Que nous réservent ces deux prochaines journées de tennis, après l’entrée en lice plus ou moins mouvementée des cadors ? Voici une sélection de matches tout à fait subjective, vous pouvez faire votre propre choix en consultant le programme complet ici : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
• Mercredi 23 juin 2010 :
La journée de lundi a vu trembler les deux joueurs les mieux classés de la première moitié du tableau : Roger Federer et Novak Djokovic. Il y a de grandes chances que la frayeur de Federer lui ait permis d’entrer pleinement dans son tournoi. Il n’en est pas de même pour Djokovic, qui n’est pas un joueur d’herbe par nature et qui, après une entrée en matière difficile face à Olivier Rochus, s’est vu attribuer Taylor Dent comme adversaire du deuxième tour. L’Américain, dangereux sur gazon avec son gros service, mène une victoire à zéro au « head-to-head ». Il faut bien avouer que c’était en 2005… et en Hopman Cup, mais « Nole » devra réaliser une bonne entame de match s’il veut s’épargner un nouveau thriller.
Mais le match à voir absolument, question niveau de jeu et aptitudes sur herbe, est bien sûr le duel entre Andy Roddick et le « Goat caché » Michaël Llodra. Ce dernier, qui possède un jeu de serveur-volleyeur taillé pour le gazon, a souvent été blessé ou en méforme lors du tournoi londonien. Cette année, il arrive enfin dans une excellente dynamique (quarts au Queen’s, victoire à Eastbourne). Quant à Roddick, il fait partie, depuis quelques années déjà, du Top 3 sur la surface. Souvent barré par Federer, il doit observer les errements du Suisse ces derniers mois d’un œil intéressé. Il est le grand favori de ce match, mais sort d’un mauvais tournoi du Queen’s, où il avait l’habitude d’exceller. Llodra saura-t-il tirer parti du manque de matchs de son adversaire ?
Du côté de ces demoiselles, les Belges ont depuis quelque temps le chic pour se retrouver dans les mêmes parties de tableaux. Ce tournoi ne fait pas exception avec un duel entre Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ce mercredi. Cette dernière, moins bien classée, sort cependant d’une demi-finale à ‘s-Hertogenbosch perdue de peu face à Petkovic. Ce match pourrait être serré, tout comme leur premier et unique affrontement, gagné par Wickmayer en trois sets. Pour continuer dans la série belge, je vous propose aussi la rencontre entre Justine Hénin et Kristina Barrois, simplement pour voir Justine à l’œuvre.
• Jeudi 24 juin 2010 :
Jo-Wilfried Tsonga a obtenu ses meilleurs résultats sur dur, ce qui ne l’empêche pas d’être également très bon sur herbe. Il a notamment battu Hewitt au Queen’s en 2007. Blessé en cours de match à Roland-Garros, il n’a pas pu disputer de tournoi de préparation sur gazon. A l’inverse, son futur adversaire, Alexandr Dolgopolov, est parvenu en demi-finale à Eastbourne (éliminé par Llodra), pour son tout premier tournoi sur gazon sur le circuit professionnel. Un résultat plus qu’encourageant pour ce jeune joueur qui n’avait disputé que deux rencontres sur cette surface en junior, butant à chaque fois sur Jesse Levine. Avec son tennis offensif, il pourrait bien frapper un grand coup contre le numéro un français. Pronostic : Tsonga en cinq sets.
Dans cette même partie de tableau, le match entre Murray et Nieminen, devant la reine d’Angleterre, pourrait aussi s’avérer intéressant. Le Finlandais est tout sauf un cadeau en début de tournoi, et il a déjà un quart de finale à son actif à Wimbledon (2006). De son côté, Murray a déçu depuis sa finale perdue en Australie, et semble quelque peu émoussé mentalement. Le contexte sera d’ailleurs pour lui assez particulier, avec la possible élimination de l’Angleterre en Coupe du Monde mercredi, ce qui aurait pour effet de reporter sur lui toutes les attentes britanniques.
Chez les dames, la tenante du titre Serena Williams affrontera l’ancienne Top 10 Anna Chakvetadze dans un duel a priori très déséquilibré. Mais la Russe, en perte de vitesse depuis maintenant deux ans, n’est pas mauvaise sur herbe (elle y a notamment battu deux fois Jankovic), et pourrait lui donner du fil à retordre. A voir également, le duel entre Svetlana Kuznetsova et Anastasia Rodionova. Il y a bien une (demi) surprise possible ici, la Russe ayant déjà perdu un set contre l’Australienne à l’Open d’Australie 2009, alors qu’elle était plutôt dans une bonne période, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et si, contrairement aux attentes, Kuznetsova est dans un grand jour, raison de plus pour regarder !
Tags: Wimbledon
C’est du délire Mahut-Isner. Et dire que l’un rejouera demain.
Break federer qui en tant que goat a décidé qu’il se devait de se tenir au-dessus de ce petit concours du jour en 5 sets. 8)
Il a déjà donné faut dire.
Oui, il a dû se dire que les autres pouvaient aussi assurer leur part de spectacle à frissons. ^^
Ça faisait un moment que les jeux de service étaient très solides, mais y a eu récemment trois jeux de suite jusqu’à 40-40. Ça commence à se fissurer à 26-27 ?… (pas au point qu’il y ait une balle de break, faut pas pousser)
j’vais me casser du taf… vous pensez que d’ici 1 heure environ que je rentre chez moi, je pourrais voir la fin du longest match over the top of the ace ?
Easy, ils sont en train de prévoir les projos pr la nuit…
Double-break et set fed 6-3, qui décidément n’est pas d’humeur de 5e set. ^^
Je me suis posé la même question en quittant le taf il y a… 1 heure!
1h ? oui tu vas arriver pour la balle de match
28-28, 196′ ^^
Ca serait dommage qu’ils n’atteignent pas les 30, voire les 40!
La seule question que je me pose, c’est.. comment ont-ils perdu leur service dans les 2 premiers sets?
Dent ressemble à un Bugs Bunny mutant. Il a vraiment une tête qui sort de l’ordinaire, sans vouloir faire du délit de faciès.
Et les deux joueurs qui entament leur…
11eme set!
de bakker / giraldo en sont à 15/14 au cinquième set… petits joueurs !
Fed d’effacer superbement une balle de break contre lui.
Match De Bakker, 16-14, Giraldo n’a pas pu rivaliser.
30-29
Quel wimbledon excitant!
203′, allez, on est plus à ça près, cap sur les 40!! ^^
Bah, ils rejouent quelques sets aujourd’hui comme hier et ils reviendront demain.
Pkoi tu ne regardes pas Wimbly?
Des horaires qui ne conviennent pas en ce moment.
Je vais essayer mieux en 2° semaine..si le plateau m’intéresse.
30-30!! Celui qui gagnera sera le véritable GOAT!!
je suis d’acc avec toi, du moins le GOAT de la semaine. ^^
30 partout. Et non ce n’est pas une égalité sur un jeu de service mais une égalité de jeu!!!
Vivement le 40/40.
Là où ils feraient très fort, c’est en atteignant l’avantage en jeux!
Surtout que dans ces cas là c’est souvent très dur de confirmer son break. D’ailleurs quand on dépasse le 10-10 ça se finit souvent sur un break: le joueur qui fait la course en tête et très avantagé.
Encore six jeux et le record sera battu..Délirant !
Quel record?
Il sont pas tous déjà battus les records?
A 31/31, ils attaquent le troisième jeu du septième set du deuxième match (celui d’hier compte vraiment pour du beurre), quelle santé!!!
Moi j’ai une stat en faveur de Mahut : Isner est devant dans la course aux aces, d’ailleurs il va bientôt balayer Karlovic.
Or les records d’aces sont toujours établis par des types qui perdent leur match, en témoignent les 4 premiers au classement avant ce match, Karlovic, Karlovic, karlovic et Johansson.
Quoi qu’il en soit, le gagnant de ce match battra un record débile : celui du plus grand nombre d’aces marqués dans un match gagné (le deuxième est quand même rien moins que Federer).
Allez mon Mahut! Si tu gagnes je te prendrais dans ma team même si tu ne m’apportera aucun point!
Oh lala !
Fed se laisse tenter par le concours finalement, en tous cas il se donne le temps de la réflexion durant un tie-break au 2e set.
2 balles de match, qu’est ce que je vous disais !
Mahut en danger : deux balles de match !
Il sauve 2 balles de matches! Allez mahut!
Quel champion!
Le gazon est déjà EX-PLO-SE
Je ne sais pas à quoi il ressemblera pour la finale…
Maintenant que Mahut vient de sauver deux autres balles de match et égaliser à 33 partout, ce sera nécessairement un nouveau record..!
Mais de quel record parles-tuuuuu?
Il a effacé les deux balles de 34-32 et gagné le jeu direct derrière. Peu de joueurs peuvent en dire autant et c’est un p… d’euphémisme.
Je commence à bien l’aimer le petit Mahut.
Tie fed-bozo 4-6!
Et set bozo, fed n’a finalement pas pu résister à l’idée de se joindre au concours des matchs à rallonge, même s’il a encore le temps de changer d’avis…
Federer perd au tie-break.
Purée, une occasion encore ratée pour Mahut.
Attention, attention avec Federer – Bozoljac ! Je vous vois déjà agiter le spectre infâme du déclin !
C’est oublier que tout comme Falla il y a deux jours, Bozoljac – je devrais dire l’immense Bozoljac – joue un match de folie. Federer est à son top deuxième tour Wimby mais que peut-il faire contre ça ?
C’est clair que Bozo est bluffant, même si je n’aime guère la perspective bombardier qui te balance des fusées à 2 mains. Quant à son service peu orthodoxe mais hyper-efficace façon dunk, je me demande si les juges ne sont pas un peu indulgents en matière de fautes de pied.
Mais le Fed joue moyennement, trop attentiste. C’est plutôt Bozo qui fait le jeu. Snif.
J’ajoute que Bozo, lui, monte au filet, et que sur gazon, c’est ça paie et c’est mérité, même si la meilleure arme du grand serbe, c’est clairement son service.