Wimbledon is on, fourth round

By  | 28 juin 2010 | Filed under: Actualité

Les huitièmes de finale représentent souvent l’étape de la sélection entre ceux qui, bien contents déjà d’être parvenus en deuxième semaine, vont voir leur belle aventure s’arrêter sans (trop de) regrets, et les autres qui ne sont là que pour la gagne, ont le couteau entre les dents et ne rêvent que d’une finale dimanche, et plus si affinités. Procédons à notre propre sélection.

Federer vs Melzer. Il y a ne serait-ce qu’un an, cette « affiche » aurait constitué un deuxième tour parfait pour la mise en route du Suisse, pardon du natif de Bâle, face à un bon gaucher contreur, néanmoins trop limité mentalement pour pouvoir prétendre à quelque chose d’autre qu’une défaite en trois petits sets. Mais voilà, l’Autrichien a parcouru du chemin, auteur d’une bonne saison 2009 avec un titre à domicile à Vienne, battant Cilic au passage, et d’un remarquable parcours à Roland-Garros il y a trois semaines, et semble avoir résolu ses sautes d’humeur et de concentration depuis qu’il s’est stabilisé tant dans sa vie personnelle que dans son environnement professionnel (Joakim Nyström).
De l’autre côté on a un chamois d’or qui n’a jamais connu un début de parcours aussi compliqué à Wimbledon depuis 2002 et sa défaite surprise face à Ancic et qui a souffert le martyre face au gaucher Falla. Persévérera-t-il dans sa volonté d’aller au filet comme il l’a montré face au semi-retraité Clément ? Début de réponse lundi.

Celui qui suera sur le court en quarts : Federer
Celui qui jurera devant sa télé : Melzer.

Berdych vs Brands. Sur le papier, ça a l’air aussi excitant qu’un samedi chez Ikéa. D’un côté Berdych, ou la force brute d’un Hulk alliée à l’intelligence d’un Rantanplan, de l’autre… euh… un Allemand de 22 ans, natif de Deggendorf en Bavière, et qui mesure un mètre 96… voili, voilà…
N’ayant vu aucun match des deux susnommés mais considérant les scores, je mise sur une succession de jeux décisifs et vois Berdych passer en quatre sets, mais que Brands, sans doute déjà bien content d’être là, se sente libre de l’épuiser un peu le Tchèque, celui-ci ayant désormais le profil parfait d’égorgeur de chèvre sacrée.

Celui qui suera sur le court en quarts : Berdych.
Celui qui jurera devant sa télé : Brands.

Djokovic vs Hewitt. LA grosse affiche de ces huitièmes, entre un numéro trois mondial au ralenti ces derniers mois mais toujours dangereux et un ex-numéro un qui sort d’une opération à la hanche mais se refait une nouvelle jeunesse depuis quelques mois, jeunesse qui a éclaté aux yeux du monde il y a deux semaines à Halle, en devenant le deuxième homme à battre Federer sur gazon depuis huit ans.
La clé du match sera le service du Joker : s’il arrive à maintenir un bon pourcentage de premières et à éviter trop de doubles, il y aura match et il peut dominer Hewitt dans l’échange. Sinon, la tique Hewitt se fera un plaisir d’accrocher un nouveau top player sur son gazon fétiche, un an après del Potro, et se présentera gonflée à bloc pour la suite du tournoi.

Celui qui suera sur le court en quarts : Hewitt (en quatre sets accrochés).
Celui qui jurera devant sa télé : Djokovic.

Roddick vs Lu. On ne présente plus Roddick, quasiment favori du tournoi s’il ne croise pas un certain Suisse. Lu ? La seule chose que je connais de lui c’est ça http://www.youtube.com/watch?v=9PjM2vn_fcEv Il a eu un parcours très facile et doit déjà être bien content de ses points ATP de huitièmes. Victoire facile probable de l’Américain. Qui aura un quart sans doute beaucoup plus disputé.

Celui qui suera sur le court en quarts : Roddick.
Celui qui fêtera dignement son huitième : Lu.

Benneteau vs Tsonga. On change de moitié de tableau et on retrouve nos Frenchies avec ce duo qu’on aimerait peut-être voir plus souvent dans le tableau des doubles. Benneteau le survivor, qui a remonté un déficit de deux sets au premier tour, sauvant au passage deux balles de match, puis s’est à nouveau retrouvé mené deux sets à un au deuxième tour, mais qui a su écarter relativement aisément l’Italien Fognini au tour précédent, celui-ci ayant de toute façon déjà gagné le respect de la communauté 15lovienne pour avoir « jarté » leurfils hors de Roland.
Tsonga lui est en passe de devenir le joueur le plus agaçant à voir jouer avec Murray, exaspéré dès qu’il est en difficulté, s’acharnant à nous gonfler avec sa danse des pouces (c’était sympa cinq minutes) une fois la victoire empochée. Head-to-head équilibré (3-3), avantage Tsonga quant aux confrontations sur herbe (Wimbledon 2007). Détail cocasse, les trois victoires de Tsonga n’ont eu lieu qu’en Grand chelem…

Celui qui suera en quarts : le natif du Mans.
Celui qui jurera devant sa télé : le natif de Bourg en Bresse.

Querrey vs Murray. L’affiche des gravures de mode, « tête d’ampoule » face à « tête de zob », ou comment la vie peut apparaître plus enthousiasmante rien qu’à la vue d’un match de tennis. Blague à part, affiche sympa entre un gros serveur finalement très complet, Querrey et ses trois titres sur trois surfaces différentes en une (demi) saison, et Murray, l’espoir de toute une nation, en délicatesse avec son jeu depuis son rude changement de couches en finale de l’Open d’Australie mais qui semble avoir retrouvé un bon niveau sur l’herbe du plus vieux tournoi du monde. Murray n’est en général pas très embêté avec les gros serveurs et Querrey vient de sortir d’une grosse lutte face au talentueux Malisse, Murray logiquement favori donc.

Celui qui suera sur le court en quarts : Murray.
Celui qui jurera devant sa télé : Querrey.

Söderling vs Ferrer. Superkrisprolls face à supermobilette. Le Suédois a sans doute le niveau de jeu le plus impressionnant depuis le début du tournoi, n’ayant lâché aucun set en cours de route, balançant parpaings sur parpaings et semblant vraiment décidé à aller jusqu’au bout. Il aura un bon test (voir une bonne préparation) face à l’Espagnol qui quant à lui est revenu de loin face à Chardy, ce dernier ayant servi pour le match à 5-4 dernier set, et qui ne partira pas favori, sur sa surface a priori la plus faible, et ce malgré un head-to-head positif en ce qui concerne les confrontations sur herbe.
Petite anecdote, Ferrer était déjà l’adversaire (la victime ?) de Superpatator juste avant son huitième face à Nadal, il y a de cela un an, avec le résultat qu’on connaît…

Celui qui suera sur le court en quarts : Söderling.
Celui qui jurera devant sa télé : Ferrer.

Nadal vs Mathieu. Ca va cogner dur sur le court numéro un. Nadal, on l’a vu et on en a assez discuté, ne semble pas au mieux et a lâché quatre sets lors de ses derniers tours, étant les deux fois mené deux sets à un mais capable à chaque fois de passer la surmultipliée pour remporter « facilement » les deux derniers sets. Il arrive en huitièmes avec une condition physique qui ne semble pas au mieux, vient de renoncer à disputer le quart de finale de Coupe Davis face à la France, et est peut-être aussi fatigué mentalement après sa saison parfaite sur terre battue. D’où un léger espoir pour PHM (pourquoi les surnoms des français sont-ils toujours ridicules ?) qui, bizarrement, réalise sur gazon sa meilleure perf’ de l’année. On a vu qu’il était capable de sérieusement faire douter Nadal sur sa meilleure surface (Roland-Garros 2006), et il s’est sorti d’un match piège face au prometteur De Bakker, s’étant bien remis d’un coup du sort qui lui fait perdre le troisième jeu décisif et ayant été celui qui a su prendre l’initiative, pourra-t-il confirmer ces belles dispositions ?

Celui qui suera sur le court en quarts : Nadal.
Celui qui jurera devant sa télé : Mathieu.

Un mot du tableau féminin où se trouvent deux très belles affiches. Tout d’abord un affrontement entre deux anciennes vainqueurs, Sharapova, fantasme d’une bonne partie du public masculin, dont la rage de vaincre fait plaisir à voir et dont j’avais fait ma favorite avant que le tableau ne tombe, et Serena Williams, fantasme absolu d’une petit homme vert venu de Dagobah, dont la qualité de frappe et le mental ne sont plus à prouver. Pas vraiment de favorite sur cette opposition. On notera cependant un « H2H » assez largement en faveur de l’Américaine (5-2) mais Sharapova a gagné leur seule opposition sur herbe, en finale de… Wimbledon, c’était en 2004.
Dans l’autre moitié de tableau, duel entre les stars Belges, qu’on aurait sans doute préféré voir plus tard. Hénin, la Lendl féminine, la beauté du revers en plus, la puissance du coup droit en moins, parviendra-t-elle à remplir l’objectif pour lequel elle est revenue sur le circuit, gagner Wimbledon, ou bien Clijsters confirmera-t-elle  sa supériorité cette saison ? Réponse aux alentours de 14h.

Le programme complet : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html

About 

Tags:

545 Responses to Wimbledon is on, fourth round

  1. Zic 28 juin 2010 at 19:20

    PHM est parvenu à ne pas se faire breaker durant le premier jeu contre Nadalitor, c’est un début!

  2. karim 28 juin 2010 at 19:22

    Bon sang journée de boulot d’une densité incompatible avec le live de 15-LT sur Wimbledon.

    Je viens après les joutes encore une fois. Avec tout ça heureusement que mes troupes surentraînées tiennent la maison guérilla parce qu’il y a de quoi perdre sa motivation (je vous rends hommage mes belles amazones).

    Roddick a l’air mal barré. Qui Lu cru c’est pas du gâteau! Je m’en fous c’est ma première vanne en deux semaines, soyez compréhensifs.

    Djoko a fait mordre la poussière à Hewitt. C’était un vrai test.
    Serena se sort également du piège Sharapova, bien pour la confiance. Mais ce bovidé de Clijsters me fait peur j’avoue. Elle doit d’ailleurs créer des brèches dans la cuirasse de Justine qui réalise que sa coupure lui a été fatale pour le surrégime qu’elle maintenait pour arriver à contrer certaines joueuses surpuissantes, Kim la première. Je ne pense pas qu’elle soit à nouveau prête à se faire aussi mal pour ça, ou qu’elle le puisse d’ailleurs. Je reste ancré à ma théorie du complot pour son retrait brutal de la compète (étouffer dans l’œuf un contrôle positif, Guillaume ça va calme-toi, Cochran et Benja restez tranquilles).

    Fed se promène depuis deux tours.

    Si Ferrer bat Sod ce sera énorme quoi. Ce petit gars survolté et vitaminé me fait trop rire. Quel fou furieux! Le soir on doit l’attacher pour le faire dormir.

    Tsonga je ne savais même pas qu’il jouait le tournoi. Bien pour lui.

    Présentation de haut vol, Valentin très bon dans l’exercice.

    • Cochran 28 juin 2010 at 21:53

      GRmllll ! Crime de lèse Majesté. Juju est revenue à la compet parce qu’elle s’est rendue compte qu’il n’y avait que çà qu’elle pouvait faire. Qu’elle savait faire même. Point de dopage la-dedans, vil serpent.

  3. fieldog 28 juin 2010 at 19:23

    PHM en mode « bucheron » sur les 2ndes de Nadalou…

    • karim 28 juin 2010 at 19:25

      Salut mon Téckel, toujours vivant? têtu hein!!

      • fieldog 28 juin 2010 at 19:29

        Salut ma couille!

  4. Sylvie 28 juin 2010 at 19:25

    J’hallucine. Je rentre, j’allume ma télé et je vois que Lu, 82e mondial, mène deux sets à un face à Roddick et joue à un niveau dément. Qu’est-qu’ils ont pris, tous ? Les matchs les plus équilibrés sur le papier ne débouchent sur rien de particulier et les matchs qu’on pensait faciles sont accrochés. Soderling souffre, Roddick aussi. D’ici que Matthieu batte Nadal. Bon ça j’y crois moins.

    • hamtaro 28 juin 2010 at 19:39

      je ne vois pas Ferrer mais Lu est vraiment bien
      Roddick fait plus de fautes qu’au début
      le coup droit de Lu fait mal souvent

  5. karim 28 juin 2010 at 19:26

    Querrey décevant contre Murray là. Je voyais 5 sets.

    • Jérôme 28 juin 2010 at 19:29

      Moi 4 sets pour PZ, mais le 3ème set n’est pas encore plié. Cette fois, le grand escogriffe tient son service. Du moins pour le moment.

  6. fieldog 28 juin 2010 at 19:28

    Ça ne va pas plaire au Yo’ mais PHM vient de lâcher un coup droit en fin de course digne du grand grec!

    • Jeanne 28 juin 2010 at 19:31

      et une amotie digne de Fed ! :mrgreen:

    • karim 28 juin 2010 at 19:48

      Tu as comparé PHM et Pete?!!!!!!!!! Babolat, j’ai ta première mission.

  7. Oliv 28 juin 2010 at 19:31

    Matthieu a fait une amortie !!!

  8. fieldog 28 juin 2010 at 19:32

    Paulo’ qui fait une amortie!!! Je vais avoir une attaque! Mais qu’est-ce qu’ils ont mis dans les fraises cette année???

  9. Valentin 28 juin 2010 at 19:36

    Mathieu qui vendange deux balles de break et se fait breaker le jeu suivant… C’est beau comme du Bernard Henri-Lévy.

    • Jeanne 28 juin 2010 at 19:38

      mdr l’analogie improbable

      • hamtaro 28 juin 2010 at 19:42

        bizarre à chaque fois que Nadal fait un slice PHM bâche
        mais riez tous une fois qu’il( PHM) remportera la finale vous rirez moins

    • Jérôme 28 juin 2010 at 19:39

      et prévisible comme du Gérard de Villiers, grand penseur méconnu dont je considère que la contribution à la littérature dépasse même celle du grand BHL.

      • Valentin 28 juin 2010 at 19:56

        Faux!! Tu présupposes déjà que BHL a apporté une quelconque contribution à la littérature, ce qui en soit est un sacrilège.

        Repens toi!

        Match Söderling, il y a une justice.

    • Jeanne 28 juin 2010 at 19:40

      vous êtes des fous :lol:

      • Jérôme 28 juin 2010 at 19:43

        Non, je suis très sérieux. Gérard de Villiers, lui, au moins, il n’a pas eu des tirages confidentiels. Et il a contribué à léquilibre physio-psychologique de lecteurs adolescents.

      • Jeanne 28 juin 2010 at 20:05

        je te laisse assumer la responsabilité de tels propos :lol:

        • Jérôme 28 juin 2010 at 20:09

          Je me suis contenté de lire les travaux très sérieux de 2 pédo-psychiatres parmi les plus renommés : Doc et Difool ! :mrgreen:

          • hamtaro 28 juin 2010 at 20:19

            :lol:

  10. Jérôme 28 juin 2010 at 19:41

    Dites, ils ont un problème avec leurs radars les british ?

    Parce que des services de Querrey annoncés à moins de 160kms/h (97 MPH), ça m’interpelle au niveau du vécu. Du coup ça relance l’interrogation : à quoi elles carburent côté WTA ?

  11. Sylvie 28 juin 2010 at 19:44

    PHM fait du PHM. Je ne sais pas à quoi je m’attendais d’autre, d’ailleurs.

  12. Benoît 28 juin 2010 at 19:45

    Bon on a retrouvé un bon Djoko et un bon Murray sur ce Wimbledon ! L’Ecossais n’est pas pour me déplaire, sur gazon sa façon de contrer, surtout en coup droit, c’est remarquable ! S’il ne craque pas à la pression, il ira en finale.

    • Jérôme 28 juin 2010 at 19:50

      Il ira en finale. Pour continuer sur le filon littéraire, au pays de Shakespeare, on a besoin d’une bonne pièce dramatique.

      Je verrais bien Murray entamant la tirade d’Hamlet avant la finale :
      « Perdre glorieusement ou subir une déroute, telle est la question. »

      Ou bien réciter sa version de Kipling :
      « si tu peux perdre encore en finale là où 3 fois s’est imposé Fred Perry,
      tu seras un homme mon fils. »

  13. Zic 28 juin 2010 at 19:47

    Et Lu qui s’offre un tie-break pour le match!

  14. Jean 28 juin 2010 at 19:47

    Je veux bien bouffer des nems au chat si ça peut aider Lu à sortir Roddick.

    • karim 28 juin 2010 at 19:50

      personne nem chat!!!

  15. Benoît 28 juin 2010 at 19:48

    Un lien pour Sod Ferrer ou Rod Lu ?

  16. fieldog 28 juin 2010 at 19:48

    PHM a les coups pour bousculer Nadal sauf que là, il frappe comme une brute sans discernement et sans aucune variation… :roll:

    Tie break de tous les dangers pour A-Rod!!!

  17. Colin 28 juin 2010 at 19:48

    Ferrer à deux points de gagner le match, puis qui se fait breaker le jeu suivant… On dirait du PHM !!!

    • fieldog 28 juin 2010 at 19:51

      C’est beau ce que tu dis!

      • karim 28 juin 2010 at 19:57

        MDR trop con le teckel

        • fieldog 28 juin 2010 at 20:17

          On se connait paupiette ??? :lol:

  18. Colin 28 juin 2010 at 19:49

    Oh pétard Le Rod Lu et le Sod Ferrer vont se terminer en même temps!

  19. fieldog 28 juin 2010 at 19:49

    Sod et Murray qui servent pour le match!

  20. Colin 28 juin 2010 at 19:50

    Le public est assez clairement pour Superkrisprolls, faut croire que les Vikings ont laissé quelques gênes en Angleterre…

    • Jérôme 28 juin 2010 at 19:52

      Ben oui, c’était le bon vieux temps du Danelaw et de king Canut.

  21. karim 28 juin 2010 at 19:55

    Fed vs Berdych. Je vois bien une redite du Fed vs Sod de RG. Je suis même sûr de mon coup.

    • Jérôme 28 juin 2010 at 19:56

      Itou : 3-0 pour le Fed qui va donner une leçon de finesse à la brute.

      PS : Roddick arrache un 5ème set.

  22. Jérôme 28 juin 2010 at 19:55

    Le Sod est passé mais il a eu très chaud.

    • Jeanne 28 juin 2010 at 19:56

      oui étonnant, alors que je pensais qu’il allait rouler sur Ferrer ! Il a fait beaucoup trop de fautes, à force de voir l’Espagnol ramener (et aussi se faire balader)

    • Colin 28 juin 2010 at 19:58

      Rouler sur une mobylette?

    • Jeanne 28 juin 2010 at 20:02

      oui comme un 38-tonnes :lol:

  23. Jérôme 28 juin 2010 at 19:57

    Et PHM qui débreake Nadal !

    • Jérôme 28 juin 2010 at 19:59

      Et qui se fait re-breaker dans la foulée. :lol:

    • fieldog 28 juin 2010 at 19:59

      ou pas!

    • Colin 28 juin 2010 at 20:02

      Vous parlez de quel match là??? 5-3 Nadal, PHM gagne son jeu de service, 5-4, Nadal sert et gagne le set, 6-4, y a pas eu de debreak !

      • Jérôme 28 juin 2010 at 20:05

        Je suis les score sur tableau. Et j’ai du me prendre les pieds dans le tapis. :roll:

    • Jeanne 28 juin 2010 at 20:04

      ils ont fumé un truc, y jamais eu de break :mrgreen:

  24. Colin 28 juin 2010 at 19:58

    Chut ! mon stream a 2 minutes de retard!!!

  25. Jeanne 28 juin 2010 at 20:07

    Mathieu sait volleyer !

  26. Sylvie 28 juin 2010 at 20:08

    Bon, avant le match, je voyais un Nadal facile mais après tout ce qu’on lisait ou disait, j’avais fini par douter. PHM n’a pas les armes pour gêner Nadal,pas plus sur herbe qu’ailleurs. Les matchs précédents, l’Espagnol a été agressé par les gros services de Haase et Pezschner et par leur agressivité. PHM a l’intention mais c’est tout. Il retombe ici dans tous ses travers; Et Nadal va très bien, ce qui est une bonne nouvelle.

    • Jérôme 28 juin 2010 at 20:11

      S’il va très bien, ça reste à voir. En revanche, il était clair que PHM avait 1 chance sur 50.

      • Sylvie 28 juin 2010 at 20:22

        En tous les cas, il parait normal ce qui est plutôt bien.

  27. hamtaro 28 juin 2010 at 20:09

    Phm a mal jugé le lob ou il ne pouvait pas?

  28. Jeanne 28 juin 2010 at 20:14

    Si PHM ne fait que parpigner ça va pas le faire…

  29. Jeanne 28 juin 2010 at 20:16

    quelqu’un a un stream stable pour PHM ?

    • fieldog 28 juin 2010 at 20:17
    • Jeanne 28 juin 2010 at 20:18

      merci le Yo te le rendra

      • fieldog 28 juin 2010 at 20:21

        Tsss, tsss. La seule chose que la Yo’ m’apportera, c’est sa tête sur un plateau! :mrgreen:

      • Jeanne 28 juin 2010 at 20:25

        pff toute cette violence :wink:

        • fieldog 28 juin 2010 at 20:26

          On a un lourd passif en commun… :lol:

        • Jeanne 28 juin 2010 at 20:28

          oui je sais mais c’est pas à lui de te tuer, c’est à moi de le faire

          • fieldog 28 juin 2010 at 20:32

            Je ne m’attaque pas aux causes perdues mais si tu insistes… :lol:

        • Jeanne 28 juin 2010 at 20:34

          dommage je t’aimais bien, la dernière chose que tu verras c’est mon sourire bienveillant.

          • karim 28 juin 2010 at 21:15

            Tue!!

          • Jeanne 28 juin 2010 at 21:21

            Yessss !!!!! Que c’est bon !

  30. Coach Kevinovitch 28 juin 2010 at 20:26

    En raison d’une grande fatigue, j’ai siesté, quelqu’un peut me raconter plusieurs évènements incongrus?

    - Comment ça se fait que Ferrer a emmené Soderling jusqu’au cinquième set?

    - Comment ça se fait qu’il y a un cinquième set entre Lu et Roddick?

    • May 28 juin 2010 at 20:31

      Par jalousie voyons, les cadors ont tous réussi le rite du 5 sets ;)

      • Sylvie 28 juin 2010 at 20:35

        Sauf Murray

        • Humpty-Dumpty 28 juin 2010 at 20:54

          De quoi tu parles Sylvie ? Il était question des cadors non ?

          • May 28 juin 2010 at 20:57

            :cool:

    • Jeanne 28 juin 2010 at 20:33

      sur ce match on a revu par moment l’ancien Soderling qui aimait arroser. Beaucoup d’erreurs et en face un essuie-glace qui lui renvoyait tout. Il s’en est sorti de justesse. Lu et Roddick pas vu.

      • hamtaro 28 juin 2010 at 20:43

        bon match entre les deux, LU m’impressionne

    • Jean 28 juin 2010 at 20:34

      Tu veux des nems, Kevin ?

      • Coach Kevinovitch 28 juin 2010 at 20:46

        Combien m’en donnerais-tu?

      • Jeanne 28 juin 2010 at 20:50

        méfie-toi c’est des nems de Kingston

        • Coach Kevinovitch 28 juin 2010 at 20:58

          Je m’en doutais un peu, d’où ma réponse qui n’en était pas vraiment une!

          Un bon guérillero est toujours sur ses gardes!

        • Jeanne 28 juin 2010 at 21:04

          Je suis fière de toi.

  31. Antoine 28 juin 2010 at 20:34

    J’ai l’impression bizarre depuis que j’ai pris le match de Lu vs Roodick au quatrième de revivre le match de Mahut vs isner…

    Lu, c’est du béton ….

    • Jeanne 28 juin 2010 at 20:35

      pas moelleux du tout le Lu

  32. Antoine 28 juin 2010 at 20:37

    C’est incroyable ce que Lu retourne..!

  33. Jeanne 28 juin 2010 at 20:38

    L’arbitre du match de PHM elle vous fait pas penser à Mirka ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis