Rafael Nadal contre Tomas Berdych. Voici donc l’affiche qui nous est proposée pour clore une édition 2010 de Wimbledon pour l’instant extrêmement réussie, de loin le Grand chelem le plus palpitant parmi les trois déjà disputés cette année.
Il est loin le temps où Karim nous prédisait une razzia de Juan Martin del Potro, loin aussi le temps où Antoine annonçait le Grand chelem pour Roger Federer. L’Argentin est le grand absent de cette saison 2010, le Suisse prend un violent coup de vieux depuis six mois. Rafael Nadal, lui qu’on a mille fois annoncé fini, court à nouveau comme un lapin, à la poursuite de sa grande saison 2008. Quid alors de la hiérarchie ? Une nouvelle tête devant et tous derrière ? Pas si simple.
Le tennis masculin pourrait bien avoir entamé depuis quelques mois une révolution dont on ne sait qui ressortira aux premiers rangs. Les grands malheureux du règne fédérien semblaient tenir la corde pour profiter, au mois dans un premier temps, de la baisse de régime helvète (Roddick, Davydenko, Hewitt plus récemment) : ils ont échoué là même où leur science du jeu pouvait a priori compenser le poids des années. A la place, c’est l’Autrichien Jurgen Melzer, battu 11 fois au troisième tour en Grand chelem avant 2010, qui leur grille la politesse. A l’opposé, les derniers arrivés en date, Marin Cilic et Ernests Gulbis, calés dans le sillage d’une grande poutre qu’on aimerait revoir rapidement, alternent eux le très bon et le très moyen. Le bon, chez Cilic, sensationnel en début d’année, ça commence même à faire longtemps qu’on ne l’a point vu. A la place, c’est le fantasque Dolgopolov et le frappeur Hollandais Thiemo de Bakker qui ont marqué des points sur terre battue et gazon. Quant aux moins de vingt ans, pas la peine de chercher, ils bloquent arrivés à la barrière du Top 100.
Reste enfin la tranche d’âge qui marque traditionnellement les meilleures années d’une carrière, aux alentours de 25 ans. Là aussi, pas facile d’y voir clair. Rafael Nadal, ok. Et encore… Malgré, sauf énorme surprise, son nouveau doublé Roland-Garros – Wimbledon à venir (on notera au passage que ce qui fut durant trente ans un mythique exploit borgien devrait donc être réalisé pour la troisième année de suite, que chacun en tire ses conclusions), il demeure cette étrange impression, laissée par des Almagro à Roland et plus encore Haase et Petzschner à Wimbledon, qu’il y a de la place face à ce Nadal-là. Mais personne n’a réussi à s’extirper de la masse pour prétendre à la contestation. Novak Djokovic relève doucement la tête après un début de saison étrange où il a, outre ses problèmes de service, peut-être aussi payé les efforts fournis en une harassante fin d’année 2009 (Pékin, Shanghai, Bâle, Bercy, Masters). A suivre sur dur. Andy Murray est un peu dans le même cas, en reprise de confiance après une défaite australienne qui l’a beaucoup touché. Reste pour ces deux-là l’interrogation quant à leur haine de la défaite : autant des Hewitt ou Roddick n’ont jamais donné l’impression de baisser les bras quand Federer leur infligeait déculottée sur déculottée, autant on peut s’interroger sur la volonté du Serbe et du Britannique de se jeter farouchement à l’assaut de leur compagnon de promo.
Du coup, c’est un autre larron, membre fidèle du Top 20 depuis déjà cinq ans mais qui semblait bien content d’être là et ne pas en demander plus, qui s’impose petit à petit au listing des prétendants aux titres majeurs : Tomas Berdych. Il est loin le temps (?) où le Tchèque balançait une demi-finale de Miami pour la simple raison qu’il « en avait marre de jouer aux Etats-Unis. Je suis parti de chez moi depuis un mois et j’ai envie de rentrer ». L’âge venant, le petit ami de Lucie Safarova a repris la courbe ascensionnelle qui avait permis de voir en lui un futur cador en 2004 – 2005. Demi-finaliste à Roland-Garros, le voilà donc finaliste à Wimbledon. Peut-il gagner ? Pas vraiment. S’il présente typiquement la parfaite panoplie de l’artilleur désosseur de Nadal, le contexte d’une première finale de Grand chelem, qui plus est à disputer sur une surface qui ressemble maintenant plus au court Philippe-Chatrier qu’à l’herbe chère à McEnroe et Becker, fait nettement pencher la balance en faveur de l’Espagnol. D’autant que la capacité de ce dernier à livrer ses meilleurs matchs dans les grandes occasions n’est plus à prouver.
Vous pouvez donc vous y préparer : en fin de journée, Rafael Nadal aura sans doute remporté son deuxième Wimbledon, son huitième titre du Grand chelem. Il égalera ainsi Andre Agassi, Jimmy Connors et Ivan Lendl. A 24 ans. Le début d’une domination durable ? On n’ira pas jusque-là. Car ça, cela dépendra aussi de la capacité des autres à sortir du rang et à ne pas laisser le flambeau de la résistance entre les seules mains d’un Bâlois de 29 ans qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver et plus les crocs de ses vingt ans.
Tags: Wimbledon
Et encore une occasion gâchée. Dommage
Nadal lui tend pourtant des peches mais Berdych n’en profite pas.
Des peRches, mon cher May, des peRches!
tu veux dire « ma chère »
Merci mais tu m’as comprise qd même
Toute la différence se situe là. Sur les balles de break, Nadal a accumulé une telle confiance qu’il les sauve ou les gagne à chaque fois. Berdych est trop timide à ces moments là, et fait la faute à chaque fois. On parie qu’il se fait breaker rapidement derrière.
Championship point!
WIMBLEDON!
Win double done.
Félicitations à Nadal, sincèrement!
2nd Wimbledon, 2nd doublé Roland-Garros-Wimbledon, 8ème titre du Grand Chelem en 10 finales (il rejoint Agassi, Lendl, Fred Perry, Rosewall…), 41ème titre d’une carrière fantastique!!
Quel come-back! Quand on pense qu’il y a un an, il avait été sorti en huitièmes à Roland, forfait à Wimbledon et contraint à regarder le couronnement suprême de Federer. Quel come-back! Quel come-back!
Bravo Nadal! Rien à dire, le meilleur sur la semaine.
Un très bon tennis. Le service, le passing, la défense, le coup droit et même le revers tout était là. Bravo encore.
Bravo aussi à Berdych, difficile de jouer sa 1ere finale et surtout contre Rafa.
Je vous souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent ou pas. Bye!
Quand c’est pas tic, c’est toc qui gagne.
Je plains le reste du circuit…
Super Nadal!
Et maintenant l’US Open !
S’il le faisait, ce serait énorme mais il y a beaucoup de personnes qui peuvent le sortir sur ciment.
VAMOS
Le doublé avec une montre (Richard Miles) au poignet siouplait.
J’avais oublié!
Une finale un peu fade hélas, avec un Berdych timoré qui ne prend jamais feu.
Mais bravo Rafael, très très très fort !
le numéro un écrase Berdich qui avait laminé le numéro 3 et le numéro 2 en 1/4 et en 1/2. Les chiffres sont clairs.
Félicitations à Rafa pour ces titres mille fois mérités.
Il est numero un en fin d’année aussi, c’est fait, bravo au maître du tennis.
C’est le moment pour moi de venir féliciter…. le Yo’ … je n’en attendais pas moins de toi
Et continue comme ça, surtout ne t’arrête pas
Il a gagné en numéro un mondial. Il n’avait pas un niveau irréel comme en 2008 mais il est monté en puissance en étant très solide notamment lors de ces deux derniers matches. Il a gagné en patron du tennis mondial. On annonçait plein de suspense avec du renouveau et la fin du duopole mais après trois tournois du Grand Chelem, les seuls qui en ont gagné sont Federer et Nadal.
je vous passe le bonjour de marijo, elle est trop occupee pour poster, elle bronze a la plage…
En même temps..on le savait, grâce à Guillaume ;-), je ne me suis jamais fait aucun soucis pour le silence de MarieJo elle a bien raison d’en profiter, en été, y’a mieux à faire que de regarder du tennis …
Finalement je me demande c’est qui le monstre qu’a créé Roger Federer? C’est lui ou c’est RAFA?
MARIE-JOE reviens, quelle plus belle récompense pour toi ! Bravo à Nadal, même si la finale n’a pas été exaltante, il faut reconnaître que c’est un grand champion. 8 GC à 24 ans dont 2 Wimbledon, des titres sur 3 des 4 surfaces des GC, 18 MS, un mental exceptionnel et un physique qui ne l’est pas moins et ce difficile doublé RG-W accompli deux fois en trois ans. Il réussit à dompter les bastonneurs comme Berdych et Soderling, ce qui n’a rien d’évident sur une surface qui reste rapide
Une pensée pour les FFF aussi bien que pour ceux qui apprécient Nadal. Le public anglais semble respectueux de Nadal, ce qui est une bonne chose.
Entrée de Berdych dans le top 8, ce qui est une bonne nouvelle aussi. Il sera dangereux aussi sur dur.
C’est un come back pour Berdych dans le top 10.
Bravo à Rafa qui confirme (si besoin était) que son 1er Wim n’était pas usurpé.
Berdych n’a pas su (ou pu) profiter d’une baisse de niveau de Nadal lors du 2ème set, il retenait trop ses coups et en retour il n’a pas été bon, un peu comme Soderling en 1/4 sauf que lui avait remporter un set.
Ouiiiiiiiiiii reviens MarieJo, c’est décidé, on adore toussss Rafaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa maintenant , on est convaincu
Plus de vilains… tout ça
toi mets vite ton t-shirt I Love Rafa et prends la photo
euh faut pas abuser non plus, i love lime suffira.. bah quoi, c’est vrai j’adore le citron givré
je suis déçue, mais déçue !
Cela aura été une belle brochette: Nishikori, Haase, Petzchner, « PHM », Soderling, Murray et Berdych.
Bravo à Nadal. Quel beau doublé qui fait presque oublier son absence de 2009, et qui prouve qu’il est le patron du gazon. 2010 est un peu le miroir de 2009 et Nadal montre que lui aussi sait cueillir les titres quand Federer n’est pas en finale.
oui dommage que Federer ait manqué les deux finales, j’aurais voulu voir plus de lutte…
Il n’y a que 20 points ATP d’écart entre Fed et Djokovic, le Veau d’or reviendra et la guérilla devra alors reprendre ses activités.
» et qui prouve qu’il est le patron du gazon. »
En lisant ça, Edberg et Becker doivent se retourner dans leur tombe.. provocateur, va
Le gazon a changé Franck. il a été progressivement ralenti. Ce n’est plus la même surface donc Edberg ou Becker n’ont pas à se retourner dans leur tombe tennistique.
J’ai dit Becker ou Edberg..Cash ou Rafter suffisait…
Quant à Nole, sans commentaire.
il devrait redevenir un vrai client sur dur, vu le tournoi de Wimbledon qu’il a fait, sauf si ses allergies/maux de tête/coups de chaleur/douleurs le reprennent.
Impressionnant ce Rafa. J’ai été marqué par deux choses:
-sa vitesse à tous les niveaux, parfaitement adaptée à la surface
-ce côté (j’ose la comparaison) Santoro puissance 1000. Une cuisine aux herbes de Majorque écoeurante pour l’adversaire. Des louches de lift qui montent au plafond, parsemées de slice à effet ultralatéral qui coupent l’appétit et l’herbe sous le pied de tout puncheur.
j’ai pas suivi la fin de ton tournoi, t’en es où ?
On a beau dire Nadal est un limeur, lifteur, pousse balles et tout et tout. Mais quel talent quand même! Quel talent!
pousse balle pour moi ça implique de frapper assez doucement, ça donne pas cete impression de caresse avec le taureau aux herbes majorcaines
Parti comme c’est parti, plus rien ne s’oppose à ce que Moloch remporte aussi l’US Open, et là.. adieu veaux, vaches, cochons, couvées, atp etc
MarieJo reviens!! on l’aime!! je te dis, on est convaincu
Pas besoin de guérilla mais tout de même…. souvenez-vous dans vos prières , ça vaut bien un up en ces heures sombres du tennis.. enfin, c’est le AELTC qui gère, chacun sa merde …
http://www.youtube.com/watch?v=lZF6G-fn6v8
C’est sympa d’avoir pondu un article pour cette finale Guillaume bien que l’on ne comprenne pas quelle thèse tu défends: une révolution dont on ne sait qui ressortira aux premiers rangs, ou le début d’une domination durable de Nadal ? Entre les deux, je pencherais nettement pour la deuxième hypothèse:
Depuis 2008, Federer a gagné quatre titres et Nadal cinq avec cette deuxième victoire à Wimbledon. Il reste encore l’US Open pour clôturer l’année et je miserais davantage sur le second que sur le premier. A part cela, on a eu une victoire de Djoko et une victoire de De Potro, acquises toutes les deux en profitant d’une faiblesse de l’un des deux précités: mauvaise condition physique de Federer à l’OA 2008, idem pour Nadal au dernier US Open..
C’est dire que si l’absence de Federer venait à se confirmer, je ne vois pas bien qui empêchera Nadal de rafler les titres du GC: les autres sont loin, très loin: ils peuvent peut être chacun gagner un GC ou deux, comme Djoko, Murray, peut être un peu mieux pour Del Potro, peut être également pour Gulbis qui ressemble à Safin mais ces joueurs ne sont pas de la catégorie des super forts, capables de gagner 5 GC ou plus..En définitive, il n’y a que Rafa et le Suisse comme joueurs vraiment sérieux..
Pour que le circuit continue à présenter de l’intérêt, il vaudrait mieux que le Suisse retrouve son niveau, histoire d’avoir une concurrence parce que l’on ne peux pas compter sur des Soderling, Berdych ou autres pour avoir une finale de GC présentant de l’intérêt et l’on a vu assez crûment la différence entre une finale ou le Suisse est là, et une autre ou il n’est pas là..J’ai lu un post de je ne sais plus qui qui disait que la finale de l’année dernière avait été soporifique..Je ne sais pas très bien ce qu’il conviendrait de dire de celle là alors…
Félicitations à Rafa qui a gagné sans pour autant avoir très bien joué. Il a très bien servi, comme depuis le début du tournoi mais moins bien joué que contre Murray..
Il faut dire qu’il n’a pas eu à se fatiguer outre mesure tant Berdych a été mauvais, sauf au troisième set ou sachant qu’il ne pouvait plus gagner a enfin joué à peu près correctement, enfin, pas au point de ne pas perdre son service en fin de set, comme dans les deux précédents, il ne faut pas exagérer non plus..Néanmoins, je trouve que c’est Rafa qui est allée le breaker, et non lui qui lui a fait cadeau du match dans ce troisième set. Son niveau était acceptable..
Je ne dirais évidemment pas la même chose des deux premiers sets: au premier, Berdych a été affligeant dans tout ce qui compte:sur herbe: le service et le retour, au second, il a persévéré dans la nullité au retour mais s’est mis à servir à peu près correctement et fini en milieu de set par rejoindre Nadal au nombre d’aces..!
Il était tellement mauvais que j’ai failli me barrer quand Rafa s’efforçait de lui faire cadeau d’un break au deuxième jeu du second set, en commettant deux double fautes et lui offrant trois balles de break et que Berdych a été incapable d’en profiter. Ce sont les seules balles de break que Berdych a eues, avec une autre au début du troisième set. Il n’y a rien à reprocher à Berdych sur cette dernière, mais il a été pathétique sur celles du second set, de même qu’il a été pathétique quand il a eu une balle de break contre lui, au point que Rafa en gagne 4 sur 6…
Berdych s’est suicidé au retour aujourd’hui: tel un lapin affolé par les phares, il s’est positionné deux mètres cinquante derrière la ligne pour retourner et Rafa n’a eu bien sûr aucune difficulté à le sortir du court, gagnant au passage une demie seconde avant son deuxième coup de raquette, qui a fait mouche le plus souvent..un contraste complet avec la façon dont il retournait les services de Federer ou de Djoko. Le résultat de cette erreur de débutant sur herbe est que Berdych a à peine gagné une balle sur trois quand Rafa servait une seconde balle. Contre Federer, il en avait gagné 51%, contre Djoko 58%..
Il pouvait perdre ce match sans cela, mais en faisant cette erreur capitale, il n’avait pas la moindre chance…
» J’ai lu un post de je ne sais plus qui qui disait que la finale de l’année dernière avait été soporifique »
Tout est de ma faute..je ne le referai plus, dont acte, une superbe édition et une année 2010 .. méheerrveilleuse..entre RG et Wimbledon, bien entendu.
c’était dans un post de kristian qui expliquait que Berdych valait Roddick, qu’un mec qui n’avait jamais rien fait sur herbe valait un autre, triple finaliste de Wimbledon et multiple vainqueur au Queens. On sait maintenant ce qu’il en est, la finale 2010 ne vaut même pas la moitié de la finale 2009.
« tel un lapn affolé par les phares » : tout simplement énorme, Antoine.
Comparaison chère à Bernard Werber notamment…
Federer et Nadal se font des politesses, ils se sont échangés leurs titres du GC sans se jouer en 2010.
Ça soulage, y’aura pas de politesse à l’US Open, faut positiver
L’USO sera pour un outsider donc.
Federer?
chez les séniors?
Tiens Franck-V(icious),je suis sûre que lui te fais plus peur (horreur?) que ton « Moloch » posté + haut. Damned! Encore un blasphème
http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2010/06/Wimbledon/Wimbledon-Final-Nadal-Wins-Eighth-Major-Title.aspx
Nan mais t’inquiète May, depuis que quantitativement, il a rejoint Boris et Stefan, puis Mc et Mats, je me sens vacciné, alors Lendl, Connors.. tu penses, il peut bien courir après Tilden, Laver ou Borg maintenant, ça ne changera plus grand chose pour ma part, le mal est fait depuis longtemps, je sais rester stoïque face à cette abomination
Je suis le tennis depuis 30 ans, j’y survivrai, j’ai bien survécu à Muster, je ne crains rien.
Muster? il a combien de GC déjà? Comparaison non justifiée bip!
Sisi, compare les titres sur TB, ça t’éclairera. Bip
DIANA revenez!!!!!!!!