Balles perdues – 5ème édition

By  | 2 août 2010 | Filed under: Insolite

C’est l’été ! Voici donc une série d’imbécillités pleines de fraicheurs à déguster sur la plage entre deux coups de soleil.

Double = épreuve qui existe en dehors de la coupe Davis même si c’est difficile à croire. En effet, hors Coupe Davis, même le plus assidu des téléphages tennissophiles ne parvient à en visionner qu’une demi-heure maximum par an.

Double-hommes = probablement la seule version du double qui devrait exister. D’ailleurs dès que l’on évoque le double ne parle-t’on pas de paires ?

Double-dames = amusant concours d’air-balls où il arrive parfois, sans raison véritable, qu’un point gagnant survienne. A ce sujet je ne résiste pas à vous indiquer l’avis d’Henri Cochet à ce sujet (publié dans son « Que sais-je » sur le tennis – Presses Universitaires de France – n° 1084 – page 96) : « Il n’y a pas grand-chose à en dire si ce n’est qu’en France nous ne brillons pas dans cette spécialité. La plupart du temps les quatre joueuses jouent uniquement du fond du court et nous font assister à d’invraisemblables parties de « renvoie-balles » aussi désopilantes qu’inefficaces »

Double mixte= aberration qui voudrait apporter la preuve que la coexistence d’un homme et d’une femme n’aboutirait pas forcément à un désastre. Il suffit de voir le niveau de jeu proposé par les meilleures paires pour avoir une idée claire de la signification de l’expression « preuve par l’absurde ».

Tennis-elbow = point fort de Richard Gasquet.

Gamberge = point faible de Nicolas Mahut et de John Isner.

Tennis-ballon = petit entraînement de football pratiqué sur un terrain de tennis où il convient de soigneusement éviter de faire trembler le filet. Enorme influence tactique de l’équipe de France de football depuis des années.

LL ou Lucky Loser= joueur (ou joueuse) qui a eu la chance de perdre contre un UW (Unlucky Winner). A noter que l’ATP a longtemps hésité à créer un statut d’UL (Unlucky Loser) au vu de l’évolution de la carrière de Paul-Henri Mathieu.

WIMBLEDON 2010 – Avoir un ancien vainqueur de coupe Davis comme consultant ça ne se refuse pas ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’a pas pu refuser. On ne peut pas toujours avoir de la chance. Nous avons donc donné rendez-vous à Henri pour un point sur le tournoi de Wimbledon à mi-parcours.

(on sonne à la porte, nous courons ouvrir) Capri news = Bonjour Henri

Henri Lecontre (mine renfrognée et ton lugubre) = Bonjour.

CN = Euh…ça va pas ?

HL = Attends au début c’était au country-club de Roland que je consultais et maintenant tu me donnes rendez-vous dans un appart’ minable d’un immeuble délabré d’une banlieue immonde. A ton avis ça va comment ?

CN = Ben..Henri..ici c’est chez moi en fait !

HL (il lance un regard panoramique) = Ah oui, quand même ! Bon, moi je juge pas, chacun vit comme il veut mais je suis un consultant sérieux moi !! Y’aurait pas un bistrot pas trop crad’ pas loin de chez toi ? Je consulte moins bien quand j’ai soif.

CN = Il y a le « Casque à rebours » à deux pas mais c’est pas dans mes moyens. Si vous avez soif je peux vous proposer du jus d’orange ou du jus de pomme. Et pis j’ai des raisins secs pour accompagner.

HL (impassible) = Ok, j’ai probablement été maladroit mais c’est pas une raison pour devenir grossier, gamin ! Allez, on file au bistrot !

CN = Mais Henri, c’est pas dans mes prix !

HL = T’inquiète, c’est moi qui offre !

Nous sommes donc assis à une table du « Casque à rebours », Henri a commandé un sérieux de bière blonde et moi un diabolo fraise.

CN = Euh..Henri, vous trouvez pas que ça risque de faire trop la bière, là !

HL = Ben, non ! Le prix m’a paru très correct. Bon, j’alimente la menteuse et tu poses tes questions après, d’ac’ ? (il ingurgite avec force bruits le tiers de sa chope) RAAAAaaahhh, ça fait du bien. Allez, envoie !

CN = Oui, alors premier point sur Gilles Simon qui est arrivé en 16ème alors qu’il n’était qu’à 50% de ses moyens.

HL = C’est bien ça !

CN = Vous trouvez donc son parcours méritoire ?

HL= J’en sais rien. Ce que je trouve bien c’est que s’il joue plus qu’à 50 % ça veut dire qu’il n’y a plus que 50% des spectateurs qui s’ennuient.

CN = Ah !? Et Tsonga, c’est dommage on l’a senti trop tendu. Il faudrait qu’il rencontre un véritable spécialiste de l’herbe pour se décontracter, non ?

HL = Bonne idée, faudrait en parler à Yannick.

CN = Noah ? Sans lui enlever de mérite on ne peut pas dire que ses résultats sur gazon ont été mirobolants.

HL (il fronce les sourcils puis son visage s’éclaire) = Aaah, d’accord ! Tu parlais de l’herbe, la surface de jeu !

CN = Oui, quoi d’autre ? C’est à vous qu’on pensait en fait, pas à Noah.

HL = MOI !! Mais j’ai jamais rien pris, moi. Une ou deux tafs par ci par là je dis pas mais c’est tout.

CN = NON, POUR LE TENNIS !!

HL = T’énerves pas, gamin ! T’iras pas  vieux sinon. Dis-moi c’est quoi cette manie de dire « on » ou « nous » quand tu parles au fait ? Tu es plusieurs ?

CN =. Non, c’est parce que je parle au nom de la rédaction, du journal quoi. C’est comme ça qu’on fait. Qu’avez-vous pensé du match Isner-Mahut ?

HL = C’était long, surtout les 85 derniers jeux. J’admire ces gars, ne pas réussir un break en jouant 140 jeux il n’y avait guère que le Thierry Tulasne de la grande époque qui en était capable.

CN = En tout cas ils vont entrer au panthéon du tennis !

HL (estomaqué) = QUOI ?! Ils sont morts !! C’est la fatigue ou quoi ?

CN = Mais non ! Pourquoi pensez-vous qu’ils sont morts ?

HL = Ben, mon gars, au Panthéon les locataires remuent plus beaucoup, si tu vois ce que je veux dire !

CN = Ah mais non ! Je vous parle du panthéon virtuel, comme pour les dieux grecs et romains, pas du monument de Paris. C’est pour ça.

HL (dubitatif) = Virtuel, hein ? OK. Bon laisse tomber les questions, ça te fatigue et moi aussi. Je vais te faire une analyse maison au poil, tu vas voir (il sort un livre de la poche de son blouson en nous faisant un clin d’œil). Tu vas être content, j’ai potassé come une bête ! (il chausse une paire des lunettes, ouvre le livre et cherche une page précise) Ah, voilà. Alors, cette année Edberg sera dans les favoris, tout comme Becker mais il faudra aussi se méfier de…

CN (nous le coupons) = Mais Henri, de quoi parlez-vous ?

HL = De Wimbledon. Tiens, j’ai un super-almanach dessus (il nous tend son livre).

CN = Vous avez vu la date, Henri ? C’est une édition de 1989 !

HL = Ah bon ?  Tu sais moi et les chiffres. Ca pose un problème ?

CN = Ca parle de joueurs d’il y a 20 ans, Henri, il est là le problème !

HL = Non. Le problème, vois-tu petit c’est que mon verre est vide (il se met à hurler à la cantonade) HOLA TAVERNIER !! Faudrait voir à pas laisser se dessécher la clientèle !! LA MEME CHOSE RAPIDO !!

CN (nous sommes gênés) = Henri, s’il vous plaît, de la discrétion.

HL = Quoi de la discrétion ? La vie c’est comme le sport, fiston, si tu t’imposes pas t’as jamais rien. Mais dis-moi si ce bouquin a 20 ans il y a des chances que ça cause de moi quelque part. Cherche voir s’il te plaît (le serveur arrive avec son deuxième sérieux pendant que nous cherchons dans le livre) . AHHH, c’est pas trop tôt, il y avait une déviation ou quoi ?!

CN = Ah, c’est là il y a une présentation des joueurs. Alors Henri Leconte…euhh, oui c’est là..euh

HL= Ben, vas-y lis donc !

CN = Euh..d’accord.(nous lisons) «  Henri Leconte est un dilettante au jeu superbe qui se liquéfie dans l’adversité, sa carrière pourrait se comparer à « l’Arlésienne » de Bizet ».

HL (radieux) = Waoouh ! je pensais pas être aussi apprécié. Et on me compare carrément à une statue ! Sinon y’a des termes que j’comprends pas bien. Ca veut dire quoi « dilettante », « liquéfie » et « adversité »

CN = Euh un instant, Henri, je vais vous expliquer (nous nous tournons vers le comptoir) Patron, la même chose que monsieur s’il vous plaît.

HL = Bravo, mon gars, on va pouvoir trinquer !!

CN = Ah, ça c’est sûr ! Enfin peut-être plus vous que moi. Bon on arrête la consultation pour aujourd’hui ?

HL = Ouaip. Faut jamais abuser petit t’as raison !

CN = Et puis merci pour la tournée, hein.

HL = T’inquiète, je te dis, je mettrai ça sur la note de frais du journal.

CN = Mais le journal, c’est nous, enfin c’est moi, Henri ! Et je suis plutôt raide en ce moment.

HL= T’affole pas. Je trouverai bien un plan de remplacement d’ici à ce que nous ayons fini de boire.

(Note de la rédaction = cet interview nous est parvenu du commissariat de Bagnolet où notre rédacteur et Henri Lecontre ont séjourné quelques heures pour tentative d’escroquerie)

REMERCIEMENT : Un grand merci à Cochran qui a conçu l’habillage des photos et qui est responsable en entier de la première et de la dernière vignette Isner- Mahut.

About 

Capri est indéfini.

Tags:

168 Responses to Balles perdues – 5ème édition

  1. May 6 août 2010 at 09:00

    Gilles Simon qui met 2x 6/3 à Roddick!!! Et Nalby qui fout des roustes à ses adversaires :shock:
    Les acteurs de fin d’année sont (déjà) de retour?
    Pour l’odyssée c’est vraiment pas de bol, mes binomes du top 6 /21 m’ont rapporté autant de points que Gasquet ou pas loin…. c’est l’effet guerilla, heureusement j’ai un autre atout dans ma besace.

    C’est pas tout ça mais vivement ce soir, c’est enfin les vacances :cool:

  2. Guillaume 6 août 2010 at 09:03

    Je prends le prétexte du « Je suis foutu » du Géant vert hier soir pour divaguer à propos de vieux matchs. Je viens de regarder la finale du MS de Paris-Bercy 2000, Marat Safin vs Mark Philippoussis. Ca n’a pas dix ans (enfin, ça les aura dans quatre mois), et ça entre clairement dans la catégorie « vieux match ». C’est dingue ce que le tennis a changé en dix ans. Pas une révolution aussi claire qu’à l’entame des 90′s, où les différences de puissance et de préparation physique deviennent extrêmement claires entre l’avant-Lendl et l’après-Lendl. Là, la coupure visuelle est moindre, mais bien plus insidieuse : en fait c’est toute une conception du tennis qui a changé. Aujourd’hui où tout le monde lifte, même Federer, sur des surfaces semi-lentes, ça fait tout bizarre de revoir du tennis sur moquette, avec deux joueurs qui jouent tout à plat, qui assument le fait de viser le point gagnant en 2/3 coups de raquette, quitte à faire des fautes, qui montent encore souvent au filet… et qui n’en rajoutent pas sur les démonstrations d’encouragements alors qu’ils auraient de quoi faire vu le côté épique du match. Pour ceux qui n’ont pas vu, n’hésitez pas à regarder cette finale, c’est sans doute la plus belle qui ait été jouée à Bercy : 5 sets de très gros tennis, des rebondissements (Safin qui à un moment s’ouvre l’arcade sourcilière !), et un titre qui se joue 11 points à 9 au tie-break du cinquième entre l’homme qui est alors N°1 mondial et un challenger australien qui avait de l’or dans le bras.

  3. Le concombre masqué 6 août 2010 at 10:42

    L’Equipe:
    « Rafael Nadal et Novak Djokovic vont apporter leur petite pierre à l’histoire du jeu à Toronto. Une pierre anecdotique mais qui devrait plaire aux supporters, puisque pour la première fois depuis Jimmy Connors et Arthur Ashe en 1976, les n°1 et 2 mondiaux vont faire équipe en double. Comme le rapporte également L’Equipe de vendredi, cette initiative reviendrait au Djoker pendant Wimbledon. »

    Ah ouais c’est vrai. Djoko est numéro 2 ATP. Le mec n’a pas battu un TOP 15 de toute l’année. Affligeant.

    • Franck-V 6 août 2010 at 11:41

      Moi je trouve ça marrant de la part de Djokovic, ça fait le mec qui a peur qu’on oublie qu’il a été n°2 un jour :-)

      Plus que l’Histoire du jeu, c’est l’histoire à Djokovic en somme :mrgreen:

  4. Baptiste 6 août 2010 at 10:47

    Roddick se prend 3 et 3 par simon? J’ai cru a une blague. Nan serieux c’est tres mauvais pour roddick ca, il va encore finir sa saison apres l us open.
    Sinon nalbide qui apparement joue le feu. Ca fait longtemps qu’on l’attendait ce retour, esperons qu’il ne se blesse pas avant la fin du tournoi!!

    • Robin 6 août 2010 at 12:17

      Peut-être que Nalbandian se croit encore en Coupe Davis. Tant que personne ne lui dit rien…

  5. Nath 6 août 2010 at 11:31

    Les quarts de ce soir / cette nuit sont pas mal, je trouve. Je regarderais bien en particulier le Verdasco / Bagda et le Cilic / Tipsa (en pleine forme en ce moment), mais ce dernier match aura lieu à 3h15… Concernant Nalby, on dirait bien que le tennis lui a manqué, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous !

    Du côté de San Diego (tournoi WTA, cardiaques s’abstenir), on peut noter la « perf » de Coco Vandeweghe, américaine comme son nom ne l’indique pas, qui est en quarts après avoir sorti Zvona en 3 sets. La lauréate de l’US Open 2008 junior jouera la Kuz ce soir. La curiosité me poussera peut-être à jeter un coup d’oeil. J’ai regardé un match et demie de tennis féminin depuis RG :lol:

    • May 6 août 2010 at 12:24

      Je me faisais la même réflexion, pas trop dégeu les 1/4 à Washington!
      J’ai beau jeter un oeil régulièrement sur les tableaux des tournois féminins, je suis toujours surprise des nouveaux noms qui apparaissent sans cesse. Autant chez les hommes on retrouve des joueurs peu connus mais on peut les voir régulièrement autant chez les demoiselles j’ai l’impression qu’elles défilent puis disparaissent (sauf pour le top 50 voir 70) les résultats des matches sont aussi surprenants d’ailleurs.

      • Nath 6 août 2010 at 13:13

        Pour les nouvelles têtes côté WTA, ça vient peut-être aussi du fait qu’on les suit de (beaucoup) moins près. Du coup, je ne sais pas si tu es dans le vrai ou si c’est seulement une impression. Il y a aussi les noms des joueuses de l’Est qui peuvent porter à confusion, c’est le cas en ce qui me concerne.

        Mais chez les hommes, c’est assez révélateur de la difficulté des jeunes à se faire une place. Les Schuettler, Clément, Massu forment une sacrée barrière !

    • Nath 7 août 2010 at 01:19

      Bon, Coco ? Je l’ai vu breaker en début de premier set, capable de prendre la balle tôt, de bons réflexes, puis mon stream a dit « stop ». Il est revenu alors qu’elle servait pour le set à 5-3 et elle a collectionné les doubles fautes et mis une volée dans le filet. Elle a donc perdu ce jeu très accroché puis le set 7-5 alors qu’elle menait 5-2, la routine, quoi :roll:
      Conclusion : RAS. Ah bah si : 44 UE en 2 sets, 20 jeux :cry:

      Par contre Kuz tente (et rate) le retour gagnant sur balle de break les 3/4 du temps, je comprends pas bien… M’enfin, elle s’est pas fait peur dans le 2° set, c’est déjà un progrès :)

      Et… bravo Baghda, au tour de Nalby et Cilic maintenant !

  6. Elmar 6 août 2010 at 23:18

    Petit tour par ici depuis une connexion wifi que je squatte. Rien eu le temps de lire ni des articles, ni des commentaires des deux dernières semaines.

    Quelques commentaires sur les dernières news tennis:

    Djoko se fait de la pub avec sa combine de double; comme Nadal en son temps avait proposé la même à Roger, logique qu’il accepte.

    Content du retour de Nalby. Pourvu que ca dure, même si on n’y croit pas beaucoup.

    Rog’ avec Annacone? Bonne idée, même si je ne suis pas persuadé que ça lui permettra de retrouver les sommets. En gros, rien de neuf sous le soleil concernant Federer: on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre de se prochaines sorties, comme lors de ces 3 dernières années.

    Déçu – et un peu surpris – que Roddick quitte le top-ten. Le gars avait démarré l’année sur les chapeaux de roues. La saison sur terre lui a vraiment cassé son élan.

    Dans le même temps, content pour Simon qu’il revienne à un bon niveau. Comme c’est le bal des revenants (Simon, Nably), Malisse s’est pris au jeu. Le joueur le plus mystérieux de la décennie.

    • Nath 7 août 2010 at 01:22

      Ouais, on peut clairement couper la saison de Roddick en 2 pour l’instant, mais il est quand même 7° à la Race en ayant bien joué 3 mois.

  7. fieldog 7 août 2010 at 11:30

    Ravi de voir Nalby et Baggy en forme cette semaine. Pourvu que ça dure. Les 2 ont un bon coup à jouer en demi-finale. Revers de la médaille, il ne faudra pas compter sur eux à Toronto compte tenu de leur probable état de fatigue après Washington.
    J’espère pouvoir jeter un oeil aux 1/2 cette nuit…

    Voici le tableau du tournoi canadien : http://www.atpworldtour.com/posting/2010/421/mds.pdf

    Je le trouve plutôt équilibré, Nadal et Fed ne sont pas dans la même moitié de tableau… Tsonga semble forfait ou alors son nom a échappé à ma vigilance.
    1/4 théoriques :
    Nadal/Roddick
    Murray/Sod

    Fed/Berdych
    Djoko/Davy

    J’ai bien dit théoriques…

    • Nath 7 août 2010 at 13:12

      Et un Nadal-Querrey qui se profile au 3° tour, c’est pas un match attendu par concombre, ça ?

      Tsonga forfait effectivement, incertain jusqu’à l’US Open inclus :?

      • fieldog 7 août 2010 at 15:00

        Cette blessure, c’est vraiment pas de veine pour Jo. Surtout à cette période de l’année puisque c’est évidemment sur surface rapide qu’il peut faire de grosses perfs.

        Nadal-Querrey au 3ème tour… C’est vrai que c’est une belle affiche mais je serais quand même fortement surpris si tête d’ampoule sortait le torillon du tournoi :shock:

  8. fieldog 7 août 2010 at 15:16

    Sinon je viens de tomber par hasard sur cette photo : http://2.bp.blogspot.com/_zOCWKI8hFvM/TFkUHZ9JvII/AAAAAAAAAnc/2OImjaF50JU/s1600/Bastl.jpg

    Hé oui, ce type qui ressemble à un croisement de Jésus et de l’abbé Pierre n’est autre que Bastl, Goerge de son prénom participant au double du tournoi de Gstaad… Etonnant!
    Merci Elmar puisque ce nom ne m’évoquait rien il y a encore peu ;)

    • Nath 7 août 2010 at 16:32

      Il ne doit pas passer inaperçu dans les vestiaires ! Sinon, je pense que c’est une bonne occasion pour toi de changer d’avatar :mrgreen:

      • fieldog 7 août 2010 at 17:10

        Que nenni! Pourquoi? Il ne te plait plus mon « Barney »???
        Bon j’admets que ce n’est pas un modèle d’élégance avec les représantes du « beau sexe » mais en réalité il a un coeur gros comme ça! :mrgreen:

        B*****, je suis le seul à me être au taf ou bien??????
        Et ils sont pas encore revenus les vacanciers???!
        Encore un coup bas de la guérilla tout ça…

      • Nath 7 août 2010 at 18:57

        La première quinzaine d’août est la pire, je m’attends à nouveau à une semaine tranquille. En plus, le samedi, c’est la journée des bouchons…

        Ton « Barney » me plaisait ? Disons que j’y suis habituée, et il présente l’avantage de ne pouvoir être confondu avec aucun autre ! Mais il me semblait que tu changeais assez régulièrement. Sinon, tu le sors bientôt ton numéro 2 ? :)

        Bientôt Baghda – Malisse, ce dernier jouait bien dans les quelques jeux que j’ai vus hier. Baghda, pas vu, mais je souhaite sa victoire. Comme ça je n’aurai aucun stress pour la finale demain et 800 points assurés à l’Odyssée ! :P

        • fieldog 7 août 2010 at 19:11

          Mon numéro 2? C’est drôle ça, je suis justement entrain de rédiger la conclusion. Ca sent bon la fin en tout cas ;)

  9. David 7 août 2010 at 19:06

    Ce tournoi de Washington, c’est quand même la revanche des types au physique douteux. Manque plus que Gasquet et on a un carré royal… Parce que Baghdatis, Nalby et Malisse partagent tous la même bedaine…et ont étrangement un jeu très similaire! ( Nalbide ayant quand même plus de talent que les deux autres)

    • fieldog 7 août 2010 at 19:12

      C’est vrai, je n’avais pas fait gaffe. C’est un peu la revanche de la « brioche » géante, non… (pas taper, pas taper,…)

    • Nath 8 août 2010 at 01:29

      Fish aurait tout à fait eu sa place également, c’est Cilic qui l’a sorti en plus !

  10. Jean 7 août 2010 at 19:49

    Bien ouej, Capri. La véritable légende est celle-ci : « T’as vu, les gars qui nous ont pris pour l’Odyssée n’ont même pas de bonus et se retrouvent quand même tout en bas ! », « C’est normal, il y a tellement d’évènements passionnants cette année ».

    9’’89, même Usain fait son Roger.
    Enfin, pour une fois qu’il ne l’a pas eu dans la raie, Gay.

    Nalbandian, Malisse, Simon, Baghda… Arrêtez un peu de fumer de la skunk !

  11. MarieJo 7 août 2010 at 20:51

    ah les bonnes blagues de capri ! j’avoue humblement que le temps passé à la plage est proportionnel au temps que je ne passe pas ici !
    je suis en pleine cure de désintox 15-lovienne :P
    et visiblement, je suis loin d’être la seule !

    mais c’est pas bien grave, les affaires reprennent dès lundi :)
    bon, pas sur que j’ai le temps de regarder bcp de tennis le boulot a repris aussi :(

  12. David 7 août 2010 at 21:08

    Baghdatis en finale en deux sets 6-2 7-6(4) contre Malisse. Mais je trouve que le chypriote est un peu devenu un « épicier »: moins d’attaque, moins de contre aussi, moins de variations…ce n’est pas encore Simon qui déclare que le slice de revers est un coup inutile, mais on s’en rapproche. Il aura fallu attendre le tie break pour le voir tenter une amortie. Il s’est contenté le reste du temps d’attendre la faute, notamment dans les moments chauds.
    On le compare souvent à Nalbandian en version light, mais l’argentin est en général plus imaginatif et reste beaucoup plus agressif.
    Sachant que Baghdatis s’est fait une grosse frayeur ( voire plus) en se tordant la cheville, je dirais que le vainqueur du tournoi se trouve dans la demi Cilic-Nalbandian.

  13. Guillaume 7 août 2010 at 21:19

    Fait pour Baggy, une nouvelle finale. Mais en voilà un qui n’en finit plus de se chercher. Exit l’Argentin Infantino, qui voulait avant tout lui faire faire du foncier, retour avec l’entraîneur des grandes heures Guillaume Peyre, persona non grata en France depuis l’épisode Richie from Miami (vous suivez ?). Quand on pense à la manière dont il a déboulé en chien fou, et que quatre ans plus tard il essaie toujours de se rappeler comment il avait fait à l’OA ou à Wimb…

    Xavier Malisse est un mystère. Sam, si tu le croises à Rennes cette année, n’hésite pas à demander une itw, y’a des choses à raconter sur le bonhomme. Lui, ils sont clairement plusieurs dans sa tête. Le talentueux, le branleur, le sale caractère… Dans le genre ‘j’ai foutu en l’air ma carrière tout seul, comme un grand’, il se pose là.

    Place à Nalbide pour complèter la brochette. Le tennis est quand même un sport bizarre.

    • MarieJo 7 août 2010 at 21:42

      mais non, le tennis est humain tout simplement ! avec ses râleurs (antoine), ses bedonnants (karim avec option bière ou pastis), ses perfectionnistes (colin donnay-headband), ses bosseurs (capri), ses talents gâchés (franck-V), ses emmerdeurs (xxx ??) et empêcheurs de tourner en rond (jérôme), plus ceux qui ont les mollets à la gilles simon (je vois bien fieldog avec des petits mollets, sais pas pourquoi !) !
      tu vois, c’est tout pareil ! :D

      • fieldog 7 août 2010 at 22:56

        Moi des petits mollets, tu déconnes ou quoi???! La farniente t’as tapé sur le ciboulot miss MarieJo… ;)
        Moi j’ai des mollets d’athlète!
        Par contre Karim bedonnant, j’approuve. 1m/1m/1m : bref 1m3 :mrgreen: . En même temps c’est peut-être pour ça qu’il fantasme sur Serena…?

      • MarieJo 7 août 2010 at 23:46

        barney n’a pas les mollets très sportifs quand même !

        • fieldog 8 août 2010 at 12:20

          Bon c’est vrai que lors de l’épisode où il décide de participer au marathon, on remarque très vite ses limites… :mrgreen:
          Mais de là à dire qu’il a les mollets de Gilles Simon!

        • Guillaume 8 août 2010 at 13:41

          Aaah la saison 2, pour moi la meilleure de toutes. Tiens la saucisse, on se fait un petit Slapsgiving entre amis ?

          • fieldog 8 août 2010 at 15:09

            LOL. C’est vrai que Slapsgiving c’est juste jouissif… :mrgreen: La saison 2 est énorme mais de toute façon je n’ai encore jamais été déçu par cette série sauf peut-être la fin de la saison 4 avec l’absence temporaire de Lily qui est moins fun…
            Pour l’invitation ça tient toujours?? :lol:
            Sinon on pourrait faire un slapsgiving virtuel… Comment j’en sair rien mais il y a peut-être une idée à creuser :mrgreen:

  14. Guillaume 8 août 2010 at 08:50

    Pas vu le match de Nalbandian mais il a visiblement frappé fort : 2 et 2 contre Cilic, et beaucoup de satisfaction dans sa conférence de presse : « quand je joue bien, je suis un obstacle pour tout le monde ». Et d’ajouter, pour aller à contre-courant de la tendance actuelle : « j’essaie de rendre mon jeu encore plus offensif ». Résultat : sans doute un ATP 500 dans la poche ce soir. Et pour moi une très belle semaine à l’Odyssée avec le vainqueur et le finaliste du tournoi dans ma team. Le maillot à pois me tend les bras.

  15. alfred 8 août 2010 at 10:43

    Salut à tous!

    Merci capri pour ce billet plein d’humour. Il faudra que tu nous expliques un de ces 4, comment se font tes connexions neuronales pour arriver à penser à ces trucs de fou qui constituent en somme du génie.

    En parlant de génie, j’ai eu la chance de voir cette nuit l’argentin en action en rentrant. Mais qu’est ce qu’il est bon ce groooooooos! Il est vraiment incroyable comme joueur. Le pauvre Cilic, il ne savait même plus où il était. Il subissait de façon permanente les coups tous offensifs du gaucho (revers long de ligne, coup droit court, long croisé, revers court croisé, coup droit long ligne…). Tout y était comme d’hab quoi. Quel régal de voir jouer ce spécimen de joueur! Je n’arrive toujours pas à comprendre le palmarès vide en GC de Nalbide. En revisionnant les vidéos de ses matchs contre Fed, je me pose la question de savoir si l’argentin n’est pas plus doué que Fed. Le seul compartiment du jeu où le suisse me paraît réellement meilleur que lui est le service et dans une moindre mesure le déplacement. En ce concerne le mental je mets Federer légèrement devant pour ce qu’il a accompli mais pas tant que ça. On confond souvent la notion de mental et de motivation. J’ai été également scié par son gestuel en revers slicé. C’est incroyable! J’ai l’impression que dans l’exécution de ce coup sa raquette ne traverse pas la balle comme les autres.

    Je voudrais l’avis d’un connaisseur pour m’éclairer sur ce revers slicé de Nalbandian. C’est prodigieux je trouve.

    Nalbandian est mon joueur préféré après Nadal. :mrgreen:

    • alfred 8 août 2010 at 10:59

      Je tiens à préciser.

      Nalbandian est mon joueur préféré tant qu’il ne nuit pas à Nadal. :mrgreen:

  16. fieldog 8 août 2010 at 10:48

    C’est sûr que Nalby est l’un des rares à pouvoir battre Fed et Nadal à leur meilleur. Et ce n’est pas rien.
    Maintenant on espère depuis tellement longtemps une perf à la hauteur de son talent que je crains à un énième come back qui fera pschitt…
    Mais s’il pouvait être l’empêcheur de tourner en rond de cette 2nde partie de saison, je serais aux anges :)

    • fieldog 8 août 2010 at 10:50

      Relativisons malgré tout : 28 fautes directes de la part du croate en 16 jeux, ça n’aide pas… Mais « brioche » est sur la bonne voie, pourvu que ça dure!

  17. Nath 8 août 2010 at 11:33

    D’accord avec « Barney », Nalby peut faire pschitt à tout moment, c’est pourquoi il faut le regarder jouer maintenant plutôt qu’extrapoler ;)

    J’ai vu les deux demies, Nalby est clairement favori. Cilic a manqué de solidité dans les moments importants, il a souvent fait des double fautes à de très mauvais moments. Mais Nalby lui a tellement fait mal sur ses 2° services… L’argentin gagnait le point dès que l’échange s’installait, vu que c’est lui qui le menait. Je l’ai trouvé très bon notamment en coup droit où il a touché pas mal de lignes.

    Et la Kuz qui est en finale pour la première fois de l’année, c’est une bonne semaine tennistique, ça !

    • Nath 8 août 2010 at 11:43

      C’est fou, ça : en 5 sets, Cilic a pris 8 jeux à Nalby 8O
      Bon, le premier match remonte à loin, DC 2006 : 6-1, 6-1, 6-2
      Mais quand même, Cilic doit vraiment pas en vouloir dans sa partie de tableau !

  18. fieldog 8 août 2010 at 12:23

    Petite mise en perspective après la finale d’aujourd’hui :
    -victoire de Brioche (probable) : remontée aux alentours de la 45ème place (actuellement 117ème)
    -vitoire de Baggy : intègre le top 20

  19. MarieJo 8 août 2010 at 12:27

    et voilà ! encore un de mes ex-poulains qui cartonne après que je l’ai laissé tombé :(
    nalbide est juste jouissif a voir jouer, quel que soit l’adversaire, même contre rafa ;) ben oui quoi, on va pas bouder son plaisir parce que les occasions de voir nalby à son top sont quand même rares il faut bien l’avouer…

    je l’avais vu jouer à roland en 2007 un match de malade contre davy qui lui aussi avait la frite ce jour là… j’aurai jamais cru qu’on pouvait jouer aussi vite sur terre ! epoustouflant…
    bon, pour ceux qui voudrait du suspens avec un nalby en coupeur de têtes il faudrai que baggy gagne ce soir, mais si vos commentaires sont justes, il va mettre une bonne volée à baggy aussi… et remontera directement à la 45è place dès lundi (965pts), d’ici qu’il tape gros à toronto il sera à une petite encablure d’être tête de série à l’US.

    je pense que plus que gagner et reprendre sa place au classement, c’est d’arriver en super forme pour la CD en septembre, où delpo ne sera sans doute pas là pour l’aider.

    • fieldog 8 août 2010 at 13:36

      « je l’avais vu jouer à roland en 2007 un match de malade contre davy qui lui aussi avait la frite ce jour là… j’aurai jamais cru qu’on pouvait jouer aussi vite sur terre ! epoustouflant… »

      Ah je veux bien te croire parce que les 2 sont sans pareil pour jouer les 2 pieds sur la table façon ping-pong… :)

  20. Franck-V 8 août 2010 at 13:14

    J’ai quand même gardé Nalbide et Baghda, on ne peut pas toujours QUE se planter.

    Ça ne vaut pas un 1000 ni un GC, mais ça remplace avantageusement deux ou trois 250 où mes poulains sont inexistants, alors je ne vais pas bouder cette finale. Surtout que ça avait mal commencé avec les abandons de Gulbis et Hewitt, cette affaire…

    Pour le moment, les mieux placés hors top 5, dans la zone à gros points restent Sod et Berdych tant Rod semble avoir du mal désormais…

    Justement, je regrette déjà d’avoir remplacé Davy par A-Rod, si il ne fait rien sur la tournée gazon-dur US d’été, c’est comme des figues après Pâques. Et Davy termine bien ses saisons en principe. En tout cas, il sera frais, encore cette année.

    Pas encore de regret ni de satisfaction d’avoir bradé Waw pour Hewitt, on verra bien.

    En dehors de l’Odyssée, content aussi de revoir David d’attaque, dans l’absolu, ce serait loin d’être un scandale de voir son nom au palmarès de l’US Open, le seul avec DP à y avoir battu TMF en 7 ans, mais avec son physique douteux, je le vois mal affronter les matchs en 5 sets avec une programmation qui peut le faire passer d’une night session au cagnard de milieu d’aprém.

    Cependant, ça peut-être suffisant à Toronto pour s’occuper du cas Ferrer au 1er tour si il a récupéré de cette semaine (Baghda s’est tordu la cheville, je crois).

    Après tout la distance, (sans jetlag) n’est pas plus impressionnante entre Washington et Toronto, qu’elle ne l’est entre Madrid et Bercy…

    Puis éventuellement Robredo ensuite, après, ça risque d’être plus dur, face à Sod (ou Gulbis, 2 autres de mes poulains, pff) qui aura un match de moins dans les jambes.

  21. fieldog 8 août 2010 at 13:34

    En tout cas, s’il y a bien une personne à qui le retour en forme de Nalby ne doit pas pas faire plaisir, c’est Guy Forget… Car en indoor, sans Tsonga et avec un adversaire en feu, ça sent le sapin!

  22. Elmar 8 août 2010 at 13:55

    J’ai plus vu un match de Nalby depuis la fois où il avait offert le match à Nadal l’an dernier à Miami je crois alors qu’il le baladait comme jamais. Je sais aussi que le Gaucho peut faire pshhht d’un moment à l’autre. Enfin, je sais également que ce n’est qu’un petit 500.

    M’en fous, je le dis quand même: David Nalbandian va remporter son premier Grand Chelem à New York cette année où il écartèlera Nadal en finale. Dixi.

    • Franck-V 8 août 2010 at 14:05

      L’écarteler en 1/2 comme DP l’an passé serait déjà largement suffisant :mrgreen:

      Mais comme dit plus haut, ça peut dépendre d’une éventuelle TS pour lui.. or je pense justement que c’est mieux pour lui de ne pas l’être… pour éventuellement taper un gros d’entrée, et là, personne n’est à l’abri.

      Une WC à Washington a été suffisante pour déjà atteindre la finale…

      Elmar, tu n’es pas sans savoir que sous l’Ancien Régime en France, ce châtiment était réservé aux auteurs de crime de lèse-majesté.. notamment les régicides :-)

      • David 8 août 2010 at 14:37

        Oui je pense qu’il vaudrait mieux qu’il ne soit pas tête de série à New-York car il sera largement plus motivé s’il rencontre un gros au premier tour.
        Un qui doit faire la gueule, c’est Ferrer ( ca me rappelle un peu le début d’année chez les femmes avec le jeu du qui-c’est-qui-va-se-taper-juju-en-premier ?)
        L’avantage pour lui, c’est que Nalbide sera quand même fatigué à Toronto ( quoiqu’il me semble qu’il se soit vachement affiné de ventre).

  23. Guillaume 8 août 2010 at 16:37

    En cette période où la grosse actualité nous invite au relâchement (gros ? relâché ? Non, contrairement aux apparences, je ne parle pas d’un des deux finalistes de cette nuit), je continue mon petit tour d’horizon de ces matchs qui gagnent à être connus. Après le Safin – Philippoussis de Bercy, on change de continent et on va chercher un autre style de tennis avec Marcelo Rios et Andre Agassi qui s’affrontent en finale de Key Biscayne (Miami pour les plus jeunes) en 1998. En jeu pour le Chilien : rien moins que la première place mondiale. L’enjeu est là, le cadre aussi. On est à Miami, terre d’Américains donc, mais aussi très très forte communauté sud-am. Alors pour la première fois qu’un joueur venu d’Amérique latine est en position de devenir N°1 à l’ATP il y a de l’ambiance. Dès le second point du match, ça braille comme dans un cinquième set de match décisif en Coupe Davis. En outre ça joue super bien. Rios n’est pas du tout crispé par l’enjeu et il faut bien dire qu’un Rios au top c’est chatoyant. Une patte de gaucher complètement imprévisible, avec laquelle il masque complètement la direction de ses frappes et joue à merveille de tous les angles du court. Dédé tourne bourrique et s’incline en trois sets. Rios est N°1 mondial, le Central de Miami exulte quand le Chilien exhibe un drapeau national. Pour autant, c’est visiblement le genre d’animal qui intériorise beaucoup, tellement dans son monde qu’il colle un vent à sa chérie qui se précipitait pour l’embrasser !

    @ Mister Homard : sache que j’ai écouté tes conseils et qu’après une heure passée cet aprem à faire des gammes contre le Mur, j’ai retrouvé mon revers. Sois-en remercié.

    • fieldog 8 août 2010 at 18:09

      N’est-ce pas lors de ce match que le chilien réalise un passing de revers le cul par terre devant un adversaire médusé…???
      Une tête de c** mais assurément un grand talent ce Rios!

    • fieldog 8 août 2010 at 18:09

      Tu l’avais paumé où? (….) :mrgreen:

  24. Franck-V 8 août 2010 at 18:47

    Après Rod qui va sortir du top 10, (je me demande si ce n’est pas une 1ère depuis la création du classement atp en 73, aucun américain dans le top 10), on va voir si Murray, tenant du titre au Canada, ne va pas sortir du top 4 … au profit de Sod qui, lui, n’a aucun point à y défendre… 470 pts les séparent….

    A Cinci, à peine plus favorable, Murray défendra 360 pts et Sod 10…

    Pas forcément un handicap pour l’Ecossais en vue de l’US Open, à ce jour , les deux seules fois où il a atteint une finale de GC, il était TS6 (US 08) et TS5 (AO 10) alors qu’en tant que TS 3 ou 4, (6 fois) il s’est toujours vautré avant.

    Indépendamment de ces fortunes diverses, depuis 2008, sur 11 GC disputés, la TS 1 ne s’est imposée que… 2 fois (AO 09, AO 10) .

    A Wimbledon, en 2009, Nadal étant forfait seulement après le tirage au sort, Fed était resté TS2, et cette année, même si Nadal était n°1 ATP, le tournoi l’avait classé TS 2.

    Nadal a donc pour la 2° fois de sa carrière, après l’AO 09, l’occasion de faire honneur à son rang et le moment semble particulièrement propice, surtout pour une première à l’US Open tant le reste du top 10 est incertain.. quand on voit qu’on en est réduit à compter sur un Nalbandian de retour d’opération et de forfait pour créer l’exploit…

    Je crois que pour l’Espagnol, à l’US Open, c’est cette année ou l’an prochain, après ça me semble très incertain. Cette année surtout, où il sera reposé, sans blessure (nous dit-on.. mais ça peut bien sûr changer.. me dis-je), sur la vague portante et avec une concurrence assomée. L’an prochain avec, entre autres, le retour espéré de DP, ça serait déjà plus hypothétique.. et Djokovic et Murray ne vont pas toujours le regarder jouer.. surtout sur dur..

    Quoiqu’avec la réussite des n°2 en GC ces 3 dernières années (7 titres sur 11 possibles: RG 08-09-10, W 08-09-10, US 08), c’est Djokovic qui doit avoir la pression :-)

    Quant à Fed, à l’heure qu’il est, la seule bonne nouvelle identifiée est qu’il a « seulement » 2380 pts à défendre sur Toronto-Cinci-US, c’est presque humain après les 5000 de Madrid-RG-Wimbledon :mrgreen:

    Après ça, son ardoise 2009 sera effacée, ne restera plus que sa finale de Bâle et sa 1/2 à la MC : 700 pts

    • DIANA 8 août 2010 at 19:10

      coucou Franckie

      Bon anniversaire à Fed, un petit cadeau pour lui :)

      http://www.youtube.com/watch?v=Dp0Bt2cbcc8&feature=player_embedded

    • Franck-V 8 août 2010 at 19:24

      Coucou Diana, content de te revoir. :-)

      Mais dis-moi, l’homme qui parlait.. ou va parler à l’oreille de la chèvre, ça doit être Annacone non? :mrgreen:

      Quoique celui-là m’a l’air d’un bouc, pas m’écoeure mais presque.

      • DIANA 8 août 2010 at 19:37

        Je crains que ma présence ne soit qu’éphémère, ne m’intéresse plus trop au tennis, vu l’état de délabrement du circuit ATP. Mais j’ai eu une pensée pour Fed aujourd’hui, normal que je publie cette chèvre extraordinaire, non ?

  25. Franck-V 8 août 2010 at 19:34

    Autre chose, quand on voit la Race 2010, avec ses résultats, il n’est pas normal que Federer soit encore 2° à ce classement. Ce n’est donc pas seulement lui qui manque de consistance et de régularité mais tout le top 10 de concert… même si dans son cas, l’AO est l’arbre qui cache.. son désert.
    Les cas Djokovic, mais surtout Murray sont édifiants alors que somme toute, leur parcours en GC n’est pas honteux, 1/4, 1/4 et 1/2 pour Djoko, F, 1/8 et 1/2 pour Murray, mais leur scratch est notable en MS 1000 où ils allaient chercher auparavant l’essentiel de leurs points.

    source MTF http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=155559

    01 Rafael Nadal (ESP) 8345
    02 Roger Federer (SUI) 3795
    03 Robin Soderling (SWE) 3465
    04 Tomas Berdych (CZE) 3300
    05 Novak Djokovic (SRB) 3035
    06 Andy Roddick (USA) 2855
    07 David Ferrer (ESP) 2810
    08 Andy Murray (GBR) 2775
    —————
    09 Fernando Verdasco (ESP) 2725
    10 Marin Cilic (CRO) 2135

    • DIANA 8 août 2010 at 19:39

      Tes chiffres ne font que confirmer mon écrit plus haut. Tu peux supprimer le doublon please ?

  26. Elmar 8 août 2010 at 20:18

    Frank, je te confirme que c’est une 1ère depuis l’instauration du classement ATP: aucun américain dans le top-ten.

    Ce qui m’épate le plus dans le second classement, c’est que même en enlevant les 2000 points de l’AO, Fed’ serait quand même presque top-ten alors qu’il est allé de vautrades en vautrades. Robin en n°3? Etonnant quand même.

    Pour l’US, si je dois faire une liste de papables, je mets Nadal, Murray, Djoko, Berdych, Cilic et Nalby. Joker: Federer évidemment. Je ne vois sincèrement personne d’autre. Quand on voit que dans ma liste, je suis obligé de mettre Djoko qui ne sait plus jouer, Berdych et son jeu monolythique, Cilic le néophyte et Nalby qui n’a plus joué pratiquement depuis un an, c’est dire la faiblesse de la concurrence. C’est clair que c’est l’année bénie pour Nadal. Mais Murray peut lui poser problème. J’ose même pas envisager une victoire de Fed. Pour pas lui porter la poisse. Et puis pour ne pas être déçu.

    • alfred 8 août 2010 at 20:35

      « Quand on voit que dans ma liste, je suis obligé de mettre Djoko qui ne sait plus jouer, Berdych et son jeu monolythique, Cilic le néophyte et Nalby qui n’a plus joué pratiquement depuis un an, c’est dire la faiblesse de la concurrence »

      Cela fait plus de 5 saisons que les connaisseurs du tennis le disent. Je vois que nous devenons tous d’accord là dessus. La concurrence est vraiment faible de puis 5, 6 saisons. :mrgreen:

      • Elmar 8 août 2010 at 21:16

        La concurrence était bonne en 04-05. Faible en 06. Renaissante en 07-08. Forte en 09. Et retombée comme un soufflé cette année.

      • Franck-V 8 août 2010 at 21:21

        Pas sûr qu’il faille nécessairement surenchérir sur ce genre de post… :roll:

        Quand ça commence par les « connaisseurs qui disent »

        • Elmar 8 août 2010 at 22:35

          La voix de la sagesse

    • Franck-V 8 août 2010 at 20:54

      A part son élimination au 1er tour de l’AO, Sod est, derrière Nadal, le plus régulier cette saison.

      Victoire à Rotterdam, 1/2 à IW et Miami, finale à Barcelone et à RG, 1/4 à Wimbledon. Et encore il a complètement foiré les 3 MS 1000 TB!

      Berdych n’est pas mal non plus, finale à Miami, 1/2 à RG, finale à Wimbledon, 1/4 à IW et Memphis.

      Querrey qui a pourtant gagné 4 titres (un 500 Memphis et trois 250 Los Angeles, Queen’s, Belgrade et une finale à Houston)cette année n’est « que » 17° à la race, 1535 pts .

      Ferrero avec 3 titres ( trois 250 et une finale de 500 Acapulco) « seulement » 15° à la Race… en plus, son titre à Costa DS ne lui rapporte aucun point ATP car il dépasse son quota… de 250, tout comme sa 1/2 à Stuttgart en 500. 1575 pts.

      Alors forcément avec tout ça, les 2000 pts de Fed à l’AO ont encore leur poids dans la balance… même sa finale à Madrid y ajoute sa plume, je l’oubliais.

      Avec comme vraie seule perf notable, sa 1/2 à Rome, son 1/4 à Madrid et son titre 250 à Delray Beach, Gulbis est déjà 22° avec 1215 pts.

      Hors des GC, faut cartonner en MS 1000 et aller loin le plus souvent possible sinon tu végètes et quantitativement les 1000 rapportent plus que les GC… avec 9 occasions dans l’année.

      Sans parler de Nadal; Sod et Berdych (qui n’a d’ailleurs gagné aucun titre cette année) illustrent parfaitement cette arithmétique. Rod aussi, 6° à la Race avec victoire à Miami et finale à IW, 1/4 à l’AO, son titre à Brisbane pèse peu…

  27. Elmar 8 août 2010 at 20:20

    Tiens, on m’a supprimé mes super-pouvoirs de modifier mes messages. Snif.

  28. karim 8 août 2010 at 22:18

    Nalbandian vs Baghdatis ça ne joue pas mal du tout. Deux beaux tennis face à face. Nalbide en délicatesse avec sa mise en jeu dans ce second set. Mais quel revers…

    • Elmar 8 août 2010 at 22:36

      J’étais sûr que tu goûterais au spectacle.

  29. Elmar 8 août 2010 at 22:42

    Nalbide dégoupille… Il lui faut tenir ce jeu.

  30. fieldog 8 août 2010 at 23:00

    Quel retour de Baggy pour s’offrir une balle de set…!

  31. alfred 8 août 2010 at 23:07

    Le surnom de Nalbandian : « Monsieur Long de ligne » ou « Monsieur attaque latérale ».

  32. alfred 8 août 2010 at 23:08

    Tout simplement trop fort ce gros!

  33. alfred 8 août 2010 at 23:14

    Dommage pour Baghdatis. Ce gars respire la sympathie.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis