Plus qu’une campagne de pub, une campagne de choc : les « New balls, please ! »

By  | 9 août 2010 | Filed under: Regards

Elle fut au tennis masculin ce que la force tranquille fut à Mitterrand. En juillet 2000, l’ATP créait la sensation en lançant la campagne de pub la plus réussie de l’histoire du tennis : les « New balls, please ! ». Il s’agissait de mettre en avant les jeunes joueurs appelés à être les futures stars du grand barnum masculin. Ils étaient sept grands espoirs à avoir été retenus par les cerveaux du service Communication de l’ATP : Lleyton Hewitt, Roger Federer, Tommy Haas, Jan-Michael Gambill, Nicolas Lapentti, Mariano Zabaleta et Juan Carlos Ferrero. Un huitième joueur les encadrait, crack déjà bien confirmé : Gustavo Kuerten qui, bien que déjà riche de deux Roland-Garros, n’avait encore que 23 ans.

Stratégiquement, le coup marketing était pensé de manière à ce que tout fan de tennis aux quatre coins du globe trouve quelqu’un à qui s’identifier : trois Européens, trois Sud-Américains, un Étasunien, un Australien… Et en cerise sur le gâteau des personnages aux jeux aussi diversifiés que leurs caractères.

La campagne est donc lancée le 24 juillet 2000, pendant le Master Series de Montréal. Les journaux Newsweek et USA Today sont les premiers à la relayer via la publicité, suivis par tous les médias du globe.

Rapidement, les premières erreurs de casting se font sentir : Marat Safin, grand oublié de la campagne originelle, est intégré en urgence, suite à son triomphe à l’US Open et à sa démonstration de force en finale contre Pete Sampras. De même pour le Suédois Magnus Norman, personnalité très discrète mais doté d’une science de la terre battue qui venait de l’amener au second rang mondial. Un peu plus tard, c’est Jan-Michael Gambill qui disparait de l’affiche, remplacé par un jeune compatriote au potentiel ‘merchandising’ aussi impressionnant que ses résultats fracassants pour une première saison professionnelle : Andy Roddick.

Avec des joueurs âgés de 19 à 24 ans, l’ATP choisissait donc de mettre en avant la relève. Et les « New Balls, please ! » choisissaient de le faire sur le mode de la cassure. La continuité ? Le respect des anciens ? Rien à faire. Nos huit gaillards étaient mis en scène dans une posture insolente, sinon agressive : tête levée en guise de défi, visage sévère… le tout sur un austère fond en noir et blanc. En-dessous, une formule aussi laconique que provocante : « Une nouvelle race de joueurs émerge. Suivez-les dans leur combat contre la vieille garde ». Par la suite, la formule connaîtra diverses variantes, peu divergentes sur le fond : « Who’s next ? », « The battle of ages » ou encore « Next champions ».

Bref, il s’agissait d’inviter au changement. Une page devait être tournée. C’est qu’en cette fin d’années 1990, le tennis masculin donne l’impression de tourner en rond. La fin de règne de l’ancien ogre Pete Sampras s’éternisait tristement  tant ses rivaux, les Marcelo Rios, Evgueni Kafelnikov, Carlos Moya, Alex Corretja, Greg Rusedski, Jonas Bjorkman… s’avéraient incapables de déloger durablement un champion pourtant vieillissant. Le rival en qui l’on avait fondé beaucoup d’espoirs, le sympathique et flamboyant Patrick Rafter, n’en finissait pas de payer son tribut aux blessures. Heureusement, André Agassi était revenu du Purgatoire, redonnant un peu d’intérêt au circuit. Mais, dans l’ensemble, le cirque ATP vivait un peu sous perfusion.

Lutte des âges et guerre des sexes

Pis, et c’est par là qu’il faut chercher pour trouver une explication à « l’agressivité » de la campagne, le tennis masculin fait alors pâle figure devant son homologue féminin en pleine effervescence. Car ces demoiselles semblent de leur côté traverser un âge d’or : la glorieuse fin de règne de Steffi Graf a laissé place à une effervescence dont sont sorties des championnes extrêmement précoces, douées et souvent très jolies… A quel point ce dernier facteur entre t-il en ligne de compte ? Difficile de se prononcer sans risquer le manque de respect pour les talents sportifs de ces demoiselles. Toujours est-il que l’Audimat des matchs féminins s’est envolée en même temps que baissait celui des hommes. En cette fin de décennie, les Hingis, Kournikova, Dokic, Lucic, Dementieva et autres sœurs Williams affolent toutes les courbes… d’audiences. La campagne des « New Balls, please ! » se veut donc une riposte au triomphe annoncé de ces demoiselles.

Et ce fut une réussite au-delà de toutes les espérances. D’abord parce que la campagne est autant saluée par les professionnels que plébiscitée par le grand public. Mieux, un ou deux couacs mis à part, les résultats sportifs donnent raison aux nouveaux joueurs ainsi mis en avant : Marat Safin devient N°1 mondial, Gustavo Kuerten lui chipe bientôt la place, Lleyton Hewitt atteint les demi-finales de l’US Open, Juan Carlos Ferrero offre la Coupe Davis à l’Espagne à l’issue d’une finale d’anthologie… Les « New balls » tiennent (presque) tous leurs promesses.

Et les vieux, dans tout ça ? Ils font mieux que résister, même s’ils se contentent d’accessits pour cette fin de saison 2000 (finale de l’US Open pour Sampras, du Masters pour Agassi). Et ils obtiennent bientôt leur contre-attaque médiatique vis-à-vis des « nouvelles balles ». Les publicités se multiplient, montrant les deux hommes, sur le même fond et dans la même posture que les « New Balls, please ! », avec cette sentence définitive en guise d’illustration : « Rêvez toujours, les mômes ». La boucle est bouclée et le coup médiatique est total. Il ne faudra pas plus de deux ou trois saisons pour que le tennis masculin reprenne la main par rapport à la WTA. Ironie de l’histoire : si Roger Federer et quelques autres auront tenu leur rang de « New Balls », l’envol médiatique décisif sera venu d’un prodige espagnol que personne n’avait vu venir et qui n’avait encore que 14 ans quand est sortie la fameuse campagne de pub.

Quant à ces demoiselles, entre retraites prématurées, éclipses partielles et blessures récurrentes, elles n’auront pas goûté longtemps aux délices de la suprématie sur leurs homologues masculins.

Pour la petite histoire, en 2006, le journal l’Equipe fit un clin d’œil aux « New balls » en adaptant le concept aux stars montantes du moment : elles avaient alors pour noms Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Marcos Baghdatis, Tomas Berdych, Richard Gasquet, Stanislas Wawrinka, Gaël Monfils et Nicolas Almagro. Feront-ils mieux que leurs prédécesseurs ? Cela reste plus que jamais à prouver…

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

276 Responses to Plus qu’une campagne de pub, une campagne de choc : les « New balls, please ! »

  1. Baptiste 10 août 2010 at 22:27

    Les joueurs vont commencer a croiser les doigts pour ne pas croiser Nalbandian, surtout nadal d’ailleurs. L’espagnol pourrait bien se faire sortir tres prématurément du tournoi par sa bete noire :)

    Heureusement que je l’ai gardé dans ma teams le nalby, c’est un bon coup pour l’odyssée ca! D’ailleurs au classement virtuel je dois etre passé devant Jérôme si je ne m’abuse :)

    • Franck-V 10 août 2010 at 22:36

      Ça ne serait pas très prématurément, ça serait en 1/2 finale et avant de défier Nadal; Nalbide doit écarter Robredo, Gulbis ou Sod et éventuellement Murray.

      Là, avec Ferrer, sur du Nadal light, il a quand même bien galéré.
      Son retour à Washington est encourageant, mais on n’a quand même pas encore du Nalbandian, MS 1000 automne 2007.

      • DIANA 10 août 2010 at 22:42

        Mais non Baptiste voyons, Nadal est à 100 %, donc imbattable, et ne craint personne.

      • DIANA 10 août 2010 at 23:00

        Il a galéré car il sort d’1 semaine de 6 matches, dont une finale de 2h dimanche, alors remettre le couvert mardi, c’est un peu raide, non ? et il n’a pas plus 20 ans non plus :)

  2. Baptiste 10 août 2010 at 22:32

    il y en a un dont on parle pas beaucoup mais qui fait une deuxième partie de saison de m… c’est cilic. Il a intérêt a revenir en forme rapidement parce qu’il a un paquet de points a défendre a l’uso

    • Nath 10 août 2010 at 23:03

      360 points, ce n’est pas énorme pour quelqu’un qui est dans sa zone au classement. Si ça ne bouge pas trop autour de lui, il resterait autour de la 14-15° place en les perdant, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de lui après le début de saison qu’il nous avait fait :? Je ne sais pas trop quoi penser de lui, je l’ai gardé après RG, faut dire que c’était lui ou Davy…

  3. Franck-V 10 août 2010 at 23:23

    2° set bb Gulbis 0/4, Sod 1/1! donc 6-4

    Bon, c’est autre chose au service que Nalbide-Ferrer.

  4. Franck-V 10 août 2010 at 23:54

    A part Cilic, ça ne s’arrange pas non plus pour Gonzo et Rod, tous les deux forfaits, remplacés par Devvarman et PHM, dans le haut du tableau.

  5. Elmar 10 août 2010 at 23:58

    Neness craque physiquement.

    • fieldog 11 août 2010 at 00:01

      Oui il a l’air gêné à la cheville ou la cuisse…?

  6. fieldog 10 août 2010 at 23:58

    @ Diana : Gulbis, la finesse? Pas sûr que ce soit le qualificatif qui lui corresponde le mieux; il vient de lâcher un coup droit à 152 km/h…
    Bien d’accord qu’il a de l’or dans la raquette mais il ne boxe pas dans cette catégorie-là…

    • DIANA 11 août 2010 at 18:27

      Finesse et puissance ne sont pas incompatibles, si ? Il y a un monde entre le tennis de Sod et celui de Gulbis, et j’avoue que celui du Letton m’agrée bien plus. Intelligence de jeu aussi, il ne fait pas que balancer des parpaings, il tend de plus en plus à varier. Autant regarder un match du jeunot m’enchante, autant suivre Berdych ou Sod me lasse assez vite : pas de créativité, mais bon, c’est très subjectif. Winning ugly n’est pas trop ma tasse de thé, même si ce qui compte, c’est de gagner.

  7. fieldog 11 août 2010 at 00:02

    Bon c’est fait victoire de Sod. Au moins un de mes poulains qualififé aujourd’hui.

  8. Jeanne 11 août 2010 at 00:22

    j’aime la douceur de Gulbis et son rapport très tendre aux balles, c’est vrai que ça change de ce viking brutal qui les scalpe ! Mais le poète a été défait et le bûcheron passe !

  9. Jeanne 11 août 2010 at 00:24

    Lu qq part que Nalbide était plus vieux que son état-civil ATP ? Nous lui devons tous le respect !

  10. Elmar 11 août 2010 at 01:45

    Rog (en rose) a l’air d’être dans de bonnes dispositions aujourd’hui. Bien agressif. Ca fait plaisir à voir. Pourvu que ca dure.

    2-1

  11. Elmar 11 août 2010 at 01:48

    Même du chip and charge sur seconde. La dernière fois que je l’ai vu faire ça, c’était… je ne m’en rappelle même plus tellement c’est lointain.

  12. Elmar 11 août 2010 at 01:57

    Bien aidé par Chela sur ce jeu avec 2 double fautes. Mais j’ai déjà vu plus de fois Fed au filet que pendant ses 2 dernières campagnes de Wimbly réunies. Si c’est pas le travail avec Annacone, ça!

  13. Elmar 11 août 2010 at 02:00

    Même en réussite sur ses challenges? J’en perds tous mes repères…

    5-2

    • Nath 11 août 2010 at 02:03

      :lol: J’ai bien fait de venir jeter un coup d’oeil !

  14. Elmar 11 août 2010 at 02:01

    Tiens, stat’ intéressante: Fed a joué 58% des balles devant sa ligne de fond.

  15. Elmar 11 août 2010 at 02:06

    Tiens, me voilà rassuré: le retour du Fed’ 2010 qui joue deux jeux tout pourris à 5-2, donc 4 fautes directes sur son jeu de service pour conclure le set. C’est quand même fou ça, il joue un bon tennis et tout à coup, il y a plus personne.

  16. Elmar 11 août 2010 at 02:09

    Fed met fin à une série de 10 points consécutifs de Chela…

  17. Elmar 11 août 2010 at 02:27

    Déjà 6 balles de set sauvées par Chela, dont une toute faite, la seule sur le service de Fed. Pfff

  18. Elmar 11 août 2010 at 02:28

    Enfin. Il aura fallu 7 balles de set. Le Fed a alterné le très bon et l’absence totale. 29 winners et 20 UE. En 1 set. Ca en dit assez long.

    • Nath 11 août 2010 at 02:32

      7? Il en a eu à 5-2 alors ?

    • Elmar 11 août 2010 at 08:46

      Non, 2 à 5-4 ou 6-5, je sais plus maintenant.

  19. Nath 11 août 2010 at 02:29

    Set Fed au tie-break à sa 5° occasion, je crois qu’il n’a servi que des premières.

  20. Robin 11 août 2010 at 02:30

    Beaucoup de montées au filet, la plupart gagnantes. Ça fait plaisir de le voir offensif comme ça. Par contre il a toujours ses « absences », notamment au moment de servir pour le set, sans compter quelques problèmes de réglages. À voir lors du second set.

  21. Cochran 11 août 2010 at 03:03

    Merci Roger d’avoir écourté le second set, je peux aller me coucher maintenant :)

  22. Le concombre masqué 11 août 2010 at 09:35

    Fed en rose, j’attends d’avoir l’avis de Chewbie sur le sujet…
    Alors comme ça il a beauoup pris le filet le Fed? Hum?
    Mais c’est aussi parce que c’est Chela en face. Contre Nalbandian, Nadal ou berdych, il n’osera pas (à raison?) monter autant.
    Wait and see…je serais plus rassuré d’entendre parler de décalages CD sur les secondes adverses, de retour de revers bloqué sur premières, et d’un nombre d’aces bien fourni…

    • Elmar 11 août 2010 at 09:53

      Etant donné le niveau de son coup droit et de son revers actuellement, pas sûr que le décalage coup droit soit la solution…

      • Le concombre masqué 11 août 2010 at 09:58

        Yes, mais s’il le faisait, justement, ça voudrait dire que la confiance en CD serait revenue et donc je serais rassuré…CQFD.

      • Le concombre masqué 11 août 2010 at 10:16

        Et, au fait, oui ce serait intéressant d’avoir un point de vue suise de la carrière de Fed, surtout ses débuts…

  23. Jeanne 11 août 2010 at 14:57

    Le rose de Federer est plus pastel que le rose très saturé de Nadal, perso j’aime bien

  24. Jeanne 11 août 2010 at 15:00

    Annacone c’est juste un test de quelques jours d’abord, non ? Quelqu’un sait pourquoi ça n’avait pas marché avec Cahill ?

    • Elmar 11 août 2010 at 16:21

      On murmure qu’il y aurait eu un souci de marque, Cahill étant en contact rapproché avec Adiddas.

  25. fieldog 11 août 2010 at 17:54

    Un petit lien du match night session d’hier (Fed/Chela) pour les flemmards qui comme moi n’ont pas eu le courage de se lever… http://www.youtube.com/watch?v=1xMdlPgzwy8

    Mon avis : de très bonnes choses : une prise de balle précoce, agressif en retour comme dans le jeu, beaucoup de montées gagnantes et surtout une bien meilleure frappe de balle que ce à quoi il nous avait habitué ces derniers temps, notamment en coup droit que j’ai trouvé très bon.
    Point négatif : le passage à vide de 5/2 à 5/5 dans le 1er set laissant revenir son adversaire dans le match.
    Une rentrée encourageante malgré tout. A confirmer contre Mika ou Almagro.

    Pendant ce temps Fognini qui tient tête à Davy :shock:

    • DIANA 11 août 2010 at 18:17

      Mille mercis saucisse :) Je peux te faire plein de bisous ?

      Quel pla

    • DIANA 11 août 2010 at 18:20

      Mille mercis saucisse :) Je peux te faire plein de bisous ? :)

      Quel plaisir de le voir revenir aussi agressif, et pas attentiste, prenant le jeu à son compte, nous offrant tous ses meilleurs coups sur un match. Pas évident non plus, car ses défaites prématurées à RG et Wimby ont sacrément du secouer sa confiance. Et quel accueil du public : il a du avoir chaud au coeur après toutes ses horreurs écrites dans la presse.

      • fieldog 11 août 2010 at 18:30

        Mais de rien ;) Fais gaffe Chew risque d’être jaloux :mrgreen:

        • DIANA 11 août 2010 at 18:40

          Le chat est parti, les souris dansent :) Et puis, tu mérites bien une récompense pour m’offrir les extraits du match que je n’ai pas vu. Super sympa.

          • fieldog 11 août 2010 at 18:46

            Ouais un gros chat en plus :mrgreen:
            C’est Roger qui fait le boulot et moi qui suis récompensé… Elle est pas belle la vie :mrgreen:

            • DIANA 11 août 2010 at 18:49

              crois-moi, je ne ferais pas la fine bouche si je devais le croiser :mrgreen: tu connais le dicton : faute de grives, on mange des merles :)

            • fieldog 11 août 2010 at 19:10

              Oui mais je ne connais ni le goût d’une grive ni celui d’un merle… :shock:

  26. fieldog 11 août 2010 at 18:48

    Sinon sympatoche cette fin de match entre Hanescu et Polansky (je croyais qu’il n’avait pas le droit de mettre le pied sur le sol nord-américain… :oops: )

    Je trouve que le canadien a un faux air de Ferrero…

    • Nath 11 août 2010 at 19:08

      « Je trouve que le canadien a un faux air de Ferrero… »
      Jeu, trombine, silhouette ou manière de se mouvoir ?

      • fieldog 11 août 2010 at 19:11

        trombine/silhouette! ;)

  27. fieldog 11 août 2010 at 19:20

    Début de match catastrophique de Djoko :(

  28. fieldog 11 août 2010 at 19:24

    On pale souvent (à raison) du revers de Nalby mais quel coup droit également : lob lifté, frappé à plat, court décroisé,… ce mec sait absolument tout faire. Le pauvre Robredo ne sait plus où il habite…

    • DIANA 11 août 2010 at 19:35

      vous regardez le match de Nalbi sur quel lien ?

      • fieldog 11 août 2010 at 19:36

        http://www.fromsport.com/v-0/2/118/v-31968.html

        Décidément je suis ton sauveur aujourd’hui :lol:

        • DIANA 11 août 2010 at 19:38

          Je t’adore, merci beaucoup. Et en plus tu as de l’humour, ce qui ne peut que me convenir :)

  29. Nath 11 août 2010 at 19:31

    Youyou, faudrait le gagner ce match :?

    • fieldog 11 août 2010 at 19:35

      Ben c’est raté. Sacré perf de Goldorak quand même :)

      • Nath 11 août 2010 at 19:44

        Oui, oui, c’est bien pour lui, mais j’aurais préféré qu’il fasse une perf sur, disons, Soderling ou Roddick, quoique ce dernier n’a pas besoin de ça en ce moment…

    • Nath 11 août 2010 at 19:39

      Pas très fructueux comme investissement pour l’instant :(

  30. DIANA 11 août 2010 at 19:35

    Ouah, et Youz qui se fait sortir par le chien fou (number 2)

  31. Nath 11 août 2010 at 19:42

    Yes, ils sont en train de renouveler les photos des joueurs sur le site de l’ATP !
    2 exemples :
    http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Tomas-Berdych.aspx
    http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Marin-Cilic.aspx

    Il y a du mieux dans leur cas :lol:

  32. Clément 11 août 2010 at 19:44

    Bonjour. :)

    Merci beaucoup pour l’article Guillaume très intéressant sur un sujet qui ne l’est pas moins ! Je me souviens pas du tout de cette campagne, mais bon j’étais pas vraiment à fond dans le tennis à cette époque-là.

    Sinon, quel plaisir de voir jouer Nalby, je me rendais plus compte à quel point il avait manqué. Surtout avec le niveau qu’il a en ce moment… Ses courts croisés en revers sont une pure merveille, super puissant et avec un angle fou, ça fait mouche presque à tous les coups ! Opération à la hanche ou pas, il n’a vraiment rien perdu de son talent celui-là. En route vers l’US Open ? J’aurais bien envie d’y croire, si tant est qu’il ne se crame pas avant physiquement sur Toronto/Cinci. Mais là avec un Djoko dans les pâquerettes, un Murray prenable, un Fed perdu et un Rafa sur sa moins bonne surface (mais qui restera redoutable), c’est peut-être l’occasion ou jamais, qui sait ?

    • Clément 11 août 2010 at 19:54

      6/3 6/0 pour Nalbide, la vaaaaache qu’est-ce qu’il lui a mis à Robredalle ! 71% de première balles et 17W/16UE, c’est pas mal…
      Bon à voir tout de même contre un joueur qui lui posera des problèmes pour être fixé sur son mental qui n’a pas toujours été son point fort !

    • DIANA 11 août 2010 at 20:00

      Oui, il ne voulait pas laisser trop de forces en plein cagnard l’Argentin, car demain sera une autre paire de manches contre un adversaire qui aura eu sa journée off et sera bien moins entamé physiquement.

      • Baptiste 12 août 2010 at 09:52

        pas sur qu’il soit tres frais tout de même apres son match contre Gulbis

  33. Elmar 11 août 2010 at 21:15

    Pas vu le match de Nalby… mais 3 et 0 contre le plus grand métronome du circuit, c’est pas rien. Ca situe bien son niveau en ce moment. Pourvu, mais pourvu qu’il ne se blesse pas.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis