A la pêche aux tournois pour les tennismen, à la pêche aux infos pour les 15lovers s’en revenant doucement de congés.
Et puisqu’il est question de poissons on ne pouvait décemment commencer que par lui, ça tombe bien il a assuré : saluons donc Mardy Fish et ses socquettes, couronnées au Hall of fame de Newport, sur gazon, et qui récidivèrent deux semaines plus tard à Atlanta, pour le lancement de la saison sur dur américain. Peu de gros joueurs battus à cette occasion (Andy Roddick et John Isner tout de même), mais une belle série de 11 victoires consécutives, pour une armoire à trophées qui contient maintenant cinq breloques : Stockholm 2003, Houston 2006, Delray Beach 2009, Newport et Atlanta 2010. 34e cette semaine au classement, le vice-champion olympique d’Athènes sera tête de série à New York, où il fut quart de finaliste en 2008.
Opérons un instant un petit détour sur terre battue pour saluer les obstinés de l’ocre et le nouveau gueuleton du tennis espagnol : Rafael Nadal n’est pas là pour s’empiffrer ? Pas grave, il y a toujours des morfals autour du buffet. En entrée, Albert Montanes, l’homme à la dentition terrifiante, remporte à Stuttgart son deuxième titre de l’année, après Estoril. Alors qu’il approche les 30 ans, le vétéran espagnol boucle là les deux meilleures saisons de sa carrière. Dans la catégorie des purs spécialistes de terre battue, modèles de latinos à l’ancienne qui ne s’exportent pas hors de leur surface fétiche, Montanes apparaît clairement comme ce qui se fait de mieux actuellement, loin devant les Starace, Schwank et autres Federico Gil… On passe au plat de résistance, et Nicolas Almagro qui effectue un très joli doublé Gstaadt – Bastad aux dépens de Richard Gasquet et Robin Soderling. Le Murcian à tête de petite frappe droit sortie des « Sopranos » a même presque réussi à faire verser sa petite larme à Robin Soderling, extrêmement déçu de ne pas conserver son titre à domicile… Comme quoi nous avons affaire à des brutes au cœur tendre ! Le dessert est enfin pour Juan Carlos Ferrero, qui s’offre à Umag son troisième titre de l’année. En guise de digestif, une mention pour le Russe devenu Kazakh Andrei Golubev, vainqueur quant à lui de son premier titre sur le circuit à Hambourg. A 23 ans, il offre bien évidemment au Kazakhstan son premier sacre tennistique.
Ceci étant dit, revenons sur les courts en dur du continent nord-américain. Après le poisson à Atlanta, on passe la semaine suivante à la tête d’hameçon, Sam Querrey, vainqueur à Los Angeles de son quatrième titre de l’année (Memphis en indoor, Belgrade sur terre battue et le Queen’s sur gazon). Alors oui, il donne l’impression de ne pas avoir inventé l’ace sur seconde balle, mais il est efficace, le Sammy. Et pas à dire, ça mord : quatre titres cette saison, il est le numéro deux des pointages derrière Rafael Nadal.
Poisson, hameçon… Ne manque plus que le pêcheur. Ca tombe bien, taquiner le goujon c’est la passion de David Nalbandian. Et l’Argentin, enfin de retour au premier plan, a fait de très belles prises ces derniers jours : Davydenko et Youzhny en Coupe Davis, Wawrinka, Cilic et Baghdatis à Washington, Ferrer et Soderling à Montréal. Bilan de tout cela : Nalbandian a glané en la capitale américaine le 11e titre de sa carrière, il s’est en deux tournois quasiment reconstruit un statut de tête de série en Grand chelem… et il est toujours en lice pour ramener le Saladier d’Argent à Buenos Aires en fin d’année. C’est qui les petits veinards qui vont devoir se le coltiner en septembre ???
Reste enfin à parler de la pêche au gros (mais non, pas Jesse Witten), avec les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati où, comme prévu, on retrouva des mets de choix dans les assiettes : un Andy Murray en aliment de base (vainqueur à Montréal, titre conservé par un vainqueur canadien pour la première fois depuis Andre Agassi en 1994-95), un Rafael Nadal pour bien lester l’estomac (demi-finale à Montréal, quarts à Cincinnati), un zeste de Roger Federer pour relever le tout (finale à Montréal, d’ores et déjà en demies à Cincy), et un Novak Djokovic en ingrédient X du cuistot (dernier carré à Montréal, et d’impressionnantes sautes entre le très bon, comme un set durant contre Federer au Canada ou Nalbandian dans l’Ohio, et le très mauvais… le plus souvent). Ajoutez un Baghdatis à gauche et un Roddick à droite en guise de sel et poivre, et servez frais. Cette semaine, c’est menu marin à New York. A table !
Tags: US Open series
Bon, dans mes pronos j’avais misé sur une réussite modérée des finalistes de Toronto, que je voulais voir briller à l’USO. Deux challengers en finale (mais j’avais sélectionné Gulbis au lieu de Fish – ah, l’effet Gasquet, une valeur des plus sûres sur le circuit !), ça m’allait parfaitement !
Roddick a nettement outrepassé ce que je le voyais faire avec ses séquelles de mono, respect à lui !
Et Dieu, à partir des demis, je me suis dis bon, finalement conserver son titre ça fera du bien au moral, va pour le titre !
Bien aussi les retours de Davy et Nalbide – je sais que c’est politiquement incorrect, mais du Poulain me manque très peu – un seul Soderling-Berdych-DP-Roddick suffit aux concessions que je peux accorder à la diversité du circuit. Franchement, tant qu’à servir des bombes atomiques, les volées de Fish sont un condiment que je prise bien plus. Si je devais choisir dans l’attelage des canonniers, ma sympathie irait à Roddick qui a développé au fil des années une intelligence de jeu méritante très éloigné des patates en série de sa jeunesse…
Chère Patricia, laisse moi je t’en prie m’associer à ton dernier paragraphe… si limpide et que je bois comme une bonne bière.
Oui, enfin je ne mets clairement pas A-Rod dans la même catégorie que les 3 autres. Il a toujours eu, même jeune, un jeu plus sécuritaire et moins bourrin (hormis au service) que le trio-pack.
Pour ma part, ce sera donc 1 Roddick + 1 Sod-Berd-DP, avec quand même préférence pour ce dernier, même si, pour ma part également, il me manque très peu.
Mes pronostics se sont avérés exacts mais j’ai été surpris ce matin : j’avais décroché à 5/2 au deuxième set de Fish-Roddick !
En regardant les stats de ce match, le nombre de points gagnés sur première balle par Roddick (67 %, relativement homogène dans les trois sets contre 91 % à Fish) le mettra en difficulté dès les premiers tours à l’US open s’il n’améliore pas cette statistique.
Avec 40 % de premières balles, Bagdhatis s’est mis en difficulté bien qu’il ait bien fait finalement d’en passer si peu : il a eu plus de réussite sur deuxième balle que sur première !
A ceux qui ont vu le match, Federer s’est remis à niveau en retour de service ?
Pas vu le match, mais les highlights ci-dessous pourront te donner une idée.
http://www.youtube.com/watch?v=myStcQIghl8
Quant à moi, je vais attendre la diffusion par mes potes de Sport + à 13h30
Ce n’était pas spectaculaire non plus (dans le sens où je trouve que, comme le faisait Sampras, il devrait plus souvent appuyer sur ses retours), mais oui j’ai trouvé qu’il retourne mieux.
Le service est bon : pas tonitruant mais à nouveau souvent remarquablement travaillé et placé.
Les montées sont un peu amatrices. On n’est plus dans la décennie 90 voire 80 quand il suffisait de monter pour ensuite volleyer sur une balle flottante. Les raquettes ont changé et permettent de tirer des fusées plongeantes de n’importe quel coin du court. En revanche, je trouve que le toucher à la vollée s’améliore un chouia.
Le revers a vraiment été excellent (c’est normal qu’il ait un peu de déchets) : dans la lignée du dernier open d’Australie. Il varie, croise et décroise, et claque des coups gagnants splendides à la Edberg.
Le seul point que je trouve faiblard, c’est le coup droit. Alors qu’historiquement ça a toujours été son meilleur coup, je trouve que décidément ça claque moins et qu’il y commet plus de fautes. Un bon point en revanche sur le coup droit : il joue souvent des angles courts très efficaces.
Bonjour à tous,
de retour après 3 semaines de congés, j’ai pu vous lire de temps à autres, mais pas poster.
Merci à Diana pour son lien avec le résumé du match d’hier soir. Je partage l’analyse de Jérôme :
-des montées en chaussette sur les retours
-de beaux revers claqués
-des volées bien touchées
Pas vu assez pour savoir où en est son coup droit.
En tous cas, je suis content de voir Fed se remettre à attaquer, je pense qu’il a intérêt à garder Annacone.
Je vais regarder la finale ce soir.
A Flushing, sauf s’ils se retrouvent en 1/2, je pense qu’on peut avoir une nouvelle finale Murray/Fed.
Je ne crois pas en Nadal, et encore moins en Djoko au meilleur des 5 sets.
Oui enfin en l’occurrence, c’est Luthi qui le suis à Cincy.
Je viens de visionner la 1/2 de Fed, et ma foi, je vous trouve bien sévères avec celui qui était déjà considéré comme dans un déclin avancé
Les points positifs : beaucoup de sérénité, signe de confiance donc, de l’agressivité,de belles montées au filet, et la conversion des deux seules balles de break du match. Ca faisait longtemps qu’il nous désolait en n’utilisant pas les opportunités offertes, j’espère qu’on va pouvoir ranger cela dans le placard des mauvais souvenirs
Une chose importante aussi : aucune saute de concentration, l’attitude de 1er de la classe quoi
Marcos a payé tous les efforts déployés tout au long de la semaine, et la fatigue l’a empêché d’être aussi performant au service, afin de prendre le jeu à son compte plus souvent.
Suis contente que Fed ait squatté la 3ème place quelques temps, une bonne piqure de rappel, et un tableau plus accessible pour monter en puissance (peut-être pour ça que Djoko a décidé, en fin de compte, de la reprendre )
Je suppose que Fed va se méfier de Fish comme de la peste, car le Ricain joue super super bien cette semaine : j’avais vu récemment sa finale à Newport contre Rochus, beurk. Plus le même joueur depuis, et sa perte de poids importante lui confère beaucoup d’explosivité. Pour le fun, allez sur son profil sur ATP, étonnant le « avant » et « après »
Possible d’avoir un lien qui fonctionne svp?
Je regarderais bien sur sort +, mais trop d’invités ce soir.
pas très net mais ça ne lague pas http://atdhe.net/20573/watch-atp-cincinnati-final-federer-vs-fish
Merci.
poussif ce début de match, poussif. Beaucoup de fautes, de part et d’autre, et peu d’échanges vraiment disputés. J’espère que cela va un peu se réveiller…
Normal, commencer le match à midi, c’est diesel.
c’est pas faux. D’autant que je sens Fed en semi réveil et Fish retrouve sa première on dirait…
Pour l’instant, on sent Fed au-dessus mais trop de déchets. j’espère qu’il pourra se régler sinon Fish pourrait prendre confiance et finir par l’emporter.
C’est bizarre ce set. On sent que Fed pourrait avoir déjà double break et qu’il pourrait bien se retrouver mené un set à rien.
Exactement le scénario que tu décrivais. Dommage tout de même.
Fed n’est pas terrible sur les secondes. Plus le temps passe, je me dis que Fish pourrait bien gagner ce set.
Je me dis que tu n’es pas trop détendue, Sylvie
A force de le voir jouer, je commence à connaître le scénario.
Beau passing de Federer pour mener 5-4 dans le tie-break !
Fish sert pour le set.
Ben oui. Le Fed est mollasson dans 2 tiers des échanges. C’est celui qui prend l’échange à son compte qui gagne : en l’espèce Fish.
Et voilà ! je le sentais venir. Il a gâché trop d’occasions. Il pourrait bien perdre ce match car maintenant Fish va pouvoir se lâcher.
Au fait, pourquoi donc ont-ils commencé si tôt la finale alors qu’elle était prévue pour 21H heure française ?
Je ne sais pas, je crois qu’à Cinci la finale a lieu de bonne heure, il me semble que l’an passé, c’était le cas également.
Et voila comment perdre un set en n’ayant eu à sauver aucune balle de break, et en ayant de meilleures stats que son adversaire.
ça serait bien pour Federer de gagner enfin une finale. Mine de rien, on sent qu’il manque de confiance sur les points clés. Contre Murray c’était pareil. avant, il n’aurait pas laissé filé un set en meant 5/4 deux services à suivre.
Le point positif à ce stade du match, c’est le coup droit de Fed qui a l’air plus efficace que lors de la demi contre Baggy.
Surtout que Fed joue avec son bonheur je trouve. Il vendange pas mal en coup droit sur des points « faciles » alors qu’il a la place pour passer. J’ai aussi l’impression qu’il monte un peu moins qu’hier.
N’empêche, il est devant, il doit l’emporter.
S’il gagnait ce match, ça lui ferait un bien fou en vue de l’US. S’il perd ça ne va qu’accroître son manque de confiance/
Pour son adversaire c’est différent, il veut CE titre, tout simplement…
Ça fait 5 sets perdus de suite en finale de M1000 quand même, et tous accrochés, ça va dans ton sens.
Série terminée !
Comme les bonnes, les mauvaises choses ont une fin, ce qui explique mon indécrottable optimisme, ou à défaut, mon fatalisme stoïque
Les stats de Fed en finale de MS1000 ne sont pas les plus impressionnantes… 27 finales (28 today), 16 V, 11D , enfin tout est relatif, on est tellement exigeant avec lui
Effectivement, beaucoup s’en contenteraient…
Avec les forfaits de DP et JWT, Fish va être au moins TS 19, au mieux 14 à l’US Open, d’autant plus qu’Isner semble incertain.
Il bouge mieux Fish, on voit qu’il s’est délesté de 14 kgs…
Le problème est dans la tête. Il a le niveau pour gagner mais vendange, doute, fait des cadeaux et permet à son adversaire d’y croire même sans jouer très bien.
C’est vrai que le niveau est très moyen.
c’est ça le pire
La chaleur doit être une des raisons, les night sessions semblent plus enlevées.
Y’a pas mal d’éventail dans les tribunes.
Pour le moment, les 2 joueurs semblent enmpétrés dans une espèce de torpeur, mais on sent vraiment qu’il ne manque qu’un peu de réussite à Fish pour plier le match.
Il est fort le Fed. il a su ne pas breaker Fish trop tôt pour finir le 2ème set sur un score pair et ainsi servir le 1er dans le dernier set.
Qu’il ne me fasse pas mentir.
Le stream qui me lâche en plein TB
Haha la même. J’en ai trouvé un autre où on a l’image avant le son, tout un concept.
5-1 Fedounet !
Oui, oui
http://www.fromsport.com/v-0/2/160/v-36100.html
Cherche pas Franck, le Fish l’a marqué 1 point, y’a plus rien à voir
Et ce n’est que justice que fed remporte ce set, car quand voit 13 points de plus à son compteur….
j’ai rien vu… , j’ose supposer que ça s’est bien passé…
Aaaah, que cela fait du bien ! N’empêche, avec des stats pareilles comparées à celles du Suisse, c’eût été le hold-up parfait si Fish l’emporta. Une fin de match en queue de poisson en quelque sorte
Come on !
Voilà, Rogé en mode Derrick, pas de panique.
Il doit gagner celle-là.
En plus, l’autre, avec ses socquettes…
Ca fait ch… qu’il attende d’être dos au mur pour se sortir les …
Résultat, c’est Fish qui va avoir l’avantage de servir le 1er au 3ème set.
Double tranchant, la perte du second peut permettre le break immédiat, si le Fed est enfin réveillé bien sûr..
Loupé
Par contre si Fish breake d’entrée, ça va mettre un vent
8 points gagnants seulement pour Fish dans le 2° set Javais pas fait gaffe. Et Fed qui a un ratio de 21 / 12, comment ils ont fait pour aller au TB ?