L’édition 2010 de l’US Open verra pour la deuxième fois de la décennie un grand absent dans son tableau, à savoir le tenant du titre. Le dernier dans cette situation à avoir manqué le rendez-vous dit « de l’année suivante » à New York s’appelait Pete Sampras, qui tirait par la même occasion sa révérence tennistique. Rien de ce type pour Juan Martin del Potro, dont la tendinite au poignet aura littéralement bousillé la saison. Mais à tout juste 21 ans il aura bien d’autres occasions de titres sur le sol américain.
A l’inverse, chez les filles ce sera la première fois que Kim Clijsters pourra défendre son titre à l’US open. Elle avait en effet remporté le trophée en 2005 mais entre blessures et absence pour maternité n’avait pas rejoué le tournoi avant 2009 ! Autrement dit, la Flamande est invaincue depuis 14 matchs d’affilée à l’US Open.
Mais avant de penser à la remise de la coupe, que nous réservent donc les premiers « rounds » de cette édition ? David Nalbandian et Lleyton Hewitt ont pu arracher les deux dernières têtes de séries pour s’éviter un « gros » d’entrée. Pas de bol toutefois pour Hewitt (qui n’a pas eu de résultats très probants depuis son titre à Halle fin juin) : s’il a décroché un classement sensé le protéger, le tirage au sort a choisi de lui en jeter un en le plaçant pour la énième fois sur la route de Federer dès la première semaine. Nalbandian hérite lui aussi d’un tableau pas si commode : Gulbis au troisième tour, Ferrer ou Verdasco en huitièmes, avant le morceau de choix nadalien en quarts. Dans cette partie de tableau hautement dense, il sera intéressant de voir qui arrivera en face de Nadal… et dans quel état !
Si Andy Murray semble très en forme et s’ajoute à Nadal et Federer pour former le trio des principaux prétendants, le reste des troupes paraît en forme inégale : Berdych et Soderling semblent plafonner après leur réussite printanière, Djokovic ne retrouve ni son service ni son tennis, Roddick sort officiellement d’une mini mononucléose, Verdasco se cherche encore (et toujours)… Quant à nos espoirs français, en l’absence de Tsonga et vu les soucis de Gaël Monfils, ils reposent sur Jérémy Chardy, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau, que du beau !
Chez les dames, commençons par l’absence de la Sérénissime Williams, officiellement opérée de pied mais dont la blessure interroge : la belle s’est offert le luxe d’une exhibition aux Pays-Bas juste après s’être officiellement coupé le pied en boite de nuit… et arrive le pied dans une attelle pour la journée d’exhibition Arthur Ashe de vendredi dernier. Si personne dans la presse ne remet officiellement en doute sa blessure, on se souvient que suite à son « pétage de plombs » (appelons ça ainsi) de l’année dernière, l’USTA avait pensé à une suspension officielle justement lors de l’US Open 2010. Alors on se permettra de poser la question : hasard ou coïncidence ?
Quoi qu’il en soit cela ouvre sans conteste les portes à de nouvelles prétendantes au titre. Si Caroline Wozniacki et Kim Clijsters se posent en favorites suite à leurs victoires respectives à Montréal et Cincinnati, il faut noter les retours en forme de Maria Sharapova et, dans une moindre mesure, de Dinara Safina et Ana Ivanovic qui n’auront pas de tête de série. Le monde de la WTA étant particulièrement impitoyable ces derniers mois, entre blessures (Venus Williams), vague à l’âme (Sammy Stosur) ou surexposition médiatique (Francesca Schiavone), il est difficile de trouver qui arrivera dans le dernier carré de cet Open.
Quelques matchs retenir pour ce seul premier tour :
• Xavier Malisse – Dudi Sela : le Belge sort d’un bon été américain (demi-finale à Washington notamment) et semble avoir faim de victoires. Son revers est d’attaque et aura fort à faire face à celui de l’Israëlien, d’une grande qualité lui aussi : match coup de coeur technique.
• Tomas Berdych – Michaël Llodra : le pied douloureux, le Français a passé une IRM ce week-end : pas sûr dès lors qu’il puisse défendre ses chances face à un joueur du calibre du Tchèque. Dommage car vu sa forme et la vitesse du Decoturf, on est curieux de penser jusqu’où il aurait pu titiller le finaliste de Wimbledon.
• Lleyton Hewitt – Paul-Henri Mathieu : le Français voulait arrêter sa saison peu avant Washington par manque de motivation et surtout de résultats. Il est l’une des victimes collatérales de la dislocation du Team Lagardère, et sa collaboration sans lendemain avec Loïc Courteau, conclue par des propos peu amènes de l’ancien coach d’Amélie Mauresmo, n’a pas du aider.
• Ivan Ljubicic – Ryan Harrison : le grand espoir du tennis américain, qui refuse quasi-systématiquement toutes les wild-cards accordées à tour de bras par sa fédération, s’est extrait comme un grand des qualifications et retrouvera au premier tour le Croate Ivan Ljubicic. Retrouvera car les deux hommes se sont déjà croisés cette année, à Indian Wells, et Harrison avait fait jeu égal un set durant avec le futur vainqueur du tournoi (défaite 6/2 7/6).
• Daniela Hantuchova – Dinara Safina : au petit jeu des tirages pourris pour une tête de série, Daniela Hantuchova (24) a fait très fort en tirant l’ancienne N°1 mondiale Dinara Safina. La petite soeur de Marat est certes loin de son meilleur niveau, mais son été américain fut intéressant et il n’est pas exclu de la voir faire un bon parcours à New York.
• Nadia Petrova – Andrea Petkovic : Petkovic n’est pas Safina, certes, mais il s’agit d’un premier tour piégeux à souhait pour Petrova, la jeune Allemande au jeu créatif ayant causé quelques ravages sur le circuit WTA ces derniers mois. Opposition de styles à prévoir.
Tags: US Open 2010
Stepanek a une tronche tellement moche que ça le rend sympathique. J’adore son manège au retour : il avance de trois mètres en 17 petits pas pendant le lancer de balle du serveur. Et puis il joue magnifiquement à la balle. C’est varié, souple, c’est vers l’avant,… Son style mériterait plus de réussite.
Par pitié qu’il arrête juste la danse du ver…
C’est réservé à la DC Sylvie non? je ne l’ai jamais vu autrement mais je suis loin d’avoir vu tous ces matches.
Oh que non ! Je l’ai déjà vu le faire ailleurs.
Et il est le chaînon manquant entre l’homme et le mérou.
Il y a aussi des gènes de crabe assez présents chez Stepanek au retour de service.
Le Bennett’ a dû lire la fiche technique du Serbe avant son match car il le neutralise de façon assez … comment dire ? … déterministe.
Pendant ce temps loin de ces courts des bas fonds mais très proche de son bas fond à lui, Nole est en train de tout donner pour éviter le double break dans ce qui serait alors définitivement le dernier set de son USO. Terrible cette chaleur vraiment.
Pas surpris pour un sou pour Gulbis. Plus pour Bagda. Et j’espère que l’ami Fish va s’en tirer.
En revanche, il est impossible que le demi-poumon gagne ce match. Il était cuit après un set déjà.
C’est quoi ce score entre Fish et Hajek ? J’étais partie à 1 set partout et il était déjà étrange, mais là
Fish c’est 6/0 ou il perd le set.
Oups Djoko n’a plus le droit à l’erreur! 2 set à 1 Troicki.
S’il s’en sort le Djokovic, ils ont intérêt à le faire jouer de nuit jeudi. Il faudrait vraiment qu’il règle ce problème.
Impossible qu’il s’en sorte. Faut pas déconner.
Sinon, je viens de voir que tu as réagi au post de Renshaw sur WLT: tu peux pas t’en empêcher, hein! Mais bon, c’est carrément pisser dans un violon puisque faire sortir les gens de leurs gonds est exactement ce qu’il cherche. Je me demande quel type de vie il doit avoir, ce mec. Ca doit quand même être très triste.
Tu te trompes, Elmar, il ne me fait pas du tout sortir de mes gonds. Ce post était très amusé et ironique tellement sa réaction était téléphonée. Je pensais même, vu les appels du pied que les autres lui ont fait, qu’il allait s’abstenir pour prendre le contre pied. Même pas. Ne t’inquiètes pas pour moi, je ne compte pas relever toutes les inepties mais là c’était tellement grotesque que ça m’a amusé d’être caustique.
Mais, bon, ignorons-les, surtout ici, comme tu dis c’est plus triste qu’autre chose.
et tu disais que Djoko ne s’en sortirais pas ? Pas si sûre.
Ouais, surtout que Viktor fait n’importe quoi.
Désormais, Troïcki n’a plus le choix, soit sa copine le quitte, soit il est déchu de sa nationalité.. à sa place, mon choix est vite fait.
tu gardes la nationalité, c’est ça?
oui c’est clair hadje nole serbia tout ça.. mais put.. t’es trop bonne, oups ça m’a échappé. Désolé mesdames.
Plié de rire ! Quel boulet ce Djokovic !
Bon, c’est pas fait, allez Victor !
Je suis pas du tout les matchs ce soir : il fout quoi Djoko là?
On a du annoncer à Djoko quel loustic l’attend en la personne de Fish , en plus de ses soquettes de surfeur, un score de malade,il va sûrement abandonner à moins qu’il ne trouve un peu d’ombre.
Merde, Fish a failli, il a laissé un jeu dans le dernier set.
Sinon c’était un des scores les plus classes de l’ère Open et peut-être de l’ histoire du jeu.
Cette deuxième journée est bien plus intéressante que la première on dirait ! Je regardais un peu le match de Fish, rarement vu un joueur à ce point sur mode alternatif.
Concernant les surprises, je n’avais pas misé un kopeck sur Gulbis et j’ai bien eu raison. Je pensais par contre que Bagda irait un peu plus loin… Reste à voir. Mais bon, tant que Malisse passe, ça me va !
Sinon, Nakunpoumon nous fait quoi là ?
Décidément, le créateur de l’armée rouge est dans toutes les mémoires : tous les présentateurs appellent le serbe Trotski !!
De là à ce que Djokovic le finisse d’un coup de piolet bien placé, il n’y a qu’un pas…
Mais il va se prendre 6/0 au troisieme???
C’est fou l’impression de fatigue apparente qu’il dégage. Et comment il s’écrase sur ses balles de service.
oui j’ai de la peine pour lui ça se voit qu’il est hs la chaleur ne lui convient décidement pas
Ne vous laissez pas prendre, il nous fait le coup à chaque GC. Il s’en sortira pour aujourd’hui. Quand il a sauvé les balles de DB il a pris un ascendant, enfin je pense.
Oui, il laisse passer un ou deux sets, comme d’hab’.
Mais ça va http://www.youtube.com/watch?v=43QNEQlHPxQ&feature=related
» Quand il a sauvé les balles de DB il a pris un ascendant »
Novak est à deux sets et six matchs de gagner l’USO.
Ne cherchez pas, Troïcki tient à sa copine, c’est tout, et on le comprend, et puis un passeport Monégasque.. d’ailleurs Nole y vit déjà mdr
mdr!!! le pauvre Novak vous lui avez fait peur avec vos histoires sur son tableau
Purée, en fond sonore, j’ai les Tudor à la télé, elle prennent cher les femmes dans cette série..et pas que sur le billot.
Regarde True Blood (HBO), question femme qui prend cher, c’est pas mal…
pour true blood je confirme…
Oui HBO, ça ne rigole pas non plus, déjà avec Rome.
C’est vrai que dans Rome, les femmes prennent très cher.
Malgré tout, HBO produit de très bonnes séries: Rome, Oz pour celles que j’ai vues.
Sopranos, Deadwood, Band of Brothers, The Wire… J’en passe et des meilleures.
Dans la série bonne série, il y a aussi The Shield, mais c’est pas HBO. Et chez les frenchies, engrenages et Pigalle la nuit sont excellentes (Braquo aussi, dans une moindre mesure).
Franck-V fan de Henry-VIII ? J’avais pas vu la connexion mais c’est clair maintenant.
Ah non, du tout. Plutôt Henri IV, moi.
Ben c’est le VIII qui décapite le plus, de très loin… En plus il jouait au tennis. Parfaitement Monsieur.
D’ailleurs je ne comprends pas que Colin ait oublié le Henry-VIII de Shakespeare comme première référence cinématographique au tennis.
Mais je ne décapite personne moi, surtout pas des femmes, rhalala.
Et puis j’aime bien la branlée que lui met François Ier au Drap d’Or, trop bon le caca nerveux après ça
A savoir, Suncica Travica vaut bien une messe
Blague à part, il a couru le marathon de NY avant de venir Nole ???
Djoko est quand même une farce. Comment atteindre la 2nde place mondiale avec un physique de poussins!???
Ca fait un an que je dis que ce type est à la tête d’un traffic de points ATP. J’ai des preuves : il est nul.
mdr
Il ne bouge plus Djoko.
Mon lien marche plus, un nouveau please ?
http://www.livescorehunter.com/index.php?option=com_lsh&view=lsh&event_id=23842&tv_id=342&tid=2133&channel=0&tmpl=component&layout=popup&Itemid=190
essaie celui là
ou là http://www.livescorehunter.com/Livescores/Livescore-Tennis.html
Merci
Il se passe pour le monopulmonaire? Le live de son match n’est plus affiché sur des sites comme Eurosport ou l’Equipe?
3 partout, il a débreaké.
Il se passe qu’il vient de vandanger une balle de debreak. Il lui en reste une.
Y a du mieux depuis deux jeu. Mais bon, c’est pas encore ca…
A l’instant ou je tape ce message, debreak.
3/3 au quatrieme set.
Alle! Je te supporte moi!
Retenez votre respiration. C’est encore fragile mais je crois que Djoko est en train de réussir le hold up du siècle…
garce à troicki qui a fait n’importe quoi
garce lol, je corrige pas , trop bon
Tu crois que sa cop est une garce Franckie ?
pas fait exprès en plus
Je ne connais aucune garce, moi; que des dames très sympathiques.
vieil hypocrite
Djoko est celui qui a le + de pts à défendre d’ici la fin de l’année, il risque de prendre cher au classement si il est dans une mauvaise passe.
La chaleur? je n’y crois pas, pas aujourd’hui, il n’a pas plus chaud que Troicki.
D’ailleurs il vient de débreaker, le match n’est pas terminé.
Wep, si l’aute gamberge trop, il risque bien de faire le hold-up sur ce coup le novak.
Je viens de voir un spot publicitaire pour le poker avec la tête de Monfils
Celui qui, si un jour remporte un World Series of Poker, ne fera rire personne ?
Je vois bien un black day à la Patrick Bruel.
J’avais bien dit qu’il allait trouver un coin d’ombre, mais purée, Viktor, tu risques gros sur ce coup-là.
On dirait que le Fognini a envie de remettre le couvert
Ouiii breake Step dans le 3ème set, il peut le faire.
Break Step ? J’y croyais plus et j’avais laché l’affaire. Merci May j’y retourne !
Oui Break sans e mais là y’a déjà débreak. Le Bennet il est trop solide du fond du court et Radek il est trop juste niveau prépa physique.
Avec les conneries de Djoko, j’ai perdu ma Dockside
Hamtaro, on t’aime comme tu es, ne te drape pas dans l’habit de la courtisane de grâce !
:jap:
2 balles de set pour Djoko, qui aura eu le merite de s’accrocher…