L’édition 2010 de l’US Open verra pour la deuxième fois de la décennie un grand absent dans son tableau, à savoir le tenant du titre. Le dernier dans cette situation à avoir manqué le rendez-vous dit « de l’année suivante » à New York s’appelait Pete Sampras, qui tirait par la même occasion sa révérence tennistique. Rien de ce type pour Juan Martin del Potro, dont la tendinite au poignet aura littéralement bousillé la saison. Mais à tout juste 21 ans il aura bien d’autres occasions de titres sur le sol américain.
A l’inverse, chez les filles ce sera la première fois que Kim Clijsters pourra défendre son titre à l’US open. Elle avait en effet remporté le trophée en 2005 mais entre blessures et absence pour maternité n’avait pas rejoué le tournoi avant 2009 ! Autrement dit, la Flamande est invaincue depuis 14 matchs d’affilée à l’US Open.
Mais avant de penser à la remise de la coupe, que nous réservent donc les premiers « rounds » de cette édition ? David Nalbandian et Lleyton Hewitt ont pu arracher les deux dernières têtes de séries pour s’éviter un « gros » d’entrée. Pas de bol toutefois pour Hewitt (qui n’a pas eu de résultats très probants depuis son titre à Halle fin juin) : s’il a décroché un classement sensé le protéger, le tirage au sort a choisi de lui en jeter un en le plaçant pour la énième fois sur la route de Federer dès la première semaine. Nalbandian hérite lui aussi d’un tableau pas si commode : Gulbis au troisième tour, Ferrer ou Verdasco en huitièmes, avant le morceau de choix nadalien en quarts. Dans cette partie de tableau hautement dense, il sera intéressant de voir qui arrivera en face de Nadal… et dans quel état !
Si Andy Murray semble très en forme et s’ajoute à Nadal et Federer pour former le trio des principaux prétendants, le reste des troupes paraît en forme inégale : Berdych et Soderling semblent plafonner après leur réussite printanière, Djokovic ne retrouve ni son service ni son tennis, Roddick sort officiellement d’une mini mononucléose, Verdasco se cherche encore (et toujours)… Quant à nos espoirs français, en l’absence de Tsonga et vu les soucis de Gaël Monfils, ils reposent sur Jérémy Chardy, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau, que du beau !
Chez les dames, commençons par l’absence de la Sérénissime Williams, officiellement opérée de pied mais dont la blessure interroge : la belle s’est offert le luxe d’une exhibition aux Pays-Bas juste après s’être officiellement coupé le pied en boite de nuit… et arrive le pied dans une attelle pour la journée d’exhibition Arthur Ashe de vendredi dernier. Si personne dans la presse ne remet officiellement en doute sa blessure, on se souvient que suite à son « pétage de plombs » (appelons ça ainsi) de l’année dernière, l’USTA avait pensé à une suspension officielle justement lors de l’US Open 2010. Alors on se permettra de poser la question : hasard ou coïncidence ?
Quoi qu’il en soit cela ouvre sans conteste les portes à de nouvelles prétendantes au titre. Si Caroline Wozniacki et Kim Clijsters se posent en favorites suite à leurs victoires respectives à Montréal et Cincinnati, il faut noter les retours en forme de Maria Sharapova et, dans une moindre mesure, de Dinara Safina et Ana Ivanovic qui n’auront pas de tête de série. Le monde de la WTA étant particulièrement impitoyable ces derniers mois, entre blessures (Venus Williams), vague à l’âme (Sammy Stosur) ou surexposition médiatique (Francesca Schiavone), il est difficile de trouver qui arrivera dans le dernier carré de cet Open.
Quelques matchs retenir pour ce seul premier tour :
• Xavier Malisse – Dudi Sela : le Belge sort d’un bon été américain (demi-finale à Washington notamment) et semble avoir faim de victoires. Son revers est d’attaque et aura fort à faire face à celui de l’Israëlien, d’une grande qualité lui aussi : match coup de coeur technique.
• Tomas Berdych – Michaël Llodra : le pied douloureux, le Français a passé une IRM ce week-end : pas sûr dès lors qu’il puisse défendre ses chances face à un joueur du calibre du Tchèque. Dommage car vu sa forme et la vitesse du Decoturf, on est curieux de penser jusqu’où il aurait pu titiller le finaliste de Wimbledon.
• Lleyton Hewitt – Paul-Henri Mathieu : le Français voulait arrêter sa saison peu avant Washington par manque de motivation et surtout de résultats. Il est l’une des victimes collatérales de la dislocation du Team Lagardère, et sa collaboration sans lendemain avec Loïc Courteau, conclue par des propos peu amènes de l’ancien coach d’Amélie Mauresmo, n’a pas du aider.
• Ivan Ljubicic – Ryan Harrison : le grand espoir du tennis américain, qui refuse quasi-systématiquement toutes les wild-cards accordées à tour de bras par sa fédération, s’est extrait comme un grand des qualifications et retrouvera au premier tour le Croate Ivan Ljubicic. Retrouvera car les deux hommes se sont déjà croisés cette année, à Indian Wells, et Harrison avait fait jeu égal un set durant avec le futur vainqueur du tournoi (défaite 6/2 7/6).
• Daniela Hantuchova – Dinara Safina : au petit jeu des tirages pourris pour une tête de série, Daniela Hantuchova (24) a fait très fort en tirant l’ancienne N°1 mondiale Dinara Safina. La petite soeur de Marat est certes loin de son meilleur niveau, mais son été américain fut intéressant et il n’est pas exclu de la voir faire un bon parcours à New York.
• Nadia Petrova – Andrea Petkovic : Petkovic n’est pas Safina, certes, mais il s’agit d’un premier tour piégeux à souhait pour Petrova, la jeune Allemande au jeu créatif ayant causé quelques ravages sur le circuit WTA ces derniers mois. Opposition de styles à prévoir.
Tags: US Open 2010
Purée, Viktor, tu vas prendre cher là, et pas que sur le court.
sur HBO aussi ?
Dommage pour Troicki, Djoko ne va pas laisser l’occaz’
Pour rappel, voici l’enjeu
tapez Suncica Travica
ou caressez, c’est selon…
Oui quand même ? Dans ces conditions je ne taperais pas. Je verrais plutôt la caresse avec une savante gradation de l’effleurement lévinassien pour finir par du pétrissage sartrien.
Le retour du Djoker, ce match est à l’image de sa saison, en dent de scie mais sans la manière. Il est ou le Djoko de 2007/2008?
C’est son bouquin « mon premier grand chelem » qui l’a plombé
« Mon grand chelem » eût sans doute été plus profitable, quand on y pense
On parle du déclin de qui vous savez, on ferait mieux de se pencher sur celui du Serbe, car autant j’aimais le voir jouer en 2007, autant depuis deux ans, c’est la cata. C’est à se demander s’il consacre tant de temps que cela au tennis.
Premier augure qu’il il en aura au moins un second donc à quand le tome 2?
Jean avait parlé du « rêve de Djokovic » en citant les saisons sans concurrence de Lendl 86-87, alors pourquoi pas?
Il devra traîner jusqu’à la retraite ce souffle court, c’est la malédiction du Maître pour en avoir triomphé pendant sa mononucléose, il est dit, tu ne connaîtras plus jamais les poumons remplis d’air frais.
Que cela soit écrit et s’accomplisse.
Comment tu expliques le poignet de l’ami JMPD?
Ah nan, là, c’est un coup bas de Karim.
Tu ne perds jamais le fil Franck-V(odor)
Vas-y molo(ch)
Vamos Moloch tu veux dire
Troicki, c’est du n’importe quoi là.
Qui avait parié sur une défaite de Verdasco ? Il a pris 6/1 dans le premier set.
En fait on avait oublié de parier sur lui, tellement… qui ça intéresse?
Je pense quand même que Djoko va passer, Troicki manque trop de lucidité
Il pète les plombs, voilà tout : break dans le 4 et le 5, il les vendange : la peur de gagner?
Ulysse t’es tjrs sur Step-Bennet? il fait quand même des supers séquences de jeu le Tchèque pas grave s’il perd.
Pas grave, pas grave, on peut pas dire que ça valide son système de jeu. On voit que, même lorsqu’il s’en sort, c’est parce que le Bennett’ manque un peu de puissance et de précision mais qu’un vrai canonier le sanibroierait.
Voilà. Viktor fait N’IMPORTE QUOI. A montrer dans tous les écoles de tennis comme contre-exemple.
Ou alors un coup de tel de l’ambassade Serbe….
C’est pas PHM vs DC le meilleur exemple?
Je n’ai jamais aimé son jeu. J’ai souvenir d’un match perdu contre Murray, à pleurer. (6/1 6/0) : l’écart entre le talent et.. le reste
Monaco se fait dérouiller par un candadien, Polanski, 205 ème mondial tout de même. Décidément, ils sont de sortie, les coupeurs de têtes
le 3ème set pour Radek aller encore 2
Troicki a laissé passer sa chance avec son break d’entré et sa balle de 2/0. Novak va s’en sortir. Jusqu’à quand ?
2 balles.
Une DF + un coup droit dans le filet sur le 2ème coup de raquette…
deux balles en plus. Troicki est à Djokovic ce qu’Almagro et à Rafa ou Stan à Fed
« est »
Et Juan Monaco mené deux sets à rien par un compatriote à Chewbacca.
Un canadien compatriote de Chewbie? tu rigoles, en plein ramadan, avant le coucher du soleil (là-bas comme ils disent)
Je vais croquer une corne de gazelle pour le coup, cadeaux des femmes de mon ami Rachid.
T’as un pote polygamme?
Sale temps pour les têtes de série.
J’ai zappé deux minutes sur le Fognini-Verdasco. C’est le niveau de tennis le plus pourri que j’aie vu depuis mes balles de cet été avec Colin. Les autres matchs sont assez plaisants.
Même Ferrer vs Dolgo?
Pas vu. Mais j’essaie pas de battre des records exprès non plus…
Djokovic a breaké. Je pense que c’est bon pour lui.
Si Troicki perd ce match, il peut arrêter le tennis.
Oui, Troicki a pimenté un peu la partie mais ce Djoko là n’ira pas bien loin.
Troicki balance le match. Il vient de s’énerver ridiculement contre un spectateur qui bougeait et surjoue tout ses coups derrière.
Comme sur un échiquier, dans le petit monde du tennis, il y a les pions et les pièces maîtresses.
JB a plus de mal maintenant mais Radek ne confirme pas les balles de break, encore raté!
Le Djoko-Troicki a été à circulation alternée : sens unique dans un sens, puis dans l’autre. Pas un vrai match.
Pendant ce temps, le Stepanek-Bennetteau tient ses promesses avec une vrai facette suspense qui est apparue et un deuxième jeu du quatrième set qui a duré super longtemps.
Pas le 3ème on dirait bien.
On arrive pas à savoir la part de malaise et la part de comédie de Djoko quand il gagne ce genre de match.
C’est ce qui m’a toujours gênée chez Djoko. Le nombre de fois, où il semble prêt à sortir sur une civière et où il finit par gagner. Je veux bien que ses adversaire l’aident mais il y aurait bien une part d’intox là-dedans
Wep j’éprouve le même sentiment face à ce comportement assez limite je trouve. Finalement, ça donne peu de crédit à la performance adverse, l’air de dire « de toute façon, c’est moi qui ai les clés du match ». Et le pire, c’est que je suis sur que Nole ira sans souci en deuxième semaine, en jouant mal mais à chaque fois en 3 sets. On prend les paris ?
Même impression
Et voilà Viktor, , dit adieu à ton petit trésor. Une journée assez bizarre.
Bon, je regarde la fin de JB-Radek et au plum’
Comment???
Tu ne reste pas pour regarder l’entree en lice de Nadal?
Tu est un bien mauvais fan!
Euh, comment dire… ?
rien à battre, voilà, je cherchais le terme exact
Je vous l’avais dis. C’est la spéciale de Djoko. Ça m’agace vraiment ce genre de tournure de match. Il avait pas fait un film? Pas étonnant, c’est un pur comédien. Ça me répugne vraiment. Je comprends pourquoi je ne l’apprecie que par moments. Et encore apprécier c’est un grand mot.
J’espère qu’il perdra le plus rapidement possible.
Pas moi, un Djoko au moins en 1/2 à l’US Open, c’est toujours de bon augure pour Fed
Il m’énerve Forget à appeler les joueurs « l’autre », un peu de respect. « L’autre » étant évidemment le joueur qu’il ne souhaite pas voir vainqueur. Pfff!
En même temps, un joueur qu’on méprise sans retenue, aucune raison de faire l’effort de citer son nom, Forget m’a l’air honnête dans ses comm’, sans savoir qui est son « autre ».
Déjà qu’il faut supporter son chauvinisme exacerbé (qui est moins appuyé quand l’adversaire a pour initiales RF…), là il cause de Radek, je ne pense pas qui le méprise. C’est juste irrespectueux. Il est quand même à l’antenne.
Il est honnête? il avait du mal a contenir sa déception lors du match de pokerboy, il s’en est sorti tant bien que mal. Y’a daddy qui veille sur le fiston.
Ah ok, je ne sais pas , je regarde sur les streams, mais un chauvin français qui adule TMF ne peut pas être un mauvais commentateur
J’en veux pour preuve celui de France 3 Auvergne.
Pas d’accord avec May sur ce bon Guy.
Forget utilise « l’autre » pour l’un ou l’autre (ha ha) joueur durant un match, ca dépend juste de ce qu’il a dit auparavant.
Oui, mais dire « l’autre » à tout bout de champs c’est pas du tout bô quand même! et pour ma défense à chaque fois que j’ai entendu « l’autre », il s’agissait de Stepanek mais je veux bien te croire.
Non, mais en fait, Forget veut dire, il y a Federer « et les autres », l’autre, ça change à chaque fois, rien de méchant,
Bon, sur ce, bonne nuit ici, Tchuss
J’ai vu une pub pour des chaussures avec plein de Monfils partout sur un court
ils sont sortis de sa tête finalement?
Jouer la tête pleine c’était donc ça ? Je croyais que c’était de l’eau. Reconnaissez que c’est plausible aussi.
Bon au dodo et pas de mauvais coup via Gabashvili pdt mon sommeil!
See you tomorrow morning!
On est à 30A et Bennett’ vient de vomir ses tripes dans un coin du court et fait une escale à son banc pour se réhydrater. Il a dû lire que c’était de bon ton à l’USO (je ne parle pas du bon thon qui s’est qualifié hier).
Oula, Bennett qui fait sa Sampras en dégobillant, il va gagner le tournoi, sûr que Radek l’a senti venir.
Et paf il re-breake derrière et va servir pour le match. Rien de tel que vomir au moment stratégique… Combien de fois on l’avu ce coup-là : le vomi, le massage indispensable, le boitillement, la snag list est interminable, l’essentiel étant d’obtenir un temps mort qui casse le rythme à son avantage. Il n’y a pas qu’au tennis que ça marche.
Tiens, cela fait depuis Wimb 2009 que Neness n’a plus passé un tour en GC, c’est pas mal comme score…
ouaip on établit les records que l’on peut…
Et Mannarino vient de passer (bon, en 5 sets contre Riba), ils ont mangé quoi les français ? Il n’y en a que 2 qui ont perdu depuis hier!
Sur ce, à demain !
James Blake qui sert pour le match. Trop cool.
et il joue bien
alerte: doc pour Nalby cheville droite
par ailleurs son adversaire mériterait des baffes
Ah oui pourquoi? Je vois pas le match.
son attitude, il n’arrête pas de geindre
Pas cool ça.
Sharapova qui perd le 1er set. Mais elle breake d’entrée.
Yes, Yes, James has done it. Reste plus qu’à remporter le tournoi maintenat
Qui met encore une pièce sur Nalby?
Quand je pense que certains voyait lui ou Gulbis gêner Nadal en quart… Verda et Nalby en 5; Gulbis éliminé. Nadal a un boulevard, c’est clair et net.
Oui, je sais mais j’assume. Quand on voit ce qu’il a été capable de faire ce printemps sur TB, c’était difficile de ne pas mettre un kopeck sur lui.
Nalby, j’y crois pas un instant mais je ne demande qu’à me planter.
Oui faut pas se leurrer. Nadal a un boulevard et tant mieux pour lui. Mais c’est vrai que les obstacles s’évaporent.
J’espère juste qu’ on aura droit au Murray/Rafa puis Fed/Rafa. Ce serait vraiment pas mal.
coucou :
Une analyse de votre expert tennistique préféré
Punaise, je suis bien loin d’être aussi calée que vous dans les analyses, mais quand je lis ça, je me dis que je pourrais en faire autant Merci Monsieur, vous me décomplexez
http://bleacherreport.com/tb/b5CAn
Nadal a quand même eu du mal face à un Gabashvili qui n’est pas vraiment un foudre de guerre. Je pense qu’il perdra son premier set (voire plus) face à Istomin qui joue très bien(finale à New Haven).
Quant à Nalbide, grosse surprise quand même pour moi au réveil, mais surprise à relativiser: d’une part, il nous a toujours habitués à des défaites contre des no name, surtout en Grand Chelem (alors même qu’il est attendu, comme face à Lu à L’open d’Australie 2009 alors qu’il avait gagné Sydney), donc le fait qu’il l’ait emporté est une bonne chose, d’autre part, il n’a l’air de se motiver que contre les gros poissons. Je le vois toujours en huitèmes ( quand on voit la prestation de Verdasco…) mais je vois Ferrer l’emporter contre lui, s’il n’a pas trébuché sur Chardy ( Ferrer a été assez impressionnant contre Dolgopolov)