New York avec eux : la photo des quarts

By  | 8 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Les  préliminaires sont finis à l’US Open. Seules surprises à l’orée de ces quarts de finales : la présence du sympathique Wawrinka en lieu et place de Murray qu’il a sorti à la régulière, ainsi que Gaël Monfils qui accède à ce stade avec de bons matchs contre le vainqueur de Roddick et celui de Davydenko. La photo révèle également avec un peu de recul deux tendances générales :

1-Le scénario observé jusqu’aux quarts dans cet US Open ne déparerait pas sur l’ocre de Roland-Garros avec une razzia espagnole, les gros serveurs « classiques » – Roddick, Isner, … – et les spécialistes de dur rapide – Murray, Davy, Fish – sortis depuis longtemps. La fameuse « convergence des surfaces » n’a peut-être pas fini de faire du buzz.

2-On retrouve trois joueurs sur huit avec un revers à une main, ce qui est énorme par rapport à la proportion de joueurs uni dextres dans la population du top 10, 20 ou 50, plus proche de 10%. Prémices d’une réhabilitation ou baroud d’honneur pour ce coup en voie de disparition ?

Nadal – Verdasco (jeudi night session – 2h00)

La thèse admise est que l’emprise morale de Nadal sur le clan des Espagnols lui donne la victoire facile. Il y a néanmoins des exceptions : Ferrer à l’US Open en 2007 bien sûr mais aussi son match de titans en demi de l’Open d’Australie 2009 contre Verdasco, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il avait vendu sa peau chèrement et sans complexe.

A l’appui de l’underdog Fernando, l’US Open est bien le tournoi à l’occasion duquel le bon Rafa a l’habitude d’entamer sa retraite hivernale après un printemps-été flamboyant. Verdasco est moins bon que Juan Martin del Potro, mais pas moins impressionnant que Youzhny ou Ferrer, ses précédents vainqueurs ici. Même si on admet que Nadal est une sorte de super-Verdasco et a toutes les clefs du match, il approche maintenant dangereusement de sa date d’hibernation annuelle. De la machine Fernando dans le contexte présent, il n’y a pas grand chose à dire. Verdasco c’est Verdasco. Il vient de tout donner contre Ferrer dans un match en 5 sets au scénario de péplum. Avec 48 heures pour se refaire et le plein de confiance, il donnera encore tout et s’il en a l’occasion, le Madrilène n’hésitera pas à montrer au plantigrade de Manacor le chemin de sa grotte pour une sieste réparatrice de quatre mois.

En synthèse des indices semblent montrer que l’équipe Nadal a tiré les leçons de ses saisons précédentes. Si l’on en croit ce qu’il montre depuis le début du tournoi, en juillet – août, Rafa a apparemment réduit ses gammes stakhanovistes de fond de court, la ration habituelle de la bête, et plutôt vidé quelques centaines de caddies de balles pour se doter d’une variation supplémentaire au service. Un jeu de fond de court moins industriel, mais une première balle étonnante, du niveau des meilleurs serveurs du circuit, et surtout un physique peut-être moins en zone rouge qu’habituellement. Peut-être la recette nadalienne inédite pour le titre qui lui manque.

Prono risqué, voire carrément fou : Nadal en 3 sets

Wawrinka – Youzhny (jeudi 20h00)

Youzhny renaît cet été après un passage à vide d’une bonne année. Stan est un lunatique confirmé. C’est le match le plus incertain. Stan a été ultra solide contre les poids lourds que sont Murray (qu’il a reconnu comme le meilleur match de sa carrière) puis Querrey pour lequel il a puisé dans des ressources mentales qu’on ne lui connaissait pas. Trop solide. Trois victoires de suite à haut-niveau seraient une première pour lui, qui est surtout un spécialiste des « coups » quand ce n’est pas du syndrome PHMesque (ou mode flamby ?) des matchs « presque gagnés ». De plus l’obstacle Youzhny n’est pas que mental : un gros combat en 5 sets avec ce bagarreur courageux, sorte de Verdasco Russe, est encore à prévoir, scandé par les sautes de concentration dramatiques du Suisse, et pimenté par ses superbes revers lâchés à une main.

Wawrinka est-il vraiment transformé par Lundgren ? Une clef du match sera la caisse physique de Youzhny, peut-être encore fragile.

Prono wishful : Wawrinka en 5 sets sur fatigue du Russe.

Monfils – Djokovic (mercredi deuxième match après le Kanepi – Zvonareva à 19h00)

Le Serbe a peu convaincu cette saison et commencé le tournoi au diesel contre son compatriote Troicki. Mais il s’est réglé depuis et a bien maîtrisé les matchs suivants. Contre Fish son coup droit claquait bien, ses retours étaient cinglants, loin des balbutiements du premier tour. Il semble donc qu’il ait parfaitement réglé sa préparation pour ce tournoi et son monopoumon sera au pic de sa performance cette semaine. Même si son service est encore en souffrance, l’expérience des grands matchs, son intelligence tactique et en particulier sa capacité à varier jeu long et croisé court devrait mettre le spécialiste du 100m en souffrance.

Monfils, tout auréolé de son statut de survivant de la douzaine de Français au deuxième tour, dopé par l’occasion, devrait toutefois offrir une résistance au premier set. Mais l’US Open ne fait pas dans le genre fantaisie charmante, avec des vainqueurs surprise ou des joueurs mineurs en demi-finale. Il a ces dernières années consacré uniquement des cadors dans le dernier carré. Le spécialiste ATP du 100m n’en n’est pas un. Par contre ça fait maintenant 10 GC de suite d’où l’abonné de la troisième place mondiale repart sans titre et ça va bien finir par l’agacer.

Prono : Djoko en 3 sets avec 6-1 dans le dernier.

Soderling – Federer (dernier match de mercredi après le Wozniacki - Cibulkova)

C’est de loin le plus gros choc théorique de ces quarts. Seul Nadal est de taille à contrarier un Federer virevoltant sur le court, qui semblerait avoir remis son costume de Rodgeur. Mais Soderling tient bien la route au service, parpine sans se poser de questions et devrait donc tendre le match. On a besoin d’une indication claire sur les chances de Fed dans sa potentielle revue d’effectif impair à l’ATP en demi et finale car son embellie de l’été n’a pas encore été réellement validée par une victoire convaincante sur un vrai top gun. C’est donc le premier gros test de la saison pour le Suisse, et comme certains l’ont évoqué, peut-être une finale avant la lettre, la première des trois possibles. Si l’idole caprine mérite le dixième de sa dorure, ça ne devrait pas lui faire peur. Temps sec et vent faible dans la night session. On peut s’attendre à un spectacle superbe. Profitez-en, ça ne durera plus des années et des années.

Prono : Federer en 4 sets crispés dont deux tie breaks.

About 

.

Tags:

605 Responses to New York avec eux : la photo des quarts

  1. Antoine 8 septembre 2010 at 18:17

    Chouette, je vais être le premier à poster sur ta mise en bouche Ulysse ! Comme je n’ai rien vu, je vais sans doute parler à tort et à travers mais tes pronostics ne me paraissent pas toujours convaincants:

    Rafa-Verdasco: Ok pour Rafa en trois, avec une perte maximale d’un set. Je vois bien Rafa démarrer pied au plancher, prendre rapidement l’ascendant et lui mettre la tête sous l’eau pour que Verdasco trouve trop dur de refaire ce qu’il a fait contre Ferrer, le meilleur match du tournoi jusqu’ici ai je lu..Berf, Rafa va lui rentrer dans le lard tout de suite..

    Stan-Youzhny: Stan en cinq sur fatigue du Russe ? S’il y en a un qui devrait commencer à fatiguer, c’est bien Stan, non ? Après un cinquième terminé au tie break contre Querrey..Plutôt Youzhny en cinq sur fatigue suisse..

    Djoko-la Monf: Djoko en trois avec 6-1 au troisième: c’est bien possible. la seule chance de Monfils me parait résider dans une insuffisance physique de Djoko qui perdrait à l’usure..Je n’y crois pas. OK pour Djoko en trois mais plutôt dur au troisième..

    Fed-Sod: tu pronostiques un remake parfait du quart de l’année dernière avec deux tie break et quatre sets..C’est bien possible..mais je crois plutôt à une victoire du Suisse en trois sets. Une chose me parait sur: il fera tout pour éviter de perdre contre le type qui l’a déjà battu cette année en GC. Federer passera..

    Sinon, je ne crois pas que la thèse du déclin hivernal de Rafa ait encore de la valeur. pour moi, c’est terminé. Il a beaucoup mieux géré sa saison que toutes les autres. Il ne va pas s’écrouler ni demain, ni après demain. Il est beaucoup plus fort qu’avant, meilleur qu’en 2008, en particulier au service.

    A ce sujet, j’ai lu ses diverses déclarations sur le sujet, notamment celle ou il dit que tout s’est bien goupillé pour lui quand son oncle est arrivé deux jours avant le début du tournoi. je n’y crois pas une minute. Cela fait des mois que Rafa bosse sa première balle comme un damné et il était en très nets progrès à Wimbledon déjà. Sur dur, sur ce dur là peu abrasif et ou la balle prend peu les effets, il a modifié légèrement sa prise pour donner moins d’effets et aller plus vite. Le résultat est que sa première va, en moyenne, aussi vite que celle de Federer, que sa vitesse maximale est également la même que celle du Suisse et qu’il gagne 85% des points derrière, un record…Le prix à payer est que son pourcentage de premières, habituellement l’un des plus élevés du circuit, est devenu très moyen. Il a perdu 10 points en fréquence…L’autre truc, c’est que Rafa a voulu aller vite et a bossé sa première au lieu de bosser sa seconde, puis sa première et le résultat est que sa seconde balle n’a pas bougé d’un iota en vitesse et que la fréquence avec laquelle il gagne le point derrière, alors que ce cas de figure est devenu plus fréquent, n’a pas bougé non plus. Des joueurs restant en lice, il est second (5ème parmi l’ensemble des joueurs du tournois avec 53%). Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais d’habitude, Rafa est premier, Federer second..

    Federer a opté manifestement pour le choix tactique inverse et il sert mieux que d’habitude en seconde balle (1er des joueurs restant, second du tournoi, avec 59%). La configuration habituelle entre les deux est donc inversée: Rafa plus efficace en premières et Fed en secondes..

    Là est peut être la lé d’une hypothétique finale…

    • Ulysse 8 septembre 2010 at 18:34

      Subtile analyse des statistiques.

      Rafa s’est tout bêtement acheté un service à plat pour surprendre au milieu de ses habituels engagements slicés. En contrepartie c’est moins fiable, rien de plus normal. Je fonctionne moi-même comme ça depuis des années et effectivement un service plus à plat nécessite une prise plus ouverte (et fait moins mal au dos).

      C’est très malin de sa part de faire évoluer son jeu vers plus de risques et d’agressivité, même au prix de son tennis pourcentage. Ca me le rendra plus attachant et surtout sa longévité sur le circuit en a besoin.

      Maintenant je suis bien incapable de dire si ça le rend plus redoutable face à un adversaire digne de lui (qu’il ne rencontrera qu’en finale).

  2. Sylvie 8 septembre 2010 at 18:18

    Excellente présentation Ulysse qui marie agréablement analyse pertinente et humour avec beaucoup de finesse. J’ai particulièrement bien aimé la présentation du Djokovic vs le spécialiste ATP du 100 m. (Elle va lui rester celle-là)

    Questions pronos, Un Nadal en trois sets me semble jouable, Wawrinka peut passer si sa cuisse ne le gêne pas et si son mental ne vacille pas.

    En revanche, je suis plus réservée sur les deux suivants. A mon avis, Djokovic va passer mais il risque de laisser un set au passage quand même si Monfils est en mode rallye. Match pas si simple dont le Serbe devrait s’extraire.

    Pour le dernier, j’ai du mal à établir un prono mais je pense qu’il y aura minimum quatre sets. Après, Federer ou Soderling ? Si Federer joue comme lundi, je dirais Soderling mais le Suisse a soif de revanche et n’a pas envie de se faire piéger deux fois. Je dirais Soderling en quatre sets serrés (en espérant me tromper).

    Et dire que c’est en pleine nuit !

  3. Jérôme 8 septembre 2010 at 18:37

    Merci Ulysse. Présentation et pronos bien étayés alors qu’on passe enfin aux choses sérieuses. Chouette !

    Mes pronos sont un peu un mix des tiennes et de ceux d’Antoine.

    Nadal-Verdasco : Nadal en 3 sets. Pourquoi ? Parce que c’est ce Nadal-là, qui est moins fatigué que les années passées à la même époque, et parce que Verdasco est loin de son meilleur niveau et est, lui, certainement entamé par son marathon contre Ferrer.

    Wavrinka-Youzhny : Wavrinka en 4 sets. Le suisse m’a beaucoup plus impressionné et enchanté que le russe que j’ai trouvé relativement poussif dans son huitième. Je trouve que, par rapport à ses standards habituels, Youyou n’est pas aussi explosif.

    Djokovic contre Usain Bolt : Là je vous suis sur une victoire de Djoko en 3 sets, sans me prononcer sur le set le plus cinglant pour Monfils.

    Federer-Soderling : Comme Antoine je pronostique une victoire du suisse en 3 sets, mais comme toi je pense qu’au moins 2 sinon 3 de ces sets seront crispés. Avec un point d’interrogation cependant sur la gène que pourrait ressentir le suédois du fait que Fed appuie plus souvent ses retours de service.

    • Ulysse 8 septembre 2010 at 19:13

      Celui qui m’a le plus impressionné en retour en ce début de semaine c’est Djoko. Un fou furieux, coup droit et revers. C’est profond, ça va très vite. Fish était immédiatement en difficulté sur sa deuxième et parfois sur sa première. C’est la première fois que je vois ça. Même JMDP ne m’avait pas fait cette impression.

      Il n’a pas de chance au tirage Usain et j’en suis triste car il a la pêche physiquement et avait atteint un bon niveau cette quinzaine dans son jeu si particulier. Il sera challengé tout de suite dès la moindre baisse de focus sur son service et risque de rester plus d’une fois dans ses starting blocks.

  4. Chris 8 septembre 2010 at 19:38

    Je vous trouve tres categorique concernant le Djokovic Monfils.
    Si Gael sert bien (on l’appelle pas souvent Gael sur ce site, hein? :p ) il peut tout a fait emmerder Nole.
    Et si le match dure et s’enflamme, une contre performance version AO10 contre Tsonga n’est pas a exclure completement.
    Je dis Djokovic en 4 sets.

    Idem pour Nadal-Verdasco. Normalement, a ce stade de la competition, Verdasco est devant la tele. Le fait qu’il se soit sortit les tripes pour arriver en 1/4 n’est pas une bonnes nouvelle pour Nadal, et je le trouve beaucoup plus dangereux que Ferrer.
    Alors s’il enchaine les fautes Nadal gagnera facilement, mais s’il entre dans la zone, attention!
    Je pense qu’il alternera entre les deux, laissant la place a Nadal pour passer.
    Nadal en 4 sets dont 2 au tie-break

    Youyou et Wawa sont les deux joueurs que j’ai le moins vu parmi les 1/4 de finaliste. De ce que j’ai vu, Stan me parait superieur, et je pense qu’il l’emportera s’il tient le coup physiquement. Il lachera un set, car c’est Stan. (s’il en lache 2, il calera probablement physiquement…)
    Stan en 4 sets

    Jamais deux sans trois? Ouh ca fait froid dans le dos…
    Mais non. Je pense que le choc du jour va tourner court. Je vois Federer faire un match plein, en commencant fort, et en negociant bien un deuxieme set serre. Je pense qu’il va tout faire pour priver le suedois de temps, et y parvenir avec succes.
    Federer en 3 sets

  5. Colin 8 septembre 2010 at 19:41

    Salut tout le monde, notamment Antoine dont on craignait qu’il eut disparu corps et biens.
    Je m’étais fait la même réflexion qu’Ulysse concernant les revers à 1 main, dont la proportion était la même en 1/8èmes : Federer, Montanès, Gasquet dans le bas du tableau; Wawrinka, Youzhny et Robredo dans le haut soit 6/16.
    Et je suis 100% d’accord sur la remarque concernant l’uniformisation rampante, d’un tournoi à l’autre. Désormais si on regarde les présents en QF des 4 GC on ne voit plus la moindre différence. La notion de « surface de prédilection » n’existe plus, à une seule exception près (et de taille): Nadal et la TB. Sur TB Nadal est invincible, ailleurs non (…mais il gagne quand même!)

    • Jérôme 8 septembre 2010 at 20:53

      Tout gagner … Tout gagner … Tu vas un peu vite en besogne, Colin.

      Nadal a certes gagné les 2 derniers tournois du GC. Mais ça ne fait pas tout. Depuis exactement 2 ans, un certain suisse et un certain argentin en ont respectivement gagné 4 et 1.

      Tout dépend de là où on met le focus. Finalement, le seul point d’interrogation sur lequel on aura une réponse dans 4 jours, c’est de savoir si Nadal est capable ou non d’aligner 3 tournois du GC d’affilée (chose que, depuis Laver, seuls Sampras et Federer ont faite) ou bien s’il ne fait que rééditer son exploit partagé avec Borg de doublés RG-Wimb.

      A part ça, je suis bien d’accord sur votre constat du caractère de plus en plus indifférencié du style de jeu quelles que soient les surfaces. Et ça c’est très regrettable.
      Mais le pire c’est sur gazon. Je regardais dernièrement des extraits de matches à Wimbledon ces 3 ou 4 dernières années. C’est vraiment atroce de voir ces échanges interminables de fond de court sur le Centre Court du AELTC Club. Beeeeerrrrk !

      A côté, quand je me repasse des Rafter et autres Edberg/Becker, bon sang c’est beau, bref, intense, autrement spectaculaire.

  6. Chris 8 septembre 2010 at 19:48

    C’est nul la WTA quand meme :(
    Je regarde un match pour la premiere fois depuis des lustres, beeerk!

    1-1 entre Zvonareva et Genepi, et deja 4 double fautes.
    Franchement, c’est pas serieux…

  7. Nath 8 septembre 2010 at 19:56

    Jolie présentation, merci.
    Mais enfin, Ulysse, où es-tu allé pêcher que Youzhny n’est à nouveau bon que cet été après un passage à vide d’une bonne année ?
    Son passage à vide est bien antérieur à ça. Il a commencé quelques mois après qu’il se soit fracassé le crâne à coup de raquette contre Almagro à Miami 2008, je le situerais après Wimby de la même année. Il a eu une série de défaites particulièrement moches et souvent accrochées contre à peu près tout ce qui savait tenir une raquette jusqu’au tournoi de Tokyo à l’automne 2009, où il a atteint la finale, prenant au passage une revanche libératrice (victoire en 2 sets dont un tie-break relativement serré) sur un de ses bourreaux de cette période : Berdych, qui l’avait battu dans la seule finale qu’il a joué entretemps (Youzhny avait gaspillé des tonnes de balles de match, j’avais regardé le match). De Tokyo 2009 à RG 2010, Youzhny c’est 4 finales en 500 (dont Tokyo perdu contre Tsonga, les 3 autres adversaires se nommant Murray, Djoko et Soderling), deux 250 gagnés, un quart en M1000 et un quart à RG. C’est après ce dernier tournoi que ça c’est un peu gâté (mais peut-être a-t-il tout simplement payé cette très bonne période), jusqu’à aujourd’hui…
    Heu… désolée pour le pavé, je suis d’accord avec toi pour le reste.

    @ Antoine : tout d’abord, contente de te relire. Je te trouve exigeant avec la 2° balle de Nadal, ce n’était pas son point faible quand même ! Cela dit je ne l’ai pas trop vu jouer cet été (qui m’a intimé de me taire dans ce cas là?) et par le passé j‘ai toujours pensé que cette stat avait plus à voir avec sa qualité à l’échange qu’avec le service proprement dit (sauf ponctuellement comme cette année sur TB où je l’ai trouvé parfaitement adapté à la surface).

    Le tableau s’est bien décanté une fois les huitièmes terminés. Personnellement, tant qu’on se retrouve pas avec une finale Nadal-Monfils ou Youyou/Verdasco-Soderling, ça me va.

    Un seul prono pour ma part : Djoko 7-5 6-3 6-4. Tout ou rien !

    Sinon, je crois que le Soderling – Federer de cette nuit va être déterminant pour la suite du tournoi… de Djokovic. Je le vois bien battre Soderling sur cette surface qui est celle qui lui réussit le mieux.

    • Chris 8 septembre 2010 at 20:15

      Je suis tout a fait d’accord avec toi concernant la 2nd de Nadal.
      Je pense qu’il etait le meilleur joueur sur seconde balle car l’echange s’installe de maniere neutre, et qu’il est a l’echange le meilleur joueur du circuit.

      Et j’ajouterais que si cette statistique est en baisse, c’est a mon avis du a son revers essentiellement. Lorsque l’echange s’installe et dur, Nadal fini souvent par faire une faute en revers (beaucoup plus qu’avant)

      D’ailleurs, si Verdasco avait la bonne idee de faire un gros match (j’ai faim de match comme la 1/2 de l’AO09!!!) la diagonale revers-revers pourrait ne pas etre a l’avantage du Nadal

      • Franck-V 8 septembre 2010 at 20:21

        Ce qui fait peur avec Verdasco, ce n’est pas son AO 09; c’est Monte Carlo 2010… alors que sinon, sa saison TB était très correcte. Même la saison hivernale post AO sur dur.

        Je veux bien que ce soit le Nadalothon ok, mais 6-0,6-0 quand même… put.. 6-0, 6-0. Même le Fed 2008 avait fait mieux…. :roll:

        edit, ou 6-0 6-1? je m’emballe :mrgreen:

  8. Franck-V 8 septembre 2010 at 20:12

    Bien sûr, je n’ai pas vu tous les matchs, mais parmi les favoris et outsiders supposés encore en course; il y a quelque chose qui m’a marqué.

    C’est l’inversement des cotes entre les 2 premiers et les deux derniers matchs disputés par chacun, disons plutôt une tendance, sûrement aussi amplifiée par la chute d’autres noms attendus.

    Ainsi, Sod et Djoko après leur premiers tours poussifs retrouvent un crédit insoupçonné à l’orée des 1/4. A un degré moindre Verdasco également qui semble prêt au combat.

    Federer par contre, encore (fraîchement) auréolé d’un retour flatteur sur les MS 1000 et après son tweener de gala en ouverture voit sa côté dégringoler à vue d’oeil, cela amplifié par de mauvaises rumeurs de blessures et un 3° set perçu comme poussif par les témoins.
    C’est un peu le scénario contraire à d’habitude, un Fed qui démarre au diesel ses GC.. et les termine en trombe, non?

    Nadal, c’est encore autre chose; après 2 MS peu convaincants et même ici en 3 sets, ses deux premiers matchs n’avaient pas convaincu mais il a suffi des 2 suivants; l’un contre un jeune père pressé d’aller embrasser sa progéniture et l’autre contre un copain de chambrée peu contrariant et docile également pour le rendre soudainement insubmersible… dans un tournoi où en 7 ans il avait seulement battu 3 TS auparavant..l’an passé pour la 1ère fois, Almagro, Monfils et Gonzo..

    Bizarre, bizarre, tout ça. Même si la configuration progressive du tableau n’y est pas pour rien.

    Je ne cite pas Stan, Youz ou Monf car on ne les attendait pas à pareille fête au début et d’une certaine façon, leur tournoi est déjà réussi, surtout pour Stan.

  9. Djita 8 septembre 2010 at 20:14

    Beau résumé Ulysse.
    Fed j’appréhende beaucoup son match, du coup en mauvaise fan que je suis je ne vais pas regarder le match. J’espère me réveiller en voyant Federer vainqueur. Vous me raconterez.

    Sinon les filles prennent un temps fou, du coup le match de Djoko/Monfils va sans doute débuter un peu avant 22h.

    • Chris 8 septembre 2010 at 20:21

      Donne moi ton numero Jiji, je t’appellerai pour te reveiller a 6-1 6-2 pour que tu puisse profiter le la demonstration du troisieme set

      :)

      • Djita 8 septembre 2010 at 20:43

        LOL ok je te le passe sans problèmes. :D
        Mais le soucis c’est que si tu ne m’envoies pas de messages je vais paniquer. Lol

    • Franck-V 8 septembre 2010 at 20:24

      Réveiller à 6-1 6-2 ne veut rien dire, car l’an passé il y avait 6-0 6-3 et on a quand même eu chaud au c.. :-)

  10. Patricia 8 septembre 2010 at 20:49

    « On retrouve trois joueurs sur huit avec un revers à une main, ce qui est énorme par rapport à la proportion de joueurs uni dextres dans la population du top 10, 20 ou 50, plus proche de 10%. Prémices d’une réhabilitation ou baroud d’honneur pour ce coup en voie de disparition ? »

    Si l’on considère les 1/8è, on doit croire à un regain, avec 8 joueurs possédant un revers à une main, 50% messieurs-dames, inouï !
    Les valeureux : Lopez, Wawrinka, Youzhny, Robredo, Gasquet, Montanes, Melzer et Federer.

    • Chris 8 septembre 2010 at 20:54

      Et dire qu’en finale, il y aura deux revers a deux mains :(

      Meeuuh non, j’deconne ;)

    • Jérôme 8 septembre 2010 at 20:56

      On s’en fiche un peu du nombre de joueurs ayant un revers à 1 main en 1/8ème ou en quart : le seul truc important c’est que le vainqueur du tournoi ait un revers à 1 main.

      Ah mince, ça suffit pas : qu’il parle français ?

      Flute ! Ca ne suffit toujours pas ?

      Bon OK : revers à 1 main + parlant français + ayant des gosses, ça fait mieux lors de la remise du trophée. :mrgreen:

      • Djita 8 septembre 2010 at 21:34

        Wawrinka parle français, il a un enfant et possède un revers une main.
        Bref un beau vainqueur. LOL

        • Jérôme 8 septembre 2010 at 22:59

          DES gosses, ça veut dire au moins 2. ;-)
          De préférence des jumelles avec la courroie et l’étui.

    • Colin 8 septembre 2010 at 21:09

      Patricia, Colin, même combat (voir ci-dessus).
      Bon moi j’en avais compté seulement 6. Pour Feliciano Lopez je veux bien te laisser le bénéfice du doute mais pour Melzer je suis formel, à Roland Garros en tous cas il tapait son revers à deux mains.

      • Patricia 8 septembre 2010 at 21:18

        Feliciano j’étais sûre, Melzer pas vu le match, j’avais des slices en mémoire et cet article : http://fr.sports.yahoo.com/04062010/70/roland-garros-melzer-un-must-pas-un-muster.html m’a enduite d’erreur :) ! « Melzer, malgré son revers à une main, rappelle plutôt un improbable vainqueur de Roland-Garros: l’Equatorien Andres Gomez, qui avait battu Andre Agassi en 1990. »)
        Donc 7 alors !

    • Colin 8 septembre 2010 at 21:17

      Pour Feliciano j’avoue que c’est plus dur à juger, il lâche sa deuxième main au dernier moment, donc OK on va transiger à 7/16

      http://www.youtube.com/watch?v=AfWRmlarBks

      • Patricia 8 septembre 2010 at 21:30

        Ah ce match était fa-bu-leux, de loin le meilleur de Fed dans cette édition 2007, et sans doute le meilleur de la carrière de Lopez. Dire qu’il y a des masos qui regardent le match wta en cours alors qu’ils pourraient mater ça !!!

        • Patricia 8 septembre 2010 at 22:03

          Enfin, Fed avait aussi été grandiose contre Roddick – je sais pas pourquoi on ne se souvient que de la finale pénible contre Djoko (sur laquelle on a commencer à chanter la ritournelle du Goaterdämmerung)?

  11. Patricia 8 septembre 2010 at 20:55

    « Youzhny renaît cet été après un passage à vide d’une bonne année. »

    Là pas d’accord Ulysse, Youzh avait fait un début d’année remarquable (boosté bien sûr par sa victoire contre Gasquet à l’AO) : d’emblée, il enchaîne par une finale à Rotterdam contre Soderling, récidive derechef à Dubaï contre Djokovic, atteint les 1/4 à Miami (Sod encore), gagne Munich en sortant Cilic, 1/4 à RG perdu contre Berdych, c’est franchement un très bon début de saison (il était dans le top 10 à la race)

    • Colin 8 septembre 2010 at 20:57

      Patricia, Nath, même combat (voir ci-dessus). Le natif de Moscou a des groupies sur 15-love :lol:

  12. Patricia 8 septembre 2010 at 21:00

    « De plus l’obstacle Youzhny n’est pas que mental : un gros combat en 5 sets avec ce bagarreur courageux, sorte de Verdasco Russe »
    Ouh là Ulysse agrave son cas ! Bon, le Youz est peut être aussi caractériel que Verdasco, mais la ressemblance s’arrête là ! Il a beaucoup plus de points communs avec Stan qu’avec l’espagnol bodybuildé !
    Un revers une main dominant, très varié, avec slice d’attaque bien meilleur que celui de Stan, un jeu aux points construits, alternant coups gagnants et temporisation, option au filet possible, un service correct mais pas dominateur, des dégoupillages mentaux… Quoi de commun avec le liftage-parpiné de fond de court de PTM ?

    • Patricia 8 septembre 2010 at 21:08

      ben oui j’aime bien le Youz !!

    • Nath 8 septembre 2010 at 21:21

      Ce post lu après celui de Colin de 21h est à mourir de rire !
      Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi sur le jeu de ce brave Youzhny qui a malheureusement une tronche de gangster russe. Retour de service pas mal aussi, non ? J’ai lu qu’il battait souvent Fed à l’entrainement, mais il n’a jamais confirmé en match, dommage. Je me serais contentée de Dubaï 2007, moi :| (en plus il avait sorti Nadal)

      Toujours est-il que la comparaison avec Verdasco ne m’a pas du tout choquée, j’ai immédiatement pensé aux dégoupillages et pétages de plomb soudains. Mais peut-être ai-je une meilleure opinion de Verdasco que toi ;)

      • David 8 septembre 2010 at 21:47

        Reste que Youzhny est beaucoup plus fort mentalement que Verdasco. Il ne lâche jamais un match et lorsqu’il dégoupille, c’est souvent le temps d’un set.
        Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est pour Wawrinka. Celui-ci a beau être suisse, c’est quand même le russe qui a le plus de points communs avec Federer.Wawrinka a une tête sympa de loutre, mais pour le reste, c’est plus un bourrin de fond de court à la Berdych qu’autre chose. Ce qui trompe, c’est son extraordinaire revers à une main frappé. Je préfère quand même celui du russe ou de Federer qui arrivent à le moduler parfaitement.
        Pis j’aime bien la tête du russe complètement en opposition avec son jeu très léché et académique et c’est comme ça!!!

        • Patricia 8 septembre 2010 at 21:55

          Stan varie plus et monte plus au filet tout de même…

        • Elmar 9 septembre 2010 at 02:25

          Pour moi, tu peux pas faire deux jeux plus similaires que Youz et Waw. Enormément de points communs. Puissants, magnifique revers à une main, service qui offre des points, variation slice-frappe, jeu agressif, mental pas toujours à la hauteur, valeur du classement top-20 avec percée au fond du top-ten.

        • Nath 9 septembre 2010 at 02:56

          Je trouve que Youzhny varie plus, et a une meilleure maîtrise tactique. De son côté, Wawa a un meilleur service.

      • Patricia 8 septembre 2010 at 21:52

        Ouais ! Putamadre a traité mon Gasquet !

        Mais bon, comme j’ai passé un moment de la soirée d’hier à aligner mentalement les similitudes entre les jeux de Stan et Youz (que je soutenais tous deux), voir l’affreux Jojo à tronche de tueur ravalé au rang d’un membre de l’Invicible Armada (allez Francis Drake !), j’ai frissonné ! Surtout qu’avec sa tronche épaisse, Stan pourrait jouer un second couteau dans l’équipe de Maffieux où Youzhny ferait le bras droit du boss (Soderling complèterait l’équipe au casting physique).

  13. Nath 8 septembre 2010 at 21:05

    30km/h de vent avec des pointes à 40-45, ça se voit…

  14. Patricia 8 septembre 2010 at 21:11

    Bon ben je vais arrêter de râler et commenter les pronos :
    1) Verdasco pas si « promenade de santé » que ça, bien vu !
    2)Stan contre Youz : Stan est sans doute le plus crevé et il a mal à la cuisse, donc vraiment wishful le prono…
    3)Gaël contre le Poumon : ça va être long, très long selon moi ; et pas joli joli dans le jeu pratiqué par Djoko. Alors pas trois sets et pas cinglant
    4) Fed-Sod : Fed, parce que je le veux. Bouffe le mon grand !

  15. Chris 8 septembre 2010 at 21:13

    Kanape-Zvonareva, qu’elle curee!
    Manquerait plus au’un troisieme set…

    Alle Zvonareva! abrege mes souffrances!

    • Chris 8 septembre 2010 at 21:21

      Le revers de Genepi fait froid dans le dos

  16. Julie 8 septembre 2010 at 21:22

    Tout à fait d,accord avec Franck-V, Nadal n’avait vraiment pas la côte dans les commentaires récents alors que Fed paraissait l’homme à (a)battre.

    Je pense que les pronostics ne sont pas tant que ca liés donc aux 2 derniers tours des ces 2 là mais plutot du facteur émotionnel relatif à la finale qui se présage… Un classico qu’on n’a plus vu depuis l’AO 2009 en GC je crois, les souvenirs de ces défaites impossibles, potions dégueulasses selon Karim hier, et dont l’éventualité grandissante reveille toutes les passions et irrationalités ;-)

    Ou alors elle fait entrer un nouvel argument, plus ou moins subjectif, plus ou moins avéré, le fait que d’abord sur terre battue, mais finalement partout, le jeu de Nadal ne convient pas du tout à Federer, et quand celui-ci dominait ceux qui dominaient Nadal, la boucle n’était pas bouclée et les regles mathematiques les plus elementaires de transitivité n’étaient plus respectées…

    a>b et b>c
    et finalement c>a

    Comment était-ce possible?

    Bref je pense que bcp (moi la premiere) contre Nadal, Federer peut-être aussi en forme que possible, Nadal sortir d’un match marathon de 40 000 heures la veille au soir (40 000, si si!), Federer etre au top des statistiques… et Nadal finir par emporter le match, les fesses de la cremière (Mirka?) et les larmes du grand suisse.

    Et à partir du moment où on pense ca, on peut relire toutes les stats d’un autre point de vue. 85% derriere premiere balle pour nadal c,est un fait, c’est inédit, c’est louable, mais la vraie raison de ce revirement est plus subjectif selon moi…

    • Chris 8 septembre 2010 at 21:46

      Tout a fait d’accord sur le revirement et son origine.
      Mais il est aussi du a la densite du tableau du bas par rapport a celui du haut, il ne faut pas l’oublier.

      Des 4, Nadal avait d’entree le tableau le plus facile jusqu’au 1/2, et maintenant qu’il n’y aura ni Murray, ni Berdych en 1/2, bahhhhh…

      Par contre, je ne te rejoints pas concernant l’inevitabilite de la defaite du Suisse face a son Nemesis. Nadal mene nettement dans le H2H, mais il n’y a pas 21-0 non plus…

      Sur dur, je pense que Federer a tout a fait les moyens de battre Nadal. Par contre, faut pas jouer 4h30 contre Djoko la veille…

      :s

  17. Chewbacca 8 septembre 2010 at 21:30

    Salut Ulysse et merci pour cette belle présentation, je vais essayer de ne pas trop la pourrir.

    Youby-Waw:et bien je suis avec celui qui sera en mesure de faire chier l’antéchrist, mais comme aucun des deux ne semble capable de l’emmener dans un 5e set,l’heureux élu pour l’abattoir aura quand même toute ma sympathie, donc que le meilleur gagne.

    Monfils-Simace 1000:rien à cirer.

    Verdasco-Sharafa:Verdasco c’est du pipi de chat autant foutre Claude Framboisier des musclés en face le résultat sera le même. .

    Et enfin Federer va défoncer cet enculé en 3 sets.

    C’est tout ce que j’avais à dire.

  18. Djita 8 septembre 2010 at 21:37

    Et enfin Federer va défoncer cet enculé en 3 sets.

    Mdr. J’espère que ce sera le cas.

    • Djita 8 septembre 2010 at 21:57

      Soderling est mon héros de 2009! Je ne l’oublie pas.
      ;)

  19. Franck-V 8 septembre 2010 at 21:41

    Sod (c’est un euphémisme) ne sera jamais un enculé :mrgreen:

    • Chris 8 septembre 2010 at 21:49

      Bah bravo…

    • Jérôme 8 septembre 2010 at 23:03

      On verra ça cette nuit. :-)

      Mais bon, faut pas non plus paniquer. De la même que personne ne bat 13 fois de suite Robin Soderling, personne à part Nadal ne bat 2 fois de suite Roger Federer en GC.

  20. Julie 8 septembre 2010 at 21:53

    Ah non non je ne dis pas que Fed n’a aucune chance, loin de là, je le vois meme victorieux!

    Mais on a tellement eu l’habitude d’avoir (à part RG) tout pour nous sur le papier, et de voir Nadal l’emporter, et encore, et encore, qu’on ne peut qu’être au moins prudent, au plus défaitiste.

  21. Julie 8 septembre 2010 at 22:00

    Cris, tu es allé à l’USO samedi?

    Alors je ne t’ai pas appelé car

    1/ j’ai eu 7h de retard!!! 2 gars à la frontiere US au lieu de 40… Je suis restée 7h, de 11h à 6h du matin, dans un bus congelé sans pouvoir sortir… Resultat je n’etais pas sure d’arriver à tps

    2/ j’arrive à port authority à 12h30, je cours, je vole, je jette mon sac au garde sac, j,attrappe le metro, et j’arrive parfaitement à 1h18…

    Grand beau, grand soleil, une ambiance de fou, une Julie suuuuurexcitée… Je voyais au loin en ecarquillant les pupilles (j’ecarquille tres bien les pupilles) l’écran de retransmission du score de monfils tipsarevic… Mais j’ai vite été calmée par le « sold out » nonchalamment lancé par le gus des tickets. Pardoooon, sold out, vouspouvezrepeterlaquestionnnn?

    Eh oui, sold out pour les 3 jours, bouh… Je suis rentrée toute triste dans mes penates…

  22. Julie 8 septembre 2010 at 22:01

    Sinon pour les pronos, djoko en 3, faut pas deconner non plus.

    • Chris 8 septembre 2010 at 22:05

      Bah, Djoko, il a l’air d’en avoir deja marre des balles qui reviennent toute molles ;)

      Non, je n’ai pas pu y aller…
      Il aurait fallu booker les ticket a l’avance par internet…
      Il y a beaucoup de gens qui les achetent sur place, alors si t’es pas la super tot, c’est crame.

  23. Julie 8 septembre 2010 at 22:04

    Bon, évidemment djoko se fait breaker d,entrer, juste pour me dementir on dirait.

    Lui et moi ca sera vraiment jms ça

  24. Julie 8 septembre 2010 at 22:05

    Et enfin Federer va défoncer cet enculé en 3 sets.

    J’adore

  25. Djita 8 septembre 2010 at 22:07

    Et le break de Monfils.
    Oh le coup entre les jambes qu’ il tente.
    Raté mais joli.

  26. hamtaro 8 septembre 2010 at 22:09

    il fait pour l’instant de ces fautes Djoko
    en coup droit comme en revers

  27. DIANA 8 septembre 2010 at 22:09

    J’espère que Monfils va lui en faire voir :mrgreen: Je sais que beaucoup ne l’apprécient guère ici, mais le Djoko lui a fait un très sale coup lors d’un match lorsqu’ils étaient juniors, et pourtant ils étaient potes : le pote est devenu pute :mrgreen:

    • hamtaro 8 septembre 2010 at 22:12

      quoi???

      • DIANA 8 septembre 2010 at 22:18

        Tu connais l’opportunisme légendaire du Serbe, non ? eh bien, il n’hésitait pas non plus à berner ses meilleurs potes au cours d’un match : j’ai oublié les détails de l’affaire, mais c’est véridique.

      • Djita 8 septembre 2010 at 22:21

        Bah oui partage!

    • Baptiste 8 septembre 2010 at 22:15

      oui c’est quoi ces infos, allez on partage

  28. Baptiste 8 septembre 2010 at 22:10

    je ne comprend pas pourquoi personne ne veut leufils vainqueur ou faire mieux que se prendre 3 Sets dans la vue.

    Ca fait très longtemps que djoko n’offre plus de gage de stabilité et même si monfils a perdu tous ses matchs contre le djoker ils ont tous été serres.

    Djokovic cette annee il a fait quoi? demi a wimbledon avec de la chance.

    Je vois un match serre avec effectivement victoire de djoko a la fin.

    • hamtaro 8 septembre 2010 at 22:12

      moi je veux bien d’une victoire de Leurfils

  29. Patricia 8 septembre 2010 at 22:12

    Je viens de voir Monfils faire un retour-volée. Il a aussi breaké le Djoke… Ca va être long je vous dis.

  30. Patricia 8 septembre 2010 at 22:17

    La stratégie du Djoker est claire : guerre psychologique, lime à fond pour dégoûter Monfils de jouer agressif en provoquant ses fautes directes. Retour à la lime pour le sprinteur et Djoko le cueille. Quel filou ce serbe !
    Et des échanges de 15 frappes à chaque fois…

    • Chris 8 septembre 2010 at 22:29

      Moi, je suis pour Monfils.
      Il ne me derange pas plus que ca. Evidemment, c’est pas le couteau le plus aiguise du tiroire, mais tout le monde ne peut pas avoir inventer la poudre non plus. Et dans le paysage totalement aseptise du tennis actuel, sa fantaisie et son franc parle m’amuse (surtout qu’il s’est un peu calme)

      Et puis j’aime bien les limeurs de fond de court, car contre de bons attaquant, ca fait souvent de beaux matchs…

      Enfin, cela etant, il joue vraiment a la baballe la…
      C’est pas comme ca qu’il va gagner… Faut pas trop prendre le Djoker pour un con non plus o_O

  31. Jean 8 septembre 2010 at 22:21

    Usain Mohammed joue bien le truc, il doit le prendre surtout pas à la cadence mais à la régularité, c’est-à-dire sur la longueur. Bob de Nirovic doit créer, et il n’aime pas ça.

  32. Patricia 8 septembre 2010 at 22:21

    He oui, il s’est réglé en passing contre Richard l’ami Gaël…Djoko efface joliment une balle de double break. Le scénario suit mon prono, tous les jeux vont à 40-A…

  33. Franck-V 8 septembre 2010 at 22:26

    Purée, comment vous analysez tous ça les stratèges?
    Le seul truc que j’entends de Djoko, c’est la respiration.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis