New York avec eux : la photo des quarts

By  | 8 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Les  préliminaires sont finis à l’US Open. Seules surprises à l’orée de ces quarts de finales : la présence du sympathique Wawrinka en lieu et place de Murray qu’il a sorti à la régulière, ainsi que Gaël Monfils qui accède à ce stade avec de bons matchs contre le vainqueur de Roddick et celui de Davydenko. La photo révèle également avec un peu de recul deux tendances générales :

1-Le scénario observé jusqu’aux quarts dans cet US Open ne déparerait pas sur l’ocre de Roland-Garros avec une razzia espagnole, les gros serveurs « classiques » – Roddick, Isner, … – et les spécialistes de dur rapide – Murray, Davy, Fish – sortis depuis longtemps. La fameuse « convergence des surfaces » n’a peut-être pas fini de faire du buzz.

2-On retrouve trois joueurs sur huit avec un revers à une main, ce qui est énorme par rapport à la proportion de joueurs uni dextres dans la population du top 10, 20 ou 50, plus proche de 10%. Prémices d’une réhabilitation ou baroud d’honneur pour ce coup en voie de disparition ?

Nadal – Verdasco (jeudi night session – 2h00)

La thèse admise est que l’emprise morale de Nadal sur le clan des Espagnols lui donne la victoire facile. Il y a néanmoins des exceptions : Ferrer à l’US Open en 2007 bien sûr mais aussi son match de titans en demi de l’Open d’Australie 2009 contre Verdasco, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il avait vendu sa peau chèrement et sans complexe.

A l’appui de l’underdog Fernando, l’US Open est bien le tournoi à l’occasion duquel le bon Rafa a l’habitude d’entamer sa retraite hivernale après un printemps-été flamboyant. Verdasco est moins bon que Juan Martin del Potro, mais pas moins impressionnant que Youzhny ou Ferrer, ses précédents vainqueurs ici. Même si on admet que Nadal est une sorte de super-Verdasco et a toutes les clefs du match, il approche maintenant dangereusement de sa date d’hibernation annuelle. De la machine Fernando dans le contexte présent, il n’y a pas grand chose à dire. Verdasco c’est Verdasco. Il vient de tout donner contre Ferrer dans un match en 5 sets au scénario de péplum. Avec 48 heures pour se refaire et le plein de confiance, il donnera encore tout et s’il en a l’occasion, le Madrilène n’hésitera pas à montrer au plantigrade de Manacor le chemin de sa grotte pour une sieste réparatrice de quatre mois.

En synthèse des indices semblent montrer que l’équipe Nadal a tiré les leçons de ses saisons précédentes. Si l’on en croit ce qu’il montre depuis le début du tournoi, en juillet – août, Rafa a apparemment réduit ses gammes stakhanovistes de fond de court, la ration habituelle de la bête, et plutôt vidé quelques centaines de caddies de balles pour se doter d’une variation supplémentaire au service. Un jeu de fond de court moins industriel, mais une première balle étonnante, du niveau des meilleurs serveurs du circuit, et surtout un physique peut-être moins en zone rouge qu’habituellement. Peut-être la recette nadalienne inédite pour le titre qui lui manque.

Prono risqué, voire carrément fou : Nadal en 3 sets

Wawrinka – Youzhny (jeudi 20h00)

Youzhny renaît cet été après un passage à vide d’une bonne année. Stan est un lunatique confirmé. C’est le match le plus incertain. Stan a été ultra solide contre les poids lourds que sont Murray (qu’il a reconnu comme le meilleur match de sa carrière) puis Querrey pour lequel il a puisé dans des ressources mentales qu’on ne lui connaissait pas. Trop solide. Trois victoires de suite à haut-niveau seraient une première pour lui, qui est surtout un spécialiste des « coups » quand ce n’est pas du syndrome PHMesque (ou mode flamby ?) des matchs « presque gagnés ». De plus l’obstacle Youzhny n’est pas que mental : un gros combat en 5 sets avec ce bagarreur courageux, sorte de Verdasco Russe, est encore à prévoir, scandé par les sautes de concentration dramatiques du Suisse, et pimenté par ses superbes revers lâchés à une main.

Wawrinka est-il vraiment transformé par Lundgren ? Une clef du match sera la caisse physique de Youzhny, peut-être encore fragile.

Prono wishful : Wawrinka en 5 sets sur fatigue du Russe.

Monfils – Djokovic (mercredi deuxième match après le Kanepi – Zvonareva à 19h00)

Le Serbe a peu convaincu cette saison et commencé le tournoi au diesel contre son compatriote Troicki. Mais il s’est réglé depuis et a bien maîtrisé les matchs suivants. Contre Fish son coup droit claquait bien, ses retours étaient cinglants, loin des balbutiements du premier tour. Il semble donc qu’il ait parfaitement réglé sa préparation pour ce tournoi et son monopoumon sera au pic de sa performance cette semaine. Même si son service est encore en souffrance, l’expérience des grands matchs, son intelligence tactique et en particulier sa capacité à varier jeu long et croisé court devrait mettre le spécialiste du 100m en souffrance.

Monfils, tout auréolé de son statut de survivant de la douzaine de Français au deuxième tour, dopé par l’occasion, devrait toutefois offrir une résistance au premier set. Mais l’US Open ne fait pas dans le genre fantaisie charmante, avec des vainqueurs surprise ou des joueurs mineurs en demi-finale. Il a ces dernières années consacré uniquement des cadors dans le dernier carré. Le spécialiste ATP du 100m n’en n’est pas un. Par contre ça fait maintenant 10 GC de suite d’où l’abonné de la troisième place mondiale repart sans titre et ça va bien finir par l’agacer.

Prono : Djoko en 3 sets avec 6-1 dans le dernier.

Soderling – Federer (dernier match de mercredi après le Wozniacki - Cibulkova)

C’est de loin le plus gros choc théorique de ces quarts. Seul Nadal est de taille à contrarier un Federer virevoltant sur le court, qui semblerait avoir remis son costume de Rodgeur. Mais Soderling tient bien la route au service, parpine sans se poser de questions et devrait donc tendre le match. On a besoin d’une indication claire sur les chances de Fed dans sa potentielle revue d’effectif impair à l’ATP en demi et finale car son embellie de l’été n’a pas encore été réellement validée par une victoire convaincante sur un vrai top gun. C’est donc le premier gros test de la saison pour le Suisse, et comme certains l’ont évoqué, peut-être une finale avant la lettre, la première des trois possibles. Si l’idole caprine mérite le dixième de sa dorure, ça ne devrait pas lui faire peur. Temps sec et vent faible dans la night session. On peut s’attendre à un spectacle superbe. Profitez-en, ça ne durera plus des années et des années.

Prono : Federer en 4 sets crispés dont deux tie breaks.

About 

.

Tags:

605 Responses to New York avec eux : la photo des quarts

  1. Nath 9 septembre 2010 at 18:24

    Il y a encore beaucoup de vent aujourd’hui, même si ça a l’air un peu plus calme entre les rafales. Qui de YouyouWawa s’adaptera le mieux aux conditions à votre avis ? Je n’en ai aucune idée.

    Si les conditions ne s’améliorent pas pour la night session, la question ne se pose pas vraiment, ce n’est pas cette nuit que l’on assistera à ça (21W/9UE sur le set quand même). Je me prévois à la place une bonne plage de sommeil réparateur pour cette nuit.

    Je suis allée faire un tour sur le vrai faux blog de Marc Rosset que j’avais zappé depuis le début du tournoi, il a été très actif avec les bons rédultats du « gamin » (papa quand même), le dernier post notamment est très bon !

    • karim 9 septembre 2010 at 18:30

      Toutes les questions météo sont à adresser à Elmar.

      • Elmar 9 septembre 2010 at 20:43

        Avec pléz’ :

        Aujourd’hui sur New York, une température agréable de 19°C et un ciel stable nimbé d’une couche de stratus. Le vent soufflera en ouest-nord-ouest, par rafale. Ephéméride: le soleil se lèvera à 6h30 et se couchera à 19h15; et n’oubliez pas de fêter les Alain.

  2. MarieJo 9 septembre 2010 at 18:37

    @ djita si tu prends les demies, tu as droit au doublé dames messieurs, et même les doubles si ça te chante :) une paire indo-pakistanais face au bryan, c’est pas tous les jours !

    et pour dimanche ?

    je regarde la rediff de fed, pas encore d’avis sur le handicap du vent, mais je pense que ça soufflait bcp plus dans le match djoko/monfils en journée, mais c’est relatif.
    d’après pas mal d’avis d’experts, le vent gêne bcp plus les joueurs qui frappent à plat que ceux qui liftent même un peu comme peu le faire fed.
    de plus, avec un très bon déplacement, comme celui du suisse on s’ajuste plus facilement aux balles qui peuvent subir les tourbillons. Soderling, est moins bon dans les 2 registres, et je pense que sod est moins fringant que fed en ce moment, je trouve le suisse plus en jambes.

    le vent, comme tout élément extérieur pouvant influer sur le jeu, révèle ceux qui ont la meilleur capacité d’adaptation, et à ce jeu là fed a toujours été un cran au dessus des autres.

    • Djita 9 septembre 2010 at 19:04

      ok Je t’envoie ça asap ;)

  3. Le concombre masqué 9 septembre 2010 at 18:39

    Bon, j’avoue, je n’y arrive pas.

    • Le concombre masqué 9 septembre 2010 at 18:52

      Bon pour me remémorer l’été, je me réponds à moi-même: A quoi? Et ben à me rappeler qui a gagné Wimbledon chez les filles cette année…
      Et normalement, je ne suis vraiment pas coutumier du fait, mais là…

      Je confesse ma honte.

    • Colin 9 septembre 2010 at 19:07

      Facile, c’est Fabrice Guy

      • Le concombre masqué 9 septembre 2010 at 19:09

        Serieux, je ne vois pas qui. Pas Serena quand même, je m’en souviendrai…en tous cas c’est pas Venus, ni une Belge c’est sûrr. Mais ça peut pas vraiment être une Nonameova si? Mais qui aurait battu Serena en même temps…?

        • Nath 9 septembre 2010 at 19:23

          « Mais qui aurait battu Serena en même temps…? » Bah personne :lol:

  4. David 9 septembre 2010 at 18:43

    J’espère que Youzhny passera contre Wawrinka, même si celui-ci mériterait davantage une demi au vu de son parcours, pour deux raisons : même s’il gagne aujourd’hui, ce ne sera certainement pas en deux heures de jeu et il ne pourrait prétendre à inquiéter Nadal s’il est diminué, serait ce légèrement. D’autre part, il n’a jamais pris un set à Nadal en 6 ou 7 confrontations, alors que Youzhny mène 4 à 2 sur dur face à l’espagnol. En plus, il a l’air relativement en forme ; ce qui pourrait amener à une demi plus ouverte, en tous les cas plus accrochée, bien que le nom du vainqueur ne fasse quasi pas de de doutes…

    • Jérôme 9 septembre 2010 at 18:53

      Attention toutefois avec les séries. Ils leur arrive parfois d’avoir une fin. Ainsi, on a pu constater que Soderling qui ne les avait jamais battus a fini par décrocher les scalps de Nadal et de Federer en GC, que Berdych a fini par battre le suisse à Wimbledon.

      Au dela des confrontations passées, je pense qu’aujourd’hui, Wavrinka est beaucoup plus que Youzhny une menace pour Nadal. Une menace gérable toutefois, sauf énorme pépin/baisse de régime du Rafito.

    • Franck-V 9 septembre 2010 at 19:17

      Jérôme,

      Tu sous entends que si personne ne bat Robin Söderling 13 fois de suite, éventuellement personne ne bat Fernando Verdasco 11 fois de suite? :-)

      Pourtant en revoyant le TB posté par Nath, illuminé et enflammé comme il l’était à ce moment-là, il est plus plausible qu’il ait laissé passer son tour ce soir-là.. Je ne me souvenais pas qu’il avait remporté le 1er set en plus.

      Plus qu’au 5° set, c’est peut-être au TB du 3° set qu’il a laissé passer sa chance.

      Je ne remets pas en cause sa récupération après son match contre Ferrer, ni sa motivation; à l’AO, il avait déjà enchaîné Murray en 5 et Tsonga en 4 avant Nadal.

      C’est plutôt son début de tournoi poussif contre Fognini ici qui est inquiétant. A l’AO, il avait collé beignes sur beignes en 1ère semaine.
      Manarino 0-2-2
      Clément 1-1-2
      Stepanek 4-0-0
      Ça parle.. :roll:

      Bon cette fois, il a quand même eu Nalbandian et Ferrer, si le 1er, c’est pas toujours ça, l’autre est nettement accrocheur.

      Ça peut être un déclic, mais c’est la dragée de Monte Carlo qui me fait douter..même si c’était sur TB.

      Quoique la dragée de Rome 09 pour Sod était pas mal non plus :mrgreen:

      Enfin, on verra bien demain matin, sans ostracisme aucun, parce que c’est vraiment tard.

      • Jérôme 9 septembre 2010 at 19:54

        Franck, tu as très précisément cité les stats que j’avais en tête sans les mentionner dans mon précédent post. ;-)

        Il y a néanmoins, à mon avis, une différence essentielle entre Soderling et Verdasco : Nardo est moins intelligent tennistiquement que ne l’est Robino et n’a pas les grandes frappes à plat qui gènent tant Nadal. Dans une large mesure, le jeu de (co)Nardo, c’est le jeu de Nadal avec mois de variété, moins de maîtrise, moins de talent, beaucoup moins de variété et de jugeotte, mais plus de puissance que Nadal. Et comme dans d’autres domaines, la contrefaçon cheap a peu de chances de l’emporter contre l’original. Peut-être que Verdasco ne battra jamais Nadal autrement que sur /blessure/abandon du majorquain.

        Mais en effet, on verra demain matin. L’hypothèse totalement improbable d’une victoire de Verdasco sur Nadal ne suscite même pas en moi le début d’un lâche soulagement. J’ai envie d’un choc entre Nadal et Federer, et ce le plus vite possible, parce que les mois et les années passant, le suisse n’aura peut-être plus beaucoup/longtemps les moyens et l’occasion de battre Nadal en GC. C’en est une, et c’est vrai qu’outre le résultat, la manière compte aussi.

        En résumé et pour revenir à notre précédent débat, je pense que Federer a 29 ans a beaucoup plus à gagner symboliquement d’une victoire en GC sur un Nadal qui, à 24 ans, est au peak de sa carrière, que l’inverse.

        • Franck-V 9 septembre 2010 at 20:42

           » je pense que Federer a 29 ans a beaucoup plus à gagner symboliquement d’une victoire en GC sur un Nadal qui, à 24 ans, est au peak de sa carrière, que l’inverse. »

          Concernant les occasions pour Federer de rebattre Nadal en GC, sans aucun doute, l’horloge du temps est irrémédiable.
          Et ça sera vrai désormais pour chaque Majeur, Nadal en face, ou pas, d’ailleurs.

          Néanmoins, Nadal a aussi quelque chose à perdre, un petit chelem par exemple, avoue que ce n’est pas rien, surtout que celui là, RG-W-US, serait inédit depuis Laver quand alors 2 étaient sur gazon. :-)

          Pour l’US Open proprement dit, sans aucun doute, Nadal aura sûrement encore d’autres occasions, mais peut-être jamais plus aussi favorables, que ce soit par son tableau de circonstances ou par l’adversité globale.

          Là, DP est absent, Murray ne va pas toujours regarder Fred Perry, Sod ne prendra pas toujours Fed, Djoko va peut-être enfin se décider à respirer par le nez… et plein de variables qui nous échappent encore.

          Ce ne sont que des exemples.

          Tout ça, Nadal le sait, ça va incontestablement le motiver, mais aussi peut-être, plus il va se rapprocher de l’objectif lui faire sentir la pression… les sollicitations des média en ce sens aidant… et ça a déjà commencé puisque beaucoup en font le favori.

          A RG 09, on n’a retenu que le physique moins percutant..mais on ne saura jamais dans quelle mesure, l’éventualité de battre les 4 titres consécutifs de Borg.. n’a pas retenu ses coups..après, Robin a fait le reste..

          • Cochran 9 septembre 2010 at 21:24

            « Qué, moi lé favori ? no, es Rrrrogerr si ? Moi yé né souis qué lé nouméro un qui vient de signer les 6 derniers mois les plus dominateur depoui moi en 2008, donc no, yé né souis pas favori, yé né le serai yamais… »

      • Chris 9 septembre 2010 at 19:58

        Je pense que Monte-Carlo est quand meme a relativiser..

        Nadal etait carrement in the zone.
        Il a defoncer tout le monde. Nadal a des armes sur terre battue qui font que si tout rentre, s’il est sur un nuage, le challenge n’est plus de lui prendre un set, mais de lui prendre un jeu…

        La, les choses sont differentes. C’est sur dur, et Nadal, meme s’il joue tres bien, n’est pas en fusion non plus.

        Je pense que si Verdasco s’enflamme, cela peut donner le meme match qu’a l’AO, sauf que cette fois, le Madrilene gagnera car son revers est aujourd’hui meilleur que celui de Nadal. A l’AO09, Nadal avait entre autre reussi a s’imposer grace a son revers laser court croise.

        Enfin, on en est pas la.
        Il faut que Verdasco realise un gros match, et il y a tellement de conditions a cela, que la probabilite est assez faible.

  5. Le concombre masqué 9 septembre 2010 at 18:50

    Mais ils tournent à quoi à L’Equipe en ce moment :??!

    Corey Pavin a donc officialisé ce mardi ses invitations : Tiger Woods, Zach Johnson, Stewart Cink et Rickie Fowler seront présents au pays de Galles tout début octobre pour jouer la Ryder Cup.

    Bien ou bien ? Analyse de ces quatre invitations en mode Pour/Contre.

    TIGER WOODS
    POUR
    Se passer d’un gars qui a gagné deux fois plus de Majeurs que tout le reste de l’équipe américaine réunie ? [..]. Il a su apprendre à devenir un leader tranquille et il sait quoi dire à quel moment. C’est même très dur à décrire tellement c’est fort.» Paroles du vice-capitaine Davis Love. Pavin est un gars sensé : il a d’abord l’intelligence de raser sa moustache d’acteur porno-gay voilà quelques années. Puis, mardi, il a choisi Tiger Woods. Un mec sensé, ce Corey.

    CONTRE
    Oublions un instant que Woods est numéro un mondial depuis deux siècles et qu’il a révolutionné le jeu comme personne. Et soyons lucides : il n’a pas gagné un tournoi cette année, il putte comme un Thomas Levet pris de vertiges (donc pas super bien) et il s’est relancé dans la bricole de son swing. Sur 11 tournois disputés en 2010, il a seulement réussi deux top 10. Et comme son ancien swing ne veut pas lâcher l’affaire, il est capable de balancer des coups absolument affreux. Rien n’indique qu’il sera capable de serrer les boulons dans trois semaines.

    STEWART CINK
    POUR
    [...]Et aussi une capacité à tuer les gens en match-play. Il avait certes perdu contre un intouchable McDowell en 2008, mais la façon dont il avait fracassé un immense Sergio Garcia en 2006 (4 et 3 avec sept birdies en 15 trous) est encore dans toutes les mémoires.

    CONTRE
    Il n’a plus rien gagné depuis son British Open 2009. [...] Sinon, il a un front aussi large et dégarni que celui d’Alain Juppé. Franchement, on ne voit rien d’autre. Ce gars est une machine.

    ZACH JOHNSON
    POUR
    Il n’a manqué que deux cuts sur le PGA Tour depuis 16 mois. Il y gagne tous les ans depuis sa victoire au Masters en 2007. Il a pris six putts cette année sur un seul green au premier tour du Valero Texas Open. Un geste noble qui décomplexera tous les amateurs qui font des flaques à un mètre du trou.

    CONTRE
    Il porte des lunettes de mouche qui lui vaudraient une fatwa sanglante partout dans le monde, mais pas sur le PGA Tour. Il a cette sale manie d’adresser la balle avec l’extrémité de sa tête de club. C’est beaucoup trop stressant pour le télespectateur. On est persuadé qu’il va faire aishot et ça pompe de l’énergie devant la télé…

    RICKIE FOWLER
    POUR
    La caution jeune et trendy d’une Amérique bien trop old school. On savoure déjà les cris des petites Galloises qui vont le voir en vrai. Yes, he’s so cuuuuuute ! Il joue en mode hardcore : je me pose devant la balle et je flingue le drapeau. Idéal en match-play. Il nous a permis d’éviter Lucas Glover, l’un des mecs les plus sympas du monde, mais capable de flinguer n’importe quelle courbe d’audimat avec ses crachats de joueur de base-ball et sa casquette enfoncée jusqu’aux narines.

    CONTRE
    Il faut absolument mettre un contrat sur les têtes de son coiffeur et de son tailleur. Puis le priver de son tube de gel. Puis lui expliquer qu’on obtient du orange en mélangeant le rouge de Woods et le jaune de Garcia, et que donc, ya des risques pour que ça foire…

    Au final, rien à redire sur ces quatre choix, sinon de la mauvaise foi et des jugements capillo-vestimentaires qui ne feront pas l’unanimité. A l’arrivée, voici l’équipe américaine : Mickelson, Mahan, Bubba Watson, The Johnson’s (Dustin et Zach), Furyk, Stricker, Overton, Kuchar, Woods, Fowler et Cink.

    Belle, n’est-ce pas ? Certes, mais ça ne les empêchera pas de se faire torpiller par les young guns européens.

    • MarieJo 9 septembre 2010 at 19:04

      comment oses-tu nous parlez de golf ici ? ce passe-temps pour friqués qui s’emmerdent grave, même tiger a du se trouver des gentilles filles pour le réconforter de son ennui à enchainer les titres ? :mrgreen:

      j’interdis à quiconque de renchérir sur le sujet, non mais oh, concombre, tu vas pas nous ruiner la garden party sur le « fed retrouve son tennis à l’USO » ? :)

      • Le concombre masqué 9 septembre 2010 at 19:07

        Nan mais loin de moi l’idée!! Le golf je m’en fout pas mal! Mais je rebondissait avec un peu de retard sur les commentaires des jumeaux astraux-20kilos qui citaient un style journalistique plaisant sur lequipe…si ce mec là sait parler de tennis et si yu as lu ce que je viens de poster, tu ne peux que me rejoindre pour dire qu’il aurait largement sa place ici!!

        • Rabelaisan 9 septembre 2010 at 19:20

          Je me suis fait la même réflexion en découvrant le papier mais bon il n’est pas vraiment de l’équipe: http://www.journaldugolf.fr/index.aspx?news=1852

        • Ulysse 9 septembre 2010 at 21:13

          Je suis tombé sur le même truc que concombre, et tout de suite j’ai bien vu que c’était un plagiat du style de Karim. Ne manquait que l’allusion au string de Serena et on pouvait porter plainte.

    • Chris 9 septembre 2010 at 20:08

      Rencherissons alors.

      Tiger Woods, c’est quand meme un peu plus Rock&Roll et un peu moins asceptise que Federo-Rocher et Milka, la vache violette…

  6. DIANA 9 septembre 2010 at 19:24

    Merci Rabelaisan pour les highlights du match de Fed :)

    Je me suis amusée à visionner les highlights Fed/Sod de 2009, et quelque chose m’a frappée.

    Faites la comparaison et dites moi ce que vous en pensez.

    http://www.youtube.com/watch?v=ZNix5c_KHVE

    http://www.youtube.com/watch?v=kPugnLvDgn4

    • Ulysse 9 septembre 2010 at 21:37

      Le vent fausse les comparaisons non ? Ca a l’air d’aller beaucoup plus lentement hier qu’en 2009.

    • Clément 9 septembre 2010 at 21:49

      Je dirais que la qualité de la vidéo 2009 est bien meilleure, sinon je vois pas. :)
      Des échanges beaucoup plus longs en moyenne cette année ?

  7. Alex 9 septembre 2010 at 20:06

    Vu la rediff cette aprèm entre Fed er Sod, le Suisse a été vraiment très mobile, bon au service, en retour et en capacité à reprendre à son compte en demi-volée et en contre la puissance du Suédois, rendu hésitant dans le vent.
    Après quelques jeux hésitants il a su se montrer réaliste et opportuniste sur les balles de break.
    Mais très clairement le vent a facilité la vie de Roger ou a rendu impossible celle de Robin, sans cela le service viking aurait été meilleur et la bagarre plus accrochée.

    • DIANA 9 septembre 2010 at 20:19

      Le vent n’a pas facilité la vie de Fed, il a simplement :) su gérer ce paramètre, avec un plan B. Sod non.

  8. DIANA 9 septembre 2010 at 20:25

    Chewie, montre-toi un peu, espèce de voyou :evil: :mrgreen:

    http://bleacherreport.com/tb/b5Mm7

    • Chewbacca 9 septembre 2010 at 21:07

      J’ai mal a la tête me suis pris une cuite de derrière les fagots cette nuit ouarf.Tout est étrange aujourd’hui le temps ,les gens ,même vous je vous trouve bizarre.

      Vais me coucher A+.

  9. Chris 9 septembre 2010 at 20:42

    Lundi, Jean-Martin va passer de la 10e place a la 35e place (environ) au classement ATP.

    Sale saison pour l’Argentin.
    Esperons qu’il saura revenir vite au meilleur niveau!

  10. Julie 9 septembre 2010 at 20:47

    Vous êtes sûr que fed va jouer en night session samedi?

    Pour favoriser la récupération ils ne font pas justement les 2 demies dans la journée puis la finale fille le soir?

    • Elmar 9 septembre 2010 at 20:49

      Oui, il me semble que c’est toujours comme ça, effectivement.

    • Franck-V 9 septembre 2010 at 20:56

      C’est comme ça maintenant.

      Avant c’était 1/2 H -F D – 1/2 H

      Autant dire qu’en 84, ça a fait 12h de tennis non stop entre Cash Lendl 5 sets – Navratilova Evert 3 sets – McEnroe Connors 5 sets.

      Je ne sais plus quand c’est passé à la formule actuelle mais c’est bien plus équitable comme ça, même si le premier finaliste conserve un avantage indéniable, irréductible aux contraintes imposées par CBS.

      • Baptiste 9 septembre 2010 at 21:03

        le plus drôle c’est que personne ne regarde cbs pendant l’us open aux Etats Unis. Je dis ca de tête, mais je crois que la finale femme l’année dernière a fait la pire audience jamais enregistrée pour un samedi soir et que chez les hommes c’était la pire finale en terme d’audience depuis 20 ans.

        Ma copine est américaine et j’étais chez elle l’année dernière pendant l’uso et bien les mecs m’ont oblige a regarder les texas cowboys ou je ne sais plus quelle équipe de football ricain plutôt que du tennis…

        donc les contraintes cbs, ca me fait bien rigoler

        • Baptiste 9 septembre 2010 at 21:04
        • Chris 9 septembre 2010 at 21:13

          Bah merde alors…
          Tu as tout a fait le droit de ne rien y connaitre en foot US…

          Mais t’entendre parler de Texas Cowboys… Alors que ton Avatar est un Longhorn!?!
          Genre comme celui la par exemple:

          http://www.texassports.com/

          PPPFFFF

          • Baptiste 9 septembre 2010 at 21:17

            je n’ai jamais dit que je n’aimais pas le foot us, je dit juste que les audiences cbs sont pourries lors de l’us open…

          • Chris 9 septembre 2010 at 21:29

            Je plaisantais. C’est juste marrante de voir que ton Avatar est l’embleme de la meilleur equipe de Foot US universitaire…

            Les Texas Longhorns :)

            Les Cowboys, c’est Dallas (pas loin)

            Elle est de quel etat ta copine?

          • Baptiste 9 septembre 2010 at 21:41

            Texas lol
            les longhorns c’est Austin et effectivement les cowboys c’est Dallas

          • Chris 9 septembre 2010 at 21:57

            Ma femme est texan aussi…

            • Baptiste 9 septembre 2010 at 22:06

              ca nous fait un point commun alors :)

    • Rabelaisan 9 septembre 2010 at 20:59

      L’année dernière, je crois que la finale femme avait eu lieu après les deux demis hommes mais je ne sais pas trop où vérifier.

      • DIANA 9 septembre 2010 at 21:04

        Fed a fini son match contre Djoko vers minuit française, et Nadal vers 21 française. Donc, bien les 2 1/2 à suivre, avec le n° 2 en 1er (enfin, l’an dernier)

  11. Baptiste 9 septembre 2010 at 20:53

    ca commence quand les matchs, je pensais que c’était a 20h (heure francaise)?

    • DIANA 9 septembre 2010 at 21:00

      Vers 21h15, 21h30, Stan vs Youz

  12. Chris 9 septembre 2010 at 21:14

    Le double mixte est termine. Ca devrait pas tarder

    • Chris 9 septembre 2010 at 21:31

      Les Gladiateurs entre dans l’arene.
      Vous sentez pas comme une odeur de sang chaud aujourd’hui?

      Je ne sais pas pourquoi, mais se sent que ca va saigner sur le court Arthur Ashe ce soir…

  13. Julie 9 septembre 2010 at 21:34

    Mais tu regardes TOUS les matchs? Tu bosses jms? ;-)

    • Chris 9 septembre 2010 at 21:59

      Bah en fait, je suis a NY (comme tu le sais), donc c’est l’apres midi, et j’ai la tele au bureau, branchee sur ESPN2, donc…

      Et meme j’ai trois tele, donc dans les premier tours, je peux meme faire des duplex (pas de triplex, il passe jamais 3 match en meme temps)
      :(

      • Julie 9 septembre 2010 at 22:21

        Oui je sais que tu es bon sur le bon meridien ms tout le monde n’a pas la chance d,avoir un duplex au boulot ;-) veinard

        • Chris 9 septembre 2010 at 22:34

          Clair…
          Je ne me plaint pas.
          Il pourrait mettre des ecrans un peu plus grand, et du dolby surround, ca serait sympa

          :p

  14. Elmar 9 septembre 2010 at 21:46

    Ca joue à un tout petit rythme pour le moment. Youyou supérieur à l’échange, clairement, en ce début de partie.

  15. Elmar 9 septembre 2010 at 21:48

    Echange de breaks.

    Espérons ue le match se décante un peu.

    • DIANA 9 septembre 2010 at 21:51

      Assez venté ce soir, il leur faut trouver leurs repères. Quels magnifiques échanges, tout en finesse, quel bonheur pour les yeux :) Waw n’est plus bandé, vous avez remarqué?

  16. DIANA 9 septembre 2010 at 22:24

    1er set pour le Suisse, je ne sais pas s’il va remporter ce match, en tous les cas, j’ai le sentiment qu’il franchit un cap perso. Il a tenu bon malgré la pression du Youz : servir pour le set n’est jamais simple, bravo Waw :)

  17. Ulysse 9 septembre 2010 at 22:26

    C’est beau deux revers à une main. Par contre le niveau est pas terrible pour le moment. Celui qui gagne son service fait le break. En plus Youz donne le premier set à force de fautes directes et son coach à belle tête de savant nazi secoue la tête et sourit enigmatiquement.

    • DIANA 9 septembre 2010 at 22:28

      Ben, ils nous ont proposé de jolis points non ? Je pense que Youz est encore crispé, et c’est vrai que regarder un match de deux revers à 1 main, c’est autre chose :) tellement bôôôôôô^:)

    • Ulysse 9 septembre 2010 at 22:39

      Joli jeu c’est sur. Je ne m’habituerai jamais au contraste entre la tronche de Youz et sa finesse. Mais y a pas mal de UE pour le moment.
      Je dis ça et puis Waw fait un superbe revers croisé pris au rebond gagnant. Break Youz dans le deuxième, mais vue la solidité des services, faut pas s’affoler. La preuve : debreak Waw sur DF. C’est un peu fou ce match.

      • DIANA 9 septembre 2010 at 22:45

        Youz me donne l’impression d’avoir perdu en vélocité et en puissance, non ?

  18. Baptiste 9 septembre 2010 at 22:37

    juste au moment au je me dis que stan part pour une victoire facile, voila qu’il se fait breaker.

  19. Antoine 9 septembre 2010 at 22:37

    Merci Diana pour les extraits du match d’hier soir entre Sod et Federer et ceux de l’année dernière. Concernant le match d’hier soir, j’en ai vu quelques autres parce que les extraits, c’est sympa mais assez trompeur..

    Au total, le Suisse a l’air là, et bien là, et ce qu’il est capable de faire dans le vent ou contre le vent est simplement énorme; je ne comprends pas comment Elmar peut contester ce point. Il y a notamment trois ou quatre points à mettre en vidéo dans tous les clubs de tennis qui sont emblématiques de cette faculté réellement exceptionnelle. Au final il fait un bien meilleur quart contre Sod qu’il y a un an; un bien meilleur aussi que celui contre Davy à Melbourne en début d’année..C’est d’assez bon augure pour lui..

    Très frappé par l’excellence de son service aussi, surtout contre un type qui n’est pas un manchot pour retourner..

    Du très bon Federer !

    • DIANA 9 septembre 2010 at 22:47

      N’as-tu pas eu l’impression que la surface fusait davantage l’an dernier ? Plus rapide ?

      • MarieJo 9 septembre 2010 at 22:54

        il parait que le taux d’humidité est très élévé à NY cette semaine, peut être que ça joue sur la rapidité.Cf mention de bodo dans sont article que je viens de poster.
        les conditions de l’année dernière étaient peut être plus ensoileillées, mis à part l’interruption pendant les 1/4 la fin de tournoi avait revu le retour du soleil, en tous cas pour la finale.

    • MarieJo 9 septembre 2010 at 22:51

      http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/

      http://tennisworld.typepad.com/thewrap/2010/09/the-future-is-not-now.html
      les 2 rédacteurs de tennis mag Us sont d’accord, fed a le vent en poupe :)
      pour une fois que bodo rend hommage à fed, je pense que ça ne changera rien pour le pov’ franck-V(oui) qui le déteste cordialement, mais qui sait !

      • MarieJo 9 septembre 2010 at 23:00

        dis moi franck-V(érificateur) tu as un trackeur pour scanner tous les comm’ qui te sont destinés ?
        sans rire, j’ai loupé tous les comm de l’ap midi grace à une virée à l’autre bout de paris pour un garagiste digne de ce nom :)

      • Franck-V 9 septembre 2010 at 23:09

        Non, même sans être devant l’écran, l’ordi reste ouvert et en revenant c’est tombé au pif comme ça en cliquant sur comm’ récents

        Suis bien trop nul en informatique pour installer tout cet attirail d’espionnage :-)

      • MarieJo 9 septembre 2010 at 23:14

        c’est bien ce que je dis, une fenêtre pop up s’ouvre et te saute au visage dès que ton nom est cité ;) mais non je te taquine !

  20. Jean 9 septembre 2010 at 22:38

    C’est incroyable la différence de niveau qu’il peut y avoir dans ce tournoi entre certains matchs du même tour. Il m’est impossible d’imaginer que ce quart comporte un finaliste.

    Pour info, il y en a au moins un que ça intéresse, c’est le vrai/faux Rosset qui commente en direct.

    • DIANA 9 septembre 2010 at 22:52

      Ben, ça s’appelle le mariage des jeux :) quand 1 Berdych et 1 Soderling s’affrontent, c’est nul à chier. Quand c’est 1 Nadal et 1 Federer, c’est bourré d’intensité du fait de l’opposition des styles.Et de l’enjeu. Et du prestige etc…

  21. Ulysse 9 septembre 2010 at 22:45

    « Il m’est impossible d’imaginer que ce quart comporte un finaliste. »

    Et pourtant : Imagine que Rafa se blesse ?

    • hamtaro 9 septembre 2010 at 22:51

      Marie-jo, may de l’ail, des clous,
      dévot de S :evil:

      • May 9 septembre 2010 at 22:56

        Zen Hamtaro, ce n’est rien, rien que vilains et vains espoirs pour s’assurer que Fed ira cueillir le trophée sans son canard boiteux dans les pattes ;)

      • May 9 septembre 2010 at 22:58

        rien que de…

    • MarieJo 9 septembre 2010 at 23:05

      désirer le mal d’autrui nuit gravement à soit à celui qui le souhaite soit au joueur censé récolter les fruits de cette malchance adverse !
      imagine qu’à cause de toi, que fed ait la chiasse pour dimanche, ça devrait être bcp plus fun avec un youyou en face, hein ? :mrgreen:
      be carefull for what you wish :)

  22. Sylvie 9 septembre 2010 at 22:46

    Match bizarre où il perdent leurs services à tour de rôle comme à la wta

  23. Julie 9 septembre 2010 at 22:46

    Qui commente en direct où???

    Je viens de repasser son blog et on ne peut qu’être derriere stan devant un tel enthousiasme

  24. MarieJo 9 septembre 2010 at 22:47

    non mais c’est pas vrai ! la seule chaine qui bug sur tout mon abonnement canal et ben c’est canal+sport ! dites moi que j’ai la guigne ?
    je vais leur filer une vidéo des jurons de verdasco en guise de réclamation à ces bouzeux de canal et orange :(

    après avoir perdu un set a essayer de trouver la panne, euréka ! ça marche ! et c’était quoi la panne ? aucune idée !!! la technologie a ça de génial, c’est que quand ça marche vous êtes enfin une super crack !

    dans le genre comm inutile « tout ça pour ça » je pense me positionner en bonne place pour les 15-love awards de fin d’année :mrgreen:

    bon, allez stan, c’est le moment ou je peux enfin te voir à l’oeuvre, il t’est interdit de me décevoir ! yeeeeeeeeeesssss !
    et puis comme ça elmar pourra écrire un 11 fait d’armes des joueurs suisses :)

  25. Antoine 9 septembre 2010 at 22:48

    Tiens, pour compléter ce que je viens d’écrire et que je lis à l’instant sur le vent et la capacité (ou l’incapacité) de Federer et de Soderling dans ces circonstances:

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100909_075517_-servir-c-est-mon-metier.html

    Et oui, il y en a qui sont plus doués que d’autres…

    • MarieJo 9 septembre 2010 at 22:58

      je me souviens d’une interview de nadal qui disais qu’il était bcp plus difficile de tenir sur son service contre le vent, il faut frapper plus et avoir une balle lourde pour la faire avancer.

      • Antoine 9 septembre 2010 at 23:00

        C’est clair; c’est très difficile, et même presque impossible, de breaker un type qui sait servir quand il a le vent dans le dos..

  26. Ulysse 9 septembre 2010 at 22:48

    3-2 dans le deuxième et seul Youz a remporté une fois son service dans ce set. On est sur surface rapide ?

  27. Julie 9 septembre 2010 at 22:49

    Ben la!

    Vous avez raison sur le « pas grave s il se fait breaker », il vient encore de debreaker derriere!

    • DIANA 9 septembre 2010 at 22:54

      Dommage que Waw ne mette le pied au champignon qu’une fois breaké : il faudrait continuer sur le service de Youz, histoire de le faire douter.

    • Ulysse 9 septembre 2010 at 22:59

      Je ne suis pas sur que Stan choisisse grand chose. Il joue beau et bien mais sans excès, et Youz fait des séries d’erreurs ou de coups gagnants. C’est le Russe qui pilote le match pour le moment.

  28. Baptiste 9 septembre 2010 at 22:57

    pff quel revers de stan

  29. Ulysse 9 septembre 2010 at 23:01

    C’est joli mais j’ai du gros taf demain. Bonne soirée à tout le monde. On se revoit pour les demis. Slurrp !…

  30. Antoine 9 septembre 2010 at 23:02

    Ils sont de valeur égales mais Youzhny est plus solide mentalement; j’aime autant que ce soit lui qui défie Rafa en demie..

    Disant cela, je me rends compte que cela veut dire que je ne mise pas un kopeck sur Verdasco et que je vais aller me coucher. Suis prêt à parier qu’il le prendra pas un set à Rafa; pense néanmoins qu’il lui prendra une fois son service pour reperdre le sien directement derrière..

    • Baptiste 9 septembre 2010 at 23:06

      youzhny solide mentalement? c’est assez coquasse comme situation :)

  31. Baptiste 9 septembre 2010 at 23:04

    des que youzny frappe un peu ses balles, stan est a la rue. Je ne vois pas ce que le gagnant pourra faire en demi contre nadal

    • Antoine 9 septembre 2010 at 23:06

      Rien…

      • Chris 9 septembre 2010 at 23:31

        Et dire que la seul chance que nous avons, de voir Nadal perdre un set avant la finale, c’est… Verdasco o_O

        La depriiiime!!!

        C’est peut-etre pour ca qu’ils se defoncent pas trop sur le cour. En fait aucun des deux n’a envie d’aller en 1/2.

        Youyou: « Non, non, Stan, j’insiste, c’est ton tour. Place aux jeunes. Et puis moi, j’ai deja battu Rafa, 1/2 finale je connais aussi… »
        Wawa: « Non mais tu plaisantes, Youyou? Je suis completement crame! J’ai deja passer 20 heures sur le cour »
        Youyou: « C’est pas grave, ca. Avec la force de l’evenement, tu oublie la fatigue… »
        Wawa: « Non, mais je lui ai jamais pris un set… Et puis je suis blesse en plus. Ouh, aie, alala!
        Vas-y toi, c’est mieux »

        • Jérôme 9 septembre 2010 at 23:35

          Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être le vent qui explique ce niveau franchement faiblard, mais il est clair que contre Nadal, Wawa comme Youyou n’auraient pas marqué plus de 9 jeux.

          On pourrait dispenser Nadal de sa demi-finale et laisser ainsi Federer jouer la sienne samedi après-midi plutôt qu’en night session.

          • Franck-V 9 septembre 2010 at 23:41

            :-)

            N’empêche que Wawa et Youyou sont quand même motivés par la 6° place à l’US Open.

            Ah, on me dit qu’il n’y a pas de 6° place, seulement un chèque, 720 pts et après ça, un repos bien mérité, surtout Wawa qui doit aller disputer un barrage de CD au Bélouchistan la semaine prochaine.

            Pour Youyou, c’est plus cool, c’est en Sibérie.

  32. MarieJo 9 septembre 2010 at 23:12

    c’est bien tout le monde part au dodo, l’omelette espagnole ne fait pas recette !
    avec nadal qui a joué toutes les night session sauf une depuis le début du tournoi et que je n’ai pu regarder pour des raisons diverses, je me tâte pour ce soir ?
    y’a quelqu’un qui pense rester ?

    • Baptiste 9 septembre 2010 at 23:15

      apparemment non ;)

    • Chewbacca 9 septembre 2010 at 23:18

      Oui moi ,je suis malade,il pleut , ma copine m’a quitté , les programme tv sont nuls et j’ai plus de tune ,alors je crois que je vais regarder Sharafa.

      ah on me dit que j’avais pas de copine,bon.

      • Julie 9 septembre 2010 at 23:24

        Ah ah.

        Ben moi chuis dans le bon fuseau horaire mais une copine de lycée a trouvé la bonne idée de venir me rendre visiter mardi, mercredi et ce soir…

        Donc bon… Hier j’ai organisé un truc à la maison et je n’ai eu le droit qu’à qqs bribes (en meme tps, à chaque fois que je me sauvais devant la tele, il breakait! Lien de causalité…? ;-)

        DOnc la pareil, sure que je ne vais pas ou peu pouvoir regarder et encore moins etre sur internet à commenter…

    • Chris 9 septembre 2010 at 23:35

      Moi, je serai la Marijo, et je te promets de supporter Rafa.
      Peut-etre que pour la premiere fois de l’histoire de 15-love, la majorite des posteur pendant un match de Rafa seront pour lui?

      (j’y crois pas trop quand meme…)

      • MarieJo 10 septembre 2010 at 00:13

        vu le nombre de matchs de nadal que j’ai raté depuis RG, ma présence n’est pas indispensable ;) mais ça fait tard, surtout avec leur exhib à la noix hingis/kournico vs cash wilander :(

  33. Antoine 9 septembre 2010 at 23:18

    @Diana: ceux qui racontent que du fait d’un taux d’humidité plus élevé qu’à l’ordinaire en cette saison, les conditions de jeu seraient moins rapides à Flushing cette année racontent ce qu’ils veulent, mais en l’occurence racontent n’importe quoi.. :

    Les stats du tournoi jusqu’aux 1/8èmes, c’est à dire environ 95 % des matches du tournoi (120/127) montrent que la fréquence d’aces et la fréquence de points gagnés derrière une première balle « in » sont, au contraire, nettement en hausse par rapport à l’année dernière et que, sur ce plan, le tournoi se situe à un niveau intermédiaire entre son niveau habituel, presque identique à celui de Melbourne, et les conditions nettement plus rapides de Wimbledon, quelque soient les âneries que l’on puisse lire sur le fait que Wimbledon serait aussi lent que Roland Garros..

    • May 9 septembre 2010 at 23:21

      Je pense que le vent tourbillonnant donne un faux air de ralenti à la balle, c’est un effet visuel.

    • DIANA 9 septembre 2010 at 23:25

      Merci Antoine, mais sans être influencée par les blablas, à visionner les highlights à suivre, il me semble que l’an dernier était plus rapide. Mais c’est sans doute Marie-Jo qui a raison. Et il fait plus frais aujourd’hui (21°), ce qui change des 34 de la semaine dernière. Le vent ne doit pas être étranger à cette impression d’ailleurs.

      • Antoine 9 septembre 2010 at 23:38

        Sur le match de ces deux là, certainement..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis