Nous voici donc dans le dernier carré de l’ultime Grand Chelem de l’année. Peu de surprises finalement, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seulement Murray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était presque promis et Youzhny qui s’invite.
Wozniacki la triste finaliste de la dernière édition se positionne en grande favorite. En réussissant une tournée américaine presque parfaite, en maitrisant avec brio toutes ses adversaires elle semble prête pour enchainer sa deuxième finale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.
Venus Williams arrivée sans aucune préparation à cause d’une blessure est parvenue à se qualifier en demi-finale sans perdre un set. Elle affrontera la Belge Kim Clijsters tenante du titre. Ce sera aussi l’occasion pour Venus de prendre sa revanche d’une défaite surprise l’an passé.
Federer, lui a su repousser les assauts de Robin Soderling pour se qualifier pour la septième année consécutive en demi-finale de l’US Open, il y rejoindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débarrasser une fois de plus d’un Djokovic qui se présentera à lui assoiffé de victoire?
Nadal lui n’a jamais atteint la finale de ce GC. Il aura à cœur de démontrer ses qualités sur dur après son GC Australien en 2009. Il a les armes : un service infaillible, un mental toujours au rendez-vous et une défense incroyable. Il attendra Federer. Mikhail Youzhny en atteignant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’attaquera à une montagne presque inaccessible en la personne de Rafael Nadal.
- Caroline Wozniacki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tenter d’atteindre sa deuxième finale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de larmes en plein match, oubliées les excuses piteuses pour expliquer son mental défaillant lors des moments importants. C’est une nouvelle Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait preuve d’un mental à toutes épreuves. Ainsi elle a réussi à prendre la mesure de Kaia Kanepi et de ses grosses frappes malgré des conditions clairement désavantageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Williams, elle essaiera à tout prix de rectifier la donne en l’absence de la « Sérenissime », terreur des courts féminins.
- Pourtant ce ne sera pas une mince affaire face à Wozniacki. Cette dernière a fait le plein de confiance en tournée US, où elle accumule les victoires. Solide quand il le faut, comme l’atteste son match totalement contrôlé contre Sharapova. Prenant la mesure du temps et de ses bouleversements rien ne semble pouvoir déstabiliser la Danoise. Elle est mature, elle a confiance en elle, sait jouer et déjouer. Il faudra une Zvonareva parfaite sur tous les plans pour vaincre cette Wozniacki.
- Venus Williams/ Kim Clijsters (6-6) : Sûrement la demi-finale la plus alléchante avec deux joueuses talentueuses, solides mentalement et physiquement. La Belge tenante du titre, tentera de réitérer une victoire contre Venus Williams. Un succès qui avait surpris l’an passé tant il était inattendu. Mais cette année, elle arrive aussi avec un statut de favorite, ses succès de l’été l’ont conforté dans cette position. Elle n’aura bataillé que face à la redoutable et puissante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijsters a remporté les quatre derniers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année encore, elle a dompté la Williams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retrouvant son service et sa hargne Clijsters est opérationnelle pour amener un deuxième trophée à sa fille.
- L’ainée des Williams, même sans match test, possède les armes pour contrecarrer les plans de la Belge. Surprise l’an passé, elle ne pourra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais battue depuis son retour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente beaucoup pour l’Américaine, en effet en l’absence de sa sœur, Venus semble avoir une chance inespérée (la dernière ?) de remporter un Grand Chelem. Depuis 2008, elle rame dans la WTA enchainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouffer des rumeurs de retraite la concernant. Effectivement, son niveau de jeu change presque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle parvient à franchir l’obstacle qui se présente en la personne de Kim Clijsters elle pourra espérer à raison, remporter un US Open, neuf ans après sa dernière victoire à Flushing Meadows. Elle ne peut se permettre de gâcher cette chance. Si son service ne la trahit pas, si son physique tient, on devrait avoir droit à la grande Venus Williams.
Mes pronos : Wozniacki en deux et Clijsters en trois. Mes pronos ne sont malheureusement pas mes souhaits.
- Federer-Djokovic (10-5) : Un classique à New-York. Nous avons le droit depuis trois ans à un match opposant ces deux ténors du top 10. Roger Federer en est sorti vainqueur à chaque fois. Une fois en finale et deux fois en demi-finale. Nous assistons à des matches serrés et solides de la part des deux protagonistes. Federer en profite par la même occasion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspirer, pour lui faire réaliser des coups d’anthologie. Si Federer a réussi à se débarrasser de Djokovic à Toronto, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est revenu fort dans le dernier match qui les a opposé. Federer a semble-t-il empoché le plein de confiance qui lui manquait en décrochant le titre de Cincinnati et en alignant des matches solides face à Melzer et Soderling à l’US Open. Son service est au top, son revers est revenu, son coup droit retrouve sa puissance et est redevenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne beaucoup de points à l’adversaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. L’ancien numéro 1 mondial a toutes les cartes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire commence à en avoir plus qu’assez de se faire barrer la route par Federer. Le Suisse a une nouvelle occasion d’atteindre pour la septième année consécutive la finale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagner.
- Djokovic, lui voit année après année ses espoirs se doucher. Il faut dire que depuis sa victoire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à empocher un nouveau GC dans son escarcelle. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est inconstant dans ces résultats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les attentes placées en lui. Après un premier tour, où il a failli mordre la poussière à cause de son compatriote Troicki, il est difficile d’évaluer son niveau de jeu, tant ses adversaires n’ont jamais été en mesure de le menacer. Un Blake au minimum de son talent, un Fish épuisé par un été assez exceptionnel pour lui et un Monfils complètement dépassé et altruiste. Ces matches auront-ils un impact sur le Serbe en lui donnant la confiance nécessaire pour enfin dominer Federer à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Federer, il a toujours su hausser son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bourreau. Avide de victoire marquante, poussé par son envahissante famille, soutenu par un jeu précis, solide et constant Djokovic peut créer la surprise en s’invitant en finale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de briser cette malédiction américaine.
- Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny renait. Après une saison 2009 très décevante le Russe revient au devant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résultats probants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Malchanceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas encore eu l’occasion de déployer toutes ses qualités. Avec un revers somptueux et des variations de toute beauté, Youzhny pourrait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept confrontations sur dur, Youzhny en a remporté quatre dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière victoire du Russe date de 2008 à Chennai. Cela peut sans doute l’aider à relativiser l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne manquera pas de lui mettre la pression. Pas sûr qu’il la supporte, Youzhny ne semble pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter sérieusement Rafael Nadal. Affaibli par son marathon face à Wawrinka, le Russe ne pourra rivaliser contre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le tennis n’a pas fini de nous surprendre.
- Rafael Nadal comblé par ses deux GC successifs, s’est fait oublier durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par passer du coté des outsiders : chose très étonnante pour un numéro 1 mondial. Cette situation n’est pas pour déplaire à l’Espagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses adversaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne perdant son service que face à Verdasco. Il a été incroyable, et surprenant de solidité sur son service. Nadal ne donne plus de points gratuits. En atteignant la finale il aura l’occasion de réaliser le Petit chelem : résultat exceptionnel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physiquement pour emporter ce tournoi. Alors oui, il se fait discret, clame à qui veut l’entendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais rassasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chance unique de remporter ce dernier Grand Chelem qui ose encore se refuser à lui. Son service étant au rendez-vous, son lift toujours aussi percutant malgré les conditions de jeu et la surface rapide, son coup droit toujours aussi incisif : L’Espagnol ne se fera pas surprendre une troisième fois de suite en demi-finale.
Les Américains n’ont jamais été aussi proches de voir enfin s’accomplir une finale Nadal/Federer dans l’Arthur Ashe Stadium. Un classique qui manque à leur rivalité.
Mes pronos : Federer en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pronos, sont aussi les pronos du cœur.
Tags: US Open 2010
un grand merci à Djita pour cette présentation, j’espère avoir corrigé toutes les petites imperfections, vraiment toutes petites
d’ailleurs j’ai grand besoin d’un autre volontaire pour la présentation de la finale messieurs de dimanche ! au hasard antoine, Kristian ou Chewie ! allez
Je suis flatté Marie Jo merci , mais si les 15Lovers souhaitent que Sophie Dorgan soit une lectrice assidue de ce merveilleux site ,vaut mieux oublier Chewie comme rédacteur.
Merci Djiji Fatma pour cette belle présentation.
Je t’en prie. J’ai fais ça à la va-vite du coup je n’ai pas été très précise.
Mais ce fut avec plaisir.
Allez Chewbie vas-y, Sophie Dorgan ça sera pour une autre fois.
Si c’est une finale Federer-Nadal, ca pourrait me dire de me lancer, il faut l’écrire juste apres les demies c’est ca? Mais bon je n’ai encore jms rien écrit, je laisse ma place aux specialistes s’il y en a…
et le débat sur le petit chelem est relancé
Pour une fois, il va y avoir un match chez les filles qui va m’intéresser c’est venus contre clijters. Si Venus pouvait ne pas faire sa phm (c’est a dire une balle dans le court une dehors) ca peut être beau avec une belle confrontation de style aussi.
Enfin allez juju
Y a pas de juju sur le court!
« allez juju » sont les mots emblematiques de la résistance contre l’empire de la WTA.
Que juju soit sur le court ou non ne change rien à l’affaire!
Ok!
La paire indo-pakistanaise perd le 1er set face aux terribles Bryan.
Fini pour cette paire symbolique ,mais ils n’ont pas démérités.
Merci Djita de t’être dévouée et c’est réussi. Bonne synthèse qui cerne bien les enjeux.
Tout le monde a l’air tellement sûr que Federer va sortir Djokovic que , du coup, j’aurais envie de miser sur lui. ( Ce n’est pas un souhait, hein !) Ceci dit j’avais dit pareil pour Soderling et Federer s’est imposé. Donc Djokovic en quatre sets et Nadal en trois pour les hommes. Et Wozniacki en deux pour les filles et Kim en trois. (Dis-je sans avoir regardé un seul match)
Merci Djita, c’est ce qu’on appelle une présentation exhaustive!
Pour moi, côté tennis ce soir c’est repos… Ben oui j’ai beau me forcer, la WTA je n’y arrive vraiment pas.
Pour les demies de demain, j’espère surtout que Fed ne laissera pas trop de force demain contre le serbe, car si ce match ne peut pas lui faire gagner la finale de dimanche, il peut en revanche très bien lui la faire perdre…
Pour Nadal, je ne pense pas que Youzhny puisse faire le poids. L’inverse serait la surprise du tournoi compte tenu du niveau affiché par l’espagnol depuis le début.
C’est incroyable, il semble naturel pour beaucoup de monde d’évoquer Federer comme s’il était déjà en finale.
Franchement je ne le vois pas sombrer contre Djoko étant donné le niveau affiché par le suisse depuis le début.
Horaires des 1/2 demain :
12h Nadal/Youzhny
pas avant 14h45 : Fed / Djoko
Comment se fait-il qu’elle soit aussi tôt???
c’était la même chose l’an dernier.
Et pour la récup, vaut mieux
Ah mais ce sont les heures locales…
ben oui, tu ne vis pas à l’heure américaine, toi?
Vers 21h30 heure française pour Federer c’est ça? Ça semble convenable.
et la finale aura lieu dimanche 19h, non ? car je me souviens que l’an dernier, je ne l’avais pas vue because l’heure tardive.
Federer joue en deuxième, ça devrait calmer les adeptes de la théorie du complot
Au contraire comment se fait-il que le n°1
Comment se fait-il que le n°1 mondial ne joue pas en second comme c’est le cas chaque année???
Les détracteurs pourraient surtout y voir un complot afin de privilégier une 1ère victoire à NY…
Enfin bref, de tout façon cette histoire de super saturday est la plus grosse ânerie du circuit ATP
Tant mieux pour Djoko, tant mieux pour Nadal, tant pis pour Youz, et tant pis pour Fed
Gros risque d’intempéries pour la finale de dimanche.
Ben la logique eût voulu que Nadal joue en second, en tant que n° 1. Comme Fed l’avait fait l’an dernier.
Chez les américains pas de logique. Ou si, celle de l’argent! Ils vont commander un tweener pour faire bondir les audiences.
Bon, ben Fed n°1 ou n°2 joue encore en 2° cette année, autant dire que… nan rien.
Et comme tout va bien, Youzhny aura eu le temps de récup’ qui convient.
Mais c’est parfait tout ça Que demande le peuple?
Ah oui, un carer slam, j’oubliais
Non mais bon tant qu’à faire autant qu’il ne joue pas sa demie comme ça au moins, il y aura un bénéficiaire dans l’affaire : l’autre finaliste…
Ben oui Rafa est n°1 mais tout le monde pense que c’est tjrs Fed, tant mieux (pis) pour lui ;).
Merci pour la présentation. Surprenant, dans chaque demie féminine, les duels passés sont à l’équilibre parfait ! Espérons que Kim et Venus soient capables de délivrer un match moins décousu que l’an dernier…
Ah oui, les pronos !
Woz en 2
Venus en 3
Fed en 4
Et Rafa?
Heu… давай Youyou, j’ai besoin que tu me rapportes de précieux points ?
Bref, je m’autorise à ne pas faire de prono sur ce match
Rafa ca n’est plus du domaine du pronostic, c’est une certitude
Super présentation des forces en présence. Merci Djita, je te suis pour tes pronos ainsi que les commentaires qui vont avec, sauf pour Djoko qui perdra en 3 sets face à Fed (encore?).
Petite explication: Djoko qui n’a aucune victoire probante cette année mais qui renaît de ses cendres après un premier tour remporté sur le fil? Il reste quand même l’inconnu de ces demis, je garde donc mon prono avec une légère once de réserve mais pas +, surtout s’il vente tjrs autant.
Bravo pour ta presentation Jiji.
Tres reussie
Mes pronos:
WTA:
Deux quiches en finales
ATP:
Un classico
Nadal en 4 sets
Federer en 3 sets
J’en profite pour reposter mon commentaire ou je rebondissais sur le com’ d’Antoine ce matin, concernant les points a travailler cote Suisse.
La seconde balle et le retour cote avantage me semble particulierement pertinent. Surtout ce dernier point qui a mon avis a coute au moins deux titres a Federer, dont peut-etre un RG (pas en 2008, hein!)
Il est tres clair que Super-biquette a beaucoup plus de mal a marquer des points de ce cote la sur le service de Nadal. Et ca lui a coute tres tres cher.
Car en Tennis, malheureusement les balles de break cote egalite, c’est a 15-30 seulement; cote avantage, c’est a 0-40, 30-40 et avantage of course. Je ne connais pas de statistiques exates, mais je ne serai pas etonne qu’au moins 80% des balles de break se joue cote avantage.
Alors si on ajoute a cette difficulte pour le Suisse, le fait que Nadal hausse incroyablement son niveau sur les points important, ca donne des taux de conversion de balle de break catastrophique…
Et un match, ca se joue sur les balles de break, no?
Apres quelques recherches (pas facile de trouver les infos… Vous avez des bons sites?)
Federer lors de ces defaites en finales contre Nadal n’a convertis que 20% de balles de Break:
12/60
Dont un 1/15 a RG07 et un 1/13 a Wimby 2008
Je n’ai pas trouve de stats pour ses deux victoires a Wimbledon
J’en profite aussi pour reposter mon com ici.
« Ca fait du 6/10 en finale de Wimbly 2006 (avec un 6/0 à la clé qui gonfle bien les stats) et du 3/8 en 2007″
(Les stats sont disponibles sur le site de l’ATP section « Head to head » )
C’est officiel qu’il est moins bon en retour côté avantage?
Je ne sais pas qu’elles sont ses stats, mais en effet lors de tous les Fed-Nad c’est très notable, au moins visuellement. Avec son service de gaucher et son effet slicé/lifté, Rafounet oblige quasi-systématiquement Fed à se déporter sur la gauche du terrain, et donc souvent à retourner en revers slicé, en extension avec un pied dans le couloir.
Autrement dit, après c’est du petit lait pour Nadal au deuxième coup de raquette, car le retour arrive régulièrement dans le carré de service ou à peine plus loin, et dans tous les cas à petite vitesse.
Merci! Interessant, car c’est vrai que niveau taux de conversion contre nadal il y a eu qqs matchs tres tres mauvais, alors qu’il suffit peut etre de circonscrire ce gros pb à un défaut technique qui peut se travailler (ca me va bien de dire ca dps ma chaise devant mon ecran)
Non Julie il est pas mauvais en retour cote avantage, sinon il aurait jamais été numéro uno…
Il est mauvais en retour cote avantage contre Nadal essentiellement.
quelles*, pas qu’elles (mon message précédent)
Bah justement, je suis pas sûr que Fed puisse y faire grand chose. Il est pas toujours très à l’aise pour retourner lifté ou à plat côté revers. Parfois il modifie un peu sa position (pour peu qu’il lise correctement le service) en se tenant un peu plus loin de sa ligne, voire en se décalant côté coup droit. Un peu moins sur terre battue cela dit, vu qu’il a plus de temps pour ajuster un revers lifté en général. Mais sur dur ou gazon, c’est très très visible, et pas seulement contre Nadal, contre tous les gros serveurs en général. JMDP l’avait mis au supplice à ce niveau lors de la final de l’année dernière. Ça lui permettait d’enchaîner avec un énorme coup droit tout de suite après. Pareil Söderling à RG cette année. Pas vu le match contre Berdych à Wim, mais je serais pas étonné que ça ait été la même chanson.
Oui Clement, je suis assez d’accord.
Il est pas tres a l’aise. Justement, c’est peut-etre pour ca qu’il peut travailler cela.
Retourner plus long et plus au centre, pour ne pas donner d’angle, ou retourner long de ligne sur le revers. Ou travailler encore son retour court croise, qui est tres efficace, mais qu’il n’arrive pas toujours a bien effectuer. Ou encore prendre exemple sur Murray qui arrive souvent a placer un retour slice long et mou. C’est pas ideal, mais ca lui donne le temps de se replacer.
Bref, trois fois sur quatre, Fed retourne mou dans le carre de service et se fait crucifier…
Que ce sport peut diviser Cependant, il peut rassembler pour les grandes causes, les plus importantes (Hit for Haiti, fondations etc…), mais je mettrai l’accent particulièrement sur ces 2 joueurs de double, l’un Pakistanais Qureshi, l’autre indien, Bopanna, qui se sont inclinés en finale face aux formidables jumeaux. Deux pays en conflit depuis plus de 60 ans, mais qui voient 2 de leurs ressortissants respectifs complices dans leur sport, ce qui a même conduit les ambassadeurs respectifs à suivre leur 1/2 dans le même box.
Chapeau bas.
Le monde n’est pas si pourri qu’on le croit. Souvent lors des conflits armés en Afrique, et malgré les différends qui les opposent, les soldats n’hésitent pas à faire l’amour avec les femmes de l’ennemi quand ils attaquent les villages et tuent les populations. Ils font fi des profondes dissensions et communient charnellement avec l’ennemi. Quel geste plus noble?
Desprogesque…
mdr
C’est le mot. La ressemblance est à hurler.
Je trouve ça très beau aussi et très symbolique.
La demi-finale Clijsters vs Williams est la plus appétissante sur le papier, mais je pense que venus va se prendre une tannée propre et sans bavure. Clijsters joue tout simplement mieux au tennis qu’elle. Venus souffre du même mal que Roddick à certains moments, ses coups de fond de court ne font juste pas mal. Contre une Kim qui tutoie les lignes et frappe sec des deux côtés, je trouve Venus trop imprécise dans ses frappes pour espérer s’en sortir. Elle est loin d’afficher la confiance qui était la sienne il y a quelques années, et son bras se retient. En coup droit notamment elle me fait penser à Safin. Il n’y a que peu de sécurité et surtout très peu de précision, elle ne peut pas le déposer où elle veut. Au service elle envoie de mines mais directement dans la raquette adverse, contrairement à Serena qui flirte toujours avec la médiane ou la ligne de couloir quand elle sert en première, Venus sert des obus au milieu du carré de service, et souvent de double-fautes infamantes qui meurent au milieu du filet.
Je l’ai observée une petite demi-heure contre Francesco Schiavone (à propos de qui je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Caster Semenya quand je la vois) et j’ai ressenti chaque double faute avant qu’elle ne l’exécute. Quand elle fait un mauvais lancer et se reprend avant de servir sa seconde, elle se ratatine et sert « dans son ventre » et fait une double. Et avec le vent elle va en refaire des lancers.
Bref pour moi le tennis de Venus est totalement branlant. La dernière très grande prestation que j’ai eu la chance de voir c’était sa dernière opposition contre Jankovic ici même il y a quelques années, elle avait pris le filet comme une damnée et fait des choses fantastiques. Je ne me souviens plus du résultat par contre. Si elle m’écoute, son salut passe par l’attaque à outrance du filet. En fond de court elle va se faire promener comme un Cocker Spaniel au jardin des Tuileries.
Je viens de faire une analyse approfondie d’une joueuse WTA, n’ayez pas peur de témoigner votre admiration surtout.
je n’ai qu’une chose a dire … vendu!
Bah alors quel spécialiste de la WTA tu es!
Je le savais déjà, mais tu le confirmes encore plus.
Venus en effet a perdu de sa superbe et ses doubles fautes se multiplient à n’en plus finir. Les conditions vont la désavantager. J’espère qu’elle passera.
J’espère que non Les Williams n’en fichent pas une, et s’imaginent pouvoir tenir le haut du pavé. J’ai vu quelques échanges du match de venus il y a quelques jours, beurk. Et sa soeurette qui zappe l’Us pour cause de ravalement Elle pourrait bien perdre le leadership si Wozniacki emportait ce tournoi. Chaud aux fesses, la Serena
Wozniacki je ne la vois pas en vainqueure d’un GC. Il lui manque le feu dans la raquette. Elle sera reine sans royaume, encore une, car elle accèdera à la place de numéro 1 mais ne remportera pas de GC. Enfin ça m’étonnerait.
C’est du tennis féminin, donc? Quelle discipline bien singulière. Ça a l’air plus sympa par écrit.
Merci, j’ai appris en quelques lignes beaucoup de choses car en fait, j’ai zappé Venus dès son arrivée sur le circuit (époque perles dans les dreads) tant elle gueulait tel un putois comme Selès à chaque frappe.
Il va sans dire, autant que c’était possible, que c’est ce qui m’a fait, dès le départ, zapper également un autre spécimen de ce style chez la gent masculine.
Quand je veux entendre gueuler sur un coup, je regarde ( et donc j’écoute)du karaté.
Elle en a perdu tennistiquement, mais au niveau du coffre, pas de décibels égarés
Moi non plus, je n’aime pas les gueulards
Dans un box de je ne sais plus quelle joueuse, le coach portait un T-shirt avec marque « Quiet Please ».
Ca m’avait bien fait rire vu comme les greluches beuglaient sur le court…
Excellente cette présentation de la plus alléchante demie de cet US Open, tous sexes confondus, entre la flamande et vénus. J’espère néanmoins que Vénus l’emportera…
Zvonareva qui confirme le break. Je ne sais pas comment ça s’est passé, mais c’est très étonnant.
J’attends la réaction de la Danoise.
très mauvaise au service, pas de premières sur le jeu perdu, des secondes molles, de bonnes attaques de Vera
Tu n’as pas Eurosport ?
Non ce n’est pas cela, c’est juste que j’étais occupée et j’ai raté le début.
Soucis avec mon clavier, ai eu le message suivant : » vous envoyez vos commentaires trop rapidement :calmez-vous »
J’ai eu ce message une fois, j’ai passé outre et ensuite j’ai eu le suivant « on sait où vous habitez ». Et là je me suis calmé.
Sérieux? Trop marrant. Je n’ai pas encore eu le droit à celui-ci.
C’est vrai qu’il est déconseillé de prendre certaines menaces à la légère sur ce site.
Karim, excuse -moi d’insister mais, même si j’ai compris pourquoi tu montais sur un cargo maltais, ce dimanche, tu n’as pas dit ce que tu allais faire en Antarctique.
Bordel, je rêve depuis que je suis gamin d’aller marcher sur ce continent blanc. Please tell me more…
Tiens, en plus il est vraiment mort sur un court de tennis, celui-là.
http://www.youtube.com/watch?v=pUt6YLeECGI
Pierre rassure-moi… tu ne m’as pas pris au premier degré j’espère?!!!!
Antarctique? Oh putain! Faudrait me payer cher pour que j’y aille. Moi le plus froid que je veux voir, et là ça me tente vraiment d’y aller, c’est la patagonie. la toute pointe sud, les glaciers et tout. La terre de feu.
Bien chef, y’a qu’à
http://www.youtube.com/watch?v=7sTMrbZEFho
Gloups…C’est vraiment l’été de toutes les hontes pour moi sur 15 LT. Je t’avais vraiment pris au premier degré.
Je vais hiberner dès le mois de septembre afin de me laver de toutes ces petites misères… Bon j’attends quand même dimanche soir, après que Fed ait fait vous savez quoi.
Sacré Pierre. Quand Louise soulèvera la coupe Lenglen je dirai devant ma télé « j’ai bien connu son père, un gars qui a tapé borg et Vilas et est parti avec moi en Antarctique ».
La Patagonie et la terre de feu, c’est absolument top Karim et je rêve d’y revenir..
Salut!
Un bon moment que je n’ai pas commenté faute de temps, mais je vous ai lus, croyez-le bien!!
Avant tout, merci Djita pour cette très bonne présentation des 1/2. Je vais pas commenter sur les filles, parce que je m’en fous et que j’ai pas le courage de Karim (une analyse sur la WTA!! Quel homme!! Petit et vert, certes, mais quel homme!)…
Au début du tournoi, j’avais dit que Nadal avait 1 chance sur 128 de gagner le cocotier. Il est en train de la saisir. Y’a rien à dire, c’est son année, il joue bien, et il a en plus le cul bordé de nouilles!
Quel tableau pourri, quand même! C’est juste incroyable… Alors que franchement, mis à part derrière sa première, je le trouve pas spécialement brillant (quand je dis ça, je veux dire qu’il a souvent été beaucoup plus impressionnant).
Bref, le révélateur de son vrai niveau sera la finale. Pour moi, il reste une énigme, vu la faiblesse de l’opposition rencontrée.
Youzhny devrait prendre 3 sets secs. Sinon, c’est que Rafa est pas si monstrueux que ça…
Djoko était mon favori pour ce tournoi depuis Janvier, alors je suis content qu’il tienne son rang. Il a finalement très bien géré son tournoi après le premier tour, mais il n’a pas été non plus en mode rouleau compresseur. Faut dire que quand t’es jamais en danger, c’est pas la peine d’en faire trop… A suivre, mais si Fed joue à son meilleur, nakunpoumon sera battu, comme d’hab.
Fed est très bon. Son service et son déplacement sont excellents, et ce sont les meilleurs baromètres de son jeu: quand ces 2 éléments vont, tout va. Nadal me parait inférieur, mais le complexe mental du Suisse doit rentrer dans la balance…
En cas de classico, ce sera du 50/50. Tout dépendra du début de match. Car quand Fed mène, il est très dur d’aller le chercher…
Mes pronos: Nadal en 3, Fed en 3, et Fed en finale en 4 (style Wimb 2006).
« Fed en finale en 4 (style Wimb 2006). »
Carrément? 6-0 d’entrée, quoi
Je suis d’accord avec la majorité de ton analyse et tes pronos. Rafa et Roger en 3 chacun pour les demis… et pour la finale, j’irai même plus loin sur le Fed-Nad qui se profile car je suis convaincu que le Suisse peut l’emporter en 3 sets. 4 maxi. Mais je ne le vois pas perdre une seconde.
J’ai l’impression qu’ici c’est un peu la même ambiance qu’avant la finale de l’AO contre Murray, où tout le monde voyait le Scot l’emporter alors que je croyais dur comme fer à une victoire de biquette en « straight sets ». Donc en finale ça sera, je pense, du même acabit. Jusque-là je n’ai vu jouer aucun des deux, mais d’après ce que je lis Nadal est très bon mais Rogé est carrément en mode GOAT. Ils vont très probablement arriver tous les deux sur la dernière marche sans avoir perdu une manche, et en ce qui concerne notre Bâlois préféré personne n’aurait osé en espérer autant avant le début du tournoi…
Nadal n’étant pas Murray niveau mental, ça sera de toute manière une grosse baston, genre 6/4 7/5 7/6, ou bien 6/4 7/6 6/7 6/4. Un peu façon Wim 06 en effet ! Dans les deux cas je signe tout de suite, j’aimerais vraiment voir biquette devenir encore plus « chèvre ». Qu’il perde ou qu’il gagne c’est de toute manière ce qui va arriver.
Oui et puis de toute façon, même si Nadal gagne, on mettra une astérisque à son titre puisque DP n’est pas là, comme Bodo pour Fed en 2009, quoi.
Vivement l’Antarctique.
Toi je ne t’emmène pas, je veux pas d’embrouille avec les manchots empereurs.
Pas de malentendu hein
http://www.youtube.com/watch?v=ZhylxXohoMU
Arrêtez avec cette histoire d’antarctique ! Merde, quoi, si jamais Pierre Joly nous lit, ça la fout mal …
Je suis impressionnée de ton optimisme. Je n’arrive pas à le voir gagner. Les dernières défaites surtout celle de Wim et de l’AO m’ont marquée. A l’AO 2009, personne ne le voyait perdre : surface favorite, Nadal cramé… et pourtant.
Note bien que dans ce cas, même si Fed avait gagné, ça se serait retourné contre lui, car il aurait bien entendu battu un Nadal cramé.. alors l’un dans l’autre.. avec ce qu’on a déjà entendu après à RG et Wimb., en 2009, valait mieux lui laisser ça..
On nous traînerait encore ça aujourd’hui.
Oui, enfin entre l’optimisme fou de Clement, et ton pessimisme, ou tu n’arrive meme pas a imaginer qu’il puisse gagner, y a peut-etre un juste milieu, no?
Apres tout Federer a perdu deux match en 5 sets de suite, et il aurait tout aussi bien pu les gagner. C’est pas comme s’il s’etait prit des roustes.
Moi je pense que ca va se deciser en 4 sets serre, avec une victoire de celui qui remportera le premier set. Et je pense que ce sera Federer.
Optimisme fou ? Roh.
On verra bien lundi mais je n’en démords pas pour le moment. Je me souviens très bien de l’AO 09, à cette époque j’avais pronostiqué Nadal en 4 ou 5. Tout simplement parce qu’il était patent que ce dernier foutait une trouille bleue à Fed. Du reste c’est exactement ce qu’il s’est passé, il a mouillé tout le match, il y avait eu certes des points énormes mais aussi beaucoup de breaks et de jeux qui finissaient à l’avantage. Pas un niveau extraordinaire en soi donc. L’un était mal physiquement quand l’autre l’était mentalement. Et comme le tennis est un sport éminemment mental, le plus solide avait fini par l’emporter. Moi aussi, comme beaucoup, cette défaite avait quand même fait très mal à mon cœur de fan même si je m’y étais attendue.
Pourtant depuis ce match, de l’eau a coulé sous les ponts entre nos deux champions, ils se sont affrontés seulement 2 fois au cours des 18 derniers mois et je suis absolument sûr que Fed n’a plus peur de Nadal. Il a parfaitement intégré le fait qu’il était devenu vraiment très fort, meilleur que lui la majorité du temps et qu’il était au moins dans le top 3 des favoris dans les tournois auxquels il participe. Y a plus ce côté horrible pour les nerfs du champion de la « petite bête qui monte ». Parce que ça y est, elle est déjà tout en haut la petite bête en l’occurrence !
Ce qui m’amène à penser que sans même parler de styles de jeu, et en considérant la surface, Roger va se faire un plaisir de nous sortir deux très grands matchs entre demain et après-demain… L’US 2010 est à lui.
Maintenant, grâce à Sylvie, je n’entrevois plus qu’un scénario RG 08, en plus sanglant, c’est dire.
inversé ?
J’avoue mon pessimisme chronique mais disons qu’à l’AO j’étais optimiste et j’ai été douchée. Leurs dernières rencontres ne m’ont pas donné tellement de raisons de penser l’inverse. Alors comme tu dis c’était serré mais c’est ça le plus énervant dans leurs rencontres c’et qu’on souvent l’impression que Federer avait la place. Oui, mais…
De toutes façons, on verra demain , si ça se trouve on aura Nadal /Djoko, loin d’être impossible.
Woz a déjà fait 16 UE en 1 set, c’est presque autant que lors de son dernier match (18), et probablement plus que ses quatre premiers tours réunis
Waaaaaaaw le point de Zvonareva.
elle joue vraiment bien Vera, juste la plupart du temps
elle sait attaquer, défendre et varier
Arno, tu oublies la fameuse deconcentration de 2eme set de federer, il y en a eu plusieurs des matchs ou roger demarre sur les chapeaux de roues, notamment contre sod à rg, ou la finale creve coeur contre nadal à RG, je crois 2006 ou 2007, il lui met 6-1 ds le 1er, puis mene 40-0 sur son service, pr conclure le jeu l’ace lui est refusé au hawk eye, il s enerve, se fait breaker, et passe 3 sets à souffrir puis à perdre…
2006 , un cauchemar
aHAh tu l’as vécu comme ca également! PEndant 3 sets tu te dis c’est pas possible, il va redemarrer!
Nadal sert pour le match, et là il debreak enfin!!! Avec notamment un point où les 2 se retrouvent au filet et Nadal met son passing à qqs cms de la ligne… (en dehors), on voit federer repartir vers le fond et il a l’air d’être tellement soulagé ms de tellement souffrir en même tps…
Ms c’était reculer pour mieux… tomber, finalement, au tie break…
http://bleacherreport.com/articles/456225-2010-us-open-ranking-the-last-25-mens-tennis-finals?utm_source=newsletter
sympa cette rétrospective
Intéressant mais le petit port-folio en bas à droite a particulièrement retenu mon attention, Chewbie si tu me lis.
C’est sur une page tennis.. donc on se sent moins guilty… même si c’est pleasure.
Pris la main dans le sac Marrant, je voulais préciser que Karim n’était pas obligé de cliquer sur Guilty pleasures Ca me rassure, je suis certaine maintenant que tous les mecs du site vont se ruer sur le lien
Ah ces mecs! Incorrigible.
mdr!
l’ aïd mabrouk Roger ! Je t’aime!
lit barraque fuck toi même
http://www.youtube.com/watch?v=GNgREMgZAeo
grossier personnage
Nan mais t’inquiète, Chewbie sais que je le félicite
Merci man je suis a l’apéro déjà , ça fait 5 ans que je n’ai plus mangé de bon gâteaux de la maman, quel dégout d’être riche et de voyager!
Bien évidemment Chewie, seules les pages faisant référence aux matchs de Fed ont retenu ton attention, n’est-ce pas? C’est beau la passion, qui peut aller jusqu’à vous faire oublier les autres délices de cette vie
Bien évidemment Diana, Chewie a une préférence pour la délicieuse Aida Yespica bien que passé 30 ans j’ai le Mr Freez qui fond généralement pour les blondes.
Et rebreak de Zvonareva.
Ah et puis finale USO de l’année derniere egalement!
Je suis un peu dégoutée que la finale se joue en soirée. Cela aurait été la nuit, j’aurais dormi et regardé le score le lendemain. Parce que je suis une peureuse. Mais du coup, je vais un peu paniqué et je ne vous parle même pas d’une éventuelle finale contre Rafa.
Je regarde le match s’il gagne le 1er set.
C’est loin d’être une garantie
Si Fed a oublié qui est Nadal et ce qu’il lui a fait par le passé, qu’il y aille. Si par contre il nous présente la copie suivante:
- enfermment sur le revers
- retours inoffensifs à mi-court côté avantages
- épandange en coup droit
- écroulement dans le money time
alors je préfère que Djoko joue le coup en finale contre l’espagnol. franchement, sur dur il a les moyens de le faire perdre et au moins lui on sait que côté retour il va faire mal. le suisse par contre va nous retourner tout mou au centre et nadal va se régaler. Alors fed avec des couilles ou Djoko.
amen
Pas bête ça..surtout qu’on échapperait en plus au crying slam de Fed, Allez Novak!! Euh, qu’est-ce que je raconte-moi avec vos conneries.
Même pas 1h30: victoire Zvonareva! Je suis vraiment étonnée. Mais c’est cool pour Zvonareva, elle le mérite. Elle a très bien joué. Grosse déception pour Wozniacki, elle ne s’y attendait pas je pense.
Un bon présage pour les hommes, la finaliste de l’an passé est éliminé dès les 1/2, tous les signaux sont au vert.
On peut aussi dire que c’est une russe qui élimine la tête de série numéro 1 …
clever, clever ah, ça carbure, les neurones dis donc.
Ben Youzhny-Djokovic dimanche alors!
Plus sérieusement, c’était quasiment « écrit » que Wozniacki n’allait pas gagner car il y a une règle que se vérifie (presque) toujours en GC:
« Les vainqueurs de tournois ayant débuté une semaine avant un GC ne gagne jamais le GC en question. »
Wow, c’est bien la première fois que je vois Woz passer à travers un match (hors TB) de cette manière
Zvona, de son côté, a été solide, a bien attaqué la Danoise notamment côté CD, a bien défendu et bien servi quand elle en a eu besoin (1 seul break )
Bref, la favorite du tournoi a fait pshiiit un peu à la manière d’un Murray, alors que Zvona est en train de s’imposer parmi les toutes meilleures, avec une deuxième finale de GC de suite après Wimby et pas de Serena en face cette fois.
Bravo à Zvona, des deux c’est ma préférée qui a gagné, mais la prestation de Woz aujourd’hui est incompréhensible.
PS : Les filles, on l’a eue !
Yes, we did it! On est vraiment mauvaises, on a eu sa tête.
ouiap on l’a eu et de quelle manière, ça ne me deplairait pas que Vera gagne cet uso
bon le choix de la photo pour l’article s’est avéré un cadeau empoisonné, wozniacki passe a la trappe !
pas un match terrible de la danoise qui avait bien mieux joué contre sharapova, mais c’est la vie, et du coup serena garde son classement de n°1 mondiale.
@ nos fanas des stats, si d’aventure fed et nadal avancent pour la finale sans perdre un set, ce sera la 2è fois depuis vials connors en 77… récupéré sur un twitter d’un journaliste c’est fous comme c’est devenu un truc à la mode chez les journalistes… sauf pour celui qu’on connait ici
c’est cool, j’ai même tommy haas abonné à ma liste
@ julie si tu nous lis encore, je n’ai aucune objection à ce que tu nous présente la finale messieurs, au contraire, et même le chef est pour
la finale commençant en fin de journée, tu as du temps allez ne soit pas timide ou intimidée on te soutient à 100%
Bon ok, je me lance, en plus normalment j’ai jamais de tps mais là j’ai prévenu le bal des casse-pieds de pas m,emmerder samedi et dimanche, pour une fois que j’ai une télé chez moi, un ordi, internet, tout ca, ce we c’est tennis!
En plus j’ai déjà promis un article à une copine sur l’abstention au Québec (qu’est ce qui j’y connais moi à l’abstention au Québec franchement…) alors je serai forcément plus inspirée sur la finale de dimanche.
En plus j’habite à Montréal donc je suis sur le bon fuseau horaire et je pourrai écrire après les demies, tu auras ca dans ta boite dimanche au matin! (et ok ok je m’engage meme si c’est pas Fed Nadal en finale)
Par contre je l’envoie où?
Il fut un tps ou j’étais en copie de tous vos mails donc je pense pouvoir retrouver ton mail dans toute la bande, ca va? C’est le meme?
C qui le chef?
Désolée ca fait longtps que je ne me connectais pas
C’est guillaume, qui m’a créé un compte à l’époque?
Super !!!
c’est que les filles de 15-love n’écrivent pas bcp, donc ça fait toujours plaisir quand l’une d’entre nous prend la plume dans ce forum, qques grammes de finesse dans ce repaire de myso
et en plus, tu pourras être a égalité avec Franc-V(eut pas) aux nombre d’articles écrits ici
envoie à 15-lovetennis.com l’adresse du site, et le boss c’est guillaume
Pour le moment Clijsters est impérial.
Tiens déjà un revirement de situation, Vénus a le break en poche. Kim qui rate et Venus qui entre toutes les balles. Esthétiquement ce n’est pas très jolie mais c’est du solide surtout le service.
Venus a un des tennis les moins académiques de la WTA. On a l’impression qu’elle a du mal avec ses longs membres, comme si sa perception de son corps et de l’espace n’étaient pas en phase avec sa réalité corporelle. Un peu comme une crevette dans un corps de langouste.
je comprends rien à ce que tu racontes là!!
je fais comme concombre…
oui son service est quasi impérial today
les deux finalistes de l’année dernière vont elles être out
Quoi? La Danoise a joué une finale de GC déjà? tu es sérieuse?