New York avec eux, les demi-finales

By  | 10 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Nous voici donc dans le dernier carré de l’ultime Grand Chelem de l’année. Peu de surprises finalement, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seulement Murray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était presque promis et Youzhny qui s’invite.

Wozniacki la triste finaliste de la dernière édition se positionne en  grande favorite. En réussissant une tournée américaine presque parfaite,  en maitrisant avec brio toutes ses adversaires elle semble prête pour enchainer sa deuxième finale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.

Venus Williams arrivée sans aucune préparation à cause d’une blessure est parvenue à se qualifier en demi-finale sans perdre un set. Elle affrontera la Belge Kim Clijsters tenante du titre. Ce sera aussi l’occasion pour Venus de prendre sa revanche d’une défaite surprise l’an passé.

Federer, lui a su repousser les assauts de Robin Soderling pour se qualifier pour la septième année consécutive en demi-finale de l’US Open, il y rejoindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débarrasser une fois de plus d’un Djokovic qui  se présentera à lui assoiffé de victoire?

Nadal lui n’a jamais atteint la finale de ce GC. Il aura à cœur de démontrer ses qualités sur dur après son GC  Australien en 2009. Il a les armes : un service infaillible, un mental toujours au rendez-vous et une défense incroyable. Il attendra Federer. Mikhail Youzhny en atteignant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’attaquera à une montagne presque inaccessible en la personne de Rafael Nadal.

  • Caroline Wozniacki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tenter d’atteindre sa deuxième finale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de larmes en plein match, oubliées les excuses piteuses pour expliquer son mental défaillant lors des moments importants. C’est une nouvelle Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait preuve d’un mental à toutes épreuves. Ainsi elle a réussi à prendre la mesure de Kaia Kanepi et de ses grosses frappes malgré des conditions clairement désavantageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Williams, elle essaiera à tout prix de rectifier la donne en l’absence de la « Sérenissime », terreur des courts féminins.
  • Pourtant ce ne sera pas une mince affaire face à Wozniacki. Cette dernière a fait le plein de confiance en tournée US, où elle accumule les victoires. Solide quand il le faut, comme l’atteste son match totalement contrôlé contre Sharapova. Prenant la mesure du temps et de ses bouleversements rien ne semble pouvoir déstabiliser la Danoise. Elle est mature, elle a confiance en elle, sait jouer et déjouer. Il faudra une Zvonareva parfaite sur tous les plans pour vaincre cette Wozniacki.
  • Venus Williams/ Kim Clijsters (6-6) : Sûrement la demi-finale la plus alléchante avec deux joueuses talentueuses, solides mentalement et physiquement. La Belge tenante du titre, tentera de réitérer une victoire contre Venus Williams. Un succès qui avait surpris l’an passé tant il était inattendu. Mais cette année, elle arrive aussi avec un statut de favorite,  ses succès de l’été l’ont conforté dans cette position. Elle n’aura bataillé que face à la redoutable et puissante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijsters a remporté les quatre derniers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année encore, elle a dompté la Williams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retrouvant son service et sa hargne Clijsters est opérationnelle pour amener un deuxième trophée à sa fille.
  • L’ainée des Williams, même sans match test, possède les armes pour contrecarrer les plans de la Belge.  Surprise l’an passé, elle ne pourra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais battue depuis son retour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente beaucoup pour l’Américaine, en effet en l’absence de sa sœur, Venus semble avoir une chance inespérée (la dernière ?) de remporter un Grand Chelem. Depuis 2008, elle rame dans la WTA enchainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouffer des rumeurs de retraite la concernant. Effectivement, son niveau de jeu change presque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle parvient à franchir l’obstacle qui se présente en la personne de Kim Clijsters elle pourra espérer à raison, remporter un US Open, neuf ans après sa dernière victoire à Flushing Meadows. Elle ne peut se permettre de gâcher cette chance. Si son service ne la trahit pas, si son physique tient, on devrait avoir droit à la grande Venus Williams.

Mes pronos : Wozniacki en deux et Clijsters en trois. Mes pronos ne sont malheureusement pas mes souhaits.

  • Federer-Djokovic (10-5) : Un classique à New-York. Nous avons le droit depuis trois ans à un match opposant ces deux ténors du top 10. Roger Federer en est sorti vainqueur à chaque fois. Une fois en finale et deux fois en demi-finale.  Nous assistons à des matches serrés et solides de la part des deux protagonistes. Federer en profite par la même occasion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspirer, pour lui faire réaliser des coups d’anthologie. Si Federer a réussi à se débarrasser de Djokovic à Toronto, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est revenu fort dans le dernier match qui les a opposé.  Federer a semble-t-il empoché le plein de confiance qui lui manquait en décrochant le titre de Cincinnati et en alignant des matches solides face à Melzer et Soderling à l’US Open. Son service est au top, son revers est revenu, son coup droit retrouve sa puissance et est redevenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne beaucoup de points à l’adversaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. L’ancien numéro 1 mondial a toutes les cartes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire commence à en avoir plus qu’assez de se faire barrer la route par Federer. Le Suisse a une nouvelle occasion d’atteindre pour la septième année consécutive la finale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagner.
  • Djokovic, lui voit année après année ses espoirs se doucher. Il faut dire que depuis sa victoire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à empocher un nouveau GC dans son escarcelle. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est inconstant dans ces résultats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les attentes placées en lui. Après un premier tour, où il a failli mordre la poussière à cause de son compatriote Troicki, il est difficile d’évaluer son niveau de jeu, tant ses adversaires n’ont jamais été en mesure de le menacer. Un Blake au minimum de son talent, un Fish épuisé par un été assez exceptionnel pour lui et un Monfils complètement dépassé et altruiste. Ces matches auront-ils un impact sur le Serbe en lui donnant la confiance nécessaire pour enfin dominer Federer à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Federer, il a toujours su hausser son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bourreau. Avide de victoire marquante, poussé par son envahissante famille, soutenu par un jeu précis, solide et constant Djokovic peut créer la surprise en s’invitant en finale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de briser cette malédiction américaine.
  • Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny renait. Après une saison 2009 très décevante le Russe revient au devant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résultats probants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Malchanceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas encore eu l’occasion de déployer toutes ses qualités. Avec un revers somptueux et des variations de toute beauté, Youzhny pourrait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept confrontations sur dur, Youzhny en a remporté quatre dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière victoire du Russe date de 2008 à Chennai. Cela peut sans doute l’aider à relativiser l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne manquera pas de lui mettre la pression. Pas sûr qu’il la supporte, Youzhny ne semble pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter sérieusement Rafael Nadal. Affaibli par son marathon face à Wawrinka, le Russe ne pourra rivaliser contre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le tennis n’a pas fini de nous surprendre.
  • Rafael Nadal comblé par ses deux GC successifs, s’est fait oublier durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par passer du coté des outsiders : chose très étonnante pour un numéro 1 mondial. Cette situation n’est pas pour déplaire à l’Espagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses adversaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne perdant son service que face à Verdasco. Il a été incroyable, et surprenant de solidité sur son service. Nadal ne donne plus de points gratuits. En atteignant la finale il aura l’occasion de réaliser le Petit chelem : résultat exceptionnel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physiquement pour emporter ce tournoi. Alors oui, il se fait discret, clame à qui veut l’entendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais rassasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chance unique de remporter ce dernier Grand Chelem qui ose encore se refuser à lui. Son service étant au rendez-vous, son lift toujours aussi percutant malgré les conditions de jeu et la surface rapide, son coup droit toujours aussi incisif : L’Espagnol ne se fera pas surprendre une troisième fois de suite en demi-finale.

Les Américains n’ont jamais été aussi proches de voir enfin s’accomplir une finale Nadal/Federer dans l’Arthur Ashe Stadium. Un classique qui manque à leur rivalité.

Mes pronos : Federer en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pronos, sont aussi les pronos du cœur.

About 

Tags:

916 Responses to New York avec eux, les demi-finales

  1. Djita 11 septembre 2010 at 18:21

    Les joueurs en piste. Que la fête commence. :lol:

    • DIANA 11 septembre 2010 at 18:27

      La fête, la fête, c’est vite dit : pauvre Youzh :roll:

    • Djita 11 septembre 2010 at 18:35

      Bon, les deux débutent avec un jeu blanc.

  2. Jeanne 11 septembre 2010 at 18:31

    Quelqu’un a un stream qui marche ? Merci

  3. Christian 11 septembre 2010 at 18:36

    Atdhe, ça marche à peu près…

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 18:36

      Merci

  4. Christian 11 septembre 2010 at 18:38

    C’est officiel, si le Youz fait une perf, j’apprends le russe, donne tous mes sous à la mafia locale, et vais même à Minsk me chercher une petite fiancée !

    • Djita 11 septembre 2010 at 18:43

      Oh tu n’auras pas à faire tout cela: break de Nadal.

    • Christian 11 septembre 2010 at 18:46

      C’est désespérant, mais tu il semble que tu as raison…

      Youzhny, en russe, il parait que ça veut dire « venu du sud »…

      M’est avis qu’il serait plutôt à l’ouest, pour le moment…

      • Djita 11 septembre 2010 at 18:51

        Je dirais plutôt à l’est.

      • Clément 11 septembre 2010 at 18:58

        Vous perdez pas le nord tous les deux.

        (Message sponsorisé par Bonneblague SARL)

  5. Nath 11 septembre 2010 at 18:52

    Ah, premier joli point, on a presque attendu :P

  6. fieldog 11 septembre 2010 at 18:52

    Dommage que le russe la joue petit bras parce pour le moment car il y a de la place face à ce Nadal. Vous avez remarqué que l’espagnol ne frappe quasiment aucun revers!

    • Cédric D 11 septembre 2010 at 18:55

      Il paraît qu’il regarde souvent des matches de Graf chez lui…

      • Djita 11 septembre 2010 at 19:05

        Qui Rafa?

        • Cédric D 11 septembre 2010 at 19:26

          Oui oui Rafa. Du coup il s’inspire du revers de Steffi, la reine du slice…

    • Djita 11 septembre 2010 at 18:56

      Je suis d’accord il y a de la place.

    • Clément 11 septembre 2010 at 18:57

      Je suis d’accord, j’ai la même impression à propos de Nadal qui joue bien mais sans plus (pour lui). Si Youz sort un gros match, il peut passer, ça n’est pas mission impossible. Mais bon, il faudrait qu’il sorte un gros match…

      Vu comment c’est parti, Nadal va gagner ce premier set, puis se détendre et enchaîner les deux suivants facilement. Ce qui me fait aussi dire qu’en cas de classico dimanche, le premier set sera déterminant. Comme souvent dans les classicos…

    • Sylvie 11 septembre 2010 at 19:00

      Mouais enfin bon on disait ça aussi sur TB, à Wimbledon…

      • Djita 11 septembre 2010 at 19:05

        Sylvie, ne soit pas trop pessimiste. Rêve un peu, il restera bien assez de temps pour nous lamenter. :lol:

      • Sylvie 11 septembre 2010 at 19:07

        Je préfère anticiper comme ça je serais moins déçue. Mais le coup du Nadal est prenable je l’ai lu si souvent sur des tournois qu’il a gagné ensuite. Le truc c’est de le prendre et là, personne n’y arrive ou presque

        • Djita 11 septembre 2010 at 19:22

          Crois-moi j’ai déjà essayé la tentative de l’indifférence. Il n y a aucune différences la déception est la même. ;)
          Parole d’experte!

      • Clément 11 septembre 2010 at 19:08

        Sauf que Fed sera beaucoup moins nerveux cette fois, je suis prêt à le parier. :) Avant la demi Rafa-Nando de l’AO 2009 il était allé jusqu’à dire qu’il préfèrerait jouer Verdasco en finale… (sous-entendu : tellement il avait peur de Nadal)

        Rien de tel cette année, j’en suis sûr.

      • Sylvie 11 septembre 2010 at 19:18

        Fed n’est pas encore en finale. Tout le monde semble enterrer le Djoke. Nadal y a déjà un pied.

        • Djita 11 septembre 2010 at 19:26

          Je dirais même que Nadal a deux pieds. lol
          Nan sérieusement, Nole peut passer et je pense que finalement ça me fera moins mal.

  7. hamtaro 11 septembre 2010 at 18:54

    franchement sur ce jeu il y avait moyen de debreaker
    j’ai senti les tremblements de Nadal :mrgreen:

  8. Sylvie 11 septembre 2010 at 18:54

    Nadal toujours aussi solide sur les points clés. Je pense que le match va aller vite.

  9. Jeanne 11 septembre 2010 at 18:59

    Solide au mental mais son revers est inexistant sur cet us open. Son ou ses adversaires devraient en tirer profit

    • hamtaro 11 septembre 2010 at 19:09

      d’après Todd Martin c’est dû à son service, ce qu’il a gagné là bas il l’a perdu en revers pas trop compris l’ami Todd

  10. Sylvie 11 septembre 2010 at 19:01

    Youzhny semble déjà souffrir. J’ai peur qu’il prenne cher.

  11. Pierre 11 septembre 2010 at 19:09

    Il n’y a déjà plus de match : le Russe commet trop de fautes et, quand Nadal gagne le premier set…..

    • Djita 11 septembre 2010 at 19:10

      105-1: lorsqu’il gagne le 1er set, c’est effrayant.

    • Cédric D 11 septembre 2010 at 19:11

      Eh oui, 105 victoires pour 1 défaite en GC quand il gagne le 1er set.

  12. Djita 11 septembre 2010 at 19:10

    Super passing pour remporte le set!
    Ah ce Rafael…

  13. Nath 11 septembre 2010 at 19:10

    Ce match est en train de ruiner mes dernières chances à l’Odyssée :lol:
    Don’t forget, Youyou, « I’m ready to be bad person » :|

    • hamtaro 11 septembre 2010 at 19:24

      :lol:

  14. Clément 11 septembre 2010 at 19:19

    On dirait que le vent a baissé par rapport aux quarts de finale, même si ça souffle toujours, non ?

    • Nath 11 septembre 2010 at 19:22

      Oui, ça n’a rien à voir.

  15. May 11 septembre 2010 at 19:19

    Superbe contre-amortie de Youyou!

  16. Sylvie 11 septembre 2010 at 19:19

    Qu’est-ce qu’il doit faire le Russe pour marquer un point !

  17. MarieJo 11 septembre 2010 at 19:23

    je me souviens qu’en 2008 à wimb, nadal avait le tag « super favori » sur le dos et il avait fait son plus mauvais match du tournois face à schuettler en demies !
    bref ça m’étonnerais qu’à moitié qu’il ait des petits nerfs au moment de conclure pour accéder à sa première finale à l’USO. ça ne l’empèchera pas de passer youznhy mais il y a sans doute plus de tension aujourd’hui que les autres jours.

    youznhy fait des points vraiment superbes comme cette petite contre amortie :) il aurait pu se raser, il fait carrément mafieux !

    • Christian 11 septembre 2010 at 19:43

      « sleepy face » disent les commentateurs ricains. Mais il a l’air de se réveiller un peu…

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 19:53

      YAWN

    • MarieJo 11 septembre 2010 at 19:55

      le forums s’est déserté là, ou alors ils patientent en silence en attendant le son de cloche qui fera venir roger et djoko.

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 19:57

      Seconde hypothèse Marijo, ils ont mis le réveil à 20h45

  18. MarieJo 11 septembre 2010 at 19:53

    quel point de malade… youznhy doit faire des sortilèges pour s’en sortir.
    en même temps nadal est le joueur qui vous oblige à faire quelque chose de plus, de mieux, de plus surprenant pour gagner le point.

  19. Christian 11 septembre 2010 at 19:54

    Comment dit-on « ça sent le sapin » en russe ?

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 19:56

      Tchernobyl

    • MarieJo 11 septembre 2010 at 20:00

      tou sens el pino mikhail, no ?

    • Christian 11 septembre 2010 at 20:00

      :-)

      Peut-être qu’en disant « i’m ready to be a bad person » il voulait signifier: « je suis prêt à être vraiment mauvais » ?

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 20:02

      J’ai peur qu’on retrouve lundi Toni dans l’Hudson

  20. Oliv 11 septembre 2010 at 20:03

    Super, Nadal va gagner en trois sets expéditifs. Du coup, je peux voir jouer Fed à des heures décentes et son temps de récup sera maximal (dans l’éventualité qu’il gagne évidemment).

  21. Julie 11 septembre 2010 at 20:03

    oui c ca christian! ON a juste mal compris la traduction

  22. Julie 11 septembre 2010 at 20:04

    si si on est la mais on regarde le match, et ds les pauses il faut se preparer à manger plus se mettre à jour de tous vos comms! Ca y est j ai reussi!

  23. Julie 11 septembre 2010 at 20:05

    Chais meme pas si ca vaut le coup de regarder la fin de ce match, comme dirait le grand philsophe francais JJ Goldman, c’est écrit.

    • May 11 septembre 2010 at 20:08

      C’était pas Cabrel?

      • Julie 11 septembre 2010 at 20:11

        SI! Pardon, tous ces philosophes, on s’y perd ;-)

  24. Julie 11 septembre 2010 at 20:07

    On dirait pas du tout que Nadal est en demie finale du seul GC quil n’ait jms gagné ms plutot à son entrainement pour revers slicé

    • hamtaro 11 septembre 2010 at 20:14

      c’est vrai qu’aujourd’hui il utilise à outrance le revers slicé

  25. Julie 11 septembre 2010 at 20:11

    Et break

    Bon j’ai plus que 2 cas de figure pour écrire ma presentation de la finale de demain, facile

    En tt cas l’USO a tres bien évalué le tps du match, ils avaient annoncé le 2eme match pas avant 14h45, on va meme etre un peu en avance

    • Clément 11 septembre 2010 at 20:13

      Ils auraient plutôt dû dire « pas APRÈS 14h45″.

      • Julie 11 septembre 2010 at 20:21

        ;-)

  26. Cédric D 11 septembre 2010 at 20:11

    Et voilà Break de Nadal dans le 3ème set. Pas un super match mais un Nadal qui joue « à sa main », sans excès.

  27. Nath 11 septembre 2010 at 20:13

    C’est fou ce que Nadal donne peu de points sur son service.

  28. Jérôme 11 septembre 2010 at 20:16

    J’ai pris le match à la fin du 2ème set.

    Ca se passe comme prévu, étant donné que Youzhny est inférieur à son niveau de 2006 alors que Nadal est bien meilleur sur dur qu’il ne l’était alors.

    Ca me rappelle le milieu des années 80 quand Lendl dominait physiquement ses adversaires au point qu’il étrillait tout le monde jusqu’en demi incluse.

  29. Jérôme 11 septembre 2010 at 20:17

    Dites, je rève ou Youyou vient bel et bien de débreaker ?

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 20:18

      Tu es en pleine phase paradoxale, Jérôme

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 20:18

      ah non. J’ai bien révé.

    • Nath 11 septembre 2010 at 20:30

      Prémonitoire ? Ça t’arrive souvent ?

  30. Cédric D 11 septembre 2010 at 20:19

    Nadal qui se promène mais il a vraiment un problème avec son revers lifté. Il n’arrive pas à trouver la bonne carburation. Et on voit qu’il lutte (relativement) de ce côté en essayant parfois de le frapper très peu recouvert… sans succès

  31. Jérôme 11 septembre 2010 at 20:21

    C’est à se demander si ce match est significatif tant le niveau de Youyou est faible. On dirait qu’il est tout mou.

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 20:23

      Il est clairement cramé par son parcours

  32. Jérôme 11 septembre 2010 at 20:25

    Je ne veux pas anticiper la discussion sur le prochain article, mais je sens que Nadal pourrait avoir un un réveil douloureux en finale, et ce quel que soit son adversaire. Parce que, comme à l’AO 2008, il n’a pas eu de vrai test match ni d’adversaires costauds qui lui permettent de hausser et régler son niveau de jeu.

    • Coach Kevinovitch 11 septembre 2010 at 22:07

      Non, il est inutile de te donner confiance en raisonnant comme cela. Un Nadal en finale donnera tout ce qu’il a, parce que c’est une finale.

      Les choses du genre OA 2008 ne peuvent se produire qu’en huitièmes-quart ou demi-finales mais pas en FINALE.

      Nadal est un joueur qu’il ne faut pas laisser être en finale. J’avais dit que si Nadal se retrouvait en finale, il gagnerait quelque soit l’adversaire qui sera en face. Je MAINTIENS MON PRONOSTIC même s’il est un peu fou.

      Il se peut que tu aies raison (il y a même de fortes chances), il se peut que ce soit moi, on ne sait pas et c’est justement ce qui excitant!

  33. Julie 11 septembre 2010 at 20:28

    Rebellion?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis