New York avec eux, les demi-finales

By  | 10 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Nous voici donc dans le dernier carré de l’ultime Grand Chelem de l’année. Peu de surprises finalement, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seulement Murray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était presque promis et Youzhny qui s’invite.

Wozniacki la triste finaliste de la dernière édition se positionne en  grande favorite. En réussissant une tournée américaine presque parfaite,  en maitrisant avec brio toutes ses adversaires elle semble prête pour enchainer sa deuxième finale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.

Venus Williams arrivée sans aucune préparation à cause d’une blessure est parvenue à se qualifier en demi-finale sans perdre un set. Elle affrontera la Belge Kim Clijsters tenante du titre. Ce sera aussi l’occasion pour Venus de prendre sa revanche d’une défaite surprise l’an passé.

Federer, lui a su repousser les assauts de Robin Soderling pour se qualifier pour la septième année consécutive en demi-finale de l’US Open, il y rejoindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débarrasser une fois de plus d’un Djokovic qui  se présentera à lui assoiffé de victoire?

Nadal lui n’a jamais atteint la finale de ce GC. Il aura à cœur de démontrer ses qualités sur dur après son GC  Australien en 2009. Il a les armes : un service infaillible, un mental toujours au rendez-vous et une défense incroyable. Il attendra Federer. Mikhail Youzhny en atteignant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’attaquera à une montagne presque inaccessible en la personne de Rafael Nadal.

  • Caroline Wozniacki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tenter d’atteindre sa deuxième finale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de larmes en plein match, oubliées les excuses piteuses pour expliquer son mental défaillant lors des moments importants. C’est une nouvelle Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait preuve d’un mental à toutes épreuves. Ainsi elle a réussi à prendre la mesure de Kaia Kanepi et de ses grosses frappes malgré des conditions clairement désavantageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Williams, elle essaiera à tout prix de rectifier la donne en l’absence de la « Sérenissime », terreur des courts féminins.
  • Pourtant ce ne sera pas une mince affaire face à Wozniacki. Cette dernière a fait le plein de confiance en tournée US, où elle accumule les victoires. Solide quand il le faut, comme l’atteste son match totalement contrôlé contre Sharapova. Prenant la mesure du temps et de ses bouleversements rien ne semble pouvoir déstabiliser la Danoise. Elle est mature, elle a confiance en elle, sait jouer et déjouer. Il faudra une Zvonareva parfaite sur tous les plans pour vaincre cette Wozniacki.
  • Venus Williams/ Kim Clijsters (6-6) : Sûrement la demi-finale la plus alléchante avec deux joueuses talentueuses, solides mentalement et physiquement. La Belge tenante du titre, tentera de réitérer une victoire contre Venus Williams. Un succès qui avait surpris l’an passé tant il était inattendu. Mais cette année, elle arrive aussi avec un statut de favorite,  ses succès de l’été l’ont conforté dans cette position. Elle n’aura bataillé que face à la redoutable et puissante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijsters a remporté les quatre derniers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année encore, elle a dompté la Williams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retrouvant son service et sa hargne Clijsters est opérationnelle pour amener un deuxième trophée à sa fille.
  • L’ainée des Williams, même sans match test, possède les armes pour contrecarrer les plans de la Belge.  Surprise l’an passé, elle ne pourra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais battue depuis son retour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente beaucoup pour l’Américaine, en effet en l’absence de sa sœur, Venus semble avoir une chance inespérée (la dernière ?) de remporter un Grand Chelem. Depuis 2008, elle rame dans la WTA enchainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouffer des rumeurs de retraite la concernant. Effectivement, son niveau de jeu change presque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle parvient à franchir l’obstacle qui se présente en la personne de Kim Clijsters elle pourra espérer à raison, remporter un US Open, neuf ans après sa dernière victoire à Flushing Meadows. Elle ne peut se permettre de gâcher cette chance. Si son service ne la trahit pas, si son physique tient, on devrait avoir droit à la grande Venus Williams.

Mes pronos : Wozniacki en deux et Clijsters en trois. Mes pronos ne sont malheureusement pas mes souhaits.

  • Federer-Djokovic (10-5) : Un classique à New-York. Nous avons le droit depuis trois ans à un match opposant ces deux ténors du top 10. Roger Federer en est sorti vainqueur à chaque fois. Une fois en finale et deux fois en demi-finale.  Nous assistons à des matches serrés et solides de la part des deux protagonistes. Federer en profite par la même occasion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspirer, pour lui faire réaliser des coups d’anthologie. Si Federer a réussi à se débarrasser de Djokovic à Toronto, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est revenu fort dans le dernier match qui les a opposé.  Federer a semble-t-il empoché le plein de confiance qui lui manquait en décrochant le titre de Cincinnati et en alignant des matches solides face à Melzer et Soderling à l’US Open. Son service est au top, son revers est revenu, son coup droit retrouve sa puissance et est redevenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne beaucoup de points à l’adversaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. L’ancien numéro 1 mondial a toutes les cartes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire commence à en avoir plus qu’assez de se faire barrer la route par Federer. Le Suisse a une nouvelle occasion d’atteindre pour la septième année consécutive la finale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagner.
  • Djokovic, lui voit année après année ses espoirs se doucher. Il faut dire que depuis sa victoire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à empocher un nouveau GC dans son escarcelle. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est inconstant dans ces résultats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les attentes placées en lui. Après un premier tour, où il a failli mordre la poussière à cause de son compatriote Troicki, il est difficile d’évaluer son niveau de jeu, tant ses adversaires n’ont jamais été en mesure de le menacer. Un Blake au minimum de son talent, un Fish épuisé par un été assez exceptionnel pour lui et un Monfils complètement dépassé et altruiste. Ces matches auront-ils un impact sur le Serbe en lui donnant la confiance nécessaire pour enfin dominer Federer à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Federer, il a toujours su hausser son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bourreau. Avide de victoire marquante, poussé par son envahissante famille, soutenu par un jeu précis, solide et constant Djokovic peut créer la surprise en s’invitant en finale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de briser cette malédiction américaine.
  • Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny renait. Après une saison 2009 très décevante le Russe revient au devant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résultats probants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Malchanceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas encore eu l’occasion de déployer toutes ses qualités. Avec un revers somptueux et des variations de toute beauté, Youzhny pourrait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept confrontations sur dur, Youzhny en a remporté quatre dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière victoire du Russe date de 2008 à Chennai. Cela peut sans doute l’aider à relativiser l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne manquera pas de lui mettre la pression. Pas sûr qu’il la supporte, Youzhny ne semble pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter sérieusement Rafael Nadal. Affaibli par son marathon face à Wawrinka, le Russe ne pourra rivaliser contre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le tennis n’a pas fini de nous surprendre.
  • Rafael Nadal comblé par ses deux GC successifs, s’est fait oublier durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par passer du coté des outsiders : chose très étonnante pour un numéro 1 mondial. Cette situation n’est pas pour déplaire à l’Espagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses adversaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne perdant son service que face à Verdasco. Il a été incroyable, et surprenant de solidité sur son service. Nadal ne donne plus de points gratuits. En atteignant la finale il aura l’occasion de réaliser le Petit chelem : résultat exceptionnel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physiquement pour emporter ce tournoi. Alors oui, il se fait discret, clame à qui veut l’entendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais rassasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chance unique de remporter ce dernier Grand Chelem qui ose encore se refuser à lui. Son service étant au rendez-vous, son lift toujours aussi percutant malgré les conditions de jeu et la surface rapide, son coup droit toujours aussi incisif : L’Espagnol ne se fera pas surprendre une troisième fois de suite en demi-finale.

Les Américains n’ont jamais été aussi proches de voir enfin s’accomplir une finale Nadal/Federer dans l’Arthur Ashe Stadium. Un classique qui manque à leur rivalité.

Mes pronos : Federer en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pronos, sont aussi les pronos du cœur.

About 

Tags:

916 Responses to New York avec eux, les demi-finales

  1. Jérôme 11 septembre 2010 at 22:09

    Et m… Break. :-(

  2. Sylvie 11 septembre 2010 at 22:09

    Break Djokovic. Fed menait tranquilou puis enquille DF et deux fautes directes

  3. Julie 11 septembre 2010 at 22:10

    Je suis pas d’accord, il est plus que faiblard la au service, festival de doubles fautes en plus dans le dernier, mais dans le jeu il est vraiment bon, au 1er set il a construit plein de beaux points, et a l’air bcp plus à l’aise que bcp d autres fois, non? Personne n est d accord?

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 22:10

      Si si !

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 22:12

      Plus maintenant, il a aligné les bois ou les pertes de contrôle en coup droit.

    • Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:13

      Moi aussi ,toisons1975@hotmail.fr

    • Julie 11 septembre 2010 at 22:17

      ???

      • Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:24

        mon adresse MSN si tu veux tu prends ,on boira une bière ou un chocolat au 3 brasseurs, si tu ne veux pas soit discrète pour ne pas me faire péter la honte.
        Merci.

  4. Julie 11 septembre 2010 at 22:11

    Bon un peu de coke la pour fed? Pour faire passer la desormais traditionnelle baisse de regime du 2eme set?

  5. Sylvie 11 septembre 2010 at 22:12

    Il a une grosse baisse de régime le Fed. C’est dommage car il offre un peu le break à Djokovic en début de deuxième set. ça pourrait couter cher.

  6. Jeanne 11 septembre 2010 at 22:13

    Novak est un garçon poli, il va rendre le break offert.

  7. Chris 11 septembre 2010 at 22:14

    Mouais…
    Moi je pense que s’il est encore la demain et qu’il joue comme aujourd’hui, ca va etre vite regle en trois petits sets

    :(

    Parceque battre Nadal avec 45% de premiere, et 15 fautes directes par set, a moins que l’espagnol se casse une jambe, c’est juste impossible!

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 22:19

      Je crois surtout que s’il ne se réveille pas, il va s’arrêter là et c’est Djoko qui va aller au casse-pipe.

  8. Christian 11 septembre 2010 at 22:17

    Chew, qu’est-ce qu’il f…, Dieu Apollon ?

    • Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:19

      Salut mon ami ça va ?ben il est parti en vacance comm d’hab me suis juré de ne pas m’énerver mais c’est plus fort que moi, j’ai la tension artérielle qui monte!

      Je vais explosé 2 ou 3 ewoks et je reviens.

    • Christian 11 septembre 2010 at 22:25

      Pas mal du tout ! Toi aussi à ce que je vois ! Et ça dragouille sur les forums, et moi aussi je suis de Montréal, et je prépare super bien la poutine lô, tout ça…

      Pendant ce temps là, l’antechrist est en train de mettre une danse à notre zizou…

      • Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:32

        Ah non j’ai passé l’age de draguer ,je suis vieux, poilu , moche est sans le sous !t’es à Montréal ?sans dec !j’ai laissé mon adresse plus haut si tu veux n’hésite pas , tu pourras m’enseigner la maitrise du subjonctif.

        Comment il m’énerve Djokovic j’ai envie de le marave!

      • Christian 11 septembre 2010 at 22:38

        Non, non, je parlais en ton nom ! En revanche, j’y serai l’été prochain. Comme dit sous d’autres latitudes, ça me ferait plaisir de vider quelques godets avec toi, tout poilu que tu es, en cette occasion !

        Fed a l’air plus à son affaire dans le troisième set, mais restons prudents…

  9. Sylvie 11 septembre 2010 at 22:18

    Ben vu ce qu’il nous montre depuis quelques jeux, il n’y a pas de quoi être rassuré. Ce match est loin d’être gagné.

  10. Jérôme 11 septembre 2010 at 22:22

    :-( On se croirait revenu en mars, avril et mai.

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 22:23

      Le coup droit ne passe pas le filet dès qu’il est tendu.

      • Julie 11 septembre 2010 at 22:27

        Le coup droit ne passe pas
        Le revers ne passe pas
        Le service ne passe pas

        C pas gagné

  11. Jeanne 11 septembre 2010 at 22:23

    Pff décevant

  12. Chris 11 septembre 2010 at 22:24

    Non Jerome, c’est pire.
    Je ne pense pas avoir vu Federer jouer aussi mal depuis son match contre Tsonga l’an dernier

    :(

  13. Julie 11 septembre 2010 at 22:25

    Houston, on a un pb

  14. Jeanne 11 septembre 2010 at 22:25

    Incroyable ! C’était un set, ça ???

  15. Franck-V 11 septembre 2010 at 22:26

    Puisque je vous dis que c’est le dos.

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 22:27

      Tu as peut-être bien raison, Franck.

  16. Jeanne 11 septembre 2010 at 22:27

    Le côté positif, c’est que ce set n’a pas coûté du tout d’énergie

  17. Jérôme 11 septembre 2010 at 22:27

    Bah ! Faut se dire qu’il vaut mieux se vautrer en demi qu’en finale d’un GC. Mais son langage corporel est très explicite : tête basse, lent, négligé. Il est ailleurs, là.

    • Franck-V 11 septembre 2010 at 22:40

      langage corporel, tout à fait, même si il n’est pas exubérant de nature, y’a des signes.

  18. Sylvie 11 septembre 2010 at 22:28

    C’est la cata. Comment son niveau de jeu a-t-il pu baisser autant et si vite? ça fait peur. Franchement, on n’aurait pas cru cela à l’issue du premier. J’ai peur d’une grosse désillusion.

  19. Julie 11 septembre 2010 at 22:30

    Pitin, il a de la chance sur ce jeu, on a l’impression qu’il n’a plus AUCUN controle sur ses frappes

  20. Elmar 11 septembre 2010 at 22:30

    Hé mais calmez-vous! Il a mal démarré le set, après il a un peu laissé coulé. Le match est loin d’être joué!

  21. Julie 11 septembre 2010 at 22:33

    Mais t,es devant ta télé??? Pq tu serais pas trop calme dans ce cas

    • Elmar 11 septembre 2010 at 22:36

      Chuis devant ma télé.

      Y a déjà un mieux. Je reste confiant.

  22. Oliv 11 septembre 2010 at 22:35

    Je ne vois aucun des deux battre Nadal, surtout si le match est long !

  23. Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:36

    Il claque quand même le Rodgeur ,tellement il est classe ,tellement il est riche ,tellement il m’énerve ,tellement je l’aime.

  24. May 11 septembre 2010 at 22:36

    Il joue au yoyo Fed, break pour lui après un 2ème set dans lequel il a dû s’endormir.

  25. Julie 11 septembre 2010 at 22:36

    Bon, qqs belles choses, ca fait du bien, mais quand meme il a l’épine de nadal dans le pied la… (si si, de nadal, c’est devenu une expression consacrée par bernard pivot)

  26. Chris 11 septembre 2010 at 22:37

    Stat du second set pour Fed:
    40% de premiere
    2 winners
    10 UE
    4 points gagnes sur le service de Fed

    :(

  27. karim 11 septembre 2010 at 22:37

    Coucou, je viens d’arriver et….. je préfère ne pas rester!!!

  28. Elmar 11 septembre 2010 at 22:37

    Et arrêtez de penser à Nadal. Demain est un autre jour. Match après match. Point après point. Mon seul credo. Amen.

    • Yaya 11 septembre 2010 at 22:40

      +100

    • hamtaro 11 septembre 2010 at 22:58

      et celui d’un certain joueur…

  29. karim 11 septembre 2010 at 22:43

    Un gars qui va remporter son prétendu tournoi maudit sans perdre un set…

    c’est moi ou quelqu’un d’autre a remarqué qu’il y a désormais le grand canyon entre Nadal et le reste de l’ATP? Et ça plonge quelqu’un d’autre que moi dans la déprime?

    • Franck-V 11 septembre 2010 at 22:46

      Non, si tu intègres certains éléments.

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 22:46

      Je ne suis pas sûr que le Nadal qu’on a vu ces 13 derniers jours tienne le coup face au Djokovic qu’on voit ce soir.

      Mais la médecine du docteur Coué a ses limites.

  30. Chris 11 septembre 2010 at 22:45

    C’est mieux, il reagit bien.
    Mais toujours pas de premiere, et je ne pense pas qu’il gagnera s’il ne recupere pas au moins 10% de premiere (genre 55%)

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 22:48

      Franck a tout à fait raison, seul le dos peut endommager autant le % de 1ères. Pour autant, le match est de nouveau équilibré.

    • karim 11 septembre 2010 at 23:03

      « C’est mieux, il reagit bien. »

      je t’imagine en train de lui passer la torche devant les pupilles

  31. Baptiste 11 septembre 2010 at 22:46

    bon roger tu nous as bien fait rire en faisant semblant de plus savoir jouer, maintenant il faut commencer a arrêter de nous faire peur

  32. Elmar 11 septembre 2010 at 22:46

    Bon, en plus de la qualité douteuse de son service, Rog’ a clairement un souci au niveau de son déplacement. La piste la plus probable est effectivement une gêne au dos. Ca peut suffir pour passer aujourd’hui. Et demain est un autre jour.

  33. Elmar 11 septembre 2010 at 22:47

    Djoko pas très bon en passing aujourd’hui, surtout côté coup droit. Faut en profiter.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis