New York avec eux, les demi-finales

By  | 10 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Nous voici donc dans le dernier carré de l’ultime Grand Chelem de l’année. Peu de surprises finalement, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seulement Murray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était presque promis et Youzhny qui s’invite.

Wozniacki la triste finaliste de la dernière édition se positionne en  grande favorite. En réussissant une tournée américaine presque parfaite,  en maitrisant avec brio toutes ses adversaires elle semble prête pour enchainer sa deuxième finale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.

Venus Williams arrivée sans aucune préparation à cause d’une blessure est parvenue à se qualifier en demi-finale sans perdre un set. Elle affrontera la Belge Kim Clijsters tenante du titre. Ce sera aussi l’occasion pour Venus de prendre sa revanche d’une défaite surprise l’an passé.

Federer, lui a su repousser les assauts de Robin Soderling pour se qualifier pour la septième année consécutive en demi-finale de l’US Open, il y rejoindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débarrasser une fois de plus d’un Djokovic qui  se présentera à lui assoiffé de victoire?

Nadal lui n’a jamais atteint la finale de ce GC. Il aura à cœur de démontrer ses qualités sur dur après son GC  Australien en 2009. Il a les armes : un service infaillible, un mental toujours au rendez-vous et une défense incroyable. Il attendra Federer. Mikhail Youzhny en atteignant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’attaquera à une montagne presque inaccessible en la personne de Rafael Nadal.

  • Caroline Wozniacki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tenter d’atteindre sa deuxième finale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de larmes en plein match, oubliées les excuses piteuses pour expliquer son mental défaillant lors des moments importants. C’est une nouvelle Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait preuve d’un mental à toutes épreuves. Ainsi elle a réussi à prendre la mesure de Kaia Kanepi et de ses grosses frappes malgré des conditions clairement désavantageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Williams, elle essaiera à tout prix de rectifier la donne en l’absence de la « Sérenissime », terreur des courts féminins.
  • Pourtant ce ne sera pas une mince affaire face à Wozniacki. Cette dernière a fait le plein de confiance en tournée US, où elle accumule les victoires. Solide quand il le faut, comme l’atteste son match totalement contrôlé contre Sharapova. Prenant la mesure du temps et de ses bouleversements rien ne semble pouvoir déstabiliser la Danoise. Elle est mature, elle a confiance en elle, sait jouer et déjouer. Il faudra une Zvonareva parfaite sur tous les plans pour vaincre cette Wozniacki.
  • Venus Williams/ Kim Clijsters (6-6) : Sûrement la demi-finale la plus alléchante avec deux joueuses talentueuses, solides mentalement et physiquement. La Belge tenante du titre, tentera de réitérer une victoire contre Venus Williams. Un succès qui avait surpris l’an passé tant il était inattendu. Mais cette année, elle arrive aussi avec un statut de favorite,  ses succès de l’été l’ont conforté dans cette position. Elle n’aura bataillé que face à la redoutable et puissante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijsters a remporté les quatre derniers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année encore, elle a dompté la Williams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retrouvant son service et sa hargne Clijsters est opérationnelle pour amener un deuxième trophée à sa fille.
  • L’ainée des Williams, même sans match test, possède les armes pour contrecarrer les plans de la Belge.  Surprise l’an passé, elle ne pourra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais battue depuis son retour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente beaucoup pour l’Américaine, en effet en l’absence de sa sœur, Venus semble avoir une chance inespérée (la dernière ?) de remporter un Grand Chelem. Depuis 2008, elle rame dans la WTA enchainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouffer des rumeurs de retraite la concernant. Effectivement, son niveau de jeu change presque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle parvient à franchir l’obstacle qui se présente en la personne de Kim Clijsters elle pourra espérer à raison, remporter un US Open, neuf ans après sa dernière victoire à Flushing Meadows. Elle ne peut se permettre de gâcher cette chance. Si son service ne la trahit pas, si son physique tient, on devrait avoir droit à la grande Venus Williams.

Mes pronos : Wozniacki en deux et Clijsters en trois. Mes pronos ne sont malheureusement pas mes souhaits.

  • Federer-Djokovic (10-5) : Un classique à New-York. Nous avons le droit depuis trois ans à un match opposant ces deux ténors du top 10. Roger Federer en est sorti vainqueur à chaque fois. Une fois en finale et deux fois en demi-finale.  Nous assistons à des matches serrés et solides de la part des deux protagonistes. Federer en profite par la même occasion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspirer, pour lui faire réaliser des coups d’anthologie. Si Federer a réussi à se débarrasser de Djokovic à Toronto, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est revenu fort dans le dernier match qui les a opposé.  Federer a semble-t-il empoché le plein de confiance qui lui manquait en décrochant le titre de Cincinnati et en alignant des matches solides face à Melzer et Soderling à l’US Open. Son service est au top, son revers est revenu, son coup droit retrouve sa puissance et est redevenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne beaucoup de points à l’adversaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. L’ancien numéro 1 mondial a toutes les cartes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire commence à en avoir plus qu’assez de se faire barrer la route par Federer. Le Suisse a une nouvelle occasion d’atteindre pour la septième année consécutive la finale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagner.
  • Djokovic, lui voit année après année ses espoirs se doucher. Il faut dire que depuis sa victoire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à empocher un nouveau GC dans son escarcelle. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est inconstant dans ces résultats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les attentes placées en lui. Après un premier tour, où il a failli mordre la poussière à cause de son compatriote Troicki, il est difficile d’évaluer son niveau de jeu, tant ses adversaires n’ont jamais été en mesure de le menacer. Un Blake au minimum de son talent, un Fish épuisé par un été assez exceptionnel pour lui et un Monfils complètement dépassé et altruiste. Ces matches auront-ils un impact sur le Serbe en lui donnant la confiance nécessaire pour enfin dominer Federer à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Federer, il a toujours su hausser son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bourreau. Avide de victoire marquante, poussé par son envahissante famille, soutenu par un jeu précis, solide et constant Djokovic peut créer la surprise en s’invitant en finale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de briser cette malédiction américaine.
  • Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny renait. Après une saison 2009 très décevante le Russe revient au devant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résultats probants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Malchanceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas encore eu l’occasion de déployer toutes ses qualités. Avec un revers somptueux et des variations de toute beauté, Youzhny pourrait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept confrontations sur dur, Youzhny en a remporté quatre dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière victoire du Russe date de 2008 à Chennai. Cela peut sans doute l’aider à relativiser l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne manquera pas de lui mettre la pression. Pas sûr qu’il la supporte, Youzhny ne semble pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter sérieusement Rafael Nadal. Affaibli par son marathon face à Wawrinka, le Russe ne pourra rivaliser contre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le tennis n’a pas fini de nous surprendre.
  • Rafael Nadal comblé par ses deux GC successifs, s’est fait oublier durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par passer du coté des outsiders : chose très étonnante pour un numéro 1 mondial. Cette situation n’est pas pour déplaire à l’Espagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses adversaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne perdant son service que face à Verdasco. Il a été incroyable, et surprenant de solidité sur son service. Nadal ne donne plus de points gratuits. En atteignant la finale il aura l’occasion de réaliser le Petit chelem : résultat exceptionnel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physiquement pour emporter ce tournoi. Alors oui, il se fait discret, clame à qui veut l’entendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais rassasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chance unique de remporter ce dernier Grand Chelem qui ose encore se refuser à lui. Son service étant au rendez-vous, son lift toujours aussi percutant malgré les conditions de jeu et la surface rapide, son coup droit toujours aussi incisif : L’Espagnol ne se fera pas surprendre une troisième fois de suite en demi-finale.

Les Américains n’ont jamais été aussi proches de voir enfin s’accomplir une finale Nadal/Federer dans l’Arthur Ashe Stadium. Un classique qui manque à leur rivalité.

Mes pronos : Federer en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pronos, sont aussi les pronos du cœur.

About 

Tags:

916 Responses to New York avec eux, les demi-finales

  1. Julie 12 septembre 2010 at 00:16

    je vais avoir une crise cardiaque

  2. MarieJo 12 septembre 2010 at 00:17

    djoko dans l’éventualité d’une victoire sera forcément boosté de rejouer une finale, et il est assez jeune pour avoir de la ressource physique.
    si non pour remonter le moral des troupes, info glanée ailleurs : le dernier mec a avoir joué 5 sets le samedi et remporté l’us derrière s’appelait… roddick et était bien plus jeune que rogé !

    au my god ! quel point… ratage magnifique si j’ose dire.

    qu’est ce qu’il a mis comme patate le djoker là, et fed ! monstrueux les mecs.
    ça joue vraiment du grand tennis.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 00:19

      Oui, ne t’inquiète pas :-)

    • MarieJo 12 septembre 2010 at 00:19

      au sujet de roddick, c’est aussi encourageant que pas une si bonne nouvelle.

      • Franck-V 12 septembre 2010 at 00:22

        Je disais, ne t’inquiète pas.. pour toi ;-)

  3. Chewbacca 12 septembre 2010 at 00:18

    bien joué Rodgeurrrrrrrrrrrrr! allez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Jeanne 12 septembre 2010 at 00:19

    La classe !

  5. Jérôme 12 septembre 2010 at 00:19

    Cette fois, on peut se féliciter d’avoir eu un niveau de jeu phénoménal. C’était enfin à la hauteur de la demi de l’an passé.

  6. Ulysse 12 septembre 2010 at 00:20

    Pas mal quand même le dernier jeu si l’on excepte le coup droit décalé et la volée dehors. Le duel de coups droits à un moment était phénoménal.

  7. Sylvie 12 septembre 2010 at 00:20

    Chapeau Roger ! Celui qui vient me dire qu’il en a rien à foutre, je le baffe.

  8. hamtaro 12 septembre 2010 at 00:21

    et le break pour Federer

  9. Oliv 12 septembre 2010 at 00:22

    maintenant !

  10. Oliv 12 septembre 2010 at 00:23

    et non !

  11. MarieJo 12 septembre 2010 at 00:23

    fed doit tout lâcher maintenant pour avoir une chance…
    djoko manque d’air, ouh la la, il était mort le djoko sur ce coup… il a du bol le bougre.

  12. Ulysse 12 septembre 2010 at 00:24

    Beaucoup de fautes de lucidité chez Roger. Je le sens pas bien sur la fin du set là.

  13. Chewbacca 12 septembre 2010 at 00:25

    Elle est bonne la putain de sa race allez rogerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Jérôme 12 septembre 2010 at 00:29

    Depuis environ 2/2, le niveau de jeu de Fed est beaucoup plus élevé que ce qu’on a vu jusque là. Mais bon, entre lui qui grimace et qui laisse beaucoup d’influx, et un Djoko qui manque de se désosser une cheville …

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 00:30

      T’as vu ça les grimaces en regagnant sa ligne, c’est dingue.

  15. Julie 12 septembre 2010 at 00:29

    pitin comme nt tarrives a sortir du cadre?

    T as couché avec les moderateurs?

  16. Christian 12 septembre 2010 at 00:29

    C’est maintenant gamin ! Il est tout mouru le dojko !

  17. Sylvie 12 septembre 2010 at 00:29

    Allez, come on ! Prends ton ticket pour l’abattoir

  18. Franck-V 12 septembre 2010 at 00:30

    Dans le 5°, %tage 1ère balles Djoko 88 – Fed 55

  19. Oliv 12 septembre 2010 at 00:30

    Une belle leçon de courage, Richard si tu m’entends !

  20. Jérôme 12 septembre 2010 at 00:31

    COME ON !! NOWWWWW !!!

  21. rony 12 septembre 2010 at 00:32

    Je le sent mal le joke la.

  22. Chewbacca 12 septembre 2010 at 00:32

    Dans 2 secondes c’est plié

  23. Christian 12 septembre 2010 at 00:32

    Purée de purée ! Match point !

  24. rony 12 septembre 2010 at 00:34

    veetle déconnnnnnnnnnnne,j’ai plus de lien!!

  25. Franck-V 12 septembre 2010 at 00:34

    C’est la finale, je vous dis!

  26. Cédric D 12 septembre 2010 at 00:38

    Il est fou ce jeu !!

  27. Christian 12 septembre 2010 at 00:39

    Et l’autre qui revient d’entre les morts !

  28. Julie 12 septembre 2010 at 00:40

    quel petit bras sur les balles de match, ms vu sa reussite en quoi que ce soit auj on le comprend presque

  29. MarieJo 12 septembre 2010 at 00:40

    djoko est sacrément couillu ya pas à dire, quels point sde malade pour sauver ce jeu !

    quel contre, mais bordel quel match! :)

  30. Sylvie 12 septembre 2010 at 00:40

    Il a peut-être laissé passer sa chance Roger. Mais Djoko a été costaud

  31. Oliv 12 septembre 2010 at 00:40

    Je le sens mal !

  32. Jérôme 12 septembre 2010 at 00:41

    J’espère que Rodg’ ne va pas ressasser ces 2 balles de match.

  33. Franck-V 12 septembre 2010 at 00:41

    Holala

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis