New York avec eux, la finale

By  | 12 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Youzhny était prêt à être le bad guy. Djokovic l’a fait. Et maintenant?

Pendant sept ans, deux  hommes se sont partagé 21 Grands chelems sur 24. Et maintenant ?

Nadal attendait Federer,  la fédération US attendait Federer, CBS attendait Federer, 15-lovetennis attendait Federer (j’attendais Federer, vous pouvez me croire…) et surtout Mirka, Mirka la douce attendait Federer. Et bien la seule qui l’aura sera cette dernière, la saligaude!

Alors quoi, Nadal numéro un, Nadal qui a doucement pris l’ascendant sur son grand rival et attendait de la confrontation de demain de consacrer cette suprématie, Nadal qui n’a d’autre rival que Federer, peut-il voir s’échapper cette coupe, calice chatoyant et irrésistible qui manque à son palmarès ? Et lui apporterait le fameux « career slam », absolument nécessaire à tout champion qui se respecte de nos jours ? Pas de « career slam »? Non, désolé, vous ne pouvez pas entrer. Revenez l’année prochaine et merci d’avoir participé.

Et maintenant ? Ça y est, c’est fait, mon rival est mort, veuillez m’apporter le trophée s’il vous plait.

Arrêtez de faire des simagrées, et regardez les faits, soyez objectifs que diable ! Les Grands chelems, c’est à nous deux, pas touche. Moi je me bats avant tout contre lui (je tiens à rappeler d’ailleurs que Federer sera favori ici dimanche, même éliminé, car il a été 7 fois de suite en finale) et lui contre l’histoire. Arrogance ? Non, non, c’est se montrer objectif. Papy fait de la résistance, et c’est tout à son honneur, si bien qu’il est encore le seul que je craigne de nos jours. Mais vous avez bien vu, je laisse les nains de jardin faire le sale boulot, et après, à moi le titre. Roland-Garros, Wimbledon… sans lui c’est l’autoroute. Ca manque peut-être même d’un peu de piment (rire espiègle).

Ah non ? On m’avait bien dit que désormais, une fois Federer out, c’était in the pocket ? Quoi ? Djoko-quoi ?

Djokovic… l’invité « surprise »…

Djokovic « Nakunpoumon », Djokovic qui fond comme neige au soleil, Djokovic l’homme qui a abandonné plus de fois que Richard Gasquet (!) et sert en moyenne plus de doubles que d’aces, Djokovic peut-il le faire ?

Un mot vient à moi quand je pense à Djokovic : opportuniste. Son tennis est efficace, varié, beau parfois (ouah là je m’enflamme). La cadence est sa mère, et l’ambition sa maitresse. Mais ce qui le fait sortir de l’ordinaire dans le paysage tennistique actuel, phagocyté par Charybde et Scylla (choisissez qui vous voulez !), c’est sa capacité à tirer le meilleur parti du destin. L’homme qui a arrêté pour la première fois la série en Grand chelem des deux brigands c’est lui.

Australian Open 2008. Federer diminué par une mononucléose (certains vont hurler, mais bon c’est vrai quoi, il avait quand même une mono), Nadal éliminé par un Tsonga qui ne pouvait qu’être l’homme d’un coup, il a vu le bout du tunnel, et ne l’a pas lâché (le bout du tunnel – quelqu’un me suit-il encore ?).

Masters 2008, pareil, les deux grands sont décimés, et il cueille Davydenko en finale… Trop facile diront certains.

Toujours troisième à l’ATP ? Mais on ne le voit nulle part, sauf comme victime expiatoire du maître à l’US Open ? Comment fait-il pour être troisième sans titre de renom ? Il ne nous ferait pas sa Davydenko à faire des points dans des tournois sans saveur ?

Oui mais là, c’est différent. Victime expiatoire vous disiez ? Djokovic a su briser ses chaines, a refusé de se frustrer, a survécu à une attaque sauvage de sa raquette sur sa tête (attaque orchestrée par la CBS qui veut favoriser Nadal rappelons-nous)… Et a commis le crime de lèse-majesté. Tout seul, comme un grand, il a pris la biquette par les cornes (le taureau c’est pour dimanche), et a sorti ses tripes.

Deux balles de match ! Deux balles de match qui auraient pu tout changer. Mais non, la rébellion. Ce match, personne ne va me le donner. Ça risque de passer comme ça, Roger n’est pas dans sa meilleure forme ? Eh non, le salaud, même au bord de la tombe, il me met deux balles de match dans la face ? Comment est-ce possible ? Là, dans une seconde, j’accomplis mon devoir, je baisse la tête, et tout est fini. De toute façon, c’est normal, il est le plus fort, le maitre, le génie, je ne suis qu’un pale exécutant, et si j’ai cru pouvoir jouer les troubles fêtes, il est temps de rentrer dans le rang, et de respecter l’ordre des choses.

Mais cela ne s’est pas passé comme ça. Serrant les dents, cambrant les reins, tout seul, car à ce moment la il n’y a plus de papa ni de maman qui tienne ni de T-shirt immonde (IM-MON-DE !), et il est tellement seul, tout petit, si petit, en face de 23 000 spectateurs plus un, il sert. L’adrénaline ne fait plus qu’un avec les battements de son cœur, l’influx nerveux tend ses muscles, ses sens, sa main, sa raquette… Et oubliant tout ce que son cerveau veut lui dire, il frappe, frappe, frappe, et d’un coup son cœur explose et sa main  se délie. Et le suisse se délite. La chance sourit aux audacieux…

Peut-être que Djokovic n’est jamais aussi bon que contre Nadal, sur dur, mais aussi sur terre, comme l’ont montré les matchs dantesques contre le fils de la terre et du soleil ces derniers printemps. Peut-être que sur dur son ratio est positif. Peut-être aussi que Nadal a le meilleur ratio sur premier, second, et troisième service, ainsi que sur la volée en extension par temps de pluie. Peut-être qu’il est numéro un, et qu’il n’a jamais été aussi proche de gagner ce « career slam ». Peut-être que Nadal aura la pression, plus que Djokovic, pour toutes les raisons que nous savons tous. Peut-être qu’il n’a pas eu de vrai choc avant la finale et que toutes ces statistiques mirifiques ne veulent rien dire ?

Mais ce qui devra faire trembler Nadal, à la porte du Nirvana, ce sont ces deux balles de match. L’enfant grincheux a laissé la murène à ses Playmobils et vient toquer à la porte. Le sacrilège consommé, il sera là dimanche pour fouler lui aussi le royaume des dieux.

Je tiens à préciser encore une fois que Djokovic sera favori car ses parents ont un plus beau T-shirt et que la pluie ne le mouille pas.

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

599 Responses to New York avec eux, la finale

  1. Yaya 14 septembre 2010 at 00:28

    a moins d’être fan de Nadal, quelle année pourrie !

    • Yaya 14 septembre 2010 at 00:29

      pas de grand match en grand chelem, rien du niveau de 2008 ou 2009 et pourtant on est en septembre.

    • MarieJo 14 septembre 2010 at 00:32

      tu dois commencer l’année en février dans ce cas là parce que j’ai pas vu que le début d’année était à jeter aux orties pour les fans du suisse !
      mais c’est chacun son tour, c’est ça l’équité sportive :)

      je pense que les fans de delpo peuvent eux se dire qu’ils ont eu une année pourrie avec un seul tournoi joué, mais pour fed, faut pas déconner.

      • Yaya 14 septembre 2010 at 00:35

        ah non! Le suisse a gagné l’OA mais il n’y a pas eu de grand match à l’OA que je sache.

      • MarieJo 14 septembre 2010 at 00:42

        ben ton année est pas si pourrie que ça, non :mrgreen:
        je pense que la gourmandise même au tennis est un vilain défaut ;)

        • Yaya 14 septembre 2010 at 00:49

          pas de gourmandise, juste le constat d’un sport sur la pente descendante.

        • MarieJo 14 septembre 2010 at 00:55

          ah c’est sur que le premier à avoir pris la pente savonneuse est plutôt suisse, suivi par le scot qui l’a même dépassé en descendant encore plus vite !

          2006/2007/2008 restent pour moi aussi les meilleures années.
          2009 et 2010 c’est mitigé à tous points de vue.

          • Yaya 14 septembre 2010 at 01:41

            2009 est une très bonne anne pour toutes les promesses qu’elle nous a fait miroiter :
            Davy qui s’achète un mental, Roddick qui revient au premier plan, Del Potro, etc.

    • hamtaro 14 septembre 2010 at 00:56

      j’ai vue deux bon matches ici
      Llodra-Berdych (pas tout)
      et Nadal-Istomin
      c’est peu mais je m’en contente, sinon je suis d’accord avec toi p/r aux promesses faites en début d’année avec top 5 de feu et les autres en embuscade cette année est une grande déception

  2. MarieJo 14 septembre 2010 at 00:52

    eh ben les américains sont pas gâtés, CBS recale là finale à 16h loc parce que ça les arrange pour la prog, et avec l’interruption ils basculent la fin du match sur ESPN2 !
    c’est comme si nous ont virait la finale de RG sur France4 pour la série à la mode du moment plus belle la vie ;)

    on ne connait pas notre bonheur !

  3. Rabelaisan 14 septembre 2010 at 01:00

    Bon, avec un peu de chances, je verrai la fin demain, rendez-vous au prochain orage : http://www.youtube.com/watch?v=3sAyO7o6RBo

  4. hamtaro 14 septembre 2010 at 01:01

    sinon l’exib’ Cash/Wilander vs Martina/kourni
    http://www.ustream.tv/channel-popup/lshuso15

    • karim 14 septembre 2010 at 01:11

      c’est sponsorisé par Betty Ford cette exhibition ou quoi?

      • hamtaro 14 septembre 2010 at 01:22

        mdr mauvaise langue…

  5. Coach Kevinovitch 14 septembre 2010 at 01:03

    Je craque, je vais me coucher! Quel tournoi pourri, l’US Open!

    Fallait commencer la finale plus tôt!

    • MarieJo 14 septembre 2010 at 01:15

      CBS et surtout la fédé US qui laisse une chaine leur dicter la loi de la prog sont des gros boulets.
      j’ai les boules pour ceux qui sont là bas, t’imagine si wimb ou Rg faisaient un truc pareil ??? ya que les amerlocs pour préférer une sitcom à une finale de GC :(

  6. MarieJo 14 septembre 2010 at 01:17

    ils commencent à éponger !!! allez plus vite !

    • hamtaro 14 septembre 2010 at 01:22

      45 mn pour sécher

  7. Jean 14 septembre 2010 at 01:21

    Excellent, ça me permet de voir la demie.

    C’mon, Rodg’!

  8. Jean 14 septembre 2010 at 01:43

    Bordel, trois coups droits dans les bâches à 5-5, ça sent le pâté.

  9. MarieJo 14 septembre 2010 at 02:03

    c’est reparti ! djoko tiens le choc, au tour de nadal.

  10. Jean 14 septembre 2010 at 02:05

    Merde, Rogé a perdu.

    Patricia avait qualifié Djokovic de christique dans son post et je viens de comprendre pourquoi : il se signe, embrasse le sol. C’est vrai qu’à part un miracle, on se demande ce qui a pu lui permettre d’atteindre la finale de l’USO.
    Le miracle s’incarnant surtout en le coup droit de Rogé Federer, six ou sept largement sortis dans les deux derniers jeux. Evidemment, Federer prend l’initiative, il est difficile d’attendre de lui qu’il ne faute jamais, mais la fin de match donne une impression brouillonne de la performance de Federer, notamment très peu patient, voire irritable dans les deux derniers jeux. Bizarre, on le sentait nettement supérieur jusqu’à 5-5.

    Djokovic sert deux secondes sur les balles de matchs, les deux retours sont très moyens, notamment le premier alors que le service était court.

    Djokovic a bien joué ces balles de match, mais il n’est décidemment pas homme à prendre l’échange à son compte, sauf quelques fulgurances qui apparaissent plutôt comme des rebellions temporaires à sa condition de galérien que comme de l’emprise tactique. Chiant, mais c’est vrai qu’il ressemble à une petite biche.

    • MarieJo 14 septembre 2010 at 02:13

      j’ai trouvé roger un peu passif en retour, faire un slice de revers, valait pas mieux tenter de le frapper ? au moins le 1er retour pour qu’il ai un peu de pression sur la 2è balle de match djoko ?

    • Jean 14 septembre 2010 at 02:21

      Le problème récurrent. Après, je ne comprends pas bien sa fin de match.

      L’interruption a bien mieux profité à Djoko, Nadal me semble être revenu aussi tendu qu’en début de match, il se met visiblement beaucoup de pression aujourd’hui.

      Ça peut être très long ce truc-là.

      • joseph 14 septembre 2010 at 02:31

        C’est presque devenu un defouloir pour toi de dévaloriser Djoko à ce point, à casi tout tes posts récemment, étrange…

        • Jean 14 septembre 2010 at 02:36

          Je n’aime pas son jeu, cela te pose quel problème ?

          • joseph 14 septembre 2010 at 03:37

            lol
            Ça c’est une chose, mais pourquoi dévaloriser ses performances…? Tu comprends mieux comme ça vers quoi était dirigé ma question?

          • Jean 14 septembre 2010 at 03:46

            Ok, Joseph. Bon, c’est le débat sur la défaite de Federer, je n’ai vu le match que ce soir et n’ai pas participé au débat, de toute façon Federer est très dur à analyser, disons juste que j’ai eu l’impression que Bambi la voulait plus.
            Djokovic, ça fait un moment que je lui tape dessus, je le trouve passif et manquant d’envergure technique à ce niveau. Opportuniste, comme le qualifie Julie dans son article.

            • joseph 14 septembre 2010 at 04:02

              Djoko c’est pas mon truc non plus, mais alors pas du tout, et si Fed avait voulu la victoire, il l’aurai eu… mais bon

    • Yaya 14 septembre 2010 at 02:30

      le retour slicé c’est le péché mignon de Federer. il vit et il meurt par ce coup. Cela me fait penser à la finale de Wimbledon 08. Il mnène 15-30 et 5/4. Soit à 2 points du match. Nadal sert. Federer retourne slicé court limite carré de service. Nadal lui envoie un caramel.

  11. joseph 14 septembre 2010 at 02:21

    COMOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  12. hamtaro 14 septembre 2010 at 03:01

    4/20 en balles de break pour le moment

  13. MarieJo 14 septembre 2010 at 03:03

    la stat la plus affreuse du tournois pour nadal 4BP/21 et 1/11 dans ce set…

    djoko tient le choc mais on le sent prêt a prendre la pente savonneuse, et en même temps Nadal n’enfonce pas le clou…

    • Jeanne 14 septembre 2010 at 03:19

      Nadal semble lui aussi un peu fatigué par les échanges ultra-intenses et le revers capote. Espérons 5 sets !

  14. Jean 14 septembre 2010 at 03:26

    Deux sets à un, match très étrange et très décousu, d’un niveau pour l’instant moindre que celui de l’an dernier, bien que cela s’intensifie. Un peu un match à la con où chacun hésite sans cesse entre la prise d’initiative et sa filière naturelle défensive.
    Cela aurait pu tourner à la démonstration, mais Nadal est suffisamment nerveux pour faire parfois des fautes tandis que Bambi a toujours cette habitude de ressortir la tête de l’eau alors que l’on croit qu’il ne bouge plus.

    Trois gros services pour finir le set.

    Si Nadal gagne, il va complètement péter un plomb, c’est même à se demander s’il ne va pas le faire avant, je ne l’avais jamais vu aussi excité.

    4/22, encore une.
    Décidemment, il se prend pour Rogé celui-là.

    • Jeanne 14 septembre 2010 at 03:33

      mdr arrête tes comparaisons sacrilèges

  15. Yaya 14 septembre 2010 at 03:36

    Putain ça sent le purin !!!

  16. Jeanne 14 septembre 2010 at 03:37

    pfff ! je suis pessimiste !

  17. Jeanne 14 septembre 2010 at 03:41

    Djoko est KO. Les échanges ont été des vrais trucs de malade.

  18. joseph 14 septembre 2010 at 03:45

    Une machine…. vraiment une machine, effrayant
    A quand les vrai contrôle anti-dopage!? Avec test blood…

    • Yaya 14 septembre 2010 at 03:47

      jamais. C’est trop lucratif !

      • joseph 14 septembre 2010 at 03:53

        Putain, on me fera jamais croire que ce mec est clean…
        Malheureusement je pense que tu as raison…

        • hamtaro 14 septembre 2010 at 03:57

          j’espère qu’ils en feront aussi à Federer
          à non c’est vrai qu’il a un style trop aérien pour se doper…

          • Yaya 14 septembre 2010 at 04:05

            c’est évident :D

          • joseph 14 septembre 2010 at 04:09

            Je crois que Nadal avait été cité sur cette fameuse liste, ainsi que plusieurs jeune sportif espagnol, mais curieusement la liste a disparu… Ce fameux programme, comment il s’appelait déjà…?

            • hamtaro 14 septembre 2010 at 04:10

              rumeur quand tu nous tiens c’est bien d’avoir des infos sûres non…

        • Yaya 14 septembre 2010 at 03:57

          les autres ne sont pas forcément clean non plus ! Mais je pense qu’en ce moment l’Espagne doit avoir l’avance technologique dans ce domaine sur les autres nations. Ce serait pas mal qu’ils fassent tourner.

          • hamtaro 14 septembre 2010 at 04:06

            mdr tu te rends compte de ce que tu dis!!! c’est juste affreux
            je me plais à croire que les 3/4 de ces types sont clean Nadal y compris
            sinon ça ne sert à rien de regarder!!!

            • Yaya 14 septembre 2010 at 04:16

              et bien si. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder courir Marion Jones. Pourtant elle était dopée à la THG.

              ce n’est pas affreux. je suis juste réaliste.

              • hamtaro 14 septembre 2010 at 04:19

                ah moi aussi j’ai beaucoup de plaisir à regarder marion jones et elle a réussi à me dégoûter du sprint féminin tout comme un vinokourov m’a dégoûtée du cyclisme
                réaliste en te disant que la majorité est peut être dopée pourquoi regarder alors?

  19. Jean 14 septembre 2010 at 03:55

    Nadal largement supérieur, c’est pas pour me la ramener mais je vous avais annoncé après Wim qu’il allait préparer l’USO très sérieusement et serait le favori n°1.

  20. Jeanne 14 septembre 2010 at 03:58

    Désespérée

    • hamtaro 14 septembre 2010 at 04:08

      ne le sois pas en 2011 les choses ne seront pas comme ça
      déjà Gulbis va éclater pour de vrai, Delpo sera de retour… et Nadal ne pourra pas défendre tous ses points
      tennis sera alors égal sexe drogue et rock’n’roll

      • Yaya 14 septembre 2010 at 04:21

        Gulbis n’éclatera jamais.
        Delpo ? pour fin 2011 peut-être mais pas avant.

        • hamtaro 14 septembre 2010 at 04:23

          j’ai encore foi en Gulbis il ne peut pas ne pas éclater et pour la saison sur Tb Delpo sera là…

          • Yaya 14 septembre 2010 at 04:36

            Gulbis ne fera jamais rien. C’est le Gasquet Letton mais pour d’autres raisons.

  21. alfred 14 septembre 2010 at 04:04

    VAMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

  22. Jeanne 14 septembre 2010 at 04:09

    Je suis un peu triste du résultat, mais c’était un match de titans. Je crois n’avoir jamais vu d’échanges aussi durs du fond du court

  23. hamtaro 14 septembre 2010 at 04:09

    the greatest tournament in the world

  24. hamtaro 14 septembre 2010 at 04:12

    tiens c’est vrai où est le coach de Novak??

  25. Jeanne 14 septembre 2010 at 04:22

    Bon félicitations à Nadal, son palmarès commence à devenir vraiment énorme et Novak a montré de choses superbes, bonne nuit à tous.

  26. hamtaro 14 septembre 2010 at 04:26

    je ne pleure pas de joie alors Nadal vient de remporter le GC le plus dur pour lui suis je normale? May, Marie-jo, Coach dites moi que oui
    dites moi que vous aussi cette victoire vous laisse de marbre
    je crois que je vais aller me coucher moi bonne nuit

  27. Yaya 14 septembre 2010 at 04:27

    « réaliste en te disant que la majorité est peut être dopée pourquoi regarder alors? »

    le tennis a une dimension technique. C’est ce que je regarde et c’est pourquoi j’apprécie regarder un Federer ou un Nalbandian, un Murray quand il ne joue pas au pousse-baballe. Les autres à la poubelle…

  28. Yaya 14 septembre 2010 at 04:34

    je crois que la carrière de Djokovic est terminée ce soir. Il vient de prouver que sur sa meilleure surface, il n’était pas en mesure de l’emporter. A chaque fois que ces deux là se joueront dans une finale (5 – 0)le Serbe cogitera. Il restera l’homme d’un GC, un one slam wonder.

  29. MarieJo 14 septembre 2010 at 05:28

    juste un coucou à ceux et celles qui sont restées…
    sacré match quand même !
    oui hamtaro cette victoire on me l’a tellement vendue comme une formalité, que j’ai eu un peu de mal a envisager une victoire de djoko, même si cela semblait plus difficile, djoko a eux ses chances dans le 3è, mais il n’aurait sans doute pas pu aller tellement plus loin.

    je suis contente, mais pas euphorique comme après sa première victoire à wimbledon, c’est celle qui a rendu tout possible, y compris ici.
    même si le serbe s’est arraché pour sortir des coups de malade, surtout dos au mur, nadal avait de la marge, 24 balles de break, c’est tout bonnement ridicule de pouvoir en obtenir autant. Djoko m’a bluffée par moments, rafa m’a super bluffée avec son service.

    j’aurai aimé qu’il n’y ait pas de perdant tellement djoko a quand même tout tenté avec parfois des moyens limités, notamment une première qui flanche.
    et puis cela aurait remis le serbe pour de bon sur les rails, là il faudra attendre l’OZ pour voir éventuellement des dégats collatéraux.
    mais compte tenu d’où le serbe revenait, cela aurait été un truc de malade de sortir ce nadal là, juste après fed.

    j’espère voir djoko gagner à nouveau un GC, avec murray et delpo en 2011.
    moi, rafa peut racrocher la raquette demain, je serai heureuse qu’il ait tout gagné et rentre tranquille au pays pour en profiter.
    m’enfin n’en déplaise à ses nons fans, je crois pas qu’il en a pas l’intention ;)

    j’aurai jamais cru qu’il arriverai jusque là, surtout après 2006 ou on le disait limité et confiné sur la terre ocre.
    c’est une belle revanche sur toutes les mauvaises langues qui soit n’y ont jamais cru, soit qui continuent à le dénigrer sur la rumeur, ou x raisons qu’ils jugent recevables et qui restent sans fondement, vu que c’est le plus souvent une conviction personnelle au mieux.
    j’adore ce rafa qui a courbé parfois la tête en se prenant des raclées et qui est revenu ensuite en sachant comment faire pour en donner à son tour.
    j’espère que djoko peut faire aussi bien, il a montré un tennis épatant, qui ne demande qu’à récolter des lauriers ;)

    aller je vais au dodo, j’ai eu un peu de mal à redescendre après cette fin de match, mais vu l’heure et mes yeux tout fatigués, je sens que demain, je vais avoir la gueule de bois, celle qu’on a après avoir vu plein de tennis et puis pouf plus rien…

    soyez sages demain, et si vous êtes ronchons à cause de nadal, abstenez vous et repasser dans 2 jours, c’est assez efficace ;) et puis zut fed reste le GOAT indiscutable, et c’est pas tilden qui va nous enmerder !

    fed a encore du beau tennis à jouer. On devrait encore être gâtés en 2011.
    pour ce qui reste de 2010… difficile à dire que qui motivera nadal ou fed en fin de saison, m’est avis que pas grand chose. la tournée asiatique risque d’être morose sauf si gulbis veut bien tout péter ;)

    on vous fera passer le truc avec le prochain article plus que sympa c’est promis :)

  30. joseph 14 septembre 2010 at 05:29

    Ouai, c’est aussi malheureusement mon sentiment…
    Il y a une vingtaine d’années plus ou moins, je me souviens qu’on parlait des générations future avec la peur de voir évoluer de grand bourrins aux services supersonique… Mais on était loin de s’imaginer la place que prendrait le dopage dans la performance sportive quel qu’elle soit d’ailleurs. Mais de là à voir évoluer ces pratiques (programme au USA, en Espagne, et je ne sais ou encore…), dans un système qui semble les protéger (fédérations, entre autre) donc par définition à les encourager, non vraiment ou est l’intérêt si ce n’est politique. Je dénonce juste l’hypocrisie des instances et le nouveau rollerball qui semble de plus en plus realiste… Qu’on légalise le « dopage » même si il est logique de penser que les plus riches bénéficierons toujours du meilleur traitement. pffff suis trop dégouté, vais me coucher c’est mieux.

  31. DIANA 14 septembre 2010 at 06:32

    Pour corroborer vos dires, le petit faon :)

    http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/b4/fullj.ac92a481e5b969b27f4a5fca36676d4c/ac92a481e5b969b27f4a5fca36676d4c-getty-103882826jl080_u_s_open_day.jpg

    et quant à lui, il se tord de plus en plus chaque jour :)

    http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/83/fullj.c48875beaebf85c1c50201b89e9cbcd8/c48875beaebf85c1c50201b89e9cbcd8-getty-ten-us_open-nadal-djokovic.jpg

    Bravo à Nadal,il aura su profiter de l’absence du tenant du titre, et d’un circuit sur le déclin .

    • alfred 14 septembre 2010 at 09:42

      « Bravo à Nadal,il aura su profiter de l’absence du tenant du titre, et d’un circuit sur le déclin . »

      :mrgreen: :mrgreen:

  32. benja 14 septembre 2010 at 06:49

    Vamossssssssssssssssssss!

    Trop fort, le Rafa!! A 23 ans, il a tout gagné, tout!!
    Il est en avance sur tous les autres, et il est loin d’être cramé comme les grands spécialistes du circuit le prédisaient il y a peu.

    Le record de GC à ce rythme la, il va exploser dans 3 ans :-)

    • DIANA 14 septembre 2010 at 07:06

      Euh… il va avoir 25 ans en juin :)

      Belle page d’accueil sur le site de l’ATP, pour fêter son career Grand Slam.

    • Yaya 14 septembre 2010 at 10:35

      ah ce genre de comm…

      Nadal en avance sur tous les autres ? Pas Borg en tout cas.
      Nadal a 23 ans ? euh non il est à 24 ans.
      Le record sera explosé dans 3 ans ? ah tu as une boule de cristal ?

      • Franck-V 14 septembre 2010 at 10:47

        Ainsi parlait Mats Wilander..

  33. benja 14 septembre 2010 at 07:11

    Petit bémol: la réaction de certains sur ce forum: parler dopage et déclin du circuit, jute parce que c’est pas leur petit Fed qui gagne: pffffffffff petit.

    Non, justement le circuit reprend un peu de poil de la bête depuis 2,3 ans: Fed était seul, puis est arrivés Nadal suivi de Nole, Murray, Delpo et Soderling tout de même plus résistants en GC que les faire-valoir de Roger au début de sa domintation: Roddick, Hewitt, Nalbide 1x/4, Bagdathis, Davydenko, Gonzales, Haas,…

    Cessez donc de dénigrer ce succès et acceptez l’archi-domination de Nadal.
    Son palmares, plus complet que celui de Fed (Coupe Davis, JO, plus de Matesters Series) + son H2H très en se faveur face à Roger font de lui un des plus grand joueur de l’histoire….qui est en route pour devenir le plus grand.

    • Yaya 14 septembre 2010 at 10:36

      on verra à la fin de sa carrière.

      • Yaya 14 septembre 2010 at 10:37

        je note que plus de la moitié de ses titres proviennent de RG. 5 sur 9 alors que RG ne représente qu’1/4 des tournois du grand chelem

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis