France – Argentine: les trois Mousquetaires sur France 2
Athos (Michaël Llodra), Portos (Gaël Monfils) et Aramis (Arnaud Clément) défient l’ignominieux Richelieu (David Nalbandian) et ses sbires (Monaco, Schwank et Zeballos) pour l’empêcher de prendre le pouvoir. La France partira avec l’avantage de la surface, qui ne devrait pas plaire aux trois acolytes de Nalbandian alors qu’elle devrait parfaitement convenir à Llodra. Bref, il faudra sans doute un grand Nalbandian comme aux deux tours précédents pour empêcher la France, qui reconstitue pour l’occasion une paire de double déjà maintes fois utilisée et efficace (victoire face aux Bryan entre autres) par le passé, d’aller en finale. En plus des doutes sur l’état de forme de Nalbandian qui a fini la tournée américaine essoufflé, le double devrait être l’autre élément important de cette rencontre avec l’incertitude liée à la reconstitution de la paire Clément-Llodra face à la paire plutôt en forme Schwank-Zeballos (à moins que Nalbandian ne joue aussi le samedi). Mais, malgré cela, de Tréville (Guy Forget) dispose d’un quatrième mousquetaire dans son sac (Simon) et pourquoi pas d’un cinquième (Albert alias Gasquet)…
Pronostic: France 3-2.
Serbie – République Tchèque: Transformers sur TF1
De l’action (la volée de Stepanek, les parpaings de Berdych, les doubles fautes de Djokovic, l’inconstance de Tipsarevic, le somnifère Jan Hajek), des jolies filles (Jelena Restic, Nicole Vaidisova), un beau casting (les finalistes des deux derniers Grands chelems), l‘enjeu d‘une place en finale et bien sûr un vilain (Berdych): bref, les éléments d’un blockbuster à l’américaine pour satisfaire l‘appétit sanguinaire masculin. Dans ce contexte, Optimus Djoko apparaît mieux entouré avec Troicki, Tipsarevic et le spécialiste de double Zimonjic alors que les Tchèques débarqueront avec un Megatron Berdych peu fringant à l’US Open et un Stepanek hors de forme. Le choix du dur indoor par les Serbes laisse tout de même un espoir aux Tchèques mais il leur faudra sensiblement élever leur niveau de jeu par rapport aux dernières semaines pour espérer l’emporter.
Pronostic: Serbie 3-2.
Les barrages :
Colombie – USA: week-end Matrix – Apocalypse Now (ou équipe de France de foot) sur M6
Échapperont-ils à la matrice? Autant le dire, la terre battue pour Querrey, Fish et Isner, c’est comme la matrice pour Néo. Privés de James Blake, Andy Roddick et des frères Bryan, les Etats-Unis risquent de souffrir sur la terre battue colombienne face à deux bons spécialistes de la surface, Giraldo (61e mondial) et Falla (64e). Pour pénétrer au cœur des ténèbres, les Etats-Unis seront guidés par un lieutenant Willard dans sa dernière mission (Patrick McEnroe) qui devra éviter à la barque de chavirer. A noter que le prometteur Ryan Harrison pourrait faire sa première apparition en Coupe Davis.
Pronostic: USA 3-2.
Kazakhstan – Suisse: Borat pour profit glorieuse nation Kazakhstan sur Canal +
Borat cherchait à rencontrer Pamela, les Kazakhs cherchaient à éviter Federer et leur vœu a été exaucé puisque que le Bâlois ne sera pas du parcours en Asie centrale, faisant ainsi prendre le risque d’une relégation à l’équipe suisse. En effet, la partie risque de ne pas être simple pour les Suisses face à une équipe qui compte trois joueurs dans le Top 100 (Golubev, Korolev, Kukushkin) dont un, le premier nommé, dans le Top 40, alors que les Suisses ne pourront eux compter réellement que sur le duo Wawrinka – Chiudinelli sachant qu’Allegro en double est plus un poids mort qu’autre chose s’il est aligné. Bref, en l’absence du numéro 3 mondial (attention Rodgeur, James Blake et Nicolas Lapentti ne sont plus très loin !), la Suisse sera en réel danger et il faudra que Stan ait récupéré de ses efforts répétés à l’US Open et que Chiudinelli joue à un bien meilleur niveau que lors de cette saison 2010 pour éviter une deuxième relégation en trois ans qui plomberait sans doute définitivement les derniers espoirs, s’ils existaient, de voir Fed tenter le pari de gagner la Coupe Davis tant qu’il en a encore les moyens.
Pronostic: Kazakhstan 3-2.
Allemagne – Afrique du Sud: Mission Impossible sur Arte.
Difficile serait trop facile pour vous, c’est impossible. Voici l’ordre de mission reçu par les joueurs Sud-africains avant de débarquer en Allemagne sans leur joueur le mieux classé, Kevin Anderson. Malgré l’irrégularité de Kohlschreiber, cette rencontre apparaît comme la plus déséquilibrée sur le papier et à part en double où l’Afrique du Sud dispose d’un duo correct avec Wesley Moodie et Jeff Coetzee, l’Allemagne semble en mesure de s’imposer facilement pour le reste grâce à la présence de Florian Mayer et Andreas Beck et ceci malgré les absences de Benjamin Becker, Nicolas Kiefer ou encore Tommy Haas.
Pronostic: Allemagne 4-1.
Australie – Belgique: Saw 6 (int. -16 ans) sur CinéCinéma Frisson
Deux Belges placides amènent deux jeunes compatriotes faire de la randonnée en Australie. Et là, c’est le drame… Voilà en gros le résumé du week-end où quatre Belges vont devoir supporter les cris gutturaux de Lleyton Hewitt après s’être tapés 20 heures d’avion. Pour le match en lui-même, les Belges débarquent avec une équipe très jeune et ne devraient s’appuyer que sur Darcis et Olivier Rochus alors que les Australiens pourront compter en plus d’Hewitt, sur Luczak, sur le jeune Carsten Ball et sur Hanley en double. Pour les deux équipes, il s’agit d’un tirage qui n’est pas insurmontable dont il faut profiter pour remonter/rester dans le groupe mondial. L’Australie partira a priori favorite mais il faudra surveiller l’état de forme de Lleyton qui n’est pas dans une très grande forme ce qui pourrait renforcer les chances de la Belgique dans cette rencontre.
Pronostic: Australie 3-2.
Suède – Italie: Il était une fois dans l’Ouest sur CinéCinéma Culte
En gros, ça va se jouer à « Robin dégaine le plus vite » comme Harmonica dans la scène de la gare. Andreas Vinciguerra semble poursuivi par la guigne en Coupe Davis malgré des prestations encourageantes et aura beaucoup de mal à remporter un match face à des adversaires habitués du grand circuit et des matchs longs. De son côté, Robin apparaît assez nettement au-dessus de Starace, Fognini ou encore Bolelli et ne devrait pas avoir de mal à les vaincre en indoor rapide. Restera donc le double où la Suède partira avec l’avantage de la surface et de l’expérience avec la possibilité d’aligner de bons spécialistes comme Aspelin ou Lindstedt aux côtés de Soderling.
Pronostic: Suède 3-2.
Dans les restes du monde, Israël – Autriche a commencé jeudi (car il n’y aura pas de match le samedi) et il y a pour l’instant 1-1 après les victoires en trois sets de Dudi Sela sur Haider-Maurer (180e) et Melzer sur Lévy (226e). Le double, qui pourrait tourner à l’avantage de l’expérimentée paire Erlich – Ram (encore que Melzer est sixième mondial de la catégorie), et le duel Melzer – Sela où ce dernier devra faire mieux que durant la saison 2010 (85e à l‘ATP alors qu‘il a été dans le Top 30), seront décisifs. Pronostic: Autriche 3-2.
Le Brésil, après quatre échecs consécutifs en barrages, pourrait enfin réussir à monter dans le groupe mondial à l’issue du match en Inde grâce à la qualité de Thomaz Bellucci, 27e mondial, et Ricardo Mello, 75e mondial. Attention toute fois, le match se jouera sur dur, la moins bonne surface des Brésiliens, et la paire Bhupathi – Paes en double devrait réussir à empocher sa 25e victoire consécutive en Coupe Davis (bilan global de 25 victoires pour 2 défaites actuellement) et Somdev Devvarman, le numéro 1 Indien, sort d‘une saison correcte à son niveau. Pronostic: Brésil 3-2.
Enfin, le match Roumanie – Equateur pourrait marquer la fin de carrière de Nicolas Lapentti en cas de défaite… et on voit mal comment les Equatoriens pourraient l’emporter avec un leader retombé au 150e rang mondial et qui n’a plus joué depuis Roland-Garros avec une victoire pour huit défaites cette saison. L’espoir peut résider dans la méforme d’Hanescu cette saison mais ça ne sera sans doute pas suffisant car avec Ungur, 130e mondial, et le spécialiste de double Tecau, la Roumanie semble suffisamment dense pour l’emporter face à l’Equateur qui ne pourra compter que sur son leader et son frère Giovanni, 283e à l‘ATP. Pronostic: Roumanie 4-1.
Tags: Coupe Davis
premier à poster ?
la clé sera la rencontre LaMonf/Nalbide.
Logiquement, les Argentins sont censés gagner les 2 matches de Nalbandian ainsi que le double Zeballos/Schwank
Reste cependant la glorieuse incertitude du sport, grâce à laquelle l’Argentine verrait une à deux victoires de Monaco, ou au contraire une défaite de Nalbandian ou du double argentin.
Vae victis anyway.
Je ne sais pas si en CD, les grandes équipes ne meurent jamais, mais la France à défaut de GC tient quand même, sans joueur de premier plan une belle constance dans l’épreuve, quand on voit que les nations historiques du jeu, USA 32, Australie 28, G-B 9, Suède 7 se retrouvent en barrages, voire pire pour la G-B.
Après un tunnel de près de 50 ans; retrouver, sans aucune victoire en GC et finalement pratiquement aucun joueur susceptible d’y parvenir dans l’ère moderne, sauf l’exception Noah, la France depuis 82 avec 3 victoires, 3 finales, 3 1/2 est assez flatteur.
3 victoires du reste contre 3 nations phares US 91-Suède 96-Australie 01.
Ces derniers temps, la Russie (et PHM) a fait mal, avec 4 défaites depuis 2002.
Malgré tous ces éloges, ça ne m’empêchera de considérer ces Mousquetaires là comme ceux de la distribution. Mais bon, y’a pas de petit profit quand on solde.
Bravo Hasek et merci. France-Argentine m’intéresse à peine et pourtant je suivrai les résultats.
Suisse-Kazakhstan, c’est légèrement plus sexy que Nadine Morano et pourtant, tu arrives à m’y intéresser.
Lapentti-Hanescu, c’est quoi? Et pourtant j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose d’hyper important.
Le miracle de la Coupe Davis : je m’en contrefous et pourtant ça m’intéressera toujours un peu, quand bien même PHM jouerait en double avec Gilles Simon.
Sans vouloir être mauvais patriote, Serbie-RT semble être sur le papier (photo) la plus amusante des rencontres.
Et puis comme précisé, les belles filles seront là, j’espère qu’il y aura pas mal de Tchèques, aussi qui feront le déplacement.
Mais bon, de ce côté, il y a également un intéressant… Suède-Italie
Mdrr, Djoko forfait pour le 1er simple à cause d’une gastro, ça commence bien le magic circus de la CD
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/09/17/coupe-davis-djokovic-forfait-pour-le-premier-simple_3242_449_43410692.html
Bon alors en tant que spécialiste des rencontres de coupe Davis, hasek nous expliqe qu’il s’agit d’une rencontre entre deux équipes antionales de tennis, au meilleur des 5 matches (2 simples et un double) ou à la fin, le vainquer gagne 3-2 sauf si c’est l’allemagne^^
c’est pas tellement pour dire qu’une équipe va forcément gagner 3-2 ou 4-1, le contexte peut varier suivant l’ordre des matchs, …
c’est + pour dire s’il s’agit d’une rencontre potentiellement serrée ou si ça sera une rencontre facile plié dans le pire des cas dès le 4ème match (voire même dès le double). Après, c’est pas non plus une science exacte.
Et puis, un match serré, ça peut être une victoire 4-1 mais avec 3 victoires en Cinq sets, la chance qui permet de faire basculer le match en sa faveur.
Reste qu’à part Allemagne-AfSud et ROumanie-Equateur, je voyais les autres matchs assez serrés. Et pour l’instant peu de rencontres sont joués. A part les 2 que j’ai cité, les autres restent un peu indécises même si c’est très mal barré pour la Suisse qui risque de perdre dès demain.
######## BREAKING NEWS #########
Un moment de lucidité de Gaël Usain Mohammed dans l’Equipe : « J’ai beau avoir de pseudo-bons résultats à l’US Open, cela ne va pas trop m’aider. » J’en suis sur le cul.
Surtout que http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100916_184050_monfils-le-tee-shirt-est-lourd.html
Euuuhhhh j’ai pas tout compris là, qui c’est d’Artagnan????
C’est Richard, lui est déjà à la poursuite du carrosse de Milady (biquette)
ben non. c’est dur, mais d’Artagnan c’est Simon.
Hasek est fou.
J’aime les fous.
J’ai un flash tennis tout à coup, la collection d’assiettes offertes par Yoplait quand on achetait beaucoup de yahourts.
« D’Artagnan remet à la Reine, les ferrets manquants », d’où le précédent « D’Artagnan à la poursuite du carrosse de Milady ».
Je n’avais que trois assiettes avec » les Mousquetaires provoquent en duel, des gardes du Cardinal ».
D’autres pistes?
http://collezionismo.delcampe.net/item.php?id=0020171855&language=I&sessionToken=sslLogin_40ba0a8c759a74f5212606fd164bc66f
tiens gredin
Si vous prenez le tout, je vous mets celui la en cadeau:
http://collezionismo.delcampe.net/page/item/id,39373684,var,ASSIETTE-LES-3-MOUSQUETAIRES-YOPLAIT-6-AU-SIEGE-DE-ROCHELLE-EN-FAIENCE,language,I.html
Purée, c’est devenu collector, il en manque encore 8 , je crois
Au fait yahourt c’est un genre de dessert qui fait moteur de recherche aussi?
Je remets mon message où il va
Sympa cet article. C’est une présentation originale.
Djokovic est forfait mais il a une excuse médicale. La Suisse est mal barrée. Federer va payer cher son forfait en terme d’image surtout qu’il ne compense plus par de bons résultats. La Suisse reléguée c’est la possibilité de remporter la coupe Davis qui s’éloigne définitivement pour lui.
En même temps si l’équipe est incapable de battre le Kazkhstan sans lui, ce n’est pas rassurant pour la suite. On est toujours dans la même logique, L’équipe Suisse n’existe pas sans Federer.
La France démarre du bon pied.
Je trouve que ce serait bien que la paire tchèque -Stepanek-Berdych- emporte cette CD, l’engagement dont ils font preuve pour leur pays est vraiment fort et il ne sont que 2.
Hasek,ta présentation fut très plaisante à lire mais tes ponos sont légèrement douteux
Au secours ! Il y a Nelson Monfort et ses questions débiles dans les tribunes !
Je regarde sur un stream sans commentateurs, et j’apprécie assez, même si c’est parce que je ne peux pas voir à la télé. N’empêche que ça va faire un vide quand il ne sera plus là, le Nelson. Il fait partie du folklore de FT
Merci pour cette présentation originale et agréable.
Gomez + Ecuador = Tennis, à se demander si le tennis n’est pas pratiqué que par une seule famille dans ce pays. Ils devraient penser à faire payer des droits
On entend bien le public argentin à Lyon
Wawa s’est réveillé après avoir perdu 2 des 3 premiers set ? 6-1 au 4°.
L’Autriche est mal barrée (1-2), et le prono d’Hasek également. Il faut bien dire que Melzer est bien seul, même si un de ses coéquipiers a donné bien du fil à retordre à Soderling au 1° tour de l’USO. Il faut bien dire qu’une première sélection (23 ans) face à Sela, même loin de son niveau de la saison dernière, en Israël est tout sauf un cadeau…
Ça commence à sentir le pâté pour la Suisse, après la défaite de Chiudinelli, Waw est mené 3-0 dans le 5ème contre coucecoucheskin…
Il est tout de même décevant Stan. Il bat Murray et est mené par Kukushkin. A moins qu’il ne soit diminué.
Je ne regarde pas le match mais ses stats ne sont pas terribles: 51 winners pour 76 ue.
Pas décevant. Mais Stanesque, oui. C’est un peu ce que je redoutais.
La Suisse ne gagnera pas la DC. Mais ce n’est pas la faute de Stan.
La volée amortie encore plus amortie par le filet Elle a dû rebondir à 10 cm du filet, celle-là, intouchable!
J’ai parlé trop vite, ils viennent de m’imposer des commentaires en anglais
Monaco, c’est pas son truc, les smash… 2 sets à 1 pour Llodra, mon prono tient toujours, mais à un cheveu.
C’est mort pour la Suisse
2 sets à 1 pour Llodra qui fait même des miracles du fond du court, woohoo !
Merci pour l’article Hasek, très sympa.
Et premier point pour la France ! Un bon match de Mika, bien appliqué contre ce diable de Juan Monaco (c’est Nelson qui le dit).
Bon place aux grands maintenant (l’un par la taille, l’autre par le talent).
Je peux me lever comme ça un matin, apporter le 2° point à la France en battant Nalbandian, et là, plus personne ne rigole.
Usain Bolt contre un mec qui a la physionomie d’un lanceur de poids, drôle d’affrontement.
Quand la Suisse se passe de la danseuse , ça fait 2-0 déjà.
D’un autre côté, quand l’Espagne se passe du maçon, ça fait 5-0
Mais quand la France se passe de tout commentaire.. elle peut s’en sortir
attend Franck-V(villipendeur) ! les français valent quand même mieux que les kazaks…
par contre chiudi et allegro c’est comme allez sur la lune avec les frères dupont, t’es pas sur d’en revenir
et rien ne dit que l’infamie de 5-0 n’arrive pas à la fin du week end.
Présentation originale et bien écrite… de rencontres pourries d’une compétition infâme. j’ai le tennis triste ces jours-ci. Et curieusement ce n’est pas l’USO la cause principale, c’est juste que cette année j’ai l’impression qu’on a eu la saison la plus morne depuis 2000/2001. Et pourtant elle s’annonçait tellement passionnante, comme ces comédies dont on se rend compte que toutes les répliques et scènes qui font mouches étaient déjà dans les extraits et bandes annonces, et quand on les voit ben c’est que des scènes de transitions entre celles de la bande annonce.
ah, pendant qu’on parle de ciné, une fois je suis tombé sur un navet tellement navrant sur une de ces chaines qu’on ne regarde jamais que j’en ai maté trente bonnes minutes, plié en deux. Un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques. C’était joué comme une film porno sans scène de cul ni aucune référence au sexe. Trop fort. Deux heures (à peu près, moi j’ai vu que trente minutes) de scènes de transition pratiquement, si vous voyez ce que je veux dire.
DONC je ne suis pas le seul à penser que la saison a été pourrie. Après Jean, karim aussi est d’accord. Et je pense que cela n’est pas lié à performance de Federer mais aux espoirs nés de la fin d’année 2009.
Fed clairement sur le déclin !
Davydenko qui fait pshiit !
Murray en post trauma de l’AO !!
Djokovic qui tente de retrouver un service !
Nalbandian dépassé !
Tsonga, disparu a nouveau !
Del Potro qui doit s’acheter un nouveau poignet !
Seuls Soderling et Berdych ont progressé.
» Seuls Soderling et Berdych ont progressé. »
Quand même, Nadal aussi a progressé
On ne va pas lui enlever ça puisque c’est son seul but dans la vie.
La coupe Davis ? un lot de consolation pour les losers.
Est ce que ça interesse d’autres personnes que les français ? A entendre les comentateurs de FT,l’USO était un tournoi de plage à côté de la CD…
rassure-toi, ça n’intéresse pas tous les Français, mais les Français aiment rire quand même
pour ceux, qui pensent à juste titre (ou pas) que fed aurait du aller plus souvent au charbon en CD, cette compétition vous rince mentalement, et comme par hasard, la seule année ou nadal ne joue pas en CD, il arrive bien plus frais en fin d’été pour réaliser un petit chelem.
peut être que la suisse aurait gagné une CD à la place d’un ou de 2 GC de fed une de ses meilleures années. avec 13GC et une CD, il serait encore en train de courir après les reccord de sampras à 29 ans. pas sur que le calcul soit bon.
fed a maintenue l’illusion pour la suisse en l’empechant de sombrer et quiter le groupe mondial, et en faisant bénéficier au passage la fédé suisse de rencontre alléchantes sur le papier qui ont rapporté pas mal de fric, mais qui se sont malheureusement terminées en flops retantissants : USA/Suisse et Espagne/Suisse X2…
avec du recul, on peut considérer que c’est un choix raisonable de la part de fed d’avoir laissé la CD pour être le GOAT, car à moins d’avoir gagné 2 ou 3 CD avec fed et allegro plus stan en boulets, cela n’aurait pas eu le même impact sur son palmarès.
Et c’est là qu’on voit que ce n’est pas seulement avec sa montre et sa panoplie de croque-mort (c’est le cas de le dire) que Nadal s’inspire du Maître.
Il finira par avoir honte de ses CD et de ses JO qui le mettent en compétition avec.. Agassi, mdr
Moi, je serais lui, je m’intéresserais quand même un peu à la Masters Cup, je crois qu’il va le faire.
Mais sinon, MarieJo, ce que tu dis est rempli de bon sens; même si j’étais Suisse, je serais le dernier à me formaliser de tout ça, le 2° bon joueur n’avait qu’à être là plus tôt.
Fed a assez donné à la CD comme ça.
Moi aussi, ça ne me gêne pas qu’il ne joue pas le CD. Le seul reproche que je lui ferais, c’est de ne pas l’annoncer clairement en début d’année et de laisser planer un doute avant chaque rencontre.
Je partage assez ton avis. Je fais partie des gens qui pensent qu’il aurait du y aller mais en même temps voir que sans lui, l’équipe est déjà mené 2/0 laisse songeur. Ce qui est dur pour lui c’est qu’on lui demande de porter l’équipe suisse à bout de bras, de jouer tous les matchs, double inclus. Quand je lis que la Suisse peut remporter le saladier, je me dis, sur le papier oui, si Fed joue à chaque tour mais combien de matchs à remporté Stan en CD hors zone 2 ? Pas lourd à mon avis. Murray a jeté l’éponge et personne ne lui en veut.
L’équipe est incapable de battre le Kazakhstan sans Federer. Le problème est aussi là.
cher franck-V(iiiite posté) pour moi, nadal s’est inspiré de fed depuis le DEBUT ! c’est pas comme si tout d’un coup son clan avait eu une illumination
tonton toni a compris ça depuis longtemps, mais je pense qu’ils ont objectivemnt choisis la CD sachant que nadal n’aurait pas tout de suite sa chance à l’us open entre 2005-07. en 2008, il a préféré les JO plutôt que de tenter une rencontre au sommet avec fed à l’us.
je pense que l’un ou l’autre étaient possibles, mais pas les 2.
Tout à fait d’accord, l’expérience a montré que c’était cette année ou jamais pour se focaliser sur l’US Open.
L’histoire ne repassera pas tous les ans de tels plateaux.
Avec l’absence de DP, les précédents Sod et Berdych pour Fed à RG et Wimbledon, je suis sûr que cela a joué.
Murray et Djokovic, ça ne restait que « ça » pour l’instant.
Après avec l’arrière ban, y’a toujours moyen de remporter encore 3 ou 4 CD, c’est accessoire.
franck-V(oui) et moi d’accord sur nadal au moins sur une point ??? je peux l’encadrer ton post
Oh pas la peine, avec l’âge, je vais peu à peu virer vers Alzheimer, et je serai bientôt d’accord avec tout le monde
Ces personnes autour de moi sont si gentilles, tout ça.
Humm, je crois avoir vu du coaching…
Ah oui, c’est vrai, c’est permis en CD, on s’y perd
Il a vraiment de trop longues jambes, Leurfils et contrairement à beaucoup de grands, il sait s’en servir pour avoir une excellente couverture de terrain, faut bien le reconnaître
Ça va mieux pour Nalby. Meilleur en retour, moins de balles dehors, arrive à surprendre Monfils à coup de contrepieds, 4-2 dans le 2° set, c’est la première fois qu’il mène dans le match. Petit coup de moins bien pour « être plus malin que moi-même » mais je ne pense pas que ça va durer.
J’aime pas la façon dont Gaël « Usain Bolt » Monfils toise le gros…
Quel plaisir à voir jouer ce Nalbandian quand même
Lu aujourd’hui le pamphlet du vrai-faux Marc Rosset à propos de la non-participation de Fed au barrage de ce w-e… Et je l’ai trouvé écœurant de mépris et de suffisance envers un gars qui, par l’intermédiaire de son sport, a tant fait pour le rayonnement international de son pays. C’est vraiment pas la reconnaissance qui étouffe certains de ses compatriotes et moi je serais Federer, je les enverrais ch*** comme il faut tous ces beaux parleurs moralisateurs!
Ceci étant dit, merci Hasek pour cette présentation
Ah oui j’oubliais, Dominguez est imbuvable…
La Suisse n’a pas bien conscience de ce que représente Federer pour s’arrêter à une considération aussi bénigne qu’une CD Helvétique.
Ben oui quoi on n’a qu’à lui enlever 3 ou 4 GC contre une CD comme ça tout le monde sera content…
Et puis pour en revenir à ce fameux « article », sa façon d’émettre une opinion en la faisant passer pour le nouvel « hymne » de la mère-patrie est insupportable.
J’ai eu la même réaction que toi. La critique est juste mais la charge un peu lourde. Les Suisses ont été trop gâtés par Federer. Ses résultats banalisés au point qu’on lui reproche désormais de ne pas leur avoir aussi rapporté la coupe Davis et l’engouement pour Stan, même si je l’aime bien et qu’il est un bon petit soldat, un peu forcé. Il n’était pas aussi populaire quand les résultats de Federer étaient meilleurs. De toutes façons, si Stan estime être le dindon de la farce, il a le droit de l’exprimer aussi.
Il a même le droit de ne plus disputer la CD. Et puis, comme ça, il peut apprécier ce que ça fait quand ça ne suit pas derrière..surtout quand lui-même n’assure pas
En 2005, Federer remporte le Laureus du meilleur sportif mondial; il est également désigné champion des champions par L’équipe.
Mais la Suisse désigne Thomas Lüthi (moto 125cm3) comme sportif suisse de l’année.
Voilà. Pour dire à quel point la Suisse n’est pas consciente de ce qu’est Roger Federer.
Quand je pense que la France parle toujours de Noah, je ne sais pas ce que ça aurait donné si le Fed était tricolore…
@Nath Pour Israel-Autriche, je pense que ça n’est pas fini ;), je vois bien Melzer battre Sela perso et après tout se jouerait entre Lévy et un des remplaçants autrichiens ce qui est assez équilibré sur le papier voire même en faveur des Autrichiens. Faudrait vraiment que Sela sorte un gros match pour que ça soit définitivement fini.
Sinon, sur la Suisse, il ne faut pas oublier que Stan arrive complétement rincé ce qui limite sérieusement les chances de la Suisse surtout que les types en face sont pas totalement des branques à l’ATP. Sur le classement ATP, le Kazakhstan peut totalement prétendre à une place dans le groupe mondial au jour d’aujourd’hui et n’y ferait pas tâche bien que ses joueurs soient moins connus que pour les autres pays.
J’ai dit que c’était mort pour la Suisse, mais seulement mal barré pour l’Autriche, dans le sens qu’ils n’auront pas droit à l’erreur. Mais c’est vrai que Melzer a de bonnes chances d’égaliser dimanche et tout peut arriver dans le 5° match
(j’ai l’air si affirmative que ça en ce moment ? Entre cette rencontre et ce que j’ai écrit sur Monaco… )
Ce qui est surtout très rigolo, c’est que quand les Kazakhs ont déboulé carnet de chèques en main, il y a 3/4 ans, pour naturaliser à tour de bras (Korolev, Golubev, Kukushkin), les Russes n’ont pas bronché : c’était leur grande époque, Safin était encore bon en Coupe Davis, Davydenko au top, Youzhny, Tursunov voire Andreev valeurs établies… Donc ils ont laissé les « restes » filer chez le voisin d’Astana.
Sauf qu’ils n’ont pas fait gaffe que c’était toute leur relève qu’ils regardaient partir. Aujourd’hui, Koro et Golubev ont 22 ans, le second a « pété un 500″ en juillet dernier, et peuvent prétendre au Groupe mondial. Pendant ce temps, Safin est parti, Tursunov a disparu, Andreev a disparu, Nikolay se fait vieux… Pour tout dire, sur un match Russie / Kazakhstan, je suis pas loin de penser que les Russes se feraient niq… en beauté.
tout à fait, les Kazakhs en terme de classement ATP sont + que crédibles aujourd’hui. Après, dans une rencontre face à la Russie, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Il faudra notamment voir l’évolution de Golubev, Korolev et Kukushkin car ils sont quand même un cran en dessous de Youznhy et puis Davy peut encore revenir à un niveau correct. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, les Kazakhs ont autant de joueur dans le top 100 que les Russes (3 chacun). mais je pense que les Russes restent meilleurs potentiellement surtout qu’il faut pas oublier que certains joueurs ont eu des blessures récurrentes mais commencent à un peu à repointer le bout du nez
enfin quand je dis correct, il est encore 6ème mondial malgré ses blessures
Si jamais Monfils gagne son match, il sera passé en un an du statut de boulet en CD (après sa défaite face à De Bakker) à celui d’homme fort de l’équipe avec deux victoires importantes au match 1 (surtout celle contre Kohlschreiber où il avait été bien + convaincant que Tsonga face à Beck) et une victoire face au « véritable » numéro 1 argentin.
C’est loin d’être fait, en CD Nalbandian est très fort en 5 sets.
Je me demande combien de temps GM passe à plat ventre ou le cul par terre sur les courts de tennis de la planète en un an…
« à plat ventre », DN ne connaît pas
Je note que Djoko est forfait pour tout le week-end : avait-il seulement l’intention de jouer ?
Pour Fed, comment peut-on se permettre de lui jeter la pierre, il est encore libre de ses choix, non ? Pour une putain de merde de CD qui ne vaut pas tripette. Excusez, mais je commence à en avoir ras le bol de ces jugements sur ce que doit ou ne doit pas faire X ou Y. Les mecs devraient se comporter en machines, être là où l’on souhaiterait qu’ils soient, mais de quel droit se permet-on ? Je pousse une grosse colère car ras le bol d’entendre tous les ans les mêmes reproches .
Salut DIANA. Pour te détendre je te conseille de lire à ce sujet le vrai-faux blog de Marc Rosset. Tu verras ça vaut le détour…
Lui m’amuse, car il écrit bien, surtout sur Nadal Mais le pire, c’est que tous les détracteurs de Fed se jettent sur ses non-participations histoire d’enfoncer davantage le clou, mais comme par enchantement, c’est grand silence radio et compréhension totale quand Nadal se trouve des excuses bidon pour ces forfaits.La mauvaise foi est si généralisée , presse, fans qui subissent ces conneries, détracteurs qui en profitent…
Fed a peut-être aussi pris un coup derrière la casquette après l’US, et l’on voudrait qu’il arrive en guerrier au Kazak machin ? Non mais, soyons sérieux…
Waw’ est tout aussi rincé et il va s’y coltiner les matchs au Kazakhstan, en Australie, en Biélorussie…
Certes, c’est pas le même palmarès, mais depuis le temps qu’il voit bien que tant que Fed n’est pas là, la Suisse peut pas prétendre à grand chose, donc il est pas obligé de se faire chier. Le problème n’est pas tellement que Fed ne vienne pas d’ailleurs. A ce titre, je trouve que fieldog est un peu partial car sur le Blog de Rosset, ce qui est dit exactement, c’est que soit Fed dit clairement qu’il veut plus jamais jouer en CD, soit qu’il vienne jouer mais qu’il ne fasse plus semblant à chaque fois car ça nuit à la stabilité de l’équipe. Il est aussi dit que s’il décide de ne plus jouer, alors il ne faut pas non plus qu’il vienne interférer sur l’équipe comme c’est le cas avec la nomination de Luthi (qui n’est pas à la hauteur) mais qu’il laisse l’équipe mener sa barque. Sous cet angle (qui n’est absolument pas une simple critique bête et méchante des absences de Fed), je trouve que ce qui est dit dans le blog a une certaine logique.
Sinon sur Nadal, il a fait plusieurs campagnes pleines lui et a quand même été forfait deux fois en GC l’an dernier ce qui n’est pas le cas de Fed.
deux fois forfaits en GC ? Nadal ?
euh, regarde bien les stats, mais côté CD, Fed n’a rien à envier à Nadal ; Je crois même qu’il a joué plus de matchs que lui (avais vu des stats postées sur WLT par une intervante)
@Sylvie, l’an dernier à Wimb et à … RG 2004 :mrgreen:, non je croyais qu’il avait pas joué à l’USO 2009 Mais bon ça n’empêche que Fed a jamais loupé un GC
Ouais 5 ans de moins pour Nadal aussi. Sans compter que Fed a fait les doubles ce qui augmente son nombre c’est sûr
Oui, forfait à RG, Wimbledon et l’US l’an passé, et à l’AO cette année, t’as déjà oublié ?
Je te rappelle que l’an dernier, il n’avait annoncé sa décision que le mardi ou mercredi après l’US, mais là, cela n’a gêné personne, puisqu’il faisait le voyage en Italie (finale le lundi + décalage horaire, plus passage à la terre battue, c’est pas de l’abnégation ça? et quand il sera à la retraite, qu maintiendra la Suisse dans le groupe mondial, hein ?). Mais forcément, comme là c’est niet, on trouve alors encore d’autres raisons pour enfoncer le clou davantage.
Diana, très simple, tu vas sur http://www.daviscup.com/ et tu as toutes les stats que tu veux.
Parce que si tu commences à lire les échos de forum, t’es mal barrée
Franckie, tu le sais, je ne lis plus que 15 : je tiens à ma santé mentale. Mais cette intervenante avait produit de bonnes stats qui démontraient à quel point Fed n’avait pas à rougir de son engagement pour la CD.
Loin s’en faut.
Je pense sincèrement qu’il a hésité et qu’il n’en a pas autant rien à foutre qu’il est dit. Il fait passer ses intérêts en premier mais je pense qu’il a du pesé le pour et le contre. C’est la première fois qu’il ne joue pas les barrages tout de même.
Et Nadal ces dernières années n’a jamais joué tous les tours. Il peut s’appuyer sur ses coéquipiers et l’Espagne peut même remporter la CD sans lui en finale. Ce n’est pas vraiment comparable
C’est complètement différent : l’Espagne peut gagner sans Nadal, la Suisse peut perdre avec Fed…
Toujours est-il que sur certaines rencontres, leur présence ou non n’a pas une grande incidence (à part un certain resserrement de l’esprit d’équipe en Espagne où d’autres joueurs gagnent en expérience)
Fed reste quand même la pire ordure du tennis depuis Edberg, pas pour son absence en CD celui-là, mais pour son SV répétitif et assommant.
C’est quoi, SV ?
Service volée
T’es pas au courant? C’est la nouvelle kabbale anti Edberg….
Quelque chose me dit que la côte de Muster dans la hiérarchie goatique remonte ces derniers temps….
ben pour ce qu’est en train de faire Berdych, c’est du gros gâchis. Si jamais les Tchèques perdent cette rencontre malgré l’absence de Djoko (à moins que ça soit du bluff), ils pourront avoir de gros regrets.
et d’après toi, pourquoi il est mené Berdych ? il doit être rincé moralement, le gars. Et il a le droit, non ? Merde, faudrait être à 120 % partout : M1000,GC CD et que sais-je encore. faut descendre de la lune, et regarder la réalité en face, non ?
Ouais ben Waw’ aussi il a le droit d’être rincé hein et tout le monde ici dit que c’est une chèvre quand il perd lui
Je ne pense pas que qui que ce soit accable Stan sur ce coup-là.Il a fait l’effort, il est rincé et peut-être diminué. Reste qu’en CD, il n’a pas des résultats probants en général.
« Il est tout de même décevant Stan » Devine qui a écrit ça sur les coms de cet article
En vrac sur les coms d’aujourd’hui
« Pas décevant. Mais Stanesque oui »
« Stan en boulet »
Ce qui me fait mal, c’est de voir Nalbandian sur le point de perdre ce match : il est si attaché à la CD. Quelle désillusion cela va être pour lui ! J’ai de la peine, franchement.
Nalbandian ne gagnera jamais de GC. La fulgurance par intermittence a des limites. C’est dommage pour un tel talent.
C’est sans doute vrai, mais en tant que spectateur, je tirerais toujours 1000 fois plus de plaisir à le regarder jouer que certains détenteurs de tournois du GC. Il est attachant, et tant de talent !!!
Nalbandian et NADAL sont les deux joueurs qui me donnent le plus de plaisir sur un court de tennis. Pas toi?
Nalbandian, oui, Nadal, je te laisse, sympa non ?
J’étais partie préparer le repas et je n’avais que le son de France2 sans l’image et ça donne » Gaël l’a fait craquer physiquement, il l’a eu sur le plan physique, on savait que Nalbandian aurait du mal physiquement, il l’a épuisé etc. »
Tout le tennis que j’aime dirait Johnny
Tout le tennis que nous aimons, ma chère
Décidément, je vais m’abonner au ping-pong, j’attends que Franckie me file ses tuyaux ou au sqash, ça me fera le même effet que de regarder ces limeurs
Chacun joue avec ses capacités. Finalement, à part son gros bide à RG, Monfils est en train de faire une fin de saison très correcte après son début raté, il a été plutôt discret … en dehors des cours bien sûr et a confirmé son ancrage à un bon niveau même s’il lui reste pas mal de points à défendre. Il lui a juste manqué une victoire face à un joueur de tout premier plan.
» Finalement, à part son gros bide »
On peut en dire autant sinon plus de Nalbandian.