Tournée asiatique : le bilan

By  | 21 octobre 2010 | Filed under: Actualité

L’ATP a posé son baluchon de pèlerin en Asie pendant trois semaines. Déjà de retour sur le vieux continent, c’est l’occasion de faire le bilan des cinq tournois (Bangkok, Kuala Lumpur, Pékin, Tokyo et Shanghai) disputés dans le nouveau marché que le tennis veut conquérir.

1° Andy Murray – 1090 points

Dumbo le mal-aimé a raflé la mise durant cette tournée asiatique. Seulement quart de finaliste à Pékin (balayé en deux petits sets par papy Ljubicic), l’Ecossais a su tirer les marrons du feu à Shanghai en bénéficiant d’un tableau plus que favorable en affrontant son seul top-ten en finale (n°3). Le natif de Dunblane en a profité pour faire le ménage : 5 matchs disputés, 10 sets remportés sur 10 joués, seulement 26 jeux laissés (2,6 jeux en moyenne par set), le boulot a été fait et bien fait. Surtout qu’en finale, il était confronté à Super-Biquette qui avait fait forte impression la veille. Cette finale, maîtrisée de bout en bout, démontre qu’il est bel et bien un serial winner en finale de M1000 (2 par année depuis 3 ans) et que lorsqu’il évolue à ce niveau, il est actuellement le numéro 1 sur dur. Ce qu’il n’a pas encore confirmé en Grand chelem. L’enjeu, pour lui, sera désormais de remporter des tournois d’une catégorie supérieure.

Le Masters, pour lequel il a composté son billet durant cette tournée et qu’il jouera pour la troisième année consécutive, qui plus est chez lui, à Londres, pourrait lui donner l’occasion de s’affirmer un peu plus encore au plus haut niveau. Mais est-il capable d’évoluer de manière constante au même niveau que dimanche ?

2° Novak Djokovic – 860 points

Finaliste à l’US Open, vainqueur avec la Serbie de la demi-finale de la Coupe Davis, le Serbe ne s’est guère laissé de temps de repos. Il est d’ailleurs le seul top-player capable d’enchaîner les bons résultats en Asie, avec une victoire à Pékin et une demi-finale à Shanghai contre son meilleur ennemi, Roger Federer. Le niveau de cette demi-finale fut très élevé et Nole peut être rassuré quant à son niveau de jeu. Aux oubliettes, les doubles fautes du début de saison ; au placard, les hésitations du premier semestre ! Djoko est de retour… au niveau du jeu et à sa vraie place : celle de troisième homme – qui a profité de cette tournée asiatique pour assurer sa place au Masters.

Toutefois, dans le sprint final de fin d’année, avec de nombreux points à défendre et une finale de Coupe Davis en point de mire, il n’est pas dit qu’il parvienne à conserver cette place bien longtemps.

3° Rafael Nadal – 680 points

Trois tournois en trois semaines pour l’Espagnol pour qui la saison a déjà été longue et pleine de succès. C’était sans doute un peu trop pour lui : étrangement inefficace sur balle de break contre Garcia-Lopez en demi-finale de Bangkok, se jugeant lent en huitièmes de finale de Shanghai contre Melzer, Rafa était cramé tant mentalement que physiquement. Toutefois, le numéro 1 mondial n’a pas tout perdu au passage, avec une nouvelle victoire en tournoi (Tokyo), tout de même le troisième total au niveau comptable sur cette tournée et, surtout, 1,5 millions de dollars supplémentaires sur son compte en banque .

Très confortablement installé sur son trône de numéro 1 mondial, ra-FAY-el nah-DAHL (prononciation selon le site de l’ATP). s’est vraisemblablement donné pour mission, en cette fin d’année, de remporter le dernier grand titre manquant à son palmarès : le Masters. En sera-t-il capable, dans un tournoi se jouant sur sa moins bonne surface,  dans un format (3 sets) lui convenant moins et contre les meilleurs joueurs du monde ? Il s’est en tous cas donné les moyens d’y parvenir avec un programme aussi malingre que les mollets de Gilles Simon. Ne manquera-t-il toutefois pas de rythme, lui dont on sait qu’il a besoin de matchs pour trouver son meilleur niveau ?

4° Roger Federer – 600 points

Un seul tournoi disputé par le Suisse qui en a toutefois profité pour reprendre la deuxième place mondiale à Djokovic grâce à la confrontation directe remportée. Durant cette rencontre, Super-biquette a joué l’un de ses meilleurs matchs 2010, au point de susciter de grands espoirs pour la suite. Hélas, un peu moins bon en finale et surtout impuissant face à la maestria de Murray, le natif de Bâle© n’est pas parvenu à les concrétiser.

Avec un programme chargé en cette fin d’année, l’on peine à réellement cerner ses objectifs. Fera-t-il l’impasse, comme souvent, sur Bercy ? Roger a, en revanche, toujours dit et montré l’attachement qu’il portait au Masters, tournoi qu’il juge particulièrement prestigieux de par sa densité. Est-il capable, au jour d’aujourd’hui, d’enchaîner les performances de choix pour battre au moins 4 des 8 meilleurs joueurs du monde en une semaine ? Son inconstance étant désormais une marque de fabrique, il paraît impossible de répondre sans sourciller par l’affirmative. Mais impossible n’est pas GOAT…

5° Guillermo Garcia-Lopez – 520 points

C’est la surprise qu’on n’attendait pas. A 27 ans, l’Espagnol réalise le run de sa vie. Mis en confiance par son invraisemblable victoire (24 balles de break sauvées sur 26) contre son compatriote Nadal en demi-finale de Bangkok, GGL enchaine, gagne le tournoi, arrive en quarts de finale de Tokyo (défaite en trois sets contre Troicki) et de Shanghai (où il se prend deux petits sets contre Djokovic). Il obtient ainsi le meilleur classement de sa carrière (29e) et est, tout simplement, le premier homme de cette tournée asiatique derrière le Big Four!

6° David Ferrer – 480 points

Encore un Espagnol à la sixième place. Jamais gagnant, toujours placé : cette tournée est à l’image de la carrière de la turbine espagnole. Demi-finale à Kuala Lumpur (Golubev, après une victoire contre Berdych), finale à Pékin (Djoko) et huitième de finale à Shanghai (Soderling), Ferrer tient son rang et se place idéalement (7e) dans la course aux Masters. Et comme physiquement, on ne se fait pas de souci pour lui…

Peu de chance toutefois de l’y voir rééditer sa performance de 2007.

7° Juan Monaco – 360 points

Avec un seul match remporté (et encore, en trois sets, contre le 226e joueur mondial, au premier tour des qualifs de New Haven !) depuis le mois de mai, l’Argentin se retrouvait en pleine traversée du désert, confirmée par sa décevante prestation en Coupe Davis contre la France. Défait au premier tour de Tokyo par Melzer, Monaco profite d’un tableau très favorable (Serra, de Bakker, Zverev et Melzer) pour se refaire une santé, remporter quatre fois plus de matchs en cinq jours que lors des cinq derniers mois et parvenir en demi-finale de Shanghai. Où il ne pèse pas bien lourd contre Murray.

Feu de paille ou nouveau départ?

8° Gaël Monfils – 345 points

Le meilleur acteur français du moment – dans le catégorie « je surjoue » – réalise un bon tournoi de Tokyo, avec notamment en quarts de finale une victoire sur le fil contre Andy Roddick (pas au mieux de sa santé). Mais la marche est trop haute en finale face au numéro 1 mondial. A Shanghai, devant 7 spectateurs, Leurfils cède face à Gasquet.

Le Français aura a coeur de bien faire, comme l’an dernier, dans le tournoi qui lui correspond le plus : Bercy. Pour notre bien, il ferait mieux de se raviser.

9° Mikhail Youzhny – 260 points

Etonnant 9e à l’ATP, Misha tient son rang durant cette tournée asiatique. Mais, comme souvent avec lui et sans jeu de mots, c’est les montagnes russes : victorieux à Kuala Lumpur (vainqueur successif de Dolgopolov, Baghdatis, Andreev et Golubev), Youzhny sort ensuite au premier tour, tant à Pékin (contre le coupeur de tête Ljubicic) qu’à Shanghai (mauvaise défaite contre Mayer).

Dixième à la Race, le Russe a perdu une belle occasion dans le dernier M1000 d’effectuer un bon rapprochement. Finalement forfait cette semaine, il n’aura pas l’occasion de défendre son titre acquis l’an dernier chez lui à Moscou et de marquer de précieux points avant le juge de paix parisien.

10° Jarkko Nieminen – 240 points

Ancien 13e mondial, Jarkko Nieminen revient à un bon niveau (qui ne me fait pas regretter de l’avoir pris dans ma team!). Finaliste à Bangkok, quart de finaliste à Tokyo (où il doit déclarer forfait contre Stepanek, pour une forte fièvre selon mes informations), le Finlandais ne participe pas au M1000 de Shanghai.

Quid de sa fin de saison ?

11° et plus :

Ont également réussi une tournée asiatique honorable :

Isner, Ljubicic et Melzer avec 225 points gagnés. Mention spéciale pour l’Autrichien, auteur d’un très gros match contre Nadal à Shanghai. L’exploit est, hélas pour lui, resté sans lendemain. Il joue toutefois, à 29 ans, le meilleur tennis de sa vie et peut encore espérer se qualifier pour le Masters. Il lui faudra, pour cela, marquer de gros points chez lui à Vienne et à Bercy.

Stepanek (190 points), Troicki et Tsonga (180), Golubev et Chardy (160) n’ont pas non plus fait le déplacement pour rien. Mention spéciale à Tsonga pour ce bon retour à la compétition après sa blessure. En point de mire pour lui, évidemment, la finale de la Coupe Davis.

Enfin, Zverev (115 points) a mis de côté un capital précieux lui permettant d’intégrer le Top 100 (98ème).

Conclusion

Au final, il est tout de même intéressant de noter que cette tant décriée tournée asiatique ait respecté la hiérarchie mondiale, avec un Big Four au-dessus du lot. La lisibilité progressive de ces trois semaines avec deux 250, puis deux 500 pour finir par un 1000 offre un crescendo logique. Le tournoi de Shanghai, si mésestimé par les 15-loviens, a pourtant montré de très nets progrès depuis l’an dernier, tant en termes de densité compétitive qu’en termes de niveau de jeu. Nettement moins de forfaits, moins d’abandons en cours de tournoi, trois des quatre premiers mondiaux en demi-finale, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. S’il n’était la programmation perturbée par la pluie et les situations incongrues qui en ont découlé, on pourrait même dire que le tournoi fut une réussite. Mais évidemment, il faudra encore du temps au tournoi pour asseoir sa légitimité et des progrès (programmation, nombre de spectateurs) pour s’assurer une certaine crédibilité aux yeux des spécialistes.

Place, maintenant et enfin, à la saison indoor!

About 

Tags:

605 Responses to Tournée asiatique : le bilan

  1. Renshaw 21 octobre 2010 at 09:41

    - Le grand perdant de cette tournée est Djokovic qui a perdu sa place de n°2 et qui est désormais menacé par Murray pour la 3ème place mondiale.
    - Federer a confirmé qu’il était toujours en forme. Après quelques mois de creux, il est de retour depuis Toronto même s’il ne dispose plus de sa marge d’autrefois. Il peut néanmoins gagner un ou deux tournois d’ici la fin de saison.
    - Nadal était en roue libre lors de cette tournée asiatique. Lors de sa semaine à Bangkok, il a fait la fête avec ses amis dans sa suite. On comprend qu’il ait joué à l’économie contre Garcia-Lopez. Un comportement limite qui me fait penser que l’ATP lui a mis la pression pour qu’il aille en Asie.
    - Enfin gros carton rouge aux organisateurs de Shanghaï qui ont programmé toute la semaine le Big Four sur le court central (couvert). Un peu d’équité ne ferait pas de mal à ce sport.

    • Elmar 21 octobre 2010 at 09:48

      Sincèrement, si j’étais organisateur du tournoi, j’aurais fait exactement la même chose. Ce sont les matchs qui attirent le plus de monde, c’est donc logique de leur donner la priorité. Pour qu’équité il y ait, il faudrait que les installations soient plus conséquentes.

      • Renshaw 21 octobre 2010 at 09:59

        D’un point de vue business, c’est logique. D’un point de vue sportif, c’est moyen de faire commencer le big Four alors que des joueurs, qui n’ont pas fini leur match la veille à cause de la pluie, continuent d’attendre le lendemain. Et comme je ne suis qu’un spectateur, je préfère l’équité au business ;-)

  2. Christian 21 octobre 2010 at 09:41

    Bon, ben voilà qui est bien mené, net, précis et sans bavures !
    Merci, Elmar !
    Tu as raison de dire en conclusion qu’il faut du temps à ces tournois pour s’installer. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour (et Wimbly non plus…).

  3. Jeanne 21 octobre 2010 at 09:46

    Précis comme une horloge suisse, panoramique comme le Cervin; tel est Elmar. Karim va être surexcité ! Toutes aux abris

  4. Sylvie 21 octobre 2010 at 10:04

    Elmar je vois que tu prends goût à la rédaction d’articles et c’est tant mieux. C’est précis, clair, une bonne synthèse. Le classement par points permet de bien faire émerger le top 4 et de souligner l’excellente performance de Garcia-Lopez.

    Murray quand il joue bien a vraiment l’étoffe d’un numéro 1 même si ça va faire grincer quelques dents. Mais, comme tu le soulignes, il a un problème de constance pour l’instant. j’ai tendance à penser que le problème en GC est plus mental qu’autre chose. C’est 7 matchs à gagner au format 5 sets. Certes, ça ne permet pas de baisse de régime mais surtout c’est une pression énorme à gérer. Il a su deux fois se hisser en finale et deux fois en battant Nadal ce qui prouve qu’il n’a pas besoin d’un tableau facile pour y arriver. Mais à chaque fois il a été rattrapé par l’enjeu et par un adversaire qui jouait très bien. Je pense néanmoins qu’il aurait pu à l’OA faire basculer le match en s’emparant du troisième set ce qui aurait déstabilisé Federer et l’aurait peut-être relancé. C’est ce qu’avait su faire Del Potro à l’US.

  5. karim 21 octobre 2010 at 10:09

    Difficile de se remobiliser après la lame de fond de l’USO; je n’ai suivi que Shanghai pour voir un Fed vs Djoko très plaisant, et surtout un Murray qui a totalement maîtrisé et étouffé Fed. Je l’ai rarement vu aussi peu capable de faire mal à quelqu’un. Comme Foreman coincé dans les cordes de Kinshasa.

    Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour JMDP et Davy, clairement les deux gros perdants de la saison qui auraient autrement récolté au moins un GC pour le premier, et un M1000 pour le second, mais aussi pour Cilic qui devrait jouer sur le WTA tour.

    Je m’interroge sur la corrélation entre les infortunes de certains joueurs et leur appartenance à ma team. Parce que JMDP, Davy, Cilic, Gasquet, Gulbis et Nalbandian franchement c’est quasi le grand chelem calendaire que je fais là. Ou alors ai-je une attirance ignorée pour les underachievers?

    Merci pour la récap petit suisse.

    • Sylvie 21 octobre 2010 at 10:18

      Rien qu’en lisant la composition de ta team j’ai pris mon fou rire pour la journée. Non mais sérieusement, tu les a tous ?

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 11:32

      naaannn sans dec ? alors c’est toi le porte poisse de service ? moi qui pensais avoir la palme avec roddick et qui ait viré nalby, querrey et stako post RG 8O !

      en fait, karim je crois que tu voulais pas jouer à l’odyssée, et que t’as tout fait pour être dernier :)

      j’ai bien rigolé itoo ;)

    • karim 21 octobre 2010 at 11:57

      c’est réellement ma team…

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 12:48

        Désolée alors

  6. Djita 21 octobre 2010 at 10:13

    J’aime bien ta synthèse de ces tournois. Clair, net, simple et précis. On voit que tu es Suisse. ;)
    Tu devrais écrire plus d’articles. :D

    • Sylvie 21 octobre 2010 at 10:17

      On n’arrête pas de lui dire qu’il est précis parce que Suisse, on ne serait pas tous un peu dans le cliché ?

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 10:21

        OK j’admets, mais moi j’ai comparé Elmar au Cervin et ça c’est ©

      • Djita 21 octobre 2010 at 11:07

        Les clichés ont la peau dure malheureusement. ;)

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 11:09

        Djita, ça va ? Tu t’es remise du match des play-boys ?

        • Djita 21 octobre 2010 at 11:18

          Bah écoute Jeanne, j’essaie. Mais c’est très difficile pour moi. :D
          On reprend le sujet quand tu veux.

        • Jeanne 21 octobre 2010 at 11:42

          :lol:

  7. May 21 octobre 2010 at 10:32

    Le pointage est une nouvelle manière de faire le top / flop? Intéressant et concis sur la tournée Asiat’.
    J’ai pas sorti ma calculette mais Elmar, comme tu y vas fort, Murray n°1 sur dur? t’es sacrément génégeux. Il a remporté 2 titres pour 2 finales en M1000 et picétou sur 10 mois c’est pas folichon, on en reparlera au Master.

    • Elmar 21 octobre 2010 at 10:39

      Effectivement, quand j’ai pris l’initiative de l’article, j’avais en tête le top/flop qu’on n’a plus eu depuis pas mal de temps. Et ça me paraissait approprié après 3 semaines en Asie et un M1000 d’avoir une petite synthèse.

      Sinon, Murray n°1 sur dur, c’est clairement un parti pris de ma part sur le niveau de jeu potentiel sur la surface (j’ai pris mes précautions dans l’article : « lorsqu’il évolue à ce niveau »). Vous mettez tous les joueurs à leur top sur dur, et je pense que Murray est devant; Fed pas loin, mais derrière.

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 10:47

        Tu veux dire que même la chèvre volante de l’open d’Australie se situe en dessous du Dumbo-Vampire de Dunblane ? La foi du charbonnier t’a quitté ?

      • May 21 octobre 2010 at 10:52

        Le truc Elmar c’est qu’il est rare d’avoir tous les top joueurs de dur en forme au même moment. En début d’année on comptait sur Cilic, Davy, JMPD voir Gulbis mais on a vu quelques étincelles ou rien du tout. Donc si on reste factuel, Murray n’est pas devant Fed. 1GC + 1 M1000 + 2 finales M1000, c’est mieux que 2 M1000 + 1 finale en GG.
        Mais comme c’est un parti pris il n’y a aucun problème là-dessus vu le potentiel du bonhomme.

      • MarieJo 21 octobre 2010 at 12:04

        May, tu as besoin que je te fasse une récap des changements de team odyssée pour une mise à jour post bercy ?

        • May 21 octobre 2010 at 12:07

          Yes please!

      • Ulysse 21 octobre 2010 at 13:23

        « Vous mettez tous les joueurs à leur top sur dur, et je pense que Murray est devant; Fed pas loin, mais derrière. »

        Elmar, si tu parles du Fed 2008-2010 je suis d’accord,
        mais je place le Fed 2006-2007 loin devant le meilleur Murray.

        • Elmar 21 octobre 2010 at 13:29

          Je parle, bien entendu, des Fed et Murray 2010.

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 13:27

        Je pense qu’il parlait des résultats 2010.

      • Patricia 22 octobre 2010 at 11:13

        Bravo Elmar pour ta maîtrise du genre d’article que je suis incapable de pondre même sous la torture : ordonné et lisible comme un jardin de Lenôtre !

        Quant à l’incise sur la prééminence de Murray (comme on sait, un que j’apprécie beaucoup) sur le bouquetin des Alpes sur dur en 2010, ben non, je ne souscris pas !
        On parle bien de « meilleur niveau virtuel », et je pense qu’on peut prendre Madrid 2008 comme référence : sur le premier set, Fed joue très bien (un peu moins bien qu’en finale de l’AO 2010), Murray ne peut rien ; dans le second, Fed baisse, Murray maintient et il passe. Je pense que ce tournoi de Madrid est une des meilleures références de Murray sur la surface mais que les 2 derniers matches de Fed à l’AO – donc de l’actuel cru – sont au niveau de ses meilleures années.

        Un top Fed (top service et coup droit/revers nickel) c’est comme un top Nalby (référence contre Murray : Bercy la même année, match super agréable), ça va trop vite même pour bip-bip le coyote.

        Ceci dit, en 2010, Chèvre et Vampire ont en commun une rare inconstance sur leur surface fétiche.

    • Djita 21 octobre 2010 at 10:49

      Moi je suis d’accord avec Elmar. Je vois aussi Murray en n•1 sur dur. C’est vrai qu’il est passé par quelques phases difficiles après l’AO mais lorsqu’il évolue à son niveau il est vraiment au-dessus. Son match contre Federer m’a confirmer cela. Il a maitrisé ce match de bout en bout: je ne voyais vraiment aucune issue pour Federer. Donc je suis Elmar dans son analyse.

      • Patricia 22 octobre 2010 at 13:11

        Mais on peut dire la même chose du match Murray/Fed à l’AO : Fed en maîtrise complète – alors que la prestation de Murray était de bien meilleure tenue que celle de Fed à Shanghaï.

  8. Colin 21 octobre 2010 at 10:49

    Excellent article du natif de Genève. Le Suisse s’est emparé d’un sujet assez peu sexy et l’a traité sur un mode fort agréable. El-mah-R (prononciation phonétique selon le site de 15-love) mérite assurément notre reconnaissance.

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 11:34

      mdr ! colin

  9. Clemency 21 octobre 2010 at 10:51

    Article impeccable effectivement. Après celui de Lionel ça remet les neurones en place.
    Ferrer c’est quand même hallucinant. Le voilà 6e alors que c’est le mec dont on doit le moins parler sur ce forum. Ce mec est 6e et réussit à se que le monde entier s’en foute, à part peut-être quelques valencians. Quand il avait percé il avait bénéficié de l’effet de surprise, on en avait un peu parlé, obligé aussi parce qu’il avait fait finale au masters et avait tapé Nadal à l’uso. Ca doit être pas évident à gérer d’être 6e et de se faire refouler à l’entrée des tournois, obligé de sortir son passeport et tout.

  10. Guillaume 21 octobre 2010 at 11:21

    Cilic est quand même une vaste énigme. Un début d’année tambour battant, dans le sillage des promesses de l’an dernier, et puis plus rien. Coupure de courant complète. A moins que j’ai loupé l’info sur une quelconque blessure, il y a quelque chose d’assez incompréhensible dans son parcours 2010. C’est bien dans la tendance d’une saison bizarre, vous me direz.

    Poulain sera à Vienne la semaine prochaine : un premier tour contre Muster, ça serait plutôt drôle, non ?

    • Marque 21 octobre 2010 at 11:25

      Cillic a pris Goran Ivanisevic comme coach aprés l’AO…
      On ne peut pas parler de blessure proprement dite, juste d’un handicap psychologique supplémentaire…

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 11:36

      C’est sûr que c’était risqué de quitter Bob Brett pour le plus fou des coachs. Ivanisevic a sans donc disséqué son jeu, il déclarait : « À mon avis, Cilic peut être numéro 1. C’est un joueur complet. Si on met Federer à part, c’est le plus complet de tous… Il a tout ! Le problème, c’est qu’il n’utilise pas tous ses coups. Il n’est pas à l’aise avec son premier service. Je n’aime pas son lancer de balle. Il a un grand coup droit qu’il n’exploite pas. Il doit gagner le point trois fois… J’aimerais le voir monter bien plus au filet. Je lui dit : “Commence par utiliser tes armes, parce que ça commence à parler dans le vestiaire, on dit que Marin n’ose pas y aller…” Parfois il oublie combien il est fort. Il est le futur du tennis, il est une star, il doit trouver la solution pour gagner les matches, même s’il n’est pas le meilleur à chaque fois. On s’en fout de la manière ! Moi, j’ai gagné plein de tournois sans forcément bien jouer à chaque fois. Lui, il veut trop bien jouer. Bon, je ne lui en dis pas trop non plus pour ne pas casser son rythme et qu’il soit confus… ».

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 11:37

      Euh je voulais dire, qu’à forcer de vouloir trop bien faire et modifier avec Ivanisevic, Cilic a dû perdre son jeu d’avant. Reste à savoir si tout ça va pouvoir se regrouper dans le sens voulu par Ace-Man

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 11:40

      marque, en fait bob brett reste son coach principal mais n’assure pas toutes les semaines, du coup goran file un coup de main…

      perso, pour moi cilic joue solide, son jeu a peu de failles mais reste quand même stéréotypé et il doit rester parfois trop passif/défensif…
      pour moi le point de non retour a été la rencontre de CD cet été contre les serbes, il a pris cher contre djoko en 3 sets, et on dirait que sa confiance s’est envolée ensuite…
      dommage, en mode attaque il peut être plaisant à voir jouer, car il volleye pas si mal.

      • Marque 21 octobre 2010 at 11:53

        Je sais que Goran ne fait qu’assurer l’intérim, mais ce type me semble avoir un tel boxon dans la tête, ce qui le rendait attachant en tant que joueur ( » je joue contre l’adversaire, la balle, l’arbitre, le public et moi-même »), que j’ai beaucoup de mal à le considérer comme potentiellement un bon coach
        J’ai au contraire le sentiment qu’il est capable de complétement perturber un joueur en quète de confiance comme semble l’être Cillic dans son approche du jeu

        Aprés, pour les festivités post match, ça doit valoir le coup

      • MarieJo 21 octobre 2010 at 12:02

        split by night c’est pas mal, je confirme :) et la côte croate est une fiesta permanente l’été :)

        • Colin 21 octobre 2010 at 15:38

          Ah, l’archipel des Kornati…

  11. Jean 21 octobre 2010 at 11:42

    C’est bizarre, je pensais que le compatriote du Goat à bourrelets allait nous faire un classement basé sur les prize money, les clichés ont la peau dure quand même.

    Je n’ai vu qu’un ou deux points depuis l’USO, rien à branling total, si les gars voulaient faire du spectacle, il y avait Paris, Londres et NY.

    Murray, c’est dingue, tête de con et jeu assez personnel, potentiellement il a tout ce qu’il faut pour que je le kiffe. Et bah non.

    « Avec un programme chargé en cette fin d’année, l’on peine à réellement cerner ses objectifs » A mon avis, Vieux Doudou cherche à gagner quelques points pour ne pas se laisser décrocher d’un objectif désormais assez lointain mais toujours réel : le record de Petros Samprassopoupoulos, aka the Greatest (j’imagine qu’il pourrait même sortir du Top3 en cas de contre-perf en Australie.

    Super Elmar.

    Karim, ça se passe comment quant tu dis « je vous souhaite une bonne journée » à quelqu’un ? Le gars choppe la chiasse dans la demie heure ? Il crève trois pneus ? Ca ne marche que pour les tennismen ?

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 11:59

      toi aussi t’es en forme ce matin, lol !

    • Jean 21 octobre 2010 at 12:02

      … du Goat à bourrelets DE PROFIL… Quand même.

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 12:47

        Celle-là, elle t’a marquée :D. Mais je persiste et signe, de profil

    • Clemency 21 octobre 2010 at 12:28

      « C’est bizarre, je pensais que le compatriote du Goat à bourrelets allait nous faire un classement basé sur les prize money, »
      Tu te moques des minorités opprimées, ou bien ? J’ai craché mon café sur mon clavier, mon premier rire de la journée, le meilleur, comme la clope. Des fois plus c’est con plus c’est bon.

    • karim 21 octobre 2010 at 13:40

      On va faire un test Jean, avec les voeux de fin d’année. Pour toi et toute ta famille!!!!

      • Djita 21 octobre 2010 at 13:51

        C’est horrible ce que tu viens de dire là. Jean tu nous donneras de tes nouvelles tous les jours s’il te plait. Je suis réellement inquiète pour toi. ;)

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 14:48

        Jean n’a plus envie de vivre ! Je ne peux pas comprendre autrement sa requête. Je situe le début de sa dépression au thread sur le gras / profil / face.

      • Jean 21 octobre 2010 at 15:56

        Même pas peur, associer Petros et Greatest dans la même phrase me confère logiquement une protection indice 40 aux envoûtements yodesques. Si je reste de profil pour mieux esquiver (un conseil général donné à tous, sauf à Rogé, reste de face, Rogé), je n’ai pas à m’inquiéter.

        • Djita 21 octobre 2010 at 16:22

          C’est vrai que de profil tu as plus de chances. Avec les bourrelets en moins. ^^

  12. MarieJo 21 octobre 2010 at 11:57

    @ elmar : un résumé de la tournée asiatique tip top :)

    je suis globalement d’accord que murray peut être légèrement devant fed, car sur dur, il a été parfois brillant, mais aussi irrégulier cette saison.
    si fed a été très convaincant sur l’oz, il n’est plus capable de maintenir un niveau élévé sur chaque tournoi, la tournée américaine reste assez bonne malgré tout mais loin de ce qu’il a fait dans le passé.
    C’est sans doute cela le fed d’aujourd’hui, un fed qui fait des coups dès qu’il a une réserve de fraicheur physique et mentale. cad après la coupure de fin de saison, la pause post wimb et US. un hasard ??? sans doute que non.

    murray n’arrive pas a dominer à la manière de fed ou nadal sur leurs meilleures surfaces, doit-on s’inquiéter ? je pense que non, car les 2 autres exercent ou ont exercé une domination sans équivalant, il ne faut pas le perdre de vue.

    murray reste pour moi trop timide une fois la finale de GC arrivée, comme si son but s’arrêtait là, il a prouvé qu’il était capable d’arriver à ce niveau en battant x ou y. Je pense qu’il a du mal à se détendre, et qu’une fois crispé son jeu manque de mordant. Je pense que parfois, il a du mal a cerner le type de jeu à mettre en place entre agressif/défensif… un poil de défensif en trop et c’est lui qui perd, si l’autre est dans un bon jour.
    je pense que toute la difficulté du jeu de murray tient à sa variété à jouer différement selon qu’il ait nadal, fed ou delpo en face. les 3 autres se posent nettement moins de questions quand il le jouent.

    • Jean 21 octobre 2010 at 12:27

      Murray est bizarre mentalement, mais pas qu’en finale de Chelem, il se recroqueville souvent sur lui-même, voire balance presque quant il n’a pas de solution.

      Voir son match contre Wawa à l’USO, où il avait terminé complètement à la dérive, incapable même de frapper un smash, alors que s’il n’était effectivement pas dans un grand jour, il avait le match en main et pouvait parfaitement s’imposer à l’intelligence et au métier.

      Pas un natural born killer, pas un battant (on a vu la différence énorme de mojo avec Nadhal dans sa demie de Wim), sur la discussion de l’autre jour au sujet des joueurs précoces ou pas, de l’époque, voilà au moins deux ans que Murray a tous les coups du tennis mais rien dans le calebutte. Il gagnera, il a le talent pour, mais je déteste ce genre de carrière ou le travail est supposé masqué le manque de gniack.

      Je t’échange vingt litres de gazole contre la sex tape de la nuit de noce de Stefanou, un document exceptionnel, en VO et plan unique sur les mollets. Tu as mon mail.

      • Coach Kevinovitch 21 octobre 2010 at 12:30

        « mais je déteste ce genre de carrière ou le travail est supposé masqué le manque de gniack. »

        Pourquoi? Cela te rappellerait quelqu’un :mrgreen: ?

        • Ulysse 21 octobre 2010 at 13:46

          Ben ça rappelle déjà pas Nadal, si c’était ça ta crainte. Peut-être Lendl par contre avec qui je trouve que Murray a beaucoup de points commun au même age, dont celui-là : avoir travaillé de façon hyper-professionnelle pour combler un coté chicken dans les grands rendez-vous, malgré de nombreux succès lorsque l’enjeu n’est pas maximal.

          • Coach Kevinovitch 21 octobre 2010 at 14:14

            J’avais compris que c’était de Lendl qu’on parlait, c’est pour cela que j’ai répondu au post de Jean, grand-fan de Super-Brat!

            Dès que j’ai lu sa phrase, j’ai tout de suite pensé à Ivan!

            • Jean 21 octobre 2010 at 16:04

              Kévin, tu mets en danger le titre d’Homme le plus calme d’Europe de l’auteur du présent article, gros suspense pour les 15Love awards.

              Bien sûr, oui, j’avais aussi subtilement déposé un autre indice commençant par « rien dans » et finissant par « calebutte ». Parce que niveau gniack, on peut pas dire que Nadhal ait laissé sa part.

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 13:35

        A propos de Murray bizarre mentalement, la grande Martina donne son verdict http://bit.ly/alxqGa

        • Sylvie 21 octobre 2010 at 13:46

          Oui, elle voit d’ailleurs Nadal à 20 GC fingers in the nose et nouveau GOAT. Sur le papier ça se tient mais je suis toujours étonnée de voir ces anciens grands sportifs si catégoriques dans un domaine où les choses évoluent très vite. Deux GC par an pendant 5 ans comme elle lui prédit, il en a les capacités mais 5 ans c’est long et gagner un GC n’est pas si simple non plus. C’est là où l’on voit que Federer et Nadal ont brouillé la donne. Aujourd’hui, on parle de 20 GC comme d’une bagatelle. Et pourtant, hormis les deux, le plus titré en activité à 2 GC, il me semble. Le fait de les avoir vu évoluer en même temps du fait de la précocité de Nadal et de la longévité de Federer a donné cette impression de non concurrence alors qu’en fait ce sont deux joueurs hors normes qui ont faussé tous les repères.

        • Jeanne 21 octobre 2010 at 13:59

          ce que Martina fait là c’est du tennis fiction vraiment imprudent. Comme si 2009 n’avait pas existé ? Les anciens grands champions semblent être des très mauvais pronostiqueurs, bizarrement.

        • Sylvie 21 octobre 2010 at 14:03

          Borg s’y est essayé en 2008 avec le succès que l’on connait.

        • Jeanne 21 octobre 2010 at 14:11

          Borg n’est pas objectif car son propre palmarès et sa propre légende sont impliqués. Sampras non plus n’est pas neutre…

        • May 21 octobre 2010 at 14:18

          Il ne faut pas prendre toutes ces déclarations au sérieux, c’est fait pour alimenter les tabloïdes, ça permet à ceux qui parlent de Fed & Nadal d’être au devant de la scène… et d’ailleurs ça marche puisqu’on en parle.
          Enfin bref Nadal peut surtout finir à 9 GC ce qui n’est pas un mauvais résultat no? le reste c’est de la science fiction.
          Quand Roddick a gagné son 1er GC on voyait en lui la rélève du tennis US mais son compteur est resté bloqué à 1 7 ans après.

        • Jeanne 21 octobre 2010 at 14:34

          En effet la performance de Federer tend à l’occulter, mais 9 GC c’est énorme

        • MarieJo 21 octobre 2010 at 19:10

          bahhh rien n’est jamais acquis d’avance à part la mauvaise réputation…

          je trouve quand même que les médias en font trop sur le sujet, mais bon ils doivent bien justifier leur salaires, en écrivant un nouveau truc par semaine, à défaut d’arriver à trouver des nouveaux sujets, on se contente de réchauffer X fois le même menu. c’est un peu lassant.

  13. Djita 21 octobre 2010 at 12:49

    Et Jankovic qui est mené 5/0, tête de série numéro 1.
    Elle veut suivre la tête de série numéro 2 Rezai.

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 13:15

      Elle est clairement moins motivée qu’à une certaine époque (cf ses déclas sur l’importance des GC). Si Ivanovic revient, en revanche ça pourrait être un bon moteur

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 13:16

        Vu la rivalité entre les deux, je le pense oui

      • Djita 21 octobre 2010 at 13:26

        Bien vu, il suffit qu’on parle d’Ivanovic pour qu’on voit Jankovic surgir de nulle part. Ah la rivalité féminine…

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 13:36

        y a sûrement un truc physique, du genre « je suis atypique mais je peux mieux la battre »

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 13:37

        C’est comme Bartoli qui n’est jamais aussi motivée que contre des filles moins atypiques qu’elle

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 13:39

        fini pour Janko, elle aussi a un demi-poumon

        • Djita 21 octobre 2010 at 13:49

          Au moins, elle a fait moins pire que Rezai. C’est normal elle est numéro 1. :D

        • Sylvie 21 octobre 2010 at 13:51

          Toute la différence entre une ex numéro un mondiale et une numéro 1 française

        • Djita 21 octobre 2010 at 13:58

          En effet, la différence est flagrante! :lol:

  14. Djita 21 octobre 2010 at 13:20

    James Blake remporte la 1ere manche, mais perd la deuxième. :roll:
    Dur à jouer le Bachinger.

    • Djita 21 octobre 2010 at 14:00

      Blake s’en sort au tie-break.

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 14:02

        yes !!!

  15. Robin des bois 21 octobre 2010 at 13:37

    Tiens, je vois que le challenger d’Orléans a adopté le hawkeye sans écran visible du téléspectateur. Ce qui vient suggérer que le machin coûterait bien 60.000 euros environ comme le disaient les directeurs de tournois et contrairement à ma suspicion malveillante instinctive.

    Et pourtant j’aurais juré que l’ATP 250 de Metz 2010 ne disposait pas du hawkeye. Soit la mémoire me fait défaut, soit je ne m’explique vraiment pas pourquoi certains ATP 250 continuent à se priver de ce bidule que j’aime tant.

    • Ulysse 21 octobre 2010 at 14:14

      Un hawk-eye ça sert pas tous les jours. Ca doit pouvoir se mutualiser sur l’ensemble du circuit ATP dans une région et les directeurs de tournois doivent pouvoir le louer comme les céréaliers les moissoneuses-batteuses non ?

      Si ça coûte 60 000€ à l’achat, la location avec le type qui le fait marcher doit revenir à environ 5000€ par tournoi dont 50% est l’amortissement en 3 ans avec 10 tournois sur dur par an. Donc ça pèse pas trop lourd dans un budget challenger.
      Mais je n’y crois pas trop. Un système de métrologie compliqué et spécialisé comme ça c’est probablement un investissement de l’ordre de quelques centaines de k€, ce qui ramène la location hebdo à environ 25 000€, donc juste dans les cordes d’un ATP250 et un peu dur à avaler pour un gros challenger.

  16. Lionel 21 octobre 2010 at 15:38

    Aticle bien complet sur la ‘tournee’.
    Qui se colle sur la tournee scandinave?

  17. Djita 21 octobre 2010 at 15:52

    Dolgopolov passe en quarts. J’aime beaucoup son jeu atypique. L’année prochaine je le prends dans ma team.
    Ljubi se fait Clément à Stockholm.

    • Sylvie 21 octobre 2010 at 16:00

      Tant mieux

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:17

      Euh jeu atypique comme Stepanek a un physique atypique Djita ?
      Dolog je le sens bien il va nous faire des super trucs l’année prochaine.

      • fieldog 21 octobre 2010 at 19:26

        A condition que Karim ne le prenne pas dans sa team :shock: :mrgreen:

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:31

        Merde c’est vrai, personne n’est à l’abri – pire que Toutankhamon la momie

      • Djita 21 octobre 2010 at 20:21

        Nan Jeanne, il ne semble pas avoir de physique atypique. Pour le moment j’aime bien sa tête mais dans quelque temps un tout petit relooking s’imposera. Cela va de soi. :D

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 21:02

        OK j’en prends bonne note :wink:

  18. MarieJo 21 octobre 2010 at 19:02

    19mn pour un set ? ok ce n’est que dent… mais fed a du s’entrainer plus dur et plus longtemps en dehors du court sur un « practice set » :) qqu’un regarde ???

  19. fieldog 21 octobre 2010 at 19:11

    Un top/flop (déguisé) de haute volée et réglé comme un coucou suisse ;) ! Très bonne mise en perspective des performances de chacun, avec un big four en forme, ce qui ne peut-être que bénéfique pour le circuit.

    Je viens de prendre le match en cours, ça joue comment entre doudou Rogé et Hulk? En tout cas biquette est entrain de lui péter les chicots à Dent…. :mrgreen: (je suis déjà loin)

  20. Jeanne 21 octobre 2010 at 19:15

    Furieuse bataille de chiffonniers fous à Moscou, entre Troïcki et Tsonga. Federer a complètement anesthésié Dent et va l’extraire vite fait, c’est qu’une prothèse de Hulk, pas mieux ^^

  21. Renshaw 21 octobre 2010 at 19:17

    Dent est dans un triste état. Il doit dépasser les 100 kilos et son jeu n’est plus adapté au tennis des années 2010. Il n’a pas non plus été aidé par le tirage au sort.
    Côté suisse, pas de problème majeur malgré deux balles de break à écarter, la déconcentration sans doute.

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:18

      A partir servir, que fait Dent ? Il devrait être autrement plus incisif.

      • Renshaw 21 octobre 2010 at 19:19

        Il a essayé sur le précédent jeu de service de lâcher quelques revers mais c’est plutôt du « quitte ou double » que de la réelle construction de points.

      • fieldog 21 octobre 2010 at 19:20

        :lol:

      • Colin 22 octobre 2010 at 10:31

        Il molaire complètement dépassé

  22. fieldog 21 octobre 2010 at 19:19

    C’est quand même incroyable que Dent soit tennisman professionnel malgré son physique de déménageur :shock:

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 19:23

      mdr je viens de penser à la même chose :)

      • fieldog 21 octobre 2010 at 19:25

        Que veux-tu, les grands esprits se rencontrent :lol:

  23. MarieJo 21 octobre 2010 at 19:23

    la vache, fed a l’air anorexique à côté de dent… dans le recyclage des joueurs, il peut prendre l’option déménageur.

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:26

      De profil, Dent ça donne quoi ? Fed n’a même pas besoin d’avoir la rage ou un tennis ultrabrite au laser !

      • fieldog 21 octobre 2010 at 19:30

        De toute façon Fed est « fit » comme à 20 ans, tellement il est classe et qu’il fait pas grève parce qu’il ne prendra jamais se retraite!

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:32

        Fed président 2012

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 19:40

        Pour le coup, Dent il n’a pas besoin de se mettre de profil.

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 19:29

      une armoire normande à l’avant bombé :)

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:35

        :mrgreen:

  24. fieldog 21 octobre 2010 at 19:24

    B***** à Stockholm aussi il mette de la musique lors du changement de côté :evil: . Je leur pardonne à moitié car c’est du Peter Gabriel… Mais on n’est pas obligé de copier systématiquement le modèle américain (l’USO en l’occurrence)!

    • Renshaw 21 octobre 2010 at 19:25

      Ils font la même chose au challenger d’Orléans. J’ai bien l’impression que ce phénomène est malheureusement en train de se généraliser. :-(

      • fieldog 21 octobre 2010 at 19:27

        Ca me gonfle cette « mode ». Je trouve cela hyper déconcentrant pour les joueurs :evil:

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:56

      Bon Peter Gabriel ça va encore, du moment qu’ils mettent pas du Wilander

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 19:58

        Du Quoi ?

  25. MarieJo 21 octobre 2010 at 19:32

    mdr, fed est sans pitié, il lui joue une petite amortie sur la 2 balle de match, pour un gars comme dent, c’est dur de courir :mrgreen:

    • fieldog 21 octobre 2010 at 19:34

      Il va avoir une Dent contre lui…

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:36

      A la poignée de main il lui dira : « tu peux toujours te brosser »

      • Djita 21 octobre 2010 at 20:19

        Excellent!

    • fieldog 21 octobre 2010 at 19:38

      Je vois que tout comme Fish auparavant, Dent inspire les forumeurs.

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 19:41

      xptr !!!
      entre lu, monfils, fish et dent on a le top 4 du calembour ;)

    • Ulysse 22 octobre 2010 at 09:59

      Je vois qu’on arrêtera les calembours débiles quand les Poissons auront des Dents.

    • Colin 22 octobre 2010 at 10:33

      Sans oublier Julie Coin

  26. Jeanne 21 octobre 2010 at 19:39

    Blaque à part, Dent c’est le joueur le moins mobile que j’ai jamais vu

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 19:43

      même karlovic bouge mieux ! le pauvre sur son twitter il était traumatisé d’avoir rêvé qu’il perdait ses dents ! à mon avis c’était un rêve prémonitoire sur le match de fed :)
      ok, elle est où la sortie ?

      • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:46

        mdr

    • Sylvie 21 octobre 2010 at 19:59

      Tu as vu la masse ? Il faut la déplacer. Etonnant qu’il ne suive pas un régime.

  27. Jeanne 21 octobre 2010 at 19:44

    Allez Joooooo

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:52

      Break au plus mauvais moment de Victor.

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 19:54

      Argh Dommage.

  28. Diana 21 octobre 2010 at 19:59

    L’équipe de France ne partait pas favorite contre la Serbie, et la défaite de Tsonga va plomber un peu plus le moral des troupes :oops:
    Troicki a retenu la leçon de sa 1/2 à Tokyo, si près de la victoire, mais craquant au plus mauvais moment. Il ne s’y est pas essayé de nouveau contre Tsonga, en ne concédant qu’un petit point alors qu’il servait pour le match.

    • Djita 21 octobre 2010 at 20:19

      La coupe davis, elle ne sera pas pour nous je crois. :cry:

  29. Diana 21 octobre 2010 at 20:05

    Je vous trouve très durs envers Dent, vous semblez oublier qui il avait en face. Etonnant le contraste entre un très bon joueur et un joueur « moyen » on va dire.
    Il semblait gauche le Dent, mais je dirais plutôt que son adversaire faisant tout mieux que lui, sa « gauchitude » n’en paraissait que plus évidente.
    Fed qui termine sur une amortie, son petit dada :)
    Encore un record de battu après ses 53 mn contre je ne sais plus qui à Shanghai, 50 cette fois-ci:) Quelle finesse dans son jeu, mise en exergue de son talent, de son jeu naturel sur une surface qui lui convient parfaitement.
    Et il atteint ainsi le 3ème tour pour la 1ère fois de sa carrière à Stockholm :)

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 20:15

      Un bon point pour Fed, cette capacité encore accrue à ne pas traîner sur les courts. L’appétit est bien là. Dent a tout de même fait mieux que Soderling mais 38% de premières, c’est quand même de son propre fait (non j’ai pas la dent dure, Diana)

  30. Diana 21 octobre 2010 at 20:18

    On va dire que pour un match d’entrée, Fed n’a pas eu à trop s’employer. Demain sera une autre affaire, face à son pote Waw qui pourrait bien lui en faire voir. Je suivrai ce match avec intérêt, tant les deux proposent du beau jeu avec leurs revers.. à une main, loin aussi du jeu des cogneurs actuels.
    Quel que soit le vainqueur, je ne pinaillerai pas :mrgreen:

    • Jeanne 21 octobre 2010 at 20:41

      Match à voir, Fed en 2 sets pour moi genre 6/3 7/5 ou 6/3 6/4 en 88 minutes 32 secondes.

  31. Diana 21 octobre 2010 at 21:12

    Source ATP /

    Roger Federer recorded his 49th match win of the season in his 900th tour-level match (727-173 overall) at the If Stockholm Open on Thursday.

    World No. 2 and top seed Federer, playing at the ATP World Tour 250 indoor tournament for the first time in 10 years, defeated American Taylor Dent 6-1, 6-2 in 51 minutes to become the first active player to reach the milestone. He has never retired in a match during his career.

    Encore 2 records, en veux-tu, en voilà :)

    Et respect pour les 900 matchs joués sans avoir jamais abandonné.

    • Sylvie 21 octobre 2010 at 21:13

      Malgré cela il y aura toujours des gens pour dire qu’il n’est pas fair play

      • Djita 21 octobre 2010 at 21:16

        Zappe-les ces gens-là. Faut pas se focaliser sur eux.
        Moi aussi je suis impressionnée par cette série sans abandons en plein match! Chapeau bas, monsieur the GOAT.

        • Sylvie 21 octobre 2010 at 21:19

          Monsieur the goat à bourrelets de profil, s’il te plait ;)

          • Djita 21 octobre 2010 at 21:48

            Ah oui j’oubliais! De profil!

        • Diana 21 octobre 2010 at 21:21

          Goat, cela prête à débat, mais seigneur, sûrement pas :)

          • alfred 21 octobre 2010 at 21:47

            Federer, Goat, seingueur? Pas si sûr!

            J’ai raté quelque chose on dirait.

            :mrgreen:

            • Djita 21 octobre 2010 at 21:49

              Oui « seingueur » en effet tu as raté qlqchose. Jamais entendu parler de ça. :mrgreen:

      • Diana 21 octobre 2010 at 21:19

        On les emmerde, on les ignore, on les laisse crapahuter dans leur misère morale :)

      • Sylvie 21 octobre 2010 at 21:26

        Plus sérieusement 900 matchs sans abandon, ça m’impressionne.

        • Diana 21 octobre 2010 at 21:33

          Mais je suis tout à fait sérieuse.
          Tu as raison de souligner Sylvie, l’est pas né celui qui battra ce record de 900 sans abandon, et naîtra sans doute jamais :oops: :)

        • alfred 21 octobre 2010 at 21:45

          900 matchs sans abandon? Bof bof!!

          :mrgreen:

    • MarieJo 21 octobre 2010 at 22:00

      900 matchs… pas mal ! 727/173 depuis aujourd’hui.
      il passera sans doute le record de sampras 762/222WL dès l’année prochaine.
      et ne passera pas celui de lendl 1071/239 ni connors 1241/277WL…
      c’est sympa pour les dinosaures, qu’il leur reste un petit qque chose ;)

      je ne sais pas si qqu’un à vu son interview sur le court, le speaker lui a demandé de se souvenir de son dernier passage à stockholm il y a 10 ans, et fed a aimablement tenté de se souvenir sur son passage sur un court annexe… ils sont vaches les suedois, quand même :)
      pour finir l’aimable speaker qui semblait avoir un bon accent anglais a trouvé le moyen d’appeler roger un truc proche de rutger… le roger pour les hollandais !!! ils ont pas eu le mémo qu’il es suisse ???

      • Elmar 21 octobre 2010 at 22:04

        Le suisse-allemand et le hollandais se ressemblent passablement… c’est aussi dissonant l’un que l’autre, d’ailleur!

      • Ulysse 22 octobre 2010 at 10:11

        Pas sur MarieJo que Fed laisse ces consolations à Lendl ou Connors. Avec 70 matchs par ans jusqu’en 2014 il dépasse Lendl. Par contre même en poussant jusqu’à l’age de Santoro il ne peut pas aller chercher le quarantenaire Connors.

        Maintenant c’est vrai que je vois pas trop un Federer vieillissant se contenter de jouer top 20 longtemps après ce qu’il a connu. Il ne restera que s’il est encore à la bagarre dans les finales des grands tournois, et c’est pas gagné.

  32. Elmar 21 octobre 2010 at 21:27

    Et également un set bouclé en 17minutes et 33 secondes. Je sais pas s’il existe des stats là-dessus, mais on doit pas être très loin d’un record.

    J’ai en mémoire toutefois un Agassi-Pioline à la feu Coupe du Grand-Chelem qui avait duré un truc du genre 34 minutes (deux bulles). Le site de l’ATP n’a pas les stats pour ce match. Qqn se souvient de cette branlée monumentale? Je me souviens que certains avec calculé le salaire à la minute d’Agassi sur ce seul match :)

    • Elmar 21 octobre 2010 at 21:29

      En 3 matchs (étonnant entre 2 joueurs de la même génération), Pioline n’a marqué que 11 jeux contre Dédé :mrgreen:

  33. Diana 21 octobre 2010 at 21:31

    Z’avez vu les stats du Sod? Il s’est retrouvé un service : 73 % de 1ères, avec 78% de réussite, et 92 % sur le second service :ouah, ça va torcher, c’est moi qui vous le dis.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis