Bercy affiche complet : le tableau

By  | 5 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Vendredi c’est déjà Bercy ? Et bien oui, car cette année, 15lovetennis, après le Challenger de Rennes et l’Open de Moselle il y a quelques semaines, est accrédité à l’occasion du second tournoi français par ordre d’importance. Nous commençons donc dès aujourd’hui notre compte-rendu détaillé et complet de cette semaine tennistique avec le tirage au sort du tableau, effectué ce vendredi soir au siège du journal L’Équipe, à Boulogne-Billancourt.

L’Équipe, premier journal de France en termes de ventes, et forcément le décor qui va avec. Du haut de ses sept étages, le paquebot d’Amaury est fièrement amarré dans le décor dépeuplé des usines Renault de l’Île-Seguin. En salle d’attente, au rez-de-chaussée, on vous propose la presse du jour, à savoir L’Équipe et Le parisien, l’autre figure de proue du groupe de presse. Dès aujourd’hui est offert aux invités un supplément Bercy à paraître avec le prochain numéro dominical du quotidien sportif.

Le tirage au sort a lieu en salle de réception, au dernier étage du bâtiment. Structure en verre, vue imprenable sur la nuit tombante au-dessus de la Seine. La classe. Les murs sont ornés de clichés de moments de sports mythiques : roi Pelé du football, Bleus de 1998, Nikola Karabatic le handballeur bourreau des Croates, Sébastien Loeb et ses 7 titres de champion du monde des rallyes… « L’Équipe légende le sport », dit le logo. Pour le coup c’est de bonne grâce qu’on leur reconnaîtra le droit de se jeter des fleurs !

Et puisque tout tirage au sort doit avoir sa star, c’est Tomas Berdych, 6e mondial et vainqueur de Bercy en 2005, qui est venu s’y coller en compagnie du régional de l’étape Michaël Llodra. La poignée de main entre les deux est franche, souriante. On nous aurait menti sur la réputation du joueur Tchèque ? A le voir là, mains dans les poches, accoudé à un pilier un peu à l’écart, fixant l’écran géant sur lequel apparaît le tableau au fur et à mesure de son tirage, on miserait plutôt sur une certaine timidité, une réserve qui peut sans doute parfois passer pour de l’arrogance. Rien de cela en fait, et on surprend même le Tchèque à plaisanter avec Llodra et le président Gachassin à propos de la différence de taille entre les joueurs et l’ancien rugbyman.

La presse est au taquet, caméras braquées, appareils photos prêts à mitrailler, carnets de notes et stylos dégainés… et la bombe tombe très vite. Premier nom à sortir sur le tableau : « TS 1 : Roger Federer ». Rafael Nadal est forfait. Même le journaliste de EFE, l’équivalent espagnol de notre Agence France presse (AFP), n’était pas au courant. Le tirage continue, orchestré par le juge arbitre Rémi Azemar, mais tout le monde a un peu la tête tournée vers cette absence. Tout au plus quelques rires résignés se font-ils entendre quand le hasard met dans l’immédiat voisinage de Federer un certain Richard Gasquet, maudit régulier des tirages au sort.

Ceci dit, certains ne sont pas mieux lotis et l’on se pourlèche d’avance les babines quand les numéros désignent un alléchant Andy Murray – David Nalbandian dès le second tour. Idem quand le nom de Gilles Simon vient s’accoler à celui d’Andrey Golubev, jeune joueur qui monte. Fous rires enfin lorsqu’on arrive aux derniers numéros et que le nom de Micka Llodra n’est toujours pas sorti. Alors que l’on commence à envisager un avant-goût de Coupe Davis contre Novak Djokovic, le nom du Français sort finalement juste avant : foin de Djoko, ça sera Potito.

L’heure du champagne et des petits fours – les cuisines de L’Équipe sont dignes de celles d’un restaurant de déjà bon standing – est arrivée, en même temps que le moment de parler un peu plus du forfait de Rafael Nadal.  Raisons médicales, semble t-il. Une tendinite est ici évoquée, un gros coup de froid ailleurs… En réalité on ne sait pas encore trop. Jean-François Caujolle, directeur du tournoi, minimise : « C’est toujours regrettable de perdre le N°1, mais le tableau de Bercy reste très performant avec les neuf autres membres du Top 10. En outre, la surface de Bercy en résine synthétique a été légèrement accélérée cette année et je pense que sur un revêtement aussi rapide les favoris pour le titre étaient plus à chercher du côté de Federer, Murray ou Djokovic que de Nadal. » Pour le coup, on ne sait pas trop où réside l’info la plus importante : le fait que le N°1 mondial ne soit pas favori, ou celui qu’avec cette énième modification de surface en quelques années Bercy apparaît toujours en quête d’une identité claire. Quoi qu’il en soit, s’il est d’ores et déjà acquis qu’il ne jouera pas au POPB, Rafael Nadal viendra bien en France pour honorer les rendez-vous programmés avec la presse, les sponsors, le public… Il devrait être à Paris à partir de ce week-end et jusqu’à mardi.

L’autre sujet de la soirée, c’était évidemment la finale de Coupe Davis dans un mois : tandis que Gilles Simon marquait des points précieux contre Davydenko – et tandis que Richard Gasquet en perdait contre le N°2 Serbe Troicki – chacun y allait de son avis, Jean Gachassin en tête : « Même si le forfait de notre N°1 Jo-Wilfried Tsonga nous complique la tâche, le capitaine Guy Forget a encore un large choix pour constituer une équipe compétitive : Gilles Simon revient très bien, Gaël Monfils est en grande forme… C’est une paire de simple très solide.  Il sont capables l’un comme l’autre de faire craquer le N°2 Serbe, quel qu’il soit. En double, on a évidemment Michaël Llodra, et deux possibilités avec Julien Benneteau s’il est prêt, ou Arnaud Clément, qui est un revenant et pour qui c’est extraordinaire d’être encore partie prenante de l’aventure Coupe Davis, dix ans après ses débuts. Bref, rien n’est encore perdu. Il faut juste que les blessures se décident à épargner cette équipe de France. Mais on a un potentiel énorme. » Reste maintenant aux joueurs concernés – ainsi qu’à ceux qui paraissent distancés dans la hiérarchie – à frapper un gros coup à Bercy. Histoire de définitivement rassurer avant d’aller défier un team Serbe en grande forme. Paris – Belgrade, aller simple.

A suivre demain : les qualifications de Bercy.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

471 Responses to Bercy affiche complet : le tableau

  1. Nath 6 novembre 2010 at 17:14

    Ça fait longtemps que des gens se baladent avec des photos de Fed imprimées sur leur T-chirt 8O ? Certains d’entre vous le font-ils ? :mrgreen:

    • Diana 6 novembre 2010 at 17:16

      Non, il est dans mon coeur, et c’est bien ainsi :)
      Sublime sur le service de A Rod qui lui donne le set.

    • Cochran 6 novembre 2010 at 17:16

      ah toi aussi tu trouves ça super moche ?

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 17:17

      Tu rigoles ? Même une casquette RF, je n’en ai pas voulu.

      • Djita 6 novembre 2010 at 17:22

        Moi j’en ai une. On me l’a offerte mais je l’ai encore jamais mise. ;)
        Mais des que l’occasion se présentera je n’hésiterais pas. ;)

      • Nath 6 novembre 2010 at 17:25

        Je rigole ;)
        en grande partie… J’attends quand même la réponse de Chewie :mrgreen:

      • fieldog 6 novembre 2010 at 17:26

        Non mais Djita tu peux dire que tu l’as achetée. On ns reproche assez d’être des FFF, tu peux te lâcher de temps à autres! :)

        • Djita 6 novembre 2010 at 17:31

          Non, je t’assures c’est vrai. LOL
          Cela dit,un imbécile me l’a offerte lorsque Rodg’ a perdu à Wimbly ou RG je ne sais plus. Quand je la vois je suis énervée. :D

        • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:34

          Brûle tout de suite cette casquette !

          • Djita 6 novembre 2010 at 17:38

            Ok Jeanne. Message reçu.

          • Nath 6 novembre 2010 at 17:43

            Ça dépend, si tu l’as eue après Wimby 2008, c’était plutôt un bon présage.

            • Djita 6 novembre 2010 at 17:56

              Non 2010!

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 17:18

      A Bâle, il y a un fan club, ça doit expliquer certains excès pas toujours du meilleur goût

    • Djita 6 novembre 2010 at 17:19

      Faut les excuser on est en Suisse. ;)

    • Jean 6 novembre 2010 at 17:21
  2. Cochran 6 novembre 2010 at 17:16

    eh ben, 4 premiers jeux de feu, un jeu et demi mitigé et 3 derniers jeux parfaits. Propre.

  3. Diana 6 novembre 2010 at 17:17

    Merci saucisse pour le lien. J’ai ramé, mais vois, à défaut d’entendre :)

    • fieldog 6 novembre 2010 at 17:21

      J’attends tjs l’invitation pour manger moi??! :lol:

      • Arno 6 novembre 2010 at 17:25

        J’ai réservé avant toi. Remarque, Diana, s’il vient, tu nous fais une saucisse??

        • fieldog 6 novembre 2010 at 17:29

          Je veux te poser une question et une seule avant de décider de ton sort, alors réfléchis bien avant de répondre! Que penses-tu du nabot vert?

          • Arno 6 novembre 2010 at 17:33

            Goat des pronos foireux, Prince de l’humour pourri, Roi des porte-poisse.

            Brillamment cinglé.

            C’est le Yo’, quoi.

            • fieldog 6 novembre 2010 at 17:34

              Ok je t’aime bien :lol:

  4. Sylvie 6 novembre 2010 at 17:19

    Deux balles de break d’entrée pour Roddick

  5. May 6 novembre 2010 at 17:21

    Federer à le don de faire passer Roddick pour un débutant.

    • Diana 6 novembre 2010 at 17:22

      N’empêche qu’il est breaké d’entrée le Fed.

  6. Sylvie 6 novembre 2010 at 17:22

    Break Roddick. Le match pourrait tourner si Fed ne resserre pas les vis.

  7. Arno 6 novembre 2010 at 17:23

    Bienvenue. Vous entrez dans le 2ème set ou « zone de sieste » pour Roger Federer. Ne paniquez pas, l’équipage a la situation sous contrôle.

    • fieldog 6 novembre 2010 at 17:24

      Oui Jean McEnroe veille :mrgreen:

    • Diana 6 novembre 2010 at 17:25

      Ce qui est con, c’est qu’il a fait en sorte de servir d’entrée au second, pour menr au score : et vlan, break, maintenant, il va falloir se dépouiller tandis que A Rod est entré dans le match. Ca sent le 3 sets ça.

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 17:27

      C’est devenu une marque de fabrique ce : je domine outrageusement le premier set, je sers en premier dans le 2e et je remet mon adversaire en selle qui n’en demandais pas tant.

      • Arno 6 novembre 2010 at 17:29

        Il va gagner 7/6.

        Retenez bien ça.

        • Diana 6 novembre 2010 at 17:38

          Arno, tu es le bienvenu à la maison :mrgreen: avec de telles prédictions :)
          et débreak

          • fieldog 6 novembre 2010 at 17:47

            Et moi je pue c’est ça?! Pfff c’est po juste. :lol:

    • Diana 6 novembre 2010 at 17:57

      En fait non saucisse, je n’invite plus Arno, il s’est planté dans son prono (qu’est ce qu’il mésestime Fed tout de même, 7/6, comme s’il était incapable de double breaker :evil:), et je t’invite à sa place : champagne ce soir pour fêter ça :)
      Sympa le Fed, il a accordé 10 minutes de plus de son temps à A Rod par rapport à ses autres matchs.

      • fieldog 6 novembre 2010 at 17:58

        :P 8)

      • fieldog 6 novembre 2010 at 17:59

        Ah j’oubliais j’amène le dessert!

        • Diana 6 novembre 2010 at 18:06

          enfin, un mec bien élevé.

          • fieldog 6 novembre 2010 at 18:10

            Si j’avais l’esprit mal tourné, je lirais : « enfin un mec bien et levé »… :shock: Mais rassures-toi, il n’en est rien…Enfin je veux dire de l’esprit mal tourné…
            Ok je sors… :P

      • Sylvie 6 novembre 2010 at 18:12

        Dis t’invites que les mecs ? Séductrice, va !

        • fieldog 6 novembre 2010 at 18:14

          Tu peux aussi venir Sylvie, y’a de la place ici…

          • Diana 6 novembre 2010 at 18:28

            Eh toi, tu te prends pour quoi? tu lances les invits à ma place? quelle indélicatesse, pas la peine d’essayer de m’amadouer avec ta tarte :oops:

        • Djita 6 novembre 2010 at 18:21

          Pas sympa Diana. Je note aussi Sylvie.

          • Diana 6 novembre 2010 at 18:28

            Je t’ai sonnée Djita ?

            • Djita 6 novembre 2010 at 18:47

              J’ai une cloche, je me sonne toute seule. :D

              • Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:49

                mhhhhhhhhhhhh tu portes une cloche autour du cou?

              • Djita 6 novembre 2010 at 23:57

                Mmmmh; Chewbbie, je suis pas encore SM.

              • Chewbacca 7 novembre 2010 at 00:02

                mhhhhhhhhhhhh hhrrrrrrrrrrr mmmmmmrrrrrrr mmmm…

              • Djita 7 novembre 2010 at 00:08

                dingo! :D

        • Diana 6 novembre 2010 at 18:26

          Jalouse, va

          • Djita 6 novembre 2010 at 18:29

            Alors t’invites ou pas. C’est bien connu on est jamais jalouse entre filles. :D

        • Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:32

          Les femmes et les animaux ne sont pas conviés.

          • fieldog 6 novembre 2010 at 18:35

            Oh la vedette à poils, on t’a pas convié!

            • Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:38

              Non,Diana préfère les androgynes ,les hommes les vrai c’est pas sont truc.

      • Arno 6 novembre 2010 at 18:13

        Non mais oh!!! C’est juste que je le voyais attendre d’être mené 5/4 avant de revenir, histoire que Rod se dise que décidément c’était pas possible…

        Mais j’ai sous-estimé la magnanimité de Roger, voilà tout.

        PS: j’amène le vin. Et je suis de Bordeaux. Donc saucisse remballe ta tarte au citron surgelée. ;)

        • fieldog 6 novembre 2010 at 18:15

          Tss, la place est prise mon vieux 8) Et puis toi, même levé, tu fais pas le poids… mdr

          • Arno 6 novembre 2010 at 18:20

            La taille de mon avatar est inversement proportionnelle à ma stature réelle, Saucisse.

            Tu cherches une leçon de krav-maga à la Bastille ou quoi??

            • fieldog 6 novembre 2010 at 18:25

              mdr

  8. Cochran 6 novembre 2010 at 17:26

    moches les stats du suisse derrière sa seconde balle…

  9. Djita 6 novembre 2010 at 17:28

    Terrible cette séquence de fautes de Rodg’ même s’il se reprend en remportant le jeu.

  10. Sylvie 6 novembre 2010 at 17:33

    Roddick a haussé son niveau de jeu et Federer a baissé le sien, le score est logique.

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:36

      là ça peut tourner

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:36

      0/40

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:38

      et voilà !

  11. Arno 6 novembre 2010 at 17:39

    Après une sieste de 5 jeux, Doudou airlines a le plaisir de vous annoncer que le pilote s’est réveillé à l’approche de l’atterrissage.

    Veuillez attacher vos ceintures.

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:40

      Atterrissage dans ? Température de la finale ?

      • Arno 6 novembre 2010 at 17:46

        Dans 10 minutes maxi. Température de la finale BOUILLANTE!!!

      • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:47

        OK je me mets en t-shirt

        • fieldog 6 novembre 2010 at 17:48

          Pffiouuuu, c’est chaud par ici! ;)

        • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:50

          Calme toi sinon j’appelle le vieux con mdr

          • fieldog 6 novembre 2010 at 17:55

            Jeanne la bouillotte, j’ai dit!

          • Jeanne 6 novembre 2010 at 19:01

            pour chauffer les draps du vieux ?

  12. Nath 6 novembre 2010 at 17:41

    Ah, cette fois c’est vraiment Ferrer qui est allé chercher son break. Quel retourneur quand même ! 3-1 Ferrer dans le 3° set.

    • Jean 6 novembre 2010 at 17:43

      Moi je t’aurais virée pour ce com’.

      • Nath 6 novembre 2010 at 17:55

        Ah ? Les tauliers ont fixé une limite d’âge pour être modo ? :mrgreen:

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 17:45

      Jean vieux con lol

  13. May 6 novembre 2010 at 17:46

    Arno, ton prono se précise et je remarque comme d’hab que les FFF sont trop nerveux et manquent de confiance en leur veaudor, c’est Fed et Roddick là ;)

  14. Jeanne 6 novembre 2010 at 17:52

    Ça fait du 20/2 non ?

    • William 6 novembre 2010 at 17:52

      Absolument.

    • May 6 novembre 2010 at 17:53

      Oui!

  15. Cochran 6 novembre 2010 at 17:54

    Roger devra améliorer son % de réussite derrière sa seconde balle demain mais s’il se montre aussi solide au filet et en retour, ça devrait passer. Il est en tout cas plus fringuant que l’an dernier au même stade de la compétition.

    • William 6 novembre 2010 at 17:55

      Il transpire plus l’envie que l’an dernier, ça c’est certain !

      • fieldog 6 novembre 2010 at 17:56

        Tsss, doudou ne transpire jamais…

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 17:58

      doudou a intérêt à gagner demain

  16. Jeanne 6 novembre 2010 at 17:54

    Dites les FFF vous êtes calmes là non ? Je dois m’absenter, pas de débordement ok ? :mrgreen:

  17. Sylvie 6 novembre 2010 at 17:55

    Bon, ben bon boulot mais demain sera une autre histoire. Djokovc va mettre un point d’honneur à re-battre Federer chez lui. J’espère que Roger prendra sa revanche et qu’on aura un beau match.

  18. Jean 6 novembre 2010 at 17:55

    Premier match que je vois depuis la finale de l’USO, Roddick étrillé, c’est comme la Grande Vadrouille, on l’a vu trente fois mais c’est marrant quand même.

    Jeanne : rien ne m’atteint de la part d’une fille qui trouve Gilles Simon sexy.

    • Ulysse 6 novembre 2010 at 18:01

      Y sert trop d’aces hélas, c’est là qu’est l’os.

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 23:35

      Jean je sens que tu as souffert, mais Gilles, vois-tu, c’est Gilles. Incomparable, transcendant. Auteur des plus grands ruts télévisuels de ma modeste existence.

  19. Marque 6 novembre 2010 at 18:07

    Accréditation à Bercy, Wow, le taulier est en pleine ascension professionelle! Félicitation !
    J’ai quelques questions:
    - Rafa, vous avez 24 ans , vous êtes n°1 mondial, millardaire, et vous avez pécho Shakira, pourtant vous habitez encore chez vos parents, vous ne pensez pas qu’il serait temps de grandir un petit peu? Et est-ce que vous avez bien rangé votre chambre avant de partir? Parce que la dernière fois, les slips crados planqués sous le lit, merci, ta mère, c’est pas ta bonniche!

    - Roger, 1 GC en février, 1 M1000 en août, 1 250 en octobre, comment pouvez-vous nier encore le déclin? Nike n’est pas dupe, vous etes bel et bien fini , avouez -le

    - Robin, depuis deux saisons , on vous sent plus serein, plus détendu, et vos résultats s’en ressentent, alors finalement, la castration , vous la conseillez à tout le monde?

    - Mr Berdych, votre nom me dit quelque chose, vous faites quoi exactement dans la vie?

    - Gael, juste quelque mots, ce qui vous passe par la tête, ca sera suffisant

    • Diana 6 novembre 2010 at 18:13

      splendide :)
      Belle imagination, mais je vois mal notre sérieux Guillaume poser ces questions, sous peine de perdre son credential dans la minute :mrgreen:

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 19:07

      Génial, faudrait aussi t’accréditer, toi.

  20. Coach Kevinovitch 6 novembre 2010 at 18:08

    Jeanne, au sujet de la machine à remonter le temps, certaines personnes sur Youtube ont eu la bonne idée de mettre de nombreux highlights des matches de Hingis ce qui m’a permis de la découvrir véritablement puisque j’avais vu très peu de matches d’elle.

    C’est dès que j’ai vu ces résumés que j’ai commencé à mesurer à quel point, le tennis féminin s’est appauvri.
    Regardez même Kournikova avait beaucoup de talent: http://www.youtube.com/watch?v=uwyUuGxuDNg

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 19:04

      Elle avait des coups qui claquaient bien… Et grand avantage, 0 décibel, apparemment

  21. fieldog 6 novembre 2010 at 18:12

    « Regardez même Kournikova avait beaucoup de talent »
    Arrêtes ton char, elle était surtout méga bonne! mdr

    • Coach Kevinovitch 6 novembre 2010 at 18:21

      Je ne pensais pas me faire griller si vite :mrgreen:

  22. Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:13

    Ces matchs contre Roddick sont insignifiants et le grand fan que je suis est blasé, si demain il perd contre le 103 SP je me fait circoncire pour la deuxième fois et vu l’engin ça ne sera pas une partie de plaisir.

    • Diana 6 novembre 2010 at 18:15

      :) :mrgreen:

    • Djita 6 novembre 2010 at 18:46

      PTDR! Tu es dingue toi.

  23. Antoine 6 novembre 2010 at 18:13

    Bon, je viens de me faire engueuler parce que je regarde ce « tournoi minable de trou de Bâle » a t elle dit..

    Sinon, RAS, l’ami A Rod a pris sa patée habituelle mais là, cela a moins traîné que d’habitude: 2 et 4. Cela faisait longtemps qu’il n’en avait pas pris une; notons le, depuis la finale de Wimby il y a un an et demi. Cela lui raffraîchira la mémoire en tout cas…Le natif d’Omaha se souviendra d’abord que Federer sert mieux que lui. Après 16 ou 17 matchs entre eux, j’avais fait une stat et découvert que Fed lui avait passé en moyenne 25% d’aces de plus qu’il n’en prenait lui même. Là, on est à 13 à 4 et comme l’ami Roddick a été bien inspiré pour faire 4 double contre 1 seule pour le Suisse, cela fait en réalité 12 à 0..Un désastre pour un type dont 50% du jeu au moins repose sur son service…

    Il y a un autre truc, c’est que sauf exception, Federer comprend très vite ou il va servir et lui renvoie dans les gencives méchamment parce que même sur ses premières, le %age de points gagnés par A Rod n’est vraiment pas terrible pour lui. Sur les secondes, n’en parlons pas..

    Cela fait donc 20 à 2 pour Federer et A Rod peut se dire que s’il y en a bien un qui lui pourrit sa carrière, c’est bien Federer. En plus, c’est humiliant..Une heure de jeu cette fois et hop, à la niche, comme Stepanek..

    Tout n’est pas rose cependant pour le Suisse et je persiste à dire qu’il ne sert pas bien en seconde balle depuis Melbourne et cela s’est encore vérifié aujourd’hui. Le résultat est qu’il est de plus en plus dépendant de son pourcentage de premières et dès qu’il ne la passe plus, il est vite, très vite en difficulté..Surtout quand il rencontre un type qui sait retourner comme la Murène ou Djoko…

    • Arno 6 novembre 2010 at 18:22

      Tu devrais préciser qu’il est très vite en difficulté quand sa première ne passe pas, mais seulement face au top-players, parce que le tout-venant est quand même vite balayé depuis Wimb…

  24. Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:28

    Francky t’es où ? t’es en Grèce,t’as pécho?’t’es bi-curieux? tu préfère quoi?

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 18:30

      Qui a des nouvelles de Frank ? Curieux ce silence. Il fait la route du rhum ?

      • Arno 6 novembre 2010 at 18:31

        Je crois qu’il est Nadalodépressif. J’ai failli plonger aussi, mais je me suis ressaisi.

        16GC à 9… Il reste de la marge. Un peu.

        • Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:34

          Tout dépendra de la tendinite de l’autre, si elle s’aggrave alors on à du soucis à se faire.

      • Diana 6 novembre 2010 at 18:38

        1 mois qu’il a disparu, corps et âme :oops: ne répond pas aux mails :oops:

        Mais si tu me lis Franckie, sache que je t’invite en priorité : oubliés les Saucisse, Arno et Cie, car tu manques tant à cet univers. Et tu peux venir les mains vides, je sais que ta tête est bien pleine, ça m’ira parfaitement :)

        • Djita 6 novembre 2010 at 18:42

          Jolie déclaration!
          C’est vrai quoi! Reviens Franckie. :cry:

        • Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:42

          Ah ben moi c’est l’inverse j’ai une tête vide mais le reste et bien plein.

          • Diana 6 novembre 2010 at 18:49

            :) voyou. Comment veux-tu que je t’invite avec des trucs pareils ? tu es insortable, mon bon Chewi

      • Jeanne 6 novembre 2010 at 18:57

        Karim nous a plusieurs (et douloureusement)indiqué la raison de l’absence de Franck : un conflit antarctique d’une sauvagerie inédite. Il ne pouvait en rester qu’un et ce fut le plus nain des deux.

  25. Marque 6 novembre 2010 at 18:30

    Je deviens un vieux con moi aussi, ou Safin , sur la photo ressemble à Bowie?

    • Chewbacca 6 novembre 2010 at 18:34

      Exact ,t’as des bières Marcus Leninus?

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 18:37

      Si, c’est vrai. Un faux air

  26. Jérôme 6 novembre 2010 at 18:48

    Je suis bien d’accord avec Antoine sur le fait que le service du Fed, et surtout sa 2ème balle, n’est plus ce qu’elle était. Mais pas seulement la 2ème puisqu’à Shanghaï, en finale contre la Murène, la vitesse moyenne des 1ers services du Fed n’était que de 186 km/h.

    Les prémices, c’était la finale de l’AO 2009 où il avait perdu notamment parce que lourdement handicapé par un service défaillant.

    Ca a été la même chose en demi et en finale de l’USO 2009. En demi, il avait été tellement brillant dans tous les autres compartiments du jeu qu’il avait gagné en 3 sets serrés malgré à peine 50% de 1ères balles. En finale, il a perdu parce qu’à nouveau seulement 50% de 1ères balles mais en face un Del Potro beaucoup plus percutant en fond de court et une certaine fatigue dans le 5ème set (comme d’ailleurs à l’AO 2009).

    Marque, la seule nouveauté du Fed depuis 3 ans, ce n’est pas de n’avoir gagné qu’un seul tournoi du GC, 1 seul M1000, 1 seul M250.
    Il a d’ailleurs été brillant au mois d’août, en faisant finale à Toronto et victoire à Cincinnati.

    Depuis 2008, Federer gagne 4 tournois par an, alors qu’avant 2008, il en gagnait entre le double et le triple. On peut parier à peu de risques qu’il va en décrocher un 4ème avant la fin de l’année.

    La vraie nouveauté, c’est que Federer n’a disputé qu’une seule finale de tournoi du GC cette année pour la 1ère fois depuis 2003. Et je pense que s’il n’avait pas été mou du genou depuis la finale du Queen’s 2010 contre Roddick, il en aurait disputé une 2ème lors de ce dernier Wimbledon.

    • Diana 6 novembre 2010 at 18:50

      La finale du Queen’s, t’es sûr ?

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 18:58

      Ça date d’avant : son problème pulmonaire post-australien

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 19:03

      En même temps c’est logique. Plus le temps va passer moins il gagnera, le contraire serait étonnant. C’est encore énorme s’il finit l’année avec 4 titres.

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 19:09

      Je le prono vainqueur du Masters

      • Sylvie 6 novembre 2010 at 19:13

        Je penche plutôt pour Murray ou Nadal. A Bercy, il ne fera rien as usual

    • Ulysse 6 novembre 2010 at 19:19

      On lit partout cette thèse du déclin irréversible de Federer. C’est vrai que le Suisse a été une vraie bille cette année avec un seul minable GC. Pitoyable. Exactement comme en 2008.
      Never underestimate the mind of a true champion. De même que tous les ans, inlassablement, les rotules de Rafa renaissent de leurs cendres, le vieux Suisse bientôt génaire est encore bien capable de fesser deux ou trois top 10 à tout moment pour s’imposer n’importe où. Je parie ici qu’il a encore au moins deux GC à remporter.

  27. Djita 6 novembre 2010 at 19:16

    Cette phrase d’eurosport me fait trop marrer et de la peine en même temps.

    « Et de 20. Pour la 20e fois de sa carrière, Andy Roddick est allé serre la main de Roger Federer avec respect et déception. « 

  28. Diana 6 novembre 2010 at 19:19

    Personne n’a songé un instant que Fed pourrait faire l’impasse sur Bercy ? style, s’il devait l’emporter demain ?

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 19:20

      Arrête !

    • Jeanne 6 novembre 2010 at 19:24

      Ou nous faire une Benneteau ?

      • Diana 6 novembre 2010 at 19:26

        Contre Gasquet ? il aime faire des cadeaux aux frenchies alors…

    • Ulysse 6 novembre 2010 at 19:26

      Tu as raison. D’un autre coté il peut grapiller des points raisonnablement faciles jusqu’en demi. Choix délicat.

      • Diana 6 novembre 2010 at 19:32

        Certes, mais une semaine de battement avant les Masters, un peu short pour son grand âge:) Il faut savoir prioriser, non ?

    • Djita 6 novembre 2010 at 19:33

      Non, il viendra. Trop de points à prendre pour lui.

      • Diana 6 novembre 2010 at 19:37

        Il te l’a dit ? :)
        Ou c’est ton souhait plutôt ?

      • Djita 6 novembre 2010 at 19:53

        Non, j’ai demandé à Antoine.

        • Diana 6 novembre 2010 at 19:56

          Antoine est son agent ??? :)

        • Djita 6 novembre 2010 at 20:00

          Non, son chauffeur particulier.
          Par contre, il va pas rester longtemps. Donc jeudi c’est très juste Sylvie. Sorry

    • Sylvie 6 novembre 2010 at 19:34

      Qu’il passe au moins un tour, j’y vais jeudi !

      • Diana 6 novembre 2010 at 19:44

        Bon, je vais voir ce que je peux faire alors :mrgreen:
        Quoique, avec Guillaume sur place, voilà la question en conf :

        Roger, auriez-vous l’infinie bonté de ne pas vous laisser dérouiller par Gasquet étant donné qu’une de nos intervenantes sur 15-love,- au passage, voilà notre carte pour vous permettre de consulter le meilleur site de tennis francophone, non, non, pas de quoi , c’est un plaisir pour nous que de vous filer les bons plans-, bref, je disais, Roger, Sylvie, l’une de nos internautes favorites fait le déplacement à Paris spécialement pour vous voir jeudi (elle habite à Tombouctou, rendez-vous compte), alors, on compte sur vous ? Merci Roger, on savait que vous étiez fiable (hum hum).Salut Roger A dimanche en 8 alors :)

      • Pierre 6 novembre 2010 at 21:24

        Moi aussi !!!! Si Federer n’est pas là, je me marie avec Gachassin.

        • Djita 6 novembre 2010 at 21:33

          J’ai très peur pour toi Pierre.

        • Nath 6 novembre 2010 at 21:45

          Heu, j’espère que tu lui as demandé son avis quand même…

        • Pierre 6 novembre 2010 at 22:29

          Hmmmm… promesse de Gascon !

    • Arno 6 novembre 2010 at 21:11

      Mais enfin, n’ayez pas peur!! Si je vous dis qu’il sera au moins en 1/2, vous pouvez me faire confiance…

      Après tout, je vous l’avais bien dit que Rafa gagnerait pas l’USO.

      • Diana 6 novembre 2010 at 21:23

        Oui, ben, justement .

  29. Babolat 6 novembre 2010 at 19:43

    Petite stat sympa en passant…

    Federer est le troisième joueur de l’ère open à compter au moins 20 victoires sur un même adversaire.

    Lendl compte 22 victoires contre Connors (pour 13 défaites) et 21 victoires contre Mac Enroe (pour 15 défaites).
    Becker compte quant à lui 25 victoires sur Edberg (pour seulement 10 défaites).

    Mais Fed fait sacrément plus fort avec le pauvre Roddick: 20 victoires et 2 défaites.

    • Chewbacca 6 novembre 2010 at 19:58

      Très bien cette stat ,qui rappelle que Lendl était loin d’être un cancre.

      21 et 22 sur Gras des cuisses et le farmer de l’Orégon c’est pas mal pour une poule mouillée.

      Sampras n’a pas de ration identique ?

      • Babolat 7 novembre 2010 at 04:08

        « Sampras n’a pas de ration identique ? »

        Diantre, peste et palsembleu à la fois !! J’ai complétement oublié Sampras. Il compte 20 victoires sur Agassi (pour 14 défaites).

    • Jean 6 novembre 2010 at 21:20

      Ces chiffres sont faux, l’ATP a confondu avec PATRICK McEnroe.

    • Pierre 6 novembre 2010 at 21:27

      j’adore cette idée de duel sur le court tout au long d’une carrière de joueur : rencontrer plus de 30 fois la même personne pour un match de tennis, ça crée un lien, une dimension , heu, homérique.

    • Colin 6 novembre 2010 at 21:49

      Non, plutôt Ridleyscottique

      • Pierre 6 novembre 2010 at 22:27

        cf les Duellistes ? J’adore !!!

  30. Yaya 6 novembre 2010 at 20:15

    Petite interrogation,
    on parle souvent de la friabilité de Federer sur les secondes balles.
    Cela n’aurait-il pas un lien avec ses problèmes de dos ?
    En effet, dans les rares matchs que je l’ai vu disputer, il ne va plus chercher ce kick monstrueux qu’on lui a connu.
    http://www.youtube.com/watch?v=9QZQe-B4cNI

    • Djita 6 novembre 2010 at 20:21

      Oui c’était génial. Je crois aussi que le problème réside dans son dos. C’est ce qui réduit pas mal ses performances même s’il ne le dis pas.

  31. Arno 6 novembre 2010 at 21:16

    Quelqu’un pourrait me dire ce que Simon est en train de faire pour réussir à perdre contre Granollers??? A moins que le titre de CMDO transcende complètement l’Espagnol, mais enfin bon…

    • Diana 6 novembre 2010 at 21:22

      Ca va être beau la DC :oops: tous à la rue cette semaine, alors devant une foule déchaînée de Serbes, je ne vous dis pas….

    • Nath 6 novembre 2010 at 21:57

      C’est un désastre :(
      Mais Ferrer montrera demain à MARCEL comment doit jouer un CDMO ! :x

  32. Duong 6 novembre 2010 at 21:39

    Bravo Granollers !! Ce garçon a du talent, Nath ne l’aime pas, je sais pas pourquoi ? c’est vrai que son jeu est un peu hors-normes, mais intéressant.
    Et c’est toujours un plaisir de voir Simon battu par un joueur au jeu varié et capable d’attaquer !

    Fed bon … Roddick a été sympa de faire quelques fautes pour qu’il ne soit pas trop fatigué pour l’énorme combat de demain. Djoko est très fort comme l’an dernier (et Troicki était un adversaire plus dur que Roddick), il va falloir beaucoup de physique et, j’espère, un bon service, qui n’est plus aussi bon qu’en début de semaine. Fed est un peu mieux que l’an dernier donc ça promet … mais j’espère vraiment qu’il n’aura pas laissé trop de forces pour Bercy car son tableau est super !

    Certains parlaient d’une 2e balle en régression : ça pourrait donc expliquer que c’est là-dessus que ses stats de points gagnés ont régressé, pas après la première.

    Je pense que demain, il y aura beaucoup de breaks de toute façon.

    Ferrer s’en sort bien contre Söderling, mais il a super-bien joué.

    Nadal : je lis plein de gens qui parlent d’une blessure « diplomatique », comme quoi il préfèrerait la saison asiatique … ça doit être sans doute pour se rassurer, mais j’y crois pas un instant : il a dit plusieurs fois à quel point il aimerait enfin gagner le MAsters, et on sait bien que Nadal est beaucoup moins bon quand il n’a pas joué de matches. Là il va se retrouver propulsé contre des joueurs super-forts avec juste un tournoi indoor joué, et il y a longtemps et sans succès (Bangkok) ?

    Non il s’est fait mal à l’épaule comme il l’a dit, c’est aussi simple que ça, et en plus c’est cohérent avec son nouveau service, alors bon je comprends pas bien la nécessité de chercher des justifications abracadabrantes comem on en lit beaucoup sur les sites de tennis ?

  33. Duong 6 novembre 2010 at 21:43

    Granollers volé ! LA balle de match de Simon avait bien l’air faute !
    Il va pouvoir regretter qu’il n’y ait pas le hawk-eye sur ce tournoi, j’espère vraiment qu’il va conclure au jeu suivant !

    • Diana 6 novembre 2010 at 21:48

      Faut pas croire, y’a un Bon Dieu en ce monde, match Granollers.

    • Djita 6 novembre 2010 at 21:51

      Le pauvre il a sauté et tout. Il l’a croyait vraiment bonne avant qu’on lui dise non. Collector l’image. :D

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis