Bercy affiche complet : les qualifs

By  | 7 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Bercy le samedi. Les techniciens s’affairent, consolident les structures, achèvent de monter les balustrades, hissent les couleurs des sponsors. Une poignée de joueurs sont déjà arrivés et se succèdent à l’entraînement sur le court central. Ça rit, ça chambre. Nicolas Almagro se fait mettre en boîte parce qu’il n’a pas jugé nécessaire de troquer son téléphone portable pour un IPhone. Mikhaïl Youzhny et Juan Ignacio Chela font des séries de revers, Philipp Kohlschreiber les observe distraitement… Chela ? sursaute t-on soudain. Il est encore là, lui ? Et bien oui. Il faut croire que « El flaco » finira par être l’ultime survivant de la faste génération argentine du début de millénaire.

Quelques journalistes ont déjà posé leur valise en salle de presse. A vue de nez, environ 150 médias venus du monde entier devront se serrer ici durant la semaine. Se serrer, c’est bien le terme, tant Bercy souffre de ses infrastructures, d’un complexe dans lequel le dernier Master 1000 de l’année est à l’étroit. Les courts annexes, avec leur faible capacité d’accueil du public, leur peinture défraîchie, les conduits d’aération apparents au plafond, ne sont pas faits pour motiver des joueurs qui même en Challenger sont parfois habitués à mieux.

Des joueurs, dites-vous ? Hé oui, car tandis que les derniers préparatifs du tournoi vont bon train, certains compétiteurs sont déjà à pied-d’œuvre. Ils ont pour noms Gicquel, Russell, Nieminen, Gabashvili, et doivent en passer par les qualifications pour gagner le droit de fouler le Central parisien avec ses DJs et ses mises en scène lors de l’entrée des joueurs. Dans ce tournoi à part entière, on retrouve nombre de protagonistes du dernier Open de Rennes, Marc Gicquel, vainqueur final du tournoi, en tête. Le Breton bat sans difficulté l’Allemand Kamke (6/2 6/4). Sur le court N°2 voisin, Roberto Bautista Agut, l’Espagnol qui aime les surfaces indoor, s’incline en deux sets contre Fabio Fognini, latin lover nonchalant perdu de vue depuis sa victoire sur Gaël Monfils à Roland-Garros. Stéphane Bohli, pour qui l’expression « solide sans être génial » semble avoir été inventée, passe quant à lui le Tchèque Hajek en deux sets.

A l’heure de débuter le paragraphe sur Benoît Paire, spéciale dédicace à Sam le Homard, qui avait découvert l’énergumène à Rennes et en avait fait ce laconique résumé : « Il a perdu 7/6 au 3e. Je prépare un Flash Rennes. Il est fou. » Le dossier est ouvert : Benoît Paire est-il fou ? Oui, indubitablement, si l’on songe à l’expression « chien fou ». Il y a une rafraîchissante immaturité chez ce garçon, un rejet (une ignorance ?) des mécanismes et automatismes qui régissent la machine ATP. Il l’a parfois payé cher – exclusion du Centre national d’entraînement l’an dernier – mais a surtout compris depuis peu qu’il fallait quelque peu se calmer s’il voulait percer. En Bretagne, débutant son match par une double faute, il s’était par exemple exclamé : « Ça commence bien ! C’est pas comme ça que tu vas gagner, tiens ! » Et de se flageller ainsi tout au long du match, mode Goran Ivanisevic activé. Rien de cela à Bercy. Hors une contestation pour erreur d’arbitrage qui s’étendit tout de même sur deux jeux, le jeune homme de 21 ans ne perdit jamais le fil. Intrinsèquement meilleur que son adversaire, l’Ukrainien Marchenko, c’est surtout son physique qui finit par le trahir. Mais on put admirer trois sets durant sa qualité de frappe, la pureté de son revers à deux mains, son toucher de balle, ainsi que son affection pour les coups dits « de main » : amorties, lobs, volées amorties… Seulement le chien fou n’est jamais bien loin et le 152e joueur mondial se contente rarement d’un seul coup de ce type. S’il en réussit un, il retente régulièrement le même dès le coup suivant… et, privé de l’effet de surprise, le perd la plupart du temps ! Il affectionne également beaucoup les gris-gris entre les points, jongle en footballeur avec les balles, essaie d’attraper les services « out » de l’adversaire… Beaucoup de fioritures donc, mais une certitude tout de même : talentueux, ce joueur a clairement les moyens de se faire une place parmi les 50 meilleurs mondiaux.

######

Dimanche 7 novembre. Dernier tour des qualifications.

Fin de l’aventure pour Clément Reix. Mais l’histoire fut belle. Il y a trois mois, cet Amiénois d’origine était 783e mondial. La semaine prochaine, il pointera aux alentours du 280e rang. Entretemps, le plus tout à fait jeune homme (il vient de fêter ses 27 ans) a brillé sur le circuit Futures, trois titres – Mulhouse, Plaisir et La-Roche-sur-Yon – ainsi qu’une tripotée de victoires sur des Tops 300 à la clé : Brzezicki, Jouan, Mertens. Résultat des courses : une wild-card obtenue pour les qualifs de Bercy, un cadeau qu’il aura su honorer en battant au premier tour le Turc Ilhan, 90e mondial (6/4 6/4). « C’était ma première victoire sur un Top 100… ainsi que la première fois que j’affrontais un Top 100 ! », sourit l’intéressé, encore un peu étonné… tout comme doivent l’être les professeurs de tennis de sa jeunesse : à 20 ans, Clément Reix était « seulement » classé 1/6 ! Autant dire qu’à l’heure des paris sportifs légaux cela valait une cote de l’imaginer en joueur professionnel…

Et puis vinrent les années aux États-Unis. Plus âgé de deux mois que l’Amiénoise la plus célèbre du tennis français, Julie Coin, tous deux firent leurs études dans la même cité scolaire de la capitale picarde et choisirent, grâce à une bourse d’études, de partir étudier aux Etats-Unis, à l’université de Clemson, où en parallèle aux cours ils portaient les couleurs de l’équipe locale des Tigers en championnat universitaire. L’un comme l’autre y connurent une certaine réussite, Reix intégrant le Top 8 NCAA en 2006.

Rentré en France diplôme en poche et classé – 15, Clément Reix se décida en 2007 à tenter l’aventure professionnelle. Vainqueur d’un premier titre en Future en 2008, c’est vraiment depuis cet été que sa carrière a décollé. En janvier, il perdait quatre fois de suite au premier tour d’épreuves Futures. Nous voilà en novembre et il joue les qualifs de Bercy, où il donna aujourd’hui des sueurs froides à Josselin Ouanna. Le déclic ? « Mon mariage, en juin dernier. Ça permet de voir les choses autrement, avec plus de sérénité. » A Bercy, Reix a su tirer profit de l’ambiance, du cadre, et loin d’être intimidé, s’en est servi pour proposer un tennis punchy et empli de confiance en lui. Contre Ouanna, il ne lâcha pas l’affaire après la perte du premier set 6/2, repartit de l’avant, sauva une balle de break en début de second set, commença même à faire douter son deuxième Top 100 en deux jours. A 5/4, il se détacha 0/40, trois balles de set à la clé. Ouanna sortit alors la grosse artillerie au service et, comme souvent dans ces cas-là, breaka son adversaire juste derrière. Score final : 6/2 7/5. Mais rien à regretter donc. La semaine fut belle, très belle. Et l’an prochain, les Futures pourraient bien céder la place aux Challengers.

######

Dimanche s’achève doucement. A Bâle, Federer a battu Djokovic dans le choc du week-end. Quatrième titre de l’année pour l’Helvète, dont tout le monde se demande maintenant s’il a fait de Bercy un objectif réel. Sur le court N°1 du POPB Santiago Giraldo a battu Michael Russell (6/4 6/2), et avec cette victoire du prometteur Colombien sur le vétéran Américain ce sont les qualifications qui s’achèvent. Bilan des heureux élus : Benjamin Becker (affrontera dès demain matin Denis Istomin), Jarkko Nieminen (même menu matinal face à Xavier Malisse), Fabio Fognini (affrontera l’Allemand Michael Berrer), Santiago Giraldo (rencontrera, dans un choc de « p’tits jeunes qui montent », le Hollandais Thiemo De Bakker), Illya Marchenko (retrouve son compatriote Stakhovsky) et Josselin Ouanna (opposé à Stanislas Wawrinka demain en night session). Quant à Michael Russell, il n’aura pas tout perdu puisqu’en raison du forfait du Serbe Janko Tipsarevic il prend place dans le tableau en tant que lucky loser : il affrontera Radek Stepanek au premier tour.

Rendez-vous demain pour le début du tableau final. A suivre notamment : De Bakker / Giraldo, Mahut / Gasquet et Llodra / Starace, afin de voir où en est le Monsieur Double de l’équipe de France de Coupe Davis.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

349 Responses to Bercy affiche complet : les qualifs

  1. Colin 7 novembre 2010 at 18:09

    Chewbie, un petit souvenir (en bas de la page):
    http://www.15-lovetennis.com/?page_id=31

    • Djita 7 novembre 2010 at 18:15

      C’est excellent! MDR

      • Chewbacca 7 novembre 2010 at 18:34

        Oui j’avais beaucoup aimé la distribution des rôles ,notamment Antoine en R2 qui m’a plié de rire…..

        Et Marie Jo en Padmé mhhhhhhhhh!

      • Colin 7 novembre 2010 at 18:38

        Ça faisait onze mois que je devais le mettre dans la page « à propos ». Voilà qui est fait.

        …et 10 mois que je dois mettre à jour les tableaux du GOOE’42… je vais passer directement au GOOE’43 à ce rythme.

    • Sylvie 7 novembre 2010 at 18:49

      MDR !

    • Sylvie 7 novembre 2010 at 18:52

      J’adore, le premier rang de la photo. On vous reconnait bien.

  2. Babolat 7 novembre 2010 at 18:14

    Le programme de demain à Bercy…

    Court central
    A partir de 11 heures
    Xavier Malisse ( BEL) – Jarkko Nieminen (FIN)
    Arnaud Clément ( FRA) – Feliciano Lopez (ESP)
    Potito Starace (ITA) – Michaël Llodra (FRA)
    Andrey Golubev (KAZ)/Denis istomin (OUZ) – Marin Cilic/Ivan Ljubicic (CRO)
    Pas avant 19h30
    Nicolas Mahut (FRA) – Richard Gasquet (FRA)
    Pas avant 20h30
    Stanislas Wawrinka (SUI) – Josselin Ouanna (FRA)

    Court n°1
    A partir de 11 heures
    Denis Istomin (OUZ) – Benjamin Becker (ALL)
    Michael Berrer (ALL) – Fabio Fognini (ITA)
    Michael Russell (USA) – Radek Stepanek (RTC)
    Thiemo de Bakker (HOL) – Santiago Giraldo (COL)

    Pas de grosses affiches mais le Gasquet/Mahut devrait valoir le coup d’oeil quand même…

    • Diana 7 novembre 2010 at 18:16

      On connait les 6 qualifiés : Nieminen (encore lui :evil: :) ), Marchenko, Becker, Ouanna, Fognini (je l’adore lui)et Giraldo.

      J’imagine qu’ils vont faire jouer Fed mercredi, non ? pour autant qu’il ne soit pas forfait.

  3. Nath 7 novembre 2010 at 18:22

    Tiens, un ajout à l’article :) Merci Guillaume, je venais de découvrir que Russel était LL et me demandais qui il remplaçait. C’est Tipsa :(

    Bercy n’est pas un objectif pour Fed puisqu’il a déjà gagné un M1000 cette année. Par contre, s’il gagnait le masters, il aurait vraiment gagné un tournoi de chaque catégorie sur le circuit principal. Un cas unique ?

  4. Babolat 7 novembre 2010 at 18:24

    Et Russell, battu par Giraldo, est repêché en Lucky Loser après le forfait de Tipsarevic.

    • Babolat 7 novembre 2010 at 18:25

      Euh… pardon pour le doublon avec Nath. :p

  5. Marque 7 novembre 2010 at 18:45

    Roger, vous arrivez à Bercy invaincu depuis 2 tournois, ce qui vous place dans la catégorie des grands favoris pour le titre, qu’avez vous à répondre à ce jeune journaliste arrogant qui hier encore vous disait fini?

  6. Chewbacca 7 novembre 2010 at 18:45

    Benco t’es où?

  7. Marque 7 novembre 2010 at 18:55

    Plus sérieusement, si d’un point de vue tennistique on peut regretter le Fed 2004/2007, d’un point de vue sportif, ce qu’il fait depuis 2008 force l’admiration
    Si on a pu lire à maintes reprise que seuls les GC le motivait encore et qu’il se branlait du reste, il prouve aujourd’hui qu’il ne fait qu’adapter ses objectifs en fonction de ses résultats : tant qu’il cartonne en GC effectivement il joue les M1000 et les petits tournois comme des entrainements. Mais cette année, aprés avoir « foiré »(à son echelle) RG/Wimb/USO, force est de constater qu’il est capable de se remotiver pour aller chercher tout ce qu’il reste à sauver de la saison, même les tournois mineurs

    • Diana 7 novembre 2010 at 18:59

      Mais Bâle n’est pas un mineur, d’autant plus avec l’affiche digne d’un M1000 qu’il proposait. Et la valeur affective que Fed ne manque pas de lui conférer.
      Et son 65 ème, qui le fait passer devant Pete Sampras.
      Et unique dans l’histoire de Bâle, un même joueur qui l’emporte 4 fois d’affilée.

      Elle est pas belle, la vie ? :)

      • Diana 7 novembre 2010 at 19:50

        Personne pour relever ma coquille :evil: heureusement que je veille :)

        Bien sûr pas 4 à la suite comme dirait ce cher Julien, puisque Djoko l’a niqué l’an dernier.
        Malgré tout, avec ce 65 ème titre, il dépasse désormais Sampras (désolée Karim), et se trouve seul :D donc en 4ème position du plus grand nombre de titres emportés durant l’ère open.

        Et dernière stat, c’est le 9ème tournoi qu’il aura gagné 4 fois (ou plus)!!!
        Incredible, no ? :)

        Vive ma chèvre préférée :)

    • Colin 7 novembre 2010 at 19:25

      Euh, pas 4 fois d’affilée, because 2009

      • Chewbacca 7 novembre 2010 at 19:38

        Toujours quelqu’un pour contester la chêvritude du Suisse….Tsssssssssssssss.

      • Diana 7 novembre 2010 at 19:51

        Bravo Colin, je viens de changer. Et de lire ton post :)

  8. Diana 7 novembre 2010 at 18:57

    C’est pas tout, mais Ernest est bien parti contre Chela. Il se réveillerait en fin de saison ?

  9. karim 7 novembre 2010 at 19:05

    Bon ben j’ai vu deux matches du veau d’or en deux jours, ça doit être une première cette année, ou presque.

    deux prestations identiques, mais face à Roddick qui joue top 50 ça fait deux sets sans dessert, et contre Djoko ça fait deux sets sérieux et un dessert.

    J’ai vu le monsieur jouer, courir, défendre, attaquer. Son jeu est en place, et il est surtout en très grande condition physique, rarement vu aussi slim et fit. Mais si on doit chercher une différnce de nivea entre le joueur actuel et le dieu jadis, c’est dans la tête, dans la concentration, l’intention, la volonté de tuer le match.

    Toc toc toc, un paquet pour Monsieur Djokovic (Roddick hier). Avec un petit mot « amitiés, Roger ». Et dans la boîte, y’a le second set. Sans raison apparente, il a l’air incapable de maintenir le niveau de concentration. Avec mes vieux repères, quand il empoche le premier set, je me dis ça y est, il va marcher sur l’eau et tout lâcher contre Andy, ça va déguster. Au lieu de ça, le double papa met ses pantoufles, souffle un coup, et arrose. Y’a tellement d’écart entre ROddick et lui qu’il ne perd pas le set, mais contre Djoko c’est autre chose.

    Il peut gagner Bercy si Murray se saborde comme son talent lui permet parfois contre un top 30, mais si les deux se jouent en finale, ça pourrait ressembler à Shanghai.

    Djoko en tout cas est plus fort que lui dans le pur jeu en cadence et dans les retours; mais Fed a plus de coups, est plus malin, et sert mieux.

    Les retours tiens, voilà un match pour étayer on ne peut mieux la description que j’avais faite de sa (in)capacité à relancer. Il attend le troisième set pour faire deux pas dans le court, retourner en revers bloqué, faire jouer Novak, l’agresser aussi. Par contre dans les deux premiers sets, il fait parfois cadeau de jeux entiers à louper en retour, et parfois de beaucoup. Sa relance a été juste nulle au second set. Qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’au troisième il retourne parfaitement et mette la pression? le pourcentage de Novak chute, certes, mais il retourne vraiment très bien. La tête, l’intention. c’est tout.

    Fed est en train de retomber en adolescence en fait, mis à part les jets de raquette, son niveau de concentration rappelle celui du jeune Roger. Mais la fulgurance n’est plus la même.

    Ceci dit, qu’il s’en sorte montre à quel point il est ou a été au-dessus des autres, et avec quelle marge. c’est juste fou. et ça rend Nadal encore plus désespérant.

    • Diana 7 novembre 2010 at 19:11

      Karim, s’ils se rencontraient, ce serait en 1/2 finale : ils sont dans la même partie de tableau. Tout comme Antoine, et en admettant qu’il participe, je ne le vois pas se dépouiller sur un Bercy qu’il n’a jamais apprécié (je suppute, au vu de ses performances à Paris).
      Il vient d’enfiler une belle série de tournois, autant garder du jus pour la prochaine grosse échéance, le Masters.

      Et je me demande si vous ne disiez pas l’an passé que Bercy était juste le tournoi de la dernière chance pour les qualifications de Londres. Pour ceux qui ont leur billet en poche, quelle motivation ?

  10. karim 7 novembre 2010 at 19:10

    @ Babolat: que j’aime ton avatar. que j’aime. que c’est beau, que c’est bon. Viens la que je te donne l’accolade. Mon frère.

    • Babolat 7 novembre 2010 at 19:17

      Je suis là … :)

    • karim 7 novembre 2010 at 19:20

      Aïe, tu piques.

    • Jeanne 7 novembre 2010 at 19:24

      C’est beau ce que vous faites en ce moment :mrgreen:

    • Arno 7 novembre 2010 at 19:27

      Y’a des âmes sensibles sur ce site. Si vous voulez jouer avec la raquette de l’un et le sabre-laser de l’autre, trouvez un coin isolé…

  11. Diana 7 novembre 2010 at 19:13

    Chela s’étant retiré, Ernest est au second tour :)Il affrontera Youzhny. Ce dernier rentrant de blessure, il peut avoir sa chance le jeune laiton :)

    • Colin 7 novembre 2010 at 19:29

      Chela ayant tourné les talons pour s’en retourner chez lui, il lâche la qualif à l’étalon letton, dont le talent léché est souvent gâché et caché par le lâche châle du dilettantisme.

      • Chewbacca 7 novembre 2010 at 19:39

        J’ai pas compris parce que je suis un peu bête ,mais je trouve ça très beau.

        • karim 7 novembre 2010 at 19:47

          tu n’es pas qu’un peu bête… mdrrrrrrr

          Colin tu te sens l’âme du poête ce soir, tu nous écris quelque chose sur Monfils?

          • Chewbacca 7 novembre 2010 at 19:52

            ouarf!

          • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:17

            Magnifique Colin, c’est de l’acide Capri-lique que tu nous répands là

  12. Jeanne 7 novembre 2010 at 19:24

    First of all, bienvenue à Joëlle ! Tu vas bien t’éclater sur ce site d’exception !

    Ensuite c’est soir de fête, Ferrer remporte un tournoi. Nan, je rigole, c’est biquette qui fait du bon boulot. Je le trouve proche de son niveau de 2007 (attention pas 2005/2006 quand même hein). Il va jouer Bercy hyper relax, peu importe le résultat.

    Sur ce niveau, il n’y a guère qu’un Murray bien inspiré qui puisse le gêner. Djoko ne tient pas, Nadal reste un point d’interrogation, et les top 4-8 ne sont pas une menace vraiment sérieuse.

    L’idée d’avoir augmenté la tension de se raquette semble aussi lui avoir été profitable. Non, vraiment Annacone incarne une belle embellie.

  13. Marc 7 novembre 2010 at 19:41

    Assez beau match à Bâle.

    Je rejoins le concombre, Fed a bien baissé en passing de revers.
    La volée, ce n’est vraiment pas terrible, et la 2è balle ne va pas très vite.

    Malgré un niveau de jeu bien en-dessous de celui de ses meilleures années, il tient bien son rang, s’arrache, et joue de manière plus agressive qu’il y a quelques temps.

    Sans nul doute, la présence d’Annacone lui est profitable. La concentration reste assez flottante, et il y a quand même quelques grosses toiles.

    Curieusement, Fed joue beaucoup mieux contre Djoko que contre Murray (ou plutôt le jeu de Djoko lui réussit mieux), certainement parce que Djoko a un jeu assez similaire en terme de prise de risques, alors que Murray attend clairement que Fed fasse le jeu et prenne tous les risques.

    Je ne le vois pas forcément gagner Bercy (enchaînement, Murray dans le tableau en 1/2), mais pourquoi pas…

    Je suis déçu d’avoir raté les jumelles (Sport+ est passé sur le Hand direct, en zappant la cérémonie).

    • karim 7 novembre 2010 at 19:49

      il parait qu’elles lui ressemblent, c’est pas bon signe. elles n’ont pas 16GC pour les embellir. 16, 17, j’avoue que je ne sais même pas.

      • Sylvie 7 novembre 2010 at 19:56

        Faut voir en grandissant. Sa soeur est plutôt pas mal

        • Diana 7 novembre 2010 at 20:17

          Tu dis quoi là Sylvie ? il est bôô Fed, non ? et surtout, la classe et beaucoup de charme, non ?

      • Sylvie 7 novembre 2010 at 21:16

        Moi il me plait mais si ses filles évitaient le nez paternel,je pense qu’elles n’y verraient aucun inconvénient

  14. karim 7 novembre 2010 at 19:51

    si tous les joueurs de ma team odyssée se recontraient et échangeaient, et réalisaient quel était leur point commun, leur facteur liant, qu’est-ce que je risque? y a-t-il un juriste sur le site qui pourrait m’éclairer?

    • Ulysse 7 novembre 2010 at 22:34

      Tu risques plus grand chose Karim. Même en se cotisant, je ne pense pas qu’ils puissent désormais se payer un bon avocat ou un tueur à gage entrée de gamme.

  15. karim 7 novembre 2010 at 20:03

    ah oui, pour abonder dans le sens du concombre, la qualité des passings aujourd’hui était indigente. Loin, très loin du passeur diabolique qui était encore meilleur en revers dans l’exercice qu’en coup droit. Il nous a presque rendu Djoko rafterien au filet.

    j’ai vu trois jeux d’un gars, Golubev qu’il s’appelle, ça devait être mercredi soir ou jeudi je ne sais plus, il jouait Roddick. Sur ce que j’ai vu, ce gars a de la dynamite dans la raquette, et en revers à une main, côté winner au laser, il se place là. on dirait qu’il y a une floppée de gars avec des bras en acier trempé, mais des mentaux coulés. si leurs planètes voulaient bien s’aligner, ça donnerait la réplique au jeu que Murray et autres défenseurs obstinés veulent nous proposer de force. J’ai vu Djoko qui glisse autant que Monfils, c’est pas dangereux ça? c’est mauvais pour les aducteurs, craignons pour les chevilles en cas de reprise d’adhérence. Clijsters, Jankovic et d’autres font carrément le grand écart. Je trouve l’exercice périlleux et sans valeur ajoutée autre que le risque de blessure.

    • Guillaume 7 novembre 2010 at 20:07

      Golubev oui, il commence à arriver. Un titre cette année (Hambourg), une finale (Kuala) et pas mal de bonnes victoires.

    • Arno 7 novembre 2010 at 20:10

      « Djoko rafterien au filet ». Pour l’Odyssée tu risques rien, mais il faut que tu retires ça. Vite.

    • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:18

      En même temps, c’est pas trop grave les passings, vu le peu de montées des top joueurs

    • Nath 7 novembre 2010 at 20:20

      Otes-moi d’un doute. Tu n’es pas en train de repérer ta future team Odyssée par hasard ?

      • karim 7 novembre 2010 at 20:55

        précisément

  16. Guillaume 7 novembre 2010 at 20:05

    @ Jean : un vieux nous quitte. Gebre annonce qu’il prend sa retraite.

    • Djita 7 novembre 2010 at 20:11

      Ça me fait vraiment mal au coeur. Un très grand sportif.

    • Le concombre masqué 7 novembre 2010 at 20:18

      AARGH!!
      Serieux? Quelle funeste journée!

    • Guillaume 7 novembre 2010 at 20:23

      Bah vous voulez pas qu’il courre jusqu’à 75 ans, quand même ? Mourir sur scène, ça va bien quand on est en situation confortable, bien assis, au chaud, près du radiateur. Mais mourir en short et en courant…

    • Arno 7 novembre 2010 at 20:25

      Ben en même temps, il commençait à faire un peu ancêtre, l’ami Gebre…

      Mais bonne continuation à celui que je considère comme un des 10 plus grands sportifs de tous les temps. Et surtout comme un homme admirable.

  17. antsiran23 7 novembre 2010 at 20:06

    « Ceci dit, qu’il s’en sorte montre à quel point il est ou a été au-dessus des autres, et avec quelle marge. c’est juste fou. et ça rend Nadal encore plus désespérant. »

    Karim ! Tu as tout dit. Merci. A part deux majuscules tu fais la synthèse parfaite. De Tunis, je jubile.

  18. Guillaume 7 novembre 2010 at 20:21

    Pour la petite histoire, tout à l’heure, au plus fort de l’excitation post-victoire fédérienne, le 50 000e post de l’histoire de ce site a été tapé : and the winner is… Djita au moment où elle craque sur les jumelles de Roger :)

    • Diana 7 novembre 2010 at 20:25

      50 000 !!! vaindiou

      que de bavards :evil: :)

      Sur un beau symbole de vie tout de même.

    • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:25

      Je suis verte que ça ne soit pas moi. Qu’est-ce qu’elle gagne Djita dans l’histoire ? Pas une casquette j’espère :mrgreen:

      • Djita 7 novembre 2010 at 20:27

        Oh la jalouse! Par contre, cette fois-ci je la mettrais sans problèmes. ;)

      • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:30

        Oui je souffre trop là : pourquoi ça échoit à une FFF, et pas à une immense guerrière ?

      • Djita 7 novembre 2010 at 20:35

        Cela démontre que ton combat est vainc ma pauvre Jeanne. Rends toi, même le hasard est de mon côté. ^^

      • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:43

        A fanfaronner comme ça, tu ne te rends pas compte que tu joues avec ton existence qui ne tient plus qu’à un fil ?

      • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:48

        D’ailleurs je conteste : le post N° 50 000 serait plutôt celui-ci : http://www.15-lovetennis.com/?p=6524&cpage=1#comment-50000 donc Arno, yek yek yek yek !!!!

        • Djita 7 novembre 2010 at 20:58

          :evil: ;)

          • karim 7 novembre 2010 at 21:06

            Le smiley avec les yeux rouges, y’en a un sur le site qui le connait bien? parce que je voudrais lui demander si c’est parce qu’il boit ou qu’il a la conjonctivite qu’il a ces yeux-là.

          • Jeanne 7 novembre 2010 at 21:12

            Euh, tu veux psychanalyser les smilies maintenant, Maître ? :evil: :twisted: :evil: :twisted:

          • Djita 7 novembre 2010 at 21:21

            Je te l’ai dit Jeanne. Ça craint votre « truc ». ;)
            Et celui-ci tu veux le psychanalyser?!

          • Jeanne 7 novembre 2010 at 22:30

            Oui, en gros, il signifie : « je m’appelle Djita et je me crois en sécurité, donc je souris. Je ne le sais pas encore, mais je cours un immense danger »

          • Djita 7 novembre 2010 at 22:48

            Mouais en attendant je me marre bien.

        • Arno 7 novembre 2010 at 21:59

          La vérité est rétablie!!! Le 50000ème est à moi!

          • Jeanne 7 novembre 2010 at 22:31

            Ça me surprend que du coup, tu ne t’invites pas une fois encore chez Diana.

    • Arno 7 novembre 2010 at 20:26

      Et il y’a toujours un classement général du nombre de posts ou pas??

      • Diana 7 novembre 2010 at 20:27

        Ben si c’est le cas, y’en a un qui va voir sa pôle position fondre comme neige au soleil :evil:

        A mon plus grand regret :oops:

      • Djita 7 novembre 2010 at 20:28

        Pourquoi? Tu vises le titre? :D

        • Diana 7 novembre 2010 at 20:32

          Non, il me manque :oops:

        • Djita 7 novembre 2010 at 20:36

          Comme à tout le monde. :cry:
          On lui fera sa fête quand il reviendra. :evil:

        • Arno 7 novembre 2010 at 22:00

          Boh non, je suis arrivé bien trop tard… Franck, t’es où?? Faut que tu reviennes, les filles deviennent folles, on arrive plus à les tenir.

    • Djita 7 novembre 2010 at 20:26

      Si c’est pas un signe ça!!! :)
      Je suis bien contente! :D

    • Jeanne 7 novembre 2010 at 20:27

      Guillaume, plus sérieusement, quand tu auras le temps, tu peux nous faire un palmarès des plus gros posteurs du site ? Malgré son absence, je pense que Franck-V était loin devant tout le monde.

    • karim 7 novembre 2010 at 20:59

      Franck-V doit toujours avoir le titre en poche. Mais vu qu’il a pris un congé sans solde ni date possible de retour… je continue à faire du lobbying en coulisses, mais l’animal est têtu et dur au mal.

  19. Diana 7 novembre 2010 at 20:34

    Guillaume, as-tu vu le match de Gulbis ?

    • Guillaume 7 novembre 2010 at 21:13

      Non. Je me doutais qu’il passerait Chela. Par contre, info fondamentale s’il en est, je l’ai vu hier téléphoner à sa môman.

      En tout cas j’ai déjà coché son deuxième tour contre Youzhny.

      • Diana 7 novembre 2010 at 21:19

        merci, briefe nous bien alors :)
        Car il a semblé solide sur ses engagements d’après le live score.

    • Duong 7 novembre 2010 at 22:13

      je ne sais pas si c’est sur ce site (désolé dans ce cas) ou ailleurs que j’ai vu ça, mais la maman de Gulbis est une actrice connue apparemment et lui-même avait joué avec elle dans un film :
      http://www.youtube.com/watch?v=p6aB2V4eG20

      • Sylvie 7 novembre 2010 at 22:50

        Il n’a pas changé avec ses dents de lapin. Sa maman et très jolie. J’ignorais qu’elle était célèbre.

  20. Oliv 7 novembre 2010 at 21:46

    La course au masters s’est bien décantée :

    Melzer doit gagner Bercy tout en espérant que Roddick ne soit pas quart de finaliste.

    Youzhny doit au moins être finaliste, mais si Roddick passe le premier tour (probable car l’américain joue Malisse ou un LL) il doit gagner le tournoi.

    Verdasco doit être au minimum demi-finaliste, mais là encore si Roddick passe le premier tour il doit atteindre la finale. Cependant une place de finaliste peut ne pas être suffisante si Berdych, Ferrer et Roddick sont dans le même temps demi-finaliste !

    • Arno 7 novembre 2010 at 22:02

      Bref, ils l’ont tous dans l’os, la place est pour Rod, si je comprends bien??

    • Duong 7 novembre 2010 at 22:29

      et même un quart suffit pour Berdych et Ferrer pour rester devant Verdasco s’il est finaliste.
      Pour Roddick il faudrait une demie dans ce cas.
      Oui Verdasco devra sans doute attendre un petit cadeau de son copain Rafa …

  21. Cochran 7 novembre 2010 at 22:02

    ça me donne du boulot pour mon top/flop 2010 tous ces derniers résultats. Et le brave David qui se rappelle à notre bon souvenir en gagnant à Valence…

  22. Duong 7 novembre 2010 at 22:17

    Merci pour le passage sur Clément Reix : intéressant de lire ces histoires de vie.
    Les championnats d’universités américaines sont très importants : beaucoup de jeunes Américains y restent assez longtemps plutôt que de passer pros.
    Ca a notamment été le cas d’Isner et Anderson, et dans la génération des Américains 91, des prometteurs Chase Buchanan et Rhyne Williams.
    Ca fait partie de ces compétitions intéressantes hors circuit ATP comme la Bundesliga (championnat d’Allemagne des clubs) où jouent plein de pros, là, dont on entend pas parler sur le circuit ATP pendant qu’ils y jouent (par exemple même Clément fait ce championnat d’Allemagne)

  23. Rabelaisan 7 novembre 2010 at 22:40

    Merci pour la couverture de Bercy, Guillaume, il a l’air d’avoir les crocs le reix (ok, je sors).
    Et félicitations pour le partenariat avec Global Village, 15-love commence à faire le tour de la planète, quand t’attaques-tu à la blogosphère chinoise?

  24. Jean 7 novembre 2010 at 22:52

    La retraite de Gebreselassie à peine annoncée tout en bas d’une première page de l’Equipe inévitablement consacrée à la Ligue 1, la presse sportive est à l’image de la presse politique.

    Etonnant quand même, l’athlète qui avait toujours dit faire des JO de Londres un objectif majeur semble avoir décidé d’arrêter aujourd’hui, suite à son abandon : « Je n’aurais jamais pensé me retirer, mais pour la première fois je pense que le jour est venu. » Lionel Jospin, sort de ce corps !

    Un athlète majeur, peu ont probablement eut un tel impact y compris économique dans leur pays et ce n’est sûrement pas terminé, Richard Gasquet peut-être. Il risque de lui arriver sportivement un peu la même chose que par exemple à Sampras. A voir quand même, Bekele n’a toujours rien prouvé sur piste, reste que la foulée magique d’Hailé ne sera jamais égalée.

    Et puis évoquer Hailé ne peut faire que penser à Paul Tergat, et surtout à leur combat de Sydney : http://www.youtube.com/watch?v=KD8xz1Vg6Fk

    Bon, sans déconner, y’en a combien des Murray ?

    Becker a battu Roger-Vasselin… Ça fait bizarre.

    Guillaume, paye une 16 à McEnroe pour moi.

    • Sylvie 7 novembre 2010 at 22:56

      C’est vrai que Gebreselassie méritait mieux que cela. Un grand.

    • Colin 7 novembre 2010 at 23:15

      Et que devient Sergueï Bubka junior?

      • Duong 8 novembre 2010 at 00:44

        il a fait une très mauvaise saison

      • Duong 8 novembre 2010 at 10:49

        mais sinon je ne sais pas si vous savez mais le petit Bubka n’est pas que le « fils de » : il a été au mieux 176e mondial, et il n’a que 23 ans, il peut encore faire mieux.
        Tiens je signale au passage que le petit frère de Djoko, qui a 19 ans, perce un peu cette année (il est un peu plus de 600e mondial, ce qui n’est pas mal pour son âge), alors que le frère de Davydenko ne perce pas encore, mais il est plus jeune d’un an.

    • Jean 7 novembre 2010 at 23:31

      Bekele n’a toujours rien prouvé sur ROUTE. Sur piste, si.

      331ème (source ATP). A noter qu’il avait battu aux qualifs de Halle le 291ème mondial, Prakash Amritraj, fils de.

      Viens de voir le troisième set, Djoko quand même un peu tout pourri. Mais cette demie volée bras bloqué sur la balle de match…

      • Chewbacca 8 novembre 2010 at 04:36

        Merci de nous rappeler que le sport c’est aussi Gebreselassie, un homme qui synthétise à lui seul cette fusion (quasi-inexistante ailleurs ) entre l’homme et la terre.Le courage ,la volonté, le sacrifice sont des mots qui sonnent juste,qui sonnent vrai.Si pour les médias courir peut paraitre rudimentaire, il n’en demeure pas moins l’exact opposé du sport en général représentant l’outrecuidance est l’abondance obscène dédié au culte de Mammon ,discipline ancestrale elle est au sport ce qu’est la genèse à la bible c’est à dire l’origine de tout.

        Merci Jean.

    • Chewbacca 8 novembre 2010 at 04:49
  25. Antoine 7 novembre 2010 at 23:07

    Bonne finale à Bâle…Peut être moins intense que leur demie à Shangaï, sauf au début du premier set où cela castagnait sérieusement mais plus rapide aussi compte tenu de la surface. Pendant un bon moment, pendant deux sets en réalité, j’ai eu l’impression que l’on rediffusait la finale de l’an dernier avec le scéanario inversé puisque Djoko avait gagné le premier set et que là c’était l’inverse…Cela change tout en réalité parce que mettre deux sets de suite à Djoko ou à Federer, c’est vraiment difficile compte tenu de leur niveau très proche..et d’ailleurs, cela arrive rarement entre les deux..

    Federer avait fait plus que la moitié du chemin au cours du premier set, qu’il aurait pu facilement perdre, mais comme à Shanghaï, il s’en est sorti sans vraiment le dominer, mais en jouant bien, comme Djoko d’ailleurs qui a été constant pendant deux sets. Après, le Suisse s’est déconcentré 5 minutes ou a soufflé, n’a plus mis une balle dans le court durant cinq jeux, peut s’estimer heureux de s’être retrouvé à seulement 1-4 étant parti pour comme à l’US Open, pour se prendre une raclée au second, mais se remet à jouer à peu près correctement à ce moment là. Sur le moment, j’ai trouvé cela assez important parce qu’il a évité de se prendre un double break dans le second et que Djoko a du s’employer pour le boucler, comme Federer au premier, en sauvant une balle de debreak au moment se servir pour le gain du set.

    Fort heureusement pour lui, Federer était assez fit au début du 3ème et lui a montré immédiatement. Djoko a piqué du nez tout de suite. A 1-2, il s’est suicidé en commettant une double sur une balle de break. Après, bien remis en confiance, Federer, jamais aussi bon que quand il a pris l’ascendant, l’enfonce avec constance, et l’ami Djoko termine sur un 6-1.

    Cette double faute de Djoko, pas la première de la saison, était un problème que j’avais cru vraiment réglé, notamment en le voyant servir aujourd’hui jusque là.

    Sous pression, il a craqué et cela lui coûte probablement le match parce que si Djoko sauve son service à ce moment là, c’est une toute autre affaire.

    Avant le match, Federer déclarait qu’il pensait être « un peu meilleur que l’année dernière » (à même époque) et je pense que c’est exact…

    Prochaine étape: le Master’s, dont l’obtention du titre transformerait sa saison en une saison tout à fait correcte, comparable à 2008…

  26. Jérôme 7 novembre 2010 at 23:31

    Ca fait bien sûr plaisir, cette victoire du Fed. Mais comme Karim, je trouve d’autant plus remarquable qu’il ait gagné en jouant à un niveau moyen alors que le Djoko, hormis son horrible double-faute, a super bien joué.

    C’est mon côté vieux ronchon pessimiste et radoteur, mais plus que le mental moins rigoureux, c’est le service de Doudou Rodgeur qui me cause des soucis. Je trouve qu’il a sacrément perdu en vitesse de balle, et ça, c’est très mauvais parce qu’à 29/31 ans on a plus que jamais besoin de points faciles au service.

    Mais à part ça, il est physiquement en grande forme. Et je vous trouve un peu durs sur la volée. A part une volée de revers complètement foirée où il s’est fait planter derrière par Djoko, je trouve que Fed volleye vraiment bien (il n’a jamais été Edberg ni Rafter).

    Je pense que bien plus que Bercy, il va surtout viser un 5ème Masters à Londres. Ca devrait se jouer entre lui et Murray.

    D’ailleurs, les chicken/losers façon Lendl et Agassi ont remporté leur 1er grand titre au Masters. Murray pourrait bien continuer la série, même si ça me botterait que Roger rejoigne Ivan et Pete au sommet du palmarès de l’épreuve.

    • Antoine 7 novembre 2010 at 23:39

      ..C’est une double faute qui lui coûte le match Jérome. A ce moment là et à ce niveau là, cela ne pardonne pas et il n’a plus fait un jeu..

    • Duong 8 novembre 2010 at 00:41

      sur ce site, vous insistez tout le temps sur le service en insistant beaucoup spécifiquement sur la vitesse de service, mais je vous ai déjà montré les stats : il gagne autant de points derrière sa première balle que par le passé.
      Peut-être la différence sur la vitesse vient du fait qu’il joue ses services un peu différemment, moins en vitesse mais mieux placés, parce que son 2e coup de raquette n’est certainement pas meilleur qu’avant.
      Et puis je comprends pas trop cette insistance sur le service et toujours mettre Sampras sur le tapis : Federer et Sampras c’est pas du tout les mêmes joueurs, alors pourquoi toujours mettre le service de Sampras sur le tapis ?

      Mon impression est très différente : il a perdu partout sauf en efficacité de 1e balle. De nos jours il tient souvent sur son service alors que je n’ai pas du tout le souvenir que ça fut le cas par le passé, il avait bien d’autres armes !

      Sur le match l’un a joué moyen, l’autre super mais a perdu : faut pas charrier, c’était serré voilà, après oui Djoko dézingue en fin de match, ma

    • Duong 8 novembre 2010 at 00:42

      désolé appuyé sur « entrée » trop tôt :
      « mais avant c’était serré, je veux dire »

      • Jérôme 8 novembre 2010 at 07:10

        Si j’insiste sur le service, Duong, c’est parce que même quand un joueur gagne 75% des échanges disputés sur sa 1ère balle de service, ce n’est pas la même chose que de faire un ace ou un service gagnant sur 50% des points disputés sur son jeu de service.

        J’entends par là que mentalement, physiquement, c’est plus fatigant de devoir disputer des points à l’arrache sur son service face à un Murray, un Nadal ou un Djoko. Alors qu’au contraire, un ace ou un service gagnant c’est le minimum de dépense d’énergie et de tension nerveuse, et c’est tout bénéf de confiance alors que ça fout un coup au moral du relanceur qui sait qu’il va avoir vraiment beaucoup de mal à faire un point sur service adverse.

        C’est peut-être une lapalissade, mais à l’approche de la trentaine, ça compte beaucoup. Or, même si Fed n’a jamais été Sampras au service, pendant longtemps il servait à peu près aux mêmes vitesses que Pete.

      • Duong 8 novembre 2010 at 08:10

        oui Jérôme mais moi, je ne « vois » pas qu’il gagne moins de points gratuits sur son service que par le passé et pour moi, son 2e coup de raquette a régressé. Il faudrait regarder les stats de services gagnants, mais pour moi la perte de vitesse de service indique peut-être seulement qu’il sert différemment d’avant, mais maintenant il fait des aces même avec des balles services à moins de 200 km/h.
        Sans avoir la stat des services gagnants (qui donnerait directement le résultat), je constate :
        1. qu’il gagne autant de points sur sa première balle que par le passé.
        2. que son 2e coup de raquette est pour moi moins bon qu’avant
        Et globalement, j’ai le sentiment qu’il se repose plus sur son service que par le passé.
        Même s’il a perdu en vitesse, c’est ce que moi je ressens.

        • Antoine 8 novembre 2010 at 09:24

          Jérome et Duong: je n’ai pas l’impression que vous dites des choses très différentes ? Si ? Je n’ai pas du tout comprendre..Duong: ou as tu vu qu’il avait perdu en vitesse de service ? Je veux dire as tu des stats qui le montreraient ?

        • Duong 8 novembre 2010 at 10:44

          Sur la vitesse de service, ce n’est pas moi qui le dis Antoine, c’est Jérôme … et je n’ai rien pour le démentir, en revanche je dis que ça ne veut pas forcément dire qu’il sert moins bien, seulement qu’il sert différemment.
          Notre différence avec Jérôme est qu’il dit qu’il gagne moins de points gratuits (=services gagnants) qu’avant, et moi je pense que non.

    • Duong 8 novembre 2010 at 08:17

      Concernant la comparaison entre le niveau de jeu de Djoko et Federer, j’ai réagi sur le « Djoko joue super, Fed joue moyen », qui est quand même exagéré (pour moi Djoko a été moins bon cette année qu’en 2009).
      Mais ceci dit, selon moi, Federer a gagné en 2010 3 matches contre Djoko plutôt dominés par Djoko … et failli gagner le plus important, le 4e.
      Domination patente mais légère (pour moi le 1er set hier est plus dominé par Fed que ne l’indique le nombre de points gagnés : il y a notamment un jeu où Fed a relancé Djoko avec une montée casquette et des fautes bêtes mais il aurait gagné le jeu facilement avec plus de réalisme).
      Federer s’accroche, s’arrache, Djoko rate par ci par là un set (le premier de Toronto, le 3e de Bâle, le début du 2e de Shanghai, quelques points de la fin du 3e à l’US Open), et Fed réussit quand même à gagner.
      C’est vraiment à l’arrache.
      L’ennui aussi par Djoko c’est qu’il y a quelques matches contre Nadal qu’il a aussi perdus alors qu’il dominait plutôt :lol:

  27. Chewbacca 8 novembre 2010 at 05:07
    • karim 8 novembre 2010 at 08:13

      A l’époque Jean sentait encore le poisson… prétendu frais, mais poisson quand-même.

      • Lionel 8 novembre 2010 at 08:24

        Oui a l’epoque Jean courait, foutait, sautait tel un Goeland. Aujourd’hui comme nous autres il s’adonne au tennis.
        Que deviennent Franck (goes to Hollywood) et Sam? Ils ont ete choque par les propos de Villlepin ou croient que Karim est le bras droit de Gbagbo?

        Le dernier francais a Bercy sera-t-il Serra?

        • karim 8 novembre 2010 at 08:35

          Qui Serra le dernier Français à Bercy? I Houanna know, I really do. J’espère qu’ils feront un bon tournoi, Simon on Llodra dans le cul pour la coupe Davis.

          • Lionel 8 novembre 2010 at 09:02

            Sera-t-il Simon? Sinon, il m a eu deja contre İsner Nicolas. Mon fils dirait que Gael est passe tout pret du titre il y a un an.
            N oublions pas le roi Richard, desireux d eviter la casquette devant son public.

      • Djita 8 novembre 2010 at 10:55

        L’article est génial. Je l’ai dévoré, du grand Jean!

        • Jean 8 novembre 2010 at 11:14

          Merci Djita, quand le sujet possède une telle grâce, rien d’autre à faire que de se laisser inspirer et de rendre un peu ce qui est donné.

  28. Duong 8 novembre 2010 at 09:01

    Federer sur ses problèmes à Bercy dans « le Matin » (journal suisse) : «J’ai été blessé deux ou trois fois en arrivant à Paris. Et puis j’ai toujours un peu de problème avec les dimensions du court central à Bercy. Derrière, le terrain monte et j’ai l’impression de ne pas pouvoir frapper vraiment. Mais c’est vrai que j’aurais dû aller plus loin qu’en quarts. J’espère changer ça cette année.»

    • Colin 8 novembre 2010 at 09:33

      « Le terrain monte » ???

      • Arno 8 novembre 2010 at 09:35

        Si Doudou te dit que le terrain monte, cherche pas, il monte.

        • Antoine 8 novembre 2010 at 09:48

          Une pente raide de 25° au moins. Federer n’est pas alpiniste quand même…

  29. Antoine 8 novembre 2010 at 09:47

    On peut difficilement soutenir que ses déclarations d’hier soir publiées dans le matin démontre une motivation forte pour ce qui est de Bercy. Il espère faire mieux que quarts de finale, voilà l’affaire… Il n’a d’ailleurs jamais cité Bercy comme étant l’un de ses objectifs, contrairement à Bâle précisément, ceci cette année mais également toutes les années précédentes. Bien sûr, si un jour il le gagne, il sera content, comme pour n’importe quel tournoi mais c’est difficile d’y arriver sans être motivé. Il y a quand même du monde.

    Par ailleurs, après Bâle, son dernier objectif de la saison, c’est le Master’s, un tournoi qu’il peut très bien gagner mais probablement pas en gagnant Bercy avant. D’ailleurs, il suffit de se souvenir ce qui est arrivé à Djoko l’année dernière: victoires à Bâle et Bercy et élimination au stade des poules au Master’s d’un bon Djoko mais un peu fatigué..

    Entre Bercy et le Master’s, pour Federer, le choix est vite vu..

    Par ailleurs, même s’il était très motivé pour gagner à Bercy, son tableau n’est pas facile, contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là puisque c’est lui qui doit théoriquement se taper la Murène en demie. les bénéficiaires du forfait de Rafa sont Soderling qui évite l’un des Top 4 avant les demies et Djoko qui évite Murray;

    Ce n’est pas Federer !

    Djoko n’a qu’un seul match à sortir contre un Top 4 pour garder son titre et il sera motivé vu qu’il a 1000 points à perdre; Par ailleurs, il n’est pas motivé par le Master’s cette année pour cause de CD. La Murène et Fed ont deux matchs de suite à jouer, d’abord l’un contre l’autre, puis contre Djoko. Si ces trois là sont en demies, le vainqueur probable du tournoi sera Djoko, de même qu’à Shangaï, le vainqueur probable était la Murène qui était dans la même configuration que Djoko aujourd’hui…

    Federer a un bon tableau pour aller en quarts mais c’est tout. Je pense qu’il jouera deux ou trois matchs à Bercy mais pas plus..

    • Ulysse 8 novembre 2010 at 10:48

      Antoine,
      Ton raisonnement sur l’avantage à Djoko est juste en supposant que les trois cadors se retrouvent en demi, avec un no-name face à Djoko.

      Mais les années précédentes montrent plutôt des surprises à Bercy, mal placé dans la saison. Parmis les Masters, c’est le tournoi qui donne les vainqueurs et les finalistes les plus mal classés en moyenne. Chacun des trois top guns peut très bien dégager avant le carré final, surtout l’Helvète qui a besoin encore une fois de vider quelques caddies de coups droits en bout de course et de repos avant L’O2 Arena.

    • Duong 8 novembre 2010 at 10:55

      Antoine tu te bases sur la seule présence de Murray en demie pour voir un mauvais tableau pour Federer, mais avant ça, et même en quarts (Ferrer est un joueur qu’il aime bien affronter, le gênant par son slice de revers), il a du pot.
      Par ailleurs, sur ce qu’ils ont montré à Valence, on ne peut pas être absolument certain que Murray sera plus fort que Söderling.
      Quant à Söderling, certes il est devenu TS numéro 4 mais il se tape Simon ou Golubev puis Wawrinka ou Ljubicic puis Roddick ou Youzhny, c’est plutôt pas de pot !
      D’ailleurs Söderling fait partie (traditionnellement Verdasco était dans le même cas) des joueurs qui ont régulièrement de la malchance au tirage : par exemple souvenez-vous de ses tirages pendant la saison d’été US (Gulbis puis Nalbandian, Hewitt puis Roddick) !! mais c’est récurrent pour lui comme pour Verdasco.
      C’est d’ailleurs marrant les tirages au sort car quand il y a une mauvaise période ou une bonne dans les tirages, elle se prolonge souvent, par exemple Fed a été assez malchanceux au tirage cette année alors qu’il était plutôt chanceux l’an dernier.

  30. Antoine 8 novembre 2010 at 09:52

    Ferrer a gagné à Valence, un tournoi de même catégorie que Bâle. Tout le monde s’en fout ? Vous avez raison..premier tournoi indoor pour Ferrer. Vous vous en foutez toujours ? Vous avez encore raison..Pourtant Valence est la ville natale de l’ami Ferrer, comme Bâle est la ville natale de Roger..Vous vous en foutez bien, hein ? Le monde est définitivement injuste…

    • Lionel 8 novembre 2010 at 10:14

      http://www.as.com/tenis/articulo/ferrer-triunfa-asoma-masters/dasten/20101108dasdaiten_1/Tes
      Meme les journaux espagnols, un seul com.

      Federer a un boulevard jusqu en demi s il joue bien. Et comme l appetit vient en mangeant. Finalement j aime bien Bercy, cette espece de tournoi qui ressemble a rien, qui fete ses 25 ans je crois, vieux pour un tournoi M 1000.
      Il a rien pour lui : calendrier, surface pourrie changeante, eclairage criard, public, comparaison avec Roland, palmares mayotto-mansdorfien, court 2 et 3 comme ceux de l’AS Paray-Vieille Poste, saison des morts… C’est probablement cet entetement et ces imperfections qui le rend legitime. Et un gros paquet de pognon aussi.

    • Duong 8 novembre 2010 at 10:38

      En plus, le premier titre indoor de Ferrer n’est pas anodin, car ça veut dire qu’il a gagné des tournois dans les 4 grands types de conditions possibles : terre battue, gazon (s’Hertogenbosch), dur extérieur et indoor.
      Il rejoint sur ce point parmi les joueurs actifs Federer, Nadal, Roddick, Gasquet, Querrey … plus Hewitt et Haas si on considère la terre battue américaine comme la terre battue européenne, ce qui est très discutable.

    • Duong 8 novembre 2010 at 10:41

      Sur ma stat sur les victoires dans tous les types de conditions, à noter que Santoro n’était pas loin : il lui a juste manqué un titre sur terre battue (il n’a pas fait mieux que finale sur le tour principal même s’il a gagné des challengers).
      Pour Djoko il manque un titre sur gazon (deux finales), pour Murray un sur terre battue.

    • Colin 8 novembre 2010 at 10:47

      Ces dernières semaines, le « régional de l’étape » s’est plutôt pas mal débrouillé sur le circuit ATP:
      - A Vienne, victoire de Melzer
      - A Montpellier, victoire de Monfils
      - A Bâle, victoire de Federer
      - A Valence, victoire de Ferrer

      On pourrait ajouter à cette liste la victoire de Kukushkin à StPetersbourg, après tout Coucouche est russe de naissance.

      • Ulysse 8 novembre 2010 at 10:56

        La coïncidence est bien vue. J’espère que c’en est fini des victoires à domicile… pour l’année.

        • Duong 8 novembre 2010 at 10:58

          je vois bien Murray gagner à Londres si c’est ça que tu entends ;)

          • Ulysse 8 novembre 2010 at 13:20

            J’entends ça mais j’entends autre chose aussi. Djoko, Troicki, en fin d’année, ça te dit qque chose ?

        • Colin 8 novembre 2010 at 13:46

          Ah moi je pensais que tu ne souhaitais pas la victoire de Myson à Bercy :lol:

      • Duong 8 novembre 2010 at 10:57

        oui oui Kukushkin est russe en fait, comme Golubev, il faut pas se tromper.
        Et d’ailleurs il s’est vautré au challenger d’Astana comme l’année précédente … alors que le Russe Kunitsyn a fait victoire et finale aux deux challengers d’Astana cette année.

        • karim 8 novembre 2010 at 11:14

          Tu suis vraiment TOUT le tennis Duong…

        • Duong 8 novembre 2010 at 11:32

          tous les résultats des compétitions internationales, n’exagérons rien, il y a beaucoup d’autres moments de tennis intéressants qui m’échappent :lol:

      • Chewbacca 8 novembre 2010 at 13:31

        Federer à Oran ?

      • Chewbacca 8 novembre 2010 at 13:32

        Federer à Oran ?c’est à domicile ça non?

  31. Jean 8 novembre 2010 at 11:09

    Incroyable, Gebre a carrément disparu de la première page de l’Equipe qui confirme qu’il est tout sauf un journal de sport, y’a vraiment des attentats au cul qui se perdent. Quelle bande de branques, je le savais mais là, je n’aurais même pas cru cela possible. Il y en a trop, des comme lui ?

    Obligé d’aller sur Ethiopian News ou sur Nazret pour en savoir plus sur l’évènement sportif de l’année et pour avoir un lien sur sa très émouvante conf’ de presse où il confirme que c’est son genou qui lui fait prendre congés : « Je ne veux pas me plaindre, ce qui signifie qu’il est préférable d’arrêter maintenant. (…) Laissez moi arrêter et faire le travail que j’ai à faire après cela, (…) donner une chance aux jeunes ». http://www.youtube.com/watch?v=fhmZKBZ3yQk&feature=player_embedded#!

    Gebre laisse couler les larmes à la fin de son speech, très ému et moi aussi du coup. Merci pour tout Monsieur Gebreselassie, pour la course et tout le reste.

    « Un homme qui synthétise à lui seul cette fusion entre l’homme et la terre. (…) discipline ancestrale elle est au sport ce qu’est la genèse à la bible c’est à dire l’origine de tout. » Vraiment magnifique Chew, le plus beau des hommages !

    • karim 8 novembre 2010 at 11:16

      Ou laaaaaaaaa tu nous fais quoi là aujourd’hui Jean, je sens qu’on doit pas trop te pousser, tu pourrais pleurer plusieurs fois en direct. Equilibre, pense à Florent Serra ou Kukushkin (il existe vraiment?).

      • Jean 8 novembre 2010 at 11:22

        Je pense à Ritchie. Faut bien qu’il serve à quelque chose.

    • Guillaume 8 novembre 2010 at 11:29

      Et oui, c’est un très grand qui arrête dans un certain anonymat médiatique.

      C’est difficile à expliquer comme ça mais, pour bien connaître le milieu de l’athlé, la plupart des gens ont estimé que Gebreselassié avait arrêté en 2003. Même en sachant qu’il courrait toujours et était monté sur le marathon. Mais la fin de sa carrière sur piste, ses adieux réussis aux Mondiaux de 2003 où il lance complètement, au propre comme au figuré, Bekele vers sa succession, avaient signé la fin de quelque chose. C’était beau comme ça, ça clôturait superbement un parcours sportif et humain extraordinaire. Le marathon n’est apparu que comme du bonus, la grosse cerise sur un gâteau qui à la base était déjà assez goûtu pour n’avoir pas besoin de ça.

      Ce qui n’empêche que c’est l’un des plus grands sportifs de notre époque qui arrête. Un de ceux, avec peut-être Hicham El Guerrouj, qui a le plus marqué mes jeunes années. J’adorais son sourire, et ce bras droit un peu replié, une manie qu’il n’avait pu perdre, héritage de son enfance, quand il courait pour aller à l’école, ses livres sous le bras.

    • Duong 8 novembre 2010 at 11:42

      Et puis il y aussi le simple fait que les gens sont attirés par tout ce qui brille, le strass et les paillettes, ce qui marche niveau business … en athlé Usain Bolt, alors que les coureurs de fond, de surcroît venus d’Ethiopie, de surcroît ne cherchant pas le business, ne font plus la une des journaux grand public type « l’Equipe » contrairement à l’époque lointaine des Jazy et Mimoun.

      Moi aussi Gebre c’était, au-delà du palmarès, le sourire du sport dans toute sa pureté. Du plaisir pur. Là il arrête, comme disait Jean à un moment le corps dit « non », il faut l’accepter, c’est seulement la vie qui est comme ça.

      Guillaume touche un point juste : l’athlé à la télé et donc dans les journaux « grand public » comme l’Equipe, pour ce qui concerne les fondeurs, c’est les championnats du monde, les marathons sont des événements locaux mais moins suivis dans les grands médias. Et le problème de Gebre pour ces gens-là, c’est que si je ne me trompe il n’a pas gagné de marathon dans les grandes compétitions mondiales, je ne sais même pas s’il a eu une médaille.

      Mais tous les gens qui aiment vraiment l’athlé suivaient tout ça.

      Ceci dit Bekele est plus timide, mais il a l’air très sympa aussi, je me souviens d’un reportage où des journalistes l’avaient suivi chez lui, en voyage …

    • Duong 8 novembre 2010 at 11:50

      En plus je l’ai déjà dit mais on est dans une société, en tout cas médiatique, qui refuse la vieillesse, jadis au moins on respectait, maintenant même plus.

      • Robin des bois 8 novembre 2010 at 12:24

        :)

      • Jean 8 novembre 2010 at 12:26

        Oui, c’est vrai ça, Duong !

      • Ulysse 8 novembre 2010 at 13:25

        C’est vrai. D’ailleurs même Diana qui n’a pourtant pas que des défauts est stupéfaite de voir un sportif encore capable de courir à 29 ans. Alors la société médiatique tu penses !

  32. Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 11:16

    En regardant le classement ATP ce matin, l’on peut voir :

    - que Verdasco perd deux places, au profit de Ferrer et A-Rod, 8eme, mais qui ne finira pas dans le Top 10 d’après kristian.

    - Que Querrisner, après deux mois de brève séparation, s’est recollé, et occupê la 19+20eme place du classement.

    - Que DelPo arrive à progresser de deux places (trop fort ce type, vivement l’année prochaine, il va tanner le cul à tout le monde, karim va prendre Fed à l’Odyssée, il est sauvé)

    - Que Haase n’en finit plus de monter, et grimpe au 58eme rang.

    - Que Dodig, l’homme qui avait battu Gonzo, dont le coup droit me manque autant que johnny mac manque à Jean, est à crééditer de la plus belle progression (+30 places) grâce à s avictoire au pus gros challenger de l’année.

    • karim 8 novembre 2010 at 11:18

      Je ne peux pas prendre Fed dans ma team, il a des responsabilités, il est père. Je ne peux pas être insensible à ça. les enfants…

      • Djita 8 novembre 2010 at 11:32

        Je t’aime!

  33. Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 11:27

    je comprends bien les arguments d’Antoine, et j’ai envie d^’être d’accord, mais en fait, non. Peut être tout simplement parce que je vais à Bercy et que je me vends du rêve à moi même…

    Mais je suis persuadé qu’une reconquête de la place de number one pendant quelques semaines par Fed en 2011 (genre pendant les 3 semaines après l’US Open que rafa ne regagnera pas) passe par une victoire à Bercy : 1000 puntos à prendre, qui vont compter toute l’année prochaine…
    1000 puntos pour deux vrais matchs à jouer et gagner.

    Pour prendre 1000 points au masters, Fed doit gagner ses trois matchs de poules + sa demi et perdre en finale. Donc 4 vrais matchs.

    je crois vraiment que Fed veut aller occuper la première place pour quelques semaines en 2011, juste pour battre les 286. je crois qu’il ne s’en fout pas du tout.

    Le Fed qui s’en fout ne va pas à Stockholm. Elle a super bon dos son excuse de son forfait de dernière minute il y a trois ans. S’il était vraiment dnas un trip à faire de la charité et à régler ses comptes, il serait aller jouer deux matchs au Kazhakstan, au lieu d’en jouer 5 à Stockholm.

    Pareil,après le doublé bale-Stockholm; le Fed normal, déclare forfait à Bercy. Il a aucune envie d’y aller, mais, contrairement à d’habitude, il ne joue plus « que » où il a envie, mais aussi là où il y a des points faciles à bouffer. Cf Sampras 1998.

    Je serai lui, je jouerai Bercy à fond, car au Masters, pour gagner il aura besoin d’une bonne dose de chance, quoiqu’il arrive, alors qu’à bercy en faisant l’effort, ça peut vraiment passer.

    • Duong 8 novembre 2010 at 11:48

      oui les points sont plus faciles à prendre à Bercy qu’au masters, au moins pour aller en demies.
      De toute façon Fed ne va pas à un tournoi pour perdre …
      Mais je ne pense vraiment pas que Fed soit allé à Stockholm pour les points : pour le fric et/ou pour plaire à Bjôrkman et Johansson et/ou pour pallier son forfait passé, mais certainement pas pour les points car au mieux il ne pouvait marquer que 160 points : il aurait mieux fait de jouer Tokyo dans ce cas …

      • Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 11:54

        Ben oui, mais à Stockholm, il n’y avait personne, à Tokyo y’avait Nadal…Et puis il sait très bien que l’année prochaine il ne jouera pas Estoril et peut être pas Doha… Donc c’est plutôt de 250 points pour 2011 qu’il s’agissait d’aller chercher à stockholm. 250 points faciles, et qui comptent toute l’année.

        • Ulysse 8 novembre 2010 at 13:38

          Pour un joueur comme Fed il y a grosse moto 10 000 à 15 000 points à faire dans l’année en moins de 80 matchs, soit un rapport de 120 à 200 points par match. 250 points en 5 matchs c’est d’un très mauvais rapport pour lui. Stockholm n’est donc pas un calcul de retour points sur investissement de sa part.

          • Le concombre masqué 8 novembre 2010 at 14:49

            C’est plus compliqué que ça!

            Car il y a la difficulté des matchs à prendre en compte. 4 matchs faciles pour 250 points c’est tout bon!

            Et puis surtout, il faut compter les matches perdus qui ne rapportent aucun point!!!

            Premier tour à Bercy l’année dernière ça fait 0 point par match, et deuxième tour à IW et Miami cette année ça fait du 20/ 25 points par match !

            Ou encore demi-finale à Rome, ça use, ça rapporte que 360 points pour 4 matches (3 gagnés un perdu)…soit 90 points par match et à stockholm il n’y avait que 4 matchs donc 250/4 = 62points par match.

            Enfin il fau prendre en compte qu’on ne peut pas jouer que des GC qui ont le meilleur ratio match/points rapportés dans l’année.

            De même on ne peut pas jouer que des M1000.

            4 matchs, 250 points ASSURES, sans jouer de Top 4, c’est bénef, crois-moi il est pas con le Suisse.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis