Bercy affiche complet : Gasquet, Cilic, Federer, Djokovic…

By  | 11 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Richard Gasquet était pressé d’en finir. Dix minutes à peine après sa défaite contre Roger Federer (6/4 6/4), le Biterrois était déjà en salle d’interview, survêtement passé sur les épaules. Dernière obligation avant les vacances. A moins que Guy Forget…

- Richard, comment analysez-vous votre match ?

- Par rapport à son jeu, j’ai plus de chances de le battre en extérieur, ou sur une surface un peu moins rapide. Aujourd’hui, j’ai mal retourné, je me suis trompé en position de retour. C’est lui qui a dicté le jeu, fait les points et les fautes. On sentait qu’il gérait le match.

- Avec cette surface réaccélérée, pensez-vous que Roger peut gagner ici ?

- Il a tout pour réussir ici ; s’il a envie de gagner le tournoi, il a tout pour.

- Qu’est-ce qu’il vous manque face à un joueur de ce calibre ?

- L’habitude de les jouer, déjà. Ça faisait un moment que je n’avais pas joué quelqu’un de ce niveau. On sent tout de suite la différence : sa balle est prise tôt, part vite, sa seconde balle est très forte… Il ne te laisse pas jouer. Et il est en confiance. En ce qui me concerne, il faut que je me remette en tête que je peux battre les meilleurs. Je suis remonté à une bonne place au classement, la prochaine étape c’est ça. Je vise plus haut que les 30 l’année prochaine.

- Aujourd’hui, sentez-vous encore que les attentes se cristallisent autour de vous ?

- Il y a moins d’attente qu’avant, je pense. C’est normal, je ne suis pas tout seul. Mais je ne me pose plus ce genre de questions. Avant, ce n’était pas facile de porter toutes ces attentes. Maintenant j’ai 24 ans, quelques saisons derrière moi… Je joue pour moi.

######

Il avait été l’un des hommes forts du début de saison, avec des titres à Chennai, Zagreb et surtout, entre les deux, une épique demi-finale à l’Open d’Australie marquée en chemin par des victoires en cinq sets sur Juan Martin del Potro et Andy Roddick. Depuis, Marin Cilic, à qui l’on prédisait une arrivée rapide au sommet, a un peu disparu des écrans. Et s’il a bien joué une finale à Munich ou un huitième à Roland-Garros, son actualité la plus importante depuis Melbourne fut quasiment l’annonce qu’il serait régulièrement suivi sur les tournois par son glorieux aîné Goran Ivanisevic. Pourtant, Marin Cilic n’a pas eu de gros pépin physique. Lui-même a du mal à expliquer la baisse de ses performances : des petites choses en entraînant d’autres, une confiance qui s’érode progressivement… Rien de spectaculaire, mais le constat final est sans appel. Ce qui est sûr, c’est que le fil de fer Croate n’a pas grossi : on le ferait passer entre une affiche officielle du tournoi et le mur sur lequel elle est accrochée. Dans le jeu, de ce que votre serviteur a pu observer hier contre Stakhovsky, c’est à l’échange que la fragilité se ressent le plus : au service, Cilic demeure redoutable, surtout en premières. Mais une fois la balle engagée, il commet très vite la faute, et ce des deux côtés. Il passera ce soir un test grandeur nature contre celui qui avait mis un terme à son parcours austral, Andy Murray.

######

Vous prendrez bien du rab de Roger ? Et cette fois on peut parler de conférence de presse en petit comité : le speaker n’ayant pu prévenir du passage de Roger Federer en salle d’interview (une sombre histoire de Talkie-walkie défaillant), seuls une dizaine d’heureux chanceux se sont retrouvés en face d’un maestro quelque peu étonné d’avoir si peu d’interlocuteurs, lâchant même, le sourcil froncé : « Bon, c’est tout ? Soit, ça ira plus vite ! »

- Roger, on commence à entendre que le Central de Bercy serait le court le plus rapide du circuit. Vous confirmez ?

- Effectivement, c’est peut-être la surface la plus rapide sur le Tour à l’heure actuelle. Au point qu’elle demande beaucoup d’ajustements. Le circuit est devenu assez lent et il faut se réadapter. Mais ça fait plaisir, ça permet de nous exprimer différemment : tu montes, tu bluffes en masquant une volée… c’est sympa.

- Le directeur du tournoi Jean-François Caujolle dit que « la nature du tennis en salle c’est d’être rapide ». Vous êtes d’accord ?

- Oui. J’ai grandi sur le circuit avec les Sampras, Ivanisevic, Kiefer, Pioline… et c’était ça le tennis indoor. C’est bien de revenir à des matchs qui vont vite, qui sont serrés et se jouent à pas grand-chose. Il y a tout un jeu autour des nerfs qui se recrée. Parce que le côté frustrant d’une surface rapide comme ça c’est que tu peux perdre sans faire un mauvais match : une connerie et c’est un set plié par l’autre !

- A Bâle, vos deux filles étaient venues voir le match avec leur mère. C’est une scène que l’on reverra plus souvent à l’avenir ?

Voir le match, c’est vite dit ! (rires) Elles étaient surtout là pour la cérémonie. C’était une bonne surprise pour moi. Il y avait aussi des amis qui étaient venus me voir… Un très bon moment. Vous savez, nous avons une vie de famille normale.

######

Jeudi férié pour une journée de tennis chargée, durant laquelle les spectateurs du POBP en auront eu pour leur argent. D’abord parce que dès midi, une fois Andy Roddick sobrement qualifié pour les quarts de finale aux dépens d’Ernests Gulbis, Gaël Monfils et Fernando Verdasco ont entrepris de chauffer la salle. Pas un grand match de tennis, mais de l’intensité, de la bagarre, gros bras-de-fer entre deux tennismen au mental parfois – souvent – suspect mais à la très grosse qualité de frappe. Victoire finale pour Monfils (6/7 7/6 7/5) dans une ambiance digne des grands chocs de soirées.

Il fallait bien ça pour nous préparer à la suite. Il l’avait dit depuis déjà plusieurs semaines, il voulait briller chez lui, à quelques minutes de trajet de la maison, en un lieu où il ne s’était jamais distingué. Alors aujourd’hui, Michaël Llodra a pris feu. A 6/6, 6 points à 4 et service à suivre pour Novak Djokovic, on semblait pourtant loin de l’exploit, le favori logique de la rencontre en passe de boucler le premier set sans trop de difficultés. Mais un quart d’heure plus tard, c’est  bien face au nom de Llodra que le tableau d’affichage indiquait 7/6 3/1 30/40. Que c’était-il donc passé ? Deux  revers venus d’ailleurs de la part du gaucher parisien, des stops-volées énormes… et un Novak Djokovic qui avait fini par en perdre son sang-froid. Roger Federer l’avait bien dit : sur surface rapide, « il y a tout un jeu autour des nerfs qui se recrée ». Ce jeu-là, c’est Llodra qui l’a remporté, écartant au passage magistralement trois balles de débreak à 3/2. Quelques minutes plus tard c’était fini et Bercy bouillonnait : 7/6 6/2, « Micka » s’offrait enfin son grand exploit, battre un grand joueur sur un grand court, le tout dans un contexte au fort parfum de Coupe Davis. Une seule chose à faire maintenant : mettre cet autre gaucher Français un peu fou sous verre, veiller à le préserver du moindre choc, et ne le ressortir de son cocon que dans deux semaines à Belgrade…

Forcément, après les deux premiers matchs du programme, le Davydenko – Berdych qui arrivait n’a pas passionné les foules. Dommage car le retournement de situation opéré par le Russe est à saluer : premier set perdu (6/4), deuxième set où il vacille sérieusement… mais qu’il parvient à chiper au tie-break. C’en est trop pour un Tomas Berdych qui semble décidément avoir terminé sa saison dès Wimbledon : Davydenko termine sur une roue de bicyclette. Le grand retour du petit chauve ?

Le temps d’évacuer le Central, faire entrer (ou re-rentrer) les spectateurs de la session de nuit, et place à Roger Federer. A l’heure où ces lignes sont écrites, vous avez tous le compte-rendu du match, l’avez sans doute même suivi. Vous aurez vu comment le Suisse a aujourd’hui maîtrisé son sujet, semblé prendre du plaisir à jouer un type de tennis passé aux oubliettes depuis quelques années… et finalement battre Radek Stepanek en deux petits sets (6/4 6/3), avec au passage quelques très jolis coups. Le voilà en quarts de finale, meilleure performance à Bercy égalée. Il tentera de passer ce cap demain face à l’un de ses rivaux de jeunesse, Jurgen Melzer.

Et comme l’an dernier, c’est donc Andy Murray qui eut le redoutable privilège de terminer le programme du jour à minuit passé. L’Écossais et Marin Cilic nous ont rendu un ouvrage décousu, chacun ayant tendance à travailler dans son coin sans trop se soucier de l’autre. Grosses fluctuations de jeu, grosses fluctuations de score, et victoire finale pour Murray (7/6 3/6 6/3). Murray vs Monfils, vous en rêviez ? Bercy l’a fait !

######

Trois questions à… Novak Djokovic, N°4 mondial, éliminé hier par Michaël Llodra.

- Novak, parlons un peu de la finale de Coupe Davis…

- (Il coupe et se marre) : Oh, vraiment ?

- En France, la hiérarchie des joueurs n’est pas encore définie. Est-ce le cas l’équipe Serbe ou avez-vous déjà une idée de l’équipe qui sera alignée à vos côtés ?

- Nenad (Zimonjic) en double, ça c’est évident. Ensuite on ne sait pas encore qui sera notre N°2. Viktor (Troicki) est en forme. Janko (Tipsarevic) n’a pas super bien joué ces dernières semaines mais il sera prêt. C’est un joueur de Coupe Davis. On verra. On tient entre nos mains la chance de nos vies de faire briller le tennis serbe.

- Aujourd’hui, croyez-vous que c’est vrai si l’on vous dit que vous êtes la personnalité serbe la plus célèbre ?

- Je ne peux pas répondre à ça ! (Rires) Je ne sais pas. Je ne passe pas assez de temps en Serbie pour le savoir. Mais la popularité va de pair avec le succès et ça fait partie de notre vie. Il faut l’accepter.

######

Vendredi, journée musique. Et on attaque avec du rock bien gras à l’américaine délivré par les poètes Robin Soderling et Andy Roddick. Soderling fait du Soderling, gros service, riffs de coup droit,  revers cadencé, recette éprouvé sur les scènes indoor. Roddick, lui, fait… du Roddick. Curieusement, là où la plupart des joueurs ont procédé à des ajustements au fil d’un tournoi défini comme « le plus rapide du Tour » (copyright Federer, Murray), Andy joue ici comme ailleurs : gros service, et derrière frappes bombées en essayant de pousser l’autre à la faute. Une telle surface aurait pourtant mérité de libérer l’ancien Roddick et son jeu explosif. A moins qu’il n’en ait plus les capacités… A l’arrivée, 7/5 6/4 Soderling. Il n’y a pas eu de match, au sens propre du terme.

######

Petit quizz culture musicale : entre deux matchs, des séries de questions / réponses de joueurs sont proposées sur l’écran géant. Où l’on apprend qu’Amélie Mauresmo attribue « Stayin’Alive » à Abba et ignore qui est l’interprète de « Beat it ». Pas gravé, « Amé », on t’aimait quand même !

######

Michaël Llodra, c’est plutôt un truc un peu pop, équilibre fragile à l’anglaise façon Kinks ou Pulp. Une architecture sensible, un écheveau difficile à mettre en place… mais quand tout est réuni c’est proprement planant. Et pour planer, ça Micka plane ; il survole même Bercy cette semaine. Sa victoire en huitièmes sur Djokovic était un morceau de bravoure ponctué d’éclairs de génie, son succès sur Davydenko fut la récompense d’une partition contrôlée, rendue malaisée au début par un engagement moins efficace que la veille. Mais quand le Russe rendit bêtement le break effectué à 4/2, on comprit que Davydenko, toujours sujet à des sautes de concentration brutales depuis son retour de blessure, allait souffrir. Pas manqué : le gaucher tricolore ne demandait qu’à s’enflammer, et Bercy avec lui. 7/5 6/1, Llodra vit actuellement une période très spéciale, l’alignement des planètes qui devait bien survenir un jour : forme physique, moral au beau fixe, surface à son avantage, tournoi à la maison… Tout y est, et « Micka » rayonne. Son fils Théo, 3 ans, n’a peut-être pas fini de venir échanger des balles avec papa à la fin des matchs !

######

Digression musicale aussi inutile que persistante dans l’esprit de l’auteur de ces lignes : “Got in a little hometown jam / So they put a rifle in my hand / Sent me off to a foreign land / To go and kill the yellow man…” Les programmateurs musicaux de Bercy écoutent-ils les chansons qu’ils planifient aux changements de côté ? Parce que le “Born in the USA” de  Springsteen ressassé à longueur de journée c’est, comment dire ?… un chouïa inapproprié sur un court de tennis. Et c’est un doux euphémisme.

######

Roger Federer, lui, avait décidé de jouer sa traditionnelle Marche de Radetzky. Un premier set virtuose, mené tambour battant face à un Jurgen Melzer trop timoré – à sa décharge, c’était la seconde fois seulement que l’Autrichien jouait sur le court central de Bercy : la première, c’était en… 2004. Le deuxième acte fut moins brillant, mais toujours en contrôle avec un service à la baguette (18 aces). Et quand Melzer loupa une volée facile à 4/4 dans le tie-break du second, on savait que c’était terminé (6/1 7/6).

######

Et l’on termine sans surprise avec du hip-hop, par l’entremise d’un Gaël Monfils qui sait décidément se servir des ambiances maison pour donner le meilleur de lui-même ; demi-finaliste à Roland-Garros, finaliste à Bercy, deux fois vainqueur en France (Metz et Montpellier), Gaël est toujours là, candidat à la succession de son copain Tsonga au POPB. Andy Murray, pas forcément très inspiré cette semaine – Marin Cilic avait déjà les moyens de l’éliminer hier – peut maintenant partir pour Londres y préparer son dernier rendez-vous de l’année. Londres, Gaël n’y sera pas, mais il a d’autres challenges à relever. Et avant même de penser à Belgrade, rendez-vous dès demain pour une affiche de gala contre un certain Roger Federer.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

615 Responses to Bercy affiche complet : Gasquet, Cilic, Federer, Djokovic…

  1. Elmar 12 novembre 2010 at 13:17

    Je voulais lire le pavé de duong, mais j’ai pas le temps.

    Une chose sur Verdasco, dont il a été question ici. Je sais qu’il est peu apprécié, pour différentes raisons, mais à titre personnel, j’aime le tennis qu’il pratique. Techniquement, c’est très propre, en revers comme en coup droit. Du reste, moi qui suis gaucher, j’aimerais bcp, bcp avoir sa gestuelle. Il a une super traversée de balle. Si je ne l’ai jamais vu jouer « en vrai », ca ne me surprend pas qu’il dégage cette impression. Et je pense qu’il s’agit encore d’un joueur bien déconsidéré: il va finir sa 2ème année consécutive dans le top-ten et ce n’est pas rien.

    • Jeanne 12 novembre 2010 at 13:25

      OK mais c’est dommage que cette technique ne soit pas accompagnée ou disons gérée par un esprit plus subtil, ou au moins d’un zeste de sens tactique. Auquel cas il serait dans le top 5 et non à la limite supérieure du top 10. D’où l’impression d’un gâchis relatif.

    • Sylvie 12 novembre 2010 at 16:05

      Elmar, il est évident que, vu son classement, il mérite de la considération. Son coup droit est impressionnant, bien plus en vrai qu’à la télé. Je l’ai souvent vu jouer et je n’avais jamais imaginé qu’il frappait si fort. Sa balle fait un bruit incroyable. C’est propre, agressif mais, peut-être c’est l’opposition avec Monfils qui ne fait quasiment que renvoyer ou tente des mines similaires; mais ça m’a vitre lassée. Ma voisine soupirait d’ennui également. Bref, pas le joueur qui m’a le plus emballée. J’ai préféré Gulbis, Davy ou même Berdych. Je ne parle même pas de Fed. Djokovic était un peu en dessous hier mais il est quand même plaisant à voir jouer aussi.

    • Duong 12 novembre 2010 at 16:22

      Ah mais moi aussi j’apprécie Verdasco : ce que j’aime avec lui, c’est quand il est complètement relâché, c’est dans ces moments-là qu’il joue le mieux.
      Un peu la même impression dans le genre que Gonzalez (qui, lui, joue comme ça de manière plus constante : le type qui n’a peur de rien et qui y va à fond, c’est ce que j’aime chez Gonzalez).
      Après oui il frappe fort, sa raquette doit aussi être tendue d’une certaine manière pour que ça fasse un bruit pareil.

    • Duong 12 novembre 2010 at 16:29

      Pour résumer mon pavé, Murray très bien, bon service-volée mais Federer a quelque chose de spécial qu’on ne peut définir mieux que ce que d’autres ont dit à son sujet : fluidité, rien n’est heurté, tout vient comme naturellement, et il utilise encore plus sa variété sur cette surface.

  2. Antoine 12 novembre 2010 at 15:25

    Il a réussi à tenir un moment mais là, il dérouille grave A Rod..Le Sod s’achemine vers une victoire tranquille..

    • William 12 novembre 2010 at 15:33

      Oui, c’est fou comme le Sod domine, aussi bien au service que dans l’échange. Roddick ne crée pas, mais Soderling confirme son semblant de retour en forme.

  3. alfred 12 novembre 2010 at 15:40

    Soderling frappe lorsqu’on l’attend le moins.

  4. Cochran 12 novembre 2010 at 15:46

    Pas vu le match mais apparemment, Roddick a plutôt mal géré ou bien Sod était un cran au-dessus ? En tout cas il a l’air de se refaire une santé cette semaine…

    • William 12 novembre 2010 at 15:55

      Les deux mon capitaine. Sod très autoritaire sur ses mises en jeu, il a certainement claqué plus d’ace que Roddick. Lui n’a pas su exploiter ses rares chances de rattraper son retard, notamment sur une balle de debreak à 6-5 Sod au premier. Il n’a pas tenté grand chose, mais Sod était très clairement au-dessus.

    • Duong 12 novembre 2010 at 16:26

      Moi j’ai trouvé davantage Roddick dans un mauvais jour, fébrile.
      Je veux dire en général, le résultat de leurs matches dépend toujours d’abord de Söderling, qui est plus fort dans le jeu, mais sur cette surface et devant un Söderling parfois tendu, Roddick aurait dû mieux faire.
      Je pense qu’il va être très déçu de ce match.
      Söderling a sorti quelques beaux coups à des moments importants, alors même qu’il était dans des jeux où il était tendu, ça va lui faire du bien.
      Ceci dit, j’ai du mal à voir Söderling gagner le tournoi : la surface ne pardopnne pas un joueur qui se tend, et à ses deux seules demi-finales de Masters 1000, il s’est tendu.
      Un bon Roddick aurait dû en profiter.

  5. Antoine 12 novembre 2010 at 16:23

    ..Et Llodra sert peu de premières et se retrouve déjà breaké…

    • Duong 12 novembre 2010 at 16:28

      pourtant je pensais vraiment qu’il avait ses chances car Davydenko manque de confiance récemment, ça se voit. C’est pas fini.

  6. Duong 12 novembre 2010 at 16:34

    Voilà Llodra a débreaké, le manque de confiance paie pour Davydenko.
    Sinon un petit mot pour signaler que le site de résultats de tennis le plus complet du web (plus complet même que le site de l’ATP !) va fermer ses portes à la fin de l’année, il va beaucoup manquer à pas mal de fans un peu foufous comme moi … et beaucoup d’autres, faut pas croire ;) :
    http://www.stevegtennis.com/

  7. Lionel 12 novembre 2010 at 16:35

    un lien svp

    • Jeanne 12 novembre 2010 at 16:41
      • Lionel 12 novembre 2010 at 16:46

        Merci mais ça marche pas dans mon pays.

    • Duong 12 novembre 2010 at 16:47
      • Lionel 12 novembre 2010 at 16:55

        Je vis dans un pays pourri aujourd hui, ça marche pas non plus.

      • Jeanne 12 novembre 2010 at 17:00

        Lionel va sur tennisform.com, il y a une foule de liens.

    • Duong 12 novembre 2010 at 17:06
      • Lionel 12 novembre 2010 at 17:13

        Cimer je venais de l utiliser. Pour la peine je remettrai pas Dimanche ton commentaire sur Federer N 5 ou plus après l’Australie.

  8. Duong 12 novembre 2010 at 16:48

    Pour revenir sur ce que dit Sylvie, je pense que si Fed passe en demie et qu’il évite Monfils et Llodra, il va être super-soutenu par le public ;)

    • Sylvie 12 novembre 2010 at 16:53

      En revanche s’il joue un Français le public va être partagé. Si le Français le bouscule, le public suivra.

    • Duong 12 novembre 2010 at 17:02

      oui c’est clair, mais les Français sont moins forts, alors ça va ;)

  9. Jeanne 12 novembre 2010 at 16:50

    Trois belles balles de set. Dis-moi oui :mrgreen:

  10. Jeanne 12 novembre 2010 at 16:51

    Grosse faute du divin chauve. On y est !

  11. William 12 novembre 2010 at 17:13

    Et bien, et bien… Je savais que Llodra aimait jouer en France, mais là il semble en très très grande forme ! Hâte de le voir contre Söderling, je pense qu’il peut vite le rendre chèvre…

  12. William 12 novembre 2010 at 17:19

    7-5 6-1, c’est officiel : Llodra est en feu.

    • Djita 12 novembre 2010 at 17:45

      Plus qu’en feu, il est impérial!

  13. Sylvie 12 novembre 2010 at 17:20

    Et bien LLodra confirme. 6/1 contre Davy ! C’est sévère.

    • Jeanne 12 novembre 2010 at 17:27

      Un peu le même schéma que face au Djokeur, nan ?

    • May 12 novembre 2010 at 17:29

      J’espère que Llodra fera la même à Soderling demain!

  14. David 12 novembre 2010 at 17:27

    Belle confirmation de Llodra contre un russe déjà à moitié tourné vers les vacances. Maintenant, Soderling, qu’il aime bien jouer. Je me souviens de leur rencontre à Marseille cette année, où il avait rendu complètement chèvre le suédois qui ne savait plus quoi faire.Une finale llodra/Federer avec victoire du français serait à la fois totalement imprévue et un beau rappel concernant l’efficacité que peut encore revêtir le service volée à l’heure actuelle sur le circuit.

    • Duong 12 novembre 2010 at 17:31

      Oui, et Llodra avait aussi battu Söderling en finale de Rotterdam il y a 2 ans, je crois, son plus grand titre.
      Et sur une surface aussi très rapide.
      Söderling n’est pas un bon retourneur selon moi, bien moins bon dans ce domaine que Davydenko et Djokovic.
      Son service est très fort, mais il s’est à chaque fois tendu avant d’arriver en finale de Masters Series, il s’est aussi un peu tendu aujourd’hui : cette fois contre un Français devant un public en feu sur une surface où ce’st dur de le breaker, il a encoree plus de raisons de se tendre.
      Non la seule chose que je crains c’est la fatigue pour Llodra, il m’a eu l’air quand même atteint plusieurs fois aujourd’hui.

    • Duong 12 novembre 2010 at 17:40

      Aujourd’hui Llodra n’a fait que 43% de premières balles, pas mal de doubles fautes dont certaines dans le bas du f’.
      Pour moi il est clair que c’est de la fatigue.
      Je pense donc qu’il a ses chances contre Söderling mais tout dépendra de sa fatigue … et de la faculté de Söderling à ne pas se tendre aussi.

  15. Christian 12 novembre 2010 at 17:33

    Une finale Llodra/Fed ? J’en rêve. Ce serait magnifique et je serais bien emm..bêté.
    Et puis là, pas de risque que Mika rende chèvre Rodgeur, Superbiquette l’est déjà.

    C’est bon, je ne faisais que passer !

    • mustapha 12 novembre 2010 at 17:59

      ca c’est une apparition qui fait beaucoup de bien..

    • Christian 12 novembre 2010 at 18:18

      Hey, Mus! Merci, amigo… ;-)

      T’as décidément encore frappé très fort avec ton article sur SV ! Va écrire après ça…

      • mustapha 12 novembre 2010 at 18:32

        avis à la population… le seigneur LBF s’est fendu d’un hommage à l’eterner Gebre… a mettre devant tous les yeux…

        http://www.sportvox.fr/article_tous.php3?id_article=28713#commentaire10883487

        en attendant roger…

        • mustapha 12 novembre 2010 at 18:45

          oups….. apparemment c’est une fausse publication… regagnez vos tannieres et accelerez votre echauffement.. roger et vous entrez en scene dans 45 minutes….

          • Jean 12 novembre 2010 at 18:52

            Merci Mus, c’était pourtant gentil de ta part, j’avoue que c’est en grande partie ta publication qui m’avait donné le courage et l’inspiration de m’y mettre. J’ai deux ans pour corriger les fautes.

        • Jean 12 novembre 2010 at 18:50

          Salut à tous, salut Mus.

          Comme vous le savez peut-être, l’ami Gebre a décidé de se donner le temps de la réflexion et comme je le craignais, SV est un bateau sans capitaine, ni mousse (enfin, avec Mus, mais sans mousse), qui n’a pas tenu compte de mes messages répétés pour annuler cet article que j’avais écrit lundi soir (déjà, on voit bien le temps de réaction du site).

          Du coup, je passe pour un gland et s’il était déjà possible d’annuler cette pourtant sympathique invitation à venir lire mes conneries, cela m’arrangerait. Siwouplet. Ne lisez pas cet article !

          • Djita 12 novembre 2010 at 19:03

            J’ai envie de le lire moi. Je ne le lirais pas que si tu promets de le ressortir lors de sa vraie retraite.

          • Marque 12 novembre 2010 at 19:24

            Pourquoi tu t’enflammes pour Debré? Il est mort depuis 15 ans

            (Tentative de détournement pour te sauver la face)

            • Jean 12 novembre 2010 at 19:32

              Merci Marque, excellent.

              J’ai placé un virus occulaire subliminal dans un mot qui rendra aveugle tout lecteur désobeissant de toute façon.
              J’ai aussi un truc écrit en 2007 sur la sortie de Roddick du Top10. Mais quant est-ce que je vais pouvoir le caser, à la fin ?

  16. Baptiste 12 novembre 2010 at 18:03

    Llodra retrouve son niveau de jeu du début de l’été, sur une surface comme ca il est top 10. Contre un Davydenko qui joue top 50 des que l’on arrive a 2 jeux de la fin du set ca ne passe pas.

    Sinon roddick va se faire massacrer aux masters. Il est temps que la saison se finisse pour lui et qu’il se remette a bosser. Quelle différence de niveau tout de même entre aujourd’hui et Miami il y a 6 mois. Il a fait une pause trop longue pendant la saison sur terre? A mon avis il a arrêté de bosser à l’entrainement surtout et il ne tient plus physiquement.

    Il a intérêt a se ressaisir très vite lui aussi car il a beaucoup de points a défendre l’année prochaine (1/4 a l’oz, finale a Key biscane et victoire à Miami)il peut perdre facile 2000 points et se retrouver vers la 25eme place

    Querrey en numero 1 us ca va faire bizarre quand même

    • Duong 12 novembre 2010 at 18:17

      Roddick était tendu aujourd’hui, mais de l’avoir vu en vrai, je l’ai trouvé très affûté, pas le genre à avoir arrêté de bosser à l’entraînement.
      Il a fait effectivement une pause pendant la saison sur terre mais ensuite il a chopé une mononucléose, ce qui explique son niveau à Wimbledon et pendant la saison d’été US.
      Mais là je trouve qu’il était bien revenu physiquement, c’est plus ses coups qui étaient pas là.
      Maintenant au Masters, sur une surface plus lente, ça risque d’être difficile de jouer les tout premiers rôles, mais il peut toujours en emmerder plus d’un.

      • Antoine 12 novembre 2010 at 18:19

        Il se fera éliminer dès les poules, sans l’ombre d’un doute…

  17. Antoine 12 novembre 2010 at 18:16

    Je pensais que Llodra confirmerait, et pense d’ailleurs qu’il va aller en finale; je n’ai donc pas été surpris du résultat car si, comme il était prévisible, il n’allait pas jouer aussi bien qu’hier, en face il n’y avait pas Djoko, mais Davydenko qui avait déclaré de rien avoir à faire du résultat parce que ce qu’il voulait c’était partir en vacances..

    Je me méfiais un peu parce que Davy avait dit la meme chose à la même époque il y a un an et cela ne l’avais pas empêché de gagner le Master’s.

    L’ami Davy n’était pas motivé et il fallait donc lui indiquer gentiment la porte de sortie en gagnant le premier set, et c’est ce qu’a fait Llodra. Le deuxième set n’était plus qu’une formalité ensuite parce que Davy n’avait plus l’intention de se battre..

    Ce que je trouve bien pour Llodra, c’est que cette victoire, sans très bien jouer, apparaisse pour ce qu’elle est: logique compte tenu des circonstances et en dépit de la différence au classement..

    Demain, ce sera une autre affaire contre le Sod et il a intérêt à jouer à un niveau plus proche d’hier que d’aujourd’hui mais sur un court ou les balles rebondissent peu, le Suédois aura du mal. Pas fou, ce dernier s’adapte comme on l’a vu face à Roddick ou il a frappé a plat une fois qu’il était en confiance parce qu’ayant pris l’ascendant..

    Une demie très équilibrée a priori entre Llodra et le Sod, mais si Llodra joue (très) bien il passera parce que le Sod aura le plus grand mal à retourner en revers avec son grand machin de base ball à deux mains, surtout quand l’autre le sortira de trois ou quatre mètres du court, côté avantage, comme à Marseille en début d’année..

    • Duong 12 novembre 2010 at 18:20

      Davydenko avait dit au micro de Canal+ qu’il avait absolument besoin de marquer des points parce que son classement chute, et aussi en prévision de ce qu’il va perdre en début d’année.
      Je pensse que son objectif est d’être dans les têtes de série 17 à 24, qui permettent d’éviter les « gros », les têtes de série 1 à 8 au 3e tour.
      Je pense donc qu’il était motivé (d’ailleurs il en avait l’air à Valence et dans ses 2 matches précédents ici) mais plutôt qu’il était peu confiant : hier il avait gfagné de justesse, se disait fatigué et Llodra ne lui disait rien qui vaille à mon avis.

    • Christian 12 novembre 2010 at 18:20

      Le ciel t’entende, Antoine ! Le ciel t’entende !
      Mais qui pariera un kopeck sur Mika en cas de finale contre Fed ?

      • Duong 12 novembre 2010 at 18:21

        moi je parie Llodra contre Söderling, sauf fatigue, mais s’il retrouve Fed ou Murray en finale, je miserais pas un kopeck sur lui, ne serait-ce qu’avec la fatigue.

      • Christian 12 novembre 2010 at 18:24

        C’est bien ce que je crains, Duong. A moins qu’il soit transcendé par l’enjeu ? Mais j’ai de sérieux doutes…

      • Duong 12 novembre 2010 at 18:27

        Il se donnera à fond, mais déjà je pense qu’il serait heureux d’être finaliste.
        Le pire serait qu’il se retrouve contre Murray, qui a tout pour le battre :sad:

    • Duong 12 novembre 2010 at 18:23

      Sinon la victoire de Llodra n’apparaît logique que pour une seule raison : la surface, pour lui elle change absolument TOUT.
      Les commentateurs de Canal+ ont d’ailleurs dit que c’était le même indice de rapidité qu’à Clermont-Ferrand en coupe Davis.

  18. William 12 novembre 2010 at 18:40

    Sauf fatigue extrême, je vois Llodra en finale. Il devrait rendre fou Söderling, à condition qu’il mette un point d’honneur à remporter le 1er set, comme contre Djoko et Davy. En 3 sets, j’y croirais moins, la fatigue physique mais surtout nerveuse (inhérente à son type de jeu) devrait pointer le bout de son nez…

    Je vois (et j’espère) Roger en finale, le gagnant du Murray-Monfils sera certainement crâmé. Et une finale Roger-Llodra, je vous avoue que ça me plairait bien ! Un sacré pied de nez (encore !) aux petits jeunes. Mais pour cela, il faudra déjà passer Melzer.

  19. Baptiste 12 novembre 2010 at 18:44

    Dites si Llodra gagne il peut passer premier français non? Avouez que ce serait une belle revanche pour le 5eme(6eme? 7eme?) mousquetaire

    • Duong 12 novembre 2010 at 18:46

      non c’est impossible, pas tout de suite en tout cas.

  20. Duong 12 novembre 2010 at 18:44

    Si Melzer gagne ce soir, non seulement il sera 23e remplaçant au Masters mais en plus ça veut dire qu’il intégrera pour la première fois de sa vie le top-10.
    Lui qui avant le début de l’année n’avait jamais fait mieux que 28e, je crois.
    C’est dire qu’il sera motivé !

    • Djita 12 novembre 2010 at 19:05

      23ème remplaçant? Ça fait un peu beaucoup non?! 2ème remplaçant, il me semble. ;)

    • Duong 12 novembre 2010 at 19:18

      oui oui 2e désolé :o

    • Duong 12 novembre 2010 at 19:19

      ah je me suis trompé aussi de smiley, je ne sais pas comment on fait pour rougir :lol:

  21. Arno 12 novembre 2010 at 19:28

    Mon petit post du soir…

    Mika a été beaucoup moins impressionnant qu’hier, mais je pensais bien que Davy ne serait pas à la hauteur. Il a complètement lâché après la perte du premier set, ce qui se comprend vu qu’il avait tout pour le gagner.

    Je pensais qu’A-Rod ferait beaucoup mieux aujourd’hui, mais pour avoir vu tout le match, il est passé à côté du début à la fin, sauf au service… Aucune agressivité dans l’échange, une flopée de fautes directes, etc… Sod n’a eu qu’à tirer les marrons du feu, mais il aura beaucoup plus fort à faire avec Mika, que je donne favori s’il est pas trop cramé.

    Pour les matchs en nocturne, il va falloir que Fed soit sérieux contre Melzer. Il a une certaine marge, c’est évident, mais l’Autrichien est en confiance, et la surface se prête bien à son jeu offensif. On pourrait avoir un match plus accroché que prévu, mais je vois Doudou s’en sortir quand même en bon gestionnaire.

    Monfils/Murray dépend entièrement du niveau de Murray, qui doit se trouer complètement si Gaël veut se qualifier… J’y crois quand même très moyennement, mais ça me ferait marrer qu’il serve de joujou à Fed demain.

    Sur ce, bonne soirée, mes frères et soeurs 15-lovers…

    PS: Pierre? Tu… Tu l’as vu?? Il existe? Je veux dire, physiquement??
    T’as des preuves tangibles, j’espère… Parce que prétendre avoir parlé à Guillaume, c’est gros quand même!!

  22. Sylvie 12 novembre 2010 at 19:36

    Je regarde l’entrée des joueurs et ça me file des frissons, ça me rappelle hier. C’est vraiment le pied d’être dans la salle tout de même.

    • Djita 12 novembre 2010 at 19:45

      Nostalgie ;(

      • mustapha 12 novembre 2010 at 19:50

        ho les filles, faut se remettre de votre rencontre avec Roger… patientez un peu , chew va debarquer.. faut juste attendre que la bete à poil emerge de son sommeil…

      • Djita 12 novembre 2010 at 19:58

        Oui c’est vrai. L’ambiance, la salle, tout est génial. Rodger est la cerise sur le gâteau. Et humm quelle cerise! :D

        • mustapha 12 novembre 2010 at 20:05

          les filles, puis je vous assigner à une mission qui me permettra de me sortir de cette nébuleuse ?
          Un article sur votre passion federienne evoquant toutes les spheres qui la composent, y compris celle de l’attrait physique, charnel et « charmel » si je puis dire, cette dimension m’echappe (non sans un soulagement bien que je me sois souvent posé la question en me levant au beau milieu de la nuit pour suivre une rencontre de round robin aux masters de houston ou assister à l’ouverture d’un majeur a melbourne…)
          en quoi cette dimension influe sur votre passion, la structure t elle, lui donne t elle la touche romanesque qui renverse totalement l’instant dans un tourbillon des sens exaltés… ..

        • Djita 12 novembre 2010 at 20:32

          Oh Mustapha. Je ne saurais l’expliquer avec des mots. Il me fait ressentir des sensations et des émotions particulières. Si je venais à m’exprimer la-dessus avec des mots, j’ai bien peur que cela ne rende pas justice à toutes ces sensations. ;)

          • mustapha 12 novembre 2010 at 21:12

            tu te sous estimes djita…

          • Djita 12 novembre 2010 at 21:40

            Non, je t’assures. Mais c’est sympa de me dire ça. :D

    • Sylvie 12 novembre 2010 at 19:51

      Ah pas que Roger. Etre dans la salle, c’est génial.

  23. Lionel 12 novembre 2010 at 19:42

    Ils ont mis un noir pour arbitrer Roger.

    • mustapha 12 novembre 2010 at 19:45

      tant qu’ils ne mettent pas d’arabe tout va bien… il serait capable de marchander les challenges… je te jure quelle idée !

      tu me diras roger est domicilié a dubai…

  24. Djita 12 novembre 2010 at 19:56

    Break d’entrée. Ca commence bien. Je veux être la-bas. :cry:

    • William 12 novembre 2010 at 19:57

      Double break même.

    • Djita 12 novembre 2010 at 20:01

      Oui, c’est vrai. Melzer est complètement dépassé.

  25. mustapha 12 novembre 2010 at 20:00

    @ lbf, jean, little big plume ou ….

    desolé de remuner le couteau…. mais une question me chiffonne et tout egoistement, assumé car elle me permettrait peut etre de debloquer un flot de maux(mots) encore prisonnier à l’interieur concernant ali, comment tu t’y es pris pour aborder gebre, quel angle d’attaque, quel cheminement sans etre trop hagiographe, trop elogiquex, garder l’equilibre et la structure donnant la fluidité sans forcer le trait admiratif qui devait deborder par tous les pores ?

    j’aimais vraiment pu trouver ou convoquer l’instant pour rediger la synthese ali, un trop plein d’emotions mal maitrisé se repandait sur word… juste pour ma curiosité personnelle …

    Lionel, commande moi un turkish café ma cafetiere est entartrée..

    • Jean 12 novembre 2010 at 20:04

      J’avais l’intention d’aborder quelques trucs avec toi à l’occasion de cet article, je le ferai sur le tien, dont la substance est plus que suffisante, un peu plus tard, j’espère pouvoir ainsi en discutailler avec toi.

      • mustapha 12 novembre 2010 at 20:10

        Ok pas de souci…j’aurais du temps ce We normalement…

  26. Elmar 12 novembre 2010 at 20:06

    Je me suis dépêché autant que possible. Et paf, pastèque, j’arrive et déjà 6-1

    • Chris 12 novembre 2010 at 20:37

      Balles de Break…

      C’est impressionnant la capacite de Doudou a renverser les situations! Surtout les bonnes d’ailleurs!

      • Chris 12 novembre 2010 at 20:39

        Ou alors, c’est juste le live score de l’equipe qui est partit completement en live, indiquant 15-40 quand Melzer menait 4-3

  27. Elmar 12 novembre 2010 at 20:46

    Pas vu le premier set. D’après les commentateurs, Fed un peu moins « intensive » dans le second. Mais Melzer joue vraiment bien. Agressif. Peu de fautes. Bien aidé par son service, notamment sur la balle de break qu’il a écartée d’un ace.

  28. Elmar 12 novembre 2010 at 20:55

    C’est fait pour Fed. 2ème set de bonne facture: les deux joueurs ont fermé la porte sur leurs jeux de service. Dans le TB, Melzer commet deux fautes qui ne pardonnent pas contre Fed: il se laisse abusé par un bois de GOAT (pas de bol sur ce coup-là) et surtout met une volée de coup droit à sa portée dans le filet, à 4-4. Il n’en fallait pas plus pour superbiquette qui parvient pour la première fois dans le dernier carré de Bercy et commence à réaliser un bon coup au niveau comptable.

    • William 12 novembre 2010 at 21:00

      Le passing de revers qui précède la faute sur le coup droit en volée est quand même très plongeant je trouve, elle m’a semblé bien difficile à relever.

  29. Cochran 12 novembre 2010 at 20:56

    Du bon Roger, vraiment impressionnant au service avec 18 aces ce qui, sur l’ensemble de ses points gagnés sur ses jeux de services, fait quasiment 1 ace tous les 3 coups… Melzer s’est bien accroché à la fin et le tie break s’est joué sur une petite faute, toute petite faute. Dommage. Et première demie à Bercy pour la biquette.

  30. Chris 12 novembre 2010 at 20:59

    Le point vraiment positif, c’est que Federer a l’air de servir le feu.
    Et j’ai tres rarement vu Federer perdre lorsqu’il sert tres bien.

    Il n’a pas eu de balles de break a sauver depuis le debut du tournoi, me trompe-je?

    • Cochran 12 novembre 2010 at 21:10

      si hier contre Radek, une ou deux je crois au début du 1er set.

  31. Lionel 12 novembre 2010 at 20:59

    18 aces 0 balle de break a sauvée. Fin du spectacle, retour au tennis.

    Federer je pourrais le voir même contre Chewbacca ou Karim.
    Raquette cassée méritée pour Jurgen qui ressemble vraiment a Nystrom physiquement, il était tout prêt de gagner le 2d. Beaucoup aimé mon stream :
    « Two matchs points for the SWISS MASTER. »

    • William 12 novembre 2010 at 21:01

      J’ai eu le même stream, il m’a même semblé entendre « maestro ».

  32. William 12 novembre 2010 at 21:02

    18 aces, 68% de premières, 92% de points gagnés derrière, pas de balle de break à sauver. En forme Roger.

  33. William 12 novembre 2010 at 21:13

    Melzer m’a laissé une belle impression. Je n’ai pas vu le 1er set, je ne sais donoc pas ce qu’il le lui a fait perdre 6-1, une certaine crispation sûrement. Dans le second il a effectué de très bons retours, n’a pas hésité à aller au filet, il a été agressif. Il a une sacrée patte gauche.
    J’ai vraiment envie de le voir au Masters, il pourrait faire du dégat s’il se désinhibe, d’autant plus que la surface, proche de celle de Shanghai, lui conviendrait bien. Je le sens bien plus dangereux que Roddick ou Ferrer.

    • Cochran 12 novembre 2010 at 21:18

      ma grand-mère est plus dangereuse que Roddick ou Ferrer. Mais elle a un truc de prévu la semaine Masters justement. Dommage.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis