L’année se finit, les balles perdues aussi. Bienvenue au royaume des interviews honteusement truquées, des photos lamentablement légendées et des réflexions à l’emporte-pièce.
CN = Fabrice Santoro, que ressentez-vous après le dernier match de votre carrière ?
Un peu comme d’habitude, des douleurs tout le long de la colonne vertébrale, des élancements au poignet, une gêne au niveau de ma hanche en plastique et aussi au niveau de ma mâchoire due au fait qu’à force des micro-tremblements engendrés par le jeu mon dentier finit par se décoller. Bon au moins la perruque n’a pas bougé, c’est déjà ça. Aujourd’hui, j’ai donné le maximum. C’était qui déjà en face ?
CN = James Blake !
Connais pas ! Il serait pas un peu noir sur les bords, non ?
CN = Mais oui, bien sûr !
Bien sûr, bien sûr ! T’es marrant toi. Quand t’auras comme moi tous les défauts qu’ont peut avoir à la vue, tout ne devient plus si évident. Tout ce que je vois en face moi c’est un grand truc flou alors je me débrouille comme je peux.
CN = On parle souvent de petite mort pour l’arrêt d’une carrière sportive. Qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est un deuil qu’il faut faire même si j’ai planifié et décidé ce deuil. Beaucoup n’ont pas eu cette chance car ils ont dû quitter le circuit en raison de leur baisse de niveau ou de blessures, or moi j’ai jamais baissé de niveau… j’en ai jamais changé en fait. C’est un deuil, mais c’est aussi un soulagement de se dire qu’on va pouvoir bénéficier d’une vie plus standard à enfin pouvoir courir nu dans les herbes folles en souriant. Dans le sport de haut niveau, il y a des limites physiques qu’on ne peut pas dépasser même si j’aurais pu faire ce métier des années supplémentaires vu que je m’en suis toujours tenu le plus éloigné possible des limites. Je termine 50e, en bonne santé après 21 ans de carrière, c’est à mes yeux la fin idéale après une carrière d’une linéarité irréprochable.
CN = Avez-vous aussi envie de transmettre votre expérience en tant qu’entraîneur ?
J’ai très envie de transmettre, pour ça j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un joueur de 18-20 ans mais il a pas eu l’air trop d’accord. Quand j’avais cette âge-là, je ne connaissais rien au métier. On n’est pas capable de jouer son meilleur niveau quand on ne sait pas comment utiliser ses armes. J’aimerais leur dire aux gamins que ça ne change jamais ça, j’en suis la preuve vivante. Bon, t’aurais pas vu un champ d’herbes folles pas loin ?
CN = Avez-vous déjà réfléchi à votre reconversion ?
Ouais, j’arrête pas de te le dire, gamin ! Je vais courir nu dans les herbes folles en souriant le reste de ma vie. (Il se met à rire franchement) Non, sérieux, en fait j’aimerais découvrir d’autres aspects du monde du tennis, par exemple voir enfin ce qui se passe au-delà des huitièmes de finale d’un tournoi du Grand chelem. J’ai beaucoup de propositions depuis la fin de l’été, mais je n’ai pas encore pris de décision parce que ma vue n’est pas encore assez bien corrigée pour que j’arrive à lire les contrats. D’ici Noël, je connaîtrai assez clairement mon planning pour 2010, je suis en train de répertorier tous les endroits avec des champs d’herbes folles autour de chez moi. Et depuis quelques années, je n’ai pas que le tennis dans ma vie. Je fais d’autres choses qui m’ont permis de prolonger ma carrière mais je me rappelle plus ce que c’est. Cette sacrée caboche me joue des tours parfois.
CN = Etes-vous triste de quitter la scène ?
Ben non, moi c’est c’est le court que je quitte. Tu crois interviewer un acteur ou quoi ? J’ai jamais fait semblant moi !! Je m’appelle pas Bartoli ni Agassi. Aujourd’hui, je suis content que tout cela s’arrête et que je puisse démarrer une vie nouvelle, une vie normale à courir nu dans les herbes en souriant et en cueillant des pendants d’oreille.
CN = Euh… une vie normale, c’est aussi parfois une vie banale. N’avez-vous pas peur que l’adrénaline vous manque ?
Je n’ai pas peur de ça, en fait je sais même pas ce que c’est l’adrénaline mais tous les aspects de mon métier me manqueront : la tension avant la défaite, le contact avec la presse après la défaite, le public me huant pendant la défaite et l’insécurité de ce métier, accrue après chaque défaite. Chaque semaine, un classement ATP sortait et j’y descendais tranquillement, à mon rythme. Mais bon, à chaque fois qu’on s’inscrit dans un tournoi, on perd à part une personne, le vainqueur. J’ai joué en moyenne 25 tournois par an pendant 21 ans, cela doit faire 525 tournois. Et j’ai perdu 519 fois, j’aurais pu faire mieux mais à 6 reprises ça a été moi le vainqueur (sourires). Il ne faut jamais oublier qu’il peut y avoir pire que soi. C’est ça la vraie leçon de la vie, en fait.
Capri poésie
le dit de Richard :
Il avait mal au dos ce très beau damoiseau
Si tant et tant et plus que ce si noble héros
Une nuit aux Amériques, tenté par une coquine
Inhala par mégarde un peu de naphtaline
La chasse qui lui fut faite fut bien démesurée
Mais tel-e le phénix renaissant du bûcher
Il reviendra solide, brillant et conquérant
Reprendre en 2010 le 34ème rang
Capri News – Nous avions rencontré Roger Federer après sa défaite en quart à Roland-Garros
Capri News = Roger, que ressentez-vous après cette défaite ?
Je ne pense pas avoir joué un mauvais match, je ne joue jamais de mauvais match, l’adjectif « mauvais » ne peut cohabiter avec le nom de Roger Federer, vous ne croyez pas ? Les conditions étaient évidemment très difficiles pour celui des deux qui a un jeu magnifique et désormais légendaire. Je pense néanmoins qu’il a joué un superbe tennis, je veux dire mon adversaire, je dis « il » parce que je me rappelle plus de son nom en fait, les détails m’importent peu mais il est évident que si j’ai non-gagné c’est forcément que mon adversaire a joué superbement.
CN = Quel est votre niveau de déception après cette défaite ?
Il ne faut pas non plus exagérer. C’était un quart de finale dans un Grand chelem, cela arrive, je vais me reprendre en demi-finale, le temps de me reposer un ou deux jours, voilà tout. Je me réjouis de retrouver le gazon rapidement également, « le gazon » c’est comme ça que je surnomme ma femme.
CN= Les conditions de jeu ont-elles modifié votre jeu ?
J’ai pu faire ce que je voulais mais je n’ai pas trop voulu en fait. La pluie ne m’a pas aidé non plus et j’avais demandé qu’il ne pleuve pas, je ne comprends pas trop les organisateurs. Ce manque de respect à l’égard du plus grand champion de tennis de tous les temps me surprend un peu. Et c’est un peu frustrant de sortir du tournoi comme ça, mais il est vraiment allé chercher la victoire l’autre blaireau.
CN = Vous jouez un très bon premier set, puis le match vous échappe. A quel moment a-t-il basculé ?
J’ai raté des occasions importantes aux 2e, 3e et 4e sets car tel était mon bon plaisir de laisser une chance à l’autre. Si je concrétise une de ces opportunités ou si je joue un peu mieux dans les moments clés, je me retrouve au moins dans un 5e set, c’était facile pour moi. Tout le mérite lui revient quand même parce qu’il a continué à jouer de manière agressive en jouant près des lignes alors que je ne me préoccupais plus trop du match. Il a pris des risques et sa victoire est pas mal méritée finalement.
CN = Votre nombre de demi-finales d’affilée en Grand chelem s’achève. Quel sentiment cela vous inspire ?
A un moment ou un autre, les choses s’arrêtent ! J’ai remarqué ça quand je prenais le train étant gamin. Ca roule, ça roule et puis d’un coup ça s’arrête ! On espère toujours que cela ne se produira pas, mais cela arrive. C’était un très beau record, et maintenant j’ai encore le nombre de quarts de finale d’affilée ! AH AH AHAH ah AHAH (Rires francs). Et j’ai toujours le record du nombre de participations en quarts de finale. AH AH AHAH ah AHAH (Rires déments). Je me souviens, en 2004, j’avais accepté de perdre contre Kuerten. C’est incroyable de rester au plus haut niveau, de jouer demi-finale après demi-finale et d’avoir une chance de gagner un Grand chelem. Enfin je dis ça pour les autres, c’est pour eux que c’est incroyable, pour moi c’est dans l’ordre des choses et en même temps une lourde responsabilité. Je suis toujours contraint de jouer à 50 %, 60 % de mes moyens, quoi… Je suis très fier du record de demi-finales, comme je suis très fier un peu de tout ce qui me concerne. Pour moi, c’est un de mes plus beaux records et cela devrait être dans les livres d’histoire à partir de la prochaine rentrée !
Capri poésie
Le dit d’Andy :
Andy n’est pas dandy, il se moque des on-dit
Il vi-olente la balle du lundi au lundi
Sans se soucier en rien du jeu de son ennemi
De ses titres, ses trophées ou de son gabarit
Andy n’est pas dandy, ni peut-être érudit
Il caresse-e la balle, lundi, mardi, jeudi
Sans se soucier en rien que sur lui on médit
Il sait que l’important c’est une bonne tasse de tea.
Capri News – Rafaël Nadal nous avait répondu après sa victoire en quarts de finale contre Nicolas Almagro à Roland-Garros
Capri News = Rafael Nadal, comment analysez-vous votre match ?
J’ai très mal débuté, surtout au commencement. C’était terrible, en fait mon entourage et moi on était tellement confiant qu’on avait fêté la victoire avant le match et j’avais un peu exagéré sur la sangria. Je ne mettais pas une balle dans le court. J’ai eu de la chance que Nicolas commette quelques fautes pour me permettre de revenir à 3-3. Ensuite, c’était très compliqué c’était difficile, notamment sur un plan mental. Je voyais 2 Almagro et 3 balles à la fois, au bout d’un moment je me suis rendu compte qu’en louchant tout redevenait en un exemplaire, j’espère que ça n’est pas trop vu, je suis pas beau quand je louche ! Mais je suis très heureux de la manière dont j’ai joué. J’étais très agressif, très concentré et dans les moments importants, j’ai mieux joué que le reste du temps. Je suis très content de m’en être sorti en trois sets vu qu’on avait rendez-vous le soir en discothèque avec mon team. Je les connais, je serais arrivé un peu en retard il n’y aurait plus rien eu au bar !
CN = Vous avez été pénalisé pour dépassement de temps à 5-4 dans le premier set. Comment avez-vous vécu cette sanction ?
J’en ai parlé avec l’arbitre, il m’a dit que j’avais été un peu lent et que j’avais pris beaucoup trop de temps. Il est marrant lui ! J’aimerais bien le voir jouer quand il est carpette ! Cela m’a mis un peu de pression, pas la bière hein ! Mais il y a des règles et je comprends les règles, enfin quand elles m’avantagent surtout. Bref, je me suis donc pressé. Je ne prenais même pas le temps de m’essuyer le visage et comme je sue beaucoup, surtout quand j’ai bu, des mares commençaient à se former sur le terrain et j’ai bien vu les jardiniers de Roland-Garros qui me tiraient la gueule. J’ai donc fait de gros efforts pour aller le plus vite possible et ne pas endommager le terrain. Honnêtement, je ne pouvais pas aller plus rapidement. Je pense que je ne méritais pas mon deuxième avertissement. Mais ce n’est grave, mon team est moi on connaît bien l’arbitre, il est Espagnol, on sait où il habite et on lui rendra certainement une petite visite après un apéro histoire de lui faire tester avec nous quelques manches de raquette (rires).
CN = Si vous gagnez le tournoi, vous retrouverez la première place mondiale. Est-ce important pour vous ?
Je ne pense pas à ça tellement c’est évident. Vous pensez à respirer vous ? Mais en fait ce n’est pas mon objectif. Je veux rester concentré sur mon prochain after parce qu’y en a marre de plus rien trouver à boire une fois que tu sors de discothèque. Une bonne soirée ça se planifie et je suis aussi rigoureux pour préparer mes teufs que pour préparer mes matchs.
CN = Mardi, Roger Federer a perdu contre Robin Söderling. Etes-vous surpris par la qualité de jeu de Söderling ?
Tu parles ! Cadrer ses frappes il y arrive une fois par an et c’était hier, contre lui je vais me balader, il faut juste que je fasse gaffe à pas rentrer trop tard la veille mais c’est pas gagné parce que je participe à l’émission « On n’est pas couché ».
Capri poésie
la (mini)saga de Tsonga :
Jo-Wilfried est un cas, un plutôt drôle de gars
Quand il est en état, les autres deviennent gagas
Assommés comme après cent-vingt-milles pastagas
Ils se meuvent aussi vite que des fraises Tagadas
Mais le héros n’a pas qu’une tenue de gala
Jo, en verlan, il a un gros lonta d’Chilla
Une déconcentration à la puissance mega
Qui laisse lui et son jeu complétement flagada
L’interview de ce mois-ci :
Capri News a appris au bout d’une enquête risquée et sans compromis que certaines joueuses et certains joueurs français au plus mal cette année bénéficient, grâce à la FFT, d’un stage de fin d’année sous la forme d’une cellule psychologique d’aide. Après de longues négociations nous avons réussi à être reçus au manoir accueillant ce séminaire par l’organisateur du stage : Pat Houssalafoi de TCB consulting.
Pat Houssalafoi, un grand gaillard roux et souriant d’une trentaine d’années, nous accueille chaleureusement sur le perron du manoir. Après nous avoir serré, enfin plutôt broyé, la main il tient à nous faire une recommandation importante.
Pat Houssalafoi = Ce qui est primordial c’est d’utiliser un vocabulaire positif, cela fait partie de notre thérapie. Par exemple n’utilisez jamais le mot « défaite » ou un synonyme de « défaite ». C’est compris.
Capri News = Oui, oui. Mais euh…comment aborder justement …les…matchs perdus.
PH (affolé) = Chuut ! Enfin, je vous dis d’utiliser un vocabulaire positif. Ici si nous devons aborder ce sujet nous appelons ça une VOI.
CN = Une [voi] ?! Comme la voie “v–o-i-e” ou la voix “v-o-i-x” ?
PH = Non? C’est un sigle, V-O-I mais ici nous le prononçons “voi”.
CN = Et ça signifie quoi ?
PH = Victoire Officiellement Inversée
CN (nous nous récrions) = Wouaaa !
PH = Très bien vous avez compris il me semble. Nous allons pouvoir entrer.
Pat pousse la porte du manoir qui grince horriblement.
CN = Dites-donc les gonds doivent être atrocement oxydés ! Il faudrait penser à les dérouiller.
Du salon jaillit soudain une plainte collective : “Boouuuuuuh !”.
PH (ennuyé) = Je vous ai dit de ne pas utiliser des synonymes de… (il baisse subitement le ton pour murmurer le dernier mot) défaite !!
CN = Désolé ! C’est à cause de la porte. Et puis c’est plus un homonphone qu’un synonyme en fait.
PH (renfrogné) = Inutile de me sortir des grands mots. Ca va pour cette fois mais n’oubliez pas la consigne !
Penaud, nous suivons notre hôte dans le vestibule du manoir. Avisant une superbe tête de cerfs douze cors pendue dans l’entrée nous ne pouvons nous empêcher de dire :
CN = Mazette, quel beau massacre ! (Note de l’auteur : pour ceux qui ne le sauraient pas, dont je fis partie longtemps, l’une des acceptions de « massacre » est un trophée de chasse constitué par la tête de l’animal, le plus généralement un cerf pourvu de ses bois)
(Du salon : “Boouuuuuuh !”)
PH (énervé) = Je viens de vous répéter de ne pas utiliser des synonymes de défaite !!
(Du salon : “Boouuuuuuh !”)
CN = D’accord ! Mais d’un c’est un homonyme, de deux ce n’est pas fait exprès et de trois si vous ne vouliez pas qu’on voit le massacre fallait le recouvrir d’une bâche !
(Du salon : “Boouuuuuuh !”)
PH (il rougit de plus en plus) = Mais vous allez arrêter à la fin !!
CN = Ok, calmez-vous, je ne le fais pas exprès je vous dis. Mais avouez que comme consigne ça déroute !
(Du salon : “Boouuuuuuh !”)
PH (excédé) = Je vous préviens l’interview va s’arrêter ici !
CN = Non ! On n’a pas fait tout ce chemin pour rien quand même ? En plus il neige, on a failli finir en traîneau. Ecoutez, c’est compris de chez compris, vous allez voir il n’y aura plus de problème.
PH (calmé mais dubitatif) = C’est bien parce que la FFT vous recommande sinon… (Il ouvre la porte du salon et nous y pénétrons à sa suite. Assis à une table, les yeux un peu rougis, nous reconnaissons Alizé Cornet, Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet, Marion Bartoli, Aravane Rezaï et quelques autres représentants du tennis français, ils sont en pleine activité ludique).
Après que nous avons salué collectivement l’assemblée Pat nous prend à part pour nous dire à voix basse : “Voyez, chacun retrouve le goût du jeu et de la victoire petit à petit. En dehors du vocabulaire positif nous avons adapté les jeux pour que chacun y retrouve du bonheur et de la confiance. Par exemple en ce moment nos stagiaires sont en train de jouer à « Sûr et certain”.
CN (après avoir jeté un bref coup d’oeil sur le jeu)= Mais c’est “Risk”, ce jeu !
PH = Non, c’est “Sûr et certain”, nous avons adapté le jeu pour que tout le monde gagne. Ça vaut pour d’autres jeux. Par exemple dans le Monopoly, que nous avons rebaptisé « Oligopoly« , nous n’avons conservé que les cartes “chance” qui sont vraiment chanceuses, éliminé la case « prison » et créé une banque illimitée.
CN = Et que fait Paul-Henri Mathieu seul avec ce cube rouge qu’il manipule sans cesse ?
PH = Ah, là c’est un cas à part. Paul-Henri revient de très, très loin. En ce moment il retrouve de la confiance grâce à ce Rubik’s cube à une seule couleur.
Paul-Henri Mathieu (radieux, il brandit le Rubik’s cube en s’adressant à Pat) = Pat ! Pat ! J’ai encore gagné !
PH = Bravo, Paul-Henri, continue.
CN = Enfin, vous êtes sûr qu’il part de si loin que ça ?
PH (il soupire) = Oh oui ! Et il a fait d’énormes progrès vous savez. Encore hier la seule activité qu’il réussissait était le bilboquet sans boule.
CN = Ben dis-donc, je le croyais d’une autre trempe !
Les stagiaires = Bouuuhh !
CN (Pat nous fixe avec le regard d’un meurtrier potentiel, nous tentons une diversion) = Et sinon vous n’avez pas adapté les échecs ?
Les stagiaires = Bouuuhh !
CN = Non mais là on ne peut plus rien dire ! Les ..euh… hum hum… c’est un jeu important pour la tactique, la stratégie tout de même.
Pat, tellement stupéfait que sa colère est retombé d’un coup, ainsi que toute l’assemblée nous fixent alors avec des yeux incrédules.
PH = Et ça leur servirait à quoi ? Vous les avez déjà vu jouer ? Pour certains le concept de « filière » n’est même pas assimilé alors inutile d’aller plus loin.
CN = Et le tennis ? Vous parlez un peu de tennis ?
PH = Oui, bien entendu. Nous parlons tennis et chacun essaye d’améliorer ses cas.
CN = Euh..vous voulez dire d’améliorer “son cas”. Enfin la phrase paraît mieux ainsi.
PH = Ah, ah ! Vous ne comprenez pas. CA, c’est un de nos sigles, il signifie Coup Améliorable
CN = Ah, et ça peut désigner n’importe quel coup alors.
PH = Oui, le service, le coup droit, l’amorti, le lift, le slice, le smash…
CN (nous tentons de continuer la liste)= …le revers, la volée
Les stagiaires = Bouuuhh !! Bouuuhh !!
PH (attéré) = Félicitations ! Coup double cette fois-ci ! Je vous préviens je vous laisse encore cinq minutes pas une de plus, vous êtes en train de gâcher tous nos efforts. Et en ce qui concerne les coups que vous avez évoqués nous nous appelons ça des « chats ».
CN = Des chats ? Oh, vous ne nous aurez pas cette fois, c’est encore un sigle, n’est-ce pas ?
PH = En effet cela signifie Coup Hautement Améliorable
CN = Franchement, ne pas appeler les choses par leur nom vous ne croyez pas que ça n’a guère de sens comme méthode ?
PH = Je vous trouve dur. Vous voyez pourtant bien que nous appelons un CHA un CHA.
Notre téléphone portable sonne. Tout en nous excusant auprès de Pat Houssalafoi nous décrochons
CN = Allo, chérie ? Oui, je t’entends mal mais je t’entends. Parle plus fort ! Quoi ? Tu veux que je passe à la boucherie
Les stagiaires = Bouuuhh !
PH (en rage) = Allez-y maintenant, partez, ça suffit !
CN (nous raccrochons) = Oh, oui, j’y vais. Si je ne ramène pas rapidement ce qu’elle m’a demandé ce sera un vrai carnage.
Les stagiaires = Bouuuhh !
PH = Partez je vous dis ! PARTEZ IMMEDIATEMENT !!
CN (en nous rhabillant à la hâte) = Ok, Ok ! De toute façon la route va être longue. On y va tout de suite. Ne vous inquiétez pas si vous mettez du temps à entendre le moteur, on part tout de suite mais avec ce qu’il tombe en ce moment et le temps glacial il va sûrement falloir racler.
Les stagiaires = Bouuuhh !
CN = Enfin, non, je dis ça mais c’est peut-être déjà dégelé !
Les stagiaires = Bouuuhh !
CN = On y va ! On est parti, c’est fini. Pat, on vous envoie le projet d’article pour les éventuelles corrections.
Les stagiaires et Pat (tout en nous jetant divers objets tandis que nous quittons en courant le manoir) = BOUUUHHHHH !!!
Le Rubik’s cub de PHM est génial. Les commentaires de la photo de coupe Davis aussi. Une de tes meilleures salves de balles perdues !!
mdr de mdr de mdr !!
Yeah, trop fort!
J’adore la légende sur Chamoulaud. La dernière image m’a explosé de rire et les ITW sont géniales.
Très fort, Capri, très fort!
Les CapriNews c’est trop d’la Balle!
Trop bonnes les variations délirantes sur une même photo. J’ai du mal à retrouver mon calme !
Excellent, c’est juste trop fort. J’adore.
C’est de l’art humoristique.
Bravo Capri.
Je n’emploie pas souvent ce genre de compliments à propos de mes contemporains, mais c’est officiel: tu es un génie, Capri. Les photos légendées sont hilarantes (ah… Celle de Chamoulaud !) et les interviews toujours aussi poilantes.
Un très grand bravo !
Qu’est-ce que c’est devenu ton projet d’épouser Capri ?
Capri réfléchit.
Dans le doute, j’ai déjà prévenu Noel Mamère…
Mdr Christian. Attends-toi alors à une réponse positive.
Jeanne, je vois que tu n’as pas abandonné tes projets. Tu vas même jusque demander des conseils. Tu me fais un peu de peine. Demande à l’experte, je te répondrais.
Non Djita, tu me prêtes des intentions que je n’ai pas – Je suis pure contrairement à d’aucune
Bon, j’ai écris hier ce que je pensais de ces « Balles perdues », mais l’interview du mois, au manoir de Nonretour, je vais de ce pas la relire ! Les 2 passages qui m’ont fait le plus rire sont le Rubik’s cube de PHM et celui-ci :
« PH (énervé) = Je viens de vous répéter de ne pas utiliser des synonymes de défaite !!
(Du salon : “Boouuuuuuh !”)
CN = D’accord ! Mais d’un c’est un homonyme, de deux ce n’est pas fait exprès et de trois si vous ne vouliez pas qu’on voit le massacre fallait le recouvrir d’une bâche !
(Du salon : “Boouuuuuuh !”)
PH (il rougit de plus en plus) = Mais vous allez arrêter à la fin !!
CN = Ok, calmez-vous, je ne le fais pas exprès je vous dis. Mais avouez que comme consigne ça déroute !
(Du salon : “Boouuuuuuh !”) »
Je ne m’étais pas rendue compte que le mot « défaite » avait autant de synonymes !
Moi j’ai adoré l’itw de Pat Houssealafoi : on a besoin de ces choses un peu folles pendant les fêtes de noël ! pour rêver un peu (bon Karim ce qui le fait rêver c’est les fesses de Serena Williams )
Sinon, je vois que Chamoulaud n’a pas fait rire que moi, comme quoi il est universel !
J’ai aussi éclaté avec le « bouclier fiscal »
Le bouclier fiscal, il n’y a que Bartoli et Llodra à en bénéficier. Il n’a pas fait un carton auprès de la plupart des tennismen français qui, une fois formés dans les structures du haut niveau de la FFT se dépèchent d’aller habiter en Suisse dès qu’ils approchent du top 50.
Et non… Capri, ce n’est pas fini.
Encore un chef d’oeuvre d’hilarité. Bravo. Les différentes légendes sur les photos sont tout simplement géniales.
N’empêche que quand on voit le Richie sur cette photo, il a l’air super vachement concerné par le truc. Il se demande clairement ce qu’il fout là. S’il pouvait disparaître à l’instant, ça le soulagerait je pense.
Pauvre petit gars va…
Excellent opus que ce dernier balle perdue cher compère. Vraiment poilant. J’ai adoré les légendes sur la photo de la Coupe des vices.
Mais dis moi. Est-ce que Richard Gasquet a cassé tes jouets quand il était petit ? Non parce que pour lui en vouloir autant…
Excellent. Un des meilleurs opus de « balles perdues » avec une mention pour les légendes de photo très desprogesques.
Ha ben zut j’ai fait quasiment le même commentaire que Cochran. Pas fait exprès c’est sincère.
Bonsoir tous le monde,cela fait longtemps que je ne suis plus venu ici !
Certains se souviennent de moi surement j’avais un autre pseudo…
Enchantée Kawkeb-Tennis
Merci de ta visite Kawkeb.
Je viens de regarder le diaporama des vainqueurs de tournoi 2010 : http://sportsillustrated.cnn.com/multimedia/photo_gallery/1003/atp.champions/content.39.html
Ça permet de faire le tour des trophées, même s’il en manque 2 ou 3
Tu peux organiser l’Award du trophée le plus moche ?
Celui du tournoi de Metz est collector dans le genre. Je crois que Capri l’avait détourné d’ailleurs.
Pas d’Award, le trophée de Metz a une marge énorme
Et puis j’avais déjà proposé une catégorie pour les 15love Awards 2010, elle n’a visiblement pas été retenue Je trouvais pourtant qu’elle se prêtait bien à cette année :
« Le plus grand moment d’absurdité » :
Choix proposés :
- Mahut-Isner à Wimby
- Monfils-Fognini à RG
- Les 16 balles de break non converties par Nadal pendant le 2° set de sa demi-finale à Bangkok contre Garcia-Lopez
- La blessure (?) de Serena Williams
- Les matches dans la tempête à l’US Open : Djoko – Monfils et quelques matches féminins comme le Zvona – Cibulkova.
Tu as oublié les 50 balles de match gâchées dans la saison par Federer :).
Merci à tous. Je réponds à tous en un com’. Gasquet a été ma tête de Turc officielle en 2010 mais comme j’aime beaucoup ce joueur je lui fais toute confiance pour ne plus me donner de billes en 2011 et les années suivantes à son sujet (Je signale au passage que le bout rimé à son sujet a été composé fin 2009, ce qui prouve ma grande qualité de pronostic puisque j’avais évoqué la 34ème place en fin d’année et qu’il a fin 30ème).
Je prends plus les Français comme sujet car j’ai tout simplement plus d’infos et de documents sur eux mais nul n’est à ‘abri d’une balle perdue.
Pour l’interview de Pat j’ai oublié « patée » et deux ou trois autres possibilité mais si je les avais utilisées je pense que ni Pat ni les stagiaires n’y auraient survécues.
Encore merci de vos remarques et à bientôt.
puisqu’on a beaucoup parlé des soeurs Williams récemment, un truc marrant est qu’en 98, elles étaient persuadées de pouvoir battre un type classé 200 à l’ATP.
Pendant l’open d’Australie, elles ont donc organisé des matches contre Karsten Braasch, le binoclard dont Babolat nous avait montré la vidéo de son service hilarant il y a quelques semaines : il les a battues 6-1 (Serena) puis 6-2 (Venus), et il explique comment :
[Both sisters are great tennis players and hit the ball extremely well. However, if you've been playing on the men's tour there are certain shots you can play that are going to put them in difficulty. Try and put a lot spin on the ball - I was hitting the ball with a degree of spin they don't face week-in, week-out. Another key is to chase down every shot. In our match, they were putting shots into the corners that on the women's tour would be winners but I was able to return them.
In the end I won, but neither myself, nor Venus or Serena took the game too seriously - we were just having a bit of fun.]
Juste après le match, les soeurs Williams ont reproposé à la presse de challenger un homme mais elles ont changé le classement : 350 !
Un journaliste l’a dit à Karsten Braasch, qui a dit qu’il allait justement perdre des points ATP et se retrouver à peu près à ce classement dans 2 semaines
Voilà des commentaires sur Karsten Braasch à sa retraite si ça intéresse des gens :
http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=61263
En dehors de son service hilarant, il était assez fantaisiste, fumeur de cigares, et a même déjà fumé une cigarette au changement de côté !
Entre parenthèse, j’ai lu que la nicotine pouvait servir de produit dopant (on sait que ça arrivait à Barthez, et même à Zidane) :
http://www.lepost.fr/article/2010/12/16/2342367_certains-sportifs-se-doperaitent-au-tabac.html
un type qui a assisté au match entre Braasch et les soeurs Williams (sans juges de ligne ni rien d’organisé) dit que Braasch fumait et riait avec les spectateurs aux changements de côté, et qu’elles ne savaient pas du tout comment s’y prendre avec son service.
son service, que nous avait montré Babolat :
http://www.youtube.com/watch?v=M4fLWCcg7OA&feature=player_embedded
Braasch dit qu’il fumait 10 cigarettes par jour quand il était pro, et que ça lui posait un problème quand il devait jouer 5 sets :
[How did it work when you had to be on the court for several hours?
That was a problem. When I was for the first time ever in the main draw of a Grand Slam tournament in 1992 at the Australian Open I didn’t know how I should survive 5 sets. So I asked the chief umpire if I could smoke during the changeover. But I wasn’t allowed to do. Then I had to play 5 sets against Jacco Eltingh and after the 4th set on my way to the toilets smoked a cigarette with pleasure.]
Braasch n’était pas qu’un rigolo : il a été 38e mondial, et avait tenu Sampras au 1er tour de Wimbledon en 95 : il dit qu’il était à 6:7 7:6 et 4:5 et qu’il a dû à ce moment-là servir face au soleil, ce qui l’a empêché de bien volleyer.
Après le match, Sampras avait dit que c’était épouvantable de jouer contre lui, tellement son jeu était surprenant.
Au fait, un membre du forum dont je sais qu’il suit bien le circuit dit qu’il a déjà vu David Ferrer fumer lui aussi même si ça n’était sûrement pas un fumeur régulier comme Braasch.
Oui… je me souviens très bien de ces « matchs » contre les Williams Sisters. J’en avais lu un résumé dans l’équipe à l’époque. J’avais un pote qui connaissait un gars qui connaissait un autre gars (ça commence à faire beaucoup d’intermédiaires ça… ) qui était sparring partner de Justine Henin. Le gars était tout juste classé négatif et disait à peu près la même chose que l’ami Karsten. Un peu de lift, un peu de variation et ces dames n’arrivent pas à suivre… bon, il y a la puissance aussi mais je doute que niveau puissance de feu, Venus ou Serena aient quelque chose à envier à Olivier Rochus. Et pourtant elles se prendraient une raclée aussi.
Pour la clope, un ami a surpris Pioline en train de s’en griller une près de la place des mousquetaires à Roland mais il était déjà retraité des courts à l’époque.
En foot sinon, il me semble que dans le reportage « Les yeux dans les bleus » on voit furtivement Laurent Blanc fumer une tige dans le vestiaire après la demie contre la Croatie…
Il était privé de finale le Lolo, ça peut se comprendre…
Ca me fait penser aussi qu’en 98 Sampras a été vu fumant une clope et buvant une bière lors d’un concert de REM. Il venait de perdre contre Jason Stoltenberg au deuxième tour du tournoi de Stockholm ce qui compromettait sérieusement ses chances de finir numéro un pour la sixième fois de suite et d’établir un record. Il était hyper stressé en cette fin de saison (il avait d’ailleurs massacré une raquette en fin de match) et il avait déclaré aux journaliste qu’il avait besoin de décompresser. Il a dû attendre sa qualification pour les 1/2 du Masters pour être certain de battre le fameux record de Connors. Ce qui lui a peut-être coûté, avec le contre-coup, le match en 1/2 contre Corretja. Il avait d’ailleurs déclaré forfait pour l’Open d’Australie 99 exténué qu’il était.
Bref… des sportifs fumeurs occasionnels y’en a !!
Mon père me parlait aussi de Gino Bartali vainqueur du tour de France 38 et 48 qui fumait un paquet entier après chaque étape… ça l’a pas empêché de vivre jusque 85 ans…
Une énigme ce Sampras… Il boit des bières et fume des clopes aux concerts de REM, et quelques années plus tard il appelle à voter Républicains aux élections de 2008…
Il a fait ça ????
le « service le plus gay du monde » au tournoi de tennis gay de Londres :
http://www.youtube.com/watch?v=YT714mG17bA&feature=related
c’est assez bizarre, on dirait qu’il veut faire rebondir sa balle comme Djoko mais finalement il la lâche pas
Nan mais il le fait exprès de ressembler à une poule d’eau quand il prépare son lancer de balle ? :O
Tiens je l’avais lu hier cet article, puis il a disparu et maintenant le revoila en ligne…les mysteres d’internet.
Drole comme d’habitude. Surtout la derniere interview.
Concernant le debat williams/l’autre inconnu classe 300 eme qui avait gagne 6/1 je me demande ce qu’une Hingis de la grande epoque 97 aurait fait contre un joueur du circuit masculin. Parceque niveau variations, connaissance du terrain elle n’avait rien a envier a personne. Apres niveau puissance c’est une autre histoire mais contre un joueur comme malisse ou simon ca aurait pu etre interessant nan?
ah merci capri les légendes des photos sont énauuuurmes !
et j’ai adoré les montres de ce pauvre ritchie…
en tous cas merci pour toutes ces mise en images
Très bon Capri.
Ce qui est encore plus super, c’est que la quantité n’empêche pas la qualité. Bref, on en a pour notre argent (ah… excusez-moi… on me dit dans l’oreillette qu’en plus c’est gratuit! Trop cool!)
Bon, Capri, je ne vais pas reprendre tous les superlatifs de mes camarades mais je n’en pense pas moins : excellent boulot, me suis bien marré donc !
Toujours la même chose, je lis les balles perdues comme les BD quand j’étais gamin, je ne lisais que les bulles où il y avait peu de texte. Je me souviens notamment de deux bulles monumentales dans Tintin en Amérique. Là je suis concentré sur les photos et ne lis jamais les interviews qui pourtant d’après la critique sont encore meilleures. Faut que je me force, ou que tu sortes un balles perdues sans photos!!
j’ai beaucoup d’admiration pour ton travail, je me dis que c’est pas possible que ça soit « gâché » ici pour zéro euro franchement…
Merci beaucoup Karim,
je ne suis pas forcément vénal (quoique !) et c’est grâce au web et aux blogs et sites que je fréquente que je me rends compte depuis relativement peu de temps que ce que je fais peut plaire à des gens. Si ça devenait un travail est-ce que ça resterait un plaisir ? Et la qualité résisterait-elle à un rythme qui pourrait m’être imposé ? Peut-être ces questions trouveront-elles leur réponse un jour, nous verrons bien. En attendant le public de 15love est bien assez large pour moi.
D’après ce que j’ai compris tu ne risques pas grand-chose mais fais attention à toi tout de même. Vu de France on a l’impression que le pays est déjà en guerre civile mais bon les infos françaises et officielles…
PS = Pour l’Odyssée 2011 je tenterai de ne pas te dépasser mais je ne peux rien garantir car cette fois je démarrerais en janvier. Rassure-toi je garde Murray et Gasquet dans mon équipe, comme pour les chevaux j’aime bien les handicaps.
Quoi? Qu’est-ce que j’apprends?
« Pete Sampras a fumé une cigarette à un concert de REM »!
Et Jean n’en a pas parlé dans son article « Sex and drugs and tennis’Legend »!
On a que le n°1 qu’on mérite :
http://www.youtube.com/watch?v=5WwOg6hi5Gg
Je suis partagé… un gars qui prétend que Pete a fumé une clope mérite de mourir; en même temps Babolat m’est éternellement sympathique du fait de son avatar qui le place au-dessus de tous les posteurs.
Cruel dilemme que le mien. Babolat on peut juste dire que tu n’as jamais écrit ça? on peut s’arranger comme ça?
j’avoue que j’avais été vraiment choqué quand j’avais vu une photo de Zidane fumant une clope dans le centre d’entraînement de l’équipe de France, mais au moins Sampras c’était à un concert et après son match, c’est pas pareil, non ?
Sinon j’ai tellement vu de photos un peu folles de Roger (plutôt quand il était jeune) que je ne serais même pas surpris de le voir avec une clope
Enfin Karim souviens-toi bon sang : Babolat a en plus fait partie de la guérilla et tu l’aimes http://bit.ly/hgV5qV
Karim, la prochaine fois que tu ajouteras des lignes dans le « Who’s who », je pense que tu peux classer Jeanne (ainsi que Quentin même s’il s’est fait plus discret ces derniers temps) comme archivistes du site. kenpansetu ?
@ Nath : J’ai un peu peur d’être la cause indirecte des éruptions périodiques d’ADN de Karim depuis hier à cause de la photo de Serena que j’ai brandie mal à propos. J’ai peur que le pauvre finisse par y perdre de l’influx vital à force, ce qui était contraire au résultat recherché.
Meuh non, il est toujours comme ça, il se disperse parfois, mais sur les sujets importants, il sait exactement ce qu’il fait. Bref, ne t’inquiète pas, il est toujours vert et alerte malgré son grand âge.
Toujours vert Karim ?
C’est sur : il paraît qu’il a des éruptions périodiques dont Jeanne est la cause indirecte.
Ne te moque pas Ulysse, imagine comme ça doit être dur, comment avoir une vie sociale dans ces conditions ??
« imagine comme ça doit être dur »
Je n’ai rien à rajouter
Karim a beaucoup d’influx vital … et c’est tant mieux dans les circonstances présentes
Bon vous me rassurez, ok
Un rubik’s cub monocouleur … MDR
L’interview de Santoro on l’avait déjà lue celle-là, toujours tordante.
Merci d’exister Capri.
Mais où va t-il chercher tout ça ? Du grand Capri pour finir l’année. La série 2010 se termine en beauté ; l’itw de Roger est plus vraie que vraie et le dit de Richard… « il reviendra solide, brillant et conquérant / reprendre en 2010 le 34e rang » Excellent. Prochain objectif : nous faire rire en 2011 avec la WTA (la quoi ?)
Le passage au stage de remise en confiance est formidable !
Bien sûr, l’adaptation des jeux est une merveille (rubiks cub monocouleur, il fallait y penser), l’idée des synonymes de défaite aussi. J’adore le carton d’invitation de TCB consulting.
La pub avec Richard est excellente (je suis aussi une fan du joueur et je ne vois pas le problème de ces caricatures – pareillement, pas besoin de penser que Roger méprise vraiment ses adversaires ou que Rafa hante en réalité les discothèques en se bourrant la tronche pour que les caractères qu’ils incarnent soient du plus haut comiques !)
J’aime l’idée de détourner plusieurs fois la même photo mais les différentes versions ne me plaisent pas toutes autant (je suis sûre que pour d’autres, ce sont des images différentes qui remportent leur suffrage) : j’aime beaucoup les imitations de Tsonga, le Père Noël et le bouclier fiscal.
Suite à sa participation à un tournoi exhibition en Argentine, un journaliste a demandé à Marat Safin ce qu’il pensait de la relève du tennis russe : c’est simple, Safin (qui est par ailleurs vice-président de sa Fédé nationale) estime qu’aucun jeune actuel n’a le potentiel pour faire mieux que Top 50 mondial. Ils vont les regretter, leurs Golubev et Korolev…
Et dans la rubrique des infos qui servent à rien, le site de l’ATP vous propose en Une de découvrir les plus belles photos de David Ferrer. Ben faudra pas compter sur moi pour cliquer dessus
Je suis MDR !! ils ont fait ça !!il aurait du renommer le titre de l’article les plus belles photos du lapin espagnole^^
Ils ont pensé à moi pour les fêtes ! En plus il n’y a même pas à trouver de légendes pour se marrer.
ça me fait penser à l’invraissemblable série de papiers sur Robredo sur SV. Il y en avait eu trois ou quatre de suite là, c’était fort ça…
@ Karim : si par le plus grand des hasards tu fais allusion à Maylis http://www.sportvox.fr/auteur.php3?id_auteur=6877 , c’est 16. Malheureusement la plupart des commentaires, ce qui faisait « l’essence » de la chose, ont disparu. Qu’est ce qu’elle a pu devenir elle dans la vie?
Niveau comique de répétition, Capri pourrait en prendre la graine.
http://www.tennis.com/articles/templates/ticker.aspx?articleid=9312&zoneid=6
hors sujet…
j’attends avec impatience la retraite de chamoulaud…
Je pensais (avec beaucoup de joie) que Chamoulaud devait avoir 60 ans et donc retraite proche, et cauchemar, je vois qu’il a 51 ans. Ça m’a gâché ma journée
Chamoulaud est un commentateur classé 1ère série. Arrêtez de vous moquer ! (Hein, c’est moi qui ait commencé ?).
S’il part c’est Montel qui reprend les commentaires alors priez pour qu’il reste le Lionel.
Non, je veux au contraire que vous soyez heureux de ce que vous avez.
L’enthousiasme, c’est bien. On ne veut pas de commentateurs compassés mais tout le monde n’est pas Roger Couderc qui en faisait juste trop quand il le fallait. Le vrai problème est que le commentateur n’est pas vraiment nécessaire mais qu’il n’y a pas d’options pour s’en passer si ce n’est la touche « mute » de la télécommande. Au début de CANAL+ un réalisateur avait proposé des retransmissions de foot sans commentateur juste 13 caméras (ce qui était énorme à l’époque)et le son d’ambiance. Ca ne s’est jamais fait.
j’ai lu que « les cahiers du football » ont réitéré cette demande à Canal+ récemment.
Ca viendra peut-être un jour : avec le développement des possibilités diverses et variées permis notamment par internet, par rapport au « vieux média descendant télévisuel », l’évolution tend naturellement à ça.
Comme l’avait signalé Antoine, il est déjà possible de suivre certains matches sans les commentaires sur internet.
Ou alors avec des commentaires d’une langue tellement différente qu’on n’y prête pas attention et donc qu’on peut se concentrer tranquillement sur le match.
Personnellement, je coupe le son pendant les matches, principalement pour cette raison de concentration, récemment j’ai revu la finale du Masters avec les commentaires après l’avoir vue sans les commentaires et je me suis félicité de ce choix : les commentaires amènent à avoir une certaine vision orientée du jeu, mais pas toujours bien orientée, et les blablas, y compris extérieurs au match et y compris pendant les échanges, amènent à ne pas apprécier ce qu’on voit.
Seul inconvénient : on n’a pas les sons « out » mais en général, quand on est bien concentré, je pense qu’on arrive à savoir si la balle est faute ou pas, en tout cas c’est mon cas en général. En plus, comme on a en général les scores en bas de l’écran, enfin quand ceux-ci ne sont pas erronés
Tu veux nous terroriser ?
La nouvelle de la retraite de Philippe Bouin est quand même un événement dans le monde du journalisme tennistique.
C’était évidemment un excellent journaliste qui travaillait sur le tennis.
Mais en même temps assez emblématique de la fascination grandissante que Nadal a exercée sur le journal « l’Equipe », en même temps que Federer était régulièrement attaqué que ce soit sur ses « c..illes » (Wilander) ou son manque d’ »intelligence » (Wilander, Tiriac), ou le fait qu’il « ne s’entraînait pas » ou « pas intelligemment » (Wilander).
Bouin avait, ici, exprimé cela très clairement :
http://www.nytimes.com/2009/06/21/magazine/21nadal-t.html?pagewanted=2
“Every tennis lover would like, someday, to play like Federer,” Philippe Bouin told me. “But every man wants to be Rafael Nadal. Which is different.”
Personnellement, ça me gêne beaucoup quand on commence à critiquer un sportif en s’attaquant à sa condition d’ »homme », à sa virilité, à son courage, à son intelligence.
Là, on touche à des choses essentielles à l’être humain, ça va au-delà de l’analyse ou du jugement des spécificités de tel ou tel, quand on s’attaque à ces qualités essentielles de l’homme
… ou de la femme d’ailleurs : je déteste quand on dit qu’unetelle « n’est pas vraiment une femme » parce qu’elle a l’air moins « féminine » comme on l’entend couramment quand les gens discutent du sport féminin : il existe une extraordinaire diversité de femmes, et elles ne sont pas toutes « belles et féminines »
De même il existe une extraordinaire diversité d’hommes qui s’expriment différemment.
Ce type de considérations s’attaquant aux qualités humaines essentielles d’un joueur est fréquent sur les forums de tennis, mais quand ça se passe dans les médias de masse, je trouve ça très problématique.
Au nom de la volonté d’aller au-delà de la seule « technique » pour aller à « quelque chose de plus essentiel », « l’Equipe » n’a pas hésité à aller sur ce terrain.
Dans le cas de Federer, cet angle d’attaque s’est trouvé justifié par le fait même que dans le même temps on le présentait comme le « joueur ultime et parfait » : comme on ne pouvait donc expliquer ses défaites par son tennis, il fallait les expliquer autrement, en s’attaquant à ses qualités humaines essentielles.
Forget est d’ailleurs un peu allé dans le même registre à propos de Federer parfois, et pour la même raison.
Et à mon avis, cette accusation cache surtout le fait que tous ces gens avaient donné un faux portrait de Federer, refusant de montrer ses lacunes tennistiques relatives, en revers notamment.
La simplification (parfois à outrance) est souvent au rendez-vous. On a réduit Borg à un robot qui retournait, Lendl aussi mais lui en plus il avait le physique qui permettait les pires comparaisons, Connors était forcément un fêtard rigolard en permanence et McEnroe un caractériel qui s’énervait tout le temps.
Pour les autres pays je ne sais pas mais en France le recours à l’image d’ Epinal (le poncif quoi) est très fréquent. J’ai connu plusieurs générations de « Stade 2″. Au début c’était presque un rendez-vous de potes en fin de week-end mais c’était finalement moins réducteur que maintenant. Il y avait moins d’images ce qui obligeait peut-être les gars à réfléchir pour faire des phrases qui ressemblaient vaguement à quelque chose. Il y avait pas mal d’idées reçues mais moins que maintenant j’ai l’impression.
L’info véritable avec le souci du détail et de la complexité (une personne a forcément plusieurs visages même si un trait de caractère peut être plus poussé qu’un autre) se rencontre peu. Les mêmes réflexions (et encore ce terme est exagéré) tournent et retournent sans cesse en intoxiquant les téléspectateurs. Encore aujourd’hui lorsqu’un sportif français perd on vous ressort du Poulidor (dont le palmarès est long comme le bras) ou du Saint-Etienne (dont le palmarès est long comme deux bras) 1976 qui sont finalement des contre-exemples. D’excellents résultats avec un gros mental. Si les poteaux avaient été ronds à Glasgow Sainté l’emportait. Ils n’ont pas perdu parce qu’ils avaient eu peur mais parce que la réussite n’était pas au rendez-vous. Et c’était parce qu’ils s’étaient battus jusqu’au bout que les gens voulaient leur rendre hommage, pas parce que les Français aiment les perdants. Bon, d’accord, la descente des Champs Elysées c’était un peu trop quand même.
visiblement, Bouin était très apprécié de ses collègues anglosaxons en général qui saluent son professionnalisme autant que son humanité… après ce que chacun écrit dans son journal est une autre affaire.
moi qui suit le petit monde tennistique via twitter, tous les journalistes de renom en ont un sauf la majorité des français, en tous cas pas bouin, qui doit avoir encore une touche « old school »… tous les ans il faisait une présentation des grands chelems pour le herald tribune avec plusieurs autres journalistes.
pour moi bouin n’est ni federiste ou nadalien… ce n’est pas cette petite phrase citée par duong qui me fera changer d’avis… pour moi c’est une observation assez révélatrice : oui fed est admiré pour son jeu, et nadal pour son mental, où est la nouveauté la dedans ?
je pense que la plastique du jeu de federer prime sur l’aspect mental de son jeu qui existe indéniablement, faut pas déconner non plus, mais c’est l’élément qui frappe le plus quand on le regarde, non ?
pour nadal c’est l’inverse on le voit à travers le prisme de son mental, et on lui dénie souvent son jeu moins artistique mais diablement efficace, tout dépends des goûts de l’auteur. Et en journalisme les goûts personnels sont rarement mis en avant, sauf parti pris assumé, on peut citer notre forget national qui ne s’en est jamais caché !
je ne pense pas, mis à part la remarque de wilander, que quiconque ait mis en doute la virilité de fed… mais d’un forum à un autre, depuis que nadal est arrivé, on a reproché à fed maintes fois de ne pas assez tenter de choses nouvelles… ya qu’à ré-écouter forget sur roland 2006/07… comme si une recette miracle pouvait exister contre nadal. C’est l’erreur que tout le monde fait à un moment ou un autre. il n’y a pas de recette : il faut être dans la forme de sa vie et produire un niveau de jeu incroyable.
Bon tu as cité Wilander, Forget et il y en a effectivement beaucoup d’autres : pour expliquer que Federer, le soi-disant « joueur parfait », perde contre Nadal « au jeu moche », il fallait une explication pour rendre la présentation cohérente : l’explication porta donc sur les qualités humaines défaillantes de Federer, manque de virilité ou d’intelligence.
“Every tennis lover would like, someday, to play like Federer,” Philippe Bouin told me. “But every man wants to be Rafael Nadal. Which is different.”
Personnellement, je fais une gradation dans les valeurs : avant d’être quoi que ce soit, joueur de tennis ou autre, on est un homme ou un être humain.
Quand Bouin dit « every tennis lover would like to play like Federer, but every man wants to be Rafael Nadal », tu ne m’empêcheras pas de penser que les deux remarques n’ont pas la même valeur : dans la première, Federer est ramené à un modèle (« play like » et pas « be ») complètement immatériel, tandis que dans la 2e remarque, il y a de la fascination pour l’Homme.
Dans mon échelle de valeurs, la 2e remarque vaut énormément plus que la première.
Prends n’importe qui au travail : ton chef te dit que tu travailles mal, que je fais mal ceci ou cela, à mon avis tu peux le supporter, mais si on te remet en cause en tant qu’être humain ? si on remet en cause tes « cou..es » ou ton intelligence, ça ne sera pas beaucoup plus profond ?
Tu ne peux pas ramener ça à « mental » vs « technique », ça va beaucoup plus loin car si tu parlais de « mental », tu ne parlerais là encore que d’une aptitude propre au tennis, tu ne parlerais pas des valeurs profondes de l’homme.
Tu me parles de « Federistes » ou « Nadaliens » ça n’est pas la question :
Forget est un incorrigible « Federiste », pourtant il est allé là-dedans, beaucoup de « Federistes » sont allés là-dedans !
Pourquoi ? Parce que tous ces gens ne pouvaient admettre que leur modèle tennistique n’était pas la perfection tennistique incarnée ! Il fallait donc l’attaquer sur autre chose.
Les plus virulents ont été ceux qui comme Forget étaient défenseurs d’un style de jeu, et totalement opposés au style de Nadal.
Personnellement, pas mal de « Federistes » m’ont plus choqué sur ces questions que d’autres « Nadaliens ».
Après, tout ça n’enlève rien à Bouin en tant que personne : ce que beaucoup de gens ne comprennent pas quand je dis quelque chose (comme c’est arrivé à Capri aujourd’hui), c’est que souven,t mes remarques « critiques » ciblent en fait une « pensée récurrente », une idée couramment lue et qui m’irrite ou me hérisse. Si une seule personne pense une chose qui me choque, ça ne me gêne pas, mais quand cette idée, cette pensée, cette façon de voir devient récurrente, là ça me pose problèmes.
Je n’ai rien contre Philippe Bouin qui a été certainement un grand journaliste mais cette phrase dite à un journaliste américain (comme les autres phtrases dans le même article) montre qu’il était parfaitement en accord avec cette idée déployée dans son journal notamment par Mats Wilander.
Aucune phrase n’exprime plus clairement cette pensée qui a été développée notamment par Wilander ou Forget que cette phrase :
“Every tennis lover would like, someday, to play like Federer,” Philippe Bouin told me. “But every man wants to be Rafael Nadal. Which is different.”
Je n’ai donc pas voulu critiquer Bouin mais détailler cette idée qu’il a, en une phrase, exprimé le plus clairement.
ça n’est pas le « mental », tu vois bien la différence : je suis le premier à admirer les qualités mentales de Nadal dans un match, son intelligence de jeu, sa force dans les moments-clés,
mais « vouloir être Rafael Nadal » ? Jamais !
Une autre manière de te faire comprendre :
tu es amoureuse de Nadal, non ?
Hé bien qu’est-ce qui te choque le plus, qu’on dise que Nadal est un « moonballer qui a un mauvais revers » ou qu’on te dise qu’il est un « maso hyperactif plein de tocs » ?
je sais pour avoir déjà dit, en gros, le 2e, que j’ai réellement choqué, touché, fait mal à des vrais amoureux de Nadal.
Qu’on critique son jeu ne leur fait en général ni chaud ni froid.
C’est compréhensible, c’est humain !
je comprends mieux ça que ceux qui aiment un modèle de jeu désincarné, celui qui pour eux est le « GOAT » (qu’il s’agisse de fans de Federer ou de Nadal d’ailleurs).
Poilant Capri, comme toujours! Mention spéciale à ta dernière itw remplie de trouvailles fumeuses . J’ai carrément adoré le coup du bilboquet sans boule, mdr rien que d’imaginer Paulo essayant, tant bien que mal, d’utiliser le dispositif…
Beaucoup aimé également le « Capri poésie » sur Richie qui est, je trouve, de loin le plus réussi. Bref du très bon!
Ah ah ah, « L’éventualité de la suppression du bouclier fiscal ne fait pas que des heureux », pété de rire. C’est vraiment ça.
Capri, décidemment, est une sorte de machine.