Odyssée 2011 – à vos équipages !

By  | 21 décembre 2010 | Filed under: Quizz

May en soit remerciée, l’Odyssée 2010 est arrivée à Ithaque après un périple dont l’ampleur a surpris et même un peu dépassé les organisateurs, qui ont eu parfois l’impression d’éprouver le désarroi du mythique héros originel face au courroux du dieu Poséidon.

L’Odyssée 2011 ne sera ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. D’un concept improvisé avec Guillaume avec trois mails pendant les excès des fêtes de fin d’année, on est passé au stade d’organisation supérieur avec :

  • une phase de concertation préliminaire productive. Le règlement 2011 tente de réaliser une synthèse des idées proposées sur ce fil par les 15-Lovers. Vous trouverez dans les nouvelles modalités 2011 au moins une trace des remarques et recommandations que vous y avez postées.
  • puis la phase de lancement des équipages qui, démarrant ce jour, vous laisse quelques bonnes semaines devant vous pour écumer les tavernes de l’ATP et recruter avec toute la stratégie dont vous êtes capables la fine fleur de la marine hellène avant le début de la nouvelle saison.

Les étapes

Certains prétendent que l’Odyssée compte 12 109 hexamètres dactyliques, répartis en 24 chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d’Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d’Ulysse. Laissez moi vous dire qu’ils sont très mal renseignés, ce n’est pas ça du tout. L’Odyssée 2011 compte 4 grandes étapes équilibrées qui donnent lieu chacune à un classement et participent également au classement général :

  • La chute de Troie : du début d’année jusqu’à l’escale de Miami fin mars, 5500 points à répartir entre les vainqueurs des tournois ATP500 et plus
  • Charybde et Scylla : de Casablanca-Houston à l’escale de Roland Garros, 5500 points, 2 mois et demi
  • L’île des cyclopes : de Halle-Queen’s jusqu’à l’escale de l’US Open, 7000 points, 3 mois
  • La reconquête d’Ithaque : de Metz-Bucarest aux Masters de Londres, 5500 points, 2 mois et demi

Les équipages

Il vous faut constituer un équipage de dix solides gaillards qui devront supporter le voyage sans qu’aucune faveur particulière ne soit accordée à votre esquif pour équilibrer la libre et parfois rude action des éléments : vents, marées, blessures, maladies, chant des sirènes ou galoches fourrées à la coke de Calypso.  Mauviettes s’abstenir. A vous de vérifier la robustesse des articulations, la qualité de la dentition, etc… Seuls quelques changement limités sont possibles (voir le paragraphe Renouvellement partiel de l’équipage) lors des escales.

Les catégories

Les équipages engagés dans l’Odyssée sont hautement structurés comme il se doit pour un groupe autonome en milieu hostile. Il vous faudra :

  • un capitaine choisi dans le top 5,
  • deux lieutenants choisis parmi le top 6-20,
  • trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
  • quatre simples matelots au-delà du top 50.

Dans chacune des trois catégories lieutenant, quartier-maître, et matelot, vous devez désigner un leader (le premier cité) qui verra ses points doublés dans la période où il est effectivement leader comme s’il était compté deux fois dans l’équipe. Les équipiers peuvent échanger leur brassard de leader à l’escale. Le classement faisant foi pour la constitution initiale des équipes est celui du 20 décembre 2010.

Le score Odyssée

Le score Race de chaque membre d’équipage est donné par le site tennislive.free.fr/race supposé fournir un service fiable et régulier comme constaté sur toute la deuxième partie de l’année 2010. Le score de votre équipage est la somme des scores Race individuels qui le composent dont trois sont donc doublés. Il sera publié quasi-hebdomadairement sur le site comme durant les quatre premiers mois de 2010 avec une forme similaire à celle-ci.

Renouvellement partiel de l’équipage

Les escales de fin de saison sont des moments privilégiés où le classement final Odyssée de l’étape en cours est arrêté. C’est également la période exclusive pour opérer des changements subtils pour améliorer votre équipage avec les modalités suivantes :

  • l’équipage peut être partiellement renouvelé à raison de un lieutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure emblématique de votre vaisseau ne peut pas être débarqué. Il faut donc conserver jusqu’au bout du voyage au moins un marin par grade, avec la contrainte supplémentaire qu’un marin engagé à une escale intermédiaire est conservé jusqu’à Ithaque. Cette dernière contrainte permet de suivre facilement sur le tableau général les changements déjà effectués. Soyez prudents : des changements profonds dès la fin de la première saison hypothèquent vos possibilités de changements ultérieurs.
  • Le classement ATP faisant foi pour ces changements est celui qui précède immédiatement le dernier RDV de la saison précédente (Miami, Roland-Garros, US Open). Il sera mis en lien sur le fil Odyssée.
  • Les changements doivent être publiés sur le site au plus tard le dimanche de clôture de la saison précédente (en principe jour de finale) sur le fil Odyssée prévu à cet effet,
  • Le passage du brassard de leader d’un membre à l’autre dans une catégorie ne consomme pas votre crédit de changements mais n’est bien sûr possible que lors des escales,
  • Les points sont acquis dans chaque saison indépendamment de sorte que le score cumulé tient bien sûr compte de l’historique de chaque équipage.
  • La catégorie des capitaines n’est pas à part. Si un top 1-5 descend à la sixième place du classement ATP d’escale, vous pouvez – si vous n’avez pas déjà consommé cette cartouche de remplacement – le recruter en catégorie deux… à la condition évidente qu’il ne soit pas déjà dans votre équipe ou que vous ne l’ayez débarqué à une escale précédente.

Intendance de l’Odyssée sur 15-Lovetennis

Je saisis les équipes à partir des messages laissés sur le fil Odyssée courant. Toute remarque ou question doit m’être adressée sur ce fil. La mise à jour régulière sur le site des classements d’étape et général (jusqu’à Miami ce seront les mêmes) est grandement facilitée pour ne pas dire révolutionnée par l’existence du site tennislive.free.fr/race dont le tableau peut être copié dans un tableur ce qui permet un traitement rapide et fiable et surtout des résultats hebdomadaires.

Récapitulatif pour les habitués : les nouveautés 2011

  • le classement général est complété par un classement d’étape (que vous verrez se différencier à partir d’avril lors du début de la deuxième étape),
  • trois leaders de catégorie par équipage voient doubler leurs points acquis dans la période où ils sont effectivement leaders, ce qui permet d’augmenter la pondération des catégories 2, 3 et 4 par rapport à la situation 2010.
  • les changements pour blessures sont abandonnés. Seuls des changements limités lors des 3 escales intermédiaires dans l’année sont autorisés. Au total dans l’année : un en catégorie 2, deux en catégorie 3 et trois en catégorie 4.
  • le score est basé sur un classement Race publié indépendamment sur le le site tennislive.free.fr/race.

Le court terme

Vous avez jusqu’au 9 janvier pour publier vos équipes sur le présent fil, puis les fils éventuels qui prendront le relais. Merci de préciser dans les cas ambigus nom et prénom (Florian ou Leonardo Mayer, Jan ou Ivo Minar, Fernando ou Maximo Gonzalez, Novak ou Marko Djokovic…)

Par équité, les retardataires ne verront pas les points déjà écoulés lors de la publication de leur équipage pris en compte dans leur score. Si vous êtes en retard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est possible de commencer à tout moment dans l’année.

Merci enfin de tenter dans la mesure du possible de ne pas perturber le présent fil par des discussions ou analyses tennistiques n’ayant pas trait à l’Odyssée. Aussi brillantes et originales qu’elles soient, elles seront plus à leur place dans un cadre moins spécifique.

Maintenant à vos équipages en incorporant dans vos choix la substantifique moelle de vos stratégies prédictives les plus raffinées. J’attends vos entrées avant le 9 janvier. Que le meilleur gagne !

About 

.

Tags:

616 Responses to Odyssée 2011 – à vos équipages !

  1. Jeanne 21 décembre 2010 at 11:04

    capitaine : Nadal
    lieutenants : Roddick Tsonga
    quartiers-maîtres : Davydenko Troicki Gulbis
    simples matelots : Del Potro Karlovic Berankis Dimitrov

    Merci Ulysse et Pemaylope

    • Jeanne 22 décembre 2010 at 11:11

      précision sur les leaders

      Roddick
      Davydenko
      Del Potro

      dans leur grades respectifs

  2. Capri 21 décembre 2010 at 11:06

    Ah, ah, ah , en 2011 je vais progresser, j’en suis sûr. Après une analyse prospective par le biais d’Excel, Business object et de mon pifomètre infaillible voici mon équipag :

    •un capitaine choisi dans le top 5 = MURRAY
    •deux lieutenants choisis parmi le top 6-20 = MONFILS – YOUZHNY
    •trois quartiers-maîtres dans le top 21-50 = GASQUET – SIMON – DOLGOPOLOV
    •quatre simples matelots au-delà du top 50 = ANDREEV Igor – HEWITT Lleyton- MAHUT (retour fracassant parmi les 100 premiers mondiaux l’an prochain, je vous aurai prévenu) – RUFIN

    Merci Ulysse (« hexamètres dactyliques », waouuu !! Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu cohabiter d’aussi près deux mots que je ne connaisais pas !).

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 11:09

      Moi non plus, il faut absolument que j’arrive à le placer, je commence à m’entraîner.

      @ Capri tu vas dépasser Karim c’est une loi universelle

      • Capri 21 décembre 2010 at 11:51

        principe de 15love : Tout corps plongé dans l’Odyssée recoit une poussée égale au volume d’eau déplacé dans sa descente vers les abysses du pronostic par Karim.

        • Baptiste 21 décembre 2010 at 12:27

          mouais avec cette equipe je te vois quand même sombrer au fond du classement (Murray, Monfils, Gasquet et Simon dans la même équipe!)

          • Capri 21 décembre 2010 at 14:31

            « La vérité d’une année n’est pas celle de l’autre » (Omer)

  3. Francois 21 décembre 2010 at 11:12

    Moi j’aime les vieux.

    Capitaine FEDERER
    Lieutenants Monfils – Roddick
    Quartiers-maîtres – Davy, Nalbide, Gasquet
    Matelots – Hewitt, Stepanek, Haase, Gonzalez

    Si avec ça je finis pas dans le ventre mou!

  4. Jeanne 21 décembre 2010 at 11:21

    PS Ulysse excellent ton montage, mais tu as pris des photos horribles, il n’y a que Roger qui est beau…

    • Ulysse 22 décembre 2010 at 16:20

      Mon montage est minable, c’est maintenant très clair pour moi. La prochaine fois je sous-traite à Capri.

    • Ulysse 22 décembre 2010 at 16:39

      techniquement mon incrustation est pourrie, mais pour le choix des photos horribles je conteste.

      - Nadal fait la grimace mais c’est normal il est attaché au mât et entend le chant des sirènes.
      - Djoko fait la grimace mais c’est normal il est troisième depuis quatre ans.
      - Soderling ne fait pas la grimace mais il est moche au naturel, rien que du très normal.
      - Murray fait la grimace mais c’est son état normal.

  5. Elmar 21 décembre 2010 at 11:24

    Pas le temps de composer ma team maintenant.

    Ulysse, je pense que tu as trouvé le bon mix, bravo!

    Mais l’ampleur de la tâche me paraît MONS-TRU-EUSE. Vous allez tenir le rythme avec May? Surtout qu’il y a quand même beaucoup de changements possibles et que le traitement ne sera pas forcément si simple (genre: il faudra calculer les points d’un remplaçant A PARTIR de telle ou telle date, et là, le classement de tennislive sera pas suffisant!).

    Bon courage à vous deux.

  6. Jeanne 21 décembre 2010 at 11:27

    Il faudrait un soutien financier, le compte luxembourgeois de Karim par exemple, pour que nos héros Ulysse et May puissent tenir le rythme, sinon c’est inhumain.

  7. Jeanne 21 décembre 2010 at 11:31

    Je viens seulement de remarquer le changement de frontispice du site, vous êtes fous, vous allez tripler le trafic depuis Federerland :lol:

  8. Fred 21 décembre 2010 at 11:32

    Bonjour tout le monde !

    Merci Ulysse ! On va encore bien se marrer l’année prochaine avec ça…

    Ma team :

    capitaine : Djoko
    lieutenants : Isner, Berdych
    quartiers-maîtres : Davydenko, Gasquet, Dolgopolov
    simples matelots : Del Potro, Gonzalez F., Dimitrov, Nishikori

    Voilà, avec ça, je peux viser haut. Pour rappel, cette année, j’ai terminé avant dernier juste derrière Karim. Et j’avais commencé le jeu depuis le début… ça vous pose un pronostiqueur ça…

  9. Humpty-Dumpty 21 décembre 2010 at 12:00

    Ca ne souffle pas sur le site, on ne dirait vraiment pas la trève hivernale ! A peine savourés les tops/flops, à peine les côtes remises des rires consécutifs aux Capri-News, il faut repartir à l’aventure !
    Mais bon, on va pardonner parce que c’est un article d’actualité – c’est un hommage à Jacqueline de Romilly,c’est ça ?

    OK, j’essaie de composer un équipage d’ici ce week-end…

    Et merci aux gardiens de phare !

  10. Marina 21 décembre 2010 at 12:11

    Allez, je me lance pour la 1ère fois:

    capitaine : Federer
    lieutenants : Tsonga, Monfils
    quartiers-maîtres : Gasquet, Gulbis, Simon
    simples matelots : Del Potro, Dimitrov, Stepanek, Harrison

  11. David 21 décembre 2010 at 12:18

    Le Titanic :
    Capitaine : Federer
    Lieutenants : Tsonga, Almagro
    Quartiers-maîtres : Nalbandian, Davydenko, Troicki,
    Simples matelots : Hewitt, Del Potro, Dimitrov

  12. MarieJo 21 décembre 2010 at 12:18

    salut la troupe : afin d’informer un maximum de participants voilà qques nouvelles concernant qques joueurs :
    - gonzo opéré de la hanche en septembre en réhab pendant 9mois, pas de retour prévu avant juin juillet… au mieux
    - tommy haas opéré lui aussi, marié et papa d’une petite fille dans la foulée… y’en a qui mettent bien à profit leur congés forçés ;) retour prévu après l’oz à san josé
    - kiefer : n’a plus joué depuis wimbledon

    je conseille quand même à tout le monde de regarder si vous joueurs n’auraient pas arrêté trop tôt leur saison, signe de bobo… après tout le monde peut se faire avoir avec un maximo gonzalez quelconque !

    • Arthur 21 décembre 2010 at 12:22

      Un bon moyen pour voir si un joueur est sur une pente ascendante ou descendante est d’aller voir « Rankings Breakdown » sur la fiche ATP du jour. Ca permet de voir s’il a gagné ses points ATP plutôt vers le début ou vers la fin de la saison.
      Pour ma part j’ai choisi les matelots (à part Del Potro) comme cela.

    • Duong 21 décembre 2010 at 12:49

      Kiefer a joué des doubles en challengers et futures en fin d’année, il disait espérer jouer encore 2 saisons.

      Retour prévu après blessure en février pour Korolev (opéré du coude en octobre), Ginepri (opéré en octobre), Olivier Rochus, Darcis.

      Maximo Gonzalez a fait un très beau retour en 2e partie de 2010 en gagnant 2 challengers et est déjà inscrit dans un challenger à Sao Paulo en 1e semaine de 2011.

  13. Jeanne 21 décembre 2010 at 12:23

    Woow je viens juste de voir que Santa Claus m’a apporté mon cadeau : un index des auteurs de 15 LT. Super ! Merci

  14. Coach Kevinovitch 21 décembre 2010 at 12:30

    Une question.

    Le premier nommé dans les catégories lieutenant, quartiers maîtres et simples matelots seront bien les « leaders » de leur catégorie respective et leurs points seront doublés? J’ai bien lu?

    Pour le choix de mon équipe, j’attends encore un peu, une odyssée se prépare longuement.

    En tant qu’amateur de mythologie grecque, je ne peux qu’admirer ce délicieux article.

  15. Duong 21 décembre 2010 at 12:38

    Tout ça m’a l’air très bien et très beau avec l’habillage mythologique :lol:

    j’apprécie aussi que l’auteur connaisse Jan et Ivo Minar ;)

    Deux remarques sur des points qui me semblent un peu délicats à comprendre :

    - sur la forme/écriture, le concept de « saison » apparait subitement dans le paragraphe « renouvellement partiel de l’équipage », alors qu’il n’avait pas été mentionné auparavant. Ce concept m’a troublé à la lecture (le mot « saison » renvoie plutôt à l’année entière et c’est d’ailleurs dans ce sens qu’il avait été utilisé dans l’introduction « avant le début de la nouvelle saison »). Le mot « étape » me semble plus facile à comprendre, à la fois pour le Tour de France ou pour l’aventure d’Ulysse :lol:

    - sur le fond, l’idée de prendre en compte le classement à chaque étape plutôt que le classement de début d’année pour recruter untel comme capitaine ou comme lieutenant, etc. me semble un peu compliquer les choses. A minima, il me semble qu’uil faut clarifier une chose : sera t-il possible de prendre quelqu’un à deux rôles différents dans son équipage ? Par exemple, imaginons que Murray par hasard sorte du top-5 avant Miami : alors on peut imaginer en lisant la règle qu’il serait possible de le recruter comme lieutenant … alors même qu’on l’aura déjà recruté comme capitaine, et donc de l’avoir 2 fois dans son équipe ! De même, imaginons que Del Potro grimpe vite dans le classement : alors il pourrait être là aussi possible de le garder comme matelot et aussi de le prendre comme quartier-maître, voire de le prendre dans 3 rôles différents à mesure qu’il progresse ! Une manière de contrer ça est d’imposer qu’un même joueur ne puisse tenir deux rôles dans l’équipage, ou plus clairement encore qu’on ne puisse recruter dans l’équipage à un certain rôle un joueur qu’on a déjà recruté dans un certain rôle. Mais même comme ça, on pourrait imaginer une autre stratégie : j’ai Isner comme lieutenant, il sort du top-20, je pense qu’un autre joueur fera mieux l’affaire comme lieutenant mais ma foi, comem quartier-maître il serait pas mal, alors je le sors comme lieutenant et je le rentre comme quartier-maître, en ai-je le droit et est-ce que ça compte pour 2 changements ou 1 seul ? Enfin, même en réglant les deux cas que je viens de signaler, avec cette règle, à un moment de l’année, tu auras sûrement ceux qui auront Del Potro comme matelot et d’autres qui l’auront comme lieutenant ! Les seconds risquent de râler … alors OK on peut imposer cette règle mais il faut penser que cette situation risque fortement d’arriver (même à propos d’un autre joueur que Del Potro d’ailleurs). Une méthode plus simple à mon avis serait de figer le classement aujourd’hui et de dire que Del Potro ne peut être que matelot et rien d’autre : ça aurait au moins le mérite de la simplicité et d’éviter les frictions.

    • Arthur 21 décembre 2010 at 12:49

      Un joueur présent une fois au maximum dans chaque équipe cela me semble une nécessité.

      Pour la suite, voici comment je vois la chose :

      Si on fige le classement à celui du 1er janvier 2011, et qu’un joueur >50 commence à faire d’excellents résultats et arrive par exemple dans le top20, tout le monde le recrutera à la deuxième étape en tant que… >50. Cela ne récompense pas assez à mon avis le pronostiqueur qui a trouvé la perle rare avant tous les autres.
      Si les autres veulent recruter ce nouveau joueur en forme, alors ça sera en tant que 6-20, je trouve ça bien.
      En fait je crois que l’idée sous-jacente est de pouvoir garder des gars sous-évalués dans son équipe, et ainsi récompenser les gens qui ont choisi le bon joueur dès le début plutôt que les opportunistes qui le prennent quand il commence à cartonner.

    • Duong 21 décembre 2010 at 12:57

      OK je comprends ça, dans ce cas le seul cas tordu éventuel qui reste est le cas « Isner sort du top-20″ et je choisis de le prendre comme quartier-maître au lieu de lieutenant :
      et dans ce cas, on dit que ça fait 2 changements car on est obligé de rentrer un joueur et sortir un joueur.
      Je suis OK avec ça, mais je voulais que ça soit clair : il faudrait donc dire quelque part qu’on ne peut prendre 2 fois un même joueur dans un même équipage.

    • Guillaume 21 décembre 2010 at 13:11

      Voilà, c’est fait : rajouté au règlement.

  16. MarieJo 21 décembre 2010 at 12:40

    bon mon équipage de flibustiers à moi !

    capitaine : nadal
    lieutenants : roddick verdasco
    quartiers maitres : troicki – davydenko – nalbandian
    matelots : hewitt – del potro – nishikori – robin haase

    NB : taylor dent a mis fin à sa carrière au cas où il y ait des amateurs ;)

  17. Guillaume 21 décembre 2010 at 12:43

    Essayez d’être synthétiques dans la constitution de vos équipes, quitte à ne les poster que quand vous êtes sûrs.

    Idem, comme demandé par Ulysse, n’utilisez ce fil que pour la constitution des teams. Les Balles perdues vous accueillent pour les autres discussions (hein, Jeanne ?)

  18. Antoine 21 décembre 2010 at 12:50

    Bel effort que tout cela Ulysse mas je me suis fait la même réflexion que Guillaume en 1) à savoir que dans le texte les mots « saisons » et « étapes » sont interchangeables. C’est bien le cas ?

    Quel est le pourquoi de la phrase: « Les points sont acquis dans chaque saison indépendamment de sorte que le score cumulé tient bien sur compte de l’historique de chaque équipage ». Il semble qu’il s’agisse d’un truisme, non ?

    A quoi sert d’ailleurs le classement par étape ?

    Sur le deuxième commentaire de Guillaume, il me semble qu’il a tort: c’était déjà le cas. Le classement qui faisait foi lors des changements n’était pas celui de début d’année, mais bien celui prévélant au moment des changements …En revanche, ses observations paraissent fondées pour le reste.

    Par ailleurs, qui des points de Coupe Davis ? S’il sont pris en compte, l’Odyssée 2011 se termine après la finale et non après le Master’s…

    En attendant quelques éclaircissements, je garde mon équipe bien au chaud…

    • Guillaume 21 décembre 2010 at 12:57

      Heu moi j’ai rien dit, tu dois confondre.

    • Duong 21 décembre 2010 at 12:58

      c’était moi, OK (mais je n’ai jamais parlé de changements par rapport aux règles 2010 que je connaissais pas ;) )

      • Antoine 21 décembre 2010 at 23:34

        Effectivement, je vous ai confondus..

    • Duong 21 décembre 2010 at 12:59

      sinon le classement par étapes me semble bien pour mettre de l’animation :lol:

    • Ulysse 22 décembre 2010 at 13:54

      Antoine,
      sache que l’écriture d’un ensemble réglementaire est une tâche compliquée qui n’est accessible qu’à des juristes spécialisés. Il y a donc forcément des trous dans mon texte que nous corrigerons progressivement. En attendant je demande à tout le monde de considérer l’esprit plutôt que la lettre.
      - saison et étape sont interchangeables,
      - le truisme est même peut-être une tautologie,
      - le classement par étapes ne « sert » à rien. Il répond plus ou moins dans mon esprit malade à la demande de certains posteurs dans le brainstorming. On peut se planter totalement au classement général et jouer quand même pour la gagne dans un classement d’étape ce qui maintient un intérêt personnel pour la compétition pour un plus grand nombre.
      - les points de CD ne sont apparemment pas pris en compte dans la Race publiée sur le site de référence, dont les informations sont considérées incontestables. Si ça reste comme ça c’est bien le Masters qui joueura le rôle d’Ithaque.
      - on ne peut bien sur pas utiliser deux fois le même joueur dans l’équipage. Il faut dix joueurs différents.

  19. MarieJo 21 décembre 2010 at 12:54

    oui duong, je pense qu’il est implicite qu’un joueur ne soit pas pris 2 fois dans l’année et encore moins dans 2 catégories différentes en cas de progression ou régression…

    l’avantage de prendre delpo dès le début de saison, c’est que s’il progresse vite il sera un top 30 dans la catégorie +50… donc tout bénéf car on aura 3 autres top 20/50.

    ceux qui n’ont pas pris ni murray ni soderling en capitaines, pourront miser dessus s’ils sortent du top 5 au prochain changement de team, idem si ceux qui on pris murray voient nadal ou fed sortir du top 5 !

    @ ulysse : si j’ai bien compris à la lecture : les modifications accordées sont en tout et pour tout : d’un lieutenant, de 2 quartiers maitres et de 3 matelots en cours d’année.
    par ex : si je change de lieutenant après miami, je n’aurai plus de changement autorisé dans cette catégorie, c’est cela ?

    • Antoine 21 décembre 2010 at 12:57

      Ce n’est pas du tout mon interprétation ! Les règles prétenduement implicites n’existent pas ! Il faut compléter ce règlement et préciser les règles. je n’ai pas très envie que cela recommence comme l’année dernière ou l’on me dit: « désolé Antoine, mais c’était implictement interdit… « 

    • Ulysse 22 décembre 2010 at 16:31

      « les modifications accordées sont en tout et pour tout : d’un lieutenant, de 2 quartiers maitres et de 3 matelots en cours d’année ».

      C’est bien ça. Si tu changes un lieutenant dès fin mars, tu ne pourras plus changer aucun lieutenant ensuite.

      Je suis stupéfait par la créativité d’Antoine pour détecter des défauts dans la cuirasse du règlement que j’ai écrit après avoir relu l’ancien, les critiques qui lui était adressées à l’époque, et le brainstorming.

      S’il y a une chose dont je suis bien convaincu maintenant, c’est qu’il faut soumettre le règlement 2012 à Antoine cinq mois avant publication pour déverminer toutes les possibilités de détournement dues à des imprécisions de rédaction. Je vais commencer à le rédiger dès février.

  20. Patricia 21 décembre 2010 at 12:56

    Bravo Ulysse, je trouve qu’il y a une élégance toute littéraire dans ce réglement, Homère eut été content.
    Evidemment le problème commence dès lors que se pose la question du choix : quel chouchou ne va t on à aucun prix désavouer, alors même que des marins plus prometteurs se bousculent au portillon ?

    Doudou c’est acquis bien sûr, Doudou a remporté l’Odyssée malgré le petit Chelem de Polyphème, il ne peut pas perdre.

    Pour les lieutenants, question jeu, je préfère Youzhny et Melzer. Est-ce bien raisonnable ? D’autant que je me suis prise d’affection pour Gaël, depuis que je collecte ses citations pour un prochain Hall of Fame.

    Richard c’est comme Doudou, je place Richard dans toutes les catégories, na ! Mais bon, entre Nalbide, Davy, Gulbis et Llodra, au moins 2 doivent sauter. En plus je voulais essayer Troiki. Et Ferrero en coaching spécial Charybde et Scylla (je dois dire que ma seule réserve, Ulysse, vient dans le choix de cet épisode pour nommer cette période : s’il y a un moment de l’année où l’hydre n’a qu’une tête….). Cornélien.

    Dans les simples matelots, la prudence voudrait de sélectionner les joueurs à fort potentiel de remontée (Del Po et Gonzo), mais outre Hewitt et Petzchner que je veux pour des raisons sentimentales, y a plein de petits nouveaux qui me tentent : Haase (sur qui j’avais misé en fin de saison), Dimitrov, Berankis, Nishikori, Paire… du sang neuf pour racheter tous ces Nestor qui trustent l’ATP !!!

    Tiens, j’ai trouvé plein de citations homériques qui pourront servir d’en-tête aux mises à jour de nos galériens ou de devise pour les équipages :

    D’abord une qui prouve que Ulysse était bon à la raquette :

    ‘Est-il dans cette vie une gloire plus grande que de savoir jouer des jambes et des bras ? ‘

    Puis selon l’humeur et les circonstances :
    ‘L’excès de sommeil fatigue.’ ou ‘Le sommeil et la mort sont des frères jumeaux.’ (spécial mononucléose)
    ‘Au mal une fois fait il n’est pas de remède.’ (jurisprudence del Potro)
    L’audace vaut mieux en toute affaire quand on veut réussir, surtout à l’étranger.

    ‘Il est si peu d’enfants à égaler leurs pères ; pour tant qui peuvent moins, combien peu peuvent plus !’
    ‘Laissons le passé être le passé.’
    ‘Le dieu mène toujours le semblable vers le semblable.’
    ‘L’union même de la médiocrité fait la force.’
    ‘On peut consentir contre sa volonté.’ (spécial contrôle dopage)
    ‘Du combat, seuls les lâches s’écartent. ‘

    Et même « Ceux qui se ressemblent s’assemblent. » c’est de lui !

    Bon j’y vais:
    équipage :
    Captain : Doudou
    lieutenants : Gaël et Youyou
    quartiers maîtres : Richard, Nalby, Davy
    matelots : del Po, Petzschner, Haase, Hewitt

    Notre devise :’C’est par l’adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.’ dixit Homère !

    • Duong 21 décembre 2010 at 13:04

      c’est des vraies citations ? elles sont géniales et tellement vraies en général !

      • Patricia 21 décembre 2010 at 14:02

        Ah ben c’est des vraies de vraies ! Mais ce qui m’étonne c’est que j’en connaissais plein sans savoir que ça venait de là ! (la honte surtout que j’ai fait 5 ans de grec y compris l’Illiade…)

        En prime :

        Un autre lieu commun : ‘La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain.’ c’est lui aussi !
        ‘Ne faire de mal à personne et n’en point dire.’
        ‘Beauté, raison, bien dire ; on voit qu’en un même homme, les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes.’ (j’ai failli prendre cette devise !)
        ‘mauvais payeur, mauvaises garanties.’
        ‘La persuasion repose sur les lèvres d’un ami fidèle.’
        ‘La vengeance est plus douce que le miel.’
        ‘Les songes ne sont pas toujours vérifiés par l’événement.’
        ‘Petite aumône, grande joie.’
        ‘A l’hôte que doit-on ? Bon accueil s’il demeure, congé s’il veut partir.’
        ‘Puissent les dieux te donner un mari, un foyer et la grâce de la paix, car il n’y a rien de plus grand et de meilleur que cela.’
        ‘Peu d’enfants sont pareils à leur père : la plupart sont pires.’

  21. Arno 21 décembre 2010 at 13:26

    Ulysse, chapeau. Ces nouvelles règles me semblent ajouter de l’intérêt à la chose, mais ça va aussi te rajouter du boulot… Bon courage à l’avance!!!

    Une question, désolé si la réponse a déjà été donnée, j’ai pas vu (la myopie…): peut-on reprendre un joueur qu’on a débarqué à une étape précédente??

    Si oui, j’ai d’ores et déjà mon équipe, sinon j’y réfléchirai encore un peu…

    • Le concombre masqué 21 décembre 2010 at 13:33

      non.

      • Arno 21 décembre 2010 at 13:39

        Merci de ta foisonnante réponse, Comcombre.

        • Le concombre masqué 21 décembre 2010 at 13:44

          j’ai foisonné plus bas, mon foufou.

    • Arno 21 décembre 2010 at 13:38

      Finalement, pas grave. Les changements étant limités, la possibilité de reprendre un joueur n’existe que dans les catégories inférieures, ce qui réduit grandement l’importance de ma question.

      Voila MA Team:

      Capitaine: Federer (ça vous étonne, hein?)
      Lieutenants: Roddick(leader)/ Ferrer (c’est vieux, mais c’est bon).
      Quartiers-maitres: Nalbandian(leader)/ Wawrinka / Davydenko.
      Trouffions de base: Del Potro(leader)/ Dimitrov / Haase / Hanescu.

      C’est quand même sympa de pas avoir peur de finir dernier. Merci Karim d’enlever de la pression à tous les participants.

      • Arno 21 décembre 2010 at 19:18

        Et ma devise, important:

        « J’ai trouvé Rome en briques et l’ai quittée en marbre »(Auguste).

    • Le concombre masqué 21 décembre 2010 at 13:38

      Je suis stupéfait de l’esprit retors de certains ici. Les questions que vous vous posez à l’avance pour voir comment profiter d’une éventuelle faille dans le règlement me sidèrent un peu.
      D’autant qu’Ulysse s’est fait chi..à faire une métaphore filée avec une course de bateaux en équipage…DONC NON on ne peut pas avoir le même type deux fois (c’est con ça putain, chez Ferrari ils auraient bien mis deux schumis, manque de pot ils ont dû mettre Barrichello, mais ça c’est parce quele règlement était bien écrit, quoi, sinon vous pouvez être sûr qu’ils auraient mis deux schumi…). et NON un mec DEBARQUE (littéralement on l’abandonne sur un bout de terre en route…) ne peut pas réapparaître par magie à la prochaine escale…cc’est un peu comme si ariane V retrouvait ses lanceurs lâchés dans l’atmosphère terrestre en plein espace pour reprendre un petit coup de boost quoi…

      Bref, superbe boulot Ulysse.

      Les fous : vous êtes fous.

      Je reviendrai poster ma team plus tard…

      • Arno 21 décembre 2010 at 13:41

        Oui, moi j’aurai bien mis 5 Nadal et 5 Fed…

  22. Le concombre masqué 21 décembre 2010 at 14:41

     » Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit » (Larochefoucauld).

    Captain : Roger Federer.
    Lieutenant : Andy Roddick (leader) and Jo-Wilfried Tsonga.
    Leading Seamen : David Nalbandian (leader), Nokolaï Davydenko, Thomaz Bellucci.
    Sailors : Lleyton Hewitt (leader), Juan Martin Del Potro, Dustin Brown and Paul-Henri Matthieu.

    Inch’ Allah.

    • Duong 21 décembre 2010 at 14:56

      juste pour info : Paulo Mathieu est forfait pour le premier tournoi de l’année, à Chennai, peut-être qu’il a du mal à se remettre de sa blessure de fin de saison.

    • karim 21 décembre 2010 at 15:06

      concombre tu as mis PHM. je pense que c’est une coquille.

    • Colin 21 décembre 2010 at 23:04

      En revanche PHM participera en janvier aux championnats du monde de Rubik’s cube bicolore, preuve qu’il a récemment fait des progrès fulgurants dans ce domaine.

  23. karim 21 décembre 2010 at 15:24

    Si vous avez un minimum de compassion et de respect pour moi et compte tenu de la la situation insurrectionnelle actuellement à Abidjan et des menaces sérieuses qui pèsent sur tous ses habitants moi itou, je demanderai à tous de ne poster aucun commentaire à la suite de la publication de ma team, ce que je viens faire sobrement, dans le plus grand respect de tous et sans chercher l’esclandre. Je compte sur votre bonne volonté.

    Voici donc ma team odyssée pour l’année tennistique 2011:

    Capitaine : Federer
    Lieutenants : Tsonga et Cilic (leader)
    Quartiers-maitres : Gulbis (leader)– Davydenko – Nalbandian
    Matelots : Hewitt – Del Potro (leader) – Karlovic – Dimitrov

    Je vous demande de vous maîtriser… pour les victimes ici.

    • Duong 21 décembre 2010 at 15:57

      :lol: :lol:
      de l’art de décompresser :lol:

    • karim 21 décembre 2010 at 16:00

      Je précise que cette équipe ne sera JAMAIS changée; c’est pour ça que je n’ai pas pris la peine d’indiquer des leaders.

      Duong, cruel homme que toi!

      • Antoine 21 décembre 2010 at 23:37

        Comment cela, tu n’as pas pris la peine d’indiquer qui étaient tes leaders ? et les parenthèses, c’était pour faire joli ?

        • karim 22 décembre 2010 at 08:37

          rajoutées après coup, quand Duong m’a dit qu’il fallait des leaders forcément. J’ai des super pouvoirs.

    • Duong 21 décembre 2010 at 16:04

      même si tu ne changes jamais, les leaders sont importants, car ce sont ceux qui te font doubler leurs points : pour toi, Ulysse prendra les premiers que tu as cités.

      • karim 21 décembre 2010 at 16:11

        dans ce cas…

    • Arno 21 décembre 2010 at 17:17

      Bizarrement, me semble moins ridicule que l’an dernier, cette équipe…

      Que va-t’il bien pouvoir arriver à chacun de ces 10 joueurs pour que tu arrives dernier??????

      La question existentielle étant:

      La Goatitude de Doudou le protègera t’il de la toute-puissance poisseuse du Yo’? C’est l’ultime combat, le challenge le plus relevé qu’a jamais connu le Suisse…

  24. Arthur 21 décembre 2010 at 15:31

     » Capitaine : Federer
    Lieutenants : Tsonga et Cilic
    Quartiers-maitres : Gulbis – Davydenko – Dalbandian
    Matelots : Hewitt – Del Potro…… »

    Tu avais pourtant bien commencé.

  25. May 21 décembre 2010 at 15:46

    « L’important, c’est de participer » (Pierre de Coubertin)

    Voici mon équipage Odyssée 2011.

    Oh! captain, my captain: Nadal
    Lieutnants: Roddick(leader) & Verdasco
    Quartiers-maîtres: Davydenko(leader), Gulbis & Toïcki
    Simples matelots: Del Potro (leader) ; Haase ; Hanescu & Petzschner.

    À l’abordage moussaillons!

  26. karim 21 décembre 2010 at 16:14

    Finalement je me retrouve encore avec des « joueurs du coeur » parce que finalement je réalise que je connais bien mal le top 100. Il y a dix ou quinze ans j’aurais été capable de décrire le jeu d’au moins quarante joueurs dans le détail. Aujourd’hui une quinzaine peut-être. j’ai l’impression que c’est rempli de travailleurs temporaires.

  27. Sam 21 décembre 2010 at 16:18

    Y’a 20 ans, je faisais tout le top 50 contre un mur. Du coup j’ai redoublé, aussi.

  28. Sam 21 décembre 2010 at 16:38

    Je n’ai pas tout compris au truc des leader, mais je ne fais aucun effort. Donc, à partir de ma liste initiale, et avec les leaders suivants (quand je pense que la France lit ça …)

    Capitaine: Nadal.
    Lieutenants: Berdych, Monfils (leader). (« Monfils, leader », n’importe quoi).
    Quartiers-maîtres: Gulbis, Gasquet (leader …(N’importe quoi, 2)), Istomin.
    Matelots: Del Potro, Kevin Anderson, Benoit Paire (leader…(tant qu’on y est)), Dustin Brown.

    « C’est à la fin du marché de Landerneau qu’on compte les boeufs ».

    Et bravo Ulysse.

  29. Le concombre masqué 21 décembre 2010 at 16:46

    ARRGHHH je viens de me rendre compte que j’ai posté ma team entre la team de sam sans leaders, et la liste de karim…

    par définition, deux équipes de losers…

    • Sam 21 décembre 2010 at 16:57

      Que dire ?
      Comment imaginer un concombre entre un homard et un yoda ?
      Qu’est ce que ça fait, matelot sur ton pitit bateau (pitit vieux, devrais-je dire, moyenne d’âge de la cucumber team=27,3 ans), d’être ENTRE ?

      • Le concombre masqué 21 décembre 2010 at 17:10

        Ben mon sam, y’avait rien contre toi t’avais juste oublié tes leaders, c’est plutôt karim que j’avais chargé un peu…MAIS PUISQUE TU VEUX LA GUERRE TU VAS L’AVOIR!!!

        On verra qui finira devant l’autre à l’Odyssée…

        On verra qui du concombre ou de la pince de homard est le plus résistant…

        euh…

        on verra bien hein.

        • Sam 21 décembre 2010 at 17:14

          Ouais.

          Si Zappa était là, il te dirait où finissent les concombres. Surtout dans la marine.

          Dustin Brown est allemand. Je sais, ça n’a rien à voir, mais j’avais du temps libre. Du coup.

          • Sam 21 décembre 2010 at 17:14

            Et j’oubliais:

            Capitaine ? Coeur de boeuf !

            Si Zappa était là, bref…

  30. Pierre 21 décembre 2010 at 17:19

    Salut moussaillons, voici l’équipe magique qui va tout déchirer, même si je peine à y croire :

    - capitaine : Fed
    - lieutenants : Youzhny et Tsonga (leader)
    - quartiers-maîtres : Gasquet, Gulbis (leader), Troicki
    - matelots : Del Potro (leader), Dustin Brown, Karlovic

    C’est super dur à faire : après la 50 ème place, il y a plein d’anonymes (pour moi).

    Je peux attendre un peu et copier sur Fieldog ?

    • Arno 21 décembre 2010 at 17:24

      Il te manque un matelot!!!!!!

      • Pierre 22 décembre 2010 at 11:05

        je rajoute Hewitt comme matelot !

        Bon vent, bel équipage…

  31. Duong 21 décembre 2010 at 18:09

    Pour Karim et autres : le choix des « leaders » a une importance capitale maintenant car :
    - des points doublés, ça veut dire que dans le choix des lieutenants, le leader compte pour 2 sur 3 au lieu de 1 sur 2 !
    Imaginons que Del Potro fasse une saison qui ne serait que la moitié de celle de Nadal : en doublant ses points on se retrouverait d’emblée au niveau de Nadal ! même avec un leader en compote :lol:
    - on peut changer les leaders avec beaucoup plus de liberté qu’on ne peut changer la liste des joueurs, puisqu’il n’y a aucune limite pour les changer à chaque étape ! On peut donc vraiment choisir en fonction de la période, par exemple pendant « l’étape terrienne », il me semblerait suicidaire de garder Roddick comme leader :lol:

  32. Djita 21 décembre 2010 at 18:47

    « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein

    Donc voilà, je vais garder le même leader en m’attendant à d’excellent résultats. ;)

    Mon fidèle capitaine:Federer
    Lieutenant: Roddick(leader), Tsonga
    Quartiers-maîtres: Davydenko(leader), Troicki, Nalbandian
    Matelots: Del Potro (leader), Hanescu, Hewitt, Stepanek,

    Je voulais attendre Fieldog pour copier mais il ne veut pas poster. Je tente ma chance comme ça. :D

    • Djita 3 janvier 2011 at 14:39

      Je veux remplacer Hewitt par Dolgopolov, j’avais complètement oublié que je voulais absolument dans ma team.

    • Duong 3 janvier 2011 at 15:37

      Hé j’avais oublié Djita si tu veux mettre Dolgopolov,
      il faut sortir Davy, Troicki ou Nalbandian car Hewitt est matelot et Dolgopolov est un top-50 !

      • Djita 3 janvier 2011 at 17:39

        Raaah merci Duong.
        Je veux vraiment Dolgo mais je ne vois pas qui sortir parmi mes matelots…
        Hmmmm allez je vais enlever Troicki. J’espère que je ne fais pas une erreur. :cry:

  33. Guillaume 21 décembre 2010 at 19:24

    Ma team. J’ai hésité à ne prendre que des jeunes, mais ça m’obligeait à constituer une team à base de Murray / Querrey / Monfils. Donc bon voilà quoi.

    Leader : Novak Djokovic. Comme en 2010, ouais. Je suis têtu.

    Boscos : Roddick (leader) et Almagro.

    Quartiers-maîtres : Davydenko (leader), Wawrinka et Troicki.

    Matelots : Hewitt (leader), Del Potro, Stepanek, Haase.

    Je sais pas pourquoi, mais je sens que cette année on va exploser l’indice de participation de 2010.

    • inès 21 décembre 2010 at 19:41

      Sur ma barquette, je fais confiance aux jeunes
      Pacha : Nadal
      Lieutenants: Monfils, Isner
      QuartierMets : Troicki, Gasquet, De Bakker
      Matafs : Fognini, Haase, Riba, Kamke

      C’est possible qu’on galère, mais bon !

      • Duong 22 décembre 2010 at 09:51

        j’avoue que j’avais rigolé en me demandant qui oserait prendre Pere Riba (quelle provocation pour Karim en parlant d’inconnus :lol: ) : hé bien voilà c’est fait ! :)
        Dustin Brown, Pere Riba, Tobias Kamke, arrrgh Karim doit se demander dans quel monde il est :lol:

        • inès 22 décembre 2010 at 11:50

          Depuis que fieldog a posté, j’ai comme un petit doute sur mon équipage !
          Est-ce que c’est normal que l’on n’ait pas un SEUL nom en commun ?
          Une règle de calcul des points a du m’échapper…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis