Sol de mayo : le beau et le tragique

By  | 2 janvier 2011 | Filed under: Insolite

On apprend la belle défaite, celle qui sublime le joueur. Dans certains cas, l’impression de talent pur qu’ils dégagent est proportionnelle à la vacuité de leur armoire à trophée : on assiste, impuissant, à de véritables gâchis de talent. Subjugués, yeux ébahis et cœurs crevés, on en finit par ne plus espérer qu’une miette de tournoi, un ersatz de palmarès. Un palmarès qui promettait pourtant au tennis des lendemains ensoleillés.

Dans différents compartiments, pour différentes raisons, nous portons tous dans notre cœur un tennisman Argentin. On parle bien ici d’un continent du Sud, anciennement presque Tiers-Monde. Et justement, peut-être un tiers moins de licenciés qu’un pays du Vieux Monde – la France (1 094 593 en 2007, deuxième sport par licenciés derrière le football), par exemple et tout à fait par hasard – et pourtant des joueurs d’un éclat sans pareil. Que se passe-t-il alors en República Argentina ? Pourquoi y voit-on germer de tels talents ?

Tout commence par un joueur qu’on apprécie. Oui, il a une frappe sèche celui-là. Et il se déplace bien, tu as vu ? Décidément je l’aime bien, ce petit ! On le suit, on l’aime. Et puis on reproduit ce que lui n’a qu’à produire. Enfin on essaie. Ce petit rien qui nous rendait ce joueur irrésistible, si différent et proche à la fois, ce petit rien l’élève alors au rang d’inaccessible. Car ce joueur est unique et, à notre grand dam, il nous sera impossible d’imiter son jeu. Enfin, un détail interpelle : ah ? Ce joueur est Argentin ? Ce n’est pas la première fois, décidément… On ne m’y reprendra plus ! Finis, crocodiles SudAm’ ! Et même ainsi, on reste envoûté. En effet, le temps de Guillermo Vilas et des lifts de coup droit sur terre battue est révolu. Les Argentins brouillent les cartes et étendent leurs aptitudes à des lieux encore étrangers. Aux joueurs d’argent les surfaces dures ! La nouvelle génération ne rêve désormais plus que de ça, comme le révèlera le jeune Juan Martin del Potro après avoir remporté l’US Open 2009, le tournoi « dont il rêve depuis qu’il est gosse ». En témoignent également le souhait de certaines figures, comme le Poulain dernièrement évoqué, de préférer les tournois sur dur pendant la tournée sud-américaine.

Mais sous le Decoturf, la brique pilée. Car l’ « Argentin » n’a pas oublié d’où il vient, et sait que son salut premier, sa surface originelle, c’est bien la terre battue. Schématiquement, c’est en quelque sorte la façon de repérer le joueur qui sort du lot. Tous ont gagné des tournois disputés sur terre battue, ceux sur dur représentant souvent le plafond de verre finalement si épais pour ces Argentins lambda.

Par le prisme de trois joueurs choisis par l’auteur – de façon moins arbitraire qu’il n’y paraît au regard du ratio talent/résultats – dressons les caractéristiques communes de l’ « Argentin ».

Ainsi, Guillermo Coria, David Nalbandian et Juan Martin del Potro sont appelés sur la table d’opération, et une grande s’il vous plait, le dernier nommé est un beau bébé.

Honneur à celui qui a le moins prestigieux palmarès des trois, et surtout à celui qui a déjà remballé les raquettes. Le spécialiste pré-Nadal de la terre battue, il a remporté tous ses titres sur cette surface, dont deux Masters Series : Hambourg en 2003 et Monte-Carlo en 2004. Petit gabarit, un jeu de jambes nerveux, frénétique. Un joueur aux muscles secs qui vous saoule de revers gagnants longs de ligne et d’amorties bien senties, un coup maître sur terre battue aujourd’hui pourtant peu employé. Échanges façon tennis de table et rythme d’enfer sont au rendez-vous. En 2004, il est le numero uno sur terre battue et tous attendent la confirmation à Roland-Garros. Il échouera en finale après avoir remporté les deux premières manches et ce, face à un compatriote : Gaston Gaudio. Coria ne se remettra jamais de cette défaite et malgré quelques merveilles (Masters Cup 2005 et Open d’Australie 2005 contre Nalbandian, Rome 2005 contre Nadal) il ne répondra plus aux attentes et après une longue traversée du désert, il annonce sa retraite en avril 2009.

Au tour de Nalbandian. Tout a été dit sur le Bibendum de Cordoba, de la douceur de ses revers à son goût pour le karting et à son obsession de Coupe Davis. Il n’empêche que l’on ne peut qu’être désolé quand on voit évoluer le bonhomme. Une boule de facilité, l’ancienne bête noire du sieur Roger, des trajectoires jamais vues. Le regard bleu glacé d’officier Allemand, un patronyme Arménien et un torse-tonneau : une Chimère ! L’homme livre ses meilleurs duels sur dur, imprimant aux échanges une cadence folle, un Davydenko charismatique en somme. Une finale de Grand chelem à Wimbledon, des demies dans chacune des autres levées et… une Masters Cup. 11 petits titres, un beau doublé Madrid-Paris en 2007 avec en prime des victoires sur Federer et Nadal. Un minimum pour celui qu’on annonçait comme un moissonneur de titres. Au final c’est bien trop peu. Une préparation physique certainement insuffisante, des centres d’intérêt sans rapport aucun avec le tennis et un mental friable lui ont plombé un avenir pavé d’or.

Del Potro enfin, le géant de Tandil. Imaginez un golem à la Frankenstein avec un visage à la Snoopy. Vous y êtes ? Ajoutez-y maintenant la puissance – constante – d’un Gonzalez en feu et vous aurez une idée de la bête. Si la facilité se lit de manière moins nette que chez les deux précédents exemples, ce joueur n’en est pas moins unique. Hallucinant de puissance, il maîtrise un coup droit hors-normes. Frappé à plat, moins explosif que chez Tsonga mais plus sûr aussi, plus souple que chez Gonzalez. C’est simple, au cinquième set de la finale de l’US Open c’était coup gagnant dès que Federer ouvrait les angles. Un parcours par échelons qui dénote un certaine rigueur d’esprit et un tempérament posé. Il explose durant la tournée d’été Américaine, raflant 4 titres à la suite et à la symétrie étonnante : 2 sur terre battue, 2 sur dur. Le glissement précédemment évoqué prend ici tout son sens. Un an plus tard il dispute sa première finale de Masters 1000, qu’il perd, puis enchaîne avec sa première victoire en Grand chelem, réussissant là où les deux exemples précédents ont échoué. Une blessure au poignet réduira au néant sa saison 2010.

Des joueurs frustrants donc. On veut plus, on les sait capables de plus. Pour les deux derniers rien n’est fini, mais on est en droit de n’espérer que pour del Potro, Nalbandian ne pourra certainement plus couper les têtes des plus grands.

Joueurs fantasques, aussi. Au lendemain de son premier titre du Grand chelem, del Potro émet le souhait de racheter la rue dans laquelle il a grandi et de la nommer d’après lui ! Nalbandian avoue un péché immodéré pour la pêche et les sports motorisés, Coria était loin d’être apprécié par les autres joueurs…

Quoiqu’il en soit le tennis argentin laisse un goût d’inachevé. Des promesses non tenues, un rendez-vous manqué. Seul le benjamin de nos exemples peut encore inverser la tendance.

Des joueurs résolument inspirés qui se heurtent à des difficultés primaires, humaines. Ils ont dépassé le tracas des problèmes purement tennistiques : pour ne rien vous cacher je pleure quand je regarde le face-à-face Nalbandian-Monfils.

Une inspiration, une expiration aussi. Expiration dont on ne sait si elle signifie ici le souffle divin ou la mort. Un peu des deux certainement. La tristesse de ces palmarès incomplets en renforce la beauté. Une beauté tragique, certes, mais une beauté qui leur est propre. Des joueurs-totems qui cristallisent à eux-seuls l’essence du génie sportif et de la défaite renversante. Car si la base de données d’un ordinateur ne se souviendra que de la quantité de titres gagnés, les fantômes de leurs potentiels hanteront l’homme pour toujours.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

373 Responses to Sol de mayo : le beau et le tragique

  1. Ulysse 3 janvier 2011 at 12:55

    Bienvenue Noel !
    Je t’envoie le questionnaire et je communique en même temps tes coordonnées à notre équipe d’élimination avec dommages extrêmes. T’inquiète pas : nous les rappelons si tes réponses agréent à Jean. Du moins si on n’oublie pas.

  2. Marque 3 janvier 2011 at 13:01

    Tiens , c’est aussi les soldes sur 15 love!

    (Jeu de mot tout pourri avec le titre de cet excellent article sur les eunuques argentins, excepté Del potro, mais du coup, ses compatriotes lui ont pété les articulations pour se venger)

  3. Damien 3 janvier 2011 at 13:40

    Sympa l’article William sur ces 3 Argentins, bien que compte tenu de l’angle d’approche que tu as choisis, je trouve que Delpo est un peu hors sujet.
    Ton article a un grand mérite pour moi : il réhabilite (un peu) Coria à mes yeux. Lorsqu’il était au top je ne pouvais pas le voir, c’était presque physique. Je détestais son attitude, et même son jeu m’ennuyait. Sa finale perdue sontre Gaudio est certainement la pire finale de GC que j’ai vue, mais j’étais content que ce soit l’autre qui l’emporte.

    Du coup ton article et les différents commentaires élogieux à son égard, notamment dur TB où il excellait m’ont donné envie de revoir ses meilleurs matchs. Dès ce soir donc, je vais faire de la « spéléotube » pour matter quelques points du plus teigneux parmis les teigneux.

    Sinon Karim, ne te sens pas seul, j’étais moi aussi un grand supporter de Musterminator. Son coté bucheron j’adorais, sans rire. Mais à l’époque mon coeur balançait entre lui et Courier, quels beaux poètes ces 2 là !
    C’est certainement pour ça que je n’aimais pas le jeu de Coria : manque de puissance, fait plein de petits coups vicieux, court partout, bref rien ne vaut un bon coup droit à pleine puissance de Courrier.

    • Duong 3 janvier 2011 at 13:45

      Karim avait posté un Nalbandian-Coria qui était vachement bien à la Masters Cup, peut-être 2005 mais je suis pas sûr.

      • karim 3 janvier 2011 at 13:53

        Je vais poster un Muster vs Skoff cet aprem. Pour contrebalancer.

        • hamtaro 3 janvier 2011 at 13:57

          pourquoi ton barbecue n’était pas bon?
          qq’un t’a menacé? t dépressif?

        • Jeanne 3 janvier 2011 at 14:13

          Pressions de politique intérieure, je ne vois pas d’autre raison.

        • Jeanne 3 janvier 2011 at 14:17

          J’ai vu un Skoff Muster incroyable : les deux hommes se haïssaient comme de droit et Skoff s’était complètement déchaîné dans le premier set (injouable !) puis liquéfié après. Muster avait déclaré : « ça ne m’a pas étonné, il a le souffle court »

          • Arno 3 janvier 2011 at 14:25

            P*****, je me suis arrêté à « J’ai vu un Skoff Muster »!!!

            T’avais pris quoi?? Fais tourner!!

          • Jeanne 3 janvier 2011 at 15:43

            Ok mais je t’envoie ça en dosage homéopathique…

        • John 3 janvier 2011 at 14:39

          Skoff vs. Karbacher

          Champion vs. Clavet

          Prinosil vs. Krickstein

          • Jeanne 3 janvier 2011 at 15:42

            John oh John, pas trop pas trop, stp, je vais succomber d’extase.

          • Serge 4 janvier 2011 at 08:39

            Champion vs Clavet MDR, l’enfer direct!

    • Damien 3 janvier 2011 at 14:07

      @Duong, merci je chercherai ce duel Argentin, et puis le Nadal/Coria de Rome 2005 avait l’air pas mal aussi.
      Sinon Duong, continue comme tu le fais à poster. Tu es un grand furieux, mais tu apportes beaucoup à ce site (j’ai cru lire que tu avais peur de nous faire chier ????).

      • Duong 3 janvier 2011 at 14:29

        Karim pourrait sans doute te le reposter s’il est sympa ;)

        Sinon, il y a toujours des gens que je fais chier, ça dépend des gens en fait, et surtout parce que je poste beaucoup (trop).

        C’est comme pour beaucoup de choses : l’excès peut irriter, c’est une des raisons pour lesquelles je dois savoir me modérer ;)

      • Coach Kevinovitch 3 janvier 2011 at 15:46

        Le Nadal-Coria de Rome 2005 est un véritable grand match de terre battue en deux styles de terriens différents.

        Nadal-Coria: http://www.youtube.com/watch?v=Nx4j2DyYbQ8

        Qu’est-ce que ça manque des finales de M1000 au meilleur des cinq manches!

  4. hamtaro 3 janvier 2011 at 13:55

    sinon il y a un match plaisant entre Marin et Kei…

    • karim 3 janvier 2011 at 15:32

      MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

      AH, c’était pour de vrai? My bad…

    • May 3 janvier 2011 at 15:38

      D’ailleurs le Marin a déjà coulé. Il n’était pas tenant du titre déjà?

      • Nath 3 janvier 2011 at 18:02

        Ah ben si, qu’est-ce que ça va être à l’AO !

    • Coach Kevinovitch 3 janvier 2011 at 15:47

      Oui, Nishikori ,qui est un de mes conquistadores, a gagné donc c’est une bonne chose. Notre caravelle avance.

  5. Capri 3 janvier 2011 at 14:49

    Bonne année à tous et bienvenue à Wlliam parmi les auteurs d’ici même (un conseil = vérifie bien ta fiche de paie ils oublient souvent des trucs !).

    J’ai bien aimé l’article même si je ne suis pas d’accord avec les prémisses. Vilas j’aimais bien, en particulier quand il perdait contre mes Suédois préférés. Et José-Luis Clerc était à la fois un bon joueur et un gars plutôt drôle. En revanche Coria m’a toujours agacé à chaque fois que je l’ai vu. C’est bien beau d’avoir un caractère de cochon mais les jours où tu joues comme un cochon ça fait double emploi. Au moins MacEnroe savait souffler le chaud et le froid à 2 minutes d’intervalle.

    L’article se développe très bien pour finir sur une jolie expiration. Ce qui me permet de laisser cette pensée « Finalement, la vie ne serait-elle qu’une tombe à retardement ? ».

    • Duong 3 janvier 2011 at 15:10

      Capri bonne année à toi : une question existentielle a été posée sur ce site il y a quelques jours : es-tu ou non l’auteur de l’article de la « désencyclopédie » sur Santoro ?

      http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Fabrice_Santoro

      • Capri 3 janvier 2011 at 15:21

        Bonne année à toi, Duong.

        Non, je n’en suis pas l’auteur et, à ma grande honte, je ne connaissais même pas la « désencyclopédie ». Il y a de jolies formules dans l’entrée Santoro je dois reconnaître et la suite de surnoms délirants est excellente.

      • Duong 3 janvier 2011 at 15:27

        on avait conclu aussi que ça ne devait pas être toi car même si c’était très marrant, ton style nous semblait moins « méchant » et plus dans l’imaginaire ;)

    • joseph 3 janvier 2011 at 15:36

      Salut Capri,

      « Finalement, la vie ne serait-elle qu’une tombe à retardement ? ».
      Qu’est-ce que tu veux dire par là?

    • Jeanne 3 janvier 2011 at 15:39

      Très profonde réflexion Capri, j’aime beaucoup !

    • Capri 3 janvier 2011 at 16:19

      Gougueule est notre ami dans la dérision !

      Ecoutant pour la énième fois un des morceaux favoris de mon groupe favori New order, ci-devant Joy Division: http://www.dailymotion.com/video/x7h89_new-order-bizarre-love-triangle_music

      Je me dis que ce serait bien de comprendre vraiment les paroles. Grâce à Gougueule Translator voilà que déboule toute la poésie et la finesse de ces délicats Mancuniens (je jure n’avoir absolument pas retouché la traduction !) :

      Chaque fois que je pense à vous
      Je me sens abattu tout au long d’un boulon de bleu
      Ce n’est pas un problème de mines
      Mais c’est un problème que je trouve
      Vivre une vie que je ne peux pas laisser
      Mais il n’y a pas de sens en me disant
      La sagesse du fou ne vous gratuitement
      Mais c’est la façon dont il va
      Et c’est ce que personne ne sait
      ainsi chaque jour, ma confusion grandit

      Chaque fois que je vois que vous tomber
      Je me mets à genoux et prier
      J’attends ce moment final
      Vous dites que les mots que je ne peux pas dire

      Je me sens bien et je me sens bien
      Je me sens comme je n’aurais jamais
      Chaque fois que je obtenir de cette façon
      Je ne sais pas quoi dire
      Pourquoi ne pouvons-nous être nous-mêmes comme si nous étions hier
      Je ne suis pas sûr de ce que cela pourrait signifier
      Je ne pense pas que vous êtes ce que vous semblez
      Je reconnais à moi-même
      Que si je blesse quelqu’un d’autre
      Ensuite, je ne verrai jamais ce que nous sommes faits pour être

      Chaque fois que je vois que vous tomber
      Je me mets à genoux et prier
      J’attends ce moment final
      Vous dites que les mots que je ne peux pas dire

      • Jeanne 3 janvier 2011 at 20:56

        C’est très très beau, Capri.

  6. joseph 3 janvier 2011 at 15:20

    Mais qu’est ce qui se passe dans la tête de PHM? Le gars se fait mettre bien profond par la fédé et par Champion (pour peu de résultats probants tout de même), et peu de temps après, il décide de re-signer avec ces derniers… Quel manque de DIGNITÉ, une vrai baltringue.
    Quand au souvenir que j’ai de Champion à l’époque ou il jouait encore, le souvenir d’un gars qui n’hésitait pas à critiquer le système qu’il trouvait dégueulasse, mais aussi à faire déjà pleurer, notamment lorsqu’il avait déclaré: avec ce quart de final (RG), je vais pouvoir bouffer pendant dix ans.
    Bravo Champ tu as fait du chemin depuis, à quel prix? c’est pas si important hein! Tant qu’il y a à bouffer…
    Cela vaut aussi bien pour PHM que Gasquet, le système de la fédé (Noah en sait qqc) et ses entraineurs ne s’adapte pas forcement à toute les personnalités, entres autres, certains doivent peut-être aller chercher les solutions ailleurs…
    Voila, juste ça m’énerve, comme ça, et puis j’avais du temps à tuer…

  7. inès 3 janvier 2011 at 15:34

    Fieldog a mis Kukushkin dans son équipage de matelots, il doit sans doute l’avoir vu jouer pour lui faire confiance, ce qui n’était pas mon cas …
    Je viens donc de réparer l’erreur en regardant son match de Doha contre Garcia Lopez.

    23 ans, toutes ses dents (de travers !) et une défaite méritée. Perdre 4 fois son service, pas mettre une volée de l’autre côté du filet et servir des secondes balles de poussins, c’est un peu juste pour le voir rentrer dans les 30 cette année… Et même s’il se déplace vite et peut assez bien renvoyer des 2 côtés, je ne regrette pas sa non sélection dans ma jeune team.

  8. Duong 3 janvier 2011 at 15:43

    pendant ce temps-là comme dit par Hamtaro Nishikori retrouvait Cilic après l’US Open … et l’a battu selon un scénario similaire 46 76 (0) 62 :eek:
    Cilic a eu 5 balles de break à 5-5 au 2e set.
    Dans le 3e il était crevé apparemment.

    Ah Giraldo a aussi battu Simon 62 63.

    • Duong 3 janvier 2011 at 15:45

      à l’US Open Cilic avait perdu 5-7, 7-6, 3-6, 7-6, 6-1 avec aussi balle de break à 4-4 au 4e.

      je vous l’avais déjà dit mais Cilic a un ratio terriblement mauvais dans les tie-breaks : le pire avec Wawrinka … mais devant Mahut aui a lui aussi perdu aujourd’hui au tie-break contre Isner 63 76

    • Duong 3 janvier 2011 at 15:51

      j’aurais peut-être dû le dire pour les gens pour l’Odyssée mais je n’avais (et n’ai toujours) pas de preuves : sur menstennisforums, j’avais lu que sur les forums croates, on disait que Cilic sortirait un peu en boîte, serait intéressé par les filles et au final aurait moins l’esprit au travail que jadis ;)

      • Jeanne 3 janvier 2011 at 15:52

        Sur les conseils de Goran ?

      • Damien 3 janvier 2011 at 16:19

        Oui Jeanne, la collaboration avec Goran commence à porter ses fruits.
        Dire que je l’ai repris dans mon équipe cette année: ce sont les fêtes de fin d’année ça…

      • Duong 3 janvier 2011 at 16:30

        ceci dit, je ne crois pas qu’Ivanisevic soit plus qu’un conseiller de temps en temps, il est plutôt coaché par Bob Brett qui ne doit pas le suivre partout) et par son frère, je crois.

      • Ulysse 3 janvier 2011 at 16:57

        Cilic est intéressé par les filles ? C’est dégueulasse.

        Il faut qu’il se maque dare-dare avec une régulière pour qu’il puisse s’aerer les gonades sans perdre bêtement de l’énergie à chasser la gueuse dans les soirées. En plus il y a le risque bien connu de nos services de pelle fourrée à la coke.

    • Coach Kevinovitch 3 janvier 2011 at 16:12

      Cela s’appelle du délit d’initié, mon cher Duong! :mrgreen:

    • Duong 3 janvier 2011 at 16:22

      Bon à vrai dire je sais pas sur quoi ça repose : il se traîne depuis des mois, on l’a vu une fois en boîte, là il a l’air crevé sur le court et voilà, je ne sais pas s’il y a plus … alors difficile de vous annoncer ça comme une info, mais bon je l’ai écarté d’abord pour ça :lol:

  9. karim 3 janvier 2011 at 16:23

    Duong il parcourt toute la planète tennis, toute et entière. Les forums croates? tu as mon admiration et ma crainte à vie. Tu es un tennisman total…

    • Duong 3 janvier 2011 at 16:25

      non les bruits que j’en ai eus sur menstennisforums (en anglais) :lol:

    • karim 3 janvier 2011 at 16:33

      ça reste totalement impressionnant. à quand les bruits de chat room kazakh pour les goûts culinaires de Kukuchkin? Elmar c’est le type qui peut te dire qui combien d’épisodes de Flinstones Fed a vus, et toi tu es le gars qui peut réciter le classement ATP à l’envers de la 521eme à la 317eme place, sans se tromper (avec les noms prononcés à l’envers aussi hein).

    • karim 3 janvier 2011 at 16:35

      J’en appelle aux modos, peut-on exclure Duong du site? C’est fini j’ai peur de lui. Forums croates? Ce type n’est pas comme nous je vous dis :-)

      • Djita 3 janvier 2011 at 17:46

        Oh je suis pliée. Tu es excellent Karim.
        Duong est à part, on ne fait pas le poids avec lui. ;)

      • Jeanne 3 janvier 2011 at 20:54

        J’ai peur de Duong aussi. Plus même que d’Antoine.

    • Coach Kevinovitch 3 janvier 2011 at 16:38

      C’est vrai que le coup des forums croates, on ne me l’avait jamais faite celle-là!

  10. Duong 3 janvier 2011 at 16:43

    bon, je crâne parce que je lis un bon forum international anglophone, c’est tout :lol: http://www.menstennisforums.com

    c’est aussi comme ça que je peux vous signaler des comptes-rendus des matches des Brisbane : http://www.tennis-brain.com/2011/01/brisbane-international-day-1-blog.html

    je connais ce blog : la fille qui fait ces comptes-rendus est excellente, elle est une vraie connaisseuse ;) et si vous le parcourez, vous pourrez lire une description pertinente du jeu de pas mal de joueurs

    • Nath 3 janvier 2011 at 18:14

      Tennis Brain reprend du service ? C’est une excellente nouvelle :D

    • Duong 3 janvier 2011 at 18:16

      en fait, je crois que Krystlel (la rédactrice) reprend du service chaque année pendant les tournois australiens car elle est australienne et va sur les tournois, mais le reste de l’année, effectivement elle a arrêté de poster sur le tennis.

  11. inès 3 janvier 2011 at 17:35

    En fait, Duong, tu vas sur le blog pour la fille qui est excellente (je ne fais que te citer) !

    Oui, Karim, réciter à l’envers le classement ATP est très bon pour la mémoire. C’est une méthode d’enseignement des Jésuites (le « à l’envers » et pas l’ »ATP »). :D

  12. inès 3 janvier 2011 at 17:39

    Tsonga vient de fesser un espagnol bien connu de Duong et de personne d’autre : Ramirez-Hidalgo qui a gagné péniblement l’an dernier un seul match ATP, après avoir écumé les challengers.

    Pour l’instant, chez Jo la cheville tient, le genou tient, la hanche tient…
    Espérons que le reste suivra.

    • Duong 3 janvier 2011 at 18:13

      les tournois challengers sont aussi des tournois ATP ;)
      seulement ce n’est pas le tour principal ;)

      Ramirez-Hidalgo avait failli battre Fed à Monte-Carlo il y a quelques années,

      et puis il y avait une imitation très drôle de lui par Djokovic :lol:

      • inès 3 janvier 2011 at 18:30

        Mettons nous d’accord Duong : éliminons dans les comptages les « a failli battre », les « aurait pu l’emporter », les « si…alors, il gagnait » :D

        Tu chipotes pour l’ATP ! C’est vrai que les points obtenus dans les challengers comptent, mais les matchs gagnés ou perdus ainsi que les victoires en tournoi, dans cette catégorie, ne figurent pas dans la fiche récapitulative du joueur !

        @fieldog, non il n’a pas fait un match pourri, Kuku !
        Il a juste montré ses limites actuelles face à un joueur qui frappe très bien en coup droit et suffisamment bon pour avoir battu Nadal. Donc une classe d’écart entre eux, c’est assez normal !

      • Duong 3 janvier 2011 at 18:50

        si tu regardes un peu plus bas dans la fiche, tu as « ATP challenger tour ».

        Les challengers sont une partie très importante du circuit ATP.

        • inès 3 janvier 2011 at 19:09

          T’es sympa Duong, mais je connais bien le site.

          Les challengers sont importants et comment ! En ce moment avec le jeune Bubka sur le court, on voit d’ailleurs que le niveau est bon.

          C’est un gars qui ne joue quasiment que les challengers, il va servir pour le gain du match contre Gimeno, sans avoir été inquiété sur son service une seule fois !

      • Duong 3 janvier 2011 at 18:52

        Quand je disais « Ramirez-Hidalgo avait failli battre Fed à Monte-Carlo il y a quelques années »,

        ça n’était pas pour « le compter » mais seulement parce qu’en général si les gens l’ont vu c’est à cette occasion puisque c’était passé à la télé (en tout cas moi c’est seulement là que je l’ai vu): c’était donc uniquement pour raviver des souvenirs pour que les gens voient qui c’est.

  13. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 3 janvier 2011 at 18:16

    Félicitations à l’auteur pour ce très beau texte plein de poésie!
    En lisant l’article je me suis fait la réflexion que finalement, ce côté talentueux romantico-tragique est peut-être un leitmotiv caractérisant le peuple argentin et pas seulement ses représentants de la petite balle jaune. Parce que si on réfléchit bien, « el pipe de oro » alias Maradonna, et bien, difficile de faire plus talentueux mais aussi plus auto-destructeur. Et lui aussi avait un goût prononcé pour les coups fourrés et n’a pas hésité pas à franchir la « ligne blanche » durant sa carrière… Une petite réflexion en passant.

    Coria, je me souviens surtout de sa demie à RG où il avait offert son t-shirt à un ramasseur de balles qui venait de justesse d’échapper à une décapitation en règle offert par mister Connard…
    Nalby, un éternel regret, mais je continue malgré tout à croire en lui, c’est pourquoi il est dans ma team.

    @ Inès : tu sais ce qu’on te dit avec Kukushkin… :evil: . Je blague bien sûr, ce joueur « j’y crois à mort, c’est la chance de ma vie »… Plus sérieusement d’après tes dires, il a fait un match tout pourri et il a intérêt à se ressaisir fissa s’il ne veut pas finir à la cale avec les rats et le Yo’.

    Sinon Cilic donne déjà des cheveux blancs aux fous qui l’ont choisi! :mrgreen:

    Et une très belle perf de Giraldo (dans ma team SVP) qui vient de sortir poussin qui n’est pas prêt de retrouver l’usage de son fessier (a priori vu l’ampleur du score) :shock:

  14. Lionel 3 janvier 2011 at 18:27

    J eL Ena D Ok iC revient… 6/4 6/3…

  15. inès 3 janvier 2011 at 18:32

    Il y a le décathlonien S. Bubka sur le court de Doha actuellement qui atomise en ce moment Gimeno-Travers (5 à 0).

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 3 janvier 2011 at 18:55

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110103_123652_soderling-ne-craint-personne.html

    Quelle blague! Pas tant quand Robin déclare qu’il se sent capable de briser le duopole Nadal/Fed sur les gros tournois car c’est un joueur très régulier qui est capable sur une quinzaine de GC de maintenir un niveau très élevé mais plus sur les 10 ou 15 joueurs également capables de réaliser une telle prouesse! Parce qu’à part lui, Djoko s’il retrouve son tennis, son poumon,… Murray s’il se découvre des cojones, s’il arrive à égarer sa mère… et Delpo s’il retrouve son poignet et si Karim arrête de croire en lui, qui d’autre pour aller au bout d’un GC???!

    • David 3 janvier 2011 at 20:57

      Gasquet ?

    • Jeanne 3 janvier 2011 at 21:03

      Il a des circonstances atténuantes : briser l’incroyable série des 1/2 consécutives de Doudou, ou battre Nadal à RG, ce sont des exploits historiques. S »il n’y croit pas, autant laisser tomber.

      J’y pense soudain, et si le problème de Murray c’était effectivement sa mère ? Faut pas qu’elle nous le castre, le « PZ »

  17. Jean 3 janvier 2011 at 19:32

    Aaaah, la race argentine : http://www.youtube.com/watch?v=pCOhNFwGG00&feature=related

    Jürgen Zopp, Nishikori, Kukushkin… Nan mais les gars, sans déconner…

  18. Henri 3 janvier 2011 at 19:52

    La finale Coria Gaudio, j’ai trouvé ça excellent, bien meilleur que Nadal Federer. Par contre, Wimbledon 2002 reste la pire édition que j’aie vue, et Nalbandian y est pour quelque chose. Je me souviens qu’à l’époque, le consultant vantait son coup droit, soi-disant le meilleur du circuit, vu la finale, c’était difficile à croire.

    Et vivement le retour de Del Potro.

  19. William 3 janvier 2011 at 20:17

    Le Nalbandian-Coria Masters Cup 05, que j’avais déjà posté : http://www.youtube.com/watch?v=HymGHfzkU4A

    Et un autre duel, à l’OA 05 : http://www.youtube.com/watch?v=t8IGw60sCO0&feature=related

    Merci à tous pour les commentaires, ça fait très plaisir !
    Vu la foule d’inscrits pour l’Odyssé, j’imagine que le « noyau dur » (si François Bayrou passe par ici) de 15-love avait un petit peur de n’avoir qu’une horde de cyber-parieurs allergiques aux commentaires instructifs et sans volonté de faire vivre le site en bossant sur des articles. L’Odyssé victime de son succès ?

    Pour ce qui est du choix de delPo, j’ai en effet longtemps hésité. Si je l’ai choisi c’est d’abord parce que je pense et j’espère qu’il peut briller dans un futur plus ou moins proche. Coria déjà out et Nalbandian plus vraiment prometteur, il me fallait un 3ème homme capable du meilleur. Et qu’on aime ou pas le style, le garçon a du talent. Il a aussi réussi là où ses 2 compatriotes ont échoué, en remportant sa seule finale de GC jouée. Voilà pourquoi je trouvais le trio intéressant.

    • Damien 3 janvier 2011 at 22:04

      Merci beaucoup William pour les liens que je vais m’empresser de regarder.

      Ok pour Delpo, je suis bien d’accord avec toi qu’il a déjà réussi mieux que les 2 autres, et qu’il devrait continuer comme ça.

  20. hamtaro 3 janvier 2011 at 20:18

    je ne comprends pas je laisse Cilic avec un set d’avance 4/4 dans le second et je le retrouve perdant… j’aime bien Kei mais là je commence à être un tantinet inquiète pour Cilic

    • karim 3 janvier 2011 at 21:40

      Cilic? Il parait qu’il passe ses nuits en night club à siffler de l’Absolut Peppar et se trémousser sur les rythmes de Mika, j’ai entendu ça d’un pote qui connait quelqu’un qui a des amis infiltrés dans le milieu Croate de la petite balle jaune.

      • hamtaro 4 janvier 2011 at 01:49

        ptdr trop fort!!!!
        Duong dès fois tu ne parlerais pas croate? ça nous permettrait aussi d’avoir des news de Ancic :cry:

    • Duong 3 janvier 2011 at 21:46

      :lol: :lol: ah en voilà un qui doit bien contribuer à donner la « banane » à Pierrot (et il ne s’agit nullmement d’allusion salace :lol: )

      • Pierrot 3 janvier 2011 at 22:10

        Je confirme que Cilic n’est pas mon genre

      • Duong 3 janvier 2011 at 22:15

        oh je voulais parler de Karim, je sais pas si c’était clair :lol:

  21. Jeanne 3 janvier 2011 at 20:51

    Qu’est-ce que je suis contente,j’ai un nouvel avatar et en plus c’est Ithaque !

  22. Pierrot 3 janvier 2011 at 21:06

    Tout d’abord, bonne année à tous les 15L’s
    Lecteur assidu de ce site depuis sa création, et de SV auparavant, je surmonte ce soir mon allergie au clavier.
    La lecture de 15 L me donne en effet la banane tous les matins ; alors, bravo aux auteurs comme aux posteurs …
    Et puis, l’attrait de l’Odyssée…

    • Jeanne 3 janvier 2011 at 21:10

      Bienvenue, Pierrot

      • Pierrot 3 janvier 2011 at 21:26

        je suis depuis peu une cure de désensibilisation au clavier, mais avant de parvenir au niveau de Duong ou de Franck V …

      • Jeanne 3 janvier 2011 at 23:33

        Ces deux-là (dieux-là ?) sont hors-concours, je n’ai jamais vu plus clavards, pourtant, j’ai écumé maints forums à la matelote.

  23. David 3 janvier 2011 at 21:11

    « A force de devenir plus solide ces dernières années, j’ai perdu cette fantaisie dans mon jeu qui était une force que les autres joueurs n’avaient pas ». Devinez de qui est cette phrase et expliquez moi ensuite en quoi consistait cette fantaisie, pare que je n’arrive toujours pas à la saisir.

    • Jeanne 3 janvier 2011 at 21:14

      Le GOAT caché aux mollets filiformes, idole de Karim ?

    • William 3 janvier 2011 at 21:20

      Si c’est vraiment Simon il se fout de la gueule du monde.

      • David 3 janvier 2011 at 21:22

        C’est gagné !

    • Colin 4 janvier 2011 at 00:33

      A mettre de côté pour Patricia, afin qu’elle nous fasse un « Ainsi parlait Gilles Simon » fin 2011.

  24. Djita 3 janvier 2011 at 21:12

    Wanted pour l’OA: Valentin, Chewbacca, Antoine et dans une moindre mesure Franck-V.
    Si vous avez quelques informations ou contact avec eux, merci de les faire revenir au moins pour l’OA. ;)

    • Pierrot 3 janvier 2011 at 21:30

      Je me permet de cosigner, surtout pour Franck V
      Un homme qui est déja saoul le 30/12 au soir en prévision de la nouvelle année ne peut pas être un mauvais homme.
      3 posteurs de qualité en tous cas.

    • karim 3 janvier 2011 at 21:42

      Le poilu disparaît de temps en temps et revient toujours, je ne m’inquiète pas pour lui. Frack-V est repassé, en version non non retouchée au montage, il n’est donc pas mort. Valentin par contre je ne sais plus trop qui c’est… j’ai peur de confondre. Je vais aller voir sur la page des auteurs.

      • karim 3 janvier 2011 at 21:46

        Ah siiiiiiiiiiiiiii Valentin, excellent Valentin, d’où qu’il est passé? Je viens de voir sa présentation d’une journée à Wimbledon, et ironie du sort, ce sont Franck-V et Antoine qui trustent les postes sur le début de l’article. Ce papier aurait-il des propriétés triangulaires-des-Bermudesques? Parce que les trois qui disparaissent comme ça là…

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 3 janvier 2011 at 23:03

          Lol, fais pas semblant, t’entrave que dalle papy! Tu confonds avec le saint du 14 février, pfiouuu, dur Alzheimer :mrgreen:

          Et d’abord comment tu t’es échappé de la maison de retraite toi? La dernière fois que je t’y ai vu, tu te faisais courser par mémé Lucienne à qui tu venais de piquer son sandwich au beurre de cacahuètes. Un croche-patte plus tard, mamie s’était offert un col du fémur. Qu’est-ce qu’on se marrait quand même…!

      • Djita 3 janvier 2011 at 21:52

        Valentin je m’en souviens surtout parce que c’est un des premiers auteurs que j’ai ou sur 15-love il ya déjà un an. Lorsqu’il avait fait un résumé de l’OA et j’avais bien aimé. Dommage qu’il est disparu. Quand à Chewwie en effet je pense qu’il viendra mais bon ça devient long. Et Antoine plus long que d’habitude. :?: :!:

    • Arno 3 janvier 2011 at 21:51

      Moi je m’inquiète surtout pour Antoine. Si tu nous lis, plusieurs raisons pour que tu reviennes:

      1)Ulysse a décrété être l’arbitre universel de l’Odyssée, donc plus de litiges à ce sujet.

      2)Lendl? Qui?

      3)OK. Pancho Gonzales est le Goat, McEnroe est son prophète.

      4)Comment je sais ce que j’ai vu après un match de Fed si t’analyses pas derrière????

      Antoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine, reviens!!!!!!!!!!

      • Duong 3 janvier 2011 at 21:59

        moi aussi je m’inquiète pour Antoine :

        et très franchement je t’assure Antoine que la règle de l’Odyssée est désormais extrêmement claire, il n’y a aucun lézard caché sinon la complexité des règles du classement ATP (donc de la Race) mais contre lesquelles on ne peut rien faire et que le site tennislive, et moi accessoirement connaissent très bien.

  25. karim 3 janvier 2011 at 22:07

    Ne vous en faites pas pour Antoine. Antoine c’est le genre de gars tu le parachutes sans parachute sur la banquise avec un pot de nutella un couteau à poisson et une boîte d’alumettes, il revient en France à pieds et en brasse habillé en combinaison cousue en ours blanc intégral de la tête aux pieds avec un joli colier de dents de morse, avec comme bâton de commandement un rostre de narval. C’est un dur quoi. Et s’il avait un vrai problème avec le règlement il aurait juste tué Ulysse, et May, et Guillaume, et qui nécessaire. C’est plus son style le meurtre froid que de nous faire la disparition inexpliquée. Antoine c’est lui qui a inspiré à Besson le personnage de Léon, mais Luc a vâchement édulcoré évidemment. Antoine c’est pas Madame de Rênal, vraiment.

    • William 3 janvier 2011 at 22:10

      Bear Grylls quoi.
      Un « rostre de narval » si on m’avait dit que je lirai ça sur un forum de tennis un jour ! Je ne savais pas que tu faisais parti – comme moi du reste – du cercle très fermé des 25 personnes dans le monde qui savent de quoi il s’agit.

      • karim 3 janvier 2011 at 23:14

        Tu sais qu’on essayait de les vendre en faisant passer pour des cornes de licorne? l’homme ne vaut rien…

        • William 3 janvier 2011 at 23:53

          Yup.

      • Jeanne 3 janvier 2011 at 23:29

        Karim je te soupçonne d’être un maniaque des chaînes documentaires animalières pour disposer d’un tel lexique.

    • Duong 3 janvier 2011 at 22:13

      il y a des forums où les gens mettent en signature des citations fameuses lues dans le forum : si ça existait ici, il y a un sacré nombre de tes citations qui pourraient être mises en signature :lol:

      D’ailleurs si c’est faisable techniquement, ça vaudrait le coup de faire un article rien qu’avec ça : les citations de Karim les plus marquantes :lol:

      • karim 3 janvier 2011 at 23:13

        oh moi perso celle qui m’a le plus éclaté quand elle m’est venue c’est quand j’ai écrit que la Chris Evert d’aujourd’hui que je venais de voir à la télé à une cérémonie était aussi liftée que ses coups droits à l’époque où elle faisait la pluie et le botox sur la WTA. Je m’étais trouvé drôle et fin pour le coup, mais ça n’a pas duré, je suis redevenu gras vulgaire ensuite.

        merde je parle de moi-même désormais. Alain Delonite? faut que je consulte…

        • Jeanne 3 janvier 2011 at 23:28

          Mais non Karim, c’est 0% de matière grasse, tes saillies géniales et imagées. Pour un peu je me transformerais en groupie hurlante, mais bon je me contrôle et je reste donc parfaitement urbaine.

          Tu devrais t’associer avec Capri et lancer une BD, carton assuré.

      • Duong 3 janvier 2011 at 23:25

        ah c’est triste quand même si seuls les autres peuvent en profiter :lol:
        les gens sont surpris de ma « diarrhée verbale » mais moi je suis surpris de la cadence à laquelle tu sors de tout ça :
        tu ne vas quand même pas me dire que tout ça est intensément préparé, si ? ;)

  26. Antoine 4 janvier 2011 at 00:21

    On se fait du mouron pour moi ? Désolé de vous décevoir mais j’ai bien l’intention de vous casser les pieds encore un bon moment, ceux d’Ulysse en particulier. Je vais d’ailleurs mettre de ce pas un post à son attention au sujet de deux ou trois trucs concernant le règlement…Mon absence est seulement due à un déménagement qui a entraîné une rupture de ma connexion internet, rien à voir avec l’Odyssée ou un différend quelconque…

    Meilleurs voeux à tous et bienvenu aux nouveaux..!

    @William: une bonne initiative que d’avoir pondu cet article qui j’ai trouvé bien mais tu aurais pu à mon sens te passer du dernier paragraphe : le souffle divin, la mort, la beauté, la tragédie, le génie: cela fait un peu beaucoup quand même au sujet de trois types qui savent à peu près taper dans une balle, non ?

    • Jeanne 4 janvier 2011 at 00:23

      ah super le poète est de retour :wink:

    • William 4 janvier 2011 at 00:32

      Ah, Antoine ! Je dois dire que j’attendais aussi un commentaire de ta part. Pour le dernier paragraphe, j’ai voulu ajouter un peu de lyrisme, un peu de pathos, aussi. Je ne voulais pas d’un article trop technique, il y a une dimension au-delà de la rédaction pure que je cherchais à traiter avec mes moyens. J’ai simplement essayé d’exprimer le sentiment qu’on peut avoir en regardant un joueur qu’on aime.
      Mais tu as raison, l’article est peut-être un peu court pour aborder des notions si abstraites. Je ne te cache pas que l’envie de faire des bons mots y était aussi pour quelque chose !

      Content que tu sois de retour (même si tu n’étais pas partis).

  27. Colin 4 janvier 2011 at 00:46

    Moi je dis qu’un article où il est question de la finale de Roland-Garros 2004 est forcément un bon article. Pas pour le niveau de cette finale (puisque je déclare avec Damien « Sa finale perdue contre Gaudio est certainement la pire finale de GC que j’ai vue, mais j’étais content que ce soit l’autre qui l’emporte« ), mais bien à cause d’un quiz resté fameux.

    L’article porte à la fois sur le général (« l’argentinité » ou « l’argentinitude ») et sur le particulier (les 3 « exemples »):

    J’avoue que je ne suis qu’à moitié sensible à la thèse selon laquelle les argentins seraient tous des underachievers, ou alors il faudrait y adjoindre leurs voisins chiliens (Rios), mais aussi quelques slaves (Medvedev, Safin), quelques latins (Panatta, Gaudenzi, Gasquet), et, pour faire plaisir à Duong, des croates (Ivanisevic, et bientôt Cilic au train où il va). Et puis il faudrait insister plus sur leur propre responsabilité dans leur underachievement: Coria se saborde tout seule lors de cette (fameuse) finale de RG 2004, Nalbandian aurait pu avoir une meilleure hygiène de vie, et tous ensemble auraient dû gagner une ou deux Coupe(s) Davis.

    Je suis plus sensible à la partie dédiée aux « exemples ». C’est toujours bon de rappeler que la planète tennis ne se limite pas aux exploits du duopole ou aux saillies de Gagaël Monfils. Mais pourquoi seulement 3 exemples, et faire l’impasse sur Zabaleta, Gaudio, Calleri, et même Cañas? Enfin, non, pas Cañas quand même.

    • William 4 janvier 2011 at 06:36

      Gaudio, j’avais peur d’être redondant comme j’avais déjà choisi Coria. Cañas ? J’y ai pensé. Enfin, non, pas Cañas quand même !

  28. William 4 janvier 2011 at 06:34

    A peine le temps d’aller voir les résultats que cette buse de Verdasco a déjà perdu ! Brisbane, 1er tour, Benjamin Becker, 3 sets… Bien fait de le prendre moi, l’Espagnol !

    • Nath 4 janvier 2011 at 07:51

      C’est sa 2° défaite de suite contre lui. Ça ne m’étonne pas vraiment à vrai dire. Et pendant ce temps, Serra mène 5-2 contre Baghda. Je vois que tu as aussi pris le Chypriote…

    • Nath 4 janvier 2011 at 08:03

      Set Serra 6-3. Mais il a déjà retourné des situations bien pires…

  29. Marque 4 janvier 2011 at 08:50

    A l’instant où j’écris ces lignes, le classement race est le suivant :

    53e: Jurgen Zopp
    54e: Greg Jones
    55e: Tatsuma Ito
    56e: Yannick Mertens
    57e: Konstantin Kravchuk
    58e: Marek Semjan
    59e: Michael Yani
    60e: Dominik Meffert
    61e: Fritz Wolmarans
    62es: Rafael Nadal – Roger Federer – Andy Murray – Novak Djokovic – Robin Soderling

    Ca n’a aucun intérêt, mais je tenais à immortaliser ce moment pour que tous ces joueurs aux noms imprononcables en gardent une trace et puisse le montrer à leurs enfants

    • Jeanne 4 janvier 2011 at 08:55

      Quelle domination de Fritz Wolmarans, lui au moins avait une vraie concurrence. Les autres j’en parle même pas. Zoop est suivi de très près par Nath, avec raison, on le constate.

      • Jeanne 4 janvier 2011 at 08:55

        Zopp, quelle faute de frappe !

  30. Antoine 4 janvier 2011 at 10:11

    On a déjà des candidats au titre de tocards de l’année 2011: Cilic et Verdasco, tenants du titre à Chennaï et Brisbane se sont fait sortir dès le premier tour..

    Je crois que la vingtaine de participants à l’Odyssée qui ont chois l’un ou l’autre ont intérêt à y réfléchir d’ici dimanche..

    Pour ceux qui auraient pris les deux dans leur team, il est sans doute inutile de changer quoi que ce soit; ils vaut sans doute mieux qu’ils se retirent de la compétition dès à présent…

    • Marque 4 janvier 2011 at 10:21

      J’ai personnellement pris les deux

      Mais je me tate pour savoir lequel je mets en tant que leader

      J’espère que tu ne m’en voudras pas si je prends 2 jours de réflexion supplémentaires ( je ne veux pas d’histoires en fin d’année remettant en question ma 56e place)

      • Antoine 4 janvier 2011 at 10:31

        Oh moi, je ne suis pas concerné, c’est Ulysse qui gère tout cela..! Tu n’envisages pas d’abandonner ? Sinon, tu peux aussi tirer à pile ou face: face: Verdasco; pile : Cilic. Si la pièce retombe sur la tranche, c’est bon signe; cela voudras dire que tu vas supplanter Fieldog !

      • Marque 4 janvier 2011 at 10:54

        Je ne compte pas abandonner : le 1er tournoi ne fait pas la saison, et je fais entièrement confiance à mon équipage de joueurs aussi solides techniquement que mentalement sur l’ensemnble de la saison

        Et puis je mise tout sur un bug d’Excel

      • karim 4 janvier 2011 at 12:43

        « Mais je me tate pour savoir lequel je mets  »

        Ils font quoi les modos sur ce site? On a un pervers qui se promène en liberté.

      • Jeanne 4 janvier 2011 at 13:03

        Karim est-ce que tu crois qu’il s’agit du « cas particulièrement vicieux » dont parle Antoine sur le fil de l’Odyssée ?

  31. Capri 4 janvier 2011 at 12:31

    Un tour et puis s’en vont.

    Les quatre Français en lice à Brisbane ont tous utilisé leur bye-bye (un avantage octroyé par les organisateurs de tournoi qui permet d’être exempté de second tour). Après Gilles Simon lundi, Arnaud Clément, Adrian Mannarino et Florent Serra se sont inclinés bien bas devant leurs adversaires respectifs. Les déceptions comportent des degrés de satisfaction divers. Pour Florent Serra, la défaite (3-6, 7-5, 6-4 en 2h22′) contre Marcos Baghdatis est porteuse d’espoirs même si le Chypriote a été obligé de jouer le bras bandé et avec une minerve. Serra nous a fait sa classique au troisième set : Revenu à 4-4 après avoir été mené 2-4, il a cédé sur son service à 4-5 se recroquevillant sur lui-même en pleurant à chaudes larmes à chaque faute directe (c’est dire s’il a pleuré).

    Pour Arnaud Clément, son échec (6-4, 6-3 en 1h26′) face à Richard Berankis, 87e mondial, peut être relativiser tellement en fait il n’était même pas là. Comme toujours, la méfiance est de mise avec un joueur issu des qualifications qui a déjà des matches dans les jambes alors quand c’est Arnaud « la mouche » Clément qui l’affronte t’imagines un peu que le degré de méfiance donne une idée assez net de l’absolu. Pour Adrian Mannarino, sa défaite (6-1, 6-4) face à Mardy Fish demeure positive. Adrian est même un grand espoir dans ce domaine précis, il pourrait devenir le pendant masculin d’Alizé Cornet en manière de défaites positives pour le tennis français sauf que lui n’aura peut-être pas assez d’abnégation pour éviter les victoires négatives de temps à autre.

    • Duong 4 janvier 2011 at 13:06

      dans l’Equipe il y a autre chose de rigolo :
      Adrian Mannarino « a réussi à sextirper des qualifications »

      je ne sais pas ce qu’il a fait avec son sexe celui-là mais ça a l’air d’un bon « trip » :lol:

      • Jeanne 4 janvier 2011 at 14:05

        Duong ? Non pas possible !

      • Marque 4 janvier 2011 at 14:13

        Y a Fed qui joue cet aprés midi, on est chaud bouillants!
        Alors, vaut mieux pas trop trainer toute seule

      • Jeanne 4 janvier 2011 at 14:15

        Je suis entraînée pour résister à ce type de stress extrême !

  32. Jeanne 4 janvier 2011 at 14:41

    Avec ce genre de massage elle va gagner l’open d’Australie c’est sûr http://youtu.be/Jk46QQLQ-p4

  33. Jeanne 4 janvier 2011 at 14:48

    Les highlights du Harrison Soderling http://youtu.be/2DLyr-YdtdQ
    il a vraiment un beau jeu, j’aimerais bien qu’il fasse un truc à Wimbledon par exemple.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis