Cucumber down under, acte I

By  | 17 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Tout le monde n’a pas la chance d’être dans les gradins de la Rod Laver Arena. Concombre, lui, y est. Alors, noyant notre jalousie dans le tennis et en attendant le compte-rendu de ses aventures australiennes, voici venir le premier tour de cet Open d’Australie 2011.

Le match du jour :

David Nalbandian (27) vs Lleyton Hewitt. Sur le papier, c’est clairement l’affiche la plus prestigieuse de ce premier tour. A ma gauche, poing serré et « Come on » rageur, deux titres du Grand chelem, deux Masters, deux Coupes Davis et 80 semaines passées sur le trône de l’ATP : Lleyton « Eye of the Tiger » Hewitt. A ma droite, regard noir démenti par une bedaine de bon vivant, un Masters, une finale de Grand chelem, deux Masters 1000 et des derniers carrés dans tous les Majeurs : David « Fisherman’s friend » Nalbandian. Ce match, c’était rien moins que l’affiche de la finale du plus grand tournoi du monde il y a neuf ans. Depuis, Lleyton est rentré dans le rang, tandis que David n’a que moyennement confirmé. L’un comme l’autre sont devenus des intermittents de l’ATP, capables à tout moment de se rappeler leur gloire passée : Lleyton, c’était à Halle il y a quelques mois quand il s’adjugeait le titre aux dépens de celui qui l’avait battu 15 fois (!) de suite, Roger Federer. David, c’était au cours d’un bel été américain couronné notamment de succès à Washington. L’un comme l’autre ont enfin bien débuté leur année 2011 : victoire à l’exhibition de Kooyong pour l’Australien, finale à l’ATP 250 d’Auckland pour l’Argentin… Histoire de bien alimenter les regrets de celui qui perdra ce choc du premier tour.

Les faces-à-faces : 3/2 en faveur de Hewitt.

A suivre aussi :

Jo-Wilfried Tsonga (13) vs Philipp Petzschner. Il est né dans une ville synonyme de musique classique, mais chez lui la partition est pour le moins cacophonique. Philipp Petzschner, l’enfant de Bayreuth, est capable de tout. Du meilleur, comme quand, sorti des qualifications, il remporte le tournoi de Vienne en battant Wawrinka, Lopez et Monfils. Du meilleur encore, quand il gagne le double de Wimbledon associé à Jurgen Melzer. Du pire aussi, tant l’Allemand de 26 ans appartient à la grande famille des talentueux inconstants, rois des scores décousus et des soupirs alimentant les regrets. Rien de tout cela chez Jo-Wilfried Tsonga, frappeur émérite à la finesse bien cachée mais aux résultats remarquables quand il n’est pas blessé. Toujours inspiré à Melbourne (finale, quarts et demies ces trois dernières années), le Manceau tentera de retrouver cette année encore sa petite musique australe.

Faces-à-faces : aucun affrontement.

Viktor Troicki (29) vs Dmitry Tursunov. Tant qu’on en est à parler de puissance brute, un mot sur Dmitry Tursunov, le Russe encore plus cinglé que Marat Safin. De blessures en éclipses, il y a longtemps que le blondinet de Moscou ne fait plus peur à grand-monde. A tort peut-être : le plus Californien des tennismen russes a réalisé une saison indoor de belle facture cet hiver, avec un quart à Tokyo et une demi-finale à Saint-Petersbourg. A Moscou, Viktor Troicki avait mis trois sets à s’en défaire au premier tour. Rien ne dit que ce ne soit pas un tour piège pour le héros serbe de Belgrade, qui s’est déjà bien escrimé à Sydney.

Faces-à-faces : 2/0 en faveur de Troicki.

Fabio Fognini vs Kei Nishikori. Deux très beaux bras, quoique dans des styles bien différents. Fulgurant et agressif chez le Japonais, joueur et technicien chez l’Italien. Beaux échanges en perspective.

Faces-à-faces : aucun affrontement.

Andrei Golubev vs Grigor Dimitrov. Dans leurs générations respectives – 23 ans pour le Russe qui a viré Kazakh, 19 ans pour le Bulgare – ils sont les plus beaux représentants de l’école du revers à une main. Autant ne pas bouder son plaisir, d’autant que les deux joueurs semblent en plein envol : Golubev a raté de peu sa tête de série en Australie, tandis que Grigor, aux portes du Top 100, s’est brillamment extirpé des qualifications. Avantage donc à l’aîné des deux joueurs, que Gilles Simon dépeignait ainsi lors du dernier Bercy : « Il frappe très fort, mais il est très irrégulier. A Hambourg, c’est resté dans le court cinq matchs de suite et il n’a pas perdu un set du tournoi ! Par contre il ne fait pas ça toutes les semaines, heureusement ! » Comme les autres ? Oui, mais à une main !

Faces-à-faces : Golubev mène 1/0.

Richard Gasquet (28) vs Franck Dancevic. Pourquoi Richard, pourquoi Franck ? Parce qu’au petit jeu du qualifié coriace, pugnace et déjà bien en jambes, l’ancien 65e mondial, spécialiste des surfaces rapides, se pose là, et que Gasquet devra être costaud d’entrée s’il veut éviter une mauvaise surprise.

Faces-à-faces : Gasquet mène 1/0.

Le match à éviter :

Juan Monaco (26) vs Julien Benneteau. Deux défenseurs de l’extrême dans leurs œuvres, qui plus est pas forcément dans la forme de leur vie. A fuir sauf pour les fanas des gambettes de Julien.

Le prono du jour : Hewitt bat Nalbandian en cinq sets.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

477 Responses to Cucumber down under, acte I

  1. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 17 janvier 2011 at 20:08

    Ah oui au fait, merci Guillaume pour l’article, c’est superbement écrit.

  2. Djita 17 janvier 2011 at 20:20
  3. Nath 17 janvier 2011 at 22:00

    Je ne savais pas que Nishikori était coaché par Brad Gilbert. http://www.australianopen.com/en_AU/news/interviews/2011-01-17/201101171295241395534.html

    • Nath 17 janvier 2011 at 22:07

      Ah, en complément de son coach à plein temps (Dante Bottini)

    • Diana 17 janvier 2011 at 22:19

      Sur une quinzaine de tournois par an. Le fils de Gilbert était pote en classe avec Nishikori. Ceci peut expliquer cela : le pôvre !!!

  4. Antoine 17 janvier 2011 at 22:38

    @Fieldog et Elmar & autres:

    La façon de filmer y est sans doute pour quelque chose mais ce court parait quand même incroyablement lent, beaucoup plus lent qu’à Doha, alors que c’est censé être la même surface (du moins c’est ce que je pense; j’avais posé la question à l’époque mais cela était resté sans réponse). Quand au rebond, je trouve qu’il est très haut, contrairement à Elmar, pour peu que l’on lifte la balle ou qu’on kicke au service…D’ou le nombre de coups bombés, en coup droit, et en revers de la part de Federer, du moins ai je trouvé sur les highlights diffusés ici.. Efficace contre Lacko mais contre Nadal ? la surface me parait idéale pour ce dernier; il ne trouvera jamais un court en dur pareil..Au vu de ceux ci, j’ai trouvé que Federer ne jouait pas comme à Flushing, beaucoup moins à plat et beaucoup moins rapide..Et à cause du rebond, il avait du mal à accélérer dès qu’il ne prend pas la balle très tôt..Ses propres coups étaient souvent très courts et même beaucoup trop courts lorsqu’ils n’étaient pas très croisés, c’est à dire l’essentiel du temps..Je ne trouve pas cela très rassurant pour lui; c’est en jouant comme cela qu’il avait perdu contre Nadal il y a deux ans..

    En revanche, je suis désormais convaincu qu’il a changé un truc dans son service. En apparence, ce n’est pas un progrès parce qu’il sert moins vite qu’en moyenne auparavant, 6-7 km/h de moins en première et un bon 10, voire quinze, en seconde.Maintenant, quand on regarde dans le détail, on voit que cette vitesse moyenne plus basse est exclusivement imputable au fait qu’il sert beaucoup plus fréquemment extérieur, dans une zone ou son service est moins rapide, et que c’est cette plus grande fréquence qui fait chuter sa moyenne..On voit aussi que dans ces deux zones, tant côté égalité que côté avantage, il a servi 29 fois et a marqué le point 25 fois (20/23 en première, 5/6 en seconde). Sur ces côtés, il frappe, en moyenne à 176 km/h en première, ce qui fait fortement chuter sa moyenne. En seconde, il évite de le faire côté égalité pour ne pas se prendre un retour de coup droit gagnant et il n’a donc servi qu’une seule fois en seconde de ce côté..mais il a servi une « fausse  » seconde, c’est à dire une première, à 173..En revanche, côté avantage ou il a moins à craindre un retour que son adversaire droitier est obligé de frapper en revers, il a servi 5 fois à basse vitesse (132 km/h) mais avec un très fort kick sans doute (quatre points gagnés)..Tout cela est assez nouveau parce que sur cette zone côté égalité, jusqu’à présent, Federer sliçait en servant en moyenne à 185. Là, il est donc 10 km/h plus bas mais avec un mélange de slice et de kick qui rend le truc très difficilement incontrôlable. Il est également en baisse niveau vitesse côté extérieur avantage mais c’est moins flagrant, probablement car de ce côté là, il kickait déjà pas mal. Mais en seconde, il n’a jamais servi aussi lentement dans cette zone, ce qui indique qu’il privilégie manifestement un gros kick assez vicieux…

    Dans tout cela, il y a une part qui est certainement du aux qualités et aux lacunes de son adversaire Lacko (le connaissant, il a fait ce qu’il pensait le plus efficace contre lui) , également une part due à la surface, mais aussi une part due à sa volonté de sortir davantage l’adversaire du court..Au fur et à mesure de ses matchs, on pourra éliminer la part qui tient à ses adversaires..

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 17 janvier 2011 at 22:56

      Très intéressant tout ça Antoine. Finalement la surface se rapprocherait un peu du Masters de Londres, non? A voir lors des prochains matchs.

      Concernant le service du suisse, il est clair qu’il a ajouté un énorme kick à ce coup, aussi bien en 1ère qu’en 2nde balle. A la base je pense qu’il a bossé cela pour lui éviter des problèmes de dos qui devenaient plus ou moins récurrents au cours d’une saison. Ce qui est très intéressant, c’est qu’en agissant ainsi, il est entrain de se procurer la 2nde balle la plus efficace du circuit comme Pistol Pete en son temps. Et quoi de mieux que de s’affranchir du % de 1ères balles pour s’assurer de conserver sa mise en jeu…!

    • Elmar 17 janvier 2011 at 23:27

      Très intéressant en effet. Tu chopes où toutes ces stats?

      En revanche, après avoir décortiqué un état de fait, tu cherches à comprendre le pourquoi. Il y a une donnée que tu me sembles écarter : peut-être n’arrive-t-il tout simplement plus à servir plus fort (par exemple à cause de son dos), du coup il privilégie les zones.

      Concernant le rebond, les joueurs que j’ai entendus disent que la surface prend très bien les effets, le lift comme le slice. Ce qui peut expliquer que tu as vu des rebonds hauts là où j’ai vu des rebonds bas.

      • Coach Kevinovitch 17 janvier 2011 at 23:48

        C’est pour cela que c’est la surface qui pourrait convenir à tous les styles. Je dis bien « pourrait » parce que je trouve qu’elles favorisent les joueurs puissants et/ou qui savent parfaitement traverser la balle (Federer).

        • Antoine 18 janvier 2011 at 04:07

          Oui, je pense que c’est une surface qui convient bien à tout le monde, particulièrement à ceux qui d’habitude n’aiment pas trop jouer sur dur..

          @Elmar: en ce qui concerne les stats, c’est simple, j’ai regardé les stats de service de Federer au service lors de son match contre Lacko, en ligne sur le site de l’OA. Pour les stats « habituelles », je les connais depuis un bon moment.

          J’écarte l’hypothèse selon laquelle il n’arriverait plus à servir fort parce que quand il sert dans les autres zones, la vitesse de la balle est la même qu’avant..

    • Patricia 18 janvier 2011 at 11:40

      J’ai vu les highlights et partageait tout à fait cette impression : une surface qui prend bien le rebond, et une décision de Fed de jouer plus bombé (avec un Lacko qui a fait le sparring en revers tout le temps).
      Une chose m’a frappée : le nombre de stop volley tentées (et réussies) par Fed. Pour un gars qui n’a que récemment accepté d’utiliser l’amortie (RG 2009) comme arme, ça sentait fortement le plan de jeu. Il me semble qu’il les tentait moins en proportion aux masters – où la surface était très lente mais où ils avaient essayé de limiter le lift de Nadal d’une façon ou d’une autre.
      Ca me rappelle même quelque chose de très précis : Jo Tsonga en 1/2 de 2008 (bon Roger est bien plus beau dans l’exercice). Le team prévoit une revanche de la finale à Londres et voit comment Roger peut piquer la tactique de Jojo (qui lui faisait des stop volley parce que c’est ce qu’il sait faire – indépendamment du fait que ça gonflait Nadal).

      • Patricia 18 janvier 2011 at 11:41

        Une stratégie privilégiée contre Nadal : sortir du court très long lifté et stop volley court croisée de l’autre.

  5. Jérôme 18 janvier 2011 at 01:44

    Je suis en train de regarder le match Chardy-Tomic. Je vous assure que l’heure n’a rien à y faire, mais le match est d’un niveau soporifique rarement atteint. On s’interrogeait sur la capacité de Tomic à poser quelques difficultés à Nadal. La réponse est toute trouvée : dans 2 ans peut-être ! quand l’espagnol sera aux portes de la retraite.

    Sinon, pour les développements d’Antoine sur le jeu de Federer, j’y trouve peu à redire si ce n’est que j’ai trouvé que ça avait plutôt bien réussi à Federer depuis le mois d’octobre dernier, y compris contre Nadal en finale du Masters.
    Et je ne crois pas du tout à la thèse selon laquelle Nadal aurait été fatigué par sa demi-finale en 3 sets contre Murray au Masters. Faut qu’il arrête de charrier, la pile Duracel. Cette demi n’était qu’un match en 3 sets et il avait joué moins de match en octobre/novembre que Federer, Djokovic et Murray, alors si avec sa constitution à ce point chétive Nadal est diminué par un match en 3 sets, c’est la fin des haricots.

    Depuis maintenant 2 ans et demi, Nadal est une menace pour tout le monde, Fed y compris, sur toutes les surfaces rapides, même si je persiste à penser que sur dur Federer part encore sensiblement favori contre Nadal. Quant à la défaite de Fed à l’OA 2009, elle s’explique surtout, selon moi, par une panne de service (à peine 50% de 1ères balles, comme d’ailleurs en finale de l’USO 2009) ainsi que par un coup droit en deça de son niveau habituel.

    L’ogre Nadal sur dur, je n’y crois absolument pas, définitivement pas. Tout comme 1988 n’a pas suffi à accréditer la thèse d’un Wilander ogre du dur.

    • William 18 janvier 2011 at 01:47

      Chardy fait beaucoup de fautes mais Tomic est bien je trouve !

      • Jérôme 18 janvier 2011 at 01:47

        Peut-être que le niveau de jeu est monté pendant que je rédigeais, alors. ;-)

  6. William 18 janvier 2011 at 01:46

    1er set Tomic face à Chardy : 6/3. Il est super à voirjouer en tout cas. Il slice très bien et place bien ses frappes, il joue juste. Il semble bien posé. Bon, il joue à domicile, ok.

  7. Jérôme 18 janvier 2011 at 01:51

    Là où on sera forcément d’accord, c’est que Tomic joue incroyablement bien ses amorties de revers. C’est la 2ème que je le vois réussir ainsi : imparable !

    • Jérôme 18 janvier 2011 at 01:51

      Bon là, il abuse un peu. Travers de jeunesse. :-)

    • William 18 janvier 2011 at 01:52

      Oui, il en use à très bon escient et pour l’instant ça fait mouche ! Federer en a fait pas mal hier aussi, ce qui accréditerait la thèse d’Antoine sur la surface qui prendrait très bien les effets.

      • Jérôme 18 janvier 2011 at 01:53

        sur les amorties, c’est surtout le toucher qui fait le succès.

      • William 18 janvier 2011 at 01:55

        Et on dirait qu’il n’en manque pas, l’ami Tomic, de toucher. Il varie bien et prend le temps de poser son jeu. Peut-être cela cache-t-il un manque de puissance ? Chez les jeunes, on prend ce qu’on trouve ! Avec Harrison qui a perdu hier…

  8. Jérôme 18 janvier 2011 at 01:56

    Bon, c’est bien joli tout ça, mais demain faut se lever pour aller bosser. Je referai un tour tout à l’heure, histoire de voir la fin du coup de tonnerre de la quinzaine : la défaite de Nadal au 1er tour, terrassé par la grippe qu’il ne sent plus mais qui est toujours là, face à Daniel !

    PS : c’est Karim qui m’a inspiré ce prono. :lol:

  9. William 18 janvier 2011 at 02:00

    Ouh l’erreur de Chardy ! 40 partout, Chardy sert une première qui est annoncée ace, Tomic challenge : elle est faute. Chardy sert à nouveau, mais une première ! Il aurait dû jouer une seconde, car le hawk-eye a donné raison à Tomic. Sa balle est dehors : double faute, avantage Tomic, qui remporte le point derrière et c’est le break.

  10. William 18 janvier 2011 at 02:14

    Tomic mène deux manches à rien. Chardy semble déjà résigné, c’est dommage, il enchaîne faute sur faute.
    C’est déjà fini sur la Rod Laver Arena, c’est donc Nadal qui va bientôt entrer en lice…

  11. Babolat 18 janvier 2011 at 02:25

    Il paraît que la petite amie de Tomic est super jolie. Ben oui, on parle souvent de la bombe à Tomic. Ouais je sors…

    • William 18 janvier 2011 at 02:30

      Allez, reviens si t’en as d’autres!

      • Babolat 18 janvier 2011 at 03:04

        Oui j’en ai d’autres mais je vais les distiller avec parcimonie afin de ne pas choquer l’auditoire. :0

        • Jérôme 18 janvier 2011 at 06:53

          MDR ! Si, si, fais nous un lâcher en escadrille. ;-)

  12. Babolat 18 janvier 2011 at 03:05

    6/0 pour Nadal… le meilleur set de sa vie. (arf)

  13. William 18 janvier 2011 at 03:08

    C’est pas joli-joli. Nadal démollit le pauvre petit Daniel, qui ne fait rien pour l’en empêcher. Une bien belle victime consentante.

    • Babolat 18 janvier 2011 at 03:22

      Bon en plus il est blessé au genou le Daniel. Ca va pas traîner… même si le deuxième jeu du deuxième set a duré presque autant de temps que tout le premier set. La faute à Nadal qui fout des parpaings dehors…

  14. William 18 janvier 2011 at 03:19

    Bon y’a pas d’opposition. Mais en tout cas qu’on se le dise : le virus n’est plus là !

  15. Babolat 18 janvier 2011 at 03:28

    Abandon de Daniel… 6/0 5/0 et 12 points marqués seulement valait mieux pour lui.

  16. Antoine 18 janvier 2011 at 04:13

    Décidement, ce n’est pas seulement un tableau en carton qu’il a le Rafa. En plus, on lui envoie des blessés et des tuberculeux..! Même s’il avait choppé le choléra à Doha, il ne pouvait pas perdre ce match. Pourquoi Daniel s’est il pointé sur le court vu son état ?

    • Coach Kevinovitch 18 janvier 2011 at 07:45

      Pour l’argent! Tu le fais exprès ou quoi?

  17. Antoine 18 janvier 2011 at 04:21

    Tiens Cilic vient de passer un tour..Avec le tiers de ses points ATP à défendre cette quinzaine, il est vrai qu’il a intérêt à bien jouer, comme Jo d’ailleurs à un degré légèrement moindre..Un bon test..

    • Marina 18 janvier 2011 at 06:49

      Je sais pas s’il va arriver jusqu’à Nadal. J’ai pas vu son match cette nuit, quelqu’un l’a vu jouer?

      Ce qui est sûr, c’est qu’il ne refera pas le parcours de l’année dernière…

  18. Jérôme 18 janvier 2011 at 06:52

    Bon, j’avais pas tort de penser à une blessure, mais je l’ai juste pronostiquée sur le mauvais cheval. :lol:

    C’est vrai que si Daniel savait qu’il était blessé, il aurait pu laisser la place à un lucky loser.

    Je vois par ailleurs que ce grand couillon de Gulbis trouve le moyen d’être mené au 1er set. Celui-là, il va finir par lui attribuer un bonnet d’âne. C’est vraiment la plus grosse imposture tennistique des 5 voire des 10 dernières années. Au moins Kournikova c’était un plaisir pour les yeux.

  19. Nath 18 janvier 2011 at 07:22

    Bon, JMDP (47W 52UE 19 aces, quelqu’un a-t-il vu qualque chose ?)est passé en 3 sets, mais Sela est peut-être moins accrocheur qu’il y a 2 ou 3 ans.
    Murray aussi est passé en 3 sets, pas de surprises dans l’ensemble cette nuit, mais Baghda a perdu le premier set conte Zemlja…
    Aucun match ne me tente maintenant, et je ne pourrai pas regarder le match du jour, Hewitt-Nalby :| Je lirai les commentaires ce soir.

  20. Nath 18 janvier 2011 at 07:30

    Oh, il a une tête de brute le Zemlja ! D’après les stats, j’ai l’imression que le résultat du 1° set est dû aux erreurs de Baghda et au fait qu’il ne servait pas bien du tout (39% de 1° balles !). Ça va mieux dans le 2°, mais pas de break pour l’instant : 4 partout.

  21. Kristian 18 janvier 2011 at 07:47

    L’unique enseignement du match de Nadal est sur le niveau de son service (puisque c’est le seul coup qui ne depend pas de l’adversaire).
    185 k/h en moyenne en premiere et pointe a 205 k/h, c’est tres proche du niveau du dernier Us Open (185/210 en finale). Ses progres au service ne semblent donc pas etre un one shot, meme s’il n’a passe que 54% de premiere sur 47 minutes de aujourd’hui.

  22. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 18 janvier 2011 at 07:54

    3/4 pour mes poulains cette nuit en attendant le choc Hewitt/Nalby. En fait seul Kuku s’est fait sortir et confirme donc son début de saison pourri…. Me demande bien pourquoi je l’ai choisi celui-là???! Karim devait avoir versé quelques stupéfiants dans mon mojito…

    Sinon Gulbis est mené 2 sets à 0 et est donc déjà éliminé, vu qu’il ne sortira jamais les doigts du c** pour remonter un tel déficit. La plus grande escroquerie de l’ATP? A moins que cela vienne de nous : peut-être le voyons-nous plus talentueux qu’il ne l’est réellement??

  23. Babolat 18 janvier 2011 at 09:05

    Baghda se laisse embarquer dans un 5ème set. J’avais jamais vu jouer ce Zemlja. Il cogne sur tout ce qui bouge et ça rentre…

    • Babolat 18 janvier 2011 at 09:09

      Zemlja a quand même battu Juan Monaco à Roland Garros l’an dernier… c’est pas rien.

  24. Jeanne 18 janvier 2011 at 09:16

    Décevant pour Gulbis

  25. May 18 janvier 2011 at 09:21

    Ouahhh!!! Gulbissssssssssss!
    Quel tâcheron celui-là! j’ai perdu 2 de mes QM.
    Comme Petzschner devrait perdre vs Tsonga j’aurais 6 skippers sur 10 encore à bord après le 1er tour.

    • Jeanne 18 janvier 2011 at 09:23

      C’est vraiment un chien fou ce Gulbis, quitte ou double, roulette russe, etc.
      Bonne navigation May

      • May 18 janvier 2011 at 09:26

        Merci jeanne, la traversée sera périlleuse, bon vent à toi aussi.

  26. Jeanne 18 janvier 2011 at 09:29

    Je me demande si les vitesses des services sont fiables ?? Monfils a été pointé à 176 de moyenne sur sa première, difficile à croire.

  27. Jeanne 18 janvier 2011 at 09:37

    Clijsters déchaînée contre Safina, elle lui offre une belle roue d’honneur.

  28. Damien 18 janvier 2011 at 09:38

    Salut tout le monde.
    Dur réveil pour moi: Gulbis s’est fait sortir assez piteusement. Comme j’avais pris aussi Davy, autre éternel espoir, c’est la débandade dans cette catégorie.

    Raonic est en train de faire un festival d’aces et coups gagnants : 27 aces et 57 coups gagnants pour 6 fautes directes ! D’ailleur, il vient de terminer en 3 sets.
    Berankis a l’air bien parti. Les petits jeunes sont en forme, c’est bon ça.

    • Jeanne 18 janvier 2011 at 09:41

      Son service est super explosif, tout comme le reste de son jeu. J’aime bien cette débauche de watts tous azimuts !
      C’est vraiment le tournoi qui marque l’arrivée des Dimitrov, Berankis, Raonic. Sympa.

    • Damien 18 janvier 2011 at 09:46

      Je l’ai pas encore vu jouer mais j’espère pourvoir voir quelques matchs ce week-end.
      Et oui cette année semble être celle des jeunes: Nishikori, Berankis, Raonic, Dimitrov, Tomic, et Dolgodorak dans une moindre mesure. Les articles de Dequet sont tombés à point nommé.

      • Dequet 18 janvier 2011 at 17:14

        Merci, c’est vrai que juste Harrison n’est pas passé

    • Jeanne 18 janvier 2011 at 09:48

      Tomic oui, qui a sorti Chardy sans ménagement. Super.

      • Dequet 18 janvier 2011 at 20:48

        Ca fait 4/5 !! c’est deja super

  29. karim 18 janvier 2011 at 09:43

    Je propose qu’on signe un pacte sur le site; n’évoquer jamais plus Ernest Gulbis, l’effacer de toutes les photos officielles, et raser sa ville natale.

    C’est incoryable que Michael Jackson ait eu besoin de 52 interventions chirurgicales pour se faire le nez d’alysée corneZ.

    Kim Clijsters est sapée comme une jardinière; je ne sais pas quoi dire d’autre. c’est une tenue écolo?

    Ivanovic elle sert le poing dès l’échauffement, ce geste m’insupporte.

    Tableau en papier, court en terre battue synthétique, ne cherchez plus le vainqueur. J’ai l’impression d’être dans une forêt des conifères, ça sent le sapin…

    • Jeanne 18 janvier 2011 at 09:45

      En même temps comme il se produit toujours l’inverse de ce que tu prédis, d’aucun peuvent légitimement se réjouir.

    • Antoine 18 janvier 2011 at 09:52

      Excellent !!!

      Pour Kim, c’est marrant mais elle ressemble furieusement à la fille de ma fromagère. Je lui en ai fait la remarque mais elle m’a répondu qu’elle ne l’avait jamais entendu chanter. Je n’ai pas insisté..Sinon, elle me fait penser à une vache, hollandaise bien sûr..On sent bien qu’elle mettrait une bonne louche de crème fraîche sur des tartes tatins en disant que cela ne peut pas faire de mal..mais en jardinière écolo allemande, elle n’est pas mal non plus..

      Contrairement à ce que j’ai écrit plus bas, il y a déjà une TS qui est tombé cette nuit: l’ineffable Gulbis bien sûr. Il était TS 24. Je lance une pétition pour le retour au format 16 TS dans les GC…

      • Nath 18 janvier 2011 at 19:22

        … Est-ce que tu as fait la remarque à une vache hollandaise aussi ?

      • Jeanne 18 janvier 2011 at 19:28

        Nath a raison, ta démarche est incomplète

    • Jeanne 18 janvier 2011 at 10:10

      Ivanovic finalement bouffée par Makarova

  30. Alexis 18 janvier 2011 at 09:44

    Petszchner pose les pires pb à Tsonga, notamment parcequ’il anticipe très bien à la manière d’un Murray, et qu’il prend sa chance dès que l’occasion se présente. Ca joue bien des 2 côtés en tout cas.

  31. Antoine 18 janvier 2011 at 09:44

    Bravo Gulbis ! Encore un exploit ! Pour l’instant, il a été bon deux mois au printemps l’année dernière et c’est tout..Il a tout l’air d’être repart comme en 2009 ou il perdait match après match..

    En revanche, il a plein de jeunes qui ont cartonné au premier tour, et souvent brillamment en trois sets, comme Raonic qui vient de se qualifier et sans doute aussi comme mon poulain Berankis qui mène deux sets à zéro, break au troisième..

    Pas de chutes de TS non plus: tout le monde est passé facilement sauf les fausses TS comme Garcia Lopez ou Bellucci qui ont eu besoin de cinq sets. Il faut ajouter quand même Ferrer qui laisse un set à Nieminen et surtout Baggy qui vient de passer en cinq aussi..Comme Del Po est passé en trois au terme d’un bon match, cela risque d’être serré entre ces deux là dans deux jours.

    Il reste encore trois TS en piste : Jo, le Goat caché qui a gagné le premier set contre Chela et Nalby qui a de bonnes chances d’être la seule TS qui passe à la trappe aujourd’hui..

  32. Alexis 18 janvier 2011 at 09:47

    Un peu gourmand sur la volée liftée, et 2 balles de break pour, non, jeu pour Tsonga le temps que j’écrive : 4 2.

  33. Damien 18 janvier 2011 at 09:51

    Safina va-t-elle sauver l’honneur sur son dernier jeu de service ? Cette fille est un suspens permanent. Un peu comme Gulbis quoi.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis