Faites vos jeux : US Open

By  | 28 août 2009 | Filed under: Quizz

Flushing Meadows (photo DR)Troisième tournoi du Grand chelem depuis qu’existe 15-lovetennis, et concours de pronostics qui va désormais avec.

 

Point n’est besoin de centaines de lignes pour en expliquer le fonctionnement. Rien n’est plus simple : il s’agit de retrouver le tableau du tournoi à partir des huitièmes de finale. Un point par bonne réponse, soit seize points possibles. A cela, ajoutons – mixité oblige – le challenge d’annoncer le dernier carré féminin, soit quatre points.

 

Rappelons que, lors de Wimbledon, c’est l’ami Benja qui avait été consacré meilleur pronostiqueur du site.

 

Date limite de participation : lundi 31 août à 15h.

About 

.

Tags:

506 Responses to Faites vos jeux : US Open

  1. benja 4 septembre 2009 at 07:52

    C’est vrai que le style « Eurasien », c’était sympa au début mais avec quelques rides en plus, c’est assez moyen….

    plus sérieusement, on attend le début du tournoi chez les hommes, pas encore un set de perdu pour tous les joueurs du top 10, bonjour le spectacle…

    disons que le tournoi commence cette nuit avec Kiefer-Nadal puis demain avec Fed-Hewitt.

    Je vois Nadal en 4 sets et Fed en 3.

    • Antoine 4 septembre 2009 at 09:24

      C’est la conséquence de ce système absurde qui veut que l’on désigne 32 têtes de séries au lieu de 16, soit un quart du tableau qui est têt de série..!

      Ce n’est d’ailleurs pas un cadeau pour les « petites » têtes de série qui sont assurées de rencontrer l’un des membre du top 8 dès le troisième tour, c’est juste un cadeau fait aux membres du top 8 qui sont ainsi assurées de ne pas rencontrer un type classé dans les 24 premiers avant les 1/8ème..

      Une rente de situation dont les organisateurs escomptent qu’elle évite trop de surprises et protège leur recettes TV en garantissant des affiches de 2ème semaine attractives..En réalité, la question que l’on peut se poser est de savoir s’ils n’aboutissent pas à l’effet inverse en aboutissant à une première semaine sans grand intérêt alors que c’est celle là qu’il faut booster parce que la seconde semaine, quoi qu’il arrive, suscitera toujours de l’intérêt…

      Je trouve que cette innovation qui date d’il y a un bon moment maintenant est l’une des plus mauvaises..

  2. Antoine 4 septembre 2009 at 09:12

    Haas-Verdasco: j’espère comme vous un grand match ! Les deux sont en forme ! Ces deux là n’ont vraiment pas de chance: ils ont le tableau le plus difficile de tous les participants puisqu’ils se jouent au troisième tour alors que cela aurait fait un 1/4 très respectable; puis le vainqueur devrait pour gagner le trounoi se farcir successivement Roddick, Djoko, Fed puis l’autre finaliste..Autrement dit, mission quasi impossible..

    En tout cas, c’est un match clé pour nos pronos concernant les 1/8ème..Bien que Vredasco ait perdu les deux matchs qu’il ont joué ensemble, j’ai néanmoins parié sur Verdasco…

    • Guillaume 4 septembre 2009 at 09:57

      Verdasco-Haas et Querrey-Soderling : les matchs qui vont déchirer les 15lovers…

  3. Antoine 4 septembre 2009 at 09:55

    Sur un autre sujet: le service de Nadal

    Après avoir modifié l’armé de son coup droit en début d’année, Nadal vient de modifier légèrement son service. So pied droit est plus ouvert, certainement dans l’idée de pouvoir pousser davantage sur ses jambes au moment de l’extension et de la frappe. On verra ce que cela donne et il est trop tôt pour en tirer des conclusions mais si l’on regarde ses stats sur son premier match contre Gasquet, on ne peut qu’être frappé par le fait que son pourcentage de premières a été très faible pour lui (56%) alors qu’il tourne très très régulièrement à 67% tout au long de l’année avec très peu de variations entre ses matchs; et quand on regarde ses stats sur le %age de points gagnés sur première et sur deuxième balle, on s’aperçoit qu’il est en tête de tous les joueurs..

    Sur deuxième balle, il est toujours dans les trois premiers du circuit sur l’ensemble de 2009 (3ème d’après les stats de l’ATP avec une moyenne de 56%) et le voir à la première place du tournoi devant Djoko (avec 70% tous les deux) n’est pas une surprise mais sur première balle, c’est beaucoup plus étonnant: il est premier (94%), loin devant Tsonga alors qu’il n’est que 26ème sur l’ensemble de l’année (avec un moyenne de 72%)..

    Ce sera donc intéressant de voir si ces résultats tiennent à la piètre performance de Gasquet ou si Nadal est parvenu à rendre son service plus efficace. Si cette dernière hypothèse est la bonne, Rafa pourrait bien réserver quelques surprises à ceux (dont je suis) qui ne le voyait pas dépasser les demies sur cet US Open..

    • colin 4 septembre 2009 at 10:16

      Vamos Rafaaaa!!!!

      Oups je crois que je me suis gouré de forum…

    • karim 4 septembre 2009 at 11:30

      Non non, c’est juste Gasquet.

  4. Ulysse 4 septembre 2009 at 11:29

    Update après le Jeudi

    Coté hommes : Jean, Marie-Jo, Mathias et Colin ont chacun largué un point, Robredo ayant dominé Garcia Lopez. Marc, Geo et Franck-V ont encore un tableau hommes intact. La journée du vendredi devrait etre sans surprise, ou si surprise il y a, elle devrait être si grosse au’elle ne discriminerait pas les 15-LTers.

    Coté femmes l’hécatombe de deux favorites bouleverse le classement. Parmis les 15 candidats ayant rempli toutes les cases, c’est Jerome qui s’en sort le mieux avec un seul point compromis suivi par Jean, Franck-V, Antoine, Ulysse, et Guillaume, tous avec 2 points.

    Le week-end va voir les premiers clashs avec des departages importants dans les pronos équilibrés : Blake-Robredo, Soderling-Querrey, Kohlschreiber-Stepanek, Berdych-Gonzo, Chardy-Ferrer, Simon-Ferrero.

    • karim 4 septembre 2009 at 11:32

      Pour l’instant moi côté pronos je suis à 100%. Je n’ai certes pas communiqué mes résultats mais croyez-le sur parole je suis à 100%. TOus tableaux confondus jusqu’au double mixte et juniors. Que ça ait commencé ou pas d’ailleurs.

    • Guillaume 4 septembre 2009 at 11:47

      Je pose réclamation : je suis tjs à 3/4 chez les filles. J’ai perdu Janko, mais il me reste tjs Sharapova, Clijsters et Serena !

      • Antoine 4 septembre 2009 at 12:28

        Moi aussi je dépose réclamation: je n’ai qu’un point compromis chez ces dames: Dementieva !

      • Ulysse 6 septembre 2009 at 23:44

        Antoine et Guillaume, je vous accorde 2 points sur l’ensemble hommes + femmes. J’ai été ambigu il est vrai.

    • Franck-V 4 septembre 2009 at 11:57

      J’ai pronostiqué Stepanek mais je crois que Kohli serait un os plus sérieux pour Djokovic.

      Je peux prendre cher sur Haas-Verdasco, Soderling-Querrey, Kohlschreiber-Stepanek et Berdych-Gonzo :-(

      ça serait plutôt Monfils-Ferrer que Chardy..

      Je n’ai perdu qu’une dame sur les 4 en demi, Dementieva.
      Pour la gagnante j’ai écrit .. Karim pour Serena, comme j’aurais pu écrire… Geo pour Ana ou une autre n’Ana n’ Ova…ce qui aurait été très vague , je l’accorde, mais pour Karim, aucun doute :-)

      Dans le bas du tableau, je ne vois qu’un match incertain Acasuso-Ferrer.

      Quant à mon « ne se prononce pas » de la finale Hommes, comprenne qui voudra ;-)

    • MarieJo 4 septembre 2009 at 11:59

      ulysse c’est moi qui est perdu janko et dementieva :(

      @ karim : avoue que chez les hommes tu a choisi sextoy 1, 2 et 3, etc… plus la murène et fed et chez les femmes : serena pouf 1, 2, et 3… facile d’avoir 100% ! lol

      • karim 4 septembre 2009 at 12:08

        Non je n’ai fait qu’un seul pronos, j’avais dit que Gasquet allait choquer la planète tennis contre Nadal. Bon il l’a fait, mais pas dans le sens imaginé. Je suis encore une fois dernier…

      • Franck-V 4 septembre 2009 at 12:21

        Mais comment tu causes, toi!

        sex toy et pouf, rhalala.

        De ta chaste main féminine, écris « des adversaires valeureux contre lesquels une série de victoires permet d’envisager les prochaines échéances avec un optimisme légitime source de sérénité, mais qu’il ne faut pas pour autant sous estimer. » ou  » de jeunes joueuses ambitieuses et habiles avec leur raquette mais qui n’ont pas renoncé à la coquetterie, l’intérêt premier du circuit féminin demeurant des ongles parfaitement manucurés, une tenue affriolante et de préférence des dessous Passionata .

      • MarieJo 4 septembre 2009 at 12:34

        franck, je ne suis pas celle que tu crois !!! je vais quand même pas tomber dans le défaut majeur de devenir mielleuse et faussement gentille… ça me rappelle qqu’un qui me donne des boutons !

  5. karim 4 septembre 2009 at 11:35

    Finalement je suis au régime j+1, je ne vois les matches que le lendemain matin sur eurosport. Blake vs Rochus est une jolie partie. Blake a quandm-même l’un des cinq meilleurs coups droits du circuit, et Rochus idem pour le revers. ça donne des points spectaculaires. Et un moment ils ont filme le sac de ROchus de près, je crois avoir vu une clé de Fort Boyard dedans. Mais je suis pas sûr…

  6. Jean 4 septembre 2009 at 12:16

    J’ai pris un peu le temps de regarder hier l’un des joueurs les plus intéressants du circuit, tout au moins en première semaine, le dernier des Mohicans, j’ai nommé Radek le Magnifique. Quel plaisir de voir évoluer un type qui ne frappe pas comme un âne, qui possède un magnifique sens du placement et du jeu au filet, un attaquant intelligent, qui construit ses attaques et sait se montrer également prudent (pas un fou qui n’a d’autre optique que de balancer des mines et de se ruer au filet pour éviter de faire des revers). Bref, même si je sais qu’il n’ira pas loin, « avec toi, Radek » !

    Et puis le match était commenté par… un Jimmy Connors à l’opposé de ce qu’il était sur le court. Calme, posé, d’une politesse sans faille et très agréable à écouter. Il est sous Tranxène ou quoi ?

    • colin 4 septembre 2009 at 14:11

      Il faut croire que c’était la compétition qui le rendait fou

    • colin 4 septembre 2009 at 14:17

      Quant à Radek la seule fois où je l’ai vu jouer en 2009 c’était en CD contre Gilles Simon et mon chauvinisme galopant avait été sérieusement bousculé. A dire vrai je n’avais pas été mécontent de voir gagner le plus élégant et le plus inventif des deux joueurs.

    • Antoine 4 septembre 2009 at 14:48

      Jimmy ? Sur ESPN ?

    • Duong 4 septembre 2009 at 15:22

      Ah en dehors du copurt, j’ai toujours vu Connors très posé, avec en plus ses petites lunettes, vraiment l’air très sage ;)

    • Duong 4 septembre 2009 at 15:23

      c’est un peu le même phénomène que Nadal : entre sur le court et en dehors, on a effectivement l’impression qu’ils sont sous tranxène en dehors ;)

    • Franck-V 4 septembre 2009 at 16:01

       » c’est un peu le même phénomène que Nadal : entre sur le court et en dehors »

      Euh, en dehors du court, les conf de presse de Connors valaient leur pesant de cacahuètes, pas vraiment le style à sortir des platitudes, mais autre temps, autres moeurs…

      « I’m going to follow that son of a bitch to the end of the Earth » , on en est pas encore là pour Nadal , no?

    • Duong 4 septembre 2009 at 16:04

      c’est vrai : en conf de presse, oui

      … disons que c’est peut-être plutôt un effet du vieillissement pour Connors : depuis qu’il est vieux (et même me semble t-il en fin de carrière), je l’ai toujours vu comme un vieux pépé sage en dehors du court.

  7. Duong 4 septembre 2009 at 15:41

    Bon, sur les streamings, je voulais signer une chose :

    vous savez que cette année, l’US Open propose les matches en live (aller sur le site de l’US Open dans « audios/videos »).

    Le seul problème c’est que c’est réservé aux Américains.

    Hé bien il y a un moyen très simple de contourner le problème … ce vendredi et à partir de lundi car ils arrêtent US Open Live ce week-end pour ne pas faire de concurrence à ESPN.

    Il s’agit de télécharge un logiciel sur http://www.hotspotshield.com/ , un logiciel destiné à vous permettre de « voyager sur le web en préservant votre anonymat »
    … et qui, pour ce qui nous concerne, a l’avantage de vous donner une adresse IP … américaine.

    J’ai essayé, ça marche très bien, et je n’ai eu aucun souci (j’avais essayé avant d’utiliser le logiciel : ça ne marchait pas car mon adresse IP était française).

    Il y a 5 ou 6 courts (par exemple le 11 et le 13).

    Et la qualité est magnifique ! Paraitrait même que ça pourrait être vu en HD pour ceux qui sont fans de nouvelles technologies ;)

    • karim 4 septembre 2009 at 16:59

      Inge, c’est toi?

    • Duong 4 septembre 2009 at 17:23

      non désolé si vous demandez si je suis Inge :

      je ne connais pas cette personne, et si elle est charmante en plus,
      je m’en voudrais de vous avoir donné cet espoir :-)

  8. Antoine 4 septembre 2009 at 19:38

    Très bon, très solide Tsonga contre Nieminen. Une seule balle de break à sauver qu’il lui avait d’ailleurs donné sur une double faute..

    Je ne vois pas bien comment Troiki ou Bennetteau pourraient le déranger beaucoup au tour suivant. Il va donc se retrouver très certainement en 1/8ème, sans doute contre Berdych ou Gonzo (je crois plutôt à Gonzo) et là cela va déménager..S’il passe, cela promet un très gros quart contre Nadal si ce dernier arrive également jusque là..

    • karim 4 septembre 2009 at 20:36

      Tsonga contre Gonzo? L’élégance contre la grâce, deux ballerines virevoltant sur le court qu’elle caresseront de leurs jeux subtils et tout en nuances. Les amoureux du beau jeu vont adorer. Festival d’amorties, de slices, de volées déposées, de contre-pieds, le chat et la souris comme signes astrologiques. A part un hypothétique et posthume Mecir vs Santoro, ou un McEnroe vs Nastase, je ne vois qui puisse se rapprocher d’un Tsonga vs Gonzales. J’en ai des frissons à l’avance.

      • Franck-V 4 septembre 2009 at 21:00

        Eh oui, Santoro fait des émules, que tu le veuilles ou non, ils vont faire un récital en hommage à Fabrice.

        Mais chut ne dévoilons pas la surprise, je n’en dis pas plus.

    • karim 4 septembre 2009 at 20:44

      Par contre Tsonga si y’avait quelque chose à imiter chez Monfils et à prendre en exemple, c’était certainement pas la coiffure de con. Que lui a carrément l’outrecuidance d’assortir d’un bandeau. Si le ridicule tuait, Tsonga exploserait sur le court envoyant des bouts de tripes jusqu’au 18ème rang.

  9. karim 4 septembre 2009 at 20:48

    J’ai été sur l’équipe.fr la page de l’US Open, côté féminin, j’ai cliqué sur « le suivi des français ». Message d’erreur: désolé, y’a plus personne on est fermé!!!

  10. Marc 4 septembre 2009 at 21:16

    Ouf, Cilic et Ferrero ont fini par se qualifier au 5è set, pas mal de parieurs auraient eu des points en moins s’ils avaient été battus.

    Je n’ai pas trouvé Delpo très impressionnant…

  11. Marc 4 septembre 2009 at 22:49

    1er set perdu par Murray contre le très connu Capdeviele

    • Guillaume 5 septembre 2009 at 10:58

      Pff… Et personne pour faire une vanne à propos de la coquille de Capdevielle. Pourtant, une coquille dans le désert c’est plutôt rare…

      Poussez pas, je connais la sortie.

    • colin 5 septembre 2009 at 16:18

      C’est dur d’être un héros, quand on affronte Murray au 2ème tour

      • Franck-V 5 septembre 2009 at 16:32

        Surtout, tu te demandes à quoi ça sert?

      • colin 5 septembre 2009 at 16:40

        …au moins, il n’a pas joué son jeu les yeux bandés.

      • Guillaume 5 septembre 2009 at 18:07

        Ouf !!!

      • colin 5 septembre 2009 at 19:35

        Guillaume, tu es beaucoup trop jeune pour connaître Jean-Patrick Capdylan (comme l’appelait Antoine De Caunes dans ‘Chorus’)

  12. Antoine 4 septembre 2009 at 23:17

    Le match de Del Potro est en tous points similaire à celui de Tsonga: même supériorité, même score, contre deux gauchers..J’ai trouvé Tsonga très bon, Del Potro un peu moins..

    Murray très tranquille contre Capdeville malgré le deuxième set ou il a joué franchement mal tandis que l’autre faisait le jeu sans déchet..

    Comme l’indique Marc, suis très content que Cillic et Ferrero aient redressé la barre sinon, cela faisait deux de chutes en ce qui me concerne..J’ai vraiment du mal à cerner Cillic: excellent souvent, assez désastreux souvent aussi..Il est vraiment irrégulier.

  13. Jérôme 4 septembre 2009 at 23:18

    Je vous conseille de regarder Ouanna qui joue vraiment très bien contre Gonzalez (le vrai, je veux dire Fernando). Il a un beau jeu ce Ouanna, varié, offensif, avec notamment quelques très belles beignes assénées en coup droit et un toucher au filet qui n’est pas dégueu.

  14. Jérôme 4 septembre 2009 at 23:22

    Ah ! J’oubliais de mentionner un revers à 1 main plutôt pas mal. D’ailleurs, c’est un événement rare que de voir un match où les 2 joueurs pratiquent le revers à 1 main. Snif !

    • Jérôme 4 septembre 2009 at 23:29

      Et il prend le 2ème set contre Gonzo. Chapeau !

    • Duong 5 septembre 2009 at 11:02

      j’ai lu qu’à l’origine, le problème principal de Ouanna, c’était qu’il ne faisait que « pousser » le revers en retour.

      Il s’est améliroé de ce point de vue, mais ce qui est marrant, c’est que je trouve que du coup, il ressemble beaucoup à Gonzo en style et en évolution de jeu.

      Même ses revers à un main lâchés ressemblent à ceux de Gonzo !

  15. Bastien 5 septembre 2009 at 08:27

    Ce sera tout pour Ouanna ! Mais un joueur d’avenir, qui peut faire de beaux coups ici ou là.

    Avec cette victoire du Gonze, ainsi que celle façon grand-huit de Nadal, nous avons une première en Grand Chelem : les 16 premières têtes de séries sont encore toutes présentes chez les hommes (on en est loin chez les femmes).

    Jusqu’ici, les records étaient de 15 sur 16, à l’US open 2008, à RG’09 et à RG 1978 (!?)

    On voit que tendancieusement, le format « 32 têtes de séries » favorise les 16 meilleures.
    Et vu le tableau, il ne serait pas ébouriffant de voir les 16 passer chacun leur prochain obstacle (même si ce serait passablement étonnant).

    • Duong 5 septembre 2009 at 10:58

      tu veux dire qu’au 3e tour c’est un record ?
      en 1/8 ça en serait un mais les 16 premières têtes de série au 3e tour, ça n’est jamais arrivé ?

    • Guillaume 5 septembre 2009 at 11:01

      Apparemment non.

    • Duong 5 septembre 2009 at 11:02

      tu as lu ça où, Guillaume ?

    • Guillaume 5 septembre 2009 at 11:10

      Tu le retrouves un peu partout dans la presse du jour (AFP, tsr, cyberpresse…)

      Les commentateurs de C+ l’ont aussi dit à la fin du match de Nadal

  16. Franck-V 5 septembre 2009 at 08:55

    Un de chute pour moi cette nuit, avec Ferrer , normal car je trouvais Acasuso bien dans le tournoi lors de son match d’entrée. L’argentin est en mode RG.

    Le grand huit est là avec un set égaré en route par Murray contre Capdeville et Nadal contre Kiefer.

    Les 32 TS arrangent les 8 premiers certes, mais quand on voit, les TS tombées, à part Ferrer 18, on a Matthieu 26, Andreev 29, Hanescu 28, Troïcki 30 et Karlovic 27, somme toute des chutes logiques de joueurs pas réguliers, mais pouvant tracasser le top 10.

    Ce sont les dernières TS, sauf… les notables exceptions… Almagro 32 réservé à Nadal et Hewitt 32 destiné à…. Federer.

    Murray, Nadal, JMDP , Davy, JWT et Djokovic semblent déjà en 1/8 mais attention quand même à Benetteau et Almagro accrocheurs.

    • Franck-V 5 septembre 2009 at 08:56

      *Hewitt 31

      • Antoine 5 septembre 2009 at 09:12

        Oui, Frank et pour les 1/8ème, les rescapés des TS 26 à 32 sont envoyés à l’abattoir contre les TS 1 à 8 tandis que le pack le plus homogène (TS 9-16 et TS 17-23) s’entredéchirent pour que les TS 1-8 aient le maximum de chances de gagner leur quart ensuite…et après on s’étonne si les TS 1-8 sont tous en quarts et on dit alors qu’il y a un écart énorme entre eux et les autres..Une véritable rente de situation que de faire partie du top 8..

      • Franck-V 5 septembre 2009 at 09:22

        C’est vrai, Antoine.. à l’exception de Hewitt qui est en phase de remontée.. ralentie par ses tirages pas vernis en GC, Nadal au 3° tour à RG et là, Federer. Or, Hewitt est un matcheur de Chelem.

        On pourrait même presque rajouter.. Roddick en 1/4 à Wimbledon … en 5 sets qui ne sont d’ailleurs pas exclus ce soir pour Federer.

        A l’AO, encore convalescent.. il tombe sur Gonzo (1/4F) au 1er tour…

        Il vaut largement entre 10 et 15, sûrement pas 32, du moins en GC.

  17. Franck-V 5 septembre 2009 at 09:03

    Il y a quand même un chiffre pour différencier les 4 sets Murray et Nadal..

    Murray: 2h07

    Nadal: 2h 59, soit près d’une heure d’écart pour un score somme toute comparable avec un 6-0.

  18. Guillaume 5 septembre 2009 at 09:23

    J’ai bien fait de virer Ferrer de mon prono originel !

    Mais entre Querrey/Sod, Kohly/Radek et Verdasco/Haas, c’est aujourd’hui que les premiers écarts vont se faire…

  19. Franck-V 5 septembre 2009 at 09:46

    Pour situer Hewitt , en GC, il faut voir ses tombeurs, ce que je viens de faire.

    De mon point de vue, rien de honteux depuis 2001, à part 3 matches sur.. 28

    sur AO 2002 (A.Martin) AO 2006 (Chela)et US 2007 (Callieri) soit 2 AO où les locaux ne réussissent plus depuis un bail .

    Pour le reste:

    AO: Haas 99, Norman 00, Moya 01, El Aynaoui 03, Federer 04, Safin 05, Gonzo 07, Djokovic 08 et Gonzo 09.

    RG: Costa 2000, Ferrero 01, Canas 02, Robredo 03, Gaudio 04, pas joué en 05, Nadal 06, Nadal 07, Ferrer 08 et Nadal 09

    Wimbledon: Escudé 2001, vainqueur 02, Karlovic 03, Federer 04, Federer 05, Baghdatis 06, Djokovic 07, Federer 08 et Roddick 09

    US Open: Medvedev 99, Sampras 00, vainqueur 01, Agassi 02, Ferrero 03, Federer 04, Federer 05 et Roddick 06, pas joué en 2008.

    Pour un joueur au sommet depuis bientôt 10 ans, y’a pire comme contre perf’…..

  20. benja 5 septembre 2009 at 09:54

    Frank, t’es pas sérieux, Fed va lui mettre 3 sets secs, avec un ou deux 62 dans le lot.

    Sur les 13 derniers matches, tous gagnés par l’express, Hewitt a pris… 3 sets (dont 2 tie-break) contre 32 pour fed.

    Hewitt a 28 victoires pour 16 défaites cette année, ça n’en fait pas du tout un top dix ou 15 potentiel.

    Non, c’est le plus disproportionné des 16°. Mais toujours plaisant à suivre car un ex-numéro, peut se surpasser quelques jeux!

  21. benja 5 septembre 2009 at 09:56

    ok, Hewitt n’a pas perdu contre des manches en GC de puis 10 ans, mais qu’a-t-il battu comme ténors depuis 6 ans??

    que dalle! ou presque

  22. Franck-V 5 septembre 2009 at 10:06

    Benja, t’es pas sérieux ?  » c’est le plus disproportionné des 16°. »

     » mais qu’a-t-il battu comme ténors depuis 6 ans?? »

    Del Potro, pas plus tard qu’il y a 2 mois… qui n’en veut?

    Je ne te parle pas d’un Hewitt que Simon explose à IW, je te parle d’un Hewitt de GC….

    Sinon, bien sûr que Federer est favori.. le Federer des 1ers tours comme contre Andreev US, Berdych AO , Acasuso, Haas RG … ou comme contre Greul du reste qui fait le match de sa vie.

  23. Jean 5 septembre 2009 at 10:27

    Quelle émotion, j’en peux plus moi, il y a plus de suspense au loto annuel du mouroir de Noirmoutier (on peut gagner un barbecue). A priori, il y a bien un moment où il va bien se passer quelque chose (Verdasco/Haas ?).

    Clijsters est effrayante de régularité et de pêche tandis que Venus se désuni toujours à un moment et fait montre de son hallucinante propension à rater (des smashs, des séries de doubles). A priori, je vois bien la Belge passer, quelqu’un peut-il par contre me rappeler l’origine de l’enthousiasme soulevé par son retour, j’ai oublié ?

  24. Guillaume 5 septembre 2009 at 10:49

    Il faut bien dire que les 32 TS ont rendu les premières semaines ennuyeuses. On ne s’en est pas aperçu tout de suite car, quand elles ont été instaurées en 2002, le plateau était hautement instable.

    Mais aujourd’hui que la hiérarchie est bien définie, ce petit coup de pouce supplémentaire (voir com d’Antoine plus haut) aux tops joueurs est rédhibitoire pour toute surprise.

    Résultat : à vouloir préserver les audiences de fin de tournoi, on plombe les 8 premiers jours de l’épreuve. Pas si sûr que le calcul se révèle intelligent à long terme… Ou alors il faudra attendre de revenir à une ère de transition pour recommencer à vibrer en première semaine.

  25. Duong 5 septembre 2009 at 10:54

    Nadal continue de m’inquiéter, il faut voir qu’il n’est pas tombé sur un Kiefer en forme, mais en manque complet de première balle (j’ai pas les stats mais ça doit pas être loin de 33%) et pas terrible physiquement. Kiefer l’a joué uniquement à l’expérience et au talent, qu’il a certes très beau, mais bof. C’était un genre de match contre Santoro : Nadal n’aurait jamais dû lui laisser ces chances, notamment dans un très mauvais 2e set.

    Nadal a le jeu, mais pas saignant. Contre un Kiefer au top, il aurait vraiment souffert.

    Contre un Tsonga ou un Gonzo, le Nadal d’hier serait complètement dominé. Et je continue à penser que Monfils a des belles chances contre lui (le tuyau de Guillaume sur Ferrer étant confirmé par un Ferrer pas terrible).

    Murray c’est moins inquiétant, Capdeville a fait un bon set, Murray un peu moins bien, et voilà, mais les deux sets suivants étaient meilleurs.

    Celui que je continue à trouver le plus impressionnant (avec Djokovic), c’est Del Potro : je ne partage pas du tout l’avis d’Antoine sur respectivement JMDP et Tsonga.

    Tsonga est tombé sur un Nieminen revenant de blessure et pas terrible, alors que Melzer a super-bien joué.

    Et je sais bien que Tsonga n’aime pas jouer le matin, mais je ne l’ai pas trouvé terrible.

    Il peut souffrir contre Benneteau qui sait bien le tricoter : il l’avait battu l’an dernier à Miami et à Lyon. Moi je dis que Tsonga va devoir élever son niveau de jeu et ne surtout pas s’énerver. Benneteau dépasserait son meilleur classement jamais obtenu s’il bat Tsonga, à mon avis il va être très motivé … et encore une fois il sait emmerder Tsonga si celui-ci fait quelques fautes.

    Del Potro c’est tout autre chose : encore une fois Melzer a super-bien joué et Del Potro a trouvé la parade : alors certes tactiquement c’est un peu brut, mais je le trouve super-saignant. Plus que jamais je le donne favori contre Murray.

    Federer-Hewitt je ne suis pas d’accord avec l’excès d’optimisme ambiant : Federer a eu des matches en 5 sets dans ses 5 derniers grands chelems … et bon surtout dans les 3 du milieu si on excepte les finales de Wimbledon. Andreev, Berdych, Haas … et là Hewitt est un des meilleurs joueurs des derniers mois, Federer va devoir très bien jouer. En tout cas Hewitt est bien plus dangereux que son adversaire des 1/8 et à mon avis autant que son adversaire des quarts.

    Pour moi, c’est le premier moment décisif pour Federer, peut-être même le plus décisif avant la demie.

    Sur Gonzo-Berdych, je précise que Gonzo adore jouer Berdych, son revers slicé neutralise complètement Berdych. D’où pour moi Gonzo bien favori.

    • Franck-V 5 septembre 2009 at 11:01

      ok à 99 % avec toi sur ce coup.

      Le 1% restant est de réserve car aucune idée de Gonzo et Berdych, n’ayant pas vu ces joueurs.

    • Duong 5 septembre 2009 at 11:05

      ce que je sais, c’est que Gonzo a gagné tous leurs premiers matches (Berdych en a gagné un à Montreal, je crois, mais Gonzo sortait d’un périple à Washington), et que je l’avais vu jouer contre Berdych à Madrid, certes dans un contexte particulier, mais ça se pasait bien comme ça : Berdych détestait le petit revers slicé de Gonzo, et c’était ce que disaient les commentateurs.

      En plus, Gonzo réalise une belle saison.

  26. Franck-V 5 septembre 2009 at 10:57

    Oui, des ténors qui se bouffent entre eux en première semaine, c’est intéressant, mais les seconds couteaux qui ont vu de la lumière et sont entrés en 1/2 finale, ça risquait de coûter cher à l’aura des GC.

    Certes il y avait peu de finale surprise mais bon, des incursions style Chris Lewis, Pernfors ou Greg faisaient réfléchir.

    Malivai Washington a été le coup de trop avant qu’ils décident d’agir.

    Ce qui n’a pas empêché Verkerk de passer rapidement à l’oeuvre..

    • Guillaume 5 septembre 2009 at 11:00

      En même temps, ce sont aussi des runs de folie qui nous ont donné Pat Rafter et Guga Kuerten… soit deux joueurs qui allaient devenir des chouchous du public. Un hasard ?

  27. MarieJo 5 septembre 2009 at 11:20

    perso, je pense qu’il y a toujours de la place pour un run en GC… tsonga et baggy l’ont bien fait, non ?

    ce qui a peut être modifié notre perception des choses c’est que le niveau du top 30 est bcp plus solide et consistant qu’avant… en dehors de GC, il est toujours difficile de surprendre le top 10… et des istomin ou des cuevas qui prennent un grand scalp… yen a pas !

    faudrait voir quelle tête de série a perdu contre un bcp moins bien classé des derniers temps… à part gilles simon et tsonga récement, le top 10 reste une sorte de forteresse, c’est pas donnée à n’importe qui de venir taper un des meilleurs.

    je pense que le classement atp est composé de paliers, et qu’il devient de plus en plus difficile de passer les dit paliers, d’abord celui du top100, celui du top50 puis top20 et celui hyper fermé du top 10… seuls les joueurs avec un jeu complet et une motivation sans faille arrivent là plus vite que les autres, un peu comme del potro qui progresse lentement mais surement, ou à l’inverse des djoko ou nadal qui ont tracé leur ascenscion, pour delpo ce qui lui manque c’est l’expérience des grands rdv, cette année il est sans doute mûr pour une finale, plus si fed n’est pas là ;)

    • karim 5 septembre 2009 at 11:50

      L’accession de Gilles Simon au top ten est un terrible discrédit à la thèse défendue. Bouuuuuuuuu.

    • Jérôme 5 septembre 2009 at 12:05

      D’accord avec MarieJo

  28. karim 5 septembre 2009 at 11:49

    Venus a un des jeux les plus inhestétiques de la WTA. Et les matches féminins je n’y arrive vraiment plus, à 75% à cause des cris, et les 25% pour les constellations de fautes grossières. Ces concours de cris de poules égorgées m’orripilent à un point…

    Bon après une première semaine bien chiante on va commencer à avoir du bon là ces jours-ci. Effectivement Benneteau a tous les ingrédients pour jouer un vilain tour à Jo, qui pour moi n’est une valeur prime qu’en indoor et en trois sets. Là je ne le prends pas pour un client sérieux.

    J’ai lu une interview de Monfils sur lequipe.fr – désolé – il a l’air bien dans sa tête et son tennis, peut-être fera-t-il un bon tournoi? c’est quoi son tableau, je ne regarde jamais les tableaux mine de rien…

    Pour Hewitt je pense que Fed va le talquer propre, mais pour ce qui est de la liste très solide de ses vainqueurs en GC, moi je lis ça dans l’autre sens: à chaque pointure croisée il a trébuché. pas bon ça.

    Nadal va certainement jouer un 1/4 voire une 1/2, mais il n’est pas au niveau des JMDP ou Murray. C’est sûr. Et également je donne JMDP vainqueur contre Murray.

    • Guillaume 5 septembre 2009 at 12:04

      Comprenez : victoire tranquille de JWT, danger pour Monfils, match difficile pour Fed et Nadal capable de gagner le tournoi.

      Oui, je sais, Bastille ce soir.

      • karim 5 septembre 2009 at 19:19

        Comme disait poétiquement un ami très énervé à un autre pote de classe, je vais boire ton sang. Bastille ce sera.

  29. Jérôme 5 septembre 2009 at 11:58

    Antoine, Franck-V, je ne partage pas complètement vos conclusions selon lesquelles le fait d’avoir 32 TS favoriserait les 8 premières TS. Non pas qu’il n’y ait pas une part de vérité, mais le constat est à nuancer et l’explication ailleurs. Ce système des 32 TS a-t-il eu pour effet qu’on retrouve toujours les 4 premières TS en demi ou les 8 premières TS en quart des GC ?

    Non, et à peine plus qu’avant les 32 TS.

    Je pense que vous êtes trop influencés par 2 anomalies statistiques :
    - Federer et ses séries monstrueuses de 21 demi consécutives (toujours en cours) ainsi que de 10 finales consécutives en GC (nouvelle série de 6 finales toujours en cours) ;
    - Nadal qui est aussi très régulier dans les phases terminales des GC.

    Mais bon, a contrario, si vous prenez Djokovic, ses résultats en GC depuis l’été 2008 n’illustrent guère que le système de 32 TS avantagerait les premiers du classement. Murray a fait une finale et une demi (plus un quart et un huitième) sur les 4 derniers tournois du GC, et vu ce qu’il montre dans les autres tournois, c’est plutôt un chouia en dessous de ce qu’on attend de lui.

    Wimb 2009 ? On n’a que les n° 1 et 3 en demi et le n°3 chute en demi.
    A RG 2009 ? On a les n° 12 et 23 dans la 1ère demi-finale et les n° 2 et 5 dans l’autre tableau.
    A l’OA 2009, on a les n° 1 et 2, mais accompagnés des n° 7 et 14.
    A Flushing 2008, on a les n° 1, 2, 3 et 6.
    A Wimbledon 2008, on a les n°1 et 2, accompagnés de 2 outsiders (Safin et Schuettler).

    J’arrête là la série, mais globalement, je n’ai pas l’impression que les tableaux de fin de tournoi soient très différents des années 80.

    Finalement, n’est-ce pas véritablement parce qu’on a un peloton de tête très très fort, comme dans les annéees 80, qu’il reste relativement peu de place pour les surprises ?

    • Jérôme 5 septembre 2009 at 12:01

      et Guillaume. :-)

    • Franck-V 5 septembre 2009 at 12:20

      Jérôme, mon propos nuançait déjà celui d’Antoine… notamment avec l’erreur statistique Federer et accessoirement Nadal à RG, pour re situer Hewitt… et par ma réponse à Karim dans le post 4340

    • Antoine 5 septembre 2009 at 13:14

      Cela ne démontre pas grand chose: si on n’avait pas ajouté 16 TS, on aurait eu moins souvent les TS 1-8 dans les quarts..

  30. Franck-V 5 septembre 2009 at 12:15

    Bien sûr, Karim, mais quand je cite que les tombeurs..même Federer n’est tombé que sur des pointures depuis Wimbledon 03.. Nalbandian, Kuerten, Safin, Djokovic et Nadal, donc pas bon non plus de ne lire qu’à l’envers ;-)

    Hewitt n’est bien sûr pas de ce calibre, mais on parle quand même d’un joueur sur 10 ans pratiquement, du reste assez consistant pour rester n°1 pendant 2 ans, seul Federer encore a fait mieux depuis Sampras.

    Faut pas oublier non plus qu’à part Federer toujours et Nadal, en GC, avec le départ de Safin désormais, y’a pas mieux non plus en activité.

    Et Hewitt, c’est autrement plus régulier en temps et en lieu que Safin. On raillait le Sampras finissant, mais parmi ses 4 derniers vainqueurs dans ses GC favoris, y’a ces deux-là et Federer..à part le cauchemar Bastl.

    On n’est pas sûr que Djokovic ou Murray fassent mieux..voire aussi bien.

  31. Antoine 5 septembre 2009 at 13:25

    Si j’ai bien lu les uns et les autres, je dois constater qu’il n’y a guère que Frank V, Duong et moi même pour estimer que Federer-Hewitt, ce n’est pas du tout cuit pour le Suisse. Visiblement tous les autres pensent que Hewiit est incapable de lui prendre un set et n’a en tout cas pas la moindre chance de gagner..

    On verra bien. A mon avis Hewiit joue top 10 sans pb, comme à Wimbledon. Cela ne veut pas dire que le Suisse ne peut pas le battre 3 à 0 bien sûr mais cela veut dire que pour le faire il faudra qu’il sorte un très bon match sauf à ce que Hewiit foire mais cela m’étonnerait bcp..je partage tout à fait ce que dit Duong: pour le Suisse, c’est sans doute le moment le plus critique d’ici aux demies..Federer a tout intérêt à très bien démarrer et lui maintenir la tête sous l’eau le plus longtemps possible parce que dès que la pression est un peu moins forte l’autre en profite aussitôt. Par ailleurs, il n’y a pas bcp de types sur le circuit qui aient un aussi bon ratio en ce qui concerne les victoires dans un cinquième set..Si Hewiit gagne le premier set, il y a de fortes chances que cela se termine en cinq…

    • fieldog38 5 septembre 2009 at 16:14

      Moi aussi je pense que c’est loin d’être du tout cuit pour le suisse. J’avais dit exactement la même chose pour son 1/8 contre Berdych à l’AO…

      Pour autant Fed ne perdra pas ce soir mais un petit set égaré en route au tie-break ne m’étonnerait pas.

      Pour nadal, c’est quand même pas très rassurant de jouer un match accroché de 3h dès le 2ème tour. Son tableau est trop difficile pour la forme qu’il tient actuellement, il n’ira pas au bout.

      Delpo pas vu mais le bougre fait le boulot et c’està mon avis le plus sérieux client derrière le duo Fed/Murray.
      Attention aussi à ne pas sous-estimer le djoke qui pourrait bien se rappeler au bon souvenir de certains…

      Tsonga va en chier contre Benneteau la tornade, et le Haas/Verdasco d’aujourd’hui risque de faire des étincelles.

      Haas est vraiement un des joueurs que je préfère voir évoluer sur un cours : quand tout est en place, ce mec est l’un des plus talentueux de sa génération (revers sublime, volée magnifique, service performant, coup droit à plat qui va vite quant il est en confiance je précise et un super toucher). Non vraiment j’adore ce joeur. Déçu de ne pas pouvoir suivre le match ce soir…

      Sinon question prono, hormis la folie Safin/delpo qui me coute très cher, et la brèle Dementieva, je m’en sors pas trop mal mais je crains que le handicap soit trop important dorénavant… ;)

  32. MarieJo 5 septembre 2009 at 14:26

    comme d’hab le match dépendra de fed, dans un bon jour, il ne laissera aucune chance à hewitt… dans un jour moyen se sera accroché mais pas sur que cela suffise pour perdre un set contre hewitt… et puis hewitt est condamné à faire le match parfait surtout au service et en retours pour avoir une chance de tenir, s’il veut l’emporter il faut que fed l’aide un peu avec un % de premières pas terrible et un revers en vadrouille qque part.

    pour moi, fed va lui passer dessus en bonne et due forme :)

    pour nadal, j’ai vu uniquement le dernier set, je trouve qu’il a bien mieux joué qu’au premier tour, moins de fautes, des bonnes attaques long de ligne en coup droit et en revers, qques bonnes volées, il est en réglage mais s’améliore, et surtout il joue plus long, chez lui c’est quand même un signe de confiance.

    pour les autres matchs… haas/verdasco devrait être interressant, avec kohli/stepanek… après le concours de parpaings entre soderling et querrey, je sais pas, c’est le genre de truc qu’on peut zapper, non ? et puis je comprends pas comment le pauvre nikolay est toujours relégué au fond des cours anexes… bon c’est chuidinelli ! mais quand même !

  33. Jérôme 5 septembre 2009 at 15:58

    Franchement, ça se discute. Sur le papier, Hewitt est tout à fait capable, à Flushing, d’accrocher Federer et de lui prendre un set.
    Le suisse a souvent un petit passage à vide au cours d’un match : on l’a vu ne serait-ce qu’avec Kohlschreiber à Wimbledon.

    Et soit dit en passant, depuis un peu plus d’1 an, il semble que Fed ait besoin de se faire secouer les puces en milieu de tournoi pour monter en puissance et serrer les boulons.

    Un match en 5 sets me paraît en revanche très improbable : physiquement, Federer est depuis mai 2009 plus affuté qu’il ne l’a été entre janvier 2008 et avril 2009. Et d’accord avec MarieJo sur le fait que dans un bon jour, il collera 3 sets secs à Hewitt.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis