Cucumber forever, acte III, scène 2

By  | 21 janvier 2011 | Filed under: Actualité

J’aime l’Open d’Australie… son soleil éclatant, son ambiance incomparable de tournoi de plage, son public surchauffé (cinq minutes de chaque côté à feu doux) et imbibé (laisser mariner dans la bière puis bien arroser avec le jus de cuisson), son court bleu comme l’océan et ses matches de folie ou la notion du meilleur des cinq sets est plus qu’une vue de l’esprit. Chaque année en janvier la magie opère, les images reçues de down under apportent un rayon de soleil tennistique sur l’occident glacé et morose.  Ne boudons pas notre plaisir et mordons à belles dents dans le menu gastronomique offert pour la cinquième journée de compétition.

Pour des raisons de restrictions budgétaires sur 15-LT, j’ai dû réutiliser l’introduction d’hier.

A la lecture du programme de samedi, un peu déçu je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de tournoi et n’assistais pas à une étape du circuit Challenger du Kazakhstan. Les affiches d’hier avaient de la gueule, celles de ce soir se foutent un peu de notre gueule. Il va falloir être sacrément motivé ou totalement insomniaque pour se farcir ce programme limite funèbre. Mauvaise langue ? Okay, suivez le guide.

Le match du jour : Jo-Wilfried Tsonga vs Alexandre Dolgopolov.

Après un premier tour inutilement dramatique, Jo a montré de bonnes choses face à Seppi ; attention malgré tout car au contraire de l’Italien qui n’avait aucune arme à faire valoir pour percer le cuir du Français, Goldorak-Go avoine sec  et envoie du lourd, du très lourd. Côté tatanes et pralines, Jo devrait trouver à qui parler et d’ici que les deux épandeurs arrivent à rester à dans les limites du court, ce match devrait valoir son pesant de fraises tagada. Le seul et unique affrontement entre eux s’étant soldé sur une victoire de Jo par 10-08 au cinquième set à Wimbledon, on peut prévoir une rude foire de gnons.

L’autre match du jour : Rafael Nadal vs Bernard Tomic.

L’occasion peut-être pour Rafa de sortir sa raquette de son emballage plastique et jouer un peu au tennis. Jusqu’ici on ne peut pas dire qu’il ait été mis à contribution et il est difficile de se faire une idée de son véritable niveau. Nadal tente désespérément de se départir de son statut de favori, comme Héraclès de se dévêtir de la tunique de Nessos et je ne serais qu’à demi-étonné s’il faisait de Tomic le favori logique de cette rencontre du fait des 8cm qu’il lui rend sous la toise. Si la probabilité de 0.23% (calcul certifié par Antoine et Duong) que Nanard l’emporte venait à se matérialiser, je me demande quelle partie de son corps Rafa incriminerait pour expliquer le drame. Après l’avoir vu tirer pendant huit ans sur son short et histoire de laisser souffles les genoux et les pieds, je serais tenté de lui suggérer une bonne crise hémorroïdaire.

Face-à-face : Ces deux joueurs ne se sont jamais affrontés, mais logiquement Rafa devrait le sanibroyer.

A suivre également

Et c’est là que ça se gâte sévèrement…

Andy Murray vs Guillermo Garcia-Lopez.

Ben oui, figurez-vous qu’il est là Andy Murray, il participe à ce tournoi dont il a atteint la finale il y a tout juste un an. Affublé de sa tenue de camouflage (un costume de poulet), discret, effacé, il vole sous le radar et fait son petit bonhomme de chemin ; pour une fois personne ne fait de lui l’officieux meilleur joueur sur dur de la planète et ne semble l’attendre en vainqueur sur la photo finish. Peut-être l’occasion pour lui de profiter d’un baromètre loin du taquet pour frapper un grand coup. Pour ça il devra déjà passer l’obstacle Garcia-Lopez, dont j’aurais beaucoup aimé pouvoir vous parler. Le Scottish a remporté leur unique face-à-face, attention toutefois au match piège.

Robin Söderling vs Jan Hernych.

Super Krisprolls carbure au méthanol ces jours-ci et ses mandales à l’amplitude d’albatros ont la funeste tendance – pour ses adversaires – à rester dans le court ; il est certainement le joueur dont le duopole hispano-helvète doit se méfier le plus sur ce tournoi. Robin est désormais régulier au plus haut niveau et a acquis suffisamment de confiance dans son jeu et d’assurance dans ses coups pour en faire (des coups) ailleurs qu’à Roland-Garros. Jan Hernych ? J’en souffre depuis une dizaine d’années, vertèbres L4 et L5, ça fait très mal. Respect. Ce sera la première opposition entre ces deux joueurs ; Robin devrait passer assez tranquillement.

John Isner vs Marin Cilic.

Il y a un an à peine j’aurais certainement été très enthousiaste à l’idée de cette opposition, du moins par la partie Croate du deal. Las, Cilic a coulé à pic, l’Australian Open 2010 a été son Titanic et depuis le pauvre Marin (pas pu m’empêcher, désolé) boit la tasse sans arriver à remonter à la surface. Contre Isner la marche pourrait être trop haute, un déluge de feu devant s’abattre sur Cilic qui n’aura pas le temps de se mettre à l’abri. Aucune rencontre préalable signalée entre les deux joueurs.

Mikhail Youzhny vs Milos Raonic.

Cette rencontre ne m’inspire rien de particulier entre un mafioso russe et un espwerrrr Keuneudien, mais… Raonic, c’est pas un peu le Rahan des Balkans ? Désolé, il fallait que je la sorte. Ceci dit encore une rencontre inédite, décidément dans cette partie de tableau ça tourne au jeu d’invisibilité.

Kim Clijsters vs Alizé Cornet.

La petite Française semble sur la bonne voie pour remonter du trou sans fond dans lequel elle se noie depuis plus d’un an ; jouer Kim à ce stade de la compétition vient peut-être trop tôt mais ça fera une jolie photo souvenir dans l’album familial à la section bicyclette. Jim Clijsters (ou Kim Courier) devrait désosser et dépecer la fragile Alizé qui pour l’occasion aurait été bien avisée de se rebaptiser Ouragan Cornet, histoire d’impressionner la Flamande (je sais c’est tout pourri, mais je fatigue).

Les matches à éviter : pfiouuuuuuuu allons-y…

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/n°16) – Iveta Benesova (RTC)

Flavia Pennetta (ITA/n°22) – Shahar Peer (ISR/n°10)

Simona Halep (ROU) – Agnieszka Radwanska (POL/n°12)

Nadia Petrova (RUS/n°13) – Ekaterina Makarova (RUS)

Shuai Peng (CHN) – Ayumi Morita (JPN)

Lucie Safarova (RTC/n°31) – Vera Zvonareva (RUS/n°2)

La grande révélation qui tue :

Craignant le contrôle antidopage et les sanctions qui s’en suivraient, Arno a préféré dormir la nuit dernière en suivant les conseils de son ami Lance. Quand on sait qu’Arno vit sur une caserne et est réveillé tous les matins au son du clairon, l’excuse du portable déchargé est aussi légère que celle de Dennis Mitchell voulant accroitre ses performances sexuelles.

Enjoy the game !

Tags:

359 Responses to Cucumber forever, acte III, scène 2

  1. Pierre 22 janvier 2011 at 12:56

    Ce Tomic est assez bon mais, toutes les fois où il s’ouvre le court, il ne lui vient pas à l’idée de terminer le point au filet…

    • Yaya 22 janvier 2011 at 12:59

      c’est l’indigence du jeu vers l’avant des tennismen actuels combiné à la facilité du passing…

  2. Jérôme 22 janvier 2011 at 12:57

    Vous vous souvenez de l’OA 2008. Eh bien là c’est pareil concernant Nadal. Ses scores ne sont pas significatifs parce que les adversaires qu’ils rencontre sont indigents. Tomic est vraiment agréable à voir jouer, mais il manque vraiment trop de densité physique : on dirait un junior, d’ailleurs il n’a que 18 ans.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 13:16

      Personnellement en ce qui concerne l’OA 2008, sans le match irréel de Tsonga en demi-finales, tellement irréel qu’il n’a plus jamais fait un match de cet acabit, Rafa était bien parti pour le titre ni plus ni moins.

      Comme je vois où tu veux en venir, je dirais que le Rafa de l’OA 2008 n’est pas le Rafa actuel en ce que certaines choses qui lui paraissaient insurmontables ne le sont plus.

      • Yaya 22 janvier 2011 at 13:21

        « sans le match irréel de Tsonga en demi-finales, tellement irréel qu’il n’a plus jamais fait un match de cet acabit, »

        ça c’est l’argument des mauvais perdants!
        Tsonga a reproduit ce niveau de jeu par séquence dans plusieurs de ses matchs, ne serait-ce qu’à Indian Wells où Nadal a failli passer à la trappe une 2e fois et à Bercy 2008 contre Nalbandian.

        • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 13:37

          A Indian Wells contre Nadal, Tsonga jouait à un très bon niveau mais pas comme à Melbourne où ce jour-là (je pense) personne n’aurait pu l’empêcher de gagner. Pareil pour Bercy.

          Nous exprimons là notre ressenti mais je ne pense pas être loin de la vérité ce coup-ci.

          La demi-finale de Tsonga, il y a 3 ans, est de la même rengaine que le quart de Soderling contre Federer. Des matches où il n’y a rien à faire pour ceux qui doivent subir cela.

          Je ne vois pas en quoi je serais mauvais perdant surtout que derrière ce match, Nadal a triplé son palmarès en GC.

          • Yaya 22 janvier 2011 at 13:50

            A Melbourne, en 2008, Federer aurait pu stopper Tsonga. En tout cas Djokovic l’a fait.

            La vérité est que le niveau de Nadal n’était pas terrible et il l’a payé cash face à la première vrai opposition. Le fait que nadal ait triplé son palmares ne dit rien de l’état de la concurrence hein !

            Federer aurait pu battre Soderling à RG. De mémoire il n’était pas très loin de remporter le 4e set. il y a eu match et Federer n’est pas passé loin.

          • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 14:13

            « A Melbourne, en 2008, Federer aurait pu stopper Tsonga »

            Mais il n’était pas sous mononucléose à ce moment-là le père Roger?

            Djokovic a vaincu Tsonga mais je pense que Tsonga n’a pas joué exactement à un niveau aussi haut que celui de sa demi-finale.

            Quand je parle du fait que Nadal a triplé son palmarès en GC depuis ce match, l’état de la concurrence est hors sujet, je disais cela pour te montrer que mon avis sur le niveau de Tsong ce jour-là n’avait rien à avoir avec un comportement de mauvais perdant, un qualificatif que tu m’attribues à tort et à ma plus grande surprise, très rapidement.

            • Nath 22 janvier 2011 at 14:41

              Oui, Yaya me parait souvent assez expéditif dans ses jugements, ou parfois dans l’expression de ses jugements, c’est comme ça, on le prend comme il est… comme Antoine avec son refus d’admettre l’existence de Lendl ;)

  3. Sylvie 22 janvier 2011 at 13:05

    En tous les cas le serpent de mer du Nadal malade refait surface. Il va gagner en trois sets et a juste été un peu malmené pendant un set qu’il a fini par gagner. Alors certes, il ne semble pas impressionnant mais il faut dire qu’il commence seulement son tournoi.Je pense qu’il va se régler et même s’il perdait à un moment ou à un autre du tournoi, et après ?
    Je ne pense pas le que le niveau physique, mental ou tennistique de Cilic soit suffisant sur un format 5 sets. Espérons juste qu’il donne une belle opposition.

    • NTifi 22 janvier 2011 at 13:14

      Cilic a le jeu pour le gêner, ça sera le 1er vrai test de Nadal étant donner que Tomic est encore trop tendre.

      Après Nadal est favori mais il devra mieux jouer qu’aujourd’hui sinon il pourrait y avoir une surprise.

    • Sylvie 22 janvier 2011 at 13:22

      Ben oui, mais c’est le lot de tous les joueurs,non ?

      • NTifi 22 janvier 2011 at 13:27

        Bah là aucun favori n’a eu son 1er test si on excepte le Federer/Simon qui était plus un match piège.

  4. Le concombre masqué 22 janvier 2011 at 13:08

    Je ne resiste pas aux 2453 ordinateurs a disposition en libre acces dans l aeroport de Singapour pour vous dire que je suis sur le retour!

    Vu le programme taf/vie privee qui m’attends toute cette premiere semaine je ne pourrais rien envoyer a nos redacs chefs avant fevrier, je pense.

    Reste donc a trouver un angle d’attaque diffrerent du simple compte-rendu qui n’aurait pas grand chose d’interessant sinon.

    cucumber plus trop down under…

    PS:41eme sur 82 a l’odyssee c’est bon pile poil, je vais meme pas aux rattrapages!

    PPS: Odysse dans lequel j’apparais dailleurs sous l’indigent patronyme de coMcombre…Ulysse, pourrais tu corriger ca pour la prochanie fois?? merci

    PPPS : desole pour les accents, clavier ang;ias.

    • Sylvie 22 janvier 2011 at 13:22

      Coucou le veinard.

  5. Jeanne 22 janvier 2011 at 13:19

    Pas mal, pas mal, Tomic prend Nadal en cadence, en prenant tôt jouant fort, et tapant long… Très prometteur

  6. Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 13:44

    Bouh, enfin fini parce que question niveau de jeu, c’était plutôt faible chez Nadal.

    On sait que s’il joue comme cela contre Cilic, il perdra. A lui de réagir et comme j’adore voir quand les grands champions doivent réagir ou hausser le ton quelle est leur réaction, cette situation me plaît.

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 13:46

      C’était un peu mieux sur la fin, mais dans son itw, Nadal dit que Tomic a quelque chose dans son jeu qui fait mal jouer l’adversaire.

      • Jérôme 22 janvier 2011 at 13:53

        Ce n’est pas l’impression que j’ai eue sur le bout de match regardé, mais surtout c’est particulièrement savoureux venant de Nadal (comme ça le serait d’ailleurs de Murray).

  7. Antoine 22 janvier 2011 at 13:53

    Tomic a fait le résultat que j’attendais et même un peu mieux. je vois qu’il a pris deux fois le service de l’Espagnol. Je n’ai vu que la fin du match mais mon impression est très différente de ce que je peux lire au dessus. J’ai été frappé par la longueur de la balle de Nadal, sauf quand il veut croiser court bien sûr. Sur ces derniers jeux, il m’a paru très bon..Tomic ne sert pas aussi bien que ce que je pensais. Cela part vite mais son service n’est pas très gênant..Enfin, un très bon match pour un type qui a dix huit ans et un match qui aura permis à Nadal de rentrer dans le tournoi pour de bon..

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 13:57

      Oui, si tu as pris le match à la fin, tu as pu effectivement avoir une impression tout à fait différente. Mais Nadal a été généreux en fautes directes (33 pour lui, c’est beaucoup), irrégulier au service. Il a voulu frapper très fort en 1ères, mais vu que ça ne passait qu’une fois sur deux, il a ralenti pour mieux assurer.
      Je l’ai trouvé lourd et lent, en particulier au 2ème set. Un match qui valait surtout par le jeu assez agréable de Tomic, et la cadence qu’il est capable d’imprimer.

  8. Jérôme 22 janvier 2011 at 13:57

    Antoine, à mon avis, la longueur de balle de Nadal s’expliquait surtout par le fait que Tomic manque encore de puissance et de jus pour réussir à forcer l’ibère à reculer. La balle de Tomic paraissait vraiment flottante, je dirais même tendre.

    Contre Cilic, ce sera un tout autre match. Le croate frappe lourd, et ça donnera donc à Nadal des appuis pour contrer. Il adore ça.
    Contrairement à CK, je ne pense pas qu’il suffise que Nadal joue comme aujourd’hui pour que Nadal perde. Il faudra vraiment que Cilic fasse un grand match pour battre Nadal, parce que celui-ci est un warrior même quand il n’est pas à son meilleur niveau.

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 13:59

      Cilic avait balayé Nadal en 2009 dans un tournoi de fin de saison. Même si l’Espagnol n’était pas eu mieux alors, ça dit bien que Cilic peut faire un truc. Le vrai test (pour les deux, Cilic pour signer son retour, Nadal pour espérer aller loin)

    • Clément 22 janvier 2011 at 14:08

      Jeanne, je me souviens très bien du Cilic-Nadal dont tu parles, c’était en demi à Shanghai. De mémoire le Croate avait gagné 6/1 6/3, et certes Rafa n’était pas terrible du tout à cette époque (grosso modo comme aujourd’hui en fait) mais surtout Cilic en face avait fait un premier set monstrueux : il frappait comme un dingue et avait je crois gagné 20 des 22 premiers points du match, une stat dans le genre. Rafa ne pouvait RIEN faire, il était hors du coup après deux coups de raquette. Une véritable démonstration. Encore plus fort que Tsonga AO’08 puisque certains en parlaient… Il enfilait les winners comme les perles, c’était hallucinant.

      • Clément 22 janvier 2011 at 14:12

        Pékin, pas Shanghai ! Au temps pour moi.

      • William 22 janvier 2011 at 14:14

        Eh non, c’était à Pékin ! En 2009, Nadal se fait sortir à Shanghai en finale par Davydenko.

  9. Antoine 22 janvier 2011 at 13:59

    @Diana: « des balles un peu plus grosses, un peu plus lourdes, un peu plus lentes cette année à (Melbourne) »..Je comprends mieux après ce propos de Courrier pourquoi j’ai l’impression que cela se traîne et qu’il est très difficile de déborder un bon défenseur..Des balles idéales pour Nadal en qq sorte. Il ont bien fait les choses pour maximiser ses chances de l’emporter les Aussies..

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 14:01

      Tu penses que c’est délibéré ? Tu peux développer ?

      • Antoine 22 janvier 2011 at 14:10

        Ce qui peut arriver de mieux aux organisateurs, c’est d’avoir Rafa contre quelqu’un d’autre en finale, Federer de préférence, mais en tout cas Nadal..La possibilité d’une passe de quatre à la suite, présentée comme un grand chelem ou un « Rafa slam » comme on dit assurera un maximum de retombées médiatiques si Rafa gagne; ce qui est bon à long terme pour l’image du tournoi, mais surtout un maximum d’audience TV ce qui est très bon à court terme puisqu’ils pourront vendre les droits TV de la finale à toute une série de chaînes qui ne sont pas déjà sous contrat un peu partout dans le monde. Pas mal de blé en rab..

      • Jeanne 22 janvier 2011 at 14:11

        argh, je vois mais j’espère que tu as tort

        • Antoine 22 janvier 2011 at 14:13

          Quelle autre raison crédible pour avoir adopté ces balles dont ils savaient très bien qu’elles allaient ralentir le jeu, alors ?

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 14:08

      Pourtant Nadal a déjà gagné à Melbourne avec des balles « normales ».

      • Antoine 22 janvier 2011 at 14:10

        Certes, mais autant maximiser ses chances, non ?

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 14:17

      C’est possible et ce que tu dis Antoine tient la route. J’ai juste rappelé qu’il avait déjà gagné Melbourne pour couper l’herbe sous le pied à ceux qui voudront déjà crier au complot judéo-maçonnique-nikeéen pour un « Rafa Slam ».

      • Yaya 22 janvier 2011 at 15:04

        Il a gagné Melbourne après le changement de surface.
        Le tournoi se jouait sur rebound ace jusqu’en 2008.

  10. Antoine 22 janvier 2011 at 14:04

    Je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion au sujet de Cilic même s’il a très bien joué aujourd’hui et depuis le début du tournoi..Il ne gagnera pas. Il vient de jouer quatre heures trente et n’a pas une condition physique exceptionnelle, loin de là..

    L’année dernière, après avoir battu Roddick en quarts en cinq sets, il a été capable de produire du bon tennis pendant deux heures; après c’était terminé et la Murène l’a emporté logiquement en quatre sets. Je pense qu’il se passera la même chose contre Nadal et sauf à ce que ce dernier soit vraiment moyen et perdre les trois premiers sets de suite, il finira par prendre le dessus dès que Cilic commencera à décliner physiquement..

    • Clément 22 janvier 2011 at 14:11

      Sauf que Nadal m’a, pour sa part, semblé tout sauf bien physiquement justement ! Si ça devait se jouer au physique, et pour peu que Super taureau présente le même niveau de jeu qu’aujourd’hui je mettrais plutôt une pièce sur Cilic…

      • Antoine 22 janvier 2011 at 14:19

        C’est bien possible que Nadal ne soit pas au top physiquement. C’est même probable puisqu’une bonne grippe l’a affaibli et que sa préparation a été perturbée, peut être de façon plus importante qu’on ne l’imagine. Il est bien évident qu’il n’était pas au mieux à Doha. Cela étant, il en est sorti il y a dix jours et j’ai trouvé qu’il bougeait bien sur la fin du match. Pas vraiment à la rue quand même, non ? Il a gagné en trois sets et joué deux heures vingt. C’est OK..

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 14:14

      Mon impression c’est que Nadal qui pouvait auparavant jouer 5 heures sans faiblir commence à avoir des baisses de régime. Par exemple contre Murray au 2ème set au Masters. C’est relativement nouveau en soi.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 14:19

      « Mon impression c’est que Nadal qui pouvait auparavant jouer 5 heures sans faiblir commence à avoir des baisses de régime. Par exemple contre Murray au 2ème set au Masters. C’est relativement nouveau en soi. »

      Il le faut bien parce que sinon on va l’accuser de se doper! :mrgreen:

    • David 22 janvier 2011 at 15:04

      Cilic ne sortait pas seulement d’un cinq sets contre Roddick : il avait fait 5 sets contre Tomic, 4 contre Wawrinka et cinq contre Del Potro. C’est déjà un miracle qu’il ait pris un set à Murray !

      • Antoine 22 janvier 2011 at 15:09

        C’est vrai, j’avais oublié..Cela met un sérieux bémol à mon prono..

  11. Jeanne 22 janvier 2011 at 14:12

    Oui Clément, hallucinant. S’il peut jouer sur ce mode, il y a une ouverture possible.

    • Clément 22 janvier 2011 at 14:23

      Et même sans jouer aussi bien ! La conjonction d’un Nadal moyen et d’un fabuleux Cilic avait donné ce score très sec, mais même en jouant un peu moins bien il l’aurait eu. Sur un score plus serré, c’est tout.

      Alors là en format 5 sets, je ne sais pas… Marin va de toute façon devoir jouer juste et faire peu de faute. Ça me semble très très jouable pour lui en 4 sets. Si Rafa se réveille par contre ça sera une autre histoire…

      Regardez la balle de match de Pékin par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=pK4ZNvvruC8
      Eh bien ça avait été comme ça tout du long ! (je mettrai un meilleur lien si j’en trouve un)

      • Jeanne 22 janvier 2011 at 14:41

        Fantastique !

  12. Nath 22 janvier 2011 at 14:36

    A mi-parcours de cette première grande étape, mon navire prend clairement l’eau, il ne me reste plus que Captain Andy à la barre. Et le pire dans tout ça, c’est qu’au prochain tour il joue Melzer et que je ne sais pas trop qui j’aimerais voir gagner vu que j’aime bien l’Autrichien, qui devrait, sauf gros résultat d’un moins bien classé, entrer dans le top 10 à la fin du tournoi. Je me souviens bien de leur rencontre à l’US Open 2008, que Melzer avait perdu à ma grande déception après avoir mené 2 sets à zéro. Je pense que ce match peut nous réserver du suspense, d’autant que Melzer est plus stable dans sa tête qu’à l’époque. H2H : 4-0 pour Murray, mais il a souvent perdu des sets…

  13. Elmar 22 janvier 2011 at 14:37

    Salut à tous.

    Pas vu grand chose aujourd’hui.

    Le 4ème set de Cilic-Isner, dans lequel ce dernier a eu ses chances. Je pense que la durée du match sera rédhibitoire pour un exploit contre Nadal. Sans cela, j’y aurais peut-être cru.

    Le 2ème set de Nadal-Tomic. Nadal a fait du Nadal et il s’en est trèèèèès bien tiré sur ce set, mais on connaît la chanson. J’ai apprécié Tomic que je voyais jouer pour la première fois. Prochaine étape pour lui: gagner en régularité, parce que à ce niveau, donner autant de points, c’est juste pas possible.

    Un beau programme à venir avec un Berdych-Verdasco où ça va cogner; un Roddick-Wawrinka où ça va guerroyer et un Federer-Robredo où ça va dérouiller.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 14:41

      « dérouiller » C’est pas plutôt « dérouler ».

      L’objectif pour Robredo sera de prendre au moins 5 jeux dans un set. Et encore, si je devais parier, je miserais 100€ sur le contraire.

      Je vais de ce pas chercher dans les sites de paris si c’est possible de miser sur quelque chose comme ça.

    • Elmar 22 janvier 2011 at 14:43

      Non non, dérouiller. De la dérouillée.

  14. Arno 22 janvier 2011 at 14:54

    Alors, est-ce quelqu’un a eu peur pour Rafa?? Quand j’ai vu 4/0 pour Tomic dans le 2ème, je me suis dit que ça allait se jouer au jeu décisif… Ben non, j’étais optimiste.

    Cilic perdra en 3 ou en 4 au prochain tour, faut pas rêver.

    A noter que la pluie pourrait légèrement perturber le programme cette nuit. « Légèrement », car 5 des 8 simples prévus se jouent sur le central, donc avec possibilité de fermer le toit…

    • Nath 22 janvier 2011 at 15:01

      Ah, déision difficile alors : se réveiller pour le début du Djoko-Almagro ou non :? Parce que les cris d’Azarenka au réveil je ne suis pas très preneuse…

      • Arno 22 janvier 2011 at 15:04

        Compliqué car c’est un des simples qui ne se joue justement pas sur le central… A la limite, tu peux toujours te recoucher s’il pleut, hein???

        • Nath 22 janvier 2011 at 15:12

          Ça doit être faisable :)

  15. Yaya 22 janvier 2011 at 14:55

    Pour répondre à Kevinovitch :
    Je t’attribue un comportement de mauvais perdant car tu utilises les mêmes arguments que Nadal. lequel nadal a toujours un bon argument dans sa besace pour expliquer une défaite. Et l’argument selon lequel le niveau de Tsonga était irréel et (sous-entendu) qu’il ne le referait plus est typique des personnes de mauvaise foi. On oublie juste que Tsonga avait battu Murray au premier tour en produisant cette qualité de tennis. La différence c’est que la rencontre a duré 5 sets parce que Murray a pris son adversaire plus au sérieux que Nadal qui n’avait aucun plan B à proposer.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 16:40

      « Et l’argument selon lequel le niveau de Tsonga était irréel et (sous-entendu) qu’il ne le referait plus est typique des personnes de mauvaise foi. »

      Avoir dit que ce jour-là que Tsonga avait joué à un niveau irréel qu’il n’a plus reproduit depuis me semble être quelque chose d’objectivement vrai et ce d’autant plus que ses résultats et ses prestations vont dans ce sens.

      Ainsi donc, je ne suis pas dans le même cas que Rafa quand il a dit la même chose ce jour-là car je me pose sur les 3 ans qui ont suivi ce match. Rafa ne pouvait pas avoir ce recul-là (c’est évident) donc il ne pouvait pas savoir si cela n’était que le niveau moyen de Tsonga et non celui d’un soir (car le français était un peu « nouveau » sur le circuit. Dans ce cas, dire que ce qui lui a dit, à ce moment-là, est inopportun et peut passer pour de la mauvaise foi. Moi, je l’ai dit en basant sur les 3 ans qui ont suivi, ce qui donne à mes propos, un peu plus de crédit.

      Quand tu parles des autres matches de Jo dans ce tournoi, le mariage des jeux font qu’à prestation sensiblement « égale » les scores ne seront pas les mêmes et on ne joue pas tous les jours au même niveau.

      Pour finir, j’aimerais te rappeler deux choses:

      1) Je ne peux pas être mauvais perdant sur ce coup puisque pour l’être, il faut avoir perdu et donc avoir JOUÉ. Si j’étais un joueur pro du top 100, moi et mon compte en banque, on s’en serait de compte de cela depuis longtemps.

      2) J’aimerais quand même que tu ne m’attribues pas ce genre de comportement aussi facilement. Juste par courtoisie.

      • Yaya 22 janvier 2011 at 21:50

        « car je me pose sur les 3 ans qui ont suivi ce match »

        Sur cette période, Tsonga a battu Nalbandian en finale d’un M1000 indoor. Ce qui situe son niveau quand on se souvient de la déculottée que ce Nalbandian infligea à Nadal un an auparavant. Donc l’idée que Tsonga a eu un gros coup de chance, un jour heureux où tout rentrait est tout simplement FAUX.

        « ses résultats et ses prestations vont dans ce sens »
        Vu que c’est un joueur souvent blessé, qui manque souvent entre un 1/3 et la moitié de la saison on peut considérer que :
        une victoire à Bangkok puis Bercy en 2008
        une victoire à Johannesbourg puis Marseille et Tokyo en 2009
        une demi en 2010 à Melbourne.
        Une place dans les 20 premiers depuis l’OZ 2008 prouvent que son niveau de jeu est très bon.

  16. Benoît 22 janvier 2011 at 14:57

    Je ne me fais pas d’inquiétude sur la recupération de Cilic, il avait enchainé l’année passée en 5 sets Tomic, puis Del Potro, puis enfin Roddick avant de ceder en 4 sets face à Murray ! S’il est en forme il peut créer l’exploit..

  17. Antoine 22 janvier 2011 at 15:03

    On a donc désormais le tableau des 1/8èmes et les quarts se profilent..L’impression générale est que les cadors sont au rendez vous et qu’il y aura peu d’invités surprises dans les quarts, voir aucun. Voila ma revue des matchs à venir:

    1) Nadal vs Cilic: comme dit plus haut, je ne vois pas Nadal perdre ce match, surtout après les quatre heures trente disputées par Cilic aujourd’hui. Vu le niveau de Cilic, il devrait cependant arriver à lui prendre un set….Nadal en quatre…(Cela étant, j’avais oublié le parcours de Cilc l’année dernière qui n’a pas seulement joué cinq sets contre Roddick. V. Plus haut..)

    2) Raonic vs Ferrer: je pensais que Raonic allait battre Youzhny mais je ne le vois pas battre Ferrer qui joue très bien et qui sait retourner. Ce serait une performance considérable de voir Raonic arriver en quarts mais je n’y crois pas. Je crois cependant qu’il peut lui prendre un set. Je souhaite surtout que le match ne dure pas trop longtemps parce que si c’est pour voir Nadal ramasser la mise en battant un adversaire lessivé, non merci..On aura déjà donné..Ferrer en trois ou quatre sets max par pitié.

    Cela donnerait donc un premier quart Nadal-Ferrer

    3) Sod vs Dolgo: Dolgo a de bons arguments à faire valoir mais Soderling est au niveau qui correspond à son rang. Je ne le vois pas perdre plus d’un set contre lui…Sod en trois ou quatre.

    4) Melzer vs la Murène: les deux jouent bien mais la Murène l’a toujours battu (4-0) parfois difficilement: cinq sets à l’US Open en 2008; en trois sets ici même l’an dernier. La Murène n’a pas encore eu son jour pourri..Normalement, il devrait passer mais s’il est dans un (très) mauvais jour, Melzer a sa chance. La Murène en trois, ou quatre..

    2ème quart: Sod vs la Murène

    5) Berdych vs Verdasco: Verdasco ne joue pas trop mal, mais pas terriblement bien non plus (un cinq sets déjà); Berdych retrouve la forme et mène 4-1 contre lui sur dur, l’unique victoire de Verdasco datant de 2005…Berdych en quatre..

    6) Almagro vs Djoko: Almagro ne parait pas avoir actuellement les moyens de gêner Djoko qui a déjà eu son match pourri au tour précédent.. Djoko en trois, quatre au plus..

    3ème quart: Berdych vs Djoko

    7) Roddick vs Wawrinka: le match qui me parait le plus indécis..Un seul match entre les deux (mis à part deux abandons en début de match) qui s’est traduit par la victoire de Roddick en trois sets lors d’une rencontre de CD en 2009. Wawrinka est clairement à son meilleur niveau en dépit-ou grâce ?- à ses choix de nature privée. Il vient de gagner à Chennaï. Cela me parait être du 50-50..pas de prono de ma part..

    8- Federer vs Robredo: le match le plus déséquilibré. Robredo a le jeu idéal pour faire briller Federer, assez à plat, et pas trop puissant. Il lui a pris deux sets en 9 matchs. Après celui là, je ne vois pas commente cela pourrait faire autrement que 10-0..Fed en trois

    4ème quart: Federer vs Roddick ou Wawrinka..

    • Arno 22 janvier 2011 at 15:08

      Je cosigne tant je suis en phase avec tes pronos, même quant au nombre de sets…

      Je prendrai quand même un risque sur le A-Rod/Wawa: Roddick en 5 sets. C’est mon lieutenant leader, après tout…

      Il me reste 4 équipiers en 1/8èmes, je suis plutôt content.

      • Antoine 22 janvier 2011 at 15:12

        Cela doit être un record..Je n’en ai plus que deux: Fed et Ferrer..

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 15:14

          Moi aussi 4 ;)

          • Arno 22 janvier 2011 at 15:33

            Ben, en même temps, on a la même équipe, saucisse, pas étonnant!!!

        • David 22 janvier 2011 at 15:15

          Pareil que toi Antoine…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 15:13

      Je suis le 1er à clamer que Nadal a un tableau en papier mâché mais il faut être juste et reconnaître que des 5 premiers mondiaux et prétendants à la victoire, c’est Fed qui a le 1/8 le plus facile…

      Concernant Nadal/Cilic, si Cilic a bien récupéré (ce que je pense, n’oublions pas qu’il est jeune et que l’on récupère vite à cet âge là) et si Nadal joue au niveau d’aujourd’hui, le croate l’emportera ou du moins poussera Nadal aux 5 sets. Tout dépend si l’espagnol arrive à élever son niveau de jeu au prochain match, car aujourd’hui c’était franchement pas folichon…

    • Cochran 22 janvier 2011 at 16:20

      Globalement d’accord avec toi Antoine, si ce n’est que cela ne m’étonnerait pas de voir Amalgro gêner Djoko plus que tu ne le pressens. Dans le haut du tableau, Raonic m’a fait une belle impression contre le Youzh mais face à un retourneur de la trempe de Ferrer, il peut se faire surprendre rapidement s’il présente un déficit en première. Difficile de juger de son mental à ce niveau de la compétition, étant donné que c’est une grande première pour lui mais cela fait plaisir de voir un qualifié qui n’a peur de rien atteindre la deuxième semaine. Cela faisait longtemps et apporte un peu de fraîcheur (même si les « news balls » auront tout de même répondu présents sur ce tournoi).

      David Ferrer justement. S’ils se retrouvent en 1/4 lui et Nadal, il ne serait pas surprenant que le petit David pose des soucis à son chef de file national. Il est toujours performant en début d’année et la surface semble bien lui convenir. Je ne serais pas étonné qu’il réalise un petit exploit, même si ses chances sont faibles, restons réalistes. Mais quand même.

      Enfin, le Wawa-Roddick s’annonce comme LE match de ces huitièmes, à ne pas manquer assurément et les organisateurs ne s’y sont pas trompés en le programmant en night session. Sur ce qu’il démontre depuis le début de l’année, Stan est solide, son revers croisé fait des ravages et il sert très, très bien (et très très fort). J’en fais mon favori pour demain et me réjouis déjà d’un 1/4 fratricide avec l’oncle Roger où « Stanley » aura l’occasion de « tuer le père ». Si d’aventure ce match devait bien avoir lieu, Fed devra être extrêmement prudent car la surface semble parfaitement convenir au jeu adverse.

      Sinon chez les filles, qui d’autre que Clijsters peut légitimement prétendre au titre final ?

    • Elmar 22 janvier 2011 at 16:47

      4 joueurs encore en lice également. Dont au moins l’un sera rescapé en quarts (Waw ou Roddick). Et de très fortes chances pour Fed. J’espère la percée de Verda.

  18. Damien 22 janvier 2011 at 15:15

    J’ai vu une bonne partie du match du n°1 mondial contre Tomic. Nadal est passé mais il n’a pas paru impérial. Notamment il a plus défendu que je ne l’ai vu faire à l’USO, ce qui chez lui n’est pas très bon signe sur ce genre de surface, si ralentie soit-elle.

    Autre chose que j’avais déjà remarqué, mais qui n’est pas spécifique au match d’aujourd’hui, c’est son revers long de ligne qui est vraiment indigent. Autant il est bon quand il croise, notamment en passing, autant pour envoyer la balle tout droit, c’est mou.

    Tomic, je l’ai découvert sur ce match. J’ai vu un gars avec un bon coup droit (mélange de Deplo et Cilic, en moins puissant), une attitude calme, mais trop impatient dans le jeu face à ce Nadal là. Où alors il fallait attaquer tout ce qui bouge quitte à rater. Mais sur ce match, je l’ai vu souvent essayer de construire le point, mais ne trouvant de faille à la défense de Nadal, il se mettait à cogiter et au final faire n’importe quoi (genre un coup droit coupé flottant qui sort lamentablement, ou un grand coup à pleine puissance alors qu’il est mal placé). Un bon potentiel, on va dire, mais reste à confirmer.

    Je pense que Cilic a un coup à jouer. Je l’ai vu dans son 5eme set aujourd’hui, et j’ai retrouvé ce qui m’avais plus chez lui l’an dernier : pas mal de fluidité dans ses coups de fond de court (sauf service) et un bon mental. Je lui ai fait confiance pour revenir puisque je l’ai pris dans mon équipage cette année encore.

    Content pour Dolgodorak, un de mes équipiers performant, qui confirme ses progrès de l’an dernier. Dommage quand même pour Tsonga qui s’est écroulé sur les 2 derniers sets.

  19. Cochran 22 janvier 2011 at 16:23

    Sur les 16 filles encore en lice, 10 ont le nom qui se termine par la lettre « a ».

    C’était la minute inutile de Mr. Cochran

  20. Cochran 22 janvier 2011 at 16:37

    Et Gilles Simon, quelques instants après sa défaite en 5 sets, remet les journalistes à leur place. J’adore : http://www.youtube.com/watch?v=_wd8YYb0H1A

    • Djita 22 janvier 2011 at 16:48

      J’avais posté la vidéo mais pas grave.
      :D

      • Cochran 22 janvier 2011 at 16:49

        oups, pas toujours facile de tout suivre :) Enorme le Simon sur ce coup !

      • Djita 22 janvier 2011 at 17:02

        Ah oui trop énorme, j’adore. Je m’y attendais pas du tout, il est trop énorme ce Simon.
        Il fait de la concurrence à Rodger en conf’ de presse.
        J’adore.

    • Nath 22 janvier 2011 at 16:48

      Déjà posté mais excellent donc ça valait le coup de le remettre. Quand même, le journaliste qui dit « Le crime était presque parfait » ne l’a pas loupé non plus dans un certain sens.

  21. Djita 22 janvier 2011 at 16:47

    Un article encore une fois parfait de Christian Despont. Le dernier paragraphe est triste mais vrai pour Gasquet.

    http://www.lematin.ch/sports/tennis/bonheur-energie-durable-376254

  22. Diana 22 janvier 2011 at 18:28

    Un petit point sur les conditions météo qui attendent les joueurs pour les 1/8 ème de finale du bas du tableau -alléchant- demain.

    31° à l’ombre vers 15h00, heure à laquelle devrait se jouer le Fed/Robredo.

    Il semble acquis à nombre d’entre vous que l’espagnol va se faire marcher dessus,néanmoins, il ne faudrait pas non plus négliger les facteurs handicapants de ce tournoi :

    http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2011/la-balle-sans-rebond_vid163278/video.shtml

    :oops: :mrgreen:

    Lundi devrait voir la pluie s’installer pour 24h, il est donc plus que probable que les matchs de la Rod Laver Arena se joueront à toit fermé. Non sans incidence pour certains j’imagine.

    27 à 29° pour le reste de la semaine, loin des températures caniculaires de ces dernières années.

    Evelyne Dhéliat vous salue bien :)

  23. Babolat 22 janvier 2011 at 18:28

    Mon avis… euh ouais on me l’a pas demandé mais je le donne sur les 1/8ème du tableau masculin. Le tableau féminin…on verra plus tard.

    Nadal/Cilic

    Certes le taureau de Manacor a peiné face à Tomic, certes Cilic semble reprendre de la vigueur après une année 2010 zombiesque. Mais bon, on a vu que Rafa savait mettre un coup de cravache quand cela devenait nécessaire. Cilic peut potentiellement embêter Nadal s’il rentre tout dans le court et qu’il ne laisse pas respirer l’espagnol mais il est encore convalescent et le Nadal qui se dressera face à lui ne sera peut être pas le même que contre Tomic.

    Nadal en 3 sets. 6/4 6/3 7/5

    Raonic/Ferrer

    La mobylette contre le colosse du Montenegro (devenu canadien). Ferrer est un métronome du fond du court et il n’aime pas être bousculé par un gars qui cogne et qui fait le point en 2/3 coups de raquette. C’est ce qu’est capable de faire Raonic a condition que sa première balle soit de la partie. Ferrer a un bon coup d’oeil et peut faire enrager les meilleurs serveurs en ramenant des services qui font « ace » chez le commun des mortels. Raonic n’est pas qu’un serveur monstrueux, il a aussi des arguments à faire valoir en fond de court avec un coup droit devastateur et un revers à deux mains solide. Mais l’expérience de Ferrer devrait lui permettre de passer ce tour.

    Ferrer en 5. 6/7 6/1 6/7 6/2 6/4

    Soderling/Dolgopolov

    Dolgo a fait bobo à Jo mais sodo va faire bobo à Dolgo. Dolgo franchit des paliers petit à petit. Il est de la même génération (88) que Del Potro mais progresse à son rythme basé sur des frappes de coup droit qui assomeraient un buffle. Mais Soderling bouffe deux buffles au petit déjeuner et le numéro 4 mondial (bientôt numéro 3 ? ) va lui montrer comment on fait dans la maçonnerie (les parpaings, ça se met par rang de 6 et bien droit). Le Dolgo va encore apprendre et il va revenir, il sera pas content

    Sod en 3 sets. 7/6 7/5 6/3

    Melzer/Murray

    On se souvient du fameux 2 sets 0 de Melzer à l’Us open et du retour inéluctable de la murène. De ce que j’ai vu de Melzer, il joue à son niveau (top 8-12) mais Murray joue un gros poil au dessus. Il se fait oublier, il s’enlève de la pression et tout le monde sait que ce n’est pas pour ce match là qu’il est attendu. Il s’en tirera avec peut-être un set concédé… et encore. L’essentiel est ailleurs pour lui. Melzer est sûrement déjà bien content d’être là.

    Murray en 4. 6/1 6/3 6/7 6/2

    Berdych/Verdasco

    Rimbaud contre Verlaine. Ces deux là ne sont jamais aussi dangereux que quand on les attend pas. Aucun des deux n’est favori dans ce match et c’est ce qui pourrait nous donner une belle empoignade. La surface un peu lente peut avantager Verdasco sur le retour de service mais Berdych a déjà prouvé qu’il savait balancer des mines de tous les coins du court et sur toutes les surfaces. Sans oublier que ces deux là ont un mental réputé friable. Ce qui devrait nous valoir un match accroché mais certainement assez décousu. Le vainqueur étant celui qui fera le moins de conneries.

    Verdasco en 5 4/6 6/2 6/4 6/7 6/2

    Almagro/Djokovic

    Almagro aurait pû être le meilleur espagnol de sa génération s’il n’y avait pas eu Nadal. Ca doit le faire yesh à mort le pauvre. En plus il a une bonne tête de bon pote sympa. Je lui ai toujours trouvé un petit quelque chose qui manque pour en faire un top player. trop gentil? peut-être… en tout cas, niveau mental, Djoko est cent coudées au dessus et ce serait vraiment une énorme surprise de voir le serbe agoniser sous les coups de l’espagnol

    Djoko en 3 7/5 7/5 6/3

    Roddick/Wawrinka

    Hum… voila un match qu’il a l’air bien. Roddick toujours fidèle au poste mais je ne l’ai pas trouvé du tout serein même s’il a passé ses tours presque sans encombre. Waw de son côté…bousille tout sur son passage avec son revers d’acier. Le number 2 suisse semble avoir changé de statut et d’ambition. Roddick a toujours son gros service et son coup droit mais dieu qu’il semble attentiste cette année. Il ne peut pas se permettre de temporiser du fond de court face à Stan qui est « rock solid » depuis le début du tournoi. Mais Roddick a-t-il les moyens de bousculer le petit suisse sans faire trop de fautes ? je ne le pense pas

    Waw en 4 sets 6/7 7/6 6/4 6/3

    Federer/Robredo

    un Fed/Robredo, c’est comme un « Die Hard ». On sait que Bruce Willis va avoir un peu de mal, qu’il sera peut-être blessé mais qu’il finira par péter la gueule au méchant. Ou dans un registre moins violent, c’est comme Colombo, on sait qu’il va finir par confondre le meurtrier… on le sait mais on regarde quand même parce que ça nous fait plaisir de le voir mettre à mal son vis-à-vis. Jouer au chat et à la souris avec lui et…toc: à la fin de l’envoie… bref. C’est tout ce que j’ai à dire sur ce 1/8 le moins indécis (sur le papier) de cet open d’Australie. Robredo n’est plus le même joueur qu’il y a quelques années et ce joueur d’il y a quelques années avait déjà bien du mal à marquer plus de 4 jeux par sets à Roger. Il a même perdu contre Roddick sur terre battue le gaillard. Bref… je le sens tout content d’être en 1/8. Il fera de son mieux c’est certain mais ce ne sera pas suffisant

    Federer en 3 6/3 6/4 6/3

    Bon… si j’ai tout bon au score près… je joue au loto :)

    • David 22 janvier 2011 at 18:34

      Faut pas se fier à la tête d’Almagro. Il paraît qu’il est extrêmement arrogant. Il avait sorti un truc sur PHM il y a un ou deux ans totalement vrai mais totalement gratuit aussi. Je crois que c’était sur son mental. Quand on voit le mental d’Almagro, on peut se permettre de doucement rigoler…

    • William 22 janvier 2011 at 18:45

      « Rimbaud contre Verlaine » « Die Hard », merci, du très bon !

    • Robin 22 janvier 2011 at 18:55

      C’est la mode d’écrire des articles en commentaire pour se faire publier après hein ? :-)

      Excellente présentation Babolat, dans la même veine que Karim.

      • Babolat 22 janvier 2011 at 19:03

        Mais euh… de toute façon il y a déjà quelqu’un pour les 1/8ème non ?

        J’ambitionne d’écrire un truc bien sûr mais ce sera pas pour tout de suite. ;)

        beuh en plus j’ai fait des fautes… j’écris sur un clavier qwerty et j’ai du mal avec les accents… ;)

        • William 22 janvier 2011 at 19:07

          Tu vas me voler la vedette, sans rire ! C’est vraiment très bon et je pense que tu n’aurais aucun mal à nous faire une présentation future…

  24. franckie 22 janvier 2011 at 18:38

    moi je dis que le jeune raonic et SON excellent SRVICE posera de gands problèmes à ferrer voire le battra.
    ce dolgopolov me captive un peu,il est assez fin et ses coups sont remarquablement placés en plus on ne les voit pas venir,non?

    • David 22 janvier 2011 at 18:40

      Ferrer est l’un des meilleurs relanceurs du circuit et il semble en très grande forme en ce début d’année. Je vois tout de même mal Raonic lui prendre plus d’un set.

  25. franckie 22 janvier 2011 at 18:45

    « Mon avis… euh ouais on me l’a pas demandé mais je le donne sur les 1/8ème du tableau masculin… »
    on ne l’a peut-être pas demandé ton avis mais il était très plaisant et très marrant à lire surtout quand tu affirmes: »…mais progresse à son rythme basé sur des frappes de coup droit qui assomeraient un buffle. Mais Soderling bouffe deux buffles au petit déjeuner et le numéro 4 mondial (bientôt numéro 3 ? ) va lui montrer comment on fait dans la maçonnerie (les parpaings, ça se met par rang de 6 et bien droit). Le Dolgo va encore apprendre et il va revenir, il sera pas content ».MDRRRRRRRRR!!!!!!

  26. franckie 22 janvier 2011 at 18:47

    ca va être ma première journée mode open australie,oh que je suis content!à ne rater pour rien au monde même si ça coute la soutenance

  27. Yaya 22 janvier 2011 at 23:38

    Raonic, Tomic, Dancevic, Djokovic, Troicki, Tipsarevic, Cilic, Karlovic, Ljubicic, la géopolitique du tennis bouge ces dernières années. Je n’avais pas fait assez attention à tous ces joueurs originaires de l’ex-Yougoslavie.
    Si on y ajoute Dolgopolenta, Berankis et Dimitrov, on peut dire que le centre de gravité du tennis se déplace vers l’Est. Comme chez les filles ! Est-ce un bon signe ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis