Master and Cucumber, acte VII : the final

By  | 29 janvier 2011 | Filed under: Actualité

J’aime l’Open d’Australie… son soleil éclatant, son ambiance incomparable de tournoi de plage, son public surchauffé (cinq minutes de chaque côté à feu doux) et imbibé (laisser mariner dans la bière puis bien arroser avec le jus de cuisson), son court bleu comme l’océan et ses matches de folie ou la notion du meilleur des cinq sets est plus qu’une vue de l’esprit. Chaque année en janvier la magie opère, les images reçues de down under apportent un rayon de soleil tennistique sur l’occident glacé et morose. Ne boudons pas notre plaisir et mordons à belles dents dans le menu gastronomique (ou pas…) offert pour les dernières journées de compétition.

Oui, j’ai repris l’intro de Karim. C’est un hommage doublé d’un running gag. Et en plus, j’avais la flemme.

Le match du jour: Novak Djokovic (3) vs Andy Murray (5). Confrontations: 4/3.

Nous voici donc arrivés à la dernière étape du Grand chelem des antipodes… Vous attendiez Nadal et son «Rafaslam» ? Vous attendiez Federer, le tenant du titre, plus grand joueur de tous les temps, cuisinier émérite et quadruple champion olympique de la bataille de pouces ? Ben non.

L’Espagnol s’est blessé pour la 12956e fois (livre Guiness des records, rubrique « médecins milliardaires »), tandis que la chèvre la plus puissante de la galaxie a subi la loi de Novak « navaikunpoumonmercipourlagreffe » Djokovic.

Le Serbe, parlons-en : ses derniers résultats seraient considérés comme impressionnants si nous ne vivions pas une époque durant laquelle tous les records s’amusent à être battus par deux cinglés.

Nole vient d’atteindre la finale de l’US Open pour la deuxième fois, a été demi-finaliste du Masters de Londres, et va donc disputer une seconde finale de suite en Grand chelem à Melbourne.

Il est à noter qu’il a également remporté la Coupe Davis en écrasant de toute sa classe une crevette neurasthénique et un champion de 100 mètres se trouvant là par hasard.

Statistique intéressante, il est le second joueur à battre le Suisse au gros nez, vainqueur de 16 titres en Grand chelem (le Suisse, pas le gros nez), dans deux tournois majeurs d’affilée, ce qui en dit long sur son niveau actuel.

Durant ce tournoi, Novak n’a quasiment jamais été inquiété, si ce n’est par Dodig (son seul match en session de jour, sous la chaleur…) et surtout par Federer au cours d’un match beaucoup plus serré que le score ne l’indique. Il s’est montré solide sur tous les aspects possibles : physique, technique et mental. La surface et les balles, très lentes, lui conviennent parfaitement. Ne restent à son débit qu’une relative faiblesse au filet, et cette impression lancinante que, s’il est excellent dans tous les domaines, il n’est le meilleur nulle part…

Son adversaire sera donc le second lieutenant du duopole affamé : Andy «PZ» Murray. Ahh, Murray… Vous connaissez l’amour de l’auteur de ces lignes pour ce joueur ! En 2010, l’Ecossais a joué un tennis fantastique… pendant deux semaines, à l’Open d’Australie justement.  Mais un certain Federer l’a brutalement ramené sur Terre en trois sets aussi secs que les mollets de Gilles Simon. Les câlins de môman n’y ont rien changé, Baby Murène n’a plus jamais retrouvé ce niveau dans un tournoi majeur.

Et voilà qu’en début de tournoi, Andy nous gratifie de matchs maitrisés de bout en bout, ne laissant que 22 jeux en quatre tours… Le fin de l’errance, au bout d’un an ? C’était bien mal le connaître ! Le stress né de cette entame parfaite a rattrapé le petit Andrew à partir des quarts, et il ne doit sa qualification pour la finale qu’à des adversaires trop inexpérimentés pour profiter de l’occasion, accompagnés tout de même de quelques éclairs laissant entrevoir son véritable talent.

L’issue de ce match dépend donc avant tout de la faculté de Murray à gérer la pression. Une première solution a été envisagée par la Reine d’Angleterre, qui a officiellement demandé  que la finale se joue à huis-clos, proposition poliment refusée par le directeur du tournoi (« Complètement stone, la vieille », nous a t-il déclaré en aparté) .

Mais comme il est impossible de savoir ce qui passera par la tête d’Andy (et même si quelque chose y passera) pendant cette finale, rabattons-nous sur une rassurante analyse technique : si Djokovic joue au même niveau que lors de sa demi-finale, il y a de fortes chances qu’il l’emporte tant il fut constant dans l’excellence.

Cependant, jouer deux matches de suite à ce niveau reste une exception, et cela laisse une chance à Murray, dont le revers à deux mains sera mieux à même de contrer celui du Serbe. Mais pour le reste… Djokovic est meilleur en coup droit, risque de se régaler sur les deuxièmes balles adverses, et reste plus régulier dans les longs échanges que réclame cette surface. Et les capacités d’agression de Murray restent limitées, mis à part en revers. Reste le talent de l’Ecossais pour endormir l’adversaire,  casser son rythme… Quoi qu’il arrive, si Murray s’enferme dans la filière de Djokovic, il cédera comme Federer avant lui. A lui de trouver la clé.

Prono prophétique: Djokovic en 4 sets.

Il existe une rumeur selon laquelle la finale du tournoi féminin se jouerait également ce week-end. Etant donné que chacune des personnes ayant essayé de regarder un match de cette quinzaine a été retrouvé morte sept jours plus tard, noyée par un flot atroce de fautes directes, une expression d’intense terreur sur le visage, je vous encourage vivement à ne pas y prêter attention.

C’est non sans une certaine émotion que je referme ma dernière production consacrée à cet Open d’Australie 2011. Ce tournoi aura été riche d’enseignements,  les conclusions que nous pourrons en tirer, nombreuses, et surtout, je vais enfin pouvoir aller me coucher. Bonne nuit.

Tags:

281 Responses to Master and Cucumber, acte VII : the final

  1. Quentin 29 janvier 2011 at 13:35

    Super article, je suis mort de rire!

  2. Colin 29 janvier 2011 at 14:00

    Le meilleur de l’article c’est son titre, grandiose. Celui qui va se taper l’article « final » (enfin, d’après la finale) n’a qu’à bien se tenir, ça va être dur de faire mieux.
    Le reste est à l’avenant, hilarant.
    Mais tu es médisant, on a eu droit à plein de commentaires sur la finale dame (sauf que c’est sur un autre fil).

    • Arno 29 janvier 2011 at 15:40

      J’avoue que je suis assez fier du titre, en effet! Merci Colin!

      Et tu as raison, la finale Dames a été plutôt plaisante.

  3. William 29 janvier 2011 at 14:03

    Merci Arno !
    On l’attendait, cet article. Je ne suis pas déçu, il y a de superbes trouvailles : la noyade dans les fautes directes, la reine d’Angleterre… En tant que mascotte des présentations de la quinzaine tu te devais bien d’être le papa du dernier ! Bien joué. Seul petit bémol : la photo de Novak. Mais bon, c’est un détail.

    Pour la finale, la tête me dit Djokovic et – attention, âmes sensibles d’abstenir – le coeur me dit Murray. J’avoue que la côte de désamour qui règne ici envers le Scot m’étonne un peu. Si Simon a eu droit à sa réhabilitation, il n’y a aucune raison pour que ce soit pas le cas pour Murray. Le mec est un véritable couteau-suisse. Il peut tout faire : le mur qui renvoie tout, il a un des meilleurs déplacements sur dur ; il sait varier à merveille, il tente même des services-volée quand il est en confiance, il utilise bien les amorties et les lobs,… Selon moi, rien de moins que l’une des plus belles mains du circuit. On a souvent droit à des points spectaculaires. Le type est assez drôle d’ailleurs, et sensible aussi. Il a un superbe revers à deux mains, avec lequel il trouve toutes les zones ou presques ; son service est inconstant mais il sort presque toujours la bonne première au bon moment (Shanghai 2010 contre Federer, il devait être à 50% de premières mais il a claqué plusieurs aces sur break points). Son soi-disant « petit » mental, là je ne suis pas vraiment d’accord. Il perd ses deux premières finales de GC contre Federer : est-ce vraiment infamant ? Comme il vient de le prouver, il a d’autres occasions d’atteindre des finales. Vu les désillusions terribles qu’ont provoqué ces défaites, s’il l’emporte dimanche j’ai hâte de voir sa réaction…
    Bref, tout ça pour dire que moi, j’aime Andy. Andy le caméléon. J’espère qu’il l’emportera dimanche, car si Djokovic a déjà un GC, je ne vois pas pourquoi Murray ne mérite pas d’en avoir un lui aussi…
    Allez Andy : dis-moi oui !

    Et encore bravo pour l’article Arno !

    • Nath 29 janvier 2011 at 14:16

      Il y a quand même un certain nombre de coming out concernant Murray pendant cette quinzaine. Je crois percevoir un différence sensible par rapport à la même période en 2010 dans les commentaires 15loviens.

    • William 29 janvier 2011 at 14:20

      Je n’ai jamais caché mon penchant pour Murray, et je l’ai même annoncé dès mon entrée sur le site. Comme quoi, je voulais vraiment surprendre d’entrée :)

      • Nath 29 janvier 2011 at 14:27

        Moi aussi, dès mon deuxième post il y a un peu plus d’un an ! :lol:

      • Diana 29 janvier 2011 at 14:32

        William, tu glisses là, sur des terrains équivoques :mrgreen:

        • Nath 29 janvier 2011 at 14:35

          Diana, je ne te reconnais plus !!!

    • Arno 29 janvier 2011 at 15:42

      Merci William, frère noctambule!

      Pour la photo, j’en voulais deux bien moches pour rester dans le comique… Bizarrement, j’ai eu plus de mal à trouver pour Novak!

      • Diana 29 janvier 2011 at 15:46

        tu n’avais qu’à me demander. J’ai le must :)

  4. May 29 janvier 2011 at 14:08

    Arno, tu es définitivement la révélation de cette quinzaine.
    Bravo pour ton humour et ton sens de la dérision conjugués à une bonne dose de bonne humeur. C’est très enthousiasmant et ça fait du bien car la morosité est trop souvent de mise.
    J’espère que ce premier vrai duel au sommet des Minikeums sera à la hauteur de l’évènement.
    Difficile de faire un prono tant ce match sera entre les crocs du Brit’ et pour la 1ère fois depuis longtemps il n’a pas eu à se défaire ni de la Chevrette ni de Eclopus … Djoko, lui sera au rendez-vous.

    • Alexis 29 janvier 2011 at 18:36

      Minikeums? Eclopus? Mais MDR là!

  5. Nath 29 janvier 2011 at 14:11

    Merci Arno, j’ai passé un bon moment à lire cet article. J’avais pas fait attention, mais c’est vrai que Djoko a tendance à aligner les finales de GC par 2. On verra s’il gagne la deuxième comme il y a 3 ans. Je suis d’accord avec ton prono, même si je préfèrerais une victoire de Murray, à la fois parce que j’aime bien son jeu (quand il joue bien, il fait ce qu’il veut de son adversaire :P ) et pour voir son comportement par la suite. Nous gratifierait-il d’une phase de décompression ou ne toucherait-il plus terre ? La deuxième hypothèse semble moins probable vu la proximité de la saison sur… terre.

    Bref demain je me lèverai à temps pour voir cette finale (ou le livescore :? ). Oh, j’ai oublié que je souhaitais également la victoire de l’Ecossais parce qu’il s’agit de mon capitaine (je l’oublie souvent, hé oui :lol: ) !

  6. Diana 29 janvier 2011 at 14:23

    Arno, un mo ,bravo :)

    Belle plume, que de joie de vivre tu laisses transparaître dans l’écriture.

    Ou, quand, comment ? :mrgreen:

    • Arno 29 janvier 2011 at 15:45

      Ma chère Diana, très heureux que ça t’ait plu!

      Par contre, c’est quoi cet avatar?? Tu vas mal? Tu veux qu’on en parle?

      • Diana 29 janvier 2011 at 16:01

        Ben non, je m’adapte aux évènements :)

  7. Marina 29 janvier 2011 at 14:35

    Merci Arno, j’ai beaucoup ri!
    Novak « navaikunpoumonmercipourlagreffe » Djokovic, étant un de mes joueurs préférés et Murray étant un de celui que j’aime le moins, inutile de dire lequel des deux j’aimerai voir gagner…

    J’annonce une victoire de Djoko en 3 sets. (vu que je me suis rarement planté dans mes pronos jusque là, j’espère que celui-là ne me fera pas défaut..)

    • Diana 29 janvier 2011 at 15:00

      Ma préférence va au Scot, qui mérite largement un titre majeur après sa déconvenue de l’an passé.

      Oui, oui, on a posé ensemble pour la photo :)

  8. Arno 29 janvier 2011 at 15:38

    Que dire, sinon merci à tous!! Merci aussi au patron pour la mise en page et quelques rectifications bienvenues.

    J’avoue avoir attendu cette parution avec une légère pression au vu de l’incroyable qualité des articles précédents, et je suis très content que ça vous plaise!

    Il suffirait que mon prono soit juste, et je serai pleinement satisfait…

    Pour cette finale, malgré l’objectivité que j’ai essayé (tant bien que mal…) d’afficher dans l’article, je suis clairement en faveur de Nole. Il y a beaucoup de raisons à cela, mais une d’entre elles me vient toujours à l’esprit quand je parle de Murray: William dit que le Scot sait tout faire. Exact. Le problème, c’est qu’il ne fait rien, et ça me frustre à un point tel que je ne peux pas aimer ce joueur.

    Le jour où il utilisera un peu mieux ses énormes qualités physiques et techniques, je pense que je serai en admiration devant ce mec. Mais pour le moment, NIET!

    Je vous ai dit merci?? ;)

    • Diana 29 janvier 2011 at 15:59

      Comme tu y vas là :oops: comment il ne fait rien ? Aurais-tu oublié par hasard ses excellentes prestations face à Federer ? Je repense à Shanghai notamment.

      Il partira demain avec un handicap, celui de n’avoir pas remporté de majeur encore. Allez, on va dire 20 à 30% de moyens neutralisés.

      S’offre pourtant à lui une opportunité sérieuse en l’absence des deux cadors. Et s’il est capable de reproduire ses fins de set d’hier (au tie-breaks), pourquoi pas ?

      On ne peut figer les joueurs, nier l’évolution, tant technique que psychologique. Je veux y croire. Car sans la foi, on n’arrive à… pas grand chose.

      Je l’ai déjà écrit, Murray a 10 fois plus de talent (j’exagère peut-être un peu) que le Serbe. Alors c’est vrai que sa victoire me satisferait davantage. Pour le tennis.

      Maintenant, que le meilleur demain gagne, je n’éprouve pas de préférence particulière, si ce n’est au plan purement technique.

      • Arno 29 janvier 2011 at 16:05

        Il est vrai que j’ai oublié de préciser: il ne fait rien en Grand Chelem.

        Le reste de la saison, il lui arrive de montrer ce qu’il peut réellement faire… Je trouve ça encore plus frustrant!!!!!

        Mais tu as raison: peut-être faut-il croire en Murray, qui techniquement représente ce qui se rapproche le plus de la polyvalence d’un Doudou…
        Je ne demande qu’à être convaincu!

    • Diana 29 janvier 2011 at 16:16

      Je n’essaie pas de te convaincre Arno, je te livre mon sentiment, sans chercher à avoir raison.
      Car oui, peut-être ne fera t il jamais rien de probant sur les grands rendez-vous. Ce serait du gâchis, mais bon.

      Alors que s’il débloquait son compteur, cela pourrait changer la donne pour les mois, les années à venir. Une fois les chevaux lâchés,qui sait ce qu’il adviendrait ?

      Bref, tu es comme St Thomas, tu ne crois que ce que tu vois ;)

  9. antsiran23 29 janvier 2011 at 16:28

    Cà fait bien longtemps que l’issue d’une rencontre m’indiffère totalement… Je regarderai le résultat tranquille pour me tenir au courant mais franchement pas le courage de me taper 2h, 3h voire deux forçats s’époumoner du fond du court. Au dernier qui fera la faute. Avec des body langages outranciers. L’un qui se frappera le poumon -justement- comme un gorille pour montrer qu’il en a et l’autre se forçant à hurler pour montrer qu’il a du caractère et du fighting spirit. Période de transition certes, mais pas avec ceux-là ! Moi le déclin de Federer ne me dérange pas. C’est dans l’ordre des choses. Mais se taper une finale Nole/la Murène. Putain, on ne mérite pas çà !

    • Diana 29 janvier 2011 at 16:38

      Excellent Antsiran, comme toujours :)

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 29 janvier 2011 at 16:54

      Antisiran, si tu permets je co-signe…

      • antsiran23 29 janvier 2011 at 17:01

        heureusement qu’il y a Arno !

  10. inès 29 janvier 2011 at 16:30

    Pourquoi Murray n’est-il pas trop populaire (en dehors de l’île britannique) ?

    C’est la façon dont il se comporte qui en fait quelqu’un de pas très sympathique. La personne qui l’a vu sourire sur un court est priée de se faire connaître !

    Il pourrait avoir un jeu enthousiasmant avec ce qu’il sait faire, mais il se réfugie dans une sorte de facilité, dans un jeu de renvoi. C’est comme s’il disait à ses adversaires : « allez montrez-moi si vous êtes cap de me déborder! ». Et comme beaucoup de ses adversaires n’y arrivent justement pas, il n’a pas à trop s’employer pour jouer mieux.

    C’est vrai qu’il est endurant, c’est vrai qu’il se déplace très vite et qu’il est adroit. Mais quand on le voit faire des points de 40 shots contre Ferrer, on se demande s’il ne confond pas le match et l’entrainement !

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 29 janvier 2011 at 16:58

    Petit passage éclair pour faire des poutous à Nono le petit robot qui m’a fait mourir de rire avec cette présentation!!! Tu es fou petit homme! J’adore.

    PS : c’est qui le patron! http://www.15-lovetennis.com/?p=8303&cpage=1#comment-63179 :P

    • Arno 29 janvier 2011 at 17:27

      Merci, Saucisse, ça fait très plaisir!

      Sinon, chapeau pour le prono, mais t’avais pas pris un risque énorme, non??

  12. Babolat 29 janvier 2011 at 17:17

    Une présentation de la finale pleine d’humour et d’ironie. J’aime. ;0

    Murray a une main incroyable, c’est certainement le plus doué des deux finalistes. Dommage qu’il n’ose pas prendre plus de risque dans les matchs qu’il joue contre moins fort que lui. Il faut systématiquement qu’il soit dos au mur pour oser monter, provoquer son adversaire au filet et forcer son destin.

    Il ne part pas favoris face à Djoko et je pense que c’est une bonne chose pour le spectacle. Il va la vouloir cette victoire et je sais qu’on aura des points magnifiques entre les deux joueurs.

    Djoko me semble quand même au dessus. Je ne me remets pas de son match plein contre Federer. Il a déjà gagné en Australie, l’expérience est de son côté… le scott a tout à perdre.

    4 sets accrochés. 6/7 6/4 7/5 7/5 pour le Djoke.

  13. Noel 29 janvier 2011 at 17:38

    Superbe présentation, j’ai bien ri à la mention de la chèvre « la plus puissante de l’univers » et de la vieille « complètement stone ».

    No comment sur la WTA: on ne tire pas sur une ambulance.

    Concernant la finale homme, moi je pronostique Murray en 5. Parce que Djokovic, c’est le tennis monomode, comme Nadal : jusqu’à ce qu’il tombe sur un adversaire qui lui pose réellement des problèmes, on a l’impression qu’il est invincible, et qu’il peut parpiner droite-gauche sans fin. Mais quand le mec en face varie, c’est autre chose. Federer aurait pu mettre Djoko en difficulté s’il n’avait pas été dans un jour moyen. Murray peut le faire également.

  14. Sylvie 29 janvier 2011 at 18:09

    Excellent Arno et très drôle. Présentation en plus très complète.

    Malheureusement, je ne verrais pas ce match. En échange, j’aurais droit à un match entre 30/4 dans une salle non chauffée par -3, yes !

    Je lirais les commentaires en rentrant, en espérant que cela dure un peu.

    • Arno 29 janvier 2011 at 18:32

      Merci Sylvie!!

      Vu l’enthousiasme de nos confrères et consoeurs 15-lovers, je ne suis pas sûr que tu loupes grand-chose… Mais je sais pas pourquoi, je sens le grand match. Prophétie?? Peut-être bien…

      Bon courage pour demain matin, en tout cas!

    • Sylvie 29 janvier 2011 at 18:52

      Merci Arno ! Il va m’en falloir. Moi qui m’étais fait une joie de regarder la finale et de la commenter avec vous… loupé

  15. Pierre 29 janvier 2011 at 18:21

    Je me refuse au moindre pronostic : j’espère vraiment qu’ils feront match nul, qu’ils se blesseront très légèrement, mais assez pour arrêter la partie, pile au même moment, à 5 partout dans le cinquième set.
    Comment ça, je suis aigri ? Meuh nonnnnn.

    • David 29 janvier 2011 at 18:23

      Et dans ces cas-là on rappelle Federer et Ferrer pour jouer la finale. Ça me paraît juste.

      • Arno 29 janvier 2011 at 18:37

        Je suis ok. D’ailleurs, je suis sûr d’avoir lu un point de règlement atp à ce sujet.

  16. David 29 janvier 2011 at 18:30

    Je vous invite à lire le papier de Rodolphe Gilbert sur l’équipe.
    « Ils sont très proches, aussi bien dans ce qu’ils ont montré ( euh, tu as suivi les quarts et les demis mon cher Rodolphe ?)qu’en termes de classement(grosse analyse)ou de style de jeu(c’est bien connu…). »
    La finesse de Rodolphe Gilbert me confond parfois.

    • Arno 29 janvier 2011 at 18:33

      Tout le monde ici pourrait être consultant tennis de l’équipe mieux que Rodolphe Gilbert!!

  17. Arthur 29 janvier 2011 at 18:45

    L’article est excellent! Pourquoi? Il donne envie de regarder la finale, ce qui n’est pas un mince exploit!
    (Je suis mauvaise langue… Comme certains excentriques qui commencent à se révéler sur ce site, j’apprécie Murray et je pense que la finale sera très plaisante à voir.)

  18. Alexis 29 janvier 2011 at 18:48

    Merci pour l’article et pour tous tes comms savoureux de la quinzaine.
    J’ai posté sur le fil précédent les raisons qui me font penser voire espérer que Murray gagne. En 4 sets.

    L’attentisme de Murray est à mon avis un plan de jeu anti-Federer, une mithridatisation développée pour le faire c…. au maximum. Il a constaté que ça marchait assez souvent (pas en GC d’accord), donc il a persévéré dans cette voie et l’a généralisée pour tous ses adversaires.
    Regardez donc le Murray Nadal de l’AO 2007, c’est un festival, qui peut être insensible à ce jeu?

    C’est peut-être bien lui qui prendra le relais de Federer pour nous régaler de points invraisemblables, d’autant plus vite qu’il sera libéré par le gain de son premier GC.

    • William 29 janvier 2011 at 18:56

      En phase à 100% avec ce que tu dis.

      • karim 29 janvier 2011 at 19:00

        même avec sa mithridatisation? tu te fous de moi?

    • karim 29 janvier 2011 at 18:59

      une mithridatisation: Immunité à l’égard des poisons minéraux ou végétaux, acquise par accoutumance progressive (Robert).

      La prochaine fois que tu mets un mot comme ça je modère, supprime ton compte et t’envoie une équipe de dératiseurs. Pour qui tu te prends? non mais!!!!!!!!

      • Alexis 29 janvier 2011 at 21:25

        Oui là sur ce coup j’étais un peu en roue libre.

  19. karim 29 janvier 2011 at 18:56

    Un article de l’autre Yoda, le rouge. Moi je suis le Yoda écolo, toi tu es le Yoda Communiste. Présentation à la hauteur de ce que tes coms habituels laissent augurer: de l’humour (beaucoup), du bon sens (un peu) et des analyses qui tiennent la route. Sacrifier tes heures de sommeil pour être le barman de 15-LT te serait reconnu à vie… si je n’avais découvert que dans la vraie vie tu es veilleur de nuit dans un centre commercial en périphérie marseillaise. du coup c’est moins impressionnant.

    Présentation truculente.

    Pour demain? Je souhaite voir Nole s’imposer. Le commentaire qui suit s’adresse à Guillaume et seulement à Guillaume, le seul qui comprenne: purée sans ce poignet de merde on serait déjà à trois GC je te dis!!!

    • Arno 29 janvier 2011 at 19:07

      En fait, je suis Robert Hue. Du coup, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps…

      Merci pour tes compliments. En même temps, si t’avais critiqué, je t’aurai modéré ta race tellement j’ai aussi des super-pouvoirs sur mon article!!!!!

  20. Cochran 29 janvier 2011 at 18:57

    Excellente prose du Sieur Arno, je me suis régalé ! (mention à nakinpoumonmercipourlagreffe).
    Pour demain, j’espère un retour en disgrâce de la murène. Non, non et non, il ne doit pas gagner. Non, non et non, je ne supporterai pas de voir en long en large en travers les machoires de la famille pendant tout le match (petit jeu pour qui n’en veut, comptez le nombre de fois où le réalisateur fera un plan sur le clan Murray. Divisez le par 351 et vous obtiendrez le nombre de plans du clan Djoko lors de la même finale).

    • karim 29 janvier 2011 at 19:02

      dans mon top 5 personnel de ce que j’ai lu sur le site, figure en excellente position ta définition du parpaing, j’en ris encore.

    • Arno 29 janvier 2011 at 19:09

      D’accord sur tout, en particulier ta première phrase, que je trouve d’une acuité intellectuelle remarquable.

      L’aggloméré parallélépipédique, c’était du génie. Pour de vrai.

  21. Pat 29 janvier 2011 at 19:09

    A propos de la coupe Davis et de la crevette neurasthénique, rappelons-nous que le troisième set s’est joué à pas grand chose et que Djokovic a eu du mal à maintenir sa super-domination des deux premiers sets. Il me semble plus fort que Murray en ce moment mais tiendra-t-il le coup contre un joueur qui risque plus de lui pourrir la vie.
    Mon pronstic : Djokovic en 3 ou Murray en 5 sets, et s’il faut choisir je joue Murray. Pour des raisons extra-tennistiques qui ont été exposées plus haut (antsiran), je n’apprécie aucun des deux joueurs.

  22. Guillaume 29 janvier 2011 at 20:12

    J’ai beaucoup de mal à anticiper le scenario de la finale de demain. Djokovic comme Murray me paraissent tout à fait capable de gagner, et autant en trois sets bien nets qu’après une bagarre en cinq sets. Le flou artistique, quoi.

    Pareil en ce qui concerne mon souhait de vainqueur. Mon intérêt est de voir Djokovic doubler la mise : de 1- c’est mon leader Odyssée et ça permettrait de frapper fort d’entrée ; de 2- j’avais annoncé dès le premier tour que le Serbe allait gagner le tournoi : http://www.15-lovetennis.com/?p=8359&cpage=1#comment-63391

    Maintenant, plus le temps passe, plus j’ai envie de voir Murray débloquer son compteur. Djokovic est pour moi au rupteur. Il a atteint son niveau max et n’a plus vraiment de marge de progression. Murray est à mes yeux bien plus talentueux et me paraît en avoir encore sous la semelle. Il est 4e mondial, a joué 2 finales de GC, et pourtant je suis persuadé qu’il n’a pas encore montré tout ce dont il était capable. L’effet décomplexant d’un premier titre majeur d’Andy pourrait garantir de belles choses pour la suite (et notamment d’une nouvelle arme anti-Nadal sur tout Grand chelem hors Roland-Garros).

    En bref, que le meilleur gagne !

  23. Guillaume 29 janvier 2011 at 20:21

    Fieldog tu peux supprimer ton pseudo à rallonge, tu as fait ton entrée dans le marbre de 15Lt :)

    http://www.15-lovetennis.com/?page_id=58

  24. karim 29 janvier 2011 at 20:51

    Je lis et relis que Murray est bien plus talentueux que Djoko… Le talent est polymorphe. En gros y’a le talent soft, le toucher, le petit jeu, la « main »; et il y a le talent de bras, la foudre. En faisant le mix des deux, je dis que Murray a plus de variations et de toucher, mais Djoko traverse mieux la balle. Pour moi ils se vallent.

    • Arno 29 janvier 2011 at 21:00

      Entièrement d’accord. On a trop tendance à assimiler le talent à la seule finesse.

      Balancer une mine à 300km/h en faisant autant d’efforts que pour éteindre la lumière du salon, c’en est aussi. Rien de plus beau qu’un parpaing monumental envoyé en total relâchement.

      • William 29 janvier 2011 at 21:05

        En effet Arno, mais justement : quand Djokovic envoie une mine, ça ne semble pas du tout être fait sans effort.

        • Arno 29 janvier 2011 at 21:10

          Oui, je parlais pas de Djoko en particulier. Par contre, il me semble bien que le Serbe parpine plus naturellement et facilement que Murray. C’est là où je rejoins Karim.

          • William 29 janvier 2011 at 21:13

            D’accord avec ça aussi. Le seul coup où je vois Murray surpasser Djokovic en puissance, c’est le coup droit en bout de course.

            • Alexis 29 janvier 2011 at 21:28

              Aaabsolument.

    • Guillaume 29 janvier 2011 at 21:02

      Oula, tu relances la question du « qu’est-ce que le talent » ? Bon, je vais courir un 100 bornes, je grimpe l’Alpe d’Huez sur le solex de Maurice Garin et je reviens.

    • karim 29 janvier 2011 at 21:18

      Arno à force de me rejoindre tu vas finir par me trouver!!

      ça veut rien dire mais je trouve la formule jolie.

      Djoko frappe mieux la balle que Murray. Rien à dire dessus. Le seul coup de fond de court de Murray de classe mondiale c’est comme le souligne William son coup droit en bout de bout de course. Y’a que Nadal qui soit meilleur dessus.

  25. karim 29 janvier 2011 at 21:21

    Le talent pour la frappe de balle c’est différent de la puissance (reviens Guillaume je ne relance pas le débat juré). Soderling est très puissant, mais ses accélérations sont nettement moins subites et subtiles que celles d’un Gasquet ou d’un Nalbandian. Quand Gulbis accélère ou Fed et qu’il laisse l’adversaire sur place, il vous laisse aussi, dans votre canapé, sur place. Quand Soderling ou JMDP accélèrent vous savez quand et où ça va partir, mais même en partant deux jours avant, vous n’y arrivez pas.

  26. Alexis 29 janvier 2011 at 21:34

    La palette de coups de Murray me paraît plus riche que celle de Djokovic, qui me semble malgré toutes ses qualités mortellement prévisible. Le tennis de Murray (pas Murray lui-même sur le court) me paraît plus ludique que celui de Djokovic. Murray me paraît se rapprocher plus de Mecir que Djokovic.

  27. Cochran 29 janvier 2011 at 22:32

    Murray possède une palette de coups bien plus étendue que Djoko, cela ne fait aucun doute, mais il lui manque ce fameux koukitue et suffisamment de cojones pour attaquer quand il le peut et pas uniquement quand il le doit. Tant qu’il ne prendra pas plus de risques (pas beaucoup plus, juste un peu), il continuera à se faire taper par les 2 cocos dans les matchs à enjeux.

  28. Guillaume 29 janvier 2011 at 22:49

    ####### Flash Odyssée ####### Flash Odyssée ###### Flash Odyssée #######

    Attention, scoop :

    Antoine va supporter Andy Murray demain.

    Oui oui oui.

    Pourquoi ? Parce que le leadership de l’Odyssée est à ce prix. Calculs effectués, la première place la semaine prochaine se joue entre deux personnes. Si Murray gagne demain, ça sera Antoine. Si Djoko gagne… c’est bibi :mrgreen:

    Antoine, tu t’es procuré un kilt et un drapeau écossais ?

    • Arno 29 janvier 2011 at 23:17

      Le patron du site, leader de l’Odyssée???? Tu sais le premier mot qui me vient à l’esprit??

      COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!!!!!!!!!

      Moi, avec Fed et Ferrer en 1/2, je sauve les meubles.

  29. Ronald 29 janvier 2011 at 22:57

    Ahahaha. Bon demain c’est qd mm une chance énorme pour la Murène de remporter son premier titre, lui qui a eu un tableau assez ouvert jusque là (mm si Ferrer a été un gros morceau)…

  30. benja 30 janvier 2011 at 09:03

    Nous y voila, enfin une finale inédite sans un de nos 2 ogres favoris.

    Je pense qu’il va falloir s’y habituer: Fed semble un peu plus juste en GC même s’il reste très perfomant sur les tournois en une semaine.

    Nadal blessé? Beh oui, son jeu l’oblige à torturer son corps à l’extrème, se sont les dommanges collatéraux, néanmoins en GC sans blessure, je ne vois pas qui l’empêchera de gagner RG et sans doute Wimbly.

    Pour ce choc, je vois plus Nole que Murène mais si j’avoue qu’après 2 échecs en finale, il mériterait de choper son premier GC.
    Cependant, la victoire en Coupe Davis a indéniablement donné une nouvelle dimension à Nole. Il frappe plus fort et a un mental qui semble devenu inébranlable.

    Comme quoi la Coupe Davis peut avoir du bon….mais ça c’est un autre débat!

    Bon match!! Vive le tennis!!

    • Nath 30 janvier 2011 at 09:09

      Pour 4 petites minutes, tu me fais mentir :evil:
      Mais bon, bon match quand même !

  31. Nath 30 janvier 2011 at 09:07

    Personne n’a posté pendant ces 10 dernières heures ? Ça fait bizarre… Bonjour à tous et bonne finale à ceux qui la suivront.

  32. Pat 30 janvier 2011 at 09:21

    La cour de récréation semble bien vide ce matin !
    Bonjour aux deux courageux qui sont là.

  33. Babolat 30 janvier 2011 at 09:36

    C’est Djoko qui a gagné le « toss » et il a choisi de servir.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis