US Open : l’ordre chez les hommes, l’anarchie chez les femmes

By  | 7 septembre 2009 | Filed under: Actualité

Jesse Witten (photo DR)La première semaine de l’US Open s’est révélée très contrastée entre un tableau masculin sans grande surprise (les 16 premières têtes de série étaient au rendez-vous du troisième tour) et un tableau féminin au sein duquel les favorites (Dementieva, Safina, Jankovic…) ont démontré que gagner des tournois de moindre envergure et briller en Grand Chelem sont deux choses différentes.

 

A cet égard, on s’aperçoit, quand on compare les tableaux masculins et féminins, que ce n’est pas tant le fait de passer à 32 têtes de série qui limite le nombre de surprises (ce passage de 16 à 32 date de 2001), mais plutôt la solidité de la hiérarchie du tennis, qui conduit à ce que le Top 20 chez les hommes soit beaucoup plus solide que chez les femmes. Pour autant, les surprises sont possibles, et Andy Roddick en a fait l’expérience devant John Isner.

 

Parmi les tops de cette semaine, on retiendra :

 

Jesse Witten : l’Américain de 26 ans, 276e mondial, au physique aberrant (un croisement entre un pilier de rugby, Toni Nadal et le footballeur Toulousain Gignac), s’est sorti des qualifications, est parvenu à mettre trois petits sets à Igor Andreev, et a surtout failli créer la surprise contre Novak Djokovic, le poussant à jouer quatre sets serrés en plus de 3h30 de match. Et malgré ses kilos en trop, c’était lui le plus frais à la fin du match. Comme de nombreux Américains, il a joué crânement sa chance, sans se poser de questions, répétant son schéma classique de jeu : renvoyer la balle en revers et mettre des parpaings en coup droit (plus de 40 coups gagnants au total). Avec un service à la hauteur, il aurait pu sortir un Djokovic à la rue ce jour-là.

 

Melanie Oudin : sortir à la suite Dementieva et Sharapova quand on est 70e mondiale, il faut le faire ! Après avoir atteint les huitièmes de finale à Wimbledon en battant Jankovic au troisième tour, Melanie confirme à l’US Open ses qualités, et en particulier un mental de gagnante. Certes, la tâche lui a été grandement facilitée par une Sharapova qui a commis 21 doubles fautes et qui a beaucoup perdu en puissance sur ses coups (et notamment le service) depuis sa blessure à l’épaule, mais la belle Maria a montré comme d’habitude une grande combativité, et Oudin a du lutter jusqu’au bout, parvenant à éviter que le stress et l’émotion ne la fassent dérailler.

 

John Isner : le grand Américain est l’auteur de la seule véritable surprise chez les hommes, en sortant Andy Roddick. Les deux joueurs ont en commun un style de jeu assez semblable, fondé sur un service surpuissant, un grand coup droit, et la montée au filet dès que possible. Plus complet que Karlovic, Isner a un coup à jouer contre Verdasco, lequel n’apprécie pas trop d’être agressé (cf. son match contre Tommy Haas).

 

Ces trois joueurs Américains ont en commun un mental à toute épreuve : la compétition les sublime et les conduit à jouer leur meilleur tennis. Alors que les Français (et surtout les Françaises) ont tendance à se poser des questions dès qu’il y a un peu d’enjeu au cours d’un match, les Américains y vont à fond : ils jouent leur jeu, positivent, et tentent leur chance sans complexe.

 

Kim Clijsters : en un mois de temps, et après plus de deux ans d’arrêt, Kim rejoue Top 10 (elle ne va pas tarder à réintégrer ce rang). La Belge a même déjà démontré qu’elle était capable de revenir dans le Top 5, ce qui laisse dubitatif sur le niveau du tennis féminin actuel. Même si Kim est très forte et qu’elle a toujours eu une condition physique exemplaire, il est quand même stupéfiant qu’une retraitée parvienne à battre des joueuses du Top 10 (Jankovic, Kuznetnova…) aussi rapidement après son retour. La cerise sur le gâteau étant sa victoire à New York sur Vénus Williams, n°3 mondiale, et sa qualification pour les quarts de finale.

 

Robin Soderling : le Suédois a acquis une autre dimension depuis sa finale de Roland-Garros : battu en huitièmes de finale à Wimbledon par Federer, vainqueur à Bastad, il atteint de nouveau les huitièmes à l’US Open en battant Sam Querrey, l’épouvantail de l’été sur dur, certes un peu émoussé, mais la performance du Suédois n’en est pas moins solide. Il a toutes ses chances en quarts de finale contre Davydenko, même s’il ne s’agit pas du même Nikolay que celui qu’il avait pulvérisé à Paris.

 

 

A revoir devant des adversaires d’un autre calibre :

 

Jo-Wilfrid Tsonga : Deux matchs expédiés en trois sets contre des adversaires sans envergure (Buchanan encore junior et Nieminen revenant de blessure). Le Français semble en grande forme, mais il faut attendre un peu avant de voir ce qu’il est capable de faire contre une opposition de plus grande qualité. Match assez bon contre Benneteau et une qualification facile pour les huitièmes de finale : on va voir ce que vaut réellement Jo contre Gonzalez.

 

Gaël Monfils : Trois bons matchs, même si Jérémy Chardy au premier tour a vraiment été décevant. On attend aussi un véritable test contre Nadal en huitièmes de finale, l’obstacle Acacuso ayant été passé sans coup férir. Son duel face à Nadal s’annonce alléchant.

 

Andy Murray : un set perdu face à Paul Capdeville mais des matchs plutôt convaincant, contre une opposition pas vraiment de haut niveau. A suivre contre Cilic.

 

Juan-Martin Del Potro : entrée en matière correcte pour l’Argentin, mais un set perdu contre Koellerer qui n’est pas un cador. A revoir contre Ferrero.

 

 

Les interrogations :

 

Roger Federer : un premier set cochonné contre Hewitt avec plus de 20 fautes directes (dont 12 en 3 jeux !) alors qu’il menait tranquillement 4/2 et 3 balles de 5/2, plus de 60 fautes directes dans le match, un service irrégulier : Roger Federer commence doucement son US Open, et sa propension à sortir de ses matchs (dernier set contre Nadal à Melbourne, dernier set contre Djokovic à Miami, dernier set contre Tsonga à Montréal) pose question. On sait que le Suisse commence toujours tranquillement ses tournois, mais il doit se ressaisir, même si son prochain match contre Robredo ne devrait pas être trop compliqué.

 

Novak Djokovic : des difficultés incroyables pour battre un Jesse Witten dont il n’aurait « dû » faire qu’une bouchée. Un état physique inquiétant dès que la température monte (il termine sa partie épuisé) et un tennis toujours aussi attentiste dès qu’il est en difficulté. Il devra hausser son niveau de jeu s’il veut battre Radek Stepanek.

 

Rafael Nadal : un set abandonné contre un Nicolas Kiefer loin de son niveau, un pourcentage de premières balles loin de ses statistiques habituelles, et des interrogations sur ses adducteurs qui le feraient souffrir et l’obligeraient à modifier sa position au service. Il continue à jouer très court, et heureusement qu’il a pu compter sur les 52 fautes directes de Almagro pour l’emporter en trois sets serrés… tout en ayant perdu sept fois son service.

 

 

Parmi les flops :

 

Tommy Haas : il aurait pu figurer parmi les tops s’il avait bouclé son match contre Verdasco, qu’il a perdu tout seul en offrant à l’Espagnol le 2e, le 3e et même le 5e set.  Tennistiquement, il est au niveau des tous meilleurs : il est complet et sa technique est superbe. Physiquement, il est en forme et son corps n’est plus tracassé par les blessures. En revanche, avec ce mental irrégulier et sa capacité à s’auto-détruire, l’Allemand n’arrivera à rien s’il ne travaille pas cet aspect-là très rapidement. A 31 ans, le temps presse.

 

La hiérarchie du tennis féminin, avec en tête les Safina, Dementieva et Jankovic. Il est assez pathétique de se rappeler que Safina et Jankovic ont été ou sont n°1 mondiales sans avoir gagné un Grand Chelem et en échouant assez régulièrement contre des joueuses de standing bien inférieur. Leurs nerfs lâchent trop souvent, et Serena n’a pas tort quand elle suggère qu’elle est la vraie n°1. En tous cas, son palmarès ressemble à autre chose que celui de Dinara Safina, qui perd quand même contre une Tchèque classée au-delà de la 50è place.

Elena Dementieva est moins coutumière des défaites inattendues, mais ses chances de gagner un tournoi Majeur déclinent au fur et à mesure des années : elle était en pleine forme cette année, et malgré cela elle perd en début de première semaine. Qu’une Flavia Penetta arrive tout à coup à être Top 10 après des années sur le circuit, que des Ivanovic,  Chakvetadze ou Vaidisova  atteignent ce même Top 10 pour en ressortir aussi vite, posent de vraies questions.

Par ailleurs, la palette technique de l’ensemble des joueuses (exceptées les soeurs Williams) reste limitée, sans parler de l’aspect tactique, assez inexistant.

Kim Clijsters a de beaux jours devant elle et, si Justine Hénin revenait, elle n’aurait pas trop de difficultés à se remettre au niveau des meilleures.

 

Le tennis féminin français : incapable d’avoir un représentant au troisième tour (une première depuis 1986), le tennis féminin français est à la rue. Amélie Mauresmo est en fin de carrière, Alizé Cornet n’arrive plus à gagner et son jeu reste très limité, sans coup fort. L’espoir Mladenovic est encore tendre ; Virginie Razzano, 18e au classement, perd dès le premier tour ; Marion Bartoli se prend une deuxième claque consécutive contre Kim Clijsters (elle devrait au passage arrêter de multiplier les nouveaux tics avant de servir et recevoir), Aravane Rezaï est capable de battre Safina mais perd contre Sabine Lisicki… La Fédération française de tennis met en avant l’absence de Tatiana Golovin comme raison majeure de l’absence de relève : n’est-ce pas diminuer l’ampleur de la crise ? C’est en tout cas ce que pense le sélectionneur de l’équipe de France de Fed Cup, Nicolas Escudé.

About 

Tags:

472 Responses to US Open : l’ordre chez les hommes, l’anarchie chez les femmes

  1. Jean 9 septembre 2009 at 05:14

    Il explose complètement, Nadal n’a plus qu’à remettre long. Monfils n’aura jamais les moyens physiques ou mentaux de ses ambitions, il a grillé tout son capital nerveux sur un set et quatre jeux.

  2. Bastien 9 septembre 2009 at 05:18

    Ouh pinaize, il est complètement partie en sucette Gaël !

    Tu as vu la balle de set Jean ? Quel coup droit tsongaéen !

    Il vient de se transformer en Zvonareva en l’espace de 10 jeux.

    M’enfin, je pense qu’il va quand même en découdre sur le dernier set, genre 7-5 avec un Nadal moins bon.

    Mais si le taureau continue à lui balancer des coups de cornes de cette manière, ça fera 6-1 et basta…

    • Jean 9 septembre 2009 at 05:20

      Ouais, il a les pieds collés au décoturf, pour moi c’est plié, je vais me pager. Bless.

  3. Bastien 9 septembre 2009 at 05:19

    Pour ceusses qui voyaient un Nadal en perdition, je trouve qu’il a un niveau proche de l’Australie. Va falloir aller le chercher.

  4. Alex 9 septembre 2009 at 05:50

    AH ah ! Forget le chauvin va finir..chauve à s’arracher les derniers poils sur le caillou face à la déroute frenchie loooool..

    Gonzalez a mieux varié dans le match des poètes:rimes embrassées,croisées,plates,bombées,coupées…Tsonga a attaqué et attaqué mais n’a pas été si bon à la volée,sur ce que j’ai vu entre deux sommeils..dommage,je perd un pt,il m’en reste encore ??..

    Salut les noctambules et les matinaux,je vais bosser.Juste le temps de voir les last points qui vont envoyer Rafa en quart..ah si un de juste !

    A part ça je lance une pétition pour déplacer l’us open en France l’an prochain,histoire que l’on refasse un peu de sommeil :)

    • Bastien 9 septembre 2009 at 05:58

      Salut Alex, moi je retourne dormir !

  5. Bastien 9 septembre 2009 at 05:57

    Bon, Nadal baisse de niveau comme prévu. Mais la Monf’ fait encore mieux (break offert au 7ème jeu avec 2 doubles !)

    63 fautes directes au final pour un Monfils clairement trop light pour ce niveau. Je le vois pas gagner jamais un grand chelem si il fait pas une psychothérapie notre bon Gaël.

    Les 4 quarts sont très intéressants sur le papier en tout cas. Ca va dépoter !

  6. Bastien 9 septembre 2009 at 06:43

    Et puis comme vous étiez nombreux à avoir réagi et à vous poser la question, je vous annonce que Tennys a été sorti du tournoi junior.

    C’est Lavie qui a eu sa peau.

    • Kenny 9 septembre 2009 at 06:48

      mdr

    • Kenny 9 septembre 2009 at 06:50

      quelle chienne Lavie !

      • Bastien 9 septembre 2009 at 07:04

        Merci Kenny, tu es un frère.

        Tu n’es pas encore mort ?

        A quand l’assassinat de Kenny, dis ?

      • Kenny 9 septembre 2009 at 07:13

        bah, de rien de rien

        en fait je meurs une fois par jour/épisode, puis mon Père me fait revenir ici bas, mon existence ressemblant un peu à celle d’un sisyphe… poster, poster, mourir, revenir poster…

  7. Bastien 9 septembre 2009 at 06:47

    Tiens d’ailleurs, pour ceux qui parlaient du déclin de l’empire américain, il y a 8 juniors sur 32 qui sont américains dans le tableau au stade du 2ème tour (contre 3 français et 1 seul représentant de chaque autre nation).

    Ca veut p’têt pas dire grand chose à l’Us open, mais bon quand même.

    • Kenny 9 septembre 2009 at 06:49

      bah, ça fera quelques compagnons de jeu pour gasquet dans les challengers 2010 :-)

  8. Kenny 9 septembre 2009 at 06:47

    ca va delpot(r)er oui!
    la sortie? par là? ok!

  9. Bastien 9 septembre 2009 at 07:06

    Tiens j’observe qu’au 2nd set de Cilic/Murray, le géant croate (pléonasme ?) sert 31% de 1ère contre 81% à son grigou d’adversaire. Mais que lui est-il arrivé à l’endive pour se faire cuisiner de la sorte ?

    • Kenny 9 septembre 2009 at 07:15

      il s’est fait braisé en beauté ;-)

  10. Kristian 9 septembre 2009 at 07:26

    Bravo Nadal! Comme tout grand champion, comme Federer hier, il hausse son niveau de jeu en deuxieme semaine et renvoie les guignols a la maison. Il a retrouve de la longueur et de la percussion surtout en revers. Et il a ete tres solide au service. Il faut dire que Monfils l’a bien aide en arrosant abondamment les baches quand il s’est rendu compte que c’etait bien Nadal qu’il avait en face de lui et pas un cul-de-jatte sans abdominaux.

    Grace a Cilic il va redevenir numero 2 mondial. Et s’il etait encore la dimanche…?

  11. Kristian 9 septembre 2009 at 07:29

    Et on 4 quarts de finale qui s’annoncent passionnants. Des favoris a chaque fois bien sur, mais rien de tres evident. Soderling, Verdasco, Gonzales et Cilic ont tous leur chance.

  12. benja 9 septembre 2009 at 07:31

    allez 5/6 pour mes pronos d’hier, j’avais pas du tout senti la déroute de la murène.

    Nadal en 4, c’était quasi certain si ses abdos tennaient, gonzo plus cogneur Jo-w, delpo en démo et kim et serena à l’entrainement, très simple donc.

    Pour cette nuit:

    Fed en 3 sets à l’aise
    Nole en 4 sets.

    Wozniacki en2 sets
    Et Wickmayer en 3… patriotisme oblige.

    • Jérôme 9 septembre 2009 at 08:10

      D’accord avec Benja sur les hommes : Fed se qualifie pour les demi en 3 sets et Djoko en 4.

      Pour les filles, c’est pas que je sois en désaccord mais je m’en tamponne le coquillard. Le seul truc qui pourrait diminuer mon désintérêt, ce serait un exploit de Oudin ou que Clijters batte Serena « big butt » Williams.

  13. fieldog38 9 septembre 2009 at 08:19

    Ah c’est l’Equipe qui va pas être content. La « black connexion » sortie, on l’a dit l’US c’est pour les Hommes, les vrais, pas les ballerines qui ont une grande gueule en interview (heureusement que Monfils était prêt pour le combat…). Nadal est un grand champion et ça ne m’étonnerait pas de le voir en finale dimanche. Sa blessure, quelle blessure??? Comme d’hab avec le clan Nadal, surement beaucoup de bruit pour rien.

    • fieldog38 9 septembre 2009 at 08:20

      Ah j’allais oublier : vive la murène, j’ai bien dormi cette nuit ,)

  14. Franck-V 9 septembre 2009 at 08:42

    Encore deux de chute avec la Murène et JWT, boah.

    Sinon, y’avait bien que Monfils pour croire que Nadal était blessé, mouhahaha, il fait le coup à chaque fois et ça marche encore, dingue ça.

    Je n’ai vu que le premier set de Tsonga-Gonzo et 3-0, j’ai senti que c’était parti pour durer alors dodo, on va passer aux choses sérieuses là, les night sessions c’est bien mais on les déballe le matin, souvent.

  15. Marc 9 septembre 2009 at 08:50

    Je n’ai pas pu voir les matchs, mais comme tout le monde ici, je suis ravi des résultats et notamment de :
    -la défaite de Murray, qui osait prétendre que sa place de n°2 était méritée, alors que ses résultats en GC sont potoyables pour un TOP4. Comme je l’avais écrit par ailleurs, il est complet mais sans aucun coup fort. Bravo à McEnroe qui avait dans ses pronostics avait prévu la victoire d’un Andy, Murray ou Roddick
    -la victoire de Nadal, qui repasse 2è (c’est bien normal, c’est au minimum sa place) et qui montre que Monfils est bien un lamentable bouffon prétentieux, avec ses références à la boxe et à Ali, et ses déclarations débiles comme quoi il prend tout le monde (dont Djoucouré) à la course et qu’il fait 10 »80 au 100m . Ce gars a un melon monstrueux alors qu’il n’a strictement rien gagné. Nadal a montré ce qu’était un mec qui avait un vrai phyisique.
    -Gonzalez bat Tsonga (ce que j’avais pronostiqué) : JWT est encore trop inconstant et incomplet pour rivaliser avec les meilleurs sur toute la durée d’un tournoi, sauf à être dans une période exceptionnelle comme l’OA 08 ou Bercy 08, mais son niveau moyen est TOP 10 et pas au-dessus.

    Comme je l’avais mentionné dans le top/flop, il fallait revoir Murray, Tsonga et Monfils contre de meilleurs adversaires pour voir quel était leur vrai niveau : on a vu ce qu’il en était. Aligner des victoires écrasantes contre des sans-grades n’a aucune signification.

  16. Antoine 9 septembre 2009 at 09:22

    Je pensais bien que Nadal gagnerait mais je pensais qu’il aurait eu plus de mal. Il est plus en forme que ce à quoi je m’attendais physiquement en c’est ce bon Monfils qui n’a pas tenu la distance. Il baisse au bout d’un set et demi et après ça défile vite. Il faudra qu’il joue au moins aussi bien pour passer Gonzo mais pour l’instant, je ne vois pas de raison de modifier mon prono d’avant tournoi: il va aller en demies..

    Tsonga avait plus de chances contre Gonzo mais il a fait trop de fautes et n’a pas été fichu de convertir plus d’une balle de break. Dommage mais c’est comme cela. Gonzo a été très bon.

    Au final, on a des quarts équilibrés ou presque et je suis d’accord avec Kristian pour dire que les quatre outsiders ont tous leurs chances. Il y en a bien un sur les quatre qui va le faire, mais lequel ?

    • Franck-V 9 septembre 2009 at 09:42

      Si je devais mettre une réserve sur un outsider, ce serait Cilic, non pas qu’il soit incapable de battre JMDP, mais sortir du tournoi coup sur coup, Muray et Juan Martin, ce serait énorme!

      Soderling, c’est bizarre, je ne prends pas comme paravent RG et Wimbledon pour balayer ses chances.. tant je sais qu’une grand partie du résultat est tributaire de Federer.

      Nadal, ça devrait passer, y’a le Gonzo vite expédié de l’AO 09 après son marathon contre Gasquet..mais y’a aussi le Gonzo de l’AO 07, cependant ça me semble très loin comme référence , maintenant..et là, c’est le decoturf, on verra.

      Djokovic-Verdasco.. humm, délicat, Verdasco honore enfin un statut usurpé depuis le début de l’année et le Djoko rentre dans le tournoi, mais difficile de juger sur le tendre Isner et le complaisant Stepanek.

      Logiquement aucun favori ne tombera, on est à l’US Open , rarement le tournoi des surprises du dernier carré et ça y est , Murray est déjà tombé.

  17. Kristian 9 septembre 2009 at 10:00

    Moi, je mets une piece sur Verdasco. Il est en pleine confiance puisque sur une serie de 9 victoire apres New Haven, et physiquement il est monstrueux. Je ne crois pas un instant au bla-bla comme quoi il est sur les rotules et incapable de jouer la coupe Davis. Il va imposer un gros combat physique a Nole, et si le Djoker ne boucle pas en trois sets, il va tirer la langue.

    • Franck-V 9 septembre 2009 at 10:12

      D’autant plus que Djokovic-Verdasco est programmé en plein cagnard. (18h30 HF)

      Federer-Soderling, night session

  18. Adrien 9 septembre 2009 at 10:14

    ca devient dur de faire des pronos sur un grand chelem.
    malgré les 32 TS les surprises sont tjs au rdv.

    si il fallait vraiment une assurance quasi tout risque ce serait federer et nadal en demie a chaque fois…ces deux la sont vraiment au dessus de la mélée

  19. karim 9 septembre 2009 at 10:34

    Si à l’accoutumée mes pronostiques ne sont que des boutades alimentées par un esprit frondeur et volontiers taquin, je nourrissais de réels espoirs de victoire de Monfils sur Nadal. Pas que je fus un fervent supporter de ce tocard de Gaël, irrévérencieux hâbleur aux propos pompeux dans la forme mais vide dans le sens, mais son état de forme semblait alors aux antipodes de l’état convalescent présumé de notre Espagnol ambidextre.

    Alors si finalement je me baigne voluptueusement dans la barrique de la satisfaction suite à ce passage au talc de la Monf, c’est pour le formidable camouflet qu’il subit et qui j’espère lui passera la gueule – qu’il a si grande – au savon noir (sans mauvais jeu de mot). Ne lança-t-il pas crânement aux journalistes jamais repus de déclarations tapageuses, qu’il était prêt pour le défi physique, et qu’il se sentait au moins du niveau de Nadal sur ce plan? Son analyse sereine d’après match est délicieuse, tant transpire à travers elle le choc ressenti devant l’ampleur de la tâche vraisemblablement sous-estimée. Et Gaël de réaliser que s’il était à la même hauteur que Nadal physiquement en apparence, c’était uniquement parce que l’espagnol se tenait à genoux jusqu’ici, et que sur cette partie-déclic, il se dresserait finalement de tout son long. Et claque.

    A coups de parpaings, à coups de burin, la Monf a labouré sans jamais récolter. Face à lui un rempart inexpugnable, une fois encore. La vertigineuse muraille semble anodine vue du ciel, comme un long serpent inerte, mais une fois à ses pieds et prêt pour l’escalade, Dieu qu’elle semble haute de cette perspective. Trop haute pour Gaël.

    Et cette prise de conscience-claque de le ramener à ses chères études, Ladji Doucouré étant certainement davantage dans ses cordes. Les deux partagent d’ailleurs deux boxes mitoyens dans ce carton à melons. Carton dont Tsonga semble également s’être extirpé. La frontière ténue entre ambition et vanité, clairvoyance et vantardise est allègrement franchie par cette génération rap. Ils sont beaux, ils sont blacks, ils sont frenchies, ils vont tout péter. Qu’ils s’appellent Doucouré, Tsonga, Monfils ou Anelka, la génération caillera s’en torche de la modestie, oubliant que c’est le résultat qui fait le champion, pas la déclaration d’intention.

    Alors les deux ambitieux aux styles différents ont chuté. Avec un même retour sur terre et un constat similaire: qu’il est loin le sommet! Et pour rester dans le relevé topographique, l’accession aux cimes du tennis français est du franchissement de colline, et ne fait en aucun cas de vous un sherpa himalayen à la Nadal.

    Bonne journée à tous

    • Mathias 9 septembre 2009 at 10:54

      Grandiose Karim!
      Un commentaire ça se déguste avec une bonne bouteille. Chapeau pour l’allégorie topographique!

    • Marc 9 septembre 2009 at 11:00

      très bon post. Je te suis sur Anelka, Monfils, et dans une moindre mesure Tsonga, pas pour Djoucouré, qui lui a gagné (championnats du monde), n’a pas la grosse tête et doit faire face à une scoumoune incroyable en terme de blessures.

      • karim 9 septembre 2009 at 11:34

        Doucouré? Qui dit à propos de Liu xiang « je le tape quand je veux »?

        • Franck-V 9 septembre 2009 at 11:43

          Oui, mais y veut po

        • Duong 9 septembre 2009 at 12:17

          je savais pas que Doucouré avait dit ça un jour, mais en général c’est pas son style, ça devait être de l’humour car ils s’apprécient et se respectent beaucoup avec Liu Xiang, plus qu’avec les Américains.

  20. Duong 9 septembre 2009 at 11:46

    Monfils a dit qu’il a fait « un bon match » !?!
    Alors là c’est très inquiétant !
    S’il ne se rend pas compte qu’il a foiré, s’il croit qu’il ne peut pas faire mieux que ça, ça ne présage rien de bon pour l’avenir !
    Franchement il est pas au niveau pour la mâturité : il balance des grandes phrases arrogantes quelquefois, joue les gros bras, et une fois sur le terrain … poufff …
    Inquiétant !
    Au moins j’aurais aimé qu’il se rende compte …
    Enfin, Tsonga est le seul (avec Simon si on veut, mais qui n’a pas un niveau tennistique élevé) à avoir à peu près un mental de champion chez les Français.
    Monfils et Gasquet ça va pas !
    Enfin, bravo à Nadal : il a montré à Monfils ce qu’est un champion, on espérerait qu’il en prendrait de la graine, et puis non.
    Nadal est un vrai champion, le physique et la technique sont pas au top, mais il a un grand mental.
    Sinon Gonzalez plus fort que Tsonga … et encore, même Tsonga craque sur le dernier jeu, c’est pas non plus le top mental (comme à Bercy quand, dans le dernier jeu, il revient à 40-A après avoir été mené 0-40, tout le monde s’est extasié sur sa capacité à revenir mais il avait quand même foiré les trois premiers points : là il foire le début de jeu … mais Gonzalez, lui, en profite).
    Je vois Gonzalez favori mais Nadal est un tel champion, et Gonzalez n’est pas non plus l’assurance tous risques.
    Del Potro pas extra, le score est flatteur par rapport au match, face à un Ferrero qui n’était pas énorme : JMDP sert très bien, joue bien les points importants, il est vraiment en confiance, mais je trouve qu’il ne s’améliore pas au fil des matches, ce que je trouve inquiétant.

    En revanche, Cilic, sur ce que j’en ai vu (le dernier set), a vraiment bien joué !
    Je ne vais pas me prononcer plus sur ce match, car je n’ai vu que le dernier set.
    Tout a été dit sur Murray, mais je voudrais quand même qu’on n’oublie pas Cilic, qui manifestement n’y est pas pour rien dans le résultat.
    D’ailleurs, Murray le dit aussi que Cilic n’avait jamais aussi bien joué contre lui.

    Normalement JMDP joue un peu dans le même style que Cilic mais fait moins de fautes, et sert mieux aussi, mais là Cilic est un peu en progrès, et pas JMDP. JMDP quand même favori, mais bon …

    Globalement les matches de ce bas du tableau ne m’ont quand même pas beaucoup enthousiasmé.

    Pour l’instant, j’ai surtout apprécié les matches de la partie de tableau de Verdasco.

    Federer est quand même nettement favori …

  21. Ulysse 9 septembre 2009 at 11:52

    Magnifique com de Karim plus haut que la défaite de Murray a décidemment mis dans d’excellentes dispositions littéraires. Je me sent bien dans le même état d’esprit mais ma production est plus prosaique puisqu’il s’agit du classement 15-LT après les quarts.

    Classement hommes :
    Personne ne chute autant que le rusé Ulysse suite aux défaites de Tsonga et Murray mais les 3 et 4 de chute sont foison. Ainsi Geo perd 4 points et abandonne la tête à Duong 7 points pour se fondre dans le groupe des deuxièmes à 8 points avec Colin, Marc, Bastien. On trouve Guillaume et Jean intercalés à 9 points et Marie-Jo apparaît à 10 points avec Fawaz et Benoit.

    Le total hommes+femmes donne Bastien meneur solitaire à 11 points (il n’a perdu qu’un point hier avec Tsonga-Murray). Suivent :
    Colin et Guillaume à 12 points,
    Marc et Jean à 13,
    Antoine et Duong à 14,
    Franck, Benoit, Fawaz et Geo à 15

    Programme de la soirée:
    Djoko-Verdasco vers 20h30
    Federer-Soderling en night session

  22. Jérôme 9 septembre 2009 at 12:18

    Vu la Bérézina au regard de nos pronostiques initiaux, je ne prétends pas les effacer. Nous boirons le calice jusqu’à la lie et Guillaume prendra un plaisir sadique à nous signifier nos scores minables.

    En revanche, je me fends de nouveaux pronostiques au vu du tableau des quarts dont on dispose aujourd’hui.

    En quarts :
    - Fed bat Soderling 3-0.
    - Djokovic bat Verdasco 3-1.
    - Gonzalez bat Nadal 3-1 (je prévoyais que Nadal chuterais en quart contre Tsonga, ce sera contre Gonzo).
    - et Del Potro bat Cilic 3-1.

    En demis :
    - Fed bat Djoko 3-1.
    - Del Popo bat Gonzo 3-1.

    Finale : Fed bat Del Popo 3-1.

  23. Jean 9 septembre 2009 at 12:32

    L’interview de Monfils est hallucinante, au moins, dans une noix de coco, y’a du lait. « J’ai fait un bon match », « J’ai des choses à apprendre », blah, blah, blah. Quelle quiche.

    Nadal a été excellent physiquement et mentalement, mais niveau tennis, il continue à jouer assez court (rien d’étonnant, donc), je me dis qu’un Gonzalez au niveau de son huitième pourrait en profiter, même si les points vont être durs à gagner et que la balle reviendra toujours une fois de plus. Un Nadal c’est vrai qui ressemble beaucoup à celui de l’AO, je ne suis même pas sûr qu’il ait été fatigué par l’autre brèle, il n’y a eu qu’un set de combat. Je dis Gonzo pour être cohérent avec mon prono initial.

    Djokovic/Verdasco me semblait indécis, mais comme Karim vient de se prononcer en faveur de l’Espagnol, je prends le Serbe (enfin…).

    • karim 9 septembre 2009 at 12:41

      Le coup de la noix de coco m’a tronçonné, j’en riais encore quand je suis arrivé au commentaire fort désobligeant à mon encontre. Et donc je fais ma pute, dans une noix de coco il n’y pas de lait, il y a de l’eau (délicieuse au passage). Le lait est obtenue en râpant la chair et en la délayant dans de l’eau et en pressant le substrat. Na. En pronos je fais pas le main mais sur le site en coco je suis intouchable.

    • Duong 9 septembre 2009 at 12:43

      Oui Monfils 63 fautes directes « j’ai bien joué » !? … en 4 sets même pas longs et alors qu’il tentait même pas le coup dur genre Gonzalez (seulement 33 coups gagnants dont 10 aces et quelques coups droits en début de match mais sans suite).

      Nadal très fort mentalement mais pas au niveau de l’Australie, non je ne pense pas : à Melbourne contre Simon et Gonzo son jeu était meilleur.

      Et Gonzo ne devrait rien avoir à voir avec celui de l’Australie, fatigué par Gasquet et jouant en plein cagnard.

      Gonzo est mieux cette fois-ci. Et Gonzo peut même aller en finale car Del Potro lui réussit plutôt bien (il l’avait toujours perdu avant leur match à Washington où il a craqué physiquement).

  24. karim 9 septembre 2009 at 12:43

    filtrant le substrat. faire le malin.

  25. Jean 9 septembre 2009 at 12:53

    Faut pas m’en vouloir, Karim, je m’accroche à ce que je peux pour les pronos, vu que tu dois être à -172. Bon pour la coco, je m’incline, mais de l’eau ça ne marchait pas : y’en a aussi dans la tête à Gaël. Allez, + 4 en coco.

    • karim 9 septembre 2009 at 12:59

      MDR

      • Bastien 9 septembre 2009 at 15:37

        ahahah très bon votre échange les aminches

  26. karim 9 septembre 2009 at 12:59

    Gaël Monfils est un guignol, un fanfaron et un clown triste. A sa dégaine dont ses proches lui cachent le ridicule, on ajoute un état d’esprit nourri de réflexions incubées en milieu encéphalique anaérobie. A la matière de ses pitreries et déclarations qu’il souhaiterait choc, on aimerait substituer de l’esprit un peu plus. La lecture de ses propos d’avant et d’après match devrait lui être imposée comme exercice littéraire et philosophique, avec ramassage des copies à midi pile, je dis bien midi pile. Ou comment rapporter désir à réalité. Il se dit sûr de taper Nadal sur 100m, il a certainement raison. La ligne du 100m se situant vers la fin du premier set. Mais il fallait en courir 400 de ces foutus mètres, ce que le bougre n’avait pas prévu.

    Tsonga ce que je lui reproche c’est son attitude. On ne se dit pas matcheur, on se prouve matcheur, et sur le terrain. N’eût été ce cadeau délicatement emballé que Fed lui a livré à Montréal, son bilan d’âpres combats remportés à l’arrache cet été serait vierge comme une nonne obèse et acnéique. A Cincinnati il a baissé pavillon sans défendre son galion contre Querrey ou Isner je ne sais plus, et là il ploie contre ce gore Gonzo là (je sors)et pleurniche en conf sur ce qu’il n’a pas fait. C’est sur le court qu’il faut chercher les solutions Monsieur. L’indoor commence, les meilleurs sont crevés, ton moment arrive.

  27. Antoine 9 septembre 2009 at 13:27

    MDR ! C’est vrai que Monfils est un clown mais pourquoi un clown triste ? Il a l’air très content de lui; ce qui l’a « éffondré », c’est d’avoir oublié son appareil photo, pour en prendre deux ou trois avant son match, histoire de les monter à ses potes après en disant: »C’est pas top Flushing la nuit !! ». Cela montre au passage qu’il n’a pas préparé ce match comme il fallait..Il fait le malin avant, le malin après et sur le court, après avoir gagné le premier set, il fait sept jeux en tout et pour tout sur les trois derniers..pas brillant quand même…

    Je trouve que tu es un peu dur avec Tsonga mais c’est vrai que lui aussi fait un peu trop le malin, parle un peu trop et n’agit pas assez. Il est irrégulier de façon structurelle alors quand il est dans un bon jour, tout va bien mais sinon, il se fait battre parce qu’il fait trop de fautes. Il n’y a que trop peu de jours dans l’année ou il est vraiment bon…

    Amigo Francesco, c’est le moment de montrer ce que tu vaux..

  28. Ulysse 9 septembre 2009 at 14:04

    JWT assure un niveau huitièmes ou quarts quasi-systématique dans les grands tournois ce qui est bien suffisant pour avoir son rond de serviette dans le top 10. Contrairement aux autres Français qui sont simplement ravis d’être dans cette position ou presque, je pense qu’il est vraiment motivé pour faire mieux après avoir goûté de près aux joies des sommets (AO et Bercy 2008).

    Bien moins limité que Simon ou Monfils à son meilleur niveau, il est capable de rares fulgurances, ce qui paradoxalement le dessert auprès de sympatisants déçus lorsqu’à l’inverse il trébuche. Je ne suis jamais déçu par Jo car je lui reconnaît un caractère cristallin : plan de jeu transparent dont les lignes de faille techniques laissent parfois apparaître la rugosité interne, mental et physique brillants et fragiles.
    Je reste persuadé qu’un jour les planètes s’aligneront pour lui et qu’il engrangera un des quatre majeurs, n’importe lequel. Pour le surdoué Noah le déterminant était une préparation sérieuse. Pour Tsonga c’est juste une question de conjonction.

    • Marc 9 septembre 2009 at 14:17

      Tout à fait d’acord avec toi Ulysse.
      JWT est régulier TOP 10, et avec un bon tableau ou un niveau de jeu exceptionnel type OA 08 ou Bercy, il peut gagner un des 4 GC…ce qui n’est absolument pas le cas de Monfils, Simon ou Gasquet.
      Il faudrait que JWT arrive à combler certaines lacunes techniques et enrichir ses options tactiques pour améliorer son niveau moyen, amélioration qui lui permettrait de viser plus haut que son classement actuel.

      Mais c’est vrai que globalement JWT est régulier, mais on l’attend plus en 1/4 de finale avec une 1/2 de temps à autres.

    • Duong 9 septembre 2009 at 15:04

      Tsonga fait une belle saison, mais je voudrais juste signaler quand je lis « top-10″ qu’il est 11e à la Race.

      Voici le point des 27 premiers avec le point du classement ATP de lundi prochain entre parenthèses :

      1 Federer (SUI) 9 000 (ATP_rk : 1)
      2 Nadal (ESP) 7 785 (ATP_rk : 2)
      3 Murray (GBR) 6 040 (ATP_rk : 3)
      4 Djokovic (SRB) 5 200 (ATP_rk : 4)
      5 Roddick (USA) 4 400 (ATP_rk : 5)
      6 Del Potro (ARG) 4 165 (ATP_rk : 6)
      7 Verdasco (ESP) 2 970 (ATP_rk : 9)
      8 F Gonzalez (CHI) 2 555 (ATP_rk : 12)
      9 Söderling (SWE) 2 480 (ATP_rk : 11)
      10 Davydenko (RUS) 2 245 (ATP_rk : 8)
      11 Tsonga (FRA) 2 090 (ATP_rk : 7)
      12 Robredo (ESP) 1 905 (ATP_rk : 16)
      13 Cilic (CRO) 1 895 (ATP_rk : 15)
      14 Stepanek (CZE) 1 845 (ATP_rk : 17)
      15 Haas (GER) 1 780 (ATP_rk : 20)
      16 Ferrer (ESP) 1 735 (ATP_rk : 19)
      17 Simon (FRA) 1 685 (ATP_rk : 10)
      18 Monfils (FRA) 1 475 (ATP_rk : 13)
      19 Ferrero (ESP) 1 450 (ATP_rk : 21)
      20 Wawrinka (SUI) 1 395 (ATP_rk : 22)
      21 Hewitt (AUS) 1 375 (ATP_rk : 26)
      22 Berdych (CZE) 1 370 (ATP_rk : 18)
      23 Querrey (USA) 1 320 (ATP_rk : 25)
      24 Almagro (ESP) 1 215 (ATP_rk : 30)
      25 Kohlschreiber (GER) 1 165 (ATP_rk : 23)
      26 Chardy (FRA) 1 082 (ATP_rk : 33)
      27 Mathieu (FRA) 990 (ATP_rk : 27)

      Pour le top-100 voir ici :

      http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=138609&page=15

      (post 225)

      Tsonga est donc top-12, c’est le niveau pertinent plus que top-10, à la fois parce que c’est pertinent pour les têtes de série (ne pas rencontrer les top-4 avant les quarts) et parce qu’il y a actuellement un trou entre le niveau du top-12 (plus Cilic maintenant peut-être) et les autres.

    • Duong 9 septembre 2009 at 15:07

      Pour la qualification au Masters, Verdasco, Gonzalez et Söderling semblent devant … et je dois dire que ça n’est que justice vu leurs prestations, encore confirmées dans cet US Open, surtout pour les deux premiers.

      Verdasco (souvent malchanceux au tirage au sort) mérite absolument d’y être, et je pense aussi, Gonzalez plus que Söderling (Gonzalez ayant fait assez peu de tournois mais ayant été au top partout … même la demie contre Söderling il l’a perdue de peu)

    • Duong 9 septembre 2009 at 15:11

      ceci dit, Söderling, et aussi Tsonga, ont leur meilleure surface en indoor, donc peuvent repasser devant.

      Mais Verdasco mérite à 200% d’y être !

      Et quand je dis top-12 « plus Cilic », c’est plutôt « dont Cilic » maintenant. Ce qui me trompe c’est le classement ATP où Simon vient mettre son grain de sable dans le top-12 grâce à Madrid et Shanghai l’an dernier … mais il est clairement derrière sinon.

  29. Bastien 9 septembre 2009 at 15:46

    Je suis d’accord Ulysse sur le caractère proprement providentiel d’une victoire de Tsonga en grand chelem.

    Disons que s’il venait à gagner un GC, ce serait « à la Krajicek », alors que pour une Monf’ ou une Gasquette, ce serait « à la Thomas Johansson ».

    Cependant, ll y a un paquet de joueur qui peuvent « faire un coup » sur un alignement des astres optimal, mais qui ne le font jamais (Nalbide étant le dernier en lice, et je trouve que la comparaison avec Tsonga est assez pertinente)

    • Ulysse 9 septembre 2009 at 16:48

      Tsonga est ioncontestablement plus grand-chelemisable que Krajicek à la veille de Wimby 1996. Heureusement parce que retrouver un Jason Stoltenberg puis un Malivai Washington en demi et finale d’un GC n’est pas près de se reproduire. Quand je parlais d’alignement de planète je ne pensais pas à un cas aussi extraordinaire…

  30. Ulysse 9 septembre 2009 at 16:38

    Duong,
    C’est pas pour contrarier par plaisir mais Tsonga est top 10 sur la saison entière ,algré le forfait à Monaco et va le rester avec l’indoor qui arrive. Suite à ses déboires à Wimby et Washington il a commencé à travailler la vivacité au retour comme Federer depuis RG cette année.

  31. fieldog38 9 septembre 2009 at 16:49

    @ Karim : tu tiens une forme étincelante aujourd’hui, une 5 à 7 à la bastille pour que tu me montres ta prose… ;)

    D’accord avec tous les commentaires qui taxent Monfils de clown horripilant. C’est bien d’avoir une grande gueule mais c’est mieux quand on sait ce qu’est l’humilité. Depuis son 1/8 à RG contre Roddick, je ne supporte plus ce type. Non pas que je sois un granfd fan de l’amerloque mais j’estime qu’il y a un minimum de respect à avoir sur un terrain de sport, sinon on se met free fight. Mais là pas sûr que Gael conserve sa grande gouaille…

    Pour Tsonga, il faut arrêter de se l’astiquer en lui trouvant des excuses, c’est le même rien, dans le citron. Je ne lui reproche pas d’avoir perdu hier, après tout c’est la glorieuse incertitude du sport et Gonzo n’est pas le 1er venu et puis étant donné qu’il me mettrait trois fois 6/0 si j’étais en face je n’ai pas grand chose à dire, mais put*** qu’il arrête de fanfaronner et de se prendre pour Ali…

    Gros carton rouge aux médias français qui sont responsables en relayant les frasques et déclarations de cette génération de tennismen bombardée de clip de 50 cent et qui confond terrain de tennis et ring.

    C’est une chose d’être ambitieux et c’est même indispensable pour espérer un jour toucher le graal (demander à Rafa et Fed s’ils n’ont pas une ambition mégalo) mais c’en est une autre de mériter le respect de son adversaire.

  32. Jean 9 septembre 2009 at 17:18

    Karim, ton pamphlet contre la nouvelle génération de sportifs français est excellent, faut dire que l’on arrive aujourd’hui à un niveau général d’inculture qui va finir par se voir (par exemple, quand il faudra compter sur Ribéry comme leader de l’EdF).

    Je sais pas qui a montré des vidéos d’Ali à Monfils, si il y a un responsable, mais c’est pas très finaud, le gars est influençable et toujours en train de se construire, faut faire attention, j’espère que personne ne va lui offrir un coffret Bruce Lee à son anniversaire. C’est bien qu’il se cultive un peu, mais alors, il faut faire les commentaires et expliquer qu’en plus d’être un insoumis et une grande gueule, Momo avait une capacité à résister à la pression et un sens tactique hors du commun, historiques, et qu’il possédait une parfaite connaissance de son sport. De fait, un cerveau. Ca fait penser aux rappeurs qui prennent pour idole Tony Montana alors qu’aucun n’a visiblement compris le film. Quant on voit dans quel soucis d’économie de son influx nerveux est Federer (et était Sampras), on se dit que Gaël devrait plutôt commencer par mater en boucle la demie de RG, par exemple.

    Tsonga est quand même moins arrogant, sa défaite contre un Gonzalez à la plus grande capacité de percussion est logique, mais c’est vrai qu’après avoir baissé les bras à Wim devant Karlovic, il a aujourd’hui déclaré avoir été très gêné par l’attitude un peu chicaneuse du Chileno. Pas de quoi s’agiter pourtant, s’il n’est pas capable de passer au-dessus de ça… Bref, une belle mécanique mais qu’un grain de sable mental peut facilement gripper.

    Allez, pour la route : huitièmes de finale de l’US Open 2009, Cilic bat Murray 7-5, 6-2, 6-2. Ah, ah, ah !!

    • fieldog38 9 septembre 2009 at 17:24

      Je crois qu’on est tous plus ou moins d’accord, les facéties de ces 2 là ne font plus rire grand monde…

  33. fieldog38 9 septembre 2009 at 17:26

    Quels seront les courageux qui vont veiller ce soir pour la night session?

    • Ulysse 9 septembre 2009 at 18:29

      J’ai vu le premier set de Nadal-Monfils la nuit dernière et je me suis plumardé juste avant de m’écrouler sur le clavier. Je ne suis pas prêt à recommencer pour un quart Fed-Sod qui a bien des chances de ressembler aux autres Fed-Sod. Je me réserve pour le Super-Saturday qui promet d’être bien plus époustouflant…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis