US Open 2009 : Les têtes d’affiches des 2ème (et 3ème…) semaines

By  | 14 septembre 2009 | Filed under: Actualité

Juan Martin Del Potro, US Open (photo DR)Juan Martin del Potro. Nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle force concrète, très concrète. On avait jusqu’ici la relève de Roger Federer assurée par un défenseur surpuissant et indébordable (Nadal), un défenseur cuisinier alchimiste embrouilleur d’esprit (Murray) et un contreur d’exception capable de jouer en super cadence et de déborder (Djokovic).

La nouvelle donne c’est que pour la première fois, la relève prend la forme d’un vrai shot maker, un gars qui vient jouer son tennis, pas contrer le vôtre. « JMDP » est un vrai Panzer, il avance dans le court et distille des frappes perforantes que seuls des Tsonga, Gonzales ou Gulbis peuvent approcher, mais au prix – et c’est ça qui est fort – de risques inconsidérés.

L’équation proposée par Del Potro est la plus séduisante, ce mix de qualités qui font défaut aux autres à un moment où un autre. Il est grand et ça tombe de haut au service, et les balles hautes et liftées sur le revers reviendront plus vite qu’elles ne sont arrivées, returned with interest comme disent les commentateurs US. Il envoie des boulets terribles et est capable de finir le point en deux frappes très très régulièrement. Il a un jeu qui n’est pas traumatisant pour ses articulations ou ses tendons, et il semble avoir encore une bonne marge de progression sur le foncier. Il a l’air d’avoir des nerfs solides et qui se solidifieront encore.

Bref pour moi ce gars-là est une menace ultra concrète dont la progression n’a été entravée par aucun obstacle. Avec une bonne préparation cet hiver, je le vois déjà frapper encore du côté de l’Australie.  Et avec la petite marge de progression qu’il a, il pourrait certainement faire du grabuge Porte d’Auteuil.

Rafael Nadal. Avec ses polos à manches désormais, ses kilos en moins et ses cheveux courts, Rafa ressemblait à un petit enfant face à la montagne argentine. Sur les images, il avait la tête des mauvais jours; pas celle d’un gars frustré de ne pas pouvoir se battre à 100%, mais celle d’un mec qui s’en prend plein la gueule et n’y goûte visiblement pas du tout. Le parallèle avec la tannée subie contre Tsonga à Melbourne est tout indiqué, on retrouve dans les deux cas une pointe de mauvaise foi dans la défaite, signe de la haine que le VRAI champion a pour celle-ci. “Tsonga n’a pas joué à son vrai niveau”. Vrai, mais pas élégant. “Je veux juste rentrer et faire des examens pour savoir ce qui cloche exactement avec mes abdos”. Vrai, mais pour quelqu’un qui disait avant les matches qu’il ne souhaitait pas discuter de ses problèmes de santé, c’est tout de même étrange qu’il n’ait voulu évoquer que ça comme commentaire à sa défaite. En tout cas vous êtes tous prévenus, la dernière fois qu’il a subi pareil camouflet, la charge qu’il a lancée ne s’est arrêtée qu’à Roland-Garros cette année. Tremblez.

Roger Federer. Solide, solide, et brillant dans le money time… du moins jusqu’en finale. Sa gestion de l’effort sur et en dehors du court (calendrier) est finalement ce que je retiendrai de plus impressionnant chez ce mec. Son enfilage de perles sur son collier du Grand chelem semblait insipide et trop comptable jusqu’en 2007 ? En 2008 il tangue, roule, prend l’eau. Il se déchire (Simon, Stepanek, Karlo… Blake et Gonzo !!!) se troue, se rate. Et surtout Rafa en fait régulièrement de la pâtée pour Bouvier Bernois. On le croit perdu, on le dit mort. Il se reprend, profite dit-on de l’absence de Nadal pour se refaire un petit moral, mais remet surtout en branle sa formidable cash machine avec cette fois la caution morale de l’émotion validée par la lutte contre l’adversité. Il fait chavirer Roland-Garros, renoue avec Wimbledon, s’essaye à nouveau au Master 1000, et, s’il n’avait croisé sur sa route un fougueux poulain, aurait pu repartir de New-York en 4×4 lundi soir.

Kim Clijsters. Il n’y en a que pour l’exceptionnel retour de la MAMAN Clijsters. Je n’ai rien contre Kim, au contraire, mais je trouve énervant de ne retenir que le côté maternel et retraité de cet arbre retour, sans considération pour la forêt qu’il cache. Clisters a accouché… Chez moi les femmes enceintes exécutent les travaux champêtres jusqu’à terme et y reviennent à peine leur colis délivré. Chez certaines tribus indiennes d’Amérique les femmes allaient accoucher seules en forêt et revenaient au village avec leur marmot (non non je ne suis pas cultivé, j’ai vu ça dans Little Big Man avec Dustin Hoffman). Alors que dans nos sociétés occidentales pain-free où soigner un orteil requiert une anesthésie générale, on crie au miracle qu’une jeune maman puisse reprendre une activité (tennistique) normale. La réalité est que retraitée ou pas, maman ou pas, Kim a mis toutes les chances de son côté et sacrément bien préparé son retour. Son niveau de jeu est au moins équivalent à celui d’antan. Mais alors qu’est-ce qui a changé? Son état d’esprit d’abord, avec un mélange de lévitation et d’euphorie de retrouver sans pression aucune un monde et un sport qu’elle adore, et ensuite une concurrence qui est loin, mais alors loin d’être ce qu’elle était. Je ne vais pas faire un état des lieux des forces en présence (cela fera l’objet d’un autre article à venir), il suffit de mentionner l’identité de la Numéro 1 mondiale et se pencher sur son palmarès pour être fixé sur l’étendue des dégâts.

Serena Williams. Sa fin de match contre Clijsters était pourrie. Mais elle avait l’œil du tigre après sa défaite, et ce retour d’une Kim conquérante va fouetter son énorme égo et lui donner la motivation de se remettre au boulot (quelle inertie dans les courses). Ce n’est pas la concurrence actuelle (qu’elle est à la limite de mépriser) qui l’empêchait de dormir. Comme pour Rafa, bewarrrrrrrrrrrre.

Tags:

199 Responses to US Open 2009 : Les têtes d’affiches des 2ème (et 3ème…) semaines

  1. Jean 14 septembre 2009 at 12:59

    C’est marrant de commenter un article avant qu’il ne paraisse, je ne prends pas trop de risques : très bon Karim, comme d’habitude, il faut dire que tu avais de la matière et qu’après un départ poussif, cet USO s’est révélé à mon sens plus intéressant que le Wimbledon de grands-pères de juillet. Intéressant dans le bon et dans le mauvais sens du terme, avec la programmation, la perf de « Gonzo couche-toi là », le fayotage d’une juge de ligne qui s’est soudain vue en gardienne de la paix…

    Le niveau de jeu était très moyen lors de cet USO, je m’en étais quasi désintéressé et avait décidé de ne pas voir la demie du Messie contre Djokovic. Les rediffusions, on connaît tellement que l’on peut prendre ça à n’importe quel moment, j’ai allumé hier à 2 sets 0, 6-5 et 0-30, ce que j’ai vu m’a réconcilié en deux coups avec tout le tennis. Je n’ai pas envie de me lancer dans une ode, il n’y a plus grand-chose à dire, simplement « Merci, Monsieur Federer », plus encore que le palmarès et les records, c’est définitivement la manière et la classe qui ensoleillent le jeu moderne. Plus encore aujourd’hui que le gazon, il me semble que c’est le décoturf qui permet au mieux au jeu de l’Omnipotent de s’exprimer et de se faire apprécier, notamment quand, planté sur la ligne, il enchaîne ses gifles en demie volée.

    Si Del Potro gagne, je serai content de voir un jeune grappiller un peu de légende, d’autant qu’il ne pourra le faire qu’au prix d’un match de folie. Si c’est Federer…, bah ce sera Federer et trop conscient de l’inestimable apport du champion, je ne m’en lasserai pas. Bel article, Karim.

  2. karim 14 septembre 2009 at 13:22

    Je pense aussi que c’est mon meilleur article, surtout que je ne l’ai pas écrit!!!

    En fait j’avais dit à l’infâme Guillaume que j’essaierais de sortir quelque chose pour la fin de l’USO. J’étais en pré-auto-palpation sur cet article. Mais il m’a foutu un coup de paresse en me disant que le calendrier des sorties serait même assez fourni pour cette période, et que je pourrais publier à ma guise. On ne dit pas ça à un type paresseux comme moi. Je n’ai rien écrit du coup!!

    Et voilà que le scélérat publie ce matin une note de non-publication signée de ma main!

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
    NDLR : la dite publication, tant attendue (la première mouture de cet article a été publiée sous le titre « En attendant Karim… », et enjoignait le dit auteur de publier quelque chose…) est finalement arrivée, grâce à quelques « copiés-collés » colinesques de la récente prose karimienne.
    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

    La manœuvre dilatoire est tout simplement hideuse, comme son vil auteur. Je vais intenter une action en justice pour mensonge, calomnie, faux et usage de faux et atteinte à la sûreté de l’état 15-LT. Toutes ces manœuvres de petite politique politicienne n’ont qu’un but, me faire tomber de piédestal d’éminence grise des pronostiques sur le site. Ça ne va pas se passer comme ça.

    Guillaume, tu sais où me trouver, je te laisse le choix de la date. Et ensuite j’écrirai un article sur les événements de la Bastille ce jour-là.

  3. Kristian 14 septembre 2009 at 13:56

    Oui, dommage qu’il n’y ait pas de systeme de vote sur 15 LT, car la tu avoisinerais les 100%..

  4. fieldog38 14 septembre 2009 at 14:09

    Ouais bon, tu t’es pas foulé sur ce coup là…lol. Ok Bastille.

  5. Franck-V 14 septembre 2009 at 14:21

    Pareil que Jean, comme d’habitude , excellent article de Karim que j’ai pris plaisir à relire plusieurs fois afin de mieux le savourer :-)

    Sinon, pour prendre la suite des comm’ sous le 3/5 d’Antoine, et de façon encore exacerbée par la fin de match en apothéose du Kwisatz Haderach (les lecteurs de Frank Herbert comprendront), j’étais en train de penser au fardeau moral que cela représente de l’affronter en Grand Chelem et particulièrement dans les phases finales.

    Oui, je sais, je suis long à la détente et j’aurais pu m’en apercevoir avant . ;-)

    Ce que ses valeureux adversaires endurent en finales depuis fin 2005, début 2006, je dirais.

    Pourquoi cette date alors que l’Empire a établi ses bases depuis 2 ans auparavant?

    Parce qu’avant, le Federer 2004- 2005, c’est le joueur le plus talentueux en exercice depuis McEnroe, le solide n°1 incontesté en exercice mais qui en est à la genèse de sa légende, mais pas encore la légende. Les légendes sont ailleurs.

    3 puis 4 Majeurs qui tombent dans son escarcelle, c’est un sacré départ, mais pas suffisant pour être le Maître at work, Agassi est encore là et a un CV personnel à faire valoir.

    Un Safin inspiré peut le cueillir à l’US Open et alors encore faire figure de challenger légitime, à ce moment là, 4 à 2 au bilan GC seulement entre ces deux-là, tout demeure possible pense-t-on. Roddick, espérer encore… Ils seront vite circonscrits à un espace très limité.

    Un Nadal volontaire et décidé, pas impressionnable va apparaître comme contestataire viable avant d’établir son propre royaume sur sa surface en 2005 quand Federer s’incline dans ce premier opus de RG, il n’a là encore que 4 GC sur son CV, on est loin des Lendl, Agassi ou Connors sans même oser penser plus loin pour déjà parler de crime de lèse-majesté.

    Rajoutons que lors de leur 1ère rencontre en 2004, soldée par un premier échec suisse pourtant sur une surface favorable contre le jeune taurillon, Federer, c’est deux GC seulement… Assez tôt pour que plus jamais, Nadal n’ait à subir la légende en train de s’écrire. Si Federer veut passer désormais, ce sera sur son corps, d’abord sur TB et à force d’abnégation physique et mentale, partout où il le croisera.

    A l’US Open 2005 , Agassi entretient encore l’illusion de la dernière légende en action, mais c’est déjà le passage de témoin entre immortels.

    Pour les autres rivaux à venir, il sera trop tard.

    Dès 2006 la légende s’installe et commence sa course folle, tous seront broyés à l’heure du dernier défi et plus le temps passe, plus la situation s’aggrave.

    C’est maintenant un titan à deux petits chelems dont il faut prononcer le patronyme avec ce que ça implique de référence qu’il faut affronter. Et ça défile 7-8-9-10-11-12-13, les adversaires, (Gonzo, Baghda, Rod, Djokovic, Murray etc) comme la légende dorée (de Becker à Borg) sont effacés et balayés. Et Sampras n’est plus qu’en sursis.

    Ne reste que Nadal qui a connu les premières dents du « monstre » pour rester debout.

    Cette année, Soderling, encore Roddick pourtant si valeureux l’ont encore constaté. Voilà ce qui attend Del Potro.

    Désolé pour le pavé, mais avant la finale de ce soir, je pensais à tout ça.. :-)

    • Franck-V 14 septembre 2009 at 14:44

       » Un Safin inspiré peut le cueillir à l’AO  » *

  6. Fawaz 14 septembre 2009 at 14:31

    Salut les amis! bien remis de ce week-end arrosé?

    Je vous trouve trop dur avec la qualité de cet US OPEN.
    (Notamment avec MONFILS et GONZALEZ qui ont joué à un niveau remarquable pendant 2/3 du match contre 1 NADAL autrement plus en forme que contre DEL POTRO; ce dernier aurait tout autant pu battre ce NADAL-là car le jeu du majorquin lui convient à merveille, mais cela aurait été beaucoup plus serré; RDV pour les prochains actes)

    Certes, NADAL était en phase de reprise et légèrement diminué par les blessures, mais pour le reste j’ai trouvé le niveau général de jeu très bon avec 2 exocets qui tout naturellement se retrouvent en Finale (DEl POTRO et FEDERER).

    Il n’y a guère que RG que j’ai trouvé plus relevé cette année car pour de multiples raisons, les joueurs étaient plus proches les uns des autres (Avec FEDERER et NADAL un peu en dessous de leur niveau habituel cela a aiguisé de nombreux appétits ce qui nous a offert une belle quinzaine)!

    Pour finir je republie mon Post faisant le tour des forces en présence avant l’US OPEN; je suis ravi de constater qu’en étant un brin objectif, je donnais plus de chance à NADAL que MURRAY, sans négliger DJOKOVIC; sur ce coup un peu meilleur que Mac ENROE et ses 2 « ANDY ». comme quoi les mediias ont tendance à s’emballer un peu trop (CF longue discussion animée par DUONg sur la dictature médiatique)

  7. Pierre 14 septembre 2009 at 14:32

    Je n’ai pas du tout aimé cet article : l’auteur est carrément pro-federer car il ne dit pas un mot des blessures abdominales de Nadal et des interruptions à cause de la pluie. Alors, bon, hein, vous m’excuserez mais quand même, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Voilà, c’est dit.

  8. Franck-V 14 septembre 2009 at 14:42

    J’aime bien ce genre d’articles, ça me permet de prendre de l’avance … dans mes commentaires.

    Je vote oui.

  9. Fawaz 14 septembre 2009 at 14:50

    Mon post du 24 août 2009 pour mémoire.

    Encore une inflexion dans la tendance générale des commentaire après la brillante victoire de FEDERER au M1000 de Cincinnati.

    On se met à lire dans les posts que Roger est devenu le 1er favori de l’US OPEN. QUELLE BLAGUE !

    Faire de Roger FEDERER N°1 actuel du classement ATP (N° 1 antérieur pendant 237 semaines d’affilée) restant en GC sur un formidable doublé RG-WIM, tenant du titre de l’US OPEN depuis 2004 autre chose que le favori N° 1 de l’édition 2009, c’est manquer visiblement d’objectivité !

    Et bien il y a une dizaine de jours, une majorité des participants de 15 L-T estimait que les bookmakers étaient excessifs de désigner le Suisse favori N° 1. Il faut croire que notre chers bookmakers s’y connaissent un peu mieux en tennis que nos chers experts-passionnés de la balle jaune ; pointe d’humour, je n’y crois pas une seconde, je pense que les bookmakers sont plutôt un brin plus réalistes car il ya beaucoup de pognon en jeu !

    La morale que je tire de cette situation est qu’on gagnerait en crédibilité en faisant moins usage de pronostics trop péremptoires où on écarte tel ou tel joueur sur des impressions, ma foi, fort subjectives par nature. On pourrait prendre exemple sur les côtes des parieurs ou mieux encore substituer aux côtes des pourcentages tel que le feraient des probabilité ; on serait alors dans l’esprit plus proche de la probabilité de gagner de chaque joueur, qui n’est nulle pour aucun des joueurs, y compris pour le joueur supposé le plus nul.

    En servant de cobaye à ma proposition, j’attribue les pourcentages suivants (en me basant arbitrairement sur les 8 derniers GC)
    - FEDERER (37,5%): au moins toujours en demi, a gagné 4/7 en Finale de GC ; a priori 50% ramenés à 37,5% en raison de la réduction de sa marge vis-à-vis du top 8
    - MURRAY (10%) : est parvenu au moins en ½ 2/8 soit 25% des fois, en Finale 1/8 soit 12,5% ; comme c’est le joueur le plus en forme sur dur depuis 1 an, qu’il est passé N°2 (i.e pas de FEDERER avant éventuellement la Fin) je lui concède 10%
    - NADAL 20% : est parvenu en ½ au moins 5/8 pour 3 victoires, soit 37,5% ramenés à 20% compte tenu que le Décoturf n’est pas meilleure surface et qu’il a dû observer une pause de près de 10 semaines
    - DJOKOVIC (10%) : est parvenu au moins en demi 4/8 soit 50% des fois, en Finale 2/8 soit 25%, pour 1 victoire (12,5%), considérant qu’il a du mal à remporter des finales ces derniers temps-ci en raison d’insuffisances physiques et mentales, je ramène le taux à 10%
    - RODDICK (10%) : est parvenu au moins en ½ 2/8 soit 25% des fois, en Finale 1/8 soit 12,5% ; comme il joue quasiment le meilleur tennis de sa vie et qu’il sera chaleureusement soutenu, je lui concède 10%
    - DEL POTRO (7,5%) : est parvenu au moins en ½ 1/8 soit 12,5% des fois, mais le dur étant sa meilleure surface et étant quasiment le joueur le plus impressionnant de ces 3 derniers mois (tout proche de FEDERER Cf ½ RG 2009), je lui accorde 7,5% ; le seul bémol étant que pour gagner il devra probablement jouer sa première Finale contre un des cadors pré-cités, ce qui n’est jamais facile mais qui reste envisageable pour un joueur de cette trempe.
    - TSONGA (2,5%) : est parvenu au moins en ½ 1/6 soit 16,67% , idem pour la Finale, en considérant que c’est le seul joueur à avoir battu FEDERER depuis 4 mois et sur les 27 derniers matchs, on ne peut lui dénier une chance d’autant que c’est un redoutable matcheur, mais ses lacunes tennistiques (la faiblesse technique de certains de ses coups notamment) semblent un obstacle face à une élite resserrée et un top 8 très dense qui oblige à gagner 3 gros matchs au moins pour soulever le trophée)
    - Tout autre vainqueur (2,5%) : je pense notamment à des valeurs comme Soderling et Davydenko (dont on connaît les qualités tennistiques mais qu’on a du mal à imaginer en train de soulever la coupe à FLUSHING), voire à un exocet style KUERTEN.
    Tout ça pour dire, qu’en termes de pronostics, j’aime bien l’approche des turfistes qui basent leurs paris essentiellement sur les performances antérieures des chevaux. Et tenant compte de cette logique, il me semble qu’il faille accorder davantage de crédit aux chances de NADAL et DJOKOVIC

    • Antoine 14 septembre 2009 at 15:11

      Fawaz, je ne crois pas qu’il y avait une majorité de participants sur 15 Love qui estimaient excessif de mettre Federer comme favori numéro un. D’ailleurs, je crois que les pronos montraient plutôt l’inverse..

      En revanche, il y en avait au moins un (ma pomme) pour considérer que la côte que lui donnait les bookmakers était surestimée..comme d’habitude d’ailleurs..

      • Marc 14 septembre 2009 at 16:22

        sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, cher Antoine, après Montréal, tu annonçais que la série des 21 1/2 finales consécutives de Fed allait s’arrêterait, car du fait de sa paternité, il n’aurait plus la tête au tennis…

        • Antoine 14 septembre 2009 at 16:57

          C’est vrai mais j’ai changé d’avis après avoir vu ce que cela donnait à Cincy..

  10. Antoine 14 septembre 2009 at 15:07

    Je n’avais pas lu tout à l’heure car je croyais qu’il s’agissait des réponses de Karim au concours de pronos qui arrivaient juste un poil en retard et je réparre donc mon erreur..

    Je remets donc ici le commentaire que j’ai mis sur l’autre article en réponse à un commentaire de fiedog qui me faisait observer que je semblait douter des capacités du Suisse à jouer un long match contre Del Potro ce soir :

    « Effectivement, il s’est débrouillé pour ne pas rester sur le court plus longtemps que Del Potro mais il a eu cinq heures de récupération en moins, ce qui compte quand même surtout quand on a sept ans de plus que le type en face..

    Si le match dure, cela pourrait jouer dans un quatrième ou cinquième set mais si on en arrive là, ce sera surtout parce qu’il ne joue pas très bien et que Del Potro fait un grand match..

    Que Del Potro fasse un grand match, je l’espère parce que cela ne m’amuserait pas beaucoup de le voir rater sa première finale et qu’il n’y ait pas véritablement de match. Comme c’est sa première finale, c’est évidement qq chose qui peut arriver, comme à Djoko en 2007, comme à Murray l’année dernière..

    Mais ce que j’espère surtout, c’est que Federer fasse aussi un grand match, et donc lui règle son compte comme il a réglé le compte de Djoko hier; un Djoko qui a bien joué ce qui fait que le match était très plaisant..

    Mais globalement, je ne donne pas plus de chances à Del Potro de gagner que je n’en donnais à Djokovic hier, plutôt moins en réalité.. »

    Y a t il quelqu’un ici pour penser que Del Potro va gagner cette finale ?

    • fieldog38 14 septembre 2009 at 15:49

      Pour ma part, je pense qu’il y aura match et que Fed soulèvera le trophée après 4 ou 5 sets accrochés.

    • Kristian 14 septembre 2009 at 16:29

      Moi. En le voyant desosser Nadal, j’ai cru entrevoire l’eclosion d’un futur numero 1. La meme impression que Safin en 2000.

      Nadal etait peut etre diminue au service, mais il n’est surtout jamais parvenu a prendre celui de JMDP. Il est dans la zone le gaucho, et sa progression depuis 1 an semble indiquer que c’est pas une « Tsonga » (j’ose plus dire une « Gonzales », c’est a double tranchant). Il est la ou il doit etre.

      Et apres leur demi de RG, je me suis dit: la prochaine fois, Federer y passe. C’est ce soir. Bon, le niveau du suisse depuis 1 mois a remis un peu en cause cette affirmation, mais malgre tout je vais mettre mes 10 Euros sur Del Potro.

      • Antoine 14 septembre 2009 at 17:02

        C’est un bel effort de soutien à Del Potro que de risquer tes économies ainsi ! C’est vrai que Federer finira bien par y passer aussi (0-6) pour l’instant (0-2 en GC) mais plutôt à Shangaï, Bercy ou Juan les Pins qu’à Flushing je pense..

  11. Marc 14 septembre 2009 at 16:20

    Pour ma part, je vois Fed faire un départ canon et je vois plus une finale come celle contre Murray l’an passé qu’un long match en 5 sets…mais difficile d’évaluer, dans le match d’hier, ce qui revient à la bonne performance de Delpotro et à la faible prestation de Nadal du fait de sa blessure.

    Comme rappelé par d’autres, le Delpotro du match contre Cilic n’était pas transcendant.

    • fieldog38 14 septembre 2009 at 17:12

      Tu dis juste. Le delpo du match contre Ferrero non plus. Mais moi je crois qu’on va avoir un sacré show à l’américaine…
      L’argentin a quand les armes pour enfoncer le suisse sur son revers et clairement si Fed n’arrive pas à prendre le jeu à son compte avec son coup droit, il risque d’en chier des ronds de chapeau.

      La plus grosse inconnue reste l’état d’esprit et le mental de Delpo ce soir : saura-t-il résister à la presion et à l’enjeu??? Ou se fera-t-il manger tout cru comme Murray l’an dernier ou Soderling cette année à RG???

  12. Geo 14 septembre 2009 at 17:10

    A l’heure du bilan, force est de constater que cet US Open a été très rigolo. Les premières dames (Jankovic, Dementieva…) qui font prout, la victoire de Clijsters, le circus monocycle de GonzaleZ (avec un Z, bon sang!), la triplette de Nadal juste après, etc.

  13. Kristian 14 septembre 2009 at 17:11

    Malgre son age, son palmares, ses records, et la perte l’an dernier de sa place de numero 1 cedee a son grand rival, il reste l’immense favori de cette finale de l’US Open. Apres une enieme victoire a Wimbledon au debut de l’ete ou il semble indeboulonnable, il a surclasse hier en demi-finale et en trois sets secs l’un des representants les plus prometteurs de la nouvelle generation.

    Si ses performances en Master SEries ne sont plus tres convaincantes (il en a quand meme remporte un sur dur cette annee), il est devenu une bete a Grand Chelem, epreuves ou le battre releve toujours de l’exploit. Son adversaire, age de 20 ans, aussi prometteur soit il, ne devrait pas l’empecher de remporter une nouvelle fois l’US Open et de rendre encore un peu plus inaccessible son record de victoires en Grand Chelem. IL devrait par le meme occasion s’assurer de la place de numero 1 jusqu’a la fin de l’annee.

    • Kristian 14 septembre 2009 at 17:13

      Cela vous rappelle quelqu’un? Il s’agit de Pete Sampras a la veille de la finale de l’US Open 2000.. :)

      • fieldog38 14 septembre 2009 at 17:15

        Ah petit malin…!

      • Antoine 14 septembre 2009 at 17:42

        Tu plaisantes ou tu penses sérieusement que Del Potro va gagner cette finale ?

    • fieldog38 14 septembre 2009 at 17:14

      Ben alors t’as changé de cheval (ou devrais-je dire de poulain) ??? Et les 10 euros ???

  14. Julie 14 septembre 2009 at 17:45

    ha ha, trompeur en effet Kristian!

    Je vois une finale en 3 sets accrochés, avec accelerations imprenables de roger a la fin de chaque set.

  15. Ulysse 14 septembre 2009 at 17:46

    J’ai un peu de retard et avais posté sur le fil précédent ce qui suit:

    Je suis peu impressionné par le match de JMPD hier tout simplement parce Nadal a joué très en-dessous de son niveau. Facile dans ces conditions de briller pour l’Argentin. L’étalon correct pour jauger le niveau du Poulain reste finalement Marin Cilic cce qui offre peu de garanties.

    Rafa n’était pas seulement en délicatesse avec son service. Il a eu beaucoup de déchet en bout de course, sans doute parce que son style de mouvement dans ces conditions, en force et quasi face au filet, nécessite un gainage du corps très important qui fatalement tire méchamment sur les abdos. Rafa était donc mauvais en défense et sortait beaucoup de balles qu’il ramène d’habitude.

    Le corps bien en équilbre, un coup d’attaque sollicite beaucoup moins les abdos que les passings littéralement le cul par terre qu’il réussit habituellement à merveille lorsque c’est lui l’agressé. Il s’en rendait parfaitement compte et a axé sa stratégie sur l’attaque. Il est beaucoup monté, a marqué de beaux points d’aggression. Je pense même l’avoir vu faire un retour-volée couronné de succès.

    Quoi qu’il en soit c’était loin de suffire. Le Nadal que l’on a vu n’était pas le vrai et un qui doit ruminer la belle occasion perdue de s’accrocher un peu c’est le père Gonzo.

    Tout ça dans le désordre pour dire que la comparaison des demi-finales me fait donner peu cher de l’outsider.

  16. Jean 14 septembre 2009 at 18:12

    Mazette, je vous trouve bien exigent avec notre nouvel étalon joliment membré ! Que Del Potro n’ai pas été lumineux jusqu’en demie, tant mieux, pas besoin de partir trop vite en GC comme l’a compris il y a bien longtemps notre Roger qu’on aime, il bat quand même sans mouiller ses dessous de bras le tombeur de Murray. Il n’est pas très convaincant en demie parce que Nadal est diminué ? Il lui met 2, 2 et 2 et lui marche sur la tête, vous voulez quoi de plus, qu’il lui mette trois bulles, qu’on reporte le match jusqu’à ce que Minos n’ait plus mal nulle part ? Quant on voit comment s’en sont tirés Monfils et Gonza-lez-tomber, ça donne une idée du volume de jeu du garçon et de sa capacité physique. Del Potro est là où on l’attendait « au mieux », c’est-à-dire qu’il a rempli son contrat avec la manière, il a franchit un gros palier cette année, et est même en GC le n°2 effectif (1D + au pire 1F).

    Pour ce soir, bien sûr, compte tenu des circonstances (première finale, rencontre avec dieu, style de jeu…), il n’a que 0,01% de chances de s’imposer, il faudrait qu’il ait été visité cette nuit par l’esprit de Yann83. Sait-on jamais, mais j’en suis presque à redouter pour lui un festival du Zen Masta, qui pourrait comme avec Djokovic lui mettre un bon coup de bambou à résonance temporelle durable sur le coco.

    Je suis plié de rire, j’imagine Karim se creusant frénétiquement la tête sur son clavier pour rendre un article paru avant qu’il ne l’ait même commencé, tout en plantant rageusement depuis Abidjan des aiguilles dans une poupée à l’effigie de boss-Guillaume !

  17. Jérôme 14 septembre 2009 at 18:13

    J’ai toujours un très grand respect pour le grand Pete dont j’ai été un fan.

    Mais franchement, la comparaison avec Federer ne tient pas. Aussi bien sur les GC que sur le potentiel à ce stade de leurs carrières respectives.
    Federer a fait en 5 ans ce que Sampras a fait en 12 ans. Une seule année dans sa carrière, Sampras a disputé 3 finales du GC : c’était en 1995 quand il a été défait par Agassi en finale de l’OA avant de s’imposer à Wimb et Flushing.
    Federer évolue un cran (petit mais à ce stade c’est essentiel) au dessus de ce qu’a fait Sampras. Les 22 demi-finales consécutives et les 17 finales disputées à l’occasion des 18 tournois du GC joués, c’est à des années-lumière de ce qu’a fait Pete.

    Quant à cette finale Fed-Delpopo, difficile de faire des pronos tant je suis plus au stade des voeux qu’à celui de l’objectivité. Je me contenterai donc de dire que tout est possible.

    Si Fed joue mal, un Delpopo en feu peut nous faire son Safin 2000 (la folie en moins mais la sécurité en plus).
    Si Fed joue bien, il peut lui mettre 3-0 comme à Djokovic.
    Et un match au couteau est également possible, façon la demi de Roland Garros. La clé sera sur la qualité de service de Del Potro et symétriquement sur celle du retour de Federer.

  18. Pierre 14 septembre 2009 at 20:54

    Je trouve que pour un article pas écrit, il y a quand même pas mal de posts…Et si c’était l’avenir du forum ? Il suffirait de dire : « Tiens, Karim n’a pas pondu l’article sur tel sujet » et hop, la discussion commence…

  19. Baptiste 14 septembre 2009 at 21:54

    Il est tout de meme amusant de souligner qu’il n’y a pas 6 mois c’est nadal qui devait battre tous les records et fed qui etait en perte de vitesse! 16 gc a 6, Y a t-il encore rivalite?. Pour revenir sur le niveau de jeu a lus open. C’est tres decevant (retour aux annees 00) mais la demi fed nole a ete de bonne facture et il peut y avoir un tres bon match ce soir. quand je vois Clijters gagne son premier GC je me dis que justine ferais le Grqnd chelem si elle revenait. justine reviens.

    • karim 14 septembre 2009 at 23:19

      Very true Baptiste. Y’a six mois les nadalistes mesuraient son temps de passage à la sixième borne et notaient qu’il avait trois ans au moins d’avance et que comme Fed resterait mort et que Nadal ne se blesserait pas, ben il finirait à 25 GC ou quelque chose du genre. Voilà le GOAT. Ils sont chêvres du coup (eur 2.00 pour ce jeu de mot, qui m’en donne eur 2.50? J’entends eur 2.50? Pour qui? La p’tite dame avec le Teckel on dit eur 2.50).

  20. Kenny 14 septembre 2009 at 21:58

    mon 4*4, la lettre P, la Charente, 16 Horsepower, le souffre, le pape, Versailles, mon écran de télé 16/9ème, « sweet little sixteen » de C. Berry, « sweet sixteen » de K. Loach, les länders allemands, 1664… un peu de suite dans les idées ce soir que diable !

  21. fieldog38 14 septembre 2009 at 22:08

    Si quelqu’un s’emmerde ce soir, je peux lui filer des liens pour le challenger de Todi. Véridique…

  22. Franck-V 14 septembre 2009 at 22:32

    olala l’autre, il continue son match d’hier

    • fieldog38 14 septembre 2009 at 22:34

      Mais comment il fait le type…Quel coup de poignet sur les 2 derniers coups de la balle de break!

  23. Jean 14 septembre 2009 at 22:34

    Le pire départ pour Del Potro, l’autre à l’oeil du tigre. Je crois que le match s’est terminé sur le point du break !

  24. Jérôme 14 septembre 2009 at 22:35

    Ouaip ! Mais il le commence direct à 4/4 dans le 1er set. Extraordinaire l’essuie glasse qu’il conclue sur un passing de coup droit gagnant en bout de course sur la balle de break.

    • Jérôme 14 septembre 2009 at 22:36

      Le 4×4 ! Le 4×4 ! Cayenne ou Q7 ?

  25. Jérôme 14 septembre 2009 at 22:37

    Les cris de Delpo sur chaque grosse frappe me font penser à Ivan Drago dans Rocky 4.

  26. rony 14 septembre 2009 at 22:37

    Il commence à m’énerver ce fed.
    y’en a marre.

  27. Jérôme 14 septembre 2009 at 22:43

    Pour le moment, on a le Maître qui fait la leçon. Il nous la joue « Petit scarabééééée ! »

  28. rony 14 septembre 2009 at 22:54

    Pour ceux qui veulent voir le match trankilou,il faut installer TVU player(gratuit) ensuite aller sur le lien de rojadirecta.
    CBS diffuse le match et la qualité est nikel(10\1O].

  29. colin 14 septembre 2009 at 22:55

    Ce soir c’est champagne pour tout le monde, caviar pour les autres

  30. Jérôme 14 septembre 2009 at 23:01

    Del Potro a frisé la correctionnelle à 5/2 0/40. Il a sauvé l’essentiel en poussant Federer à 6/3 car il aura l’avantage de servir le 1er au 2ème set : une simple baisse de régime de Fed lui permettrait d’égaliser à 1 set partout.

    Mais ce qui est frappant, c’est que Delpo ne crée pas le jeu. S’il ne sort pas une énorme 1ère balle, c’est Fed qui dirige systématiquement.

  31. fieldog38 14 septembre 2009 at 23:01

    Le pire c’est que le suisse est en panne de 1ère balle pour le moment…

    • Franck-V 14 septembre 2009 at 23:04

      le encore pire est que DP aussi..

    • colin 14 septembre 2009 at 23:04

      Ouaip 41% et 3 doubles fautes et malgré ça… pas une seule balle de break à sauver

      • colin 14 septembre 2009 at 23:05

        41% pour Fed, 58% pour DelPo

    • Jérôme 14 septembre 2009 at 23:06

      Je dirais plutôt « le plus effrayant ». Il dirige l’échange sur ses jeux de retour comme sur ses jeux de service.

      Et là, Delpopo est la tête dans le sac. Breaké d’entrée au début du 2ème set. Ca sent le 3-0 express. Il n’a aucune solution et j’ai l’impression qu’il a été complètement intoxiqué par son match contre un Nadal qui lui servait exactement ce qu’il aime.

  32. Franck-V 14 septembre 2009 at 23:06

    Attention aux fantômes de l’AO, JM, ça défile, là….

  33. colin 14 septembre 2009 at 23:07

    Zavez vu la 1/2 volée de revers qui donne 2/0 à Fed? Edberg n’aurait pas fait mieux

    • Jérôme 14 septembre 2009 at 23:09

      J’aurais dit plutôt Mac pour le petit saut aérien. Enchaînement service demi-volée puis volée gagnants. Vintage !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis