US Open 2009 : Les têtes d’affiches des 2ème (et 3ème…) semaines

By  | 14 septembre 2009 | Filed under: Actualité

Juan Martin Del Potro, US Open (photo DR)Juan Martin del Potro. Nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle force concrète, très concrète. On avait jusqu’ici la relève de Roger Federer assurée par un défenseur surpuissant et indébordable (Nadal), un défenseur cuisinier alchimiste embrouilleur d’esprit (Murray) et un contreur d’exception capable de jouer en super cadence et de déborder (Djokovic).

La nouvelle donne c’est que pour la première fois, la relève prend la forme d’un vrai shot maker, un gars qui vient jouer son tennis, pas contrer le vôtre. « JMDP » est un vrai Panzer, il avance dans le court et distille des frappes perforantes que seuls des Tsonga, Gonzales ou Gulbis peuvent approcher, mais au prix – et c’est ça qui est fort – de risques inconsidérés.

L’équation proposée par Del Potro est la plus séduisante, ce mix de qualités qui font défaut aux autres à un moment où un autre. Il est grand et ça tombe de haut au service, et les balles hautes et liftées sur le revers reviendront plus vite qu’elles ne sont arrivées, returned with interest comme disent les commentateurs US. Il envoie des boulets terribles et est capable de finir le point en deux frappes très très régulièrement. Il a un jeu qui n’est pas traumatisant pour ses articulations ou ses tendons, et il semble avoir encore une bonne marge de progression sur le foncier. Il a l’air d’avoir des nerfs solides et qui se solidifieront encore.

Bref pour moi ce gars-là est une menace ultra concrète dont la progression n’a été entravée par aucun obstacle. Avec une bonne préparation cet hiver, je le vois déjà frapper encore du côté de l’Australie.  Et avec la petite marge de progression qu’il a, il pourrait certainement faire du grabuge Porte d’Auteuil.

Rafael Nadal. Avec ses polos à manches désormais, ses kilos en moins et ses cheveux courts, Rafa ressemblait à un petit enfant face à la montagne argentine. Sur les images, il avait la tête des mauvais jours; pas celle d’un gars frustré de ne pas pouvoir se battre à 100%, mais celle d’un mec qui s’en prend plein la gueule et n’y goûte visiblement pas du tout. Le parallèle avec la tannée subie contre Tsonga à Melbourne est tout indiqué, on retrouve dans les deux cas une pointe de mauvaise foi dans la défaite, signe de la haine que le VRAI champion a pour celle-ci. “Tsonga n’a pas joué à son vrai niveau”. Vrai, mais pas élégant. “Je veux juste rentrer et faire des examens pour savoir ce qui cloche exactement avec mes abdos”. Vrai, mais pour quelqu’un qui disait avant les matches qu’il ne souhaitait pas discuter de ses problèmes de santé, c’est tout de même étrange qu’il n’ait voulu évoquer que ça comme commentaire à sa défaite. En tout cas vous êtes tous prévenus, la dernière fois qu’il a subi pareil camouflet, la charge qu’il a lancée ne s’est arrêtée qu’à Roland-Garros cette année. Tremblez.

Roger Federer. Solide, solide, et brillant dans le money time… du moins jusqu’en finale. Sa gestion de l’effort sur et en dehors du court (calendrier) est finalement ce que je retiendrai de plus impressionnant chez ce mec. Son enfilage de perles sur son collier du Grand chelem semblait insipide et trop comptable jusqu’en 2007 ? En 2008 il tangue, roule, prend l’eau. Il se déchire (Simon, Stepanek, Karlo… Blake et Gonzo !!!) se troue, se rate. Et surtout Rafa en fait régulièrement de la pâtée pour Bouvier Bernois. On le croit perdu, on le dit mort. Il se reprend, profite dit-on de l’absence de Nadal pour se refaire un petit moral, mais remet surtout en branle sa formidable cash machine avec cette fois la caution morale de l’émotion validée par la lutte contre l’adversité. Il fait chavirer Roland-Garros, renoue avec Wimbledon, s’essaye à nouveau au Master 1000, et, s’il n’avait croisé sur sa route un fougueux poulain, aurait pu repartir de New-York en 4×4 lundi soir.

Kim Clijsters. Il n’y en a que pour l’exceptionnel retour de la MAMAN Clijsters. Je n’ai rien contre Kim, au contraire, mais je trouve énervant de ne retenir que le côté maternel et retraité de cet arbre retour, sans considération pour la forêt qu’il cache. Clisters a accouché… Chez moi les femmes enceintes exécutent les travaux champêtres jusqu’à terme et y reviennent à peine leur colis délivré. Chez certaines tribus indiennes d’Amérique les femmes allaient accoucher seules en forêt et revenaient au village avec leur marmot (non non je ne suis pas cultivé, j’ai vu ça dans Little Big Man avec Dustin Hoffman). Alors que dans nos sociétés occidentales pain-free où soigner un orteil requiert une anesthésie générale, on crie au miracle qu’une jeune maman puisse reprendre une activité (tennistique) normale. La réalité est que retraitée ou pas, maman ou pas, Kim a mis toutes les chances de son côté et sacrément bien préparé son retour. Son niveau de jeu est au moins équivalent à celui d’antan. Mais alors qu’est-ce qui a changé? Son état d’esprit d’abord, avec un mélange de lévitation et d’euphorie de retrouver sans pression aucune un monde et un sport qu’elle adore, et ensuite une concurrence qui est loin, mais alors loin d’être ce qu’elle était. Je ne vais pas faire un état des lieux des forces en présence (cela fera l’objet d’un autre article à venir), il suffit de mentionner l’identité de la Numéro 1 mondiale et se pencher sur son palmarès pour être fixé sur l’étendue des dégâts.

Serena Williams. Sa fin de match contre Clijsters était pourrie. Mais elle avait l’œil du tigre après sa défaite, et ce retour d’une Kim conquérante va fouetter son énorme égo et lui donner la motivation de se remettre au boulot (quelle inertie dans les courses). Ce n’est pas la concurrence actuelle (qu’elle est à la limite de mépriser) qui l’empêchait de dormir. Comme pour Rafa, bewarrrrrrrrrrrre.

Tags:

199 Responses to US Open 2009 : Les têtes d’affiches des 2ème (et 3ème…) semaines

  1. rony 14 septembre 2009 at 23:14

    Y’en a marre du Maestro.
    il est pas de notre galaxie.
    d’ou vient il?
    qui est il?
    formidable….

    j’ai mal pour de la poutre.

  2. karim 14 septembre 2009 at 23:23

    Bordel le match est commencéééééééééééééééé putain je n’ai pas bien noté l’horaire. Me direz ça change rien, canal horizons le passe pas. enculés.

  3. karim 14 septembre 2009 at 23:24

    Merci pour vos compliments sur ce superbe article écrit à l’insu de mon plein gré. C’est l’affreux Guillaume qui va être content!! Le boss va me virer du site je sens!

  4. karim 14 septembre 2009 at 23:33

    J’ai téléchargé TVU puis je suis allé sur CBS, ils me disent que le stream n’est pas dispo depuis ma région et me proposent… de le suivre à la radio!!! Pourquoi pas mimé en langage des signes? Enculés.

  5. Marc 14 septembre 2009 at 23:38

    2 trucs que Fad pourrait améliorer : son % de 1ères balles, famélique, et le nombre de balles de break converties.

    Pour le reste, ça baigne, notamment coup droit, volée et déplacement. Le petit revers slicé marche aussi pas mal.

    Kristian, j’ai beau chercher, Delpo, ce n’est pas le Safin de 2000

  6. Jean 14 septembre 2009 at 23:54

    Ca y est, le match démarre. Fed monte en touriste sur la balle de break.

  7. colin 14 septembre 2009 at 23:55

    Ben ça y est, le Delpo sort l’artillerie lourde et a réglé la mire. ça lui a pris un set de moins qu’à Soderling.

  8. rony 15 septembre 2009 at 00:10

    YEAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  9. Marc 15 septembre 2009 at 00:10

    Je ne sais pas combien de % de 1ères balle Fed a passé dans ce set, mais c’est catastrophique.

    Delpo a vraiment haussé son niveau de jeu.

    Moi qui à 5/4 30/0 pensais que j’allais pouvoir me coucher tôt !

  10. fieldog38 15 septembre 2009 at 00:10

    Fed peut vraiment s’en vouloir de ne pas avoir tué le match dans le 2nd set car avec toutes les balles de break procurées…

  11. Jérôme 15 septembre 2009 at 00:11

    M… :-(

    J’ai une grosse coupure d’internet. Et quand je reviens, Federer a trouvé le moyen de lâcher la première manche alors qu’il servait à 5/4 30/0 !!!

    Il y a un gros risque que ce match tourne au 3/1 Delpo, façon un des joueurs qui monte en puissance quand l’autre ressasse les occases perdues. Un seul point positif pour Federer : c’est lui qui servira en 1er et il a effectivement intérêt a mieux servir qu’il ne l’a fait. Sinon, Delpo va finir par faire du ball trap.

  12. Jean 15 septembre 2009 at 00:14

    41% au premier, 44 au second, c’es catastrophique pour Federer au service. Il ne faut pas se méprendre : DP jouait très mal au début.

  13. Jérôme 15 septembre 2009 at 00:15

    En tout cas, depuis le 1er set, j’ai vraiment l’impression que le public est à fond derrière Del Potro.

  14. colin 15 septembre 2009 at 00:15

    On n’est pas couchés.

    44% de premières balles pour Fed dans le 2ème set, normal qu’il finisse par se faire breaker. 60% pour Delpo, qui, en plus, envoie du lourd. Normal qu’il finisse par gagner tous ses jeux de service facilement.

    C’est sûr que si Fed n’améliore pas son 1er service, ça va défiler.

  15. karim 15 septembre 2009 at 00:20

    Fed s’est peut-être vu rentrer au vestiaire trop vite. Comment le set a-t-il pu lui échapper? Le stream passe en saccades, ça vaut pas le coup. Je vais prendre une avance sommeil et je reviens vous lire toutes les 30-45 min pour voir où ça en est. C’est la première fois depuis la finale de l’USO 2004 contre Agassi (2005?) que je vois Fed jouer une finale de GC et que victoire ou défaite, je serai content pareil. Parce qu’il a vraiment fait une putain de résurrection cette année et il a retrouvé du plaisir sur le court, et en plus ce JMDP me plait beaucoup et c’est sur lui que je placerai mes billes en attendant l’incubation de Dimitrov. Djoko m’horripile, Nadal m’insupporte et Murray me déprime. Avouez que j’en aurais bavé à la VRAIE chute de la maison suisse (qui ne saurait tarder il a 28 piges quand-même)si y’avait pas JMDP.

    Ce troisième set ira au tie break et choisira le vainqueur de ce match. Je suis plus à pronos foireux, donc franchement…

    • Jérôme 15 septembre 2009 at 00:27

      N’est-ce pas ce qu’on disait au 3ème set de la finale de Wimbledon ? ;-)

  16. Jérôme 15 septembre 2009 at 00:20

    Fed a eu très chaud. Car depuis la fin du 2ème set, les rôles sont inversés. C’est Delpo qui fait le jeu : les fautes et les points gagnants. Fed a l’air moins tonique et moins sûr de ses coups, il cherche moins les lignes et la profondeur.

    Il y a effectivement urgence à ce que son service progresse. Sinon, Delpo va lui coller un 6/3-6/2 dans les 3ème et 4ème set.

    • Jérôme 15 septembre 2009 at 00:24

      Urgence n°2 : que Fed recommence à slicer et à varier de longueur. Il est en train de s’égarer tactiquement comme il l’a fait dans la finale de l’OA 2009 contre Nadal.

      • Jérôme 15 septembre 2009 at 00:33

        Il s’enfonce dans des échanges de fond de court au lieu de varier et ne slice plus un revers. La sanction tombe et je pense qu’on sera couché assez vite s’il ne se réfléchit pas un peu plus.

        • Franck-V 15 septembre 2009 at 00:35

          Coup de pompe.

          Il a emballé au début du match mais n’a pas su tuer le 2° set.

  17. Franck-V 15 septembre 2009 at 00:36

    Même avant le débreak de JMDP au 2°, j’ai vu que les joues de Fed se creusaient et regard plus sombre que le justifiait le score.

  18. benoît 15 septembre 2009 at 00:43

    Jamais vu des si grandes gifles en coup droit ! Quel bombardier. Fed tient encore…

  19. Jérôme 15 septembre 2009 at 00:44

    Grosse colère de Fed qui engueule l’arbitre sur son acceptation d’un challenge tardif par Delpo. Manifestement, il est très mécontent de s’être laissé embarquer dans cette galère en ayant gâché le 2ème set. C’est plutôt bon signe. Il va peut-être se sortir les tripes.

  20. Marc 15 septembre 2009 at 00:44

    Beau debreak de Fed et gain du jeu derrière malgré des coups droits de mammouth de Delpo

  21. Jean 15 septembre 2009 at 00:44

    Interessant, cette colère de Fed, il semble nerveux depuis la moitié du second « don’t tell me « be quiet ok ? » I don’t give a shit what you say… »

  22. Marc 15 septembre 2009 at 00:49

    Et 3è set pour Fed qui s’en sort vachement bien alors qu’il était dominé.
    Delpo craque totalement en terminant par 2 doubles fautes. L’Argentin doit encore apprendre à gérer ses émotions.

  23. Franck-V 15 septembre 2009 at 00:49

    Oui, c’était ça ou casser une raquette :-)

  24. benoît 15 septembre 2009 at 00:49

    Et Del POpo qui craque ! Incroyable ce match. Fed méritait de gagner le 2ème set alors que Del Potro méritait le 3ème ! Mais rien n’est finit ! Le début du 4-ème va être primordial pour l’argentin…

  25. fieldog38 15 septembre 2009 at 00:49

    Fed s’en sort miraculeusement…Les nerfs de l’argentin qui craquent au pire moment. En tout cas cette finale met les miens à rude épreuve!

  26. rony 15 septembre 2009 at 00:50

    IL DONNE LE 3eme le naze

  27. colin 15 septembre 2009 at 00:50

    Quel retournement de situation! Delpo qui mène 4/3 service à suivre, qui archi domine et… qui perd trois jeux d’affilée et le set avec!

    Incroyable ce match

  28. Jérôme 15 septembre 2009 at 00:50

    Mais ça marche. Et surtout, Delpopo a consenti à faire un échange de bons procédés : « tu m’as balancé généreusement la fin du 2ème set alors que tu dominais depuis le début. Je te balance la fin du 3ème set que je dominais largement. »

    Pour Fed, la bonne nouvelle c’est qu’il a retrouvé son service et qu’il varie à nouveau davantage son revers. Pour Delpo, la bonne nouvelle c’est qu’il balance toujours ses claques de coup droit impressionnantes.

  29. Franck-V 15 septembre 2009 at 00:52

    En même temps, ça fait un set cadeau partout

  30. fieldog38 15 septembre 2009 at 00:54

    En tout cas j’avais dit Fed en 4 ou 5 sets et que dans tous les cas il allait en chier. Pour ça on peut dire que j’avais vu juste… ;)

  31. fieldog38 15 septembre 2009 at 01:01

    Et encore un prono foireux du petit homme vert qui avait prédit un tie break au 3ème set :)

    • karim 15 septembre 2009 at 01:47

      Je ne dors pas encore funeste goupil. je te prends à la bastille petit roquet. je vais ta faire bouffer des croquettes pour chat.

  32. Jérôme 15 septembre 2009 at 01:02

    MDR ! Delpo qui réussit 2 coups droits à la vitesse de la lumière gagnants et qui en tente un 3ème dans le même jeu.

    Le niveau de jeu est à nouveau élevé et équilibré. Mais j’ai l’impression que si Del Potro déploie son maximum de panache, il n’est plus sûr de savoir quoi faire pour s’imposer. On dirait qu’il n’a pas de plan depuis que Fed a recommencé à varier intelligemment.

  33. Jérôme 15 septembre 2009 at 01:05

    Fed n’est cependant pas en totale lucidité comme au 1er set. Un bras de fer revers à 1 main lifté contre le revers à 2 mains de Delpo, c’est perdu d’avance.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis