Quizz terre battue (Part. II)

By  | 16 avril 2011 | Filed under: Quizz

Pour les mordus, on continue avec les séries de questions en lien avec la terre battue.

1- An 2000 : à la maison, l’Espagne remporte sa première Coupe Davis aux dépens de l’Australie. Carlos Moya écarté du groupe car blessé au début de l’épopée, il y a une place à prendre aux côtés de Juan Carlos Ferrero, Albert Costa et Alex Corretja. C’est donc moi qui m’y colle : titulaire en double avec Alex, j’accroche une Coupe Davis à mon palmarès, de loin le plus beau trophée de mes années professionnelles.

2- Marcelo Rios a tout fait pour me gagner, mais rien n’y a fait : quatre finales, zéro victoire, et jamais face au haut du panier (Alonso, Dosedel, Gumy…). Pire encore : un de ses compatriotes est par la suite devenu roi ici.

3- Dans les années 1990, j’étais le « Monsieur terre battue » de l’Australie en Coupe Davis. Joueur somme toute anecdotique (4 titres ATP, tous sur terre), cette affinité avec la surface rouge dans un pays encore peuplé d’herbivores m’a permis de disputer une finale de Coupe Davis en 1990, où je ne fus pas loin de battre Andre Agassi le premier jour.

4- Mon palmarès est curieux : au milieu de trois tournois carambars à Seattle, Brighton et Athènes, figure… le Masters, remporté en battant la reine Navratilova en personne le dernier jour. Un an auparavant, j’avais également atteint la finale de Roland-Garros.

5- Est-ce mon décor unique qui sublime les joueurs ? Toujours est-il que, de Nadal/Federer en Vilas/Gerulaitis, de Agassi/Mancini en Kuerten/Ferrero,  je fus le théâtre de quelques-unes des plus belles joutes finales jamais vues en Masters Series.

6- Fils d’un ancien très grand champion, j’ai tenté à mon tour une carrière dans le tennis… sans trop de succès. Jamais classé dans les 150 meilleurs mondiaux, j’ai toutefois réussi à remporter un titre en double : c’était sur la terre battue de San Remo en 1990, associé au Croate Goran Prpic.

7- Je détestais la terre battue… et elle me le rendait bien ! Heureusement, mes piètres performances Porte d’Auteuil ne m’empêchaient pas de tout casser une fois la Manche traversée. Une année, je suis notamment passé de rien à tout en l’espace de trois semaines.

8- C’est à Hambourg qu’en 2006 se sont croisés pour la seule fois de leur carrière deux idoles de 15love : à gauche, l’ancien, l’homme qui parle plus vite que son ombre ; à droite, le jeune, l’homme aux mollets d’acier. La victoire sera nette pour le second : 6/1 6/1 en 50 minutes. Nous sommes… ?

9- J’enchaîne quarts et demi-finales à Roland-Garros à la fin des années 1980. J’ai la particularité de jouer avec des raquettes d’un autre âge… et n’en ai que très peu à disposition. J’ai ouvert la route à une autre célèbre coupe au bol.

10- Excellent joueur de terre battue, quart de finaliste à Roland-Garros notamment, j’ai la particularité de présenter un bilan immaculé en carrière contre Andre Agassi : trois matchs, trois victoires, aucun set concédé et même seulement 12 jeux tout rond perdus sur l’ensemble des trois rencontres. Et c’était le Dédé tonitruant de la fin des années 80.

11- Éphémère future star des années 1990, j’ai lancé une mode qui a ensuite connu un grand succès sur le circuit ATP : la casquette à l’envers.

12- Frère et sœur, ils ont tous deux connu une belle carrière au plus haut niveau… sans toutefois laisser la même impression : elle, l’aînée, avait tiré le maximum de ses capacités, à travers le double notamment (12  titres) mais aussi par une victoire de prestige au Grand prix d’Allemagne en 1993 – victoire sur Conchita Martinez en finale. Lui, le cadet, a eu beau gagner quatre Master 1000 et faire finale en Grand chelem, à la fin est resté un petit arrière-goût de « aurait pu faire mieux ».

About 

Tags:

536 Responses to Quizz terre battue (Part. II)

  1. Jeanne 19 avril 2011 at 14:00

    Dimitrov est-il désormais en retard par rapport à Federer pour sa courbe de croissance ATP ? Pour moi son syndrome si c’en est un, c’est de se trouver une identité, je n’arrive pas à voir son jeu, j’ai tout le temps l’impression de voir une réplique de Fed. Peut-être explosera-t-il à 22 ans, il dispose d’encore un peu de temps.

    J’espère qu’il ne va pas se gasquettiser…

    • William 19 avril 2011 at 14:09

      Gasquet qui vient d’ailleurs d’égaliser à une manche partout face à Chela en remportant le tie break.

    • Baptiste 19 avril 2011 at 14:24

      Il faudrait deja qu’il fasse la carrière de Gasquet ce qui est tres tres loin d’être evident. Je parlerais plutôt de phmisation.

    • Jeanne 19 avril 2011 at 21:03

      J’ai regardé : avec le parallèle de 10 ans d’écart, Dimitrov en est au point de classement qu’occupait Fed en 99. Donc oui, retard, Fed étant dans le top 15 à l’âge actuel de Baby Fed. Sic transit gloria mundi

  2. William 19 avril 2011 at 17:23

    Barcelone, le tournoi que joue Nadal « parce qu’il y a beaucoup de Top 10″ vient d’en perdre un autre : après Berdych, Murray déclare forfait à cause de la douleur qu’il ressent au coude depuis avant sa demi à Monte Carlo. Y’a plus que Söderling pour foutre le boxon. Ou Monfils.

    • benja 19 avril 2011 at 20:40

      Monfils? tu plaisantes sans doute!

      Sur terre, il y a ce qui se fait de mieux quand même. hormis Nole, Fed et maintenant Murray et pour les deux derniers cités, ce ne sont quand même pas les cadors de l’ocre. Fed confirme son net déclin et Murray n’a jamais rien gagné sur terre.

      La présence de Ferrer, ALmagro, Melzer,Ferrero, Soderling, c’est déjà pas mal pour se tester.

      • David 19 avril 2011 at 20:53

        C’est vrai que Federer n’est pas un cador de l’ocre, surtout par rapport à Djokovic…

      • William 19 avril 2011 at 21:29

        Evidemment que je plaisantais !

      • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 10:23

        Nan mais serieusement benja, Fed n’est pas un cador de l’ocre, ça craint comme phrase. (4 finales consécutives à Roland dont une victoire, plus 6 ou 7 titres en tournois, sans parler des multiples finales de M1000…). Alors si jai bien acquis la conviction certaine que Fed ne battra plus JAMAIS rafa sur TB, faut pas éxagérer en disant que ce n’est pas un test pour l’espagnol. Fed reste un bon test pour tout lez monde je pense :). D’autant plus que tu cites Ferrer ou (haha) almagro en « tests » pour nadal. Ils n’ont été et ne seront jamais que des amuses bouche pour rafa. Tu blagues et tu sais très bien que sur les 5 mecs capables de le faire un peu chier (sod, murray, djoko, delpo, et fed) y’en a 4 qui ne sont pas là à Barcelone. Alors arrêtes un peu ton char. Autant j’apprécie quand tu remets les choses en place concernant le numero uno quand les FFF s’énervent, autant là tu dis des connneries. Almagro, Pffff.

      • Jeanne 21 avril 2011 at 10:40

        Concombre Almagro est pas si mal regarde les scores contre Nadal à Roland, en 2008 un truc du genre 1 1 1 en 2010 6 6 4
        il progresse et je pense que tu peux le mettre dans le club des mecs capables d’embêter Nadal. Souviens-toi qu’il était premier ou 2eme au nadalothon 10.

        Benja, il est aussi fortement antifed que yaya est antirafa, la vérité est moins extrême ! Tu les mets ensemble et la déflagration te rase un continent.

        • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 10:45

          Nan mais Almagro et Ferrer, même combat. c’est peut-être ceux qui prennent le plus de jeu à Rafa, mais il fait juste tout mieux qu’eux…Leurs façons de jouer, ne tranche pas assez avec celle de rafa, pour qu’il perde contre eux. Vraiment. nadal est MONSTRUEUX sur terre, il ne perdra pas contre un terrien…

        • Jeanne 21 avril 2011 at 10:48

          Almagro pour moi, malgré son palmarès, n’est pas un pur terrien, il est capable de livrer des sacrés pains, le jour où tout passera, tous aux abris. Il a un des bras les plus vite que j’ai vus. Complètement différent d’un Ferrer qui ne peut que fatiguer Nadal.

          • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 10:57

            Da, da, tavarich. reste que 61 61 61, il doit encore avoir les fesses rouges, et que, sur ce qu’il montre sur ses deux derniers tournois, il n’est pas dans son pic de forme, là.

        • Colin 21 avril 2011 at 11:15

          Almagro était deuxième (et troisième) au Nadalothon 2010.
          Le premier c’était… Gulbis. Véridique.

        • Jeanne 21 avril 2011 at 11:18

          Gulbis jouait mieux l’an dernier à cette époque. Superbe match à Rome contre le taureau, plein de winners géniaux dans tous les coins. Il a le tennis dans la raquette pour taper n’importe qui

    • Jeanne 19 avril 2011 at 20:43

      Juanqui a l’air de bien revenir

      • Nath 19 avril 2011 at 20:59

        Chut, ne le dis pas trop fort quand même.Demain il joue le redoutable Mischa Zverev, qui l’a déjà battu sur dur, gazon et TB… en 3 matches :?
        http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=F316&oId=Z168
        Bon, c’est sûr que pour son premier match en 7 mois, c’est plutôt pas mal.

      • Jeanne 19 avril 2011 at 21:05

        Gloups ! J’ose espérer que l’environnement ibère galvanisera Juanqui et fera mentir cette funeste série !

  3. Baptiste 19 avril 2011 at 17:46

    sinon belle defaite de muster au challenger de je ne sais plus trop ou. Naples?

    • Jeanne 19 avril 2011 at 20:42

      Carrément ! Battu par Uladzimir Ignatik

      PS : qui va acheter le livre de Proisy ? Ca a l’air intéressant (évocation de Jiro Satoh, Fred Kovaleski, vous en rêviez tous)

  4. Sylvie 19 avril 2011 at 21:13

    Depuis que j’ai pris Dolgo dans mon équipe, soit il perd contre un ex membre, soit il en rencontre un autre. Davy va-t-il passer un tour ?

    • David 19 avril 2011 at 21:41

      Je vais finir par croire que nos pronos ont une réelle influence. Les joueurs doivent trembler en début d’année lorsque nous composons nos équipes et doivent scruter fiévreusement la liste de Karim pour savoir qui va être blessé pendant une bonne moitié de l’année ou subir d’autres coups du sort. Karim est un sorier vaudou, y

      • David 19 avril 2011 at 21:42

        a pas d’autre explication.

      • Jeanne 19 avril 2011 at 21:45

        Je pense très sincèrement que les pronos de Karim ont provoqué des catastrophes majeures dans l’univers du tennis, c’est aussi pour cela qu’il était un tel Che de guérilla.

      • Sylvie 19 avril 2011 at 21:50

        Pas seulement dans l’univers du tennis, Jeanne. Je soupçonnais karim d’être à l’origine de la catastrophe du Japon mais Nishikori n’est pas dans son équipe.

        • David 19 avril 2011 at 21:55

          Je viens de voir…Il a pris Dimitrov !

        • Sylvie 19 avril 2011 at 22:12

          Normal qu’il ne fasse plus rien ni même qu’il ait régressé.

      • Jeanne 19 avril 2011 at 21:51

        Dingue, la poisse se mondialise !

    • karim 19 avril 2011 at 22:59

      C’est une conspiration stellaire, ne vous y trompez pas, je suis le plus grand pronosticien (ça existe ça?) de la galaxie. C’est juste que pour des raisons que je ne vais pas développer ici, l’ensemble des dieux sont ligués contre moi. Retenez simplement que je vois l’avenir du tennis, je lis en lui comme dans un livre en idéogrammes.

  5. Sylvie 19 avril 2011 at 21:15

    Sur le site de l’ATP, la pub pour la vente des billets de Londres ne donne pas envie d’en acheter. Il mord le garçon ?

    http://www.atpworldtour.com/default.aspx

  6. William 19 avril 2011 at 21:33

    Raonic a sorti Stepanek, ce qui me surprend un peu. Je pensais que le souriant mérou arriverait à le manoeuvrer à coup de petit jeu. 4 et 2 contre un type pas à l’aise sur la surface, c’est une claque.
    Je n’ai pas compté mais le nombre de break lors du match Monfils-Haase doit certainement rivaliser avec la crème d’un match WTA.
    Dolg-ogive nucléaire a trouvé le moyen de perdre le premier set contre Davy, oh réveille toi Junior ! Tie break.

    • Jeanne 19 avril 2011 at 21:38

      L’ogive a craqué !

    • David 19 avril 2011 at 21:39

      Davy a gagné !! Ca faisait longtemps, en plus dans un tie break ! Le réveil du russe ? Ca me ferait bien plaisir !

    • Coach Kevinovitch 19 avril 2011 at 21:40

      Dolgopolov vient de perdre successivement contre Gulbis et Davydenko, deux joueurs qui depuis février ont dû gagner un match à tout casser.

      Et dire que j’ai mis l’ukrainien quartier-maître leader…..

    • William 19 avril 2011 at 21:46

      Et Dolgo qui est mon leader… Mais tout n’est pas perdu puisque j’ai gardé Davy ! Je dois bien être le seul d’ailleurs. Ca n’aura certainement rien d’une victoire-déclic (j’espère me tromper) mais c’est bien, Davydenko s’accroche. Il livre toujours de très bons matchs face aux top players, comme Murray. Du coup il est intéressant du point de vue des spectateurs. L’an dernier il touche pas une bille du printemps et retrouve un gros niveau le temps d’un match, contre Federer à Cinci.

      • David 19 avril 2011 at 21:49

        Je l’ai en leader des quartiers maitres, Davydenko. J’ai la foi !

      • Sylvie 19 avril 2011 at 21:50

        Non, William tu n’es pas seul mais notre foi vaincra

        • William 19 avril 2011 at 21:55

          Le culte de Severodonestk s’éveille. Tremblez !

      • Le concombre masqué 19 avril 2011 at 23:02

        J’ai dolgo en leader et j au garde davy. Tu n es pas seul dans ton cas, William; ce n’est pas sale.

    • Jeanne 19 avril 2011 at 21:46

      Davy peut très bien repartir au quart de tour et balayer tout le monde. Ce n’est plus du tout le baromètre d’antan.

      • David 19 avril 2011 at 21:58

        A Barcelone il a un bon tableau : Vaselin au prochain tour, puis Almagro qui n’a pas l’air en très grande forme. Ce serait chouette que Davydenko se réveille et revienne à un classement décent (dans les vingt disons).

        • karim 19 avril 2011 at 23:03

          Almagro? ah là un peu de vaselin s’impose effectivement…

          je reviendrai!

      • Sylvie 19 avril 2011 at 22:10

        Vaselin, ça devrait passer. Bon, je sors…

        • David 19 avril 2011 at 22:11

          J’ai failli la faire :)

        • Nath 19 avril 2011 at 22:12

          Mais, non, reste ! Je regrette presque de ne pas l’avoir vue !

        • karim 19 avril 2011 at 23:04

          je n’avais pas vu avant de poster, excellente celle-la sylvie.

      • Jeanne 19 avril 2011 at 22:11

        Sylvie c’est vraiment toi ? :mrgreen:

        • Sylvie 19 avril 2011 at 22:12

          désolée

        • Jeanne 19 avril 2011 at 22:14

          mdr mais non, mais non !

  7. Nath 19 avril 2011 at 22:04

    Que d’effervescence pour un match gagné par Davy :lol:
    Quelqu’un a-t-il vu le match ?
    Tiens, ça me fait penser que je l’ai aussi en leader :)

    • Sylvie 19 avril 2011 at 22:11

      Pas trouvé de streaming.
      On dirait que tous ceux qui ont gardé Davy sortent du bois.

    • Jeanne 19 avril 2011 at 22:12

      Davy est aussi mon cosaque, et il va tout décimer, avec son knout

      • David 19 avril 2011 at 22:14

        Jusqu’ici ci c’est plutôt lui qui s’est fait fouetter !

      • Jeanne 19 avril 2011 at 22:15

        Homme de peu de foi, tu périras crucifié de passings

  8. Nath 19 avril 2011 at 22:20

    Davy a toujours été un formidable animateur de l’Odyssée.

    • Colin 19 avril 2011 at 22:39

      Davy ne gagne que les matchs dont il n’est pas favori. C’est le principe édicté par Igor Brutalevitch.

      En cas de Davy / Chardy, vous pouvez parier sur Chardy.

  9. Sylvie 19 avril 2011 at 22:20
    • William 19 avril 2011 at 22:24

      Merci pour les liens!

    • Sylvie 19 avril 2011 at 22:26

      De rien. J’ai bien aimé celle de Stan. On apprend à un peu mieux le connaître.
      Et Paganini qui dit des choses très justes comme d’habitude.

      • Colin 19 avril 2011 at 22:36

        Paganini aide Stan et Fed à jouer juste.

        Ainsi qu’à accorder leurs violons quand ils jouent en double.

        Ne me montrez pas la sortie, je connais le chemin.

    • William 19 avril 2011 at 22:30

      On se rend compte aussi d’une chose dans les propos de Paganini, c’est que si déjà pour les spectateurs et observateurs comme nous les remarques sur le déclin de Federer sont agaçantes, ça l’est encore 10 fois plus pour son entourage, et notamment son équipe. Il rappelle d’ailleurs que celui qui a gagné le plus de matchs depuis 6 mois, c’est Roger. Quoique je me dis que Djoko ne doit pas être bien loin maintenant.

    • Sylvie 19 avril 2011 at 22:39

      Pendant les championnats du monde de biathlon, j’ai entendu Vincent Defrasne (champion olympique)qui commentait pour Eurosport dire en parlant de Bjoerndalen qui est certainement le plus grand biathlète de l’histoire et l’un des plus grands sportifs, tous sports confondus, que le plus dur pour lui était de passer son temps à répondre à des gens qui n’y connaissaient rien que , non, il n’était pas trop vieux sous prétexte qu’il avait de moins bons résultats cette année. J’ai fait le rapprochement.

      Effectivement, pour nous c’est déjà pénible mais alors pour eux, ils doivent vraiment prendre sur eux pour rester polis.

    • karim 19 avril 2011 at 23:07

      Paganini, c’est un panini à un million d’euros?!! celle-là je ne pense pas qu’un seul d’entre vous la débusque, celui qui y arrive je lui vire 5 euros sur le compte de son choix.

      Si personne n’y arrive j’expliquerai…

  10. karim 19 avril 2011 at 23:27

    Dimitrov je pense qu’il s’est trompé d’époque, le rôle de dernier des mohicans a été tenu avec brio par Fed, et personne ne lui succèdera dans un avenir proche. Pour ça il faudrait qu’on légifère quant à la taille des tamis, les types de cordages, les matériaux des raquettes et la vitesse des surfaces. Toute chose réglementaire étant égale par ailleurs, Fed sera le dernier de la race des esthètes dotés d’un revers à une main et d’un jeu classique de presqu’attaquant.

    Déjà le maestro lui-même a considérablement réduit la fréquence de ses visites au filet entre ses toutes jeunes années et sa période goatique. Entre les deux l’émergence d’une nouvelle race de contreurs grossistes en passings, spécialistes en retour et maestros es accélérations/contres. Fed a surfé sur l’impression donnée à ses débuts, celle du fils spirituel de l’attaquant classique qu’il n’aura finalement jamais été.

    Dimitrov lui commence là où Fed s’est arrêté, en fond de court déjà. Son jeu n’est pas vraiment porté vers le filet, je ne sais même pas ce qu’il y vaut finalement faute de l’avoir vu y aller souvent. Un joueur de fond de court donc qui avait clairement Fed en point de mire, en modèle à dupliquer. Oui mais l’ennui c’est qu’un évident talent de mime ne signifie pas un talent évident tout court. Il sait « faire » le Federer parfaitement, mais n’en a ni la vista, ni le talent pur.

    Il est passé de magnifique curiosité junior à anonyme dans la vraie jungle, des joueurs dégueulasses celle des bûcherons qui frappent fort, long, longtemps, à deux mains et ne s’embarrassent que d’efficacité, et qui dit choix efficaces de nos jours dit essayer de jouer comme Djokovic (yin) ou Monfils (yang). Je pense que Grigor se cherche une voie, se cherche un tennis. Du fond du court ses mouvements sont très beaux, très purs – en revers notamment – mais il ne possède pas l’amplitude des variations de Fed, et son coup droit est trois classes derrière (le vrai Fed).

    Bref mon analyse de sa « non-percée » à ce stade s’explique par un jeu hésitant et inefficace, en plus de sa jeunesse bien-sûr. Le jeune chien fou virtuose de l’attaque se rend compte que ses choix initiaux ne sont pas payeurs chez les grands et hésite peut-être entre diverses options, un peu comme un Gasquet qui a commencé sur sa ligne avant de se réfugier loin derrière.

    Bref à ce stade Dimitrov est aussi parfait qu’un Petit Beurre de Lu. C’est simple, pur, super bon, mais les biscuits fourrés sont plus riches (parpineurs purs et durs), les moelleux plus délicieux (défenseurs hors paire) et même dans les secs il y a plus savoureux avec les Galettes Bretonnes (Fed). Bref notre petit beurre de Lu n’est le meilleur nulle part et doit se choisir une voie.

    Je me demande comment je peux écrire autant sur un gars dont je n’ai vu que deux matches en entier il y a deux ans!!!!

    • Jeanne 20 avril 2011 at 00:45

      Savoureuse analyse joliment pâtissière ! Mais une telle déclamation est forcément à inverser, nous le savons. Les étoiles ont donc parlé, Dimitrov sera l’ultime. Bon appétit à tous !

  11. Yaya 19 avril 2011 at 23:40

    La terre battue ça pue.
    Oui j’ai déjà expliqué comment la concurrence sur cette surface disparaît à partir de 2005.
    Oui Nadal peut remercier les ingénieurs de Babolat dont on ne parlent pas assez, société française, installée près de Lyon, spécialisée dans le boyau de bœuf au départ. Le tennis peut-il remercier Babolat ? Ça c’est une autre histoire. Peut-être bientôt aura-t-on des cordages capables de contenir tout ce spin ?!

    • Jeanne 20 avril 2011 at 08:45

      Toi tu es le Marcelo Rios du site :wink: on se sent tous comme Nelson Monfort face à toi

      • Yaya 20 avril 2011 at 23:52

        Ah ce cher Marcelo, dommage que sa carrière fut ternie par les blessures. Un vrai talent.

      • Jeanne 20 avril 2011 at 23:53

        oui quels beaux angles !

  12. Jeanne 20 avril 2011 at 00:57

    L’interview de Stan m’a mise mal à l’aise. Elle exhale le parfum du type pas trop bien dans sa peau, qui survit ou vivote à l’ombre d’un géant. C’est du Salieri / Mozart, avec du Paganini, quoi.

    • Clemency 20 avril 2011 at 07:36

      Salut Dame Jeanne. Il nous raconte quoi le André Rieu (vs Paganini) vaudois ? Pas trouvé l’entrevue.

    • Jeanne 20 avril 2011 at 08:43

      Pas trouvé l’itw de Pagan, ça doit être un podcast un peu volatil, je n’ai lu que celle de Stan

      • Sylvie 20 avril 2011 at 08:52

        Il faut cliquer sur la date du 19 avril. La page s’est mise automatiquement à la date d’aujourd’hui. C’est l’émission « Hors cadre ».

        • Stephanie 20 avril 2011 at 12:08

          Chez moi le site déconne sec. Peu importe le lien sur lequel je clique, ils me réactualisent la page d’accueil…:/

        • Sylvie 20 avril 2011 at 12:38

          Pauvre stéph’. Entre vivre au paradis et choper les liens de la Suisse romande, il faut choisir.

          • Stephanie 20 avril 2011 at 12:46

            Ouais…On peut pas tout avoir ! Je vais attendre que quelqu’un poste l’article sur le site officiel de Fed.

          • Sylvie 20 avril 2011 at 12:47

            Ce n’est pas un article mais une interview radio.

      • Jeanne 20 avril 2011 at 08:55

        Merci Sylvie

    • Sylvie 20 avril 2011 at 08:54

      Je crois que Stan est mal dans sa peau tout court quoi qu’il dise. c’est un grand timide, un taiseux issu de la campagne qui a du mal avec la notoriété, les attentes et les feux des projecteurs. L’ombre de Fed n’arrange rien. Et puis c’est un petit pays, il y a peu de sportifs de haut niveau donc c’est plus dur de vivre caché.

      • Jeanne 20 avril 2011 at 09:02

        Fed a certainement un côté tutélaire et Stan n’arrive pas à se défaire de ce parrainage mental. Le passage sur ses blocages vs Fed est parlant.

  13. Jérôme 20 avril 2011 at 09:56

    Je cosigne à 95% le post de Karim à 23H27 hier. En particulier sur les explications structurelles. Mon point de désaccord porte sur le potentielle Dimitrov et sur sa capacité théorique à devenir un cador avec son style de jeu. Il faut vraiment revoir son match de Rotterdam 2009 contre un Nadal en pleine bourre (aussi bon qu’actuellement sur sur, voire un peu meilleur) pour mesurer ce que pourrait devenir Dimitrov dans une configuration astrale idéale qui le verrait abattre le même boulot que Fed a accompli entre 20 et 22/23 ans. Et le bulgare a un toucher honorable à la volée, étant entendu que le cimetière du tennis est peuplé d’innombrables espoirs déçus.

    • Sylvie 20 avril 2011 at 10:07

      Lundgren le voyait même plus talentueux que Fed au même âge. Toute la différence entre le potentiel et ce qu’on en fait. Après, on peut lui souhaiter d’être également un tardif mais vu l’orientation du jeu actuel, je suis assez sceptique.

    • Jeanne 20 avril 2011 at 10:10

      Dans ce Rotterdam 2009, il avait montré une capacité intéressante à tenir des échanges parfois très longs, malgré des positions de frappe parfois un peu déséquilibrées en plus de facultés proto-federiennes. Toujours est-il qu’il ne cesse d’avancer au niveau du classement, pas de régression pour l’instant. Wait and see, avant les pompes funèbres.

  14. Sylvie 20 avril 2011 at 12:00

    En tous les cas, si certains doutaient encore de la volonté de Nadal de défendre sa première place mondiale bec et ongles, il dit clairement en interview qu’il joue à Barcelone parce qu’il peut y prendre 500 points et que s’il joue autant en cette période de l’année, c’est bien parce que c’est là qu’il marque le plus de points en vue de terminer l’année numéro 1.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110420_004548_nadal-n-arrete-pas.html

    • Jeanne 20 avril 2011 at 12:11

      Oui, il y tient, et avec un rare acharnement. C’est fini le temps du « je veux juste jouer à mon meilleur niveau, m’améliorer, peu importe le classement ».

    • Sylvie 20 avril 2011 at 12:37

      Perso, je préfère ce discours. Il veut garder sa place et il le dit, ça me va. C’est plus honnête.

    • Jeanne 20 avril 2011 at 12:39

      Moi aussi, largement !

  15. William 20 avril 2011 at 13:43

    J’ai été témoin d’un match assez étonnant samedi dernier.
    Je jouais avec deux amis en extérieur, sur herbe synthétique. Après un set joué je laisse ma place au troisième et je regarde une rencontre entre deux petits. Il y avait un tournoi d’organisé, avec plusieurs catégories d’age et celle-ci devait certainement etre la toute première. A peine plus grands que leur raquette mais déjà très bons ! Beaucoup de travail dans le placement de la balle, pas de fautes et même un service correct ! Leurs look étaient des plus singuliers : l’un était mat de peau, l’oeil et le cheveux noirs, gaucher et jouait son revers à deux mains, le tout en Babolat ; l’autre, coiffure proprete et jeu silencieux, son revers à une main brandissait une raquette Wilson. Ca ne vous rappelle rien ? J’ai trouvé l’image tordante. Mini-nadal contre mini-fed ! L’ombre au tableau était la colère qui suivait systématiquement la moindre faute : « NON ! Tu dois gagner chaque point, CHAQUE point !! ». Le petit menait pourtant déjà 4-0 service à suivre. Bon, on met le discours tout fait sur le compte des parents désireux d’avoir un fils « serial winner ». C’était bien sympa en tout cas et le niveau était très bon pour leur age. Dsl pour les fautes, j’écris de mon téléphone.

    • Jeanne 20 avril 2011 at 14:23

      Tu ne dis même pas qui a gagné et le comportement du vainqueur et du vaincu !

    • karim 20 avril 2011 at 15:06

      Moi ce qui m’impressionne c’est que tu écrives tout ça de ton téléphone, autant j’entretiens une relation quasi-amoureuse avec les claviers d’ordinateurs (avec les touches qui claquent, et je hais les portables) autant écrire d’un téléphone me fait mal au cul.

      Qui a gagné? si mini Nadal a enfermé mini Fed sur son revers c’est pas la peine, vaut mieux le perdre en forêt et arrêter le massacre dès à présent.

    • William 20 avril 2011 at 18:54

      Je ne suis pas resté jusqu’à la fin, c’est très bien pour leur âge mais les chandelles pendant 1h, sans moi ! Au moins leurs colères n’étaient jamais dirigées contre l’autre mais bien contre eux-mêmes. Y’a bien eu quelques annonces litigieuses mais à leur âge ça fait partie du jeu… Ce sont les limites de l’auto-arbitrage dont parlent souvent Sylvie et May.

      Tu sais, Karim, c’est qu’entre deux amphis le temps est parfois long ! On a tous le portable collé aux mains maintenant, autant que je m’en serve (et puis c’est un clavier azerty, ça facilite les choses). Je te rejoins sur le bruit des touches !

  16. David 20 avril 2011 at 19:28

    Sodrling est en train de se faire détruire par le terrible Ivan Dodig. Après avoir mené 2-0 il a encaissé un 8-0.

    • Jeanne 20 avril 2011 at 19:32

      Dodig doit avoir un truc dans son jeu, il a quand même pris un set à Djoko down under

      • William 20 avril 2011 at 19:33

        Ne cherchez pas, il est simplement dans ma team.

      • Jeanne 20 avril 2011 at 19:34

        Karim ferait-il des émules ?

    • May 20 avril 2011 at 19:35

      Je viens de voir le score, le match n’est pas terminé mais 2/6 – 1/2 avec break de retard contre ce type d’adversaire c’est pas fameux.
      Le Soderling ancien is back? Comme quoi Soderling avec ou sans Norman ce n’est pas le même joueur.

    • Jeanne 20 avril 2011 at 19:37

      Il avait démarré l’année hyper-fort comme Davy et soudain un très mauvais mois de mars. Mais je pense qu’il sera redoutable à Roland malgré tout.

    • William 20 avril 2011 at 20:02

      Le Sod c’est un peu l’anti-Murray. Il ne brille jamais dans les tournois de préparation mais il assure dans les grands événements. Sur les 9 derniers tournois du Grand chelem, il a été sorti 6 fois soit par Roger, soit par Nadal. On a vu pire. Dodig lui pose problème mais il en poserait à d’autres : avec son gros service, il est le seul à avoir pris un set (au tie break) à Djoko à l’AO. Il a d’ailleurs remporté son premier titre cette année, à Zagreb. Là où c’est inquiétant en revanche, c’est que là on est sur terre…

    • Jeanne 20 avril 2011 at 20:04

      Soderling était carrément nul en 2009 avant Roland. Donc il est urgent de patienter

  17. David 20 avril 2011 at 19:40

    Pendant ce temps, Davydenko, mené 5-1 dans le deuxième set est revenu et mène 6-5.

  18. Jeanne 20 avril 2011 at 19:40

    Vaseline se fait complètement étaler par le divin chauve !

  19. Jeanne 20 avril 2011 at 20:03

    Très costaud Dodig sur les balles de break ; grosse bagarre et Soderling qui craque derrière

  20. karim 20 avril 2011 at 20:21

    Robin Soderling j’ai toujours été scotché par son nouveau statut de sérieux contender aux grands titres, de numéro quatre mondial ou mieux, de sa popularité. Moi je suis resté branché sur super-connard http://www.youtube.com/watch?v=3m2c4LB7uQw et le parpineur inconstant qui ne sait jouer qu’en indoor. Alors quand il s’est mis à taper Rafa sur TB et mettre le public dans sa poche lors des remises de coupe des mousquetaires, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond.

    Nous aurait-il fait sa Gonzalez pendant deux ans? Il est évidemment beaucoup trop tôt pour le dire mais sa séparation d’avec Norman ne peut pas être totalement étrangère à sa traversée actuelle du désert après un départ tony truand.

    Quand certains parlent de JMDP ou de Djoko comme de bourrins mécaniques (surtout le premier)je me demande s’ils ont déjà vu jouer l’albatros terrestre. Soderling a un jeu de démentellement de l’adversaire assez impressionnant, sa volonté de taper toujours violamment en ne sortant pas de son étroite filière, il a un tennis qui m’ennuie profondément. Quand il a débité Fed en petits cubes à Paris l’an dernier c’était impressionnant, mais ce n’était rien de nouveau c’était juste un gars qui frappe ultra fort et qui n’arrivait plus à faire de faute. Rien à voir par exemple avec la victoire de JMDP sur Fed à NY où vraiment je me disais que je n’avais vu quelqu’un jouer aussi efficacement du fond du court sur cette surface, il avait d’ailleurs été ultra fort en collant 3×2 à Rafa le match d’avant.

    Bref si Robin sombre c’est pas moi qui vais verser une larme, je n’apprécie ni le joueur ni l’homme. Le premier ne me ferait pas lever à 09:00 pour voir un match et au second je ne prêteraits pas 2 euros s’il était dans la merde.

    • Yaya 20 avril 2011 at 23:23

      Soit. Moi j »apprecie l’homme, qui traite Nadal de la seule manière qu’il mérite.

      • karim 21 avril 2011 at 00:18

        L’application que tu mets à détester Nadal est aussi impressionnante que sa défense sur TB, mais lui au moins ça eût payé!! Patience, plus que quelques années!!

        • Yaya 21 avril 2011 at 09:47

          Ça va payer cette année

        • Coach Kevinovitch 21 avril 2011 at 12:59

          En plus, ces « quelques années » ne sont que deux ans grand maximum, année en cours inclus.

          Soderling? Celui qui a pris 4, 2 et 4 en finale l’an dernier? Ah d’accord…..

      • Jeanne 21 avril 2011 at 00:44

        Payé, oui, énormément, Pete est en danger http://bit.ly/e69Xlw

        • Yaya 21 avril 2011 at 09:06

          Bof ce sont des records qui ne signifient rien sauf que les priée money ont augmenté.

    • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 10:48

      Tu m’as laissé en plan, là, d’abord avec les penguins, puis avec le paganini. J’en retire les conséquences qui s’imposent en me retirant de la vie tennisblaguique.

      • karim 21 avril 2011 at 11:05

        Ah pardon, Pagani Zonda, c’est une caisse à un million d’euros minimum. Donc Pagani + panini = paganini qui est un panini à un million d’euros. Quoi capillo-tracté?
        http://www.youtube.com/watch?v=h_y53_gYj1g

      • Jeanne 21 avril 2011 at 11:08

        A peine, oui. Dis Karim, le volume des commentaires dans cet article devient énorme (mea culpa, taulière cette semaine, j’ai l’impression d’être une vachette hystérique dans des steppes désolées). Il est envisagé de transhumer ? Mais bon y a pas de match calling donc je pense que la bâtisse branle pas trop.

      • Colin 21 avril 2011 at 11:17

        Une nouvelle publication est sur les rails…

  21. benja 20 avril 2011 at 21:25

    je crois qu’avec le temps, il est devenu moins con.

    Enfin, le voila dehors…mais bonne nouvelle, il va pouvoir suivre la finale de la Copa del rey, comme moi

    allez je file voir ça!!

  22. Jeanne 21 avril 2011 at 13:26

    Lutte infernale Gasquet-Monfils et ce dernier qui prend le set sur un break précoce. Allez Ric !

  23. Jeanne 21 avril 2011 at 14:29

    Pauvre Richard, il n’a pas tenu mentalement, une fois de plus, alors que dans le jeu, il était égal à KenyanHeart.

  24. Sylvie 21 avril 2011 at 15:21

    Ouaisss!!! Giraldo ne s’est pas fait breaker d’entrée. Quel exploit ! Va-t-il marquer au moins deux jeux ? Le suspense est à son comble. A vous les studios.

    • Jeanne 21 avril 2011 at 15:25

      Prodigieux ! Il a une super gifle de coup droit et je pense qu’il prendra 8 ou 9 jeux

      • Sylvie 21 avril 2011 at 15:27

        Tant que ça ? Je ne vois rien.

      • Jeanne 21 avril 2011 at 16:03

        C’est parti pour un peu moins mais je compte sur la défaillance de 2ème set de Nadal pour arriver au total

  25. Alexis 21 avril 2011 at 15:46

    Intéressant : Giraldo, pas du tout en surrégime, tient parfaitement tête à Nadal. Et en plus il est dans mon équipe.

    • Robin 21 avril 2011 at 15:48

      Il vient même juste de débreaker.

      • Alexis 21 avril 2011 at 15:49

        Avant d’être re breaké illico : arg.

    • Jeanne 21 avril 2011 at 15:53

      Il y a vraiment match. L’an dernier, j’avais donné Giraldo vainqueur de Roland Garros, après l’avoir vu atomiser Ferrero
      http://www.15-lovetennis.com/?p=2993&cpage=1#comment-21003

      • Diana 21 avril 2011 at 21:00

        Merci Jeanne, ton lien me renvoie à une époque… très sympa :)Un plaisir que de relire tout ça enfin, tu vois quoi :)

    • Colin 21 avril 2011 at 16:03

      Tiens c’est marrant en relisant ton post de l’an dernier, je suis remonté de quelques posts et je suis tombé sur celui-ci de Marijo:

      http://www.15-lovetennis.com/?p=2993&cpage=1#comment-20986

      On pourrait pratiquement le réécrire à l’identique aujourd’hui.
      Comme quoi la période creuse de 15-lovetennis a l’air de tomber tous les ans à la même époque.

  26. Alexis 21 avril 2011 at 15:54

    Pas très fort en changement d’effet (un slice? Qu’est-ce?), bien plus en changement de rythme ce Giraldo. Je le rangerai bien dans les « spécialistes de terre battue 2.0″.

  27. Jeanne 21 avril 2011 at 16:06

    Il a un côté Gonzalez en coup droit, Giraldo. Je frappe et je constate les dégâts (ou les bâches)

  28. Jeanne 21 avril 2011 at 16:11

    Ça commence à sentir le roussi. 4 jeux consécutifs par Nadal…

  29. Alexis 21 avril 2011 at 16:14

    J’aurais dû écrire tout à l’heure « malheureusement il est dans mon équipe », à la place de « en plus il est dans mon équipe ».
    Pour les coups droits, pas d’accord, je trouve qu’il les envoie avec plus 1) d’à propos et 2) de timing que son illustre et brutal concontinental.

    • Jeanne 21 avril 2011 at 16:18

      Gonzalez a un côté néandertalien de souche, c’est vrai, mais avoue quand même que cette tentation de frapper sans cesse comme un furieux lui ressemble un peu. Il pourrait frapper avec un tout petit peu plus de sécurité.

  30. Alexis 21 avril 2011 at 16:17

    Sapinoïde fragrance pour ce bon Giraldo.

  31. Jeanne 21 avril 2011 at 16:25

    Ahurissant ses coups en ce moment !

  32. Jeanne 21 avril 2011 at 17:05

    Encore la bande passante ? j’ai eu ce message :

    « Service Temporarily Unavailable

    The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later. »

  33. David 21 avril 2011 at 17:24

    4-2 Davydenko. DAVAI Nikolay !!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis