Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

By  | 2 mai 2011 | Filed under: Rencontres

Début de jeu. Double faute, 0/15. Amortie, mal touchée et contrée, 0/30. Ace, 15/30. Amortie gagnante, 30A. Echange dans la diagonale coup droit, décalage revers gagnant long de ligne, 40/30. Ace. Jeu Benoît Paire. Un jeu parmi tant d’autres, empli de coups atypiques et de ce petit grain de folie que le Français de 21 ans partage avec quelques nouvelles têtes aussi imprévisibles que lui et qui ont pour noms Dolgopolov ou Sijsling.

« J’ai une réputation, je sais, admet l’intéressé, plutôt à son avantage depuis le début de la saison de terre. J’ai souvent tout fait pour l’entretenir. Par moments, j’étais vraiment débile ! » Raquettes brisées – un record homologué de 48 sur une saison, il y a trois ans – et matchs balancés, Benoît Paire n’a pas toujours été un client facile, paradoxe tant hors court le jeune homme s’avère souriant, poli, une véritable crème.

Seulement, un peu fêtard, beaucoup footeux, Benoît a mis longtemps à choisir entre balle jaune et ballon rond, s’offrant parfois des rechutes existentielles : « Je ne progressais pas assez vite à mon goût en tennis. Je me demandais si j’avais fait le bon choix ». Le lycée agricole ne lui réussit guère, l’adolescent se cherche. Mais, incontestablement, Benoît Paire est doué raquette en main. La Fédération le repère, le prend sous son aile au Centre national d’entraînement (CNE)… jusqu’à ce jour de 2009 où Patrice Hagelauer, tout nouveau DTN, décide de le renvoyer : trop énervé, trop colérique sur le court, le Benoît. Le pari de l’électrochoc était un peu à quitte ou double, et ce qui va faire pencher la balance du bon côté, c’est que Paire, rentré chez lui, sonné, en Avignon, rencontre Lionel Zimbler, coach français au CV respectable (Cyril Saulnier, Nicolas Mahut), et que le courant passe aussitôt : « Lionel me comprend bien, salue Benoît. Il sait comment je fonctionne. Il est pour beaucoup dans le cap que j’estime avoir passé, notamment grâce au travail mental que l’on fait ensemble. On discute énormément, lui et moi. Parfois on parle plus qu’on ne touche la raquette. Je pense être devenu plus sérieux à son contact. Je me disperse moins. »

Pas difficile, rétorqueront avec un petit sourire malicieux ses anciens condisciples, ou simplement ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu l’occasion de voir Benoît se produire sur le court, s’insultant à la moindre faute directe, perdant ses nerfs tellement facilement. « J’étais fou, c’est vrai », sourit-il. Ajoutant aussitôt : « Mais je crois qu’il faut un grain de folie pour y arriver ; c’est un « petit plus », un truc supplémentaire nécessaire pour réussir. Chaque grand joueur en possède un, à sa manière. Le tout est de savoir canaliser cette folie. Je sais que j’ai du talent. Il me reste à acquérir la concentration et la régularité. Et je m’améliore en ça… même si j’ai encore des rechutes ! »

Et comme souvent chez les jeunes joueurs en apprentissage, les rechutes sont réservées aux tournois dits satellites, tandis qu’il se montre presque toujours à son avantage quand il entre dans les tableaux de grands évènements : un tour passé à l’US Open l’an dernier, un autre encore lors du dernier Grand chelem austral, des matchs serrés contre Lopez et Ljubicic, une victoire sur Simon à Rotterdam, Benoît aime les grands courts : « C’est ma force et ma faiblesse. J’aime ça, enflammer le public. En même temps, je peux facilement me frustrer. En fait, j’ai souvent l’impression que les gens dans les tribunes me regardent en pensant que je suis un nul. C’est pour ça que j’ai tendance à m’agacer quand je rate un coup facile. J’ai l’impression dans ces moments-là que tout le monde se moque de moi ». Le regard d’une dizaine de personnes identifiées en Challenger serait-il plus difficile à supporter qu’une foule informe sur un Central de Grand chelem ?

De cette expérience des gros matchs acquise ces derniers mois, de sa toute récente entrée dans le Top 100, l’Avignonnais a toutefois tiré des certitudes : « Quand je joue bien, je suis difficile à battre. Il me faut maintenant apprendre à gagner sans bien jouer ». Cela passera t-il par la perte du fameux grain de folie ? Tout est relatif. Pas question par exemple de toucher à son coup fétiche, cette fameuse amortie qui demeure sa principale marque de fabrique : « C’est un coup que j’ai toujours aimé, que je pratique depuis que je suis tout petit. C’est vrai que j’en abuse. Les autres joueurs ne me parlent que de ça, en mode chambrage : « Bon alors t’as fait combien d’amorties aujourd’hui ? » Mais si j’en fais autant, c’est aussi parce que c’est un coup payant. L’amortie me permet en outre de compenser la faiblesse de mon coup droit. Après c’est vrai que j’en fais un peu trop et que je perds l’effet de surprise. Mais c’est  un coup qui peut faire monter la température dans la salle et l’exciter un peu. Alors parfois je m’emballe » Culture du beau jeu et culte du résultat, Benoît Paire tente encore de trouver le bon dosage à sa recette. Les convives espèrent bien y goûter dès le prochain Roland-Garros.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

677 Responses to Benoît Paire : « J’étais fou, c’est vrai »

  1. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 18:44

    Bon, bon, bon. On s’attendait à un dépeçage en règle et finalement Roger a prouvé que le vieux lion n’était pas mort.
    Un match avec une physionomie proche de leur finale au Masters avec un peu plus de déchets toutefois.
    En tout cas très heureux de voir doudou jouait de manière plus agressive, avec l’intention de faire le points en 2 ou 3 coups de raquette. La rédemption à Wimby et Flushing est à ce prix. Et j’y crois dur comme fer ;) . Tchuss

    • Jeanne 7 mai 2011 at 18:45

      T’en vas pas saucisse !

    • Diana 7 mai 2011 at 18:47

      Belle analyse ma Saucisse, je t’aime, tu es l’un des seuls survivants ici-bàs des Fed lovers dignes de ce nom, et à ce titre, je t’envoie mille baisers…

      • Marc 7 mai 2011 at 18:52

        Tu confonds vraiment 15love et Meetic…c’est quoi un Fed lover qui te fait frémir ?

  2. Julie 7 mai 2011 at 18:46

    un jeu de service tres propre tres beau qu il sent bon le sable chaud

    Money time

    Roger on est tous avec toi!!!!!

  3. Julie 7 mai 2011 at 18:48

    il est presque cruel de nous donner de l espoir…

    COME ON

  4. Julie 7 mai 2011 at 18:50

    i M GONNA DIE

    FED NI LOVE YOU

    COME ON

    • Jeanne 7 mai 2011 at 18:55

      Tiens bon ma Julie

    • Julie 7 mai 2011 at 19:03

      Merci Jeanne à la fin ca a été dur, surtout qu’il était si pres et a tant donné…

      Mais on est au koins content d’avoir vu ces points

      Bon comme disent les guignols, je vais reprendre une activité normale, a ciao bon samedi

  5. Arno 7 mai 2011 at 18:53

    Et ben j’ai qu’une chose à dire: si Nadal joue comme ça demain contre Djoko, il va se faire démembrer. Parce qu’autant la confiance de Fed est pas à son zénith, autant Djokoslip laissera rien passer.

    • Coach Kevinovitch 7 mai 2011 at 18:58

      Que nenni! Je ne pense pas que Federer d’aujourd’hui soit si loin de Djokovic. Il ne faudrait pas surcoter le serbe parce qu’il a battu Ferrer hier, là où le grand Federer administrait des corrections en règle au valencian.

      Je mise sur une victoire de Nadal en 3 sets demain SI c’est Nole car Bellucci n’est pas encore éliminé.

      • Arno 7 mai 2011 at 19:00

        En terme de niveau absolu, on est d’accord, Fed semblait parfois redevenu Fed. Mais là où Nole est moins brillant, il est actuellement plus solide.

        Comme je l’ai dit en début de semaine, je pronostique Djoko en 2 sets finalement assez secs.

  6. Coach Kevinovitch 7 mai 2011 at 18:54

    Fin du match et victoire de Nadal mais que ce fut dur face au meilleur Federer sur terre depuis un bon 3-4 ans (meilleur même qu’à Madrid en 2009).

    Roger est clairement de retour et je pense qu’il pourrait battre Djokovic sur terre si les deux se rencontrent cette année à Roland-Garros.

  7. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 18:55

    Ah oui j’oubliais. Si une victoire aujourd’hui du suisse m’aurait fait chaud au coeur, tactiquement je suis très heureux que l’espagnol aille en finale car il y a de fortes chances qu’il se fasse sanibroyer demain par l’essoreuse serbe (en tout cas sur ce que j’ai vu aujourd’hui).

    • Coach Kevinovitch 7 mai 2011 at 19:00

      L’essoreuse serbe va comprendre ce qu’est la terre battue et ce qu’elle implique.

      Ce serait déjà pas mal si Bellucci le fatigue un peu quand même, j’y crois pas trop mais je prendrais quand même.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 19:02

      Franchement coach, je pense que Djoko va le bouffer demain. Le revers de Nadal est trop faible en ce moment et le serbe va se régaler en revers long de ligne…

    • Coach Kevinovitch 7 mai 2011 at 19:10

      Peut-être mais on est sur terre, altitude ou non. Certaines balles qui en revenaient à Indian Wells ou Miami reviendront donc Novak ne pourra pas mettre autant de revers gagnants que là-bas surtout qu’il n’a pas un tennis aussi fulgurant que Federer quand bien même il est plus constant.

      En plus, la finale se joue à Madrid, en Espagne contre « the homecrowd favourite ». Dans un autre endroit, un public plutôt régicide l’aiderait dans les moments décisifs où il faut passer devant, demain il devra oublier cela et ce sera des premières balles manquées qui seront célébrées.

      Pour que Novak gagne ce serait en deux sets en étant nettement supérieur à Nadal ce que même lors de ces deux victoires nord-américaines il n’a jamais été. Je ne le vois pas le devenir demain car la finale sera sur terre donc je ne le vois pas gagner demain.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 19:15

        Sauf que Nadal était à mon sens bien meilleur lors de la tournée US qu’aujourd’hui où c’est le suisse qui a tout fait : les points et les fautes. Non franchement, j’ai vraiment trouvé Nadal en deçà today. A lui de me faire mentir demain.

  8. Julie 7 mai 2011 at 18:56

    I’m so sad

    Il y a eu une tellement belle construction de points nde la part de roger dans ce dernier jeu….

    Et apres il gache ca comme ca…

    Les journalistes ne soulignent pas assez à quel point chaque jeu est disputé, et pareil pour la plupart des demies perdues contre djokovic, ca m enerve deja de lire ce que les journalistes vont ecrire « fed est mort » bla bla bla

    et bien pas du tout, pour moi il a montré bcp de tres bon, quel dommage qu’il n y ait pas eu un peu moins de UE…

    Roger is still there

  9. Jeanne 7 mai 2011 at 18:59

    Pas d’accord avec toi Saucisse. Nadal a été bon aujourd’hui, tout comme Federer sur le début de match. Regarde les points gagnants et les fautes directes. Non, Fed a joué crânement sa chance et a un peu fléchi physiquement. Il n’y a que 18 points d’écarts, la lutte fut chaude.

    • NTifi 7 mai 2011 at 19:03

      Heu non, Nadal a commencé a bien joué vers la fin du match. Par ex en revers il était mauvais. Federer par contre a bien joué sur des conditions particulières (indoor, altitude) mais encore en manque de confiance

      • Marc 7 mai 2011 at 19:10

        Regarde ke nombre d’UE de chacun, Nadal en a faitvtres peu et Fed beaucoup car il a été très agressif. Regarde le nombre de halés de break vendanges par Ced. Il être un peu de mauvaise fois pour dire que Nadal a mal joue alors qu’il n ‘a jamais servi un tel pourcentage de 1ères balles…
        Après, d’accordeur le fait que c’est en altitude et avec un toi ferme, mais quand Nadal gagne alors qu’il y a du vent, on commence pas non lys a mégoter !

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 19:13

          STP fais un effort Marc parce que ça pique les yeux là…

  10. Julie 7 mai 2011 at 19:01

    AH ben si y a bien qqch que j espere, c est que djoko soit celui qui se fasse sanibroyer demain

    sinon le tennis ne merite meme pas d exister

    je parie sur nadal en 3, j aurais prefere que fed soit celui qui casse le djoko mais bon tout est bon à prendre pour casser sa série.

    Moi je bouffe à tous les rateliers ;-)

    Mais quand meme, certaines constructions ont été magnifiques vous ne trouvez pas?

  11. William 7 mai 2011 at 19:08

    Très déçu de l’issue du match.
    Roger nous a offert quelques séquences magnifiques, ni plus ni moins. Cela sauve le match car Nadal n’a pas été étincellant. Il a changé de façon de jouer après avoir perdu le premier set : moins d’agression, plus de ronds. Evidemment cela a payé. En cela le match est assez représentatif de leurs mentalités respectives.
    Quelques choix hasardeux de la part de Roger : cette amortie ridicule sur la balle haute a mi-court ?! Il est resté trop longtemps sur les décisions d’arbitrages, litigieuses à ses yeux. Mais il en voulait, et c’est le principal.
    J’ai aimé ses retours de revers bloqués et ses attaques de revers en général. On en avait déjà beaucoup vu à l’02 Arena. Sur surface rapide, ce Nadal-là se serait fait découper.
    Je n’ai pas les chiffres mais Roger a globalement mal servi, son pourcentage de premièrs doit être assez bas… Il prend par exemple le premier set avec seulement 45% de premières…

    Je trouve que Roger n’a rien perdu aujourd’hui : qui peut honnêtement dire qu’il a préféré le jeu de Nadal à celui de Federer sur ce match ?

  12. Diana 7 mai 2011 at 19:14

    Quel match, mais p’tain, quel match. Viva Fed, le vieux machin de presque 30 balais qui a fait plus que trembler le roi de la terre… 5 ans plus jeune que lui… Quel mental, alors que je ne lise plus où que ce soit qu’il est en carton ce mental, tant il aura prouvé, jour après jour, sur ce tournoi, et sur tant d’autres, qu’il était incontournable… Je l’étais, je le suis, et le resterai… admirative devant ce pur talent, opposé à la force brute, à une technologie qu’il parvient à ébranler sérieusement pour m’ offrir tout ce bonheur qui me fait l’aimer comme au premier jour.

    Chapeau Monsieur Federer, je vous aime, encore et pour toujours…

    Et vive Chewbacca, vive Franck-V, vive Lionel,vive Joseph, tout ceux auxquels le droit d’expression ici a été retiré.

    • Marc 7 mai 2011 at 19:26

      Bien sûr, c’est connu, ce site est anti-liberté d’expression, personne n’a le droit de parler !

      C’est quand même hallucinant le nombre de conneries que tu peux écrire en aussi peu de posts, en te faisant de bon vieux films.

      Enfin bon,le seul truc qui nous rapproche, c’est qu’on est tous les 2 fans de Federer…

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 19:37

        Je crois que tout le monde a compris que tu ne portais pas Diana dans ton cœur. Donc oublies-là un peu et respires. Aucun de ses posts ne t’étaient adressés, donc ton agressivité à son égard n’a aucune justification. Un forum jusqu’à preuve du contraire est un espace libre pour que chacun puisse y exprimer sa pensée.

        • Marc 7 mai 2011 at 19:58

          Justement Fieldog, tout le monde peut y exprimer sa pensée, et donc ce n’est pas un espace où il n’y pas de liberté d’expression, où les gens sont baillonnés, comme le dit Diana dans son dernier post, désolé je ne peux pas laisser dire cela, et elle le dit depuis maintenant un bon moment. Je pense qu’on peut tirer un trait sur le passé.

          Pour le reste, aucun post ne m’était directement adressé, sauf le mépris souverain affiché pour les posteurs qui se permettent de « donner des conseils à Fededer alors qu’ils ne renverraient pas la balle contre Nadal » : ça s’est sûr qu’on ne tiendrait pas 3 balles, méritons nous pourtant un tel mépris pour oser émettre un avis sur la tactique de Fed ?

          Voilà, on est un espace ouvert, on est plusieurs à avoir voulu cet espace sur 15LT après avoir quitté SV, je pense qu’il est bien de :
          -ne pas faire croire à longueur de posts qu’il règne sur 15LT une quelconque tyrannie et une absence de liberté d’expression
          -de ne pas tenter d’opposer les posteurs entre eux, avec les vrais fans et les faux fans, ceux qui comprennent Diana et les autres

          Sur ce, je m’en tiens là et repasse au pur tennis.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 mai 2011 at 20:03

          Je suis d’accord avec toi. Mais ton animosité à son égard n’apporte rien de bon. Donc conservons ce (dernier) espace de liberté où des gens passionnés de tennis se retrouvent dans la joie et la bonne humeur.
          Sur ce place au sport et bon match.

      • The return of John Maquereau 7 mai 2011 at 19:51

        Grammaticalement autant que factuellement, ce post me semble pourtant être assez correct, ne pas travestir de réalité.

        Nan mais en fait ça doit être parce qu’on a passé l’après midi à dire des conneries sur Hotmail pendant le match de Roger Mouamar Federer avec les autres losers drogués qui ont trop raté leurs vies du groupe extrémiste « Leave the Bande Passante Alone, the Real Guerilla 2012″, c’est pour saluer les amis quoi.

        Superbe fin de set de Federer, ça fait plaisir, du tennis quoi.

        • Diana 7 mai 2011 at 21:16

          Tirer un trait sur le passé Marc, c’est dénigrer l’histoire, celle justement sur laquelle on doit s’appuyer pour avancer dans les meilleures conditions, forts de l’expérience acquise.

          Tirer un trait sur le passé Marc,c’est purement et simplement faire abstraction de ceux qui ont participé à l’élaboration, au succès.

          Tirer un trait sur le passé, Marc, c’est faire de Franck-V, Chewbacca, Lionel, figures emblématiques de 15, des personæ non gratæ.

          Sur ce, je m’en tiens là, et repasse au tennis.

  13. Jeanne 7 mai 2011 at 19:15

    Très belle volonté d’agression de la part de Fed, il est indiqué qu’il était sur 63% de ses frappes à l’intérieur du court sur le dernier set : il s’est battu jusqu’au bout (36 et 43 pour les sets 1 et 2)

    Nadal est rentré dans le court aussi en particulier au 2nd set (19%) après un début prudent (11%) et une fin médiane (15%)

    Federer n’a servi que 61% de premières ce qui est trop faible (mais 71 et 75% aux sets 2 et 3 et seulement 45% au premier) , là où Nadal a assuré un étonnant 81%

  14. Alexis 7 mai 2011 at 19:48

    Un match réjouissant pour le spectacle proposé tout de même. Quelques points simplement sublimes. La transcendance faite tennis.

  15. Nath 7 mai 2011 at 19:51

    Wow, la façon dont Bellucci a breaké Djoko !

  16. Jeanne 7 mai 2011 at 20:06

    Argh j’ai raté le début. Bellucci va-t-il tenir ou craquer

  17. Jeanne 7 mai 2011 at 20:12

    Set Bellucci, il est monstrueux sur ses frappes. Le lift de Nadal et encore plus d’explosion. Va-t-il confirmer ? Je serais vraiment très contente qu’un nouveau gros client émerge.

  18. Djita 7 mai 2011 at 20:12

    Super contente pour Federer malgré tout. C’est bourrèlent rassurant. Quelques bases à retravailler. Correct dans l’ensemble. Et il a beaucoup embêter Rafa, l’un des seuls. Convaincant pour Rodger.

  19. Marc 7 mai 2011 at 20:14

    En tous cas, j’ai trouvé Federer en très net progrès en retour de revers, et notamment sur les 1ères balles de Nadal (qui n’a passé quasiment que des 1ères).

    Globalement, son revers est très solide en ce moment, j’ai trouvé son coup droit pas trop et surtout bien meilleur en coup droit croisé.

    Le service est en revanche beaucoup moins bon, et le % de conversion des balles de break vraiment pas terrible.

    Bref du très bon Fed, mais je reste inquiet quant au service, notamment en 2è balle, sur lequel Nadal se régale.

    En tous cas, la tactique employée, comme soulignée par Fieldog, est vraiment la bonne, comme lors du Masters, gros regret qu’il n’aitt pas utilisé cette tactique à RG 2006, le GC calendaire aurait été dans la poche.

    • Marc 7 mai 2011 at 20:19

      Même Fed a été agressif, son ratio W/UE n’est quand même pas top, et à la rigueur, avec un + grand déchet en coup droit qu’en revers…Comme quoi, on peut s’améliorer sur certains coups (le revers) à n’importe quel âge.

      Le nombre d’aces et de services gagnants de Fed est quand même très bas, surtout pour un match en indoor.

  20. Jeanne 7 mai 2011 at 20:19

    Prévisible Bellucci joue soudain moins bien et Nole capitalise.

  21. Jeanne 7 mai 2011 at 20:24

    Beau match, Bellucci a des ressources mentales inopinées. Belle façon de dissiper les trois balles de break !

  22. Jeanne 7 mai 2011 at 20:28

    Djokovic battu en rythme, en cadence, en lourdeur de balle. J’ai du mal à croire ce que je vois…

  23. William 7 mai 2011 at 20:35

    Bellucci m’impressionne… Je veux dire, le mec perd contre Simon à Monte Carlo et trois semaines plus tard le voilà près de briser la série de Djokovic ?!

    • Coach Kevinovitch 7 mai 2011 at 20:57

      C’est clair que niveau logique des choses, c’est un grand n’importe quoi!

      Il a fait un grand bond en avant!

  24. Julie 7 mai 2011 at 20:37

    Ben là

    Je vais manger un peu pour me remettre de mes emotions, je reviens sur la video pourrie que j ai

    et vla que belluci mene 5-4 et sert pour le set!

    Je regarde, et je le trouve hyper cut!!! Allez roger, euh… pardon, un bete reflexe, allez…quoi? Belluchhh? Thomas? TOmTOm? Et ca n a aucun rapport avec le fait que je donnerai tout pour que le vilain canard aille se rhabiller aujourd’hui ;-)

    En plus il est braziiiil bon ben finalement je vais suivre ce match moi!

  25. William 7 mai 2011 at 20:40

    Djokovic a quand même pas l’air en grande forme : l’effet Ferrer ?

  26. Djita 7 mai 2011 at 20:54

    Go Go Belucci. Il m’avait impressionné en 2008 à RG face à Rafa. Sil dit en plus qu’il se sent en pleine forme, ca va être passionnant face à Rafa s’il passe Djoko et C’est bien parti.

  27. William 7 mai 2011 at 21:00

    Enorme point de Djokovic sur la balle de set. Manche décisive !

  28. Coach Kevinovitch 7 mai 2011 at 21:01

    Et Bellucci craqua!

    Qu’est-ce qu’il a mal joué la balle de set? Il tente un lob compliqué à la droite de Nole alors que la gauche du serbe est toute ouverte!

  29. Julie 7 mai 2011 at 21:04

    Je hais djokovic et encore plus sa gueule quand il gagne

    bon ben moi je repars il me donne des boutons je vais aller boire du maté au parc en se persuadant qu’à la mi-mai le printps va finir par arriver ici… sigh

  30. karim 7 mai 2011 at 21:12

    @ Diana,

    C’est le centre du monde qui te parle (terminer ses posts vachards par des smileys comme ton modèle ne les rend ni plus digestes ni moins agressifs). Tes appels incessants à nos chers disparus étant restés jusqu’ici lettre morte, ton insistance et ta persistance ne montrent que ta volonté manifeste de jouer les poils à gratter, à faire chier ceux que tu estimes être responsables de ça. Tu répètes à l’envie que les seuls posteurs valables se sont tirés, il faut croire qu’il y a d’autres raisons pour te retenir ici. Vu que tout ceci n’est animé que de motivations négatives, ce serait cool que tu lâches l’affaire et te contente de poster comme tous ici sans chercher nécessairement la provocation. Arrête de faire de la politique. Le silence des modos (que tu vises) jusqu’ici a certainement été interprété à tort par toi comme de la faiblesse, il n’en est rien. On te demande gentiment d’arrêter de remuer la merde et te remercions d’avance pour ta coopération. Autrement ce sera réglé en deux clics. Try me comme disent les américains.

    • Diana 7 mai 2011 at 21:34

      Promis, juré, je ne parlerai plus des morts,tu peux compter sur ma totale coopération,je sais rentrer dans le rang quand je n’ai plus le choix. La menace du ban a été reçue 5 sur 5 .

      Retour au match de Nole qui écrabouille mon beau Brésilien au 3ème set.

      Ils seront ainsi demain dans le même état les 2 finalistes, avec un petit avantage au transpirénéen qui aura

      • Diana 7 mai 2011 at 21:35

        eu 3 petites heures de repos supplémentaires.

    • Yaya 7 mai 2011 at 22:05

      « terminer ses posts vachards par des smileys comme ton modèle ne les rend ni plus digestes ni moins agressifs »

      Cette haine de Franck v qui apparaît au grand jour c’est touchant. Franck V c’est une plume de loin supérieure à la tienne, le meilleur.

    • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 7 mai 2011 at 22:52

      « La politique », c’est partout Karim, c’est une expression un peu plus élaborée du système de pyramide sociale des mammifères grégaires, c’est le « ce sera réglé en deux clics » comme le « justice est faite » d’Obama. Ici, vu que nous ne sommes pas dans un système d’auto discipline et de confiance mais d’autorité pyramidale comme tu viens de le rappeler, c’est fatalement une forme de politique.

      L’existence de ce site même n’est pas basée sur la seule recherche d’un endroit pour parler tennis, c’est également un moyen pour un journaliste d’écrire une ligne supplémentaire à son CV, c’est de la politique tout ça, la distorsion entre un objectif professionnel impliquant de ne pas déborder du cadre et des attentes d’une certaine liberté ne pouvait que logiquement déboucher à un moment sur une zone d’ombre.

      Mais comme tu l’as dit, c’est du rapport hiérarchique, c’est dans la nature des choses puisqu’il était reproché à SV le manque de réaction quant au trolling (trollage ?), la trop grande liberté justement, restait à ne pas tomber dans l’excès inverse, à ne pas se cloisonner dans l’esprit mesquin du tennis, à ne pas tomber dans ce même jeu d’un milieu qui va s’éclater les couilles en tentant le grand écart entre des valeurs aristocratiques historique ne servant plus qu’à masquer sa soumission à la putain de Babylone.

      Si on veut tomber dans ce jeu-là, on peut, mais mieux vaut peut-être que cela soit clair, là encore pas enrobé dans les faux-semblants. Bien sûr que le silence des modos depuis bien longtemps a été vu comme une faiblesse, un calcul et il faut comprendre que tout le monde n’est pas apte à se laisser embarquer dans les calculs des autres (j’aime bien quand même l’innocence des posts qui me disent : « mais je ne comprends pas ta véhémence ») ; cette propension à ne rien dire sur le moment mais à effacer plus tard toute trace de conflit, c’est ce qui m’avait fait tiquer bien avant peut-être la nature même des conflits. C’est un très mauvais signe sur la capacité à dialoguer que de nier les conflits en utilisant.

      Comme c’est à mes yeux très mauvais signe que de considérer que les gens qui sont en désaccord avec soi ont forcément un problème, de déplacer les questions sur le plan personnel et psychologique. Quand je t’avais demandé des explications sur le problème avec Franck, tu m’avais simplement dit qu’il devait avoir des problèmes personnels, un peu juste.

      Mais c’est à la façon de réagir aux problèmes que l’on connaît les gens.

      J’avais déjà quitté le tennis parce que c’était un milieu trop guindé, c’est sans problèmes, c’est juste que c’est intéressant cette évolution, c’est pour ça que j’ai refais quelques posts, bien plus effectivement que ce qui se dit ici depuis un moment. Evidemment, cela ne doit pas poser de soucis que je donne mon avis, la plupart de ceux qui ont monté ce site m’avaient généralement soutenu dans mes post adressés à la modération de SV, je n’ose penser que la liberté de parole soit à ce point ici confisquée à un auteur.

      Et puis, il faut avoir un peu d’humour sur le truc, cela n’est pas grave.

      « Il fallait que je crée », c’est vrai que c’est beau ça, ça met le doigt sur l’essentiel.

      « Nous ne voulons pas de votre paix, nous voulons la vérité », Peter McIntosh

      • Fred 7 mai 2011 at 23:53

        Putain, pète un coup mec, relâche la pression Mr Che Guevarra à 2 balles, qui que tu sois derrière ce pseudo.
        Si tu veux vraiment te battre pour la liberté d’expression et faire de belles et grandes tirades lyriques et romantiques sur la vérité et la liberté, il y a beaucoup de luttes et de causes à défendre dans le monde actuellement…
        Ce n’est vraiment pas l’endroit pour faire ça !
        Qu’est-ce que tu crois faire avec ce genre de post ? tu penses que tout le monde va brusquement s’écrier « Oh mon Dieu, il m’a ouvert les yeux, je n’étais rien, il m’a éclairé… Sois mon guide maintenant, je suis tout petit… »
        Je sais pas pour les autres, mais moi, ça me fait chier de lire ça en plein compte rendu de la journée de tennis d’aujourd’hui qui a, elle, été captivante… ça parle tennis ici!

        • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 7 mai 2011 at 23:59

          Je m’en fous de ce que tu penses, toi, je m’adressais à Karim. Tu lis pas et tu vas poster en bas sur ta captivante journée.

          • Fred 8 mai 2011 at 00:06

            Et Karim s’adressait à Diana, comme quoi je suis pas le seul à chercher la merde…

            • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 8 mai 2011 at 00:18

              Euh oui, Karim n’avait pas répondu à un mail hier alors je dis les choses ici, moi aussi je préfère quand les choses sont publiques, let your work be seen ; Diana, on a discuté ensemble tout l’après midi, je peux la considérer comme une amie.

              La façon dont on parle ici du tennis fait partie du tennis, sinon t’es aveugle. Enfin, si tu as l’impression que j’ai tenté de t’enlever ton jugement par mon post, exprime toi.

              Alors, donc, ta journée de tennis ?

          • Fred 8 mai 2011 at 00:25

            Ma journée de tennis a justement été inexistante et comme à chaque fois que c’est le cas, je me réjouis infiniment que ce site existe car c’est ici que je trouve d’abord le meilleur live en différé, puis les meilleurs analyses et comptes rendus.
            Et je trouve fortement dommage que tout ceci soit gaché par des guéguerres personnelles où chacun y va de sa diatribe en se drapant dans son honneur d’homme libre bafoué.
            Je trouve que ce n’est pas du tout l’endroit. Point.

            • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 8 mai 2011 at 00:34

              C’est l’endroit pour parler de l’endroit. Le « point », c’est à un moment où tu as senti pousser dans ton dos des ailes de modérateurs ? Passe les coms qui ne te plaisent pas au lieu de les alimenter vraiment inutilement pour le coup, faut pas être choqué pour si peu.

              Moi le match j’en ai déjà discuté sur MSN avec Chew et Lolo.

            • Fred 8 mai 2011 at 00:44

              Ah donc tu dois être Mus ! J’adorais vous lire vous trois sur SV…
              Pourquoi vous vous êtes monté le bourrichon comme ça tout d’un coup ?
              Y’a vraiment quelque chose qui vaut la peine de se prendre la tête sur un forum internet de tennis ?

              • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 8 mai 2011 at 00:52

                Je ne suis pas Mus qui écrit beaucoup mieux que moi et qui a eu la sagesse de rester éloigné depuis le début.

                Sur SV, j’étais LittleBigFish (d’où le Maquereau, concept et tout) mais je me suis fait virer et tout a été effacé.

                Après, je ne crois pas qu’il faille confondre la franchise et la prise de tête, toujours cette manière de faire passer les questionnements dans une sphère personnelle…

            • Fred 8 mai 2011 at 01:04

              Ben pour quelqu’un de virer, tu postes quand même encore beaucoup…
              Désolé, mais je ne pense pas que ta démarche soit la bonne, ni qu’elle puisse t’amener autre part qu’une succession de messages toujours plus vindicatifs qui te feront revirer…

              • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 8 mai 2011 at 01:13

                Oui oui, j’ai compris ce que tu en penses, j’ai noté, c’est bien, de toute façon je ne bite rien à la fin de ta phrase, « qui te feront revirer », ça veut dire quoi, il manque des bouts (ne réponds pas s’il te plaît) ? Tu m’as vu poster quand sur SV ? Putain quel boulet…

    • Jeanne 7 mai 2011 at 23:13

      Très beau et juste post John ! Le dévoilement de ces mises en garde m’a personnellement été très difficile à lire. Le pouvoir de tout régler en deux clics est immense, certes. La température baisse ici.

    • The return of John Maquereau - None shall escape the judgement http://www.youtube.com/watch?v=80kEvkdSlO4 8 mai 2011 at 12:12

      Bon, pas de réponse de la part de la modération, impossible décidemment de parler d’homme à homme avec quelqu’un ici, c’est vrai qu’il faudrait vraiment être tordu pour associer cela à de la faiblesse, non ?

      J’imagine que je dois me sentir heureux de ne pas m’être (encore) fait censurer, c’est déjà ça et c’est à peu près la seule inconnue ici, c’est dire. Malheureusement, mon post poli (en tout cas correct) et argumenté comprenait quelques vraies questions réclamant des éclaircissements, mais refuser la confrontation intellectuelle et y préférer comme admis plus haut le courage de la censure silencieuse semble être ici un signe de force. Soit, chacun s’exprime comme il le veut, ou le peut.

      C’est la première fois que je te vois t’écraser Yoda, bien dommage que cela soit face à moi, en plus ça m’a obligé à me farcir Fred, au final, on se retrouve avec le même silence que l’on reprochait à SV, la boucle est bouclée, mon cul sur la commode et Gbagbo en slip à Cocody.

      De « Porte ouverte sur 15L » au « A tous » fermé aux commentaires et disparaissant aussitôt après (je ne l’ai pas lu), l’évolution de ce site est bien sûr affligeante, ne croyez pas que mon opinion soit influencée par un quelconque sentimentalisme vis-à-vis de quelqu’un, elle est froide et détachée. La question est bien sûr de savoir ce qui guide vraiemnt cette évolution mais je n’aurai pas de réponse.

      Puisque Guillaume semble bien incapable de répondre publiquement à ce qui le concerne, c’est vrai qu’il n’a jamais rien compris à ce que j’écrivais et que je n’attends pas grand-chose de lui, mais un peu de fighting spirit quand même, puisque la discussion adulte est ici considérée comme une provocation, je vous laisse à votre politique de l’autruche qui, cela va sans dire, provoque chez moi une admiration sans borne.

      Car j’ai moi aussi un grand pouvoir qui ne nécessite qu’un seul clic : fermer la fenêtre 15LT, car ce que je recherche, toujours, ce n’est au fond ni le tennis, ni la musique ou autre chose, c’est l’humain. Et là…

      « Le tennis est un sport à la con », Richard the Beast Gasquet.

      Salut les autruches !

      Jeannot Boutboul,
      Alcoolique, loser, drogué et rmiste.

  31. William 7 mai 2011 at 21:15

    Bellucci baisse un peu, Djokovic s’installe dans le court. Je ne vois plus la série s’arrêter aujourd’hui.
    Bellucci joue bien le coup mais il est clairement en pleine réussite. Dans un jour lambda ça doit être bien ennuyeux à voir… Il beugle, frappe très fort, semble ne pas savoir ce qu’est un slice,… Son idole est Guga, il ne lui ressemble en tout cas en rien ! Il faut lui reconnaître un joli geste en coup droit et une bonne patte gauche comme on dit. Mais il est amusant avec ses gros yeux de poissons.

    En tout cas je pense que pour l’intéret de la finale, il faudrait que Djoko passe. On sera au moins fixé sur ses limites. Et puis je sens bien Bellucci faire le tournoi de sa vie et se dégonfler en finale, offrant le titre à Nadal.
    La fatigue pourrait éventuellement jouer contre Djokovic, il sort de trois sets face à Ferrer et en aura aussi passé 3 ce soir s’il passe. N’oublions pas que Nadal n’a pas eu à disputer de match en 8e.

  32. Quentin 7 mai 2011 at 21:27

    Je vais faire dans le sentimental, mais je trouve qu’il y a quelque chose de touchant dans la défaite de Federer aujourd’hui contre Nadal comme dans celle qu’il avait subi à Indian Wells contre Djokovic: le mec sur le déclin (oui oui, quoiqu’on en dise il est moins bon aujourd’hui qu’en 2005-2006), de plus en plus souvent battu par de plus jeunes que lui, qui sait que ça ne pourra aller que de mal en pis, mais qui pourtant se bat encore et toujours (ça me rapelle un peu Roddick que j’aime beaucoup, j’adore les perdants magnifiques).

    On dit souvent, et sans doute à raison, que Fed a un orgueil immense. Néanmoins, qu’il accepte de continuer, de se prendre parfois des branlées contre plus jeunes (Dubai et Miami cette année), et qu’il s’accroche encore est preuve d’une certaine humilité. Sinon il serait parti en pleine gloire, ainsi que ne cesse de lui suggérer certain journalistes bien intentionnés, afin que sa carrière reste avec le moins de tâches possible. Le suisse n’en n’a pas voulu ainsi, il joue peut-être pour l’histoire mais aussi et avant tout pour lui même.

    Le crépuscule est peut-être moins éblouissant que le midi, ça ne m’empêchera pas de le trouver plus beau. Pas pour les même raisons, c’est tout.

    • William 7 mai 2011 at 21:31

      Et ça, c’est un très beau com Quentin.
      Je vais le dire honnêtement, les séquences que Federer a pu sortir cet après-midi le placent 4 rang au-dessus de tout ce qu’on voit actuellement. En ça, il reste pour moi le meilleur. Qu’il ait perdu n’y change rien. Il n’y a que lui qui puisse faire cela, des coups qui laissent le spectateur et l’adversaire à 2m de la balle, plantés par la fulgurance et par l’évidence du coup.

    • karim 7 mai 2011 at 21:38

      Ce dont tu parles William c’est cruel à dire et à écrire, mais pour Fed aujourd’hui ça s’appelle juste surjouer. Il a surjoué sur la seconde moitié du premier set. Apparemment. Par rapport à ce qu’est devenu son niveau moyen, c’est vraiment ce dont il s’agit. Surjouer. Quand il jouait très bien et menait un set, il passait en mode marcher sur l’eau ensuite, il y a quelques années. Aujourd’hui on prie pour que… on sait que… et non, il ne maintient pas le niveau. Mais tout ceci n’est que logique.

      Lire le classement publié par je ne sais plus qui la dernière fois m’a rappeler que j’ai survécu à Sampras 13ème mondial avec treize titres de GC en poche. Je peux vivre avec Fed 3ème ou 5ème.

      • Marc 7 mai 2011 at 22:05

        Je ne sais pas si c’est surjouer, même au 2e et 3e SET, il n’était pas loin, beaucoup de jeux sont allés aux avantages, et au moins, il avait plus d’idées que par le passe pour contrarier le jeu de Nadal.

        Pour l’instant, il ne perd que contre Nadal et Djoko, qui won t Uand même au top de leur forme, on n’en est pas a Sampras 2001…

    • Sylvie 8 mai 2011 at 01:33

      Quentin, ton post est très émouvant. Je crois que tu exprimes ce que beaucoup ressentent.

  33. Jeanne 7 mai 2011 at 21:40

    Très très impressionnant Djoko. Il a tenu face à la tempête, s’est redressé, et l’a domptée. Bellucci a une belle force de frappe, perso j’aime bien.

    • Diana 7 mai 2011 at 21:42

      Moi, j’aime sa gueule d’amour ;)Il était dans mon team l’an dernier, tu penses bien que je l’avais méchamment repéré :)

    • Jeanne 7 mai 2011 at 21:43

      Hé hé, moi aussi j’aime bien sa belle gueule.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis