Début de jeu. Double faute, 0/15. Amortie, mal touchée et contrée, 0/30. Ace, 15/30. Amortie gagnante, 30A. Echange dans la diagonale coup droit, décalage revers gagnant long de ligne, 40/30. Ace. Jeu Benoît Paire. Un jeu parmi tant d’autres, empli de coups atypiques et de ce petit grain de folie que le Français de 21 ans partage avec quelques nouvelles têtes aussi imprévisibles que lui et qui ont pour noms Dolgopolov ou Sijsling.
« J’ai une réputation, je sais, admet l’intéressé, plutôt à son avantage depuis le début de la saison de terre. J’ai souvent tout fait pour l’entretenir. Par moments, j’étais vraiment débile ! » Raquettes brisées – un record homologué de 48 sur une saison, il y a trois ans – et matchs balancés, Benoît Paire n’a pas toujours été un client facile, paradoxe tant hors court le jeune homme s’avère souriant, poli, une véritable crème.
Seulement, un peu fêtard, beaucoup footeux, Benoît a mis longtemps à choisir entre balle jaune et ballon rond, s’offrant parfois des rechutes existentielles : « Je ne progressais pas assez vite à mon goût en tennis. Je me demandais si j’avais fait le bon choix ». Le lycée agricole ne lui réussit guère, l’adolescent se cherche. Mais, incontestablement, Benoît Paire est doué raquette en main. La Fédération le repère, le prend sous son aile au Centre national d’entraînement (CNE)… jusqu’à ce jour de 2009 où Patrice Hagelauer, tout nouveau DTN, décide de le renvoyer : trop énervé, trop colérique sur le court, le Benoît. Le pari de l’électrochoc était un peu à quitte ou double, et ce qui va faire pencher la balance du bon côté, c’est que Paire, rentré chez lui, sonné, en Avignon, rencontre Lionel Zimbler, coach français au CV respectable (Cyril Saulnier, Nicolas Mahut), et que le courant passe aussitôt : « Lionel me comprend bien, salue Benoît. Il sait comment je fonctionne. Il est pour beaucoup dans le cap que j’estime avoir passé, notamment grâce au travail mental que l’on fait ensemble. On discute énormément, lui et moi. Parfois on parle plus qu’on ne touche la raquette. Je pense être devenu plus sérieux à son contact. Je me disperse moins. »
Pas difficile, rétorqueront avec un petit sourire malicieux ses anciens condisciples, ou simplement ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu l’occasion de voir Benoît se produire sur le court, s’insultant à la moindre faute directe, perdant ses nerfs tellement facilement. « J’étais fou, c’est vrai », sourit-il. Ajoutant aussitôt : « Mais je crois qu’il faut un grain de folie pour y arriver ; c’est un « petit plus », un truc supplémentaire nécessaire pour réussir. Chaque grand joueur en possède un, à sa manière. Le tout est de savoir canaliser cette folie. Je sais que j’ai du talent. Il me reste à acquérir la concentration et la régularité. Et je m’améliore en ça… même si j’ai encore des rechutes ! »
Et comme souvent chez les jeunes joueurs en apprentissage, les rechutes sont réservées aux tournois dits satellites, tandis qu’il se montre presque toujours à son avantage quand il entre dans les tableaux de grands évènements : un tour passé à l’US Open l’an dernier, un autre encore lors du dernier Grand chelem austral, des matchs serrés contre Lopez et Ljubicic, une victoire sur Simon à Rotterdam, Benoît aime les grands courts : « C’est ma force et ma faiblesse. J’aime ça, enflammer le public. En même temps, je peux facilement me frustrer. En fait, j’ai souvent l’impression que les gens dans les tribunes me regardent en pensant que je suis un nul. C’est pour ça que j’ai tendance à m’agacer quand je rate un coup facile. J’ai l’impression dans ces moments-là que tout le monde se moque de moi ». Le regard d’une dizaine de personnes identifiées en Challenger serait-il plus difficile à supporter qu’une foule informe sur un Central de Grand chelem ?
De cette expérience des gros matchs acquise ces derniers mois, de sa toute récente entrée dans le Top 100, l’Avignonnais a toutefois tiré des certitudes : « Quand je joue bien, je suis difficile à battre. Il me faut maintenant apprendre à gagner sans bien jouer ». Cela passera t-il par la perte du fameux grain de folie ? Tout est relatif. Pas question par exemple de toucher à son coup fétiche, cette fameuse amortie qui demeure sa principale marque de fabrique : « C’est un coup que j’ai toujours aimé, que je pratique depuis que je suis tout petit. C’est vrai que j’en abuse. Les autres joueurs ne me parlent que de ça, en mode chambrage : « Bon alors t’as fait combien d’amorties aujourd’hui ? » Mais si j’en fais autant, c’est aussi parce que c’est un coup payant. L’amortie me permet en outre de compenser la faiblesse de mon coup droit. Après c’est vrai que j’en fais un peu trop et que je perds l’effet de surprise. Mais c’est un coup qui peut faire monter la température dans la salle et l’exciter un peu. Alors parfois je m’emballe » Culture du beau jeu et culte du résultat, Benoît Paire tente encore de trouver le bon dosage à sa recette. Les convives espèrent bien y goûter dès le prochain Roland-Garros.
Tags: Paire
2-2 Nadal reste en vie
Mais que ce fut dur !
Le truc c’est que Nadal perd patience plus vite que Djokovic, tant celui-ci est un métronome. Peu de slice et de variation, très peu d’amorties chez Djoko : délibéré? signe d’une confiance totale en ses coups de fond de court peut-être.
Nan mais c’est plus humain là. Qu’est-ce qu’il a Djoko depuis décembre? L’effet coupe Davis je veux bien mais la c’est autre chose. C’est qui son marabout c’est quoi sa substance? Je veux, je veux!
Sa longueur de balle et hallucinante et il fait du mal à Rafa. Les rallyes ne lui font pas peur du tout. Il attaque Rafa sur son terrain de jeu. Mais va-t-il tenir jusqu’au bout?
Federer doit se frotter les mains. Nole et Nadal vont s’épuiser, s’user, se tuer à cette tâche et il pourra reprendre son leadership peinard.
Je pense que ce match sera moins long et usant que celui de 2009
Et bravo a Kvitova ca fait longtemps que la surveille et elle a maintenant clairement franchi un cap. Azarenka est une des meilleures joueuses actuelles mais comme Wozniacki je la vois pas trop gagner un GC dans l’immédiat. Quoique la danoise et plus près de le faire qu’ Azarenka parce que cette dernière est malheureusement trop inconstante.
Il manque à Wozniacki des vrais coups d’attaque. Pas certaine qu’elle arrive à gagner un GC sans arriver à être un peu plus agressive. En tout cas c’est sympa ces nouvelles qui percent.
C’est pour cela que je pense qu’Azarenka est plus proche de gagner un GC que Wozniacki!
Pareil pour Kvitova. Je la suis depuis quelques mois, et je paris sur un GC pour elle cette année, probablement Wim.
Son jeu est vraiment explosif.
Je pense que Kvitova a encore plus de potentiel que Azarenka, avec des coups a plat superbe et des accélérations impressionnantes.
Je co-signe sur Wozniaki qui ne peut pas gagner un GC si elle ne se dote pas d’un coup fort…encore que je dis ça, mais Schiavone a gagne RG sans coup fort l’an passe.
Je l’ai découverte à l’open GDF Suez, elle m’a bien plu
Le Djokovic shot placement est monstrueux.
Il est effrayant! C’est un film d’horreur!
lequel ?
Candyman!
Faut quand même pas s’enflammer: Djoko est excellent, certes, mais c’est un Nadal moyen en face, dans un stade en altitude!!
Je ne le trouve pas si moyen que ça. C’est surtout que Djokovic ne le laisse pas s’installer en patron et dicte le jeu. Dés que Nadal ne met pas des scores, on le dit moyen.
C’est le fardeau du tyran! Il doit toujours écraser les autres sinon il est moyen!
Mais en même tant que peut-il faire de plus face à un mec qui joue tous ces coups et même lors des longs échanges à cinq centimètres des lignes?
C’est pas humain!
Faut pas exagérer non plus, il joue très bien, mais il n’et pas non plus sur un nuage, cf fin du 1er SET.
Ben, il pourrait retrouver son revers, servir mieux, retrouver l’agressivité, le lift, et la précision de son coup droit.
Là, le Djoko, il jouerait plus à 5cm de la ligne de fond, mais je ne t’apprends rien, coach!!
C’est là qu’on voit quand même que la baisse de Nadal est flagrante. Revoyez ses matches pré-2010 si vous n’êtes pas convaincus… « Flagrant » est vraiment le mot qui convient.
Je suis stupéfaite de voir que c’est Nadal qui est obligé d’écourter les échanges.
Oui c’est très étonnant. Djoko fait tout mieux que Nadal aujourd’hui: plus de puissance, de longueur, c’est lui qui domine les échanges.
Cela fait déjà trois finales que c’est le cas.
Et surtout qu’il le domine physiquement, ou en tous cas qu’il tient la comparaison avec Nadal.
Et bien, oublions mon 6/2!!!! Une chose qu’on ne peut pas enlever à Rafa, c’est que même dans un jour sans, même dominé par un excellent adversaire, il lâchera jamais rien. Chapeau monsieur.
Et puis tiens, un petit match de 4 heures????
N’oublie pas mon 6/4 !
Chère Jeanne,
Je respecte profondément ton 6/4 et lui donne de bonnes chances d’aboutir.
Nadal a quand même une sacrée défense.
On dirait qu’il a trouvé un remède miracle le Nole. Nadal paraît usé physiquement… C’est un comble. A 24 ans il a peut-être trop tiré sur l’organisme. Le serbea enfin trouvé la bonne façon de s’alimenter.
Faut peut-être pas exagérer non plus: si Djoko le bat aujourd’hui, ce sera le seul à y être parvenu sur TB cette saison (pour l’instant).
Fed, malgré un très bon niveau de jeu n’y est pas arrivé hier, pas plus que Ferrer à MC.
Il faudrait qu’il en donne un peu aux autres. J’aimerais bien par exemple qu’un Ferrer tienne le coup physiquement contre Nadal.
Ce qui est dingue avec Nadal c’est que, même mené un set à rien et en difficulté sur tous ses jeux de service, on se dit que tant que la balle de match n’est pas jouée, il peut encore gagner. C’est vraiment le seul joueur où l’on ressent ça.
Exactement Sylvie, c’est ce que j’essayais d’expliquer à William toute à l’heure mais il m’a pas compris
Quand on regarde le visage de Nadal en gros plan, c’est incroyable ce qu’il fait épuise, c’est totalement nouveau (déjà le cas a IW et Miami)
Exact, il est moins compact physiquement qu’avant, très vite les yeux cernés. Il paie tous les efforts consentis
Si Nadal gagne ce set ce sera vraiment contre le cours du jeu
Nadal a gagné 50% des points sur son service, c’est tout simplement ridicule comme pourcentage…
Wow c’est du tir aux pigeons en retour de service !
Ton prono se rapproche, Jeanne…
T’as vu ça ?? Trop forte, non ?
Respect total.
Impressionnante Jeanne
3 mp !!
Et le tour est joué ! Imbattable Nole
Djokovic est MONSTRUEUX !!!
Et voilà. Pas grand chose à dire si ce n’est que le « Best Djoko ever » bat logiquement un Nadal moyen… Bravo à lui, en tout cas!
Et si j’ai eu tort sur le 6/2, j’avais quand même prévu la victoire en 2 sets, mon honneur de prophète est sauf.
Nadal moyen sur une surface de TB qui lui convient le moins mais ça reste une grosse perf de Djoko !
On verra à Rome ou RG, là le lift de Nadal va atteindre l’épaule du Serbe ça va pas être facile. Mais faudra que Nadal joue comme l’année dernière
Un match pas loin d’être parfait pour Djoko. Tout y était, puissance, rythme, tactique, motivation. Il devient le favori logique pour RG. Bravo !
felicitation a Djoko, c est enorme 6 tournois d affiles.
J ai jamais sentit Nadal capable de gagnes ce match, il galere a gagner ses jeux de service, un revers faible et un coup droit que ne gener pas Djoko.
Pour Rafa c est mission de trouver une tactique anti-Djoko. Il lui reste 1 mois!
Et 2 sets secs pour Djokovic, chez Nadal en Espagne.
Purée je vais me descendre un Jeroboam !
2011 est une vrai saison de tennis, rien à avoir avec la mascarade 2010.
Purée, tu passes du smoothie au Jéroboam ??
Bah oui , j’adapte la boisson à l’enjeu. Donc si Djokovic gagne RG ce sera un truc encore plus gros du style mathusalem.
Pfff, t’es fou toi, ou alors t’as un foie atomique mdr
» 2011 est une vrai saison de tennis, rien à avoir avec la mascarade 2010. »
LOOOOOOOOL Mais bien sur!!!
Allez c’est la fête, tout le monde peut se lâcher, quand le chat est tombé, les souris peuvent danser.
PS: On sait déjà qui a gagné sa photo dans l’Équipe de demain.
Ne sois pas amer Coach, ce n’est qu’un M1000, pas un tournoi du grand chelem.
Perso j’apprécie l’émergence d’un champion qui joue fantastiquement bien.
Nadal ferait bien de se reposer, voire de faire l’impasse sur Rome. Autrement il risque d’arriver en compote de pomme à RG
Sans tomber dans l’excès, il faut bien admettre que le top 10 était au fraises l’année dernière à part Nadal.
Cette année, ils sont au moins trois-quatre à être dans le coup (Nadal, Djokovic, Federer, Ferrer, voire Murray).
Dommage que Del Potro soit blessé, ça aurait encore plus pimenté la chose.
Non, ce n’est pas une vraie saison de tennis. Des éclopés partout. Un Fed qui approche de la retraite à bientôt 30 ans et un Nadal dont l’âge musculaire et articulaire est beaucoup plus proche de celui de Fed que ne le dit son état civil.
J’espère bien que Djoko va se faire torcher à Wimbledon. Ca me rend malade de voir ce style de jeu gagner sur gazon. 2 tournois du GC dans l’année pour Djokovic, c’est le maximum autorisé par la crédibilité du tennis.
Djokovic en se construisant un physique à la hauteur de Nadal pourrait relancer l’intérêt plus vite que prévu. Il est ce qui peut arriver de mieux au tennis.
Federer est meilleur que l’année dernière au même moment.
Murray s’est remis de son habituelle dépression post Australian Open plus vite qu’en 2010.
Même s’il n’est pas encore revenu au niveau de l’été 2009, Del Potro est de retour.
2011 est beaucoup plus intéressant que 2010.
Bravo Jeanne, trop forte.. A toi de nous dire quand il va cramer le Nole ? Nadal pressentait le truc. Vous ne croyez pas qu’il avait compris que Nole possédait une potion plus magique que la sienne ? Comme Astérix qui craint le légionnaire qui vient d’en avaler…
Mais MDR Antsiran ! Cramage prévu après RG à Wimbeuuuldon
Ca, c’est une victoire qui va faire beaucoup de bien et très mal à Rafa:
-ça fait trois fois que djoko l’emporte contre lui, pour la première fois en deux set alors qu’on joue sur terre
-Madrid, c’est là où le serbe avait plongé il y a deux an, c’est la revanche
« beaucoup de bien à Djokovic »
Ahhh, c’est irréel! Jouer aussi près des lignes à chaque fois lors des longs échanges est tout simplement inhumain!
Pourtant c’est con, j’ai toujours l’impression que comme cette impossible régularité n’est basée que sur la confiance et pas sûr des coups extraordinaires, il suffirait de faire l’exploit une fois pour rajouter 20-30% de fautes directes en plus car la confiance diminuerait le chouïa nécessaire pour le faire venir dans le commun des mortels.
Il redescendra, mais pas sur terre, plutôt sur gazon. Mais là, il vient à mon avis de s’assurer la place de noumber ouane à la fin de l’année.
Ca dépend de la fin de la saison terrienne! Il peut terminer le travail sur Rome et Roland-Garros, s’il le fait pas, tout est possible.
Comme je l’avais prédit hier, Djoko a surclassé Nadal. Et encore, l’addition aurait pu être plus salée si le serbe n’avait pas vendangé un coup droit pénalty à la fin du 1er set…
3 défaites consécutives en finale contre le même joueur, Rafa doit commencer à l’avoir mauvaise.
A la décharge de Nadal, c’était en effet le moins lent des tournois en terre battue, mais je ne crois pas que, contre Djoko, la lenteur aide Nadal. J’ai plutôt l’impression que face à des métronomes comme Djoko, Nadal qui est un joueur plus technique s’en tire mieux dans des conditions de jeu relativement rapides (cf. Indian Wells et Miami cette année).
Djoko a vraiment eu le temps pour ajuster ses placements et placer ses énormes attaques de revers croisé sur le coup droit de Nadal. Or comme Nadal a besoin de temps pour faire ses grands mouvements de coup droit, il a été à la peine sur son coup fort, alors que son revers était aux abonnés absents.
Mais surtout, qu’on ne me dise pas que Djoko était imbattable. J’ai trouvé son coup droit moyen. C’est Nadal qui n’a pas joué terrible. Personnellement, je pense qu’il commence un peu à être rassasié comme Federer est pas mal rassasié, même si l’un comme l’autre ont encore envie de titres. Mais à côté d’eux, Djoko est un mort de faim. Si vous m’autoriser une référence à MMS, Djoko qui vient enfin de comprendre la notice en est à MMS = matin midi et soir quand Nadal en est depuis un moment et mardi mercredi samedi et que Federer est à mars mai septembre, avant de passer à mes meilleurs souvenirs.
Roland Garros n’est pas Rome, mais Djoko y arrive dans les meilleures conditions possibles, alors que Nadal va avoir une pression énorme surtout que cette fois, il aura 25 balais et que c’est sa 7ème année au sommet (2005 inclus à 2011 inclus).
Je ne sais pas ce que Djoko mange, mais bon, il n’y a pas raison qu’il mange moins que ceux dont on a évoqué le régime alimentaire.
Federer s’est tassé. Nadal s’est aussi tassé. Djoko qui a émergé moins précocement que Nadal est au pic de sa forme et a la chance que Murray soit éclopé mentalement et que Del Potro soit éclopé physiquement.
PS : et je précise qu’à mon avis, si jamais Nadal avait réussi à arracher le 2ème set au serbe, il l’aurait massacré dans un 3ème set.
Je cosigne tellement que c’en est obscène.
Un peu comme le trophee du vaiqueur en forme de gode a 2 millions d euros…
En écho à ton troisième paragraphe, c’est pour cela que j’ai toujours dit qu’après 2012, on n’en aurait fini de Federer COMME de Nadal!
Pour ta métaphore avec MMS qui m’a faite rire mais qui était très pertinente, Rafa est déjà en mode mars, mai, septembre sauf qu’il s’appelle mai, juillet, septembre (cf l’an dernier).
Toutefois, je ne pense pas que Nadal ait été moyen mais que Djokovic a été irréel avec une longueur de balle constante folle!
Espérons que Rome se passe mieux.
J’avais senti hier que c’était jouable. Fed l’avait prouvé. Quand il a élevé son niveau de jeu tout en étant agressif, Nadal a souffert. Fed s’est plombé par ses fautes. Djoko n’a pas ce genre de problèmes. Il surfe effectivement sur la confiance. Il a joué en patron et a gagné comme tel.
Il a l’étoffe d’un numéro 1 et ce serait mérité. S’il ne cale pas en route, il va finir l’année avec des stats hallucinantes.
Il faut arrêter avec la mythologie Nadal,là ! Il a été « moyen »? Je l’ai trouvé trèèès coriace, et il a fallu des nerfs d’acier (confiance à bloc ça aide) à Djoko pour le battre. La longueur de balle de Djokovic est simplement in-jou-able, et ça fait 5 mois que ça dure, n’allons pas invoquer une contre-performance de Nadal please…
Ben si, je l’invoque, je l’invoque!!!!! Contre-perf n’est pas le mot, mais ce n’est plus le destructeur de 2008-début 2009…
Son niveau moyen est en baisse, je me répète. Et c’est indiscutable quand on compare ses matches d’aujourd’hui à ceux d’hier.
Invocator II : il revient et il invoque encore à tort.
+ 1 pour le jeu de mots, -1 parce qu’Invocator a jamais tort!!!
Ah purée j’aurais dû y penser scuse,;) aussi.
Opération foirage de smiley réussie.
Que nenni! Tu as été trop aveuglé par RG 2008 alors que c’était juste son niveau maximal donc pas son niveau normal.
N’oublie pas qu’en 2008, Federer mène 4-0 dans un set à MC, Ferrer lui prend un set à Barcelone et il gagne Hambourg en étant pas exceptionnel sauf contre Djokovic.
Il n’y avait que RG qui était monstrueux!
Je suis sur la même longueur d’onde que toi. Aucun joueur ne joue au top en permanence. Nadal était bon et accrocheur sinon le score aurait été bien pire. Mais il est tombé sur un joueur qui joue le tennis de sa vie, porté par une confiance incroyable.
Quand Nadal perd, il peut paraître moins bon parce que son adversaire a su le faire paraître moins bon. Et Djoko a trouvé la clé ces derniers temps pour jouer Nadal.
Exactly. Genau. Tout à fait.
Nadal n’a pas fait un mauvais match, on dit juste qu’il n’a pas le niveau de l’année dernière et c’est vrai son revers est moins bon.
On est bien d’accord. Et déjà l’an dernier, il était moins bon qu’à son momentum.
Et alors attention, je dis pas que Nadal a été en-dessous de tout, loin de là. Non, il a été bon, effectivement!!!
Mais le GRAND Nadal, celui d’il y a 2 ans, aurait battu ce Nole, si brillant soit-il.
En une phrase: Rafa est moins bon qu’avant.
Le problème c’est de prendre comme référence du jeu d’un joueur son niveau le plus haut. Nadal ne joue pas comme en 2008, de même que Federer ne joue plus et n’a pas toujours joué à son niveau 2005/2006 et Djokovic ne jouera pas toujours à son niveau 2011. A chaque fois, on a un pic extraordinaire de réussite, physique, technique, tennistique et , la victoire engendrant la confiance et la confiance la victoire, on a des joueurs à la limite de l’injouable, à qui tout sourit même la chance.
Mais Nadal, comme Federer post 2006 et Djoko demain seront néanmoins capables de gagner même sans ce niveau. Pour les battre, il faut donc sortir un gros match. Djoko n’a jamais laissé Nadal prendre le jeu à son compte et commencer à tisser sa toile. Il lui a fait subir le jeu et l’a obligé à défendre en permanence.
Après, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme une usure de Nadal qui semblerait logique vu ce qu’il a déjà donné à 24 ans.
Heu Nadal avait un grand niveau sur TB en 2005, 2006 et 2007 aussi. Pas seulement en 2008.
Donc c’est pas vraiment un pic, Nadal avait un gros niveau régulier sur TB durant ces année là.
Après je suis d’accord sur l’usure que je qualifierais de physique, ça se voit depuis le début de la saison.
Il a toujours un grand niveau sur TB, il ne faut pas exagérer.
C’est certain mais moins bon que durant ses meilleures années 2006-2010 (sauf 2009).
Oui, enfin même moins bon, il faut un Djoko excellent pour le battre. Il sort quand même de deux titre et une finale et Ferrer n’est pas un manche.
titres
6 tournois de suite, dont 3 M1000 depuis le début de l’année, c’est vraiment historique.