Joyeux Nole

By  | 5 mai 2011 | Filed under: Légendes

Reçu 5/5, c’est comme ça que Novak Djokovic pourrait qualifier son début d’année 2011. Le Serbe a réussi la performance de remporter les cinq premiers tournois dans lesquels il s’est aligné, avec déjà dans sa gibecière des pièces de choix en Grand chelem et Masters 1000. Pareille moisson eût tôt fait de repaître le Nole qu’on a connu auparavant, pas le Djoko nouveau. Interview après interview, il nous déclare l’œil luisant et l’estomac grondant n’en être qu’aux hors-d’œuvre d’une année qui s’annonce pantagruélique.

Je laisse à d’autres plus qualifiés le soin de nous dire combien et quels records il aura torpillés avec ce départ à la Ben Johnson – aucune allusion pharmacologique, juste une aptitude à jaillir des starting blocks et tuer la course dès les premiers décamètres – pour me pencher sur le comment d’une résurrection qui sonne le tocsin pour ses rivaux effrayés.

On a déjà tout dit de Novak et de son éclosion remarquable, de sa montée en puissance régulière et rapide à partir de 2006, qui a culminé à Melbourne en janvier 2008 avec une première victoire en Grand chelem. Sa victoire en trois sets sur Roger Federer en demies avait marqué les esprits, même si elle devait être tempérée plus tard par un bulletin de santé mitigé chez le Suisse. Issu d’une génération de joueurs aussi talentueux que fébriles mentalement, Novak semble alors se positionner derrière le Monstre de Manacor comme second de cordée à la reprise du sceptre du Divin Helvète. Quand les Gasquet, Berdych, Baghdatis et encore à l’époque Murray semblent se chercher une direction, lui a déjà trouvé sa voie et compte bien la paver d’or.

Le show Djokovic se met en place pour le bonheur des spectateurs (hystérie dans le camp serbe surtout) et l’agacement de l’establishment ATPien (dont son Altesse Federissime). Entre déclarations tonitruantes et imitations hilarantes, il se forge une jolie popularité qui n’est pas du goût de tous. Tour à tour irrévérencieux, fantasque, culotté, hâbleur, vantard, facétieux ou truqueur, il se joue des adversaires et des médias qui l’attendent au tournant. Il ne va d’ailleurs par tarder à sortir de la route, sur et hors du court.

Médiatiquement, Novak subit de plus en plus la bronca d’un public schizophrène qui hésite toujours entre lassitude pour les litanies insipides débitées sur un rythme monocorde par des joueurs sans ambition, et agacement par les propos jugés ronflants de ceux qui osent afficher et exprimer des ambitions. Ce public de maraichers voit des navets ou des melons partout et a du mal à cerner le jeune Serbe.

Sur le court, la suite des événements n’est pas à la hauteur des attentes suscitées par le Serbe après une année 2008 de très belle facture. Les exercices suivants sont décevants et la confiance du joueur semble se lézarder. Sa condition physique et sa dureté au mal sont douteuses, il s’égare entre abandons suspects et défaites louches. Le printemps 2009 est cruel sur terre battue, en trois tournois Rafael Nadal va l’essorer moralement et semer le doute dans son esprit. Sur les trois Masters 1000 joués sur ocre, Djokovic subit la loi d’un Nadal qu’il est pourtant en passe de détrôner au classement. Si près, si loin, il reste au tapis pour le compte.

L’année 2010 ne s’annonce pas mieux, la faute à des errements techniques et tactiques, dont une désastreuse tentative de reconstruction de son service avec la coupable complicité de Todd Martin. Novak a progressivement perdu le contact avec les cimes, distancé par Roger et Rafa. Celui qui s’amusait ouvertement de l’agacement qu’il suscitait chez le Veau d’Or, rentre progressivement dans le moule et comme tous et en vertu de la règle silencieusement établie, transforme ses conférences de presse en hagiographies baveuses de leurs Divinités Federer et Nadal.

Semé par le duo égoïste, Djokovic ne stabilise pas sa chute pour autant et trébuche carrément du podium avec la montée en puissance de Murray à partir de 2009, puis tremble plus encore sur ses fondations en sentant dans son cou le souffle puissant de del Potro et Soderling. On est à deux doigts de lui administrer les derniers sacrements et tirer le rideau sur ses rêves de grandeur quand Roddick ou Tsonga se mettent à l’occire plus souvent qu’à leur tour. Le soufflet est retombé, le ventre mou du top 5 se referme sur lui et l’entraine irrémédiablement vers la seconde zone de l’élite mondiale. En cette fin d’année 2010 toutefois, deux événements majeurs retentissants vont pourtant rechausser à la citrouille Djokovic ses roues de carrosse : l’US Open et surtout la Coupe Davis.

Depuis sa finale perdue sur le Stadium Arthur Ashe en 2007, Novak Djokovic n’a connu qu’un seul et même bourreau à Flushing Meadows en la personne de Roger Federer, Maître incontesté des lieux. Même s’il a déjà battu le Suisse à plusieurs reprises sur dur, sa victoire sur Roger dans le dernier de ses bastions inexpugnables va tisser les premiers fils de la tunique de guerrier invincible dont il va se draper définitivement à Belgrade. Novak restait sur trois éliminations successives dans ce tournoi face au même homme, ce joueur avec lequel il entretient une relation ambigüe et qu’il rêve toujours de déboulonner, rêve caressé en silence et loin des micros désormais. Pour ça il faut qu’il joue un peu mieux, et l’autre un peu moins bien. Chacun remplit sa part du contrat, surtout Fed d’ailleurs qui ne convertira pas deux balles de match et inscrira une ligne de plus à son triste tableau des matchs qu’il n’aurait jamais dû perdre. Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, et pour Novak cette ivresse est réelle et jouissive, à peine entamée par sa défaite en finale contre Nadal. Nadal justement qui atteint là un sommet de sa carrière, les deux joueurs ne sont visiblement pas sur le même agenda, l’un en phase de reconstruction, l’autre en phase de sacralisation.

On l’a lu et entendu sur tous les médias intéressés au tennis, répété jusqu’à plus soif sur les forums, la victoire de la Serbie en Coupe Davis a bel et bien transformé un Djokovic top five éternel en patron du circuit en attente de couronnement. La charge triomphale de la bande de Belgrade a pansé les plaies de Novak et regonflé son moral, lui a redonné des ambitions légitimes et l’a repositionné en outsider numéro un de Rafael Nadal. La Coupe Davis joue une fois encore son rôle de maïeuticienne, montre sa faculté à sonder l’âme des joueurs et déchaîner en eux des forces par eux-mêmes insoupçonnées. N’a-t-elle pas failli faire de Verdasco un cador du circuit?

L’effet Coupe Davis existe mais aucune autre nation mieux que la Serbie ne pouvait le matérialiser avec autant de puissance. Les raisons du patriotisme chevillé au corps et de la fibre nationaliste exacerbée des ressortissants de ce pays s’expliquent par la genèse de la nation serbe, à l’instar des autres républiques nées de l’implosion de l’ex-Yougoslavie. Ces valeurs de dévouement aveugle à la cause nationale s’alimentent de la volonté d’affirmer une nouvelle identité chèrement acquise et le désir de se positionner et d’exister sur l’échiquier mondial. A la recherche d’une thérapie de groupe nationale pour forcer l’oubli d’heures trop sombres et encore entêtantes, le sport est l’exutoire rêvé pour jouer un rôle cathartique et messianique. Avec les exploits de la bande à Novak c’est tout un peuple qui atteint le Nirvana et retrouve sa fierté.

One man gang, c’est ainsi que les Anglo-Saxons nomment ces équipes qui n’existent, gagnent et meurent par le fait d’un seul homme. Sans faire offense à ses lieutenants valeureux, l’équipe serbe de Coupe Davis est un one man gang, une escouade de seconds couteaux fédérés autour de Novak Djokovic. En ce mois de décembre 2010, Il ne peut pas rater l’opportunité d’écrire l’Histoire et l’embrasse goulûment en offrant à son pays des heures d’intense bonheur. En triomphant de la France à Belgrade, Nole trempe ses lèvres dans le Saint Graal et s’offre une lampée du précieux élixir de la confiance absolue. Comme Federer ou Nadal, il rentre désormais dans l’arène sûr de lui et de son tennis, auréolé du statut d’épouvantail. C’est lui qui sème désormais le doute dans l’esprit de l’opposition et lit dans ses yeux la crainte qui naguère obscurcissait sa propre vision. La confiance en soi, la foi absolue dans ses facultés, c’est elle qui sépare le bon grain de l’ivraie, qui fait qu’en dépit d’un bras plus brillant, un Verdasco par exemple ne sera jamais qu’un pâle ersatz de Nadal.

De cette victoire en Coupe Davis il tire un second effet kiss cool largement passé sous les radars: dans le duel silencieux mâtiné de ressentiment qui l’oppose à Federer, Djokovic réussit là où le Suisse n’aura jamais entrevu la lumière, faire triompher en Coupe Davis une nation naine du tennis. Novak à posé sur la mappemonde de cette compétition le drapeau national au milieu des prestigieux étendards américains, australiens ou suédois. Pour des raisons historico-culturelles, certainement Roger et la paisible Suisse ne pouvaient-il pas vouloir ce trophée autant que Djokovic et ses fiévreux compatriotes. Lui et ses coéquipiers se sont donné les moyens de réaliser le rêve commun, loin des atermoiements feutrés et valses hésitantes de la bande à Roger (est-ce réellement sa bande…).

La tête désormais bien faite et le cœur bien plein, c’est en conquérant que Djokovic a démarré l’année 2011, accélérateur soudé au plancher. S’il maintient son régime moteur, seul Nadal pourra lui contester la suprématie en fin d’année, et dans cette optique la saison sur terre battue jouera certainement les juges de paix. Comme depuis 2005, Rafa y a pris ses quartiers, prêt à ingurgiter tous les gros points ATP à distribuer sur ocre, avec une chance non négligeable de faire de même sur herbe. Au diable les calculs d’épicier, Djokovic devra garder le contact avec lui en revêtant le dossard de numéro deux des terriens et en avalant le moins de poussière possible dans le sillage du taureau lâché sur son autoroute de latérite. L’après-Wimbledon devrait lui sourire plus qu’à Rafa, mais la concurrence sur dur sera certainement plus rude qu’entre janvier et avril. Sans retirer à Novak le mérite des trophées acquis, il est fort peu probable que la seconde moitié de l’année trouve le reste du Top 10 autant à la rue qu’il a pu l’être en ce printemps. Federer, del Potro, Murray, Nadal, Soderling, le danger viendra de partout.

Désormais dévêtu de ses oripeaux de clown asthmatique et relooké en Superman des courts, Djokovic est une menace sérieuse qui ne fait plus rire personne. « Novak is a (D)joke »; plus personne n’oserait une telle sentence aujourd’hui, même assis sur un matelas de seize capes d’épaisseur. Le public d’enfants gâtés que nous sommes a beau jeu de râler devant le côté peu spectaculaire de son jeu et son manque de génie ou de folie, chacun voit Federer ou McEnroe à sa porte. Novak n’en a cure et lorgne avec cupidité vers l’argent éclatant de la Coupe des Mousquetaires, prochain objectif majeur à la hauteur de ses nouvelles ambitions. Si la manière séduit peu, au moins peut-on se réjouir de la perspective d’une fin d’année à suspense, la première depuis 2003.

Tags:

564 Responses to Joyeux Nole

  1. Noel 5 mai 2011 at 20:08

    Superbe match de frappeurs entre Tsonga et Sod. Le viking est méchamment affûté et sera prêt pour RG, comme l’an dernier…

    • Jeanne 5 mai 2011 at 20:09

      Oui c’est clair qu’il programme sa montée en puissance pour les GC. Bon calcul !

      • William 5 mai 2011 at 20:12

        N’oublions pas que mis à part à l’Open d’Australie, depuis 2 ans il ne se fait sortir que soit par Federer, soit par Nadal en Grand chelem. Je ne prends pas ses matchs préparatoires en compte car il fait rarement de bonnes périodes pré-GC, mais je le compte toujours comme un sérieux prétendant.

  2. Jeanne 5 mai 2011 at 20:34

    Bellucci, 1 set 0 et break dans le second. Y a le feu au lac !

  3. Djita 5 mai 2011 at 20:37

    Nole ou l’homme qui fera le GC calendaire. On y croyait pas y a 6 mois et maintenant Djokovic est passé de sérieux outsider à sérieux favori.
    Le super article de Karim nous montre bien cette chronologie qui a fait de Djoko ce qu’il est today.
    Ce qui est le plus marquant c’est bien entendu sa force mentale. Pour son jeu, on a toujours su qu’il avait tous les attributs pour régner seulement il lui manquait le petit quelque chose et ce dernier c’est la Coupe Davis(un tournoi qui tend à se minimiser) qui le lui a donné. Qui aurait pu penser que c’est ce tournoi qui lui donnerait une telle dimension?! Moi pas.
    Déjà à Madrid 2009, son match merveilleusement épique face à RAFA avait été un point déclencheur dans sa saison. Il avait poussé le roi jusque ses derniers retranchements et en plus chez lui. Bien sur, ce match a par la suite eu de mauvaises conséquences car son mental en a beaucoup souffert.
    Mais si on devait avoir une finale RAFA/JOKO ce qui est plus que probable, on saura peut-être déjà le vainqueur de RG 2011. Et j’en salive d’avance.

  4. NTifi 5 mai 2011 at 20:40

    Tsonga joue bien aussi, ça fait plaisir de le voir à ce niveau

    Dommage pour le choc Delpotro-Nadal

  5. Jeanne 5 mai 2011 at 20:45

    Murray sorti, encore un de ces jours sombres pour lui. A-t-il sous-estimé Bellucci ? Il n’est pas encore sorti du tunnel. Djoko a un boulevard vers la finale. Je ne crois pas en Ferrer

    • May 5 mai 2011 at 20:57

      Idem, Ferrer fait rarement le poids face à un cador à son meilleur. Dommage pour Murray j’aurais bien aimé voir ce qu’il ferait sur TB vs Djoko.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 20:58

      A son meilleur Murray peut embêter tout le monde, mais je ne m’explique pas ses baisses soudaines de niveau.

  6. Jeanne 5 mai 2011 at 20:57

    Fini. Soderling un peu plus solide que Tsonga, qui néanmoins a fait un bon match.

  7. William 5 mai 2011 at 21:02

    Ca passe pour le Sod, face à un adversaire qui lui a toujours réussi, je ne donne pas beaucoup d’importance à cette victoire… Roger au prochain tour, on y verra plus clair demain. Aussi bien sur l’un que sur l’autre…
    Et en attendant, il y aura un troisième set entre Gimeno-machin et Llodra, comme si Nadal avait besoin de ça…

    • Jeanne 5 mai 2011 at 21:03

      Je préférerais Llodra contre Nadal pour avoir une vraie opposition de style. Traver s’était fait dessus contre Nadal à Barcelone.

      • William 5 mai 2011 at 21:06

        L’opposition me plairait aussi… Mais à Bercy ou à Cinci. Là ce serait une boucherie, ni plus ni moins.

      • Sylvie 5 mai 2011 at 23:30

        Je pense comme William que Llodra va à la boucherie mais j’espère me tromper.

  8. Pat 5 mai 2011 at 21:25

    Llodra a réalisé un petit hold-up pour gagner le deuxième set : il a fait 8 points en 5 jeux de service de Gimeno-T dont 5 pour le break après avoir été mené 40/0.
    Pour l’instant 3/3 dans le 3 ème.
    Effectivement contre Nadal ça risque de faire bobo !

  9. Jeanne 5 mai 2011 at 21:54

    Bravo Llodra ! Espérons qu’il lui restera de l’énergie demain. Il en aura besoin !

    • Pat 5 mai 2011 at 21:58

      Super tie-break de Mika : il prend le premier point sur service advers puis n’en perd pas un sur le sien : 7/4.
      Contre un passeur comme Nadal ça risque d’être mission impossible mais un quart en M1000, ça va lui faire du bien.

  10. Jeanne 5 mai 2011 at 22:08

    Ferrer a du mal dans le second set. Je ne le trouve pas aussi impressionnant qu’en début de saison sur tb.

  11. Colin 5 mai 2011 at 22:23

    Ach Karim, c’est beau, c’est léché et c’est exhaustif. Rendre intéressant un article sur Djokovic, fallait le faire.

    J’aime bien ce passage: « c’est en conquérant que Djokovic a démarré l’année 2011, accélérateur soudé au plancher. S’il maintient son régime moteur, seul Nadal pourra lui contester la suprématie en fin d’année »
    Je sens que je vais te le piquer pour la prochaine mise à jour de la tennis race.

    Bon, on a tous été frustrés d’un Nadal/DelPo, mais demain ce sera le taurillon de Manacor contre le GOAT caché (copyright Antoine), ça sera pas mal non plus même si l’issue est bien moins incertaine.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 22:46

      Pourquoi le GOAT caché au fait ?

  12. Jeanne 5 mai 2011 at 22:35

    Ferrer moins pile électrique, moins pisse-fluo, ce soir. Mais ce fut suffisant pour l’emporter. Une rude ascension l’attend demain, les chiffres du joyeux Nole sont impressionnants 24 coups gagnants / 5 fautes directes, 100% de réussite derrière sa première !

    • Diana 5 mai 2011 at 22:44

      « Ferrer moins pile électrique, moins pisse-fluo, ce soir ».

      Tu crois que Jean lui a fait peur ? :oops: :)

    • Jeanne 5 mai 2011 at 22:46

      Carrément ! Fait peur quand il s’y met, le John Maquereau !

      • Diana 5 mai 2011 at 22:56

        Il te fait peur ? Ah bon ? Moi je le trouve excellent :)

      • Jeanne 5 mai 2011 at 22:58

        Pas moi, Ferrer, :wink:

    • Diana 5 mai 2011 at 22:49

      Le futur Goat ce Nole là, à n’en pas douter.. Plus que 2200 petits points d’écart avec Nadal,l’avance fond comme neige au soleil on dirait. l’a pas intérêt à se louper celui-là, car il pourrait bien voir son trône lui échapper plus vite que prévu. D’où le classement sur 2 ans j’imagine… Ca doit cogiter, dans les chaumières….

    • Jeanne 5 mai 2011 at 22:55

      Pour la réduction à 2000 et quelques, je crois que c’est aussi dû au retrait des points de Rome, il y a décalage avec l’an dernier. Mais c’est certain que le moindre faux-pas du taureau sera sanctionné !

      • Diana 5 mai 2011 at 23:02

        ben oui sans doute, mais 1000 points à Rome et 1000 à Madrid pour Nadal, que tu enlèves les 1000 points de Rome avant ceux de Madrid, quelle différence ?
        C’est surtout que sur les 2 tournois, Nole n’a que…180 points à défendre vu qu’il n’avait pas joué Madrid l’an dernier. Donc, au 16 mai, on lui enlèvera : 0, mais 1000 au transpirénéen…

      • Jeanne 5 mai 2011 at 23:06

        8-) !! en effet !

  13. Damien 5 mai 2011 at 22:50

    Merci Karim pour cet excellent article.
    Pour moi, c’était surtout l’an dernier qui a été l’anomalie dans la carrière de Djoko. Je n’arrivais pas à comprendre comment il a pu se perdre autant dans son jeu.
    Bon c’est facile après coup de dire ça mais la réflexion que je me faisais c’était : s’il parvient à retrouver un service digne de ce nom, il va tout péter. Rendez-vous compte, l’an dernier, avec un service à la Kournikova, il était dans le top 4. Il a retrouvé son service à l’USO, mais pas encore la grinta, qui est venue avec la coupe Davis effectivement.

    L’an dernier, les prémices de sa domination était déjà visible dans ses stats en retour de service, meilleures que celles de Nadal. On voit ce que ça donne aujourd’hui.

    Maintenant, j’ai hate de voir ce que ça va donner face au maitre de l’ocre, puis sur gazon à Wim, où il sera peut-être déjà redescendu sur terre.

    Sur son jeu, rien de très exitant effectivement, quoique sur TB, je le trouve très agréable à regarder, plus que sur dur.

  14. William 5 mai 2011 at 22:58

    En tout cas, bien malin celui qui aurait prédit que Llodra puisse être le dernier Français en lice dans un M1000 sur terre !

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:00

      D’une façon ou d’une autre, ce tournoi permet aux bons serveurs de s’exprimer. C’est plutôt bien !

  15. karim 5 mai 2011 at 23:09

    Suis extrêmement déçu du forfait de JMDP. Je prie surtout que son grand corps ne souffre une fois de plus d’une blessure sérieuse. Je me dis qu’il voulait se rassurer sur terre, c’est fait, maintenant il va se reposer et éviter les grands RDV (il s’aligne à Nice) pour peut-être engranger encore un tournoi et des points avant RG où il va vraiment jouer à 100%. Ce forfait peut être stratégique, soit celui d’un mec ultra traumatisé par ses blessures désormais et qui voudrais absolument se préserver, soit celui d’un mec super calculateur qui se dit que quelque jours de repos lui feraient du bien et qui veut « se cacher » et sortir du chapeau de Philippe Chatrier à Paris.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:12

      Les deux sont possibles. Sans être super calculateur, on se souvient qu’il avait eu la sagesse de faire l’impasse sur un M1000 avant son us open gagnant. Et puis il faut éviter de donner trop d’indications à Nadal, puisqu’il est censé être le régicide. Dans tous les cas, c’est une bonne décision, sauf pour nous qui sommes déçues.

      • Diana 5 mai 2011 at 23:20

        Je te rejoins assez Jeanne. Je pense que tactiquement, c’est pas mal. Laisser planer le doute avant la grande échéance brrrrrr, ça m’émoustille moi au contraire.

        On a vu comment Nole s’est épuisé face à Nadal en 2009 sur terre, pour le résultat que l’on sait à RG.

        Et puis, pour être tout à franche, je ne pense pas que Delpo était prêt pour un match face à Nadal. Trop tôt encore. Alors, s’il est blessé en plus, c’était aller au casse-pipe. Et faire sauter les dernières inquiétudes du taureau. Alors que là, le doute continue de planer, la possible bête noire demeure bien présente (je rappelle ses 3 victoires successives alors qu’il était au top). Pour tout dire, je serais ravie qu’ils ne se rencontrent guère avant… l’US Open :)

    • William 5 mai 2011 at 23:16

      Je suis partagé. Il a ressenti des douleurs dans son match face à Youzhny et y a laissé un set. Cela ne l’a pas empêché de punir Cilic 3 et 0.
      Il ressent probablement une gène et ne veut pas se donner face à Nadal, car ça commence déjà à gloser sur les possibilités d’un coup d’état. En fait je vois ça comme le forfait de Djoko à Monte Carlo. Ne pas perdre et bêtement et éviter de donner de la confiance et des indications à Nadal.
      Comme le dit Jeanne, on se souvient effectivement de cet enchainement judicieux : finale perdue à Montréal en 3 sets face à Murray, forfait à Cinci puis bim, le graal à New York. Del Po est un malin.

      • Diana 5 mai 2011 at 23:22

        Croix de bois, croix de fer, pas copié, pas taper :mrgreen:

        • William 5 mai 2011 at 23:27

          L’idée du suspense est très bonne, il faut te l’accorder :)

    • karim 5 mai 2011 at 23:19

      Je penche pour la thèse du calcul et de la volonté de ne pas s’étalonner trop tôt face à Rafa. Ce choc aura lieu à Paris, en finale s’ils ne sont pas dans le même tableau.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:22

      Je crois que c’est Federer lui-même qui à partir de 2009, avait dit, en somme, que cela ne servait à rien de rencontrer trop souvent Nadal sur terre avant RG.

      C’est plutôt sage en effet, et cela permet de ne pas avoir un H2H trop défavorable (+ de garder la confiance et d’appliquer une tactique de blitzkrieg). Djokovic lui-même avait à mon goût cédé trop facilement face à Verdasco lors de Monte-Carlo 2010, à ce stade de la saison, il était préférable d’envoyer PM se faire hacher en finale.

      • Sylvie 5 mai 2011 at 23:29

        Exact. Ses rencontres et défaites trop fréquentes face à Nadal, l’ont plus desservi qu’autre chose.

      • Jeanne 5 mai 2011 at 23:32

        En même temps on ne peut pas l’en blâmer, il gagnait partout ailleurs, et il voulait se mesurer à ce taureau, et il a tout tenté pour le faire (et a parfois réussi Hambourg et Madrid). C’est plutôt sympa de voir de la stratégie dans ce sport.

      • Sylvie 5 mai 2011 at 23:35

        Je me demande d’ailleurs qu’elle va être la stratégie de Djoko qui vise RG. Jouer Nadal avant en essayant de le battre pour se donner un vrai avantage psychologique avant Roland ou jouer l’attaque surprise ?

        Il a aussi des points à grappiller pour la place de numéro 1.

      • Jeanne 5 mai 2011 at 23:37

        Il va à mon avis à la confrontation directe. Il surfe sur un tsunami de confiance qui lui permet de tout ravager, il n’a peur de rien ni personne et il a refait ses batteries. Battre Nadal à la régulière dans un M1000 de terre serait un vrai évènement.

      • Sylvie 5 mai 2011 at 23:40

        Certains joueurs pensent que plus on le joue plus on apprend et d’autres que, plus il gagne plus il prend de la confiance donc qu’il vaut mieux le jouer que s’il l’on est prêt. Dans les duels avec Fed, c’est évident que l’avantage psychologique qu’il a pris avec sa série de victoires sur terre en 2005 mais surtout 2006 a vraiment joué pour la suite, toutes surfaces confondues. Si Fed n’avait pas atteint autant de finales sur terre, il aurait, paradoxalement peut-être gardé un avantage psychologique sur Nadal plus longtemps sur les surfaces où lui était le meilleur.

        Pour Del Po, il est important de ne pas perdre trop face à Nadal pour la suite de sa carrière.

      • Sylvie 5 mai 2011 at 23:42

        Comme toi, je pense que Djoko va profiter de sa vague de réussite pour essayer de battre Nadal sur terre et sur ses terres. De plus, la surface peut l’aider. Elle est assez rapide.

    • William 5 mai 2011 at 23:26

      Si nos thèses se voient confirmées d’ici un mois, on pourra affirmer que Del Potro est un vrai boxer : on le savait capable de décocher des crochets, on découvrirait alors qu’il sait esquiver.

    • Coach Kevinovitch 5 mai 2011 at 23:48

      Je ne pense pas que ce soit une bonne tactique de « fuir » (les guillemets ont leur importance) les affrontements contre Nadal.

      Depuis plusieurs années (2), il arrive à Monte-Carlo sans titre depuis le début de la saison donc avec moins de confiance que s’il avait remporté des tournois. Je pense donc qu’il vaut mieux l’affronter à Monte-Carlo, au moment où il aura le moins de confiance de la saison sur terre, plutôt que beaucoup plus tard quand il aura déjà engrangé titres et confiance.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:53

      Oui Coach, mais que s’est-il passé l’an dernier à MC ? Il n’avait rien gagné depuis 11 mois, et au stade des demi-finales, il n’avait lâché que 13 jeux. Djokovic, bon mais pas tout à fait au top, jusqu’en 1/4, s’effondre 6/2 6/2 face à Verdasco… Ayant suivi le tournoi avec attention, j’avais trouvé cela plus que suspect.

  16. Sylvie 5 mai 2011 at 23:27

    J’ai enfin pris le temps de lire l’article de Karim. Comme d’habitude c’est bien écrit, alerte, bourré d’humour et exhaustif. Tout y est. De Novak la chrysalide à Djoko le papillon. Des premières victoires probantes sur les cadors, notamment ce Montréal 2007, où il bat déjà Nadal et Fed dans le même tournoi à l’avènement de l’homme d’airain, invaincu depuis la coupe Davis. Tu montres bien les deux verrous qui ont sauté : la victoire, enfin, contre Fed à l’US et cette finale de CD, fierté de tout un peuple. L’analyse que tu fais de cette volonté serbe de triompher sur ce terrain là à la différence des Suisses pour qui ce trophée est moins un enjeu, est particulièrement pertinente.

    En tous les cas, Nole a pris une sacrée dimension et, comme tu le dis, on a un vrai suspense. Pourvu qu’il tienne jusqu’au bout.

  17. Sylvie 5 mai 2011 at 23:32

    Je suis déçue de la défaite de Murray. Il avait déjà souffert au tour précédent. Est-il vraiment remis de sa blessure ? Déjà que la saison de terre manque de sel, c’est le moins qu’on puisse dire, si en plus les outsiders les plus crédibles se blessent…

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:35

      Je n’ai pas trouvé d’interview, j’aimerais bien le savoir.

      Ayant un peu vu du match, je l’ai trouvé passif et éteint, comme cela lui arrive dans les mauvais jours.

      C’est un joueur cyclothymique malheureusement. S’il ne décroche pas un GC, j’ai peur que son palmarès ne soit pas à la mesure de son talent. Il s’est énormément renforcé musculairement, mais c’est plutôt côté moral qu’il faudrait muscler.

    • Sylvie 5 mai 2011 at 23:43

      En même temps si sa prestation à MC contre Nadal ne l’a pas boosté qu’est ce qu’il lui faut ?

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:46

      Il semblait plein de confiance, et s’est peut-être vu trop beau. Il extrapolait en disait qu’il pouvait battre Nadal. Je le soupçonne de sous-estimer les adversaires intermédiaires.

  18. May 5 mai 2011 at 23:45

    C’est sage d’éviter Nadal sur terre battue avant RG? ah bon? Je m’étonne de ce que je lis!!!!
    Moi je trouve que c’est anti-sport, c’est une attitude de mauviette pas de sportif. Je pense que Djoko n’est pas allé à MC pour ne pas se faire étendre par le premier venu plutôt que par Nadal et Delpo ne va pas à Rome non plus, donc son mal est sérieux. Pour rappel Soderling s’est pris 1 et 0 à Rome 2009, et il est l’unique joueur a avoir battu Nadal à RG. Donc la théorie du j’évite Nadal avant de lui porter l’estocade où il faut c’est idiot mais surtout c’est n’importe quoi. De toute façon j’y crois pas, du moins je l’espère fortement.
    Federer n’a pas réussit à battre Nadal à RG parceque battu sur les tournois de prépas? Subir plusieurs défaites face à un même joueur doit motiver pour prendre sa revanche, s’il faut se planquer c’est un aveu de faiblesse.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:49

      Pas d’accord avec toi ma soeur de guérilla. Tout sportifs qu’ils sont, ils sont conseillés, et la tactique n’est pas moins importante que le reste. Evidemment je n’ai pas de preuve, mais Federer lui-même le disait en 2009.

    • Sylvie 5 mai 2011 at 23:50

      Federer ne s’est jamais planqué mais il a avoué que, d’avoir trop perdu face à Nadal avant RG, avait certainement renforcé la confiance de l’Espagnol. Ce n’est donc pas étonnant que certains joueurs ne souhaitent pas le jouer s’ils ne se sentent pas au niveau. Del Po doit être blessé, j’imagine mais il a tout de même gagné au tour précédent. Je suis d’accord que ce n’est pas « sport » mais dans le but d’une victoire à RG, ça peut se concevoir.

    • Jeanne 5 mai 2011 at 23:56

      Le sport, quitte à choquer, ce n’est pas tout le temps se donner à 100%, il faut sortir de cette vision angélique ! Il y a un aspect stratégique et guerrier. Depuis 5 ans, Nadal pose une équation insoluble sur terre, à ses collègues. Ils ne vont pas année après année réitérer les mêmes choses, si ?

      • May 6 mai 2011 at 00:12

        Ce serait quand même une nouveauté (pas un choc) de régler ce dilemme ailleurs que raquette en main et ce n’est pas en évitant Nadal que la gagne est assurée sur un tournoi choisi tu ne crois pas? Désolé mais vraiment ça me fait plus sourire qu’autre chose. Je suis sûre que le premier déçu c’est Del Potro qui a joué Nadal sur cette surface en couche culotte et il n’avait pas été ridicule.
        Il ne faut pas oublier que Fed avait battu séchement et ensuite difficilement Delpo en GC en 2009 et on se souvient que l’ami Argentin n’a pas fait l’autruche à l’USO quelques mois plus tard et dans une autre mesure Djoko est dans une position comparable.

      • Sylvie 6 mai 2011 at 01:01

        Il ne s’agit pas de règler ce problème, autre que raquette en main mais peut-être éviter de donner trop confiance à un joueur quasi imbattable sur la surface en se présentant tout en n’étant pas à son meilleur niveau. L’aspect psychologique a autant d’importance que l’aspect tennistique. Je rejoins assez le point de vue de Jeanne.

    • May 6 mai 2011 at 00:00

      Non Jeanne, je ne vois rien de positif dans ce type de stratège et battre Nadal en M1000 sur TB c’est pas non plus très répandu donc cela voudrait dire qu’ils ne croient pas le battre en 3 sets pour se réserver pour le 5 sets? J’suis vraiment pas convaincue enfin on ne le saura jamais.
      Sylvie Fed il faut bien qu’il raconte quelque chose après x défaites en finales sur TB… Il a battu Nadal à Hambourg ça ne lui a pas donné le titre à Paris pour autant.
      Mais bon rien empêche d’extrapoler.

  19. benja 6 mai 2011 at 07:24

    Delpo est blessé point barre.

    C’est rageant, surout pour les fans de Rafa comme moi, c’était un bon teste avant de jouer Nole en finale. Et franchement, une défaite contre Delpo ferait moins chier Rafa de perdre contre lui que contre Fed ou Nole.

  20. David 6 mai 2011 at 08:50

    Très bon article Karim. Je trouve, plus que l’évolution de sa carrière, celle de son comportement intéressante. Il est maintenant clairement rentré dans le moule ATP et les rares fois où il tente de faire le pitre sur un court font souvent flop (cf. son masque contre Llodra à Bercy pour fêter Halloween alors que e n’était même pas le bon jour).
    Pour en revenir à Madrid :
    -Ferrer semble ralentir le rythme. Le lapin fluo laisse un set en route contre Mannarino (!) et se fait accrocher par Stakhovsky (!). Je le verrai bien perdre au troisième tour de Roland Garros comme l’année dernière. Mais pour l’heure, il est un premier sérieux test pour Djokovic.
    -Berdych paraît en bonne forme, avec deux victoires faciles sur de bons joueurs de terre. De bon augure pour lui avant la défense de ses points à Roland et Wimbledon. Il devrait passer Belluci.
    -Federer a eu très chaud contre un excellent Lopez. Sa victoire facile contre Malisse ne suffit pas à cacher le fait qu’il a servi deux fois pour le premier set en deux matches et s’est fait debreaker les deux fois. Contre un Soderling encore en rodage mais déjà bien meilleur qu’à Estoril, on en saura un peu plus sur sa capacité ou non à défier Nadal.
    -Llodra a eu très bon tableau et a su profiter de la chance qui lui était offerte de faire enfin un gros résultat en 2011. Avec son inconstance, c’était loin d’être gagné. Il a battu au mental un Gimeno-Travers qui avait sorti Gasquet et Melzer auparavant.
    Contre Nadal, avec un pourcentage de 80% de premières, il pourrait envisager de prendre plus de trois jeux par set. Sinon…Alors qu’il semblait tétanisé en début de de son huitième de finale, apparemment par l’enjeu , il n’aura rien à perdre aujourd’hui. Relâché, il pourrait surprendre Nadal sur cette terre rapide. Mais guère plus que durant les trois premiers jeux du match.

    Pronos :
    -Djokovic en deux sets disputés dans la réalité mais pas sur le papier, du genre 6-4 6-2
    -Berdych en deux sets secs contre Belluci
    -Federer en deux sets disputés 7-5 7-6 ou l’inverse
    -Nadal en un découpage propre et sans bavure du français 6-3 6-1

  21. David 6 mai 2011 at 08:55

    Au fait personne n’a commenté le fait que Federer s’engage à Rotterdam l’an prochain, et plus à Dubaï, alors que c’est tout de même sa résidence principale hors Suisse ? Cela montre clairement qu’il préfère dorénavant se concentrer sur les surfaces les plus rapides du circuit.

    • Nath 6 mai 2011 at 17:43

      Bah voilà, tu as tout dit.

  22. Kristian 6 mai 2011 at 09:06

    Je viens de me rendre compte qu’il y a un tournois WTA a Madrid, certainement super cote et super important. J’ai regarde le tableau, et je me rends compte que je n’ai jamais vu jouer aucune des huits joueuses engagees en quart. Je ne sais meme pas a quoi elles ressemblent. Sans les belges et les Wiwi, la WTA n’est vraiment plus qu’un champs de ruines.. un peu comme l’ATP si tout le top100 prennait 6 mois de vacances..

    • karim 6 mai 2011 at 11:16

      + 10.000.000

    • Nath 6 mai 2011 at 17:44

      En même temps, si tu ne regardes pas, tu ne peux pas les avoir vues jouer….

  23. David 6 mai 2011 at 09:14

    Gonzalez est en quarts du challenger de Prague en ayant battu Chardy, tête de série numéro 1 6-3 6-4. Encore un qui va sans doute rapidement revenir dans le Top 100.

  24. Le concombre masqué 6 mai 2011 at 09:35

    Bellucci va croquer le croque-mort. J’ai dit.

  25. Le concombre masqué 6 mai 2011 at 09:36

    Bellucci, c’est le seul gars que je savais déjà en 2009 que je prendrai A COUP SUR dans ma team Odyssée.

    Et là, le petit gars va me donner raison.

  26. Le concombre masqué 6 mai 2011 at 09:57

    Le débat plus haut que je viens de lire me laisse sans voix : vraiment, on ne peut voir ce genre d’idées que sur un forum d’acharnés!!

    DelPo, il n’a pas joué pendant un an, il devait avoir des fourmis jusqu’au vout des cils.

    DelPo, il a compris qu’une carrière de sportif peut s’arrêter net sur blessure, et il n’a pas non plus gagné 15 millions de dollars.

    Delpo, il n’a déjà pas joué à MonteCarlo, là c’est son premier M1000 sur terre, je pense qu’il ne focalise pas comme les FFF sur « battre Nadal à RG cette année ». Je veux dire, vous êtes dingues ou quoi, il s’en balance pas mal le type de battre Nadal ou pas, cette année ou la suivante. Le gars il veut : gagner encore en GC, gagner des puntos pour réintégrer le Top 5, et gagner des sous. Comme tout le monde. Le côté messianique du destin que vous lui prêtez, ça lui passe à 15000 au dessus de son double mètre. Alors encore s’il avait joué et perdu Nadal à Madrid, enchaîné avec Rome, et re recontré Nadal en demi, votre scenario ne serait que simplement tarabiscoté. mais là; le forfait pipeau dès Madrid c’est un scenario complètement fumeux, que même Lady gaga sous champi n’auraiut pas pu imaginer.

    Je rajoute à ça, que le gars est EVIDEMMENT traumatisé par les blessures, s’il faut il avait un peu mal au poignet et à continuer à jouer, avec les conséquences qu’on connaît. Il parait donc EVIDENT que, pour un petit moment, dès qu’il sentira une petite gêne il ne prendra aucun risque.

    Alors le coup d’analyser plutôt que de commenter pâr respect pour la sacro sainte bande passante, ça paraît une bonne idée. Mais analyser à ce point là, ce n’est plus du ressort de l’analyse tennistique, c’est de l’analyse psychiatrique.

    • Damien 6 mai 2011 at 10:19

      Cher curcubitacé, je suis 100% d’accord avec toi.

    • Noel 6 mai 2011 at 11:17

      « un scenario complètement fumeux, que même Lady gaga sous champi n’aurait pas pu imaginer ».

      MDR

      Cucumber, tu illumines ma matinée.

      • Le concombre masqué 6 mai 2011 at 11:33

        De rien. Et Joyeux Nole.

    • Elmar 6 mai 2011 at 12:05

      10’000 fois oui, concombre!

    • Sylvie 6 mai 2011 at 12:14

      Je tiens à préciser que je ne doute pas de la blessure de Del Potro mais que, de toutes façons, joué diminué contre Nadal sur terre, autant ne pas jouer pour les raisons que tu as données mais aussi pour éviter de donner un ascendant à un joueur qui se méfie de lui. Mais son forfait à Rome, confirme, effectivement, la thèse de la blessure pure et dure. Malgré tout, il a gagné Estoril blessé et s’est imposé au tour précédent blessé aussi. Ce n’est peut-être pas un hasard si ce forfait intervient face à Nadal non plus. Peut-être que, face à un autre joueur, il aurait tenté sa chance. On ne saura jamais de toutes façons.

    • Diana 6 mai 2011 at 13:12

      « Il parait donc EVIDENT que, pour un petit moment, dès qu’il sentira une petite gêne il ne prendra aucun risque ».

      Pas tout à fait d’accord avec toi concombre, le Del Potro, il traîne une réputation en ce qui concerne ses abandons ou forfaits : si j’ai bien compté, il en est à 14 en carrière, rien que ça…. Pas le genre à se faire violence s’il sent que c’est râpé.
      Alors, que sa blessure de septembre 2009 l’ait rendu plus prudent, cela va de soi me semble-t-il, mais on ne peut considérer la situation actuelle que sous cet angle.

  27. Sam 6 mai 2011 at 12:41

    L’article de Karim est bien, comme d’hab. Si quelqu’un ignorait qui est Djoko., c’est parfait. En ce qui concerne le bonhomme, j’aime pas (Djoko, hein, pas Karim).

    Pourquoi j’aime pas Djoko, et je ne vois pas son ascension comme une bonne nouvelle ?

    -Sa grande gueule: sa bruyante famille, son « humour » pas drôle. Franchement, ses imitations, ça vous fait rire ? Même quand il a commencé, avec son masque Haloween machin, c’était pas drôle. Remarquez, c’est rare un joueur de tennis drôle. Un sportif drôle, d’une manière générale, aussi. Il n’y a qu’à regarder les « pitreries » des seniors sur le circuit vieux pour se faire une idée. En général, ça tend vers le un peu beauf au mieux, un peu vulgaire parfois (j’aime safin, mais j’ai vu quelques images, aieaieaie, sorte de tentative de faire du Jerry Lewis avec limites des balles dans le short). Et les doubles mixtes actuels pour sauver la planète, avec les micros accrochés pour qu’on entende les commentaires de nos héros: drôle ?

    Sans dec. A bien y réfléchir, le mec le plus drôle du circuit est probablement Roddick. Ah, le coup où lui aussi il fait des imitations (il fait pas Chirac ou Marchais-taisez vous Elkabach- comme Jean Roucas, hein, il fait des services comme Agassi); et qu’un spectateur lui lance « fais Roger ! », qu’il s’arrête net et lui hurle « Shut up ! ». Drôle, ça. Un autre assez drôle était, ou est toujours car la médecine fait quelques progrès, Nasrase. En général, plutôt pas trop gras. Et enfin Lendl, mais pas de son plein gré.

    Bref, Djoko, sa personnalité, son « humour » ne déparent pas dans cet univers sportivo-blaireau. Pour achever de s’en convaincre, suffit de regarder les séquences comment dire « humoristiques ? » pendant RG où l’on invite des joueurs à pousser la chansonnette en karaoké: Djoko ne peut pas s’empêcher de faire du zèle en braillant « i will survive » (car forcément, il choisi la pire chanson du tas); et de mémoire, il fini torse poil. Car il est comme ça Djoko: donnez lui un vestiaire, et vous pouvez être sûr qu’il s’y balade à poil en faisant des imitations. Sa vie, ça a probablement toujours été comme ça: gagner en montrant aux autres qu’il est meilleur, meilleur en tennis, meilleur en vestiaire, meilleur en imitation, meilleur en business (« son » tournoi), meilleur en slip.

    - Son jeu: d’une certaine manière, Djoko joue en slip (je sais que j’ai considéré Nadal comme « porno » dans un précédent post, et Fed sous l’angle du doudou-objet transitionnel de la maman à la crèche -dîtes moi ce que vous avez ressenti quand vos parents ont oublié votre doudou sur une aire d’autoroute- et que vous vous dites probablement que ce Sam n’est pas net: vous avez raison). Djoko, donc, est slip. Comment expliquer cela ? Pour bien cerner le concept, tentons une approche par application locale sur d’autres joueurs: Fed joue-t-il slip, voire Est-il slip ? Non. Impossible. Il joue et est trop classe pour ça. Murret: slip ou pas slip ? Non. Trop inhibé. Gasquet ? Non. Même raison. Nadal ? Attention, piège. Pour moi, non. Car en dépit de ses attitudes de guerrier, Nadal ressemble à un type très « intérieur ». Monfils ? Pas plus. Car finalement, il y a quelque chose de très cérébral chez Monfils (ce qui ne veut pas dire « qualité de réflexion »). Mais ça cogite. Au final, le slipissme de Djoko, c’est sa manière d’être très « corps », avec son l’incroyable souplesse qu’il dégage sur le court (à coté, Murret a l’air tout guindé, et pas seulement parce qu’il est rosbif); le coté instantané, j’aurai tendance à dire extraverti, dans ses attitudes et ses prises de décision; et surtout son besoin d’être regardé (là, il ressemble à un Benoit Paire qui aurait compris quelque chose). Djoko slip est le type le plus narcissique qu’on puisse actuellement voir sur un court. Et personnellement, c’est loin de me le rendre sympathique.

    • Robin 6 mai 2011 at 12:52

      Mazette quel post ! D’accord avec tout, globalement :-).

    • Kristian 6 mai 2011 at 13:01

      Argh. On a un nouveau pretendant au titre de post de l’annee.. Je pense que si Desproges avait voulu parler de Djokovic, il aurait dit.. a peu pres ca..

    • Sylvie 6 mai 2011 at 13:47

      Enorme ! Le concept du slip, je suis encore morte de rire. Message absolument génial à garder dans les annales. C’est vrai que l’humour senior tour, ça craint. j’ai encore en mémoire une image de Leconte baissant son short et finissant le match en slip. LLodra et Clément aussi se sont désapés d’ailleurs mais pas (encore) sur le senior tour.

      C’est vrai que la Djoko family, elle fait un peu peur avec ses t-shirts qui ne dépareraient pas chez un fan de Johnny.

      Tu dis beaucoup de choses justes qui font que j’ ai souvent du mal avec ce joueur mais en même temps il ne m’est pas antipathique non plus. Beauf ou pas, ses imitations étaient quand même excellentes.

    • Serge 6 mai 2011 at 13:48

      On en redemande Sam (Sauf Nole probablement).
      Tres bon le cote « cerebral/reflexion de Monfils » :)

    • Damien 6 mai 2011 at 14:15

      mort de rire le slipisme de Djoko !
      Excellent post Sam.
      Bon par contre moi elles me faisaient rire ses imitations, et son coté jeune beauf arrogant ne me déplait pas tant que ça. Je trouve au contraire un peu dommage qu’il soit gentiment rentré dans le rang.
      D’accord sur les t-shirts de Djoko Papa et Maman, c’est juste pas possible de faire ça :D.

    • Djita 6 mai 2011 at 15:25

      Juste waaaaaaaw!
      Ton post est LE post de l’année pour le moment.
      Tu as totalement raison dans ce que tu décris là.
      Mais dis-moi le « slip » comment ça t’es venu en tête? C’est juste incroyable.
      Je ne sais pas si c’est le type le plus narcissique du circuit (Verdasco est aussi un bon client) mais il est clair que c’est un sacré personnage. Et puis c’est vrai que le coup du masque d’halloween c’est juste invraisemblable.
      D’une certaine manière c’est ce qui explique « l’indifférence » de ses résultats dans ce site et aussi ailleurs. Pourtant ce qu’il fait est juste incroyable et on aurait sauté de joie si c’était Rafa ou Rodger mais Nole c’est pas ça.
      Et je crois qu’on a rien a gagné à voir un type comme lui longtemps en haut de l’affiche. Et ce n’est pas sa famille qui me ferait dire le contraire.

    • Babolat 6 mai 2011 at 15:38

      Un post qui décoiffe les autruches !! Du coup, j’essaie de trouver d’autre joueurs qui auraient un profil de slipiste mais c’est pas évident. Andrew Ilie se mettait parfois torse poil sur le court après un dur combat mais… c’est pas la même chose. Clément s’est foutu en slip après sa victoire sur Kafelnikov à l’Open d’Australie 2001 mais il est trop monté comme un jockey pour slipper à l’envie.
      Pour les autres sports, Candeloro aurait pu faire un beau slippiste.

      • Sylvie 6 mai 2011 at 15:38

        Ah oui, Candel ! Bien vu. Le côté beauf, macho et très con en plus.

    • Coach Kevinovitch 6 mai 2011 at 15:43

      Pffff, il faudrait organiser des contrôles antidopage car certains posteurs comme Sam rédigent des com’ anormalement excellents, un peu trop pour des personnes qui carburent à l’eau claire.

      Vrai que Djokovic a un côté très extravagant et exhibitionniste pas dans le sens strip-tease mais par son côté, j’adore me montrer. Mais avoir trouvé le terme exact « slip », c’est de la magie!

      • Sam 6 mai 2011 at 16:42

        Hé ben dites donc ! Merci, je vais me Djokoviser…

  28. Alexis 6 mai 2011 at 14:08

    Superbe article -merci Karim encore une fois!- mais…ce post? Djoko est slip? Et personne ne me l’avait dit avant? Pourtant soudain tout s’éclaire, et il me vient une comparaison avec le Thierry Lhermitte des bronzés,sa décontraction raide et son slip kangourou : ça colle!

  29. Sylvie 6 mai 2011 at 15:14

    Berdych est en mauvaise posture. Il joue en même temps que sa chère et tendre qui s’en sort mieux que lui pour l’instant.

    • Le concombre masqué 6 mai 2011 at 15:15

      Je l’avais dit :

      Le concombre masqué
      06/05/2011 à 9 h 35 min
      Bellucci va croquer le croque-mort. J’ai dit.

      • Babolat 6 mai 2011 at 15:28

        The clairvoyant !!

    • Sylvie 6 mai 2011 at 15:35

      Soupe à la grimace ce soir dans le couple Berdych/Safarova.

  30. Babolat 6 mai 2011 at 15:27

    Le match des Thomasz a vu le Z l’emporter. Enfin un éclatement au plus haut niveau pour le brésilien ? Certes, battre Berdych n’est pas toujours un gage de qualité tant le tchèque est généreux en matchs offerts. J’avais découvert Bellucci et son bras gauche en 2008. Il venait de se faire quelques challengers et arrivait lancé à Roland… pas de pot, il est tombé sur Nadal mais il l’a bien gêné notamment dans le premier set (7/5). Je me disais qu’on allait vite le revoir plus haut dans les tableaux mais non… il s’est peu à peu enlisé dans le ventre mou du top 100 en faisant des coups sur des tournois mineurs. Une demi dans un master 1000… de quoi vite changer de statut mais chacun le sait, le plus dur est de confirmer.

    • Sylvie 6 mai 2011 at 15:35

      Idem. Après ce match prometteur contre Nadal je l’attendais plus haut et plus vite. Battre Berdych n’a pas une grande signification ces derniers temps. Après, je n’ai pas vu le match. Tout dépend du niveau du Tchèque.

    • Kristian 6 mai 2011 at 15:41

      Oui, enfin la il vient d’enchainer Murray – Berdych en moins de 24h. OK, Murray etait mou hier soir, mais quand meme..

    • Le concombre masqué 6 mai 2011 at 15:43

      Ventre mou du top100, ventre mou du top 100..il finit l’année 31eme mondial et TDs à l’OA si je ne m’abuse…

      Alors ventre mou du top 50 si tu veux :)

      • Babolat 6 mai 2011 at 16:00

        90ème en 2008, 36ème en 2009, 31ème en 2010 et 36ème à l’heure actuelle… probablement dans le top 30 après madrid. Mea Culpa, il ne fait que progresser en fait. Je le voyais certainement trop beau après son match contre Rafa en 2008. C’est quand même (après Djoko) celui qui a le plus accroché Rafa en 2008. Il avait d’ailleurs encore embête Nadal l’an dernier à Roland en 1/8ème. Petit à petit… il se rapproche du gotha.

        • Le concombre masqué 6 mai 2011 at 16:10

          C’est EXACTEMENT mon analyse et c’est EXACTEMENT pour ça qu’ilest dans ma team Odyssée…

    • Sylvie 6 mai 2011 at 15:47

      Bon on va dire qu’il tient enfin les promesses entrevues en 2008 alors.

  31. Kristian 6 mai 2011 at 15:57

    Belucci mine de rien fera une bonne repetition pour Djokovic avant Nadal. Car tout y est: Gaucher, gros lifteur, coup droit decroise assassin, revers a deux mains croise frappe dangeureux, et sacre coffre physique. Bon, en couverture de terrain et deplacement il est evidemment moins veloce et rapide, et il doit mettre un peu moins de tours minutes dans la balle que Nadal. Mais en avant gout, il sera pas mal.

  32. Le concombre masqué 6 mai 2011 at 16:11

    Aujourd’hui je mes mes adverbes en Majuscules.

    Et je voulais dire à Sam, que selon ses principes, je pense que Gulbis est caleçon.

  33. Sylvie 6 mai 2011 at 16:14

    Break d’entrée pour Nadal. Qui pensait que Llodra pouvait le gêner ? On va voir si la théorie de Forget du service volée pour surprendre l’Espagnol tient la route. J’en doute fort.

    • William 6 mai 2011 at 16:21

      Llodra est touchant. Ca va tourner à la correction.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis