Tops / flops : la campagne de terre battue

By  | 21 mai 2011 | Filed under: Actualité

C’est le printemps et il n’y a pas que les fleurs qui ont fleuri cette année. Une fois n’est pas coutume, le top/flop « live from clay » sera plus étoffé que d’ordinaire, la faute à un Serbe tout-terrain et à des challengers décomplexés. Au sommaire, trois rubriques : les Tops, les Bofs et les Flops. Le terme « moyen » conviendrait mieux aux joueurs choisis que « bof », mais au diable la sémantique, ici on fait comme les grands et on ne se pose pas de questions ! Allons-y !

Les Tops

Maria Sharapova :

Oui, oui, il y aura bien un point WTA dans ce récapitulatif ! La réapparition de Sharapova au somment fait au moins quelques heureux : les spectateurs masculins et Nike ! Outre le fait que « Masha » soit plus agréable en illustration de ce Tops/Flops qu’un énième Djokovic rugissant, la Russe a montré son meilleur visage à Rome et mérite donc de figurer dans les Tops. Son retour après une opération de l’épaule était hésitant et on doutait de revoir un jour sur le devant de la scène la belle et bruyante Russe. C’était sans compter une volonté et un mental que seule Serena Williams n’a pas à lui envier. Après un bon début d’année (demi-finale à Indian Wells, finale à Miami), elle met enfin la main sur un tournoi d’importance en remportant Rome. Et avec la manière : grandes frappes puissantes mais pas aveugles, férocité animale en retour, construction nette des points et des double-fautes laissées au vestiaire. Un recette simple ? Peut-être, mais pas si évidente à appliquer si on jette un œil sur le reste de la troupe WTA. Sharapova affichait déjà un bon niveau de jeu l’an passé Porte d’Auteuil et ne s’était inclinée qu’en trois sets contre Justine Hénin, obstacle qu’elle ne risque pas de retrouver. Elle fera tout pour accrocher le seul titre majeur manquant à son palmarès. Les voyants sont en tout cas au vert, Maria s’est placée dans une bonne dynamique : elle vient d’aligner la numéro un mondiale et la finaliste sortante de Roland-Garros, comme un certain…

… Novak Djokovic :

L’inénarrable Nole (pas facile, hein). Le grand gagnant de cette tournée pré-Roland-Garros, le grand gagnant tout court. Trois tournois sur terre, trois titres, deux scalps d’un Rafael Nadal à qui il ne doit plus rester beaucoup de cheveux et une formidable marge sur le commun des mortels. Honoré par l’Église orthodoxe en avril, le Serbe marche sur la terre. Un set laissé face à Ferrer à Madrid ainsi qu’un autre face à Bellucci, un tout petit set à Rome contre un grand Murray : Novak est simplement intouchable. Tout a été dit sur ses performances actuelles et sur les exploits qu’il réalise chaque semaine. Car battre Nadal deux fois sur terre sans perdre un set, et le tout en 7 jours, c’est un exploit. C’est même un record. Invaincu jusqu’à Miami, on entend dire qu’il redescendra vite de son nuage une fois arrivée la saison de terre battue. Le titre de Madrid en poche, on attend de voir ce dont il sera capable sur une « vraie » terre battue, sur un court qui n’est pas en altitude (à croire que la finale de Madrid s’est jouée à Lhassa)… Et maintenant ? Aussi à l’aise sur dur que sur terre, au-niveau de la mer ou dans les airs, Novak Djokovic impressionne. Pour l’instant, le physique ne faiblit pas. Rendez-vous au premier test en cinq sets à Paris ?

Andy Murray :

L’Écossais reprend des couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire. Le fantôme vu aux États-Unis a cessé de hanter son hôte une fois que ses pieds ont touché terre. Sur une surface qui, même s’il n’y est pas à l’agonie, n’est pas sa préférée, il s’en est très bien sorti : demi-finale à Monte Carlo, quarts à Madrid et demies à Rome. Sa présence dans les Tops doit d’ailleurs pour beaucoup à son match à la fois dense et technique contre Djokovic à Rome. Il a même servi pour le match et c’est bien simple, personne n’a été aussi proche de sortir le Serbe cette saison. Il semble avoir retrouvé son « mordant » et il n’est pas impossible de le voir planter ses crocs de murène dans la jugulaire d’un top player un peu trop sûr de lui à Roland… Ses résultats similaires dans les trois tournois démontrent une acclimatation certaine à la terre battue, où on l’a vu défendre aussi bien que sur dur, c’est-à-dire à la perfection et mieux que quiconque. Si la tête y est, attention à lui.

Richard Gasquet :

Cocoricooo ! Un Français qui met tout le monde d’accord. Marre des clowneries de Monfils ? Du tennis soit-disant « no limit » de Tsonga ? Des victoires phasmiques et forcément jamais très reluisantes de Simon ? Prenez donc un peu de Gasquet ! A grand renforts de revers improbables et d’une volonté renforcée, Richard s’impose parmi les Tops de cette saison de terre. En reconstruction depuis quelques mois, il n’a eu de cesse de prendre des places au classement ATP et est cette semaine 14e mondial. Sa collaboration avec Piatti semble lui faire du bien. Il n’a de points à défendre ni à Roland-Garros ni à Wimbledon et risque fort de passer Top 10, pour peu qu’il reste sur cette dynamique. Son bilan de cette mini-saison ? Un huitième à Monte-Carlo (défaite contre Nadal) et une défaite au premier tour de Madrid contre Gimeno-Traver. Pourquoi alors le placer dans les Tops ? Pour son tournoi de Rome, tout simplement. Il y élimine consécutivement Montanes, Andreev, Federer et Berdych avant de buter sur Nadal, non sans lui avoir tenu tête dans la première manche (7/5 6/1). Un Top d’encouragement donc, pour un Gasquet qui « ne joue pas moins bien que lorsqu’il était 7e mondial » d’après son propre aveu. Et vu le bas du Top 10, il est tout à fait capable de voir Richie le réintégrer durablement.

Les Bofs

Rafael Nadal :

Une place qui va peut-être en irriter certains, mais prenez le soin d’en écouter l’argumentaire. Deux titres (Monte-Carlo, Barcelone) et deux finales (Madrid, Rome), voilà une moisson qui ravirait n’importe quel joueur. Mais certainement pas Rafael Nadal. Il vient en une semaine de se faire déposséder de deux de ses couronnes sans parvenir à riposter. Le chapardeur se nomme Djokovic, l’invaincu de la saison 2011. Le bilan, sans être à la hauteur des standards auxquels l’Espagnol nous a habitué sur terre battue, reste bon sur le papier. C’est sur le terrain que les impressions divergent. De l’avis général, il y a quelque chose de changé chez Rafa. Il remporte son septième titre à Monte-Carlo ? Soit, il nous fait le coup chaque année, et puis c’était son sous-clone en face, alors même si l’on n’est pas forcément convaincu par ses prestations, on préfère se taire et attendre la suite. Un bon tournoi carambar à Barcelone comme on sait rarement en faire pour un ATP 500, victime il est vrai des forfait de Murray et Berdych entre autres. Mouais. Ébranlé à Madrid par un bon Roger Federer, Nadal ne fait pas illusion en finale et perd en deux sets. Pas mauvais, mais pas brillant non plus, il semble en vouloir un petit peu moins qu’avant et son jeu tout en engagement ne permet pas pareille fêlure face à l’invincible Novak. Bis repetita la semaine suivante, où il s’est même vu bousculé au deuxième tour par le modeste Lorenzi. Un tableau finalement gentiment dégagé par Gasquet lui permet d’atteindre la finale sans trop s’employer. Pour la quatrième fois consécutive de la saison, il s’incline en finale de Masters 1000 face à Djokovic, et n’inscrit que 8 jeux ! Le tout avec une attitude pas forcément digne d’un numéro 1 jouant sur sa surface (les moonballs de revers vous saluent bien bas, ou plutôt bien haut !). A une semaine de Roland-Garros, on peut légitimement se demander où en est mentalement le champion espagnol. Il abordera malgré tout son tournoi fétiche avec le dossard de numéro Un sur le dos, seulement la deuxième fois après… 2009.

Roger Federer :

Dupond et Dupont, quand on parle de l’un, l’autre n’est jamais bien loin ! Le Suisse réalise un tournée européenne correcte, sans trop de bavures : un quart à Monte-Carlo contre un Melzer remonté comme une horloge, une belle demi-finale contre Nadal à Madrid où il survole la fin du premier set (mené 4/2, il l’emporte finalement 7/5) mais se casse les dents contre un Nadal plus coriace en fin de match, et enfin un quart à Rome où il s’incline en trois sets contre un Richard qu’on n’attendait pas. Certaines de ses prestations figurent parmi les plus belles de l’année (Gasquet), d’autres ont fait suer les 15-lovers comme jamais (Lopez). En bref, un tour d’horizon tranquille, charentaises aux pieds, et quelques éclairs latins. On lui souhaite d’hériter de la partie Nadal à Roland-Garros – un comble ! – pour espérer le voir porter le coup de grâce à une muraille déjà bien fissurée… Si l’écart avec les numéros 1 et 2 mondiaux semble bien grand, Roger n’a pas son pareil pour faire taire d’un trait de génie les dires les plus pessimistes.

Juan Martin del Potro :

A peine sorti de l’étable d’opération, le poulain y retourne ! L’histoire commençait pourtant à être belle… Écoutez plutôt. Il va crescendo depuis janvier, dévore les places à l’ATP par rang de 50 et, s’il ne bouscule pas encore les tout meilleurs, ne perd pas contre plus mauvais que lui. Aligné à Estoril, il remporte facilement la mise face à Verdasco en finale. Son premier tournoi joué sur terre battue depuis Roland-Garros 2009 et il le gagne ! Pas de doute, il fera mal à Madrid la semaine prochaine. Difficile vainqueur de Youzhny, jamais facile à négocier, il atomise ensuite Cilic 6/3 6/0. Au prochain tour l’attend Rafael Nadal et on se met à rêver d’une première grosser perf’ de l’Argentin. Oui, mais non. A cause d’une hanche capricieuse, « Delpo » est forfait et le choc tourne court. Il ne s’aligne pas non plus à Nice et est incertain pour Paris. Il y est pourtant tête de série. A lui de juger s’il est imprudent de jouer ou non, il aura tout le temps de revenir au Grand chelem français. Nous, on y croit.

Thomaz Bellucci et Florian Mayer :

Un duo improbable, mais ni l’un ni l’autre ne s’est suffisamment imposé pour mériter une place « Bof » en solo. Prix de groupe donc. Ils évoluent dans des registres très différents mais ont chacun fait de belles perfs. Tout se joue à Madrid pour Bellucci. Il y élimine Berdych et Murray et mène un set et un break face à Djokovic en demi-finale. Pas ridicule face au Serbe, il a su fouetter la balle avec son bras gauche pour un rendu final qui nous rappelle le meilleur de Verdasco. Le Brésilien aux grands yeux de poisson-lune a une carte à jouer à Roland-Garros, pour peu qu’il joue aussi avec sa tête.

Florian Mayer ne nage pas dans les mêmes eaux mais a aussi eu droit à sa part du gateau. Finaliste à Munich et quart de finaliste à Rome, l’Allemand de 27 ans atteint le meilleur classement de sa carrière, 21è. Moins puissant que Bellucci, il sait jouer avec la balle et n’hésite pas à slicer ou à faire service-volée. Une nouvelle corde à l’arc allemand pour le prochain tour de Coupe Davis ?

Les Flops

Gaël Monfils :

La Monf’ nous a offert la meilleure blague de l’année en abandonnant à Madrid à cause de… pâtes au fromage ! Oui, Monfils est allergique au fromage et en a accidentellement mangé… Pourquoi pas. Mais il est aussi dit qu’il n’avait pas sur lui le médicament adéquat : peut-on parler de professionnalisme ? L’auteur de ces lignes en doute… Défaite au troisième tour contre l’humble Federico Gil, un non-match (6/2 6/2) contre Nadal à Barcelone. Voilà le résumé de la saison de terre battue de l’ancienne meilleure chance française à Roland-Garros. Entre dilettantisme et absence de plan de jeu une fois sur le court, Monfils va débarquer à Paris dans le flou le plus total. Un moyen qu’il a déjà employé pour s’ôter de la pression. Il ne nous reste plus qu’à attendre la traditionnelle annonce où Gaël nous apprendra qu’il est incertain pour Roland…

Alexandr Dolgopolov :

Nouvelle recrue d’une grande majorité de team, Dolgobogdanov n’a pas tenu ses promesses et s’est planté à chacune de ses apparitions sur terre. Après une finale perdue à Costa do Sauipe contre Almagro, le spectaculaire Ukranien enchaîne les déconvenues : défaite au premier tour contre Davydenko à Barcelone, au premier tour contre Giraldo à Madrid et au premier tour à nouveau contre Starace à Rome. Le tout sans gagner le moindre set. Peut-être l’effet boomerang après un bon début d’année ? Il a en tout cas passé ses premiers tour à Nice. Tout reste possible avec ce joueur surprenant, et il serait bien capable de nous faire un gros Roland-Garros ! Mais jusqu’à maintenant, c’est un Flop.

Aravane Rezaï :

Je sais, je sais… Elle traverse une phase difficile, de reconstruction, elle a perdu ses repères… Mais le tennis français, lui, a perdu sa meilleure chance féminine à Roland ! Gagnante du tournoi de Madrid en 2010, avec à la clé des victoires sur Hénin, Jankovic et Venus Williams, Aravane s’était mise dans une position très favorable avant le Grand chelem français. Beaucoup de bruit pour rien, elle se fera sortir sans gloire par Petrova après un match-spaghetti sans saveur… Éliminée d’entrée à Madrid cette année, Aravane ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis… Connaissant sa friabilité mentale, on a peine à croire qu’il s’agit d’une attitude tactico-diabolique visant à avancer masquée jusqu’à la Coupe des Mousquetaires ! Ce ne sera pas encore pour cette année…

La WTA :

Serena et Venus absentes, Kim Clijsters à peine rétablie, une numéro 1 mondiale plus agréable en photo que sur un terrain, les joueuses de main comme Kuznetsova au tapis, une Schiavone pas au mieux : le tennis féminin va mal et on ne risque pas d’assister à une grande édition féminine cette année. Il est probable de voir à nouveau une one shot s’imposer, à moins que Sharapova ne complète son carré d’as.

Le reste du monde :

On ne savait pas trop où les caser, car à vrai dire on ne sait plus trop quoi attendre d’eux : voici le reste du panier. Verdasco a montré de belles choses contre Söderling à Rome mais s’est incliné très tôt, comme durant toute la saison de terre, mis à part une petite finale à Estoril. SuperViking monte en puissance mais reste assez imprévisible. Défaite contre Dodig à Barcelone, bon match à Madrid contre Federer, humiliation contre Djokovic à Rome ; il est difficile d’augurer quoi que ce soit pour le double finaliste de Roland-Garros. Mais ses préparations n’ont jamais été bonnes, alors qui sait ? Le vieux roublard Ferrer a rempli sa part du contrat avec une finale à Monte-Carlo et une autre à Barcelone, toutes deux perdues face à Rafael Nadal. Sa programmation de folie fait qu’il s’aligne à Nice cette semaine… Nous honorera-t-il de son habituel burn out à Roland ? Un titre pour Davydenko à Munich mais des sorties précoces dans les autres tournois, le Russe nage en eaux troubles. Il peut retrouver des fulgurances et un rythme de démon le temps d’un match mais ce jeu tout en cadence semble lui pomper un maximum d’énergie… D’autant qu’un certain Novak Djokovic marche sur ses traces, mais en faisant tout mieux que lui. Problématique.

En conclusion, une tournée de terre battue qui a couronné plus de têtes que d’habitude, et qui relance clairement la course à la Coupe des Mousquetaires. Rafael Nadal va-t-il trouver les ressources mentales pour aller chercher un sixième titre et égaler le record de Borg ? Djokovic peut-il continuer sa fantastique course jusqu’à l’ultime dimanche parisien ? Federer a-t-il encore le potentiel de jouer les tireurs embusqués ? Nous le saurons bientôt.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

429 Responses to Tops / flops : la campagne de terre battue

  1. Djita 21 mai 2011 at 10:51

    Salut William!
    Je suis d’accord avec tes tops encore que Gasquet en top me partait prématuré, ok il a battu Federer mais ce n’était pas un 6/2 6/2 non plus. Il lui reste encore beaucoup à montrer s’il veut revenir dans le top 10. Mais si tu comme dis ce n’est qu’un top d’encouragement, bah ça peut passer mais doucement le chauvin.. ;)
    Nadal en bof, ça se discute il est toujours là mais n’a pas réussi à trouver la soluce pour battre Nole, ce n’est qu’une question de temps.
    Federer je l’aurais mis en flop, je m’attendais à beaucoup mieux de sa part, c’est donc une déception même si l’on sait qu’il est clairement en dessous des 2 premiers.

    Murray, comme disait hier Oluive c’est un vrai prétendant ce qu’il démontre depuis des semaines est très prometteur.
    Pour Dologomachin, je suis super déçue, il a carrément disparu de la circulation, peut-être que l’herbe le fera renaître.

    Sharapova? Tant mieux pour elle. Elle un super mental mais je ne sais pas si elle peut gagner RG.

    Djoko? C’est le top du top! N’en déplaise à certains et moi la première.

    Good job William!

  2. Sylvie 21 mai 2011 at 11:14

    Excellent top/flop, William aussi bien dans le contenu que dans le style, très enlevé. J’aime beaucoup. Comme Djita, voir Nadal dans les bof parce qu’il ne gagne plus tout peut paraître étrange mais, comme Federer, par rapport au niveau de dingue auquel il nous a habitué, il y a une baisse. Pas seulement dans les résultats mais parfois aussi dans l’attitude. Baisse néanmoins très très relative. J’en fait toujours mon favori à Roland.

    En revanche d’accord pour Gasquet, une fois encore par rapport à son niveau moyen. Il a sorti du grand tennis et a souffert physiquement d’avoir du enchainer deux gros matchs avant d’affronter Nadal. Mentalement et tennistiquement, il m’a fait plaisir. C’est LE joueur français que j’apprécie le plus et de loin.

    Pour Fed, d’accord aussi. Il a perdu en quart, certes, mais en jouant très bien et face à un Gasquet supersonique. On peut lui reprocher une mauvaise gestion du deuxième set mais Richard a été chercher son match.

    Contente pour ma part du retour de la grande Maria. Je n’accroche pas sur les Wozniacki et consorts et je préfère encore la « hurleuse » russe. J’espère qu’elle brillera sur herbe.

    Quant à Djoko c’est le top du top. Enorme.

    • Djita 21 mai 2011 at 11:50

      « J’en fait toujours mon favori à Roland » Qui? Federer?

    • Sylvie 21 mai 2011 at 11:52

      Non, Nadal. Ce n’est pas clair ?

      • Djita 21 mai 2011 at 12:11

        Nan mais comme il y avait Federer dans le texte cela m’a un peu embrouillé. Nadal est aussi mon favori.

      • Sylvie 21 mai 2011 at 12:13

        Promis, je vais essayer de faire des phrases plus simples ;)

  3. Le concombre masqué 21 mai 2011 at 11:21

    J’aurais mis Bellucci et Mayer en tops! si on ne met que les vainqueurs de tournois en tops, ben.. a que djoko :}

    Bonne présentation merci!

    • Kaelin 21 mai 2011 at 12:51

      Pareil jles aurais mis en top, Mayer m’impressionne pas mal par rapport à son niveau moyen. On n’en parle pas (bcp moins que Bellucci alors que lui c’etait ptet juste le temps d’un tournoi, mais bon comme il a fait vaciller Djoko jcomprends ^^), très discret, mais il fait des perfs depuis un bout de tps et monte, monte. Joueur agréable à suivre.
      Pareil je suis déçu par Dolgo, malgré sa demi-finale niçoise. Il perd contre Hanescu sèchement par contre, bizarre. J’espère vraiment qu’il vous nous montrer du mieux prochainement, et pourquoi pas à RG. Jcrois que la terre battue est sa surface préférée en plus, il a gagné plusieurs tournois (challengers, futures,…) dessus me semble-t-il.
      Dans le bof on aurait aussi pu mettre Youzhny, mais c’est vrai que ça fait un bout de temps qu’il fait plus grand chose.

  4. NTifi 21 mai 2011 at 12:44

    Djoko clairement dans le top, 2 victoires de suite face à Nadal sur TB. Techniquement c’est le même qu’avant, il a juste changer son approche mentale et il a la confiance accumulée grâce à ses victoires. Son tableau est ardu mais il devrait s’en sortir selon moi.

    Il est le co-favori avec Nadal, l’Espagnol certes joue moins bien qu’avant (surtout en revers) mais il reste le meilleur dans le format 5 sets avec en plus la pression liée à un GC. Après il a un véritable concours du combattant, s’il gagne il ne l’aura pas volé.

    Federer a un 1er tour piège (comme Rafa d’ailleurs) mais s’il veut voir loin il devrait gagner. Après c’est très tranquille je trouve jusqu’en demi (match test face à Ferrer juste avant mais bon).

    Murray parcours plus facile tu meurs, pèpère jusqu’en demi, attention tout de même à Melzer mais je pense.

    Après pour les Français j’y crois pas du tout, j’espère juste un beau match Gasquet/Djoko.

  5. Djita 21 mai 2011 at 14:30

    Rodger a beaucoup parlé dans l’Equipe aujourd’hui.

     » Comme joueurs, on est très différents. Niveau attitude aussi. Je ne me retrouve pas du tout chez Novak ». (…)
    « Je n’enlève rien à ce que Novak vient d’accomplir mais je crois qu’il lui faut encore faire davantage. Rafa a neuf Grands Chelems, moi seize, lui deux. Il lui faut en faire beaucoup plus pour créer le fameux monstre. Moi, j’avais crée un monstre extrême, j’avais des dizaines de records en cours, les demies en Grand Chelem d’affilée, les finales gagnées d’affilée, etc. Je ne sais si Rafa ou Novak évoluent dans la même catégorie de « monstre ».
    Roger Federer est ensuite assez clair aujourd’hui, il préfère être dans la moitié de tableau de Djokovic. Le Suisse est prêt pour le défi : « On est déjà mentalement dans le tournoi. On n’est pas à la plage, on est à Roland-Garros quand même ! »

    Très intéressant! Federer le monstre ultime!

    • Sylvie 21 mai 2011 at 14:37

      Je l’ai toujours dit et c’était le credo de Duong. Jamais on n’a vu de telles exigences envers un joueur. Il aura fallu que Nadal perde quatre finales de suite contre Djokovic pour qu’on relativise un peu les performances d’un Fed de 30 ans ou presque. Du coup, on lui fout un peu la paix à l’orée de ce Roland et c’est très bien.

    • NTifi 21 mai 2011 at 15:13

      On sent quand même que le Suisse digère mal la montée en puissance de Djoko. Le Serbe n’a jamais dit que c’était un monstre, bref je trouve cette déclaration arrogante.

      Je dis pas qu’il a raison ou tord, on peut pas comparer les époque et ce n’est pas la question. Mais je trouve pas trop crédible de reprendre un terme de la presse alors qu’il a les a pointé du doigt quand elle le critiquait. C’est un peu le revers de la médaille, quand Federer gagne il est extraordinaire pour les médias et le Suisse en profite bien donc c’est un peu normal que quand il perd il prenne un peu pour son grade.

    • Sylvie 21 mai 2011 at 15:23

      Je ne vois pas trop pourquoi il digérerait mal cette montée en puissance. A moins d’être idiot ou borné, ce que je ne pense pas qu’il soit, il n’a pas pu imaginer que le tennis se limiterait à lui et Nadal jusqu’à sa retraite. Surtout qu’il a toujours cité Djoko, Murray et Del Potro comme concurrence et relève.

      Je crois surtout qu’il tient à rappeler que, Djoko, même si sa performance est extraordinaire a encore plein de choses à prouver, notamment sa capacité à dominer sur le long terme.

      De toutes façons, il faudrait avoir l’intégralité de l’interview pour se faire une idée car les extraits sortis de leur contexte sont toujours à prendre avec des pincettes.

      • NTifi 21 mai 2011 at 15:43

        Je suis d’accord Djoko doit prouver sur le long terme, il n’a gagné qu’un GC, on verra la suite.

        Pour ce qui est de Federer je ne comprends pas dans la mesure que quand Nadal a fait le GC l’année dernière et la presse l’encensée, jamais il n’a tenu les propos qu’il vient de dire. Bref je pense qu’il fait encore une pique à Djoko, peut être sur le fait que le Serbe considère Nadal comme le GOAT. Enfin c’est vrai qu’il faudrait avoir toute l’interview

      • Sylvie 21 mai 2011 at 15:55

        Je pense qu’il considère et à juste titre que gagner trois grand chelems de suite et 9 à 24 ans c’est sans commune mesure avec ce que fait Djokovic à l’heure actuelle.

        Je n’y vois pas de pique, personnellement mais plus une façon de remettre les choses à leur place et de signifier son agacement sur l’enthousiasme pour la performance immédiate et l’oubli rapide des performances de la veille. Il tient à rappeler que celui qui est quasiment invaincu à RG c’est Nadal et qu’il a aussi gagné trois GC en 2010.

        Je ne crois pas qu’il faille interpréter tous les propos des joueurs en terme de « vengeance  » personnelle ou autre. Dans de nombreuses interviews, il dit que ce que fait Djokovic est énorme.

        http://video.lequipe.fr/video/tennis-golf/tennis-rg-federer-choisit-nadal/?sig=iLyROoafz5Lu

  6. Babolat 21 mai 2011 at 17:26

    Du très bon Top/Flop William. Bravo… quel pavé !! :)

    Il faudrait en fait créer une section « super top » pour Djoko parce que ce qu’il vient de faire là, c’est carrément inédit. Federer est bien placé dans les bofs, ainsi que Nadal.
    J’aurais aussi mis Bellucci dans les tops mais c’est vrai que son élimination précoce à Rome ne plaide pas en sa faveur. Il faut dire aussi qu’avec de tels monstres qui squattent tous les grand-chelems et les masters 1000, faire une demie devient un exploit.
    Söderling mériterait d’être dans les flops eu égard à son début d’année très prometteur. Je ne le vois pas rééditer une finale cette année d’autant qu’il devra encore passer sur le corps du taureau non-handicapé par une blessure. Pas impossible qu’il perde avant les quarts d’ailleurs.
    Dolgo, lui, devrait être en « super flop » (et ce n’est pas parce que je l’ai pris dans ma team au mercato que je dis ça… euh si un peu quand même). Nan mais le gaillard dit que sa meilleure surface est la terre battue et il touche pas une bille. Ne se transcenderait-il pas que dans les grands événements. On verra ça…

  7. Jeanne 21 mai 2011 at 19:11

    Chic un article de Williams, que je considère comme un des meilleurs stylistes et observateurs de 15-Love. Impeccable !

    Sinon je vois que Tsonga carbure désormais au Tropicana. Il a raison c’est autrement plus recommandé que les barres chocolatées.

    Djita tes extraits viennent de la version papier de l’Equipe ? Je trouve les propos de Federer sages et inspirés par un recul appréciable (au sens de réflexion et prise de distance).

    Même si je pense qu’on ne peut plus parler de joueur en feu pour Djoko, les brasiers ne durent pas aussi longtemps. Il a un jeu assez complet pour faire un Career Slam.

    Je suis curieuse d’assister aux premiers tours difficiles de Roger & Rafa. Mais je pense que Roger va se débarrasser de Lopez plus facilement qu’à Madrid. En revanche le lift de Nadal ne gênera pas Isner, et même si je ne crois pas en une surprise, il y aura pas mal de jeux de services gagnés par le géant.

    • Djita 21 mai 2011 at 19:49

      Oui c’est la version papier Jeanne.
      Tu es bien optimiste pour Doudou, même si je le vois remporter le match.

    • William 21 mai 2011 at 19:59

      Merci Jeanne, c’est trop d’honneur !

    • Jeanne 21 mai 2011 at 20:08

      pour le coup, William, je t’ai fait pluriel (Williams), je ne pensais pourtant pas aux surpuissantes soeurs

    • Jeanne 21 mai 2011 at 20:12

      Djita, Doudou=Doudou. E=mc²

      C’est une loi physique universelle qui va encore se vérifier. Lopez finira par subir les forces helvétiques centrifuges. Temps de traitement : 1h38.

      • Djita 21 mai 2011 at 20:25

        Que le maestro t’entende!

      • Jeanne 21 mai 2011 at 22:12

        Il m’entend toujours, Djita. Toujours !

    • Sylvie 21 mai 2011 at 20:12

      Djita, as-tu les questions posées,? car ce résumé figure aussi sur Eurosport mais on ne sait pas ce qui lui a été demandé.

      • Djita 21 mai 2011 at 21:54

         » Voyez-vous des pts communs entre l’ »Invincible » que vous étiez de 2004 à 2007 et que celui que Djoko est depuis 6 mois? » Là il répond que « Honnêtement, non. Je ne me suis jamais posé la question. Comme joueurs on est très différents. Niveau attitude pareil. Je ne me retrouve pas du tout chez Novak »

        « A-t-il comme vous l’aviez déclarer vous-mm il ya quelques années créer un monstre lui aussi?
        Fed: Je n’enlève rien à ce que Novak vient d’accomplir mais je crois qu’il lui faut encore accomplir davantage. Rafa a 9 GC, moi 16, lui 2. Il lui faut encore en faire plus pour créer ce fameux monstre. Rafa l’était devenu quand il est venu chasser en Australie son « Rafa Slam ». Ça c’était un truc extraordinaire. Heureusement qu’il était blessé quand il a perdu, c’était plus facile à expliquer pour lui. Moi j’avais créer un monstre extrême, dizaines de records en cours[...] »

        Il dit pleins de trucs intéressants dans son interview. Tu veux la totalité?

        • Jeanne 21 mai 2011 at 22:09

          Oui, quelle question ! Bien sûr que je veux tout !

      • Sylvie 21 mai 2011 at 22:11

        Merci Djita ! Comme d’hab, quand on reprend les propos de Fed comme le font Eurosport ou WLT sans mettre les questions, ça fait extrêmement prétentieux et comme prévu, il se fait allumer. Pourtant, ça semble évident qu’il répond à des questions précises et qu’il ne vient pas tout à trac sortir  » Novak n’a pas créé un monstre » et il n’est pas dans la même catégorie que moi. En revanche si on lui demande son avis, comme d’hab il est honnête.

        Je veux bien l’intégrale si ce n’est pas demander trop.

      • Djita 21 mai 2011 at 22:25

        « Est-ce fatigant d’être un monstre ?
        (Il sourit) Bah…moi j’ai bien aimé ! Même si les gens ont l’air extrêmement inquiets quand tu perds un set ! Je leur disais : « Sérieusement, vous rigolez ou pas ? » Bon, d’un autre côté, c’était presque flatteur… Mais tout cela passe trop vite. D’un seul coup, on ne gagne plus rien et tout ça est passé en coup de vent.

        Vous avez mis longtemps pour vous construire en tant que joueur et devenir le patron du jeu. Etes-ous étonnés que Djoko y soit parvenu en 6 mois ?
        Il n ya pas de règles en tennis et c’est ce qui est génial dans ce sport.[…] Pour ce qui est de Novak, si on m’avait demandé début janvier si je croyais qu’il allait perdre des matches d’ici Roland, j’aurais répondu : « Bien sûr ! Sûr à 100% ! Et pas qu’un ! » Donc si on l’attendait ? Non. Personne ne l’attendait. Mais il a commencé à jouer le feu et il a battu tous les meilleurs. Quand tu prends le feu au début ça peut aller loin. Après Dubai, je pensais qu’il sera très dur à battre à Miami et IW.[…] Mais sur terre, je pensais que Rafa le battrait au moins une fois. »

        La suite arrive ma Jeanne!

      • Djita 21 mai 2011 at 22:50

        « Vous avez connu une série de 35, puis de 41 matches sans défaites comme Djoko en ce moment, que ressent-on dans ces moments-là ?
        Fed : Hors du court, c’est assez stressant. Sur le court c’est le bonheur total, tu es sur ta lancée… Mais tu enchaînes tournoi après tournoi, tu prends un break quand tu le peux… En fait tu vis dans une bulle. Malheureusement tu oublies presque le reste du monde. Tu es tellement pris dans ce tunnel de victoires que tu n’oses pas prendre de pauses : tu as peur, si tu t’arrêtes trop de perdre ce feeling. Avec le recul tu te dis que tu aurais peut-être dû plus savourer…Mais bon… Un jour la boule s’arrête de tourner indéfiniment et tu te retrouves avec toi-même. Ce qui est sûr c’est que le passage de l’un à l’autre est très rapide.

        Est-ce plus facile ou plus difficile de vivre de ne plus être « le » favori ?
        Fed : Ça ne change rien pour moi à RG. Je n’ai jamais été le grand favori ici. C’est clair que je préfère ne pas être dans la partie de tableau de Rafa. Je préfère l’option Djokovic. Pour moi, Rafa reste le favori.
        Mais vous l’avez-été en 2009, une fois Nadal éliminé ?
        Fed : Oui, mais c’était en cours de tournoi. Ça je sais faire, je gère.

        Dès 2006, vous nous aviez dit que vous vous prépariez à vivre des années moins roses, où le succès ne serait plus systématiquement au rdv. Aujourd’hui c’est le cas, l’acceptez-vous et comment le vivez-vous ?
        Fed : Le plus important c’est l’approche mentale. Quand j’étais jeune je perdais souvent des matches à cause de mon attitude. J’étais soit fainéant soit une pleureuse, soit je sous-estimais mon adversaire. Après je m’en voulais beaucoup : « Quoi j’ai sous-estimé ce joueur parce qu’il n’a pas la même technique que Stefan Edberg mon idole ? » Aujourd’hui je n’ai pas de regrets parce que je sais que je me suis préparé sérieusement. Et je ne veux pas en avoir, le jour où je m’arrêterai. La vérité c’est que après tout le succès que j’ai connus, les défaites sont plus faciles à vivre aujourd’hui. Ce n’est jamais rigolo mais ça fait parti du jeu. »

        Dernière partie en cours.

        • Oluive 21 mai 2011 at 23:04

          MILLE MERCI Djita.
          Je déteste les itw tronquées, et là, on peut vraiment sentir une personne parler, pas faire des supposition stériles.
          On ne trouve ça nulle part ailleurs sur le net, et je suis incapable de penser à acheter l’équipe dans la vraie vie, une fois dehors.
          Djita forever.

          • Djita 21 mai 2011 at 23:33

            Hmmm merci. C’est un plaisir de le partager avec vous.

      • Jeanne 21 mai 2011 at 23:00

        Passionnant. Merci beaucoup Djita, de prendre le temps de recopier tout cela. Je suis admirative de la lucidité et de la grande intelligence de ce joueur. Non content de jouer divinement, il est aussi brillant dans ses analyses et ses expressions.

        Sampras jouait magnifiquement, mais je ne sentais pas le phosphore de son cerveau, alors que là !

      • Sylvie 21 mai 2011 at 23:09

        Merci Djita. C’est autre chose que ça

        http://www.welovetennis.fr/federer/34859-il-faut-encore-davantage-a-djokovic#c356434

        Il y a les nuances, les subtilités du discours et ça ne parait plus prétentieux ou « dur » comme dit sur WLT, juste honnête et réaliste.

      • Djita 21 mai 2011 at 23:10

        « Votre dernier titre en GC (AO 2010) vous parait-il appartenir à une autre période de votre vie ?
        Fed : Absolument pas. C’est très frais dans ma tête.

        Gagner un 17ème titre du GC en 2011 vous semblerait-il plus fort qu’il y a 5 ans ?
        Fed : Non, non. Gagner un GC est une performance en soi. Quand je gagne Wimb, une année, j’ai un énorme problème de dos. C’est assez fou de voir comment un GC se déroule, parfois. Chaque titre en GC est un effort fantastique.

        Les deux victoires de Djoko contre Nadal à Madrid et Rome pèsent-elle du même poids symbolique que celle de Nadal sur vous, à Wimbledon, en 2008 ? Assiste-t-on à un changement d’ère ?
        Fed : Non. C’est incomparable. Là on n’est pas au meilleur des 5 manches. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment Rafa va réagir mentalement à cette situation. Il reste quand même sur 4 défaites d’affilée en Masters 1000 contre Djokovic. Il y a sûrement un petit effet… Peut-être perd-il Rome à cause des trois finales précédentes ? Je ne me fais pas de soucis pour lui mais il vit sans doute une phase importante. Mentalement, ça ne doit pas être simple pour lui. Je ne me sens pas dans la même situation que lui par rapport à Djoko. Même si j’ai perdu mes 3 dernier matches contre lui, je n’ai pas l’impression qu’il me domine. Rafa avec Novak, ça pourrait sans doute jouer davantage… A suivre. C’est intéressant.

        Y a-t-il un avantage à ne plus être numéro 1 mondial ?
        Fed : Honnêtement, 1,2 ou 3 je ne vois pas la différence. Ma vie est toujours aussi occupée ! Je peux toujours remplir mes jours ! Rien n’a changé ! C’est sûr que je préférerais être n°1 que n°3. Mais qui ne dirait pas la même chose ? »

        Fin de l’interview !!!!

        • William 21 mai 2011 at 23:21

          Super tout ça. Merci Djita !

      • Sylvie 21 mai 2011 at 23:13

        Merci Djita. tu as bien bossé pour nous.

        toujours sur Fed, interview de Paganini, toujours intéressante sur la préparation physique pour Roland

        http://www.swissinfo.ch/fre/sport/Lage_nest_pas_une_barriere_pour_Roger_Federer.html?cid=30218624

        • NTifi 21 mai 2011 at 23:16

          Tu avais raison Sylvie, avec l’interview on comprends mieux les propos de Federer. C’est vrai que les médias aiment prendre des bouts pour créer des tensions alors qu’il y en a pas.

          • Djita 21 mai 2011 at 23:36

            Tu comprends mieux NTifi maintenant? J’ai lu ta réaction tout à l’heure et et je me suis dis m***. Elle n’a rien compris mais je n’ai pas voulu réagir. Contente que tu le prennes comme ça. C’est clair que cela n’a plus rien à voir avec les phrases froides balancées par les autres médias ou sites.

            • NTifi 22 mai 2011 at 00:46

              Merci, mais je suis un gars pas une fille lol

        • Djita 21 mai 2011 at 23:31

          Super interview, merci de partager.

  8. Jeanne 21 mai 2011 at 19:13

    Almagro wins Nice ! J’espère qu’il fera un grand Roland, Nicolas.

  9. William 21 mai 2011 at 20:05

    Bonsoir et merci à tous !
    Je rentre à peine d’une après-midi à jouer sur gazon synthétique, un vrai bonheur, et je viens de lire vos remarques. Un petit mot d’abord sur la place de Nadal en « bof ». Perdre deux finales de suite sur terre, sans le moindre set à se mettre sous la dent, pour lui c’est un mauvais résultat. Cela va sans dire que si n’importe qui d’autre avait fait ses résultats, il aurait été intégré illico dans la section Tops.
    Je ne pense pas avoir été chauvin en mettant Richard dans les Tops, d’ailleurs je ne suis jamais spécialement pour un Français. C’est même plutôt l’inverse vu les clowns qui nous représentent… Gasquet sort du lot, je l’adore, mais ses parcours à Monte Carlo et à Rome méritent de le placer chez les Tops. Je pense avoir été objectif, mais je comprends qu’on puisse penser que je ne l’ai pas été.

    Très content pour Almagro, j’espère qu’il n’a pas grillé trop de cartouches avant le début de Roland… Wozniacki a gagné, Bartoli a abandonné et offre à Petkovic un petit supplément de confiance pour RG, tant mieux. Je l’aime bien.

  10. May 21 mai 2011 at 20:05

    Belle présentation des forces de ces semaines sur terre battue même si je tique sur le « bof » de Nadal qui n’a perdu que contre le mec que personne n’a mis à terre depuis le Master.
    Ferrer aurait mérité une petite place quelque part entre deux lignes, Soderling, aussi mais pas dans la même catégorie.
    Le résultat à RG couronnera le super champion de la saison printanière et comme dirait un illustre 15lovien, seul celui qui remportera ce GC aura réussit sa saison. Nadal a donc encore une petite chance.
    Djoko m’impressionne vraiment, il est dans une dynamique fantastique et je me demande qui pourrait le freiner. Je prends le risque d’être ridicule mais je ne crois (veux) pas qu’il gagnera à Paris.
    Bravo à Sharapova qui est revenue malgré de sacrés revers, elle a su relever la tête et on a pu voir quelle belle championne elle est.

    William, tes papiers sont toujours agréables à lire, je ne te tiens pas rigueur de ta sévérité. ;)

    Que les choses importantes commencent! J’espère voir un bon tournoi.

    • William 21 mai 2011 at 20:22

      Merci bien, May ! Je suis peut-être sévère avec Nadal, c’est vrai, mais si je le suis c’est uniquement à cause des standards auxquels il nous a habitué. Si un autre joueur que lui avait eu ses résultats, il aurait été intégré dans la catégorie Tops.

      • May 21 mai 2011 at 20:38

        Je comprends bien ta position William, don’t worry! J’espère que dans une quinzaine il remontera dans ton classement.

  11. Diana 21 mai 2011 at 21:37

    Beau papier William, agréable à lire, car bien écrit…

    Perso, j’aurais mis Nadal dans les flops, le roi de la terre battue qui se fait sortir manu militari sur les 2 MS de Madrid et Rome, en 2 sets , qui se fait prendre 1 set par Murray, loin d’être un spécialiste de la surface à Monte-Carlo, encore heureux que Nole n’en était pas….

    J’avoue être quelque peu perplexe quant aux non-réactions, et de la presse, et des forums en général, sur ce que je qualifierai d’un évènement majeur de ce début de saison 2011, la perte de la suprématie incontestée du manacori, notamment sur terre, suprématie tout de même depuis… 2005.

    Bien sûr que rien n’est encore joué, mais en début d’année, Nadal avait plus de 6000 points d’avance sur Nole, aujourd’hui, uniquement 400, perso, ça m’interpelle sacrément. Nadal, 25 ans dans quelques jours,ne pourrait-on pas considérer une forme de déclin, lié à ce tennis essentiellement basé sur le physique ?

    Cela ne préjuge de rien,mon constat se limitant aux faits avérés.

    Cette année, nous aurons, non pas un favori à RG, mais 2, ce qui va créer un certain intérêt, voire un intérêt certain. Bien malin qui saurait prédire qui lèvera la coupe dimanche en 15….

    Au jour d’aujourd’hui, Nole s’est « construit » une caisse physique qui lui permet d’envisager des matchs marathon, et avec la confiance engrangée, allez savoir… Nadal n’est plus le détenteur unique de l’usure….d’autant que Nole a des armes techniques à lui opposer en sus…

    • Jeanne 21 mai 2011 at 22:16

      Le turning point sera la finale de RG si les deux y sont. Si Nadal y perd (ou s’il perd avant), là la presse se déchaînera. Pour l’instant elle se montre prudente (et moi aussi).

      Il est facile de sembler déclinant face à un tel geyser tennistique. Je pense pourtant que Nadal reste sur une ligne de stabilité (à l’exception de son revers qui est indigne d’un numéro 1 mondial).

      Je pense comme toi qu’une page est prête à être tournée, mais mon juge de paix sera le 5 juin, ou toute autre sortie prématurée.

    • Sylvie 21 mai 2011 at 22:28

      Nadal a créé un monstre sur terre. Deux victoires, deux finales perdues contre un mec invaincu cette année et qui fait un début de saison hors norme, et on parle de déclin. Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ?

      L’écart entre Nadal et Djoko s’est surtout réduit parce que le Serbe n’avait pas grand chose à défendre et qu’il gagne tout. Nadal résiste plutôt bien mais il est dans une partie de saison où il ne peut rien gagner voire tout perdre.

      RG est effectivement un tournant majeur de la saison et de celle de Nadal. S’il gagne tout va rentrer dans l’ordre. S’il perd, il y aura séisme. Et, comme le dit Jeanne, la presse va réagir. Pour l’instant, on s’interroge, forumeurs et journalistes. Beaucoup, moi la première, pensent que l’Espagnol va rectifier le tir porte d’Auteuil. Mais, pour la première fois, je ne serais pas surprise d’une défaite et ce, même avant la finale. C’est déjà un tremblement de terre.

      Nole n’a jamais battu Nadal en GC. S’il franchi ce pas sur terre, de surcroit, ce sera une révolution bien supérieure à celle de Rome et Madrd.

      • Jeanne 21 mai 2011 at 22:33

        Il pourront alors dire : « sic transit gloria Nadali » de quoi enfin renouveler leurs thématiques (ou les faire tourner)

      • Jeanne 21 mai 2011 at 22:38

        Cela me rappelle un autre monstre. Sa composition : jambes en ciment, torse de gazon et tête d’indoor. Seul son regard de terre battue exhalait quelque humanité.

  12. Jérôme 22 mai 2011 at 00:00

    Quelle bande de sadiques sur ESPN classic ! Ils nous repassent la finale de RG 2006. Je viens de revoir le point ou Fed sert à 6/1-0/1-40/0.

    Doudou fait un service gagnant, hésite, et l’arbitre fait rejouer le point alors que le retour de Nadal était 3 centimètres dehors. Doudou n’aurait jamais du perdre cette finale. Na !

    Sinon, je pense que le tremblement de terre a déjà eu lieu.

    Nadal qui ne gagne « que » Monte Carlo et Barcelone, il faut remonter à 2004 pour le voir gagner si peu sur terre battue avant Roland Garros. Ajoutez-y l’illustre Lorenzi qui lui prend un tour à Rome. Et c’est tout autre chose qu’une aberration statistique. Quand bien même gagnerait-il Roland Garros, il arrive au bout de sa route.

    Tout fini par arriver. Djokovic n’a jamais battu Nadal en GC ? Il n’a donc jamais eu autant de chances de l’emporter. En 2010, par un mélange de superstition de de probabilités, j’étais inquiet pour Federer à la veille de sa demi contre Djoko parce qu’il est extrèmement improbable de battre 4 fois d’affilée dans le même tournoi un joueur de cet acabit (la seule exception, c’est Nadal avec Federer à Roland Garros mais c’était la terre battue avec un Nadal au top de sa forme et de sa motivation).

    Nadal et toute l’Espagne prient pour que Djokovic ne parvienne pas en finale.

    Le problème de Nadal, c’est qu’il n’a pas tellement l’arme fatale à opposer à un Djokovic qui a gagné en endurance et performance physiques. Djoko est suffisamment régulier pour tenir le choc avec l’avantage d’un meilleur revers et de frappes moins arrondies mais suffisamment sécurisées.

    C’est vraiment fifty/fifty. Si Nadal joue à nouveau son meilleur tennis, il gagnera RG. Sinon, ça va être très très dur pour lui.

    • Kaelin 22 mai 2011 at 09:50

      Ah chanceux, tu as ESPN classic! A chaque fois je vois des super match mais juste sur la mosaïque et je peux pas les regarder.. Dur ^^

  13. karim 22 mai 2011 at 01:13

    très belle présentation William.

  14. karim 22 mai 2011 at 01:23

    Pour l’interview de Fed ça me fait penser un peu à ce qu’on dit parfois de Simon. En fait on est tellement habitués à lire des interviewes plates et vides de sens qu’à chaque fois qu’on lit une analyse un tant soit peu poussée, on crie au génie extralucide. Simon en parle d’ailleurs indirectement sur lequipe.fr quand on lui demande ce qu’il pense des points presses. Il dit clairement que ça l’emmerde au maximum et qu’on ne peut pas faire autre chose que raconter des platitudes totales.

    ceci dit je ne comprends pas qu’on parle de com trop parfaite pour Fed, trop huilée, trop clinique. En fait l’aspect image de sa com répond à ces dictats,mais côté interviewe, c’est vraiment pas le roi de la langue de bois. Je pense que c’est son statut d’icone, son côté revenu de tout qui lui permet inconsciemment de parler avec autant de confiance et si peu de retenue. On peut prendre ça pour de l’arrogance, en fait il s’agit de franchise. il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. un peu comme Charles Barkley à l’époque de l’immense NBA dans les années 90. au micro il disait ce qu’il pensait, point barre. Fed dit ce qu’il ressent, pas ce que les journalistes ont envie d’entendre.

    • Jeanne 22 mai 2011 at 08:26

      Il y a clairement eu deux temps chez Fed. Un temps de l’huile, dans ses plus grandes années, où il lissait son discours (parce qu’il avait la pression, pour mieux gérer l’énergie, pour laisser moins de prise), puis l’after Roland / Wimbledon 2009 avec son accession à la plus haute étagère du Panthéon.

      Dès lors, sur le toit du monde, il n’avait plus rien à prouver, toutes les pressions y compris celles qu’il s’appliquait, ont fortement régressé, et il a pris une posture plus directe et plus naturelle, puisqu’il disposait de toutes les légitimités goatiques.

      Et j’apprécie de plus en plus cette liberté de ton et de parole qui est celle de l’homme qui observe le monde depuis un pinacle de sagesse et d’expérience. C’est le Dalai Lama de l’ATP en ce sens-là.

      Les autres joueurs répondent comme il font leurs gammes à l’entraînement : sur le mode de la répétition et de la simplification extrêmes, il s’agit d’en dévoiler le moins possible car la pression et l’attente sont présentes. Chez Nadal clairement, ses réponses sont aussi rituelles que ses autres routines sur le court.

      Sans nul doute, Fed sera aussi un excellent commentateur, tant sa compréhension des rouages intimes du jeu est excellente. Je donnerais beaucoup pour écouter un match commenté par lui.

      Il y a en plus la partie immergée de l’iceberg, tout ce qu’il sait et qu’il n’est pas envisageable de dire. Bref c’est de l’Open mais pas sur le mode agassien de frustration et de rancoeurs.

    • Sylvie 22 mai 2011 at 11:05

      Ce qui m’a toujours frappé c’est cette réputation de manque d’humilité, d’arrogance, de prétention qui colle à la peau de Fed. Réputation relayée par les journalistes comme Bouchard ou Loit qui n’arrêtent pas de dire qu’il a le « melon ». Pourtant, quand je le lis, je vois surtout un mec honnête, franc, qui dit ce qu’il pense sans langue de bois. S’il arrive comme favori dans un tournoi où il est multiple vainqueur, il assume, s’il a bien joué, il le dit. On le sent fier de ses succès mais il est de bon ton de ne pas le dire, de faire profil bas, de se mettre dans la peau de l’outsider. Et, en même temps, les mêmes plumitifs vont se plaindre de la langue de bois du circuit et des joueurs plus lisses que leurs aînés.

      Ce n’est pas un hasard si ce sont toujours les propos de Fed qui sont sortis de leur contexte et mis bout à bout pour faire du buzz et créer des polémiques là où il n’y en a pas.

      Sur son site, on lui demande de définir ses qualités et la première qu’il donne c’est l’honnêté, il se définit comme quelqu’un de prondément honnête et je le crois aussi.

  15. Jeanne 22 mai 2011 at 08:43

    Deux moments fondamentaux dans la carrière de Nadal : la fracture tennistique 2009 qui à mon sens l’a vu perdre ses chances d’avoir un palmarès Federer-like et la quinzaine qui s’ouvre, déterminante. Début 2009 Federer en était à 13, et devait faire face au mur espagnol.

    2011. Soit il arrive à taper du poing sur la table et faire entendre raison à l’insolentovic, soit il chute, la ligne est « funambulesque ».

    Et dès lors, son ambition muette mais tellement criante pourtant, à savoir rejoindre ou dépasser Federer en palmarès ne pourra être réalisée. Nadal est condamné à des années multi-chelems, avec pour tremplin une victoire à RG qui lui permet d’enfiler les autres tournois.

    Privé de cet élan, il risque en effet d’être condamné à errer dans un purgatoire de palmarès, à savoir la zone 9 / 12 grands chelems qui n’est pas le sommet. Problème pour lui, la machine de fond de court la plus redoutable jamais vue, parvient à maturité au mauvais moment.

    Ce sera très intéressant à observer.

    • Djita 22 mai 2011 at 09:58

      Et toi tu es très intéressante à lire.
      Tu as totalement raison. On arrive à un moment important de la carrière de Rafa. Comme l’a dit RF hier, ce sera intéressant de voir comment Rafa va réagir mentalement. Aprés s’il gagne RG. Il aura engrangé suffisamment de confiance pour remporter à nouveau Wimbly. Et pourquoi pas à nouveau l’US OPEN, meme si c’est le tournoi le plus difficile pour lui.
      En revanche s’il échoue à RG. Rafael va beaucoup se mettre en question et ce sera le moment de voir comment ce mental qu’on loue tant va se sortir de se guêpier. Mais j’ai confiant en lui.
      Je suis en revanche moins sereine en ce qui concerne Federer meme si je sais qu’il a soif de GC, moins il gagne plus le fossé se creuse.

    • Jeanne 22 mai 2011 at 10:40

      Merci Djita, j’adore te lire aussi.
      Je découvre le programme de RG d’aujourd’hui et reste sur ma faim.

      C’est du bof, pas du top, qu’on nous sert, limite flop pour un dimanche d’ouverture, je n’aurais pas payé pour une place.

      Allez on va dire que c’est l’occasion de découvrir Julia Goerge que je n’ai encore jamais vue à l’oeuvre.

      J’éviterai de voir Tropicana danser comme un possédé à l’issue de son premier tour.

      • Djita 22 mai 2011 at 12:40

        Bah moi je vais tout louper de cette première journée de RG.

    • Jeanne 22 mai 2011 at 10:48

      J’ai confiance en la préparation orchestrée par Paganini, je pense que Fed sera à son top sur cette quinzaine.

      En plus il a l’air de se réjouir d’être du côté de Djoko. Avec des conditions rapides (indispensables)il peut peut-être faire douter le métronome serbe. Finalement, les clés, il les a dans son jeu d’attaque, priver le serbe de temps est la seule solution. J’espère qu’ils seront tous au rendez-vous.

      Mon seul regret, la préparation tronquée de Delpo.

    • Sylvie 22 mai 2011 at 10:57

      Le seul truc qui m’inquiète c’est qu’il y a eu des rumeurs comme quoi il aurait interrompu son entraînement avec Stan jeudi suite à un problème à la jambe. Il est impératif qu’il soit au top physiquement s’il veut espérer au moins une demie.

    • Coach Kevinovitch 22 mai 2011 at 14:48

      « errer dans un purgatoire de palmarès, à savoir la zone 9 / 12 grands chelems qui n’est pas le sommet. »

      9/12 grands chelems, un purgatoire de palmarès!!!!???? Quasiment tous les joueurs signeraient des deux mains, des deux pieds et même avec la bouche. Il y en a que 2 qui ont plus de douze grands chelems.

      En plus, le stade des 12 GC constitue le plafond pour un joueur de terre battue puisque 3 GC sur 4 se jouent sur surface rapide.

      Je pense que seuls des joueurs de surface rapide peuvent aller plus loin et encore ils n’ont été que deux.

  16. Sylvie 22 mai 2011 at 11:07

    Ils ont passé un extrait du Borg/Lendl qui a permis à Borg de gagner son 6e titre à Roland. Eh bien, ça ne fait pas envie! C’était lent et il ne se passait absolument rien.

    • Jeanne 22 mai 2011 at 11:26

      Je viens de regarder quelques minutes. Lendl joue en marchant !! Borg renvoie du rond court inlassablement, sans faire une seule faute, mais son jeu de jambes est parfait, toujours sur la pointe des pieds, aérien. On sent déjà la force de frappe de Lendl, le reste du jeu est en devenir.

  17. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 mai 2011 at 11:42

    Merci William pour ce tops/flops remarquable. Globalement d’accord avec tes choix, notamment concernant Nadal : cette saison pré-RG serait un top pour 99% des joueurs du circuit mais vue à travers le prisme de l’espagnol, 2 défaites consécutives sur TB, c’est un mini-flop.

    Très intéressante itw postée par Djita plus haut. Cela confirme que les propos relayés par la presse du web sont très souvent incomplets et donc à prendre avec des moufles :mrgreen:

    Bon c’est donc le bas du tableau qui commence aujourd’hui, doudou et Djoko joueront donc demain. C’est bien ma veine vu que j’y vais mardi… J’espère malgré tout que je verrai de belles affiches sur le Chatrier parce que quand je vois les affiches d’aujourd’hui, pas glop….

    • Jeanne 22 mai 2011 at 12:36

      Tu nous feras un photo (ou vidéo) reportage ? Merci Saucisse !

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 mai 2011 at 13:00

        J’essaierai mais je ne promets rien car emploi du temps surchargé les prochaines semaines… ;)

  18. William 22 mai 2011 at 12:17

    Stakhovsky fait service-volée, très sympa. Le pauvre Guez en face a un jeu bien laid, mais il remporte le premier set au tie break.

    • Babolat 22 mai 2011 at 13:01

      Deuxième set pour Stakho… Le beau jeu reprend le dessus.:) J’aime bien l’ukrainien aussi.

  19. Jeanne 22 mai 2011 at 12:33

    Et Cornet, tentaculaire, reste de glace et va plier son match.

    • Rabelaisan 22 mai 2011 at 12:38

      Je suis justement en train de regarder mes 10 minutes annuelles de WTA. Une chose notable dans ce match: la préparation au service de son adversaire, qui donne l’impression qu’elle va faire rebondir la balle, avant de la mettre dans cette raquette, s’en suit un petit remuement de raquette façon lardons en train de frire…

    • Jeanne 22 mai 2011 at 12:41

      Oui très culinaire dans son approche, la Voracova.

  20. Rabelaisan 22 mai 2011 at 13:20

    Cilic mené 2 sets 0 contre le noble Ramirez. Ce serait con de perdre aujourd’hui alors que le tournoi commence demain.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 mai 2011 at 13:28

      Oui Cilic en grand danger… Contre un croco, au 1er tour, il y a toujours danger!

    • Kaelin 22 mai 2011 at 13:29

      Je sais vraiment pas quoi penser de ce joueur, moi qui croyait vraiment bcp en lui

  21. Marc 22 mai 2011 at 14:21

    Exit Cilic qui ne confirme pas du tout son excellent début d’année 2010.
    Pas vraiment une énorme surprise, sauf que le crocodile en face n’a gagne que 3 matchs en 2011.

  22. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 mai 2011 at 15:00

    Et Gulbis qui a pris 6/1 dans le 1er set contre l’effrayant Kavcic… :shock:

    • Babolat 22 mai 2011 at 15:09

      Et que dire de Wawrinka qui perd la première manche contre le non moins redoutable Augustin Gensse.

      • Babolat 22 mai 2011 at 15:12

        Seul le site de Roland Garros connaît Augustin Gensse:

        « Augustin Gensse, ce sont encore ses collègues tennismen qui en parlent le mieux, évoquant « un grand talent », qui possèderait « quelque chose de spécial dans la raquette. » Nicolas Coutelot, qui a coaché le Landais un an durant, entre 2008 et 2009, affine le portrait : « « Gus » a un bras en or. Il a tout pour lui : une énorme qualité de frappe, des aptitudes physiques naturelles exceptionnelles… Il a un potentiel incroyable. »

        Comment alors expliquer que le talent en question n’ait à 27 ans jamais dépassé le 178e rang mondial, un classement atteint pas plus tard que la semaine dernière ? Là aussi, les avis sont unanimes : Augustin Gensse pâtirait d’un caractère un peu trop volcanique. L’intéressé le reconnait volontiers et expliquait en début d’année : « Je suis un impulsif. J’ai souvent eu du mal à gérer mes émotions hors, au plus haut niveau, si tu n’en es pas capable tu ne peux pas aller au bout d’un tournoi. Aujourd’hui j’ai envie d’être plus fort et ça passera par là. »

        « Gamin, tu rêves des grands tournois »

        Il y a un peu plus d’un an, tombé dans les limbes de l’ATP, « Gus » s’est lancé un défi, avec pour enjeu ni plus ni moins que la fin de sa carrière s’il échouait : remonter parmi les 250 meilleurs mondiaux et ainsi s’ouvrir les portes des Challengers… ainsi que des qualifications de Grands Chelems. « Je veux monter pour disputer les grands tournois, assène t-il. Parce que l’argent c’est une chose, mais quand tu es gamin, tu joues pour les grands rendez-vous. A la fin, les souvenirs, ça sera peut-être un deuxième tour en Grand Chelem contre Roger Federer. Pas un premier tour de Future. »

        Le défi fut relevé : après avoir disputé les qualifications de l’Open d’Australie en janvier, Augustin Gensse s’attaque maintenant à celles de Roland-Garros. Ses aptitudes de terrien – les 10 titres Futures de sa carrière, dont 7 la saison dernière, ont été acquis sur la surface – plaident en sa faveur : contre Roberto Bautista Agut, rare spécimen d’Espagnol plus amateur de dur que de terre, Gensse aura toutes ses chances. Tout le monde le dit : « Gus » a encore l’âge de faire quelque chose de grand.
        « 

  23. William 22 mai 2011 at 15:07

    Wawrinka perd le premier set contre un obscur qualifié français, commentaire de France 2 : « Wawrinka qui a un jeu très puissant mais trop monocorde ». Ah ?

    • Sylvie 22 mai 2011 at 15:20

      monocorde Stan ?

    • Sylvie 22 mai 2011 at 15:22

      Il n’y en pas un qui l’a appelé « Peter » d’ailleurs ? J’ai cru entendre ça.

      • William 22 mai 2011 at 15:24

        Oui Jean-René Godard l’a appelé Peter… Tout est dit je crois. C’est aussi lui qui a dit que Stan avait un jeu « monocorde ». Mais qui embauche ces mecs-là ? Qui peut bien se dire : « Ah oui lui il serait bien pour le job ». Ce copinage me dégoûte.

      • Babolat 22 mai 2011 at 15:33

        Il l’a appele Peter parce que quand Stan lâche son revers, ça fait « Pan ». Bon… je sors 2 minutes. :0

  24. Sylvie 22 mai 2011 at 15:20

    Qu’est-ce qu’ils sont nuls sur France télévision !!! L’interview de Daniel Lauclair (pas sûre de l’ortho), une enfilade de banalités et de poncifs…

    • William 22 mai 2011 at 15:25

      Y’a une idée d’article à creuser : une compilation des énormités de France télévision.

  25. William 22 mai 2011 at 15:48

    J’ai l’impression que Tsonga a pris du poids. En tout cas il concasse comme prévu son adversaire. Gulbis trouve le moyen de se faire mener deux sets à rien pour Kavcic. Wawrinka remet les pendules à l’heure et breake d’entrée de troisième set.
    Chamoulaud et Golovin affichent clairement leurs préférences : en cas de finale Nadal/Djokovic, il seront pour l’Espagnol.

  26. karim 22 mai 2011 at 15:56

    Roland Garros a quelque chose, pour moi c’est le plus beau tournoi du monde, et de loin. Si l’Australie reste mon préféré (de loin encore) RG réunit la tradition et la modernité, et cette couleur ocre…

    Golovin finalement elle a fait juste ce qu’il faut en WTA pour légitimer son rôle de chroniqueuse Rolandienne. C’est long comme formation, mais bon il fallait ça. Elle ressemble de moins en moins à une ex joueuse d’ailleurs et de plus en plus à quelque chose de glamour. Une Kournikova du (pas trop) pauvre.

    Le programme du jour est à chier. Mais juste voir les courts à la télé me fait triper.

  27. Clément 22 mai 2011 at 15:57

    Daniel Lauclair est fier de vous présenter l’adversaire de Federer au 1er tour : Luciano Lopez !
    Super décontracté le Roger, prolixe, sympa, la classe.

    • Sylvie 22 mai 2011 at 16:27

      Après Peter Wawrinka, Luciano Lopez… Ils n’ont pas la classe les commentateurs en revanche.

  28. Babolat 22 mai 2011 at 16:02

    Demain sur le central: Djoko en deuxième match suivi de Roger. Gasquet et Monfils sur le Lenglen. Del potro dès 11h défiera Karlovic sur le court 1.

  29. Arthur 22 mai 2011 at 16:23

    Première danse des pouces de la quinzaine :)

    • Kaelin 22 mai 2011 at 16:33

      Dieu merci yen aura pas bcp d’autres

  30. Sam 22 mai 2011 at 16:34

    Pfff, faut faire quoi avec es P… de stream pour retrouver Gulbis ?
    Je le regardais, et quand je reviens sur le même stream qui a sauté, je vois des …Filles. Que je commence par confondre avec des ramasseuses de balles (tiens, il font comme à Madrid, je crois, maintenant à RG ?). En fait les ramasseuses c’est … Olivia Sanchez.

    Je vais peut-être regarder un peu du coup, car c’est une joueuse que j’apprécie à sa juste valeur.

    Mais quand même, qui d’Ernest ?

    • Sam 22 mai 2011 at 16:36

      Ca y est, je viens de comprendre: 6/2. Gulbis, Paire, même combat.

      • Sam 22 mai 2011 at 16:37

        Bon, manifestement, Sanchez et Guez ont le même coach en ce qui concerne le service. N’importe quoi.

        • Babolat 22 mai 2011 at 16:48

          Paraît que Guez doit son service « moyen » à un bras cassé lorsqu’il avait 10 ans qui l’empêche de mettre la puissance voulue.

          • William 22 mai 2011 at 16:50

            C’est ça. Il ne peut pas tendre totalement son bras droit.

          • Kaelin 22 mai 2011 at 16:52

            il se l’est cassé en jouant au foot oui. Donc faudrait quand même pas trop se moquer de lui vu la performance qu’il réalise en jouant au tennis à ce niveau là en ayant un handicap pareil.

          • Kaelin 22 mai 2011 at 16:54

            un mec comme lui mériterait bcp plus qu’on parle de lui qu’un mec comme Paire, de mon point de vue

            • Sam 22 mai 2011 at 17:00

              Je comprends mais c’est pas du handisport. Tu sers ou tu sers pas.

      • Kaelin 22 mai 2011 at 16:38

        Sauf que Gulbis a réellement du talent

  31. Sylvie 22 mai 2011 at 16:40

    Roger Federer dit de Wawrinka que c’est un « bulldozer » dixit JR Godard. Un monstre de puissance, un bulldozer, voilà tout ce qu’il a à dire de Wawrinka…

    • William 22 mai 2011 at 16:42

      C’est affligeant, ces mecs n’y connaissent rien. On devrait leur poser un simple test, des petites questions sur l’actualité et sur les joueurs. Ce serait je pense une hécatombe.

    • Humpty-Dumpty 22 mai 2011 at 16:52

      Et après avoir appelé Wawrinka ‘Peter’, je crois que c’est aussi lui qui a prénommé Gil « Fernando ».
      Heureusement que les joueurs sont des professionnels, parce que les commentateurs, euh…

    • Sylvie 22 mai 2011 at 16:53

      En fait, ils sont salariés à vie au service des sports de France télévision, un coup, ils commentent le vélo, un coup l’athlé, un coup le patinage, un coup RG… Comment veux-tu qu’ils s’y connaissent mais France Télé pourrait recruter quelques spécialistes même inconnus mais qui éviteraient de sortir des ânerie aux kilomètres. Mais il y la clique des Godard, Lauclair , Brabant, Chamoulaud à occuper.

      • NTifi 22 mai 2011 at 18:31

        Oui parce qu’il y a un lobby dans la télévision malheureusement, on passe seulement à coup de piston.

        Bref c’est vrai que c’est lassant de voir à chaque fois les mêmes incompétents.

  32. Sylvie 22 mai 2011 at 18:18

    Ces crétins de France télé n’arrêtent pas de répéter que Nadal joue demain… Pas fichus de consulter un programme.

  33. Serge 22 mai 2011 at 18:19

    Superbe article de William, et Sharapova en photo. Un regal!

    Pourtant Nadal dans les « Bofs » , je suis moyennement daccord (forcement).
    J aurais mis l’Espagnole dans les tops, simplement parce qu ils enchainent quand meme 6 finales d ‘affiles et ca je crois que c est la premiere fois de sa carriere (qui + est, 4 finales de Masters 1000). J admet que de ce prendre 4 roustes face a Djokovic c est pas top mais quand meme.

    J ai aussi beaucoup aime la phrase de Jeanne au sujet de Nadal: « un purgatoire de palmarès, à savoir la zone 9 / 12 grands chelems qui n’est pas le sommet » .
    Ca m a fait rire car comme Coach l’a dit 9-12 grand chelem, tout le monde reve de ce genre de palmares. Le probleme c est que Nadal a force de se frotter au GOAT, se retrouver dans la 2eme division des vaiqueurs en grand chelem , ben ca doit pas lui faire plaisir, un palamres juste derriere Sampras et Federer est possible mais on en saura + apres ce RG…

    Sinon RG c est le must de la terre. Tous les tournois de preparation (MC, Madrid, Rome) c est sympa mais les choses serieuses c est a Paris que ca se passe.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis