Tops / flops : la campagne de terre battue

By  | 21 mai 2011 | Filed under: Actualité

C’est le printemps et il n’y a pas que les fleurs qui ont fleuri cette année. Une fois n’est pas coutume, le top/flop « live from clay » sera plus étoffé que d’ordinaire, la faute à un Serbe tout-terrain et à des challengers décomplexés. Au sommaire, trois rubriques : les Tops, les Bofs et les Flops. Le terme « moyen » conviendrait mieux aux joueurs choisis que « bof », mais au diable la sémantique, ici on fait comme les grands et on ne se pose pas de questions ! Allons-y !

Les Tops

Maria Sharapova :

Oui, oui, il y aura bien un point WTA dans ce récapitulatif ! La réapparition de Sharapova au somment fait au moins quelques heureux : les spectateurs masculins et Nike ! Outre le fait que « Masha » soit plus agréable en illustration de ce Tops/Flops qu’un énième Djokovic rugissant, la Russe a montré son meilleur visage à Rome et mérite donc de figurer dans les Tops. Son retour après une opération de l’épaule était hésitant et on doutait de revoir un jour sur le devant de la scène la belle et bruyante Russe. C’était sans compter une volonté et un mental que seule Serena Williams n’a pas à lui envier. Après un bon début d’année (demi-finale à Indian Wells, finale à Miami), elle met enfin la main sur un tournoi d’importance en remportant Rome. Et avec la manière : grandes frappes puissantes mais pas aveugles, férocité animale en retour, construction nette des points et des double-fautes laissées au vestiaire. Un recette simple ? Peut-être, mais pas si évidente à appliquer si on jette un œil sur le reste de la troupe WTA. Sharapova affichait déjà un bon niveau de jeu l’an passé Porte d’Auteuil et ne s’était inclinée qu’en trois sets contre Justine Hénin, obstacle qu’elle ne risque pas de retrouver. Elle fera tout pour accrocher le seul titre majeur manquant à son palmarès. Les voyants sont en tout cas au vert, Maria s’est placée dans une bonne dynamique : elle vient d’aligner la numéro un mondiale et la finaliste sortante de Roland-Garros, comme un certain…

… Novak Djokovic :

L’inénarrable Nole (pas facile, hein). Le grand gagnant de cette tournée pré-Roland-Garros, le grand gagnant tout court. Trois tournois sur terre, trois titres, deux scalps d’un Rafael Nadal à qui il ne doit plus rester beaucoup de cheveux et une formidable marge sur le commun des mortels. Honoré par l’Église orthodoxe en avril, le Serbe marche sur la terre. Un set laissé face à Ferrer à Madrid ainsi qu’un autre face à Bellucci, un tout petit set à Rome contre un grand Murray : Novak est simplement intouchable. Tout a été dit sur ses performances actuelles et sur les exploits qu’il réalise chaque semaine. Car battre Nadal deux fois sur terre sans perdre un set, et le tout en 7 jours, c’est un exploit. C’est même un record. Invaincu jusqu’à Miami, on entend dire qu’il redescendra vite de son nuage une fois arrivée la saison de terre battue. Le titre de Madrid en poche, on attend de voir ce dont il sera capable sur une « vraie » terre battue, sur un court qui n’est pas en altitude (à croire que la finale de Madrid s’est jouée à Lhassa)… Et maintenant ? Aussi à l’aise sur dur que sur terre, au-niveau de la mer ou dans les airs, Novak Djokovic impressionne. Pour l’instant, le physique ne faiblit pas. Rendez-vous au premier test en cinq sets à Paris ?

Andy Murray :

L’Écossais reprend des couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire. Le fantôme vu aux États-Unis a cessé de hanter son hôte une fois que ses pieds ont touché terre. Sur une surface qui, même s’il n’y est pas à l’agonie, n’est pas sa préférée, il s’en est très bien sorti : demi-finale à Monte Carlo, quarts à Madrid et demies à Rome. Sa présence dans les Tops doit d’ailleurs pour beaucoup à son match à la fois dense et technique contre Djokovic à Rome. Il a même servi pour le match et c’est bien simple, personne n’a été aussi proche de sortir le Serbe cette saison. Il semble avoir retrouvé son « mordant » et il n’est pas impossible de le voir planter ses crocs de murène dans la jugulaire d’un top player un peu trop sûr de lui à Roland… Ses résultats similaires dans les trois tournois démontrent une acclimatation certaine à la terre battue, où on l’a vu défendre aussi bien que sur dur, c’est-à-dire à la perfection et mieux que quiconque. Si la tête y est, attention à lui.

Richard Gasquet :

Cocoricooo ! Un Français qui met tout le monde d’accord. Marre des clowneries de Monfils ? Du tennis soit-disant « no limit » de Tsonga ? Des victoires phasmiques et forcément jamais très reluisantes de Simon ? Prenez donc un peu de Gasquet ! A grand renforts de revers improbables et d’une volonté renforcée, Richard s’impose parmi les Tops de cette saison de terre. En reconstruction depuis quelques mois, il n’a eu de cesse de prendre des places au classement ATP et est cette semaine 14e mondial. Sa collaboration avec Piatti semble lui faire du bien. Il n’a de points à défendre ni à Roland-Garros ni à Wimbledon et risque fort de passer Top 10, pour peu qu’il reste sur cette dynamique. Son bilan de cette mini-saison ? Un huitième à Monte-Carlo (défaite contre Nadal) et une défaite au premier tour de Madrid contre Gimeno-Traver. Pourquoi alors le placer dans les Tops ? Pour son tournoi de Rome, tout simplement. Il y élimine consécutivement Montanes, Andreev, Federer et Berdych avant de buter sur Nadal, non sans lui avoir tenu tête dans la première manche (7/5 6/1). Un Top d’encouragement donc, pour un Gasquet qui « ne joue pas moins bien que lorsqu’il était 7e mondial » d’après son propre aveu. Et vu le bas du Top 10, il est tout à fait capable de voir Richie le réintégrer durablement.

Les Bofs

Rafael Nadal :

Une place qui va peut-être en irriter certains, mais prenez le soin d’en écouter l’argumentaire. Deux titres (Monte-Carlo, Barcelone) et deux finales (Madrid, Rome), voilà une moisson qui ravirait n’importe quel joueur. Mais certainement pas Rafael Nadal. Il vient en une semaine de se faire déposséder de deux de ses couronnes sans parvenir à riposter. Le chapardeur se nomme Djokovic, l’invaincu de la saison 2011. Le bilan, sans être à la hauteur des standards auxquels l’Espagnol nous a habitué sur terre battue, reste bon sur le papier. C’est sur le terrain que les impressions divergent. De l’avis général, il y a quelque chose de changé chez Rafa. Il remporte son septième titre à Monte-Carlo ? Soit, il nous fait le coup chaque année, et puis c’était son sous-clone en face, alors même si l’on n’est pas forcément convaincu par ses prestations, on préfère se taire et attendre la suite. Un bon tournoi carambar à Barcelone comme on sait rarement en faire pour un ATP 500, victime il est vrai des forfait de Murray et Berdych entre autres. Mouais. Ébranlé à Madrid par un bon Roger Federer, Nadal ne fait pas illusion en finale et perd en deux sets. Pas mauvais, mais pas brillant non plus, il semble en vouloir un petit peu moins qu’avant et son jeu tout en engagement ne permet pas pareille fêlure face à l’invincible Novak. Bis repetita la semaine suivante, où il s’est même vu bousculé au deuxième tour par le modeste Lorenzi. Un tableau finalement gentiment dégagé par Gasquet lui permet d’atteindre la finale sans trop s’employer. Pour la quatrième fois consécutive de la saison, il s’incline en finale de Masters 1000 face à Djokovic, et n’inscrit que 8 jeux ! Le tout avec une attitude pas forcément digne d’un numéro 1 jouant sur sa surface (les moonballs de revers vous saluent bien bas, ou plutôt bien haut !). A une semaine de Roland-Garros, on peut légitimement se demander où en est mentalement le champion espagnol. Il abordera malgré tout son tournoi fétiche avec le dossard de numéro Un sur le dos, seulement la deuxième fois après… 2009.

Roger Federer :

Dupond et Dupont, quand on parle de l’un, l’autre n’est jamais bien loin ! Le Suisse réalise un tournée européenne correcte, sans trop de bavures : un quart à Monte-Carlo contre un Melzer remonté comme une horloge, une belle demi-finale contre Nadal à Madrid où il survole la fin du premier set (mené 4/2, il l’emporte finalement 7/5) mais se casse les dents contre un Nadal plus coriace en fin de match, et enfin un quart à Rome où il s’incline en trois sets contre un Richard qu’on n’attendait pas. Certaines de ses prestations figurent parmi les plus belles de l’année (Gasquet), d’autres ont fait suer les 15-lovers comme jamais (Lopez). En bref, un tour d’horizon tranquille, charentaises aux pieds, et quelques éclairs latins. On lui souhaite d’hériter de la partie Nadal à Roland-Garros – un comble ! – pour espérer le voir porter le coup de grâce à une muraille déjà bien fissurée… Si l’écart avec les numéros 1 et 2 mondiaux semble bien grand, Roger n’a pas son pareil pour faire taire d’un trait de génie les dires les plus pessimistes.

Juan Martin del Potro :

A peine sorti de l’étable d’opération, le poulain y retourne ! L’histoire commençait pourtant à être belle… Écoutez plutôt. Il va crescendo depuis janvier, dévore les places à l’ATP par rang de 50 et, s’il ne bouscule pas encore les tout meilleurs, ne perd pas contre plus mauvais que lui. Aligné à Estoril, il remporte facilement la mise face à Verdasco en finale. Son premier tournoi joué sur terre battue depuis Roland-Garros 2009 et il le gagne ! Pas de doute, il fera mal à Madrid la semaine prochaine. Difficile vainqueur de Youzhny, jamais facile à négocier, il atomise ensuite Cilic 6/3 6/0. Au prochain tour l’attend Rafael Nadal et on se met à rêver d’une première grosser perf’ de l’Argentin. Oui, mais non. A cause d’une hanche capricieuse, « Delpo » est forfait et le choc tourne court. Il ne s’aligne pas non plus à Nice et est incertain pour Paris. Il y est pourtant tête de série. A lui de juger s’il est imprudent de jouer ou non, il aura tout le temps de revenir au Grand chelem français. Nous, on y croit.

Thomaz Bellucci et Florian Mayer :

Un duo improbable, mais ni l’un ni l’autre ne s’est suffisamment imposé pour mériter une place « Bof » en solo. Prix de groupe donc. Ils évoluent dans des registres très différents mais ont chacun fait de belles perfs. Tout se joue à Madrid pour Bellucci. Il y élimine Berdych et Murray et mène un set et un break face à Djokovic en demi-finale. Pas ridicule face au Serbe, il a su fouetter la balle avec son bras gauche pour un rendu final qui nous rappelle le meilleur de Verdasco. Le Brésilien aux grands yeux de poisson-lune a une carte à jouer à Roland-Garros, pour peu qu’il joue aussi avec sa tête.

Florian Mayer ne nage pas dans les mêmes eaux mais a aussi eu droit à sa part du gateau. Finaliste à Munich et quart de finaliste à Rome, l’Allemand de 27 ans atteint le meilleur classement de sa carrière, 21è. Moins puissant que Bellucci, il sait jouer avec la balle et n’hésite pas à slicer ou à faire service-volée. Une nouvelle corde à l’arc allemand pour le prochain tour de Coupe Davis ?

Les Flops

Gaël Monfils :

La Monf’ nous a offert la meilleure blague de l’année en abandonnant à Madrid à cause de… pâtes au fromage ! Oui, Monfils est allergique au fromage et en a accidentellement mangé… Pourquoi pas. Mais il est aussi dit qu’il n’avait pas sur lui le médicament adéquat : peut-on parler de professionnalisme ? L’auteur de ces lignes en doute… Défaite au troisième tour contre l’humble Federico Gil, un non-match (6/2 6/2) contre Nadal à Barcelone. Voilà le résumé de la saison de terre battue de l’ancienne meilleure chance française à Roland-Garros. Entre dilettantisme et absence de plan de jeu une fois sur le court, Monfils va débarquer à Paris dans le flou le plus total. Un moyen qu’il a déjà employé pour s’ôter de la pression. Il ne nous reste plus qu’à attendre la traditionnelle annonce où Gaël nous apprendra qu’il est incertain pour Roland…

Alexandr Dolgopolov :

Nouvelle recrue d’une grande majorité de team, Dolgobogdanov n’a pas tenu ses promesses et s’est planté à chacune de ses apparitions sur terre. Après une finale perdue à Costa do Sauipe contre Almagro, le spectaculaire Ukranien enchaîne les déconvenues : défaite au premier tour contre Davydenko à Barcelone, au premier tour contre Giraldo à Madrid et au premier tour à nouveau contre Starace à Rome. Le tout sans gagner le moindre set. Peut-être l’effet boomerang après un bon début d’année ? Il a en tout cas passé ses premiers tour à Nice. Tout reste possible avec ce joueur surprenant, et il serait bien capable de nous faire un gros Roland-Garros ! Mais jusqu’à maintenant, c’est un Flop.

Aravane Rezaï :

Je sais, je sais… Elle traverse une phase difficile, de reconstruction, elle a perdu ses repères… Mais le tennis français, lui, a perdu sa meilleure chance féminine à Roland ! Gagnante du tournoi de Madrid en 2010, avec à la clé des victoires sur Hénin, Jankovic et Venus Williams, Aravane s’était mise dans une position très favorable avant le Grand chelem français. Beaucoup de bruit pour rien, elle se fera sortir sans gloire par Petrova après un match-spaghetti sans saveur… Éliminée d’entrée à Madrid cette année, Aravane ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis… Connaissant sa friabilité mentale, on a peine à croire qu’il s’agit d’une attitude tactico-diabolique visant à avancer masquée jusqu’à la Coupe des Mousquetaires ! Ce ne sera pas encore pour cette année…

La WTA :

Serena et Venus absentes, Kim Clijsters à peine rétablie, une numéro 1 mondiale plus agréable en photo que sur un terrain, les joueuses de main comme Kuznetsova au tapis, une Schiavone pas au mieux : le tennis féminin va mal et on ne risque pas d’assister à une grande édition féminine cette année. Il est probable de voir à nouveau une one shot s’imposer, à moins que Sharapova ne complète son carré d’as.

Le reste du monde :

On ne savait pas trop où les caser, car à vrai dire on ne sait plus trop quoi attendre d’eux : voici le reste du panier. Verdasco a montré de belles choses contre Söderling à Rome mais s’est incliné très tôt, comme durant toute la saison de terre, mis à part une petite finale à Estoril. SuperViking monte en puissance mais reste assez imprévisible. Défaite contre Dodig à Barcelone, bon match à Madrid contre Federer, humiliation contre Djokovic à Rome ; il est difficile d’augurer quoi que ce soit pour le double finaliste de Roland-Garros. Mais ses préparations n’ont jamais été bonnes, alors qui sait ? Le vieux roublard Ferrer a rempli sa part du contrat avec une finale à Monte-Carlo et une autre à Barcelone, toutes deux perdues face à Rafael Nadal. Sa programmation de folie fait qu’il s’aligne à Nice cette semaine… Nous honorera-t-il de son habituel burn out à Roland ? Un titre pour Davydenko à Munich mais des sorties précoces dans les autres tournois, le Russe nage en eaux troubles. Il peut retrouver des fulgurances et un rythme de démon le temps d’un match mais ce jeu tout en cadence semble lui pomper un maximum d’énergie… D’autant qu’un certain Novak Djokovic marche sur ses traces, mais en faisant tout mieux que lui. Problématique.

En conclusion, une tournée de terre battue qui a couronné plus de têtes que d’habitude, et qui relance clairement la course à la Coupe des Mousquetaires. Rafael Nadal va-t-il trouver les ressources mentales pour aller chercher un sixième titre et égaler le record de Borg ? Djokovic peut-il continuer sa fantastique course jusqu’à l’ultime dimanche parisien ? Federer a-t-il encore le potentiel de jouer les tireurs embusqués ? Nous le saurons bientôt.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

429 Responses to Tops / flops : la campagne de terre battue

  1. Baptiste 23 mai 2011 at 19:55

    Je m’inflige le match de wozniacki, ca joue mal et elle mene 6/0 1/0, elle ne fait rien, attend la faute qui immencablement arrive apres 2 coups. Deprimant la wta, surtout quand on pense que c’est une de celles qui joue le mieux actuellement…

    • Jeanne 23 mai 2011 at 20:07

      Woz, c’est une sous-Hingis, autrement dit une espèce en voie de disparition, une genre de petite souris futée qui court sous les pattes des T-Rex qui ne font que frapper. Elle domine mais ne pourra pas le faire longtemps si elle ne frappe pas un peu plus. Je dis ça, mais je n’ai jamais pu regarder plus de 10 minutes.

    • Humpty-Dumpty 23 mai 2011 at 20:26

      Ca me paraît faire beaucoup d’honneur de qualifier Woz de sous-Hingis, non ?
      Comme si le fait de ne pas être puissante (et de gagner quand même, bon, OK) suffisait à qualifier une bonne joueuse.
      Je n’ai jamais pu supporter cette tête à claques de Hingis, certes, mais elle savait faire ce qu’elle voulait (pas trop fort) de façon adaptée avec la balle. Woz, elle fait quoi, à part renvoyer la balle et attendre que ça se passe – et éventuellement, que l’autre s’ennuie suffisamment pour faire une faute ?

    • Jeanne 23 mai 2011 at 20:31

      La comparaison me vient de Hingis elle-même (je ne retrouve plus l’interview). On a quand même une numéro 1 mondiale, même si beaucoup moins précoce, et un jeu qui consiste à ruser avec l’adversaire, à varier les rythmes, avec beaucoup moins de talent, je suis bien d’accord. La Hingis avait une super main que n’a pas la Woz mais la philosophie est la même.

    • Jeanne 23 mai 2011 at 20:42

      « A mon époque, il y avait beaucoup plus de personnages. Les Williams, Monica Seles, Jennifer Capriati, Anna Kournikova… Aujourd’hui, on voit surtout le même style de joueuses. Elles font 1m80, elles servent bien, il n’y a pas trop de différence… Mis à part Caroline Wozniacki qui a un jeu plus stable. Mais il faut qu’elle gagne un tournoi du Grand Chelem pour avoir le respect de tout le monde, c’est obligatoire. »

      « Je me retrouve un peu dans Caroline Wozniacki. Elle a une vraie constance et un entourage performant avec son papa. Je trouve qu’elle a mis en place des règles saines et qui fonctionnent. « 

      • Nath 23 mai 2011 at 20:54

        « elles servent bien »
        La Hingis s’est un peu emballée sur ce coup-là… Faut dire que le service n’était pas son fort.

      • Jeanne 23 mai 2011 at 20:56

        Elle aurait dû dire : elles servent fort, ce qui n’est pas la même chose

        • Nath 23 mai 2011 at 21:04

          Tu lis dans mes pensées, Jeanne !

        • Jeanne 23 mai 2011 at 21:08

          :lol:

  2. William 23 mai 2011 at 20:28

    Baghdatis passe Gil, ce qui me surprend un peu vu les derniers résultats de Marcos. Mais bien content pour lui !

  3. Damien 23 mai 2011 at 20:57

    Salut les amis, ça faisait quelques temps que je n’avais pas posté faute de temps.
    Ce tournoi me semble passionnant à tout point de vue. Les 1er tours pour les TS sont de vrais matchs, du moins sur le papier, le résultat n’a jamais été aussi indécis depuis 2006, Gasquet joue bien, bref ça part fort. Pourvu que le soufflé ne retombe pas.

    J’ai rien vu à part quelques jeux de Gasquet contre le Mérou. Je sais pas ce qui lui arrive à Richard, mais il n’a plus grand chose à voir avec ce garçon qui trainait sa carcasse de tournoi en tournoi et qui semblait régresser d’année en année. Le peu que j’ai vu m’a surpris, agréablement. Lui dont on a souvent moqué, à raison, le coup droit de junior, là il rentrait dans la balle à pleines dents. Vivement la confrontation avec Djoko, qui devrait l’exploser mais bon, sait-on jamais, sur un malentendu…

    • Damien 23 mai 2011 at 21:01

      Ah oui et j’oubliais, Berdych est retombé là où il aurait du rester : l’anonymat. C’était ma minute Antoine, sorry.

      • Serge 24 mai 2011 at 04:10

        Je suis daccord, quelle plaie ce Berdych! Sauf que… pour le moment il perd qu une place au classement. Pire meme, si il devait perdre au 1er tour a Wimbledon, il serait toujours dans le top 10…

    • Jeanne 23 mai 2011 at 21:03

      Pas mal mais ça fait moins peur que l’original.

    • Damien 23 mai 2011 at 21:06

      Oui je reconnais :D

  4. Jeanne 23 mai 2011 at 21:01

    Heureuse, très heureuse pour Richard. Il a survécu à l’adversité, aux errances et à la décompression d’avoir été un précoce dont on attendait tellement. Ce n’est pas un killer, mais il est tellement sympathique et son revers de séraphin illumine les courts. Si son physique tient, il se et nous fera très plaisir.

  5. Sylvie 23 mai 2011 at 21:03

    Bizarre mes commentaires ne passent pas

    • Sylvie 23 mai 2011 at 21:03

      Ah si

  6. Sylvie 23 mai 2011 at 21:05

    Il se passe des choses étranges ;)

  7. Jeanne 23 mai 2011 at 21:05

    Il manque quand même le commentaire 79766
    Tu avais mis plusieurs liens ?

    • Sylvie 23 mai 2011 at 21:08

      Pas de lien. Des critiques sur Llodra. Strange ;)

    • Sylvie 23 mai 2011 at 21:09

      Il semblerait que le site ne veuille pas que je critique Mika et ses remarques sympas à l’arbitre.

    • Jeanne 23 mai 2011 at 21:11

      Tu exagères ! Critiquer Mika ! M’étonne pas que le site rejette !

    • William 23 mai 2011 at 21:13

      C’est dommage, j’aimerais bien savoir ce qu’a dit Llodra !

  8. Jeanne 23 mai 2011 at 21:06

    Et il manque le 79771

    • Sylvie 23 mai 2011 at 21:07

      J’ai tenté de te répondre mais ça ne passe pas.

    • Jeanne 23 mai 2011 at 21:09

      Oui ta réponse aurait dû être le commentaire 79776

  9. Jeanne 23 mai 2011 at 21:16
    • William 23 mai 2011 at 21:21

      Merci Jeanne. Le fait de dire que « c’est le souk » ne me choque pas, surtout s’il le dit en s’amusant à l’arbitre marocain. C’est une expression couramment utilisée dans le langage familier. En revanche, le « on ne vend pas des tapis sur le marché » s’il est avéré me semble un peu en trop. Enfin il dit tout ça au coeur d’un match et il faut pas en tirer des conclusions hâtives et certainement fausses.

    • Jeanne 23 mai 2011 at 21:23

      Le buzz suite à ces propos est en train d’enfler sur la toile :shock:

      • William 23 mai 2011 at 21:25

        Ces polémiques ne servent vraiment à rien. Le pauvre Llodra n’avait certainement pas l’intention de heurter qui que ce soit. On essaie d’imputer des « dérapages » à tout le monde, c’est triste.

      • Jeanne 23 mai 2011 at 21:30

        Le but n’est autre que de créer du clic, générer du trafic. Reste que Mika n’est pas le joueur le plus sympathique du circuit, mais ça on le sait.

      • Sylvie 23 mai 2011 at 21:56

        J’avais fait une réponse à William mais mes messages ne veulent pas passer ce soir. C’est décourageant. Je laisse tomber pour ce soir.

      • Jeanne 23 mai 2011 at 22:02

        Bizarre, le site semble absorber goulûment certaines de tes réponses, les numéroter consciencieusement et pourtant refuser de les afficher…

        • Nath 23 mai 2011 at 22:14

          Ils sont peut-être en attente de validation (ou en spam, au choix :lol: ) ? Avant on pouvait voir ça dans le tableau de bord, ce n’est plus le cas, on n’a plus que les actus de WordPress :(

  10. William 23 mai 2011 at 21:27

    Un extrait de l’itw de Stéphane Robert sur L’Equipe :
    « Quelle est l’explication de votre «crémabisou» ?
    J’envoie un bisou au ciel pour remercier dame nature de me permettre de faire un coup aussi bon. Quand on sort des coups proches de la perfection, on fait un avec l’univers ».
    Il a l’air plutôt sympa !

    • Jeanne 23 mai 2011 at 21:31

      Beaucoup de fraîcheur !

    • Nath 23 mai 2011 at 21:46

      C’est joli, ça :)
      Tiens, Raonic s’est fait sortir par Berrer, je l’avais pas vue venir celle-là.

    • Jeanne 23 mai 2011 at 22:42

      Joli ton wallpaper Ipad ?

      • Nath 23 mai 2011 at 23:20

        Hein ? Tu parles de mon amanite vert-tueuse de mouches ? Ne me dis pas que c’est une image connue :|
        Enfin si, parce que je la change dans ce cas :lol:

      • Jeanne 23 mai 2011 at 23:24

        Il n’est pas unique en tous les cas : j’ai enlevé le http devant

        th04.deviantart.net/fs46/300W/i/2009/199/c/1/My_Current_Wallpaper_by_Slayer118.jpg

        fond-ecrans.com/thumbs/ipad_wallpaper_0491-t1.jpg

        Désolée :wink:

  11. Marc 23 mai 2011 at 22:24

    Entre sa défaite au 1er tour à RG après une 1/2 F, et certainement une défaite dans les 1ers tours à Wimbledon (manque de confiance) après sa finale de l’an dernier, Berdych va sacrément reculer au classement.

    Au-delà d’un TOP 4 d’un niveau très élevé, comme on n’avait pas vu depuis 88-92 (Lendl, Becker; Wilander, Edberg, puis Courier, Edberg, Becker, Agassi, puis Sampras et Stich) et 81-84 (Lendl, McEnroe, Connors, Wilander, on s’aperçoit que derrière, mis à part Ferrer et Sod (+ Delpo si pas blessé), le reste du TOP 20 est quand même en carton.

    Désolé de revenir souvent sur le sujet, mais des joueurs quelconques (Youznhy, Melzer, Monfils, Simon, Berdych, Verdasco, Tsonga, Cilic…) arrivent dans le TOP 10 sans gros problèmes, et parviennent même à s’y maintenir parfois. Derrière, on a des Stan, Kohly, Troicki, Fish, Almagro qui sont dans le TOP 15 sans jamais avoir rien fait en GC.

    Dolgo est dans les 20 premiers en jouant bien 3 mois, comme Raonic TOP 25 aussi en 3 mois, L

  12. Marc 23 mai 2011 at 22:33

    Entre sa défaite au 1er tour à RG après une 1/2 F, et certainement une défaite dans les 1ers tours à Wimbledon (manque de confiance) après sa finale de l’an dernier, Berdych va sacrément reculer au classement.

    Au-delà d’un TOP 4 d’un niveau très élevé, comme on n’avait pas vu depuis 88-92 (Lendl, Becker; Wilander, Edberg, puis Courier, Edberg, Becker, Agassi, puis Sampras et Stich) et 81-84 (Lendl, McEnroe, Connors, Wilander, on s’aperçoit que derrière, mis à part Ferrer et Sod (+ Delpo si pas blessé), le reste du TOP 20 est quand même en carton.

    Désolé de revenir souvent sur le sujet, mais des joueurs quelconques (Youznhy, Melzer, Monfils, Simon, Berdych, Verdasco, Tsonga, Cilic…) arrivent dans le TOP 10 sans gros problèmes, et parviennent même à s’y maintenir parfois. Derrière, on a des Stan, Kohly, Troicki, Fish, Almagro qui sont dans le TOP 15 sans jamais avoir rien fait en GC.

    Dolgo est dans les 20 premiers en jouant bien 3 mois, comme Raonic TOP 25 aussi en 3 mois, Llodra est 22è sans avoir atteint les 1/4 d’un GC… Bref, beaucoup disent que le niveau moyen augmente, je n’en suis absolument pas persuadé, et les joueurs ont un mal fou à enchaîner.

    A l’époque, dans les années 80, tu pouvais te taper un Rostagno dans les 15 premiers qui pouvait sortir n’importe qui, plus quelques serveurs fous qui dans un bon jour pouvaient dégommer n’importe qui. Aujourd’hui, depuis quand un favori n’a-t-il pas perdu avant les 1/4 ou les 1/2 ? Plus beaucoup d’incertitudes !

    Certes, les tableaux à 32 têtes de série n’aident pas, mais on a l’impression que l’avance physique et mentale du TOP 4 (sans parler technique) est telle que les surprises ne sont plus possibles. L’homogénéisation des styles dû au ralentissement des surfaces ne permet plus à un gars avec un jeu atypique de faire son trou, comme un Mécir à l’époque.

    Désolé de jouer les vieux (43 ans) cons :-) mais ce manque de surprises me manque un peu, même si je peux être admiratif des perf physiques de nos forçats des courts (mais guère impressionné par leur sens tactique ou leur technique, sauf par Fed évidemment).

  13. Jérôme 23 mai 2011 at 23:06

    Plutôt d’accord avec toi, Marc. A ceci prêt qu’hormis Federer et Nadal, nos Djokovic (2ème tour à Wimby 2008 et 3ème tour à RG 2009) et Murray (1/8ème à l’OA et l’USO 2009, 1/8ème à RG 2010 et 3ème tour à l’USO 2010) ont aussi connu des contre-performances en GC ces dernières années.

    On ne peut pas faire de généralisation à partir d’une double exception qui ne se compare qu’à l’espèce de duopole que Rosewall et Laver ont exercé sur les années 60. En revanche, oui, il faut arrêter de recourir à des superlatifs galvaudés pour qualifier le niveau de tennis actuel. L’essentiel du spectaculaire est du à la révolution des matériels et à une préparation physique ultra-poussée. Mais une grande proportion de joueurs actuels ont une technique relativement rudimentaire. Si, exercice de science-fiction, on projetait Federer il y a 40 ans, on peut supposer qu’il parviendrait à peu près à s’épanouir et à développer une qualité de tennis à peu près comparable, donc à être l’un des grands champions de l’époque. Un Murray qui a un jeu tout en variété et en nuances, aurait probablement plus de chances qu’aujourd’hui parce que des surfaces plus rapides atténueraient son handicap côté coup droit.

    Avec beaucoup d’autres joueurs, tu leur colles les raquettes d’il y a 30 ou 40 ans, ils ne pourraient tout simplement pas jouer et mettraient tout dans les bâches.

    Les éloges du niveau de tennis actuel sont donc largement indues et témoignent d’une courte vue. Même Borg était capable de se faire prendre par un Panatta ou un Tanner en grand chelem. Et on pourrait continuer la liste.

    • karim 23 mai 2011 at 23:47

      J’ai du mal avec l’argument qui est de dire que Fed (bien évidemment) et Murray s’en sortiraient quand d’autres couleraient. Tous ces joueurs ont appris à jouer avec le matos et la technique du moment, pourquoi se laisser flouer par le prisme de dire que le jeu de Fed étant très académique et fluide, il aurait fait un malheur avec les raquettes en bois et pas un gars comme Djoko ou Nadal avec son lift? Si Borg a pu ultra lifter ses adversaires avec sa Donnay en bois de baobab, Nadal aurait eu toutes ses chances de maîtriser l’instrument, et développer sa technique. Pareil pour Djoko.
      Pourquoi veut-on comparer les techniques de maintenant avec les matos d’avant? les techniques de maintenant sont dictées par les raquettes qui vont avec. Personne n’aurait essayé ça avec celles d’avant, ils auraient fait comme les autres. Ils n’auraient pas tous été des tanches.

      • Jérôme 24 mai 2011 at 00:44

        Borg ne tapait pas comme une mule. Si ça te convient mieux, je reformule mon propos : un style Fed-like ou Murray-like était possible il y a 30/40 ans alors que pas mal d’autres styles sont intrinsèquement liés aux nonuveaux matos qui relèvent de l’assistance électronique tous azimuts.

        Borg avait infiniment plus de mérite et de talent à mettre ses gros lifts (sans pouvoir frapper comme une brute) avec ses raquettes à petit tamis et à zone de centrage ultra-localisée que les joueurs actuels qui ont des raquettes et des cordages qui font la moitié du boulot à leur place.

        C’est mon côté réac, mais je regrette certaines évolutions techniques qui facilitent le jeu de bourrin standardisé.

        • Diana 24 mai 2011 at 07:14

          Roger Federer, 23/05/2011 :

          « Je ne sous-estime aucun joueur aujourd’hui, pas comme 10 ans en arrière où je pensais que la technique faisait la différence ».;)

      • Jeanne 24 mai 2011 at 00:50

        Pas certaine de ça, le gros lift reste une quasiment un arrachement de bras pour qui le pratique, que ce soit maintenant ou plus tôt dans l’histoire du tennis. Il est auto-destructeur pour qui le pratique avec acharnement.

        Sur la précision et le centrage oui, mais plus le matériel fait le boulot, plus le joueur en donne, donc au final l’engagement est total. Le style de jeu ultra-lifté est si peu économe en énergie que rares sont ceux qui s’y emploient à l’envi.

        Le matériel actuel favoriserait selon moi davantage les frappeurs à plat, qui pour une quantité d’énergie donnée obtiennent des vitesses et des courbes inédites.

        • Jérôme 24 mai 2011 at 00:58

          J’ai peut-être omis de le préciser mais on est bien d’accord. Quand on parle de jeu standardisé/stéréotypé, ça concerne bien plus des Djokovic, Berdych ou Soderling qu’un Nadal. Mais sans les matis actuels, un Nadal est impossible.

  14. Jeanne 23 mai 2011 at 23:33

    Tiens Gasquet dit que c’est plus rapide qu’à Wimbledon. Et si Roland n’était plus le tournoi le plus lent des 4 ?

    • William 23 mai 2011 at 23:41

      Le temps très ensoleillé y était sûrement pour beaucoup. Mais c’est vrai que ça a l’air assez rapide, Karlovic et Del Potro ont livré un match qui aurait pu se jouer sur dur en tout cas. Gasquet disait en tout cas à la sortie de son match que les conditions étaient assez rapide. On verra ce que va nous proposer Isner demain. Si c’est vraiment si rapide que cela, il ne sera pas ridicule (7-5 6-4 contre Nadal à Madrid l’an dernier).

      • karim 23 mai 2011 at 23:52

        Prions pour que ça reste sec…

        • Jeanne 24 mai 2011 at 00:10

          =il va beaucoup pleuvoir

  15. Djita 24 mai 2011 at 00:28

    Une super journée à Roland-Garros,

    Tout commence quand je croise Nelson Montfort qui est en train de régler ses problèmes de ménage avec la direction de France tv. ;) Pas trop eu le temps de l’observer. Il ne m’intéressait pas. :lol:
    Je croise Mcenroe qui se dirigeait vers sa cabine de commentateur et ma première réaction très idiote est: » Are You serious? » Au moins ca l’a fait marrer et il est vite parti avant que la meute n’arrive. Mais je me demande si le fait d’être commentateur ne le fait pas chier parce que vraiment j’ai eu l’impression qu’il n’était pas particulièrement enthousiaste. C’est mon ressenti.
    Sinon y avait aussi Pioline dans les travées de RG. Sympa de le voir mais pas trop…
    Je ne savais pas qu’il y avait autant d’étrangers à RG. J’entendais toutes les langues autour de moi excepté le Français. Cherchez l’erreur ! :lol :

    A part ca le match de Djoko était sans suspens. De superbes coups de sa part. Un match malgré tout apprécié du public. Je ne vous cache pas que voir Djoko en live c’est impressionnant. Il a une vitesse de déplacement incroyable. Son revers est efficace à 100% et fait très mal. Son coup droit, son service tout est parfait. Vraiment je ne vois pas trop quoi dire sur Djoko, je ne sais pas, qui à part Nadal peut le battre. Enfin bref, il m’a subjugué, vous l’aurez compris.

    Puis le match tant attendu Federer/Lopez a débuté. Toujours impressionnant de voir que sa côte de popularité est aussi immense. C’est LE chouchou. Lopez (qui est beau à faire flipper) a très bien joué mais ne s’est procuré aucune balle de break. C’est une réelle surprise, après Madrid on pouvait s’attendre à un match plus serré mais bon je ne vais pas me plaindre. Federer a eu un niveau de jeu supérieur à ce à quoi il nous avait habitués ces derniers temps. Il s’est vraiment appliqué sur son service, sur son revers et surtout sa concentration. Il a laissé filer quelques occasions de breaker dans chaque set mais on sentait vraiment qu’il gérait son match. Lopez peut être vraiment déçu par ce tirage, il aurait pu aller plus loin. Vraiment un très beau match

    Ensuite je suis allé voir Paire, j’ai crié « Saaaaaaaam ! » Je ne sais pas c’est sorti tout seul, Paire est associé à Sam de 15-LT dans ma tête. Et j’ai vite filé, trop de choses à voir.

    Je suis parti admiré le Dustin Brown, il était vraiment trop beau :oops:
    Il jouait sur le court 11, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il attire les foules notre ami. J’étais en face de lui en train de le mitrailler de photos ( minute groupie : d’ailleurs il n’arrêtait pas de me regarder dans les yeux, j’étais trop gênée, je vous assure que je n’abuse pas, photos : donc preuve à l’appui !) . Juste en face il y avait l’entrainement de Wozniacki et il attirait beaucoup plus de monde que la numéro 1 mondiale. Elle s’est d’ailleurs retournée pour voir qui suscitait tant d’admiration en tous cas plus qu’elle. ;) C’était marrant. Il joue avec le public, est communicatif, enfin bref il a beaucoup de charisme, j’aime beaucoup !

    Après j’ai flâné ici et là, vraiment beaucoup de monde aujourd’hui !

    Sinon ce que j’ai noté, ce que j’ai aimé et ce qui m’a fait rire (inutile bien entendue) :
    -Que Fish portait exceptionnellement des chaussettes (enfin je crois)
    -Après le match de Doudou, on est presque tous parti, on a même pas eu la politesse de regarder la présentation du match de Bartoli. On est trop ingrats ! :lol :
    -Les gens qui crient « Rodgeuuuuuuuuuuuuur » se cachent juste après pour pas qu’on sache qu’ils ont criés, genre ils ont honte, ça me fait trop marrer ça !
    -Une femme du sud (sans discrimination ;) parle avec son mari, elle dit : « Rodger mène 2/1 » et son mari( marrant ?) lui répond « non il y a 2/2 » et elle rétorque « Mais c’est pas possible tu ne peux pas voir le résultat avant moi, je suis en live, je vois Federer là, il est en train de jouer, ça doit être les satellites ! » Inutile de vous dire que je n’ai pas osé me retourner pour voir la tête de notre amie du Sud, j’étais morte de rire.
    -Les pseudos fan de Lopez qui criaient « Vamos Feli » mais sans aucune crédibilité, sans entrain. J’ai bien ri aussi, c’était fun.
    -J’ai adoré la tenue de Rodger, le rouge éclatant était sublime, bien accordé aux juges de ligne (raaah il cherche des faveurs :D )Et ses chaussures d’un blanc immaculé…
    -Wozniacki qui se trimballe avec père grand-père, oncles et tout le tralala. Bien entourée la nana.
    -L’engouement sur le central quand on a su que Robert avait remporté son match contre Berdych. Vraiment super !
    -Et aussi Severin Luthi, Annacone, le kiné qui attendent Federer près d’une superbe bagnole ! Ah si j’étais Guillaume je les aurais interviewés tellement ils étaient accessibles !
    -Les autres filles de la WTA n’ont vraiment pas de public, sauf si elles sont mignonnes, quelques mecs vont se « sacrifier » pour les « regarder ».

    Enfin bref, une journée pleine d’émotions ! Et vous c’était comment chez vous? Là je suis méchante! :D

    J’adore Roland Garros :mrgreen:

    • Jeanne 24 mai 2011 at 00:37

      Excellent, c’est un article que tu nous as fait là, en plus, très tard. J’adore toutes les petites anecdotes et les coups de zoom. Tu as pris des photos du Dustin dans ses oeuvres ?

    • Djita 24 mai 2011 at 00:48

      Ah oui Jeanne j’ai pris des photos. J’ai la fameuse photo. Et j’ai pensé à toi quand j’ai vu Brown. Il me semble que tu en parlais l’année dernière.

    • Jeanne 24 mai 2011 at 00:52

      Très bien ! J’espère donc une publication prochaine dans la photothèque du site. Et pour Brown, en effet, j’en parlais, je suis donc exaucée :wink:

    • May 24 mai 2011 at 09:11

      Donc Djoko est en mission à RG ça en devient effrayant, c’est typiquement une attitude d’un gars qui a été privé trop longtemps de dessert et qui maintenant que le buffet est rempli de gateaux, il va en manger jusqu’à s’en rassasier.
      Dustin joueur atypique s’il en était retient l’attention, pas étonnant, depuis que je l’ai découvert je garde toujours un oeil sur lui… je me souviens de son match il y a un an versus Murray, il n’avait pas été ridicule.
      Quand je lis sans arrêt qu’il n’y a aucune variété parmi les joueurs sur le circuit, il faut écarquiller les yeux et voir au-delà du classement.

      L’essentiel c’est que tu ais passé une très belle journée Djita, je m’attendais à plus de commentaires sur ton chouchou ;) merci de partager ce moment avec nous.
      C’est au tour de Fieldog aujourd’hui…

    • Sylvie 24 mai 2011 at 10:57

      Contente pour toi, ma Djita. On sent que tu as encore des étoiles dans les yeux. J’adore ces récits vécus, plein de petits détails… Je n’ai jamais été à Roland et en plus voir Fed jouer et gagner… le bonheur..

      • Oluive 24 mai 2011 at 11:14

        Oui Sylvie, pareil, mais attendons un peu qu’il soit à qqes encablures du match contre Ferrer / Djoko ou Tsonga et se retrouve en difficulté… Le stress est pour l’instant au hamac mais les charbons ardents sont juste en dessous.

  16. Baptiste 24 mai 2011 at 03:29

    Enfin un article plutot interessant sur le site de l’equipe

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110523_212024_-jouer-sur-les-mots.html

    En parlant coaching, quelqu’un connaitrait la technique de coaching du nouveau coach de richard? Il avait dit au debut qu’il etait tres distant de ses joueurs et je m’etais dit que ca ne marcherait jamais avec ritchie qui a besoin qu’on le dirige, mais apparement ca a l’air de marcher, richard a même retiré la casquette.

  17. Yaya 24 mai 2011 at 06:59

    Pour abonder dans le sens de Jérome, sur un post plus haut, je me souviens qu’il y a quelques années, en ouverture du tournoi de Halle, Federer et Safin avaient disputé un match en condition de jeu du début du XXe siècle. De mémoire Safin n’avait pas été à la fête là où le suisse s’était bien accomodé de la raquette en bois et de la tenue de ville (pantalon à pince, gilet, etc.)

    • Nath 24 mai 2011 at 08:30

      Fed et Safin à Halle ? Je n’en ai pas entendu parler. par conre Haas et Safin à Hambourg, ça se trouve : http://www.youtube.com/watch?v=q16pnNQfYYQ

    • Jeanne 24 mai 2011 at 08:36

      C’est horrible la balle ne rebondit même pas ! En revanche belle élégance surannée

  18. Diana 24 mai 2011 at 07:18

    Roger Federer, who is the head of the ATP Players’ Council, complains that there are too many different types of tennis balls on tour. Roland Garros is using Babolat balls, which some players say are fast and others say play normally after a few games.

    « I guess the disappointing part here in this whole story, because I’m hearing a lot of conversations about the balls, it’s just that they’re not the same from what we’ve just played for the last month, » he said. « And that for us is the most frustrating part, is that the tournaments all changed to the Roland Garros ball after last year; Roland Garros has changed their balls again. Now we’re stuck with a different deal for all the different ATP Tour events. That is the frustrating part that we need to adjust before the French, different balls. »

    C’est ça, les jeux du cirque….

  19. Jérôme 24 mai 2011 at 08:09

    Bon sang, il est vraiment trop fort et trop intelligent notre Doudou. Quand il aura mis fin à sa carrière, il faudrait le nommer à la tête de la Fédération Internationale de Tennis et/ou de l’ATP pour mettre un terme à ces dérives vers un grand cirque.

    L’intérêt de la Formule 1 a été flingué par des instances dirigeantes qui trafiquent chaque année le règlement pour renforcer le côté grand cirque.

    En tennis c’est pareil, , on a :
    - le ralentissement des conditions de jeu,
    - l’évolution du matos qui facilite énormément le contrôle et permet de taper comme une mule de n’importe où dans le court,
    - et des conditions physiques surhumaines qui permettent aux joueurs de cavaler comme des lapins pendant des heures.

    Ces éléments s’auto-entretiennent pour avoir un jeu basé de + en + sur des épreuves de fond de court avec des échange permanent de tirs d’artillerie longue distance.

    Il faut interdire les raquettes profilées et les cordages trafiqués qui ne sont pas loin de devenir des nano-cordages intelligents.

    • Jeanne 24 mai 2011 at 08:25

      En un mot : Federer président !

    • Elmar 24 mai 2011 at 08:29

      Oula, c’est la Révolution ici.

      Dois-je vous rappeler: I, President.

      Bon, si Rog’ se présente, je lui cède son trône. Un despote éclairé doit savoir céder son pouvoir au bon moment, pour rester aimé de son peuple.

    • Jeanne 24 mai 2011 at 08:31

      Ouf tu nous as évité une situation à la Gbagbo, voilà qui est heureux !

    • Serge 24 mai 2011 at 10:56

      Tu veux dire des « Narco-cordages » ;)

  20. Elmar 24 mai 2011 at 08:27

    Pas vu grand-chose jusqu’à présent.

    Rog’ en 3 sets, c’était raisonnablement ce qu’on pouvait espérer, et c’est aussi plutôt rassurant après le thriller de Madrid. Maintenant, un boulevard s’offre à lui, en tous cas jusqu’en 8ème, a priori jusqu’en quarts. Les deux prochains matchs devraient en tous cas lui permettre de ne pas gaspiller trop d’énergie. Sinon, il a pris cher hier de la part d’un aéropage de « spécialistes » sur Eurosport. Mouratoglou, qui n’en rate pas une, Leconte et Loit s’en sont donné à coeur joie. On fera le bilan le 5 juin, mais la dernière fois que j’avais vu des « spécialistes » en parler de la sorte sur un plateau, c’est quand Douillet prétendait qu’il devait faire une pause. Comme quelques semaines plus tard, il remportait Roland, j’y vois plutôt un bon présage.

    Un qui n’en gaspille pas, de l’énergie, dans les premiers tours, c’est Djoko qui continue de foutre des roustes à tout ce qui est hors top-10. Bon, De Bakker est le prototype du joueur irrégulier et pas très accrocheur. J’attends avec hâte le 3ème tour contre Del Po qui a laissé un set au TB (quelle surprise!) contre Karlo. C’était un match-piège, il a finalement laissé peu de plumes, c’est plutôt bon signe pour l’Argentin. J’ai presqu’envie de faire une Karim et d’annoncer la victoire de JMDP contre Djoko.

    Au rayon des surprises, une seule est à noter: l’élimination de Berdych par Robert. C’est la surprise française de la quinzaine, comme il y en a toujours une à chaque Roland. C’est d’autant plus fort qu’il avait perdu les deux premiers sets. Pour Berdych qui, contrairement à ce qui a été beaucoup dit ici, tenait bien son rang depuis le début de l’année (il était qqch comme 8ème à la Race), c’est un vrai coup d’arrêt. Comme il est peu probable qu’il revienne en finale de Wimbly, on peut s’attendre à le voir sortir du top-ten.

    Le seul bout de match que j’ai vu hier est celui de Gasquet. Je l’ai trouvé plutôt bon et agressif, notamment en coup droit. En revanche – et là, j’étais d’accord avec l’analyse de Mouratoglou – il se tient bien trop loin en retour de service. Du coup, ca devient difficile de grignotter du terrain. C’est d’autant plus dommage qu’avec sa main, il pourrait être bcp plus dangereux en retour.

    Pour cette histoire de balles, je trouverais assez logique que sur une saison – par exemple la TB – on conserve les mêmes balles. Il y a déjà des différences dues à la surface, l’altitude, la météo, donc si les balles pouvaient être les mêmes, ca ne serait pas idiot.

    • Nath 24 mai 2011 at 08:34

      Tu tombes bien, toi, je te cherchais ! Je savais que tu allais être d’accodr avec moi : http://www.15-lovetennis.com/?p=10315&cpage=1#comment-79333

      • Elmar 24 mai 2011 at 08:43

        Je vais réglementer ça dans mon prochain calendrier ;)

    • Sylvie 24 mai 2011 at 10:53

      Qu’est-ce qu’ils ont dit les « spécialistes » ? Loit, elle ne peut pas blairer Fed, dés qu’elle en parle c’est en négatif ou pour le rabaisser humainement ou sportivement. Je ne l’ai jamais entendu en dire du bien. Pour un tel joueur, c’est tout de même révélateur d’une antipathie irrépressible.

      C’est le premier tournoi du GC où je suis autant zen pour Fed. Je n’attends vraiment rien donc je savoure les matchs et on verra. Après toutes ces années de stress, je suis comme lui, j’apprécie.

  21. William 24 mai 2011 at 10:36

    Le programme du jour est assez inégal. Quelques matchs que j’attends : Nadal/Isner, Chardy/Dimitrov, Monaco/Verdasco et…C’est tout !
    Murray/Prodon en ouverture sur le Lenglen, un autre qualifié français va-t-il créer une nouvelle surprise ?

  22. Sylvie 24 mai 2011 at 11:11
    • William 24 mai 2011 at 12:25

      Oui, itw très sincère, qui était parue dans le Figaro magazine de ce week-end. On sent que s’il respecte énormément Nadal, il a en revanche toujours un peu de mal avec les Murray et Djokovic. Peut-être sont-ils eux-mêmes plus arrogants vis-à-vis de lui ?

    • Elmar 24 mai 2011 at 12:43

      En ce qui concerne le « respect » pour les autres joueurs, Federer a toujours accordé beaucoup d’importance au palmarès, à ce que les joueurs avaient déjà accompli. Quand Nadal est arrivé fort en 2005, Fed a longtemps insisté « ne nous emballons pas, n’oublions pas Lleyton et Andy ». Il a tenu à peu près le même discours récemment concernant Djoko : « Ce qu’il a fait est incroyable mais il a encore bcp à accomplir pour pouvoir parler de monstre ».

  23. William 24 mai 2011 at 12:23

    Triste pour Razzano, sortie sans gloire en deux sets au premier tour. Mais elle a fait le plus dur en entrant sur le court malgré sa peine. C’était très courageux de sa part. Je ne comprends pas que Nelson cherche quand même à l’interviewer, que croit-il qu’elle va répondre ? Qu’elle se sent très bien ? Qu’elle est plus heureuse que jamais ?

    • MarieJo 24 mai 2011 at 12:28

      nelson est le roi de la gaffe il avait eu le mauvais goût de tirer les larmes à pete à propos du décès de son coach…

      je pense que pour razzano, l’important n’était pas vraiment de gagner, mais d’être sur le court pour tenir sa promesse, c’était sans doute déjà beaucoup pour elle, ils auraient pu lui épargner monfort…

  24. William 24 mai 2011 at 12:46

    Ca passe pour Dolgo, il était temps de se réveiller ! 6/3 6/3 6/1 contre la mobylette Schuettler, avec la bagatelle de 63 coups gagnants !

  25. Alex 24 mai 2011 at 12:53

    Belle patte ce Éric Prodon ! Andy Murray a trouvé du répondant à ce niveau là.

  26. Arthur 24 mai 2011 at 14:36

    Les commentateurs de France Télévision lors du match Nadal – Isner :
    « Ah, Mats Wilander dans les tribunes »
    « Mats le penseur, c’est un peu le philosophe du tennis »
    « J’aime bien ses analyses »

  27. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 24 mai 2011 at 14:47

    Slt la compagnie! Une petite pensée en direct de RG ;) . A toute pour plus de récits!

    • William 24 mai 2011 at 14:55

      Veinard !

  28. William 24 mai 2011 at 15:24

    Tiens, le jeune Américain Harrison remplace Becker et vient de débuter son match contre le Sod, je n’étais pas au courant de ce forfait.

  29. Sylvie 24 mai 2011 at 15:43

    Et Nadal qui perd le 2e set face à Isner. Rien ne va plus, ma bonne dame.

    • William 24 mai 2011 at 15:44

      Il menait même d’un break d’entrée dans cette deuxième manche ! Jamais je n’aurais pensé que Isner refasse son retard.

    • Sylvie 24 mai 2011 at 15:45

      Moi non plus. Ce type de joueur ne lui pose d’habitude pas de problème surtout sur terre.

  30. William 24 mai 2011 at 15:43

    Eh bien : un set partout entre Nadal et Isner ! L’Américain a déjà rempli sa part du contrat. Isner n’est pas affolant, mais Nadal est loin de son meilleur niveau, il a manqué des passing habituellement faciles pour lui. C’est la première fois que Nadal perd un set au premier tour, non ?

    • Coach Kevinovitch 24 mai 2011 at 15:46

      Il n’est pas à son meilleur niveau mais ce n’est pas si significatif! Isner est l’adversaire parfait pour perdre un set surtout au premier tour avec son service!

      A moins de perdre, il ne rencontrera pas de joueurs qui serviront aussi fort!

    • Babolat 24 mai 2011 at 15:47

      « C’est la première fois que Nadal perd un set au premier tour, non ? »

      C’est exact.

    • MarieJo 24 mai 2011 at 15:52

      au premier tour je ne m’en souviens plus, mais de tête il a perdu des sets face à mathieu, fed ou hewitt entre 2005/06… donc isner c’est quand même un poil plus surprenant surtout qu’il tenait un break d’avance… pas le genre de la maison, mais c’est pas le premier tour idéal avec des conditions assez rapides et depuis le milieu du 2è l’amércain tient bcp mieux les échanges aussi.je trouve nadal moyen malgré tout.

      • Babolat 24 mai 2011 at 16:02

        Grosjean, Federer et Puerta en 2005
        Mathieu, Hewitt et Federer en 2006
        Federer en 2007
        Personne en 2008
        Et söderling bien sûr lui en a pris 3 en 2009.
        Peut-être le premier 5ème set de Nadal à Roland cette année ?

  31. Djita 24 mai 2011 at 15:44

    Mon frère qui est à RG, me dit que c’est incroyable car le public est pou Isner. C’est incroyable non?
    Set Isner et bien quelle surprise. Je sens un 6/1 de Rafa pour le 3ème.

    • Sylvie 24 mai 2011 at 15:46

      Il va être furibard. Isner risque de morfler les deux sets suivants.

    • Coach Kevinovitch 24 mai 2011 at 15:48

      Non c’est pas incroyable, Nadal n’est plus la « brand new star » du tennis, c’est le Djokovic actuel qui l’est. Nadal sans être un paria, n’est le chouchou à RG, et le public réclame des surprises en général surtout contre le roi quand il n’est pas chouchou.

      Après c’est à Nadal de gagner.

  32. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 24 mai 2011 at 15:49

    Je confirme le public est à fond derrière Isner. Peut être un peu l’impression de vivre une mini-révolution…

  33. Noel 24 mai 2011 at 15:49

    Quelqu’un peut expliquer à Dominguez que ce qu’il appelle « jeu atypique », c’est simplement du jeu d’attaque?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis