Tops / flops : la campagne de terre battue

By  | 21 mai 2011 | Filed under: Actualité

C’est le printemps et il n’y a pas que les fleurs qui ont fleuri cette année. Une fois n’est pas coutume, le top/flop « live from clay » sera plus étoffé que d’ordinaire, la faute à un Serbe tout-terrain et à des challengers décomplexés. Au sommaire, trois rubriques : les Tops, les Bofs et les Flops. Le terme « moyen » conviendrait mieux aux joueurs choisis que « bof », mais au diable la sémantique, ici on fait comme les grands et on ne se pose pas de questions ! Allons-y !

Les Tops

Maria Sharapova :

Oui, oui, il y aura bien un point WTA dans ce récapitulatif ! La réapparition de Sharapova au somment fait au moins quelques heureux : les spectateurs masculins et Nike ! Outre le fait que « Masha » soit plus agréable en illustration de ce Tops/Flops qu’un énième Djokovic rugissant, la Russe a montré son meilleur visage à Rome et mérite donc de figurer dans les Tops. Son retour après une opération de l’épaule était hésitant et on doutait de revoir un jour sur le devant de la scène la belle et bruyante Russe. C’était sans compter une volonté et un mental que seule Serena Williams n’a pas à lui envier. Après un bon début d’année (demi-finale à Indian Wells, finale à Miami), elle met enfin la main sur un tournoi d’importance en remportant Rome. Et avec la manière : grandes frappes puissantes mais pas aveugles, férocité animale en retour, construction nette des points et des double-fautes laissées au vestiaire. Un recette simple ? Peut-être, mais pas si évidente à appliquer si on jette un œil sur le reste de la troupe WTA. Sharapova affichait déjà un bon niveau de jeu l’an passé Porte d’Auteuil et ne s’était inclinée qu’en trois sets contre Justine Hénin, obstacle qu’elle ne risque pas de retrouver. Elle fera tout pour accrocher le seul titre majeur manquant à son palmarès. Les voyants sont en tout cas au vert, Maria s’est placée dans une bonne dynamique : elle vient d’aligner la numéro un mondiale et la finaliste sortante de Roland-Garros, comme un certain…

… Novak Djokovic :

L’inénarrable Nole (pas facile, hein). Le grand gagnant de cette tournée pré-Roland-Garros, le grand gagnant tout court. Trois tournois sur terre, trois titres, deux scalps d’un Rafael Nadal à qui il ne doit plus rester beaucoup de cheveux et une formidable marge sur le commun des mortels. Honoré par l’Église orthodoxe en avril, le Serbe marche sur la terre. Un set laissé face à Ferrer à Madrid ainsi qu’un autre face à Bellucci, un tout petit set à Rome contre un grand Murray : Novak est simplement intouchable. Tout a été dit sur ses performances actuelles et sur les exploits qu’il réalise chaque semaine. Car battre Nadal deux fois sur terre sans perdre un set, et le tout en 7 jours, c’est un exploit. C’est même un record. Invaincu jusqu’à Miami, on entend dire qu’il redescendra vite de son nuage une fois arrivée la saison de terre battue. Le titre de Madrid en poche, on attend de voir ce dont il sera capable sur une « vraie » terre battue, sur un court qui n’est pas en altitude (à croire que la finale de Madrid s’est jouée à Lhassa)… Et maintenant ? Aussi à l’aise sur dur que sur terre, au-niveau de la mer ou dans les airs, Novak Djokovic impressionne. Pour l’instant, le physique ne faiblit pas. Rendez-vous au premier test en cinq sets à Paris ?

Andy Murray :

L’Écossais reprend des couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire. Le fantôme vu aux États-Unis a cessé de hanter son hôte une fois que ses pieds ont touché terre. Sur une surface qui, même s’il n’y est pas à l’agonie, n’est pas sa préférée, il s’en est très bien sorti : demi-finale à Monte Carlo, quarts à Madrid et demies à Rome. Sa présence dans les Tops doit d’ailleurs pour beaucoup à son match à la fois dense et technique contre Djokovic à Rome. Il a même servi pour le match et c’est bien simple, personne n’a été aussi proche de sortir le Serbe cette saison. Il semble avoir retrouvé son « mordant » et il n’est pas impossible de le voir planter ses crocs de murène dans la jugulaire d’un top player un peu trop sûr de lui à Roland… Ses résultats similaires dans les trois tournois démontrent une acclimatation certaine à la terre battue, où on l’a vu défendre aussi bien que sur dur, c’est-à-dire à la perfection et mieux que quiconque. Si la tête y est, attention à lui.

Richard Gasquet :

Cocoricooo ! Un Français qui met tout le monde d’accord. Marre des clowneries de Monfils ? Du tennis soit-disant « no limit » de Tsonga ? Des victoires phasmiques et forcément jamais très reluisantes de Simon ? Prenez donc un peu de Gasquet ! A grand renforts de revers improbables et d’une volonté renforcée, Richard s’impose parmi les Tops de cette saison de terre. En reconstruction depuis quelques mois, il n’a eu de cesse de prendre des places au classement ATP et est cette semaine 14e mondial. Sa collaboration avec Piatti semble lui faire du bien. Il n’a de points à défendre ni à Roland-Garros ni à Wimbledon et risque fort de passer Top 10, pour peu qu’il reste sur cette dynamique. Son bilan de cette mini-saison ? Un huitième à Monte-Carlo (défaite contre Nadal) et une défaite au premier tour de Madrid contre Gimeno-Traver. Pourquoi alors le placer dans les Tops ? Pour son tournoi de Rome, tout simplement. Il y élimine consécutivement Montanes, Andreev, Federer et Berdych avant de buter sur Nadal, non sans lui avoir tenu tête dans la première manche (7/5 6/1). Un Top d’encouragement donc, pour un Gasquet qui « ne joue pas moins bien que lorsqu’il était 7e mondial » d’après son propre aveu. Et vu le bas du Top 10, il est tout à fait capable de voir Richie le réintégrer durablement.

Les Bofs

Rafael Nadal :

Une place qui va peut-être en irriter certains, mais prenez le soin d’en écouter l’argumentaire. Deux titres (Monte-Carlo, Barcelone) et deux finales (Madrid, Rome), voilà une moisson qui ravirait n’importe quel joueur. Mais certainement pas Rafael Nadal. Il vient en une semaine de se faire déposséder de deux de ses couronnes sans parvenir à riposter. Le chapardeur se nomme Djokovic, l’invaincu de la saison 2011. Le bilan, sans être à la hauteur des standards auxquels l’Espagnol nous a habitué sur terre battue, reste bon sur le papier. C’est sur le terrain que les impressions divergent. De l’avis général, il y a quelque chose de changé chez Rafa. Il remporte son septième titre à Monte-Carlo ? Soit, il nous fait le coup chaque année, et puis c’était son sous-clone en face, alors même si l’on n’est pas forcément convaincu par ses prestations, on préfère se taire et attendre la suite. Un bon tournoi carambar à Barcelone comme on sait rarement en faire pour un ATP 500, victime il est vrai des forfait de Murray et Berdych entre autres. Mouais. Ébranlé à Madrid par un bon Roger Federer, Nadal ne fait pas illusion en finale et perd en deux sets. Pas mauvais, mais pas brillant non plus, il semble en vouloir un petit peu moins qu’avant et son jeu tout en engagement ne permet pas pareille fêlure face à l’invincible Novak. Bis repetita la semaine suivante, où il s’est même vu bousculé au deuxième tour par le modeste Lorenzi. Un tableau finalement gentiment dégagé par Gasquet lui permet d’atteindre la finale sans trop s’employer. Pour la quatrième fois consécutive de la saison, il s’incline en finale de Masters 1000 face à Djokovic, et n’inscrit que 8 jeux ! Le tout avec une attitude pas forcément digne d’un numéro 1 jouant sur sa surface (les moonballs de revers vous saluent bien bas, ou plutôt bien haut !). A une semaine de Roland-Garros, on peut légitimement se demander où en est mentalement le champion espagnol. Il abordera malgré tout son tournoi fétiche avec le dossard de numéro Un sur le dos, seulement la deuxième fois après… 2009.

Roger Federer :

Dupond et Dupont, quand on parle de l’un, l’autre n’est jamais bien loin ! Le Suisse réalise un tournée européenne correcte, sans trop de bavures : un quart à Monte-Carlo contre un Melzer remonté comme une horloge, une belle demi-finale contre Nadal à Madrid où il survole la fin du premier set (mené 4/2, il l’emporte finalement 7/5) mais se casse les dents contre un Nadal plus coriace en fin de match, et enfin un quart à Rome où il s’incline en trois sets contre un Richard qu’on n’attendait pas. Certaines de ses prestations figurent parmi les plus belles de l’année (Gasquet), d’autres ont fait suer les 15-lovers comme jamais (Lopez). En bref, un tour d’horizon tranquille, charentaises aux pieds, et quelques éclairs latins. On lui souhaite d’hériter de la partie Nadal à Roland-Garros – un comble ! – pour espérer le voir porter le coup de grâce à une muraille déjà bien fissurée… Si l’écart avec les numéros 1 et 2 mondiaux semble bien grand, Roger n’a pas son pareil pour faire taire d’un trait de génie les dires les plus pessimistes.

Juan Martin del Potro :

A peine sorti de l’étable d’opération, le poulain y retourne ! L’histoire commençait pourtant à être belle… Écoutez plutôt. Il va crescendo depuis janvier, dévore les places à l’ATP par rang de 50 et, s’il ne bouscule pas encore les tout meilleurs, ne perd pas contre plus mauvais que lui. Aligné à Estoril, il remporte facilement la mise face à Verdasco en finale. Son premier tournoi joué sur terre battue depuis Roland-Garros 2009 et il le gagne ! Pas de doute, il fera mal à Madrid la semaine prochaine. Difficile vainqueur de Youzhny, jamais facile à négocier, il atomise ensuite Cilic 6/3 6/0. Au prochain tour l’attend Rafael Nadal et on se met à rêver d’une première grosser perf’ de l’Argentin. Oui, mais non. A cause d’une hanche capricieuse, « Delpo » est forfait et le choc tourne court. Il ne s’aligne pas non plus à Nice et est incertain pour Paris. Il y est pourtant tête de série. A lui de juger s’il est imprudent de jouer ou non, il aura tout le temps de revenir au Grand chelem français. Nous, on y croit.

Thomaz Bellucci et Florian Mayer :

Un duo improbable, mais ni l’un ni l’autre ne s’est suffisamment imposé pour mériter une place « Bof » en solo. Prix de groupe donc. Ils évoluent dans des registres très différents mais ont chacun fait de belles perfs. Tout se joue à Madrid pour Bellucci. Il y élimine Berdych et Murray et mène un set et un break face à Djokovic en demi-finale. Pas ridicule face au Serbe, il a su fouetter la balle avec son bras gauche pour un rendu final qui nous rappelle le meilleur de Verdasco. Le Brésilien aux grands yeux de poisson-lune a une carte à jouer à Roland-Garros, pour peu qu’il joue aussi avec sa tête.

Florian Mayer ne nage pas dans les mêmes eaux mais a aussi eu droit à sa part du gateau. Finaliste à Munich et quart de finaliste à Rome, l’Allemand de 27 ans atteint le meilleur classement de sa carrière, 21è. Moins puissant que Bellucci, il sait jouer avec la balle et n’hésite pas à slicer ou à faire service-volée. Une nouvelle corde à l’arc allemand pour le prochain tour de Coupe Davis ?

Les Flops

Gaël Monfils :

La Monf’ nous a offert la meilleure blague de l’année en abandonnant à Madrid à cause de… pâtes au fromage ! Oui, Monfils est allergique au fromage et en a accidentellement mangé… Pourquoi pas. Mais il est aussi dit qu’il n’avait pas sur lui le médicament adéquat : peut-on parler de professionnalisme ? L’auteur de ces lignes en doute… Défaite au troisième tour contre l’humble Federico Gil, un non-match (6/2 6/2) contre Nadal à Barcelone. Voilà le résumé de la saison de terre battue de l’ancienne meilleure chance française à Roland-Garros. Entre dilettantisme et absence de plan de jeu une fois sur le court, Monfils va débarquer à Paris dans le flou le plus total. Un moyen qu’il a déjà employé pour s’ôter de la pression. Il ne nous reste plus qu’à attendre la traditionnelle annonce où Gaël nous apprendra qu’il est incertain pour Roland…

Alexandr Dolgopolov :

Nouvelle recrue d’une grande majorité de team, Dolgobogdanov n’a pas tenu ses promesses et s’est planté à chacune de ses apparitions sur terre. Après une finale perdue à Costa do Sauipe contre Almagro, le spectaculaire Ukranien enchaîne les déconvenues : défaite au premier tour contre Davydenko à Barcelone, au premier tour contre Giraldo à Madrid et au premier tour à nouveau contre Starace à Rome. Le tout sans gagner le moindre set. Peut-être l’effet boomerang après un bon début d’année ? Il a en tout cas passé ses premiers tour à Nice. Tout reste possible avec ce joueur surprenant, et il serait bien capable de nous faire un gros Roland-Garros ! Mais jusqu’à maintenant, c’est un Flop.

Aravane Rezaï :

Je sais, je sais… Elle traverse une phase difficile, de reconstruction, elle a perdu ses repères… Mais le tennis français, lui, a perdu sa meilleure chance féminine à Roland ! Gagnante du tournoi de Madrid en 2010, avec à la clé des victoires sur Hénin, Jankovic et Venus Williams, Aravane s’était mise dans une position très favorable avant le Grand chelem français. Beaucoup de bruit pour rien, elle se fera sortir sans gloire par Petrova après un match-spaghetti sans saveur… Éliminée d’entrée à Madrid cette année, Aravane ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis… Connaissant sa friabilité mentale, on a peine à croire qu’il s’agit d’une attitude tactico-diabolique visant à avancer masquée jusqu’à la Coupe des Mousquetaires ! Ce ne sera pas encore pour cette année…

La WTA :

Serena et Venus absentes, Kim Clijsters à peine rétablie, une numéro 1 mondiale plus agréable en photo que sur un terrain, les joueuses de main comme Kuznetsova au tapis, une Schiavone pas au mieux : le tennis féminin va mal et on ne risque pas d’assister à une grande édition féminine cette année. Il est probable de voir à nouveau une one shot s’imposer, à moins que Sharapova ne complète son carré d’as.

Le reste du monde :

On ne savait pas trop où les caser, car à vrai dire on ne sait plus trop quoi attendre d’eux : voici le reste du panier. Verdasco a montré de belles choses contre Söderling à Rome mais s’est incliné très tôt, comme durant toute la saison de terre, mis à part une petite finale à Estoril. SuperViking monte en puissance mais reste assez imprévisible. Défaite contre Dodig à Barcelone, bon match à Madrid contre Federer, humiliation contre Djokovic à Rome ; il est difficile d’augurer quoi que ce soit pour le double finaliste de Roland-Garros. Mais ses préparations n’ont jamais été bonnes, alors qui sait ? Le vieux roublard Ferrer a rempli sa part du contrat avec une finale à Monte-Carlo et une autre à Barcelone, toutes deux perdues face à Rafael Nadal. Sa programmation de folie fait qu’il s’aligne à Nice cette semaine… Nous honorera-t-il de son habituel burn out à Roland ? Un titre pour Davydenko à Munich mais des sorties précoces dans les autres tournois, le Russe nage en eaux troubles. Il peut retrouver des fulgurances et un rythme de démon le temps d’un match mais ce jeu tout en cadence semble lui pomper un maximum d’énergie… D’autant qu’un certain Novak Djokovic marche sur ses traces, mais en faisant tout mieux que lui. Problématique.

En conclusion, une tournée de terre battue qui a couronné plus de têtes que d’habitude, et qui relance clairement la course à la Coupe des Mousquetaires. Rafael Nadal va-t-il trouver les ressources mentales pour aller chercher un sixième titre et égaler le record de Borg ? Djokovic peut-il continuer sa fantastique course jusqu’à l’ultime dimanche parisien ? Federer a-t-il encore le potentiel de jouer les tireurs embusqués ? Nous le saurons bientôt.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

429 Responses to Tops / flops : la campagne de terre battue

  1. Antoine 24 mai 2011 at 15:50

    Il y a quelque chose de pourri dans le jeu de Nadal et alors qu’il était parti pour mener deux sets à zéro, le voilà à un set partout. Il ne va pas rigoler..

    Les balles rebondissent vraiment peu; il a du mal à générer du lift avec cela et comme l’autre est grand, cela ne marche vraiment pas pour lui..J’ai bien aimé l’attitude d’Isner dans le tie break..très détendu et il ‘a bien planté..

    • William 24 mai 2011 at 15:49

      Il a pris sa chance au filet et ne s’est pas posé de questions : la bonne attitude.

  2. Sam 24 mai 2011 at 15:50

    « …Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Nadal « , j’ai cru lire.

  3. William 24 mai 2011 at 16:07

    Et le vainqueur de Nice se fait remonter à deux sets partout contre Kubot, comme Gasquet l’année dernière, vainqueur du tournoi de Nice 2010. Ca ne porte pas bonheur !

    • May 24 mai 2011 at 16:12

      Zut! too late!

  4. May 24 mai 2011 at 16:11

    Almagro est entraîné dans un 5 ème set par Kubot après avoir gagné les 2 1ers facilement.

  5. Babolat 24 mai 2011 at 16:23

    Nadal qui rate autant de passings… ça a pas dû lui arriver depuis ses 10 ans.

    • Mathias 24 mai 2011 at 16:38

      Nadal n’est pas très à l’aise dans l’échange. Il essaye d’abréger les échanges pour éviter d’offrir des occasions à Isner de monter à la volée.
      Isner le met vraiment sous pression quand il monte et effectivement Nadal rate des passings qui sont « dans ses normes » normalement.

  6. Djita 24 mai 2011 at 16:37

    Qu’est-ce qui fout Nadal?

    • May 24 mai 2011 at 16:39

      Il perd le 3ème set.

  7. Babolat 24 mai 2011 at 16:39

    I can’t believe it !!!

    • Stephanie 24 mai 2011 at 16:45

      C’est moi ou notre forum est aux fraises ?
      On est sur le cul aussi par chez nous. Impressionnant le John !
      Isner très très bien =)

      • Babolat 24 mai 2011 at 17:04

        Ouaip… ça marche pas non plus chez moi… :(

  8. Noel 24 mai 2011 at 16:40

    Nadal mené deux sets à un!
    Incroyable, je ne regrette pas d’avoir pris mon après-midi…

  9. Coach Kevinovitch 24 mai 2011 at 16:40

    2 sets à 1, c’est mort!

    Je vous laisse, je reviens dans trois ou quatre semaines pour le début de Wimbledon! Je vais me concentrer sur autre chose puisqu’il n’y a plus rien à voir!

    Bon tournoi les amis!

    • Sylvie 24 mai 2011 at 16:43

      Homme de peu de foi. Je te signale que tu soutiens le joueur au plus gros mental de l’histoire. Il va gagner en cinq sets mais se sera fait peur. A moins qu’Isner ne nous l ajoue Stéphane Robert. Mais, bon c’est Nadal en face pas Berdych

    • Djita 24 mai 2011 at 16:45

      Qu’est-ce que tu racontes? Rafa is back!

  10. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 24 mai 2011 at 16:41

    Fou, incroyable, démentiel!

  11. William 24 mai 2011 at 16:43

    Isner m’impressionne. Il mène deux sets à un. Le type ne touche pas une bille de l’année et là il saisit sa chance à deux mains. Nadal lui offre quelques ouvertures : Isner les prend ! Ses deux tie break gagnés ne sont pas des erreurs puisque Isner les gagne 7 points à 2. En tout cas il y croit.
    Ce sera de toute façon une première : le premier 5 sets de Nadal à Roland, ou sa première défaite au premier tour. Je penche pour la première option.

    • May 24 mai 2011 at 16:51

      Maintenant que tu rappelles qu’Isner n’en a pas foutu une seule de l’année ça va vraiment faire mal si Nadal perd. Il choisit le mec qu’on attend pas mais pas du tout. Tu crois qu’il a été dit que Nadal ne disputera jamais un 5 ème set à Roland?

  12. Djita 24 mai 2011 at 16:44

    Rafa tu ne peux pas perdre au 1er tour!

  13. Hasek 24 mai 2011 at 16:44

    Isner techniquement est supérieur assez nettement à Karlovic à qui on le compare souvent (on l’avait déjà vu à Mahut). Même en revers.
    S’il ne manquait pas de mobilité(bon c’est logique vu sa taille qui l’aide quand même beaucoup au service), ça pourrait être un joueur énorme.

  14. Noel 24 mai 2011 at 16:45

    Golovin: « C’est Isner qui joue bien, c’est même pas Rafa qui joue mal »;

    Alors oui, bon, Isner pratique un tennis culotté, mais faut pas déconner, Nadal a le bras qui tremble, il rate un nombre invraisemblable de passings.
    Je crois que tous les débats de ces dernières semaines sur le site quant à l’impact des défaites de Nadal face à Djokovic sont en train de trouver une réponse…

  15. William 24 mai 2011 at 16:47

    Et dire que Nadal a eu deux balles de set sur le service d’Isner, juste avant le tie break…

  16. Mathias 24 mai 2011 at 16:47

    Nadal a vraiment un problème avec les balles.
    Il maitrise très bien son service (je n’ai pas compté le nomber de jeux blancs gagnés) et finis le point en 3 coups de raquettes au plus.
    Par contre, dès qu’Isner peut mettre un grand coup d’attaque, il est à la peine.
    Un Isner qui sert le plomb et volleye à la perfection. Et j’aime bien aussi les amorties de coup droit décroisées qu’il se permet de temps en temps tout en toucher. Elles font d’ailleurs étonnemment mal à Nadal = un petit problème de vitesse de déplacement de son côté (tout relatif)?

  17. MarieJo 24 mai 2011 at 16:48

    bon ben je trouve que ça sent un peu le sapin, avec ce nouveau set gagné par l’américain, qui joue bcp mieux… sert bcp mieux, rafa ne trouve pas la faille comme un cdertain mahut à wimb…

    il avait fait aussi un très gros match en CD contre djoko sur terre en 5 sets, même s’il ne bouge pas si bien que ça, il sert le feu aujourd’hui.

    si nadal s’en sort, et c’est loin d’être gagné… et il fait quand même la tête du gars qui se dit je vais quand même pas perdre aujourd’hui ???

    isner l’assomme avec des aces et des volées gagnantes…
    et que de mauvais passings quand il ne rate pas le point isner et dessus :(
    et almagro qui va lui aussi bientôt prendre la porte…

    les espagnols pas à la fête :(

    • Hasek 24 mai 2011 at 16:50

      en même temps, Isner fait 2,06m et a une allonge de bras gigantesque. En plus, même s’il est pas ouf en terme de mobilité, il est correct pour son gabarit dans ce domaine. Sur les passings, pour trouver la clé, c’est pas du tout la même chose que contre un joueur normal, même pour un spécialiste.

  18. Mathias 24 mai 2011 at 16:49

    Et encore un jeu blanc de Nadal sur son service.
    Mais bon si c’est pour perdre le casse-cravate derrière…

  19. May 24 mai 2011 at 16:50

    :cry: :cry: :cry: :cry:

  20. Chris 24 mai 2011 at 16:51

    Faut dire aussi….

    Isner, sur de la terre battu seche comme le Sahel, avec des balles folles…
    C’est vraiment un premier tour a la con.

    Allez Rafa!
    J’ai beau ne p[as etre un inconditionnel de l’espagnol, j’espere qu’il va s’en sortir… Ce serait un coup dur pour le haut de tableau s’il ne s’en sortait pas.

    Par ailleurs, ce match me rappelle que dans la plus part des periodes du Tennis que j’ai suivi, voir des numero 1 mondiaux, ou meme 2,3 ou 4 se faire sortir au premier tour n’etait pas chose rare. On avait meme presque toujours droit a notre « grosse surprise » du premier tour.

    Mais ces dernieres annees, cela n’arrive tout simplement plus jamais.
    C’est dire le niveau de constance delirant du top 4…

    • Chris 24 mai 2011 at 16:54

      Sinon, Harisson empoche le deuxieme set face a Krisprolls.

      J’adore Skywalker. J’adore son jeu.
      Si on me demandait de choisir un top 100 et d’en faire un top 10, c’est lui que je choisirais.

  21. Antoine 24 mai 2011 at 16:52

    IL ne rigole vraiment pas le Rafa..Et Isner sert de mieux en mieux en tapant plus fort: 220, 225, 230..J’ai l’impression de revoir Isner contre Mahut l’année dernière. Le Rafa ne va pas l’avoir à l’usure: l’autre peut jouer onze heures en tapant tous ses services à 220. En dehors des balles que Nadal n’arrive pas à contrôler, le terrain est très sec en profondeur; cela va vite, très vite..

    Cela va aller aux cinq sets et Nadal va en sortir mal en point, s’il s’en sort..

    • Diana 24 mai 2011 at 18:51

      Pas vu le match, ben oui, j’ai un métier ;) , mais mes amis m’ont briefée sur hotmail. La perte des 2 tie-breaks est à mon sens très révélatrice d’une confiance largement entamée, le conquistador a cédé la place à un joueur en méforme psychologique, bien plus prenable donc.

      Isner, pas le genre de mec à se poser des questions, il a su profiter de l’attentisme qui caractérise -de plus en plus je dirais même- le jeu de Nadal, pour jouer son match, et avec brio.

      Bravo John,je me souviens d’un de ses 2 matchs l’an dernier aux States je crois, il était déjà très près (1 set remporté), mais c’était sur dur…..

      Au prochain tour, Andujar, autant dire qu’il va plier en 3…

  22. May 24 mai 2011 at 16:52

    Je vois la lumière, break!

  23. MarieJo 24 mai 2011 at 16:52

    yeeeeeeeeeeeessss !
    enfin un break et almagro qui a perdu… quel boulet !!! ça lui apprendra à jouer à nice juste avant RG !

  24. William 24 mai 2011 at 16:53

    Et Almagro qui nous montre pourquoi malgré le bras qu’il a il ne figure pas dans les top players : défaite en cinq sets contre Kubot, après avoir mené 2 manches à rien…

    • Coach Kevinovitch 24 mai 2011 at 16:57

      QUEL ABRUTI!!!!! Dire que je comptais sur lui à l’Odyssée!

    • MarieJo 24 mai 2011 at 16:57

      et des breaks d’avance ! archi boulet !!!

    • Yaya 24 mai 2011 at 17:43

      Almagrosse, quelle truffe !
      Toi je te dégage sec au prochain tournant.

  25. Hasek 24 mai 2011 at 16:53

    Bon, ben 5ème set, je vois pas Isner refaire le break au 4ème set (au 2ème oui, au 4ème non).

  26. Sylvie 24 mai 2011 at 16:54

    Le break tant espéré est là. En cas de 5e, je ne vois pas Nadal perdre.

  27. Julie 24 mai 2011 at 16:57

    Nadal est en train de perdre????

    Que se passe-t-il? J’arrive juste

  28. MarieJo 24 mai 2011 at 17:00

    qqu’un a prévu de présenter la journée de demain, je doute que l’article actuel survive une journée supplémentaire…
    s’il y a une bonne âme dans le coin ?

    • William 24 mai 2011 at 18:08

      MarieJo je peux tenter quelque chose mais je dois attendre d’avoir le programme de demain.

  29. MarieJo 24 mai 2011 at 17:09

    nadal a retrouvé son passing pour chercher un autre break ! vamos !

  30. Chris 24 mai 2011 at 17:10

    Le plus important est fait.
    Ne pas se coller dans un nouveau Tie break…
    Au 5ieme set, Isner devra breaker Nadal, et ca ne parait pas gagne d’avance.

    VAMOS!!!!

    (je m’fais peur la)

  31. Sylvie 24 mai 2011 at 17:10

    D’après le site d’Eurosport, Isner commence à craquer physiquement et a de plus en plus de mal à tenir l’échange. Vous en dites quoi ceux qui voient ?

    • Stephanie 24 mai 2011 at 17:18

      Que c’est vrai. Il frappe moins fort, va moins vers l’avant. Peut-être qu’il a levé le pied dans l’optique d’un 5ème set mais ça me paraît peu vraisemblable. Dans le dernier set, pas de tie-break donc très mauvaise idée pour l’américain.
      Perso, je le vois sombrer rapidement.

    • Sylvie 24 mai 2011 at 17:27

      Scénario en train de se dérouler. Il a donné tout ce qu’il avait pendant trois sets mais, il semble n’avoir plus d’essence pour aller plus loin. Une défait de Nadal par Isner aurait tout de même été une énorme surprise.

    • MarieJo 24 mai 2011 at 17:29

      nadal cogne plus fort et un peu plus long, est-ce parce que isner envoie moins fort aussi, sans doute un peu des 2…
      et comme par miracle il retrouve son passing long de ligne qui lui faisait défaut !

  32. MarieJo 24 mai 2011 at 17:27

    vamoooooosss ! excusez-moi je suis contente !

    ça me ferai quand même bien chier d’avoir des billets à RG et de pas voir Nadal encore une autre année !

    • May 24 mai 2011 at 18:01

      Même sans billet Marie-Jo :smile:
      Sinon, tu as pu retrouver les infos comme promis?

  33. Djita 24 mai 2011 at 17:29

    Ok, Nadal va gagner. Coach K, tu peux revenir. ;)
    Quelle journée!

    • Coach Kevinovitch 24 mai 2011 at 17:35

      J’étais déjà revenu pour commenter l’élimination pathétique d’Almagro qui menait deus sets à zéro!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis