Un jour à Roland : Fieldog

Oui, ce titre sonne comme l’émission de France Télévisions. Non, je ne vais pas essayer de vous faire un remake, tant le professionnalisme des mes glorieux ainés est inaccessible au commun des mortels… En contrepartie, je vous propose une plongée dans le quotidien du  deuxième tournoi du Grand chelem.

Mardi 24 mai 2011 :

- 8h, le réveil sonne : l’œil hagard, la joue encore collée à l’oreiller (la faute à une nuit trop courte), je réalise tant bien que mal que le jour J est enfin arrivé ; ça y est, aujourd’hui je vais fouler la terre battue de Roland-Garros (enfin tout du moins ses allées et ses gradins, car pour ce qui est de la terre battue à proprement parler, c’est une autre histoire !)

- 8h30, métro ligne 10 : direction Porte d’Auteuil, l’excitation monte doucement mais sûrement. Je scrute le moindre des passagers, comme si leurs visages allaient soudainement me révéler des trésors oubliés. Mais non, je semble être le seul à piaffer d’impatience…

A peine arrivés devant les grilles de l’enceinte, nous voilà assaillis par des vendeurs à la sauvette cherchant à tout prix à racheter des places ; en mon for intérieur, je me demande qui serait assez fou pour abandonner sa place même à prix d’or et je suis prêt à pourfendre à l’aide de mon sabre laser tout individu s’approchant un peu trop près à mon goût du précieux sésame.

-10h30 : après quelques minutes de queue, nous voilà entrés dans le Saint des Saints. Je suis comme un gosse à Noël : les yeux pétillants et l’esprit en ébullition. Nous passons devant la place des Mousquetaires, cette même place que j’ai pu admirer tant de fois à travers le petit écran mais jamais aussi près, jamais aussi vraie…

Le temps d’expliquer à ma compagne ce qu’ont accompli ces quatre valeureux messieurs et nous voilà repartis vers notre destinée (imaginer la scène avec la musique de Star Wars…).

J’ai longuement étudié la programmation du jour et après d’intenses réflexions, je privilégie le match du court n°6 : Dolgopolov/Schuettler. J’ai très envie de voir le jeune Ukrainien dont je trouve le jeu inspiré et rafraichissant dans le petit univers de l’ATP. Et puis, c’est un jeune qui monte et qui sait, peut-être sera-t-il un jour détenteur d’un trophée du Grand chelem !

Sauf que si vous avez suivi jusqu’ici, vous aurez noté que je ne suis pas venu seul. Et qui dit fille, dit petite vessie et donc vous l’aurez compris passage obligatoire par la case « toilettes ». Oh, pas longtemps non, mais suffisamment pour arriver alors que le match a déjà débuté. J’enrage intérieurement mais gentleman, ne laisse rien transparaitre…

-11h30 : finalement, après un quart d’heure d’attente, nous entrons dans l’arène. Le court est petit, et de ce fait, nous sommes très proches des joueurs. Le match en est à 3/2 service Dolgo.

Premières impressions : on le dit et le re-dit mais clairement la télévision écrase complètement les effets et les trajectoires que les joueurs infligent à notre petite balle jaune préférée. Ça joue vite, ça cogne fort. Ajoutez à cela le son des balles contre le tamis, et le constat est simple : on ne regarde plus un match, on le vit ! Bref que du bonheur !

Vous me direz : « et ce match alors ? ». Et bien de match, il n’y en a pas vraiment eu, tant l’Ukrainien a dominé son sujet. Le public semble assez neutre. Moi en revanche, je supporte sans état d’âme le plus jeune des deux et Alexandr nous le rend bien, alternant coups droits dévastateurs et petits slices « casse-pattes », n’hésitant pas à venir terminer les points au filet où il se montre plutôt adroit. Également excellent en demi-volées de fond de court, il fera une très forte impression sur l’ensemble des spectateurs. Un vrai bon match de terre battue avec un Rainer Schuettler faisant son possible pour résister à son adversaire mais semblant inexorablement rattrapé par le poids des années, pas aidé il est vrai par une douleur au dos nécessitant plusieurs interventions du kiné.

Alors que le match est bien engagé pour Dolgo (6/3, 4/2), nous décidons d’aller tâter un peu l’ambiance du court Philippe-Chatrier.

Premier constat : le stade est immense, vraiment, et on doit se sentir tout petit lorsque l’on devient le centre d’attention des 20 000 personnes réunies ici.

Deuxième constat : il est difficile de passer d’un match masculin à un match de WTA. Blague à part, la différence de niveau est gigantesque : moins de vitesse, moins de puissance et aucune variation dans le jeu. J’aime bien Maria Sharapova mais dorénavant je me contenterais de sa photo dans les magazines, surtout que la jolie Russe est bien moins bruyante sur papier glacé…

Après trois jeux, nous voilà de retour sur le Court 6 pour le début du match entre l’un des plus beaux bras du circuit, à  savoir Nicolas Almagro et Lukasz Kubot, grand gaillard plutôt à l’aise sur terre battue et dont la carrure ferait tomber en pâmoison bon nombre de ces demoiselles…

Sous les yeux d’Albert Costa venu encourager son compatriote, Almagro ne va pas tarder à faire parler la poudre et nous gratifier de quelques fulgurances dont il a le secret. Ajoutez-y une grande mobilité et une endurance à toute épreuve et on comprend aisément pourquoi il est l’un des tout meilleurs sur cette surface.

Les winners s’enchainent et le niveau global du match est très bon durant ces deux premiers sets tombant logiquement dans l’escarcelle du n°11 mondial. L’heure avançant et l’issue du match semblant inéluctable (nous n’imaginions pas à ce moment-là qu’un véritable thriller Hitchcockien allait se dérouler sur ce même court…), la décision est prise de migrer sur le central pour l’affiche de la journée entre le n°1 mondial et son outsider américain.

-14h : le jeu peut enfin commencer. Le début de match est plutôt équilibré même si assez rapidement l’Espagnol va réussir à breaker Isner et son service de feu. Mais malgré cette entame plutôt à son avantage, quelque chose semble clocher dans la mécanique d’habitude si bien huilée de Nadal. Sa balle ne gicle pas ou peu et ne semble pas du tout gêner l’Américain.

Son coup droit est approximatif et joué trop court, et son revers dans la lignée des dernières semaines, c’est-à-dire médiocre. Pour autant, nous étions loin de nous douter de la folie qui allait s’emparer du stade quelques jeux plus tard. Car c’est un véritable séisme qui a secoué la Porte d’Auteuil avec le gain des deuxième et troisième manches par le géant de Greensboro.

Et alors que l’on semblait se diriger vers une victoire facile du tenant du titre, le voilà mené 2 sets à 1 et au bord de l’élimination. Assez logiquement, c’est à partir de ce moment que les supporters de « Rafa » ont commencé à donner de la voix dans un stade jusqu’alors acquis à la cause du challenger.

Vous connaissez tous la suite avec un Nadal retrouvant au meilleur moment ses passings assassins et sa grinta. Alors que l’Espagnol explosait de joie après la balle de match, signe révélateur de l’âpreté du combat qu’il venait de livrer, nous spectateurs, avions la sensation d’être un peu entrés dans l’histoire avec ce premier match en cinq sets de Rafa à Paris.

Pendant que John Isner sortait sous l’ovation méritée du public parisien, le vainqueur du jour devait encore supporter l’interview d’après match de Cédric Pioline, qui malgré de nombreuses années passées sur le circuit, parle toujours anglais comme une vache espagnole. Hilarant et consternant à la fois !

Encore sous le choc de ce match homérique, nous avons terminé la journée à flâner dans les allées de Roland, peu enclins à assister à la rencontre suivante (Simon/Russell). Étonnés ?

-19h : l’heure pour nous de quitter le site et de retourner à notre quotidien, des souvenirs plein la tête et un sourire idiot aux lèvres…

Tags: ,

494 Responses to Un jour à Roland : Fieldog

  1. Kaelin 28 mai 2011 at 14:04

    Fais chier pour Dolgo. C’est à quelle heure le Del Po- Djoko ?

    • Nath 28 mai 2011 at 14:12

      Après Murray, dans une demi-heure minimum.

  2. Oluive 28 mai 2011 at 14:21

    Mais bon dieu, quelqu’un a vu le Davi / Veic ?
    COMMENT le russe a-t’il pu perdre ???

  3. Oluive 28 mai 2011 at 14:22

    Simon va commencer en gros en même temps de Delpo… Je vous parie qu’il vont le passer en priorité…

    • Oluive 28 mai 2011 at 14:23

      Simon je veux dire. French fair.

  4. Antoine 28 mai 2011 at 14:31

    Pas vu le Rafa mais vu le score..Il a progressé Nadal ou l’autre ne jouait pas mieux que son classement ?

    • David 28 mai 2011 at 14:36

      Sur les 4 jeux marqués par le croate, il y a 2 breaks. L’opposition était très faible donc difficile de se faire un avis sur le niveau de Nadal. On en saura plus contre Ljubicic ou Verdasco.

      • Antoine 28 mai 2011 at 14:43

        La Murène a l’air de s’être fait sérieusement mal..Cela risque d’être compliqué pour lui contre Troïcki dans deux jours sans avoir touché une balle d’ici là..

  5. Le concombre masqué 28 mai 2011 at 14:42

    « Dolgo a un coup amusant : la feinte d’amortie. Il fait semblant d’amortir, puis pousse la balle au fond. Il fait tellement d’amorties que l’autre en face fonce tête baissée… En se retrouve pris à contrepied. »

    Enorme. :D

    • William 28 mai 2011 at 14:44
    • Antoine 28 mai 2011 at 14:45

      Oui, çà c’est un très bon coup de Dolgo ! difficile à faire aussi parce que la balle ne peut pas aller vite et il faut donc avoir berné l’autre pour que cela marche; sinon on prend une baffe. Federer le fait de temps en temps; c’est toujours tordant à voir..

      J’aime bcp Dolgo aussi mais il fait vraiment trop de fautes; c’est dommage..

  6. Oluive 28 mai 2011 at 14:47

    On entend beaucoup parler des balles sur ce RG (Wawrinka en a rajouté une couche dans son itw en disant en gros qu’elle était très difficile à gratter, qu’avec un attaquant en face ça compliquait la tâche et qu’il comprenait mieux pourquoi Nadal avait des pbs).

    Difficile de bien distinguer ce qui tient au temps sec et aux balles, mais, de ce que je vois sur les rebonds et la vivacité, je trouve ce choix de balles aussi intelligent que le changement de surface de Bercy. Le spectacle de ce Roland en est décuplé, on retrouve des phases de jeu de dur, et ça me plaît. Je trouve que c’est au service du spectacle et de l’indécision.

    Et, depuis que les surfaces dures / le gazon sont très majoritairement ralenties, l’argument puriste de la terre ne tient plus.
    Dans les différents matches que j’ai pu suivre depuis le début de cette quinzaine, les points gagnants, les conduites de jeu agressives me semblent plus payantes que les années précédentes.

    Pour en revenir aux balles, j’ai essayé de suivre leur évolution entre leur premier jeu et le sixième. A vrai dire, je n’ai pas réussi à percevoir de grande différence. Les joueurs peut-être, mais, sur la tenue du match, cela ne m’a pas frappé.

    Après, reste à savoir comment ces balles réagissent sur terre lourde et humide.
    Ce que j’espère ne pas voir cette année.

  7. Cochran 28 mai 2011 at 14:50

    A l’ombre du prestige du Grand Chelem, un article saisissant sur les conditions de travail à Roland :http://eco.rue89.com/2011/05/28/hotesse-a-roland-garros-abus-social-epuisement-et-insolation-206065

    • Djita 28 mai 2011 at 15:13

      C’est bien triste.

      • Djita 28 mai 2011 at 15:26

        Je comprends maintenant pourquoi toutes les hôtesses étaient blondes…
        Vraiment ça frise l’exploitation. Je trouve cela lamentable.

      • Clément 28 mai 2011 at 16:11

        Moui enfin « exploitation », je connais une dizaine de personnes qui font ou on fait hôtes/hôtesses à RG, et jamais je n’ai entendu parler de tout ça.
        Ils disent volontiers que c’est dur physiquement mais pas qu’ils sont maltraités ou exploiter, faudrait peut-être pas exagérer.

  8. Oluive 28 mai 2011 at 14:57

    Qu’est-ce que je disais ?
    Ils nous passent Fish / Simon. Putain, j’y crois pas.
    Ces gens ne connaissent rien au tennis.

  9. Sylvie 28 mai 2011 at 15:02

    Au secours ! France 2 a choisi de passer le match de Gilles Simon au lieu DU match que tout le monde attend.

    • Oluive 28 mai 2011 at 15:05

      Je les hais.
      je les exècre.
      Je les conspue.
      Il vont venir voir la balle de set.
      Si jamais Delpo l’emportait il feraient des « exceptionnel » « il bat celui qui n’avait jamais été battu » mais ils ne sont pas foutu de le passer, alors qu’en plus on en est déjà au 3e set.
      Je les conchie.
      Je les vomis.
      Je les abhorre.

  10. Oluive 28 mai 2011 at 15:02

    Help.
    Quelqu’un a un stream correct pour delpo djoko ?

      • Oluive 28 mai 2011 at 15:06

        merciiii

      • Cochran 28 mai 2011 at 15:09

        géolocalisé ? Pas moyen d’afficher quoi que soit depuis le plat pays qui est le mien…

        • Oluive 28 mai 2011 at 15:16

          Sinon tu as fromsport, mais ça saute ça saute

      • Clément 28 mai 2011 at 15:09

        Merci William, bordel à cause de ces incapables de France TV j’ai loupé les 4 premiers jeux !!!

  11. Marc 28 mai 2011 at 15:08

    Effectivement France 2 est dirige par des blaireaux finis, c’est un pur scandale. Simon / Fish au lieu de Delpo/Djoko ! Heureusement que j’ai Orange Sport !

  12. Alex 28 mai 2011 at 15:12

    Hé France tv : le samedi c’est poney, pas poisson !

  13. Marc 28 mai 2011 at 15:14

    2 balles de break sauvées par Djoko !

  14. Marc 28 mai 2011 at 15:20

    Putain, même sur Orange Sport, ils nous montrent Fish / Simon, au bout de même pas un SET, 18 fautes directes pour Fish, c’est dire la qualité du match. 6/3 pour Simon, ouf, on revient sur Delpo

    • Nath 28 mai 2011 at 15:43

      Tu n’as pas mis le canal dédié au Lenglen (34) ?

  15. Marc 28 mai 2011 at 15:23

    Break Djoko, suite a 3 grosses fautes de Delpo, 4/2

  16. Alex 28 mai 2011 at 15:24

    Après les amorties de Dolgo, l’air vient de s’épaissir avec Deljokpo
    France tv sucks a lot

    • Clément 28 mai 2011 at 15:30

      On dirait qu’ils ont enfin compris quel match on avait envie de voir suite aux réclamations…

  17. William 28 mai 2011 at 15:36

    C’est quand même du très lourd ce match… Les deux mériteraient d’aller plus loin, c’est vraiment dommage. Del Potro m’impressionne par sa vitesse et sa couverture de terrain, malgré son gabarit.

  18. Alex 28 mai 2011 at 15:40

    Gasquet doit faire sous lui en visionnant ce qui l’attend ..
    Où est passé Jean-Paul Lotte pour commenter Simon/Fish ?
    France tv is a joke.

  19. Marc 28 mai 2011 at 15:48

    J’ai la haine : Simon/Fish sur France2 et Orange Slorts, pas de Delpo/Djoko !

  20. Alex 28 mai 2011 at 15:49

    Djoko enferme Del Po dans la diagonale des revers, varie soudain en coup droit puis amortit comme à son habitude depuis la ligne côté avantage en revers. Il est diabolique …

  21. Clément 28 mai 2011 at 15:50

    La double au pire moment pour Del Po……….

  22. Sylvie 28 mai 2011 at 15:54

    Et Simon qui se fait breaker au moment de servir pour le set histoire de monopoliser la télé.

  23. Kaelin 28 mai 2011 at 15:56

    jtrouve pas que Del Potro arrive à se libérer

    • Kaelin 28 mai 2011 at 15:57

      commentaire de FR TV : « Je

      • Kaelin 28 mai 2011 at 15:57

        « Jean Martin de la Poutre qui se fendille »

  24. Jérôme 28 mai 2011 at 16:10

    J’ai repris le match Djoko-Delpo à compter du 4ème set. Et franchement, Djoko joue bien mais c’est surtout Delpo qui a un niveau pas terrible. Il ne bouge ni vite ni bien. Et surtout, il commet trop de fautes directes, à mon avis parce que ses problèmes passés d’épaule l’ont contraint à un mouvement de coup droit dans lequel il met moins de lift/sécurité que par le passé.

    • Clément 28 mai 2011 at 16:18

      Terminé, déjà. Del Po avait perdu ses sensations par rapport à hier. En fait le match a tourné quand Djoko a sauvé 2 balles de break à 2/2 15/40 au 3ème set. Après il s’est libéré et a déroulé alors que l’Argentin n’a pas réussi à se remettre dedans.

      Très dommage pour lui, il avait un énorme coup à jouer. Il a montré hier qu’il était très près de son meilleur niveau. Ça devrait être une autre histoire sur dur US cet été…

      Pas d’accord sur son mouvement de coup droit, il n’a pas changé. Juste une question de sensations et de rythme à mon avis, un truc qui revient. C’est par contre en puissance qu’il a perdu et elle par contre… pas sûr qu’il la retrouve un jour.

  25. Jérôme 28 mai 2011 at 16:11

    D’ailleurs, le mauvais niveau de Delpo déconcentre même Djoko qui se met à commettre des fautes gratuites qu’on ne le voyait pas faire jusquel là.

  26. Djita 28 mai 2011 at 16:13

    Quel tennis de la part de Djoko!
    Del potro a beaucoup forcé sur la fin.
    Quelle amortie pour conclure. Il va falloir le chercher ce Djoko!

  27. William 28 mai 2011 at 16:16

    Moins bonne fin de match pour Del Potro.
    Finalement c’est à lui que la coupure aura causé du tort. Mais il prend un set au meilleur des Djokovic, c’est encourageant. C’était frappant de voir jouer Djokovic après Nadal, il y avait 3 classes d’écart. Sauf pépin ou match catastrophique, je ne vois pas qui pourrait empêcher Novak d’aller chercher la Coupe dimanche prochain…
    A Djokovic de bien se reposer avant d’affronter un très bon Gasquet demain.

    • NTifi 28 mai 2011 at 16:28

      C’est clair que le Nadal actuel est en dessous. Mais on ne sait jamais avec lui, tellement de fois nous à t-il surpris. Imagine il retrouve son niveau de 2008 s’il va en finale, on pourrait assister à un grand match !

  28. Antoine 28 mai 2011 at 16:19

    Del Po n’a pas pesé bien lourd aujourd’hui. IL s’est constamment fait acculer en revers, Djoko ne lui a donné aucun angle en coup droit et a engrangé peinard les fautes qui ont suivi. Assez décevant, nettement moins bon qu’hier..Del Po n’a pas fait plus d’un ou deux coup droits gagnants aujourd’hui..Il a du chemin à faire pour revenir au top..

    Bon, tout cela était assez prévisible; il lui a pris un set et ce n’est déjà pas si mal; il n’y en a pas tant que cela qui l’ont fait depuis le début de l’année..

  29. William 28 mai 2011 at 16:21

    Simon-Fish est le match le plus soporifique du tournoi. Chamoulaud après un gros revers de Fish dans le couloir : « Voilà, Gilles, c’est bien ».

  30. Sylvie 28 mai 2011 at 16:24

    Chamoulaud est en adoration devant Nadal, c’est mignon.

  31. Antoine 28 mai 2011 at 16:25

    Il se balade Gilou. Sa victoire dans qq minutes n’est pas une surprise mais je pensais qu’il aurait plus de mal quand même. Un vrai poison de retour. Le voilà en 1/8ème et il peut espérer mieux: faire suer le Sod par exemple..

  32. Antoine 28 mai 2011 at 16:27

    Je ne sais pas pourquoi vous passez votre temps devant des chaînes françaises pour ensuite expliquer que les commentateurs sont nuls. C’est vrai qu’ils sont nuls et c’est bien pour cela que je ne les regarde pas..

    J’ai vu Del Po Djoko sur un très bon stream ou il n’y avait que le son du stade, et donc aucun commentaire; c’est bien mieux comme cela..!

    • Sylvie 28 mai 2011 at 16:30

      Franchement entre un stream et une image télé, il n’y a pas de comparaison pour moi. Et puis, en général une télé c’est mieux situé dans la pièce donc tu peux suivre en bougeant ce qui n’est pas le cas d’un ordi. Voilà l’explication.

      • William 28 mai 2011 at 16:33

        Pareil pour moi.

        • Diana 28 mai 2011 at 17:15

          Vous faites comme moi, connectez votre ordi sur l’écran plat et le tour est joué ;)

          Bon, Nadal qui se rassure contre le 227ème mondial, sans même prendre le jeu à son compte, mais où va le monde ? :oops: Il en aura eu de la chance de ne pas rencontrer DelPo (ref au post de Yaya) , car même si ce dernier n’est pas encore au niveau qu’il nous avait montré en 2009, je pense que Nadal avec le niveau de confiance actuel, c’est à dire zéro, ben pouvait allait passer le week end à Manacor, lui qui se plaint tant du calendrier et de ne pas avoir posé depuis la dernière rencontre de CD, l’occasion aurait été toute saisie…

          Impressionnant Nole, je suis perso très contente de sa prestation, sans doute que la perte du second hier soir peut être imputée aux conditions désastreuses de ce match tardif. Mais il aura eu le temps de se « recoup » (excusez, je ne connais pas la traduction en français)et je vois en lui, comme beaucoup, le favori n° 1 de cette édition. Nadal, jusque lors, n’aura en rien montré qu’il puisse mériter de lever la Coupe. Ou alors, qu’il me fasse mentir dans les prochains jours… Y’a rien de fait, malgré son tableau qui s’allège, avec un potentiel forfait de Murray qui semble bien blessé…

          Va falloir aller au charbon Rafa, et avec panache, pour changer….

  33. Kaelin 28 mai 2011 at 16:30

    « un match n’est jamais fini quand il n’est pas terminé ». C’est décidé je coupe le son

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis