Un jour à Roland : Fieldog

Oui, ce titre sonne comme l’émission de France Télévisions. Non, je ne vais pas essayer de vous faire un remake, tant le professionnalisme des mes glorieux ainés est inaccessible au commun des mortels… En contrepartie, je vous propose une plongée dans le quotidien du  deuxième tournoi du Grand chelem.

Mardi 24 mai 2011 :

- 8h, le réveil sonne : l’œil hagard, la joue encore collée à l’oreiller (la faute à une nuit trop courte), je réalise tant bien que mal que le jour J est enfin arrivé ; ça y est, aujourd’hui je vais fouler la terre battue de Roland-Garros (enfin tout du moins ses allées et ses gradins, car pour ce qui est de la terre battue à proprement parler, c’est une autre histoire !)

- 8h30, métro ligne 10 : direction Porte d’Auteuil, l’excitation monte doucement mais sûrement. Je scrute le moindre des passagers, comme si leurs visages allaient soudainement me révéler des trésors oubliés. Mais non, je semble être le seul à piaffer d’impatience…

A peine arrivés devant les grilles de l’enceinte, nous voilà assaillis par des vendeurs à la sauvette cherchant à tout prix à racheter des places ; en mon for intérieur, je me demande qui serait assez fou pour abandonner sa place même à prix d’or et je suis prêt à pourfendre à l’aide de mon sabre laser tout individu s’approchant un peu trop près à mon goût du précieux sésame.

-10h30 : après quelques minutes de queue, nous voilà entrés dans le Saint des Saints. Je suis comme un gosse à Noël : les yeux pétillants et l’esprit en ébullition. Nous passons devant la place des Mousquetaires, cette même place que j’ai pu admirer tant de fois à travers le petit écran mais jamais aussi près, jamais aussi vraie…

Le temps d’expliquer à ma compagne ce qu’ont accompli ces quatre valeureux messieurs et nous voilà repartis vers notre destinée (imaginer la scène avec la musique de Star Wars…).

J’ai longuement étudié la programmation du jour et après d’intenses réflexions, je privilégie le match du court n°6 : Dolgopolov/Schuettler. J’ai très envie de voir le jeune Ukrainien dont je trouve le jeu inspiré et rafraichissant dans le petit univers de l’ATP. Et puis, c’est un jeune qui monte et qui sait, peut-être sera-t-il un jour détenteur d’un trophée du Grand chelem !

Sauf que si vous avez suivi jusqu’ici, vous aurez noté que je ne suis pas venu seul. Et qui dit fille, dit petite vessie et donc vous l’aurez compris passage obligatoire par la case « toilettes ». Oh, pas longtemps non, mais suffisamment pour arriver alors que le match a déjà débuté. J’enrage intérieurement mais gentleman, ne laisse rien transparaitre…

-11h30 : finalement, après un quart d’heure d’attente, nous entrons dans l’arène. Le court est petit, et de ce fait, nous sommes très proches des joueurs. Le match en est à 3/2 service Dolgo.

Premières impressions : on le dit et le re-dit mais clairement la télévision écrase complètement les effets et les trajectoires que les joueurs infligent à notre petite balle jaune préférée. Ça joue vite, ça cogne fort. Ajoutez à cela le son des balles contre le tamis, et le constat est simple : on ne regarde plus un match, on le vit ! Bref que du bonheur !

Vous me direz : « et ce match alors ? ». Et bien de match, il n’y en a pas vraiment eu, tant l’Ukrainien a dominé son sujet. Le public semble assez neutre. Moi en revanche, je supporte sans état d’âme le plus jeune des deux et Alexandr nous le rend bien, alternant coups droits dévastateurs et petits slices « casse-pattes », n’hésitant pas à venir terminer les points au filet où il se montre plutôt adroit. Également excellent en demi-volées de fond de court, il fera une très forte impression sur l’ensemble des spectateurs. Un vrai bon match de terre battue avec un Rainer Schuettler faisant son possible pour résister à son adversaire mais semblant inexorablement rattrapé par le poids des années, pas aidé il est vrai par une douleur au dos nécessitant plusieurs interventions du kiné.

Alors que le match est bien engagé pour Dolgo (6/3, 4/2), nous décidons d’aller tâter un peu l’ambiance du court Philippe-Chatrier.

Premier constat : le stade est immense, vraiment, et on doit se sentir tout petit lorsque l’on devient le centre d’attention des 20 000 personnes réunies ici.

Deuxième constat : il est difficile de passer d’un match masculin à un match de WTA. Blague à part, la différence de niveau est gigantesque : moins de vitesse, moins de puissance et aucune variation dans le jeu. J’aime bien Maria Sharapova mais dorénavant je me contenterais de sa photo dans les magazines, surtout que la jolie Russe est bien moins bruyante sur papier glacé…

Après trois jeux, nous voilà de retour sur le Court 6 pour le début du match entre l’un des plus beaux bras du circuit, à  savoir Nicolas Almagro et Lukasz Kubot, grand gaillard plutôt à l’aise sur terre battue et dont la carrure ferait tomber en pâmoison bon nombre de ces demoiselles…

Sous les yeux d’Albert Costa venu encourager son compatriote, Almagro ne va pas tarder à faire parler la poudre et nous gratifier de quelques fulgurances dont il a le secret. Ajoutez-y une grande mobilité et une endurance à toute épreuve et on comprend aisément pourquoi il est l’un des tout meilleurs sur cette surface.

Les winners s’enchainent et le niveau global du match est très bon durant ces deux premiers sets tombant logiquement dans l’escarcelle du n°11 mondial. L’heure avançant et l’issue du match semblant inéluctable (nous n’imaginions pas à ce moment-là qu’un véritable thriller Hitchcockien allait se dérouler sur ce même court…), la décision est prise de migrer sur le central pour l’affiche de la journée entre le n°1 mondial et son outsider américain.

-14h : le jeu peut enfin commencer. Le début de match est plutôt équilibré même si assez rapidement l’Espagnol va réussir à breaker Isner et son service de feu. Mais malgré cette entame plutôt à son avantage, quelque chose semble clocher dans la mécanique d’habitude si bien huilée de Nadal. Sa balle ne gicle pas ou peu et ne semble pas du tout gêner l’Américain.

Son coup droit est approximatif et joué trop court, et son revers dans la lignée des dernières semaines, c’est-à-dire médiocre. Pour autant, nous étions loin de nous douter de la folie qui allait s’emparer du stade quelques jeux plus tard. Car c’est un véritable séisme qui a secoué la Porte d’Auteuil avec le gain des deuxième et troisième manches par le géant de Greensboro.

Et alors que l’on semblait se diriger vers une victoire facile du tenant du titre, le voilà mené 2 sets à 1 et au bord de l’élimination. Assez logiquement, c’est à partir de ce moment que les supporters de « Rafa » ont commencé à donner de la voix dans un stade jusqu’alors acquis à la cause du challenger.

Vous connaissez tous la suite avec un Nadal retrouvant au meilleur moment ses passings assassins et sa grinta. Alors que l’Espagnol explosait de joie après la balle de match, signe révélateur de l’âpreté du combat qu’il venait de livrer, nous spectateurs, avions la sensation d’être un peu entrés dans l’histoire avec ce premier match en cinq sets de Rafa à Paris.

Pendant que John Isner sortait sous l’ovation méritée du public parisien, le vainqueur du jour devait encore supporter l’interview d’après match de Cédric Pioline, qui malgré de nombreuses années passées sur le circuit, parle toujours anglais comme une vache espagnole. Hilarant et consternant à la fois !

Encore sous le choc de ce match homérique, nous avons terminé la journée à flâner dans les allées de Roland, peu enclins à assister à la rencontre suivante (Simon/Russell). Étonnés ?

-19h : l’heure pour nous de quitter le site et de retourner à notre quotidien, des souvenirs plein la tête et un sourire idiot aux lèvres…

Tags: ,

494 Responses to Un jour à Roland : Fieldog

  1. William 28 mai 2011 at 16:47

    C’est bizarre, mais cette façon de supporter un joueur uniquement parce qu’il est français est quelque chose qui m’a toujours manqué et c’est une notion que je n’intégrerai sans doute jamais. Quand on ne connaît aucun des deux joueurs, pourquoi pas, cela peut être une manière de trancher et de se faire un favori. Mais en quoi le fait que Simon (lui ou un autre) gagne aujourd’hui peut-il sincérement réjouir Chamoulaud et Boetsch ? Comment cela peut-il leur procurer de la joie ? S’accaparent-ils une part de la victoire car ils sont eux-mêmes français ?
    Hors Coupe Davis, le tennis est un sport où le joueur joue quasi-exclusivement pour lui et pour lui seul. Je ne crois pas un seul instant que Simon joue aujourd’hui avec l’optique de porter haut et loin les couleurs de la France. Il joue pour lui, pour gagner, et c’est tout à fait normal. Que l’on soutienne un type qui a pleinement profité des ficelles de la Fédération Française et qui aujourd’hui paie des impôts en Suisse, je ne trouve pas ça normal. C’est le cas de Simon, mais aussi de Monfils, Tsonga, PHM… La nationalité en tennis ne doit pas être un motif de soutien, à mon sens.
    En définitive, soutenir un joueur parce qu’il est français me semble aussi bête que de ne pas en supporter un autre parce qu’il est belge, britannique ou autre.

    • Arno 28 mai 2011 at 17:12

      Je cosigne entièrement. Mais peut-être sommes nous de bien pauvres patriotes… :;)

    • Babolat 28 mai 2011 at 18:44

      La phrase que je déteste le plus en première semaine de Roland alors que Federer, Sampras, Agassi, Edberg ou Becker jouent sur le central: « Bon, on va quand même aller voir nos petits français ». Argh… une grenade… vite !!

      • Nath 28 mai 2011 at 18:48

        Le pire, c’est – actuellement – quand il s’agit de nos FrançaisEs. C’est la première année que j’ai le choix du court sur la TV, quel confort !

    • Nath 28 mai 2011 at 18:46

      Je ressent la même chose, mais je ne suis pas sûre que Chamoulaud connaisse Fish.
      Tiens, c’est une bonne question, ça : quel est le commentateur de FT qui a l’air de se tenir le plus au courant de l’actualité tennistique ?

  2. David 28 mai 2011 at 16:55

    Papy Ljubi va mettre une roue de bicyclette à Verdasco…

    • David 28 mai 2011 at 16:57

      L’honneur de l’espagnol est sauf. 5-1

  3. Arno 28 mai 2011 at 17:10

    Ahhhhhhhhhhhhh, première vraie journée pour moi consacrée à RG!!! Il était temps!

    Je trouve qu’il n’y a pas grand chose à tirer du match de Nadal tant son adversaire semblait plus tenir du sparring-partner qu’autre chose. Et je vous rejoins sur la question du jour: comment, mais comment diable Davy a t’il fait pour paumer contre ce gars???? En voilà un que j’ai bien fait de virer, tiens…

    Mais quand même, il me semble que Rafa a été un peu plus solide que lors des deux matches précédents. A confirmer face à un vrai joueur, et dès le tour suivant… J’aimerai bien que ce soit contre Papy Ljubi, mais Nando a l’air plutôt pas mal, pour une fois. Quoi qu’il arrive, ce ne sera pas un cadeau pour un Nadal moyen.

    Simon vient de passer tranquillement face à Mardy Fish, qui s’est noyé dans un océan de fautes (pardon, il fallait en faire une). Sauf surprise énorme, il jouera Sod au tour suivant, et la marche devrait quand même être un peu trop haute. Mais bon, ça reste une bonne perf’ pour notre Gilou national.

    Murray a gagné extrêmement facilement, mais la vraie question est l’état de sa cheville lundi… S’il venait à renoncer, le tableau de Nadal s’en trouverait sensiblement facilité, mais il lui resterait quand même Ljubi ou Verdasco, puis Sod à franchir; ces deux matches devraient suffir à l’achever s’il n’arrive pas à hausser son niveau.

    J’en viens à mon coup de gueule de la journée: Dolgloglomolotov. Le jeu de ce mec plait à certains, moi il m’horripile carrément!!!! D’abord, je trouve que son style est d’une laideur à couper le souffle. Et ensuite, sa façon de jouer à la baballe, avec une amortie par jeu, une nonchalance incroyable, un coup gagnant pour deux fautes directes… RHHHHHHHHHHHHHHHHHHA, qu’il m’énerve!!!!!!!! De la variété, oui, mais faut quand même canaliser un peu la chose, merde! Je tire un immense coup de chapeau à Troicki qui a su garder son calme et garder un niveau extrêmement constant sur la durée.

    Sinon, Chela a gagné. Ah, on vient de me dire qu’on s’en fout, pardon.

    Et puis, y’a eu la fin du choc d’hier, qui s’est transformé en branlée administrée par Méta-Djoko à la Tour de Tandil, définitivement pas encore au top: le coup droit et le service sont à 90%, le déplacement à 80%, le revers à 70%… Je ne suis pas sûr qu’on le revoie un jour à son niveau de 2009, mais ça suffira de toute façon à en refaire un bon top 10.
    Djoko, lui, fait du Djoko: c’est un lance-balles, avec quelques trop rares variations, mais toujours bienvenues. Pour le battre, il faudra un grand Nadal ou un immense Fed. Ou qu’il baisse un peu, ce qui finira forcément par arriver un jour, quand même!!!!
    Gasquet n’a aucune chance face à ce mec, sauf miracle. Au mieux, il prendra un set, et je suis d’une immense générosité.

    Demain promet d’être sympa: Monfils va prendre une monstrueuse dérouillée face à Ferrer, ce qui est toujours bon à prendre! ;)

    Doudou va faire mumuse avec son compatriote préféré. Mais attention: les deux dernières fois qu’il a rencontré Stan en GC, il a certes gagné facilement, mais a perdu au tour suivant… (Sod à RG, Djoko en Australie).

    Djoko/Gasquet promet beaucoup, mais l’issue ne fait guère de doute.

    En fait, le match à suspense risque d’être celui dont tout le monde se fout complètement: Fognini/Montanes. Je mettrai une petite pièce sur l’Italien, qui me parait avoir un peu plus d’armes dans son jeu.

    Sinon, y a un tournoi WTA????? Je veux dire, pour de vrai?? Parce qu’au vu des résultats, j’ai l’impression que ça se joue plus à pile ou face qu’autre chose… Si Bartoli gagne le tournoi, je vous préviens, je prends le maquis!!!!

    • Jeanne 28 mai 2011 at 18:13

      Non non ne t’inquiète pas ce n’est qu’un e-tournoi d’une e-WTA. Et si Bartoli gagnait, ce serait purement virtuel.

    • Nath 28 mai 2011 at 19:03

      Je me dévoue pour suivre le Fognini – Montanes (au moins le début). Je n’ai pas vu jouer Montanes depuis longtemps mais Fognini me semble en très bonne forme (en tout cas, il était excellent au premier tour, amenant Istomin exactement là où il voulait). Et puis, je crois que je ne vais pas résister à un peu de décalage, comme souvent : quand vous serez scotchés devant le début de match de Fed (que j’imagine sans suspense), je commenterai un peu le match du Lenglen ;)

  4. Jeanne 28 mai 2011 at 18:14

    Un super Ljubicic qui est en train, à coup d’aces, d’expulser Verdasco du tournoi.

    • Arno 28 mai 2011 at 18:21

      Salut Jeanne! Je suis super content pour Ljubi, j’adore ce joueur. Attention quand même car Verdasco n’est pas loin et je le pense supérieur physiquement. Si Papy Ljubi fait pas le trou dès le début du 3ème set, ça pourrait se transformer en traquenard…

      Pour le prochain tour, quelque soit le vainqueur, tout dépendra avant tout du niveau de Nadal.

      • Diana 28 mai 2011 at 18:34

        Arno, descends sur terre… si je peux dire.

        Punaise, Ljubicic a 32 ans, que crois-tu qu’il puisse faire face à Nadal en admettant qu’il l’emporte aujourd’hui ? Non mais, je rêve là..

        Ljubi a toujours été un spé de dur, alors forcément que ses chances seraient nulles de chez nulles…

        Nadal serait au-dessus, comme il l’est en ce moment face au menu fretin qui se présente à lui Un point, c’est tout. Faut pas aller chercher plus loin.

      • Arno 28 mai 2011 at 18:40

        Salut Diana! ça faisait un bail!

        Sinon, vois-tu, j’estime que le niveau moyen de Ljubi est supérieur à celui d’Isner. Et au service, même s’il est moins puissant, c’est mieux placé et plus varié.

        Du coup, je considère que si Nadal est mauvais (comme contre Isner) Ljubicic a toutes ses chances de gêner le Majorquin. Il l’a d’ailleurs déjà battu, même si ce n’était pas sur TB. Alors pourquoi ne pas l’envisager un tout petit peu, même si ce serait évidemment une énorme surprise…

        Mais qui aurait parié qu’Isner prendrait 2 sets ou que Andujar mènerait 5/1 dans le 3ème set??

        • Diana 28 mai 2011 at 19:11

          Ben oui, je ne suis que visiteuse désormais, va savoir pourquoi ;)

          Très contente pour ce joueur de grande classe, à 32 ans, se qualifier pour les 8ème d’un tournoi du GC, c’est… chapeau… :)

          Il a battu celui qui voulait donner une leçon de vrai tennis à Raonic, tu te souviens ?
          Mince alors, il se fait sortir un un pur du dur ah ah !!!

          La roue tourne toujours, il suffit d’être patient…

    • Jeanne 28 mai 2011 at 18:28

      Moi aussi je l’adore, c’est lui le vrai divin Chauve. Mais aie PM veut scalper notre chauve préféré ??

      • Arno 28 mai 2011 at 18:36

        C’est ce que je craignais… Du coup, Verdasco en 5 me parait très probable.

      • Jeanne 28 mai 2011 at 18:37

        Ivan a débreaké !! Cool !

      • Arno 28 mai 2011 at 18:40

        YES!!!!!!

  5. Jeanne 28 mai 2011 at 18:17

    Lion Chameau est amoureux du Taureau lifteur ??

    • William 28 mai 2011 at 18:19

      Yep.

    • Jeanne 28 mai 2011 at 18:19

      Alors là je m’insurge, c’est trop contre-nature !

  6. Kaelin 28 mai 2011 at 18:24

    Sacré papy Yvan, il reste un épouvantail à 30 ans passé

  7. Sylvie 28 mai 2011 at 18:42

    Ljubi qui donne sa leçon au gominé, j’adore !

  8. Jeanne 28 mai 2011 at 18:43

    Soderling déjà 6/1 ! Costaud !

  9. Sylvie 28 mai 2011 at 18:53

    Victoire d’Ivan sur pot de gel !

    • Jeanne 28 mai 2011 at 19:03

      yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!

    • Kaelin 28 mai 2011 at 19:03

      Chauve VS pot de Gel : 1-0 ^^

    • Nath 28 mai 2011 at 19:09

      Je me suis réveillée de ma sieste pour les 2 derniers points, une vraie surprise même si Verdasco ne fait plus rien. Un petit résumé ?

  10. Sylvie 28 mai 2011 at 19:11

    Nadal qui se sert de l’exemple Del Potro pour revenir sur le calendrier trop chargé.

    http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2011/nadal-attend-la-revolution_sto2812213/story.shtml

    • Diana 28 mai 2011 at 19:27

      Ah, je n’avais pas trop ri aujourd’hui, mais suis certaine de me coucher en ayant fait travailler mes zygomatiques :)

      « Je gagne Roland-Garros mais après je dois m’entraîner pour le Queens. C’est ce qui raccourcit les carrières ! »

      Ego, ego, ego quand tu me tiens..

      Fed, il a joué tous les tournois du GC, il a fait finale RG en 2006, 2007, 2008, 2009 sans jamais se plaindre de devoir enchaîner Halle derrière. Au pire, il n’y participait pas mais ne faisait pas son contestataire de tout bords…Ce qui ne l’empêchait pas de faire finale à Wimby derrière en 2006, 2007,2008 et 2009.
      Fed est sur le circuit depuis 12 ans, il a raccourci quoi en faisant ça ? et je n’entre pas dans les détails prestigieux de sa carrière , on y serait encore demain…

      Il serait plus avisé de repenser son tennis pour s’inscrire dans la durée que de jouer le gros réac en transférant les responsabilités de la sorte…

      On sent le mec aux abois là….et d’une mauvaise foi caractérisée…

      • NTifi 28 mai 2011 at 20:26

        Pourquoi mauvaise foi, c’est courageux de sa part je trouve il touche un point sensible. Je suis sur que là majorité des joueurs pensent la même chose.

        C’est pas parce que Federer n’a pas parlé que son cas est à prendre pour une généralité, les joueurs ne sont pas des machines.

        • Jérôme 28 mai 2011 at 20:48

          Les joueurs jouent plutôt moins de tournois qu’il ya 20 ou 30 ans. Ils n’ont qu’à moins courir comme des tarés et moins taper comme des brutes. Qu’ils réapprennent à pratiquer un tennis durable/soutenable.

          Epicétou.

          • Diana 29 mai 2011 at 09:39

            Björn Borg 28/05/2011

            Comment jugez-vous le tennis actuel, par rapport à votre époque?
            Tout a changé: le matériel, l’argent, l’ambiance. Mais l’évolution majeure concerne les cordages, qui, aujourd’hui, permettent d’obtenir des effets de balle, des lifts et des hauteurs de rebonds incroyables. A part ça, le tennis est devenu un jeu de force: les joueurs tapent plus fort. Cependant, en termes d’endurance, l’effort fourni par les joueurs d’aujourd’hui est équivalent à celui de notre époque.
            ;)

        • Diana 28 mai 2011 at 21:47

          « C’est pas parce que Federer n’a pas parlé que son cas est à prendre pour une généralité, les joueurs ne sont pas des machines ».

          Ah, parce que d’après toi, Fed serait une machine ??????????

          Fed, c’est LE TENNIS à l’état pur, les MACHINES sont celles qui sont apparues ces 5 ou 6 dernières années, avec leurs muscles saillants, leur physique en lieu et place du jeu qu’on appelle habituellement tennis, leur matos qui leur permet de réaliser des coups improbables. Et je ne parle pas du reste…

          Federer est le dernier des Mohicans, après lui, le déluge, j’entends, la fin d’un monde qui aura fait réver des millions et des millions d’êtres humains, pour la beauté du geste, pour la technique d’une pureté rare, pour toute l’histoire que ce mec aura su porter, véhiculer. Je suis fière d’être l’une de ses ferventes supportrices, et n’aurai aucun regret à abandonner un sport qui s’éloigne chaque jour davantage des valeurs qui auront été siennes.

          On dira que la décla de Nadal aura été la vague qui fait déborder le vase…

          Le mien, mais je suis rassurée -si besoin était-, celui de dizaines, centaines, milliers, voire plus, d’autres amateurs d’un sport… qui est en passe de perdre toute sa dimension, toute son essence.

          Tristes tropiques…

        • Kaelin 28 mai 2011 at 23:40

          Si je peux me permettre de donner mon avis, je pense moi aussi que Nadal n’est pas de mauvaise foi, il aborde un sujet qu’on connait, qui est une réalité, le calendrier est en effet trop chargé, beaucoup de joueurs le disent. On se souvient de Roddick notamment. On le voit bien avec les nombreuses blessures récurrentes des joueurs (Del Potro, mais aussi Nalbandian, Haas, Hewitt, Gonzales, Nadal, PHM, etc). Certes ils pourraient jouer moins mais pr rester concurrentiel dans le tennis actuel, il faut jouer quasi tous les tournois, c’est un fait. Seuls un nombre très restreint de joueurs peuvent se permettre de ne jouer que les grands rdv que sont les Masters 1000, GC et qqs 500 par ci par là. Les autres doivent enchainer pour espérer rester compétitif et beaucoup se blessent, parfois pour longtemps. Raccourcir le calendrier serait donc pour moi logique et que Nadal en parle du fait du son influence et de sa connaissance de la question, je trouve pas ça anormal.
          Je ne pense pas que NTifi voulait dire que Federer était une machine, faut pas voir le mal partout. Et moi même je suis un énorme fan de Federer, bien plus que de Nadal mais c’est pas parce que Federer a pas parlé de ça (encore que il a déjà reconnu le probleme je pense), que la question ne doit pas être abordée. Tout ce que dit Federer n’est pas parole d’évangile, faut arrêter. D’accord il a le meilleur palmarès du circuit actuel et sa longévité et ses records parlent pour lui mais regarde l’expérience d’un Roddick ou d’un Nadal (par rapport à son âge aussi), on doit pas les écouter eux ?

          Tu vas sûrement mettre en avant le fait que Nadal joue de nombreuses exhibitions qu’il pourrait éviter, je suis totalement d’accord là dessus, mais d’autres joueurs qui se sont plaints ou qui ont été blessés souvent à cause de ce problème tel que des Haas ou Nalby ou encore Delpo n’en jouent pas/n’en ont pas joué, des masses eux des exhib eux. Donc on a compris, Fed est le dernier des Mohican, je suis d’accord mais ne t’emporte pas comme ça et tous les nouveaux « muscles saillants » comme tu dis sont loin d’être que ça et c’esst pas que le matos qui leur permet d’être au niveau où ils en sont. Si tu me permets, je vois là presque du mépris.

          Voilà ce que je voulais dire ^^

          • Kaelin 28 mai 2011 at 23:45

            Article de Welovetennis de 2009 :
            « Je trouve ridicule de voir encore un sport professionnel qui ne réserve pas de véritables périodes de repos, des périodes où les joueurs s’entretiennent, puis des périodes où ils s’entrainent. Aucun joueur de tennis de désire se blesser, nous nous sentons tous responsables auprès des fans. Personne n’a envie de voir une carrière fichue par des blessures dues au calendrier. »

            L’Américain n’est pas le seul à s’en plaindre, plusieurs membres du top 10 se sont élevés contre le rythme infernal imposé par l’ATP. Rafael Nadal expliquait dernièrement qu’ »il est impossible de jouer du 1er janvier au 5 décembre, quel que soit le sport ». « Je ne connaît pas la solution à ce problème, mais les choses doivent changer, et vite. »

            On le voit dans des tournois tel que Bercy qui perdent de leur intérêt avec des joueurs souvent HS en fin de saison et ça permet à des mecs comme Monfils de faire des finales qui sortent d’on sait pas trop où.

    • Diana 29 mai 2011 at 08:41

      Calendrier trop chargé ?

      Alors, décortiquons.

      Nadal, en 2010, puisque les stats sont complètes :

      17 tournois
      81 matchs

      100001 secondes sur le court, soit environ 167 heures.
      Ramené en journées de 24h, : 7

      En semaines Aubry : un peu moins de 5, soit 24 jours travaillés sur l’année…

      Et tout ça, pour $31MM …

      Alors, je vais le plaindre, hein, bien plus que ceux qui travaillent sur le Kawah Ljen…

      • Diana 29 mai 2011 at 10:13

        Correctif : 10001 minutes, vous l’aurez compris :)

        A âge équivalent, Fed disputait 18 tournois (j’inclus la DC) , pour 97 matchs .

        5 ans après, il est toujours là le bougre….

  11. Antoine 28 mai 2011 at 19:17

    Après l’élimination de Davydenko, celle de Verdasco est la deuxième bonne nouvelle pour Nadal..

    J’aime beaucoup papa ljubi mais sur terre en trois sets gagnants, cela ne va pas le faire. IL peut lui tenir tête pendant deux heures s’il sert très bien comme aujourd’hui mais c’est tout. Sur la durée, il ne peut pas gagner et il est tellement dépendant de sa première balle (V. les stats contre Verdasco) que s’il ne sert pas très bien, il n’a quasiment aucune chances de gagner un set. Verdasco aurait pu lui poser plus de problèmes et peut jouer cinq sets à son âge; bref, je voyais ce 1/8ème comme le second vrai test de Nadal dans ce tournoi, j’entend un match qu’il pouvait perdre. Là, je n’y crois pas…Les choses vraiment sérieuses pour lui ne commenceront qu’en quarts encore que si Simon et Soderling ont la bonne idée de jouer cinq heures, il peut aussi ramasser le vainqueur, puis jouer contre TRoïcki ou Chela en demies si la MUrène est désormais inapte…Bref, il n’est pas encore out, loin de là…

    • Sylvie 28 mai 2011 at 19:33

      Les mecs qui sont censés lui poser problème tombent tous comme des mouches. En même temps, un Davy qui se fait sortir par Veic et un Verdasco par Ljubi, leurs chances étaient minimes. restent le Sod et Murray. Si Simon sort Soderling ou l’épuise, ça fera les affaires de Nadal. Je voyais bien Murray faire un gros coup mais les dieux semblent être avec l’Espagnol. C’en est même dingue. A Monte-Carlo, il se blesse au coude et là c’est la cheville. Nadal, à ce rythme là risque d’arriver en finale sans bien jouer. Ceci dit, face au Djoko actuel, la marche sera haute.

  12. Jérôme 28 mai 2011 at 19:34

    La grande question, c’est en effet le déroulement du match Soderling-Simon. Car avec les niveaux actuels respectifs de Nadal et Soderling, si le suédois continue de bien jouer, il a de fortes chances de réitérer son exploit de 2009.

    Les balles, les conditions de jeu sèches, lui conviennent vraiment bien.

  13. Nath 28 mai 2011 at 19:55

    Bon, Soderling se sent toujours aussi bien à Paris. Beau programme demain.

  14. Djita 28 mai 2011 at 19:59

    Un Soderling sérieux et efficace. S’il continue sur ce rythme, il va nous refaire une finale.

  15. NTifi 28 mai 2011 at 20:21

    Soderling est chaud ça va être dur de le sortir. Si Nadal le bat avec ensuite Murray et éventuellement Djoko on pourra pas dire qu’il aura volé son trophée.

    • Robin 28 mai 2011 at 20:31

      Je crois que Murray s’est tordu la cheville aujourd’hui, j’espère que ce n’est pas trop grave.

  16. William 28 mai 2011 at 21:06

    Parcours du combattant pour Nadal : Ljubicic, Soderling, Murray apte, Djokovic.
    Parcours-cadeau : Ljubicic, Simon, Falla/Chela/Troicki, Ferrer.

    En huitièmes globalement peu de surprises. Je voyais Kohly à la place de Ljubicic, mais c’était osé de ma part. Falla-Chela est vraiment la surprise, on attendait plutôt un Almagro-Melzer mais ces deux-là ont perdu en 5 sets et leurs tombeurs ne sont plus dans le tournoi. Fognini a chipé la place de Berdych dans le dernier quart.

    • Nath 28 mai 2011 at 21:44

      Parcours-cadeau : Ljubicic, Simon, Falla/Chela/Troicki, Ferrer. Tant qu’à faire autant aller jusqu’au bout : Montanes en finale.

  17. Damien 28 mai 2011 at 21:30
    • Coach Kevinovitch 29 mai 2011 at 06:02

      Il a

      • Coach Kevinovitch 29 mai 2011 at 06:07

        raison. Dans un match de tennis, le gagnant est celui qui a imposé son style de jeu et c’est avec ses points forts qu’on impose son style de jeu.

        C’est le problème du tennis français, on a trop de joueurs qui ont une technique très académique, très complète mais avec peu voire aucun coup transcendant.

  18. Nath 28 mai 2011 at 21:49

    Un petit point après 3 tours :
    Chez les filles, ça ne traine pas en route. A noter que 12 joueuses parmi les 16 TS ont tenu leur rang (même si les éliminations de Stosur et de Kim ont laissé une drôle d’impression).
    Nombre de sets perdus par les joueuses encore présentes :
    3 pour Bartoli, soit le maximum
    1 pour Dulko, Zvona, Pavlyuchenkova, Li, Makarova, Sharapova, Petkovic
    Nombre de jeux perdus pour celles qui n’ont pas perdu un set :
    Radwanska (17 jeux), Kirilenko (15 jeux), Kvitova (14 jeux), Hantuchova (13 jeux), Jankovic (13 jeux), Ararenka (12 jeux), la Kuz (11 jeux), Schiavone (10 jeux mais un abandon en milieu de 2° set).

    10 joueurs parmi les 16 TS ont tenu leur rang.
    Nombre de sets perdus par les joueurs encore présents :
    3 pour Chela, Wawa
    2 pour Nadal, Simon, Falla, Monfils, Gasquet
    1 pour Soderling, Troicki, Fognini, Montanes, Djoko
    Aucun pour Ljubi, Murray, Ferrer (là on peu compter les jeux perdus : 21), Fed (23 jeux)

    Je trouve que dans ce tournoi Federer et Ferrer font leur chemin sans trop faire parler d’eux. Ils sont quand même les numéros 2 et 3 de la 2° moitié, mais leur quart est bien dense.

    Je me risque à un prono pour Gasquet – Djokovic, le seul match pour lequel j’ai vu les 2 jouer (un peu). Quelque chose du genre 6-3 7-5 6-2 pour Djoko, un 3 sets pas très serrés. Gasquet est très bon mais Djoko a réponse à tout en ce moment.

    • William 28 mai 2011 at 22:08

      Le duo de jolies filles Hantuchova-Kirilenko avance à pas de loup mais fait du dégat… Peut-être une surprise ?

      • Nath 28 mai 2011 at 22:20

        J’y pensais justement, à ces deux-là. Mais quelle finale est considérée comme attendue ? On ne peut toujours pas dire qu’une ou deux joueuses se dégagent.
        Chez les hommes, pour la première fois depuis bien longtemps, Nadal n’est plus le favori numéro un pour la victoire finale chez les bookmakers (et pour moi également).

  19. Nath 28 mai 2011 at 21:53

    J’ai oublié la fin de mon post, dans un tout autre genre. La photo d’Almagro sur le site de l’ATP (dans l’encadré sur un côté pour Deuce) est abominable : http://www.atpworldtour.com/News/DEUCE-Tennis/DEUCE-Roland-Garros-Wimbledon-2011/Nicolas-Almagro.aspx

    • Jeanne 29 mai 2011 at 09:00

      Nath, je n’ai pas trouvé cette photo !

      • Nath 29 mai 2011 at 09:32

        Elle est aléatoire, hier j’ai actualisé et j’ai vu Tsonga à la place, et en réactualisant j’ai eu à nouveau Almagro (à gauche sur cette page)

  20. Djita 28 mai 2011 at 22:31

    La dernière fois que Barca a gagné la Champions league, Federer a remporté Roland Garros.
    Heureux présage?! ;)

    • NTifi 28 mai 2011 at 23:47

      Exact, je suis supporter du Barca et je suis trop content, tu regardes le foot toi aussi ?

    • Nath 29 mai 2011 at 00:02

      Et la Kuz :P mais chaque chose en son temps, Djita ;)
      C’est déjà très bien pour le Barça. La Champions league est la seule compétition de foot que je suis avec plaisir, bien que je loupe quasiment tout parce que je ne suis pas à fond là-dedans (tout comme la première mi-temps aujourd’hui). Et cette Hymne est vraiment à part.

    • Jeanne 29 mai 2011 at 09:06

      Je suis fan de Kuzie-Kuzie mais j’ai peur des nouvelles filles, Kvitova, Aza, et même Schiavone qui a l’air regonflée

    • Djita 29 mai 2011 at 09:15

      Bien sûr que je regarde le foot. Mais j’avoue que ces dernières années,j’ai un peu lâché donnant totalement la priorité au tennis. ;)
      Par contre je suis toujours aussi attentivement la Champions league. C’est génial.
      Et comme dit Nath, j’adore l’hymne absolument extraordinaire et unique.
      De plus je crois que Kuznetsova adore le Barca, ca va peut-être lui donner des idées. :D

  21. Jeanne 29 mai 2011 at 09:05

    Sur le site de l’Equipe (mais ça va être corrigé) : Gasquet face à l’ogre, et pour illustration, Tsonga qui fait des pompes sur l’ocre ?!?!

    • Djita 29 mai 2011 at 09:17

      Ah déjà corrigé! Faut croire qu’ils ne se sont pas remis de la défaite impossible de Tsonga.

  22. Diana 29 mai 2011 at 09:18

    Saucisse, ai oublié de te féliciter pour ce compte-rendu :oops: voilà, c’est fait :)

    Vous l’avais sans doute raconté, une seule expérience à RG, mais elle m’aura suffi. En 2006, un dimanche d’ouverture avec Fed en tête d’affiche, mais aussi Mauresmo et Safina sur le Central.
    J’avais payé les places bien cher, espérant pouvoir ainsi être au plus près du terrain pour mesurer ce que la télé ne rendait pas. Très déçue, car nous étions si haut placés dans les gradins que le Fed, cet immense joueur, m’est apparu très petit au final :mrgreen:

    Un dimanche avec 4 matchs masculins pour la qualif en 1/4.
    2 retiendront mon attention :

    Fed/Waw (forcément :) )
    Nole/Gasquet

    Je ne pense pas que Gasquet puisse prendre un set au Serbe,mais sait-on jamais…

  23. Marc 29 mai 2011 at 09:20

    @Djita :: bien vu, la reference a la victoire du Barca l’année ou Fed a gagne RG, puisse-t-il en être de même cette année. Match merveilleux du Barca, avec un niveau technique et un jeu collectif époustouflants. Quand tu fais courir de ballon, tu n’as las besoin de mettre des surhommes physiquement pour jouer, et quand tu vois le physique de Xavi ou Messi, cela montre que le sport, malgré ses dérives, laisse encore de la place aux crevettes (petits et légers).

    @Diana : je partage ton moi ton point de vue et suis sidère par les complaintes des joueurs ! Non seulement les joueurs jouaient beaucoup plus au début des ânes 80 (cf Lendl, McEnroe), mais beaucoup jouaient aussi le double (Edberg, McEnroe étaient numéros 1 en simple et en double).

    Quand on égarée le calendrier, il faut être d’une totale mauvaise fois pour dire que les joueurs jouent t lute l’année. Prenons le calendrier de Fed, immuable chaque année : après 1 mois de repos en décembre/ début janvier, il joue 1 exhibition a Kooyong puis Doha et l’OA, puis break de 3 semaines. Puis Dubai (4 ou 5 matchs) et les 2 Masters 1000 d’Indian Wells et Miami, qui se jouent en 2 sets gagnants et sur 4 semaines, soit 12 matchs maxi en 28 jours…

    Puis pause avant d’attaquer la TB (Monte Carlo. Madrid et Rome) : c’est la qu’il faut faire gaffe et éviter d’en rajouter un 4e type Belgrade ou Barcelone. Puis RG (7 matchs maxi en 15 jours), puis Queens, 1 semaine de reps, pis Wimbledon, et après, c’est 5 semaines de congés pour les joueurs a minima, ils reprennent pour Toronto/Montreal, Cincinnatti, repos et l’USO. Nouveau break d’1 mois avant d’attaquer la fin d’année : Shanghai (pour ceux qui veulent vraiment, Bale, Paris, Londres). Fin de l’annee en fin novembre.

    Au total les joueurs, comme le dit Diana, jouent environ 17 tournois, ont a minima plus de 2 mois complets sans tournois (décembre r et juillet)) et de nombreuses plages de 2 a 3 semaines sans tournoi, a utiliser pour s’entraîner ou se reposer. Le toit paie des fortunes pour réaliser leur passion, dans des conditions de vie (hôtel, services) de toute première catégorie. Franchement, tous ici, on bosse certainement 2 a 3 fois plus, avec souvent un stress qui n’a rien a voir et des salaires encore moins.

    Nadal est une pleureuse. Il est plus fatigue par les contraintes physiques imposées par son jeu que par le nombre de tournois joues. Et si les joueurs se blessent (Delpo, Hewit…), c’est a cause des contraintes imposées par leur style de jeu : Delpo en massacrant son poignet en tapant comme une mule. Hewitt en courant comme un dératé pour compenser son incapacité a frapper un coup gagnant.

    Ljubicic est encore la a plus de 30 ans, son style de jeu le lui permet. Le circuit n’est pas plus dir maintenant. On a toujours eu les joueurs les plus défensifs exploser physiquement ou mentalementplus tôt : Courrier, les Sundstrlm. Nystro’m, Arias, Krickstein…

    En bref, pour durer, il faut avoir une bonne technique et un jeu qui ne te consumme pas, et un programme intelligent.

  24. MarieJo 29 mai 2011 at 09:26

    salut @ tous !*
    juste un mot aux modos pour vous dire qu’un autre article est programmé pour demain mais qu’ils peuvent éventuellement avancer si les commentaires explosent dans la journée ! je file à roland again :)

  25. David 29 mai 2011 at 09:50

    Je rejoins tout à fait Diana et Marc sur le calendrier soi disant très chargé des joueurs. Autant les joueurs d’un calibre inférieur (entendez la deuxième partie du Top 100) doivent en général beaucoup jouer pour maintenir leur rang et s’assurer de ne pas glisser en dehors du Top 100, autant les meilleurs ont tout de même un calendrier beaucoup moins chargé, quoique plus intense à cause du niveau des rencontres et du fait qu’ils avancent plus loin dans les tableaux. Nadal est tout de même franchement gonflé de remettre cela sur le tapis cette année alors qu’il a enchaîné les matches exhibition (deux en décembre, un en janvier mais surtout en mars à Bogotá (!!) entre Indian Wells et Miami) et qu’il sait parfaitement que c’est avant tout son style de jeu qui est la cause de ses potentielles blessures. Roddick est aussi marrant quand il parle de cela alors qu’il saute quasi chaque année la saison de terre battue.
    Sans toucher au calendrier, on pourrait néanmoins suggérer de réaccélérer les surfaces histoire de moins user les organismes. Pas sûr que Nadal apprécie…

    Beau programme aujourd’hui avec notamment un Fognini/Montanes à s’en lécher les babines. Un 15-13 au cinquième n’est pas à exclure. Monfils va se faire détruire par Ferrer s’il joue comme aux tours précédents. Gasquet gagnera un set maximum contre Djokovic avant de s’effondrer physiquement à moins qu’il n’attaque sur chaque balle avec une réussite totale. Federer devrait s’en sortir facilement contre Wawrinka, qui outre sa fatigue, n’a aucune raison de s’affranchir de son complexe envers son aîné.
    Chez les filles, le match du jour est certainement le Jankovic/Schiavone. J’espère que l’italienne va gagner et s’envoler vers les demi finales où elle pourrait rencontrer Kuznetsova dans une revanche de l’open d’Australie. L’affiche serait belle.

    • Damien 29 mai 2011 at 10:16

      Calendrier trop chargé ? Nombreux sont les joueurs à s’en plaindre (Hewit, Roddick, Nadal, Agassi etc). Je trouve comme Marc ou Diana que ce sont des caprices d’enfants gatés compte tenu du train de vie que leur assure ce même circuit.
      Cependant il faut bien avouer que les blessures se multiplient depuis 20 ans, et pas seulement pour les joueurs dits physiques. Gasquet a été plus blessé que Nadal et Delpo réunis (j’exagère un peu), je pense également à Tommy Haas, Kuerten etc etc. Cette recrudescence de blessures n’est peut-être pas à mettre sur le dos du calendrier, mais du point de vue des joueurs c’est le seul paramètre sur lequel ils peuvent jouer.

  26. Kaelin 29 mai 2011 at 10:52

    http://www.welovetennis.fr/fernando-verdasco/35508-pas-vraiment-bien

    Lui c’est pas le calendrier qui le blesse, c’est ses excuses bidons… ^^

    • Stephanie 29 mai 2011 at 10:59

      Jamais vu autant d’excuses en deux phrases ;)

    • Kaelin 29 mai 2011 at 11:02

      Ouais il en sort 3 en 2 phrases, respect ;)

    • Arno 29 mai 2011 at 11:04

      Il s’est autant excusé quand il a insulté toute la France à Nice???? ;)

    • Kaelin 29 mai 2011 at 11:17

      Héhé, qu’est ce qu’il m’avait fait plaisir Gasquet, en gagnant ce match.
      Jme demande si on va le reverra (Verdasco) un jour à son niveau de sa fameuse demi à l’Australian open 2009 contre Nadal. Jme demande si avoir perdu ce match l’a pas un peu « tué ». Redites moi si jme trompe, mais il a rien fait de bien transcendant depuis je crois. Où alors c’était peut être juste l’effet coupe Davis, après la victoire de l’Espagne (sans Nadal) en 2008, contre l’Argentine (fameuse victoire et grosse polémique et mésentente dans l’équipe argentine).

    • Arno 29 mai 2011 at 11:37

      On n’a plus jamais revu Fernando au niveau de l’OA 2009, je te le confirme. Mais bon, quelle demi… Si seulement il avait servi en premier dans le 5ème set!!!

    • Kaelin 29 mai 2011 at 11:39

      Quel match oui… un des plus beaux matchs à suspense des ces dernières années assurément. J’aurai aussi aimé qu’il gagne (et comme ça Federer aurait probablement gagné en finale ^^)

    • Arno 29 mai 2011 at 11:49

      Oui, mais la défaite de Doudou lui a paradoxalement permis cette remise en question qui le pousse au doublé RG/Wimb’ 5 mois plus tard…

      Cette défaite a fait mal sur le coup, mais le reste de la saison l’a largement effacée. ;)

      Sinon, c’est clair que Verdasco était devant Rafa en terme de niveau de jeu sur ce match et qu’il aurait mérité une autre issue, qui aurait peut-être bouleversé sa carrière.

    • Diana 29 mai 2011 at 16:02

      Federer, ou 28 1/4 de finale consécutifs en levées du Grand Chelem… Chapeau le maestro… ;) et comme toujours, il aura su allier l’efficacité à la beauté du geste…

      30 a

  27. Arno 29 mai 2011 at 11:10

    Salut à tous!

    Je rejoins Marc, Diana et David sur le calendrier: il n’est pas plus en cause que le style de jeu dans les blessures à répétition des tennismen.

    Dans les années 70/80, les joueurs enchainaient beaucoup plus de matches dans une saison, mais le rythme de jeu était beaucoup moins traumatisant. Le toucher était prépondérant par rapport à la puissance.

    Le principal responsable de tout cela est bien sûr le matériel qui permet désormais de s’arracher le bars sur chaque frappe tout en laissant la balle dans le court… Et les surfaces ralenties n’arrangent rien.

    Aujourd’hui, le tennis est devenu un sport d’explosivité autant que d’endurance, et le mélange des deux fait très très mal aux pauvres corps des joueurs.

  28. Antoine 29 mai 2011 at 11:20

    Non David, ce ne sont pas les joueurs mal classés qui jouent le plus, ce sont les meilleurs qui jouent le plus de matchs parce qu’ils les gagnent (en général). Les autres jouent plus de tournois mais moins de matchs..

    Ce que je regrette n’est pas la densité du calendrier: il y a beaucoup moins de tournois qu’avant et les meilleurs en jouent beaucoup moins que dans les années 70 ou 80. Le hic est l’absence de vraie trève hivernale qui permettrait de s’entraîner et de progresser sur un ou deux coups particuliers. Enfin, cela va progresser un tout petit peu puisqu’elle va augmenter d’une semaine…

    Je finis par me demander si Nadal ne va pas aller en finale sans avoir rencontrer un seul joueur du top 10, un peu comme à l’US OPen ou il avait été en finale en n’ayant battu que Youzhny, invité surprise des demeies. Depuis un moment, il est verni au niveau tirage ou plutôt de ce qui ressort du tirage après les matchs car il avait un tirage qui n’était pas un cadeau; le seul réellement verni était la Murène qui risque de ne pas pouvoir en profiter.

    Du coup, le tirage le plus difficile apparaît être celui de Federer désormais: dans son quart de tableau, tout le monde est là: Wawrinka, Ferrer, Monfils et lui. Djoko, s’il passe Richard, aura un quart facile tandis que Federer, s’il passe Stan, aura le pire des adversaires en la personne de Ferrer. S’il met cinq sets pour le battre, Djoko n’aura plus qu’à le cueillir peinard..

    Pour un top 4, il y a un deuxième adversaire potentiellement aussi dangereux que Ferrer , voire plus, c’est le Sod mais je ne suis pas encore vraiment convaincu qu’il soit au niveau de l’année dernière ou de 2009 tandis que ferrer n’a jamais été aussi bon à RG. Que le Sod batte facilement Berrer, c’est bien la moindre des choses: il a à peu de choses près le même classement que Veic, au delà de la 200ème place..

    L’avantage de leurs adversaires potentiels en quarts, c’est que protégé par leur statut, ce ne sont pas eux (Nadal, Federer) qui doivent se taper Monfils ou Simon juste avant. Or simon et Monfils ont tout pour faire durer le jeu au delà du raisonnable pour une bonne récupération. Là est leur avantage, particulièrement sur terre battue ou le physique et l’endurance sont les deux qualités essentielles…

    Un mot sur Richard: Je l’ai vu battre Federer à Rome. Federer n’avait pas mal joué mais Richard avait été excellent. S’il joue très bien, et il y a de bonnes chances pour que ce soit le cas, il va poser des problèmes à Djokovic. Ce dernier ne pourra pas le bloquer en revers puisque Richard a un revers et puisqu’il a récemment prouvé qu’il avait également un coup droit, Djoko va sans doute éviter de lui donner trop d’angles. IL faudrait, pour qu’il puisse le gêner vraiment, que Richard serve très bien..Vite dit tout cela..En définitive, si Richard gagne le premier set assez vite, ils partiront à égalité; dans le cas contraire, il gagnera au plus un set..

    Bref, je pense que Richard est capable de lui prendre un ou deux sets et, dans le meilleur des cas, perdre en cinq sets, faute de physique suffisant, ce qui aurait déjà pu lui arriver contre Bellucci..

    • Arno 29 mai 2011 at 11:46

      Richard, mon coeur me pousse à y croire, mais mon cerveau me dit qu’il va s’en prendre 3 bien tassés… Ce serait beau qu’il résiste, mais il est clairement 2 tons en dessous de Méta-Djoko.
      Donc, à moins d’un jour sans du Serbe qu’on attend depuis 40 matches, Gasquet va se retirer, sûrement la tête haute, mais la queue entre les jambes.

      Monfils?? Fatiguer Ferrer?? Ce serait sympa pour Doudou, certes (encore faut-il qu’il passe Wawa, conservons un minimum de prudence…) mais Monfils n’a strictement rien montré depuis le début du tournoi, alors que Ferrer est au top du top. Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’une branlée qui attend Monfils.
      Après, je veux bien admettre que la Monf’ se transcende souvent devant le public Parisien. Mais la marche semble quand même extrêmement haute.

  29. Nath 29 mai 2011 at 11:45

    Ça fait 3 fois que Fognini fait une amortie et que Montanes fait une contre-amortie droit devant, il peut pas monter derrière pour s’y préparer, non ? Sinon, les commentateurs sont complètement éteints, soporifique.

    • Arno 29 mai 2011 at 11:50

      Ben, en même temps, c’est Fognini/Montanes… Pour t’emballer, y’a quand même mieux!!!

    • Kaelin 29 mai 2011 at 12:05

      Il a vraiment une sale tête de Fognigni

  30. Arno 29 mai 2011 at 11:54

    21 fautes directes en 1 set pour Fognini. A ce niveau-là, c’est de l’art.

    • Nath 29 mai 2011 at 12:04

      Il avait annoncé la couleur dans le premier jeu, ou plutôt les 3 premier points. Mais il est arrivé sur le court avec un visage tellement fermé… nerveux je pense. Ça pourrait aller mieux maintenant qu’il mène 3-0.
      Et puis faut dire que Montanes ne donne pas de points et ne fait pas le jeu…

    • Arno 29 mai 2011 at 12:06

      « Ne donne pas de points et ne fait pas le jeu ».

      C’était quand même pas la peine d’aller chercher Montanes dans le dico.. ;)

      • Nath 29 mai 2011 at 12:15

        :lol: N’empêche, il en est déjà à 8 UE dans ce set. Mais il se révolte…

    • Kaelin 29 mai 2011 at 12:20

      Je savais mm pas qu’il avait un revers à une main (qui a pas l’air degueulasse d’ailleurs) le Montanes.. C’est dire que jregarde souvent ses matchs ^^

      • Arno 29 mai 2011 at 12:24

        Montanes, c’est LE terrien espagnol de base, avec le revers à une main en prime.

        C’est un sous-Corretja.

  31. Rabelaisan 29 mai 2011 at 13:12

    Bon, j’ai quasiment pas eu le temps de voir du tennis de la semaine, 2h à tuer et quoi Fognini-Montaner, c’est abusé. On leur a dit que la première semaine était terminée, qu’ils pouvaient rentrer chez eux. Fognini, le Berasategui du pauvre (qu’est-ce qu’il a l’air d’un trou duc en plus, dans le genre chiche que je peux faire tout un jeu en marchant) contre Montanes le Corretja du pauvre, pas verni.
    Sinon, j’ai vu Bartoli jouer cette semaine, je le dis tout de go et sans la moindre ironie, elle me fascine… C’est un mélange impossible de Wagner et de Richard Cléderman.

    • Rabelaisan 29 mai 2011 at 13:17

      Quoi que non, Fognini a le revers de Moya mais le buste tout droit, je ne sais plus trop, peut-être plus un Moya du pauvre en fait.

    • Nath 29 mai 2011 at 13:30

      La faute à Robert qui a sorti Berdych et à Montanes qui a sorti Youzhny, je reconnais que tu n’as pas de chance sur ce coup…

  32. Arno 29 mai 2011 at 13:21

    Est-ce que ces demoiselles pourraient pas éventuellement avoir la bonne idée de se sortir les doigts et de laisser la place à Doudou??? (attention, ne pas sortir cette phrase de son contexte tennistique…)

    • Sylvie 29 mai 2011 at 13:41

      Arrête j’ai la rage. Je dois partir vers 15 h et j’espérais voir un max du Fed/Stan en priant pour que l’une des deux expédie le match et là j’ai le pire scénario. Un tie break pour l’une, un set pour l’autre, des jeux interminables… Ah enfin, c’est fini. Merci

  33. Clément 29 mai 2011 at 13:24

    Salut à tous !
    Je viens de me rendre compte que je n’ai pas remercié Fieldog pour son compte-rendu… alors merci ! Je vais peut-être aller à RG mardi pour les deux premiers quarts de finale, j’espère voir le Fed vs Ferrer qui s’annonce. Ça fait trèèès longtemps que je n’y suis pas allé et à l’époque je n’avais même pas pu me rendre sur le Central.

    En ce qui concerne les matchs du jour, évidemment le plus intéressant sur le papier est le Gasquet vs Djoko. Je vois que les commentaires sont plutôt optimistes en ce qui concerne le fait de prendre au moins un set à Terminator, ce qui n’est pas du tout ce que je prévois. Je vois un 3 sets sec avec une petite révolte dans un des sets, donc un score du type 6-2 6-2 7-5. Cette année le Serbe a déjà battu Richard, à IW en quart : ça a fait 2 et 4…
    En fait la seule façon qu’a Gasquet d’éviter une correction c’est en cassant le rythme en permanence, slicer beaucoup pour le faire travailler côté revers, puis le finir en revers, éventuellement en le faisant monter au filer pour le passer. En alternant avec de l’attaque à tout va et en finissant la moitié des points en 3 coups de raquette ça peut le faire éventuellement pendant 1 set ou 2, mais il ne tiendra jamais 5 sets physiquement parlant. Bref ça va être vite plié à mon sens.

    Tout comme le Fed vs Stan, surtout que ce dernier, s’il se remet à jouer plutôt bien à l’occasion de ce RG, n’est tout de même pas au mieux de sa forme. Fed en 3 pour moi, genre 7-6 6-4 6-2.

    Petit coup d’oeil sur le Fognini vs Montanes dont je n’attendais rien et qui n’est pas dégueu au final ! Très joli revers de Montanes, de l’intensité, du rythme… pas mal de fautes c’est vrai mais ça frappe bien la balle.

    Et un petit mot pour finir sur la Champions League. Je constate que je suis vraiment parmi les 1% d’irréductibles complètement insensibles (et même franchement agacés) au jeu du Barca. Je ne vois rien d’autre que de la passe à 10 dans leur foot, ils monopolisent le ballon 75% du temps et franchement je me fais prodigieusement ch*er devant leurs matchs. On fait tourner on fait tourner on fait tourner on fait tourner, ah on accélère, hop décalage, hop un but. Je suis d’accord pour dire que leur jeu dans les petits espaces est très impressionnant et que les ouvertures qu’ils trouvent entre les lignes sont là aussi incroyables, mais voilà le reste du temps qu’est-ce qu’on s’emmerde !! Et l’équipe en face qui finit forcément par péter un plomb… quelle plaie. Je préfère largement le football de Man U (justement), du Milan ou même du Real (quand ils jouent bien). Et Messi ? Surcoté, 10 fois surcoté.

    • Rabelaisan 29 mai 2011 at 13:27

      Le Messi surcoté, c’est collector, le genre de phrase qu’on tente un lendemain de cuite mal réveillé, en se disant eureka et puis la réalité revient peu à peu, qu’est-ce que j’ai fait de ma carte bleue?

      • Clément 29 mai 2011 at 14:06

        Ma carte bleue va très bien, merci pour elle, Messi en équipe nationale par contre j’en suis pas certain vois-tu, et pour rebondir sur les propos d’Arno juste en dessous quand il arrivera à jouer autre part que dans le système mis en place pour lui je serai très heureux de changer d’avis.

        Mais il sait faire ce qu’on lui demande c’est déjà bien. Et puis on va pas être mauvaise langue, oui c’est le meilleur dribbleur du monde et de très loin. Mais je parie que tu adores aussi son jeu de tête ?

        • Rabelaisan 29 mai 2011 at 14:16

          En même temps, on demande pas à passe-partout d’aller faire des têtes sur Shaquille O’Neal. Son jeu de tête est d’ailleurs pas si dégueu les rares fois où il peut l’utiliser.
          Le système pour lui, etc. je veux bien mais la réalité, c’est que le type a débloqué la situation à chaque fois que son équipe avait un problème cette année, et pas que cette année. Les trous qu’il peut mettre dans une défense sont énormes et il reste complètement lucide, fait les bons choix. Si le Barça, équipe dominante construit autour de lui, c’est justement parce qu’il est le meilleur, pas pour lui faire plaisir.
          Après l’équipe d’Argentine, ça reste sa lacune actuelle. Mais quand tu vois C. Ronaldo avec le Portugal, c’est pas mieux, sauf à considérer que les 2 sont surcotés.

          • Clément 29 mai 2011 at 14:45

            Le truc avec Messi c’est qu’il me donne l’impression qu’il perdrait 50% de son efficacité dans n’importe quelle autre équipe. Pour moi c’est comme au tennis, la force des très grands joueurs c’est de savoir se montrer adaptable, comme un Zidane, un Beckenbauer, un Cruyff, un Ronaldo (le vrai) ou un… Cricri qui est facilement passer de Man U au Real.
            Après je ne suis pas assez le foot pour savoir qu’il a souvent sauvé son équipe cette année, mais je veux bien te croire et quand on est un tel dribbleur ça ne m’étonne pas tant que ça.

            Mais au final il ne m’impressionne pas plus qu’un Robben. Ça percute excellemment, ça court à toute vitesse et c’est une plaie pour les défenses. Ok. Bravo.
            Mais un Cristiano me semble plus complet (même si je te rejoins sur son incapacité à faire la différence avec le Portugal) : il frappe les coups francs et le fait bien, il a un meilleur shoot de manière générale, il est plus athlétique, il est bon de la tête et surtout il sait organiser le jeu.

            Ma préférence tient sans doute au fait que je n’aime rien de plus que les vrais numéros 10 à la Platini/Zidane. Des leaders dans le jeu, très doués techniquement et qui savent tout faire. Le Portugais est un peu dans cette veine-là alors que Leo n’est qu’un pion. Aussi beau soit-il.

            • Rabelaisan 29 mai 2011 at 15:48

              Ok avec une bonne partie de tes propos. Messi, ça n’est pas non plus ce que je préfère comme type de joueur, moins qu’un Platoche assurément.
              La comparaison avec Robben, sans doute mais c’est un Robben en meilleur (encore plus percutant, plus lucide et décisif), ce qui fait une sacrée différence (Robben a été très bon avec le Réal et Munich, preuve que ce genre de joueurs peut aussi s’adapter un peu partout, de toute façon, l’histoire de l’adaptabilité est toujours dure à évaluer car les bonnes équipes jouent pour leurs meilleurs joueurs).
              Il est sans doute moins complet que Ronaldo mais être complet ne fait pas tout. Sampras n’était pas le plus complet de sa génération et pourtant il dominait. Pour l’instant, c’est un peu pareil avec Messi. Reste l’équipe d’Argentine, son point noir qui lui ferait clairement franchir un cap, s’il parvient à gagner avec elle.

        • Marc 29 mai 2011 at 14:32

          @clément : si tu préfères les matchs anglais avec des mecs qui ne font que centrer dans le paquet pour des bucherons qui mettent des coups de téte, libre a toi, mais Messi surcote, c’est a hurler de rire, c’est comme si on disait que Fed était mess i sait tout faire, gagne tout, termine meilleur buteur européen, il te faut quoi de plus ?

          • Clément 29 mai 2011 at 15:01

            Je te renvoie à ma réponse à Rabelaisan juste au-dessus. Et puis pour dire que le foot anglais est comme tu le décris, t’as pas vu jouer Man U ou Arsenal cette saison, avoue !

            Le fait qu’il gagne tout n’est pas un argument sinon Javier Zanetti était le meilleur joueur du monde l’année dernière. Et puis même que Lady Gaga c’est la meilleure artiste du monde, c’est le Billboard qui l’a dit !

            • Marc 29 mai 2011 at 19:40

              Ne me dis pas que cette année Arsenal et Manchester U ont joue de gros match, j’ai bien suivi le foot anglais, et cette année, c’était bof, avec des défenses et de gardiens a mourir de rire dans .e championnat anglais…
              Sérieusement, Le jeu collectif du Barca, la vitesse d’exécution, le pressing, tout est super, tout vers l’attaque, des occasions a la pelle, plus de 100 buts chaque année…

    • Arno 29 mai 2011 at 13:33

      Tiens, j’ai trouvé un allié sur Gasquet, c’est cool! Moi aussi, je pense qu’il va prendre cher.

      Je partage en partie ta douleur concernant le Barça, j’étais clairement pour Manchester hier soir. Mais enfin, ils ont fait un match juste époustouflant, il faut bien le reconnaitre, et c’est aussi grâce aux Anglais qui les ont poussé à sortir le meilleur!

      Par contre, Messi surcôté??? Ah non, lui, c’est un foutu génie. De là à en faire le GOAT, y a du chemin, car il n’a jamais prouvé pouvoir porter une équipe sur ses épaules au contraire d’un Maradona, d’un Cruyff, ou même d’un Zidane.(sinon, l’Argentine serait championne du monde…).

      Le vrai patron, c’est Xavi.

    • Coach Kevinovitch 29 mai 2011 at 15:21

      Je suis aussi parmi les 1%, tu n’es pas seul.

      Messi est surcoté…s’il considère qu’il est peut-être le meilleur joueur de l’histoire ce qui n’est pas le cas. Pour moi, c’est comme un Van Basten (pas dans le même style évidemment), il est excellent au sein de la meilleure équipe du monde mais perd la moitié de sa superbe sans elle (en sélection donc), encore que Van Basten a « fait » gagné le seul trophée de la sélection néerlandaise.

      Après si on considère que le meilleur joueur du monde, là il n’est pas surcoté.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis