Oui, ce titre sonne comme l’émission de France Télévisions. Non, je ne vais pas essayer de vous faire un remake, tant le professionnalisme des mes glorieux ainés est inaccessible au commun des mortels… En contrepartie, je vous propose une plongée dans le quotidien du deuxième tournoi du Grand chelem.
Mardi 24 mai 2011 :
- 8h, le réveil sonne : l’œil hagard, la joue encore collée à l’oreiller (la faute à une nuit trop courte), je réalise tant bien que mal que le jour J est enfin arrivé ; ça y est, aujourd’hui je vais fouler la terre battue de Roland-Garros (enfin tout du moins ses allées et ses gradins, car pour ce qui est de la terre battue à proprement parler, c’est une autre histoire !)
- 8h30, métro ligne 10 : direction Porte d’Auteuil, l’excitation monte doucement mais sûrement. Je scrute le moindre des passagers, comme si leurs visages allaient soudainement me révéler des trésors oubliés. Mais non, je semble être le seul à piaffer d’impatience…
A peine arrivés devant les grilles de l’enceinte, nous voilà assaillis par des vendeurs à la sauvette cherchant à tout prix à racheter des places ; en mon for intérieur, je me demande qui serait assez fou pour abandonner sa place même à prix d’or et je suis prêt à pourfendre à l’aide de mon sabre laser tout individu s’approchant un peu trop près à mon goût du précieux sésame.
-10h30 : après quelques minutes de queue, nous voilà entrés dans le Saint des Saints. Je suis comme un gosse à Noël : les yeux pétillants et l’esprit en ébullition. Nous passons devant la place des Mousquetaires, cette même place que j’ai pu admirer tant de fois à travers le petit écran mais jamais aussi près, jamais aussi vraie…
Le temps d’expliquer à ma compagne ce qu’ont accompli ces quatre valeureux messieurs et nous voilà repartis vers notre destinée (imaginer la scène avec la musique de Star Wars…).
J’ai longuement étudié la programmation du jour et après d’intenses réflexions, je privilégie le match du court n°6 : Dolgopolov/Schuettler. J’ai très envie de voir le jeune Ukrainien dont je trouve le jeu inspiré et rafraichissant dans le petit univers de l’ATP. Et puis, c’est un jeune qui monte et qui sait, peut-être sera-t-il un jour détenteur d’un trophée du Grand chelem !
Sauf que si vous avez suivi jusqu’ici, vous aurez noté que je ne suis pas venu seul. Et qui dit fille, dit petite vessie et donc vous l’aurez compris passage obligatoire par la case « toilettes ». Oh, pas longtemps non, mais suffisamment pour arriver alors que le match a déjà débuté. J’enrage intérieurement mais gentleman, ne laisse rien transparaitre…
-11h30 : finalement, après un quart d’heure d’attente, nous entrons dans l’arène. Le court est petit, et de ce fait, nous sommes très proches des joueurs. Le match en est à 3/2 service Dolgo.
Premières impressions : on le dit et le re-dit mais clairement la télévision écrase complètement les effets et les trajectoires que les joueurs infligent à notre petite balle jaune préférée. Ça joue vite, ça cogne fort. Ajoutez à cela le son des balles contre le tamis, et le constat est simple : on ne regarde plus un match, on le vit ! Bref que du bonheur !
Vous me direz : « et ce match alors ? ». Et bien de match, il n’y en a pas vraiment eu, tant l’Ukrainien a dominé son sujet. Le public semble assez neutre. Moi en revanche, je supporte sans état d’âme le plus jeune des deux et Alexandr nous le rend bien, alternant coups droits dévastateurs et petits slices « casse-pattes », n’hésitant pas à venir terminer les points au filet où il se montre plutôt adroit. Également excellent en demi-volées de fond de court, il fera une très forte impression sur l’ensemble des spectateurs. Un vrai bon match de terre battue avec un Rainer Schuettler faisant son possible pour résister à son adversaire mais semblant inexorablement rattrapé par le poids des années, pas aidé il est vrai par une douleur au dos nécessitant plusieurs interventions du kiné.
Alors que le match est bien engagé pour Dolgo (6/3, 4/2), nous décidons d’aller tâter un peu l’ambiance du court Philippe-Chatrier.
Premier constat : le stade est immense, vraiment, et on doit se sentir tout petit lorsque l’on devient le centre d’attention des 20 000 personnes réunies ici.
Deuxième constat : il est difficile de passer d’un match masculin à un match de WTA. Blague à part, la différence de niveau est gigantesque : moins de vitesse, moins de puissance et aucune variation dans le jeu. J’aime bien Maria Sharapova mais dorénavant je me contenterais de sa photo dans les magazines, surtout que la jolie Russe est bien moins bruyante sur papier glacé…
Après trois jeux, nous voilà de retour sur le Court 6 pour le début du match entre l’un des plus beaux bras du circuit, à savoir Nicolas Almagro et Lukasz Kubot, grand gaillard plutôt à l’aise sur terre battue et dont la carrure ferait tomber en pâmoison bon nombre de ces demoiselles…
Sous les yeux d’Albert Costa venu encourager son compatriote, Almagro ne va pas tarder à faire parler la poudre et nous gratifier de quelques fulgurances dont il a le secret. Ajoutez-y une grande mobilité et une endurance à toute épreuve et on comprend aisément pourquoi il est l’un des tout meilleurs sur cette surface.
Les winners s’enchainent et le niveau global du match est très bon durant ces deux premiers sets tombant logiquement dans l’escarcelle du n°11 mondial. L’heure avançant et l’issue du match semblant inéluctable (nous n’imaginions pas à ce moment-là qu’un véritable thriller Hitchcockien allait se dérouler sur ce même court…), la décision est prise de migrer sur le central pour l’affiche de la journée entre le n°1 mondial et son outsider américain.
-14h : le jeu peut enfin commencer. Le début de match est plutôt équilibré même si assez rapidement l’Espagnol va réussir à breaker Isner et son service de feu. Mais malgré cette entame plutôt à son avantage, quelque chose semble clocher dans la mécanique d’habitude si bien huilée de Nadal. Sa balle ne gicle pas ou peu et ne semble pas du tout gêner l’Américain.
Son coup droit est approximatif et joué trop court, et son revers dans la lignée des dernières semaines, c’est-à-dire médiocre. Pour autant, nous étions loin de nous douter de la folie qui allait s’emparer du stade quelques jeux plus tard. Car c’est un véritable séisme qui a secoué la Porte d’Auteuil avec le gain des deuxième et troisième manches par le géant de Greensboro.
Et alors que l’on semblait se diriger vers une victoire facile du tenant du titre, le voilà mené 2 sets à 1 et au bord de l’élimination. Assez logiquement, c’est à partir de ce moment que les supporters de « Rafa » ont commencé à donner de la voix dans un stade jusqu’alors acquis à la cause du challenger.
Vous connaissez tous la suite avec un Nadal retrouvant au meilleur moment ses passings assassins et sa grinta. Alors que l’Espagnol explosait de joie après la balle de match, signe révélateur de l’âpreté du combat qu’il venait de livrer, nous spectateurs, avions la sensation d’être un peu entrés dans l’histoire avec ce premier match en cinq sets de Rafa à Paris.
Pendant que John Isner sortait sous l’ovation méritée du public parisien, le vainqueur du jour devait encore supporter l’interview d’après match de Cédric Pioline, qui malgré de nombreuses années passées sur le circuit, parle toujours anglais comme une vache espagnole. Hilarant et consternant à la fois !
Encore sous le choc de ce match homérique, nous avons terminé la journée à flâner dans les allées de Roland, peu enclins à assister à la rencontre suivante (Simon/Russell). Étonnés ?
-19h : l’heure pour nous de quitter le site et de retourner à notre quotidien, des souvenirs plein la tête et un sourire idiot aux lèvres…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
Pendant que j’y suis et sans vouloir trop tirer sur la bande passante, le plus gros suspense de Waw-Fed, c’est de savoir si le Suisse de l’ombre va péter sa raquette, je crois avoir vu tous leurs derniers matchs depuis RG de l’année dernière, à chaque fois il explose une raquette de rage. Ça m’avait étonné cette incapacité à garder son calme alors qu’il joue un type qu’il considère un peu comme son modèle.
Et voilà, Azarenka est dorénavant la mieux classée du tableau.
T’as pas autre chose à faire que d’écrire ce que j’écris avant que je l’écrive???
Je venais juste de revenir et c’est comme ça que tu m’accueilles ?
Zvonareva méritait vraiment de perdre. Incapable de se secouer mentalement. Elle qui disait avoir bossé son mental, eh bien elle n’arrête pas de pleurnicher. Ca m’embete beaucoup parce qu’elle a vraiment le niveau pour remporter un GC.
Un GC, peut-être, mais pas Roland Garros. Si les mieux classées sortent les une après les autres, c’est parce qu’elles ne maîtrisent pas la terre battue. De plus, Kim manquait de préparation. Mais Azarenka peut s’en sortir si elle évite les pépins physiques pour une fois.
Et après la numéro 1, la numéro 2, voiciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… La numéro 3!!!!!! La meilleure tête de série est désormais Azarenka, qui peut commencer à paniquer…
La WTA, what else?
Marion Bartoli va gagner Roland Garros.
Je suis sérieux.
Sur 16 filles en 1/8ème, il y en a 7 dont le nom termine par « va » et une par « a ». Moralité : une va a une chance sur deux de gagner le tournoi.
Sinon, comme joueuses de tennis il reste encore Petkovic et Schiavone, c’est toujours cela..
J’aurais préféré que Djoko joue en plein cagnard, lui qui déteste cela mais tant pis..De toute façon, ce Roland Garros est pour Gilles Simon.
Je m’explique: Simon va faire dérailler l’express de Stockhom, puis battre Nadal à la régulière parce que l’autre sera surpris d’avoir enfin un type du top 20 en face de lui. En demies, il passera le vieux Chela les doigts dans le nez, puis rendra fou Roger en finale, j’ai dit !
Fognini égalise à deux sets partout..tremble Djoko !
C’est qui qui annonçait 13-11 plus haut ?
C’est rapide comme premier jeu!
Alors dindon c’est officiel, j’ai enfin compris comment marchait un streaming, j ai téléchargé sopcast, et je peux CHOISIR entre plein de chaînes, la g eurosport UK l image est bien ne saute pas et pas de commentaires franco français!!!
Moi aussi je suis une nouvelle femme, comme djoko
Euh…. Enfin lui c’est un nouvel homme hein on s entend
C’est bien cela. Cela marche sur les mac aussi ? Comment fait on stp ?
Ben la je suis sur mon ordi, cad pas Mac, et sur mon ipad j ai pas fait pq je comprends rien à l iPad pour l instant….
j ai suivi ca comme instructions
http://www.ehow.com/how_2117447_watch-tennis-online.html
Merci Julie
Doudou !!! Il joue super bien. Coup droit qui claque, prises de balles hyper-précoces. Et Waw qui souffre
C’est fou comme il joue inversé le rodge, dans la dag de coup droit pour le faire craquer, quitte à terminer sur le revers, qui a dit qu il n adaptait pas son schéma de jeu?
Très très propre pour l instant de la part de Doudou, et ça se voit au score
OMG!le passinggggggg désolée j arrête les commentaires comme ca mais la ct trop beau
FED a gagné les huit derniers points, tout est magnifique à part l amortie ratée mais qui a donné lieu à ce passinggggggg slicé de rêve!
Quel début tonitruant!
Federer accélère dès qu’il peut, un régal!
J’espère que Ferrer va en coller une bonne à Monfils. Le Français l’avait battu à RG 08, c’est vrai, mais à l’époque il jouait mieux qu’aujourd’hui et Ferrer de son côté jouait moins bien.
Je ne peux pas voir le match de Fed contre Stan, dommage ça a l’air propre pour Roger (10w, 1ue).
Les stats de Stan sont bonnes aussi donc c’est bien Fed qui joue bien.
C’est une merveille ce premier set de Fed. Face à lui, un Stan qui n’y croit pas malheureusement.
Ca va pas le faire pour Stan: 6-3 en 25 minutes…
Un break par set et mettant un bon coup d’accélérateur en début de set et puis une gestion tranquille sur son service ensuite, voila l’objectif..
Bon
Pas du grand grand wawrinka
Aucun suspense je trouve, on dirait que FED accélère quand il veut, puis apres un début de SET tonitruant, il lache un peu la pédale, sur les services de stan déjà, dans une moindre mesure sur les siens, et des que l autre arrive à 30, il lui fiche un ace ou deux ( ou service gagnant).
S’il arrive à faire ca par la suite, les ser ces gagnants quand il est en danger, ca va aider grandement, para ex en demies….
Ca reprend!
Allez Doudou!!!!
Ouuuuuuhhhh
Un coup droit en avançant cru FED 2006!!!!
Du mieux pour stan aussi!
Stan a une mine de cocker triste, totalement résigné à son sort…
En revenant du lob? Ouiiiiii j’ai trouvé ca à fendre le cœur….
Heureusement qu il a gagné roger au moins une fois dans sa vie…
Même lungdren paraissait résigné en interview pré match
Quel échange!
Quel service ensuite!
Bcp de points gasgnNts par FED Grace au service, bon jour en service ou mauvais stan en retour?
Du mieux pour stan qui attaque, propre, dans le court.
Néanmoins quel visage fermé et triste quand il se fait lober…
Et lob magnifique by thé way
Plus d erreurs de la part de Roger, attention tout de mmeme
Fognini j’adore! Il régale!
Son jeu de jambes est troublant.
Debreak alors que Montanes sert pour le match.
Un beau match.
tu as raison un beau match le match tourne à l’avantage de Fognini là
Tu ne regardes pas Doudou, toi ???
Nan là je regarde le bô Fognini!
Je craque trop devant ce type.Doudou me pardonnera.
( j’ai quand même un oeil sur Doudou!)
En tout cas moi je comprends
En plus il a l’air d’aimer faire des siennes à RG
Fed est très très impressionnant. Bon, il joue contre un de ses sextoys favoris, mais quand même. C’est en place, et bien en place!
Les premières autour de 205/210, c’est nouveau, non????
Oui Fed joue extrêmement bien aujourd’hui, Stan ne peut pas suivre la cadence, c’est de TRÈS bon augure déjà pour le quart contre Ferrer mais surtout pour la demi contre le Djok…
En cadence pur c’est un peu moins impressionnant que le Serbe mais au niveau des angles qu’il peut trouver c’est un autre monde… Il joue mieux que l’année dernière à la même époque où il était pourtant loin d’être mauvais.
Et le coup droit claque !! Il y aura match en demi !
Et voilà, break 2-1 Federer..
Stan n’a pas le jeu pour le gêner. La seule fois ou j’ai cru qu’il pouvait le faire, c’était à Melbourne en janvier dernier tellement Stan avait joué le plomb avant son match contre Federer. Mais cela n’avait pas loupé non plus: Federer l’avait battu très nettement en faisant son meilleur match du tournoi de loin…
Bon ben Stan est parti… Dommage, on aura eu juste eu droit à un superbe premier set!!
Stan déraille maintenant..
Il faut dire qu’au jeu précédent vu le coup qu’il a pris sur un retrour qui était quasi gagnant, il y a de quoi être dégoutté…
J’ai l’impression que l’excellent Maxime Teixera pourra se vanter d’être le seul à avoir réussi à prendre le service de Federer en cette première semaine..
Bon…
Fed est entre en mode « je m’entraine » petite tentative de vollee ratée
Je tiens à signaler que je me suis retenue au moins… Plusieurs fois! Pour ne pas poster un comm d une ligne du genre ahhhhhhhh quel coup
Mais comme dirait chichi, c est loin, mais c est beau!
Le retour lobé de Fed !
Sinon, Vas-y Fabio, mon poulain ne renonce pas, j’espère qu’il va nous sortir Montanes pour m’apporter quelques points de plus avant de s’offrir en victime sacrificielle à Djogolgoth.
oh non j’espere une victoire de Montanes moi
J’ai vu aussi le retour, énorme !
Pareil que toi, HD. En plus s’il ne gagne pas ce match, j’aurais fait un mauvais choix en le mettant comme leader. Mais bon, avec une crampe, je sais pas…
Quelle balle de set de Federer!
Oh Fognini qui se tape une crampe au pire des moments.
6-3 6-2 en même pas une heure, la vie est belle..
Il a le droit de se faire soigner, le Fognini, en plein jeu de service, après avoir servi sa première balle ? Allez, au boulot !
je me le demande aussi
Nan il n’a pas le droit surtout si c’est une crampe. Mais il a évoqué un soucis grave pour que l’arbitre accepte.
J’avoue que je ne crois pas à cette blessure, il a juste eu une crampe.
C’est là qu’on voit qu’avoir « une main » compte au tennis… Sur une jambe, on arrive encore à y croire (un peu) !
Cela dit, dans le cas (très improbable) ou Montanes perdrait ce match il pourrait se les bouffer avec un excellent chianti ! (Toute allusion, etc)
comme notre excellent Hannibal Lecter ?
Je vois que l’allusion n’est pas morte pour tout le monde. Mais que Fognini soit Italien ajoute une certaine saveur au mets.
Et pendant que j’écris: deux balles de break et l’Espingouin qui gamberge…
Break ! Maintenant, il va falloir éviter l’octuple faute de pieds pour le confirmer !
(Aux amateurs de stats : quel est le maximum de fautes de pieds recensées dans un unique match de RG, et oui, WTA comprise ?!)
Montanes fait quand même une mauvaise fin de match (pour l’instant, il menait 5-2!)
Voilà
C est quand Roger arrêtera de faire des jeux de service à 4 fautes directes qu il pourra espérer gagner contre dojo et nadal
Sinon c est mort
Rien vu, c’est Fed qui a déconné ?
Oh oui! 4UE pas du tout provoquées du tout ( comme leur nom l indique d ailleurs) dit une double faute
Tiens encore sur une vollee du rodge la qui avait tout our faire le point, il la sort, le commentateur dit « too casual » c est vraiment ça….
La ca fait pas encore peur ( d ailleurs il vient de nousettre le deuxième plus beau coup droit du match) mais contre un joueur plus coriace…. Ça passe po
L’arbitre a un faible pour l’Italien, elle est descendue sur le court pour soulager son petit chéri qui souffrait…
lol, oui c’est ça.
Fognini est incroyable!