Un jour à Roland : Fieldog

Oui, ce titre sonne comme l’émission de France Télévisions. Non, je ne vais pas essayer de vous faire un remake, tant le professionnalisme des mes glorieux ainés est inaccessible au commun des mortels… En contrepartie, je vous propose une plongée dans le quotidien du  deuxième tournoi du Grand chelem.

Mardi 24 mai 2011 :

- 8h, le réveil sonne : l’œil hagard, la joue encore collée à l’oreiller (la faute à une nuit trop courte), je réalise tant bien que mal que le jour J est enfin arrivé ; ça y est, aujourd’hui je vais fouler la terre battue de Roland-Garros (enfin tout du moins ses allées et ses gradins, car pour ce qui est de la terre battue à proprement parler, c’est une autre histoire !)

- 8h30, métro ligne 10 : direction Porte d’Auteuil, l’excitation monte doucement mais sûrement. Je scrute le moindre des passagers, comme si leurs visages allaient soudainement me révéler des trésors oubliés. Mais non, je semble être le seul à piaffer d’impatience…

A peine arrivés devant les grilles de l’enceinte, nous voilà assaillis par des vendeurs à la sauvette cherchant à tout prix à racheter des places ; en mon for intérieur, je me demande qui serait assez fou pour abandonner sa place même à prix d’or et je suis prêt à pourfendre à l’aide de mon sabre laser tout individu s’approchant un peu trop près à mon goût du précieux sésame.

-10h30 : après quelques minutes de queue, nous voilà entrés dans le Saint des Saints. Je suis comme un gosse à Noël : les yeux pétillants et l’esprit en ébullition. Nous passons devant la place des Mousquetaires, cette même place que j’ai pu admirer tant de fois à travers le petit écran mais jamais aussi près, jamais aussi vraie…

Le temps d’expliquer à ma compagne ce qu’ont accompli ces quatre valeureux messieurs et nous voilà repartis vers notre destinée (imaginer la scène avec la musique de Star Wars…).

J’ai longuement étudié la programmation du jour et après d’intenses réflexions, je privilégie le match du court n°6 : Dolgopolov/Schuettler. J’ai très envie de voir le jeune Ukrainien dont je trouve le jeu inspiré et rafraichissant dans le petit univers de l’ATP. Et puis, c’est un jeune qui monte et qui sait, peut-être sera-t-il un jour détenteur d’un trophée du Grand chelem !

Sauf que si vous avez suivi jusqu’ici, vous aurez noté que je ne suis pas venu seul. Et qui dit fille, dit petite vessie et donc vous l’aurez compris passage obligatoire par la case « toilettes ». Oh, pas longtemps non, mais suffisamment pour arriver alors que le match a déjà débuté. J’enrage intérieurement mais gentleman, ne laisse rien transparaitre…

-11h30 : finalement, après un quart d’heure d’attente, nous entrons dans l’arène. Le court est petit, et de ce fait, nous sommes très proches des joueurs. Le match en est à 3/2 service Dolgo.

Premières impressions : on le dit et le re-dit mais clairement la télévision écrase complètement les effets et les trajectoires que les joueurs infligent à notre petite balle jaune préférée. Ça joue vite, ça cogne fort. Ajoutez à cela le son des balles contre le tamis, et le constat est simple : on ne regarde plus un match, on le vit ! Bref que du bonheur !

Vous me direz : « et ce match alors ? ». Et bien de match, il n’y en a pas vraiment eu, tant l’Ukrainien a dominé son sujet. Le public semble assez neutre. Moi en revanche, je supporte sans état d’âme le plus jeune des deux et Alexandr nous le rend bien, alternant coups droits dévastateurs et petits slices « casse-pattes », n’hésitant pas à venir terminer les points au filet où il se montre plutôt adroit. Également excellent en demi-volées de fond de court, il fera une très forte impression sur l’ensemble des spectateurs. Un vrai bon match de terre battue avec un Rainer Schuettler faisant son possible pour résister à son adversaire mais semblant inexorablement rattrapé par le poids des années, pas aidé il est vrai par une douleur au dos nécessitant plusieurs interventions du kiné.

Alors que le match est bien engagé pour Dolgo (6/3, 4/2), nous décidons d’aller tâter un peu l’ambiance du court Philippe-Chatrier.

Premier constat : le stade est immense, vraiment, et on doit se sentir tout petit lorsque l’on devient le centre d’attention des 20 000 personnes réunies ici.

Deuxième constat : il est difficile de passer d’un match masculin à un match de WTA. Blague à part, la différence de niveau est gigantesque : moins de vitesse, moins de puissance et aucune variation dans le jeu. J’aime bien Maria Sharapova mais dorénavant je me contenterais de sa photo dans les magazines, surtout que la jolie Russe est bien moins bruyante sur papier glacé…

Après trois jeux, nous voilà de retour sur le Court 6 pour le début du match entre l’un des plus beaux bras du circuit, à  savoir Nicolas Almagro et Lukasz Kubot, grand gaillard plutôt à l’aise sur terre battue et dont la carrure ferait tomber en pâmoison bon nombre de ces demoiselles…

Sous les yeux d’Albert Costa venu encourager son compatriote, Almagro ne va pas tarder à faire parler la poudre et nous gratifier de quelques fulgurances dont il a le secret. Ajoutez-y une grande mobilité et une endurance à toute épreuve et on comprend aisément pourquoi il est l’un des tout meilleurs sur cette surface.

Les winners s’enchainent et le niveau global du match est très bon durant ces deux premiers sets tombant logiquement dans l’escarcelle du n°11 mondial. L’heure avançant et l’issue du match semblant inéluctable (nous n’imaginions pas à ce moment-là qu’un véritable thriller Hitchcockien allait se dérouler sur ce même court…), la décision est prise de migrer sur le central pour l’affiche de la journée entre le n°1 mondial et son outsider américain.

-14h : le jeu peut enfin commencer. Le début de match est plutôt équilibré même si assez rapidement l’Espagnol va réussir à breaker Isner et son service de feu. Mais malgré cette entame plutôt à son avantage, quelque chose semble clocher dans la mécanique d’habitude si bien huilée de Nadal. Sa balle ne gicle pas ou peu et ne semble pas du tout gêner l’Américain.

Son coup droit est approximatif et joué trop court, et son revers dans la lignée des dernières semaines, c’est-à-dire médiocre. Pour autant, nous étions loin de nous douter de la folie qui allait s’emparer du stade quelques jeux plus tard. Car c’est un véritable séisme qui a secoué la Porte d’Auteuil avec le gain des deuxième et troisième manches par le géant de Greensboro.

Et alors que l’on semblait se diriger vers une victoire facile du tenant du titre, le voilà mené 2 sets à 1 et au bord de l’élimination. Assez logiquement, c’est à partir de ce moment que les supporters de « Rafa » ont commencé à donner de la voix dans un stade jusqu’alors acquis à la cause du challenger.

Vous connaissez tous la suite avec un Nadal retrouvant au meilleur moment ses passings assassins et sa grinta. Alors que l’Espagnol explosait de joie après la balle de match, signe révélateur de l’âpreté du combat qu’il venait de livrer, nous spectateurs, avions la sensation d’être un peu entrés dans l’histoire avec ce premier match en cinq sets de Rafa à Paris.

Pendant que John Isner sortait sous l’ovation méritée du public parisien, le vainqueur du jour devait encore supporter l’interview d’après match de Cédric Pioline, qui malgré de nombreuses années passées sur le circuit, parle toujours anglais comme une vache espagnole. Hilarant et consternant à la fois !

Encore sous le choc de ce match homérique, nous avons terminé la journée à flâner dans les allées de Roland, peu enclins à assister à la rencontre suivante (Simon/Russell). Étonnés ?

-19h : l’heure pour nous de quitter le site et de retourner à notre quotidien, des souvenirs plein la tête et un sourire idiot aux lèvres…

Tags: ,

494 Responses to Un jour à Roland : Fieldog

  1. Antoine 29 mai 2011 at 17:11

    Moi je trouve que cela joue très très bien

  2. Kaelin 29 mai 2011 at 17:12

    Gasquet joue pas mal, bon au service, très bon en revers, moyen en coup droit. Djoko joue pas à son meilleur niveau encore, comme le dit William.
    Match agréable à suivre tout de même et la domination de Djoko est pas écrasante mm si un ton au dessus qd mm de Gasquet

  3. Rabelaisan 29 mai 2011 at 17:17

    Et 3 fautes qui filent le break, dommage.

  4. Antoine 29 mai 2011 at 17:17

    Il suffit que je dise cela pour que Gasquet fasse trois fautes..Il n’empêche qu’il joue très bien mais l’autre est monstrueux: seulement sept fautes directes so far..

  5. Jeanne 29 mai 2011 at 17:18

    Petit fléchissement physique de Richard… Snif !

  6. Jeanne 29 mai 2011 at 17:29

    Génial, France 2, qui fait une étude comparée de la gutturalité des cris de Schiavone vs Sharapova

    • Marc 29 mai 2011 at 17:39

      Oui, c’est du commentaire de haut niveau, quelle bande blaireaux !

    • Nath 29 mai 2011 at 17:40

      Ne me dis pas qu’ils ont prononcé le mot « gutturalité » à l’antenne…

      • Marc 29 mai 2011 at 17:43

        Si ! Schiavone serait plus gutturale que Sharapova !

    • Jeanne 29 mai 2011 at 17:42

      Non ils ont dit guttural :wink: mais j’espère que malgré tout tu loues leur hauteur de vue !

    • Kaelin 29 mai 2011 at 17:44

      Le plus étonnant est qu’il n’y en a vraiment aucun pour rattraper l’autre. Pour ceux qui écoutent les coms du Djoko-Gasquet c’est juste horrible

      • Jeanne 29 mai 2011 at 17:49

        A mon sens, ils ne sont jamais si mauvais que lorsqu’ils commentent un match d’un Français.

  7. Antoine 29 mai 2011 at 17:32

    6-4 6-4…vraiment rien à reprocher à Richard qui se bat, ne recule pas et fait souvent de très bons points mais en face il a le numéro un mondial qui joue très bien et ne fait quasiment aucune faute. Rien à dire..

    Mis à part le facteur conjoncturel qu’est la confiance accumulée depuis la CD et tous ces matchs gagnés, l’énorme différence entre le Djoko d’avant et celui là est le service et cela change tout. Jusqu’à il y a dix huit mois, il servait correctement sans plus, bref en deçà du reste de son jeu. L’année dernière durant les six premiers mois, c’était devenu un boulet quand il avait recruté Martin et il détenait les records de DF. Il a viré Martin, repris son ancien service et finit l’année avec lui. Mais depuis le début de l’année, il a de nouveau changé mais en très bien cette fois. Son service est au niveau du reste de son jeu désormais. Il gagne énormément de points faciles dessus et sert un paquet d’aces aussi. Avec cela il est vraiment tranquille et nettement au dessus des autres..

    • Marc 29 mai 2011 at 17:41

      D’accord avec ton analyse Antoine, grosse différence au service, et un Richard qui joue bien, mais encore un peu trop près des bâches.

      Petite différence dans le jeu, mais diffèrence énorme sur les points importants. Break Djoko !

  8. William 29 mai 2011 at 17:35
    • Antoine 29 mai 2011 at 17:42

      C’est très mal barré pour la Murène…

    • Rabelaisan 29 mai 2011 at 17:42

      Apparemment Troïcki serait aussi blessé, ça peut donner un beau match d’éclopés.

  9. Julie 29 mai 2011 at 17:40

    Gasquet ne va pas gagner mais qu est ce qu il fait plus adulte qu avant, plus offensif, plus je prends le jeu à mon compte…. Il manque peut être de régularité mais il ne se laisse plus faire comme un petit garcon

    • Julie 29 mai 2011 at 17:41

      Bon…. Suffit que je dise ca pour qu il fasse une double sur break point…. Je me tais

  10. Jeanne 29 mai 2011 at 17:44

    Je n’ai pas vu tout le match de Federer contre Waw, mais il a montré de si belles choses que, c’est décidé, c’est lui et lui seul qui peut battre Djokobot dans ce tournoi. Go !

  11. Clément 29 mai 2011 at 17:47

    Moi je trouve pas le niveau extra. Djoko est vraiment moins bon que lors de ces derniers matchs, on sent qu’il n’est même pas à fond. Richard me semble un peu tendu, même si ça va mieux depuis le 2ème set.

    De manière générale les deux premiers sets n’ont pas été folichons… Du coup Gasquet résiste mieux que ce que je craignais. Et il suffit que je dise ça pour que Djoko foute un coup d’accélérateur. C’est fini dans 10 minutes ça aussi.

    • Marc 29 mai 2011 at 17:49

      Décidément David, rien ne trouve grâce a tes yeux :-)
      Le Barca a un jeu chiant et Djoko joue pas terrible, dis c’est quoi pour toi une bonne équipe de foot et un bon joueur de tennis ?

      • Djita 29 mai 2011 at 17:57

        Il s’appelle Clément. ;)

      • Jeanne 29 mai 2011 at 18:02

        Je pense que Marc ne le trouvait pas clément, du coup, il l’a renommé :wink:

        • Marc 29 mai 2011 at 18:06

          Je suis désole David, le post s’adressait bien a Clement :-)
          Je suis confus !

      • Clément 29 mai 2011 at 18:14

        Oula, David ? T’es sûr ? :)
        Bon pour te répondre, je suis en fait très impressionné par Djoko depuis le début de la saison, simplement pas aujourd’hui ! A part comme tu l’as noté sur le jeu de son double break dans le 3ème, là c’était dingue ce qu’il a sorti.

        Mais ses 2 premiers sets contre Del Po avaient été bien meilleurs (surtout le 2ème, le niveau de jeu m’avait soufflé). De même son match contre Wawrinka à Rome était fou. C »était le meilleur Novak que j’ai jamais vu.

        Une bonne équipe de foot ? France 2000. :)
        Un bon joueur de tennis ? : http://bit.ly/k8Cw3Q
        (ce ne sont que des highlights et ça reste pourtant un des trucs les plus dingues que je connaisse en termes de pur niveau de jeu. Mention spéciale au point à 5:55 et à ce jeu de jambes irréel).

        • Marc 29 mai 2011 at 18:33

          Merci pour ton lien, c’est vrai qu’en revoyant de tels extraits, ça remet en Perspective et on voit que les Nadal/Djoko vont même moins vite que les Fed/Agassi…

          • Clément 29 mai 2011 at 18:46

            On est bien d’accord ! Ça joue à toute vitesse, Fed joue peut-être le meilleur tennis de sa vie (je ne me remets pas de la vitesse et de la fluidité de son jeu de jambes) et pourtant il perdra le tournoi !

            Alors on peut toujours dire qu’il n’avait pas de concurrence à l’époque mais ça me fait quand même rigoler, surtout quand on voit qu’il met 3 sets sec à cet Agassi-là…

        • Jérôme 29 mai 2011 at 19:05

          Quand je vois ça, ça me met encore plus en rogne contre les … bip ! … qui ont voulu ralentir les conditions de jeu.

    • Jeanne 29 mai 2011 at 17:53

      Le Djokobot est bon, mais sa marge est telle qu’il semble ne pas donner tout tout le temps. Bon tournoi pour Richard.

  12. Marc 29 mai 2011 at 17:47

    Le dernier jeu de Djoko ou il fait le double break est assez hallucinant !

  13. karim 29 mai 2011 at 17:54

    Les deux chocs du jour ont accouché de souris de labo.

    Le gratin mondial gratine trop, le reste de l’ATP est à la ramasse. Fed vs Djoko finale avant l’heure vendredi?

    • Julie 29 mai 2011 at 17:57

      Le gratin mondial gratine trop, copyright….

      En tout cas j’ai bien fait de prendre mon vendredi! Oui, c’est vendredi la finale, faut prévenir ceux qui apportent la coupe

  14. Julie 29 mai 2011 at 17:55

    Gasquet ne court memem plus g envie de le baffer,

  15. Antoine 29 mai 2011 at 18:02

    Terrifiant le Djoker face à un très bon Gasquet..

    Les stats parlent d’elles même: 90% de points gagnés derrière sa première et deux points sur trois derrière sa seconde. Trois balles de break à sauver et puis c’est tout. Aucune saute de concentration comme Federer tout à l’heure. Son quart sera une formalité ou il va laisser quelques jeux derrière lui..

    Non seulement je pense qu’il va gagner le tournoi mais je pense désormais qu’il est probable qu’il y arrive sans perdre un seul set…DE PLUS..!

    • Julie 29 mai 2011 at 18:03

      Euh…. Il a deja perdu un SET en fait

      • Nath 29 mai 2011 at 18:10

        J’adore quand Antoine s’enflamme ;)

    • Jeanne 29 mai 2011 at 18:04

      Federer peut lui prendre un set voire deux.

    • Arno 29 mai 2011 at 18:06

      Antoine, Djoko a déjà perdu un set contre DelPo… De telles approximations ne te ressemblent pas, mon cher!! ;)

    • Jeanne 29 mai 2011 at 18:07

      Antoine devait parler de la suite du tournoi, je suppose. Antoine ne fait pas d’erreur !

      • karim 29 mai 2011 at 18:17

         » Antoine ne fait pas d’erreur ! »

        trop trop bien dit

        • Nath 29 mai 2011 at 18:22

          Tiens, ton ordinateur est résistant aux flammes ?

        • Jeanne 29 mai 2011 at 19:03

          C’est un autre ordi, Nath

      • Arno 29 mai 2011 at 18:22

        D’ailleurs, on devrait préciser:

        Antoine ne fait pas d’erreur, c’est le reste du monde qui est trop con pour le comprendre!

    • Antoine 29 mai 2011 at 19:27

      Je suis victime d’attaques de tous ceux qui ne savent pas lire, MEME LES GROS CARACTERES !

      • Clément 29 mai 2011 at 19:34

        Antoine et les terrifiants pouvoirs de modérateur… Même quand il a tort, il a raison.

  16. Nath 29 mai 2011 at 18:05

    2 matches masculins et un match féminin ont été joués, et terminés sur le Chatrier alors que ça bataille sec sur le lenglen et qu’on n’en est donc qu’au 2° match de la journée. Du coup Kuznetsova-Hantuchova est déplacé sur le court numéro 1.
    J’avais annoncé 6-3 7-5 6-2 pour Djoko, soit 10 jeux gagnés par Gasquet. Il a bien pris 10 jeux.

    • Marc 29 mai 2011 at 18:08

      Tu es trop forte ! Tu prévois quel score pour Fed / Djoko ? Si tu me trouves le vainqueur et que c’est Fed, je te dispense de trouver le score ! :-)

      • Nath 29 mai 2011 at 18:20

        Tu te moques ? ;)
        Si ce n’est pas le cas, vas voir mon classement à l’Odyssée.

        • Marc 29 mai 2011 at 18:31

          Pas du tout, je connais ton classement a l’Odyssée et tes qualités de pronostiqueuse et j’ai besoin d’être rassure et que tu ‘e confirmes voir Fed battre Djoko :-)

          • Jérôme 29 mai 2011 at 18:43

            Je confirme : Fed battra Djoko en 4 sets et battra Soderling en finale en 3 sets, à moins que Nadal ne passe le suédois auquel cas Fed le battra aussi en 3 sets. :mrgreen:

  17. Nath 29 mai 2011 at 18:40

    Ouf, je ne pensais pas que Schiavone passerait Jankovic. Elle a eu un peu de chance que cette dernière ait eu du mal à l’allumage, parce qu’elle n’est pas à son meilleur niveau.

  18. Jérôme 29 mai 2011 at 18:42

    Bien content que Schiavone ait sortie cette tête de … de Jankovic. La victoire de l’italienne était rafraîchissante l’an dernier, et ça met du peps dans le tournoi qu’elle continue.

    Je n’ai pas vu le Djoko-Gasquet, mais la terre battue n’est pas la surface de Richard. Comment avoir ses chances contre le Djoker sans un bon coup droit ? C’est pour ça qu’il faut relativiser. Je ne trouve pas que Djoko ait eu un tableau difficile jusqu’à présent. Del Potro n’y était pas vraiment et manquait trop de régularité.

    J’ai en revanche vu le Federer/Wavrinka. Federer a été très bon, à mon avis à peu près du même tonneau qu’en 2009. Mais il reste à voir ce que le suisse donnerait contre un cador au top, parce que Wavrinka a tellement été inconstant que ça ne permet pas non plus de tirer des projections sérieuses pour la suite du tournoi. Le vrai test-match pour le suisse, ce sera contre Ferrer (que j’imagine mal perdre contre Monfils).

    • Arthur 29 mai 2011 at 19:12

      Et pourtant double break dans le premier set pour Monfils (alors que Ferrer n’avait pas perdu son service depuis le début du tournoi!).
      Ce mec est vraiment une énigme…

  19. Jérôme 29 mai 2011 at 19:01

    Je pique du nez sur Ferrer-Monfils : 2 crocodiles qui se renvoient la balle. Je vais faire une pause.

  20. Nath 29 mai 2011 at 19:11

    Double break Monfils, brrr. J’ai pas envie de regarder. J’ai raté l’entrée sur le court des 2 joueurs. Ferrer avait-il l’air aussi nerveux et perméable au public qu’en 2008 ?

    Concernant un éventuel Djoko-Fed en demie, je n’ai qu’une ébauche d’avis pour l’instant, et je ne verrai probablement pas les quarts. Je m’en remettrai donc à vos commentaires sur le déroulement des matches, enfin, surtout celui de Fed…

  21. Clément 29 mai 2011 at 19:16

    Et voilà, au moment où le monde s’y attendait le moins Monfils se remet à bien jouer. Il a fait un très très bon début de 1er set, il a balancé quelques missiles pas piqués des vers.
    Plus qu’à attendre qu’il dévisse et que Ferrer gagne tranquillement en 4 sets…

  22. Djita 29 mai 2011 at 19:23

    Bartoli qui gagne par abandon.
    Ce RG se déroule bien pour elle.

  23. Djita 29 mai 2011 at 19:26

    Vous croyez que ce Monfils qui joue bien contre Ferrer peut battre Federer ?
    Moi je me pose la question?

    • Nath 29 mai 2011 at 19:33

      Modération !

  24. Antoine 29 mai 2011 at 19:30

    Marion Bartoli va gagner ce Roland Garros: c’est la 2ème fois que je le dis aujourd’hui..l’heure est grave..

  25. William 29 mai 2011 at 19:39

    Que je n’aime Monfils… Qu’il perde, et vite ! Allez David, c’est pas le moment de flancher !

    • Pat 29 mai 2011 at 19:56

      Que je n’aime Ferrer… Qu’il perde, et vite ! Allez Gaël, c’est pas le moment de flancher

      • Florent 29 mai 2011 at 20:53

        Que je ne les aime pas ces deux la. Allez Roger, pas de blagues en 1/4!

  26. Jeanne 29 mai 2011 at 19:56

    Incroyable

    Monfils mène Ferrer, il doit aimer son jeu.

  27. Antoine 29 mai 2011 at 20:17

    Egalité parfaite entre les deux joueurs à 1-1 au 3ème: 63 points chacun..

    J’espère qu’il termineront demain vers 21h en s’approchant du record d’Isner et Mahut

  28. Antoine 29 mai 2011 at 20:20

    En tout cas, ce n’est pas la raclée annoncée pour Notrefils..

  29. Jérôme 29 mai 2011 at 20:22

    YES : 30/28 au 5ème set demain soir, rien de tel pour préparer les quarts. Si en plus on pouvait mettre Nadal et Djokovic au régime Isner/Mahut, ce serait encore mieux.

  30. Jérôme 29 mai 2011 at 20:24

    Ceci dit, c’est pas gagné avec Ferrer qui a tellement de réserves qu’il court un tour de boulevard périphérique après chaque match.

  31. Arno 29 mai 2011 at 20:26

    Je pense que Monfils n’a plus l’habitude de ce genre d’intensité (car il faut bien dire que ce match est d’une très grande qualité) et va craquer physiquement.

    Sa chance serait de faire durer suffisamment pour pouvoir arrêter avant la nuit et se refaire une santé.

    • Nath 29 mai 2011 at 20:34

      Attention à ne pas le sous-estimer, l’est bien capable de finir dans la nuit… ou pas ;)

  32. Kaelin 29 mai 2011 at 20:28

    Il trouve tout de même de sacrées zones mobylette-man

  33. Jeanne 29 mai 2011 at 20:30

    Ferrer est très fatigant, et comme c’est lui qui prend l’initiative, il risque de lessiver peu à peu Monfils qui inexorablement recule.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis