Il fait beau, et j’ai une petite place pour aller à l’ouverture de ce Roland-Garros 2011, que demander de plus ? Ah, oui je suis aussi en congés jusqu’au début de la deuxième semaine ! Mais comme toute perfection est impossible dans ce monde, j’ai réussi l’exploit d’emmener un appareil photo sans carte mémoire et sans batterie !
Équipée de mon nouvel Iphone, histoire de pouvoir suivre tout les matchs en temps réel – un plus indéniable – mais pas assez performant pour les photos, je me porte volontaire pour voir Nishikori contre Lu. Je me doute bien que la terre battue n’est pas leur tasse de thé, mais compte tenu des conditions rapides, chacun peut avoir sa chance, même si je mise une piécette toute virtuelle sur le Japonais qui revient pas mal depuis le début de saison. Ya pas photo, Nishikori tient beaucoup mieux la balle dans le court, même s’il ne fait rien de particulièrement exceptionnel, il est parti pour s’imposer sans forcer, je le quitte une fois son deuxième set en poche !
Car voilà que Ruben Ramirez Hidalgo fait des siennes, en s’offrant la possibilité de sortir Cilic… J’accours, et pendant quelques jeux Cilic fait honneur à ma présence en défaisant un de ses breaks de retard, mais il vendange sec par moments. C’est confirmé par le scoreboard : 25 fautes de revers pour Cilic, à ce tarif là ce n’est pas très étonnant qu’il soit mené. En même temps Ramirez Hidalgo, terrien pur jus, n’a rien fait de transcendant ces derniers temps, son seul fait de gloire remontant à 2008 à Monte-Carlo où il avait laissé revenir Federer en menant 5/1 dans le dernier set… Et pourtant, c’est le Croate qui craque sur la fin. Je crois que Ramirez tient là son tout premier scalp d’un Top 20 de sa carrière!
Le court se vide et je choisis ma place pour voir Gulbis contre Kavcic… Comme vous avez tous constaté, nous avons eu droit à un match « gulbissien » par excellence : entrée de match ratée avec une ribambelle de fautes directes, une légère amorce de reprise mais non, c’est vraiment pas le jour où Ernests avait la tête au bon endroit, je l’abandonne à son sort au bout de deux sets, sans aucun remords !
Après une tournée des courts, où je spotte Arnaud Clément qui s’entraine avec Arnaud Di Pasquale, Eduard Davydenko qui porte des raquettes avec empressement, je me dis que je vais aller regarder ce que valent Teixeira et Millot, dont un des deux aura le privilège de jouer Federer… Comme je l’avais pressenti avant le match, c’est une belle bagarre de chiffonniers qui se termine au cinquième set : quoi de plus motivant que de se sortir les tripes pour jouer l’homme aux 16 Grands chelems ? A la fin, au vu du niveau, je me dis que Federer va pouvoir offrir un récital à ses fans, tellement les deux Français sont loin loin loin d’avoir une arme contre le Suisse…
C’est une première journée de tournoi sympatoche. Pas de grands matchs, mais de la terre battue bien rouge, du soleil, des gens détendus, qui font la queue sans râler… ce ne sont pas des vrais Parisiens ? Possible ;-)
Ma deuxième journée à Roland programmée mercredi commence mal ! Qu’est-ce que c’est que ces taxis qui me foutent le bordel sur MON Périph’ un jour où je vais à Roland ? Non mais personne ne leur a dit que ce n’était pas le moment ? Forcément j’arrive à la bourre ! Bon heureusement que le programme du court un prévoyait un match dames, et un Ferrer vs Benneteau qui devrait rester dans les annales du match ennuyeux par excellence ! J’en profite pour aller jeter un œil sur le match de Stakhovsky contre Nishikori, et c’est une autre histoire qu’avec Lu… On sent l’Ukrainien beaucoup plus à son affaire, et même quand le Japonais refait surface dans le deuxième set on a du mal à y croire…
Retour aux affaires sérieuses pour voir Richard Gasquet. Un premier set tendu et émaillé de fautes de coup droit donne l’avantage à Granollers, mais Richard a mûri et il sait ce qu’il veut à Roland-Garros, donc il se remet en selle et frappe mieux au service, s’offrant quelques belles accélérations de coup droit, des services-volées, des amorties et des revers long de ligne comme s’il en pleuvaient !
A ce tarif, on pourrait penser qu’il est clairement au-dessus de l’Espagnol. La marge est petite mais bien nette, Granollers baisse petit à petit, se bat mais n’a pas les coups pour déstabiliser notre ami Richard. Sur les balles de break, il se prend service gagnant ou un winner du fond du court… Tous les gamins scandent « Richard », une « Ola » démarre dans les derniers jeux du match… et en plus tout le gratin de la Fédé est au rendez-vous,: Gachassin et Forget, Deblicker en grande conversation avec Gasquet père… et bien sûr le reste de son entourage avec Piatti, Grosjean et sans doute un préparateur physique ou autre membre du staff. Pas de doute tout le monde est pour Gasquet ! Je flâne encore un peu, je tente une incursion pour voir Wawrinka… trop de monde ; on largue les amarres pour allez diner avec un bon ami « Federien »venu à Paris pour une semaine.
Pour cette troisième journée, je vais voir ce bon vieux Ivan, car à l’âge qu’il a il y peu de chances qu’il joue encore beaucoup d’autres saisons. Avec le temps j’ai appris à apprécier son jeu académique et surtout son très beau revers… D’ailleurs l’écart entre lui est Querrey est flagrant, on sent que l’Américain n’a pas la moitié du bagage technique du Croate, c’est gros service et grosse patate de coup droit, et la glissade connait pas ! Ivan lui donne une petite leçon en trois sets.
Je prends ma pose déjeuner en regardant Fish contre Haase – j’avais envie de voir ce que pouvait donner le Néerlandais sur terre. Sans être mauvais, son problème réside dans l’attaque : il veut finir le point beaucoup trop vite et commet vraiment des fautes bêtes et inutiles qui font passer Fish pour un vieux croco ! Un set accroché, et puis pschitt !
C’est l’heure d’aller voir l’ami Nikolay ! Il joue contre un Croate « petit » ! Mais oui, 1,80m c’est petit pour un Croate, quand même ! Il joue en cadence, court partout… Malgré une bonne entame de Davydenko – il mène un set et un break – le Russe s’embrouille et perd le fil ! Pendant ce temps, j’entends les annonces des scores entre Nadal et Andujar… Au bout de plusieurs annonces « Jeu Andujar », je me pose des questions, mais bon deux sets dans la poche c’est que tout va bien, non ? Je me dis que je vais que je vais quand même aller voir ce que propose cet Espagnol-là !
A peine arrivée sur la place des Mousquetaires, je me dis qu’Andujar a bien étudié son sujet avec les vidéos des matchs de Nadal… Il lui rentre dedans de toutes ses forces des deux côtés et avec Nadal qui joue au milieu du carré de service, c’est tout de suite payant, tellement payant qu’il mène 5/1 dans ce troisième set. On a tous vu une fois de plus Nadal faire son come back avec un Andujar qui alternait les coups magnifiques et les ratages complets. Il aurait mérité ce set… Une majorité de joueurs auraient laissé filer le set pour mieux entamer le suivant, pas Nadal. Andujar le savait et cela met aussi une pression supplémentaire pour terminer le travail.
Contente mais pas du tout convaincue par le jeu de Rafa, je me dis qu’il y a forcément un truc qui ne tourne plus rond chez lui. Il admet qu’il n’est pas serein, qu’il se sent crispé, qu’il ne trouve pas son jeu… C’est peut-être la première fois qu’il admet qu’il est vulnérable à ce point, et cela ne lui ressemble pas du tout !
Je termine ma journée par un set de Dolgopolov contre Haider-Maurer, j’aime beaucoup cet Ukrainien avec son service comme monté sur un ressort, ses petits chips coupe-pattes, les amorties et les changements de rythme, bref toute une panoplie variée et chatoyante. Je ne sais pas pourquoi mais dans le jeu de Dolgopolov on sent que ça swingue comme une sorte de samba électro-pop !
Quatrième journée (je vous rassure je ne suis pas increvable, juste un peu atteinte… mais c’est que du bonheur !). Le programme du Central est assez alléchant, même si je zappe le premier match de Stosur. Je me balade un peu dans les allées, je retrouve planqué au fond des annexes Nadal à l’entrainement, sur le seul court quasiment à l’abri des regards car tout bâché… Je glisse un œil pour apercevoir de loin tonton Toni, son physio, sa copine et son sparring… bref le clan Nadal en petit comité, et oui il semble envoyer des frappes plus longues mais difficile de se faire une idée en regardant par un trou du grillage… Je regarde aussi Richard un peu plus loin alterner des coups droits et des revers, il semble détendu et pas du tout gêné par les gens agglutinés qui sont venus le voir. Contraste !
Je prends finalement mon siège en haut d’un Chatrier battu par un vent assez froid, faut aimer le tennis je vous dis ! Je regarde le dernier set de Bartoli contre Goerges, l’Allemande fait trop de cadeaux à la Française qui joue complètement à l’intox dès le retour. Son jeu à deux mains n’est pas très beau à voir mais il reste efficace quand il est joué avec détermination, en saisissant chaque balle trop courte et en coupant bien les trajectoires. A ce jeu-là elle est meilleure et cela suffit pour gagner. Mais Goerges est gorgeous, à suivre assurément !
Place à JoWi contre « l’autre Suisse »… Une mauvaise entame du match de Wawrinka permet à Jo de mener facilement, presque trop facilement deux sets à zéro… Le troisième set devient de plus en plus dur, et je suis impatiente de voir Jo terminer son match pour faire place à Djokovic contre del Potro. Mais voilà, Stan ne l’entend pas de cette oreille et s’accroche en partie grâce aux fautes de Jo qui lui donne un point crucial dans ce tie-break… On sent que le vent tourne, et il arrive à faire le break facilement dans le quatrième, sur mon tel je suis la rumeur d’un possible changement de court pour Djokovic. Je quitte le Central dès que j’ai la confirmation que Richard a gagné, car c’est là qu’ils vont aller !
Je rejoins ma sœur qui m’a gardé la place d’une copine partie plus tôt ! Si c’est pas du bol ! Les spectateurs du Chatrier qui sortent à peine du match de Richard rentrent à nouveau sur le court, trop heureux de se voir offrir un match supplémentaire… Il y a foule pour voir Djokovic et del Potro, ça aurait été triste d’avoir un court à peine clairsemé en plus de la programmation tardive. Comme prévu le match commence tambour battant pour le Serbe, il empoche le set sans faire de fautes directes ou presque. Son niveau est hallucinant mais on sent aussi que del Potro en a sous la pédale, et il commence a envoyer du lourd ; les rallies sont dingues, la puissance de l’Argentin commence a faire mouche. On voit Djokovic s’énerver un peu en début de deuxième manche, il commence à rater un peu, une vieille double faute d’une autre époque refait surface au plus mauvais moment pour donner un break à Juan Martin bien encouragé par le public qui veut une baston en bonne et due forme. Sauf que la baston est aux portes du Lenglen ! Les spectateurs du Chatrier, frustrés de s’être fait sucrer un match et qui ont longuement hué le speaker qui leur a annoncé la fin des matchs, sont venus s’entasser aux portes du Lenglen pour réclamer l’entrée ; ils scandent « remboursez » et quelques noms d’oiseaux ! Djokovic fait part de son mécontentement à l’arbitre, mais le Lenglen est quasiment plein et tout le monde ne peut pas rentrer, ça chauffe sur le court comme en dehors… La sécurité vient renforcer les conditions d’admission sur le court, et j’imagine que pour apaiser la situation, petit à petit les gens sont autorisés à rentrer, car l’atmosphère se calme peu à peu… Mais c’est sur le court que Djokovic a chaud… L’Argentin souffre sur plusieurs jeux de service mais il tient, c’est la « Ola » au moment où il sert pour le deuxième set, y’a même un petit groupe d’Argentins qui chantent, c’est une sacrée ambiance ! Mené à nouveau dans ce jeu de service, del Potro démontre qu’il a tout d’un grand : mené 15/40, il claque deux aces et deux services gagnants ! Le set est dans sa poche et il exulte de joie ! C’est vraiment un sacré joueur, qui extériorise peu mais juste. Pour la petite anecdote, un certain Gaston Gaudio est venu spécialement voir ce match…
Je ne sais pas qui sera gagnant suite à cette entame de match, mais Djokovic va démarrer pied au plancher, une qualité un peu moins évidente chez l’Argentin, mais le premier set de reprise sera sans doute crucial pour l’issue du match…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
Tu t’es bien amusée Marie-jo. Sympa de te lire à nouveau.
Excellent ce compte rendu ! On attend la suite avec impatience !
Du coup, je remets ici les pronos du jour:
LES VRAIS PRONOS DU JOUR:
Ljubicic bat Nadal: 7-6 7-6 7-6
Commentaire de Nadal « Je progresse mais J’étais nerveux dans les tie break..Mais je vais pouvoir aller à la pêche pour la première fois depuis quatre ans, c’est toujours cela de gagné »
Falla/ Chela: WO des deux joueurs qui se sont trompés de court et sont allés sur le 17 ou ils se sont entrainés en attendant l’arbitre qui était sur le Chatrier
Simon bat Soderling: 6-2 6-4 6-2
Commentaire de Soderling: « j’ai fait trop de fautes aujourd’hui’
Ferrer bat Monfils 28-26 au cinquième
Commentaire de Monfils: « j’ai essayé de battre le record de Mahut mais j’ai merdé à la fin..Enfin, mes potes sont contents parce qu’ils ont eu des billets pour deux jours au lieu d’un »
Troïcki bat Murray: 5-0 ret
Commentaire de Murray: « j’ai ménagé ma cheville et du coup je me suis pété l’autre »
Du coup je remets mon commentaire : énorme, le Chela/Falla !
Et merci Marie-Jo pour cette visite de RG.
tu as sans doute prévu des demies simon-falla et ferrer-fognini
avec une victoire de l’italien « survivor » contre falla pour dimanche LOL
falla : le seul mec qui porte comme nom l’impératif de fauter ! faut le faire, non ?
Géniale cette présentation !
pour répondre à Antoine sur le fil précédent : oui monfils aura toutes les peines du monde a enflammer à nouveau le court probablement à l’heure du café ou de la sieste ! mais bon c’est gael, non ?
je miserai bien un piecette sur la monf s’il débreakde de suite !
hier j’étais là pour voir fognini et montanes, schiavone et donc gael ! que des matchs à rallonge… le genre de journée qui se présente qu’une fois ou deux dans le tournoi, c’est plutôt sympa d’en profiter !
je continue d’en profiter aujourd’hui à nouveau, mais ça serait bien que quelqu’un prévoit un autre article pour mardi merci aux volontaires !
C’est une sacrée virée que t’as fait là Marie-Jo.
Déjà une journée complète à Roland c’est épuisant, j’imagine que tu dois être sur les rotules mais tu en a pris plein les yeux.
Quand je pense qu’à Roland il y a encore des matches tronqués par la nuit c’est hallucinant, Delpo en a fait les frais, il n’a pas pu soutenir le rythme infligé par Djoko-tout-puissant dès l’entame du match. Je ne sais pas qui de Monfils ou Ferrer va en faire les frais mais y’en a un qui n’aura qu’à finir le boulot au tour suivant.
même en pleine forme, federer va les dégoûter une fois de plus !
et moi je veut une demie fed-djoko car j’y serai à nouveau…
une vrai ruine ce roland LOL !
Non mais France Télé qui nous passe le match de Caroline Garcia dans le tournoi junior, c’est juste pas croyable…Ça n’a duré que 5 minutes mais bon quand même, quoi ! Jusqu’où peut aller le chauvinisme ?
fognini forfait pour blessure, djoko en demies ne jouera pas avant vendredi, il peut s’offrir une virée en normandie pour profiter de la plage !
Ce n’est pas une bonne affaire pour Djoko. Il eut mieux valu qu’il joue un trois sets tranquille pour rester dans le tournoi..
C’est Mac qui lui a conseillé de déclarer forfait pour avoir une chance de préserver son record de début de saison ?
Complooooooooooooooooot !
C’est vrai cela. Djoko était sur au moins d’égaliser le record de Big Mac. Là, il n’est pas certain qu’il l’égalise: il va peut être resté bloqué à 41. C’est tout le mal que je lui souhaite…
Ca, c’est tordu !
Oui ça fait long d’ici à Vendredi, mais il va gérer. Cette année il réussit tout.
Super comte-rendu MarieJo, merci ! J’adore ces tranches de vie, en plus quand c’est bien écrit on s’y croirait. Très bon !
Fognini forfait, pas la perte du siècle car il se serait fait gober tout cru, mais bon… Par contre il ne faudrait pas de forfait de la part de la Murène ! On en saura plus quand son match sera engagé…s’il s’engage…
Falla/Chela, c’est parti pour un marathon en cinq !
Super compte rendu Marie-Jo! Passer tout ce temps à RG, ce doit être vraiment le pied. J’y vais demain sur le Chatrier, mais vu le bol que j’ai, Fognini est forfait donc pas de match, et en plus il risque de pleuvoir…
Sinon Djoko qui se retrouve direct en 1/2, pas certain que cela lui soit si profitable que ça, il risque de perdre le rithme. En même temps, vu sa patate en ce moment, il devrait être au rendez-vous vendredi.
Je reviens sur ce que je disais sur Fed, et son parcours qui se dégageait : je disais ça car il affronte 2 joueurs successifs qui se sont tapés un 5 sets (Ferrer va passer en 5), ce qui est quand même une bonne nouvelle pour lui vu le tableau qu’il avait. Et je me réjouis de le voir en 1/2 contre Djoko, car vu son niveau de jeu depuis le début du tournoi et son prochain adversaire que Monfils aura fatigué, il va aller en 1/2, certainement assez facilement.
De l’autre coté du tableau, c’est très incertain, mais je vois bien Sod arriver en finale.
Bonjour à tous.
Finalement Djokovic n’est plus qu’à un match de la première place.
Et à deux matchs du titre. Ca commence à sentir bon pour le Serbe.
Je pense que Federer serait bien inspiré de perdre en quart, parce que cela ne va pas être joli vendredi. Djokovic sera remonté comme une pendule, à bloc, à 200%. Je le vois bien faire une entame de match à la Hambourg 2008, époque où le 2e place était dans sa ligne de mire.
Je pensais que si Djoko arrivait en demie, il était numéro 1 mondial? J’ai dû louper un épisode.
En attendant Djoko peut se la couler douce à Monaco s’il veut. Quel veinard!
En fait Djokovic, devient n°1, quoiqu’il arrive par ailleurs s’il atteint la finale. S’il n’y parvient pas, tout dépend du résultat de Nadal.
Papy Ljubi est juste le joueur qu’il faut pour rappeler ses fondamentaux à Nadal. Incisif mais pas trop, bon service et revers à une main… Cela risque de rappeler quelques souvenirs à Nadal, et des bons ! S’il ne s’en sort pas hyper facilement, alors il ne sera définitivement plus mon favori. Ce joueur a tout pour lui réussir.
13 fautes directes en 4 jeux, c’est beaucoup monsieur Ivan…
Nadal ne sait plus tuer un match.
Debreak de Ljubi.
Wake up Rafa.
14 coups gagnants pour Ljubi, 3 pour Nadal…
Je suis en train de regarder le match, et le niveau est assez déplorable.
Ljubicic n’est pas bon, et Nadal à peine meilleur.
Toutes proportions gardées, car ce n’est quand même pas un naufrage auquel on assiste depuis le début de l’année, je trouve qu’il y a un certain parallèle entre le Nadal de 2011 et le Wilander de 1989.
Wilander ne s’est jamais remis de son petit chelem de 1988 (auquel, quels que soient son talent et sa formidable intelligence du jeu, il n’aurait normalement jamais pu prétendre), ainsi que de accès au rang de n°1 mondial.
Pour Nadal, le fait d’avoir fait le petit chelem en 2010, là aussi avec un sacré paquet de chance en particulier à l’USO, et d’avoir désormais à son palmarès les 4 tournois du GC, semblent lui avoir fait perdre une partie de ce qui le rendait exceptionnel : bref, son Mojo.
La différence fondamentale entre par rapport à Wilander, c’est que Nadal a un physique de folie et conserve des coups qui font très très mal.
J’ai pas l’impression qu’il fasse si mal que ça depuis quelques temps.
Mauvais service ou du moins très irrégulier, coup droit moins percutant, revers disparu et cerveau en vrac.
Il s’accroche mais il peine vraiment et ses adversaires ont flairé la carcasse.
En tous les cas, il semble avoir conservé sa capacité à jouer bien les moments clés si j’en crois le score. Ses stats sont mauvaises : 5 coups gagnants pour 12 fautes directes alors que Ljubi est à 17 winners pour 20 UE mais c’est bien Nadal qui va empocher la première manche.
Bon.
Cheville de Murray ou pas, je maintiens mon prono du top 4 en demie et des n°3/4 en finale.
Murray va se remettre de sa cheville, comme Monfils. Il va dégoupiller Nadal en 4 sets en quarts. Surtout si le match fed / djoko est, comme c’est probable, programmé après. Le pire des cauchemards pour Nadal n’est pas de perdre en demie après 4h de jeu pour 4 sets face à Murray, c’est bien de s’en prendre 3 par Djoko en finale. Il sortira presque soulagé de cette défaite, et le vrai tournant de sa saison (je dirais même de sa carrière) ne sera pas Roland mais Wimbledon. S’il ne gagne pas sur cette surface -la seule- ou Djoko n’a pas encore totalement fait ses preuves, il s’en remettra difficilement.
Je pense qu’il commence à connaître son burn out borgien. Ses déclas vont quand même incroyablement dans ce sens (« j’ai l’impression que ça fait 100 que je joue au tennis », soit l’antithèse complète du discours de Fed, qui dit n’avoir jamais autant pris de plaisir).
On sait que Nadal souffre, il le montre sur le court. Là, il nous dit en plus qu’il ne prend plus de plaisir, il appelle l’ATP au secours, il sature. Et, au vu de son incroyable carrière, des combats immenses qu’il a pu mener, c’est l’inverse qui était jusque là anormal. Les efforts qu’il fournit sont tels que seule la victoire finale les justifie. A partir du moment où il pense qu’elle n’est pas au bout (cad aujourd’hui : même si je vais en finale, Djoko va me dérouiller), ça ne vaut pas le coup. Il l’avait dit il y a deux ans je crois. En gros, j’arrêterai quand je ne pourrait plus gagner (il a beaucoup dit « progresser », mais je crois que la vérité c’est « gagner »).
Pour l’autre demie, je vous le dit : Fed va battre Djoko. (Malheureusement il perdra contre Murray en finale en 5 sets, épuisé, après avoir mené 2 sets à 0).
Cette demie sera LE match à ne pas perdre pour Djoko. On a déjà pu le sentir nerveux ces deux derniers tours. Cela n’est rien à côté du prochain match. Son adversaire ayant déclaré forfait, il a en plus tout le temps de gamberger (et effectivement, c’est moins bon qu’une victoire facile en 3 sets). Tous les voyants sont au vert, il est archi favori… Il va arriver devant Fed avec une pression maximale. Rendez-vous compte, il jouera sur ce match : la place de n°1 son rêve de toujours + la possibilité d’arriver pour la première fois en finale de Roland + son invincibilité. Face à Fed, celui qui connaît le mieux les grand rendez-vous, qui n’a qu’une envie depuis le début de la saison c’est de lui rabattre son caquet… Et qui, accessoirement, voudra l’empêcher de battre son record personnel de victoires (ils en sont à 41 chacun aujour’dhui).
Ajoutez à celà le fait que, depuis deux matches, Fed démarre en trombe (ce qui est indispensable, et offrira de quoi mettre encore plus de pression sur Djoko -cf sa reprise de match très hésitante face à Del Potro, dont il devait se dire « et si c’était lui qui m’arrêtait »?-), que Fed doit quand même en avoir marre de perdre contre batman, que tout le monde va attendre ce duel, et vous avez tous les ingrédients pour une victoire de Fed en 4 sets.
C’est dit.
J’ai bien peur que Murray ne soit pas apte au combat.
Tu sais comment t’y prendre pour mettre en appétit, Oluive
Mais je ne suis pas très confiante pour Murray non plus.
Falla-Chela font le match qu’on attendait d’eux.
Et voilà, set Nadal, 7/5 en 58 minutes, avec un ratio w/ue qui résumme tout : Nadal 5/12 et Ljubi 17/22. Le jeu de Nadal, j’ai jamais été fan et je pèse mes mots mais là franchement… Je peux pas. On ne tire pas sur l’ambulance mais l’entendre s’arracher avec son coup de griffe gauche et voir la balle monter, monter et tomber dans le carré de service… C’est trop pour moi !
Un Nadal qui gagne avec un nombre de winners supérieurs à son adversaire ou au moins proche, je m’incline mais j’avoue que gagner une manche avec 5 winners pour 12 fautes… Je ne vois rien mais j’imagine que papy fait le jeu et les fautes.
Il relance très mal le service de Nadal : pas des services gagnants mais bien des grosses fautes en retours. Ljubi tient de temps en temps, mais fait trop de fautes, comme Nadal du reste. Nadal montre beaucoup sur le court, il n’est pas content de lui. On le comprend.
Oluive, les seuls qui peuvent dégoupiller Nadal en quarts, c’est soit Soderling, soit Simon. Murray ne peut rencontrer Nadal qu’en demi.
Un point de désaccord avec toi : un Nadal qui perdrait à Roland Garros n’a quasiment aucune chance à Wimbledon.
Qu’est-ce qui ne va pas dans le jeu de Nadal actuellement ? Son service et sa maîtrise de la balle qu’il dit ne plus assez bien sentir ni contrôler. Il commet beaucoup plus de fautes directes que par le passé.
Or à Wimbledon, ces points sont absolument fondamentaux, et la régularité de Nadal à grande vitesse d’échange était son atout majeur.
Je sais je sais : « dégoupiller en 4 sets » pas en quarts.
Et j’ai bien peur que ce soit Sod qui dégoupille contre un Nadal pourtant pas au top.
Pour Wimb, tu as peut-être raison, mais je me dis qu’il y arrivera avec un peu moins de pression, surtout sur la première semaine, ce qui n’est certes pas gage de victoire.
Mais je pense que perdre à Wimb lui sera(it) encore plus douloureux qu’à Roland. Le bastion de l’herbe, c’est aujourd’hui le seul qui lui reste (cf wimy 2008 pour Fed et le désastre; Wimby est également le tournoi favori de Nadal, celui qui a le plus d’importance à ses yeux). Je ne dis pas que Nadal gagnera Wimb, mais juste que le désastre y sera la défaite.
Sinon, c’est vraiment une purge ce match.
J’ai toujours eu du mal avec le jeu de Nadal, mais là, le voir bientôt en quarts en jouant comme ça, ça me… je suis sans mots.
Deux balles de break d’entrée mais toujours 5 coups gagnants.
Falla joue mieux que Nadal !
Il joue dans les bâches là Nadal? Je ne vois que le score et les stats mais j’imagine très bien l’essuie glace au fond du court.
J’avoue que ça joue vraiment très mal. Match horrible ! En comparaison le Monfils – Ferrer était bcp plus agréable à regarder.
Et Nadal est toujours à 5 coups gagnants contre 22 à son adversaire.
Hallucinant. C’est tout simplement hallucinant quand on a vu ses matchs d’il y a encore un an.. Il a de la chance que Llubicic joue aussi très mal, avec énormément de fautes, mais ça passera pas contre Soderling, Murray, Djoko
Si il les affronte… Je rappelle que Nadal peut se faire aussi Simon, Chela et Monfils…
C’est à souhaiter que ça ne passe pas s’il ne joue pas mieux. Sinon, c’est à désespérer. Autant quand il dominait tout le monde, je trouvais ça pénible mais au moins, il avait un niveau de dingue sur terre et je m’inclinais devant sa supériorité même si je ne suis pas fan. Mais aujourd’hui, c’est impossible qu’il gagne en jouant ainsi. Soit il va élever sacrément son niveau de jeu soit il aura un bol de dingue. C’est impossible qu’il batte Djoko sinon.
Tout à fait d’accord avec toi. Pareil je m’inclinais avant devant sa supériorité écrasante qu’on était obligé de reconnaitre mm qd on aime pas son jeu, mais là… Enfin oui s’il gagne ce match avec ce niveau médiocre, je ne le vois mm pas aller en finale personnellement. Ca me fait même de la peine de le voir comme ça à vrai dire… Doit vraiment y avoir un truc qui va pas pour qu’il y ait un tel changement
L’arme de Llubi, le service, est vraiment pas au point aujourd’hui en plus. Là je viens de le voir louper un 1er service qui était à 168 km/h, c’est dire..
Le scénario catastrophe : Murray déclare forfait, Simon sort Sod, Nadal va en finale en continuant de jouer comme aujourd’hui… Et retrouve un Fed sortant d’un marathon dantesque contre Djoko. Il lui pilonne le revers avec des moonballs, Fed dégoupille en 4 sets.
L’horreur.
T’es fou Fed va pas passer Djoko, j’y crois pas
Mais oui le scénario serait vraiment horrible et on aurait droit au pire RG (pire que 2010, c’est dire) que j’ai jms vu.
Le pire c’est que c’est possible. J’avoue que si Fed venait à sortir Djoko pour perdre devant Nadal cuvée 2011, ça me ferait mal. J’aimerais autant que Djoko s’offre un premier Roland mérité.
Pareil.
Murray peut déclarer forfait ou être diminué et Simon peut tout à fait battre Soderling. Un bon Simon pourrait battre ce Nadal là mais il est dans sa filière et j’y crois difficilement.
Entre Veic qui a sorti Davydenko pour faire un non match, et Ljubicic qui a laissé Verdasco sortir tout seul pour entrer aux toilettes, je crois que je vais hiberner.
Ljubici, c’est juste pas possible les fautes qu’il fait. Et il se déplace à une allure senior tour…
Quand on voit le niveau de ce match, et celui, par exemple de Monfils / Ferrer hier…
J’aurais voulu voir Nadal contre Wawrinka. Ou Gasquet. Ou Schiavone.
Ljubicic dans ce Roland, c’est le Youz de l’USO 2010.
Au moins c’est en 1/8e.
Deux sets à rien Nadal. Je pense que le 3e ira plus vite.
« ce n’est pas une leçon d’espagnol, c’est une leçon de l’espagnol » wouhou, génial le commentaire !^^
Si un jour on m’avait dit que Sheila serait en quarts de finale à Roland…
Il a suivi des yeux l’étoile du berger
Quelle horreur. Il est aussi moche que son jeu en plus.
Oh pétard, Chela en quarts… Quand on pense que Delpo et Gasquet ont été sortis par Djoko en seizièmes et en huitièmes… Dur.
Chelou n’avait plus atteint les quarts à Roland depuis… 2004. Il en avait été sorti par un certain Tim Henman. Une autre époque.
Ce fameux Roland avec Nalbandian, Coria et Gaudio ! Ah…
Mais qui vous dit qu’il va pas élever son niveau de jeu ? J’avoue que ce Nadal là ne battait même pas Simon, alors Djoko n’en parlons même pas. Là il lutte contre ses propres démons, il gagne même en jouant mal c’est fort.
Le tournoi n’est pas terminé, pour gagner RG Nadal devra élevé son niveau de jeu sinon ça sera impossible, même avec de là chance.
Nadal a équilibré son nombre de winners et de fautes ce qui n’est pas le cas de ce pauvre Ivan et de ses 41 fautes directes
Reprise Monfils / Ferrer.