Il fait beau, et j’ai une petite place pour aller à l’ouverture de ce Roland-Garros 2011, que demander de plus ? Ah, oui je suis aussi en congés jusqu’au début de la deuxième semaine ! Mais comme toute perfection est impossible dans ce monde, j’ai réussi l’exploit d’emmener un appareil photo sans carte mémoire et sans batterie !
Équipée de mon nouvel Iphone, histoire de pouvoir suivre tout les matchs en temps réel – un plus indéniable – mais pas assez performant pour les photos, je me porte volontaire pour voir Nishikori contre Lu. Je me doute bien que la terre battue n’est pas leur tasse de thé, mais compte tenu des conditions rapides, chacun peut avoir sa chance, même si je mise une piécette toute virtuelle sur le Japonais qui revient pas mal depuis le début de saison. Ya pas photo, Nishikori tient beaucoup mieux la balle dans le court, même s’il ne fait rien de particulièrement exceptionnel, il est parti pour s’imposer sans forcer, je le quitte une fois son deuxième set en poche !
Car voilà que Ruben Ramirez Hidalgo fait des siennes, en s’offrant la possibilité de sortir Cilic… J’accours, et pendant quelques jeux Cilic fait honneur à ma présence en défaisant un de ses breaks de retard, mais il vendange sec par moments. C’est confirmé par le scoreboard : 25 fautes de revers pour Cilic, à ce tarif là ce n’est pas très étonnant qu’il soit mené. En même temps Ramirez Hidalgo, terrien pur jus, n’a rien fait de transcendant ces derniers temps, son seul fait de gloire remontant à 2008 à Monte-Carlo où il avait laissé revenir Federer en menant 5/1 dans le dernier set… Et pourtant, c’est le Croate qui craque sur la fin. Je crois que Ramirez tient là son tout premier scalp d’un Top 20 de sa carrière!
Le court se vide et je choisis ma place pour voir Gulbis contre Kavcic… Comme vous avez tous constaté, nous avons eu droit à un match « gulbissien » par excellence : entrée de match ratée avec une ribambelle de fautes directes, une légère amorce de reprise mais non, c’est vraiment pas le jour où Ernests avait la tête au bon endroit, je l’abandonne à son sort au bout de deux sets, sans aucun remords !
Après une tournée des courts, où je spotte Arnaud Clément qui s’entraine avec Arnaud Di Pasquale, Eduard Davydenko qui porte des raquettes avec empressement, je me dis que je vais aller regarder ce que valent Teixeira et Millot, dont un des deux aura le privilège de jouer Federer… Comme je l’avais pressenti avant le match, c’est une belle bagarre de chiffonniers qui se termine au cinquième set : quoi de plus motivant que de se sortir les tripes pour jouer l’homme aux 16 Grands chelems ? A la fin, au vu du niveau, je me dis que Federer va pouvoir offrir un récital à ses fans, tellement les deux Français sont loin loin loin d’avoir une arme contre le Suisse…
C’est une première journée de tournoi sympatoche. Pas de grands matchs, mais de la terre battue bien rouge, du soleil, des gens détendus, qui font la queue sans râler… ce ne sont pas des vrais Parisiens ? Possible ;-)
Ma deuxième journée à Roland programmée mercredi commence mal ! Qu’est-ce que c’est que ces taxis qui me foutent le bordel sur MON Périph’ un jour où je vais à Roland ? Non mais personne ne leur a dit que ce n’était pas le moment ? Forcément j’arrive à la bourre ! Bon heureusement que le programme du court un prévoyait un match dames, et un Ferrer vs Benneteau qui devrait rester dans les annales du match ennuyeux par excellence ! J’en profite pour aller jeter un œil sur le match de Stakhovsky contre Nishikori, et c’est une autre histoire qu’avec Lu… On sent l’Ukrainien beaucoup plus à son affaire, et même quand le Japonais refait surface dans le deuxième set on a du mal à y croire…
Retour aux affaires sérieuses pour voir Richard Gasquet. Un premier set tendu et émaillé de fautes de coup droit donne l’avantage à Granollers, mais Richard a mûri et il sait ce qu’il veut à Roland-Garros, donc il se remet en selle et frappe mieux au service, s’offrant quelques belles accélérations de coup droit, des services-volées, des amorties et des revers long de ligne comme s’il en pleuvaient !
A ce tarif, on pourrait penser qu’il est clairement au-dessus de l’Espagnol. La marge est petite mais bien nette, Granollers baisse petit à petit, se bat mais n’a pas les coups pour déstabiliser notre ami Richard. Sur les balles de break, il se prend service gagnant ou un winner du fond du court… Tous les gamins scandent « Richard », une « Ola » démarre dans les derniers jeux du match… et en plus tout le gratin de la Fédé est au rendez-vous,: Gachassin et Forget, Deblicker en grande conversation avec Gasquet père… et bien sûr le reste de son entourage avec Piatti, Grosjean et sans doute un préparateur physique ou autre membre du staff. Pas de doute tout le monde est pour Gasquet ! Je flâne encore un peu, je tente une incursion pour voir Wawrinka… trop de monde ; on largue les amarres pour allez diner avec un bon ami « Federien »venu à Paris pour une semaine.
Pour cette troisième journée, je vais voir ce bon vieux Ivan, car à l’âge qu’il a il y peu de chances qu’il joue encore beaucoup d’autres saisons. Avec le temps j’ai appris à apprécier son jeu académique et surtout son très beau revers… D’ailleurs l’écart entre lui est Querrey est flagrant, on sent que l’Américain n’a pas la moitié du bagage technique du Croate, c’est gros service et grosse patate de coup droit, et la glissade connait pas ! Ivan lui donne une petite leçon en trois sets.
Je prends ma pose déjeuner en regardant Fish contre Haase – j’avais envie de voir ce que pouvait donner le Néerlandais sur terre. Sans être mauvais, son problème réside dans l’attaque : il veut finir le point beaucoup trop vite et commet vraiment des fautes bêtes et inutiles qui font passer Fish pour un vieux croco ! Un set accroché, et puis pschitt !
C’est l’heure d’aller voir l’ami Nikolay ! Il joue contre un Croate « petit » ! Mais oui, 1,80m c’est petit pour un Croate, quand même ! Il joue en cadence, court partout… Malgré une bonne entame de Davydenko – il mène un set et un break – le Russe s’embrouille et perd le fil ! Pendant ce temps, j’entends les annonces des scores entre Nadal et Andujar… Au bout de plusieurs annonces « Jeu Andujar », je me pose des questions, mais bon deux sets dans la poche c’est que tout va bien, non ? Je me dis que je vais que je vais quand même aller voir ce que propose cet Espagnol-là !
A peine arrivée sur la place des Mousquetaires, je me dis qu’Andujar a bien étudié son sujet avec les vidéos des matchs de Nadal… Il lui rentre dedans de toutes ses forces des deux côtés et avec Nadal qui joue au milieu du carré de service, c’est tout de suite payant, tellement payant qu’il mène 5/1 dans ce troisième set. On a tous vu une fois de plus Nadal faire son come back avec un Andujar qui alternait les coups magnifiques et les ratages complets. Il aurait mérité ce set… Une majorité de joueurs auraient laissé filer le set pour mieux entamer le suivant, pas Nadal. Andujar le savait et cela met aussi une pression supplémentaire pour terminer le travail.
Contente mais pas du tout convaincue par le jeu de Rafa, je me dis qu’il y a forcément un truc qui ne tourne plus rond chez lui. Il admet qu’il n’est pas serein, qu’il se sent crispé, qu’il ne trouve pas son jeu… C’est peut-être la première fois qu’il admet qu’il est vulnérable à ce point, et cela ne lui ressemble pas du tout !
Je termine ma journée par un set de Dolgopolov contre Haider-Maurer, j’aime beaucoup cet Ukrainien avec son service comme monté sur un ressort, ses petits chips coupe-pattes, les amorties et les changements de rythme, bref toute une panoplie variée et chatoyante. Je ne sais pas pourquoi mais dans le jeu de Dolgopolov on sent que ça swingue comme une sorte de samba électro-pop !
Quatrième journée (je vous rassure je ne suis pas increvable, juste un peu atteinte… mais c’est que du bonheur !). Le programme du Central est assez alléchant, même si je zappe le premier match de Stosur. Je me balade un peu dans les allées, je retrouve planqué au fond des annexes Nadal à l’entrainement, sur le seul court quasiment à l’abri des regards car tout bâché… Je glisse un œil pour apercevoir de loin tonton Toni, son physio, sa copine et son sparring… bref le clan Nadal en petit comité, et oui il semble envoyer des frappes plus longues mais difficile de se faire une idée en regardant par un trou du grillage… Je regarde aussi Richard un peu plus loin alterner des coups droits et des revers, il semble détendu et pas du tout gêné par les gens agglutinés qui sont venus le voir. Contraste !
Je prends finalement mon siège en haut d’un Chatrier battu par un vent assez froid, faut aimer le tennis je vous dis ! Je regarde le dernier set de Bartoli contre Goerges, l’Allemande fait trop de cadeaux à la Française qui joue complètement à l’intox dès le retour. Son jeu à deux mains n’est pas très beau à voir mais il reste efficace quand il est joué avec détermination, en saisissant chaque balle trop courte et en coupant bien les trajectoires. A ce jeu-là elle est meilleure et cela suffit pour gagner. Mais Goerges est gorgeous, à suivre assurément !
Place à JoWi contre « l’autre Suisse »… Une mauvaise entame du match de Wawrinka permet à Jo de mener facilement, presque trop facilement deux sets à zéro… Le troisième set devient de plus en plus dur, et je suis impatiente de voir Jo terminer son match pour faire place à Djokovic contre del Potro. Mais voilà, Stan ne l’entend pas de cette oreille et s’accroche en partie grâce aux fautes de Jo qui lui donne un point crucial dans ce tie-break… On sent que le vent tourne, et il arrive à faire le break facilement dans le quatrième, sur mon tel je suis la rumeur d’un possible changement de court pour Djokovic. Je quitte le Central dès que j’ai la confirmation que Richard a gagné, car c’est là qu’ils vont aller !
Je rejoins ma sœur qui m’a gardé la place d’une copine partie plus tôt ! Si c’est pas du bol ! Les spectateurs du Chatrier qui sortent à peine du match de Richard rentrent à nouveau sur le court, trop heureux de se voir offrir un match supplémentaire… Il y a foule pour voir Djokovic et del Potro, ça aurait été triste d’avoir un court à peine clairsemé en plus de la programmation tardive. Comme prévu le match commence tambour battant pour le Serbe, il empoche le set sans faire de fautes directes ou presque. Son niveau est hallucinant mais on sent aussi que del Potro en a sous la pédale, et il commence a envoyer du lourd ; les rallies sont dingues, la puissance de l’Argentin commence a faire mouche. On voit Djokovic s’énerver un peu en début de deuxième manche, il commence à rater un peu, une vieille double faute d’une autre époque refait surface au plus mauvais moment pour donner un break à Juan Martin bien encouragé par le public qui veut une baston en bonne et due forme. Sauf que la baston est aux portes du Lenglen ! Les spectateurs du Chatrier, frustrés de s’être fait sucrer un match et qui ont longuement hué le speaker qui leur a annoncé la fin des matchs, sont venus s’entasser aux portes du Lenglen pour réclamer l’entrée ; ils scandent « remboursez » et quelques noms d’oiseaux ! Djokovic fait part de son mécontentement à l’arbitre, mais le Lenglen est quasiment plein et tout le monde ne peut pas rentrer, ça chauffe sur le court comme en dehors… La sécurité vient renforcer les conditions d’admission sur le court, et j’imagine que pour apaiser la situation, petit à petit les gens sont autorisés à rentrer, car l’atmosphère se calme peu à peu… Mais c’est sur le court que Djokovic a chaud… L’Argentin souffre sur plusieurs jeux de service mais il tient, c’est la « Ola » au moment où il sert pour le deuxième set, y’a même un petit groupe d’Argentins qui chantent, c’est une sacrée ambiance ! Mené à nouveau dans ce jeu de service, del Potro démontre qu’il a tout d’un grand : mené 15/40, il claque deux aces et deux services gagnants ! Le set est dans sa poche et il exulte de joie ! C’est vraiment un sacré joueur, qui extériorise peu mais juste. Pour la petite anecdote, un certain Gaston Gaudio est venu spécialement voir ce match…
Je ne sais pas qui sera gagnant suite à cette entame de match, mais Djokovic va démarrer pied au plancher, une qualité un peu moins évidente chez l’Argentin, mais le premier set de reprise sera sans doute crucial pour l’issue du match…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
Tie break ! On va voir si le Sod a des cojones !
De toute façon, Nadal va plier le tie-break en moins de 2.
Mais mini-break Sod
ooooh !!!
CQFD ! Quelle buse.
Ffff !! Sod arrose
Putain ! Double faute dans un tie break ! Il ne veut pas du SET ouquoi ? Et un coup droit dans le filet derrière ! Nadal n’a rien a faire, Sod fait tout, les points et les fautes.
Il ne court même pas, le suédois.
Comment dit-on quiche en suédois ?
En Suédois, ça se dit « Quichprolls »
Énorme !
28/13 Nadal – 37/41 Soderling tout est dit, je reste sur ma faim, l’ase n’a pas tenu tête au Minotaure.
Voilà, Sod est un PZ, et picetou !
Si Nadal joue comme cela contre Djoko. Il se prend une branlée.
Faut déjà qu’il passe Murray, mais bon, ça devrait le faire quand même.
Bon, il y aurait pu y avoir match, mais quand on commence a jouer au troisieme set, contre Rafa sur le central de RG, c’est un peu deux sets trop tard.
Bravo quand meme a Rafa. Pour un joueur qui doute, il s’est montre solide, et a fait un superbe point pour s’offrir les 3 balles de match.
Pour moi, il peut aller au bout, mais il n’est clairement pas favori.
Purée je suis terriblement déçu. Soderling a été d’une nullité, pouah pouah pouah !
Du mieux chez Nadal, mais c’est pas encore ça. Soderling a énormément donné, Nadal peut le remercier. Si il conserve ce niveau, Djokovic lui mettra une fessée en finale. Ca ne me déplairait pas…
Comme il parpine Murray!
mdr!
Il tape comme une mule sur tout les retours de service.
Qui a dit qu’il avait un mauvais coup droit?
Oui sa puissance me surprend
Moi, je l’ai dit. Et je le maintiens.
Alors là, je suis d’un avis différent. Certes, j’ai entonné depuis des semaines la théorie d’une sorte de burn-out mental de Nadal. Et sur le fond et la tendance, j’y crois toujours.
Mais sur ce que j’ai vu aujourd’hui, Nadal m’a paru très solide, régulier, cognant fort. Son coup droit marchait bien. Son revers n’était plus pourri. Et encore, Soderling jouait tellement mal qu’on n’a pas pu mesurer exactement ce que Nadal gardait dans sa besace.
Qui que ce soit affrontant le Nadal d’aujourd’hui aura intérêt à donner tout ce qu’il a pour battre ce Nadal-là. Djokovic y compris.
Ben heureusement qu’on a eu droit à ce très bon 3ème set pour sauver à peu près le match, parce que sinon, quelle purge!!!!!! Dieu que c’était moche!
Au 3ème, Sod se met à servir plus de premières balles, et bien évidemment ça change tout. Le problème, c’est qu’il a été honteusement mauvais sur les points importants de cette manche, ce qui pardonne pas devant un joueur de ce calibre. Et pourtant, il dominait clairement… Mais bon, de toute façon, il aurait fallu conserver ce niveau pendant encore 2 sets pour gagner, et ça se voyait qu’il commençait déjà a être cramé.
Nadal a de très très loin joué son meilleur match du tournoi, faisant un nombre famélique de fautes (et de coups gagnants…), jouant plus long (mais pas encore extrêmement), et se payant même le luxe de quelques contres en revers, ce coup si pourri ces derniers temps… Mais bon, c’est pas encore du grand Nadal, et c’est pourtant ce qu’il faudra pour battre Djoko, s’il passe. En revanche, si c’est Doudou, le Suisse est tellement allergique à son jeu que ça pourrait suffire.
A moins que Murray… Nan, je sais qu’il y’en a ici qui y croient, mais faut pas rêver. Contre ce Nadal, avec son niveau en mode alternatif, il a aucune chance.
Franchement, j’enterrerai pas Murray trop vite.
Vraiment pas.
Pour moi, il a toutes ses chance vendredi.
Ben moi, je l’enterre. J’assume
Victoire de Nadal ! En 3sets en plus. Toujours là quand on s’y attend le moins mais en même temps c’est la marque des champions.
Il a clairement augmenté son niveau de jeu ya pas photo il mérite évidemment, celui qui dit le contraire est de mauvaise foi.
Soderling était bof au service faut l’avouer. Mais attention à Murray au prochain tour ça va être plus dur.
Allez Murray ! Il fait rarement des mauvais matchs contre Nadal, à part la fin de la demi du Masters… Il peut sacrément l’emmerder, mais le vaincre, j’y crois peu. Une finale Murray-Federer reste possible !
Quelle victoire pour Rafael. Ca doit lui faire beaucoup de bien et fournir beaucoup de confiance.
C’est clairement pas son meilleur tennis mais c’est mieux.
Le vrai gros probleme de Murray, qui lui sappe ses tournois et son mental, c’est le service. Son service est incroyablement efficace quand il passe bien, mais d’une inconstance qui lui fait beaucoup de mal.
S’il avait plus de constance au service….
Ce que je deteste le plus chez Murray: Il a la meme demarche que Pioline.
Ca m’exasperait il y a 15 ans chez Pioline, et je dois bien constater que ca m’exaspere toujours autant!
Alors par contre, avis aux programmateurs! PITIE!!!!!!!!!!!!!!
Djoko/Fed en premier vendredi! Parce que le duo Scottischo-Ibérique pourrait être faramineusement long, genre 3 sets en 4 heures…
Mais bon, je sens bien la couille et la deuxième 1/2 se finissant le samedi…
A noter que Murray a maintenant atteint le stade des demi-finales dans chaque levée du Grand chelem. (comme Fed, Nadal, Djokovic et aussi Nalbide pour ceux encore en activité)
Eh bien, on retrouve encore les 4 premiers en demies. Quelle surprise ?
Regardez qui j’ai trouvé sur youtube…. Julie!!! Quelle veinarde!
http://youtu.be/a-5ObVNU21k
Ah, superbe!!!!!!!
Je suis très jalous, Julie
Je suis sûre qu’elle l’a fait exprès! Je suis trop jalouse. Maintenant je sais ce qu’il me reste à faire quand je verrais Rodger…feindre une chute ou un évanouissement!
Un évanouissement, avec nécessité de bouche-à-bouche, je ne vois que ça
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA OUI je suis machiavélique!
La prochaine fois je tombe sur sa bouche! (à l’insu de mon plein gré bien sur)
Tu es pire que machiavélique. C’est Balthazar Gracian qui, poursuivant dans la veine machiavélienne, écrit en 1646 l’Homme de Cour considéré encore à ce jour comme la version noire et cynique du prince, et décrivant lescomportements que doit suivre l’habile homme pour devenir un courtisan idéal. Julie tu es gracianesque
on ne m’a jamais fait d’aussi beau compliment John!
Trop mimi
Marrant, il n’y a que des filles qui réagissent… et Arno !
Ah ah!
Arno! Es-tu une fille????? Toi qui parlait orgasmes avec moi durant l’OA…
Hein??? Je ne faisais que saluer tes stratagèmes machiavéliques pour entrer en contact avec Doudou, voyons…
Après, je ne rentrerai pas dans les détails de l’orgasme féminin qui n’a bien entendu aucun secret pour moi
« Après, je ne rentrerai pas dans les détails de l’orgasme féminin qui n’a bien entendu aucun secret pour moi »
C’est marrant par ici dis donc. Fais gaffe, ça peut donner des idées à qui tu sais?
Qui tu sais???
Pas de toi en tout cas.
Tout ca est bien mystérieux…
Chez les hommes les tournois se suivent et se ressemblent (presque)!
Nadal en progès mais pas encore au top. Murray joue toujours bien contre lui donc rien n’est joué d’avance pour la finale.
Je n’ai vu que la moitié du 3ème set, Nadal était en mode défense, il en faudra plus pour les 2 derniers matches quelque soit l’adversaire.
Si Djoko joue comme depuis 6 mois il faudra le Fed du Master pour le faire redescendre de son nuage mégacosmique. Sinon ça risque de faire 3 ou 4 set pour le Serbe.
Ce vendredi s’annonce chaud bouillant en tout cas!
Murray est loin de toujours bien jouer contre Nadal. Remember Wimbledon.
Ca, c’est bien vrai!
Mais vendredi, je le sens bien.
Il a pas trop de pression. Je le sens sortir un match comme en demi de l’US08
remember Indian Wells 09 pour peu qu’il y ai un peu de vent
Il y a des moments où Murray me rappelle la façon dont Miroslav Mecir savait utiliser la géométrie pour placer sa balle sur le court. Il est peut-être un PZ, mais c’est quand même, à mon avis, plus interessant à regarder que le lancer de parpaing des Djoko, Nadal, Soderling et autres (bien sûr Fed est à part).Naturellement, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans, etc…etc…
Je cosigne tout a fait.
Sauf que parfois, il penche dans l’abus de defense, et ca devient gonflant. Mais dans les bons jours, lorqu’il deplace l’adversaire habilement pour placer une acceleration, c’est tres agreable a regarder.
Dans le top 4, le plus chiant a regarder, c’est Djoko, meme s’il commence a un petit peu varier.
Soderling, c’est de la WTA, avec un mental et un service.
Soderlingova ?
haha
J’aurais dit Soderlikova
Mais oui, c’est l’idee
Mats nous ferait une analyse differente de Mecira n’en pas douter
Je sais pas si ça déjà été posté :
http://www.dhnet.be/sports/tennis/article/355713/l-attitude-du-public-en-2009-l-avait-fort-decu.html
Sinon je trouve que certains sont un peu trop exigeant avec lui, surtout concernant son niveau de jeu, il ne peut pas avoir de baisse de régime, il doit toujours bien jouer sous peine d’être critiqué.
On s’étonne que les médias fasse cela pour Federer mais certains sur le forum font la même chose pour Nadal.
Je me permets de revenir sur une remarque plus haut de Marc qui disait à propos de RG 09 « éternelle reconnaissance a Soderling, car on connait le mental de looser de Davydenko et Gonzalez ! »
L’ATP met à disposition des stats sur les moments clé. Il n’y a pas les balles de break (peut-être un jour, qui sait) mais on y trouve les ratios de victoires :
- au tie-break : Gonzo > Davy > Soderling
- en finales : Davy > Gonzo > Soderling
- au 5° set : Davy > Gonzo > Soderling
- au set décisif : Gonzo > Soderling > Davy
- contre les joueurs du top 10 : Davy > Gonzo > Soderling
Soderling n’est en tête de ce petit classement dans aucune de ces catégories, il y est même dernier 4 fois sur 5. Et Davy a de très bons ratios en finale et au 5° set. Gonzo s’en sort très bien au tie-break. Le détail est ici
Alors le Suédois est certes plombé par ses stats d’avant RG 2009, mais Davy n’a pas commencé sa carrière sur les chapeaux de roue non plus, et le Gonzo en feu est un spécimen très dangereux. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Marc dit que son mental n’est pas bon. En gros je ne suis pas d’accord. Pour moi le principal point faible de Gonzo est son revers ; quant à Davy, sa dernière demie en GC remonte à bien longtemps…
Je regardais des cotes (j’en profite vu que Antoine n’a pas l’air d’etre encore rentre)
Djoke 1.30 – 2.85 Federer
Nadal 1.12 – 5.30 Murray
Je trouve Murray franchement sous-cote.
Ils lui donnent à peine plus de 17% de chances de victoire. C’est peu effectivement, je lui donnerais plutôt 25%. Mais il a laissé Chela prendre le large en début de match si j’ai bien compris. Et contre Troicki, c’était pire… Faut bien avouer qu’il n’est pas plus rassurant que Nadal, qui lui au moins, s’améliore au fil des tours.
Nath, je ne disais pas que Soderling avait un meilleur mental que Gonzalez ou Davy, mais je sous entendais que si Sod, qui était dans un très grand jour, n’avait pas battu Nadal, j’avais de sérieux doutes que sur un match au meilleur des 5 sets, en GC, Davy ou Gonzo ait battu Nadal, du fait de leur mental assez friable contre les meilleurs en GC…
Je pense que Gonzo aurait eu de bonnes chances contre le Nadal cuvée 2009. Et je voulais mettre en évidence le fait que le mental de Soderling est loin d’être exceptionnel. Après chaque match est différent et il est normal de n’avoir aucune certitude. Un match accroché aurait pu avoir pour conséquence une rébellion de Nadal…
Tu n’as pas dit pourquoi tu penses que Gonzo a un mental friable
J’adore le message de Chela pour Federer. Trop vrai en plus.
http://youtu.be/hvKctrzgIls
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
como amo al accento argentino!!!! Comme je les aime, y’a pas photo! Et trop drole ce qu’il dit sur Roger!
Vous avez vu comme il la drague la journaliste? En argentine on appelle ca « chamuyar » c est un mot typiquement argentin qui veut dire à la fois séduire, mentir, vendre…
Djita, c’est toi qui a posté sur le twitter de Carole Bouchard ? Plus groupie nadalienne tu meurs.
Oui, tu es sur twitter?
Du coup tu avais bien raison Bouchard est bien nadalienne comme Dorgan est federienne. Ça équilibre les choses comme elle dit. Je préfère le style Sophie Dorgan donc pas grave. Au moins elle assume.
Cochennec de Slate.fr est un grand fan de Fed.
Je lis en diagonale sur le site de l’Equipe.
Oui, elle assume mais ça me gêne vraiment ce mélange des genres entre réseaux sociaux et site de presse. Elle a le droit de préferer qui elle veut mais écrire qu’elle souhaite que Djoko batte Fed ou « Dieu et son ego » pour parler de Fed, ça décrédibilise ses analyses. On sait qu’elle est de parti pris alors du coup,ça met un doute sur l’honnêteté du papier.
Idem sur la page Facebook de WLT ou ils écrivent des trucs énormes du genre « Montanes-Fognini, quelle purge ! » ou » On espère que X va gagner ». Comment tu veux croire en un article qui te ferais un compte-rendu soi-disant objectif du Montanes-Fognini quand tu as lu ça.
Le privé et le professionnel se mêlent de plus en plus et ça n’a plus aucun sens. Tout devient un forum géant où l’on n’a plus à faire à des journalistes objectifs et supposés neutres mais à des fans de joueurs …
C’est incroyable tout ce que Bouchard colle comme présupposés pour Fed par ex. Tout ce qu’elle écrit sur son calendrier, les JO… Mais qu’est-ce qu’elle en sait ?
Tout à fait. La frontière entre professionnel et privé se rétrécit et ce n’est pas pour me plaire.
Je lui ai d’ailleurs demandé si ça ne faussait pas un peu ses articles car son « animosité » envers Federer se ressentait. Elle m’a répondu qu’elle faisait très bien la différence car c’est son métier et que cela ne l’empêchait pas de reconnaître les multiples qualités de Federer.
Mais j’aurais préféré avoir un doute quand à sa préférence, maintenant c’est clair et ça me dérange. Je ne lis pas ses articles de toute manière.
Par contre les articles de Dorgan sont très neutres et j’apprécie. Elle a fait un très bel article sur Nadal aujourd’hui après sa victoire. C’est la meilleure.
Oui, Dorgan elle est bien et sur son twitter elle met des choses neutres et pas des posts de groupie ponctué de LOL. Si tu ne connais pas ses goûts, c’et dur de savoir. Elle fait son job et très bien.
Bouchard et Loit sur « Carrément tennis » c’est « Nadal mon amour » et Federer, beurk. J’ai écouté trois ou quatre fois et j’ai laissé tomber tellement ça vole bas.
Je me marre d’ailleurs à voir Loit sur le plateau de Leconte, écouter les autres tresser des lauriers à Federer quand on sait ce qu’elle en pense. Ou mieux, faire des sourires à Wilander qu’elle a descendu en flèche sur ses analyses. Et elle traite les joueurs de lèche-cul pour avoir élu Fed 6 ans de suite « prix du fair-play ». C’est comique.
Je ne connais pas du tout Loit. Mais la description que tu en fais ne me donne pas une seconde envie de la découvrir.
C’est l’anti Mauresmo. Autant l’une est épanouie et toujours positive et respectueuse, fine dans ses analyses, indulgente envers les joueurs et joueuses, autant l’autre est fielleuse et tacle tout ce qu’elle n’aime pas hormis Rafa et Simon qu’elle aime bien.
Pareil, j’ai remis la vidéo dix fois juste pour écouter à nouveau son accent. Un délice ce Chela.
rho ouiii
En plus je venais de discuter par mail avec un ami argentin qui me disait que snif chela avait pardu et je lui disais que
1/ chela jouait mal et que
2/ ct le seul joueur de tennis argentin, voire argentin tout court, pas beau.
Paf, 2 secondes plus tard, la video, et je tombe amoureuse…
(oui oui soy facil :oops:)
Muy facil.
Je pensais comme toi,1h avant.
Il vaut mieux le voir en taxi que sur un court faire son horrible coup droit.
mdr
jaja c’est clair, vive les retournements de… pantalon! comme dirait Dutronc. (surtout celui de roger….)
Si Nadal gagne en jouant aussi mal, j’arrête le tennis. Ses adversaires sont nuls. Il joue méga court, on peut lui rentrer dans du lard hyper facilement, ses passings ne sont pas transcendants. Alors, évidemment, il attend la faute et Sod a été très généreux à ce niveau-là (merci le vent!).
Peut-être que ca peut être suffisant pour faire dégoupiller Fed, mais ca serait quand même vraiment décevant. Contre un Djoko même normal, faudrait un vrai miracle. Contre Murray, j’en sais rien, le Scottish a encore peu de références sur terre.
J’ai rarement trouvé Nadal aussi mauvais, en fait.
Tu te fais du mal Elmar
Je crois surtout que le propre du jeu de Nadal c’est de faire déjouer. On en revient toujours là. Du coup ses adversaires paraissent nuls car il les fait devenir nuls.
Je répondais à Elmar.
Je suis d’accord il joue un peu court, mais c’est tout de même beaucoup mieux que les dernières rencontres.
Et arrêtes de dire qu’il joue mal, c’est juste Nadal vous a habitué à tellement mieux joué que lorsque il joue « correctement », pour vous il joue mal…
Tant qu’à le dire s’il joue mal pour toi alors ses adversaires doivent être bien pathétiques pour perdre contre lui.
C’est précisémenet ce que je dis, NTifi : ses adversaires ont été nul. Surtout Sod, d’ailleurs. Isner a fait son match, Andujar aussi étant donné la différence de niveau. Veic, bon, faut pas rigoler. Mais Ivan a déjà été pas très bon. Sod nul de A à Z.
Salut Elmar! T’es un peu dur avec Rafa, non?? Il a quand même été pas trop mal, aujourd’hui… Même son revers a claqué 2/3 fois, ce qui toujours un bon signe chez lui.
Après, c’est clair que vu son manque de confiance, il est revenu aux fondamentaux du jeu sur TB, et c’est clair que c’était franchement moche aujourd’hui. Surtout avec un Sod complètement à l’Ouest pendant 2 sets…
Hey : on a beaucoup glosé sur les tableaux en carton de Nadal.
Et là, faut quand même remarquer que Murray est en demie en ayant rencontré en tout et pour tout une seule tête de série : Troïcky.
Ya pas de raison que le carton soit juste espagnol.
Mais bon, de toutes façons là, vu le dernier carré, le vainqueur aura mérité sa victoire.
A moins… Que Murray se reblesse, et que Fed gagne en 5h… Olà, faut que j’arrête de dire des trucs comme ça avant d’aller me coucher moi.
Sinon, je reste sur mon prono : Fed / Murray en finale. Allez.
Mais, par contre, si, après avoir battu Nadal, avec ses derniers marathons, après sa cheville, Murray réussi à remonter les deux sets de handicap que Fed lui mettra en finale, alors là non j’arrive plus trop à y croire.
Cela voudrait-il dire qu’il se prenne encore trois sets en finale ? Oh non, c’est vache…
Je ne vois pas Murray battre Nadal ni Fed Djoko. Je pense qu’on aura la finale revanche.
Les books sont largement de ton avis.
Ce serait dingue quand même. Même Nadal et Fed ont pas trusté quatre mois comme ça…
Une finale Fed/Murray me plairait assez, meme si que Roger batte Nadal en finale ici n’aurait quand meme pas de prix… C’est du quitte ou double, la sécurité, ou l’apothéose… A vaincre sans péril on triomphe sans gloire bla bla bla
Sur l effet public, vous ne pensez pas qu’en fait fed prefere ne PAS avoir le public avec lui? (ou alors il s en fiche, il est neutre).
Pq quand il joue agassi en finale de l uso et que le plus grand stade de tennis du monde veut agassi, il joue son meilleur tennis.
Et quand il parle à Roland Garros 2009… Il dit « vous en avez quand meme mis de la pression sur moi, bcp de pression » avec son petit accent tout mimi et un petit rire gêné… Et RG a tjs étét derriere lui…
A l’époque de l’US contre Agassi il aurait battu Satan en enfer devant tous les diables pleins les gradins.
Les américains supporteurs peuvent être pire que des diables.
Et pis satan casse pas 3 briques . Il a le coup droit de chela et la stratégie de quichprolls
Quand il joue Agassi à l’US Open, c’est sur CIMENT, une surface qui l’avantage plus pour jouer son meilleur tennis que la terre battue!
Bon ok il faudrait faire une expérience en labo « toutes choses identiques par ailleurs » et effectivement plein d autres choses entrent en compte dans chaque match qui rend la comparaison hasardeuse.
Mais mon point c’est qu’il ne parait jamais affecté par un public contre lui (est ce que ca arrive souvent d’ailleurs?), pq il se sent sur ou pas sur de son tennis et que quand le public est contre lui c est ce qui compte. Mais quand le public est pour lui, peut etre se sent il redevable d’une certaine maniere, du type « je DOIS gagner » ce qui parait lui peser.
Tout ca pour dire que le public, surement en sa faveur vendredi, ne sera pas pour l’aider…?
Très décevant Soderling. Un jour faudrait écrire un article sur les plus grosses impostures du 21ème siècle sur un court.
Moratouglou pense que Puta Madre est le joueur le plus surcoté du circuit, rien que pour ça il me plait.
Le big four en demie encore une fois. Que fait le reste du circuit? C’est pas Wimbledon qui va changer la donne vu que le seul poil à gratter futur j’ai nommé JMDP sera sur gazon comme un albatros posé au sol sans possibilité de replier ses ailes pour se mouvoir.
Je me rends compte que nonobstant son côté erratique, Murray a le service le plus esthétique du circuit à mon sens. Une sorte de mix entre Noah et Kucera (qui n’a connu?). Y’a juste la position de départ qui ne me plait pas trop, 10cm de recul de la jambe avant seraient parfaits, mais le reste du geste est superbe. Et quand ça veut bien descendre ça dépote bien.
Assez d’accord sur le service. On sent que l’elastique se tend, se tend et ça claque tout d’un coup ! Dommage qu’il ne passe pas assez de premières. Les gestes du bras sont à l’économie. Celui de Cilic me plait bien aussi.
Cilic c’est son coup droit que je trouve magnifique. Son service moins, il est plié, comme s’il ne profitait pas de sa grande taille. Un peu comme Max the Beast (j’ai pas envie d’aller chercher l’ortho de son nom « mirni » j’ai jamais pu retenir) ou Ancic. Mais le coup droit c’est parmi les cinq plus beaux dans mon panthéon perso. on parle esthétique hein. Avec Roger, Pete, Blake et Lendl.
Murray / Noah, au service, c’est osé. Mais effectivement, au moment ou les bras sont en l’air, je vois le truc. Sauf que la boucle de Murray est moins « profonde ». Après, il y a aussi la préparation et l’espèce d’observation initiale pas du tout pareille, avec pour Noah, un genoux rentré (le gauche), et un autre sorti (je sais pas si vous suivez). Bref, Noah, plus beau service, ever.
Lequel Noah disait « on n’a pas le droit d’avoir un mauvais service, c’est le seul coup qui ne dépende que de soi ». J’aurai tendance à dire, « on a le droit d’avoir un service moche, mais je suis prêt à idolâtrer n’importe quel joueur en aura un tout joli joli, tant ce geste me manque dans le tennis actuel ».
http://www.youtube.com/watch?v=TvL9XRNCg8o
Murray a vraiment quelque chose. Sur dur, son déplacement est extraordinaire (courses vers l’avant, souvent avec un changement de direction), il joue parfois un tennis « facile », sans efforts. Il varie à merveille en utilisant tout les coups possibles. Il me rappelle parfois SuperNalbide. Je veux vraiment qu’il remporte un Majeur pour voir si ça peut le libérer.
Murray me rappelle surtout François Hollande. L’art d’observer longtemps avant d’agir, un tout petit peu.
Je vois Rafa qui bat Soderling en trois sets! Pffff, Rafa était vraiment très blessé contre Soderling en 2009 parce que depuis il y a eu 2 matches et 2 fois 3 sets à zéro! Comme l’a dit quelqu’un plus haut, le seul mérite de Soderling est d’avoir permis à Roger de gagner un RG!
Maria qui passe en deux sets: Très bonne nouvelle. Mais Li Na me fait vraiment peur contre elle, ça va être très dur pour Maria car la chinoise défend bien et a une très bonne palette de jeux. Mais Maria doit concrétiser l’occasion unique de remporter RG qui se trouve devant elle et j’y crois.
J’espère que ce sera contre Bartoli en finale parce que Schiavone est une terrienne émérite, un peu trop pour Maria qui ne déplace pas comme une fée sur l’ocre.
Vendredi, normalement si la programmation est intelligente (dans le cas contraire, ma main invisible s’en chargera personnellement), c’est par Nadal-Murray que les demi-finales hommes débutent. Je ne crains pas vraiment Murray surtout au meilleur des cinq manches, je vois Nadal gagner en 4 sets.
Et puis ensuite, il y aura le grand exploit, le Maestro qui met un coup de Jarnac a l’invincibilité du serbe. Roger gagne en 4 sets!
Dimanche, Rafa bat Roger en quatre sets en souvenir de la belle époque 2005-2007.
Ce serait beau, non?
Non !
Un cauchemar
Purée quel pronostic! Chapeau bas…
La main invisible est invincible et je connais bien mon sujet.