Mon Bercy à moi (la suite)

By  | 10 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Passer plus de dix ans à courir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy laisse forcément des traces indélébiles. Entre les queues interminables pour entrer dans le POPB, les journées à rallonge encore plus longues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteilles d’eau hors de prix, et la sensation parfois d’assister à un concert de tennis saupoudré d’ambiance rock… sans oublier bien sûr les matchs de dingues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est longue et emplie de beau monde : Rafter, Goran, Kafel, Grosjean, Guga, Safin, Agassi, Henman, et bien sûr tous nos cadors actuels.

De toutes les éditons que je suis allée voir, une seule se détache vraiment des autres, celle de l’an 2000. Pourquoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En premier lieu, je crois que c’est la première édition que j’ai suivi assidument toute la semaine depuis les gradins. Les années précédentes, les réservations s’étaient envolées tellement rapidement après l’US Open que j’avais raté les meilleures affiches, à savoir les demies et la finale Agassi/Safin que je m’étais contentée de suivre à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas attendu que tous les parigots rentrent de vacances fin août pour prendre mes billets !

Même si tous les matchs n’ont pas été mythiques en termes de jeu, la finale entre Marat Safin et Mark Philippoussis cette année-là reste la plus haletante que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémorable en cinq manches puisqu’on ne joue plus au meilleur des cinq sets à Bercy, sniff !

Mais avant d’en arriver là, je me souviens de deux matchs de Fabrice Santoro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le premier contre le vrai Marc Rosset. Déjà, au toss, on est sûr que Fabrice va jouer tous les tours pendables possibles et imaginables au grand Suisse pour l’empêcher d’envoyer des mines à chaque coin du court : du slice, des amorties, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super Santoro revient dès le lendemain pour refaire le même coup à Juan Carlos Ferrero. Et qui a supporté toute seule un Espagnol contre tout Bercy ? Moi ! Battling Fab mérite largement ce surnom, tellement il lutte contre Ferrero. La perspective de pouvoir jouer Safin à la suite devait lui rappeler de bons souvenirs, puisqu’il l’avait déjà aligné quatre fois de suite, le grand Russe ne prenant sa revanche que sur terre battue cette année-là. Ferrero doit trouver des ressources incroyables pour gagner un tiebreak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des balles de match… Déconseillé aux cardiaques ! Santoro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends compte que le public de Bercy, plus que chauvin pour l’occasion, n’a absolument rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur conteste l’arbitrage ou jette la raquette, plus le temps passe et moins on voit d’amélioration dans l’attitude…

Forcément, après une telle débauche d’énergie, Juanqui cale complètement face à Marat le lendemain : 6-2 6-2, il est broyé très proprement. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui oppose Guga à Philippoussis… oups !  J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la finale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cerveau avait attribué à ce match là !

Je pense que cette finale est un des tout meilleurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécution de Sampras à New York et son match contre Federer en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de dingues ! Tout le jeu d’attaque de l’Australien contre les contres et les attaques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en existe plus.

Le tournant du match reste le plongeon de Safin au filet, qui s’ouvre l’arcade sourcilière. Recousu in situ par le kiné, il remporte le set dans la foulée, Philippoussis trop gentil à ce moment-là du match s’étant déconcentré en se préoccupant un peu trop de son adversaire. La fin du match est tout aussi haletante : victoire Safin 10 points à 8 au tiebreak du cinquième, au bout de trois heures et demie. On sort groggy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !

Je n’ai pas manqué une seule finale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauvre Nikolay en 2006, dans un Bercy clairsemé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait porter pâle. La faute à une fin de saison trop longue, où les joueurs arrivent soit rincés, soit blessés… ou n’arrivent pas. J’ai lentement mais sûrement pris moins de temps pour y aller, d’ailleurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

506 Responses to Mon Bercy à moi (la suite)

  1. Antoine 10 novembre 2011 at 15:53

    6-3 6-4: Jo solide et réaliste sur les balles de break qu’il a obtenues. Il a bien fait de conclure, l’autre devenait de plus en plus menaçant au retour. Il faudra être un peu plus régulier demain contre le Djoker..Ce sera certainement un pari intéressant parce que les différents bookmakers vont se sentir obligé de pronostiquer Djoko vainqueur..Quand je vois la côte qu’ils donnent à Richie (5,5, voire 6 pour 1), je me dis qu’ils ne sont pas forcément très réalistes..

  2. William 10 novembre 2011 at 16:07

    Djoko peut passer bien sûr si Tsonga n’est pas assez incisif. En 2009 Nadal revenait de blessure et surtout d’un été très moyen et on se demandait à quelle sauce Tsonga allait bien pouvoir le manger ici, à Bercy. Cela avait fait 7/5 7/5 pour Nadal je crois donc le match est peut-être finalement plus indécis qu’il n’y parait.

    • Antoine 10 novembre 2011 at 16:17

      Oui, je me souviens de ce match. C’est même le seul bon match qu’ait joué Nadal cette année là. Au tour d’avant, il avait sauvé des balles de match contre Almagro qui aurait du gagner cent fois…Ce n’est pas fait bien sûr… Au troisième set, le Djoker a bien joué et arrivait à accélérer sans faire trop de fautes mais globalement il a été très très moyen pour ne pas dire incroyablement médiocre. Il se serait fait battre par n’importe quel top 20, sauf Trotsky… Par ailleurs, il ne peut manifestement pas servir normalement: sa première dépassait rarement 180 et sa seconde était nulle. Si Jo n’est pas foutu de battre le Djoker demain, ce n’est pas la peine qu’il fasse le déplacement à Londres…

    • William 10 novembre 2011 at 16:24

      C’est justement la détresse de Troicki qui m’a fait penser à Almagro. Comme lui il avait son grand frère dans la main et n’a pas su l’écraser ! En 2009 Nadal avait aussi été mené par Robredo je crois, avant que celui-ci ne se prenne les pieds dans le tapis sans explications…

    • Colin 10 novembre 2011 at 16:26

      Finalement, en 2009, le seul qui n’a pas embêté Nadal, c’est Tsonga?

      • William 10 novembre 2011 at 16:30

        Bien résumé !

    • Baptiste 10 novembre 2011 at 16:36

      En 2009 d’ailleurs le Djoko jouait deja a son niveau 2011. Pendant tout le tournoi. Je me souviens qu’il avait mis une sacrée branlée a Nadal en demi d’ailleurs.

  3. Nath 10 novembre 2011 at 16:19

    On demande Mardy Fish sur le central !!!

    • Nath 10 novembre 2011 at 16:35

      C’est fait. Maintenant si Monaco pouvait l’y rejoindre ça m’arrangerait, j’ai pas vu grand chose cette semaine :|

  4. Colin 10 novembre 2011 at 16:21

    Bien vu Marie-jo, moi aussi cette finale de 2000 a été l’une des plus mémorables que j’ai pu voir (mal voir, en l’occurrence, puisque c’était à la télé). Mais je me souviens tout aussi bien de la demie Philippoussis/Kuerten, 7/6 7/6 pour le gréco-stralien qui avait fait parler le feu ce jour là, contre celui qui allait devenir 15 jours plus tard le n°1 mondial. Une belle opposition de style, plus franche que celle de la finale.

    Bon, cependant, je sais bien que la nostalgie n’est plus ce qu’elle était, mais quand tu écris « Un duel comme il n’en existe plus » il faudrait étayer un peu…

  5. William 10 novembre 2011 at 16:40

    Fish met des sacrées tannées ! Breaké d’entrée il a mis le turbo et vient d’enquiller 6 jeux de suite !

  6. Nath 10 novembre 2011 at 17:10

    Pour revenir à la série d’articles, j’ai vraiment du mal avec l’indoor, certains adorent le son qui y règne, moi je déteste. Déjà à la télé j’aime pas trop mais si j’allais là-bas je pense que je sortirais au bout d’une heure avec un mal de tête carabiné.

    Je n’ai jamais mis les pieds dans un tournoi indoor, et si je décide de le faire un jour, j’essaerai d’en trouver un avec un public pas trop bruyant, donc certainement pas Bercy.

    Sur les matches évoqués dans cet article et le précédent, je n’en ai vu qu’un seul : le Gonzo / JMDP. Epilogue surprenant.

    • Colin 10 novembre 2011 at 17:17

      Le challenger de Tachkent, ça devrait le faire!

  7. MarieJo 10 novembre 2011 at 19:00

    Grosse ambiance de FFF à prévoir ce soir à bercy… Des taggués, des casquettes, des tee shirt ça va chauffer !

    • Julie 10 novembre 2011 at 19:21

      Tu y es, tu nous ecris en direct de la bas???? Ohhh je fonds!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 10 novembre 2011 at 19:53

      Je t’envie Mariejo même si pour le moment le père Richie n’est pas encore sorti de sa sieste…

    • MarieJo 10 novembre 2011 at 19:55

      Ouaip! Allez richard! Sans rancune et puis fed va gagner ce soir facile :)

      • Julie 10 novembre 2011 at 20:11

        MARIE-JO JE CRIE PLUS FORT QUE TOIIIIIIIIIIIII

        ALLEZ FEDOUUUUUUUUUUUUUUU

        tu m entends? ;-)

  8. Julie 10 novembre 2011 at 19:26

    Super compte rendu marie jo!!! Donc tu etais la pour davy hrnaty??? Je me souviens, gt allee aux demies, ct je crois al deuxieme annee que je regardais le tennis presque, je venais de decouvrir! Et j etais tombee amureuse de davy! (on s enflqmme) devant le peu de concurrence (il y avait bien le beau haas mais il avait abqndonne)

    Et ca a du etre dure d etre toute seule contre santoro et le monde entier! Mais tu as pu leur faire la nique he he! Donc tes chouchous ont gagne in extremis au tie break, juanqui como safin?

  9. Julie 10 novembre 2011 at 19:49

    z avez vu la « facilite » avec laquelle fedou retourne les premieres balles de richie? Notamment celle sur la break point, ct pas pique des hannetons celle la

    allez DOUDOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU (faut que je crie hyper mega super fort pour que depuis mon internet ca couvre le « allez richie » de marie jo sur place ;-) Marie jo t sur place c ca?

  10. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 10 novembre 2011 at 19:51

    Julie, tu as mis ta robe en chocolat Lindt???…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 10 novembre 2011 at 19:52

      Parce que Fedou n’a pas l’air de vouloir trainer sur le cours… Pour mieux te rejoindre??? :lol:

    • Julie 10 novembre 2011 at 19:55

      oui! Ma « robe »…

      C est du sur mesure, sil estime qu elle est trop longue, il n a qu’à lecher…

    • Julie 10 novembre 2011 at 19:56

      pardon

      c mon pote qui me chauffe par mail et me dit

      « j’ai envie de gasquet

      sexuellement

      je n’ai pas peur des mots, moi, je balance, cash »

      alors moi je peux bien me lacher aussi!

      Et puis qu est ce quil est boooo sur ipad

    • Julie 10 novembre 2011 at 20:02

      bon je vous ai effrayé je me calme

      je vais sortir mon cours de stats a cote ca va me calmer direct z allez voir…

      c pas gagne pour le richie par contre… il lui a as trop mis de gros coups de ouf pour l instant… il rate un peu tout ce quil tente…

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 10 novembre 2011 at 20:04

    Mais non Julie, c’est comme ça qu’on t’aime ;)

  12. Pierre 10 novembre 2011 at 20:05

    Ho, ho, Fed a l’air très puissant, il ne veut pas traîner et se méfie de Gasquet. Dans ce jeu, quand il a décidé de faire le break, il hausse son niveau de jeu subitement. Impressionnant.

  13. Julie 10 novembre 2011 at 20:07

    alors, souvenir de Bercy, 2010, richi fedou:

    gt juste derriere un des cotes, tout pres, resultat…

    resultat… un jeu sur 4 j avais gros plan sur l arriere du jeu de retour de fedou..

    Magnifique la construction du point de 40-40 à advantage roger non?

    Sinon vous avez vu ce point ou roger monte un peu en chaussettes, ou sur une amortie ratee, je sais plus, y a deux-trois jeux, et c sur richard va le transpercer, et il anticipe COMPLETEMENT et part completement de l autre cote du filet… ou richard envoie la balle! Il SVAIT que richard jouerait la! Quelle anticipation! Bon apres il foire de peu la vollee ms bon

    oh ce second coup de raquette… plus que sur le service c la quil fait la difference, IM-PRES-SION-NAT!

    ohhhhhh ce set point!!!!

    Je l aime!

    Je me repete peut etre…?

  14. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 10 novembre 2011 at 20:15

    Antoine, j’espère pour ton compte en banque que tu n’as pas parié toutes tes économies sur Gascoke ce soir…

  15. Julie 10 novembre 2011 at 20:18

    Rhooo ce passing en trois tps! Il esperait surement en deux tps, ms le deux tps ct prevu, z avez vu comme il DEFONCE gasquet enfin comme il le vise de toutes ses froces pour pares obtenir une balles facile et passer? Magnifique de tactique, de realisation…

    amortie!

    Tabarnak par contre ce challenge… En plus il avait la balle et il arrete de jouer pfff

  16. Julie 10 novembre 2011 at 20:19

    Wonderfulllllll Passing!

    Comment va la bande passant ces tps ci? Me doisje de garder mes orgasmes pour moi?

    Et breaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaak

    ECRASE LE! CONTINUE! (pardon richard, c tte la difference entre un flirt attachant et l homme de ma vie…)

  17. Elmar 10 novembre 2011 at 20:20

    Federer aujourd’hui, c’est très solide. Le meilleur Fed de cette saison depuis Roland.

    En revanche, ce match révèle toutes les faiblesses de Gasquet: service trop peut performant, transition vers l’avant trop lente, petit jeu de jambes encore et toujours perfectible.

  18. Julie 10 novembre 2011 at 20:21

    j hallucine comme il se laisse deconcentrer par deux-trois sifflements

    on dirait moi (en toute modestie)

  19. Elmar 10 novembre 2011 at 20:21

    Julie vient de vivre un nouvel orgasme: ce coup droit!

    • Julie 10 novembre 2011 at 20:24

      RHO OUIIIIIIII

      et mon camarade allemand qui lui bosse ses stats dans le bureau n en peut plus, j avais promis que je restais silencieuse ms la j ai pas pu…

  20. Nath 10 novembre 2011 at 20:23

    On reste concentré, Doudou !

  21. Julie 10 novembre 2011 at 20:25

    bon la par contre pas contente, non mais oh, pas contente!

    Pas grave, tt de suite, je n y crois pas au richard qui prend feu

  22. Julie 10 novembre 2011 at 20:28

    ben la si il prend feu le richard! C pq j ai dit qu il n etait qu un flirt de vacances, il est fâché

    meuh nooooooon richounet, t pas qu un flirt de vacances.. allez calme toi, laisse roger passer, tranquille, et je te fais ce soir tout ce que tu veux!

  23. Julie 10 novembre 2011 at 20:35

    belle defense de fedou

    gasquet est tout surpris que ca revienne, une fois, fedou c pas anderson hein. Et encore s il avait nadal en face…

    « the window of opportunities for gasquet is closing down.. » sympa les commentateurs ;-)

    Break point!!!

  24. NTifi 10 novembre 2011 at 20:36

    Oui Fed est impérial en défense. Et break sur double faute, quel mental de Gasquet

  25. Julie 10 novembre 2011 at 20:37

    c pas le deuxieme break que gascounet concede sur double? Regardez, ca fait son effet, il cogite sur ce que je lui ai promis pour ce soir…
    J adore quand roger regarde les ralentis de ses exploits pendant le changement de cote ;-) en fait, on le decouvrira que plus tard, mais doudou il s en fiche des grands slmas et tout ca, c un artiste nouveau, audiovisuel, et son but est de transformer youtube, qqs grammes de finesse dans un monde de brut… ms l on ne comprendra le dessein caché du grand manitou qu á sa mort..

    Wouhouh le CD de gascounet pas mal

  26. Elmar 10 novembre 2011 at 20:47

    Super match de Fed, ca fait plaisir. Ca devrait passer sans souci demain. La suite, on verra.

  27. Djita 10 novembre 2011 at 20:50

    Ouai c’est vrai c’était un super match de FED. Appliqué sur tous les secteurs du jeu. Ça fait vraiment plaisir à voir.

  28. Julie 10 novembre 2011 at 20:52

    J’ai hurlé « ALLEZ » sur la balle de match

    l allemand de ma classe a vraiment de plus en plus peur de moi… enplus ce soir on est tous les deux tout seul dans l office je pense que la prochaine fois il va prendre un garde du crops…

    Sinon, je vois pas qui peut virer doudou avant murray, demain soir g un truc ms vbon si c fedou monaco c pas bien grave ca va etre plié en deux coups de cuillere à petit pot…

    Je me REJOUIS de la demie de samedi!!! Bien sur il faudra etre BEEAAAAAAUUUUCOUP plus constant contre murray mais j y crois!!!

    Et jeme soucie bien peu de ce qui se passe de l autre cote du tableau pardon mais le vainqueur de bercy de cette annee est suisso-scottish… (ms surtout suisso qd meme)

    marie jo tu m as entendue crier? Tu as fait signer fedou ur tes seins de ma part? Tu lui as dit que je l aimais mais que j attendais quil fasse le premier pas? Ohhh des images de bercy a l exterieur… ca me rappelle paris… pas de diner 15-love vers noel? Cette fois je suis la c sur!

    • Marc 10 novembre 2011 at 21:05

      On va voir pour le diner, c’est une bonne idée ! Nous lâche pas au dernier moment !

    • Julie 10 novembre 2011 at 21:12

      Rho la le reproche sublimino- pas si subliminal! ;-)

      Nan ms j avais pas mes billets, maintenant c fait! Je suis a paris du 23 au 3, c est un peu la semaine ou tout le monde est en vacances mais bon…?

  29. Julie 10 novembre 2011 at 21:00

    ah ah! Ils viennet de repasser le tweener tout pourri de roddick, trop drole!!!

  30. Marc 10 novembre 2011 at 21:03

    Enfin je vais pouvoir voir FED en vrai, sur place, en direct live ! Ça va être une bonne journée. No Gluten contre Couilles de Mammouth, ça devrait aussi valoir le coup. Apres, Murray/Berdych, pour une fois, je supporterai le Tchèque mais même pas sur. Quant a Ferrer contre Isner ou Lopez, ça peut être intéressant.

    En bref, un beau plateau pour les 1/4.

    • Julie 10 novembre 2011 at 21:13

      Bon ben alors a toi de te faire signer sur les seins par roger vu que marie jo a fait marche arriere. Et le moins t as de seins, le pkus faut que tu secoues! (proverbe araméen)

      Enjoy!!!

  31. NTifi 10 novembre 2011 at 21:14

    Avec un Djoko blessé et l’absence de Nadal, les chances de voir Federer triompher pour la première fois à Bercy sont grandes.

    Le seul obstacle est Murray, la demi sera comme une finale

  32. JC Rodgeur 10 novembre 2011 at 21:28

    Bon ben j’y etais ! Que dire sinon que Doudou était géant! C’est au moins
    La 15 eme fois que je le voyais, et c’est toujours aussi bon !
    Le coup droit claquait comme en 2004-2007 , le service a plus de 75% de première
    Et le revers au niveau de celui de Richard !
    Du très grand art! Quand on le voit jouer comme cela, on comprend
    Mieux les 16 chelems et sa domination de l’époque! Seul un grand
    Murray pourra l’embêter sur ce tournoi ! Voilà c’est dit mais
    Rodge va enfin le gagner !!
    Bon je regarde d’un œil distrait le grand machin contre le bel hidalgo.
    Ciao

    • Julie 10 novembre 2011 at 21:40

      Mmmm moi y en a aimer le brl hidalgo

      Je te laisse le grand machin

      Quimze fois!!! Que tu vois roger en live

      Je me meurs!!!!

  33. JC Rodgeur 10 novembre 2011 at 21:50

    Ben oui tous les ans depuis 10 ans a RG + 4 ou 5 Bercy ( 2 ou 3 fois par tournoi) quand monseigneur évite
    De perdre contre benett !!!

    Bon ben quand il va prendre sa retraite , j’investis dans le prozac ou
    La beuh !!!!

    • Julie 10 novembre 2011 at 21:54

      Tabarnak

      Ms comment tu es sur de le voir a rg? Pq entre les un jours sur deux et la plue et tout ca… Et t licencie de tennis? Pq c pas evident d avoir des places pour rg quand meme non?

      • Nath 10 novembre 2011 at 22:01

        Sans parler du choix des courts ?

      • Julie 10 novembre 2011 at 22:11

        Ben ca pour doudou maintenant c facile, central, et que ca saute!

      • Nath 10 novembre 2011 at 22:27

        Il a joué sur le Lenglen une fois en 2010 et deux fois en 2011, je suis sûre qu’Elmar a le détail des matches :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis