Les 15love awards 2011 : les résultats

By  | 22 décembre 2011 | Filed under: Insolite

Allez, on procède à la cérémonie de remise des prix des 15love awards 2011. 36 personnes se sont déplacées aux urnes, dont 12 ont réclamé leur autographe d’Henri Leconte à la sortie (on ne donnera pas les noms, promis). Comme prévu, Novak Djokovic est le grand vainqueur de la cérémonie. Antoine, nominé dans trois catégories différentes, a quant à lui été victime d’un éparpillement des voix digne des plus grandes heures de la gauche à une élection présidentielle. Il réussit toutefois à arracher une récompense de haute lutte, et n’aura donc pas à tirer les conséquences d’un échec et se retirer de la vie tennistique.

1- Prix de la performance la plus impressionnante de l’année.

And the winner is… Novak Djokovic.

Fort de sa cadence infernale à l’échange et de son jeu de défense à toute épreuve, Novak Djokovic (29 votes) ne laisse que des miettes à Arno (6), pourtant déchaîné en Australie mais pénalisé par son effondrement consécutif jusqu’au Masters. Là où il fallait faire du Djoko 2011, Arno n’a pu faire mieux que du Djoko 2008. Antoine est crédité d’un seul vote, pour participation. Furieux, il s’offre une sortie à la Pialat et promet de se venger en 2012. Novak Djokovic, lui, se félicite car, « quoi qu’il arrive, ma saison 2011 a été exceptionnelle et, cela, personne ne pourra me l’enlever ! » Enfin, Andrei Filenkov repart comme il était venu, poches vides. Personne ne s’était aperçu de sa présence, et les vigiles ont même failli le refouler à l’entrée.

2- Prix du plus beau match de l’année.

And the winner is… Roger Federer vs Novak Djokovic à Roland-Garros (7/6 6/3 3/6 7/6).

Aucun suspense dans cette catégorie : c’est un véritable plébiscite qui couronne la demi-finale Federer – Djokovic de Roland-Garros. Avec 32 votes, cet affrontement d’ores et déjà entré dans la légende du tournoi parisien ne laisse que des miettes au match Antoine / Concombre sur la Cucumber Contest 2012 (3 votes). Heureusement, Antoine avait déjà quitté la salle, suite au prix précédent, et aucun esclandre n’a été recensé. Enfin, et malgré la splendeur de leur duel australien, Francesca Schiavone et Svetlana Kuznetsova ne recueillent qu’une voix, et peuvent chaleureusement remercier Patricia.

3- Prix de l’affrontement Djokovic – Nadal le plus marquant de l’année.

And the winner is… La finale de l’US Open (6/2 6/4 6/7 6/1).

Ici, au contraire, une catégorie aussi disputée que diversifiée au niveau des votes, preuve que la perception de l’évènement n’a pas été la même selon les individus. La finale de l’US Open et sa débauche d’énergie remporte la raquette d’or (11 votes), mais plusieurs autres rendez-vous ont régulièrement été retenus par les 15lovers : la confirmation de la supériorité terrienne de Djokovic à Rome (8 votes), la passation de pouvoir de Wimbledon (6 votes), la toute première victoire du Serbe sur terre, à Madrid (6 votes), et la guerre des rues de Miami (5 votes). Seul leur tout premier affrontement, à Indian Wells, n’est pas nommé une seule fois.

4- Prix du bide de l’année.

And the winner is… Caroline Wozniacki.

Beaucoup de prétendants dans cette catégorie, où l’éparpillement des voix fait écho à celui des grands tournois WTA. Résultat, une seule et même bénéficiaire à l’arrivée : Caroline Wozniacki. Avec 16 votes en sa faveur, la Danoise remporte le prix du « bide de l’année » et se permet même de terminer avec une avance confortable sur son ex-boyfriend Fernando Verdasco, second avec 7 voix. L’Odyssée 2011 récolte 4 votes, soit autant qu’Andy Murray (et Rafael Nadal, puisqu’il y avait prix de gros pour les deux). Roger Federer suit avec 3 votes. Justine Hénin ferme la marche avec une voix.

5- Prix du meilleur espoir masculin.

And the winner is… Bernard Tomic.

Voilà une catégorie qui s’est résumée à un mano a mano entre Milos Raonic et Bernard Tomic. Plus jeune, plus emballant techniquement aussi, l’Australien prend finalement le dessus sur le Canadien (14,5 voix contre 9,5… Merci au forumeur qui a choisi de se couper en deux pour voter). William se pose comme ‘le meilleur des mauvais’ (copyright Juan Martin del Potro) avec 4 voix, juste devant Grigor Dimitrov (3). Aleksandr Dolgopolov et Ryan Harrison terminent dans la voiture-balai, avec 2 votes. Une abstention.

6- Prix de l’évènement WTA le plus important.

And the winner is… La République Tchèque se trouve une nouvelle star à Wimbledon en Petra Kvitova.

Là aussi, on a assisté à un duel sans merci, livré par Petra Kvitova et Li Na. La Tchèque, véritable promesse de renouveau du circuit WTA, l’emporte grâce à un finish de feu devant la Chinoise, perspective plus lointaine mais qui pourrait tout autant, voire plus, chambouler la physionomie du tennis féminin. Verdict : 16 votes pour Kvitova, 13 pour Li Na. David et son article bilan WTA 2011 fait bonne figure (5 votes), tandis que Samantha Stosur, malgré une victoire tonitruante sur Serena Williams à New York, ne récolte que des miettes (2 voix). Pour Kim Clijsters enfin, c’est encore plus rude : la Flamande repart fanny de la cérémonie, certains électeurs ayant même manifesté leur étonnement en apprenant qu’elle avait gagné un Grand chelem cette année.

7- Prix du posteur révélé de l’année.

And the winner is… Antoine pour l’ensemble de son œuvre de destruction massive et en particulier son souci du détail réglementaire.

Une catégorie très ouverte, où au machiavélisme d’Antoine a répondu toute la fraîcheur et la candeur de Julie… Des atouts qui se sont cependant brisés devant les intrigues de l’Ivanoctone : Antoine remporte le prix in extremis devant Miss Federer (13 votes contre 12). Le vainqueur exulte enfin et, dans un excès de générosité, annonce la grâce – très provisoire – d’Ivan Lendl. Derrière, tout le monde a reçu au moins une voix : Arno (4), William et Robert (3… En montant sur l’estrade, ils ont annoncé qu’ils allaient se pacser pour mieux partager les voix recueillies), Patricia (3) et Fred (1).

8- Prix de la plus grande régularité, semaines après semaines.

And the winner is… Colin pour ses impeccables mises à jour de la Tennis Race à la fin de chaque gros tournoi.

Comme Antoine, Colin a fait le forcing pour remporter un prix dans cette prestigieuse cérémonie des 15love awards. Et à l’issue d’une lutte acharnée livrée au N°1 mondial Novak Djokovic, mais aussi au teigneux David Ferrer, dit « Sparadrap », le promoteur de la Tennis Race l’emporte au jeu décisif du 5e set (13 voix, contre 11 à Djokovic et 11 à Ferrer). Pour l’anecdote, Tomas Berdych recueille une voix. Cette capacité de Colin à battre au bout de l’effort deux des joueurs qui ont suscité le plus de soupçons de dopage cette année n’a pas été sans susciter des commentaires. Karim a réclamé qu’on instaure enfin des tests antidoping dignes de ce nom dans le tennis. Antoine a quant à lui maugréé quelque chose à propos d’une pendaison, et Guillaume a dû s’interposer (Message personnel : Colin, pour t’avoir laissé maquiller les votes, rendez-vous sur le parking des galeries Lafayette ce soir, avec la valise de petites coupures sur laquelle on s’est mis d’accord).

9- Prix du jeune tennisman (plus ou moins) prometteur qui a finalement bien fait de tenter sa chance dans un autre domaine.

And the winner is… Sam le Homard (posteur – correspondant permanent de 15lovetennis à l’Open de Rennes).

Une catégorie qui, à quelques abstentionnistes près, à déchaîné les imaginations : Sam le Homard Rennais l’emporte assez nettement (16 votes), devant Lars Ulrich de Metallica (6 votes). Non nominé au départ, Ulysse effectue une percée remarquée grâce à ses demi-volées aériennes et fédériennes (4). Il termine à égalité avec Matthew Perry (4) et Eric Judor (4). On a connu pire voisinage… d’autant qu’il pourra toujours choisir quel type d’humour il préfère ! Euphorique après cette victoire inespérée, Sam promet d’inviter tout ce petit monde Chez Colette l’an prochain, y voir Olivier Rochus à l’œuvre.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

106 Responses to Les 15love awards 2011 : les résultats

  1. Robert "AxelBob" 22 décembre 2011 at 13:20

    ouffff, j’ai pu voir les résultats juste avant de m’embarquer!

    Félicitations aux vainqueurs, en particulier à Ivantoine qui enrichit sa collection de trophées :mrgreen:

  2. Robert "AxelBob" 22 décembre 2011 at 13:26

    J’en profite pour souhaiter à tous les 15-lovers un joyeux Noel et une bonne année. A janvier!

    PS: petite demande touristique – vu que je serai à Paris, si j’ai bien compris il y a une nouvelle attraction aux parkings des galeries lafayette? Honnêtement pour ce soir ça me tente :lol:

  3. Colin 22 décembre 2011 at 13:52

    En direct du QG des colins, place de la Panure, où l’on annonce que le Colin Suprême va faire une déclaration télévisée… Oui, c’est cela, je le vois, il s’approche du micro, il va parler en direct devant les militants venus en nasse ce jour, au premier rang desquels on reconnaît l’illustre Bud Collins, qui est, depuis plusieurs décennies, le Grand Maître Historique de la colinade.
    Nous écoutons le Colin Suprême.

    « Chers amis, c’est un grand jour pour la colinade et pour tous les panés de France et du Monde. Mon élection dans la circonscription n°8, pourtant réputée la plus difficile, car briguée par trois gros poissons, est un résultat qui fera date.
    Je tiens à remercier nos plus valeureux soutiens, ceux de la première heure comme Karim et Fred, qui ont impulsé la dynamique de mon élection, mais aussi ceux qui sont revenus vers nous après avoir été tentés par les sirènes de nos adversaires, je pense à David et Marc par exemple. A vous tous, j’adresse un grand merci, et je vous annonce d’ores et déjà que nous serons de nouveau à vos côtés en 2012 pour de nouveaux Tennis Race World Championships passionnants et palpitants. »

    (applaudissements, cris, sifflements, bref liesse dans l’assistance)

    « A ceux qui laissent déjà entendre que notre élection serait truquée, qui nous accusent de bourrage d’urnes, de corruption, de dopage, ou de je ne sais quoi d’autre d’aussi acadabrantesque, je le dis tout net: les colins ont toujours fonctionné à l’eau claire, et la transparence est notre devise! Vos accusations infondées se retourneront contre vous! Qu’elles vous étouffent et que vous soyez tous… »

    (les derniers mots de cette phrase sont couverts par les huées de l’assistance)

    « Enfin, un mot pour mes adversaires malheureux quoique valeureux.
    Toi, Novak, que j’ai sacré roi des TRWC 2011, je te souhaite de faire aussi bien lors des TRWC 2012.
    Toi David, toujours habitué aux places d’honneur, mais jamais au sommet du podium, je te souhaite de conquérir ton graal et de remporter enfin une victoire en grand prix (mais un MS1000, hein, pas un GC, faut pas exagérer non plus!)
    Et enfin toi, Tomas, victime d’un râteau monumental, d’une veste somptueusement taillée pour l’hiver, je te souhaite de trouver en 2012 une petite amie qui ait un peu moins l’air d’une pouffe. »

    (applaudissements polis)

    « Encore une fois merci à tous, joyeux Noël et rendez-vous en 2012 pour les prochains 15love awards! »

    (c’est du délire chez les colins, qui frétillent de toutes leurs arêtes)

    Voilà Jean-Pierre je vous rends l’antenne, c’était Hervé Tuthu en direct du QG des colins.

    • Colin 22 décembre 2011 at 14:10

      PS pour Guillaume: à quelle heure le RDV sur le parking des galeries Lafayette?
      Des coupures de 20 et 50, ça te va?

    • Guillaume 22 décembre 2011 at 14:40

      Ca me va. N’empêche que ton passage à la tribune des colins me fait furieusement penser à la Nuit des dauphins dans les Simpson. J’aimerais autant que tu ne me réserves pas le même sort ce soir. Je vais peut-être me ramener avec un escadron de homards pour assurer ma sécurité.

  4. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 22 décembre 2011 at 14:36

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!

    Bref. 2 nominations, 2 places d’honneur, je suis satisfait, d’autant que mes vainqueurs sont on ne peut plus méritants. Djoko était trop fort, Antoine trop flippant.

    Antoine et Colin qui remportent d’ailleurs chacun une récompense, la paix sur le site a donc de fortes chances d’être sauvegardée un moment… Mais l’équilibre s’annonce instable.

    L’an prochain, faudrait une catégorie du meilleur complot.

    A partir de cet instant, je me repose tennistiquement. Je me refais un physique sur fond de seringues emplies de produits plus illicites les uns que les autres. 2012 m’attend, les antipodes m’appellent, les nuits blanches me défient. En résumé: tenez-vous bien, ça va chier.

    Retenez bien ça.

  5. Antoine 22 décembre 2011 at 15:12

    Chers amis,

    Les moralistes de tous poils et de tous acabits en sont une nouvelle fois pour leurs frais ! A nouveau, la preuve est faite que le crime paie. Tant d’efforts pour trafiquer cette élection en faisant voter quelques participants pour moi alors qu’ils avaient fait un autre choix (les fous ! ils se reconnaitront), faire porter le chapeau de l’infamie à Colin et échapper à la surveillance de Guillaume sont ainsi justement récompensés. Je dédis donc cette magnifique victoire à mon ex future fiancée Julie devancée d’une seule voix, et pas la mienne, je vous l’assure.

    Naturellement le combat qui est le notre doit se poursuivre et s’amplifier en 2012 afin que nul ne puisse sérieusement croire qu’il existerait sur 15 Love un vote ou un concours qui ne soit pas odieusement falsifié.

    Je tiens enfin à remercier ceux qui, certes très peu nombreux, ont vraiment voté pour moi. Cette victoire est la votre bien sûr ! Et pour finir, je tiens également à rassurer tous ceux qui se seront légitimement inquiétés à la lecture de la prose de Guillaume: il n’est évidement pas question de gracier Ivan Lendl et nous fêterons ensemble en 2012 l’heureux dénouement tant attendu.

    Bonne année à tous donc, sauf à Ivan bien entendu !

  6. William 22 décembre 2011 at 15:18

    Ces quelques voix me suffisent et pour la peine je fais le serment de troquer mon revers à deux mains pour un à une main ! Appelez ça une bonne résolution en avance.

    • Guillaume 22 décembre 2011 at 21:54

      Revers à deux mains ? Rends-nous tout de suite la raquette de bronze que tu as gagné à cette cérémonie !

  7. Sylvie 22 décembre 2011 at 16:45

    Bravo à tous les vainqueurs et les nominés à tous ceux qui font vivre ce site de par leurs articles ou leurs commentaires et aux joueurs qui nous font rêver ou rire (n’est-ce pas Andy, Gaël et Gretchen ;)).

    • Guillaume 23 décembre 2011 at 08:40

      Quand est-ce qu’on retrouve le Marsu ? J’ai un choc à chaque fois que je ne le vois pas à côté de ton nom.

  8. karim 22 décembre 2011 at 19:38

    Oscars, grammy awards, étoiles du sport, ballon d’or, festivals divers, césars, koras, MTV music awards, MTV movie awards, 15 love awards. N’en jetez plus, la remise des trophées est un exercice désormais obligatoire et toutes les cérémonies se ressemblent. Mon rêve? Que Messi par exemple quand il recevra son troisième ballon d’or consécutif mardi remercie en ces termes:

    « Ben écoutez trois ans de suite ça se fête, super, il parait que j’égale Platini. Pourquoi pas, heureusement pour lui qu’à l’époque c’était réservé aux joueurs européens parce que sinon il lui en manquerait trois de ballons d’or.
    J’évolue dans une super équipe et j’aimerais vous dire que je n’ai aucun mérite à bien jouer au ballon avec des types aussi formidables mais c’est faux, tout le mérite me revient. Je suis et reste le meilleur de la meilleure équipe du monde, si ça fait pas de moi un ballon d’or il faudrait quoi? Que je remonte le temps et batte seul et avec une main dan le dos le brésil de 70?
    Ronaldo finit second, si sa culture générale n’était pas aussi limitée que son sens de la passe je lui suggèrerais da taper Poulidor sur Google. Qu’il s’habitue, il n’a pas fini de manger ma poussière. Mais je le concède, il a un plus beau corps que moi et carrément une belle gueule. Et comme tout amateur éclairé de foot le sait, c’est vachement ce qui compte.
    Je ne vais pas vous sortir la litanie des remerciements, c’est quand même moi sur le terrain, pas mon manager, ma famille ou mon coach. C’est moi qui prends les tacles de cet enculé de Pépé. D’ailleurs je lui dédie ce doigt d’or.
    Pour finir je vous donne rendez-vous l’an prochain pour mon quatrième ballon d’or, on ne change pas une équipe qui gagne. »

    ————

    Si Messi sort ça je veux bien faire comme Romain Mesnil, courir à poil dans les rues mais avec ma perche dans le cul pour le coup.

    Félicitations aux vainqueurs de ce soir. Ceci met un terme officiel a une super saison sur un super site. On va pas se faire les poutous tout de suite, on attend le réveillon? Ok.

  9. Jeanne 22 décembre 2011 at 20:48

    1) Un grand bravo aux dépouilleurs, assesseurs qui ont encadré cette dure épreuve électorale. Le scrutin dépouillé, le résultat me fait plaisir.

    2) Sauf le 7, qui voit la victoire du Machiavel 15-Lover, de l’élation procédurière et comptable, sur les pâquerettes orgasmo-poétiques de Julie ou les fulgurances indicibles de Patricia. Un obscur signe des temps, la revanche du quantitatif sur l’Idée de qualité. Sigillum Diaboli.

    3) Karim initie son long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens, le message sur Messi sort vraiment de Dieu sait quel délire inavouable. Je déclare Karim, saturé de substances qui foudroieraient un rorqual en trois millisecondes, inapte à toute guérilla présente et future, et fonde avec May une instance parallèle.

    4) Colin récompensé, heureusement. Malgré ses égarements de lundi dus à une perte momentanée des repères entre le Bien et le Mal, il semble revenu à ses bonnes dispositions.

    5) Le crustacé fou surnage à toutes les marées saumâtres et flashe le tennis comme aucun humain ne saurait le faire. Mon rêve 2012 : un gros coup de pince à la fesse trop calculatrice d’Ivantoine.

  10. Sam 22 décembre 2011 at 20:57

    …..murmures…murmures…bruissements….murmures…bruissements…=> montée à la tribune…..applaudissements…Crapahutage vers le micro ….toc Toc (« un deux, test, test ») On est bon ? Ok.

    « …Bonsoir à toutes et à tous….
    Je suis très surpris, je n’avais rien préparé… Ça n’est pas sans une véritable émotion que je me vois remettre pour la seconde fois de ma vie un trophée ayant un rapport avec le tennis; le premier, en 86, était un tee-shirt « la poste ». Mais le Trophée des Comm’s d’Or revêt à mes yeux une importance incomparable…

    Bien entendu à cet instant, j’ai une pensée pour mes concurrents, particulièrement les plus défunts d’entre eux [ c'est faux: rien à foutre], mais c’est la dure loi du sport.

    Ce succès vient couronner le choix d’une vie: le Commentaire. Il y a bien longtemps déja j’ai pris la décision de ne jamais plus rien faire pour gagner un GC pour me consacrer pleinement à ne faire qu’en parler. Commenter plutôt que faire, critiquer plutôt qu’essayer, telle est ma devise.
    Vous l’aurez apprécié, il s’agit là d’une attitude résolument post-moderne et anticonformiste: de nos jours, à force de vouloir son 1/4 d’heure de gloire, tout le monde fait quelque chose. Personnellement, ça fait longtemps que j’ai compris que l’art est facile, la critique est difficile.
    Bien entendu, les plus ardents lecteurs parmi vous ont compris que cette logique implacable avait été depuis aussi longtemps déja poussée dans ses plus extrêmes retranchements: je veux dire par là que même les commentaires, je ne les fait plus. Il s’agit dorénavant de commenter les commentaires des autres : du META MOINS QUE FAIRE.

    Et je dois vous remercier. Car grâce à vous, l’écart qui me sépare d’une victoire en GC s’est encore augmenté. Le chemin est certes encore long, voire infini, puisqu’il s’agit de plonger vers l’infiniment petit: le comm du comm du comm … Nous sommes les Cousteau de la Bande Passante, c’est toute la beauté de la case qui devien trop petite pour écrire, vous voyez ce que je veux dire ? Et il reste encore du chemin pour faire plus petit.

    Alors quelle sera la suite, en 2012, année de l’Apocalypse, quand seuls les crustacés et Davydenko survivront ? Il nous faudra devenir auto-suffisants. Je sais que c’est dur à admettre, mais le revers à une main et Federer sont appelés à disparaître… [ murmures....Oooooohhhh...Murmures .....] Et là, il faudra être forts, et nous tenir prêts. Prêts pour un monde de Djoko [ murmures ...oooohhh]; prêts pour un monde de Murray [ Murmures -plus forts OOOOhhh]; Prêts pour un monde de ….Non. Je ne peux pas. MAIS, ce que je sais, c’est que lorsque notre monde sera prêt à s’écrouler, il nous faudra d’autant plus commenter. Commenter les évènements aujourd’hui anodins qui seront notre pain de demain [too much, ça]. Colette, et l’Open de rennes ouvrent cette voie. Suivront d’autres Challengers, dse Futures, le National … Soyons prêts à commenter à 30/2. C’est la rançon du prix du Gas oil, think Local.

    Alors camarades, merci pour tout, et à vos espadrilles.

    • MarieJo 22 décembre 2011 at 21:45

      +1000 !

    • Oluive 22 décembre 2011 at 22:59

      Du grand art !

    • Jeanne 22 décembre 2011 at 23:15

      Mmmmmm ! Ça c’est pas du homard, mais dix coudées au-dessous, genre cassolette de langouste flambée au cognac !! More please !

  11. May 22 décembre 2011 at 21:27

    Bravo aux lauréats de la cuvée 2011, je me demande si la mano à mano entre Colin et Antoine n’avait pas pour unique objectif d’attirer les votes à eux. Etrange quand même qu’ils finissent à égalité…

    Je pense que 15lovetennis mérite un prix spécial des intervenants pour l’inter-saison la plus délirante, hilarante et surtout improbable vécue depuis la création de ce site. Pour patienter avant les vacances et pendant que nos petits tennis(wo)men préférés se préparent à nous faire une année 2012 gargantuesque, je me suis bien marrée. Bis, bis…

  12. MarieJo 22 décembre 2011 at 21:58

    j’avoue que j’ai eu ma dose de bonne et franche rigolade depuis le début de semaine, je ne sais pas à quoi vous avez carburé mais c’était très jouissif :D et je confirme c’était une semaine historique et délirante à tous points de vue !

    je tiens à féliciter tous les lauréats, et je démens toute suspicion de trucage quelconque, nous sommes des honnêtes gens quoi ! le complot ça n’existe pas chez 15love, j’ai dit (sauf pour Arno) !

  13. Clément 22 décembre 2011 at 22:27

    Une belle brochette de vainqueurs que nous avons là !
    L’égalité Antoine-Colin est plus que suspecte, ou au mieux bienheureuse, mais je n’en dirai pas plus…

    La saison nouvelle approchant, les trophées vont être rapidement remis en jeu et je souhaite pour la nouvelle année que 2012 soit encore bien plus palpitante et riche en émotions. Tous les regards seront portés sur le prochain duel Antoine vs Colin, les prochaines escapades et comptes-rendus de Sam, et accessoirement sur l’autre Serbe là.

    Vive 15LT, vive le Grand Chelem doré et vive Lendl !
    http://tinyurl.com/6orq328

    • Jeanne 22 décembre 2011 at 23:07

      Landl, quel magnifique prénom ! 15-Love m’a appris à chérir cette douce sonorité fluide qui coule comme cinq miels en moi. C’est décidé, je serai mère d’un Lendl. Engagement pris ce soir.

    • Antoine 23 décembre 2011 at 16:07

      Le même nombre de voix, et 13 de surcroît: oui, c’est très étrange…

  14. William 22 décembre 2011 at 22:54

    Revers à deux mains, revers à deux mains… J’ai grandi avec Agassi, Rios et Safin moi monsieur !

    Et j’ai déjà amorcé le changement…

    • Clément 22 décembre 2011 at 23:37

      Je te comprends William, j’ai été comme toi.
      Fan de Safin et d’Agassi, le revers à deux mains fut une évidence pendant longtemps. Je n’envisageais rien d’autre, pourquoi lâcher la main gauche quand on peut contrôler la raquette avec, grand Dieu, pourquoi ??
      Et puis un jour il a fallu se rendre à l’évidence : le revers à deux mains, c’est vraiment tout pourri. Alors j’ai lancé les grands travaux.

      Et depuis, non content d’avoir un geste fluide et facile qui me procure des picotements dans l’estomac, c’est surtout la possibilité de balancer des revers à une main long de ligne et décroisés de tous les coins du court qui font mon bonheur.

      Mais comme je ne m’appelle pas Ulysse, la vérité c’est que mon revers à double mimine était tellement nase que je me suis dit « autant changer » hein parce que foutu pour foutu… Depuis j’ai redécouvert les joies des défenses en extension qui finissent dans les bâches et les lifts baduf’. Bon et le slice un peu.

      Mais Sampras et Edberg nous ayant précédé, je ne perds pas espoir. Qu’ils me coupent cet encombrant bras gauche s’ils le veulent, je n’abandonnerai pas. Je te souhaite le meilleur dans ton entreprise William.

    • William 22 décembre 2011 at 23:45

      Il y a des avantages indéniables, mais c’est vrai qu’il est difficile d’avoir une belle gestuelle à deux mains. J’ai eu le déclic cet après-midi, où je me suis « vu » en faire un tout laid, les bras collés au buste alors que j’étais certain d’avoir un revers soyeux à la Nalbandian (je pense ce que je veux)… Le choc. J’y pensais depuis longtemps mais maintenant c’est décidé. Le bras gauche est déjà en chantier et je mets mon bras droit en état d’arrêt.

    • Guillaume 23 décembre 2011 at 08:33

      Moi aussi j’ai grandi avec Agassi, Rios et Safin… Mais j’en ai retenu Kuerten, Pavel et Hénin.

      Du coup, quitte à avoir un revers pourri quand j’ai commencé à jouer un peu au tennis (assez tardivement), je me suis dit autant qu’il soit à une main ! Et puis, petit à petit, j’ai appris à le contrôler et à en faire un coup très décent. Depuis quelques mois, je joue souvent contre un pote gaucher et ça m’a amené à bien progresser à l’échange côté revers. Je réussis bien l’accélération long de ligne, ainsi que le petit court croisé plongeant que j’ai souvent vu chez des joueurs Français (Mauresmo, Gasquet). Après, je manque de variations mais ces deux options, + mon amour de l’amortie, que je touche mieux en revers qu’en coup droit, j’ai déjà de quoi bien m’amuser :)

      D’ailleurs demain matin, c’est tennis !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 23 décembre 2011 at 09:21

      Et bien moi j’ai un revers sans mains… Comme Ulysse!
      Bande de frimeurs!

      • Guillaume 23 décembre 2011 at 09:26

        D’ailleurs c’est bien toi que des paparazzi ont immortalisé sur le court ? http://tinyurl.com/clrfuvw :lol:

    • William 23 décembre 2011 at 11:17

      En fait j’étais vraiment jeune quand j’ai commencé à jouer Guillaume, et mes profs m’ont appris à deux mains, tout simplement. Je ne me suis pas posé la question au début. Ensuite avec l’habitude j’hésitais à en changer. Mais ce revers de crabe, mon dieu… Plus jamais !

  15. Oluive 22 décembre 2011 at 23:01

    Oh oui, merci, je me marre rarement devant mon ordi, là c’était bon.
    Et, comment dire, on ne m’avait jamais visité comme ça… Antoine, Colin, oserai-je dire que j’ai aimé…?
    huit-parenthèse.

    • Oluive 22 décembre 2011 at 23:03

      Et, bravo aux vainqueurs, mort au vaincus, ou l’inverse.
      Beau palmarès, il ne pouvait en être autrement.

  16. Oluive 22 décembre 2011 at 23:20

    Alors oui, non sinon :

    Revu les deux premiers sets du match plébiscité ici (je veux parler de Fed Djoko RG évidemment, je me fais le 3e après ce com’).
    Le niveau du 1er est effectivement dantesque.

    Ceci dit, je ne me souvenais pas que les travers en BB de Fed on été tout aussi présent dans ce match,on peut même dire qu’ils ont été nadaliens :
    2BB/10 dans le 1er set
    Et… 1/12 dans le second, que Fed aurait dû plier 6/1. Djoko avait lâché l’affaire, s’est retrouvé à 15/40, puis à 0/40 au jeu se service suivant (celui de 4/1), et Fed, qui jusque là n’avait quasi jamais retourné en petit revers coupé, s’est mis à ne plus faire que ça A PARTIR DES BB, et à se prendre des bâches. Et voilà comment dans un set qui aurait dû être plié depuis longtemps, il s’est retrouvé à servir à 5/3 pour le set, à dépenser de l’énergie mentale et physique, et à défendre à son tour une balle de break qui aurait pu le ramener à 5/5.
    Pas revu encore les sets 3 et 4, mais en tous cas, si Fed a gagné ici, c’est bien parce qu’il en avait encore à donner, mais pas parce qu’il a fait un sans faute dans la gestion des points importants (ceci dit, au 1er il sauve 2 balles de set sur son service, après avoir vendangé 4 points).
    C’est pas du tout pour casser le mythe, juste que c’était ric rac, et que, je crois de manière générale, on a tendance à remodeler le souvenir en fonction du résultat (Cf USO 11 d’ailleurs : les 2MP sauvés par Djoko, ça ne fait jamais que 5/4 service Fed 40A, Fed n’a rien à se reprocher, c’est pas du tout ça qui le fait perdre 7/5… Dans les 2 jeux et 2 points qui suivent, là par contre, il peut se les mordre, mais non, on ne reparle que de ces MP…).

    Bref, je rejoins Antoine : un truc à mieux gérer en 2011, ce sont les BB.
    D’ailleurs, en revoyant quelques matches plus anciens : Fed a toujours eu ce petit manque d’un côté tueur sur BB. Sa marge était telle que ça ne se voyait pas, mais ces petits retour assurés sur BB (genre on attend la faute alors que pour arriver jusque là dans le jeu il a fait l’avion) ne datent pas d’hier.

    Allez j’y vais.
    Bisous, bon Noël, ne soyez pas trop gâtés, ne vomissez pas à plusieurs.

    • Jeanne 22 décembre 2011 at 23:27

      Moi je trouve ça super de vomir à plusieurs, au contraire, la solidarité vomitive est très belle et festive. Il faudrait des réseaux sociaux de vomisseuses en commun.

      Fed n’est pas et ne sera jamais un killer mais un esthète qui trousse avec de la belle soie, pas un étouffeur de grosse corde de chanvre. La seule vraie fois où je l’ai vu en boa constrictor, c’est contre Nadal au dernier Londres. La rage d’un H2H défavorable enfin traduite en balles tueuses perforantes, sans la moindre pitié envers un Rafa neurasthénique.

      • William 22 décembre 2011 at 23:34

        Et pourquoi uniquement des vomisseuses ? Ecarter les vomisseurs, quelle cruauté…

        Sinon, oui, le 3/3 en balle de break contre Nadal, c’était pas mal !

      • Oluive 22 décembre 2011 at 23:37

        C’est parce que tu as su garder ton âme d’enfant dans ton âme d’adolescente dans ton âme d’adulte.
        J’ai honte, mais moi pas. Plus. Snif.
        Je ne vomis plus que seul. Effondré, immobile et silencieux.
        En fait non, je ne vomis plus. Je garde tout au fond de la gorge, comme une boule rentrée et solitaire.
        Après, ceci dit, quand on a vu des potes écroulés sur le balcon laisser de concert leur bile gouter dans la rue, on peut plus. C’est trop tard.

        Et puis, Jeanne, tu oublies une chose : j’ai parlé de Noël. Or, Noël c’est en famille. Vomir à plusieurs en famille ? Avec l’oncle ?
        Jeanne, tu me plais, tu es une perverse.

        Sinon, pour Fed, moi ça m’a trop fait plaiz au masters justement. J’ai toujours pensé que c’était plus facile de mettre 6/1 à Nadal que 7/5 (attention j’ai pas dit facile!). Et qu’en tous cas pour le battre, il faut vouloir l’écraser, lui marcher dessus, lui mettre des roues. Et ça, Fed c’est pas son truc.

        Lui, il voudrait un monde idéal, chevaleresque à son avantage. Il voudrait qu’à 6/3 6/4 4/1 son adversaire dise « ok, t’es le plus fort, t’es trop fort, j’adore ce que tu fais; viens, on se fait une série de smashs de revers suivie de tweeners ».
        Il voudrait qu’au tennis, le match nul existe.
        Il voudrait une note technique.
        Un ko du beau.
        C’est un pervers.

        Bande de pervers.

        • Oluive 22 décembre 2011 at 23:46

          Et c’est du coup tout à son mérite de briller au tennis, parce que le tennis, c’est précisément un sport où il faut toujours finir : finir le point, finir le jeu, finir le set, finir le match, le tournoi, la saison.
          Dans un match de tennis, impossible de se reposer plus d’un set sur son avantage.

    • William 22 décembre 2011 at 23:33

      Federer évoque souvent son attitude sur balle de break et se défend de la manière suivante : il estime que c’est celui qui a la possibilité de faire le break qui doit prendre les risques.

      • Oluive 22 décembre 2011 at 23:40

        Oui, mais jutement, quand lui a une BB à son avantage, je pense qu’il en prend en moyenne moins qu’à 0/30, situation dans laquelle il en prend moins qu’à 40/15.

        Je serais d’ailleurs curieux de savoir en moyenne dans quelle situation de points du jeu il fait le plus le break.
        Je veux dire : j’ai souvent eu l’impression de le voir faire un break alors que le jeu semblait perdu, ou disons mal embraqué, que le serveur menait largement, et que là, il a lâché des coups de dingue, ça passe ou ça casse.
        Je pense qu’il se dit que la BB en sa faveur est trop précieuse pour la gâcher, et que donc, il l’assure trop souvent.

        • William 22 décembre 2011 at 23:46

          Ta dernière phrase est la bonne explication.

      • Clément 22 décembre 2011 at 23:41

        Il me semble qu’il a dit plutôt que c’est à celui qui doit défendre la balle de break de prendre les risques pour la sauver. Se laissant un rôle plus attentiste quand il en a une en sa faveur.
        Je ne sais pas qu’elle est sa position quand c’est à lui de faire face à une balle de break en revanche.

        • William 22 décembre 2011 at 23:46

          Exact, je m’embrouille.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 23 décembre 2011 at 09:28

      Allez tous en coeur! Le vomi, le vomi, le vomi! :mrgreen:
      Je sais pas vous mais me concernant, avec l’âge, le vomi est de plus en plus insidieux et on met toujours plus de temps à se remettre. Foutue vieillesse!
      Cest pas le homard ou le colin qui ont ses problèmes… Vive la poiscaille!

  17. Jeanne 23 décembre 2011 at 00:03

    Fed aussi a un beau revers à deux mains : http://youtu.be/QIOUrckK4pE

  18. Ulysse 23 décembre 2011 at 09:46

    Pourquoi faudrait-il joueur la balle de break différemment ? Si un certain style de jeu donne plus de chances de gagner, alors pourquoi ne pas jouer tout le temps ainsi ? Pour moi il est évident qu’il faut jouer sans faire attention au score en général, et au break en particulier.

    Il y a quelques mois, Antoine avait parlé d’un grand ancien qui prétendait que la balle la plus importante était à 15-30 ou 30-15, que c’était sur celle-là qu’il fallait se concentrer. Peut-être parce que ça détourne mon attention de la balle de break, mais depuis que je suis ce précepte, je suis beaucoup moins chicken.

  19. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 23 décembre 2011 at 10:18

    Superbe cérémonie!

    Bien que la tentative de suicide d’Antoine ait un peu entaché la fête et plombé un chouia l’ambiance… Il faut dire aussi que le partisan de Colin ayant osé comparer la débâcle du ‘nettoyeur’ de 15love avec les finales perdues du riant tchèque, y est allé un peu fort…

    Du coup Antoine n’aurait rien trouvé de mieux qu’essayer de se sectionner l’artère fémorale avec une cuillère… Et je peux vous dire que s’il s’est loupé, c’est pas faute d’avoir essayé…
    Pendant que cette boucherie se passait dans l’indifférence générale, MarieJo elle, n’en finissait plus de finir les verres de punch des invités, jusqu’à tomber complètement raide dans le saladier, promettant à qui voulait l’entendre qu’elle ne partirait avant d’avoir ingurgité la totalité du fameux breuvage. Aux dernieres nouvelles, elle y serait toujours…

    C’est encore pire pour la pauvre Jeanne dont les rares invités l’ayant croisé, l’auraient décrites en proie à des dédoublements de personnalié extrêmement préoccupants pour sa santé mentale. Le lien avec « l’inception » d’Antoine et Colin dans son subconscient n’a pas été encore prouvé. Une enquête est en cours…
    Finalement la belle aurait fini par être assomé par le boken de William qui s’est efforcé toute la soirée de rejouer la demie-finale de RG… tout seul.

    Une chance pour le Concombre de ne pas l’avoir croisé durant cette soirée. Imaginez le tsatsiki!!!!!!
    Non fort heureusement le valeureux avait déjà quitté l’assemblée bras dessus-bras dessous avec une belle courgette prénommée Djita…

    Cela leur aura au moins evité le spectacle d’Oluive vomissant seul, en groupe, puis seul, puis en duo, puis seul….jusquà tard dans la nuit…

    Mention spéciale au jedi du côté obscur, Arno, qui n’aura eu le temps que de crier « Comploooootttttttttt » avant d’être viré sans ménagement par les videurs… Bien peur qu’il soit encore dans le caniveau, le corps roué de coups. Mais soyez sûr qu’il reviendra plus fort en janvier pour l’OA…

    Des absents de marque à déplorer : Karim dont plusieurs observateurs pensent l’avoir aperçu place de la Bastille en plein combat de rue avec un certain « saucisse »… D’après les personnes sur place, la confrontation fut d’une rare sauvagerie. Rien d’étonnant quand on se rapelle leur rivalité légendaire…

    Un autre à avoir décliné l’invitation, Ulysse qui, d’après des sources sûres, aurait préféré de ne pas se montrer en public afin d’éviter un lynchage médiatico-politique…

    Guillaume quant à lui, attendait beaucoup de cette cérémonie dans l’espoir de signer de nouveaux contrats avec de grands quotidiens sportifs. Malheureusement pour lui, ses contacts auraient pris la fuite peu de temps après l’apéritif, effrayé par l’animalerie 15love…

    Voilà c’était Francis Kuntz, pour un édito des « 15love awards » en direct de l’asile 15LT!

    • Jeanne 23 décembre 2011 at 11:08

      Message collector, Saucisse, euh Francis K, c’est du top charcuterie ça ! Inception !

      Mais oui, voilà pourquoi ces derniers jours je me ruais sur des codes civils moelleux pour les mordre sauvagement(Antoine) ou les mâcher avec procédure puis les excréter constitutionnellement.

      Ou encore pourquoi je me suis mise à lécher poliment les dévédéroms d’Excel (Colin), que j’ai trouvés succulents ! Je me les faisais infuser le soir avant de dormir ! Au lieu de rêver de plages de sable, c’étaient des plages horribles de tableaux habitées par des barbares en formules énormes.

      Là je suis cassée, ces deux oniro-caïds m’ont poussée à des actions que la morale condamne.Le sevrage des codes Dalloz et des DVD Excel est très dur ;)

    • William 23 décembre 2011 at 11:11

      Excellent ! Bien vu le coup du boken :)

    • Oluive 23 décembre 2011 at 11:36

      Bwwaaaa
      Dur les lendemain de biture virtuelle.
      La gueule de bois numérique, j’avais jamais testé, franchement c’est quelque chose.
      Merci Fieldog pour le compte rendu, je ne me rappelais de rien.
      Merci à celui (celle?) qui m’a ramené(e) chez moi. Sympa de m’avoir laissé les chaussettes, j’aurais pu m’enrhumer.

  20. karim 23 décembre 2011 at 10:27

    Le Fed vs Djoko je me demande si on l’aurait tellement aimé si le résultat avait été inverse avec un niveau de jeu strictement équivalent. Plus que le niveau, c’est la symbolique qui l’emporte. Djoko le monstre qui roule sur tout, Fed à la rue souvent par lui corrigé, personne ne mise un dirham sur lui et là d’un coup, il nous montre ce que c’est un champion. Le niveau était celui des tous meilleurs matches, des grands matches, mais la symbolique en fait l’événement de l’année.
    Moi j’ai changé de revers au gré de la pluviométrie. D’abord à une main et médiocre, puis à deux mains et carrément bon pendant mon agalescence, puis à une main et voulu esthétique pendant ma Samprattitude. Si je devais jouer aujourd’hui (une seule raquette tenue en douze ans) je le ferais naturellement à une main. Deux mains c’est pour les filles. Je suis prêt à imposer mon idée par la force.
    le point de 15-30 mon prof m’en parlait. mais pour lui la clé c’était le service. Il disait faites ce que vous voulez mais ne perdez jamais votre engagement. l’engagement c’est ton avantage, c’est toi qui décides du point et a les cartes entre les mains. moi c’était ace ou double faute, avec un net penchant pour la seconde solution.

    • Jeanne 23 décembre 2011 at 10:53

      C’eût été la tragédie de l’année en cas d’inversion du résultat tu veux dire. qui signifiait alors le Grand Chelem pour Djoko, car Nadal en final n’aurait rien pu faire pour l’arrêter et le reste de l’année fut celle que l’on sait.

      C’est du tennis fiction, mais quelque part Fed a empêché une anomalie. Djoko faisant le Grand Chelem en 2011, vous vous rendez compte ? Mais on peut aussi dire que si Djoko avait gagné RG, il n’aurait pas forcément gagné les deux autres. On ne saura jamais.

      • Oluive 23 décembre 2011 at 11:38

        ça j’y crois pas.

        Je pense que, si Djoko avait gagné Roland, il perdait contre Fed en demi de l’USO : petit surcroît de motivation de Fed pour éviter au Djoke un GC qu’il n’a jamais réussi lui-même + petit -gros?- surcroît de pression pour le serbe = résultat inverse. La rencontre s’est déjà tellement jouée à rien qu’un rien suffit pour la faire basculer de l’autre côté.

        Donc, en fait, si Djoko gagnait Roland, eh ben… Fed gagnait un 6e USO…

      • Jeanne 23 décembre 2011 at 11:46

        Oui ton scénar se tient aussi, on est dans le virtuel donc tout est possible. Même si on ne sait pas ce que peut donner un Fedal en finale de l’UO. En dur extérieur Nadal mène très largement contre Fed, presque aussi largement que Fed le mène en dur indoor. (Du genre 4/1 contre 0/4 je crois)

        • Oluive 23 décembre 2011 at 11:51

          Oui c’est juste, mais ça j’a même pas osé en parler, parce qu’une défaite de Fed en finale de l’USO contre le manacori, c’est trop pour ma petite personne… Un GC-de-défaites-en-finales, là je crois que je me transformais en Gunter Parche.

        • Jeanne 23 décembre 2011 at 11:56

          mdr pour respecter la plus élémentaire symétrie un tel Günter Parche devrait être une femme. Donc non, tu ne conviens pas au rôle. Julie ?
          Sur Parche voici ce qu’on peut aussi lire :

          Micky Lawler, membre de la direction à la WTA en 2008, n’hésita pas quant à lui, quinze ans plus tard, à établir un parallèle entre l’agression de Monica Seles (pour le monde du tennis) et les attentats du 11 septembre 2001

        • Oluive 23 décembre 2011 at 12:02

          Julie ! Mais oui !
          Bon, Julie, tu commences par rouler des pelles à Söd, tu choppes sa mono, et vite, tu la refiles à Rafa. Tranquille, sans risque. Rafa n’est pas agressif avec les filles, il n’insistera pas plus que de raison si tu préfères que les choses s’arrêtent là.
          Après, si tu préfère la Lucrèce Borgia option, sache que je viendrai te visiter, mais que tu risque de ne plus pouvoir poster en prison. donc non.

        • Jeanne 23 décembre 2011 at 13:16

          Ah Julie, on lui en demande toujours plus !

    • William 23 décembre 2011 at 11:15

      La symoblique a évidemment une importance, et je crois que ça ne retire rien à l’affaire. Le Fed-Safin, Federer le perd, ça reste un match fantastique. Mais le Fed-Djoko, on avait un peu l’impression qu’il ne pouvait en être autrement. Le debreak dans la 4ieme manche, le tie break qu’il doit remporter sinon le match sera reporté au lendemain : tout était parfait ! Oluive rappelle le très mauvais taux de conversion de balle de break, notamment dans le deuxième set. Cela fait de ce match une parfaite vitrine de ce qu’est Federer. Et la sobriété de l’attitude une fois le match gagné, ce doigt levé vers la foule, vers Djokovic, vers lui-même… Superbe. Une grande démonstration d’orgueil. On lui reproche souvent de se coucher et bien là il s’est rebellé comme jamais !

    • Jeanne 23 décembre 2011 at 11:27

      Pour Fed, il eût mieux valu que Nadal soit un voyou qui se foute sans arrêt de sa gueule, l’imite à tout va, le vomisse en conf’ de presse, le défie avant les tournois.

      Là je vous assure, on aurait vu un Fed un peu plus impliqué, plus sauvage contre Nadal. Là il a toujours été tellement « Suisse » (désolée Elmar) avec le taureau. La boîte de chocolats Villars n’est jamais loin, l’un lifte, l’autre lindte. J’ai toujours attendu une rebellion façon Conan, mais je le répète, je n’ai l’ai vue qu’au dernier Masters.

      Alors qu’avec NG, Fed lâche un peu le côté trop poli, trop petits fours pour retourner au Néandertal. C’est comme ça que je l’aime.

      Cet index, c’est enfin la victoire du Moi sur le surmoi.Un torrent d’envies violemment expulsées et hurlées pour nous envahir toutes et tous et nous combler de volupté ! Oooooooooooooooooorgasme !

      • Oluive 23 décembre 2011 at 11:41

        Combien ça vaut comme côte la renversement du H2H Fed / Nadal d’ici leur fin de carrière
        :)
        Fed se rattrapera sur le senior tour
        (:

      • Jeanne 23 décembre 2011 at 11:51

        Sur le senior tour, oui, Fed, je le vois dans mes vapeurs, sera très bon, un peu comme McEnroe qui continue de tenir la dragée haute aux jeunes vieux.

        Nadal aura plus de mal car sans son super physique, il devient un joueur presque ordinaire. Reste le mental de piranha, mais je ne sais rien sur les piranhas du 3ème âge ?

        Tout ce que j’espère pour Nadal, c’est d’éviter une fin à la Muster, à se faire sortir 2/6 1/6 par les 800 ème mondial, aux qualifs de Barcelone et à dire qu’il a pris un énorme plaisir à se faire tôler.

    • Oluive 23 décembre 2011 at 11:39

      Carrément cérément d’accord sur le symbolique.
      En même temps, c’est ça qui fait la mythologie du sport, et donc sa mémoire…

  21. Cochran 23 décembre 2011 at 14:39

    Superbe cérémonie. Avec du rire, de l’émotion, de la tendresse. Il ne manque que quelques bévues techniques et tout y était !
    Bonnes fêtes aux fifteenlovers !

    PS : un petit papier sur le dopage involontaire dans le sport (quand cela semble vrai en tout cas) : http://tinyurl.com/d8k664f

  22. Antoine 23 décembre 2011 at 16:52

    A propos du match Djoko-Federer à Roland Garros, il est bien évident que le résulat a plu à beaucoup mais si le Djoker avait gagné les quelques points qui lui ont manqué, cela ne m’aurait pas empêché de voter pour lui à condition que le Djoker les gagnent bien et que ce ne soit pas une série de fautes grossières de Federer…

    Il y a eu un record de balles de break obtenues: 38 au total, ce qui est énorme même sur terre battue: 25 pour Federer et 13 pour le Djoker, une différence qui atteste d’une certaine domination du Suisse mais au final, seulement 4 balles converties pour chacun. Je n’ai pas souvenir que Federer en ait foiré beaucoup mais plutôt que le Djoker les a bel et bien sauvées pour le plupart..

    Il n’y a eu que deux moments ou les deux joueurs n’ont pas joué leur meilleur tennis: au début du second, juste après la perte du premier set dantesque (un set décisif pour le résulat fiale à mon avis), le Djoker prend un petit coup sur la tête et se fait breaker très vite. Au début du troisème, c’est Federer qui pique un peu du nez après avoir empoché les deux premiers sets. Le reste du temps, ils étaient tous les deux au max…

    Je ne suis pas tout tout d’accord avec Ulysse lorsqu’il dit que l’on doit jouer les balles de break comme les autres points. Compte tenu du mode de comptabilisation des points, il y a au tennis ques points qui valent plus cher que les autres: les balles de match, les balles de set et les balles de break. Par ailleurs, la plupart des balles de break se jouent côté avantage (un avantage net pour les gauchers au passage)et on ne joue pas de la même façon des deux côtés. De même, le meilleur moment pour commetre une double faute c’est quand on mène 40-0, pas quand on est à 30-40…Donc jouer tous les points à fond de la même manière est absurde et même Nadal a fini par comprendre cela…

    Et de fait, il y a des joueurs qui jouent mieux ces balles là que les autres joueurs. les stats sont là pour monter qu’il existe des écarts dans un sens ou dans un autre entre le pourcantage de conversion des balles de break et la fréquence avec laquelle un joueur emporte le point lorsqu’il retourne. Idem au service: il y a un écart entre le pourcantage de points qu’un joueur remporte au service et la fréquence avec laquelle il défend victorisuement une balle debrk à laquelle il est exposé. J’ai d’ailleurs déjà montré qu’à ce petit jeu là, Federer n’est pas bon…

    Bref, sur les balles de break, il vaut mieux avoir un plan de jeu et ne pas s’imaginer qu’il s’agit d’une balle comme une autre..Un autre point très important est le premier point du jeu au service mais là, Federer est très bon…

    • Oluive 23 décembre 2011 at 17:07

      Le niveau de jeu est resté bon, mais, dans le 2e au moins, Fed joue les 5 BB obtenues à 15/40 3/0 pour lui, puis 0/40 4/1 pour lui de manière nettement moins agressive au retour que depuis le début (et la suite) du match. Il retourne en revers coupé court croisé sur le revers de Djoko, qui se fait un plaisir à chaque fois de prendre l’avantage sur le point, avantage qu’il conserve.

      Alors certes, Fed n’a pas fait de fautes grossières, mais, alors qu’il a eu tout le match un plan de jeu de retour en revers agressif et lifté quasi systématique (plus risqué mais ce jour là plus payant) là, brusquement et sans raison (dans les deux cas il a plusieurs BB de suite, et donc en plus passe par le côté droit du retour), il revient à son « fondamental ».

      Comme ce n’est pas un passage long, mais très circonstancié sur BB, j’en déduis que ce mode de retour assuré, il l’a imprimé depuis longtemps (il le fait déjà dans ses grandes années, mais à l’époque il a l’avantage dans l’échange, ce qui, avec Nadal et Djoko n’est plus le cas), et qu’il a du mal à s’en défaire mentalement malgré l’évidence d’une moindre utilité face aux top players que sont Nadal et Fed, et d’autre en feu le jour J.

      • Antoine 23 décembre 2011 at 17:15

        Sans doute parce que vu le score, il s’est dit que c’était au Djoker de faire le jeu et a réduit sa prise de risque à ce moment là. Pas un bon calcul manfestement, mais il est revenu aussitôt à une tactique plus agressive sans trop de domages puisqu’il a gagné le 2ème set. Cela étant s’il l’avait gagné plus facilement, il aurait peut être aussi réussi à boucler le match plus facilement puisque ce fût très loin d’être évident, le Djoker étant tout prêt de recoller à deux sets partout…

        • Oluive 23 décembre 2011 at 17:21

          …Et Fed de perdre son service lorsqu’il servait pour le set à 5/3 2e set (début de jeu à 0/30, puis 1BB défendue à 30/40 -et bien défendue celle-là-)…
          Le mieux pour éviter la peur du syndrome « perte du break en servant pour le set / match » -USO 11 / Masters 11- c’est tout de même d’en avoir un double… Même l’adversaire y croit moins du coup… Quand on peut off cruise.

          • Antoine 23 décembre 2011 at 17:29

            Mais il l’a quand même bien gagné 6-3 ce deuxième set !

            Il n’y a aucun syndrome perte de break en servant pour le match côté Federer: il est très rare qu’il perde son service lorsqu’il sert pour le match. Il y a toujours des contre exemples mais il ne doit pas en compter des masses, ni cette année, ni dans sa carrière…

            • Oluive 23 décembre 2011 at 19:16

              C’est vrai.
              Après, il n’avait jamais perdu en ayant été mené 2 sets zéro en GC avant cette année…
              En 2011, c’est peut-être moi, mais j’ai eu l’impression qu’il gambergeait un chouille au moment de conclure. Depuis 2010 en fait, après pas mal de matchs perdus après avoir eu BDM.
              Il y a sûrement aussi une dimension physique en fin de match, mais je pense que Fed réfléchit pas mal en match sur « l’autour » (les records, ses stats -le fait d’avoir perdu X fois de suite contre un joueur / ex-…)

  23. Antoine 23 décembre 2011 at 17:08

    Sinon, j’ai regardé un il y aquelques jours le match de poule de cette année entre Nadal et Federer et, juste après, la finale du Master’s de l’année dernière. Je n’ai pas vu de différence notable côté Federer, un poil plus de réussite peut être. Côté Nadal en revanche, il y avait une nette différence: il était nettement moins bon cette année. Dans les deux matchs en tout cas, Federer a aplliqué la même tactique consistant à prendre la balle le plus tôt possible avec des séries de points joués en demie volées presque constamment très impressonnantes. Plus facile à faire en indoor que sur terre battue, c’est sûr: avec de meilleurs appuis, il arrive plus vite sur la zone de point d’impact probable de la balle et la frappe avant qu’elle ne monte trop haut. Ce n’est pas que la surface soit particulièrement rapide (elle ne l’est pas) mais prenant la balle facilement deux ou trois dixièmes plus tôt, elle revient une demie seconde plus tôt chez notre ami Rafa qui est plus facilement débordé, est lui même obligé de frapper en demie volée et n’a pas le temps d’armer ses frappes..

    • Jeanne 23 décembre 2011 at 18:46

      Bonne analyse. Il y a aussi deux aspects : Rafa était vraiment peu mobile lors de ce Masters, comme englué en lui-même, je l’ai trouvé lourd et lent. Et son service n’avait pas l’efficacité du cru fin 2010. Résultat = une branlée. Fed peut appliquer ce plan de jeu en outdoor, mais je ne l’ai jamais vu pouvoir le tenir plus d’un set face à un taureau de premier semestre.

    • Oluive 23 décembre 2011 at 19:19

      Chuis d’accord aussi.
      C’est fou à quel point le feu de paille du phénomène service éclair de Nadal sur L’USO10 a été prévu ici. A quel point c’était prévisible ?

    • Jeanne 23 décembre 2011 at 19:53

      Le service éclair de Nadal c’était un coach temporairement enrôlé (Coach K ?) puis viré car trop gourmand €$. Engagé en plan d’urgence, avant l’UO 2010.

      Les effets secondaires de ce super service non entretenu, c’est que le service nadalien a régressé en 2011, on a vu un hybride du 2011 et des millésimes précédents : pas convaincant du tout.

      Cette régression a joué un grand rôle dans les deux premières défaites concédées à NG qui ont généré la boule de neige que l’on sait par la suite.

      Nadal avait en lui des bons coups à plat, qui ont disparu début 2005. Ce n’est pas un gag !

      Un petit coup de Youtube sur le match Nadal Hewitt de début 2004 suffit à s’en convaincre.

      Son coup droit ressemblait un peu à celui de Moya, violent, rapide, puissant, mettant l’adversaire à 6 mètres de la balle.

      L’ultra-lift a été une grande décision pour 2005 qui est aussi à l’origine de son énorme série de victoires sur terre battue, initiée cette même année.

      J’avoue que j’aimais plus le jeu à plat de Nadal. Sa puissance naturelle s’exprimait dans les mph de ses winners, pas dans les rpm de ses toupies si lourdes.

  24. William 23 décembre 2011 at 23:34
    • Jeanne 23 décembre 2011 at 23:53

      Je veux pas être médisante, mais pour le sexy, elle repassera, on dirait un pyjama pour le coup. Ça c’est mieux pour Karim : http://youtu.be/RmWDXYh2cH8

    • William 23 décembre 2011 at 23:59

      Les fantasmes du sage Karim sont impénétrables… Je lui jette en pâture la moindre image que je trouve, comme autant d’offrandes à un dieu affamé et capricieux.

    • Jeanne 24 décembre 2011 at 00:05

      Je comprends bien mais ton approche reste par trop conceptuelle. Karim reste avant tout sensible à du curviligne plutôt frontal
      On est fous si ça se trouve il pionce dans une absolue sérénité :lol:

  25. William 24 décembre 2011 at 00:13

    Je change radicalement de style, attention les yeux : http://tinyurl.com/coql72c

    • Jeanne 24 décembre 2011 at 00:19

      Super ! Mais comment passes-tu de Serena aux alpages suisses ? Mystères de la sérendipité ?

    • William 24 décembre 2011 at 00:20

      Il y a plus d’un point commun entre nos images ! Je n’en dis pas plus, quelqu’un frappe à ma porte et j’ai peur que cela soit Karim…

    • Jeanne 24 décembre 2011 at 00:36
  26. William 24 décembre 2011 at 00:13

    Woh, lien monstrueusement long, je n’ai pas retenu les leçons de Jeanne on dirait.

  27. David 24 décembre 2011 at 14:32

    Très bonnes fêtes de Noël à vous tous. Ce site est une merveille, et ses intervenants y contribuent grandement. Un grand bravo (et merci) à Guillaume et Marie-Jo pour la qualité de leur travail.

  28. William 24 décembre 2011 at 14:53

    Joyeux Noël à tous ! Le site risque d’être déserté jusqu’à janvier alors j’y vais de mes remerciements de fin d’année.

    Merci à tous pour les interventions, les statistiques, les délires, les comptes-rendus, j’en passe… 15-love est une perle. Au terme de ma première année complète à vos côtés, je retiens en premier l’Open d’Australie que j’ai pris un plaisir monstre à commenter avec l’équipe de fous, j’ai nommé Julie, Babolat, Nath et le fou en chef Arno. J’en oublie certainement mais notre équipe d’insomniaques m’a bien fait rire (sauf Babolat, ça compte pas il habite en Asie : moins de décalage horaire !).

    Je vous souhaite à tous le meilleur et long live 15-lovetennis !

  29. MarieJo 24 décembre 2011 at 14:54

    Joyeux Noël à tous !!!!
    Et n’oublier pas de poster votre team chez concombrou et prochainement chez antoinou, on ne fait pas de jaloux… Oui je sors !!!
    Et merci pour les encouragements ! En 2012 on compte sur tout le monde pour participer aux articles et aux comm !!!
    PS on cogite déjà pour les présentations de l’Oz, si vous avez des idées à proposer, GO et merci !

    • Sylvie 24 décembre 2011 at 15:49

      Tu peux rappeler les délais pour chaque concours ?

      Je ne suis plus sûre des règles vu le nombre de commentaires pour chaque article. Si j’ai le courage je m’y replongerais.

    • MarieJo 25 décembre 2011 at 17:19

      pour conconbre il faut poster avant le 31/12

      pour Antoine on attend la version définitive à paraître dans les jours qui viennent, et à priori, il n’imposait pas de dealine.

  30. Sylvie 24 décembre 2011 at 15:48

    Joyeux Noël à tous et surtout ne changez rien !!!

    Ce site est une perle.

  31. John 24 décembre 2011 at 17:09

    Joyeux Nowël à tous !

    Je ne poste pas souvent, et souvent sur un ton sec. Je voulais dès lors profiter de ces derniers jours de 2011 pour souhaiter le meilleur au site, vraiment unique en son genre: à la cohésion de ses membres, l’érudition de ses auteurs, à la folie douce de ses cadres, à Ivan Lendl au bout d’un corde, à Fed et Nadou s’embrassant après 5h30 de finale sur le Chartier, à Sylvie dans les bras du premier et Coach K dans l’intimité du second, à Ulysse et son jeu fédérien de demi-volée, à Karim sous le soleil (et aux retour de Pete pour Wimb 2012), à Johnny Mac car il n’y a QU’UN et QU’UN SEUL Johnny Mac, au revers de Youzhny, au coup de Del Po, aux jambes mobylette de Davydenko et aux jambes crevettes de l’inimitable Gilles Simon, aux Vamos, aux Come On, aux Allez, à la saison sur dur qui s’annonce en Europe, au grand, très très grand, colossal Dick Norman, au merveilleux Filenko et à tous les saoulards de tous les clubs house de france, Pologne et Navarre.

  32. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 24 décembre 2011 at 20:48

    Joyeux Noël!! Pas de complot ce soir, juste de l’amour, du rêve et des cadeaux. Et de la picole aussi, faut pas déconner. ;) Ce site est un truc de fous, rempli de gens plus cinglés les que les autres. N’étant pas le moins barré de la liste, je suis content de faire partie de « ÇA »! Je vous kiffe, et surtout, surtout, retenez bien ça.

  33. karim 24 décembre 2011 at 22:27

    Les gosses sont heureux, le père noël s’est pas foutu d’eux une fois de plus. Bah ils sont au lit, il ne me reste plus qu’à m’occuper de moi-même. J’ai une large choix de bitures diverses ce soir mais je vais opter pour des punchs antillais faits maison par la soeur d’un collègue. c’est dangereusement alcoolisé et scandaleusement bon. « today Agassi is taking absolutely no prisoner » scandait un commentateur d’ESPN y’a une dizaine d’années, ce soir je fais pareil, pas de quartier. Je me battrai jusqu’au dernier. Joyeux noël à tous, en particulier et tout spécialement à… vous tous. Je vous aime, carrément. Et c’est fou autant les messages et éfusions de fin d’année me gonflent dans la vraie vie, autant ceux de 15LT sont un must have dans ma soirée de réveillon. Take care les gens.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis