Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

By  | 17 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tâche délicate que de succéder au nabot rouge pour une présentation du tournoi qui l’a révélé à la face du monde, et lui a valu une nomination aux prestigieux 15love Awards ! Mais à cœur vaillant rien d’impossible, voici donc ma modeste contribution au premier Grand chelem de l’année. Direction Melbourne !

Tableau masculin :

- Gasquet / Youzhny Golubev : Comme une évidence. Cela devait être l’affiche de ce second tour et mon coup de cœur. Une ode à l’esthétisme du revers à une main, fait de slices « casse-pattes » d’un côté, et de fulgurances décroisées de l’autre. D’autant que le Russe avait fait forte impression à Doha contre un excellent Nadal, dans un match plus accroché que le score ne le laisserait penser (6/4 6/4).

Oui mais voilà. C’était sans compter sur les errements du « Youzh » et omettre un peu vite un Andrei Golubev qui avait décidé de jouer au tennis. Notre Ritchie national est donc prévenu. Rien de moins dangereux qu’un joueur imprévisible…

Prono : victoire de Gasquet en 4 sets…

Vous ne m’en voudrez pas si j’ai décidé de faire un peu de zèle, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de vous présenter d’autres matchs de ce second tour (il faut dire que les coups de fouet de MarieJo étaient, comment dire, convaincants !)

- Roddick / Hewitt : Une prestigieuse affiche sur le papier, entre deux des rares joueurs détenteurs d’un trophée du Grand chelem encore en activité (espèce en voie de disparition si on omet volontairement le Top 3…). Beaucoup rétorqueront que ces deux-là ne sont plus que l’ombre des joueurs qu’ils furent autrefois. Et j’aurais bien du mal à leur apporter des arguments contestataires. Mais ne jamais sous-estimer la fierté du champion : « Old soldiers never die » comme dirait l’autre.

Surtout que la teigne australienne, recalée à la 182e place ATP, n’aura pas beaucoup d’autres occasions de briller devant son public avant de tirer sa révérence. Et on peut être sûr que Lleyton abordera ce second tour comme une finale, prêt à tomber les armes à la main… Prévoyez des hordes de supporters peinturlurés et beurrés dans les tribunes !

Prono : Hewitt en 4 sets.

- Almagro / Dimitrov : Deux joueurs sortant d’un premier tour compliqué. Cinq sets auront été nécessaires au Bulgare pour se défaire d’un Jérémy Chardy accrocheur, pendant que l’Espagnol se faisait des frayeurs face à Kubot dans une revanche de leur épopée parisienne Porte d’Auteuil. Qu’est-on en droit d’attendre de cette confrontation ? Un match explosif et spectaculaire façon « portes-ouvertes » côté winners ? Ou une opposition faisant « pschittt », entre deux adversaires parfois suspects au niveau mental ? Quelque soit le dénouement, le suspense risque d’être au rendez-vous !

Prono : Almagro en 5 sets.

- Berdych / Rochus : David contre Goliath. Titi contre Gros-minet. Yoda versus Saucisse… Voici quelques duels me venant à l’esprit quand on évoque ce second tour. Sur le papier, une promenade de santé pour le riant Tchèque. Oui mais voilà, l’histoire du sport est parsemée d’exploits où le petit poucet terrasse le géant ultra favori. Surtout que le Belge reste sur une finale à Auckland et un premier tour probant, certes face à un qualifié, lui laissant 5 jeux ! Compte tenu que Thomas n’a lui pas forcément brillé face à un modeste Espagnol, m’est avis que ce match pourrait bien s’avérer plus ouvert qu’il n’y parait. Un match que toute la Belgique attend… Ou pas.

Prono : Berdych en 5 sets.

Tableau féminin :

Rarement, j’avais connu pareille difficulté pour faire un choix. Entre les joueuses dont je n’ai jamais entendu parler, moi pourtant un hyper-spécialiste de la WTA, et des têtes de série en méforme, j’ai fini par poser mon regard bienveillant sur… un duel 100% hypothétique puisqu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, les matchs du bas de tableau n’ont pas encore débutés…

- Bartoli / Dokic : Si d’aventure ces deux joueuses passaient sans encombre leur premier tour respectif, voilà une affiche qui pourrait avoir de la gueule ! Le shadow tennis de la française face à une revenante, ex-4e mondiale, portée par la ferveur de tout un peuple, j’en salive d’avance… Plus sérieusement, attention à ne pas aborder cette rencontre par-dessus la jambe pour Marion, au risque d’y laisser des plumes.

Prono : Bartoli en 3 sets.

Si une ou les deux joueuses manquaient à l’appel, je vous propose :

- Voskoboeva / Pironkova : (sort sur la pointe des pieds…)

Bons matchs à toutes et à tous !

Tags:

477 Responses to Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

  1. John 18 janvier 2012 at 03:02

    6/5 Rochus, troisième set. Mais sans perspective raisonnable de break. Berdych est à 95% de points gagnés sur sa première balle.

  2. Nath 18 janvier 2012 at 04:20

    Rien depuis une heure ?
    Fish au bord de l’élimination dans le tie-break. 3° balle de match et victoire de Falla.
    Nadal sert pour le premier set (5-2, balle de… débreak ?) et fait cavaler Haas.
    Kavcic résiste de son mieux à JMDP qui a pris le premier set : 6-4 5-5

    • Nath 18 janvier 2012 at 04:32

      Haas a débreaké pendant que je me mettais en place, donc j’ai rien vu. Pas de répit d’entrée. Haas qui pousse Nadal à un passing trop long, 5-4 30A.
      Balle de set Nadal qui a pour une fois servi sur le CD, et nouvelle égalité sur une faute de Nadal. Nouvelle f

      • Nath 18 janvier 2012 at 04:35

        Nouvelle faute et nouvelle balle de break, sauvée par un ace, encore une fois sur le coup droit.
        Voilà, Nadal finit par conclure ce set : ace puis CD gagnant.

  3. Babolat 18 janvier 2012 at 04:55

    I’m back… Eh oui, Fish dehors en 3 sets contre Falla. C’est LA surprise du jour (pour le moment). Rochus a réussi à accrocher un tie break contre Berdych et c’est déjà un bel exploit. Il doit quand même parfois demander au petit Jésus pouquoi il a pas au moins 20cm et 30kg de plus. M’enfin… Un Rochus d’1m90 et de 90kg, ce serait plus Rochus. Nadal continue son entreprise de démolition doucement mais sûrement. Il faut dire que Haas lui réussit particulièrement bien. Autant le germanico-américain a posé bien des problèmes à Federer en début de carrière, autant contre Nadal c’est panique à bord: Pas un seul set gagné et un seul tie-break (perdu 7/0) en guise de meilleur fait d’arme. Haas est le joueur le plus vieux du tableau… ça me fout un coup de vieux du coup.

    Del Potro mène 2 sets à rien et break contre Blaz Kavcic (Nan je ne dirai pas qu’il lui taille un costard à Blaz… je la fais à chaque fois) ^^

    Lopez mène 7/5 7/5 contre Cipollatas

    Comme prévu, Serra a perdu contre Lu. (On guettait une foulure de la cheville ou du poignet du taïwanais mais non…Serra n’avait pas pris son fer à cheval aujourd’hui)

    Anderson s’est défait de Stakhovsky et, comme on l’a déjà dit plus haut, Kohlschreiber is also qualified

  4. Nath 18 janvier 2012 at 05:20

    2° set Nadal 6-3 et Schiavone malmenée par sa compatriote Oprandi : 6-4 5-3.
    Balle de match pour JMDP à 5-3 dans le 3° set sur le service de Kavcic, et match donc !

  5. Nath 18 janvier 2012 at 05:23

    Et match Oprandi qui a gagné 83% des points sur sa 2° balle.

  6. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 05:29

    Fish out! Voici la 1ère grosse surprise du tournoi, côté masculin bien sûr. Parce que chez les filles, on a déjà Stosur et Schiavone éliminées…

    Tommy on fire vient de breaker Nadal dans le 3ème et se régale à la volée. Miam!

    Rochus s’est fait croquer. C’est pas faute de vous avoir prévenu… Quel fou aurait pu penser l’inverse :roll: !

    Fed qualifié par WO… Pas certain que cela soit une bonne nouvelle, vu qu’il a clairement besoin de match pour se régler.
    D’un autre côté, cela épargnera son dos s’il n’avait pas complètement récupéré…

  7. Nath 18 janvier 2012 at 05:31

    Haas a breaké d’entrée dans le 3° set et confirme derrière, il y a de très beaux points dans ce match. 2-0 en jeux et 8-1 en points.
    2-1, toujours avec un break d’avance.

  8. Nath 18 janvier 2012 at 05:41

    Hello Fieldog :)
    Il joue beaucoup en long de ligne, Haas, non ? En tout cas, je suis contente de voir ce match. Au réveil, je suis tombée sur un point où Nadal a baladé Haas en long en large et en travers et du coup j’ai zappé sur Schiavone aussi sec :lol:

  9. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 05:49

    Hello Nath! :)

    Ce 3ème set de Tommy est une très bonne illustration de ce que peut être un plan B. Donner moins d’angle à Rafa en jouant long de ligne et tenter sa chance au filet avec pas mal de montées à contre-temps.

    Malheureusement débreak de l’espagnol. Ça sent le sapin…

  10. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 05:55

    Tout le monde me parle du Isner/Nalbandian mais il y a vraiment encore des gens pour croire en Nalby en GC!

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 05:58

    Tiens Haas est toujours allemand? Je croyais qu’il avait été naturalisé américain…

    • Babolat 18 janvier 2012 at 05:59

      Il est naturalisé mais il a choisi de toujours représenter l’Allemagne en tennis.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 06:02

        Ok merci Babolat!

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 06:10

    8 jeux disputés entre Pauline Parmentier et son adversaire : 8 breaks!

    Et ça continue… Je me demande quel est le record? :mrgreen:

    A ce niveau on ne peut plus parler de balles de break ou de debreak mais de balles de jeu!!!

    • Nath 18 janvier 2012 at 06:14

      9 maintenant !

  13. Babolat 18 janvier 2012 at 06:10

    Haas sauve une balle de match mais s’incline pour la 5ème fois contre Nadal sans lui prendre le moindre set…

  14. Nath 18 janvier 2012 at 06:13

    Wow, ce revers long de ligne de Haas pour revenir à 30 partout dans ce 10° jeu ! Mais match Nadal sur sa 2° occasion.
    Et Parmentier – Niculescu sur Eurosport 2, les téléspectateurs vont la connaitre cette Roumaine…
    Nalbandian, breaké d’entrée contre Isner, est revenu à 3 partout et mène 15-40 sur le service de l’ancien joueur unoiversitaire.

  15. Elmar 18 janvier 2012 at 06:21

    Salut la compagnie!

    Federer gagne sans jouer. Son adversaire a compris que c’était trop déshonorant pour le GOAT de ne pas jouer sur le central. Pour lui, c’est a priori plutôt positif, parce que sincèrement, j’ai pas été pleinement rassuré sur son dos par son 1er tour.

    Falla sort Fish en 3 sets. Surprise! Mais c’est vrai que le Colombien peut être bon et chiant à jouer avec un vrai jeu de gaucher. Prochain tour contre Kohli, qui n’a pas eu à transpirer. A priori, le tableau s’ouvre pour Del Potro jusqu’en quarts, qui a gagné cette fois en 3 sets.

    Berdych a atomisé Rochus, comme on pouvait s’y attendre. Le bougre semble en forme. Et je vou bien le Kapo du circuit arriver jusqu’en quarts et défier Nadal. Lequel a battu Haas 4, 3 et 4. J’ai vu le dernier set. Haas semble bien revenu, j’ai été surpris par son niveau de jeu. Nadal bouge bien, passe bien… mais joue assez court dans l’échange, ce qu’il devra améliorer dès les quarts de finale.

    Nalbi a breaké Isner dans le premier set. Pour répondre à la saucisse: oui, je crois que l’Argentin peut encore faire une percée dans un tableau en GC.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 06:30

      J’aimerais vraiment voir Nalbandian jouer les coupeurs de tête mais ça belle lurette que je ne me fais plus trop d’illusion à son sujet. Enfin si je me trompe, ça ne me dérangera pas plus que ça… :)

    • Elmar 18 janvier 2012 at 06:35

      Il va déjà peut-être couper celle d’Isner: 6-4 en l’ayant breaké deux fois! Et il le met à la torture sur ses amorties.

  16. Elmar 18 janvier 2012 at 06:24

    Magnifique point du chat Nalby face à la souris Isner qui se fait finalement… lober! Et balle de débreak sauvée par Nalbide qui enchaîne avec un coup de merde. 2ème balle de débreak.

  17. Elmar 18 janvier 2012 at 06:34

    Un mot sur la remarque de Karim sur Djoko.

    Perso, je trouve le personnage très puant. Et comme il est, par ailleurs, en guerre ouverte avec Rog’, ça n’a pas arrangé les choses. Ce qui a arrangé les choses, en revanche, c’est sa bonne petite série de victoire sur Nadal l’an dernier!

    Bref, tout ça, c’est de l’extra-tennis. Concernant le joueur, donc: j’ai mis très longtemps avant d’être impressionné par son jeu (Rog’, Nadal, Murray, Del Po, parfois même le Sod m’impressionne; Roddick, Safin, Davydenko ou Lleyton m’ont impressionné; tous pour différentes raisons). Mais non, rien à faire, le Djoko, chez moi, c’était encéphalogramme plat. Il a fini par m’impressionner l’an dernier, donc, à la rigueur plus par ses résultats que par son jeu…
    Bref, il ne provoque rien chez moi avec son jeu de machine à balles infatigable. Et que son coup droit est moche! Ce qui le sauve un peu à mes yeux, c’est son retour, qui, je l’avoue, est assez exceptionnel.

    • Coach Kevinovitch 18 janvier 2012 at 08:54

      Le personnage de Djokovic aura surement beaucoup de mal à susciter l’admiration comme vis à vis de certains autres (Rafa, Rog’, LENDL :mrgreen: ).

      Le joueur est un monstre de régularité dans la qualité (de longueur de balle) mais étant dépourvu de coups propres à lui, magiques, qui peuvent me faire ouvrir la bouche et crier « OOOOOOOOhhhhhhhh la llaaaaaaa » du coup, c’est difficile pour lui d’être mon joueur préféré ou même d’intégrer la caste des joueurs que j’apprécie (Gonzalez, Tomic, Cilic en font partie).

      En plus, il y a eu le mauvais goût de battre Nadal 6 fois de suite l’an dernier en se transformant en NoGluten, l’ironman des courts.

      Djokovic, je le HAIS!!!

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 06:36

    Le match entre Isner et Nalbandian n’est pas vraiment palpitant…

  19. Nath 18 janvier 2012 at 06:47

    Voskoboeva a battu Pironkova en 2 sets. C’est sur la liste des matches du tour, faut bien que j’en parle !

    • Clément 18 janvier 2012 at 07:47

      Tout comme j’avais prédit. 8)
      Voskoboeva est la GOAT cachée du tennis féminin.

  20. William 18 janvier 2012 at 07:07

    Fish déjà out ? C’est une surprise, et une bonne pour DelPo !

  21. Clément 18 janvier 2012 at 07:12

    Gnié, bon ça y est, des tout petits yeux mais je suis là !

    Fish éliminé c’est en effet une petite surprise ! On devrait bien avoir Del Po-Fed en quart… ce dernier s’étant qualifié sans jouer si j’ai bien compris d’ailleurs. Et Haas n’a pas pu faire grand chose contre Rafa on dirait, sans s’être fait sanibroyer non plus.

    Bon allez je file sur Isner-Nalbide, égalisation du grand John à 1 set partout !

    • Clément 18 janvier 2012 at 07:30

      Vraiment pas mal ce match, une opposition de style totale et ça joue franchement bien.

      Dolgo a commencé son match sur la Hisense Arena. C’est les deux seuls matchs à voir pour le moment.

  22. Nath 18 janvier 2012 at 07:31

    Un oeil sur le Nalby – Isner, un match équilibré pour l’instant, comme l’indique le score.
    Isner pas très content après l’arbitre sur un service annoncé faute, démentie par le Hawk-eye. L’arbitre a décidé de rejouer le point, qu’il perd, et le suivant aussi. Du coup, ça fait égalité.

  23. Babolat 18 janvier 2012 at 07:38

    Lacko est en train de faire du bois de chauffage du petit Young. Dommage, j’aurais bien aimé voir ses coups de patte contre Nadal.

  24. Djita 18 janvier 2012 at 07:40

    Bonjour.
    Eh bien je vois que je n’aurais pas le droit à mon Federer aujourd’hui. C’est dommage mais ça peut être un avantage pour encore mieux récupérer de son dos. Il devrait logiquement affronter Karlovic.
    Fish déjà out? Surpriiiise. Pourtant il semblait en forme et déclarait même s’être très bien acclimaté mais ça ne suffit pas pour gagner.
    En revanche je suis étonnée pour Schiavone, sortie par sa concitoyenne en plus.

  25. Babolat 18 janvier 2012 at 07:41

    Oh le joli angle trouvé par Nalby pour pousser Isner à la faute et lui ravir son service. La main est toujours là…

  26. Clément 18 janvier 2012 at 07:42

    Break de Nalbandian ! Il renvoie les premières balles d’Isner avec une facilité désarmante… quand il les touche. Il a l’air d’avoir plus de mal sur les 2ème, c’est dire.

  27. Nath 18 janvier 2012 at 07:45

    Quelle défense de Nalby sur ce point ! Important en plus, à 40-30.

  28. Patricia 18 janvier 2012 at 07:46

    Hallucinant ! En plus super bien joué par Isner.

  29. Clément 18 janvier 2012 at 07:51

    Et 3ème set Nalbide sur un double break… Après Fish, peut-être une autre (demie) surprise ! Pas sûr que Nadal y gagne au change si l’Argentin joue bien mais bon, on se souvient de leur match à l’USO. Contre un type qui le fera courir il va finir rouge écrevisse le pauvre, pas comme aujourd’hui quoi.

    • Clément 18 janvier 2012 at 08:12

      3/3 3ème set, Isner est pas manchot en retour non plus, Nalby est en danger sur toutes ses 2ème… mais il tient à nouveau.

      Dolgo a perdu la 1ère manche mais a breaké dans la 2ème.

      Donald Young refait un peu son retard : il a gagné le 3ème set 6/3.

      Almagro et Dimitrov ont commencé, je file dessus. Déjà break pour l’Espagnol.

  30. William 18 janvier 2012 at 08:23

    Dolgo sévère dans le deuxième set : 6-1 ! C’est bien mais il faut arrêter de perdre des sets en route désormais…

  31. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 08:31

    Oui Dolgo s’est ressaisi, tant mieux. Mais il avait l’air de se plaindre en début de match. J’espère que ce n’est pas sa blessure contractée à Brisbane qui fait des siennes…

    Je retourne voir la fin de match entre Nalby et John.

    • Clément 18 janvier 2012 at 08:33

      D’après les commentateurs, si ça serait ça. Bobo à la cuisse du coup il est pas à fond. Il va avoir du mal à défendre ses points de l’année dernière, même s’il passe ce tour.

      Et Dimitrov qui réalise une demie-volée irréelle pour sauver une BB… elle est repassée de son côté du filet !

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 08:46

        Fait c****. Dolgo est vraiment un de mes chouchous et j’ai hâte de le voir contre Tomic…

  32. William 18 janvier 2012 at 08:36

    Lacko sert pour le match. Ce n’était pas lui le premier tour de Roger l’année dernière ? Un bon frappeur je crois. Nadal au prochain tour, ce n’est pas lui d’ailleurs qui avait collé un 6-0 à Nadal à Doha il y a un an ?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 18 janvier 2012 at 08:45

      Si et si ;)

      • William 18 janvier 2012 at 08:51

        Thx !

  33. Nath 18 janvier 2012 at 08:44

    Tie-break dans le 4° pour Nalby – Isner, ils son moins frais tous les deux quand même. Il est temps que ça se termine, vamos !

    • Clément 18 janvier 2012 at 08:50

      Isner d’un réalisme glacial : 3 aces et set sur sa première occasion grâce à un énorme coup droit qui lui permet de jouer un smash facile derrière. Nalbandian furieux qui s’en prend même à l’arbitre mais il est le seul responsable pour le coup.

    • Nath 18 janvier 2012 at 08:50

      Je suis un vrai chat noir sur ce tournoi. Chaque fois que je souhaite un résultat, c’est le contraire qui se produit.

      • Ulysse 18 janvier 2012 at 09:49

        Bon Nath il faut que tu arrêtes de souhaiter ou que tu adoptes la technique du souhait de conjuration inverse que je pratique parfois (mais c’est dangereux on risque la schizophrénie).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis