Australian Open 2012, Chapter III : Antipodes…ium

By  | 19 janvier 2012 | Filed under: Actualité

… Eeeeeet sur la plus haute marche de cet antipodium du match le plus alléchant du troisième tour, nous retrouvons bien sûr le fascinamment inutile Nina Bratchikova (136e WTA) / Iveta Benesova (46e), suivi, sur la deuxième marche donc, d’un sans doute très laid Jie Zheng (25) / Marion Bartoli (9). Sur la troisième marche, nous retrouvons ce fameux David Ferrer (5) / Juan Ignacio Chela (27), au cours duquel il est peu probable qu’un nouveau coup du tennis nous soit révélé, à égalité avec un passionnant Caroline Wozniacki (1) / Monica Niculescu (31), au cours duquel il est prévu qu’aucun coup gagnant ne soit joué.

Mais, foin de gloire et de mondanités, intéressons-nous aussi pour une fois aux laissés-pour-compte, aux sans-gloire, aux maudits des fonds de classement…

- Aleksandr Dolgopolov / Bernard Tomic. Le voilà le match que j’attends. Deux jeux réellement atypiques, deux futurs cadors du tennis (sous réserve d’une greffe de cerveau pour l’Ukrainien), tous les deux déjà bien lancés dans le tournoi. Si par chance Dolglop a pu récupérer et soigner sa cuisse, on devrait avoir là de bien belles séquences qui feront le bonheur des Youtubiens de demain.

Mon pronostic : Tomic en 4 sets… ou par abandon.

- Luckas Lacko / Rafael Nadal. Pourquoi Lacko ? Je l’ai vu faire un bon match à Doha en 2010, et depuis je l’imagine toujours capable de battre n’importe qui… David contre Goliath sur le papier, mais là encore le tennis délié et agressif de Lacko devrait au moins faire le spectacle, et peut-être – qui sait – pousser notre ami Rafa encore un peu rouillé dans ses retranchements.

Mon pronostic : Nadal en 4 sets.

- Richard Gasquet / Janko Tipsarevic. Superbe prestation d’un Gasquet offensif et compact contre Golubev oblige, on devrait avoir là une belle empoignade avec le pugnace Tipsarevic, et quelques fusées de derrière les fagots : gaudeamus donc.

Mon pronostic : Gasquet en 5 sets.

- Stanislas Wawrinka / Nicolas Almagro. Combat équilibré entre deux des plus beaux revers (à une main donc) du circuit, mais aussi entre deux des meilleurs spécialistes du dégoupillage mental. Tout peut donc arriver, mais je mettrai une petite pièce sur Wawrinka qui me semble plus costaud physiquement (ce mec est un cylindre, je pense que le concept de gainage a été inventé pour lui).

Mon pronostic : Wawrinka en 4 sets.

- Gaël Monfils / Mikhaïl Kukushkin. Parler de Sliderman peut paraître légèrement incongru, mais tout de même sa prestation contre le assez redoutable Bellucci au tour précédent nous a montré un Gaël non seulement efficace mais aussi prenant beaucoup de plaisir à jouer. Il semble inventer son tennis au fur et à mesure du match, tout est possible avec lui. Voilà qui pourrait nous faire bénéficier au moins de quelques bonnes barres de rire, en ces temps de crise ça ne se refuse pas.

Mon pronostic : Monfils en 4 sets.

- Ivo Karlovic / Roger Federer. Hum. Danger : match piège. Même si Roger l’Ineffable se joue habituellement de ce genre d’adversaires, il semble manquer de repères et de rythme pour l’instant, peut-être également de confiance si son dos le fait encore souffrir. Si Jesse James règle la mire au service, on ne peut pas écarter un scénario à la « Federer – Tsonga Wim 2011 »…

Mon pronostic (pas taper pas taper) : Karlovic en 4 sets.

- Juan Martin del Potro / Yen-Hsun Lu. Ce Lu peut nous faire tourner en bourrique notre poulain à tous ou presque : il joue vite, est agressif et ne se laisse pas embarquer dans l’échange. Un test, mais ça devrait passer, si JM rentre rapidement dans le match.

Mon pronostic : Del Potro en 4 sets.

- Novak Djokovic / Nicolas Mahut
- Andy Murray / Michaël Llodra
- Jo-Wilfried Tsonga / Frederico Gil
- Tomas Berdych / Kevin Anderson
- Milos Raonic / Lleyton Hewitt

Un petit pack équarrissage. Je pense qu’il ne devrait rester des seconds nommés que des ossements fumants. Surtout pour les deux premiers matchs, qui me font d’avance de la peine.

Mon pronostic : victoire en 3 sets dans tous les cas, pas plus de 30 jeux laissés aux 5 victimes.

- Benneteau / Nishikori
- Isner / Lopez
- Falla / Kohlshreiber

Peu m’en chaut. D’ailleurs j’ai même pas mis les prénoms.

Et la WTA ? On pourra jeter un œil sur Kvitova et Goerges pour diverses raisons. Incapable en revanche de faire le moindre pronostic. Et voilà, bon troisième tour à tous!

About 

Tags:

546 Responses to Australian Open 2012, Chapter III : Antipodes…ium

  1. Nath 19 janvier 2012 at 21:57

    Excellent ce titre, Alexis. Mais tu prends des risques, tu imagines si tu as raison pour le Karlo – Fed ? Si ça arrive cours vite, j’essaierai de les ralentir ;)

    Perso, je suis un peu surprise que tu choisisses Monfils – Kukuchose plutôt qu’Isner mais soit. Par contre c’est toi qui a choisi la photo ? Franchement, Hewitt pour les 2° tour, Tomic ensuite, vous voulez faire fuir les égarés du net qui se retrouveraient ici par hasard ?

  2. MarieJo 19 janvier 2012 at 22:09

    ahaha le prono karlo patte de lapin mdr !!!

    merci pour ce petit condensé de ce 3è tour… et sans rien sur la WTA ? j’ai bien envie de rendre le sujet OBLIGATOIRE pour les prochains rédacteurs en herbe !
    non la WTA ne donne pas des allergies bizarres !

  3. May 19 janvier 2012 at 22:23

    Trop fort l’intro à contre-courant Alexis!

    C’est vrai qu’avec Monfils, soit on rit, soit on pleure mais en fin de compte il est content de lui alors pourquoi pas?

    Le grand Ivo n’est plus franchement le bombardier qu’il a été, je ne vois pas comment Fed pourrait perdre contre lui.

    Anderson peut « matcher » Berdych, je le vois bien prendre un set.

    Je n’ose plus pronostiquer puisque j’ai toujours tout faux, mais je ne prends pas trop de risque en disant que Llodra et surtout Mahut vont se faire sanibroyer proprement.

  4. karim 19 janvier 2012 at 22:54

    Chela vs ferrer je pense que ça donnerait des pulsions suicidaires même a un vainqueur du loto. Chela c’est pire que robredo ou Monaco.

  5. Sylvie 19 janvier 2012 at 23:09

    Merci Alexis pour cette présentation. Comme toi c’est le Tomic /Dolgo qui a retenu mon attention.

    J’hésite à mettre mon réveil pour le match de Fed mais contre Karlovic c’est rarement palpitant. J’espère que tu n’as pas vu juste concernant le résultat.

    J’ai lu que le joueur que Murray préférait voir jouer de tout le circuit était Monfils. Il me semblait qu’il avait dit Nadal une autre fois.

  6. Sylvie 19 janvier 2012 at 23:29

    Je ne sais pas si ce papier de Yannick Cochennec pour Eurosport a déjé été relayé http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2012/com-nadal-perd-le-match_sto3114349/story.shtml

    • karim 19 janvier 2012 at 23:31

      J’ai lu ça tantôt, il masque difficilement ses préférences le bougre. Intéressant though.

    • Sylvie 19 janvier 2012 at 23:39

      Cochennec est plus Fed effectivement mais la réaction de Nadal n’a pas été très bien perçue dans la presse en général à part chez la groupie de l’Equipe. Même Peter Bodo qui est très nadalien le critique dans son blog http://blogs.tennis.com/tennisworld/2012/01/tj.html

      • karim 19 janvier 2012 at 23:46

        L’article arrive à faire ressortir assez bien le fait que rafa l’a vraiment mauvaise globalement. On a l’impression que tout le fait chier, comme si nole lui avait casse son jouet.

      • Sylvie 19 janvier 2012 at 23:53

        Il n’arrête pas de dire qu’il a une super majorité derrière lui mais elle est relativement silencieuse. De plus, on ne sait pas une majorité sur quel sujet. Davydenko a clairement dit qu’il se battrait pour les gains mais il ne veut pas qu’on touche au calendrier. Les meilleurs veulent revenir sur l’obligation de jouer certains tournois mais Nadal parle de saison trop longue, ce qui est différent et de classement sur deux ans dont on ne sait pas qui, à part Murray, y est vraiment favorable

        • Jérôme 20 janvier 2012 at 00:36

          Comme partout ailleurs, une super-majorité souhaite effectivement améliorer son pouvoir d’achat et ses zacquis sociaux.

          En revanche, la super-majorité qui voudrait alléger le calendrier, c’est un énorme pipeau. D’ailleurs comment ça marche le mode de décision des joueurs dans l’ATP ? C’est comme à la bourse (tu as autant de voix que tu as de points au classement ATP) ou bien un homme-une voix (comme dans les systèmes un minimum démocratiques ?

  7. Jérôme 19 janvier 2012 at 23:31

    Tomic en 5 sets.
    Nadal en 4 sets.
    Jacquet en 4 sets.
    Wavrinka en 4 sets.
    Monfils en 3 sets.
    Federer en 3 sets. Tout comme Del Potro, Djokovic, Murray et Tsonga.
    Berbych en 4 sets.
    Raonic en 4 sets.
    Nishikori en 3 sets.
    Isner en 3 sets.
    Kohlschreiber en 5 sets.

    • karim 19 janvier 2012 at 23:31

      Sinon, tes pronos pour ce soir?

    • Jérôme 19 janvier 2012 at 23:40

      Jacquet = Gasquet. Correcteur de m…

      Ben c’est ça mes pronos.

      • karim 19 janvier 2012 at 23:51

        J’avais pas remarqué… Ourf Ourf

  8. karim 19 janvier 2012 at 23:35

    Rahhhh ils passent la tsongue vs melo, mais putain c’est quoi ce bandeau de tarlouze la? Je me répète mais ça me dérange de comme voir Chuck mustapha norris en tutu.

  9. karim 19 janvier 2012 at 23:38

    Moratoglu a la pomme d’Adam la plus impressionnante du circuit. La taille d’une goyave.

  10. karim 19 janvier 2012 at 23:41

    Pourquoi eurosport choisit Barbara schett pour animer une chronique? Elle est assez nulle et a au moins 45dents! Elle fout les jetons.

    • Babolat 20 janvier 2012 at 01:01

      Oui, c’est étrange… on dirait qu’elle a un dentier de vampire.

  11. karim 19 janvier 2012 at 23:54

    Ah ben elle s’est affinée la bartoli, elle a bossé dur le physique. Mais son shadow tennis franchement ça relève de la psychanalyse.

  12. karim 19 janvier 2012 at 23:56

    Putain comme elle est bonne Ivanovic! On dirait un caramel. À faire fondre dans la bouche… Putain Serena attends je plaisannnnnnte!!!! Eh merrrrrrde!

  13. May 20 janvier 2012 at 00:08

    Il est plutôt pateau Tsonga dans ses déplacements. Il a de la chance de ne rencontrer que des gars avec un niveau très en deça du sien. Djoko va le croquer tout cru s’ils arrivent au croisement tous les 2.
    Oui le bandeau de samouraï ça fait vraiment cloche. Enfin ce n’est qu’un détail.

  14. Fred 20 janvier 2012 at 01:05

    Bonjour les gens!

    Y’a du monde pour voir la plus grosse surprise du tournoi de cette année ?

  15. Babolat 20 janvier 2012 at 01:06

    Merci Alexis pour cette présentation complète non dénuée d’humour. Merde… y’a pas le bouton « j’aime ».

    Mais soyons sérieux… Karlo qui bat Fed en grand chelem… I refuse.

    Le Nadal/Lacko va bientôt commencer. Nadal doit encore avoir en tête la bulle que ce même adversaire lui a collée à Doha… m’étonnerait que ça se reproduise aujourd’hui.

  16. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 01:20

    Well done, Alexis, l’intro est particulièrement énorme !!!! ;) Par contre, Karlo ??? Tu te rends compte qu’on va être plusieurs à sonner à ta porte si ça produit ?? Dont moi, Antoine, Karim, Fieldog, Jérôme, voire Julie… Pas des enfants de choeur, quoi…Plutôt des fondus défoncés à la coke qui vont te travailler au chalumeau, tu vois ce queje veux dire ??? Mais n’aies pas peur, hein ???… ^^

    Bref, c’est parti pour le 3ème tour, et pour Rafa !!!!!

  17. Babolat 20 janvier 2012 at 01:24

    Un premier échange de 28 coups, un deuxième de 13 tous deux gagnés par Nadal. 2 fautes directes de Lacko et… c’est le break d’entrée.

  18. Fred 20 janvier 2012 at 01:24

    ben dites moi, pas vraiment de round d’observation entre les 2 gus là!

  19. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 01:25

    Pfff, ça envoie du pâté, mes enfants !!!!!

  20. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 01:33

    Ce poiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiint !!!!!!

  21. Fred 20 janvier 2012 at 01:33

    purée le point pour avoir la 5e balle de break!!!!

  22. Fred 20 janvier 2012 at 01:34

    et voilà! break! et c’est vraiment mérité!…

  23. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 01:34

    Et debreak Lacko !!! Quel début de match ! Quelle intensité !!!

  24. Babolat 20 janvier 2012 at 01:36

    Lacko récupère son service à sa 5ème balle de break à l’issue d’un jeu de 10mn. Le point qui donne la dernière balle de break était somptueux avec un Lacko qui a remis une balle qui a pratiquement contourné le filet.

  25. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 01:40

    Très intéressant, ce match. Lacko ne tiendra pas longtemps à ce rythme, c’est évident, mais ça vaut le coup d’oeil.

    Rafa… est étonnant. De très bonnes séquences suivis de moments pourris, notamment en revers. Mais par contre, également en revers, il a retrouvé une certaine capacité d’agression qui lui faisait défaut ces derniers mois.

    Quand il va trouver la régularité, ça va faire très mal…

    • Babolat 20 janvier 2012 at 01:43

      Beaucoup de fautes quand même de la part de Rafa. Encore un coup droit pris à mi-court qui va dans le couloir. Mais il s’en sort sur son service cette fois-ci. 2/2

  26. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 01:51

    Et craquage de Lacko… Dommage, il aura pas tenu bien longtemps, alors même que Nadal est relativement prenable. M’enfin, il est au-delà de la 100ème place, le garçon, on va pas trop lui en demander !!

  27. Babolat 20 janvier 2012 at 01:51

    Lacko a une belle main. Il sort des accélérations des deux côtés complétement inattendues. 2 balles de break sauvées sur des points fulminants comme dirait Ion Tiriac mais la 3ème est la bonne pour Rafa qui mène 3/2.

    • Babolat 20 janvier 2012 at 01:57

      4/2 Rafa confirme. Il se deplace bien, mobile en diable… Lacko ne sait pas où placer la balle. Ca se complique pour Lukas

  28. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 02:01

    Et ben voilà, double break, vous pouvez reprendre une activité normale…

    Sinon, je préviens: pas de débrief cet aprèm et sûrement pas de permanence à 1h du mat’ demain matin, je suis en soirée (oui, j’ai une vie sociale). Juste pour pas que vous vous inquiétiez, je serai pas mort, quoi… ^^

    • Babolat 20 janvier 2012 at 02:05

      Eh oui, même Superman a une identité secrète.

  29. Babolat 20 janvier 2012 at 02:04

    6/2 Rafa… la récré est finie.

  30. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 02:10

    Attention, ça peut défiler, là… Déjà 5 jeux de suite pour Rafa.

  31. Babolat 20 janvier 2012 at 02:12

    Une balle de break sauvée par un revers pleine ligne, une balle de jeu gâchée par une double faute (la première du match) et deux fautes directes… l’équation donne toujours le même résultat. Nadal prend le service de Lacko pour la 4ème fois du match.

    • Babolat 20 janvier 2012 at 02:16

      Jeu blanc conclu sur un ace en moins d’une minute trente. 2/0 Rafa. Dur d’y croire pour Lacko qui ne trouve pas les solutions et est condamné à l’ecploit. Un gros coup droit pleine ligne par-ci… un autre qui sort. Il lui faudrait 100% de réussite sur tout ce qu’il tente pour avoir une chance de s’en sortir.

    • Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 02:26

      Et 100% de réussite, ça va être compliqué…

      Il va perdre contre Rafa, tant pis, ça arrive à des gens très bien…

  32. Babolat 20 janvier 2012 at 02:26

    29% de points gagnés sur sa deuxième balle pour Rafa (2 points sur 7)… mais il passe pour le moment 80% de première. Si Rafa baisse de niveau en première, il peut avoir des problèmes. Lacko n’est pas non plus extraordinaire en retour. 3/2 Nadal.

  33. Arno, l'homme des antipodes 20 janvier 2012 at 02:27

    Bon, allez, l’heure du boulot. Je vous donne donc rendez-vous demain après-midi pour le débrief complet du 3ème tour. Ben oui, faudra que je rattrape mon retard, quand même…

    Bonne nuit à tous les furieux (enfin, à Babolat, quoi, pour le moment…) !!!

    • Babolat 20 janvier 2012 at 02:31

      J’ai pas grand mérite à rester éveillé vu qu’il est 10h30 du mat ici. Il semble que la horde se réserve pour le match de Federer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis