Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

By  | 21 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tennis et canicule  : antipodes vaches.

Après six journées bien remplies, qui ont vu les effectifs de simple divisés par huit et peu de surprises, en tout cas en ce qui concerne le tableau masculin, on arrive à ce fameux tour charnière entre la première et la deuxième semaine, celle que beaucoup attendent avec impatience.

On ne pioche plus quelques matchs ici et là, zappant de court en court lorsque le spectacle ne répond pas tout à fait à nos attentes. On veut tout voir, ou presque… Mais certaines rencontres sont plus équilibrées que d’autres, et d’autres se jouent entre des joueurs dont les styles de jeu nous plaisent plus, ou qui sont tout simplement parfaits pour se faire briller l’un l’autre. Les matches suivants en font partie :

- Philipp Kohlschreiber / Juan Martin Del Potro (0-4). L’Allemand a un passé notable de coupeur de tête, avec par exemple des victoires sur Andy Roddick lors d’un match mémorable ici même en 2008 et sur Novak Djokovic à Roland-Garros en 2009. A noter que l’Argentin a gagné toutes leurs rencontres mais qu’elles ont été très accrochées. Cependant, « Kohl » semble marquer le pas depuis quelque temps, même si sa demi-finale à Auckland est plutôt encourageante. De plus, si Del Potro utilise toute sa puissance, son adversaire risque de passer le plus clair de son temps à regarder les balles s’écraser violemment dans sa partie du court…

Prono : Kohlschreiber en 5 sets.

- Jo-Wilfried Tsonga / Kei Nishikori (0-1). Ces deux joueurs sont sur une très bonne lancée depuis l’automne 2011, et Tsonga apprécie beaucoup ce tournoi qui l’a vu atteindre au moins les quarts trois fois sur les quatre dernières éditions, à commencer par sa finale en 2008. Nishikori a déjà battu Tsonga et pourrait le pousser dans ses derniers retranchements, voire le battre.

Prono : Tsonga en 5 sets.

- Tomas Berdych / Nicolas Almagro (4-2). Ce sera un duel de cogneur entre un joueur très régulièrement en quarts de finale depuis un an et un « terrien » visiblement à l’aise sur Plexicushion, qui atteint le stade des huitièmes de finale à Melbourne pour la troisième fois consécutive, ayant perdu contre Tsonga en 2010 (en 5 sets) et contre l’actuel numéro un et futur vainqueur l’an dernier. Ce match pourrait être plus accroché qu’il n’y parait. Ou pas.

Prono : Berdych en 4.

- Roger Federer / Bernard Tomic (1/0). Ils ont tous deux un style de jeu peu commun, et cela devrait donner lieu à de très beaux points. Ce match, qui aura lieu  au cœur de la « Rod Laver Arena », en night session, a une allure de relai générationnel : un jeune Australien aux dents longues contre un trentenaire qui a effacé allègrement ses contemporains, et dont la domination s’est même étendue sur les suivants. Si « Bernie » venait à s’imposer, cela deviendrait sa toute première grande victoire. Deux gros bémols néanmoins : Tomic risque d’arriver rôti à point suite à ses 14 sets en trois tours, et si on se base sur le match joué samedi entre Milos Raonic et Lleyton Hewitt, on peut s’attendre à ce que la marche soit encore trop haute pour le joueur de 19 ans.

Prono : Federer en 3 sets plutôt accrochés.

Et les filles dans tout ça ? On ne les oublie pas, loin de là !

- Petra Kvitova / Ana Ivanovic (0-3). On ne présente plus Petra Kvitova, deuxième au classement et lauréates de deux grands titres en 2011, Wimbledon et le Masters. Elle a l’occasion dans ce tournoi d’accéder à la plus haute marche du classement, mais n’est pas la seule prétendante à cette place très convoitée. Cette course au premier rang mondial n’est d’ailleurs peut-être pas étrangère à sa défaite à Sydney contre Li Na, ainsi qu’à ses débuts difficiles au deuxième tour, contre Carla Suarez (victoire 2/6 6/2 6/4). Ivanovic, quant à elle, a perdu 15 jeux dans ses trois premiers tours. Son jeu a l’air bien en place, malgré un faible nombre d’aces et un mental toujours aussi fragile en ce début de saison, à l’image de ce match perdu contre Clijsters à Brisbane alors qu’elle menait 1/6 6/1 3-0, balle de double break. Le « head-to-head » entre elles est peu représentatif, ces rencontres ayant eu lieu en 2008-2009, avant l’éclosion de la Tchèque au plus haut niveau. Si ces deux joueuses rentrent bien dans le match, cela pourrait donner un festival de coups droits gagnants.

Prono : Kvitova en 2 sets.

- Kim Clijsters / Li Na (5-2). La dernière lauréate de Roland-Garros est, comme à son habitude, très affutée en ce début d’année. Elle a atteint la finale de Sydney, perdant seulement contre Victoria Azarenka, en grande forme actuellement. Leurs matches sont rarement à sens unique. Les deux joueuses n’ont eu aucune difficulté à se rendre à ce stade la compétition, donc l’état de fraîcheur n’est pas un problème, d’autant qu’elles produisent souvent des matches assez accrochés.

Prono : Li en 3 sets.

Pour finir, la « Nath touch » : la météo certifiée conforme pour les quarante huit heures à venir, au degré près. Il est prévu un temps assez orageux et lourd pour dimanche, très peu ou pas de précipitation, et une température maximale de 32°C. La journée de lundi sera beaucoup plus ensoleillée, et le thermomètre montera jusqu’à 33°C.

Malheur à ceux qui auront la mauvaise idée d’entamer un match-marathon en milieu de journée, et bonne deuxième semaine à tous !

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

628 Responses to Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

  1. May 22 janvier 2012 at 10:56

    Il est encore un peu tendre Tomic, comme prévu, il prend une leçon de tennis mais comme il est intelligent il s’en servira pour la suite.

    Pas de surprise cette nuit donc. Le match le plus accroché était aussi le plus équilibré sur le papier.

    Les 2 premiers quarts sont connus et plutôt indécis. Berdych dont je n’ai vu aucun point semble être déjà à son meilleur un peu à l’image de Djoko.

  2. William 22 janvier 2012 at 10:56

    Bon, Roger a laissé moins de jeux au petit prodige australien que Nadal à Lopez. Ca donne un bonne idée du niveau de Roger.

  3. Patricia 22 janvier 2012 at 10:57

    Haha Roger dit qu’il s’est éclaté à regarder Bernard/Dolgo et que ça lui a bouffé 4 heures de sa journée !:D

    • Patricia 22 janvier 2012 at 10:58

      la future pharmacienne à la crinière léonine est séduite par Roger ^^

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 janvier 2012 at 11:00

        ? C’est qui cette demoiselle à la crinière Léonine??

        • Patricia 22 janvier 2012 at 11:01

          la Loana de Tomic

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 janvier 2012 at 11:13

          Ah ok!

    • Patricia 22 janvier 2012 at 10:59

      et il a aussi regardé la finale de coupe Davis – ce mec aime vraiment le tennis, et moi je l’aime !

    • William 22 janvier 2012 at 11:00

      Discours sympa, comme d’hab !

    • Julie 22 janvier 2012 at 11:08

      Qui a regardé la finale de la davis cup? Roger? Il a dit ca dans son discours? J’ai raté

      Alors la copine blande merci hein, wilander qui fait « she s a model bla bla bla but VERY BRIGHT elle etudie phramacie » bon ben ca va si elle est en premiere annee et qu elle rate toutes ses matieres ca veut rien dire, on veut du diplome!

      • Patricia 22 janvier 2012 at 11:11

        Ouii, pour dire un petit mot gentil sur Juan Marin, il a dit qu’il l’avait regardé et qu’il avait super bien joué contre Nadal !

      • Julie 22 janvier 2012 at 11:15

        rho il a dit ca? Donc en plus d orgamser avec wilander, je prends faits et cause et transpire et pleure pour juan martin en meme temps que Roger? Ca ne peut etre juste une coincidence… Je vais lui ecrire pour le lui dire, je pense que ca veut dire qu on est fait l un pour l autre, pas d autre explication possible

      • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 11:59

        « On veut du diplôme »

        Ahahahahahh, trop forte notre Juju!!

  4. William 22 janvier 2012 at 11:01

    http://www.welovetennis.fr/open-australie/43773-berdych-almagro-le-clash-en-video
    Effectivement, Almagro lui allume quand même sévèrement la face ! Rien à voir avec Murray/Llodra hier. Désolé mais je comprends un peu l’attitude de Berdych, Almagro avait la place pour faire autre chose. S’il avait été touché en plein visage ça aurait pu être dangereux.

    • Julie 22 janvier 2012 at 11:11

      bah attends

      il vise le joueur, apres je sais pas si almagro est capable de viser le sourcil ou la hanche droite… C est une technique tres classique de viser el joueur et il a peut etre un peu mieux reussi qu il ne l aurait paensé, il s est excusé d’ailleurs apres

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 22 janvier 2012 at 11:11

      Je comprends aussi que Berdych l’ait mauvaise : Almagro l’ allumé bien comme il faut!

    • Clément 22 janvier 2012 at 11:16

      Qu’il l’ait mauvaise, soit. Qu’il fasse son gros gamin boudeur à ne pas aller serrer la main de son adversaire c’est débile.
      Baghda et Wawa aussi ont eu aussi un moment de grosses tensions à la fin de leur match, et bien ils en ont tranquillement parlé au filet au moment de la poignée de main.

    • Pierre 22 janvier 2012 at 11:20

      Allumer un joueur, ça ne se fait pas. Point barre. Almagro avait au moins 3 autres solutions pour finir le point. Pourtant, j’aime bien le Nico et pas du tout le Toto…

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 11:57

      Berdych est un bébé cadum, point final! :mrgreen:

      Almagro avait très peu de places pour faire autre chose, le long de ligne était quand même très difficile à tenter en bout de course et surtout que Berdych avec son envergure aurait eu une volée facile à jouer avec tout le court ouvert.

      C’est un fait de jeu, Almagro n’a touché sa tête et est venu s’excuser instantanément, c’est pas comme s’il avait dit « Vamos » ensuite.

      Berdych est puéril et puis c’est tout.

  5. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 11:14

    J’ai pas commenté sur ce match, c’est le premier de Doudou que je vois sur cet OA, du coup j’ai savouré… Et sacrément savouré.

    Bon, il a pas mal au dos, hein, c’est une affaire réglée. 1/8èmes de finale, et comme par magie une augmentation de 5km/h environ en vitesse moyenne de première… 84% de réussite derrière la première balle, 56% derrière la seconde (et encore, il s’est relâché dans le troisième set sur ce plan…).

    45 W, 28 UE, tout va bien, merci pour lui. Seul souci: peu à peu, année après année, Doudou perd en puissance. Il compense par sa science du jeu et sa précision diabolique, mais même Dumbledore a eu du mal à résister à Voldemort au cours de leur dernier combat…
    En plus, le court n’avance pas !! Contre DelPo, ça peut suffire. Contre un Nadal pas au top, aussi. Contre le Djoko actuel, ça va être compliqué.

    M’enfin, nom de Dieu de merde, qu’est que j’ai kiffé !!!!!!!

    DOUDOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!

    PS: Tomic a une tête de zob, a un revers à deux mains, et son geste en coup droit est d’une mocheté terrifiante. Goat ???? Jamais. Même pas sûr qu’il remporte un jour un GC. Pour gagner un GC avec son tennis de nos jours, il faut que ce soit maitrisé à la perfection et associé à un physique impeccable, et une capacité défensive exceptionnelle (cf Doudou, quelques coups de défense magiques aujourd’hui! Quel déplacement…); je suis pas sûr que Tomic arrive à ça un jour.

    • Patricia 22 janvier 2012 at 11:40

      « mais même Dumbledore a eu du mal à résister à Voldemort au cours de leur dernier combat… » oui alors je sais bien que ce n’est pas le sujet majeur, mais pas du tout il lui met sa race (Tome 5), tout en plaçant ses pièces pour préparer son héritier. Dumbledore il est trop fort, il programme son euthanasie avec Snape tout en se sacrifiant pour le salut de la prochaine génération (Drago et Harry)!

      Pour Tomic, il est déjà monstrueux pour ce qui ne s’apprend pas, alors quand il rajoutera la condition physique, les jambes, le retour et son service là dessus, c’est pas Raonic et son gourdin qui lui barreront la route. Je prends les paris pour le top 10 en fin d’année.

      Dites les gars, vous êtes tous jaloux de sa tête de zob sur son longiligne corps glabre parce que vous réalisez que c’est troublant, un engin de 198 cm ? Parce qu’au delà de ses nombreux points communs avec Murray, lui c’est BZ. B comme Bernard.

      Et la main, il la lâche si souvent pour slicer et volleyer que c’est un One hand honoraire. A 19 ans, il est top 5 en slice de revers (Doudou, Dolgo, Youyou, Bernie et ?)

      • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 11:54

        Non, il lui met pas sa race… Voldemort s’en sort tranquilou et Dumbledore est très éprouvé après ce combat…

        Début de tome 6: « Dumbledore a été très ébranlé par son duel avec le Seigneur des Ténèbres ». Tu m’auras pas sur Harry Potter.

        Par contre, pour placer ses pièces, il les place, l’enfoiré… Quand tu comprends tout à la fin, bonjour le plan sur 20 ans !!!!!

        Bref, pour revenir au sujet majeur, j’ai rien à envier au longiligne engin de Tomic. ;)

        • Ulysse 22 janvier 2012 at 12:19

          Tu as bien raison de nous rassurer, Arno, et de recadrer Patricia. On va pas se laisser impressionner par l’engin a Tomic, sans blague !

        • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 12:23

          Enfin c’est aussi sûrement ce que se disaient les Japonais avant Hiroshima…

        • Patricia 22 janvier 2012 at 12:40

          Ca doit pas être pratique quand on fait soi même 11Ocm…
          Début du tome 6, qui dit çaaaaa ? hahaha, j’en reviens pas, Snape essaie d’embobiner la groupie de Voldy en lui sortant un bobard de la taille de sa dévotion et toi, tu le gobes aussi goulûment que Bellatrix la zélatrice ? (je re-glousse)
          Car Snape sait parfaitement ce qui a ébranlé en réalité Saint Dumbledore – et qui n’a rien à voir avec leur petit échauffement dans le hall du Ministère : la destruction du horcruxe N°2, associée au masochisme de notre noble ami qui a attendu avant de recourir à ses services pour se soigner !
          Snape essaye simplement de détourner l’attention de la mystérieuse et suspecte blessure de son réel allié et de faire ronronner Bellatrix.

          Les seules raisons pour lesquelles Dumby ne tente pas d’achèver un Voldy dominé dans ce combat, c’est qu’il sait que c’est inutile tant que tous les horcruxes (et…. un petit qq chose de plus) ne seront pas détruits, et que c’est Harry qui doit s’en charger !

          Je te préviens Arno, Hermione, c’est MOI!

          • Quentin 22 janvier 2012 at 12:48

            D’accord avec toi Patricia sauf pour « Car Snape sait parfaitement ce qui a ébranlé en réalité Saint Dumbledore – et qui n’a rien à voir avec leur petit échauffement dans le hall du Ministère : la destruction du horcruxe N°2, associée au masochisme de notre noble ami qui a attendu avant de recourir à ses services pour se soigner ! »: Rogue ne savait pas que la bague est un horcruxes puisqu’il n’est pas au courant de leur existence, il ne comprend donc pas pourquoi Dumbledore a perdu du temps à la détruire avant de l’appeler à l’aide.

            Promis c’était mon dernier commentaire hors sujet, back to tennis!

          • Ulysse 22 janvier 2012 at 13:13

            Paragraphe collector dans ton post, Patricia, avec Bellatrix la goulue ! L’histoire ne le dit pas mais on imagine aisement qu’elle est excellente zelatrice…

        • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 12:48

          Il essaye certes pas de le tuer vu que ça sert à rien, mais enfin nie pas: il finit le combat quand même bien arraché…

          Bon après, t’as raison sur Snape, cet agent double, et la bague de Gault.

          M’enfin quand même, Dumby est plutôt dominé, dans ce combat… Et lui-même est conscient qu’il est moins performant qu’auparavant, il le dit plusieurs fois dans le tome 6…

          Bienvenue sur 15-lovepotter !!! ;)

        • Florent 22 janvier 2012 at 13:47

          Je proteste Arno! je pense que c’est Snape qui dit ca a Belatrix, alors on est pas obligé de le croire. De plus, D. est affaibli par le sort du Horcrux, donc Snape lui trouve une excuse…

          Voila, c’etait monsieur Spock en mode Fan de base

  6. Julie 22 janvier 2012 at 11:24

    Clement! Putain els parpaings de fderer en 2004!!!!

    mais tu m as mis tout le match!!! J ai exam demain moi! Ouf que c est bon quand meme, et c est son premier US open!!!

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 11:37

      USO 2004, un des premiers récitals du maitre… Sinon, y’a la finale du Masters 2006 contre Blake, ultra connue.

      Et puis, ça fait longtemps qu’on l’a pas vue, cette vidéo, je l’adore: http://youtu.be/5Wtfp6_N3P4

      Fed en mode démo totale, « ping pong party ». Et on s’attendait à un match plus serré que les précédents… ;)

  7. Antoine 22 janvier 2012 at 11:43

    Almagro profite aussi des bons conseils de Lendl si je comprends bien..J’ai vu le point: c’est pas comme la Murène là. Il a cherché à taper le plus fort possible sur l’homme Almagro. Il a paumé ? Bien fait pour lui. Il arrive presque à me rendre Berdych sympathique. Celui-ci a refusé de lui serrer la main ? Il a raison; j’aurais fait pareil. Les types qui se comportent comme Lendl, il faut les traiter par le mépris…

    Cet incident ne doit pas faire oublier que Berdych est donc passé de justesse contre un excellent Almagro. A lire les commentaires d’Arno et à voir les stats (3 breaks en tout et pour tout), c’était du lourd et cela ne va pas être facile de le battre Berdych…

    Del Po non plus visiblement…

    Sur une surface aussi lente, particulièrement en soirée, des types comme Berdych ou Del Potro sont très difficile à déborder et ont tout le temps d’ajuster leurs grosses frappes et d’enfoncer le clou jusqu’à ce qu’il soit bien au fond..

    Sinon, le petit Tomic a pris une leçon bien méritée. C’est ce à quoi je pensais si Federer jouait bien, ce qui fût le cas..Pas de problème pour Tomic. dans deux ans, peut être avant il va gagner à Wimbledon. Il faut que Roger se grouille d’en gagner encore un….

    • Antoine 22 janvier 2012 at 11:44

      J’oubliais: mes pronos pour les deux quarts du bas du tableau:

      Berdych en 4

      Del Potro en 4

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 11:49

      Nadal et Del Potro en 4 sets tous les deux.

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 11:57

      Oui, Antoine, je te confirme que le Berdych/Alamgro était fabuleux d’intensité, avec un en plus un niveau de déchet minimal !! Impressionnant, et des 2 côtés. si Alamgro joue comme ça pendant la saison sur TB, il va être un outsider sérieux (et crédible !!) pour RG.

      Bref, mes pronos pour les 1/4 du bas.

      Nadal en 3 sets serrés.

      Federer en 3 sets serrés.

      Parce que faut quand même pas déconner.

  8. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 12:29

    Le programme de demain: à 1h du mat’, Ivanovic/Kvitova… C’est un match WTA, j’hésite à me lever, mais bon, ça va peut-être valoir le coup, rien que pour la délicieuse Ana… Qui en plus a l’air de très bien jouer.

    Vers 2h30, 3h, vous aurez droit à Murray/Kukushkin et Nishikori/Tsonga.

    Aux alentours de 5h, Gasquet/Ferrer, qui sera peut-être le match de la nuit.

    Ensuite, plus grand chose, sauf pour les fans de WTA, jusqu’à environ 11h30 chez nous, heure à laquelle Djoko et Lleyton entreront sur la RLA. Difficile de dire lequel des 2 est le plus désagréable, mais de toute façon, Nole ne devrait pas lui laisser plus de 8 jeux.

  9. Patricia 22 janvier 2012 at 12:48

    Et Del Potro, c’est sa prestation contre ce pauvre Kohlschreiber qui vous rend si sûrs de sa victoire contre Doudou-mon-Bébé ? Ou c’est du prono propitiatoire ?

    • Quentin 22 janvier 2012 at 12:50

      J’aurai eu tendance à penser au prono propitatoire, mais Antoine n’est pas coutumier du fait, je suis très surpris qu’il prense vraiment à une victoire de Del Potro!

    • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 12:57

      Pour Antoine, c’est de l’anti-prono. Pour Coach, c’est du wishful prono; il a toujours du mal avec ça, faut dire que c’est récent: http://youtu.be/IkNtbSkFCmc

      Quant à moi, j’ai pronostiqué Fed. J’ai même pas excessivement peur. Si Fed joue moyen, il perdra, c’est un 1/4 de GC, ça pardonne pas, mais à mon avis, ça va le faire.

      • Patricia 22 janvier 2012 at 13:10

        Ah si, moi j’ai peur qu’il y laisse des forces, parce que Berdych va être un gros gros match après. Et si ça ne me gêne pas que Doudou manque de jus en finale pour aider Jo (ou Andy-moi-oui), ça m’embêterait beaucoup qu’il se fasse détruire par l’androïde de Sarajevo.

      • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 13:15

        Patricia, personne dans l’autre partie de tableau ne battra Djoko… Et puis, il est quand même temps qu’on ait un Djoko/Fed en finale de majeur, non??? Parce que ça commence un tout petit peu à dater…

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 13:17

      Pronostiquer Del Potro vainqueur n’a rien d’un wishful prono surtout que cela amènerait Nadal à rencontrer un Delpo en forme qui a tout de l’anti-Nadal en termes de style.

      Si je le fais, c’est parce que comme la rencontre va se jouer sur dur lent, il sera trop difficile pour Roger de bouger le poulain qui pourra imprimer son jeu en cadence et coincer Fed dedans.

      Je préférerais que Nadal rencontre Federer car je sais que cela peut donner : http://www.youtube.com/watch?v=IibvM1G61nc

      Ton match de poule du Masters sera rapidement oublié et est loin de valoir le lourd passif de ce match-là qui est une finale de GC: http://www.youtube.com/watch?v=t3TktrWPMls

      PS: Vous voyez bien que c’est Arno qui me provoque!!!??? :mrgreen:

      • Quentin 22 janvier 2012 at 13:41

        Rhaaahhhh!

        Ceci n’est pas une simple réponse à Arno mais une insulte à tout les FFF, je vous attends à la Bastille ce soir à 22h, votre arme sera la mienne!

        Plus sérieusement, je trouve que tu te débrouille très bien dans ce milieu de FFF pour faire entendre ta petite musique, t’es une vrai valeur ajouté de 15love :roll:

        • Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2012 at 15:57

          C’est bien de te soucier des minorités, Quentin !! ^^

      • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 15:54

        Je te remercie, pour ma part, j’essaye d’être la meilleure version de moi-même comme tous les jours. Un peu taquin, un peu pronostiqueur, un peu magicien de l’ombre (main invisible), un peu provocateur, un peu rédacteur de quizz tordus et surtout mordu de tennis comme tout le monde ici.

  10. NTifi 22 janvier 2012 at 12:54

    Quel pourri ce Berdych, j’espère que Nadal va le sortir avec la manière.

    Sinon on ne peut pas dire que le Federer de l’époque était meilleur que celui d’aujourd’hui, certes il était un peu plus puissant et rapide mais son revers était moins bon et aujourd’hui il a beaucoup plus d’expérience.

    Le Djokovic actuel est vraiment le prototype du joueur parfait, plus complet et aussi technique que Federer.

    • Quentin 22 janvier 2012 at 13:00

      « plus complet et aussi technique que Federer »

      Plus complet si tu veux, mais aussi technique faut pas pousser.

      Federer a plus d’expéreince ok, mais quand tu regarde le niveau de jeu, il est moins bon c’estrès claire.
      Quant au revers moins bon avant, regarde ça:
      http://www.youtube.com/watch?v=fC3uI-A8fGM

      • Patricia 22 janvier 2012 at 13:07

        Je savais que ce serait ce match !

        Mais il était beaucoup, beaucoup moins solide en général… Quand on voit ce que Roger a fait en revers en finale des Masters 2010 contre Rafa (et durant tout le tournoi), il était bien plus sous pression que contre James !

      • Julie 22 janvier 2012 at 14:02

        arghhhhh

        multi—…

        je ne me souvenais plus à quelle point ca avait ete un festival, et en revers qui plus est…

        Quand on pense que c est son coup faible…

        Vous voyez comme sa tete de raquette fait un mouvement bizarre, le poignet mega tordu, à la fin de ces revers gagnants long de lignes?

        Arretez de poster toutes ces videos je dois etudier!!!! Deja que je me suis tapee presque l integralite de la finale de l USO 2004!

    • David 22 janvier 2012 at 13:00

      Djokovic plus complet que Federer ? On aura tout vu…

      • Patricia 22 janvier 2012 at 13:04

        Quoi, t’es pas convaincu que le revers slicé, la vollée et le service de Djoko font pâlir les piètres tentatives de Rodg’dans ce secteur ?

      • NTifi 22 janvier 2012 at 13:54

        Et au niveau du retour par ex ? Djoko est meilleur. Sinon son revers n’était pas fiable avant, tout le monde est d’accord.

        • Humpty-Dumpty 22 janvier 2012 at 14:41

          « Tout le monde est d’accord » : bien souvent, figure rhétorique consistant à s’abstenir d’argumenter un point pour éviter de révéler à quel point il est fragile…

    • Quentin 22 janvier 2012 at 13:09

      Ben globalement Djoko n’a pas vraiment de point faible qu’un joueur va essayer d’exploiter tout au long du match, contrairement au revers de Fed aussi bon soit-il.
      Le service et même le revers slicé de Djoko son très correct bien qu’en dessous de ceux du suisse.
      La volée…Patricia dans quel monde vis-tu, ça ne sert plus à rien aujourd’hui :oops:

      • Patricia 22 janvier 2012 at 13:19

        Ils sont corrects, oui, et loooin derrière.

        Et pour la volée, une vingtaine de points minimum par match au tour précédent, pour ceux qui la tentent sans être des serveurs-volleyeurs (des gars comme Fed, Gasquet, Hewitt, Raonic, Murray, Tsonga, Dolgopolov, Tomic…), ça vaut bien les aces d’Isner.

  11. Quentin 22 janvier 2012 at 12:57

    Cornet qui manque de pêter les plombs:

    http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2012/cornet-c-est-chaud_vid212834/video.shtml

    Elle a bien fait de se retenir, ça aurait pu lui coûter très très cher…

    • Djita 22 janvier 2012 at 13:05

      Cela commence à être dangereux d’être juge de ligne. Étonnée que Cornet ait cette réaction.

    • Julie 22 janvier 2012 at 14:05

      c est un virus ou quoi cornet? Ca fait deux fois que je clique, deux fois que tout mon mozilla se ferme, il a bien trop peur…

      • Djita 22 janvier 2012 at 14:08

        Hahahaha, c’est pas grave tu ne rates rien.

  12. David 22 janvier 2012 at 13:07

    Autant je n’aime pas Berdych, autant j’aurais tendance à lui donner raison sur sa décision de ne pas serrer la main d’Almagro. Sur le point en question, l’espagnol avait tout loisir de mettre la balle où il voulait et il allume délibérément le tchèque. Je ne comprends pas qu’on siffle Berdych et pas Almagro, au moins sur le coup, mais bon…
    Pour les quarts de finale, je vois Berdych prendre un set à Nadal, peut-être deux, mais Nadal gère bien le tchèque maintenant (9 victoires d’affilée, dont la plupart sur dur) et il ne faut pas oublier le mental défaillant de celui-ci dans les moments chauds.
    Très déçu de la performance de Kohlschreiber que je voyais poser pas mal de problèmes à Del Potro. Apparemment, il n’y avait qu’un adversaire sur le court… L’argentin n’a pas été testé pour l’instant, je pense donc qu’il est difficile de se faire une idée de son vrai niveau. Ca va lui faire drôle de passer du quarantième joueur mondial au troisième… Pour moi Federer perdra peut-être un set mais devrait régler la question sans trop de soucis, même si les sets risquent d’être accrochés. Je pense que Berdych est plus fort actuellement que Del Potro.

  13. Jérôme 22 janvier 2012 at 13:08

    Je ne fais pas le même prono qu’Antoine sur le bas du tableau parce qu’on ne sait juste pas depuis 2 ans ce que Del Potro vaut dans une 2ème semaine de GC dans un cador.

    C’est clair que si Fed ne joue pas bien, il sera en gros gros danger. Mais Delpo peut aussi être dans un jour moyen et il peut aussi avoir des passages à vide, voire trouver sa limite. La lenteur des conditions de jeu constitue un avantage pour l’argentin, mais pas un avantage décisif.

    Mes pronos pour les quarts du bas :
    Berdych en 4 sets
    Federer en 4 sets.

  14. Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 13:25

    Vous êtes sérieux quand certains voient Berdych battre Rafa?

    Regardez bien le H2H: http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=N409&oId=BA47

    Berdych n’a pris qu’un set contre Rafa depuis près de six ans et neuf confrontations sur toutes les surfaces existantes. Pourquoi diable en prendrait-il deux mardi?

    De plus, Berdych a joué 4 heures quand Rafa s’est promené et ceci va jouer car leur match va être programmer en journée car le match phare de la night session sera logiquement Federer-Del Potro qui devrait précéder Wozniacki-Clijsters.

    Del Potro commence à me faire peur-là, je ne serais pas contre une victoire de Roger en 5 sets et 4 heures 30 de match.

    • Elmar 22 janvier 2012 at 13:31

      Berdych a fait l’erreur de vouloir se rabibocher avec Nadal après les événements de Madrid. Avant, ils se détestaient, et c’était une source de motivation pour le Tchèque. Ensuite, il a ployé le genou et n’est plus jamais entré sur le court contre lui avec le regard noir, la haine, l’envie de détruire l’autre.

      Ce qui s’est passé aujourd’hui, et si le public est contre lui dans deux jours, pourrait lui permettre de retrouver cette méchanceté incisive dans ses coups.

    • Quentin 22 janvier 2012 at 13:42

      Ce que tu oublie de dire, c’est que le seul set de pris par Berdych était lors de leur dernière rencontre à Miami 2011, sur un dur pas très différent du plexicushion…

  15. Elmar 22 janvier 2012 at 13:29

    Ca devrait en tous cas donner deux quarts intéressants à suivre, à condition que les deux outsiders jouent comme ils l’ont fait depuis le début du tournoi.

    Franchement, Berdych est bon – et c’est pas une phrase que j’aurais cru dire un jour! En plus, il a été solide mentalement aujourd’hui, ce qui est une première pour lui (bon, c’est vrai que c’était contre Nico-la-lose). Si Nadal n’allonge pas sa balle, il pourrait se retrouver malmené par le Tchèque. M’est avis toutefois qu’il allongera sa balle, comme par miracle.

    Quant au Delpo-Fed, ça sent la poudre, parce que De la Poutre est redevenu un monstre de puissance. Pas au niveau 2009, mais quand même. Rog’ sera en danger, c’est très clair, sur ce match.

    Lire NTifi a provoqué un grand fou-rire. Merci pour ça, ça fait du bien!

    • NTifi 22 janvier 2012 at 13:47

      Bah je devrais poster plus souvent alors puisque je te fait rire…

      Sinon je peux savoir pour quelle raison ? Je ne crois pas avoir dit de conneries

      • Nath 22 janvier 2012 at 14:05

        Disons que tu donnes l’impression de regarder Fed avec un miroir déformant.

        • NTifi 22 janvier 2012 at 14:44

          Non c’est juste que je trouve un peu arrogant de dire que le Federer de l’epoque aurait sûrement battu le Djoko actuel. Alors que le Serbe a moins de points faible que le Suisse.

          • David 22 janvier 2012 at 14:48

            Quand tu vois que le joueur qui bouscule le plus un Djokovic à son meilleur l’an dernier s’appelle Federer alors même que celui-ci a nettement baissé depuis ces meilleurs années, tu te dis que le Federer de 2004-2006 n’aurait effectivement pas eu tant de problèmes que cela contre le serbe. Mais c’est impossible d’en être vraiment sur, je te le concède.

      • Elmar 22 janvier 2012 at 14:12

        Alors, je te pose une question: tu suis le tennis depuis quand? Pas depuis 2004, n’est-ce pas?

        • NTifi 22 janvier 2012 at 14:42

          Depuis 2006 en fait

        • Elmar 22 janvier 2012 at 15:21

          Voilà, c’est à peu près ce que je pensais. Et ça te donne forcément une vision un peu déviée sur le meilleur Fed. Rien de bien grave en somme.

          Savoir si le meilleur Fed aurait battu le meilleur Djoko, ça ne m’intéresse pas vraiment, en fait. C’est juste qu’affirmer que Roger 2012 et aussi bon que Roger 04-06, c’est une aberration absolue.

        • Clément 22 janvier 2012 at 16:40

          Et pour terminer sur ce débat que j’aie contribué à lancer (ça faisait longtemps qu’on l’avait pas eu d’ailleurs), je dis pas non plus que le Federer de l’époque aurait battu l’ami NoGluten (« C’est l’éléphant ou l’hippoppotame ?? ») mais que c’était un joueur différent d’aujourd’hui, tout simplement. Je pense malgré tout que les armes qu’il avait à l’époque (puissance, volée, velocité) aurait plus gêné Djokovic que celles qu’il a développées depuis (roublardise, extrême variété, revers meilleur sur terre battue).

          Quant à son prétendu revers pas fiable « avant » (avant quoi d’ailleurs ?) c’est tout simplement faux : si le sujet t’intéresse NTifi regarde donc la finale du Masters de 2003 entre Agassi et Federer. Le Suisse prend l’Americain en CADENCE, lui le spécialiste du jeu rapide, et finit par le faire exploser avec une rouste à la clé. À l’époque ça avait choqué tout le monde. Tu ne peux pas faire ça si tu n’as pas un excellent revers.

        • Quentin 22 janvier 2012 at 17:06

          « Tu ne peux pas faire ça si tu n’as pas un excellent revers »

          « revers meilleur sur terre battue »

          Si je comprends bien, le revers nécessite quelques spécificités sur terre battue, lesquelles?

          • Clément 22 janvier 2012 at 17:28

            Mwarf, oui « meilleur sur terre » c’est peut-être impropre dans son cas, on va dire « meilleur contre Nadal » en tout cas vu que les matchs auxquels je pense en l’occurrence sont les finales de l’AO’09 et du Masters 2010, la dernière finale de RG et le match de poule du Masters 2011.

            Après la finale de RG Nadal à lui-même dit que sa tactique habituelle de l’enfermer côté revers n’avait pas fonctionné comme il le voulait car Fed avait progressé.

            Cela dit sur terre il y a tout de même quelques ajustements à faire oui, surtout quand on joue à une main : soit tu prends la balle juste après rebond (très difficile), soit tu recules et tu la laisses redescendre (ce qu’un Gasquet fait, pas que sur terre dans son cas cela dit).

          • Ulysse 23 janvier 2012 at 00:22

            Ben oui Clément a raison. Les balles rebondissent plus haut sur terre, et c’est dur un revers à une main à hauteur d’épaule, il faut sauter. La seule solution en cadence sur ce genre de balles c’est un chop.

  16. Djita 22 janvier 2012 at 13:30

    En prono, je dirais bien Fed en 4 sets. Le seul problème de Federer c’est que Del potro est beaucoup plus puissant que lui. Cela devient de plus en plus criant. Je pense qu’on va bien le ressentir lors de leur prochain match. J’espère que Fed saura déjouer cette puissance.

    Je verrais bien Nadal en 3 ou 4 sets pas plus. Comme dit plus haut, il gère très bien le Tchèque. Ce dernier aura sans doute le public à dos après sa réaction d’aujourd’hui et cela ne va pas l’aider à se concentrer pour le match au contraire ça va le frustrer comme il faut. Je vois Nadal sans souci.

    • Elmar 22 janvier 2012 at 13:32

      Quand Fed et JMDP jouent l’un contre l’autre, on a la sensation d’avoir un moustique luttant comme il peut contre un éléphant.

      • Patricia 22 janvier 2012 at 13:41

        Oui mais DelPo s’est fait sortir de l’USO par un acarien XD !

      • Nath 22 janvier 2012 at 14:01

        Oui, c’est justement ce qui me dérange avec l’Argentin…

      • Djita 22 janvier 2012 at 14:13

        Ah bon qui c’était déjà? Me souviens plus.

        • Patricia 22 janvier 2012 at 14:13

          gilou!

        • Djita 22 janvier 2012 at 14:55

          Naaaaaaaaaan. Coupeur de tête notre Gilou.

  17. Patricia 22 janvier 2012 at 13:37

    Ben Berdych n’est vraiment bon que depuis 2010 ; il rencontre 4 fois Rafa et se fait battre, c’est vrai. Mais il joue très très bien en 2012 et il a les armes qui emmerdent Rafa (les mêmes que del Po et Soderling). Ce qu’il a moins, c’est une tête solide. Mais c’est peut être mieux pour lui, dans cet esprit, de gagner un match au couteau et 3 TB que de se balader ! Pour le coup c’est Rafa qui a peut être trop fait dans la balade de santé jusqu’à présent…

    Mais c’est Nadal le favori, juste que c’est plus prestigieux d’affirmer le contraire si Berdych passe ^^!

  18. David 22 janvier 2012 at 14:28

    Sur ces quatre premiers matches, Berdych c’est 6 tie-breaks remportés sur 6 tie-breaks joués. Mentalement ça a l’air de tenir le coup pour l’instant.

  19. Oluive 22 janvier 2012 at 15:05

    Hello,
    Passage en coup de vent.
    Pas oublié pour les 1/4 MJ, je m’en occupe demain am, je poste vers 18h.

    • MarieJo 22 janvier 2012 at 15:31

      parfait et merci :)

  20. William 22 janvier 2012 at 15:29

    Merci au Coach d’avoir posté le dernier set de la finale de Melbourne 2009. On se rend bien compte à quel point Federer avait été nullissime : pas de premières, des grosses fautes en longueur, une concentration suspecte… Cela permet de voir qu’il avait les moyens de pousser le match bien plus loin, au moins au niveau de la finale de Wimbledon 2008. Et le Nadal actuel est moins bon que celui que l’on voit sur la vidéo.

    Pour la suite des événements, je vois Dupont et Dupond passer. Del Potro, ce n’est pas nouveau, est plus puissant que Federer. Cela n’a pas empêché ce dernier de le vaincre à RG et d’en être tout proche à NY. Même argument que pour Nadal, Del Potro joue actuellement moins bien que sur la période Roland Garros 09 – New York 09.
    Berdych, j’aimerais y croire. Cela raviverait la petite et relative rivalité entre les deux hommes. Mais on sait ce qu’il va se passer : Nadal va renvoyer les pralines de Berdych une ou deux fois de plus que ses précédents adversaires, avant de balader sa grosse carcasse de droite à gauche, puis il l’achèvera d’un gros coup droit surlifté dans le replacement. Ce sera le remake d’un film que j’ai déjà vu trop souvent. Et qui me fait mal à la tête d’avance ! La seule chance de Berdych réside dans le parcours en mode open bar de Nadal jusqu’à maintenant.

    Federer et Nadal, en 3 ou 4, cela ne changera rien.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 16:05

      Federer doit gagner cette finale parce que Nadal est crevé. Il le sait donc il est anormalement tendu.

      Il est d’autant plus tendu qu’il a perdu beaucoup (de matches) face à Nadal l’an dernier: place de numéro 1 mondial, sa défaite « désastre » à Wimbledon, un peu de son honneur à Roland-Garros. Le sieur Nadal qui est sa bête noire.

      Du coup, Federer a deux types d’émotions qui le paralysent:

      1) Le complexe du dominé, quand on perd souvent contre quelqu’un quelque soit le jeu, même quand à ce jeu, on se retrouve en position de gagnant contre cette personne, le passif douloureux vis à vis d’elle fait qu’on a du mal à enfoncer le clou comme d’habitude face à un individu lambda donc on sous-joue et se retrouve derrière à la fin.

      2) L’obligation de gagner: un parce qu’a priori « tout » est pour lui et deux parce que là s’il perdait une finale de GC sur dur contre Rafa après l’herbe et la terre, c’est en était théoriquement presque fini.

      Résultat des courses: Federer perd deux sets le premier et le troisième où il est devant à cause du 1), perd le match et pleure parce qu’à ce moment là, il pense que tous ses derniers rêves tennistiques (doubler Sampras en GC, gagner Roland-Garros etc) sont cuits à cause de Nadal, une peur qu’il avait déjà exprimer après Wimbledon 2007 « Je suis content d’avoir gagné celui-ci avant qu’il les gagne tous ».

  21. William 22 janvier 2012 at 15:36

    L’interview de Berdych : http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2012/berdych-s-explique_sto3119946/story.shtml
    Je trouve qu’il a parfaitement raison. Et j’ai hâte de voir les HL de ce match au lieu de continuer de broder autour de ces deux micro-événements.

  22. MarieJo 22 janvier 2012 at 15:45

    http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/tennis/4077464/Murray-to-face-Borat-kind-of.html?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

    aucun respect ces brits, traiter kukushmachin de borat ! en même temps ça m’a fait marrer :) les joueurs de double jouent très souvent l’homme au filet, c’est pas un truc nouveau, et pas mal de joueurs le font… je ne crois pas une minute que nico ait voulu toucher berdych exprès, il a visé pour le faire jouer un volée difficile, c’est ce que font une grosse majorité de joueurs.
    Berdych semble découvrir que le feu ça brûle !
    le coup d’almagro était limite, mais bon, ya pas mort d’homme, et Berdych aurait gagné à la jouer grand seigneur au lieu de faire sa vierge offensée… pour moi c’est match nul des 2 côtés.

  23. Antoine 22 janvier 2012 at 16:03

    Il y a plus nul qu’Almagro: il y a les journaliste qui ont interrogé Berdych: c’est bien simple, presque toutes les questions portaient sur cet incident, et à peine une sur le match, pourtant très bon..

    Marie Jo, tu devrais regarder la vidéo: l’intention d’Almagro était claire..

    Je ne vois pas pourquoi Berdych devrait se sentir obligé de lui serrer la main: c’est comme essayer d’allumer un type au filet, c’est autorisé de s’abstenir de le faire..De surcroît, sans doute pour essayer de minimiser la portée de son geste, Almagro a eu le bon goût de rappeler un incident d ‘il y a six ans entre Berdych et Nadal..Rien à voir avec le sujet, juste pour essayer de faire passer Berdych pour un sale type..l

    • William 22 janvier 2012 at 16:19

      Dans le genre nul, le public n’est pas mal non plus. Je déteste ce genre de bronca.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 17:31

      Berdych demeure puéril selon moi. Je déteste ce comportement d’écorché vif à deux francs six sous, de pseudo-homme en colère qui consiste à prendre la moindre demi-raison plus ou moins valable pour s’énerver et déchainer sur quelqu’un son mauvais esprit.

      C’est un comportement typique d’une personne qui aime les embrouilles alors qu’à son âge, bientôt 27 ans, il vaut mieux chercher à les éviter et faire preuve de grandeur d’âme au lieu de dévoiler toute sa petitesse.

      Ce genre de comportement m’a toujours horripilé au plus haut point. J’en ai toujours eu plus qu’assez des types qui sont toujours prêts à se disputer voire se battre pour un oui ou pour un non. Il est libre d’avoir son mauvais esprit mais il est sensé savoir faire la part des choses et savoir le garder en lui sans le déverser sur les autres.

      S’il y avait plus intelligent à faire que de rappeler l’embrouille entre Berdych et Nadal de la part d’Almagro, le scénario de cette dernière est la parfaite illustration ce que je dénonce dans mon premier paragraphe.

    • Colin 22 janvier 2012 at 18:42

      Berdych et Almagro ont rendez vous à la Bastille. Berdych viendra avec son polo rouge.

      • Antoine 22 janvier 2012 at 19:14

        Bonne façon de régler l’affaire sans doute…

        Je ne vois pas bien ce qu’il y aurait à reprocher à Berdych- il ne s’est nullement énervé mais est, au contraire, resté impassible-mais ce n’est pas une raison pour ne pas le convoquer à la bastille..

        Peut être qu’Almagro espérait justement le faire sortir de ses gonds, mais c’est visiblement raté…

      • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 20:27

        L’affaire est une broutille, si Berdych s’était conduit en adulte, il aurait serré la main d’Almagro et cette « affaire » serait tuée dans l’oeuf.

        En ne serrant pas la main d’Almagro, il donne de l’importance à cette affaire puisqu’il la fait perdurer et après il se plaint que les journalistes continuent d’en parler: il le fait exprès ou il est doublement idiot?

        Comme l’affaire n’est toujours pas morte, un rendez-vous à la Bastille me parait être la bonne solution. Comme Berdych sera habillé d’un polo rouge, j’espère pour lui qu’Almagro ne ramènera pas un taureau ce qui est contraire à la règle des rendez-vous à la bastille.

        • Ulysse 23 janvier 2012 at 00:32

          A la place de Berdych, j’aurais serré la main d’Almagro puisque c’est très impoli de ne pas le faire et ça déclenche l’ire des observateurs.
          Par contre juste avant en arrivant près de lui au filet, j’aurais sorti une balle de mon short et lui aurait envoyé dans la gueule d’un grand coup droit puisque apparemment tout le monde trouve que c’est une petite broutille qui ne mérite pas d’être relevée.

  24. William 22 janvier 2012 at 16:26

    De plus en plus de bandages pour Nadal : le pied, la cheville, le genou encore… Le vrai-faux Rosset a bien raison de l’appeler la Momie !

  25. MarieJo 22 janvier 2012 at 17:47

    mots sympas de nadal sur Tomic, Raonic et Hewitt pour lequel il a la plus haute estime…
    d’ailleurs Federer a été tout aussi élogieux sur les 3 précités, en allant jusqu’à dire qu’il avait serré le point au moment de la victoire de lleyton.

    • MONTAGNE 22 janvier 2012 at 18:43

      Je pense qu’il a serré le poing en marquant le dernier point !!

  26. May 22 janvier 2012 at 19:58

    Sinon pour ce soir, j’ai du mal a imaginer autre chose que des matches en 3 sets secs voir 4 max pour Djoko, Murray, Tsonga & Ferrer (quoique si Gasquet…). Lequel des donnés perdants me donnera tord?

    • Nath 23 janvier 2012 at 07:00

      Nishikori !

  27. William 22 janvier 2012 at 20:10

    Djoko et Murray ont les adversaires les plus simples.
    Hewitt va être happé par les retours du Djoker, quand même pas le même calibre que Raonic pour le coup.
    Kukushkin va voir sa belle aventure s’arrêter là. Ba oui, ça change d’avoir un adversaire qui a un cerveau et qui l’utilise à bon escient.

    Tsonga peut perdre un set mais guère plus. Nishikori manque de puissance, Tsonga en a à revendre. Il a plus de caisse physique et s’en servira pour étouffer Nishikori. Tout autre résultat qu’une victoire en trois ou quatre sets serait une très bonne nouvelle envoyé à Murray.
    Gasquet… J’aimerais croire que cette rencontre est la plus ouverte. Ferrer a tout de même bataillé cinq sets contre Sweeting, pas un cador pourtant. Un quart aux antipodes serait beau, allez Richard. Et puis t’es dans mes Performeurs, n’oublie pas !

    Del Potro/ Federer et Berdych/Nadal : belles affiches, ça pourrait être des demi-finales qu’on ne s’en plaindrait pas.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 20:20

      Les deux affiches ont d’ailleurs déjà été des finales en Grand Chelem!

      • William 22 janvier 2012 at 20:22

        Comme quoi !

      • Alex 22 janvier 2012 at 22:53

        On espère juste des résultats inversés :mrgreen:

  28. Renaud 22 janvier 2012 at 20:13

    Sans vouloir froisser les fans de Fed qui le voit toujours gagnant, il faudrait parfois se réveiller
    Oui le Fed de 2004-2006 était injouable et cela donne 8 GC
    En 2007 ce n’était déjà plus cela mais lourd et sérieux dans les moments clefs et cela donne 3 GC additionnel.
    De 2008 à 2010 (je ne vais même pas compter 2011) c’est tout simplement 4GC
    La cadence n’est plus la même
    Je veux bien que son revers, son ce que vous voulez ai progressé mais il n’est plus injouable, il a 30 ans il est dans la fin de sa carrière et oui sur un match il peut encore mettre une mine à tout le monde (cf 1/2 RG 2011) mais ce n’est plus régulier

    J’adore ce joueur, j’aime ce qu’il a accompli mais contre Del Potro (et ce n’est qu’un quart) il faudra du grand Federer et même alors ce n’est pas gagné.

    • Sylvie 22 janvier 2012 at 21:21

      Contre Del Potro ce sera dur mais cela me semble jouable. En revanche, enchaîner Del Po, Nadal vraisemblablement et Djokovic (en probabilité) cela me semble impossible.

      Je pense qu’il ne passera pas l’obstacle Nadal et si c’était le cas, il vaudrait mieux pour lui jouer Murray ou Tsonga que le Serbe.

      • Ulysse 23 janvier 2012 at 00:39

        Pour chacun, à partir des quarts c’est pas facile. Y a que Djoko qui est en vacances jusqu’en demi. Murray n’est pas gaté. Nadal non plus.

        Ne pas oublier qu’il y a toujours un intru dans le dernier carré à Melbourne. Ça peut changer la donne.

  29. Sylvie 22 janvier 2012 at 21:28

    J’en profite pour saluer l’article de Nath. Après une journée des 8e de jouée, on peut déjà faire un point sur tes pronos ;)

    Kohli n’a pas fait le poids face à JMDP, Berdych en 4 bien vu comme Fed en trois mais pas accrochés. Et Li Na en trois ce n’est pas passé loin. Il a fallu un Kim exceptionnelle de volonté pour passer.

    Demain, je pense que Tsonga passera plus facilement qu’en 5 sets mais méfiance effectivement.

    J’espère que Hewitt ne va pas se faire ridiculiser par No Gluten. J’ai peur pour lui vu le rouleau compresseur en face.

    • Nath 22 janvier 2012 at 22:06

      Salut Sylvie :)
      C’est cool je sous-traite déjà !
      Sinon, je veux un match en 5 sets, j’ai une réputation à tenir. La seule fois que je me suis attelée à une présentation en GC, c’était au 2° tour de Wimby 2010, et il avait fallu une extension en raison d’un flot de commentaires provoqués par un match… de premier tour, inutile de préciser lequel.

      • Kaelin 22 janvier 2012 at 22:54

        J’imagine que tu parles de l’incroyable Gil-Granollers…

  30. Patricia 22 janvier 2012 at 21:52

    Tiens, pour patienter, un lien pour revoir qq delikatessen de la fin du match entre BZ et Fed (les deux amorties et l’espèce de machin… dommage il manque le smash de revers mais c’est déjà ça). Stupefix !

    • Antoine 22 janvier 2012 at 22:00

      Quel lien ?

    • Patricia 22 janvier 2012 at 22:47
      • Rabelaisan 22 janvier 2012 at 22:59

        Merci Patricia, ça m’a incité à chercher et j’ai trouvé des highlights plus fournis: http://www.youtube.com/watch?v=N9LO8P5lMWk
        Je ne me suis pas encore tout enfilé mais c’est quand même sympa le tennis version minitel, de la délicatesse, de la poésie, quelques roses amorties déposées ici ou là. Ah… Obligeons le retour à la raquette en bois sur quelques tournois dans l’année.

      • Colin 23 janvier 2012 at 00:14

        Nom de gu… Le point en 9’48″ est juste unbelievable!!!

      • Colin 23 janvier 2012 at 00:29

        Le smash de revers qui a comblé d’aise Patricia est en 20’37″

  31. Antoine 22 janvier 2012 at 21:59

    Quand je pense que je me posais la question de savoir pourquoi Coach paraissait si remonté contre Berdych ! Euréka ! Ben oui, Coach aurait bien aimé qu’Almagro fasse la peau de Berdych et ça se comprend assez bien quand on soupèse les chances respectives d’Almagro et de Berdych face à Nadal !

    C’est vrai qu’il eut mieux valu pour Nadal que Berdych eut la bonne idée de perdre contre Almagro, mais c’est dommage, il est passé, d’assez remarquable manière d’ailleurs: en trois te breaks après avoir perdu le premier set..

    Toujours est il qu’Almagro peut se vanter d’avoir pris le service de Berdych à deux reprises, alors que ce dernier ne l’avait pas perdu une seule fois depuis le premier set de son premier match. C’est ça qui va être difficile pour Nadal: prendre le service de Berdych, en tout cas plus fréquemment que ce dernier ne parviendra à prendre celui de Nadal (qui a également perdu 4 fois son service depuis le début du tournoi) parce que sur les tie break, Berdych est sur une bonne série en ce moment: 6/6 !

    Au service, il est assez monstrueux cette semaine Berdych: parmi les joueurs encore en piste, il est de loin celui qui fait le plus fréquemment le point sur sa première; encore 87% contre Almagro cette nuit et en seconde, il cartonne aussi: 59% contre Almagro..Et il ne faut pas croire qu’Almagro ait été nul, ce sont simplement les stats moyennes de Berdych à un chouia près…

    Quand on raconte qu’il a un mental de quiche, je veux bien mais je constate qu’outre le fait qu’il a gagné ses six tie breaks, il a sauvé 14 des 18 balles de break qu’il a eu à défendre..Il y a pire..Nadal n’en a sauvé que 11 sur 15 par exemple..

    On peut aussi se dire que Berdych arrose beaucoup…C’est vrai il fait pas mal de fautes directes, 41 contre Almagro par exemple, mais en face il a mis 70 points gagnants. Au tout précédent (un set de moins), c’était 28 fautes directes mais 49 points gagnants…

    Tout cela pour dire que je souhaite bien du plaisir à Nadal et que s’il y en a qui pense que leur H2H est très significatif (3-10) et bien cela risque de faire 4-10 d’ici 48h et voilà tout. Le seul match que je trouve significatif est leur dernier: victoire de Nadal en trois sets à Miami il y a un an. Il faut se résigner à accepter que le Berdych qui dégoupillait en GC systématiquement au point de ne jamais faire mieux qu’1/8ème, c’est fini depuis un moment. Il parait que le sieur Berdych a pas mal bossé question mental d’ailleurs…

    Telles sont quelques unes des raisons qui me font pronostiquer une victoire de Berdych contre Nadal..ce n’est pas une lubie de ma part, pas davantage d’ailleurs que le même pronostic concernant une victoire de Del Potro sur Federer, mais c’est là un autre sujet…

    En ce qui concerne cette nuit, je pense que Gasquet a sa chance contre Ferrer, de même que Nishikori contre Jo..Les deux autres matchs paraissent acquis en revanche..

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2012 at 22:52

      Tu te trompes Antoine et quand je vais te dire pourquoi tu vas recouvrer ta mémoire.

      Dans un certain jeu appelé « Grandeur & Décadence » inventé par tes propres soins, j’ai mis Almagro en tant que tocard. Pourquoi diable aurais-je souhaité qu’il fasse mieux que l’an dernier à Melbourne?

      Aussi, je ne crains pas Berdych. Il n’y aura pas de transformation soudaine, on ne devient pas un grand champion à 25 ans ou plus. Si on gagne en ayant plus de 25 ans, c’est qu’on était déjà un grand champion avant.

      Ferrer va concasser Gasquet qui n’a pas le jeu pour le battre. Nishikori pourrait battre Jo mais il ne le fera pas. Hewitt perdra et Kukushkin peut s’estimer heureux que je l’ai cité une fois de plus, mais je pense que ce sera la dernière.

      • karim 22 janvier 2012 at 22:58

        Tes remarques sur kuku me font trop marrer coach!

      • Antoine 22 janvier 2012 at 23:04

        C’est salaud pour Kukushkin qui fait un très bon tournoi ayant écrasé Garcia Lopez, puis battu deux TS en cinq sets, Trotsky et Monfils..

        Pas vraiment convaincu par l’argument sur l’âge de Berdych: il a 35 ballets ou quoi ? Il a 26 ans..Il y a pas mal de types qui ont gagné un premier GC à son âge mais de toute façon, je ne dis pas qu’il va gagner cet OA ou un autre tournoi du GC, je dis juste qu’il va mettre Nadal à la porte, c’est pas la même chose quand même, non ?

        C’est juste pas de bol pour Nadal, mais de temps en temps, Berdych est capable de faire un gros coup. Des 4 du Top 4, il est le seul que Berdych n’ait pas encore battu dans un GC…C’est son tour..Désolé…

        • Faty 23 janvier 2012 at 00:11

          Et quand on voit ses stats au service et même en retour, tout s’explique ^^

        • Coach Kevinovitch 23 janvier 2012 at 00:46

          2 GC sur 4, Monfils fait son comique et se fait sortir par n’importe qui, même par Fognini après un simulacre de match et simulacre de night session. Il suffit juste de tomber sur lui donc cela ne compte pas.

          Victor Troicki a une très belle femme mais il est tout aussi capable de dégoupiller mentalement et donc de contre-performances sans tomber dans le burlesque comme Gaël. Toutefois, c’est pareil que la Monf, il suffit de tomber au bon moment.

          Garcia-Lopez est un joueur de surface rapides (ciment, indoor) et la surface de Melbourne est trop lente pour son style de jeu.

          Sans nier le fait qu’il fallait quand même les sortir et sans être salaud, j’estime qu’appeler cela un alignement interstellaire ne semble pas outrancier.

      • karim 22 janvier 2012 at 23:08

        Je suis également intimement convaincu que berdych va torcher nadal, même si dans ma bouche je le concède ça peut être sujet à caution…

      • Coach Kevinovitch 23 janvier 2012 at 00:27

        Karim qui est convaincu du succès de Berdych? Je peux dormir tranquille alors! :mrgreen:

        Antoine, les types qui ont gagné leur premier GC après 25 ans sont des exceptions qui confirment la règle. De mémoire, ils doivent constituer pas plus de 5% des vainqueurs de GC depuis l’ère open.

        Je ne crains absolument pas Berdych mais je vais regarder ce match même s’il aura lieu très tôt le matin parce que vous me parlez du tchèque comme s’il avait arrêté le gluten!

  32. karim 22 janvier 2012 at 22:55

    J’ai vu la moitié de FED vs nanard et au-delà du côté agréable de la partie et du très bon niveau de roger, ce qui me frappe c’est que le suisse ne semble pas plus puissant que Hewitt ou nishikori!!! Sa balle va à deux à l’heure surtout son revers n’est plus capable de tenir les échanges contre les deux mains puissants. Sur ce que je vois Nole est un doux rêve, Nadal un wishful thinking. Déjà faudra sortir la poutre, la je veux bien y croire parce que l’argentin n’est pas en 3.0 juste en 2.5. Jouable.
    Pour berdych il va casser nadal en trois sets façon la tsongue en 2008. Vous réaliserez que le début de tournoi de l’espagnol c’était que de la com, je suis la les mecs ne m’enterrez pas. Il a déjà tout donné et contre berdych sa balle ne dépassera pas les carrés de service et il sera en mode WTA côté service. Vous savez bien de quel rafa je veux parler. Bref lui et FED sortis en 1/4 est-ce arrive déjà depuis leur avènement?

    • Alex 22 janvier 2012 at 23:02

      Il y en a eu toujours au moins un en finale en GC depuis Wimbledon 04 , excepté … à l’OPEN d’AUSTRALIE (05, 08, et 11)

    • Antoine 22 janvier 2012 at 23:12

      Je suis content, je vois que t’es d’accord avec moi quand je dis que Nadal va prendre la porte contre Berdych..la différence, c’est que je dis aussi que Roger va également prendre la porte contre del Potro..

      C’est vrai que la balle de Federer va à deux à l’heure mais tu as surtout du regarder ses amorties. Là, elles ne vont pas bien vite, c’est vrai…Sinon, cela allait visiblement un peu trop vite quand même pour notre nouvel ami Bernard..

      Il a pas fait des masses de fautes en revers, Roger, un peu au début mais c’était son premier match du tournoi ou il pouvait se régler un peu quand même..28 fautes directes au total en trois sets, un ratio très correct pour lui..

  33. Patricia 22 janvier 2012 at 23:09

    Sur la même longueur d’onde pour Berdych, mais curieuse d’avoir ton argumentaire sur DelPo ;-)

    Pour Gasquet, pas impossible si Ferrer a les mêmes flottements que contre Sweeting et au 1er set de Chela. Richard joue pas mal du tout et il est très en forme physiquement, vu qu’il a fait 4 mois de pur foncier après l’USO. Son revers est presque aussi bien qu’à Rome 2011, son coup droit d’attaque s’est vraiment stabilisé dans le sens du progrès (il marque systématiquement plus de winners en CD qu’en revers)et sans être gagné, le chantier du retour est encourageant.
    Après je pense que s’il n’est pas dans un de ses meilleurs jours au service, Ferrer le choppera à l’usure mais c’est pas mission impossible.

    Nishikori c’est comme Kohlschreiber, joli mais un peu juste contre la grosse artillerie. Et Jo a une grande expérience des 5 sets ici…

    • Patricia 22 janvier 2012 at 23:16

      Je répondais à Antoine, merci Karim au passage pour le coup de pouce(du moment que Richard évite la branlée ça me va).

      • Antoine 22 janvier 2012 at 23:54

        Merci pour le lien..Je viens de voir cela..Il a pris une bonne leçon le petit Bernard..Federer a bien fait de lui faire un paquet d’amorties. cela va lui servir contre Del Potro..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis