Australian open 2012, Chapter VII : Antipodes… de départ

By  | 28 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Ou « Les ouvreuses » et « Alienovak vs Prénadalator 3, pas de gluten contre 3 grammes dans la raquette ».

Il y a une génération maintenant, l’adolescent parisien que j’étais a connu ces petites salles miteuses des quartiers plutôt populaires de Paris où pour le prix d’un billet, vous pouviez voir deux films. D’une part une vraie petite bouse de série Z, un nanar façon Les tomates tueuses, ou un kitchissime film hong-kongais. Et d’autre part la bonne grosse production hollywoodienne, bourrée de pyrotechnique à défaut de faire dans la finesse de scénario.

Tout pareil, cette fois le Melbourne Majestic cinéma a choisi de faire précéder la série blockbuster du moment par un film mi-innovation conceptuelle sonore, mi-coquin pour ados solitaires.

Samedi à 9 heures, finale dames avec une WTA qui n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise. D’ailleurs, la coïncidence est bienvenue : deux joueuses venues de l’ex-URSS qui illustrent bien la grisaille soviétique dans laquelle la WTA est plongée, définitivement on peut le craindre.

Ça va gueuler côté Sharapova. Ça va gueuler aussi mais un peu moins du côté d’Azarenka. Et en fermant les yeux, Onan pourra peut-être trouver une inspiration efficace. Et encore, il faudra qu’il ait envie.

Des filles qui cimentent leurs longues guiboles dans le sol pour frapper le plus fort possible droit devant. Who cares ?

Je ne regarderai pas. Mon prono : l’une des deux va bien finir par s’imposer dans ce qui prétend encore être du tennis. Combien de sets ? Plouf, plouf : deux sets à zéro pour Sharapova parce qu’elle crie plus fort et déconcentre donc plus son adversaire.

Côté messieurs, la logique implacable du classement est finalement respectée pour la troisième fois consécutive en Grand chelem. Le n°1 rencontre le n°2 en finale.  Novak contre Rafa.  Le Serbe reste même sur 6 victoires d’affilée et a pris un avantage consécutif sur l’Espagnol qui est devenu son challenger. Pourtant, la majorité des 15-lovers estime que le Serbe joue moins bien, est prenable, et va se faire manger par l’Espagnol puisque ce dernier a (encore une fois) battu Federer.

C’est oublier la théorie du triangle, dite théorie ciseaux-pierre-feuille.

Dire que Nadal va gagner parce qu’il a bien joué contre Federer c’est commettre, selon moi, un contre-sens. On sait tous pourquoi Nadal a battu Federer ou plutôt pourquoi Federer a perdu encore une fois contre Nadal.

Federer, outre un choix tactique complètement erroné, a un revers à une main que Nadal peut torturer avec son coup droit lifté de gaucher. Eh oui. Mais Novak Djokovic a le meilleur revers à deux mains du circuit et n’est pas gêné par le coup droit lifté de l’Espagnol.

Federer a mal retourné. Djokovic a le meilleur retour de service du circuit, comme Agassi en son temps. Et le service peu rapide de service de Nadal est un régal pour un relanceur de la qualité de Djokovic.

Djokovic a certes un jeu de fond de court un peu pauvre, hyper-standardisé de gauche-droite, mais ce jeu est ultra-rapide et il n’a pas de point faible du fond du court. Or comme Federer, Nadal a un point faible que le Serbe pourra exploiter dans toutes les positions : son revers qui est relativement faiblard et qu’il joue bombé mi-court dès qu’il est un peu sous pression.

Rafa risque de continuer de se prendre en pleine figure la même tactique qui lui a garanti tant de succès contre Roger. Novak va torturer son revers avant de l’achever par une attaque sur son coup droit. Rafa va forcer et commettre beaucoup plus de fautes que d’habitude.

La relative lenteur des conditions de jeu est-elle un avantage pour Rafa ? Pas sûr du tout quand on se souvient que c’est sur terre battue que Djokovic a obtenu ses victoires les plus nettes contre Nadal. Pour mémoire, lors du Master 1000 de Rome 2011, après une demi-finale remportée au finish contre Andy Murray (6/1 3/6 7/6), Djokovic avait dominé Nadal en finale en deux quasi-petits sets (6/4 6/4).

Nadal n’a pas de tactique de rechange parce pour décoder l’énigme que lui pose le jeu de Djokovic. Il a seulement envisagé de se donner les moyens de taper encore un peu plus fort, comme si c’était un déficit de puissance dont il souffrait contre Djokovic. Une seule échappatoire pour Nadal qui n’a de toute façon pas grand-chose lui permettant d’échapper à sa faiblesse relative en revers : essayer de briser Djokovic physiquement. C’est ce à quoi il était parvenu à l’US Open 2010. Eh oui, mais depuis l’US Open 2010, Djoko a bien appris la leçon : il s’est débarrassé du gluten, fait du caisson, et est capable comme Nadal d’aller faire deux séries de 1000 pompes sur une main après un match de 5 heures. On peut s’attendre à la même débauche effarante d’énergie que lors de leur dernier affrontement à Flushing Meadows.

Mon analyse est catégorique. Vous direz par vos réactions si elle est avec ou sans appel.

Sauf si Djokovic a une défaillance physique, les mêmes causes produiront les mêmes effets pour Nadal.  Je pense que le Serbe est suffisamment bien préparé et suivi par son équipe pour ne pas avoir de défaillance physique dimanche. Mon pronostic va vous choquer : Alienowak va bouffer Prénadalator en 3 sets. 3 sets serrés mais 3 sets.

About 

Tags:

501 Responses to Australian open 2012, Chapter VII : Antipodes… de départ

  1. Bapt 29 janvier 2012 at 10:43

    et oui il évite trois balles de break… 

  2. Bapt 29 janvier 2012 at 10:45

    en tout cas il avance… 5/4

  3. Jeanne 29 janvier 2012 at 10:46

    Robovic est bien lancé, avec un Nadal fébrile qui rate beaucoup à l’échange.

  4. Jérôme 29 janvier 2012 at 10:46

    En effet Kristian, le revers de Nadal qui gène le serbe, c’est le revers slicé.

    • Bapt 29 janvier 2012 at 10:48

      oui mais s’il en fait trop, cet avantage va s’annuler… 

  5. Jérôme 29 janvier 2012 at 10:48

    Stat intéressante : Djokovic n’a passé jusqu’à présent que 51% de 1ères balles de service.

    • Bapt 29 janvier 2012 at 10:49

      Rafa sert bien avec 70 % de première. Ça explique qu’il tienne le choc d’ailleurs… 

  6. Jérôme 29 janvier 2012 at 10:56

    1H11 de jeu. Et ils n’ont pas encore fini le 1er set. Quel pensum !

    Tiens, c’est pôur ça aussi que j’ai pronostiqué un match en 3 sets. Plus c’est court, plus c’est bon.

  7. Bapt 29 janvier 2012 at 10:57

    et bien un break inattendu ! Il faut dire que Djoko est très inefficace au service. Il ne lui donne aucun point.

  8. Jérôme 29 janvier 2012 at 10:57

    Et hop ! A nouveau une vraie faute directe du serbe sous balle de brak. Il est sous pression l’Alienovak. 6/5 service à suivre pour Prénadalator.

  9. NTifi 29 janvier 2012 at 10:59

    Oui Djoko est mauvais au service et contre Nadal ça coute cher.

  10. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 29 janvier 2012 at 11:03

    1h20 pour remporter un set…! Je ne savais pas que l’OA se jouait sur TB! Quelle plaie ce match!
    Djoko est à la rue. Si Nadal ne l’emporte pas aujourd’hui, il peut lâcher sa raquette et se mettre aux fléchettes.
    Bon je ne vais pas m’infliger ça plus longtemps, je vous laisse.
    Bon marathon…

    PS : Jérôme, merci pour ta présentation!

    • Jérôme 29 janvier 2012 at 11:06

      C’est un marathon.

      PS : merci.

    • NTifi 29 janvier 2012 at 11:07

      Heu Nadal joue très bien aussi, il a l’air retenu les leçons de 2011.

      Après Djoko est un peu moins bon que l’année derniere, normal il peut pas toujours jouer à ce niveau.

      • Jérôme 29 janvier 2012 at 11:08

        Je trouve que le résultat du 1er set te fait voir la réalité plus rose qu’elle ne paraît à d’autres.

  11. Jérôme 29 janvier 2012 at 11:05

    Bon, eh bien j’ai déjà raté mon prono. 1er set Nadal. Content pour les Nadal fans, même si je trouve, dans l’absolu, le spectacle assez médiocre.

    La faute aux conditions de jeu et à la pression j’imagine.

  12. Jérôme 29 janvier 2012 at 11:07

    Bon allez, moi aussi je vais quitter mon écran. Je repassera jeter un coup d’oeil vers 13H quand ils seront … au milieu du 3ème set.

  13. Kristian 29 janvier 2012 at 11:07

    Match, assez moyen mais quelques très bonnes séquences quand même. Nadal déterminé et plutôt incisif, sans être excellent. Un Djoko avec des hauts et des bas. Perdre un premier se d’1h20, ça doit lui faire mal..

  14. Antoine 29 janvier 2012 at 11:11

    En ce qui me concerne, j’estime qu’une heure et vingt minutes de ce spectacle, cela suffira comme cela…Je vois que Fieldog en a tiré la même conclusion…C’est épouvantablement chiant et le niveau n’est vraiment pas terrible…

    Je souhaite bon courage à ceux qui restent pour les prochaines heures..

    Je reviendrais en fin de journée pour faire un commentaire. Il est en tout cas bien évident sur ce set que Nadal a tout intérêt à jouer sur le coup droit du Djoker comme certains d’entre nous l’ont écrit depuis un bon moment..

    Bye !

  15. Babolat 29 janvier 2012 at 11:11

    Il faut remonter à l’Us open 2007 et une défaite contre Ferrer 7/6 4/6 6/7 2/6 pour voir Nadal perdre un match en Grand Chelem en ayant remporté le premier set. Et c’est d’ailleurs la seule et unique fois.

  16. Kristian 29 janvier 2012 at 11:13

    Le bon point pour Nadal c’est que l’emprise psychologique qu’avait Djoko semble avoir disparu. Il n’a pas disjoncte en fin de set comme ça avait été souvent le cas l’an denier. Nole à lui été curieusement maladroit à certains moments importants.

  17. William 29 janvier 2012 at 11:16

    Salut à tous !
    Je passe en coup de vent pour remercier Jérôme de sa présentation, que j’ai bien aimée, et de la référence au culte Aliens vs Predators. Je trouve que certains sont bien critiques vis-à-vis de cet article, m’enfin…

    Match insupportable, aucune variation, des fautes à la pelle, Nadal qui nous ressort ses vieux services au corps, Djokovic pas foutu de passer des premières… Et tout ceci est excessivement long… Qu’on les sorte sur une civière !

    • Bapt 29 janvier 2012 at 11:31

      Le niveau est accablant. Je sens que je vais aller corriger quelques copies car même ça sera plus ludique.

  18. MarieJo 29 janvier 2012 at 11:28

    ce ne sera pas le match du siècle, à moins que les 2 jouent un peu mieux, ya bcp de fautes de chaque côté…

    Nadal joue déjà bien mieux que leur précédentes confrontations de 2011… on le sens moins fébrile mais pas encore libéré…
    sur Djoko, ya du mauvais, très mauvais et parfois du bon mais mélangé allègrement !
    dos au mur djoko va certainement mieux jouer…
    le revers de rafa a nettement progresé !!!
    oh bordel quel revers long de ligne !

  19. Coach Kevinovitch 29 janvier 2012 at 11:30

    Le match n’est pas de grande qualité car les deux sont tendus car l’importance que revêt ce match est capital pour tous les deux.

    Seul Federer est capable de prendre de vitesse Novak en l’attaquant en jouant presque en demi-volée, Murray peut le prendre de vitesse mais plus en contres. Nadal ne pouvant pas jouer ainsi est obligé de pourrir la vie comme le jeu de Novak pour avoir une chance.

    D’où un match pas très transcendant.

  20. William 29 janvier 2012 at 11:52

    Nadal se prend un retour gagnant et décide de challenger son propre service…

  21. Nath 29 janvier 2012 at 12:06

    Nadal a fait un ace de plus que Djoko (5 vs 4)
    Le niveau de Djoko est dans la lignée de ce qu’il était depuis son huitième : très variable.

  22. Babolat 29 janvier 2012 at 12:12

    Oh putaing la double !!

  23. William 29 janvier 2012 at 12:12

    Une double de Djoko sur la balle de debreak de Nadal, une double de Nadal sur balle de set Djoko : une bonne illustration du match…
    Un set partout, ça va être long…

  24. MarieJo 29 janvier 2012 at 12:13

    je garde déjà les matchs de nadal vs fed et berdyc comme les meilleurs en termes de qualité…
    très loin de ce que peuvent faire ces 2 là aujourd’hui…
    une double pour offrir le set à chacun, ils sont quittes !

    • Coach Kevinovitch 29 janvier 2012 at 12:22

      Celui-ci semble looooooonnnnnnnnnnnng.

      • Babolat 29 janvier 2012 at 12:28

        2h40 pour faire 7/5 4/6 1/1 … c’est sûr que les mecs sont pas pressés d’aller se coucher. ^^

  25. William 29 janvier 2012 at 12:26

    Ces cris, ces chocs, ces corps en souffrance… Flushing meadows acte II.

    • Coach Kevinovitch 29 janvier 2012 at 12:28

      A Flushing, l’intensité était de loin supérieure, aujourd’hui, ils jouent avec le frein à main.

      • William 29 janvier 2012 at 12:29

        C’est ce que je dis, c’est encore pire…

  26. Sylvie 29 janvier 2012 at 12:33

    Je viens de prendre le match en découvrant avec stupeur qu’ils n’avaient joué que deux sets !!!

    Quand je pense que certains se réjouissent du retrait de Federer ! Si c’est ça le tennis de demain, un combat de boxe du fond, un marathon physique, des cris, de la souffrance comme dis William, ça me rend nostalgique.

    Vivement de nouvelles têtes et un autre profil de jeu ! J’espère qu’on ne va pas aller encore plus loin dans la surenchère.

  27. Kristian 29 janvier 2012 at 12:33

    Nadal est en train de se faire enfermer dans la diagonale de son coup droit sur le revers du serbe. Ça ne lui réussit pas. Il faut qu’il retrouve le mien d’agresser Djoke sur son coup droit.

    • Babolat 29 janvier 2012 at 12:40

      Et il a un peu abusé du slice… Djoko s’y est fait maintenant.

      • William 29 janvier 2012 at 12:40

        C’est exactement ce que je me disais.

  28. Sylvie 29 janvier 2012 at 12:34

    Le seul intérêt qu’on peut y trouver c’est le côté arène et de savoir qui craquera le premier.

  29. Babolat 29 janvier 2012 at 12:36

    Le record de durée d’un match à l’Open d’Australie est de 5h14. On s’en souvient tous puisqu’il s’agissait ni plus ni moins que la demie finale entre Nadal et Verdasco en 2009. Il leur reste 2h25 environ pour le battre… c’est jouable. ^^

  30. Sylvie 29 janvier 2012 at 12:37

    Bon au moins Novak tente des trucs.

  31. William 29 janvier 2012 at 12:38

    Il y a du mieux côté Djokovic : break.

  32. Jeanne 29 janvier 2012 at 12:39

    Impression de légère domination de NG depuis le début du second set. Il a une marge supérieure en retour et à l’échange. Et plus de jambes lourdes, NG en mission.

  33. Jeanne 29 janvier 2012 at 12:42

    On dirait que ça s’accélère un peu. Nadal en dedans, NG enfonce le clou. Tous les chiffres sont en faveur du Serbe.

    • Coach Kevinovitch 29 janvier 2012 at 12:46

      Oui le Serbe a passé la surmultipliée, le problème est que Nadal n’a pas appris le tennis en mettant des tonnes de coups gagnants avec peu de marge de sécurité donc sur le long terme, il est dominé par Novak qui craquait avant mais NoGluten est immortel.

    • Sylvie 29 janvier 2012 at 12:49

      Perso,je serais toujours pour celui qui prends le plus de risques et met le plus de coups gagnants.

      • William 29 janvier 2012 at 12:52

        Yes, là Djokovic joue les pieds sur la ligne, tente plus, ose des volées amorties, etc.

      • Jérôme 29 janvier 2012 at 12:53

        Idem.

      • Coach Kevinovitch 29 janvier 2012 at 13:00

        Quand je soutiens un joueur, le style de jeu compte beaucoup moins que le style de la personne tout court. Après celui qui prend le plus de risques s’il est trop machinal ou si la prise de risques est trop exagérée aura tendance à profondément m’ennuyer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis