Le silence est d’or

By  | 27 mars 2012 | Filed under: Insolite

Un soir, sans raison particulière et complètement à jeun, je me suis dit que mon côté modéré et prudent, ainsi que mon goût (qui a dit obsession ?) pour la précision et les statistiques, était un peu trop mis en avant ici-même, au détriment d’autres caractéristiques me concernant. Aussi, j’ai décidé de sciemment ruiner le peu de crédibilité que j’ai acquis sur le site en vous faisant part de quelques anecdotes, qui vous permettront de découvrir mes plus beaux « ratages » en terme de pronostics et plus généralement de connaissance du tennis.

« Novak Djokovic ne gagnera jamais Wimbledon »

Cette certitude est restée ancrée en moi pendant trois ans, plus exactement entre la défaite du Serbe contre Marat Safin à Wimbledon 2008 et le matin même de sa victoire contre Rafael Nadal en finale dudit tournoi.

J’ai longtemps considéré que le gazon gardait des caractéristiques uniques, notamment un rebond plus bas, et surtout, nécessitait des qualités de déplacement différentes que les autres surfaces. Ce dernier point était corroboré par les performances de Lleyton Hewitt à Wimbledon et au Queen’s, ainsi qu’à Halle en 2010.

Or Novak Djokovic n’avait, avant 2011, aucune victoire à son actif contre l’un des trois joueurs qu’il fallait savoir battre ces derniers temps : Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Roddick. Et, je sais bien que je me répète, mais il avait perdu en trois sets contre Marat Safin dans le Grand chelem londonien !

Ses problèmes au service en 2010 ont apporté de l’eau à mon moulin. En effet, je considère qu’une faiblesse au service est rédhibitoire pour réussir à Londres. Même Nadal, qui n’a jamais eu une première balle très impressionnante excepté en 2010 à Flushing Meadows, peut s’appuyer sur un bon pourcentage de premières et sur un deuxième service efficace. De plus, l’Espagnol ne sert pas de la même manière sur herbe, utilisant notamment plus le slice qu’ailleurs.
Pendant cette saison 2010 et quelle que soit la surface, Djokovic n’a de toute façon convaincu personne en raison de ce service défaillant, mais aussi à cause de cette forte tendance à donner l’impression d’être à l’agonie dès que le match devenait un peu physique. Cela semblait être un obstacle pour lui pour chaque Grand chelem.

C’est alors que, suite à cette finale de Coupe Davis gagnée à Belgrade contre les Français, il a réalisé cette inattendue série de 41 victoires consécutives, ne se voyant stoppé que par Roger Federer en demi-finale de Roland-Garros. Mais aucun tournoi ne se joue sur gazon entre décembre et début juin, et je reste alors campée sur mes positions, certaine que Djokovic n’est pas assez bon sur herbe pour remporter Wimbledon et qu’il ne battra ni Federer, ni Nadal sur cette surface !

Le début du tournoi, pourtant sans réel accroc jusqu’en huitièmes pour celui qui n’était alors que prétendant au trône, ne me fait pas changer d’avis, Federer va forcément lui régler son compte en demies. Et voilà que notre « Jo-Will » national sort le Suisse après avoir été mené de deux sets à rien !? Qu’à cela ne tienne, si « Nole » ne passe pas à la trappe contre ce même Tsonga, il va forcément buter sur Nadal en finale, l’Ibère fait un bon tournoi et n’a pas perdu en ces lieux depuis quatre ans.

Le déroulement des demi-finales renforce ma certitude tant Rafael Nadal n’a laissé aucune chance à Andy Murray.
La suite est connue, Djokovic remporte une victoire de plus face à un Nadal qui ne respire ni la sérénité, ni même la rébellion, et gagne donc le droit de repartir avec une belle coupe dorée au terme d’un match sans grand suspense, me causant par la même occasion mon dernier gros « raté » en date en tant que pronostiqueuse…

« Marion Bartoli n’est pas une joueuse de terre battue »

Voilà ce que j’avais écrit ici même le 18 mai 2010, en réponse à un commentaire de May sur un article abordant le thème de la WTA. Il est vrai qu’elle n’a, pour l’instant (prudence, prudence…), jamais été en finale du Grand chelem parisien, ni d’un autre grand tournoi de terre battue comme Rome, Madrid ou Berlin en son temps. Mais je n’aurais jamais imaginé la voir en demi-finale Porte d’Auteuil.

Son jeu peu varié, son manque de qualités défensives et plus généralement son déplacement peu adapté à la surface me semblaient des faiblesses insurmontables, et sa volonté de ne jamais reculer alliée à sa capacité à prendre la balle tôt ne me paraissait pas suffisante pour pallier ces faiblesses.

Mais c’était sans compter sur sa volonté permanente de progresser et un mental exceptionnel, contre vents et marées. Elle a travaillé sans relâche et, en 2011, est arrivée dans une bonne forme physique à Roland-Garros. Au cours du tournoi, elle s’est mise dans une sorte de bulle faite de combativité et de « shadow tennis » tout en réussissant enfin à entrer en communion avec le public. Elle est ainsi parvenue à enchainer les tours, battant au passage de très bonnes joueuses de terre battue comme Julia Goerges et surtout l’ancienne lauréate Svetlana Kuznetsova, ne butant qu’en demi-finale sur une Francesca Schiavone dont on connait les qualités de battante et de spécialiste de l’ocre, qui avait d’ailleurs fait des Internationaux de France son objectif principal pour cette saison.

Eh oui, la saison 2011 a grandement mis à mal mes certitudes. Mais qu’en est-il de mes débuts d’observatrice ?

« Andre Agassi est trop vieux pour gagner Roland-Garros »

Mai 1999, première semaine de Roland-Garros. Je m’intéresse au tennis d’assez loin, je connais les noms des vainqueurs en Grand chelem au cours des années 1980 grâce à mon goût des statistiques (déjà) et par conséquent la lecture de la partie tennis du Livre des records de 1991. Dans les années 1990, j’ai vu jouer – exclusivement à Roland-Garros – Sergi Bruguera, Pete Sampras, Michael Chang et Thomas Muster. Plus récemment, j’ai entendu parler de Marcelo Rios et de Carlos Moya. Mais je n’ai rien lu ou entendu sur Andre Agassi depuis plusieurs années.

Le sujet ‘tennis’ vient bien malgré moi s’immiscer dans une conversation avec mon copain de l’époque. Je ne fais qu’écouter, ce qui est logique vu que je n’y connais rien. Mais quand il prononce le nom d’Agassi, dans un élan de spontanéité juvénile et, disons-le, imbécile, je lui répond : « Agassi ? Il est trop vieux pour gagner Roland Garros ! » De la grande argumentation avec exemple et statistiques à l’appui comme on en raffole ici-même, n’est-ce pas ? Il faut dire qu’il avait été tellement médiatisé à ses débuts que, même sans suivre réellement le tennis, je connaissais son nom depuis la fin des années 1980.

Bref, la finale arrive quelques jours après, et même si j’ai assisté en solo à l’intégralité  de la finale dames, je n’ai toujours pas vu la moindre minute de tennis masculin cette quinzaine. Nous sommes devant le petit écran. Lui, conforté dans ce qu’il avait dit quelques jours auparavant ; moi, vexée que le « vieux » soit encore là et risque de me faire mentir. Avant que le match ne débute, je m’entête pourtant… et bien vite le déroulement du match me donne raison. Andrei Medvedev est en mode démonstration face à un Américain complètement pris à la gorge. Évidemment, j’en rajoute une couche, « Je te l’avais dit ! », mais suis quand même un peu triste pour Agassi qui semble assommé, notamment par les aces de son adversaire. 6/1, 6/2, c’est sacrément sec comme score, et la finale de la veille m’a donné goût aux renversements de situations.

Au troisième set, « Dédé » commence enfin à montrer ce qu’il vaut en retour de service, ce qui a pour effet de nous réveiller. Nous sommes tellement agités que je m’écorche le bras sur un boulon dont le bout sortait du vieux canapé de notre « coloc ». Un pansement et deux sets plus loin et c’est la délivrance pour Agassi, et ma toute première claque en tant que pronostiqueuse. Score final : 1/6, 2/6, 6/4, 6/3, 6/4.

Je pense que mon affection pour les vieilles gloires en fin de carrière est née de ce match, ainsi que de la finale féminine de la même édition. Cette finale m’a aussi certainement rendue moins catégorique lorsque je pense qu’un joueur est favori. Mais si une personne m’avait dit le soir même qu’Andre Agassi serait à nouveau en finale d’un tournoi du Grand chelem six ans plus tard, je crois que je lui aurais tout de même ri au nez. Pendant plusieurs années, une cicatrice sur le bras droit, quasiment disparue depuis, s’est chargée de me rappeler que le pronostic tennistique est loin d’être une science exacte, et qu’une rencontre n’est terminée qu’après la balle de match victorieuse.

Je vous invite à faire part vous aussi des éventuelles énormités que vous avez pu dire dans un passé plus ou moins récent. A vos claviers !

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

488 Responses to Le silence est d’or

  1. Quentin 27 mars 2012 at 14:11

    Preums!

    Nath, pourquoi cette image?
    :mrgreen:

    Bon, je lis ton papier

  2. Robert "AxelBob" 27 mars 2012 at 14:19

    Très bel article sur tes meilleurs « loupés » :-D

    Personnellement mon plus gros prono foireux concerne l’OA 1993: j’étais convaincu que Becker allait l’emporter au vu de son époustouflante fin de saison 92 (victoires à Bale, Bercy, Masters) et de sa victoire à Doha 93 juste avant le début de l’OA. Résultat des courses: il se fait éliminer par Jarryd au 1er tour et termine l’année 13ème mondial. Je crois bien que je lui ai porté la poisse :lol:

    • Bapt 27 mars 2012 at 14:51

      Moi aussi j’ai tiré pas mal de plan sur la comète pour Becker, notamment en finale de Wimbledon 1988, où je ne l’imaginais pas perdre. Rebelotte en 1991 (car en 1990 je me méfiais). Depuis je ne fais plus de pronostic car j’estime que ça porte la poisse à mes favoris et me contente d’une prière à la Vierge et d’allumer un cierge.

    • Robert "AxelBob" 27 mars 2012 at 15:00

      Tu viens de me rappeler que j’étais persuadé qu’il allait écrabouiller Edberg en demi de RG 1989. Jusqu’à aujourd’hui je garde l’intime conviction que s’il s’était qualifié pour la finale, il aurait battu facilement Chang, tellement ce dernier n’a jamais les armes pour l’inquiéter quelque soit la surface.

    • Bapt 27 mars 2012 at 15:23

      Pronostiquer la défaite de Becker en 1989 face à Edberg à RG était aussi mon pronostic. Résultat Becker a commencé son match comme un tortillard et malgré son retour à 2 sets partout et son break d’avance… plantade. En finale, je pense aussi qu’il aurait écrasé Chang (pas de miracle cette fois).
      Par contre sa défaite contre Edberg a eu un gros mérite : à Wimbledon, il s’est méfié et a très bien négocié le match. Résultats : une victoire parfaite. Car mettre 6/0, 7/6, 6/3 à Edberg sur gazon (quatre victoire en grand chelem), il fallait le faire.

      • Bapt 27 mars 2012 at 15:24

        Je voulais dire « pronostiquer la victoire de Becker en 1989 à RG ». Il faut que je me relise moi.

  3. Sylvie 27 mars 2012 at 14:34

    Très bonne idée nath et qui ébranle pas mal de certitudes. Je n’ai pas de souvenirs d’affirmations catégoriques car je suis une méfiante de nature mais j’ai du penser très fort que Nadal ne gagnerait jamais hors terre battue puis qu’il ne gagnerait jamais l’US open. Du coup,j’ai tendance à le voir favori partout.

    En ce qui concerne Federer, (eh oui il faut que je le recolle), je remarque, qu’en dehors des matches contre Nadal où je le vois toujours perdant et contre Djoko et Murray où c’est ouvert, il perd souvent des matches pour lesquels je ne m’inquiétais absolument pas. par ex, cette nuit, contre Tsonga à Wimbledon, contre Isner en coupe Davis… et gagne facilement des matches dont je me faisais une montagne.

    En 2009, par ex, je me suis fait monter la pression pour le match contre Monfils alors qu’il a failli passer à la trappe face à Haas.

    Pour Djokovic, comme beaucoup, sa saison 2011 m’a surprise mais pas sa victoire à Wimbledon. Avec la confiance acquise et la surface actuelle, je pensais vraiment que c’était dans ses cordes.

  4. Sylvie 27 mars 2012 at 14:36

    Ah si, Simon, j’avais dit une fois sur un forum qu’il n’intégrerait jamais le top 10, l’année où il bat Federer et Nadal et termine 8e,je crois.

    • Elmar 27 mars 2012 at 16:06

      6ème, même.

    • Sylvie 27 mars 2012 at 17:44

      6e !!! C’est encore pire que ce que je croyais.

  5. Bapt 27 mars 2012 at 14:52

    Très bel article notamment le passage sur Agassi ! Par contre pronostiquer sur Bartoli (soit la suivre au moins un peu), c’est du courage ou du vice.

  6. Ulysse 27 mars 2012 at 15:08

    Pas mal le thème auto-iconoclaste. Très bon choix de photo également, que je n’ai pas compris immédiatement, mais quoi de mieux que le petit homoncule vert pour représenter la quintessence du pronostic foireux.

    J’aimerais bien trouver des exemples de pronostics péremptoires et complètement loupés tirés de ma pratique personnelle mais c’est même pas la peine de chercher je n’en fait jamais.

  7. Quentin 27 mars 2012 at 15:08

    Très sympa Nath, merci!
    J’ai raté des prono mais pas le souvenir d’un plantage magistral, non pas que je sois génial, mais je ne fais pas des caisses de pronos. Un 15lover un peu pervers en retrouvera sans doute un dans les archives.
    J’ai pris Gulbis comme Performer, ça compte?

    • Antoine 27 mars 2012 at 17:08

      Ca compte double Quentin !

  8. Alexis 27 mars 2012 at 15:16

    Sympa l’idée!
    Je pense que mon équipe pour l’odyssée 2011 parle d’elle-même… c’est un concentré, une quintessence, une substantifique moelle de pronostics foireux.

  9. Alex 27 mars 2012 at 15:18

    Je pronostique que Karim va te sabrer ..

  10. Fred 27 mars 2012 at 15:27

    Bonjour tout le monde !

    Merci Nath pour l’article… Je sens qu’il va y avoir du lourd… Pour certains, merci d’y aller mollo avec vos loupés, la bande passante ne supporterait pas…

    Pour ma part, mon plus grand loupé, mon prono le plus foireux, ma certitude absolue transformée en désastre retentissant ne concerne pas le circuit pro mais un petit joueur de 4è série. Je l’ai rencontré en compét’ cette petite lopette avec ses 1m50 et ses 50 kg tout mouillé… A la présentation (salut, moi c’est Fred, on joue ensemble, j’ai pris les balles on est sur le 3…) j’avais déjà la grosse banane… en le voyant tout petit dans son short, avec ses jambes toutes blanches maigrelettes et le polo boutonné jusqu’en haut rentré dans le short, j’avais du mal à ne pas éclater de rire… mais alors à l’échauffement, je me pissais carrément dessus en voyant sa technique très… personnelle et les petites injures toutes polies qu’il lâchait de sa petite voix fluette (oh mais làlà je joue comme un gros benêt aujourd’hui hihihi flûte alors).
    Donc je me donnais vainqueur à 100%, 1000% même…
    Ce match n’allait pas exister, mon orgueil allait devoir inventer un autre adversaire pour que je puisse quand même parler d’un grand match de ma part, d’une grande victoire menée de haute lutte.
    Châtiment de l’orgueil… pas besoin d’inventer quelqu’un d’autre, celui-là convenait parfaitement pour me faire ravaler ma prétention. Faut dire aussi qu’à peine le match commencé, il s’était transformé en un autre joueur qui me faisait visiter le terrain à grands coups de raquette techniquement discutables mais ne sortant jamais du terrain et tombant sur les lignes de préférence. Purée, j’avais beau tout tenter, je crois bien que je n’ai jamais réussi à le faire transpirer et à la fin du match son putain de petit polo était toujours bien mis dans le short, avec les boutons jusqu’en haut… Je me souviens même pu du score mais faut par rêver, n’écoutez pas mon orgueil qui essaye de la ramener une dernière fois en prétendant une défaite à l’arrachée au 3è set…
    Voilà mon prono de la loose totale concernait un de mes matchs, malheureusement pour moi…

    • Sylvie 27 mars 2012 at 15:35

      J’adore ce genre de récit !

      Depuis Gilles Simon, toujours se méfier d’un petit malingre à cannes fluettes.

    • Elmar 27 mars 2012 at 16:20

      Ha ha.

      Ca m’est arrivé contre un vieux crabe alors que j’avais 17 ans. A ma décharge, le mec trichait à chaque point, si bien que j’ai fini par en éclater ma raquette de rage. Le vieux salopard. Je n’ai rencontré ce type qu’une fois dans ma vie, il y a 15 ans et je me souviens encore de son nom… c’est vous dire!

    • Guillaume 27 mars 2012 at 20:38

      Ton anecdote me fait d’autant plus marrer que, si je jouais en compèt, je serais tout à fait le genre de joueur qui pourrit l’échauffement pour mieux dérégler l’adversaire :mrgreen:

  11. Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 15:49

    Ben moi, mon plus grand plantage, pas la peine d’aller le chercher bien loin, il est mythique…

    « Nadal ne gagnera JAMAIS l’USO 2010, c’est n’importe quoi. »

    Et pourtant… Un tableau en papier mâché, un service de feu qui a duré 15 jours chrono, tout le top 10 (voire 20) aux fraises, et vlan !! Je prendrai un Career Slam, svp, c’est pour emporter…

    Ce tournoi restera comme le pire que j’ai jamais vécu, sentant venir l’infamie petit à petit tout en me refusant le droit de l’imaginer… Horrible. Dans ce même tournoi, j’ai même pronostiqué que Simon battrait le taurillon au 3ème tour, si je me souviens bien. Vous voyez à quoi j’en étais réduit…

    Et puis jamais j’aurai cru que Djoko puisse gagner Wimby. Je pensais que sur gazon, beaucoup plus que sur TB, Rafa aurait de la marge sur le Serbe. Et vlan !! Pas de match, Djoko éparpille Rafa et c’est dans la boite !! Pfffff…

    PS: si Karim doit faire sa liste de pronos foireux, je crois que la bande passante va rendre son dernier souffle d’ici peu. R.I.P

  12. William 27 mars 2012 at 16:14

    Merci Nath !
    J’aime bien le coup du boulon, ça me rappelle la victoire de Benneteau sur Fed à Bercy, j’avais tapé d’énervement dans un meuble un peu trop fort…

    Sinon, tout pareil que les autres. Je me souviens avoir écrit que Djokovic ne gagnerait pas Wimbledon en 2011 car inférieur à Federer et à Nadal. Je pensais aussi que Nadal ne gagnerait jamais l’US Open, trop de concurents directs et sur la surface qui lui convient le moins hors indoor. Pour moi le parcours avait tout du hold up, mais on ne va pas revenir dessus.
    La liste n’est pas exhaustive, je me plante presque tout le temps…

    P.S: la photo est vicieuse à souhait !

    • Nath 28 mars 2012 at 19:01

      « J’aime bien le coup du boulon, ça me rappelle la victoire de Benneteau sur Fed à Bercy, j’avais tapé d’énervement dans un meuble un peu trop fort… »
      Heu, la morale à tirer de ta mésaventure n’est pas la même quand même : « Taper dans un meuble, ça fait mal »

  13. Elmar 27 mars 2012 at 16:16

    Bonne idée, Nath.

    On a tous été karimesque un jour où l’autre, mais là où le nain vert fait très fort, c’est dans la durée et la constance de ses foirages de prono. Il faut toutefois reconnaître que Yoda nous prévient dans l’Empire contre-attaque: « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir ». On se demande bien à quoi ça peut servir d’être un Jedi alors…

    La fois où je me suis le plus planté sur un match, c’est avant la finale de Wimbly 07 où j’étais archi-convaincu que le Fed allait atomiser, éparpiller, confettiser Nadalou. Fed jouait très bien sur ce Wimbly, Nadal avait galéré; et puis il n’y avait plus l’effet de surprise du Nadal en finale de Wimbly. Je voyais vraiment un score du genre de celui de Roland 08.
    D’ailleurs, je dois dire que c’est ce jour-là que j’ai changé d’avis sur Nadal, parce que Wimbly 06, c’était encore à mes yeux une hérésie et un gros coup de bol… On pourrait aller dans le sens de Marat et dire: on peut faire une finale de Wimbly par accident. Pas deux.
    Bref, à dater de ce jour, j’étais à peu près certain qu’il remporterait toutes sortes de GC.

    Sinon, mon prono à long terme le plus foiré, c’est sur Djoko, que j’avais vraiment de la peine à considérer comme un joueur majeur, ce qu’il est devenu l’an dernier.

  14. Antoine 27 mars 2012 at 17:07

    Excellente cette idée Nath !

    J’écris tellement que je dois avoir écrit un bon paquet de conneries mais, en ce qui concerne les pronostics, je suis généralement prudent et n’ai pas souvenir de m’être complètement planté tant que cela. Cela doit être l’avantage d’avoir une mémoire sélective. J’ai cependant, dans le genre, mon commentaire d’il y a qq jours à propos du match entre A-Rod et Federer qui est encore tout chaud puisque datant du 20 mars dernier:

    « Roddick a à peu près autant de chances de battre Roger à Miami que moi de devenir Pape. Possible, mais pas très probable ».

    J’ai bien fait d’ajouter la deuxième phrase quand même, puis de réviser quelque peu ce jugement….Cela étant rien n’est perdu et j’ai donc décidé de me présenter à la succession de Benoit XVI: et oui, un laïc a le droit de se présenter..

    Sinon, au titre des plantades, je me souviens avoir été assez catégorique aussi à propos de la dernière finale de Wimbledon: Rafa allait lui régler son compte, c’était écrit…La circonstance atténuante que je me trouve avec le recul, c’est que je n’avais presque rien vu entre Melbourne et Roland Garros et en particulier aucune des finales d’IW, Miami, Rome et Madrid, mais bon, c’était une belle plantade…

    L’année d’avant, je ne pensais pas un instant que Federer pouvait paumer contre Berdych même s’il avait été mauvais en première semaine…

    Si je remonte dans le temps, je me souviens que je pensais que Borg ne gagnerait jamais à Wimbledon. Bon, j’étais jeune mais il en a quand même gagné cinq de suite…

    Je n’ai jamais cru qu’Ivanisévic gagnerait un jour Wimbledon après toutes ses défaites contre Pete mais là, j’étais loin d’être seul. Il n’y en avait pas beaucoup qui ont du parier sur une victoire de Goran alors 125ème et bénéficiare d’une WC…

    Je ne pensais pas non plus que Vilas paumerait contre Wilander à RG en 82. Je pensais qu’il allait l’éparpiller, comme il l’a d’ailleurs fait au premier set. La suite n’a été qu’un long cauchemar: j’ai vu le fantôme de Borg réapparaitre…

    Et bien sûr, j’ai cru jusqu’à la fin que Big Mc allait battre cette crapule d’Ivan en finale de Roland en 84….

    Sinon, il y a un truc qui me surprend dans l’article de Nath, c’est le prono concernant Agassi: en 99, il avait 29 ans. Ce n’était pas si vieux que cela et lorsqu’il avait perdu sa première finale en 90, le type en face s’appelalit Gomez qui avait un an de plus qu’Agassi en 99…

  15. Antoine 27 mars 2012 at 17:23

    Stade aux trois quarts vide pour ce début de match entre Nadal et Sushikori..Etonnant, même à 11h30…Record d’affluence en revanche hier soir à Miami pour le match entre A-Rod et Federer…

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 17:38

      C’est peut-être relatif au fait que tout le monde s’en fout, non ??

  16. Clément 27 mars 2012 at 17:36

    Je profite de ce très sympathique article et du fait que je passe par là pour faire connaître à la populace mon prono le plus foiré dont je me souvienne ces derniers temps : j’avais pronostiqué Gulbis en demi-finale de l’US Open 2011. Et c’était pas une blague, j’y croyais vraiment.

    Je vous laisse méditer là-dessus.

  17. Antoine 27 mars 2012 at 17:40

    Et bien, cela risque bien de ne pas être une promenade de santé pour Nadal cette après midi. Il a mis un quart d’heure pour remporter le premier jeu sur son service en sauvant pas moins de quatre balles de break…Il a beaucoup de mal à servir et Sushikori le prend à la gorge aussi sec avec son revers croisé, un peu comme Djoko. Il a même du forcer sérieusement sur sa deuxième balle sur la quatrième balle de break qui était bien plus une première qu’une seconde…

    • Alexis 27 mars 2012 at 17:45

      C’est exactement ce que je m’apprêtais à écrire : un jeu djokomorphe en moins puissant, il aligne bien en revers long de ligne aussi. Il est souple et vif, pourtant le matin il ne prend ni cafi ni chicorie.

  18. Cochran 27 mars 2012 at 17:48

    Très bonne idée d’article !

    Aaah, les pronos foireux, tout un programme chez moi. Tellement que j’ai arrêté d’en faire il y a longtemps, me plantant ou portant systématiquement la poisse à mon favori. J’ai replongé au dernier OA, en pronostiquant une victoire de Fed contre Nadal, on connait la suite…
    Tiens, prono foireux, la suite, Nadal va gagner contre Sushikori (ahahah, tremble Rafa)

    Sinon, rien à voir, je vous file ici le lien d’un joueur classé 285 et qui tient un blog sur Rue89. Le dernier article, qui explique comment il galère pour trouver des sponsors, est pas mal du tout et très éclairant. Les smicards du tennis sont vraiment des amoureux de leur sport. Ou ne savent faire que çà, si on veut être cynique (ça ou prof de tennis).
    http://blogs.rue89.com/node/225968

    • Nath 28 mars 2012 at 19:11

      « prono foireux, la suite, Nadal va gagner contre Sushikori »
      Gagné ! (j’avais fait le prono inverse ;) )

  19. Antoine 27 mars 2012 at 17:52

    C’est bien cela: encore trois balles de break pour Sushikori, mais cette fois, la troisème est la bonne : 2-1 service à suivre puisqu’il a remporté son jeu de service avant (en sauvant lui même une balle de break)…

    Nadal sert un peu comme ma grand mère et n’a pas sa vitesse de déplacement habituelle. En plus, il persiste à servir le plus soyvent sur le revers de Sushikori qui l’a pourtant déjà planté aussi sec à de multiples reprises…Un jour off manifestement. J’ai lu quelque part qu’il avait un nouveau pépin au genou..Toujours est il qu’il fait des fautes inhabituelles du fait d’un mauvais placement…

  20. William 27 mars 2012 at 17:53

    Ah il y en a un autre qui me vient à l’esprit : la finale du dernier Roland Garros. Je ne l’ai pas écrit mais je l’ai pensé très fort… J’avais passé la journée à voir des signes partout…

  21. Antoine 27 mars 2012 at 17:54

    Bonne réaction de Nadal qui débreake aussitôt…

  22. Antoine 27 mars 2012 at 17:57

    Du nettement mieux côté Nadal qui s’est rendu compte qu’il valait mieux jouer sur le coup droit de Sushikori: quatre services dessus et jeu blanc…

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 18:01

      Ah ?? J’ai 3/2 Nishikori sur mon livescore… Ah, pardon, j’avais oublié à quel point ils étaient pourris sur l’équipe.fr…

  23. Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 17:59

    Et le Japonais qui rebreake, bienvenue à la WTA… Allez mon Rafa, ce serait une bonne idée de paumer tout de suite, histoire de perdre encore plus de points que Doudou…

    • Antoine 27 mars 2012 at 18:03

      Non, il n’y a pas eu de nouveau break: 3-3 après un jeu blanc de Sushikori cette fois…Nadal to serve.

      • Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 18:03

        Explication plus haut sur cette erreur…

  24. Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 18:03

    Voilà: 3/3, on est à jour.

  25. Alexis 27 mars 2012 at 18:04

    J’ai trouvé : c’est un hybride entre Djokovic et Tomic.

  26. Alexis 27 mars 2012 at 18:06

    Friable en coup droit l’ami Kei (et Dingo).

    • Arno, l'homme des antipodes 27 mars 2012 at 18:08

      T’as mangé un clown, toi !!! ^^

    • Alexis 27 mars 2012 at 18:16

      La fatigue, ne pas oublier que j’ai un Fed Rod dans les pattes moi.
      Sur ces entrefaites, bien joué Nishik (niclope c’est pour ça qu’il est si résistant).

  27. Antoine 27 mars 2012 at 18:07

    Jeu Nadal 4-3…Plus que prenable aujourd’hui le Rafa…Mais Sushikori loupe énormément lui même, surtout en coup droit: il vient d’en expédier trois de suite au retour à quatre mètres dehors…

  28. MONTAGNE 27 mars 2012 at 18:17

    Bien vu, Nath pour les pronostics foireux. On a dû tous passer par là à un moment ou à un autre. Pour moi, le plus douloureux, mais je remue le couteau dans la plaie à beaucoup ici, c’est RG 84, la dégelée que je voyais prendre au sinistre Ivan.
    Quant au nombre de matchs que je pensais pouvoir gagner après les balles d’échauffement, je ne les compte pas, merci Fred pour ton excellent souvenir.

  29. Antoine 27 mars 2012 at 18:21

    C’est un peu un concours de médiocrité dans ce jeu qui voit Sushikori égaliser à 4-4..Le type meène 40-0 bien aidé par Nadal dont la balle ne dépasse pas la première moitié du carré de service, puis Sushikori foire quatre balles de suite. Sur la première balle de break, Nadal prend le contrôle de l’échange mais termine sur une faute en coup droit. Sur la deuxième un peu plus tard, il monte et se fait planter par un bon passing. Puis il foire deux retours faciles parce que Sushikori au service, ce n’est pas vraiment cela…

  30. karim 27 mars 2012 at 18:23

    Ma bien chère Nath,

    J’entends bien que tu n’es en rien responsable dans le choix de discutable de la photo illustrant cette touchante confession. Etant moi-même un grand amateur de l’œuvre de George Lucas, je ne peux qu’applaudir des deux mains en la voyant ici exposée sauf qu’en l’occurrence, le personnage choisi est assimilé à ma personne sur le site, ce qui pourrait prêter à confusion. On pourrait l’interpréter comme un lien quelconque entre des pronostics foireux et moi-même. Aussi propose-je que tu lui substitues un autre personnage pioché au hasard dans la formidable galerie de Star Wars.

    Ce préambule fait, il m’est arrivé à moi aussi, je le concède et à l’occasion, d’émettre des prédictions qui se seraient avérées quelque peu inexactes. Par exemple sur l’intégralité des matches des saisons 2009-10-11 et ce qui est déjà couru de la 2012. Je peux comprendre de très loin et avec un gros effort de mise en perspective ce que tu pourrais avoir ressenti dans ces cas-là.

    Mon problème? J’ai toujours tout choisi avec le cœur, pas la tête. Trois exemples simples déjà donnés ici peut-être:

    - Milieu des années 80 la folie BMX déferle sur Abidjan, on se jette dedans à corps (tibias surtout) perdu. MBK est la seule marque un peu sérieuse importée donc tous ceux qui ont les moyens « ride » des MBK… sauf moi qui craque pour des critères purement esthétiques sur un « Liyang » vélo chinois aux couleurs flashy au possible, c’est clair il en jetait un max. Je n’ai même pas été alerté par le fait qu’il ait une béquille et un protège chaine. Résultat? Lourd comme une enclume, maniable comme un ferry et solide comme un flan. J’ai fait un four monumental et il m’a fallu attendre un an et le noël suivant pour rectifier le tir, un an à voir mes amis exécuter des jumps de folie et de Wheeling pendant que je me forgeais des cuisses de taulard à faire avancer la très bête.

    - Même époque, un ou deux ans plus tard, on tombe dans le modélisme et sa passion dévorante. Choix cornélien que celui d’une voiture. Je choisi une Samouraï de Marui parce qu’elle a une gueule d’enfer et elle est donnée pour être à 1.02kg la voiture la plus légère du marché. Donc la plus rapide? La réalité c’est qu’elle est creuse comme un gruyère et qu’ils ont gagné du poids sur la matière… en ne mettant pas de matière. En plus comme elle est copieusement ajourée à chaque sortie il faut la démonter et la dépoussiérer complètement. Et la suspension avant est totalement ratée avec ses barres de torsion mal tarées. Un four, un flop. Un an avant de pouvoir la remplacer!!
    - 1989 une raquette cette fois, la Major Bullit dont je vous ai déjà parlé dans mon papier sur le stage de tennis. Je ne reviens pas dessus, belle en diable, épaisse comme une brique, et maniable comme telle. Un four.

    Bref j’ai toujours tout fait avec le cœur, pas la tête. Alors oui, des Gasquet, Nalbandian, Gulbis ou Dimitrov feront toujours de moi une victime. Je plaide coupable. Je les choisis comme jadis mon Liyang, ma Samouraï ou ma Bullit. Des fours.

    • Nath 27 mars 2012 at 19:08

      Merci pour ta confession Karim, ça me touche beaucoup.

  31. Antoine 27 mars 2012 at 18:24

    Il se confirme que Nadal a un problème: infirmerie et bandage en dessous du genou gauche…Il se déplace particulièrement mal (pour lui) depuis le début du match…

    Massage au dessus du genou maintenant… pas la forme et Toni tire la gueule…

    Reprise: 4-5 service Sushikori

  32. Alexis 27 mars 2012 at 18:26

    Ah : le kiné pour Rafa, ça poque. Le genou sans doute.
    Le Japonais lui n’a ni carie ni chicot, rien aux dents en somme.
    Bon ça a l’air d’aller trottinade introductive pour Rafa.

    • Ulysse 27 mars 2012 at 20:51

      Nadal n’était peut-être pas au mieux mais je confirme qu’Alexis tient une forme éblouissante !

  33. Alexis 27 mars 2012 at 18:31

    Set point un peu mouleux mais bel échange quand même.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis